page 100/100
Ce fil de discussion contient 7500 réponses réparties en 100 pages de lecture (dernière page)
Message original de AZ UN NAZ 117 Déjà lu 405 771 fois avant vous
Posté le: Dimanche 05 Juillet 2015 à 10:26
Titre: NOUS, LES + DE 60 ANS...
Lire le message original ...
Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 7426/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 10:10
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Pour VAILLANT - et les autres - une anecdote vécue, (extrait de mon livre)..

MIGRATION CÔTIERE

Je voudrais revenir sur le couloir de migration maritime, au-dessus du golfe de Gascogne, dont certains ont l'air de penser -à tort- que c'est une adaptation des oiseaux à la pression de chasse. Comme je l'ai déjà dit, les marins sur les chalutiers les observaient dès l'après-guerre (pour rester dans une période à dimension humaine), et parfois les tiraient, d'où peut-être, le fait d'en retrouver des mortes sur l'eau....ne seraient-ce pas des oiseaux tirés depuis les bateaux, et perdus, tout simplement ? Observation personnelle : mi-octobre 1983, un ami, m'avait demandé de l'aider à convoyer son voilier à Saint-Jean-de-Luz. La date ne m’enchantait pas, mais parfois il faut savoir rendre service. Et puis, j’aime aussi la voile… Nous avons longé la côte à environ 2 milles (3,5 km) par beau temps, vent établi modéré de Est/Sud-Est. Il y avait ce jour-là une incroyable migration sur l'eau de grives, alouettes et palombes, alors que le vent portant de la terre, ne nous laissait entendre que de rares coups de fusils ! Depuis Saint-Jean-de-Luz, nous entendions «pétarader» sans discontinuer, dans la montagne  (il était pourtant 11h 30, et ça devait durer depuis l'aube !) ! Les vols, à la queue leu leu rentraient directement sur la terre OUEST-EST à hauteur d'Hendaye, ou un peu après, «a bisto de naz» ! A méditer... Dans les jours qui suivirent, les témoignages recueillis furent unanimes : à terre, du moins autour du Bassin d’Arcachon et jusqu’à la frontière landaise de Biscarosse, le passage avait été nul ! Pourtant, durant près de cinq heures nous avions accompagné des dizaines de milliers d’oiseaux -pour ne pas dire plus- de toutes espèces confondues, en plus des gibiers des nuages de « petits », des rapaces, même des hirondelles et du gibier d’eau ! A nos yeux c’était un énorme passage ! Et il ne se matérialisait que sur le pays-basque ! A tel point que des amis communs nous ont chambrés, le copain skipper ayant précédemment navigué aux Antilles, et ramené un stock de rhum d’un goût inégalable… Mystère ?

Aujourd’hui encore, je me demande quelle est l’importance de cette migration maritime, le long de la côte atlantique. Mais un fait est quasiment sûr : elle doit être aussi vieille que la migration terrestre.

 

Réponse de vaillant 02 n° 7427/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 11:17
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

je suis tout à fait d'accord avec vous, tant que le canard a de l'eau libre il peut résister, c'est sur.même rester 15 jours sans manger du moment qu'il a de l'eau;

mais alors pour les pigeons oû sont'ils ? ils ne descendent donc pas non plus!!

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 7428/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 11:32
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Il est vraisemblable que des contingents de palombes, plus ou moins sédentarisées, dans des pays au Nord ou à l'Est de la France, rechignent à migrer si elles ont le choix!!! Certaines ont-elles perdu l'instinct même? Je me souviens du témoignage d'un connaisseur ayant effectué un passage professionnel "obligatoire" en Allemagne : il a observé beaucoup de palombes qui ne pouvant plus s'alimenter pour cause de neige, se laissaient mourir de faim plutôt que de partir....On peut toujours le mettre en doute... Mais si on se dit que c'est arrivé, ça pose alors bien des questions sur les populations de palombes qui ne descendent pas - ou plus -!!!!

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 7429/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 11:54
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Pour ajouter un point de surprise ,à beaucoup de choses dont on ignore complètement qu'elles existent.

Concernant la  migration et les mystères qui l'entourent.

Alors que je travaillais ,il y a bien longtemps pour une compagnie pétrolière en plein désert de lybie.

Nous avions planté quelque part dans le désert de cyrénaïque notre derrick et pour la bonne marche ,un point d'eau était indispensble;

Nous avions ce que nous appelions un "bourbier" qui nous servait à recueillir toutes sortes de déchets,

huiles usagées ,eau ect ,et sur une grande surface.

Et moi ,chasseur né,quelle ne fût pas ma surprise , après m'être frotté les yeux à plusieurs reprises de voir que 3 canards de je ne sais quelle espèces ,pataugeaient  dans la partie la plus propre

A des dizaines  et des dizaines pour ne pas dire des centaines de kms . de toutes formes de vie

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 7430/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 12:10
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Effectivement ce fut sans doute une surprise pour toi....Mais maintenant on sait que certains oiseaux, dont les canards et les oies, sont capables de monter très haut, pour se faire porter par des courants d'air de parfois 300 km/h, avec l'assurance de parcourir des distances incroyables, en peu de temps, et surtout sans puiser dans leurs réserves de graisse, donc de carburant... Et nous pauvres humains-chasseurs avec nos sens limités, nous avons beau lever les yeux au ciel en octobre-novembre, nous ne voyons rien de ce qui se trame!

Réponse de tirovol2 02 n° 7431/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 13:03
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour ,AZ  ce que vous dites reste d'actualité , vos passages sont là , mais faut il les voir ! et qui sans soucis aujourd'huie et à partir de quelle heure vont ils s'éloigner de leurs garde manger les plages , trop de monde sinon que lorsque  cela diminue et dés septembre vos ramiers et canards migrent déja ,les portugais en attestent déja la venu des premiers ,ce n'ai pas le grand truc surfait aujourd(huie ,devient une légende locale mais quelques petit truc déboulent , j'ai lu qu'on avait déja signaler les petits vols dans cette fourchette de décade ,la réponse faites c'est des oiseaux locaux mdr , moi des oiseaux locaux qui passent au large  du phare de Cordouan de peuvent qu'etre sans me tromper des charentais et de plus loin peut etre , c'est que c'est des jeunes ramier de l'année tres peu marqué de leur marques naturelles blanche et trouvés noyés , tout comme les juvéniles ( canards que le pater prélèvent aux baïnes et le pourquoi il utilise deux canes suffisent ,aucun malard ,comprehensble ! )  ou de d'élevage , lächer avant l'ouverture générale et vous verrez qu'ils vont vers l Ouest en remontant au Nord et les autres départements (pour les canards d'élevages  ) , quant aux adultes et sauvages  ils se décalent  vers l'Est et je pense qu'il peut y avoir  deux couloirs différents pour une même espéce n'a que de valeur que peut etre chez nous les juvéniles au lttoral les adultes au mattes côté Gironde mais une chose est sure , dans le temps c'est une perte importante d'effectif décrié par les anciens du GE et comme il m'a été rapportée il,arrive que la nouvelle génération se retrouvent sans oreilles et sans nez , et se déporte sur la côte ça je ne vous l'apprend pas car le pater m'a toujour dit il se fient tout aussi bien à leur tête qu'a leur  odorats et oreilles pour leurs migrations .

