La Tribune

 
Mercredi 20 Janvier 2021 à 13:16 GAZNARD 05
47

Attention secteur levignac (47) des petits cons volent les ficelles des cadres très proprement. (merci les chasseurs)... Sans déconner les mecs vous appelez ça chasser en volant j'espère que vous l'emporterez pas au paradis

Mercredi 20 Janvier 2021 à 12:53 le puy 19 06
19

Oui effectivement pas mal de vols qui remonte ce matin peut-être le mauvais temps annoncé pour les prochain jours. C'est toujours aussi beau de les revoir

Mercredi 20 Janvier 2021 à 12:45 Lou sadge 01
32

Merci à Margot64 pour cette dernière tribune. Concernant le Gers et les analyses de palombes, bécasses et canards elle sont toutes négatives à l'influenza aviaire. Comme le dit si bien Nicolas Thion la faune sauvage à bon dos. J'ai un papi paloumayre qui m'a dit hier : put..n avec le nombre d'oiseaux que nous avons, si elles font des petits on ne sait pas ou on va les mettre. Elles risquent de remonter avant de nicher. A+.

Mercredi 20 Janvier 2021 à 12:40 legitan 05
24

Vue un Vols de retour

Mercredi 20 Janvier 2021 à 12:34 plumecublac 06
19

Quand le nord nous dit préparer vous sa arrive sa descend b la préparer vous sa remonte à l'année prochaine pour les info sur la descente mdr

Mercredi 20 Janvier 2021 à 12:14 margo64 012
64

Rencontre avec Nicolas Thion qui réalisait mercredi un comptage sur le Val d'Adour où les palombes sont particulièrement présentes, profitant de l'interdiction de chasse en vigueur désormais sur 6 communes en zone de protection en raison de la grippe aviaire, bien "qu'aucun cas " n'a été détecté sur cette espèce.
Technicien à la Fédération départementale des chasseurs des Hautes-Pyrénées, mais également membre du GIFS France, Nicolas Thion était mercredi matin en « comptage palombes » au cœur du Val d’Adour. L’occasion de le suivre à l’heure où « paloumayres » et autres chasseurs de « plumes » de communes du nord de la Bigorre (un nouvel arrêté à réduit à 6 ce nombre de communes où la chasse aux oiseaux est interdite), pour cause de grippe aviaire, doivent laisser en suspens, leurs fusils au ratelier.Interview.
Vous êtes aujourd’hui en comptage hivernage palombes, qu’en est-il sur le département ?
Cette année, on a un très bel hivernage avec, en décembre, plus de 400 000 oiseaux sur une vingtaine de sites. C’est le meilleur hivernage que l’on ait eu sur le département depuis le début des comptages il y a 25-30 ans.On retrouve une répartition assez homogène sur la zone de plaine du département, quand avant, il y avait surtout la Rivière-Basse et la zone de Vic-Bigorre qui étaient concernées. On retrouve aujourd’hui pas mal d’oiseaux en hivernage, qui actuellement ne peuvent pas aller en montagne chercher des faines car la neige les en empêche mais qui trouvent encore suffisamment de disponibilité alimentaire pour rester sur place, sinon, elles seraient bien plus mobiles, notamment pour trouver d’autres zones d’alimentation.
On retrouve combien de personnes sur ces différents points de comptage ?
On retrouve une vingtaine de bénévoles, ainsi que les techniciens de la FDC65 qui se répartissent sur les dortoirs pour estimer les oiseaux présents.Cela n’a pas pour objectif d’être exhaustif car elles se répartissent sur bien plus de dortoirs, mais cela donne une idée de l’abondance, ce qui est toujours très intéressant, en sachant que cette démarche se fait simultanément sur l’ensemble de la région sud-ouest et Aquitaine, donc sur la principale zone d’hivernage de la palombe en France.
Si l’on rajoute à l’hivernage, plus de 2 millions d’oiseaux à l’automne sur les 4 cols basques (comptages GIFSFrance), on part vers une saison record ?
On bat des records, oui. Dans le Gers, c’est le deuxième meilleur hivernage sur les 30 dernières années. Dans les Hautes-Pyrénées, c’est le premier .On n’avait jamais atteint de tels chiffres, d’où notre responsabilité vis-à-vis de ses populations. On a affaire à du vivant, ce n’est pas une génération spontanée et on se doit de suivre ce qu’il se passe, y compris au niveau sanitaire puisque l’on fait également un suivi sanitaire sur ces populations. on fait des recherches et c’est valable sur toute la faune sauvage chassable du département, et donc pour la palombe puisque ces fortes concentrations nous donnent à réfléchir.
Justement, la grippe aviaire touche le département. est-il du rapport grippe aviaire et palombe ?
La grippe aviaire touche essentiellement les gallinacés et les anatidés. On n’a pas à l’heure actuelle de cas sur la palombe. On a une forte concentration d’oiseaux, mais pas de problématique grippe aviaire. Les palombes semblent bien moins sensibles à ce type de pathologie, et est-ce que cette pathologie n’est pas simplement due aux élevages. C’est la question que l’on doit se poser. On a toujours tendance à montrer la faune sauvage du doigt, c’est tellement plus facile, car elle est relativement mobile. Mais la problématique ne vient-elle pas des élevages à proprement dit, et des animaux domestiques. Je crois qu’il va falloir, à moment donné, se poser les bonnes questions, et ne pas montrer du doigt la faune sauvage pour trouver un bouc émissaire.
Propos recueillis par Jean-Patrick Lapeyrade

