page 5/19
Ce fil de discussion contient 541 réponses réparties en 19 pages de lecture (dernière page)
Message original de Nico 64 00 Déjà lu 71 893 fois avant vous
Posté le: Dimanche 05 Mai 2013 à 15:57
Titre: Bricolage (divers)
Lire le message original ...
Réponse de Leglaude 41 00 n° 121/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 10:20
Titre: RE: Bricolage (divers)

Salut Fred 62

Ca te le fait depuis peu, ou bien ça l'a toujours fait????

Nettoie entre la vitre et la porte, tout autour; il faut que quand ta porte est fermée l'air circule( un peu par la vitre ) cette circulation d'air empêche le noircissement de la vitre.

Quelle est la marque de ton insert?

C'est un insert ou un foyer ??

Réponse de fred62 00 n° 122/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 10:50
Titre: RE: Bricolage (divers)

Salut Leglaude,

le noircissement à toujours était ,j'ai acheté la maison en 1997 le foyer (c'est un foyer)était deja installé

la marque Seguin Duterier

il n'y a pas d'air qui circule entre la vitre et la porte pour la simple raison qu'il y a un joint que je change régulierement d'ailleurs je n'ettoie jamais à cette endroit est-ce un tort ??

mais s'il y a trop d'air qui circule il y a plus de tirage non ??

Merci Leglaude

Réponse de Chris65 00 n° 123/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 10:54
Titre: RE: Bricolage (divers)

Bonjour,

Pour ma part au début ce phénoméne était assez présent . Aprés renseignements , on m'as dit qu'il fallait mieux régler le tirage en fonction du bois et , de ce fait, beaucoup moins de fumée donc moins de dépot.

Pour l'instant efficace.

Réponse de Leglaude 41 00 n° 124/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 11:07
Titre: RE: Bricolage (divers)

Fred 62

Je me suis mal expliqué.

Ta vitre est tenue sur la porte par 4 ou 6 vis.

Regardes si elle est jointe à la porte ou s'il y a un ou deux millimétre entre la porte et la vitre.

Le mieux, tu prends un carton assez fin, style boîte à sucre en morceaux et tu essaies de le passer entre la vitre et le porte

Regardes les photos que je viens de faire

Réponse de fred62 00 n° 125/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 11:25
Titre: RE: Bricolage (divers)

Leglaude

oui quatre vis ça c'est ok

non rien ne pas entre la vitre et la porte regarde la photo le carton ne peut pas passé

Réponse de fred62 00 n° 126/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 11:26
Titre: RE: Bricolage (divers)

il faut lire : ne peut pas passé

Réponse de Leglaude 41 00 n° 127/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 11:31
Titre: RE: Bricolage (divers)

Fred

Sur le mien c'est cet écartement qui produit un voile d'air et qui repousse les fumées vers le conduit.

Il faudrait,  d'aprés la marque et le référence du foyer,  que tu retrouves la doc technique, d'aprés moi il doit y avoir un petit espace entre le vitre et le cadre de la porte.

Est ce qu'au niveau des quatres vis tu vois, en ouvrant la porte des cales acier, entre la vitre et la porte?

Réponse de fred62 00 n° 128/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 11:39
Titre: RE: Bricolage (divers)

regarde

le montage n'est pas bon alors ces cales servent à tenir la vitre non? je vait regardé la doc

Réponse de lou lanusquet 00 n° 129/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 11:39
Titre: RE: Bricolage (divers)

Claudius! Il y a longtemps que tu nas pas dû bricoler!!! Je ne vois pas l'ongle du pouce tout noir et prêt à tomber?==============vraouuuummmmmmmm=================>

Réponse de Leglaude 41 00 n° 130/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 11:46
Titre: RE: Bricolage (divers)

Salut Lou

Ohhh que si que je continue à bricoler, disons que je fais plus attention .:-):-):-):-):-):-):-):-)

Je vais me lancer dans la fabrication d'une barque, car avec le temps que l'on a,  elle sera utile :-):-):-):-):-):-)

Fred 62

Moi aussi c'est un Seguin, le prismatique, avec double fonction sur la porte, soit elle monte soit tu l'ouvres comme une porte normale.

