La Tribune
- Tous les messages
- Nouveau message
- Aide
- Date de votre dernière visite : non encore mémorisée
- En ce moment 44 visiteurs sur le site dont 1 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Oui Lou , je sais qu'il y a un bassin dans beaucoup de sol, avec un grillage même pour les empêcher de boire et qu'elle reste plus longtemps sur le sol, mais l'un n'empêche pas l'autre surtout pour l'attirance...c'est vrais que l'herbe risque d'un peu cacher le maïs...mais si peu, elles ont l'œil bien meilleur que nous, et la rosée comme le grain elles le verront de suite.
Bonjour à tous, je viens de lire tous ceux qui ont posté une idée, une réflexion.
Je lis : « il faut comprendre qu’il n’y a rien d’interdit dans chaque pratique de la chasse ».
Je ne peux m’empêcher d’être totalement opposé à cette pensée, parce que l’interdit limite le danger et apporte de la sécurité surtout lorsqu’on chasse dans un milieu aussi réduit qu’une palombière.
Hier j’ai dit que j’étais opposé au tir au vol dans une palombière je pensais à l’éthique de la chasse traditionnelle, au respect de l’oiseau et j’en passe. J’ai toujours une pensée pour la sécurité des personnes, la palombière est un espace ou les armes doivent rester statiques dans l’attente d’un vol comme en attendant l’autorisation de tir par le responsable de cabane…
Le tir au vol ça se pratique dans un espace adapté.
Je respecte les gens qui grimpent un col pour tirer quelques oiseaux s’ils ne pratiquent pas cette chasse avec des appelants et surtout s’ils savent être « des sages de la gâchette » !!!!
Appeler c’est pour poser, c’est ma conviction.
Oui Pat64190, Bravo aux chasseurs ardéchois! Merci de l'info.
https://www.chassons.com/chasse-en-france/faits-divers/en-ardeche-un-vetetiste-sauve-grace-a-la-solidarite-des-chasseurs/358556/
Pas rancuniers les gars alors qu'il n'y a pas longtemps, la maison de la fédération des chasseurs du département a été brûlée au sommet du col de 'l'Escrinet
Bel exemple
Bfm, Cnews,fr tel,radios: le covid, le covid2, le vaccin a la merde, l economie, le chomedu............
Pal.com: palombes, chasse,pêche,cuisine,labours, taille, meteo.!!!!!!!! Le choix est vite fait !!
A quand une chaîne télé !!??? Hihihi
Bonne journee a tous.
Allons roro, tu n'as pas retenu que, sur chaque sol, il y a un bassin??? (les miens étaient assez profonds et je me régalais quand une, deux palombes sautaient dans l'eau les ailes écartées, pour boire... D'autres s'accrochaient à l'herbe et buvaient une aile dans l'eau pour tenir l'équilibre....)
Pour avoir un sujet intéressant à lire je tire mon chapeau aux chasseurs de l Ardèche qui ont sauvé la vie a un vetetiste qui était entrain de faire une crise cardiaque . Bravo messieurs en espérant que l histoire soit lue par tous.
Bonjour
bien sûr 614, si tu m'as lu tu as sans doute vue que je précisais pour la rosée "surtout le matin " ...
à ce propos moi qui hélas ne chasse pas au filet (j'en dirais pas plus) je m'étonne toujours de voir certain sol qui ressemble à un boulodrome (!) Perso si je chassais au filet je sèmerais ou laisserais l'herbe pousser' et en prime les jours où il y a pas de rosée j'arroserais p l'herbe et pour qu'il y en ai, surtout les après midi où il fait chaud...je suppose qu'une palombe qui migre en fin de journée doit avoir la pépie... bon ce n'est que mon avis et bien sur vous faites comme vous voulez ou vous pouvez...(on a pas forcément de l'eau à disposition, bien qu'un bidon cela peut se transporter..)
ici cela s'est radoucie, et le vent buffe comme d'ab.
bonne journée.
Bonjour
Quel beau message de la part de "614" !!!...merci !!! je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que toi !!!!
