La Tribune

 
Jeudi 07 Janvier 2021 à 18:12 jppopol 08
32

Amis Chasseurs,

 

2021 commence très mal en ce qui concerne la chasse du gibier à plumes notamment, et les mauvais coups continuent avec de nouvelles suspensions de chasse en raison de cas de grippe aviaire hautement pathogène.

La presse l'a évoqué hier et ce matin, certains d'entre vous nous ont appelés à ce sujet mais nous attendions d'avoir confirmation du caractère hautement pathogène avant de vous transmettre les informations les plus à jour et précises possibles. Il n'était pas question pour nous de vous informer partiellement d'une situation. C'est chose faite depuis quelques instants. Nous avons l'information officielle des services vétérinaires du Gers. De nouveaux cas de grippe aviaire hautement pathogène dans des élevages de canards du Gers, sur les communes de SAINTE CHRISTIE D'ARMAGNAC et MANCIET, viennent de nous êtres confirmés par analyse laboratoire et d'autres suspicions, notamment sur MONTREAL du GERS. De ces mêmes sources vétérinaires, la situation étant extrêmement évolutive, nous allons malheureusement revenir vers vous très souvent à compter d'aujourd'hui.

 

Décider de suspendre la chasse de la palombe ou de la bécasse, notamment, pour éviter la propagation du virus, est une aberration, une preuve, s'il en fallait encore, de la méconnaissance du sujet et de nos pratiques par nos soit-disant « responsables » parisiens de la Direction Générale de l'Alimentation.

 

La chasse de toutes les autres espèces, c'est-à-dire le gibier « à poils », demeure autorisée.

Après avoir eu peur que le bécassier et le paloumayre ne contaminent nos forêts au COVID-19, les voilà qui tremblent avec la grippe aviaire et interdisent à nouveau.

 

Tout le monde sait, comme il y a quatre ans, que c'est par les camions qu'est arrivé le virus, par les personnels employés dans les salles de gavage ou par les échanges d'oiseaux entre structures.

 

Non ce ne sont ni les chasseurs, ni les promeneurs, ni les détenteurs de volailles locaux qui sont les responsables de la propagation de ce virus.

 

Si nous ne pouvons être que solidaires avec les éleveurs dont l'outil de travail va être mis à mal, nous ne pouvons accepter de voir les représentants de l'Etat faire de la faune sauvage et des chasseurs les bouc-émissaires au nom du principe de précautions. Nous n'allons probablement pas en rester là.
 

Conséquence immédiate malgré tout, en plus des 11 communes où la chasse du gibier à plumes était interdite suite au premier cas de grippe aviaire dans les Hautes-Pyrénées, limitrophe du Gers, ce sont dorénavant 41 communes supplémentaires où la chasse du gibier à plumes est également interdite, jusqu'à nouvel ordre autour de MANCIET et SAINTE CHRISTIE D'ARMAGNAC et 12 communes supplémentaires où la chasse du gibier à plumes est également interdite, jusqu'à nouvel ordre autour de MONTREAL DU GERS . Vous trouverez les arrêtés en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

Liste des 11 communes suite au cas de LABATUT RIVIERE (65) :

- TIESTE URAGNOUX
- ARMENTIEUY
- BEAUMARCHES
- JU BELLOC
- JUILLAC
- LADEVEZE RIVIERE
- LADEVEZE VILLE
- MARCIAC
- RICOURT
- SAINT AUNIX LENGROS
- SAINT JUSTIN

 

Liste des 41 communes suite au cas de SAINTE CHRISTIE D'ARMAGNAC (32) :
- AIGNAN
- ARBLADE LE HAUT
- AVEYRON BERGELLE
- AYZIEU
- BASCOUS
- BETOUS
- BOURROUILLAN
- BOUZON GELLENAVE
- CAMPAGNE D'ARMAGNAC
- CAUPENNE D'ARMAGNAC
- CAZAUBON
- CRAVENCERES
- DEMU
- EAUZE
- ESPAS
- ESTANG
- LANNE SOUBIRAN

- LAREE

- LAUJUZAN

- LIAS D'ARMAGNAC

- LOUBEDAT

- MAGNAN

- MANCIET

- MARGOUET MEYMES

- MARGUESTAU

- MAUPAS

- NOGARO

- NOULENS

- PANJAS

- PERCHEDE

- RAMOUZENS

- REANS

- SABAZAN

- SAINT GRIEDE

- SAINT MARTIN D'ARMAGNAC

- SAINTE CHRISTIE D'ARMAGNAC

- SALLES D'ARMAGNAC

- SEAILLES

- SION

- SORBETS

- URGOSSE

Liste des 12 communes suite au cas de MONTREAL DU GERS (32) :