 

D'aprés le pater le bassin n'a pas échappé à cette débacle , et il fut un temps ou vous avez remis dans la nature des tonnes ( le poids)  de canadrs issus de leurs propres élevages , aujourd'hui la plus part c'est du gibier d'élevage donc du renouvelable à souhait pour le cv , je pense personnellement que le quotas de prélèvement max de 25 pieces et sur chaque de vos installations et un peu exagéré tout comme les 50 appelants mis à l'attache et 50 autres autour et  dans la zone des 30m , 100 appelants toutes espèces autorisées y figures  ,si avec tout ceux ces genres  ils ne décrochent pas un canard à l'ouverture , madrée , bonne mêre ,st hubert ,artémis , pardonnez leurs  maladresses de mauvais gouts musicales 

Réponse de domi19 02 n° 7432/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 13:18
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

bonjour

pour les grives, les migrations ne peuvent etre comparées : elles migrent autant, si ce n est plus, de nuit, que de jour

pour la dérive vers l océan, vous pouvez remarquez que c est par vents d est forts que ça se passe comme ça dans le sud-ouest

idem dans le sud-est par vent de nord ouest fort

quand aux palombes, elles se regroupent l hiver (d ou le terme d hivernantes) pour trouver plus facilement à manger et échapper aux divers dangers

en france, les endroits sont bien connus, le sud de la belgique et de la hollande en ont aussi (voie atlantique)

pour la voie continentale, il n y a toujours aucune preuve, qu en pologne, nord allemagne, etc il y ait des millions d oiseaux qui restent dans ces pays l hiver

tu vas dans le gers ou les landes l hiver, tu ne peux les louper, alors dans l europe de l est ça se verrait aussi , non ?? des millions de palombes invisibles .....

sgarababi, ça ne date pas d  hier le passage des italiennes, mais le nombre de chasseurs de palombes a beaucoup augmenté suite à la baisse d autres gibiers, tout le monde se rabat dessus

il n y a qu à voir le nombre d inscrits de l hérault en progression chaque année

ce passage se maintient ou augmente un peu, mais sans plus : il doit etre de l ordre de 500 000 oiseaux

à comparer avec le passage du sud ouest qui est d environ 3.5 millions

 

Réponse de tittus 01 n° 7433/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 13:52
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour Sénat , Domi t'as pas tord ,mais concernant la (grosse) veine migratoire qui traverse les hauts cantons du 34 , tu sais qu'elle rejoint le sud ouest , pis prend la diagonale vers  l'ouest délaissant  Iraty et les  cols emblématiques ex hauts lieux palombistiques pour  les cantons côtiers (Urrugne ect )et les  cols du pays basque côté océan .....à mon avis c'est plus de 500 000 ......mais bon..ce qu'il y a de sur c'est qu'elles hivernent pas en languedoc roussillon .Par contre elles y sont désormais nombreuses en "estives " .......jusqi'en septembre et chez nous la reproduction est plutôt bonne .... septembre sera bleu aussi ....

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 7434/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 14:49
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

ISA. TIROVOL, je te suis (à peu-près) jusqu'au nombre d'appelants... Je n'ai connu - et ne connais - personne qui chasse sur le Bassin avec un tel nombre d'auxiliaires! Sur l'ïle aux oiseaux, c'est NIET catégorique : moi c'était 12 ou 14 (colverts), histoire d'éviter le nombre intermédiaire, et à l'heure actuelle ceux que je connais n'ont en plus qu 'un couple d'oies cendrées. Moins de colverts avec de la sauvagine à la place, mais certains sont revenus aux colverts seuls, car plus résistants à l'attache par conditions dificiles. Ceux qui doivent se trimbaler les canards dans des sacs à l'épaule, sur les digues, pour pouvoir accéder à leur tonne, n'ont pas non plus 50 appeaux. Peut-être dans des propriétés privées avec des lacs...mais là nous ne parlons plus du Bassin d'Arcachon!

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 7435/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 16:08
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

DOMI, tu cites : " ce passage se maintient ou augmente un peu, mais sans plus : il doit être de l ordre de 500 000 oiseaux ...à comparer avec le passage du Sud -ouest qui est d environ 3.5 millions"... Il y a quelque chose qui ne "colle" pas.... l'estimation des prélèvements est de 4 millions!!! C'est comme les sarcelles d'hiver que les écolos ont essayé de faire fermer en "chouinant" un chiffre total de population, qui s'est avéré être inférieur aux oiseaux prélevés... Et il s'en prélève toujours autant chaque saison! Idem pour la bécassine sourde : plus de paires d'ailes ont été retournées par les chasseur,s que la population avancée par les mêmes écolos! Restons raisonnables! Prétendre connaître intégralement les effectifs des populations d'oiseaux est imposible. Pour les grives, le "vénérable" Bird Life International, qu'on ne peut pas soupçonner de favoriser les chasseurs, a estimé qu'il y avait 543 millions de turdidés (4 sortes de grives + merles) dans la zone européenne qui nous concerne!

Réponse de domi19 02 n° 7436/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 16:43
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Comment veux tu compter les becassines sourdes ? Gibier d eau idem, impossible
par contre palombes ou grues, on est pas loin du compte
Les tableaux de chasse, c est du pipeau a 80 %, tout est fauss?
il n y a que le gros gibier qui est juste ( plan de chasse)

Réponse de jno640 15 n° 7437/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 17:06
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Domi 

Tu as pris un gros coup de vieux en dépassant 60 ans... LOL . Tu vois, à fréquenter le vieux grigou édenté du 33, il a déteint sur toi. 

 

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 7438/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 17:07
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bé DOMI, tu as résumé le problème : il est impossible de comptabiliser certaines espèces, vu leur environnement et leur discrétion.... Et pourtant les écolos mettent des chiffres (bidons, on est d'accord) sur la table des négociations, en demandant la fermeture de telle ou telle espèce! Et nous chasseurs, toujours considérés (parfois à raison) comme les vilains petits canards, nous devont fournir des preuves de l'irrecevabilité de ces chiffres! Maintenant tu contestes les chiffres des tableaux de chasse à 80%, donne moi tes raisons STP.

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 7439/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 17:11
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

DOMI a plus de 60? Je le croyais plus jeune! ça doit conserver de se les geler pendant 1 mois sur une montagne!!!

Réponse de robust59 03 n° 7440/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 17:43
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Et quand bien même que les comptabilités de prélèvements annuels toutes confondues soient véritables , qu'en admettant qu'un jour le carnet de prélèvement pour toutes les espèces de petit gibier soit mis en place ,il y aura toujours ces "bobos écolos" et leurs adeptes "connaissant " la nature et la vivant soi disant au jour le jour pour contester et nuire par tous les moyens (sauf le face à face avec nous) ce que les chasseurs font ,disent ou écrivent ,c'est comme en politique ,utilisation maximum de tous les médias ,portes ouvertes comme à l'élysée , rencontres avec la nature et eux ,place de l'animal au même rang qu'un être humain ,des "bébés" partout jusqu'en oublier que cet animal jeune s'appelle un lionceau ou un chiot ,voila ou nous sommes aujourdhui ,sacré société et sacré habitant .

