page 30/39
Ce fil de discussion contient 1149 réponses réparties en 39 pages de lecture (dernière page)
Message original de coco47 03 Déjà lu 73 608 fois avant vous
Posté le: Samedi 11 Août 2018 à 10:42
Titre: Rugby saison 2018-2019 !!!!
Lire le message original ...
Réponse de Francois24 01 n° 871/1149
Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 11:05
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Bon c’est clair que celui où ceux qui monteront ce ne sera pas une partie de plaisir mais si c’est pour croupir en Pro D2 tu finis par perdre tous tes meilleurs joueurs et tu finis un jour en federale . Moi je préfère qu’on joue la montée après on verra . Faut arrêter de se cacher je pense que si les joueurs de Bayonne ou de vannes peuvent monter ils ne vont pas s’en priver. Pas la peine de faire de la compétition autrement. Allez Brive ⚫️⚪️

Réponse de jno640 02 n° 872/1149
Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 11:45
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Bjr. Brive a tout intérêt à se méfier de cette équipe de Vannes qui joue sans complexe à l'extérieur. Je n'oublie pas qu'ils sont allés gagner après la sirène chez nos voisins... Ils ont des ressources budgétaires s'il fallait monter, mais hélas, pas le stade aux normes et pas mal de travaux à réaliser en peu de mois. Ceci étant, ils ont aussi quelques îliens très costauds et quelques étrangers de très bon niveau. Ce match à Brive risque de se jouer à peu de choses. 

Brive / Oyo serait une finale logique, sachant que même si les deux montaient, ils auraient du mal à se maintenir. Jouer chaque match avec le couperet de la descente en vue, c'est quelque chose de très pénible à vivre pour les supporters, ainsi que pour les joueurs concernés. J'ai vu plusieurs matchs de Grenoble cette saison et je les trouve quand même très solides et dessus par rapport à la ProD2; Ces nouveaux clubs comme Vannes, Nevers...etc. rêvaient de monter, tout au moins leurs Présidents et supporters. Ils ne s'imaginent pas qu'après le rêve arrive très souvent le cauchemard, surtout que derrière, il y a peu de formation, avec de faibles équipes espoirs... et qu'il faut / Faudra alligner beaucoup de Giffs. 

Réponse de jno640 01 n° 873/1149
Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 13:05
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

François.

N'oublie pas une chose, c'est que quand tu redescends de Top14  en ProD2, tu es généralement pillé de tes meilleurs joueurs y compris Espoirs, et que tu reparts de l'étage inférieur avec une équipe très très affaiblie. On a vécu l'expérience il y a trois ans, avec seulement 15 joueurs sous contrat au premier entrainement fin juin... et il te reste le fond du pannier à recruter. Pas facile dans ces conditions d'avoir ou de monter une équipe viable, à moins d'avoir 25 M de budget. Brive a tenu quelques saisons en grande partie grâce à de vieux briscards vaillants qui connaissaient la musique et savaient casser le rythme d'un match et aussi et surtout grâce à la botte de Germain. Chacun voit midi à sa porte mais pour moi, il vaut mieux attendre quelques saisons de plus en ProD2, former et incorporer sa jeunesse petit à petit  pour avoir un réservoir... viable... si toutefois, on ne vient pas te le vider avant qu'il ne soit plein... C'est hélas le sort des "petits" clubs. 

Réponse de Loustic 01 n° 874/1149
Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 15:20
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Salut les passionnés de l'ovalie ,

Jno avait bien eu du nez de se méfier de cette équipe de Nevers dont la botte à failli les crever ....l'ont échappé belle les basques   qui passent aux pénalités  avec le même nombre d'essais .

Le carton rouge est indiscutable  , c'est dur au bout de 8 minutes  ,mais telle est la régle lors d'un coup de pied au visage(coup de pied réflexe mais tant pis car pris ...) , même si provoqué suite une action anti jeu d'un bayonnais qui retient un adversaire illicitement .(bien vue la provoc sur ce ruck  à 2 m de l'arbitre ..)

