La Tribune

 
Vendredi 20 Octobre 2023 à 08:20 bleupalombe 06
47

A 614du 47
Tu as jamais pensé à écrire un livre sur un mois d octobre passé en palombiere tu as tellement d aisance à parler de tout et c est surtout interressant. Bonne journée à tous avec Aline ⁸

Vendredi 20 Octobre 2023 à 08:15 Massaro64 04
40

Salut les palous urcuit 64 a 6h j y ai cru pas de vent ciel dégagé, mais j avais un doute au vu du vent les palombes et les pigeons vont se reposer et attendre des jours un peu plus propice . Bon courage a ceux qui on osé.

Vendredi 20 Octobre 2023 à 08:06 drackdrack 020
24

Bonjour à tous
Les pressions météo sont au plus bas .
A l inverse de certains paloumayres qui ce mettent une pression de ouf en ce comparant au autre en essayant de savoir ...en ce faisant leurs film habituel
La jalousie s'installe et la nature humaine apparaît.
Vivait le jour présent chaque jour suffi à ça peine ...
Prenait plaisir du moindre instant avec ce que vous aimez et ce qui vous aime et apprécié
Le reste n est que perte de temps

Biz belle journée

Vendredi 20 Octobre 2023 à 08:04 Rastaberry 012
36

Bonjour à tous et toutes je mets mon petit grain de sel à la conversation sur les couloirs de migration chez nous région centre la migration n a pas vraiment commencé tous les ans le plut gros passe entre le 20 et 30 octobre et ce sont celles qui arrivent du nord de la France depuis les pays scandinaves et nord de l Europe et de plus en plus elles ne descendent plus sur les Pyrénées la sologne se régale depuis plusieurs années sauf gros coup de froid ou neige elles ne descendent même plus chez nous cette année encore elles vont se faire désirer encore quelques jours mais ça va venir ?

Vendredi 20 Octobre 2023 à 08:04 hunter 03
40

Oh putain c est le grand amour lol

Vendredi 20 Octobre 2023 à 07:59 cayen64 14
64

Le score?? Ne parle pas quand tu sais pas de quoi tu parles !!!!!

Vendredi 20 Octobre 2023 à 07:57 Xixko64 11
64

message modéré ...

Vendredi 20 Octobre 2023 à 07:30 mezig 51 07
51

Bonjour à tous .Pluie  déjà ce matin , 15°  18 au cours de  l’après-midi. Merci pour le café, pour le casse croûte,  j’essaierai de repasser .

Pas pu ouvrir  la porte hier pour souhaiter la fête à  RENÉ, c’est fait ! Aujourd’hui ADELINE  est présente, ainsi que LINE  , quand à ALINE , elle vient de sortir sous la pluie ,je vais crier pour qu’elle revienne chercher un parapluie  .Bonne fête. 

Pas vu de palombes,  mais elles sont bien présentes à  quelques kms occupées à  ’’’vendanger ’’ les tournesols  encore  debout.

Bon vendredi à tous .

 

Vendredi 20 Octobre 2023 à 07:17 jyzz25 06
25

bonjour tous

c est bizarre le druide est pas passé ce matin !!!!!

 

des sauts d eau chez nous aussi

Vendredi 20 Octobre 2023 à 07:17 614du47 034
47

 

.

.

.

.

.

Bonjour bonjour les cabaniers

12°, petit vent de SS/O  grand ciel étoilée et 4mm de pluie ici.

Le casse croute hier avais un gout de reviens y et boire un coup de potion magique a la santé de dame palombe qui se porte bien :o) :o) :o)

Hier, dans mon trous on a fait pété le bouchon que même l'espion avec son torticoli et sa cataracte a n'est tombé de cul,  c'est pour dire :o) :o) :o)

Pour alimenté le débat sur se phénomenne de migration cette abondante en se début de saison sur un couloir bien étroit.

A mon point de vue,  je ne suis pas scientifique   il se peut que la population  est doublé,  la semence n'est pas perdu par le fait des couvée réussi a cause des conditions meteorogique  dans les pays du NN/E comme cela a été le cas chez nous.

Les vents de SS/E les  desportent encore plus comme dit  °°° colomba palombus24 °°°

Ensuite,   chez nous c'est palombes qui nous passe a contre vent je ne peut pensé  qu'elles ont enregistrer dans leurs gênnes tous ses artifices de pose pour au final les effarouchés,  perce que même par vent de Sud sur ma tête elles nous passe lente certe mais haute

L'excuse des cultures ""pipo"" 

Alors, °°° passion palombe °°° beucoup de vrais dans ce que tu dit, mais aussi prenons en cosidération notre bétisse a vouloir avoir la plus longue et la plus grosse.

