La Tribune

 
Lundi 25 Janvier 2021 à 11:24 lande47 013
47

Bonjour les "Palous"

En ce qui concerne le "muguet" ou "mal blanc"...etc, je ne suis pas un grand spécialiste, mais je pense un bon observateur ..? ..je vais vous rapporter ce que m'a dit un jour un vétérinaire, propos que je pense, plein de "bon sens" ! les palombes, comme les humains, sont porteuses de certaines maladies ( bactérie, virus , etc) et comme pour nous il y a les "porteurs sains" dans la nature, sur leur zone de reproduction et de vie, elles sont en couple, voir en petit groupes !....les plus faibles meurent de maladie, et ça passe quasi inaperçu !

au mois de janvier, elles sont en gros vols, la contamination , c'est souvent l'eau de boisson, et elles boivent toutes au même endroit et dorment dans des grands "dortoirs" !! plus nombreuses= plus de faibles= plus de contaminées= plus de mortalité !!!

Quand au maïs germé ou aux glands germés ( voir moisi) ça doit pas être super, mais je n'y crois pas trop, effectivement, comme beaucoup de "Palous", j'ai eu ce problème ( que je traite bien sûr avec des médocs) dans les volières, et je vous garantis qu'elles n'ont eu ni du maïs ni des glands germés, mais sûrement des oiseaux " porteurs sains" capturés au mois d'octobre ! ( il peut y avoir les "turques" ou autres qui se perchent sur le grillage...et  les palombes aiment "boire à la goutte".....

voila, après, peut être que je me plante, mais c'est mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut !!

Lundi 25 Janvier 2021 à 11:17 Banitcho 112
06

Réflexion personelle:
Je veut bien mourir en tombant d un arbre ou d une belle barre rocheuse, d un infractus pendant la charge d un beau lion, d un ko dans un beau duel, d une jolie balle en opération, d une sortie de piste pied dedans, d un Pépin qui se mettra en torche. noyé, gelé... ou même d une tchouque ou d une indigestion, toscan au bec. Et surtout mon fusil a la main.

Mais en aucun cas vieux vacciné, assisté, pensionné, cloîtré ,masqué, protégé, plaint, avec 3 générations de débiles qui me veillent sur mon canapé avec comme horizon bfm ou seasons à la télé...
Vous espérez quoi ? Etre centenaires ?......

Lundi 25 Janvier 2021 à 10:44 HAIFFE Jay 08
64

Bonjour bonjour à tous , sous la pluie, pas froid

Oui nous pensons tous à nos blouses blanches, et nous ne les remercierons jamais assez

Tè , ce matin , encore la visite de l'une d'elle

De temps en temps , je passe un moment à les écouter comme ici ,et à reconnaître qu'elles ont plusieurs talents

Comment voulez vous que devant tant de grâce et de charme,je n'aille pas souvent leur rendre visite

https://www.youtube.com/watch?v=HPVCGUMZsBA

Lundi 25 Janvier 2021 à 10:01 margo64 09
64

ah vaste sujet celui de cette mortalité,accuser le maïs germé ,peut etre!!! mais alors notre oiseau si intelligent de nature serait devenu si bete que d'avoir a manger que de la pourriture? c'est vrai que les hivernages où il y a grosse concentration voient plus de mortalitées (apres on regarde que notre oiseau)

moi quand j'observe ces vols je me rends compte que tout le monde ne doit pas manger a sa faim là dedans,les premieres mangent et quand il y en a trop au sol ça se fait peur et ça "pete".

si ça arrive que ce soit toujours les mêmes retardataires qui mangent pas ,il y aura de la selection naturelle evidente,il y aura affaiblissement  et qui dit affaiblissement dit sujet a maladie

quand on arrive au mois de janvier ,on remarquera que les vols sont plus petits en nombre et leur nourriture differente,là je les observe au lierre,l'autre jours dans les pres

a moins que la palombe bearnaise soit une souche tres intelligente, quoi que en reflechissant c'est normal

en tout cas celles qui auront les capacités physiques de refaire la migration nuptiale seront les meilleures.

oh un rayon de soleil !!! ah non c'est le reflet de ma lampe sur la vitre ;-)

Lundi 25 Janvier 2021 à 09:38 DD24150 06
24

Bonjour à tous, Mic 317 tu as une très belle pensée pour ceux qui ne lachent rien pour nous soigner.