 Coco je ne plaisante qu'à moitié avec mon prono  "original " pour la finale ......

Bayonne n'a strictement rien à perdre , ils vont jouer comme des malades sans calcul , et s'ils tiennent devant ,je prédis du "mal de cap" (mal à la tête) à Yoyo , même chez lui .... ils  sont jeunes et veulent du nougat (dans le bon sens du terme )

Vannes à Brive ?  Z'ont fait un match plein (en supériorité numérique aussi ) ils sont euphoriques et plein de fraicheur  , en pleine bourre pour foutre une belle tannée aux pourtant si expérimentés landais ......  Brive va devoir sortir le grand jeu pour s'en sortir ..... ces mecs de Bretagne libre vont ouvrir les vannes , ils vont envoyer du jeu aussi et comme Bayonne n'ont queudale à perdre , et ne feront aucun complexe devant l'expérience de Brive ..... inconvénients majeurs pour les 2 outsiders  de jouer à l'extérieur ... mais je les trouve trés frais ces deux vainqueurs de barrage ...  attention donc !!

Pour ceux qui monteront de toute façon , ils vont en enfer .....et même si ce ne sera qu'un retour éventuellement pour Brive Oyo ou l'Aviron  ce sera l'enfer quand même.(pour les joueurs et les  supporters )...

Mais les joueurs vont jouer à fond sans calcul ....on va voir des beaux matchs .

Réponse de coco47 00 n° 875/1149
Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 17:02
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Re Bonjour !!!! 

Bien vu les 4 derniers post !!! effectivement rester en Pro2 n'est trop gratifiant mais quand on voit comment sa se passe a l'ètage superieur tu te pose des questions !!!!! 

Question de se faire piller des joueurs  pas besoin d'etre en Pro2 Exemple Agen et d'autres , Agen 6 departs cette Annèe 1/3 de l'equipe et pas des moindre !!!! il suffit de Club comme le Lou , RCT , Racing  L'Asm des Clubs aux tiroir caisse bien fourni et ils te pille quand mème Top14 ou pas !!!! 

Vous pensez que Bayonne et Vannes peuvent donner du mal aux deux autres ! sa serait bien Oui et Non car comme l'explique si bien JNO et Loustic le sait bien aussi et pour cause ils ont payes pour voir ( comme on dit au Poker)  monter c'est beau mais y briller et y rester encore plus dur !!!!! Donc a voir comme DAB !!!!!

Pour changer de sujet je revient a ces finales de coupe d'Europe , le match de vendredi La Rochelle - Clermond = Bon match agreable a regarder avec de Tres Bons joueurs de chaque cotè et un Penaud en feu a mon avis le meilleur 3/4 a l'heure actuelle !!! mais surtout a Clermond un certain '' Ituria '''  le meilleur avant du match , Quel abatage ce joueur , quel engagement , pourtant pas èpargnè dans ce match ! et malgres tout il y va de bon coeur !!! Celui la ne vole pas sa Paye !!! Beau joueur !

Quand a l'autre Finale ( Soit disant la grande )   Quelle Tristesse 2 Equipes au jeu identique sa joue au jeu de gagne terrain 50 cm par 50 cm jusque sous les Poteaux !!!! mais a part ça Navrant du pauvre rugby de je te rentre , tu me rentre et comme ça pendant 80 mn !!! A part d'etre supporter il y a rien a voir !!! Ces 2 Equipes n'ont pas inventer le Rugby d'èvitement , dont on parle tant !!!! Mais il faut gagner a tout PRIX !!!!!

Bon et bien A ++++ S vous le voulez bien !!!!!

Réponse de jno640 03 n° 876/1149
Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 19:56
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Quand tu lis ce petit bout d'article venant d'un joueur de Nevers, ça ne peut que te mettre du baume au coeur car oui, l'équipe de Nevers a été ovationnée par nos supporters pendant leur tour d'honneur. C'est peut-être ça aussi l'esprit rugby ? 