Alors oui, la palombes a changer c'est habitudes la faute a qui???

Posons nous les bonne questions,  c'est nous les humains qui modifion le comportement naturel de cette migration magique et riens d'autre.

Merci °°° codor64 °°° oui, il est urgent de réinventé le plaisir de se loisir dans le respect des gênnes de la palomdes qui évolue sans reseaux sociaux......................

Souvant j'ai suivis des yeux les palombes de passage qui me passer sur ma tête,  je me figurai les bord ignorés les climats lointaing ou elles se rendent.

Je senté que moi même j'etait un voyageur dans ma cabane a poste fixe,  mais une voie venant de ses vols semblé me dire, Jean Claude, la saison de t'as migration n'est pas encore en route, attend que le vent de t'as mort se lêve, alors là tu déploras ton vol ver ces régions inconnus que ton coeur demande.

Alors faite comme elles ne soyez pas pressé de partir les pieds en avant,  nous serions a leurs place,  il serait naturel de faire tout pour sauver notre peau.

Bonne lecture sur cette toile,  je vais continuer a les regardées bien chaud dans me cabane au fond du bois pour espéré rêver encore longtemps sans me prendre la tête.

.

.

.

.

.

 

Vendredi 20 Octobre 2023 à 06:59 Pedro40 09
40

Bonjour , ciel étoilé mais le vent même s il n est pas fort pour le moment est bien présent . On va envoyer les piocs de bonne heure pour qu ils puissent manger mais les appeaux vont rester a l abri aujourd'hui vu la météo annoncée ce matin. Ne tentez pas le diable quand même chez nous ils ont annoncé 120 km h et par expérience je ne serai pas dessous.

Vendredi 20 Octobre 2023 à 06:16 ginquet40 02
40

Dites c est moi qui ai rien compris au film ? Ciel tout étoilé et pas un pet de vent.

Vendredi 20 Octobre 2023 à 05:58 cayen64 14
64

Salut les palous. Merci codor pour le cafia. Le temps nest pas si vilain que annoncé apart ce fichu vent. Bonne journee

Vendredi 20 Octobre 2023 à 05:36 tino33 013
33

Bonjour tout le monde. Merci codor pour le café,je pose le panier sur le coin de la table.saucisson sec, oeufs au plat, fromage. Hier vu beaucoup de vols (48 travailler) avec une magnifique pose( 200 a peu près), mais la pluie c'est mêlée au jeu et j'ai perdu ?. Aujourd'hui risque d'être compliqué avec ce vent annoncé,si ça vente trop fort je demonterais c'est pas le moment de prendre une branche sur la tête ?. Aller bonne journée quand même et soyez prudents ?

Vendredi 20 Octobre 2023 à 05:18 BROUSTES 31 07
31

Bonjour les palous,

Trés belle analyse de  PASSION PALOMBE,je partage totalement  ses écrits,premier vol de passage hier,une quinzaine d'oiseaux. Chez nous  ce phénomène, a débuté  dés les années 90.

Bonne saison à vous tous,la passion l'emporte.

Vendredi 20 Octobre 2023 à 04:45 legitan 023
24

Bonjour la famille paloumayre.
Aujourd'hui sa risque d'être compliqué niveau passage vue,la météo qu'on annonce ,mais ont sera aux pite...
Bonne journée à vous.

Vendredi 20 Octobre 2023 à 04:41 esparbe 64 017
64

merçi codor je le trouve bon ce matin, point météo pour les amateurs de catastrophes naturelles, actuellement, ciel étoilé, pas un souffle de vent, et c'est vrai, où est passé la tempête annonçée, départ immédiat pour l'usine, avec une pensée pour les Lotois qui sont comme à la même enseigne que l'Est du Béarn, bon passage à ceux qui en ont et bon casse croûte pour les autres

Vendredi 20 Octobre 2023 à 03:31 codor64 016
64

Bonjour a tous le café coule aller dernière matinée de travail après congé ouf il me tarde demain matin de mettre les volants avec la frontale et de boire le café au cayolar . Ils ont annoncé la neige en montagne pour dormir à la palombières on va se les ? pas grave il ya le poêle à bois espérons une migration dans le 64 . Comme il disait jean Claude 614 du 47 notre ami il faut réinventer la chasse a la palombe nous il faut réinventer le passage ? bonne journée et bonne migration a tous mes amis qui se reconnaîtrons

