Le Forum

page 7/101
Ce fil de discussion contient 4612 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de serge6440 11 Déjà lu 372 019 fois avant vous
Posté le: Lundi 08 Octobre 2007 à 21:18
Titre: ALOUETTES
Lire le message original ...
Réponse de pentayre40 00 n° 277/4612
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 18:45
Titre: Alex33
Merci alex pour ta réponse, je vais tout de même tenter de faire un récapitulatif pour tous afin de savoir quels vent vous aviez, les jours ou vous avez vu le plus de passage si la pose était facile ou si vous avez chassé à la raballe. Je ne me serais jamais permis de vous demander combien d'alouettes vous avez pris. Je demande à quelques un de se situer par rapport à une ville. Juste pour pouvoir situer le passage. Il me manque également quelques e-mail pour vous adresser un tableau récapitulatif. Merci à sifflet40 et christian, de me le préciser, s'ils veulent recevoir le tableau. Bon courage à tous.
Réponse de pentayre40 00 n° 278/4612
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 18:54
Titre: Bernard33
Merci pour ta collaboration. J'ai recemment lu un article sur internet concernant les alouettes. Ce que tu viens de dire concernant l'alouette qui tourbillonne et qui cri avant de piquer vers le sol, c'est le male lorsqu'il voit sa femelle qui le fait lors de l'accouplemnt, avant de piquer au sol. Je pense que Gillou a raison, il me semble que j'en ai entendu une parmi mes appeaux lorsque j'ai été leur donner à manger avant hier. C'est super de pouvoir dscuter et d'échanger des idées.
Réponse de pentayre40 00 n° 279/4612
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 19:00
Titre: PIGEONEU60
J'ai relu tout le forum et j'ai constaté que tu n'avais pas eu de réponse concernant la façon de chasser l'alouette au filet. Si tu regarde toujours le forum e suis pret par e-mail a t'expliquer comment l'on chasse l'alouette dans le sud ouest et pourquoi. @ + pentayre40
Réponse de david 40 00 n° 280/4612
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 19:42
Titre: A pentayre 40
bilan de la saison periode de chasse 5/10/07 au 11/11/07 vent est le matin nord nord est l'apres midi jours de passage vendredi 5 octobre petit passage poses tres mauvaises jeudi 11 octobre petit passge pose normale vendredi 12 octobre jolie passage pose bonne le 13 14 15 16 17 18 19 pratiquement rien le 20 octobre jolie passage pose correcte le 21 octobre petit passage pose mauvaise le 25 petit passage pose correcte le 26 rien le 27 tres petit passage le 28 rien le 29 rien le 30 rien le 31 octobre le plus jolie passage de la saison pas terrible quand meme bonne pose apres plus rien jusqu'au 11 novembre j'espere que mes renseignements te conviendrons bonne analyse et bonne chasse a toi
Réponse de pentayre40 00 n° 281/4612
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 23:08
Titre: David40
Merci pour tes precieux renseignements. Je suis content pour toi que tu ai reussi, car contrairement ax dires de certains paloumeyres qui pensent que les pentayres n'ont rien à faire au point de vue préparations comme il est précisé en début de forum. Ils se mettent le doigt dans l'oeil. Je plaisante bien sur, car la chasse à la palombe est aussi difficile. Eux préparent le terrain sur un ou deux mois, nous on le prépare bien souvent au dernier moment, a condition pour certains que le mais ait été ramassé. Merci encore à toi et si tu as repris le travail, je te souaite bon courage. Pour nous le 20 se rapproche à vive allure, mais que c'est pénible de passer des journées à scruter le ciel en devinant une alouete. Parfois même lorsqu'on entend une couleyte ( bergeronnette ) on croit entendre une alouette. Quelle misère. Bon courage à toi le bonjour à Gigi. @ + pentayre40
Réponse de DAVID40 00 n° 282/4612
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 à 08:19
Titre: Pentayre40
cela reste quand meme la plus triste des saisons depuis que je chasse a l'alouette les trois dernieres n'etaient pas terrible mais celle la c'est quand meme la championne de toutes et quand tu ne chasse que l'alouette que tu attends octobre toute l'annee les boules enfin esperons que les prochaines seront meilleures et que nous nous amuserons a nouveaux pour information l'annee derniere il est passe 596000 alouettes sur la belgique et cette annee il en passe 300000 ou est le reste une chose est sure pas sous nos filets bonne journee a toi et a bientot
Réponse de pentayre40 00 n° 283/4612
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 à 09:29
Titre: DAVID40
Je voulais t'adresser un e-mail mais ton adresse est incomplete. C'est une réponse d'un e-mail que j'ai adressé à un site hollandais qui surveille tous les oiseaux qui hivernent ou passent sur leur pays.Il y a même des schemas avec statistiques. Dans ton adresse il manque quelque chose entre @ et .fr. @ + Piere
Réponse de peyo 00 n° 284/4612
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 à 13:29
Titre: RE: ALOUETTES
salut a tous