Réponse de sgarababi 04 n° 7441/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 17:46
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour,

comme toute statistique, les nôtres peuvent être contestées, les leurs aussi. Mais les chiffres que nous avons aujourd'hui sont donnés par des organismes indépendants de toute pression. Et ils sont clairs : la majorité des populations sont soit stables soit en hausse. C'est comme çà, çà plait ou çà ne plait pas mais on ne peut contester la véracité des chiffres donnés.

Cordialement.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 7442/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 17:52
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bon....bé, là au moins ça claque comme les conclusions d'un notaire!!! Merci maître SGARABABI.

Réponse de vaillant 02 n° 7443/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 18:14
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

bien sur les chiffres sont tronqués, facile de faire des photocopies de cahier de hutte, et tu envoies ce que tu veux........ de même en gonfler  pour la location de huttes déjà vu maintes fois cette façon de faire

 

 

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 7444/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 18:30
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Chez moi ce genre de procédé n'existe pas. Où alors dans quelques prairies privées, autour du Bassin, hors domaine maritime. Il s'y loue quelques tonnes, mais pas beaucoup. Sur le domaine maritime c'est uniquement propriétaires ou copropropriétaires. Sur l'Île aux oiseaux, c'est pire : si tu n'es pas sérieusement parrainé, tu n'y mettras pas les pieds, et la "triche" n'existe pas, à ma connaissance du moins!

Réponse de tittus 04 n° 7445/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:53
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Ah les chiffres ...... té vs mets une bonne zique , le tube de l'été bande de  "vioques déjeantés" !!!Allez hop on bouge .....Victor allez zou !

Ne soyez pas timide qu'elle dit la nana ....... (qui bouge pas mal en dansant )https://www.youtube.com/watch?v=NYhxaZXXwsg

Réponse de tittus 02 n° 7446/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:54
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

La vue sur la mer est super !!

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 7447/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:57
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Beau paysage paradisiaque avec vue sur lagoon....

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 7448/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:22
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

REVUE DE PRESSE : l'ouverture ne va pas être terrible sur certains territoires!!! Les inondations ont-elles eu une incidence sur les couvées de palombes?

Réponse de domi19 02 n° 7449/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:52
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

quand il y a une enquete, on tire au sort des chasseurs par ci par là : le mec met ce qu il veut

j ai vu un gars qui n avait rien tué en palombe une année,il marque 13

je lui dit, pourquoi tu marques 13 alors que tu as 0 ? il rigole et me dit, je veux pas passer pour un couillon 

je vous laisse imaginer la justesse des  tableaux de prélèvements .........

 

sgarababi, je ne prends que 2 espèces, alouettes et vanneaux : stables ou en hausses, tu es sur ??? 

 

la seule solution pour quantifier, du mieux possible, certaines espèces d oiseaux, est le chant

ce sont les programmes STOC

par exemple, le pigeon ramier est en hausse (favorisé par le fait que les agriculeurs se soient remis à faire du blé) 

la grive draine est en baisse

 

Réponse de robust59 03 n° 7450/7500
Posté le: Mercredi 27 Juillet 2016 à 21:04
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

La faune est impactée par les pluies incessantes que nous avons eu.J'en veux pour exemple le nombre de couples de perdrix grises sans petits en train de suivre la mère ,un seul faisandeau avec la poule cette semaine et également des nichées de CV qui se sont noyées avec les ruisseaux et rivières qui ont débordé ,idem au marais .Les pigeons ramiers je ne peux répondre car derrière la maison ,ils sont beaucoup plus nombreux que les autres années.Les lapins sont actuellement malades ,la fameuse invention du docteur savant fou  Armand DELILLE , au potager c'est la cata ! Pommes de terre hatives qui ont eu le mildiou malgré la bouillie,pas de fruits rouges ou presque ,tout est minuscule ,franchement cette année est difficile dans bien des points.Gare au porte monnaie pour cet hiver pour les non cultivateurs de potager .Et je ne parlerai pas de la récolte de blé ,une baisse de rendement à l'hectare.

Réponse de vaillant 02 n° 7451/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 07:41
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

bonjour à tous

oui Robust59, c'est la cata dans notre coin, pas de jeunes perdreaux, peu de faisandeaux, lapins malades, lièvres???, par contre pigeons à foison, beaucoup par rapport aux autres années,

les montées d'eau à répétition ont fait du dégat sur les canards, beaucoup de nids noyés, couvées avec seulement 3/4 jeunes.

sur les récoltes c'est un manque de 20 à 40% suivant les coins. le pain sera cher cet hiver

  

Réponse de sgarababi 03 n° 7452/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 07:54
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour,

domi19 - j'ai bien précisé "la majorité des populations sont stables ou en hausse". Bien entendu, certaines sont en baisse, et on ne peut pas toujours en accuser la chasse, au moins dans notre pays. Pour les draines, c'est peut-être vrai pour la fréquentation sur notre sol mais pas dans les pays de l'est. Un ami, en voyage de chasse dans un de ces pays a constaté des "nuages" de draines comme il ne pensait jamais en voir de sa vie (il a 80 ans). Comme quoi il ne faut pas réduire à sa petite sphère personnelle des conclusions certes utiles mais limitées dans l'espace. J'ai effectué une certaine quantité de statistiques dans ma vie professionnelle et j'en ai retiré deux conclusions : 1 - L'usage qui en est fait est simplement indicatif et sert à donner une idée, uniquement une idée, d'une situation donnée toujours susceptible d'évoluer dans un sens ou dans l'autre. 2 - L'autorité qui demande la statistique le fait souvent avec l'idée de s'en servir comme motif pour prendre des décisions qui ne seraient pas évidentes sans celà, parfois même elle influence la source pour obtenir des chiffres conformes à ses projets... Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas considérer les statistiques comme une émanation de la parole divine mais simplement comme d'une source d'indications, rien de plus.

Cordialement.

Réponse de AZ UN NAZ 04 n° 7453/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 07:55
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour, bonjour....Pas de sortie matinale aujourd'hui : depuis 6 h que je suis debout, il pleut...Le bon côté c'est que ça va laver les poussières en suspension. Té, en ce moment il flotte une odeur de Vichy 1940 quelque part...des nostalgiques sans doute, prêts à toutes les bassesses pour obtenir des têtes? Pas beau tout ça! Bonne journée à tous.

Réponse de domi19 02 n° 7454/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 08:06
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

bonjour

sgarababi,, pour le programme stoc(chant), c est le bilan au niveau nationnal , c est quand meme quelque chose de fiable et d important

az,

Il pleut, il pleut bergère
Rentre tes blancs moutons
Allons sous ma chaumière
Bergère, vite allons 
J'entends sous le feuillage
L'eau qui tombe à grand bruit. 
Voici, venir l'orage, 
Voici l'éclair qui luit.