A notre tour nous devons nous toutes les populations confondues  ne rien lacher aussi pour que cette merde devienne vite un mauvais souvenir à oublier.

Je dis cela parce que hier j'ai du aller à la pharmacie et j'ai vu des gens qui n'ont pas encore compris qu'il y a des consignes de sécurité à  respecter !!!

Lundi 25 Janvier 2021 à 08:58 Mic317 07
17

Bonjour à tous

6,5°,pas de vent , il pleut. c'est de plus en plus dur d'etre optimiste mais il faut l'etre pour avancer et nous sortir de cette m...e.

MERCI à tous ceux qui sur le terrain ne lachent rien.

Bonne journéeè vous.

Lundi 25 Janvier 2021 à 08:13 614du47 014
47

Bonjour bonjour,

6°, vent d'ouest, ciel sombre ici.

Calme calme le bar, se n'est pas fini, je ne me suis pas levé du pied gauche, mais quelque chose me dit que l'hiver n'est pas fini, parce que a la la conversion de saint Paul, c'est a dire aujourd'hui, l'hiver se romp le coup, ou pour quarante jours se renou, affaire a suivre :o) :o) :o)

Pour sur des palombes vous allez en voir vue se qui se profile a l'horizon  avec cette crise sanitaire, on a pas fini d'en parlé, il y a n'a qui vont pété des cables, surtout ceux qui attente les primes qu'a promis l'état!!! misère quand tu nous tiens.................

Bon lundi au soleil qui lui se trouve juste au dessu de la couverture nuageuse :o) :o) :o)

 

Lundi 25 Janvier 2021 à 07:18 B32000 06
32

bonjour,

7 degrés pluie, cette année il a beaucoup plu donc le mais germe plus sans doute l' explication.Tous les hivers il y a des palombes malades mais cet hiver c' est trop

bonne journée

Lundi 25 Janvier 2021 à 06:10 mezig 51 010
51

Bonjour bonjour .Merci  CODOR  pour le café  . Ce matin , ici nous partons de 0° , pluie ou neige  ? Sûrement  de la neige car vient d'arriver PAUL , en skis  , il  ne vient pas pour faire du cinéma mais pour converser avec APPOLOS qui une fois encore n'a pas les pieds sur terre, toujours dans la lune à penser à ARTÉMIS  qui ce matin entre dans le bain de JUVENCE  avant de venir égayer la fête.

Nombreux  vols de palombes vus  hier matin lors de la battue , le sifflement de leur ailes me faisant lever la tête. 

Belle journée à tous. 

 

Lundi 25 Janvier 2021 à 03:27 codor64 05
64

bonjour la famille ouverture du bar la cafetiere est en route ici temps pluvieux  cote palombes hier tres peu bon aller j'y vais j'ai du boulot qui ma tant bonne journee a tous

Dimanche 24 Janvier 2021 à 21:29 Calliouet 01
47

Et le maîs, il n'est plus OGM.....enfin je crois . Faut demander aux pros.

Dimanche 24 Janvier 2021 à 21:05 michel65 012
65

oui enormement de mortalite cette annee, merci l'europe qui oblige de retourner les mais une fois ceux ci ramasser sinon pas de prime et controle effectuer par helicoptere .si on nous donner du mais germe a manger en plus du covid il ne resterait pas grand monde sur la planete.il faut savoir qu'elle ne peuve plus manger et meure d'amaigrissent et d'etouffement mais ca en haut lieu tout le monde s'en fout,mais pas moi honte a ces gens la.

