La Tribune

 
Mercredi 10 Octobre 2012 à 19:00 rené3268 00
32

Aaaaahhhhhhhhhhhhhhh  !!!!!!!

 Finalement il n'y a que Leglaude qui sompatisse (même si c'est un tantinet espiègle !).

Olivier, Roro,

Bien que tenter de vous convaincre me semble un espoir perdu d'avance, je voudrais que vous entendiez encore un peu mon point de vue: pour moi, pour que des satististiques ou mêmes des informations soient intéressantes (et c'est valables dans tous les domaines) il faut qu'elles émanent d'un échantillon suffisemment représentatif; une goutte d'eau n'a jamais rempli un verre; donner mes observations quantitatives, de plus en (hyper) pointillé (avant ma "descente migratoire", ne donnera absolument pas la physionomie de la migration sur toute l'Alsace (environ 200 km de front).......parce que trop isolées, et donc non représentatives.

Seuls les observations multiples, les recoupements donnent un idée des choses.

Olivier

justement je rebondis sur tes exemples; oui les données de Corse, du Gard, de l'Hérault, (de l'Aude .. heum !!, oui de l'Aude aussi, allez !) sont intéressantes justement parce elles sont multiples et qu'elles permettent par exemple au S.O. (mais à tous) de savoir où elles sont, (éventuellement qu'elles arrivent, etc...). Par contre d'Alsace, du Doubs, de Lorraine, c'est bien sympathique (à l'image des intervenants ...autres qu'alsacien !), certes mais .....les ordres d'idées, les "alertes" bleues, etc  seront plus "parlantes" et interéssantes, selon moi que vous dire "2 vols, 5 vols, etc..." Enfin, c'est mon avis et je le partage entièrement avec moi-même.

Pour les prévisions 2011, (j'ai vu, en effet que certains y prêtaient intérêt, ils me l'ont dit ) je les ai données à deux ou trois reprises, clairement (au moins deux fois en septembre (vers le 20, puis 28/29 ?) et début octobre, sur la Tribune et sur l'un ou l'autre post où le sujet était évoqué. Oh ! je n'ai jamais voulu passer pour Nostradamus, ce que je ne suis pas. C'était dans le style assez laconique du message d'hier soir (par rapport auquel, d'ailleurs des copains m'ont appelé pour plus de renseignements). Cette année, à part un départ laborieux, il ny 'aura à mon avis rien d'exeptionnel contrairement à l'an dernier (grosse fin de semaine prochaine à prévoir ?).

Donc, Olivier, si tu avais été un de ceux qui m'avait ccordé quelque crédit (sympathiquement et non autrement dit, évidemment), et te serait arrêté un instant sur eux (c'est pour ça que tu ne les a pas reçus), tu aurais effectivement économisé une semaine.

Alors, voilà, ce n'est pas que je "boude" cet outil superbe qu'est ce logiciel, bien au contraire, mais ma contribution à la marge par bribes phraséologiques me paraît suffisante, d'autant que, comme je l'ai dit, ici personne ne chasse exclusivement la palombe (et donc du matin au soir) ou du moins n'observe de façon suffisamment intense pour que les données présentent un intérêt. Moi même, "estampillé paloumayre" j'ai adapté l'exercice de chasse: je "cours" en voiture et quand j'en vois se poser au loin j'arrête la voiture à 300 m et je vais les approcher (à la manière que mon père m'a apprise  Ahh !) .....et je passe pour un individu bizarre aux yeux des chasseurs locaux.  Et je n'y vais seulement que certains jours et non tous les jours)

Bonne soirée à tous.

Mercredi 10 Octobre 2012 à 18:54 Chris65 00
65

Roro,

Je te confirme l'utilité des observations de votre région car depuis plusieurs années c'est votre passage qui nous arrive , en général, deux a trois jours aprés vous.

Mercredi 10 Octobre 2012 à 18:44 yaya33 00
33

Salut a tous

Vers chez nous dans le reolais pas grand choses a se mettre sous la dent.

Vu 1 vol de Cormoran ce matin, et un petit vol de palombe cet apres midi. Sinon rien pas de pinson pas de grives.

