La Tribune

 
Lundi 08 Mars 2021 à 08:34 Mic317 05
17

MICHELBX

A l'époque la solution c'était de faire la fete jusqu'au jour et de partir direct a la chasse.

Lundi 08 Mars 2021 à 08:33 PALOU1718 04
47

Bonjour à tous bon après avoir vu le propriétaire du bois , il ne souhaite pas vendre mais m'autorise a faire se que jeveux pour monter mon installation, quel est la meilleure démarche pour moi (aller chez notaire pour faire une attestation, un bail locatif etc...) si certains sont dans le même cas je veux bien votre retour)
Je veux pas m'asseoir sur investissement de vais faire...
Merci a dd24150 pour les infos ??

Lundi 08 Mars 2021 à 08:27 MICHELBX 011
33

Dans mes jeunes années(ily a longtemps) je sortais de la ferme avec le chien et je partais à la chasse, aujourd'hui avec l'urbanisation obligé de prendre la voiture et de faire 40 kilomètres pour pouvoir chasser dans une ACCA qui a bien voulu de moi.Je pense ne pas être le seul dans ce cas,je pense que les jeunes de la ville qui veulent chasser doivent vraiment être motivés, avec tous les loisirs à porté de main, il est plus facile de se coucher à 3 heures du matin que de se lever à 5 heures et d'aller dans le froid ou sous la pluie tirer un malheureux coup de fusil.

Bonne journée quand même.

Lundi 08 Mars 2021 à 08:26 roro11 06
11

Bonjour le bar.

a propos de bar...non rien cela porte la poisse.

sinon Bani j'ai aussi connue l'ouverture en juillet...c'etait il y a une paye! Passons aussi.

ici beau temps, on s'en va ce matin au bord de la grande bleu, il y aura du cers et probablement des palombes qui vont remonter, on les regardera passer en les comptant (c'est un réflexe).

bonne journée.

Lundi 08 Mars 2021 à 08:24 Mic317 07
17

Bonjour à tous

6,7°, vent nul, ciel de toussaint.Aujourd'hui comme l'a dit MEZIG c'est la journée de la femme,ce qui revient a dire qu'elle ne devraient etre honorées qu'une journée par an,c'est vraiment réducteur.VIVE les femmes toute l'année,nos mères,nos filles,nos soeurs,nos amies nos amantes.Que serait on sans elles?Juste un balbutiement........

Bonne journée à vous et particulièrement à vous MESDAMES.

Lundi 08 Mars 2021 à 07:56 Orion33 09
33

Bonjour, 

Banitcho, tu as parfaitement raison, sauf que nier que la chasse n'a aucun impact est , à mon avis une erreur.
Justement , à cause des problèmes que tu mets en avant, on ne peux plus fonctionner comme au début du siècle dernier.Hélas , penser que "le monde d'avant" va revenir relève à tout le moins du rêve .

La chasse doit être réformée en profondeur, mais PAR les chasseurs eux-mêmes et non imposée par les écolos sectaires et autres anti-tout qui veulent stupidement mettre la nature sous cloche.
Aller, sur ce, je vais entrainer  mes chiens d'arrêt!!

Bonne journée à chacun.

Lundi 08 Mars 2021 à 07:52 mezig 51 09
51

Rebonjour  .Vous avez vu la réponse ???  Tout commence par une tartine et ça fiini par un pain , il y a plus d'hommes  battus que l'on pense  !!!

Lundi 08 Mars 2021 à 07:35 B32000 04
32

bonjour,

7 degrés, couvert. J' ai récuperé un abri de jardin dans Les Landes je n' osais pas traverser le champ pour l' amener dans le bois et hier fin d' aprem un copain  est venu avec son C15 et m' a proposer de m' aider.  3 voyages et c' est terminé, pour ne pas m' embêter à le remonter avec toutes ces vis, je vais utiliser des palettes comme montants.

Bonne ournée à toutes et tous

Lundi 08 Mars 2021 à 06:34 piou ? 017
75

Et quoi encore ? Tu la veux où ta tartine ?

Lundi 08 Mars 2021 à 05:24 mezig 51 114
51

Bonjour a tous. --3 ° ce matin , ma grenouille de son bocal vient de me faire un petit clin  d'œil, signe que la journée sera ensoleillée ,et je lui fait confiance a 100 /100 .

Merci CODOR  pour le café,  c'est un peu tôt , un peu froid , mais apparemment LEGLAUDE aime le café froid, moi,  je vais le faire réchauffer ! Comme un c.n , je pensais  qu'aujourd'hui , journée de la femme , peut-être qu'une de ces dames serait venue nous présenter  un bon petit café,  mais non,  pas un effort  nous ne sommes plus au temps où c'est   Grand mère  qui nous l' apportait même au lit de temps en temps , avec une tartine de beurre et confiture.  Maintenant , si l'on veut quelque chose ,il nous faut gérer nous même.