Mercredi 20 Janvier 2021 à 11:16 les palous 33 02
33

bjr la famille ce matin en enrtre deux mers vu 3jolie volée de palombe environ 50a 100 par vols rapide 

Mercredi 20 Janvier 2021 à 09:49 dd65 02
65

gustave --- tu n'ai pas le seul a ne pas en avoir !! moi je suis degouté , je peux chasser encore , presque rien sur ma chasse depuis depuis un mois !! alors qu'a 3-4 km à vol d'oiseaux ,façon de parler , des milliers !!!! je peut te dire que j'ai la rogne !!!

bonne journée tout de même , et , peut être demain sera un autre jour ,  pour les bleues vers chez moi ? !!

Mercredi 20 Janvier 2021 à 09:21 gustave 00
40

bonjour

tres peu de palombes secteur Peyre-Poudenx-Monget

Mercredi 20 Janvier 2021 à 08:02 614du47 012
47

Bonjour bonjour,

5° S/E, ciel étoilé ici.

C'est très bien il y toujours quel qu'un pour préparé la dose quotidienne  bon café pour comencer la journée dans la bonne humeur.

Allez, un pêt de rhum a la santé des Sébastien et con soeurs :o) :o) :o)

 j'ai conu par le passé un Jean Bastien qui arrivé a écrivé son prènom  dans la neige en faisant pipi!!! ballez le copain :o) :o) :o)

Bon, coté palombes ici, la semence n'est pas perdu, je peux affirmé si je m'en refaire a leurs  comportement que l'hiver est fini vue que palombes et tourterelle sont a la recherche de brindilles pour comfectionner leurs nids dans les lièrres et leylandis autour de chez moi sa promet.

Fabrication mecanique la soudure vas se faire amoins que un impondérable prioritaire pointe sont nez avec se soleil tout a l'heure :o) :o) :o)

 

Mercredi 20 Janvier 2021 à 07:35 B32000 05
32

bonjour,

3 degrés du vent, chez moi pas de palombes sauf dans ma volière

bonne journée

Mercredi 20 Janvier 2021 à 06:26 mezig 51 08
51

Bonjour,bonjour,  3°5 ce matin,  tiens !!! Il ne pleut pas .! Le café  arrive ! 

 SEBASTIA  qui prépare le petit-déjeuner du jour , elle est seule pour le moment , ses copains doivent arriver  de Lille  et de l'Île  pour la fête  ,espérons  que la rencontre se fera sans incident  sinon  ça pourrait  se corser . SEBASTIEN ,FABIEN et d'autres  seront présents  .

Toujours bon  nombre de palombes au dortoir  hier soir. Belle journée à tous.

 

Mercredi 20 Janvier 2021 à 06:14 legitan 017
24

Bonjour la famille.
Mercredi pas d'école pour les enfants alors je suis ravie, je troc mon sac contre mais tronçonneuse..

Le café coule comme tous les matins alors poussée la porte du bar ,c'est année le chiffres d'affaires commence bien beaucoup de clients, des anciens et des nouveaux.

Moi côté palombes ras ,pour temps je suis assez haut en se moment car s'ouvrant les arbres .

Je c'est que 30 palombes voir un peu plus se trouve en lot Garonne elle bouge pas....

Allez les loustics bonne journée a vous tous.

Mardi 19 Janvier 2021 à 22:08 lou lanusquet 05
47

Jyzzou... tu es vache !!!! tu me fais froid dans le dos...

...Il y a encore des choses dans les grands pins, mais le plus dûr est fait. La place sera "nikel"

Bizzz à toi et ta famille...

Mardi 19 Janvier 2021 à 21:28 jyzz25 010
25

juste pour info - 16 ce matin a 6hr30

Mardi 19 Janvier 2021 à 21:05 pepiot31 02
31

C'est le printemps qd les six rondelles sont de retour... ;-)

Mardi 19 Janvier 2021 à 21:04 pepiot31 02
31

Et les rondelles de chorizo attachées aux pattes... ;-)

Mardi 19 Janvier 2021 à 20:55 Nico 64 012
64

Jolie remontée de palombes pendant 2h ce matin. Certainement des espagnoles, vu la forme des vols, leur taille, leur axe et leur hauteur.