je viens de rentre de deplacement et je vous est lu un peu
GIlou te vexe pas il y avait 2 solutions soit le coutourli soit la "la chanteuse" j'en possede 6 depuis 4 ans en volieres et tu verras au printemp si tu la garde elle chante jours et nuit mais celle qui ne chante pas maintenant elle chanteront au printemp
aussi mais seulement au printemp tu fais comme moi tu les selectionnes tu les bagues et au mois d'octobre tu t'en sert comme semets
PENTayres je te ferai un topo apres le 22/11 aavec les reprises la migration
et surtout l'hivernage au sud de l'espagne
a+...
Réponse de pentayre40 00 n° 285/4612
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 à 18:46
Titre: Serge
Bonsoir, tu e ou dans le seignanx?@ + pentayres40
Réponse de pentayre40 00 n° 286/4612
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 à 19:09
Titre: Peyo
Peyo bonsoir, je voulais t'adresser quelques stats mais ton adresse ne passe pas. C'est bien :deyrispierre@numéricable.fr??. Une réponse rapide serait souhaitable @ + pentayre40
Réponse de christian 00 n° 287/4612
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 13:35
Bonjour pantayre 40 , je te donne le bilan de la saison de chasse à TARNOS sur la dune. prelevement 3 alouettes .passage, tres peu et tres difficile ,haute et vent au cul. vent depuis le debut octobre nord-nord-est.Demontage le 17/11/07.Bon courage à toi,et merci pour ceque tu fait à l'année prochaine. Adresse elec. otio-du-boucau@hotmail.fr
Réponse de peyo 00 n° 288/4612
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 13:45
salut pentayre
oui c'est la bonne
.j'essaie dans la semaine de recuperer ici les infos:migration,baguage etc
je te l'ai envoie si tu veux j'ai celle de l'année derniere car nous ici on a commencait
il ya 2 ans
par contre si tu veux ont s'organise une rencontre meme avec plusieur voir tous les chasseurs du site car pour ma part je pense monter une asso (sous 1901) pour reunir le maxi de pentayre pour essayer de faire une etude sur 4 a 5 ans
et essayer de sauver notre chasse mais au niveau SUD OUEST pas departementale
car vu les resultats de cette année ,tu vois les analyses rapides et on a aucun arguments a defendre :A MEDITER!!!!!!!!
A+
Réponse de pentayre40 00 n° 289/4612
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 15:05
Titre: A PEYO
Bonjour l'ami pentayre. J'ai un peu de doc concernant l'alouette. C'est LABORDE qui me les a envoyé. Je vais les éplucher et je pense pouvoir tirer quelques chose. Je vais lui demander de me donner le site de bagage qui je pense doit se trouver dans les dunes de MIMIZAN. Je constate qu'une chose c'est que l'ensemble des pentayres se regroupent. j'y suis peut être pour quelque chose mais, je tiens à vous dire à ts c'est que malgré que je n'ai pris aucune alouette, vous me donnez du baume au coeur. D'après ce que je pense c'est que les alouettes se sont lancées en migration normalement. Mais le temps était favorable ( douce température ) et de quoi manger. Elles sont donc restées dans le nord. Je pense que Patrick87 ne va pas me contredire. On ne l'entend plus tellement, il est encore peut être occupé à plumer. ( Patrick pour le site de migration que tu me dis et qui doit voir le jour en France tu me tiens au courant ). Je trouve anormal que dans le nord de la france plusieurs sites ont été installés et que dans le SUD ( la france d'en bas ) il n'existe que Pau. Courage les gars je ne vous oublie pas@ + pentayres40
Réponse de pentayre40 00 n° 290/4612
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 15:10
Titre: Peyo
N'oublie pas de me confirmer ton adresse e-mail que je t'envoie les stats hollandaises que je viens d'obtenir. Vous êtes actuellement 11 que j'ai pu joindre et à qui j'ai envoyé des statistiques que je viens d'obtenir d'un site hollandais. Je dois tout de même vous préciser que mes interlocuteurs ne parlent pas français et que je ne parle pas le hollandais, à part le français, l'espagnol et le PIW PIW. ChristiaA
Réponse de patrick87 00 n° 291/4612
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 15:14
Pentayre 40
Pour plumer, cela va être dure, je ne fait que compter les piafs en mig, je ne chasse pas.
Bon courage à tous
Réponse de steph33 00 n° 292/4612
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 18:21
bien reçu ton email.je le photocopie et le fait passe aussi au pote.merci@+
Réponse de JOCAZ33 00 n° 293/4612
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 18:24
Merci , j'ai bien reçu ton email et j'ai visionné la pièce jointe . Que dire??? sur nos alouettes. A+
Réponse de pentayre40 00 n° 294/4612
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 20:14
Je ne pense pas qu'il faille se faire du soucis. Je viens de recevoir un e-mail d'un jeune chasseur d'alouette qui me demande de lui faire parvenir mes études sur l'alouette. J'ignore qui il est mais il m'indique avoir chassé cette année. Je ne pense pas que ce soit un canulard. Je vous transmet son e-mail, je pense qu'il y a du vrai. L'hiver a été précosse cette année et je m'en suis aperçu en chassant à la tonne avant l'ouverture de l'alouette.
"" Bonjour monsieur je me présente jeune chasseur d'alouettes aux pentes dans le 40
à HERM a coté de Dax. Est-ce qu'il serait possible que vous m'envoyait vos
études sur l'alouettes svp.
Cette année sur notre cabane, c'est la première année ou l'on réussi a ce point
pourtant pas beaucoup de passage. Mais beaucoup de phénomène comme une coupe
rase sur notre gauche pour les passages de mer y ont contribué, mais également
le maïs ramassé juste l'emplacement de la chasse puis 200 m a gauche é 100 m a
droite 30 metre derrière et devant a 5 m de la cabane.Elles arrivées en rasant
le maïs depuis la coupe de pin. Un régal. Je n'ai pas le carnet sur moi pour
vous dire les jours de passage car c'est le chef de chasse qu'il l'a, mais je
peut le récupérer.
Vent de nord pratiquement tous les jours.
Pour nous une trés bonne année la meilleure depuis 20 ans.
Une autre chasse a réussi sur le village de herm. par contre les 11 autres
confirment une trés petite année.
Gros passage de nuit le vendredi 5 octobre je n'ai jamais entendu autant
d'alouettes en pleine nuit. Elles passez en continu.
En espérant une réponse. Merci amitié chioulayre////""