Tolérance, acceptation de ce que fait l'autre, et surtout humilité !...je peux comprendre qu'il fût une époque, ou certains chassaient pour "améliorer l'ordinaire" !.....c'était AVANT !!!...aujourd'hui, la chasse à la palombe est avant tout un plaisir, une passion !...on ne compte pas, ni le travail, ni les frais, et surtout pas le "rendement" !
Peut être ai je tort, peut être que je n'ai pas évolué, mais c'est ainsi, et j'espère bien ne pas changer !!
Le jour ou je ne verrai plus sur les branches ou sur mon sol ce bel oiseau et à la place voir de l'argent, c'est que je serai devenu fou ( pour pas dire très c...) et faudra que j'arrête !
la palombière, c'est 11 mois de plaisir, de rêves et d'espoir, et parfois un 12eme de désillusion ! mais de convivialité avec les copains !!!
patcash....si on tire au paquet on se fait démonter , si on tire une palombe l'une aprés l'autre et qu'il arrive dans la saison de faire un ou deux triplés bien net , bien propre on est un menteur à te lire ..comment t'y vas du cigare .Toi tu n'es pas un menteur surement, je ne t'insulterai pas ....mais à coup sur tu es le maître des élégances avec une langue si affutée qu'elle pourrait filer des échardes à un tronc d'arbre ...bonne journée dans le berceau de la palombe que je ne discute pas ...dans l'Aude et dans les PO , nos ancétres médéviaux ils chassaient la palombes au filet aussi ....pis ça c'est perdu .....
A force d'écrire qu'il faut casser la gueule a tous ceux qui vous gènent pour chasser vous arriverez àvous mettre à dos même les gens qui ne sont pas écolos et qui comprennent la chasse.Je suis moi même chasseur et des fois il suffit d'expliquer à celui qui vous gêne d'aller plus loin sans lui casser la gueule.Ceci n'est que mon avis.
Bonjour à tous
6,3 °léger vent O/SO ,couvert.
Bonne journée à vous.
ça vous manquez de vous allumer?
Vous êtes bien des gosses,même les vieux
on croit réver , le sud-est qui vient donner des leçons au sud-ouest sur palombe.com !!!
vos parents ou grands parents chassaient la palombe ? comme dis john, le berceau de la palombe est le sud ouest point .
ceux qui tirent en col sans appelant, ce sont de vrais chasseurs
ceux qui tirent au vol avec appelants, c'est juste parce qu'ils ne savent chasser ni au posé, ni en col , ils ne seront jamais des paloumayres
quand à loustic le gros menteur, qui fait des triplés oiseau par oiseau dans un vol, ton melon ça va ? pas trop gros ? les chevilles ça va aussi ? quelle humilité !!
9°,S/O, avec un petit crachin ici.
Pas question de rué dans les brancard avec le rhum charrette, une tranche de jambon de chez nous sur le grill me sufit se matin pour me mètre de bonne humeur :o) :o) :o)
La gazette ne peut se passé de se vieux serpent de mers *** moi je*** quand vous aurez compris qu'il n'y a riens d'interdit dans chaque pratique de chasse vous aurais tout compris.
Etre sociable, c'est axcépter les qualités et les défauts de chaque situations sans porté jugement me semble t'il.
C'est une jalousie intérieure qui vous animes a tenir des affirmations de le sorte, en quoi sa vous dérange que votre voisin ne chasse pas comme vous si ce n'est le fait qui vous a empécher un hypothétique prélévement, il n"as pas le droit lui de prélever lui si les conditions réunis etait là?
De plus ce qui me dérange a la lecture de certaine posts, c'est le fait que vous employez le terme ***travail***, là, je ne comprend pas.
Qui dit travail, dit rénumération, je peux comprendre donc qui peut y avoir un manque a gagner si une palombes n'est pas considéré comme une récompence mais comme un salaire.
Moi le bisounour qui ne connais riens a cette pratique de chasse fait que je la considère comme un loisir, une thérapie, un médicament qui entretiens ma santé sans jamais vouloir se prendre la tête de se que fait le voisin je considère la chasse comme un loisir et quand on aime on ne compte pas.