Entends-tu le tonnerre ?
Il roule en approchant.
Prends un abri bergère, 

Réponse de AZ UN NAZ 07 n° 7455/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 09:01
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Mon brave DOMI si ça continue je vais venir faire les comptages avec toi.....je porterai les huîtres et le citron! Quant à la fiabilité des prélèvements avoués......MDR...Les plus grands prédateurs du Sud-Ouest, plus ou moins connus, divisent allègrement par...10. Je l'ai déjà dit : je suis favorable au carnet de prélèvement journalier et à un PMA. Les pantayres d'alouettes y ont droit depuis à peu-près 2008, les installations à canards ont un PMA journalier à 25 pièces, et tout ça avec des contrôles de garderie fréquents. La palombe n'étant pas une espèce inépuisable, taillable à volonté, il est urgent d'y venir, n'en déplaise aux viandards qui font, encore à notre époque, du pognon dessus!

Réponse de AZ UN NAZ 05 n° 7456/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 12:11
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Chez moi aussi on fait la fête....Pour info : les bénéfices sont intégralement reversés aux sociétés sportives, tout étant animé par des bénévoles (à part les orchestres bien sûr). Ne me cherchez pas sur la photo...

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 7457/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 13:03
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Si vous avez le courage de lire : ce n'est pas très rassurant.....

un petit historique
LA GRIPPE AVIAIRE - M. LE DOCTEUR JEAN-CLAUDE MANUGUERRA, INSTITUT PASTEUR

Merci Madame, Mesdames et Messieurs. Au cours des quelques minutes qui vont suivre, je vais tenter de dresser un tableau global de la situation de la grippe aviaire chez l'homme.
Comme l'a observé Monsieur Charles NICOLLE, fondateur de l'Institut Pasteur de Tunis, dans ses leçons au Collège de France, les épidémies ont une naissance, une vie et une mort, c'est le destin des maladies infectieuses, expression qui fait l'objet du titre de l'ouvrage rassemblant ses leçons. Comme l'a rappelé Monsieur le Ministre, la naissance d'une épidémie correspond à l'introduction d'un nouvel agent pathogène, ou d'un ancien agent ayant acquis de nouvelles propriétés, dans une population indemne, et cette population peut être animale, comme l'a exposé Monsieur Philippe VANNIER, ou humaine. La première phase d'une épidémie se manifeste par des cas sporadiques plus ou moins faciles à détecter. Dans le cas de l'introduction d'un virus ou d'une bactérie dans le cadre d'un réservoir animal, les premiers cas sporadiques sont essentiellement des zoonoses précédemment évoquées. C'est la situation actuelle de la grippe aviaire, chez l'homme c'est une grippe zoonotique, la transmission à l'homme se fait sur fond d'une épizootie d'une ampleur et d'une intensité sans précédent. C'est là que réside le risque actuellement.
L'épizootie à virus H5N1 a éclaté vers la fin de l'année 2003, touchant d'abord des pays situés sur un arc allant de la Corée du Sud, du Nord de la Chine au Japon, du Sud de la Chine au Viêt-Nam, au Laos, au Cambodge et en Thaïlande ; l'épizootie a ensuite gagné le Sud, la Malaisie et l'Indonésie. L'aire couverte est gigantesque en termes de surface, des foyers épizootiques sont actuellement déclarés au Viêt-Nam, en Thaïlande, au Cambodge, en Malaisie et en Indonésie.
Les moyens de contrôle sont de deux ordres : tout d'abord l'abattage massif qui, à lui seul, peut stopper une épizootie. Il supprime les foyers, et c'est le seul moyen possible dans les pays où la vaccination est interdite. À noter que c'est aussi dans ces pays-là que l'on fabrique les vaccins pour ce type de maladies et qu'ils n'ont pas toujours un très fort attrait pour les industriels pour cette raison. C'est le seul moyen possible dans les pays exportateurs, c'est le cas pour l'Union européenne et pour la Thaïlande. On compte sur l'abattage massif pour casser la dynamique de l'épizootie et la délimiter. On l'a vu pour d'autres épizooties, la quantité d'animaux à abattre pour éliminer la maladie peut être tellement élevée, que cet abattage peut entraîner des pollutions importantes du sol et de l'air. L'abattage massif prive aussi,de facto, des populations de sources de protéines animales essentielles. Ainsi, en 1997, lors du premier épisode de grippe aviaire H5N1, l'abattage a bien supprimé la source virulente et, par conséquent, les cas humains se sont arrêtés et l'épidémie avec transmission inter humaine n'a jamais vu le jour.
Toujours chez les animaux, l'autre moyen de lutte réside dans la vaccination massive pour éliminer la source virulente, qui vise à immuniser une fraction suffisante de la population pour empêcher la circulation de l'agent. Cette proportion est de l'ordre de 75 %, c'est la loi dite de « Charles NICOLLE », pour revenir à ce grand personnage. Le problème de la vaccination est que les animaux en portent le stigmate dans leur sérum comme s'ils avaient été infectés, et c'est inacceptable dans les échanges internationaux. L'autre grande limite à la vaccination est que les vaccins disponibles à ce jour étant peu efficaces, elle peut permettre une circulation cachée du virus qui, à l'occasion de l'introduction d'individus non humains, peut entraîner une nouvelle flambée épizootique de grande ampleur. Comme cela a été préconisé, on peut, dans certaines circonstances exceptionnelles, mélanger les deux.
Chez l'homme, à ce jour et depuis le début 2005, 55 cas ont été rapportés, ce chiffre peut varier en fonction de la période que l'on considère, avec essentiellement deux pays touchés, le Viêt-Nam (37 cas) et la Thaïlande (17 cas). Deux cas sont rapportés dans d'autre pays, le Cambodge et le Japon. La répétition de ces cas humains est inquiétante sur un fond d'épizootie toujours incontrôlée. Nous assistons actuellement à la troisième vague qui a lieu simultanément au Nord et au Sud du Viêt-Nam. Comme lors des vagues précédentes, la vitalité de la grippe aviaire est très forte, près de 70 %, à titre de comparaison, la vitalité de la grippe espagnole n'était que de 2 % mais d'autres caractères ont entraîné un nombre considérable de morts. Pour le moment, les seuls cas de transmission intrafamiliale ont été rapportés au Viêt-Nam comme en Thaïlande et, dans ce pays, la transmission d'un enfant à sa tante et à sa mère restée à son chevet durant seize heures a été clairement analysée. Les virus isolés de ces cas étaient heureusement d'une constitution très proche, voire identique, à celle des virus aviaires. Ceci est à rapprocher de l'incapacité de ces virus à se transmettre efficacement d'homme à homme. Ces virus n'ont pas encore, heureusement, subi d'accidents génétiques qui leur auraient permis d'acquérir cette capacité de transmission. Ces accidents sont soit des mutations, des changements de petite ampleur qui s'accumulent au cours du temps, ou bien des échanges de gènes entiers. L'amorçage d'une transmission inter humaine efficace conduirait à une chaîne de transmission qui, en s'emballant, deviendrait épidémique. Il est possible de dire que, pour l'instant, l'épidémie chez l'homme n'a pas commencé et nous sommes toujours dans la phase hypothétique de l'introduction en cul-de-sac. Dans le cas où surviendrait cet accident génétique, il donnerait naissance à un virus hybride mi-aviaire, mi-humain, dont la probabilité, selon une étude de l'équipe de Roy ANDERSON, est estimée à 5 % en mars 2004. La pandémie sera difficile à éviter.
Au cours du XXe siècle, l'émergence chez l'homme d'un nouveau virus grippal a conduit à trois pandémies qui ont fait, selon les estimations, 2 à 40 millions de morts en quelques mois, pour les épidémies de grippe espagnole (1918-1919), asiatique (1957-1958) et de Hong Kong (1968-1969) qui est arrivée en Europe l'hiver suivant.
La situation actuelle demeure délicate, mais l'espoir est toujours permis tant que le virus ne s'adapte pas et tant que la grippe demeure zoonotique. Nous sommes dans la phase d'action, il faut lutter contre la grippe aviaire chez l'oiseau et éviter l'infection de l'homme. Encore une fois, l'intervention massive des autorités locales en 1997 à Hong Kong a été courageuse, et a sans doute évité le début d'une pandémie.
Depuis lors, nous avons acquis de nouvelles armes contre le virus H5N1, nous savons faire un vaccin, même si des inconnues subsistent dans son emploi. Nous disposons, comme l'a rappelé le Ministre de la Santé, d'antiviraux efficaces arrivés sur le marché. Des progrès ont été faits au niveau européen pour accélérer l'enregistrement des vaccins, et c'est là un élément pratique très important, comme l'a rappelé Monsieur le Professeur Philippe KOURILSKY. Les Plans de préparation ont progressé, en Europe et en France. Dans la phase d'introduction, puis dans la phase de première diffusion, nous avons observé que les organisations internationales ont joué un rôle crucial, notamment par l'appui aux pays où le risque s'exprime, par l'organisation de la détection virale et par la mise à disposition de souches pour la recherche vaccinale. Ces organisations sont l'OMS bien sûr, l'Office international des épizooties et l'Office pour l'alimentation et l'agriculture. En revanche, quand la maladie aura gagné nos pays, la subsidiarité s'appliquera et il reviendra aux États d'intervenir sur leur territoire, ces pays doivent se préparer.
Dans notre pays, le Conseil supérieur d'hygiène publique de France pour la lutte contre la maladie grippale a remis son plan le 27 juin 2003, dans les temps malgré l'épisode du SRAS. Ce plan a ensuite été amélioré car rendu plus opérationnel par le Ministère de la Santé, il a finalement été bleui et rendu public en octobre 2004 par Monsieur Philippe DOUSTE-BLAZY. L'objectif de ce plan n'est pas d'arrêter la pandémie, mais de ralentir son arrivée ou son installation et, le cas échéant, de diminuer son impact sur la santé de nos concitoyens. Pour qu'il soit utile, c'est particulièrement important, il faudrait qu'il perde son aspect confidentiel défense afin d'être largement diffusé pour que les acteurs se l'approprient, quitte à en retirer trois ou quatre pages.