"""Les bayonnais ont un public sincèrement fantastique. On a fait un tour d'honneur et ils ont tous crié Nevers, Nevers. Il n'y a pas beaucoup de clubs qui peuvent le faire."

C'est ce qu'à retenu Julien Kazubek, un des joueurs de Nevers à l'issue du match de phases finales de samedi dernier. 

Nous ne soulignerons jamais assez a quel point vous, les supporters de l'Aviron Bayonnais, êtes un public exceptionnel qui répond toujours présent quoiqu'il arrive ! 

Cest con, que ça ne s'entende pas à la télé car filtrage du son. 

 

 

Réponse de Francois24 02 n° 877/1149
Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 21:15
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Et si Bayonne avait perdu ???

Jno si tu reste en Pro d2 tes meilleurs joueurs ne resteront pas ils veulent jouer dans la cours des grands .

Réponse de jno640 02 n° 878/1149
Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 22:07
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Pour l instant, ceux qui restent ont des contrats bétonnés. Il y en a 5 qui partent
(19/20 ANS) mais ils n'ont pas encore joué en Prod2. Ils verront bien. Partir trop tôt n engage que eux et leur famille. Tant pis
s 'ils se cassent la gueule. Il n y a pas de rattrapage. Pour monter à l étage au dessus, il vaut mieux avoir fait ses preuves à l étage en dessous, ce qui n est pas une mince affaire.

Réponse de coco47 03 n° 879/1149
Posté le: Mardi 14 Mai 2019 à 07:50
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Bonjour JNO !

Un seul petit Bemol sur le match Samedi la stade J. Dauger qui habituellement tiens 15.000 places etait au 2/3 pleint avec 10.000 entrèes ??? les Bayonnais font la geule ou quoi ? ou peut etre on penses a un match joue a l'avance !! ce qui ne fut pas le cas !!!

Bravo pour la sportivitè des Basques ! mais c'est pas toujours comme ça quand mème ! quand on gagne tout le monde est content et c'est le but principal !!!!    Bonne journèe A ++++!!!

Réponse de jno640 02 n° 880/1149
Posté le: Mardi 14 Mai 2019 à 13:27
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Coco.

Le stade contient 17.000 places. Je pense qu'il devait y avoir 11.000 ? Faut aussi savoir qu'il y avait une fête dans Bayonne "pintxo eguna" prévue depuis longtemps où 10.000 personnes étaient attendue et il y avait beaucoup de monde. De plus, toutes les places ne sont pas libres à la réservation pour les Bayonnais puisque tu as un pourcentage des places qui est réservé aux supporters adverses, qui devaient être une centaine au maximum. 9 heures de route en voiture et 11 en bus, ça calme des envies tout comme ça va calmer nos supporters de se taper 12/13 h de bus pour aller à Oyo. Départ le samedi matin 04h retour 23h le dimanche soir... Les plus fortunés iront soit en avion, soit en voiture mais celà a un coût financier qui n'est ps à la porté de toutes les bourses. 

 On a encore cette saison  la meilleure affuence de la ProD2 avec 9.000 supporters de moyenne, devant Brive. Certains clubs deTop14 n'arrivent pas à cette moyenne. Nos voisins n'ont même pas 5.000. Plus petite affluence Aurillac. 

Quand au fait que, quand tu gagnes, tu  ovationnes l'équipe perdante à la fin du match, tu me diras dans quel stade tu vois ça?  Ca m'intéresse fortement. Parce que des déplacements j'en ai fait quelques-uns... ! Les pires publics que j'ai connu et je ne vais pas me faire que des amis, mais c'est à l'Usap , à Béziers à Castres. Heureusement qu'à Perpignan, ils ont un club de supporters sympas qui sait recevoir avant et après match. Les meilleurs accueils dans ceux que j'ai connu c'est à Clermont et à Narbonne. 