Dimanche 24 Janvier 2021 à 20:18 dd65 03
65

oui cabanosol        tu as tout à fait raison , mais il n'y a pas que Vic Bigorre   je connais ,mais je peux te dire -- que dans un rayon de 10 km maxi   je parle des alentours de Vic , il y en a en pagaille de malades et qui crevent !! oui le maîs , il y en a tous les ans , mais cette année vu le nombre resté en hivernage !! jamais vu ça !!! le muguet ? on en a déja discuté il y a quelques jours avec des amis chasseur pour certains --- la trichomonose !!! enfin que çe soit une chose ou l'autre --- l'oiseau est fichu     la maladie se voit , à son comportement et à son vol , et a moi ça me fait mal au ventre !!! le mieux c'est quelles repartent !!!!!!

allez bonne soirée

Dimanche 24 Janvier 2021 à 19:44 Nico 64 018
64

Bonsoir,

alors que depuis plusieurs semaines mon secteur était déserté, voilà 2 jours que des vols de palombes sont dans le coin !!!

D'où sortent-elles ? il y a eu une grosse remontée vers le nord...

 

Pour les palombes retrouvées mortes, c'est un phénomène tout à fait normal en cette saison, comme chaque hiver...

C'est la sélection naturelle...

Dimanche 24 Janvier 2021 à 18:12 Lac de Caussade 011
47

Jeanbi,

Tu n'as pas l'impression qu'il a fait bien pire le régime auquel tu fais allusion ?

Franchement

Dimanche 24 Janvier 2021 à 17:37 lou lanusquet 05
47

Bien sûr que nous en avons entendu parler! Il y a même une file ouverte depuis quelques temps déjà, peut-être sur le forum ou ici même...

Bonne recherche !

Dimanche 24 Janvier 2021 à 17:11 cabanosol 01
32

bonjour à toutes et tous amis chasseurs.

hier j'ai appris que du côté de Vic-en-Bigorre, plusieur palombes mortes ont été trouvées.

il s'agirait de la maladie du "muguet" qu'elles attrapent en mangeant du maÏs fermenté ou germé.

c'est vraiment une saison pourrie.

( en avez vous entendu parler?)

Dimanche 24 Janvier 2021 à 13:46 jeanbi 107
17

Il  faut  reconnaitre  qu'a  la  campagne  , souffle " encore  "  un  air  de  liberté  .  Tous  les  jours  dans  les  vignes  ,  sans  museliére  ,  sans  contraintes  particuliéres .    Contrairement  à  tous  ces  pauvres  gens  des  villes  ,  à  qui  on  interdit de respirer ,  de  circuler  librement  ,  et  aussi  de  parler  .  Incroyable  ,  même  les  nazis  à  une  certaine  époque  n'y  avaient pas  pensé   !!!!!

Dimanche 24 Janvier 2021 à 13:43 veritablement 01
71

Bonjour, ce matin léger vent du sud est par une température juste positive - Petit tour dans les "gouttes" que fréquentent nos belles bleues - Rien de rien, pas un oiseau en vue a part quelques merles qui se chamaillent et un petit groupe de chasseurs essayant de "boucler" le plan de tir......conclusion les remontées de palombes n'ont pas encore atteintes le 71 à moins que les oiseaux soient passés tout droit....car ici pas grand chose à se mettre dans le bec !

Dimanche 24 Janvier 2021 à 13:36 Gillou06130 04
06

Oui Fabio c’est chez nous. Superbe biotope, terrains variés un vrai régal.

Dimanche 24 Janvier 2021 à 13:23 Banitcho 06
06

Si vous avez suivi les dernières spéciales du m.carlo, dans la neige et la gadoue, vous aurez découvert notre domaine, a gillou et moi, du col st Raphaël en passant par le col du buis, de félines et entrevaux . Y sont passés presque aussi vite que les palombes... presque !!
Bonne fin de journée à tous.

Dimanche 24 Janvier 2021 à 08:12 614du47 016
47

Bonjour bonjour,

4°, S/O, pas d'étoiles, et 15mm de pluie ici hier.

Le café du dimanche a un gout particulier, il fout la flême de se lever, il est vrais que se prendre la douche froide le matin de bonne heure la semaine daccord,mais le dimanche, par les temps qui courent on peu prendre le temps de la prendre devant la cheminé me semble t'il :o) :o) :o)

Hier les palombes sont revenu me rendre visite ainsi que les deux cheuvreuils, les liévres eux sont rester a l'abrit je ne sais ou!!!