Réponse de pierre244 03 n° 7458/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 13:10
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

jno

 

je suis content que tu es retrouvé ton humour parfois tu en manques un peu !!

Réponse de domi19 02 n° 7459/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 13:33
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

désolé az, j aime pas les huitres ....

par contre , de bons yeux seraient utiles pour couvrir tout le plateau pour le comptage , il est vaste le bougre

pierre244, toi tu peux pas venir compter : tu rates ta cible à 20 m posée , tu vois pas clair :):):):)

Réponse de tirovol2 01 n° 7460/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 13:34
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Qu' entendons nous par ""  n'est pas inépuisable """ en France ou AILLEURS parce que bon je veux bien etre traitée de tir en l'air mais me mettre toutes les fautes sur le dos '' NON ''

domi 19 dans mon secteur et je pense que vous le connaissez , la pointe de grave ,  nous voyons des ornithologues ,des observateurs lpo , des amateurs tel que moi etc.etc .. etre en zig-zag et sur le terrain au printemps ,décades de MAI , juste que pour moi et force de constater et en toute neutralité puisque je suis souvent sur le terrain ,toutes saisons , que vous ne faite pas plus que je ne le fait  autrement dit faire un constat ou comptage comme vous voulez que ce ce que je vois , par contre rien à 15 km hé bien en avant de cette zone d'observation qu'est la pointe de grave et bien souvent ,je suis assise sur un tronc en bas des dunes et seule pour observer à la jumelle et un compteur à doigt dont j'ai verrifiée la pile  avant de compter certains vols de tourterelles des bois qui passent au dessus de l'océan ,ces lieux étaient fort bien connus dans le temps et en mai  par les chasseurs du crû et,pour moi ces vols passent à la trappe car trés peu hautes suivant la météo , 10 m environ et en direction du phare de Cordouan et de la forêt en face de la Coubre de là quelques observateurs voient une partie passer par le pertuis face à Oléron ,l'autre partie , celle que certain ornthos observent à la pointe prend la direction des champs de cultures de Didonne à droite , 

Tous les ans ,c'est ç peu prés le même cérémonial et juste une façon de contrôler  cette zone pour dire je suis là j'y était ,mais soyons pas dupe certains chasseurs le sont aussi mais ils sont du pays et plus discrets(tes) 

En fait vous ne faites pas plus que nous tous les chasseurs quand ils comptent en automne , ici en médoc ce n'est  qu'un simple  suivi  pre nuptial des tourterelles des bois , mais est il objectif vis a vis des enjeux mis en place pour sa concervation et disons dans la fourchette du '' FAVORABLE '' que peut prendre comme décision une asso ou tout autre protection d'oiseaux lorsque  là ou  même les origines de cette l'espéce est menacée par bien des facteurs existants telque ,l'agriculture et de son propre habitat detruis , la chasse et le braconnage ,je pose la question est ce que tous ces pays en amonts ne remettrent en question tous nos effots aussi bien celles des protecteurs ,chasseurs et agriculteurs allant même jusqu'au au zero pecticides etc du champs aux vignes et pour cette gategorie en gironde et ces faits sont établis par des consultants hors France qui le dénnoncent bien mieu que le font nos propres protecteurs dont la clble toute trouvée est le chasseur et non pas la vérité 

un pays mediteranéen est confronté à une diminution chronique de leurs propres populations de tourterelle maillée , de toutes les espèces de columbidés présente et la moins nombreuse est du au braconnage c'est celle du pigeon ramier , hélas  là-bas aussi ,pas nuisible mais ils ont faim !  c'est aussi celle qui migre en europe , la tourterelle des bois et les causes sont bien connuent , l'agriculture puis vient  le braconnage et seulement la chasse ,alors peut il etre objectif ce comptage de printemps à la poite de grave moi je dis 'NON '' c'est impossible alors faire sa guerre pour une utopie ou une chimère je vous laisse volontier le terrain 

Le ramier dans la region aute gironde le médoc et en bon etat grace aux milieux urbains et pré-urbain ,il a stabilisé l'espece et même augmenté d'aprés les nombreux oiseaux chanteurs rester au printemps et de leurs parades un seul bémol , les pluies inséssantes lors des eclosions nombreux ont fait la joies des corneilles au sol , et bien heureux pour nous qu'il soit classé encore dans les nuisibles , comme chez les anglais ,signe d'abondance quant aux canards c'est pour bientôt et si tout va bien 

Isa A+

Réponse de claude33 00 n° 7461/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 13:37
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

ça c' est sur que jno n' a aucun humour , il est raide le type , droit dans ses bottes 

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 7462/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 13:43
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

DOMI, alors ce sera pâté de grives au casse-croûte, et palombes confites à la graisse de canards à midi...tu prévois l'apéro, les accompagnements, je m'occupe aussi du vin! Pas de desserts sucrés, je suis border line diabète...