- J'ai reçu de M. LABORDE une documentation sur l'alouette de 1993 à 2004 sur le baguage, migration et autres. Je vais tenter de scanner quelques articles. A ceux comme sifflet40 et Peyo qui n'ont pas précisé leur adresse complète et qui veulent recevoir ces stats envoyez moi vos adresses. @ + pentayre40

Réponse de COUDEYTE 00 n° 295/4612
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 21:05
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui démontage complet de l'instalation avec un petit moins 10° à 08h00.
Le forum prend de plus en plus d'ampleur et ce n'est que mieux quant à la sauvegarde et la continuité de nos chasses traditionnelles.Pour ma part je ne chasse que l'alouette (aux pantes bien sur) et ton engouement
ainsi que ta motivation Pentayre 40 ne peuvent que faire avancer les choses dans le bon sens.
L'idée émise par Peyo de se rencontrer est également une excellente suggestion.
Pentayre 40 je te fais parvenir mes stats dès que possible sur ton email.
Adishatz et au plaisir de vous lire.

P.S : Merci au webmaster de nous offrir l'oportunité de nous exprimer sur ce site !
Réponse de pentayre40 00 n° 296/4612
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 22:15
- Bonsoir Coudeyte, je te remercie pour tes compliments mais ce qui m'a donné un coupde tonus c'est d'une part le fait que l'ensemble des pentayres du forum répondent aux questions qu'on leur pose, mais c'est également comme tu l'as justement désigné Coudeyte, c'est olivier le webmaster. J'ignore le nombre de message qui ont été rédigés l'an dernier, ma
Réponse de pentayre40 00 n° 297/4612
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 23:02
Méa culpa à tous j'ai des gros doigts, et j'envoie trop vite. je reprends mais j'ai été surpris de la vitesse dont les messages étaient rédigés. Cette année j'avais la ferme résolution de monter, pour la remière fois, les filets le 1er Octobre car les premières alouettes écoutent mieux. Comme DAB on s'est dit on aura un gros passage. Malheureusement ça n'a pas été le cas. Mon camarade de chasse ( anciennement à la direction de CPNT landes ), m'a indiqué qu'on aurait un hiver précosse. J'y ai cru mais pas assez, car les seules alouettes que j'ai vu sont passées hautes et à im dé caillao
( trés vite ) en patois landais. Je ne regrette pas cette saison de chasse, même si je n'ai pris aucune alouette ( fanny ) ou bredouille, je me suis fais une idée, un peu la larme à l'oeil, car j'étais impatient depuis la fin de la saison dernière( et dieu sait si c'est long un an ). Cette année m'a permis par inadvertance, dez trouver et de faire la connaissance de Olivier le webmaster ainsi que de nombreux amis de l'alouette. Attention les gars je ne veux pas vous voir la larme à l'oeil, mais à l'ouvrage pour défendre LES CHASSE TRADITIONNELLES de notre région. Je ne veux pas être chauvin, mais c'est grace à Palombe.com que nous pouvons communiquer entre nous. J'ai eu la confirmation de Olivier que le forum continue toute l'année. On pourra communiquer toute l'année, échanger toutes les idées sur les installations. En ce qui me concerne je vais tenter avec les divers renseignements obtenus de vous alimenter, non pas en alouettes, mais en renseignements. Il y a de l'alouette, il faudra savoir ou elle est partie. J'ai été agréablement surpris de la politesse de tous les interlocuteurs, bien qu'au départ sur une question de prise d'alouette baguée, j'ai cru entendre ou plutot lire le mot "" viandare "" . Ce mot existe dans le dictionnaire français, mais évitez de le prononcer entre nous, car les chasses tradionnelles aux fillets sont sur la sellette. je vous en parlerai prochainement suite à l'assemblée de l'A.L.C.A. P des Landes. En patois landais : Adiou brave gens et aouts ( au revoir braves gens et les autres ). Il faut toujours respecter les antis chasses. @ + pentayre40
Réponse de pentayre40 00 n° 298/4612