- BEAUMONT

- BRETAGNE D'ARMAGNAC

- CASTELNAU D'AUZAN LABARRERE

- CAZENEUVE

- COURRENSAN

- FOURCES

- GONDRIN

- LAGRAULET DU GERS

- LARROQUE SUR L'OSSE

- LAURAET

- MONTREAL

- MOUCHAN

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de cette situation, que nous ne pouvons infléchir et que nous déplorons lorsque l'on sait que dans le Gers au moins, aucun cas de grippe aviaire n'a été recencé en faune sauvage.

 

Amitiés en St Hubert

 

Votre Fédération,

 
Arrêté prefectoral interdiction chasse gibier plume 11 communes sud ouest Gers (LABATUT RIVIERE)
 
Arrêté prefectoral interdiction chasse gibier à plumes sur 41 communes nord ouest du Gers (SAINTE CHRISTIE D'ARMAGNAC et MANCIET)
 
Arrêté prectoral interdiction chasse gibier à plumes sur 12 communes suite suspicion MONTREAL
 
Jeudi 07 Janvier 2021 à 18:07 roro11 03
11

Oui Banitcho dans les basses Alpes cela a duré plus longtemps que chez nous ici de mémoire un peu plus d'un mois . comme le froid arrivait du nord est et que vous êtes plus haut sûr que cela devait piqué... ici ce qui était surprenant en dehors du froid c'est la neige (qui tenait bien sûr) et le surprenant c'est qu'il neigeait une journée puis 3 où 4 jours de beau et puis neige ,,,puis 3 jours de beau puis neige...etc..pendant plus d'un mois! Sur le coup les gens se demandaient  si on allait pas vers une glaciation!

Jeudi 07 Janvier 2021 à 15:50 gregdo63 03
63

Glaneur 33

Tkp, moi en octobre et les 11 autres mois de l'année je vis palombes

Les cèpes c kan je m'entrave dedans la tête en l'air

lol

Jeudi 07 Janvier 2021 à 15:48 glaneur 33 00
33

Gregdo 63 heu le mois d'octobre c'est les palombes !!!!!

Jeudi 07 Janvier 2021 à 15:33 bruno60 06
60

Bonjour.

Maintenant quand vous regardez la météo et quand ils annoncent 3 degrès c'est grand froid lol...

Jeudi 07 Janvier 2021 à 15:02 Banitcho 05
06

Ta connu 56 roro, le pire sais pas les basses températures, sais la duree: 2 mois sous - 8° et jusqa- 27°. Ma famille allait casser la glace pour chercher de l eau, les caisses a eau étaient gelées, y couraient après le pétrole pour les lampes, en mélangeant avec l'essence C ,le charbon pour la cuisinière, sinon le pétrole s etait un bloc ...et pour caguer.... je te dis pas..y ont quitté marseille pour manosque car on trouvait encore à bouffer dans les basses alpes. Y ramassaient les canards pris dans la glace.Si sa se passe maintenant je sais pas comment y feraient.
Alors -9° sais rien aujourd hui.

Jeudi 07 Janvier 2021 à 15:01 DD24150 00
24

mois de mai pitain

Jeudi 07 Janvier 2021 à 15:00 DD24150 01
24

Il n'y a pas de moi de mai sans cèpe en Périgord, je reconnais que des rares années un œuf de caille suffit à faire une omelette avec une patate et la cueillette.

Jeudi 07 Janvier 2021 à 14:30 JOJO34-42 06
34

bonjour a tous garde rouge est herault limite gard ca pelle aussi -6 ce matin  maintenant ca ce couvre peut etre moins froid cette nuit cote oiseaux a part les etouneaux et des pinsons  2 ou 3 merles pas une grive que ce soit musicienne  mauvis ou litorne je ne suis pas le seul a le constater bonne journee a tous

Jeudi 07 Janvier 2021 à 14:17 Chasse Pêche 24 03
24

Bonjour à tous je sors cette aprem et là quelle surprise, des vols de recul les uns derrière les autres, bonne journée tout le monde.