Si vous commencer a compter il faut arretez ce loisir si non vous aller y laisser la peau c'est mon humble avis et les conseilleurs ne sont pas les payeurs k'on ce le dise ;o) ;o) ;o)
Roro 11,
Merci pour t'on analyse, mais vois tu, a 14 heure de la rosée il en reste guère, de plus il y a une source a proximité.
Non pour moi il doit y avoir un raport avec les leylandis et les lauriers sauce ou elles se mêtte.
Mic 317 Banitcho.
Se faire invité dans une cabane qui pratique le filet c'est toujours possible mais pour avoir mal au trippe comme certains pensent, il faut y restez la saison entiere pour comprendre cette chasse que beaucoup connaisse par vidéo consentré sur quelques minute d'une saisons entier qui n'as riens a voir avec la réalité.
C'est justement se que ne montre pas les vidéos qui est sublime a voir, je dit souvant que je voudrais être mouche, sa a certaint raport avec le sujet du jour pour voir comment réagie par exemple un chasseur qui oublie de sortir les sécurités ou l envie pressente d'aller posé culotte, la quinte de toux, ça c'est pour le comique que l'on ne voie pas en vidéo :o) :o) :o)
Moin comique, la buse, le chercheur de champignons le coups de fusil du voisin, là quand on lis les propos plus haut il ne doit pas être bon de voir la face cacher du chasseur.....................
Ne me dites pas qu.il y aurait des "clans" au sein de cette grande famille des chasseurs,TAV ,avec appelants ,sans appelants ,des voitures qui brûlent si tu me fait ceci,des phalanges, des dents ,des gifles......
Et oui comme dans toute famille il y a des sujets de discorde,il faut l'admettre .
Un jour on parlait avec un notaire des membres d'une famille soudée ,il m'a répondu,je cite.
" Les avez vous vu hériter ?"
à méditer
Bonjour la famille.
Pas de réseau se matin il la fallut que je monte au col pour récupérer du réseau, hihihi..
Bonne journée, ont se fait la guerre mais ont aime..
bonjour
6 degrés ce matin, un peu de vent et quelques gouttes. Jeune avec un copain on tirait les pigeons du clocher au vol, quand il y avait du vent d' autan on n' en tuait pas un. Je pense qu' aux cols vous en visez une et pas de tir dans le tas c' est plus efficace et plus correct je chasse au posé mais je vous accepte et respècte
bonne journée
Bonjour à tous . Après la pluie d'hier ,petit gel ce matin --1° ,pour l'instant .Pour le café, avant que certains ne ruent dans les brancards, , je m'y attèle, puis pour ceux qui le voudront un petit rhum charrette.
Aujourd'hui ,YVETTE est sur la route ,comme d'habitude elle fait son tour , ce matin elle a décidé de faire un petit arrêt près de sa tante , YVONNE , seront egalement présents sur le parcours ,ELIAN , HILAIRE et beaucoup d'autres .la fête s'annonce belle espérons qu 'il n'y aura pas de crevaison'
Petit tour également ce matin à moins que la pluie ne vienne le contrarier. Bonne journée.
Il m'est arrivé quand je grimpais sur les pentes raides du Cambres d'Aze à 1800 m , d'arriver au poste et de me foutre à poil pour me changer le polo trempé de transpiration ,avec un sac à dos chargé et le fusil et les munitions , je fumais avec le froid !! Dire que nous n'avons pas de passion et que c'est facile , c'est rien connaître de cette chasse c'est sur ....mais pour parler de quelques "connos" qui font chier prés des palombiéres et généraliser sur tous les chasseurs qui tirent au vol c'est facile ...Vous avez qu'à les faire dégager ...
Moi je l'ai fait avec une équipe de tireur au vol avec appelant il y a quelques années qui étaient venus se foutre à côté de nous comme des coucous opportunistes ...et qui bien sur nous tourner les vols qui nous arrivaient devant avec leurs volants ...ils nous les enlevaient , tu parles c'est mortel des volants et des appeaux pas loin , les vols mettaient le clignotant et droit sur eux par le travers !.....Et nous wallou !