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 23:07
Titre: Coudeyte
Revois ton adresse e-mail car je n'ai pas pu t'nvoyer les stats. Merci de me repondre en m'adressant un e-mail à mon adresse. @ + pentayre40
Réponse de pentayre40 00 n° 299/4612
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007 à 15:21
Titre: Sifflet40
Bonjour, tu es e seul qui ne m'a pas répondu donc tu ne désire pas recevoir les stats. Si je ne reçois pas une réponse d'ici ce soir je vais passer à l'étape suivante. @ = PENTAYRE40
Réponse de karl 00 n° 300/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 08:51
pauvres petites betes apart la plume il reste koi a manger?
Réponse de pentayre40 00 n° 301/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 14:16
Titre: Karl
Bonjour, je pense que c'est la première fois que je te lis sur le forum. J'ignore ou tu veux en venir. Je ne sais pas si tu est chasseur. Peut être que d'après toi il faudrait manger les alouettes sans les plumer. Dis moi, comment tu conçois la chasse à l'alouette, ou plutôt, comment tu conçois la chasse en général. Pense à une chose, c'est que nous ne sommes pas des destructeurs. Parmi nous certaines personnes ne chassent pas mais observent la nature afin de faie un bilan. Je te remercie, de me donner une rponse avec sincérité. Pentayre40
Réponse de karl 00 n° 302/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 14:55
je disais ça comme ça , simple remarque , je chasse plus gros , les petits oiseaux c'est pas ma chasse. chacun prend son plaisir la ou il letrouve. bien amicalement.
Réponse de steph33 00 n° 303/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 14:58
ce n'est qu'un provocateur sans interet,faut pas y faire attention.il a fait deja des remarques c...........n sur d'autre forum.@+
Réponse de pentayre40 00 n° 304/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 15:10
Titre: A karl
Rebonjour Karl. Tu ne pensais pas faire mal lorsque tu t'es exprimé. J'ignore ton age. J'ai 57 ans, je ne pense pas être vieux, mais je vais te dire une chose, c'est que j'ai chassé sans aucune vantardise, dansz beaucoup de chasses. J'ai chassé le sanglier, le cerf, le renard, à la tonne. Pendant quelques années j'ai chassé la palombe, la bécasse, le lapin, le lièvre ( ces deux dernières chasses avec des petits et des grands chiens ). Jeune homme il ne faut pas voir uniquement le bout de ton nez. Si tu aimes le grand gbier, personne ne t'a contraind à venir nous lire. Tu seras toujours le bienvenu pour nous donner ton opinion. Nous sommes en démocratie et notre passage sur terre est limité. Dis toi une chse c'est que nous sommes un groupe de copains qui e'ssa
Réponse de pentayre40 00 n° 305/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 15:15
Titre: A KARL
Je disais que nous sommes un groupe de copains qui comme toi chasse. Alors si tu ne pratique pas note chasse évite de nous critiquer. Il y a un proverbe qui dit de tourner plusieurs fois la langue dans sa bouche avant de l'ouvrir. Je sais que lorsqu'on est jeune on ne fait qu'aboyer, mais surtout évite de venir pisser deva
Réponse de pentayre40 00 n° 306/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 15:25
devant notre pas de porte. Si tu as d'autres idées n'hésite pas de m'envoyer un e-mail directement. Une personne s'est décarcassée pour pouvoir nous permettre de discuter entre pentayre et palomayre, il n'est pas nécessaire de s'insulter, d'avoir le verbe haut pour pouvoir s'exprimer. Respecte ce webmaster S.T.P. J'espère que tu n'es pas vexé.
Réponse de DAVID40 00 n° 307/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 17:48
BONSOIR A LA NOBIA DEMAIN DERNIER JOURS DE CHASSE BON COURAGE A VOUS ET A PLUS TARD PENTAYRE NE LIT PAS CES GIGNOLERIES IL N'EST PAS PASSIONE COMME NOUS
Réponse de serge6440 00 n° 308/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 17:53
Salut à tous,