Réponse de coco47 01 n° 881/1149
Posté le: Mardi 14 Mai 2019 à 18:49
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

RE :: Jno merçi pour ces prècisions effectivement une fète a Bayonne quelle soit attire toujours du monde et c'est tres bien !!

Quand a la prècision de meiileur public c'est bien , mais quand au moins sympa tu me surprend pas !!! mais bon faut de tout monde pour faire un monde !!!! A +++!!!

Réponse de domi19 03 n° 882/1149
Posté le: Mardi 14 Mai 2019 à 20:01
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

si nevers joue la gagne à la dernière minute sur une pénalité, ils chantent nevers nevers au moment ou il tape leur buteur ?? ou une bronca du diable ??? 

j'ai mon idée

je ne sais pas pourquoi, mais on trouve toujours sympa une équipe qu'on vient de battre ......

dans les commentaires, c'est tout le temps pareil : on a battu une grosse équipe etc etc 

oyonnax 35 bayonne 34

brive 40  vannes 2

hé hé

Réponse de fifi11 01 n° 883/1149
Posté le: Mardi 14 Mai 2019 à 21:05
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Et nous Carcassonne on est la seule équipes de PRO D2 à se maintenir depuis 10 ans avec un des plus petits budgets...mais j’ai bien peur que ça dure.
Bonne soirée.

Réponse de Loustic 01 n° 884/1149
Posté le: Mardi 14 Mai 2019 à 21:10
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Faite une entente avec Narbunne Fifi .....  qui est déjà passé à la trappe de la F1.....

Réponse de Francois24 05 n° 885/1149
Posté le: Mardi 14 Mai 2019 à 21:39
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

JNO l'équipre adverse renvoit les places si elles ne sont pas vendues. Vannes vient de renvoyer 200 places invendues à brive  toutes vendues en rien de temps . Amédée Domenech sera plein.Quand à moi je serai à Sarlat .C'est pas tous les ans qu'on joue les phases finale !!!

Réponse de jno640 02 n° 886/1149
Posté le: Mardi 14 Mai 2019 à 23:02
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Hé hé. Je ne vais pas répondre à la provocation, quoi que Domi, je crois bien que le "2" c'est ta pointure si je me souviens bien ?  M'en fout pas mal, samedi. l'AB aura 4 supporters de plus et du Doubs siouplait..!

Si vous avez 1h20 de temps à perdre, regardez ce super reportage en immersion chez les Espoirs de l'an passé, film fait par deux jeunes proches du club.  13 joueurs de cette équipe ont quand même été intégrés cette saison en ProD2 et aucun n'a démérité. 

C'est cadeau et c'est mon dernier mot J-Pierre. 

https://www.youtube.com/watch?v=ShjRWcqPsKI&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0DpuHbrf53FRVomeRJAC8Y-yw3X3Wa975Kr7EbuiTTnIV5yH4EFEZ2qKs

Réponse de Loustic 01 n° 887/1149
Posté le: Mercredi 15 Mai 2019 à 00:15
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

https://www.lindependant.fr/2018/06/14/lusap-remporte-la-premiere-coupe-de-france-des-supporters-de-rugby,3999070.php

Faudrait éviter de généraliser ......il y a 19 pényas   à l'Usap qui accueillent très bien les  supporters adverses et qui se déplacent partout  dans le respect  ....on est chauvin normal ...mais on sait applaudir de beaux essais adverses aussi .

Des kons il y en a partout dans les  stades ....facile de stigmatiser  .

Réponse de Loustic 01 n° 888/1149
Posté le: Mercredi 15 Mai 2019 à 00:21
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!
Réponse de jno640 04 n° 889/1149
Posté le: Mercredi 15 Mai 2019 à 18:35
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Oui c'est vrai, on doit être des jalouses. Il faudrait peut-être distinguer "ceux qui arrivent le plus à mobiliser leur communauté" comme c'est le cas dans le classement mais aussi leur comportement.Et là, comme aurait dit titus : Là,... c'est une autre histoire ! 