On a commencé avec le frangin a dégommer leurs volants qui nous tournaient autour , et ensuite on c'est occupé d'eux tout en douceur ..... Ceux qui ne respectent pas les autres qui sont là avant , ne méritent eux même aucun respect .
ça va ?? Moi qui croyais que ça s'apaisé entre TAV et tir au posé .....je tire au vol en col en altitude par tous les temps , loin des palombiéres au posé , j'ai des postes pas fait avec 4 planches , je tire dans un vol à portée utile , je tire au besoin 3 coups dans un vol , et je peux faire un doublé propre , ou même un triplé quelquefois en tirant sur 1 seul oiseau , l'un aprés l'autre , jamais au paquet ... et quand je fais un triplé (pas facile du tout ) je suis trés content ! Et j'ai un chien qui ramasse tout .Je respecte l'oiseau . Je ne méprise pas ceux qui ne nous méprise pas et qui sont de bons palous , les autres qui nous manquent de respect aux puristes du tir au vol je les laisse pour ce qu'ils sont ....rien .Ils n'ont aucun monopole de l'éthique de la chasse de la palombe ..
Facile de généraliser sur le tir au vol , mais avec moi y aura toujours un os ....
Perso, un chasseur qui tire à la volée en col se gagne ses palombes presque comme un chasseur en palombiere. Mais ici on a laissé se mélangé des tireurs au vol derrière les pantières, sur des zones de basses montagnes et dans des cabanes alors que la tradition veut qu’on pose les palombes. Alors le tir au vol dans le 64, oui, mais dans le respect de l’éthique Et des traditions.
Et des belles rivières si tu pêche.
Après Calliouet là ceux sont les extrêmes hein c’est pour les casses bonbons irréductibles c’est pas tous les jours. ?.
Si un jour tu viens dans la région préviens nous on se fera un plaisir de te recevoir toi et ta famille et te faire découvrir des coins magnifiques inconnus des touristes ( petites criques sur la belle bleue)
Gillou, met les gants en cuir comme sa ta pas froid, ta pas mal aux phalanges et ta pas d ADN sur les gifles hihi !!
Heummmmmmm !!!
Quitte a aller au tribunal tu lui refais le dentier ??
Tu sais Calliouet un montagnard qu’il soit bigourdan ( comme moi ) béarnais basque ou d’ici reste un montagnard ! Les bleus on va pas voir. On règle nos affaires.
Une fois un néo rural est aller se plaindre à la brigade. Le collègue convoqué s’est expliqué et ben le nouveau c’est vu expliquer le “ règlement “ et qu’il y avait des coutumes des règles tacites qu’il valait mieux respecter pour la bonne entente. Le collègue a juste eu un rappel à la loi et le gendarme lui juste dit qu’il avait bien fait de lui mettre qu’une baffe parce qu’avec les mains qu’il a s’il avait mis le poing l’autre aurait plus de tête ????.
Depuis plus de soucis avec le mec et les gendarmes on les voit souvent et on boit le coup avec eux tout naturellement.
Pour être bien là où tu es faut s’intégrer et respecter le lieu les us et coutumes et surtout les habitants. Quand t’as compris ça t’as tout juste et tu passeras partout.
Mais dis donc Banitcho, t'en connais des parfaits toi ? Moi non, pas même ceux qui sont nés le 18 avril.
Pitain, vous êtes des chauds dans le 06 ! Non, après le branleur il porte plainte et tu te retrouves au tribunal pour la moitié d'une giffle qui lui aura cassé deux dents et occasionné 15 jours d'ITT.
Tu as très bien résumé la situation en matière de TAV à proximité qui empêche les palombières de chasser, c'est ça que nous déplorons. Voilà ma manière de voir les choses: Je n'empêche aucun chasseur de petit ou gros gibier de passer sous ma palombière, je n'empêche donc personne de chasser. Par contre un TAV devant ou à côté de ma palombière m'empêche à moi de chasser ( il y a assez de place ailleurs pour ça) . Voilà avec le TAV avec appelants, ce sont les deux seules choses que nous déplorons nous les paloumayres lors de la migration. Mais on va clore ce sujet sensible et si souvent abordé, c'est peu dire si c'est sensible !!!!!!