Avec cette pluie, une chose est sure, il ne doit pas rester grand chose de sec dehors sans compter que les bas font ici ont leur compte d'eau.

Le lit de Garonne ne vas pas une nouvelle fois être asser grand pour acceuillir toute cette eau.

La pluie et la sécheresse sont les deux mamelles du chasseur si ont peu dire, une fois sur deux il se plaint sois de l'un ou de l'autre :o) :o) :o)

De part sa naissance, même le paloumayre et classé zone sinistrée :o) :o) :o)

Profité bien de se week-end, le prochain risque d'être plus compliqué a cause de cette crise sanitaire, a quelque moment il vas bien falloir prendre le taureau par les cornes si on veux s'en sortir la tête haute.....

 

Dimanche 24 Janvier 2021 à 08:04 Mic317 03
17

Bonjour à tous

3,1°, Petit vent d'ouest, ciel menacant,il pleuvra certainement dans la journée.

Bon Dimanche à vous.

Dimanche 24 Janvier 2021 à 07:37 B32000 02
32

bonjour,

4 degrés il va pleuvoir, ce matin encore pétanque à la télé.  J' ai vu chez un copain des alouettes de Cobourg,je les ai trouvées jolies, il va les croiser avec des bleus de Gascogne. Il me tarde  de voir le résultat

bonne journée

Dimanche 24 Janvier 2021 à 06:35 pepiot31 07
31

Bonjour.
Merci pour le kawa.
Accompagné madame au petit déjeuner avant qu'elle parte au boulot... Mais je vais quand même m'y remettre une heure sur chaque oreille.
Après ce sera bricolage, la chienne étant toujours convalescente (d'ailleurs hier elle a couiné car réduit les anti inflammatoires)
Bon dimanche.
Aplouch

Dimanche 24 Janvier 2021 à 06:31 legitan 017
24

Bonjour a vous la famille.
Merci les pelouse 33 pour se délicieux ? café.
Se matin petit balade histoire de faire un peu de sport je vais faire courir les chiens ? ? ? ? sans fusil.
Bonne journée à vous.

Dimanche 24 Janvier 2021 à 06:19 les palous 33 09
33

bjr la famille jevous mets la cafetiere en rte et les viennoiseries sur le zinc a chauffer une journée pluvieuse encore les nappes font le plein je vous souhaites un bon dimanche

Dimanche 24 Janvier 2021 à 05:46 mezig 51 011
51

Bonjour bonjour .  Petit gel ce matin --2° , pas de pluie annoncée pour la matinée, tant mieux  ! Il n'y a pas eu  grand monde au parloir hier , peut être que certains était à  la promenade ! 

FRANÇOIS vient d'arriver , il a quitté  son assise, aujourd'hui il vient en extra , il est de salle et  a été désigné  pour aligner les tables ,  les chaises et mettre les couverts ,FRANCIS  arrive sans FRANCISCO  qui s'éveille à  l'instant , mais il viendra ,en  passant par le pont il arrivera à  l'heure ,  pour une fois que l'on voit LIN sans l'autre !  PACO et PAQUITO seront présents .Espérons que FRANCO et FRANCISQUE se feront oublier en se tenant  pénards afin que cette journée  se passe sans le moindre incident .

Le moment est arrivé,  il me faut passer sous l'eau  pour être présentable  à la battue de ce matin   je ne voudrai  pas être pris pour un cochon .

Bon dimanche  à  tous .

Samedi 23 Janvier 2021 à 22:57 Banitcho 013
06

Un mec se lamente: quand s est la repasse, ta rien qui vole, peut-être quand les poules auront des dents....!!
Et dans la volière y l entend une voix qui lui repond:
Non, quand tu sera capable de pondre un œuf connard.....!!

Samedi 23 Janvier 2021 à 18:22 18octobre1976 014
64

Sur une plage une copine dit à mamie...

- Regarde papi, il discute avec une belle petite jeune!
- Oui, et ça fait un moment déjà!

- Et...tu ne dis rien?

- Non, je veux voir combien de temps il peut tenir son ventre rentré!