Jeudi 07 Janvier 2021 à 13:14 roro11 010
11

Bonjour

oui Banitcho, je me rappelle très bien de l'hiver 56...j'avais 10ans et j'allais,  non j'essayé d'aller à l'école en bécane...c'était chaud ou plutôt instable vue que le sol était recouvert de neige glacée... pour les oiseaux , exact j'en ai ramassés dans le jardin. L'épisode de froid a durée 1 mois et je confirme les oliviers dans l'Aude ont tous gelés. Toutefois 2 ans après ils sont pour la plupart repartis de la base (en buisson) et bonjour le travail de taille pour récupérer un arbre...

bon à priori on doit pas revoir un tel épisode ...quoique réchauffement  climatique veut pas dire hiver chaud, donc on est à l'abri de rien.

ici le gris l'emporte sur le bleu et l'eau dans les abreuvoirs à la volière était gelée...

Jeudi 07 Janvier 2021 à 13:11 gregdo63 01
63

heu chez nous c'est septembre octobre les cèpes

Jeudi 07 Janvier 2021 à 13:07 glaneur 33 02
33

Bonjour à tous et à toutes
Comme disait les anciens autant de couches de neige autant de couche de cèpes alors penser au mois de mai !!!

Jeudi 07 Janvier 2021 à 11:55 HAIFFE Jay 04
64

Bonjour, bonjour que........moins 5 ici, mais très beau temps

Pour la petite histoire , en 56 en Arles , le petit Rhône à Trinquetaille était glacé, un ami le traversait à pied

Ne nous plaignons pas , dans les PAYS BAS, tout le monde fait du patin à glace en cette saison,sur tous les canaux gelés,.......moi je n'ai jamais osé(trop lourd peut être???) les palombes, nombreuses, étaient comme des "clouques"

Jeudi 07 Janvier 2021 à 11:42 oiseau mystérieux 05
30

SALUT A TOUS..BANITCHO...Je suis né en mars 57,  mon père me racontait qu'en 56, il avait fait très tres froid, beaucoup d'arbres gelés, les oiseaux mouraient de froid et de soif, terrible....Je regardais une émission sur arte ' les goulags de STALINE' moins 40° moins 50°, les prisonniers travaillaient sur les chantiers et mouraient de froid......incroyable

Jeudi 07 Janvier 2021 à 11:32 DD24150 03
24

Bonjour à tous, macarel Ouest Hérault c'est presque l'Oural...

Sérieusement ces températures négatives sont nécessaires !!!

Jeudi 07 Janvier 2021 à 10:18 GARDE ROUGE 04
34

SALUT a tous  ... depuis 4 a 5 jours temperatures negatives sur OUEST HERAULT le matin entre - 4 et - 5 ° en plus grosses gelées blanches ( a altitude de 110M ) meilleur temps dans la journée avec le soleil ..... Et ce matin GROSSE GELEE  T° - 6 sous abri et  T° - 7  station météo sur le toit  .....  Pour ce qui est du gibier moins que RIEN C EST QUOI ????????

Jeudi 07 Janvier 2021 à 09:26 Banitcho 05
06

Non Mich, 80km de nice tout simplement ,a 750m d altitude. Derriere moi a 25km a vol d oiseau ya 3000m.

Jeudi 07 Janvier 2021 à 09:16 Mic317 00
17

Banitcho, tu habites le grand nord,du froid de la neige et des loups.

Jeudi 07 Janvier 2021 à 09:09 Calicoba24 04
33

Bonjour tout le monde, Ha ouais la bonne odeur de la cellulose de pin comme à Facture, on sait d'où vient le vent! Le pire c'est au Warf de la Salie! A rendre malade!! Suzanne en vomit!

Une méga buche dans l'insert le plein chaudière et cuisinière et zou direction les bois histoire de!

Si je vois des Palombes je vous dis et quand je dis c'est top secret c'est juste là où elles vont se nourrir!

elles seules le savent et impossible de les suivre elles volent elles :-)

Des pots y vont de 10:00 à 12:00 dans nos coins et ça marche 

 

 

Jeudi 07 Janvier 2021 à 08:48 Banitcho 016
06

Je suis né l annee de l hiver 56, les oliviers avaient gelé (moyenne t°-14°) et on ramassait les oiseaux à la main.moi j etais bien au chaud dans mes langes avec le chien couché contre, sais se q on m a raconté.... ya eu encore qq hivers froids mais jamais aussi longs.
2021 est un vrai hiver sans plus. -9° se matin ( en 2010 -13°). Mais la neige protège les sols. Et le poêle a bois ronronne 24/24.
Plus haut vers l ubaye -24° a barcelonette.
Mais sa s est tous les ans. S est la belle montagne à l abri des 3000m qui nous protègent des" cimenques" : le froid continental qui descend des plaines de l est .
Mettez un cache nez, un bonnet et sortez profiter du bel hiver et mettre un peu de graisse aux oiseaux.