Les cales que tu vois sur ta photo, sont celles qui tiennent la porte, c'est normal.

C'est entre la vitre et la porte qu'il devrait, théoriquement, en avoir.

Réponse de fredpandipanda 00 n° 131/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 11:51
Titre: RE: Bricolage (divers)

bonjour ,et bien je crois que beaucoup de monde à ce soucis de vitre noire.... merci d'avoir posé cette question et de la réponse apportée ,on voit le bricôleur retraité prêt à rendre service ,oui c'est vrai "lou" ,les ongles sont bien propres ,il travaille dans un laboratoire maintenant pas un atelier hi hi>>>>>>>>>>hop fermes pas la porte je te suit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de fred62 00 n° 132/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 11:53
Titre: RE: Bricolage (divers)

Non il n'y en à pas ,la vitre est appuyée directement sur le joint !!!!+ les cales dérriere pour la maintenir;

tu m'a pas mal  fait avancé sur le sujet je vait voir en magasin ou avec le revendeur Seguin je sait ou il se trouve ,je vait aussi voir sur leur site .

si je trouve quelque chose je te tient au courant

merci Leglaude

Réponse de Leglaude 41 00 n° 133/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 11:57
Titre: RE: Bricolage (divers)

:-):-):-):-):-):-):-):-):-):-)

Sacré Fredpandipanda.

D'aprés moi si la vitre se noircie trop vite c'est que tu n'as  pas le voile d'air qui la protége.

Elle se noirciera un peu mais au bout d'une semaine, à condition de bien laisser la cheminée bruler normalement.

Si le clapet du conduit est trop fermé automatiquement le foyer va se remplir de fumée et la l'encrassement est garanti.

Je bride l'entrée d'air du dessous et je laisse faire l'air qui passe par la vitre.

Réponse de fredpandipanda 00 n° 134/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 12:09
Titre: RE: Bricolage (divers)

Salut Leglaude ,moi j'ai un poele à bois 14kw ,et déjà neuf la vitre à noircie  et même si je nettoie dans les 3 à 4 heures qui suivent hop c'est noir!!!! pourtant le tirage à l'air bon ,mon bois est sec ,mais avec les photos  je vois que peut-être j'ai ce soucis de courant d'air autour ,je vais le laisser reffroidir et voir ça de plus près!!

en parlant de chauffage je viens de finir de me stocker mon bois pour dans 3 ans et oui c'est le roulement que je fais pour avoir du bois bien sec..et qui ne brûle pas comme de la paille (chêne et accacia).

Je laisse passer les 4 saisons dessus et après je le couvre ,que le dessus et laisse les côté à ventiler ,autrefois on disait que si tu couvrais ton bois complètement il s'éttouffait et en faisait de même dans la cheminéé ou la cuisinière et comme les anciens ne disent pas toujours des bétises(hi hi je vous entend d'ici) et bien je les écoutes tè!!!!

allez bon appétit à tout le monde..

Réponse de Chris65 00 n° 135/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 12:14
Titre: RE: Bricolage (divers)

Leglaude a raison c'est le filet qui léche les vitres qui permet a celle ci de s'autonettoyer.

Par contre , la qualité du bois est essentielle et le réglage entrée d'air et "combustion " aussi.

Je le vois certaines fois la vitre toute claire avec du petit bois bien sec ( qu'importe l'essence ) et d'autres noircissement rapidement avec du plus gros bois donc la difficulté est de regler l' entrée d'air et la "forçe de combustion" pour que la vitre s'autonettoie.

Réponse de Leglaude 41 00 n° 136/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 12:37
Titre: RE: Bricolage (divers)

Salut Chris 65

Tu as une meilleure écriture que moi pour décrire les choses.

C'est exactement ça .

Pour le bois je brûle du charme, coupé depuis 2007, il m'en reste encore de quoi passer l'hiver 2014/2015, aprés je brûlerai du chêne.

Réponse de roro11 00 n° 137/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 12:53
Titre: RE: Bricolage (divers)

Sinon tu fais comme aux USA, tu vires les buches de bois à la place tu mets une fausse buche en feraille dans laquelle tu mets une rampe de gaz (ha oui, il faut amener le gaz...) ensuite la vitre est toujours propre...