Démontage cet aprés-midi, pour finir mercredi. Que c'est passé vite, malgré cette maigre saison.

Laisse tomber pentayre40, il ne faut pas tomber dans son jeu.

Amicalement@+
Réponse de sifflet40 00 n° 309/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 18:25
slt mon petit pierre c bon c demonté année trés médiocre par contre grosse concentration de palombes dans les champs du jamais vue d'aprés les anciens (lol).pas mal de bécasse aussi allez @+ mon pierrot
Réponse de pentayre40 00 n° 310/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 19:40
Titre: Sifflet40
Bonsoir sifflet40 j'attends toujours ton adresse e-mail. Pour ce qui est du reste je remercie david40 et serge, mais c'est plus fort que moi, je n'admet pas qu'on démoralise des gens qui ont une passion, c'est un peu pour ça que je me bat et que je me suis toujours battu. Je n'aime pas l'injustice, car j'ai parcourru les autres forums et effectivement il y a des gens qui n'ont pas leur place dans le coeur d'un chasseur et qui plus est d'un pentayre. J'espère que les pentayres landais jetteront un coup d'oil de temps à autre sur ce forum, car j'attends de contacter LABORDE, que je ne peux joindre au téléphone, car j'ai scanné la dernière assemblée générale. AU FAIT POUR LES PENTAYRES DES LANDES, N'OUBLIEZ PAS DE RENVOYER VOS CARNETS DE PRELEVEMENT CAR L'ANNEE DERNIERE QUELQUES CHASSES ONT ETE SUPPRIMEES.