Réponse de claude33 31 n° 7463/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 16:57
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

jno, susceptible en plus ? 

la beuverie de Bayonne va commencer (quelle honte d 'appeler ça, une fête)

 

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 7464/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 17:35
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Non CLAUDE33 : JNO a toujours été "réglo" dans ses interventions. Il dit ce qu'il pense, mais ne souffle pas sur les braises, et ne tire pas sur l'ambulance. Pour avoir participé 1 fois aux fêtes de Bayonne, on ne peut pas nier le trop d'importance de la consommation d'alcool....

Réponse de margo64 03 n° 7465/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 18:55
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

les festivitées a Bayonne ,quoi!!!! il y a de l'alcool???? faut relativiser ,c'est pas vrai partout hic!!!

Réponse de robust59 04 n° 7466/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 19:59
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Faisant suite au post sur lequel nous parlions des conditions climatiques exécrables pour les espèces gibier ,article écrit sur revue FDC59 de juillet 2016.

Réponse de robust59 02 n° 7467/7500
Posté le: Jeudi 28 Juillet 2016 à 20:01
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

suite et fin.

Réponse de jno640 12 n° 7468/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 00:15
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Claude 33

Pour raconter tes conneries dignes du CE2, tu as les messages privés. Ca éviterait ta pollution autre que par les pouces.  Par contre, si tu venais à Bayonne, tu verrais que certains font et savent faire la fête et que trop souvent, ce sont les "pas locaux" qui se minent la tronche. Pour toi, il resterait donc la Nive à descendre à marée montante ! 

Réponse de claude33 00 n° 7469/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 01:23
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

intimidation ?  je note ......

Réponse de AZ UN NAZ 07 n° 7470/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 07:34
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour, bonjour....Triste saison estivale!!!! Les médias n'en ont pas parlé - et n'en parleront peut-être pas - mais l'armée a fait son apparition sur les bords de plage d'Arcachon.Les fêtes du port de La Teste, dont j'ai mis l'affiche plus haut, la plus importante fête de tout le Bassin par l'affluence, est prévue sous très haute surveillance policière et militaire....des blocs de béton ont été disposés à des points stratégiques pour arrêter un éventuel véhicule bélier...Tout ça à 350 m de chez moi! Triste époque!!! Qu'est devenu le "bon vivre" du début des années 1970? Ceux qui, comme moi l'ont connu, vont le confirmer : c'était mieux ...avant!

Réponse de vaillant 03 n° 7471/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 08:02
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

AZ....................faudrait faire comme les corses......................les prevenir qu'ils vont servir de tir à pigeons si y'a un dérapage sur l'ile

Réponse de vaillant 04 n° 7472/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 08:06
Titre: i

 ils sont tombés vraiment trés bas, nos escrolos

 

Un tweet de l'ex- Europe écologie les verts ...

:"Du coup, le prêtre mort en martyr, il a le droit à 70 enfants de chœur au Paradis ?" a posté sur Twitter l'élue de la ville de Brest Julie Le Goïc.

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 7473/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 08:43
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Oui VAILLANT, les écrits dépassent parfois la pensée sous le coup de la colère, mais dans ces circonstances on peut dire que c'est particulièrement choquant....

Réponse de AZ UN NAZ 04 n° 7474/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 12:31
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Euuuuuuh...pardon. Erreur...je vais essayer de renvoyer.

 

OSERONT-ILS TOUCHER A LA CHASSE AUX PALOMBES... ?

Le premier cataclysme qui a frappé la chasse française, ce fut au début des années 1950, quand le Docteur Armand Delille a inoculé le virus de la myxomatose aux lapins de sa propriété de Sologne! Toute l'Europe a été ravagée par ce fléau, en quelques années!Lui a été fait chevalier de la Légion d'Honneur et officier du Mérite Agricole... Or, le lapin était le fond de la chasse populaire, beaucoup, beaucoup de chasseurs ne tirant rien d'autre. La pression s'est reportée sur les autres espèces sédentaires qui, du coup, ont périclité! Le remembrement massif et l'emploi généralisé de tous les poisons phytosanitaires, ont coïncidé aussi avec cette époque, et on ne s'en est jamais remis... Après, nous avons perdu avril et mai pour le gibier d'eau (1965) puis mars pour tout (1970), puis la tourterelle en mai, pour le Sud-Ouest (1975 à 1995 environ), puis février pour presque tout, puis le 14 juillet pour le gibier d'eau, j'ai failli oublier l'ortolan pour une poignée de spécialistes, landais surtout, et l’appétit insatiable des antichasses ne s'arrêtera pas là, faut pas rêver! Ne parlons pas d'un tas d'espèces de gibier d'eau ARBITRAIREMENT retirés des "chassables", sans aucun fondement absolu! Le massacre des oies et canards siffleurs, vous le connaissez aussi. Et il s'étend à d'autres pays nordiques ! La seule certitude, c'est : qu'est-ce-que ça va être la prochaine fois? N'oubliez pas qu'ils ont essayé l'an passé, de nous interdire appeaux et appelants vivants...et croyez-moi, ils en ont d'autres sous le coude! Alors, OUI, la chasse française, déjà l'ombre de ce qu'elle fut, il y a à peine 1/2 siècle, est en grand danger! La chasse des palombes est très certainement dans le collimateur de nos ennemis. Au premier fléchissement des comptages ils vont nous tomber dessus ! Ce gibier sauvage attise la passion de plus en plus d'adeptes, déçus par la pauvreté des territoires . Les dérives commerciales, avec des tableaux déraisonnables obtenus grâce à des subterfuges à la limite du braconnage, nous font beaucoup de tort... Nous le savons, les écolos le savent. Je crois que la question qu'il faut se poser, c'est QUAND ?Mais à part ça, tout va très bien Mme La Marquise...


 

Réponse de laguna 02 n° 7475/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 12:36
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour ...

Oupps il a disparu ...je le remets.

Deux mots sur les migrateurs ...perso ,en ce qui concerne les draines, je peux dire qu'il en remonte en mars beaucoup plus que j'en vois descendre en octobre...chaque année à la remontée j'en prends plein les yeux ,il en remonte vraiment beaucoup et ça depuis toujours ...

Ensuite pour dire que cette année, chez moi, jamais je n'avais vu pareille situation , j'ai compté avant hier en fin d' après-midi à 18h du soir, 21 palombes ,toutes dans les blés ,cultures que nous semons pour le petit gibier sédentaire;j'en ai vu une fois 4 ...1 et un groupe de 16 ...et à l'opposé dans un autre secteur j'en ai vu 7 ,aussi dans un blé ... elles profitent des graines tombées au sol que les sangliers ont piétiné ...au total j'ai observé pas moins de 28 palombes ,et je pense que sur la totalité du territoire il doit y en avoir beaucoup plus ...c'est magnifique .

