La Tribune
- Tous les messages
- Nouveau message
- Aide
- Date de votre dernière visite : non encore mémorisée
- En ce moment 23 visiteurs sur le site dont 6 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Banitcho, nous avons par ici, un autre chêne, je ne connais pas son nom nous l'appelons "le chêne noir" Il met la feuille le dernier....
Claude et bernard: désolé, jay va pas tarder aussi à me dire pareil. Je suis impardonnable d oublier les béarnais et les gascons..
Pour éclairer les lanternes à propos des Chênes :
Le pedonculé est le chêne du sud ouest est facile à reconnaître : il garde ses feuilles seches de l an passé tant qu il n a pas fait ses bourgeons ( bruns) on dit qu il est marscecent. Les autres les plus communs ( ya plus de 800 espèces dans le monde dont 27 en france) sont le chêne sessile ( rouvre), le chêne blanc : en général bourgeons verts, sans parler des chenes persistants méditerranéens chene vert ,kermes, et liège et le tauzin ( chêne pyreneen).
Je m interesse depuis longtemps aux espèces de chenes à travers la trufficulture. ¹
merci margot. la queue de boeuf c est bon aussi
c'est ce que je me suis dit Margot, mais bon je ne suis pas naturaliste ( et non pas naturiste hein margot lol )
Blague à part un connaisseur aurait il des infos à ma question de couillon d'un jour......
et quand on ne connait pas les chenes on devient pas idiot (ça c'est les chaines televisées) on de vient gland
humour bien entendu, j'ai pas envie de me faire traiter de piment
je pense que les vert sont le chene vert et les roux les pedonculés, on va voir dans quelques jours les verts avoir des feuilles plus precoces
Oupss... GrillaDe et non grillage ...pff à quel kunn'rie.
iépa à tous,
quitte à paraître pour un couillon, mieux vaut être idiot un jour qu'ignorant à vie.
Avis aux spécialistes, au moment de l'éclosion des bourgeons chez le chênes au débourrement, actuellement nous pouvons remarquer quelques sujets précoces notamment certains roux, d'autres bien verdatres.
Pour ce qui des bourgeons rouges, quelqu'un peut me dire si nous pouvons en conclure que c'est une variété différente que les chênes qui font des bourgeons verts.
Quelles est la signification dans la différence de couleur de ces bourgeons chez le chêne?
Merci par avance à ceux qui vont donner des explications.
le chti je te traduit et je reponds a l'auteur "je n'aime que la langue fourrée,ou de boeuf"
Mr. Margot;
Ces quelques lignes pour vous dire que je ne suis pas d’accord avec vous et que nous devons nous battre pour défendre la langue française.
Avec tout le respect que je vous dois.
Ho, Banitcho, tu as oublié le GASCONcon !!!
Slt à tous, ce matin temps couvert un vent de Nord faible, 5 volées de 4, 15, 7, 6 et 9. Bonne journée
Avant l anglais ya le français, et avant le français ya le patois de chez nous tous et nos langues:
Basque, corse, catalan, piémontais, nicois,provençal, occitan, calo gitan.
Nous sommes insolubles dans la société européenne et fiers de l etre !!
Nos lois et nos traditions ne seront jamais les vôtres.
Quand on se réveillera, il sera temps de vous en rappeler.
Euskal euskadi, corsica nostra, catalonia vera, countea de nizza .
On vous laisse paris.......ou bientôt yaura plus un vrai parisien....
DD65 moi je suis " en montagne " et dans nos vallées, c'est fini depuis longtemps. Dans les années 70/80 une trentaine de cabane dans mon village, aujourd'hui 2 /3 juste pour le folklore.
