Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 22 visiteurs sur le site dont 2 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Petite rubrique pour des questions-réponses sur le bricolage en général.
Je commence :
j'aimerai savoir si l'un d'entre-vous a utilisé du béton désactivé pour sa cour ou son allée ?
Et d'ailleurs en fouillant sur le net, j'ai trouvé des réponses pour béton désactivé et béton lavé : quelle est la différence ?
oups...
MERCI pour vos réponses !
Salut Nico ;
il n'y à pas de difference entre un lavé et un désactivé..tu tires ta chappe à la règle comme une dale normale et à suivre tu passe un coup de taloche sur la totalité de ta dalle pour que la grave remonte avec de la laitance ..dès que tu as fini de talocher ,au pulvérisateur tu passes ton désactivant ,tu choisis ton désactivant selon le résultat que tu souhaite obtenir c'est à dire en gros si tu souhaites que ton caillou dépasse beaucoup ou pas car tu peut désactiver sur 2 mm ;4mm etc..
Après c'est suivant le roulage que tu vas avoir dessus ,ça viellit pas très bien dans ce cas là.
si c'est pour une terrasse pas de soucis sauf si tu as des arbres au dessus ,là tu as intérêt de passer le jet tous les jours .le problème c'est que tout s'accroche .
Si tu n'as pas trop de surface et du roulage voit plutôt pour un enrobé à grosse granulométrie.
Si c'est pas trop clair passes moi un coup de fil.
Nico,excellente initiative,j'y pensais depuis un moment,mais je n'ai pas osé,c'est fait ,génial!!! merci!
Par contre je n'ai pas de réponse pour ton sujet,j'en ai vu pas mal,mais je ne suis pas très fan,je sais une chose c'est qu'il doit être réalisé par de" bons" pros, sinon,ç'est vite minable !!! çà se désagrège,de plus pas facile à balayer et je pense que çà coûte "bonbon "le m²!!!
Bisous!
Fred nous sommes d'accord sur l'entretien !!!
Merci.
On en voit de plus en plus sur les trottoirs et parking en ville, ça doit donc supporter le roulage dessus, non ?
Salut Nico
Le tout, pour que tu puisses y rouler dessus, c'est l'épaisseur de ta dalle et la préparation du sol avant coulage.
Autres précisions, non négligeable.
Les bétons lavés ne se ressemble pas tous, d'une région à une autre.
Tout dépend des graviers qu'ils mettent dans le béton et surtout leur taille. ( préférer du gravier roulé et non concassé )
Certains sont, au niveau de la couleur des graviers, plus clairs que d'autres, il y a des graviers avec des couleurs roses, des gris clairs, une harmonie de couleurs, alors qu'ici , par exemple, tous les graviers sont gris clairs et blancs.
C'est le panachage des couleurs qui met en valeur un béton lavé.
Un conseil, toujours prendre une entreprise spécialisée pour ce genre de travail.
Nico ,ça fait 20 ans que je connais le désactiver ,comme dit Leglaude ,tu est obligé de passé par une entreprise tu ne peut le faire toi meme cela est compliqué (T°de béton T° exterieur ,c'est vachement important question de choix de cailloux ,de couleur ,chaque désactivant correspond à la profondeur recherché ,conseil ne t'engage pas si tu sait pas .... Va voir le bétonnièr du coin .
j'en ai trouvé un dans mon secteur, mais avant de le contacter, je me renseigne un peu...
Merci
Attention Nico ,si c'est une zone OU il va y avoir du sel de deverglacage ,tu doit demandé des garantis ,car le béton ne supporte pas le SEL sauf si la formulation est adaptée. +
fred !
ici c'est le 64 ! pas le 62 !!!
NICO FRédipanda ta donner la réponce,si c'est pour rouler dessu attention
Nico tu peut roulé sur n'importe quel désactivé ,sauf si c'est du trafic intensif dans ce cas ,tu te doit de le spécifier à la commande .Cordialement.
Et oui JMC ,les pneus noircissent le haut du caillou et après ça donne un aspect terne et vieux comme si le chantier datait de 10 ans ,par contre s'il n'y a pas de circulation dessus et un bon entretien c'est super beau ,après il faut choisir les bons materiaux ,pas trop gros et cassés c'est pas mal .
Chacun peut se le faire mais pas à la va vite et une fois passé le désactivant ,il faut surveiller si ça tire pas trop vite suivant la température ;Nous on coule le matin et l'hiver ça peut arriver de laver 8 h après ,par contre l'été 2 heures après il nous est arrivé de laver .
bien surveiller car après c'est trop tard ..et ne pas prendre de risque avec la meteo car une averse et hop le désactivant est foutu et le resultat et foutu .Ne pas couvrir avec un polyane non plu car avec une poche d'eau qui appui sur la dalle et bien le désactivant colle au polyane et ne fait plus effet sur le béton ,enfin plein de truc qui font que c'est délicat mais chacun peut le faire .
l'ideal est pour un amateur de se faire un petit coffrage à côté de la dalle ,il servira de temoin pour le lavage ,et permettra de laver la chappe au bon moment.
Super Fred ,c'est facile pour ce qui font ,avoue quand même le particulier ne peut le faire lui même ...
Fred 62Je découragerais personne mais il faut prendre tout les paramètres en compte ,
Et avec une bétonnière à la maison on a jamais les même résultats qu'un centraliste .