Réponse de robust59 05 n° 7476/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 16:23
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

JC ,c'est hélas la stricte vérité ,beaucoup de dates ,d'espèces et de modes de régulation ont été et seront toujours remis en cause avec tous les moyens qu'on leur connaît.Un jour le ramier va y passer également ,il suffira d'une ou deux années ou leurs comptages ne seront pas comme ils le veulent pour qu'ils s'introduisent dans une éventuelle brèche.Etre chasseur revient à devenir pire qu'un terroriste si cela continue ,nous sommes issus de générations d'aprés guerre plus ou moins immédiate ,la plupart de nos concitoyens ne nous comprennent pas car ils ont trop de trop surtout cette jeunesse alors leur faire comprendre d'ou vient le danger reste difficile voir impossible pour certains ,on le constate en ce moment ! Des "moi je sais tout " remplissent les cimetières , alors je crains que dans les années à venir ,moins de 10 ans ,nous soyons encore plus réglementés avec notre passion qu'est la chasse !

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 7477/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 18:33
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

GRIPPE AVIAIRE : LE SUD-OUEST EST SOUS HAUTE SURVEILLANCE (CE N'EST PAS ANODIN) ET LES CONTRÔLES VONT S'INTENSIFIER APRES LE 15 AOÛT... UN RISQUE POUR LA CHASSE? RELAIS...

http://www.sudouest.fr/2016/07/28/cr...50311-3452.php

http://www.plateforme-esa.fr/article...e-situation-au

Réponse de JMC2 07 n° 7478/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 19:44
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

AZ 

On dirais que c'est une joie pour toi , de nous parler toujours des problèmes et que tu serais heureux que sa nous punises . LOL ! 

Tu est négatif . 

Réponse de vaillant 03 n° 7479/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 19:52
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

oui Robust59, c'est désolant de voir les dégats par les innondations, nous avons eu le tour y'a qq années dégats enormes plus de hutte disparue sous la flote, tout le materiel les canards sortis des parcs........................tu pleures car c'est tout ce qui est en toi qui est parti

çà fait mal trés mal mais je me suis dis que ce n'est qu'une hutte même si on a une grosse perte......j'ai plus pensé aux gens dans les villages c'est pire tu voies les gens assis sur un mur les yeux dans le vague qui EUX n'ont plus rien toute une vie pour certains qui est partie, disparue, anéhantie.

çà fait mal trés mal 

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 7480/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 20:15
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

C'est parti pour une bonne pizza ce soir té....et demain sera un autre jour!

Réponse de gregdo63 02 n° 7481/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 20:27
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

heu c ou la pizza??

Réponse de tittus 02 n° 7482/7500
Posté le: Vendredi 29 Juillet 2016 à 21:07
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

C'est là Gregd !! C'est là !! C'est l'été ,la période préférée du Piéton celle ou le soleil des terrasses  nous fait tirer le rideau et les stores , fermer les volets et laisser les fenêtres clauses ....c'est l'heure des grillades (ou des pizzas ),le temps des cargolades ou aïoli et rosé frais coulent à flots .C'est l'époque pas  si lointaine des phases finales de rugby ,c'est plein pot le moment des férias et des fêtes de Bayonne et d'ailleurs ..

En cette période troublée qu'il est bon et rassurant de se prosterner devant la croix catalane (et pas occitane ) plantée au sommet du Canigou la montagne sacrée , symbole fort de toute une culture millénaire .qui réveillent chez nous , en ces temps occitans (nom de notre nouvelle région )un sentiment fort: celui de se sentir plus que jamais catalan chez nous .

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 7483/7500
Posté le: Samedi 30 Juillet 2016 à 07:48
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour, bonjour... La pizza était top comme d'hab., cuite au feu de bois, confectionnée avec du frais par un gars qui en fait depuis 40 ans! Dommage : c'est sa dernière saison! Je ne suis pas sûr que son successeur les fera aussi bonnes (?).Chassé-croisé annoncé sur les routes du WE....ici on a pourtant l'impression qu'il y en a assez, tellement c'est "gavé"! Hier j'ai mis 1/4 d'heure pour aller à ma banque, au lieu de 5 mn maxi. Coup de pot : une place se libérait juste devant à mon arrivée! Les grincheux vont dire "t'avait qu'à y aller à pieds!" Oui...mais comme sur la lancée je devais aller à la ZI.... Moi en bon retraité, je vais partir en semaine, et rentrer en semaine, histoire de ne pas me retrouver dans le flot de ceux qui ne veulent pas perdre une 1/2 journée de congés payés!TITTUS, avec ton histoire de "catalanie aigüe" faut surveiller tes arrières, sinon tu vas finir comme moi avec un pieu en bois planté dans le coeur!!!! J'oubliais la météo : temps incertain...on nous annonce des orages mais à cette heure bien malin qui peut dire comment ça va évoluer.

Réponse de margo64 05 n° 7484/7500
Posté le: Samedi 30 Juillet 2016 à 08:07
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

tiens comme je souhaites vous lire encore longtemps,prenez soins de votre santé

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 7485/7500
Posté le: Samedi 30 Juillet 2016 à 08:38
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Ceci dit, avec le sourire bien sur.

En attendant le retour des chasseurs de palombes pour faire régner l'ordre dans sa région ,le Maire de la 

capitale Béarnaise a décidé d'armer sa police municipale (vu aux infos)

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 7486/7500
Posté le: Samedi 30 Juillet 2016 à 16:07
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Ceci aussi , dit avec le sourire.

Je m'exprime sur ce site des +DE 60 ANS ,car au moins ,eux vont comprendre,mais je prends des risques quand même.

Des risques,de créer involontairement une nouvelle explosionsur ce site .

Je sais que c'est un môt à la mode mais quand même.

Il suffit souvent qu'une phrase écrite  ne soit pas toujours comprise, car le ton approprié  n'y est pas comme dans une parole,ce qui change tout.

Que "les esprtits chagrins "ne lisent pas , car je sais que quelques "jeunôts "et c'est très bien viennent de temps en temps s'inspirer de la sagesse de ceux qui ont vécus.

Mon Dieu,que je suis d'accord avec margo et Palou 13,oh ! pas pour leur faire plaisir ,c'est inutile.

Je  partage  le texte écrit de margo ,et comprends ce que disait Palou 13,car j'ai l'impression qu'il raconte mon enfance.

Pourtant ,il parle d'une époque où, pas grand chose était rose,c'était au sortir de la guerre,nous sortions d'une terrible épreuve ,mais le fait d'avoir l'assiette pleine ,et de ne pas connaitre le nom du médecin,suffisait pour que les gens soient heureux ,le bonheur simple,le VRAI.

Quand dans vôtre regard d'enfant vous voyez dans le potager de vos parents, un endroit sacré s'il en est ,vous voyez un grand Monsieur ,tout de vert vétu ,un casque en fer sur la tête,un grand  fusil sur l'épaule qui ne ressemble en rien à celui utilisé par vôtre Père pour aller à la chasse ,et que le seul môt qui sort de sa bouche est"Achtung".

A cette époque ,avec un minimun d'instruction et un maximum de courage(   ) on avait toujours du boulôt.

La seule corporation où on n'embauchait pas trop,c'était dans la Gendarmerie,car ils n'avaient ,et c'est tant mieux pas trop de boulôt.