 Vraooooooooommmmmm-------> avant explosion!

Réponse de fred62 00 n° 138/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 13:02
Titre: RE: Bricolage (divers)

Roro

Réponse de Chris65 00 n° 139/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 13:31
Titre: RE: Bricolage (divers)

Voila l'explication du tête plate hé bé on n'a pas sorti le cul des ronçes...................

Réponse de Drew41 00 n° 140/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 16:48
Titre: RE: Bricolage (divers)

Et oui, pareil pour moi, la vitre s'encrasse vite, faut nettoyer régulièrement entre le cadre et la vitre (ce que je ne fait pas car j'ai la flème), et puis donner un coup de hérisson de temps à autre dans le conduit, et aussi enlever la plaque coupe feu, des fois, y'a du charbon qui tombe du tuyau et empêche la sortie des fumées correctement. Ca s'encrasse rapidement suivant le bois et si il est sec ou pas. Un bois qui n'a pas eu un temps de séchage minimum aura tendance à fumer et à charbonner.

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 141/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 17:14
Titre: RE: Bricolage (divers)

Et là vous avez compris pourquoi je préfère cent fois une cheminée normale  ouverte ou on voit le feu !!!!!

Réponse de fred62 00 n° 142/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 18:48
Titre: RE: Bricolage (divers)

M@ï,je vait retiré ma porte et le tour est joué mdr

Réponse de Dan de la Castagnère 00 n° 143/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 19:02
Titre: RE: Bricolage (divers)

Et en plus, avec la cheminée, on se brûle à côté, on se gèle à 3 mètres...on peut chanter...non dormir dans le cantou, s'il y a un cantou, mais on peut aussi dormir devant le feu. En plus, on a la poussière, on peut brûler le canapé avec les escarbilles...je sais de quoi je parle! Mais j'ai toujours la cheminée, dans laquelle on ne peut pas faire brûler du châtaignier ou du pin, qui encrasse ausssi les inserts ou les chaudières.

Et puis on coupe à 1 mètre au lieu de 50, d'où économie des bonhommes, des machines mais c'est plus lourd

Rien n'est parfait!!!!

A+

Dan

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 144/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 19:17
Titre: RE: Bricolage (divers)

Fred tu vois que je t'ai soufflé la solution !!! et Dan les grilles çà éxiste tu sais pour mettre devant le feu.. et quel bonheur de regarder danser les flammes mieux que la télé je vous le dis................

Réponse de gege64 00 n° 145/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 20:12
Titre: RE: Bricolage (divers)

ton deflecteur superieur est il a la bonne place?

c est le flux genere par la fumee qui empeche l encrassement de la vitre

Réponse de fred62 00 n° 146/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 20:49
Titre: RE: Bricolage (divers)

Bonsoir gégé ,

Un déflecteur ???? Ou ça ??? Peut tu m'expliqué merci

Réponse de Chris65 00 n° 147/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 21:33
Titre: RE: Bricolage (divers)

Au dessus du foyer il y a un deflecteur

Réponse de jmdiloustau 00 n° 148/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 21:39
Titre: RE: Bricolage (divers)

bonsoir.........pourriez vous me dire    çi les cales metalliques qui maintiennent la vitre au niveau de la porte pour un insert  vont elles sur tous les inserts             Avez vous des adresse pour en trouver..merci

Réponse de fred62 00 n° 149/541
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 21:48
Titre: RE: Bricolage (divers)

Le deflecteur est situé à la fin du foyer juste avant le tubage,lorsque l'insert fonctionne il est continuellement fermé aprés un quart d'heure de mise en route

Réponse de Leglaude 41 00 n° 150/541
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2013 à 08:19
Titre: RE: Bricolage (divers)

Fred 62

Le déflecteur est une partie du foyer, qui s'enléve lors du ramonage et évite aux flammes de monter directement dans le conduit.

Quand tu regardes à l'intérieur de ton foyer, tu ne peux pas voir le conduit, ni le volet de la trappe de régulation, car il y a le déflecteur devant.

Jean Marc

Adresse toi au fabricant de ton insert ou foyer pour les cales, car  les cales n'ont pas toutes la même épaisseur, suivant leurs fabricants.