ENVOYEZ VOS CARNETS AVANT LE 10 DECEMBRE 2007 SI VOUS VOULEZ CHASSER L'ANNEE PROCHAINE.
A@ + pentayre40
Réponse de kèkè 33 00 n° 311/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 22:15
Titre: A karl
ça fait 42 ans que je chasse l'alouette aux pantes l'alouette, c'est une passion,une maladie devorante, quelque semaine avant la saisson, je commence à en rêver la nuit,et pendant la saison c'est toute les nuit alors un de respec pour tout les pentayres et paloumayres du sud ouest
Réponse de Bernard33 00 n° 312/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 22:42
Titre: Pentayre 40
Le bilan 2007.
Début de chasse le 07/10, jusqu'au 11 peu de mouvement par vent de sud, à partir du 12,13,14 des prises sur des oiseaux en retour(déjà) par vent de nord -est.Bonne pose sur des oiseaux par 2/3, mais + difficile sur de petits vols.

Du 18 au 26 meilleure période pour moi avec le matin de petits vols en passage et vers midi du retour par 3/4.Difficile à la pose le matin mais facile sur le retour .Vent de nord faible.
Meilleur jour le 21/10.

Petite accalmie du 27 au 30/10,puis les 31/10, 1°et 2/11 oiseaux sur le passage le matin et du retour vers 11h pose réguliére.Vent de nord.
Deuxiéme meilleur jour de la saison le 1/11

Du 3/11 au9/11 des oiseaux qui passent de façon anarchique avec peu de prises et pose franche plus dure.Vent de nord soutenu.
Je te précise que je suis sur la commune des artigues de lussac en gironde.
Il est difficile de mémoire de quantifier le nombre d'oisaux vu mais environ comme les trois derniéres années pour moi, mais j'ai eu plus de retour.
J'espére que tu pourras exploiter ces données, merci pour ton courage et un grand merci au site de nous permettre de nous exprimer!!!!
Amicalement@+
Réponse de pentayre40 00 n° 313/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 23:07
Titre: Bernard33
Merci à toi pour ces informations Je vais voir ce que je peux faire. Je vous adresserai de toutes les façons ce que j'aurais obtenu. @ + pentayre 40
Réponse de pentayre40 00 n° 314/4612
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007 à 23:16
Titre: KéKé33
Bonsoir je vais te faire parvenir comme je l'ai fait pour les autres une réponse d'un site hollandais. J'en ai gros sur la patate d'avoir démonté mes filets ce matin sans prendre une seule alouette. Je chasse depuis mn plus jeune âge. A 57 ans c'est la première fois que je suis fanny. Bon courage à toi si tu as repris le travail. En tant que retraité je vais trouver le temps long jusqu'a l'année prochaine. Je vais essayer d'améliorer ma chasse. @ + pentayre40.
Réponse de GILLOU 00 n° 315/4612
Posté le: Mardi 20 Novembre 2007 à 10:04
Titre: FIN DE CAMPAGNE
Alouettes en grève ou otages en scandinavie
on va envoyer Sarko les libérer en se regroupant ,on pourrait payer la rançon.
je suis en train de faire mon bilan que j'enverrai à pentayre 40.mais cette saison m'inquiète sérieusement.je me rappelle avoir pris les 1° vers le 5/6,et,il me semble que c'était des grosses alouettes(comme en fin de migration-les males qui passent tout seuls)est-ce que certains ont constaté la mème chose?
cette année est la 2° ou l'on voit moins d'alouettes et cela m'inquiète sérieusement.
en+,l'an dernier on avait vu beaucoup de pinsons/linots etc...cette année on a pas vu ou très peu de ces petits oiseaux?
LE président de mon acca qui est au poste avec moi doit appeler le président de la fédé des landes pour lui poser les questions que l'on se posent tous.
à+tard -un inquiet