Ce matin ,RYAN et RAYAN , PONCE arrive , il est couvert de sciure,  quand on lui demande si le boulot est terminé , il dit que non , que les autres prennent des initiatives et d'un bon pas part vers le lavabo.pour se laver les mains , cette réflexion jette HUMFROY dans la salle  ,je pense que ça va chauffer  avant que ne commence la fête,  ARIEN pense qu'il est le meilleur et qu'il va régler ce petit problème en un tour de main , mais on ne peut pas compter sur lui c'est un mauvais atout ! Quelques verres sont servis les invités s'approchent et tout le monde suit  , OUF !! '

Petit coup d'oeil ce matin au lever du jour , y aurait il du monde ?? Beau lundi à vous 

Lundi 08 Mars 2021 à 04:33 Leglaude 41 06
11

Bonjour.
Merci Codor 64, pour le café.
Bonne journée.

Lundi 08 Mars 2021 à 03:26 codor64 011
64

BONJOUR LA FAMILLE OUVERTURE DU BAR JE VOUS PREPARE LE CAFE EN ESPERANT QU'IL EN RESTE J' ARRIVE AVANT LEGLAUDE CE MATIN BONNE JOURNEE EN ESPERANT QUE LE CAFE NE SOIT PAS TROP FROID BONNE JOURNEE A TOUS

Lundi 08 Mars 2021 à 00:35 Banitcho 013
06

Sais pas tant la pression de chasse qui met à mal la genèse du gibier, plutôt l expansion des zones urbaines, des zup, zac, les monocultures extensives, le goudronnage et bétonnage systématique :
La france perd 600 000ha tous les 10 ans soit un departement français !!
Et là ou la rentabilité n est pas au rendez vous la désertification des massifs et montagnes, la fermeture du milieu, le boom des sports d hiver terminent le travail au détriment de l agriculture raisonnée et du pastoralisme .
Le littoral n'est pas mieux loti avec l assechement des zones humides et du béton à touristes.
Avant on travaillais pour vivre et rester au pays, maintenant on le massacre au nom du modernisme et de l appat du gain.
Des mao tse toung prônant " enrichissez vous" yen a pas q en chine......
Faut pas chercher plus loin la cause du dérèglement climatique et la raréfaction du gibier, la chasse et ses prélèvements n ont rien à voir la dedans. Elle est devenue un " loisir", plus une quête de nourriture saine et dominicale.
Et comme personne ne peut se séparer de sa voiture, son compteur edf , son eau du robinet ou de sa grande surface et de sa télé, ordinateur, portable, bin sais pas près de s arreter.
Un clin d oeil: résultat du confinement : explosion immédiate de la reproduction et de la fréquentation du gibier !!
Trop de monde sur terre........
Sur se : bonne nuit à tous.

Dimanche 07 Mars 2021 à 23:11 Orion33 06
33

Banitcho, j'ai commu et l'ouverture au 14 Juillet et  la fermeture au 31 Mars ,tout comme la tourterelle en Mai et même les avrillots sur le bassin d'Arcachon.Il faut savoir se montrer raisonnable et réfléchir en gestion des cheptels compte tenu la pression de chasse grandissante et en adaptant les dates en fonction des espèces.

Pour les sangliers, c'est moins la pollution génétique que les changements climatiques, la nourriture abondante et surtout la mauvaise gestion des populations .

Urgent de changer de vision pour ce gibier, car il devient innaceptable que les chasseurs seuls continuent de payer les dégats

Dimanche 07 Mars 2021 à 21:25 Calicoba24 04
33

Châtaigniers disparus de la vallée entre Ste Foy et Bergerac, à 3 on ne fesait pas le tour...

 

 

Dimanche 07 Mars 2021 à 20:57 Banitcho 011
06

Heureux seux qui ont connu l ouverture aux halbrans le 14 juillet, la générale le 15 août, les cailles, du lapin à se régaler, chaque village son équipe de lievre, des bosquets et des haies pour les grives, des vignes non conduites pour les perdreaux avec de l herbe dans les rangs, pas de mais ni de tournesols, des becasses sans tomber sur un porquet ni un chevreuil, y se tuait 2 ou 3 sangliers l an... pas de gibier de tir.., personne qui rougnait quand on vendait une caisse de grives , de palombes ou 10 lapins.....
Et la fermeture le 31 mars.
Pauvre chasse........!!

Dimanche 07 Mars 2021 à 20:34 Calicoba24 02
33

Yo pas vu mais entendu la pupue ce matin au pit du jour

mauvaise oreille et l'oeil dans l'eau!

Dimanche 07 Mars 2021 à 20:27 dd65 02
65

DD24150 ---- je me suis peut être mal exprimé --- mes les barres ou caudre comme tu dis , qui me servent de montant d'échelle ils font facilement entre 10et 15 m de haut et au pied max 15 cts de diamètre pour ça je suis servi --tout sur place !! Apres pour les barreaux je prends le même bois de 7/ 8 cts de diam--- et ils se refendents très bien aucun problème pour monter ---  idem pour un tunel de deux cents mètres de long et la apres affutage des piquets----trampés dans l'huile de vidange , ça ne bouge pas et ----je ne pense pas que je vais le refaire !!   je voudrai bien ------                                                                                                                       Bonne soirée

Dimanche 07 Mars 2021 à 20:17 veritablement 01
71

Oui Banitcho c'est le japonais (creanta) et bouche de BETIZAC resiste au cynips ( mais perso gustativement je ne la trouve pas terrible)

Dimanche 07 Mars 2021 à 20:13 Banitcho 00
06

Sais le japonais ?
Ici pour le cyrnips qui est venu d italie : chataignier betizac.