Mardi 19 Janvier 2021 à 20:22 Banitcho 02
06

En tt cas ici rien, même pas 2 grives en remontée. Bord littoral des becasses la semaine dernière, là sa se vide.

Mardi 19 Janvier 2021 à 19:55 Chalosse40 01
40

Très peu en Chalosse..

Mardi 19 Janvier 2021 à 19:14 patoche 64 04
64

Le nord-Bearn s'est bien vidé, hier peut-être... ou bien samedi, déjà de grosses volées filaient de bon matin, hautes, vers l'Est... en tout cas on est revenu à la "normale", quelques palombes observées aujourd'hui, sans plus!

Mardi 19 Janvier 2021 à 18:56 Homo Sapiens EH 04
64

Bonsoir,

Au hasard d'une "sortie" sur le balcon cet après-midi pour contempler ces magnifiques montagnes dégagées à perte de vue (merci le vent du sud), j'ai pu observé 6 vols de palombes en retour ou en retour de balade, je ne peux le dire, en même pas 1/2 heure... Plutôt vers l'intérieur, il me semble... 1 vol venait vraisemblablement du coté de Sare, les autres paraissaient passer derrière Itxassou et derrière Cambo...

Si j'avais su, je serai sorti avant...

Mardi 19 Janvier 2021 à 12:13 plumecublac 06
19

Sa remonte

Mardi 19 Janvier 2021 à 08:39 Lou sadge 06
32

Mince je finis mon message. Sur l'ouest du département du Gers pas de chasse aux oiseaux migrateurs sur une ligne allant en gros de Marciac à Condom, ça dure, ça dure....Les oiseaux sont tranquilles alors on les regarde, quel spectacle. Comme chaque année en cette période une minorité a le "muguet". Pour le reste, bonne journée à tous, adishatz.

Mardi 19 Janvier 2021 à 08:28 Lou sadge 01
32

Merci pour le café. Temps magnifique avec une belle gelée et 0°. Les palombes se prmènent sans gène sur notre territoire. A l'ouest du Gers sur une ligne allant en gros de Ma

Mardi 19 Janvier 2021 à 07:46 614du47 016
47

Bonjour bonjour,

0°, vent de S/E et ciel bien étoulé ici.

Bien les jeunes vous respectez le couvre feu le café n'en sera que meilleur :o) :o) :o)

Sa tombe bien, on fête les Marius, mon voisin se nonme ainsi, je le voie tout les jours, hier il m'a dit qu'il buvais trop, la derniere foi qu'il a fait une annalyse d'urine il y avait une olive dedans :o) :o) :o)

Ici coté palombe elles vont finir par rentré voir se que j'ai dans l'assiette j'en est plus sur la pelouse que de prélever a la saison, je les veillent elles sont bien belles et pas de tout farouche comme quoi aller cherché a comprendre.

Peut être sont elles munis d'un énième sens qui les mêtent en confiance là ou il n'y a pas de danger manifeste.

je vais profité de se beau mardi sans retenu :o) :o) :o)

 

Mardi 19 Janvier 2021 à 07:22 B32000 04
32

bonjour,

0 degré ciel étoilé, ce sera tour au bois

bonne journée

Mardi 19 Janvier 2021 à 06:17 legitan 016
24

Bonjour la famille..

Mardi 19 Janvier 2021 à 06:04 mezig 51 012
51

Bonjour à tous.   2° ce matin , peut-être  un peu de pluie ,  le café est prêt.!

La journée ne s'annonce pas sous de bonne augures, déjà  pour l'apéro  de ce midi MARIUS arrive sans Olive  ,  le CANUT  lui, est venu tout nu ,    et toi dans ton coin  LOMER t'as rien dit  !!  Tu attends le discours du MAIRE  ? Espérons que tout se passera bien  .

614 , pour l'amour il n'y a pas de jour attribué ,  si  on l'a fait un samedi que l'on soit fatigué et qu'il pleuve le lendemain  et bien .....................................la solution, ,c'est de se faire remplacer,  enfin , chacun fait comme  il veut , et puis en plus, si on a  de la chance ,  il peut faire beau tous les jours !!! !  

Encore palombes et palombes dans les prés hier matin  .

Belle journée  à  tous

Mardi 19 Janvier 2021 à 06:03 uxoa64 012
64

Bonjour bonjour le bar et ouvert la cafetière ronronne les viennoiseries sont sur le zinc servait vous. Le journal est disponible, donc à vous de jouer. Niveau météo ciel très bien étoilée avec une belle journée qui démarre et la température et de -1 a plus
Michel