Le Forum

 
page 4/10
Ce fil de discussion contient 292 réponses réparties en 10 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678910
Message original de els y fotrem 00 Déjà lu 29 167 fois avant vous
Posté le: Mardi 05 Mars 2013 à 15:27
Titre: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...
Lire le message original ...
Réponse de gabardan 00 n° 91/292
Posté le: Mardi 12 Mars 2013 à 07:28
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Bonjour  :Simplement pour vous dire que l'ortolan n'est pas un animal comme les autres ,il s'attrappe vivant il est mis au noir et est nourri au millet il est fini dans un petit verre d'armagnac .

Quand a l'intervenant qui dit qu'il y a des congélateurs plein d'oiseaux  ,le congélateur doit etre d'une petite capacité ,un ortolan engraissé doit faire 3cm sur 3 cm ;il se met entier dans la bouche et l'on mange tout ,bien sur avec la serviette blanche sur la tète arrossé d'un grand bas armagnaca a la fin .

Je constate que la défense de l'ortolan ne vient que d'un bord et aussi je constate que le milleu ou vit l'ortolan est inconnu pour beaucoup d'intervenants  ex :c'est comme dire que les alouettes se perchent sur les arbres

Je pense que l europe aurait autre chose a faire que perdre son temps avec l'ortolan malgré qu'il faut occupé tout ses planqués aux gros salaires (ET PAGUE PAYSANS°

Réponse de rené3268 00 n° 92/292
Posté le: Mardi 12 Mars 2013 à 08:06
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Bonjour,

Guy il  paraît que toi aussi tu aurais un grand congélateur ! je viendrai vérifier ......pour voir si à côté il n'y aurait pas un petit floc à déguster tout en grignotant quelques dés de jambon du pays grillés au barbecue !

Els et Roro : il y a désormais un nouvel instrument juridique pour réconcilier les amours naissantes qui commencent (comme souvent) par des chamailleries: le mariage pour tous ! (sympathiquement à vous, évidemment !).

Bon ! aujourd'hui je me sents plutôt d'humeur espiègle. J'ai donc décidé qu'il ferait beau , NA !

Réponse de gabardan 00 n° 93/292
Posté le: Mardi 12 Mars 2013 à 10:45
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Hé ! Hé ! René 4 congélateurs  cha ché vrai  par contre j'ai des supers albums photos 24x36 je te montrerai pour les ortolans heu!heu!!!    .En conclusion je me suis bien régalé pendant plus de 20 ans et d"autres aussi avec nous.......cela ne ma pas arrangé mon tour de taille  hélas!!!!

Réponse de els y fotrem 00 n° 94/292
Posté le: Mardi 12 Mars 2013 à 15:16
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Roro ,

Merci de reconnaitre sur la forme et devant les preuves devant le nez  que  mes propos  ne sont en rien vindicatifs ni polémistes à l'égard des proprios qui prennent quelques oiseaux traditionnellement .....quand même !

Sur le fond c'est dommage que tu penses que j'en voudrais (et gratuitement en plus )aux gens du sud ouest ,ça ne repose sur rien ,si ce n'est sur un débat d'idées recemment sur le post de la pétition ou j'ai fais valoir mon point de vue "proprement" opposé que j'étais à l'initiative d'une ou deux asssociations ,(pas de tout le sud ouest ok? )je vois que ça a laissé des traces ,à voir ton attitude à mon égard ou tu me reproches tout et n'importe quoi sans aucune objectivité .(le goût des oiseaux ,mes soi-disant jugements ect ....Bref un procés en sorcellerie  ,j'allais dire bien dans la tradition ,mais j'ose pas .....et tout celà parce que j'étais opposé à un de tes copains ....c'est de l'enfantillage ça .

Et maintenant tu me reproches encore de balancer un post polémique "qui n'a rien à faire là ",rien que ça ...je donne une information c'est tout .

Sache pour ta gouverne que je suis pas  spécialement un défenseur des textes européens que je trouve trop rigides à mon goût .Que celà soit  au niveau de la chasse ,de la pêche ,de l'agriculture ,ils sont rigides et confus ,et quand ils aboutissent ils font l'objet d'une lecture souvent  trés stricte .Par exemple en Lozére les terres  sous les châtaigniers ne sont pas considérées comme agricoles ,contrairement à des pratiques ancestrales ,alors qu'à 10 km dans le Gard ,le même probléme n'est pas traité de la même façon .L'un à des subventions l'autre pas .....ça  aboutit à des drames humains.

Idem pour les zones humides (pas pour les oieaux là)..des éleveurs  ont été sanctionnés (3mois de taule avec sursis et 15000euros pour avoir détourné une rigole afin de changer le cours d'un ruisseaux pour abreuver leur bêtes ....c'est trop .

Pour finir ,sache qu'il n'est pas nécessaire de gagner toutes les discussions ,j'accepte de ne pas être d'accord et j'apprends des autres sans pour autant épouser leur philosophie même si elle est respectable et respectée .Pour autant j'ai des avis ,certains tranchés d'autres moins  ,et alors ?Tu allumes des méches ,et puis tout de go tu t'en vas en disant "polémique ,polémique !!!Satanas !!!Waouuuu!La bête  du Gévaudan est revenu .

J'ai déjà dis que ce qui empêche les gens de vivre ensemble (ou pas) leur passion ,c'est leur connerie ,pas leur différence .

A Tardets et Montory ou j'allais chassé il y a bien longtemps ,nous avons toujours conservé de solides amitiés auprés  de cabaniers purs et durs ,et si nous étions des "kons" je ne pense pas que ça perdurerait ....Sacré Eugéne et Jean Marie  si vous me lisez d'ou vous êtes ,  au paradis des palous et des palombes  ...dites  lui au Roro du 11 qu'il ne me connait pas ."Pipiou"toi qui est encore là ,boit un jaune à ma santé !(et tue pas trop de bécasses ,tu vas creuver ta chienne )

Arff c'est long mais que veux tu ...ça vaut bien une messe .