A quand l'arrivée d ela belle bleue

A plus

Mercredi 10 Octobre 2012 à 18:32 manu 39 00
39

Bonjour j'ai vu de grosses bandes ce matin jusqu'à 11h dans le 39 en limite 71.

Mercredi 10 Octobre 2012 à 18:20 kiki 40 00
64

salut a tous pour nous petit passage de palombes vue 5 vol de 20 palombes ce matin pui 4 vol de 20 cet aprem puis 1 de 50 voila c un debut

Mercredi 10 Octobre 2012 à 18:13 kotar.est24 00
24

salut les palous ,cet aprés midi entre 15h et 18h dans l"est de la dordogne très gros passage de pinsons et d'alouettes si le temp reste clair cette nuit vous aurez peu etre du passage de palombe demain matin.

Mercredi 10 Octobre 2012 à 17:42 LES GAULOIS 00
34

RENE RORO A RAISON MOI AUSSI CA 4 OU 5 ANS QUE JE VIENS SUR LE SITE 

C EST UN COPAIN A MOI QUI ME LA FAIT CONNAITRE 

LE SITE IL TE FAUT LE FAIRE CONNAITRE SURTOUT AUX  JEUNES CHASSEURS

ALLER COURAGE IL TE FICHERONT BIENTOT LA PAIX

A+ 

Mercredi 10 Octobre 2012 à 17:35 roro11 00
11

Ho " je ne mettais pas mes obs..."

Mercredi 10 Octobre 2012 à 17:35 roro11 00
11

René je comprends pas que tu ne veuilles pas te sentir l'ame d' un pionnier... (Sur palombe.com bien sur) pour le reste c'est bon t'ennerves pas :-))))

 

regardes les observations, il y a 5 ans je connaissais pas le site...donc je ne m'etais pas mes observations, depuis je les marques et au debut on etait pas nombreux dans le sud est...regarde la carte tu verras que nous sommes de plus en plus nombreux depuis cannes jusqu'a carcassonne!

un jour ou l'autre les Alsaciens vont finir par mettre le nez sur un ordinateur...puisqu'ils ne voient pas les palombes? Non?

Mercredi 10 Octobre 2012 à 17:28 domi19 00
19

oui rené tu as tort : TOUTES LES INFOS MIGRATION sont importantes

quel que soit le département

encore plus, quand il s agit d un département avec peu de représentant 

Mercredi 10 Octobre 2012 à 17:16 Leglaude 41 00
41

Petite question

 

C'est la St René aujourd'hui:-):-):!-):-):-):-):-):-)

Mercredi 10 Octobre 2012 à 17:14 philippe77 00
77

 Chine02

30 palombes c'est déjà énorme !!!!

Mais dis moi sur la photo il y a plus de 30 palombes et si ils étaient 2...cela fait 60  gloups il y a dépassement du quota.....

Je dirai donc braconnage et pas chasse...non ?

Mercredi 10 Octobre 2012 à 17:06 Webmaster 00
64

Bien moi je pense aussi comme Roro !! ouais !!!

Et contrairement à ce que tu dis René, ya évidemment pas que des sudistes qui participent, même si c'est la majorité évidente. Oui, c'est la majorité. Mais ça veut pas dire toutes, bien au contraire, puisque cette  année, alors que l'on peut considérer que cela n'a pas encore commencé, presque tous les départements sont déjà représentés.

Et si on suit ton raisonnement, bein, les obs corses, on s'en fout, laissons les corses entre avec leurs obs alors,  et puis les obs du 25 on s'en fout aussi puisqiu'ils chassent pas comme nous, et puis... non je suis vraiment pas d'accord.

Et j'insiste vraiment sur le fait que si vous êtes potentiellement observateur, bein, participez aux obs. Surout si vous êtes dans le Nord et le Nord Est parce que jeustement personne ne sait que vous existez, et aussi parce que ça nous arrange de savoir où elles sont ces garces !

J'en profite d'ailleurs pour dire que je n'a pas reçu tes "prévisions" l'an dernier, René, c'est con j'aurais économisé une semaine... :-)

Mercredi 10 Octobre 2012 à 16:53 roro11 00
11

René a te lire j'ai un gros doute ?

as tu chargé le log qui est en vente sur le site... Pour visualiser les observations faites sur une carte au jour le jour???

si tu ne l'as pas ce logiciel...tu es excusé.

si tu l'as...tu sais pas t'en servir!