Dimanche 07 Mars 2021 à 20:07 veritablement 03
71

Chataigner et maladie de l'encre : au niveau des connaissances actuelles seuls les chataigners crenata resistent à la maladie de l'encre - Ils sont difficiles à trouver (je n'en n'ai pas parlé tout à l'heure car je ne pensais pas que nous irions aussi loin pour le chataigner mais vous avez la pépinière Laffite qui a mené fes travaux interessants à ce sujet. Notez bien que le crenata est difficile à conduire - A une époque j'en avis pas mal car je les avais semés mais vous rallongez le cycle de 3/4 ans Effectivement les miens n'ont jamais attrappés la maladie de l'encre....mais la greffe (fente)  à tendance  à faire apparaître le chancre

Dimanche 07 Mars 2021 à 19:23 Banitcho 08
06

Et sa continue : après la glu y s attaquent à la peche:
Demande en référé d assos animalistes d interdire la pêche au vif .....!!

Dimanche 07 Mars 2021 à 18:23 Banitcho 011
06

Hé oui orion et dd, " il faut laisser des cochongliers..... " pour avoir du tableau et attirer du monde et rentrer le max de cartes et d actions !! Et vous avez oublié " agrainer au max, goudronner, et... porter du pain ts les jours.....". Et si sa suffit pas " on clôture tout pour chasser à l annee en attenant une " habitation "......
Le sanglier est le tombeau du chasseur de petit gibier sédentaire et de la billebaude !!
Et en plus dans beaucoups d endroits: interdit d en tirer un si on chasse pas en battue.....
Reste plus que la peste.....ou le poison.....

Dimanche 07 Mars 2021 à 18:15 DD24150 05
24

Orion33 j'oubliais le principal il faut des haies c'est impératif, parce que quand j'étais jeune je me souvient qu'il se passait beaucoup de choses derrière les haies. Macarel, pitain ....

Dimanche 07 Mars 2021 à 18:10 Banitcho 03
06

Ne pas se servir de bois malade, le brûler est impératif pour juguler l expansion des maladies !! N en déplaise aux " récupérateurs a peu de frais"....
Info largement diffusée par l onf et les pépiniéristes !! Et depuis l apparition du cyrnips et de la maladie du bleu.

Dimanche 07 Mars 2021 à 18:09 DD24150 01
24

Orion33 tu as tout compris, ce qui me fait plaisir c'est de lire ta pensée.

 Le cochon est entretenu depuis qu'il remplace le sanglier ......

Dimanche 07 Mars 2021 à 17:57 oiseau mystérieux 01
30

SALUT...j'ai croisé ALBERT  ""'Je lui ai annoncé que des test COVID 19 allaient arriver dans les commerces "" Il m' a répondu  "" moi, j'attendrai les vaccins en vente libre """???!!!!

Dimanche 07 Mars 2021 à 17:54 Janine33 08
33

Bonsoir à tous et toutes

Les Chataigniers sont atteints de la Maladie de "l'encre", qui les font crever. Le Cynips est gentil à côté.

On ne peut pas replanter un chataignier "sauvage", il faut mettre des "greffés" résistants à cette maladie et bien sur, ça a un coût!!

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/33481/AEF_1930_3_2_283.pdf?sequence=1

Dimanche 07 Mars 2021 à 17:48 DD24150 04
24

En effet dd65 une "caudre" (chataignier bien droit et long à parquet) sèche sur pied c'est du béton. Bois imputrescible qui dure, qui dure il suffit juste que le pied ne soit pas dans le sol mais sur une grosse pierre par exemple pour que l'eau de pluie puisse s'égoutter. Ma palombière repose sur des "audres"(six) depuis environ 40ans

En revanche une "caudre" sèche sur pied je doute que tu puisses la déligner à la tronçonneuse pour en faire une échelle...

Chez nous d'une une "caudre" sèche sur pied on dit qu'elle est intravaillable, on dit qu'elle est "rodée" !!!

Dimanche 07 Mars 2021 à 15:19 dd65 05
65

DD24150   Quand je parle de chataigniers sec , je n'ai pas besoin de les couper --  ils tombent tout seul et je peut te dire qu'ils durent !! pour preuve---mon père et moi , il y une cinquantaine  d'années ---les moyens n'étaient pas les mêmes pour les constructions de palombieres et appelants et--- il reste encore des montants d'echelles et les  barres sont loin --- d'êtres pourries , le marteau et les pointes--- il faut taper dur pour les enfoncer !! et les barreaux idem --refendus ---apres deux petits pets pour rattraper le travail du bois , et --nikel ! Patrick--- je suis heureux que ta compagnie soit au près de toi , et , je te comprends ...

Bonne fin d'aprem --et --peut être   A  ++++