Réponse de Loustic 01 n° 890/1149
Posté le: Mercredi 15 Mai 2019 à 21:07
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

On accueille parfaitement les  supporters adverses , y compris les basques .... on les invite même avant le match .   Après chez nous c'est des supporters et pas un public qui vient se montrer , ça siffle sur des pénalités   , mais ça sait applaudir une équipe valeureuse et combative sur un beau mouvement ....ou alors faut être aveugle pour ne pas le reconnaitre  ....ou sourd aussi ...

qu'on le veuille ou non au stade ça gueule  ,il y a une bronca (marque de respect pour les visiteurs quand ils rentrent , c'est une tradition ), on siffle .   (dans d'autres clubs on chambrent le buteur .....)

Combien de stade accueille 10 000 gonzes de moyenne en se trimballant en bas de classement et en étant relégué ?  

L'an dernier pour la finale à Toulouse , il y avait 20 000 catalans qui ont fait la fête sans aucun incident ....

Les  seuls problémes sont venus de la Mairie qui n'a pas mise assez de containers à ordure (on a fait griller )et n'a pas voulu le soir même  les faire faire vider (bravo les services techniques )et  enlever les sacs poubelles rassemblés entassés proprement devant les containers pas assez nombreux .....  les chiens dans la nuit ont éventré des sacs  .....mais c'est pas aux  supporters  à prévoir les containers ....     la polémique fut vite calmée .... la mairie n'avait pas le cul propre , en plus c'était annoncé les milliers de supporters .

Je reconfirme que les kons vont par millions , forcément il y en a partout , et chez nous aussi c'est exact .....pour autant c'est injuste de généraliser à l'ensemble des supporters d'un club comme l'Usap   .(c'est même de la mauvaise foi )

 

Réponse de jno640 01 n° 891/1149
Posté le: Jeudi 16 Mai 2019 à 10:48
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Bien sûr qu'il ne faut pas généraliser, que ce soit pour l'USAP ou d'autres clubs. Il suffit de quelques brebis galeuses dans un stade, tout comme à la chasse où dans n'importe quelle corporation. Il suffit souvent de les remettre en place. L'an passé j'ai poussé mon coup de gueule dans le bus retour de Perpignan, envers certains jeunes, suite à leur comportement contre nos joueurs à la fin du match. Ca a jeté un froid, mais finalement, ils sont venus me voir les uns après les autres et l'incident a été clos. Les anciens n'avaient pas osé leur dire leur manière de penser. Moi, je n'ai pas pris de gants. Depuis, il y a du mieux dans le respect et des joueurs et des arbitres.  Ca n'empêche pas encore certaines dérives (comme après le match à MdM et la vidéo mise sur les réseaux sociaux) mais les associations surveillent ça de près et en ont quelques-uns dans la ligne de mire. Au prochain écart, c'est viré de la ou des associations de supporters. C'est comme ça qu'il faut faire. Sinon, tu te traînes une mauvaise réputation pour quelques abrutis qui feraient mieux de rester chez eux ! A l'ehure justement des réseaux sociaux, le moindre écart est pris en photo ou vidéo et c'est parti en suivant sur le net; d'où le fait d'avoir en dehors d'un cercle privé, un comportement irréprochable.On n'en est pas encore à devenir des supporters de foot et pourvu que ça dure ! 

Réponse de jyzz25 04 n° 892/1149
Posté le: Jeudi 16 Mai 2019 à 18:19
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

bonsoir tous

 

je viens de raccrocher le tel, j étais avec la présidente de la pena baina :) du bonheur...on y sera samedi, merci a mon ami JNO qui a pu faire le lien... on a juste consigne d ètre en bleu et blanc ...et si on y est pas, avec le capular qu on aura sur le bocal ils vont vite se rendre compte de quel coté on est:)

Réponse de Loustic 01 n° 893/1149
Posté le: Jeudi 16 Mai 2019 à 19:08
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Salut  les mordus ,

Je suis content de voir qu'il ne faut surtout pas généraliser , car nous avons tous nos "boulets " ,et ceux là on ne retient qu'eux vu de l'extérieur ,mais de l'interieiur aussi ....c'est à nous les anciens à calmer les débordements .....