Mercredi 10 Octobre 2012 à 16:47 rené3268 00
32

(la moitié des touches de mon clavier étant effacées, je dérape souvent sur la touche d'à côté; merci de rectifier)

Mercredi 10 Octobre 2012 à 16:41 rené3268 00
32

!!!! hil de .....!!!!!! Roro !!!

ferais-tu l'âne pour avoir du son !

je ne peux imaginer une seconde que tu n'ai pas remarqué qu'il n'y avait que le grand sud qui pointait !

et pour cause !

Ici en Alsace, excepté moi-même et une paire d'illuminés comme moi, rout le monde s'en br.... de la palombe. Je t'informe par ailleurs que nous n'avons même pas le droit à l'appelant. Les 3 départements "loi locale" ne se sont pas sentis visés par l'arrêté bachelot" de 2003.

Alors quel intêret aurait t'il que je coche mes observations ? je ne me sents quand même pas représentatif à moi seul du grand Est !  mon "rond", comme tu dis, il indiquerait un fait importantissime ! pffft !

Donc il faut laisser l'outil "observations migration" à sa vocation: .

. un instrument fort bien fait qui établit un graphique très intéressant à comparer au fil des ans pour voir un peu l'évolution des migrations,

. un outil qui permet à tous les tratiquants de cette chasse de savoir où se situent les passages à un moment M, qui les tient en haleine, et donc un source d'informations utiles aus chasseurs.

Par contre il ne permet pas, pour la raison que j'ai dite de baliser les évolutions géographiques des palombes sur l'ensembhle du tracé migratoire puisque seul le sud "pointe".

Aussi, voilà pourquoi j'essaye d'apporter ma modeste pierre à l'édifice en signalant de temps en temps, à l'ettention de mes congénaires sudistes notamment, l'avancée de la récolte des maïs, la présence forte ou faible des palombes, mes "prévisions", l'importance de l'hivernage en Alsace au fil des années, etc...

En tout cas si toi tu t'en ta..  les oignons, je peux te dire que mes infos sont utiles au moins à quelques potes du S.O.

Par exemple l'an dernier, alors que beaucoup sur la tribune pronostiquaient un passage précoce (voir effeverscence sur la tribune en fin septembre 2011) je donnais mon sentiment (sur la tribune et en privé) en faveur d'un passage particulièrement tardif sur la base de mes observations et des éléments que j'avais, ce qui a permis, au moins, à l'un ou l'autre copain de retarder ses congés et de m'en savoir gré par la suite .....devant un petit floc. 

Voilà: chacun peut éventuellement se rendre utile à sa façon....mais en utilisant ses propres moyens ou possibilités.

Celà dit, bravo pour les observations, que je ne manque pas de visiter tous les jours.

Mercredi 10 Octobre 2012 à 16:20 CHINE02 00
02

mais philippe 77, je te signale que le PMA existe deja, et est limité à 30 palombes dans l aisne, c 'est deja pas mal non?

Mercredi 10 Octobre 2012 à 16:00 roro11 00
11

Mal disardon

"je ne pourrais trouver rien à redire" tu avais compris?

Mercredi 10 Octobre 2012 à 15:58 roro11 00
11

Hé non,  René je suis vraiment contre ton avis.

Crois tu que toutes les personnes qui donnent les observations passent la journée au pit?

Bien sur que non. Pour ma part depuis fin septembre, j'y suis allé presque tout les matins, et je quitte souventva 11h, et l'apres midin 'y suis retourné 2 fois...donc tu vois bien que pendantvque j'etais pas là si il en ai passé, je les compterais pas.

par contre je note ce que j'ai vu et  c'est deja une indic pour les autres...

toi tu dis y aller 2 fois ou 1 , he bien quesque cela te coute de noter ce que tu vois? 1 minute de ton precieux temps...

par contre cela donnera 30 secondes a lire a plusieurs centaines de personnes... Et la prose a René et quand meme interressante meme si on est pas d'accord...or justement là en ce qui concerne les observations, je pourrais trouver a redire!

merci d'y reflechir, fait pas le buté!