Bjr Lac de caussade / j ai bin lu tin message mai j y comprins rin peux tu parler chti !
bonjour ,
Je viens de sortir de table , et , je me tâte ----ou c'est la sieste ou la bricole !! . avec encore ce temps de m--de ce matin beau et sur le coup de midi une bourrasque terrible !! chez moi , j'ai pensé aux pêcheurs au bord des rivières ------ maintenent soleil de retour jusqu'a quand ? ABAD890 je suis à peu près dans le même cas que toi --- et je me dois de revenir tres loin en arrière car je le peu hélas --ça veut tout dire !! --quand le passage se déclanché , les palombes venaient de loin et beaucoup plus hautes , et la nourriture principale était le --gland !! donc des poses superbes , des endroits ce doit être encore le cas !!!! Banitcho pour ce qui concerne le patois ---- c'était le parlé de mes parents et grands parents dans toutes les conversations !! pas pour les écritures --pour moi ce qui concerne le matos pour la pêche nièt ! Allez pour le temps c'est reparti , comme midi !! Bon je vais à Paris Nice le covid ne viendras pas avec la télé Bonne fin de journée - et --- m---de à tous ceux qui taquinent , le poisson
Banitcho , en francais le mot waders, je connais (mais c'est valable que l'été).... euh je dis alors "cul nu"
Bonjour ...arff , pareil pour le fameux "barbecue " m'insupporte ce mot ...alors qu'on devrait et qu'on doit dire ...une grillage point !
Mr. Margot;
These few lines to tell you that I do not agree with you and that we must fight to defend the French language.
With all due respect.
SALUT..Temps bas, frais pas de vent , 1 vol (9) 8h15... à demain
re,Banitcho ils sont jaloux de toi. J' aimerais tant parler le patois de chez moi, mais qui pour me l' enseigner ? Pense à mes cartouches gratuites
ehhhhhh!!! migrants
moi je n'accepte que les mi grateurs
y en a même qui viennent du Puy de Dôme, vers les PA, la Dordogne où le Béarn
Vouais....!!! Alors pourquoi quand on parle patois ou gitan les gens nous regardent de travers !???? Maaargo ???.
pouquoi faire une fixation sur l'anglicisme des maux et pardon, mots
de mémoire, les chiffres sont romains,l'algebre arabe; beaucoup d'epices viennent de la route des indes
il y a que ce qui est arrivé du nord par les vikings que l'on parle pas ,c'est indescriptible
la mondialisation est là bien avant que l'on en parle
même le virus vient de chine ,peut etre
ABAD890
C pour ça que moi en octobre je migre en dordogne
Le puy de dôme est déserté
Bonjour 614du47 . Venez chez moi en Octobre / Novembre et là vous comprendrez pourquoi nous cherchons ailleurs. Pour info depuis ma cabane on voit entre 4 et 5000 palombes en 30 jours. C'est ce que vous voyez en un quart heure le matin. Du moins ce que j'ai vu lors d'une invitation de quelques jours dans les Landes. Sans polémiques, bonne journée.
Ps: pour 1 fois : d accord avec caussade, ya trop de mots anglais de m... surtout pour le matériel de pêche et les techniques !! Resultat: je sais pas comment on dit " les waders" en français.......
Combinaison de pêche à bretelles ???
CET Anglais ,pardon
Salut a tous et en particulier à ceux qui vont guere dormir sette nuit cause ouverture. Chasse ou pêche: passion quand tu nous tient..
Moi je suis à coté de belles rivières mais je plaint seux qui ont 100km a faire cause couvre feu. On a pas entendu parler de dérogation...pour la peche.
Bon, j ai trouvé des vairons, changé la pile du bulleur, ressorti qq vieux antibredouille.
Restera la t° de l eau, si eau de neige pas bon.
Hé les gars: surtout n oubliez pas le casse-croûte, le coup de rouge et.... réparer le trou de l an dernier dans les waders...
Tt sa aujourd'hui car demain là ou je vais ya meme pas la 1G....
Je dois avoir abusé de la gnôle se matin: je vois des points rouges sur les palombes...
.Hihihi !
Nous sommes bien en GASCOGNE,
Vous pourrez vous rendre au CENTER PARC , vous familiariser avec l'ACTION FACTORY ,et vous distraire au BIKE CENTER.
Extrait su Sud Ouest de ce jour,et tout ça sous la mine ravie de nos politiques locaux.
C'est ANGLAIS qui se faufile sans complexe au sein de notre culture locale ancestrale m'insupporte au plus au point.