A Montpellier en 2005  en 1/ 2 finale contre les "pabos" du BO  (on perd et ils deviennent champions contre Toulouse ) ,il y avait quelques basques isolés dans notre tribune , ils chantaient ....c'était la fête avec tous et ça se passait fraternellement ...Sauf qu'à m'en donné une dizaine de jeunes kons au dessus les ont provoqué et ont commencé à les allumer sur cette pitain de tribune en pente raide ....

Nous étions quelques anciens encore solides ,et notre intervention fut radicale quand ils ne voulurent rien entendre  pour se calmer ........après avoir mis à l'abri les supporters basques (hommes et femmes sympas ), il s'en est suivi une distributions de mornifles  pas piquées des verts entre catalans pendant 5 mn .....(et c'est long !)Même notre "académicien "national  Konieck  avait arrêté de jouer en bord de touche espanté .... on les a foutu dehors du stade aidé par le service d'ordre ...

Moralité ceux de loin qui ont vu l'échauffouré  ,se sont dit :"sont kons ces catalans " ....sauf qu'on a oeuvré à protéger des supporters de la part de triples buses .....ils n'étaient qu'une dizaine , et il y avait 15000 supporters de l'Usap  "normaux " ....

 

Réponse de coco47 01 n° 894/1149
Posté le: Samedi 18 Mai 2019 à 09:29
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Bonjour !!! 

Grosse journèe de Rugby pour pas mal d'equipes et surtout matchs d'importance et malhreusement avec des terrains un peut trop arroses pour certains !!! Tout le monde possede pas un Arèna bien au chaud , pas de pluie , pas de vent des joueurs heureux quoi !!!!!!!

Hier au soir vu Albi- Rouen en demie finale Federale 1 sous uns pluie battante helas pas de jeu Albi gagne 20-9 mais je pense qu'ils vont avoir du mal au match retour (s'il fait beau mais  en Normandie c'est pas gagnè ) !!! 

J'ai etè imprèssionner par les gabarits de ces 2 equipes 2 paquet d'avants du tres gaillard !!!! peuvent aller en Pro2 ils ont les moyens !! Physique tout au moins !!!! 

Alors vu le temps annoncè journèe Tèlè et Rugby pour le plus grand plaisir de la Patronne ( qui aime pas )) !!!! A++!!

Réponse de jyzz25 05 n° 895/1149
Posté le: Samedi 18 Mai 2019 à 09:56
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

bonjour tous 

départ à 15 heures direction OYO ....en espérant voir un beau match et pourquoi pas une surprise au final

Réponse de Loustic 00 n° 896/1149
Posté le: Samedi 18 Mai 2019 à 14:53
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

C'est télévisé les 1/2 de prod2??

Réponse de fifi11 00 n° 897/1149
Posté le: Samedi 18 Mai 2019 à 16:33
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Oui 18h30 sur la 11

Réponse de fifi11 00 n° 898/1149
Posté le: Samedi 18 Mai 2019 à 16:34
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Et demain 14h15 sur eurosport2

Réponse de fifi11 01 n° 899/1149
Posté le: Samedi 18 Mai 2019 à 16:35
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Je matte agen castres.pas terrible!!!!!

Réponse de Loustic 01 n° 900/1149
Posté le: Samedi 18 Mai 2019 à 18:07
Titre: RE: Rugby saison 2018-2019 !!!!

Ok merci Fifi ......mais c'est télévisé aussi sur Eurosport 2 la 122 ....

Je me matte le super match Dragon catalan /Wigan  qui se joue dans le grandiose Camp Nou à Barcelone sur Bein 3(126) devant 35 000 spectateurs....les Dragons mènent 26 à 6 il reste 15 mn ....