Et si c'est par toupie il vaut mieux faire appel à un pro et un bon voire très bon car ils sont rare même dans des entreprises qui ne font que ça ils arrivent à se louper;
mais je mense que tu est dans le métier et tu dois le savoir aussi bien que moi.
FREDIPANDA
Je sais jen est fait,sur troix chantier,bon dit moi tu a bossé a la palombière??
Jmc non rien du tout hé hé en gros il me reste que la fougère à mettre et quelques bricoles donc je ne m'affole pas .
on verra quand le week-end à rallonge sera passé car celui là il va être bon tè ..
salut nico voici mon avis:
le béton désactivé est super jolis pour les trottoirs ou les paties non circulés car comme il a déja était dit le cailloux noirsit a causse de la gomme des pneus mais si la péparation en dessous est bonne(bonne structure en cailloux plus trés bon compactage) avec du béton fibré plus treuilli soudé section 10X10 aves chevauchement des places d au moins 30 centimétres et 15 centimétres de béton yora pas de sousi tu peux roulé traquille c est sur.
Trés difficile méme déconseillé de le faire a la bétonniére car toutes les gachées seront différentes et au moment du lavage sa va ce voir alors qu avec une toupie c est homogéne.
Le désactivé vieillit pas trés bien surtout dans les parties humides.
Dans les centrales a béton le centraliste te fera voir quelques échantillons de granulométries différentes soit du concassé soit du roulé du gris du plus clair mais attention certaine ne font que du roulé et d autre font les deux.
Pour ma part je trouve le concassé plus jolis.
Bon voici quelques renseignements alors si j ai pus t aider tant mieux.
BYE
Aparament j ai des points en commun en plus d étre paloumayre avec certains du site " macon TP ".
Enchanté .
Pour info , une colle qui colle vraiment tt , j'ai testé . Par contre à concerver à l'abrit de l'humidité.
Colle pieces humide , ce peint , tiend +++ aux UVs et flotte reste flexible
idée à l'instant , j'ai une colle "p^ro" qui colle super bien TOUT , . La colle c du 250ml en cartouche de pistolet poussoir (bon faut avoir à coller mais bon ! je n'ai qu'une peur c qu'elle ne ce garde pas longtemp , ou que je n'arrive plus à enlever le bouchon...) MS9 HYBRIDE polymere de chez novo techno , pour l'info.
super resine
Salut, la tôle était encore saine, décapage à la meuleuse disque à poncer puis bon dépoussiérage à l'acétone. Ensuite on pose le souplethane ur5, c'est une resine bi-composant fabriquée par Kemica. Pas besoin de fibre sauf sur les angles ou on a posé des bandes. Çà durcit en 20 minutes, sec au toucher en quelques heures. Çà durcit totalement en 3 à 4 semaines mais c'est immergeable en 24 heures. Contrairement à la résine polyester ou epoxy qui se décolle ou casse à terme, là, l'adhérence est incroyable et la protection 100% étanche.
Bonjour ,
Jérome ,oui je crois que l'on se rejoint dans le métier même si je ne suis pas maçon tp mais je fais les fond de formes qui sont aussi très éxigent sinon patatrac!!
bonne journée .
Nico,
Si a therme s'est pour une réalisation personnelle, budget pour butget, faire cette surface en pavés auto bloquant, esque l'idée ta éfleurée l'espris, la mise en chantier et bien moins contraignanet, aprés question de gout, perso ,je la trouve bien plus esthetique une surface en pavé.
Fredpandipanda,
Tu sais a l' endroit ou on a pris le café avec vienoiseries a l'observatoire des oiseaux aux bassin, l'école qui y a juste avant a droite, toutes les surfaces en béton lavé, s'est bibi qui a tiré la regle et lavé jusque tard le soir!! c'est toujours là, les désactivants et retardateurs n'exsister pas l'époque!!! par contre le béton a la bétonniere!! on savait le faire régulier sans basculle et compteur d'eaux!!!! cettait le siecle dernier tèèèè!! une autre époque ou on ne savait pas travailler!!!!!!
Nico :www.createurs sols bétons .com. Va voir
Bonjour,
J'ai fais la même démarche que toi nico pour finalement finir avec du goudron.
Un des voisins a fais du béton désactivé , comme dit plus haut, il vieillit trés mal.
C'est vrai j'ai eu la chance de connaitre quelqu'un qui faisait du goudron aprés ces gros chantiers de route donc beaucoup d'avantage.
Je suis arrivé au même prix au métre carré et réalisé en une aprés midi.
Bonjour,
j'ai une remise ou je veut l'éléctricité ,je doit passé les fils electrique en soutterain,ma question est : A quelle profondeur doivent etre entérré les fils,y a t'il d'autres préconisation ???? D'avance merci.
Ok merci beaucoup pour vos réponses :
du coup, ça me pose vraimùent problème, moi qui trouvait ça joli, si je comprends bien, ce n'est pas l'idéal pour ma cour !!!
Tant pis....
Je vais chercher autre-chose... (je voudrais éviter le goudron si possible)...
Nico,bidim et gravier,pas trop blanc,l'été c'est affreux la réverbération,il te faut les lunettes de soleil.
Après,comme dit JC, pavés autobloquants,par contre attention aux taches d'huile,une fuite sous un véhicule et tu pleures,ils en font de beaux maitenant,carrés comme des pavés de rues,de différentes tailles ,très beau,mais si ta cour est grande.......
Bisous!
J'ai vu ça, et c'est dans une rue, donc passage de voitures :