Mercredi 10 Octobre 2012 à 15:45 rené3268 00
32

Té !!!!!!

ça m'aurait étonné, Roro, que tu sois d'accord !

ce jour là, s'il arrive, c'est sûr les poules auront des dents !

............à moins que ce soit une provocation espièglement sympathique; là ça m'irait !

(en plus ça me permet de tester la figurine !)

Mercredi 10 Octobre 2012 à 15:38 roro11 00
11

Heu...René pas d'accord avec ton avis.

a quoi cela sert que Olivier se decarcasse a nous faire un super log qui nous permet de voir sur la carte où et ( environ) combien de palombe ont ete vu tel jour... Par le diametre des ronds on se rends vite compte du nombre ou de la quantité.

donc si lors de ton passage tu dis que tu as vu par exemple 500 palombes  et que tu me marques pas...he bien on peut pas voir ton rond sur la carte et c'est domage. Si itout le monde fait cela on va se retrouver à 40 et la carte n'aura pas de valeur.

du moins c'est mon opinion...

Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:48 rené3268 00
32

Olivier,

Au sujet de ton souhait de mettre sur migration plutôt que sur la Tribune, saches simplement que c'est quasiment impossible pour les observateurs du "nord" dont très peu (voire presque personne ou du moins si peu) n'est au pit du matin au soir.

Pour prendre mon cas, je passe sur ma chasse environ deux fois par jour, donc je peux dire s'il en est arrivé ou bien si tout est parti, ou bien encore ce que je vois durant une heure par jour mais absolument pas donner le rélevé exhautif de ce qui est passé dans la journée,

Comme je suppose que tu ne veux pas limiter les seuls commentaires au seuls chasseurs du  grand sud, comprends que chacun puisse participer selon ses possibilités et permets nous, STP, de nous en tenir à la Tribune.

Merci.

Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:28 jean-luc64 00
64

Je ne suis pas si  sur qu'il n'y a pas  de commerce dans le nord.D'ailleurs il y avait  l'an dernier un mec du 62 qui les vendaient sur le boncoin.Et puis tu vas pas degommer 200 oiseaux par jour si t'as pas un fillon.Ce n'est que mon avis.

Mercredi 10 Octobre 2012 à 13:55 philippe77 00
77

 C'est en faisant de tel exès qu'à terme il faudra instaurer peut-etre un p.m.a comme pour les bécasses car si nous ne sommes pas capables d'etre responsable dans les prélèvements nous risquons d'y avoir droit...

Mercredi 10 Octobre 2012 à 13:48 philippe77 00
77

 Chine02

Bah...moi j'en ai fais 4 depuis l'ouverture alors.... quand je vois la photo ils ont du se faire chier à plumer toutes ses palombes....mais les ont ils vraiment gardé ?

 

 

Mercredi 10 Octobre 2012 à 13:46 CHINE02 00
02

Je te confirme webmaster, il n y a aucun commerce par chez nous dans le 02

Mercredi 10 Octobre 2012 à 13:16 Webmaster 00
64

... on peut faire les 2 ...
Merci à ceux qui font les 2 ...

Mais le faire au moins dans les observations migration, c'est mieux que seulement dans la tribune.
Merci

Mercredi 10 Octobre 2012 à 13:15 Webmaster 00
64

MESSAGE IMPORTANT :

A tous ceux qui laissent des observations de migration sur la tribune.

Y a la section "PARTICIPER" des observations migration pour cela...
 

 

Merci

Mercredi 10 Octobre 2012 à 13:09 Webmaster 00
64

Pas si sûr que d'interdire la vente y fasse qqchose. Ca serait dans le sud-ouest, ça y ferait, mais dans le 02... qui fait du commerce de palombe là bas ? je me trompe peut-être ... je sais pas, ça me paraît pas évident, alors que cela me paraît plus évident sur les abus en hivernage dans le Sud-Ouest, qui existent, il ne fat pas s'en cacher. C'est juste que lesmecs ils font pas de photos, mais sinon...

Mercredi 10 Octobre 2012 à 13:08 poupou24 00
24

Encore 4H30 de travail et c'est enfin les vacances, demain il faut que je garde la petite dernière, et hop Vendredi en haut des arbres.