Jeudi 07 Janvier 2021 à 08:47 pepiot31 05
31

Bonjour.
-7°C ce matin a 7:45.
Pas de vent, brouillard givrant vallée de la Garonne secteur St Gaudens (merci la Cellulose usine pâte à papier)
Va y avoir des fuites et des compteurs d'eau gelés... ?
Aplouch

Jeudi 07 Janvier 2021 à 08:43 Lou sadge 01
32

Bonjour à vous et bon café (tardif) à tous. Ici on se les gèle - 5° à 8h00. Ciel bleu et les palombes posées dans la réserve. Elles doivent attendre les 1ers rayons de soleil pour agiter leurs ailes. Pour la chasse, l'influenza aviaire vient de frapper le secteur. On prend les jumelles et on regarde le spectacle. A+

Jeudi 07 Janvier 2021 à 08:43 Mic317 03
17

Bonjour à tous

-6,5 ,grand ciel bleu pas de vent.la campagne toulousaine(enfin ce qu'il en reste,la pauvre)est toute blanche.

Bonne journée à vous.

Jeudi 07 Janvier 2021 à 08:39 lynx64 09
32

Bonjour a tous.
Moins 6 degré ici ciel bleu.
Merci a ceux qui m'ont signalé la présence des belles bleue dans leur secteur mais ça fait peu par rapport au plus d'un million de Palombes qui restaient ici en bas.
Ne vous inquiéter pas je vais pas venir les tirer,le fusil est ranger depuis longtemps.
Bonne journée

Jeudi 07 Janvier 2021 à 08:37 gregdo63 04
63

vous voyez bien qu'on arrive à vous faire parler palombes

Jeudi 07 Janvier 2021 à 07:55 614du47 013
47

Bonjour bonjour,

2°, pas de vent n'y d'éloiles dans le ciel ici, il y a que le coq qui chante dehors :o) :o) :o)

Ici coté palombes, j'ai la chance qu'elles viennent me tenir compagnie a midi au moment ou je met les pieds sous la table :o) :o) :o)

Je ne sais ce qu'il y a dans ma pelouse qui les attirent, mais une chose est sure, de puis une semaine c'est tout les jours qu'une trentaines de palombes viennent picoré je ne sais quoi dans mon parc sous le noyer.

Il est vrais que pendant la saison je disais quand je voyais toute ses palombes descendre au moment de la migration que peu être sa présager un hiver neigeux dans les pays nordique, il ne faudrais pas que cela se vériffie, la neige fait fuir les palombes dans d'autre contré.

Au cas ou nous soyons a la veille d'un hiver comme en 56, se que je ne souhaite pour riens au monde je vais continuer a faire chauffé la fendeuse.

 

Jeudi 07 Janvier 2021 à 07:13 B32000 08
32

bonjour,

moins 4 ciel étoilé, temps idéal pour tronçonner ce matin mais avec des gants

bonne journée pas de palombe chez moi

Jeudi 07 Janvier 2021 à 07:05 legitan 011
24

Bonjour la famille..
Bonne journée.

Jeudi 07 Janvier 2021 à 05:28 mezig 51 010
51

Bonjour ,bonjour . Humide ce matin ,  petite pluie cette nuit  , 1° pas chaud  ! 

Merci CODOR pour le café,  mais il n'est pas chaud,  tu as oublié de fermer le thermos,  pas grave ,je vais le faire chauffer , mais fais gaffe pour demain !!! Bon boulot ! 

Discrètement,  RAYMOND vient  d'arriver ,il est seul  Huguette est restée à  la maison , a croire qu'ils se sont donnés  le  mot  puisque  RAIMBAUT arrive sans Arthur et RAY sans Charles , pour le moment ,ils font  tapisserie en attendant  que GINGER sans Rogers   vienne  leur faire faire quelques pas de danse , et là  ça  va décoller  !! RAMUN  ,VIRGINIE  ,RAMUNCHO  et quelques autres  les accompagnent  sur la piste.  Belle  fête !

Impressionnants vols  de palombes  hier matin ( 3)  , elles passent  et disparaissent  , puis  elles reviennent  se coucher  un peu avant la tombée de la nuit  .

Belle journée  à  tous.