Vendredi 20 Octobre 2023 à 00:08 passion palombe 078
46

Une chose est sûre, c’est que les centaines de milliers de palombes qui passaient autres fois sur la massif central (Prat de bouc) et dans le Lot avant de rejoindre le pays basque, elles passent ailleurs.
Quand on regarde les comptages sur notre couloir et celui du Rhône ( défilé de l’écluse , Prat de bouc) on voit nettement la diminution depuis plus de 30 ans. Et l’augmentation en parallèle sur le couloir plus à l’Est qui est aujourd’hui devenu l’autoroute des palombes.
Néanmoins, le passage est très faible chez nous depuis les années 2000 mais reste globalement assez constant d’année en année.
Donc d’où viennent ces palombes en plus depuis les dernières années sur la Corrèze et Dordogne ? Mystère…..
Une chose est sûre la population se porte plus que bien. Et on est très loin d’imaginer la quantité globale de la population de palombes migrantes dans le monde, sachant qu’il y a de gros couloirs qui descendent des Balkans vers la Turquie, Chypre, la Sardaigne sans jamais rentrer en France ….

On ne peut pas nier que les changements des pratiques agricoles en France ont énormément influencées ces décalages de couloirs (autrefois les chasseurs de Dordogne se bousculaient pour chasser dans le Lot), mais quand on regarde la migration dans sa globalité , en partant des pays scandinaves, des Balkans à la Russie, le chose devient très complexe… pourquoi les palombes passent t’elles de plus en plus depuis les années 2000 au dessus du jura et quasiment plus en dessous par la vallée du Rhône en suisse pour aller chercher le cantal….
Je pense qu’il y a des facteurs qui jouent beaucoup dans les pays où elles passent la période estivale.
Pour comparaison :
Crêts des roches en 1988 : 24 352 palombes
1989 : 32152
1990 : 26996
2008 : 180559
2010 : 157000
Je vais pas tous les mettre mais vous savez que l’évolution n’a pas cessée et aujourd’hui c’est un des plus gros point de passage frontalier en France avec des années rarement en dessous des 500 000 ces dernières années.

Pourquoi une telle augmentation ? Pourquoi préfèrent-elles le couloir entre les Vosges et le jura plutôt que le couloir autrefois majeur de la suisse …. Mystère…. Peut être y a t’il un grand mur qui les empêchent de s’engager entre les Alpes et le jura au niveau de la région de Zurich …. On le saura jamais est c’est ça qui fait la beauté de la migration. ( Mais quand même merde on aimerais bien au moins voir un vol par jour ?) .

Une chose est sûre, Ce bel oiseau, ne cessera jamais de faire couler de l’encre, de faire naître des hypothèses, des suppositions, et de faire parler et rêver des palous dans les cabanes.

Pour ceux qui sont sous la pissée, profitez de ces quelques jours de pluies pour vous rendre compte de ce qu’est un ciel vide de palombe du matin au soir, du lundi au lundi….
Aujourd’hui nous avons fait notre deuxième pose de la saison !! Un vol de 7 c’est quand même pas rien ! Et après 15 jours sans rien voir le bonheur était à son apogé.
Mais on y croit on les auras nos palombes Lotoises !!!
Pour vous rendre compte depuis le 7 octobre, 10 vols vus , maxi 20 oiseaux, et seulement 2 chassables.
Et pour autant on monte tout les matins avec le baume au cœur et la même passion dévorante que ceux qui en voient des milliers chaque jour.
Et on repart le soir sans rien avoir vu en se disant que demain ne pourra pas être pire, parce que pire que rien ça n’existe pas !

Enfin bref, voilà ma réflexion du moment sur notre belle bleue, étant donné que c’est pas le temps qui manque pour réfléchir en ce moment ?.
Belle soirée à tous, en espérant en voir après la pluie !

Jeudi 19 Octobre 2023 à 23:58 pal 64 02
64

Codor,
Les recrues de samedi vont t amener une belle migration.

Jeudi 19 Octobre 2023 à 22:58 luckyluke 05
64

Effectivement Columba Palombus24 , la palombe a une grande faculté d'adaptation, et surtout une très bonne mémoire !  Force est de constater, elle stationne et fait les provisions tous les ans à très peu de chose près sur les mêmes territoires (triangle d'or), avant de franchir les pyrénées avec LA bonne fenêtre météo. 