On les voyait débonnaires pousser tranquillement leur vélo dans les campagnes s'arrêtant dans les fermes abreuver leur "monture"

Après avoir vécu celà ,on ne comprend pas pourquoi,un môt mal compris ,mal interprété ,déchaine autant de violences écrites .

Mais cette France de cette époque ,nous ne la verrons plus ,bien sûr quelle doit évoluer,mais a-t-elle pris la bonne voie ? ? MANARF 

Douce France , vous avez dit: douce France

Douce France,quel joli môt doux a -t-il aujourd'hui toujours la même valeur .

Le jour de la disparition de ce fou de poète chantant,créateur de cette chanson ,je me trouvais sur l'autoroute,et , je suis sorti au péage de Narbonne  ,pour rerentrer aussitôt,c'était ma façon à moi de lui rendre un hommage (aussi fou que lui)

Et les plages ? Jean Claude,quand nous avions l'occasion très rare de nous y rendre,c'était en toute sécurité,on pouvait laisser sur le sable nôtre maigre fortune ,un vieux briquet "bic" un paquet de cigarettes entamé,et si on avait 50 Francs,on était riche, on pouvait espérer  payer une limonade à une touriste.

Oh ! je sais ,tout celà n'est pas interessant,et inutile ,mais si nous profitions nous les Anciens  

de l'occasion qui nous est offerte sur ce forum ,où normalement on sourit,dans la bonne humeur, forum "réservé"aux +DE 60 ANS,de pouvoir discuter de nos souvenirs ,en attendant que la venue des palombes vienne changer le cours des évênements,et purifier l'air.

Je ne vais plus à la plage....et pour causes...

D'abord je ne bois plus de limonade,et ensuite si j'ai quitté la Camargue c'est que je ne peux plus supporter les chevaux(rire)

Une dernière photo ,où j'étais sur la plage

Allez, une dernière (et je vous fous la paix)pour ceux qui ont aimé ses chansons,puis je vais jouer aux cartes...

http://www.dailymotion.com/video/x4yrv6_charles-trenet-douce-france_music

Réponse de Palomayre30 07 n° 7487/7500
Posté le: Samedi 30 Juillet 2016 à 17:35
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour a tous ,

JAY , tu as oublié les P4 a 20 Cts de Franc ou bien la Fumette (coupé entre 2 noeuds d' une branche de Surreau )  bien sèche ........... le temps passe et les souvenirs restent  .

Je suis tout a fait d'accord avec les écrits de Margo et de Palou ,mais nous les vieux ou  retraités nous l' avons vecu et nous savons ce que c' est .

Tiens chez moi la maison était sur 2 étages ,il ne fallait pas avoir la cagagne ,le cagadou était a la cave ,mdr .

francois

Réponse de didier64 01 n° 7488/7500
Posté le: Dimanche 31 Juillet 2016 à 20:42
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

bonjour,vous travaillez ou quoi?on est dimanche les gars!!!!!repos hebdomadaire meme pour les retraités maintenant!!!demain 1er aout.......ca commence a sentir bon.

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 7489/7500
Posté le: Lundi 01 Août 2016 à 07:41
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

C'était un 1er Août...comme aujourd'hui....

Réponse de robust59 00 n° 7490/7500
Posté le: Lundi 01 Août 2016 à 08:01
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Et oui et l'histoire se répète toujours un jour ,hélas !

Réponse de margo64 01 n° 7491/7500
Posté le: Lundi 01 Août 2016 à 21:25
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

il a du partir pecher avec bruno

et il fait plaisir aux mouettes rieuses

pourvu qu'il pratique le no kill

Réponse de courou 01 n° 7492/7500
Posté le: Mardi 02 Août 2016 à 09:07
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

l'eau n'a pas été faite pour etre bue pour la rendre agréable nous lui avons ajouté du whisky ..... churchill 

Réponse de sgarababi 01 n° 7493/7500
Posté le: Mardi 02 Août 2016 à 09:25
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...
Réponse de robust59 01 n° 7494/7500
Posté le: Mardi 02 Août 2016 à 10:03
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Quel dommage que les présidents depuis Giscard D'estaing ne chassent pas ,cela les rendraient également un peu plus "normaux" ,mais également savoir que la chasse à l'élan est trés répandu en Suède ,que ce n'est pas une espèce de grand gibier en voie d'extinction et que l'espèce prospère trés bien.

Réponse de robust59 00 n° 7495/7500
Posté le: Mardi 02 Août 2016 à 10:04
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

OUPS! répanduE.

Réponse de domi19 06 n° 7496/7500
Posté le: Mardi 02 Août 2016 à 13:14
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

bonjour

pas compris pourquoi mon post a disparu , un bug sans doute

je disais donc,bien que je ne sois pas toujours d accord avec lui, je ne trouve pas normal l exclusion de AZ

il me semble ne pas y avoir mort d homme, ou de femme, dans ses propos

je lis des choses bien plus désagréables.......

celui qui n est pas d accord, peut m envoyer un mp pour m expliquer pourquoi il faut le sacrifier, lui plus qu un autre 

Réponse de tir 40 00 n° 7497/7500
Posté le: Mardi 02 Août 2016 à 14:05
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Pas de bug Dom19 et surtout pas d'explication du site p.c  

Pour moi ,je serai à la fin du mois à CX pour fermer mon compte sur ce site.

Réponse de roro11 08 n° 7498/7500
Posté le: Mardi 02 Août 2016 à 14:13
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour

Euh, le site a des regles, la premiere chose à faire est de les respecter.

Olivier est le proprietaire du site, il fait donc ce qui doit etre fait afin que les regles soit respectées.

enfin ceux qui sont pas d'accord avec ces principes, bien sur la porte est grande ouverte...chacun est libre de la prendre, et même il y en a qui se gene pas pour rerentrer par la fenêtre!

bonne journée.

Réponse de Palomayre30 03 n° 7499/7500
Posté le: Mardi 02 Août 2016 à 14:25
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour ,

et si certains d'entre vous , vous vous occupiez de votre dérrière et non pas celui des autres tout irais pour le mieux .C'est dit : même si le message va être supprimé .

Francois

Réponse de Webmaster 011 n° 7500/7500
Posté le: Mardi 02 Août 2016 à 15:30
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour

ceux qui veulent des explications me le demandent en MP si ils le souhaitent ou de visu si effectivement on se croise à CX. Pas de problème. Je ne prends pas de plaisir à étaler le pourquoi publiquement. Je leur répondrai mais je souhaite pour le moment que ce fil se termine comme ça.

Et une fois de plus, si certains pensent encore que c'est parce que c'est "parce qu'il(s) ne pensent pas comme nous", je leur suggère de bien bien bien réflechir à ce qui se passe ici depuis 15 ans, et de bien bien, mais alors bien bien bien y regarder à 2 fois. Car ceux qui pensent cela voient bien eux qu'ils sont encore là.... donc c'est que cela ne doit pas être la raison de l'exclusion. Doit bien y avoir autre chose. Et ya rien de pire qu'un compte suspendu qui ne peut pas se défendre... donc le débat est clos ici, et le post est définitivement fermé pour raison officielle de comportement inacceptable de certains protagonistes.

Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...