Réponse de GILLOU 00 n° 316/4612
Posté le: Mardi 20 Novembre 2007 à 10:08
Titre: Oubli
re-
démontage lundi 19
samedi vu quelques pinsons-chardonnerets
dimanche pareil + 7 milans +1 bécasse ratée
ici ,il y a énormément de palombes dans tous les champs.
à+-gillou- toujours inquiet
Réponse de karl 00 n° 317/4612
Posté le: Mardi 20 Novembre 2007 à 10:27
gillou kan une espéce est en si grand danger ne devrait t'on pas s'arreter de soi meme de l'exploiter?
Réponse de GILLOU 00 n° 318/4612
Posté le: Mardi 20 Novembre 2007 à 10:49
Titre: KARL???
JE m'inquiète aussi pour l'espèce humaine...apparement cela ne concerne pas que les oiseaux.
NOUS AU MOINS,ON ESSAIE DE COMPRENDRE ET DE SAVOIR AVANT PRENDRE DES DECISIONS.
EN SI GRAND DANGER-t'as des infos???donne nous les!!!
Réponse de karl 00 n° 319/4612
Posté le: Mardi 20 Novembre 2007 à 11:05
rien ka vous lire, et surtout pentayre l'ancien , ça ce passe de commentaires!! le constat est bien la.donc la sagesse devrait l 'emporter. mon pére a eu le meme probeme avec les outardes (canes petiéres) en bons chasseurs ils ont arretés le prélévement.
Réponse de GILLOU 00 n° 320/4612
Posté le: Mardi 20 Novembre 2007 à 11:26
Titre: KARL ???-DERNIER MESSAGE
ON ATTEND TES COMPTAGES.
CELA NE SE FAIT PAS DEVANT UN ORDI.
GILLOU(de+ en + inquiet pour les homos sapiens)
dernier message
Réponse de Romain33 00 n° 321/4612
Posté le: Mardi 20 Novembre 2007 à 13:17
Bon, je voudrais quand même faire une petite mise au point sur votre oiseau fétiche (je ne le chasse pas).
Alors certes je suis jeune, je n'ai pas 50 ans d'expérience, mais m'intéresse assez aux questions de migration et de santé des différentes population de l'avifaune pour avoir ma petite idée.

L'alouette des champs est depuis la transformation agricole en Europe (passage de l'agriculture l'extensive et traditionnelle à l'agriculture intensive) une espèce dont les effectifs ont largement diminué selon la littérature.
Et un peu de bon sens confirme celà. L'alouette niche au sol dans les prairies ou jachères de préférence, donc si plus de prairie ou de jachère, moins de reproduction et effectifs en baisse.
S'ajoute à celà, en Russie notamment, un abandon progressif récents et actuellement en cours des immenses superficies de prairie qui s'enfrichent et ne permettent plus aux oiseaux des espaces ouverts d'assurer correctement leur cycle de vie (source: revue Faune Sauvage de l'ONCFS).
Je vous signale pour information que l'an prochain, l'UE met un terme aux mises en jachère obligatoires dans le cadre de la PAC, je vous laisse donc imaginer l'effet sur l'alouette qui va s'en suivre.
Il ne faut pas sortir de St Cyr pour constater que année aprés année, le passage diminue globalement. Je me rappelle il y a encore 10-12 ans des journées entières de passage d'alouettes du matin au soir, on y faisait à peine attention, c'était normal.
Aujourd'hui, quenini....

Alors oui l'alouette passe la nuit (elle l'a toujours fait), oui lorsqu'elle passe trés haute il est diffile voir impossible de la voir, oui cette année est exceptionnelle par l'immensémment faible migration de cet oiseau qui je l'espère ne reflète pas la santé de l'espèce, oui la chasse n'est pas la principale raison de diminution des effectifs (à part les installations traditionnelles du Sud-Ouest personne ou presque ne la chasse en France ou ailleurs), mais non l'alouette n'a pas des effectifs satisfaisants par rapport à ce qu'ils ont pu être dans le passé.
S'il existe encore plusieurs millions d'individus (combien?) qui théoriquement migrent par chez nous, on ne peut pas dire que l'alouette se porte excellemment bien et trouver toujours des excuses de comptoir pour se rassurer.

Ce qui est rassurant c'est que pour cette année, l'alouette n'est pas la seule concernée puisque c'est l'ensemble des passereaux qui manquent à l'appel, mais bon...
En tous les cas je vous souhaite bon courage pour perdurer votre passion car il en faut de nos jours.
Réponse de karl 00 n° 322/4612
Posté le: Mardi 20 Novembre 2007 à 13:27
tout a fé d'accord avec toi romain