On va juste espérer que toutes celles qui ont migré jusqu'au sud de l'Espagne l'an dernier, a passé un bon hiver là bas, en a gardé un bon souvenir, et compte repartir là bas... 

Sinon, on risque drôlement de s'emmerder nous.....

Jeudi 19 Octobre 2023 à 22:48 luckyluke 07
64

Codor et Cayen , attention, moi aussi je préfère des petits vols réguliers. Mais malheureusement, avec ce qui s'est stocké en plaine landaise (au sens large), vous verrez que sur les 2 jours, au cumul des 4 postes de comptages, on passera les 800000.

On chopera encore une fois le torti-coli , et on rentrera avec les traces des jumelles autour des yeux... 

Attention, c'est juste une prédiction, ça se trouve quenini  !

Jeudi 19 Octobre 2023 à 22:43 columba palumbus24 015
24

Merci pour les réponses et les messages privés. C'est important d'en parler. Car en fait les couloirs qui sont délaissés ce n'est pas qu'il ya moins de palombes, bien au contraire , c'est juste qu'elles prennent une trajectoire et un couloir qui les emmène au plus rapide ds les nouvelles zones de haltes ou d'hivernage. Et cela joue sur le passage, les horaires ds la journée, la pose. Elles font des bons plus ou moins pressées par le temps et la bouffe. Exemple lorsqu'il ya des perturbations et qu'elles vont stationner plusieurs jours pdt la migration elles passent la frontière arrivent ds le Doubs et Jura, Vosges et s'arrêtent dans l'allier car il ya des plaines . Ensuite de l'allier leur but et d'arrivée ds le triangle d'or. Donc palombes pressées. Ensuite grosse halte avant les Pyrénées. Encore une fois ce n'est que ce que je pense.

Jeudi 19 Octobre 2023 à 22:07 Usoak_64 00
64

Avec le mauvais temps qui est annoncé, c'est ce qui risque d'arriver en plus...

Jeudi 19 Octobre 2023 à 22:02 Usoak_64 015
64

Bonsoir les amis, sans vouloir créer une polémique ou quoi que ce soit d'autre sur la tribune ; si 800 000 palombes se mettent à passer les cols des Pyrénées, tout d'un coup en une seule matinée, alors croyez-moi sur parole, dès 11 h du matin, elles reviendront en immense quantité de retours vers les landes, la Gironde, etc.

On pourrait en voir presque autant en retour, c'est certain !

Les matinées de plus gros passage que l'on a eu dans le temps, il faut le dire honnêtement, il y a eu du retour

" ÉNORME " ce qui est bien meilleur pour nous chasseur dans le département 64. ;)

Jeudi 19 Octobre 2023 à 21:56 jyzz25 013
25

Columba

 

y a plus de vallée du rhone y a juste ce qui vient de l est et qui filent en dordogne et les italennes qui longent les cotes du midi

Jeudi 19 Octobre 2023 à 21:38 columba palumbus24 114
24

Depuis 3 ans on note une augmentation sur le couloir de la Dordogne et plus précisément côté EST sur la vezere, sachant que le centre est aussi en augmentation. Avec les vents de sud-est on note une différence d'arrivée des vols face aux cabanes, on a tous les vols qui arrivent en face et se décalent sur la gauche. Alors sur plusieurs kilomètres cela fait un énorme décalage. On arrive à savoir qd il nya pas de vent au file de la saison les vols qui viennent du Jura, des Vosges au début et ceux du nord et nord-est en milieu et les bordelaises à la fin qui viennent d'Angleterre en suivant la côte car on a tous des repères à l'horizon. Leur but étant de retrouver des endroits précis pour l'hivernage. ( ceci est mon analyse et mon avis)
Ma question est car j'y crois que toutes ces palombes en augmentation sont les décalage de celles qui habituellement passent sur la vallée du Rhône ?

Jeudi 19 Octobre 2023 à 21:35 piou ? 05
75

Ou il est taquin ?

Jeudi 19 Octobre 2023 à 21:04 codor64 04
64

Cayen décidément il peut pas te voir ??

Jeudi 19 Octobre 2023 à 21:02 cayen64 14
64

Ahhh xixko64 est pas content il prefere les 800 000 lui grand connaisseur !!!!