Réponse de roro11 00 n° 95/292
Posté le: Mardi 12 Mars 2013 à 15:31
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

hi hi... C'est curieux quand on essayes de se justifier on est toujours long...

moi je t'ai dit mon opinion. Inutile d'y revenir.

Réponse de els y fotrem 00 n° 96/292
Posté le: Mardi 12 Mars 2013 à 15:58
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Mais me justifier de quoi? C'est toi qui est pris la main dans le sac.....pas moi .Renverses pas les rôles ...t'a aucun argument rien .Allez salut .

Réponse de Nico 64 00 n° 97/292
Posté le: Mardi 12 Mars 2013 à 18:00
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

... et toujours les mêmes polémiqueurs !

Réponse de Chris65 00 n° 98/292
Posté le: Mardi 12 Mars 2013 à 18:11
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Nico

Réponse de els y fotrem 00 n° 99/292
Posté le: Mardi 12 Mars 2013 à 18:37
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Nico Tu lui as tellement remonté la pendule ,qu'il se sent obligé  de partir en guerre contre moi et déloyalement en plus en faisant semblant de pas lire ce que j'écris,mais de dire complétement le contraire  ....

La tactique est connue...tu provoques ,tu lui dis va y ,puis t'envoie l'arme de la polêmique ...et lui tape  en touche quand il se fait coincer "gentiment "...... (t'oublie qu'il y a la vidéo maintenant ) Ah c'est loin des solides entrées en mêlées des "tronchards " de la 1ére ligne .....viriles mais correctes .Mais pourquoi tant de haine ???Hé hé hé ...

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 100/292
Posté le: Mardi 12 Mars 2013 à 21:13
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Bon alors toujours rien    :-)       :-)    j'attends

Pour ceux qui sont des partisans de la capture à grande échelle du traffic juteux de cette espèce d'oiseau en voie de régression.

J'entrevois une solution et je m'explique:

les amendes européennes pour non respect des régles se chiffrent en milliers voir dizaines de milliers d'euros par jour pour les états.

Je propose donc que celles ci soient pris en charge par les impôts locaux du département où ont lieu ses trafics du fait de leurs spécificités trés locales mais aussi dans l'implication des politiques dans la protection occulte qu'il accordent.

Moi j'en bouffe pas, je ne cautionne pas donc je ne paye pas les pénalités.

PHILIPPEG87

 

 

Réponse de bruno59 00 n° 101/292
Posté le: Mardi 12 Mars 2013 à 21:17
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

d'accord avec toi Philippe

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 102/292
Posté le: Mardi 12 Mars 2013 à 21:54
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Et oui   BRUNO    :-)  

C'est comme ceux  qui pensent faire un pointe d' humour avec  les alouettes qui se perchent dans les arbres.

Mais qui ne font qu'afficher leur ignorance des oiseaux  :-)   n'est ce pas Monsieur GARDABAN   ! ! ! !

Pour votre culture personnelle, l'alouette lulu se perche dans les buissons et les petits arbres des haies.

Nous, notre culture et nos connaissances des oiseaux ne se limitent pas à la gastronomie.

PHILIPPEG87

 

 

 

Réponse de tramontane 11 00 n° 103/292
Posté le: Mardi 12 Mars 2013 à 22:54
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Le chasseur français s'autorise le droit cynégétique sur des espèces parfois protégées autre part en Europe ,et suivant les études d'une nette diminution de l'ortolan ,ça grippe!!!...c'est en France qu'on prélève le plus d'oiseaux parmi nos voisins européens ,avec  64 espèces chassées ...ça veut pas dire qu'on est responsable de tout les maux ,mais on y contribue ou du moins ,on y finalise ...puisque!

Enfin bon! le traditionaliste cynégétique a t-il le droit de décider de l'avenir d'une espèce européenne ou même locale sous le prétexte d'une tradition qu'il perpétue...La France se met à l'amende seule!...bon j'entends bien que l'agriculture ,les haies arrachées,l'urbanisation grandissante et ainsi de suite fragilisent trop souvent les espèces...donc  il faut croire à la diminution des ses effectifs sans pour autant se sentir coupable  nous les chasseurs,alors bien sur,ça pénalise le pépé ,qui pratique avec amour ce qu'il a toujours connu ...

Alors je me dis, que finalement, à la vue et au regard des données scientifiques sur une espèce en déclin ,que la chasse c'est quoi au fond ? c'est un jeu !un passe temps, tandis que le progrès lui ,c'est l'économie ! le fric ,c'est nôtre moteur, qui embarque tout le monde,qui fait devenir ce que nous sommes dans nos pays qui ne cessent d'évoluer  sans relâche pour un avenir meilleur ,l'idéal !...mais aussi , l'individu ne cesse de développer l'intelligence pour effleurer le Parfait ...voilà le resultat!...

L'Ortolan souffre de nôtre structure économique qui le meurtrie pour nos besoins de commodités et de fortune...à mon avis on ne peut lui infliger un autre impact comme celui de la chasse qui indéniablement lui est importune, et diminuera certainement  la longévité  de son espèce déjà  affaiblit  ,tout s'ajoute!...l'économie, le progrès est roi ,c'est celui qui dessine le destin de l'homme ,ceci est accepté par tous pour vivre mieux!!!...tandis que la chasse  est un jeu, (sauf  pour certaines espèces nécessaire à l'équilibre)...le premier on ne peut l'arrêter car il est nôtre moteur,on le  forge à nos besoins malgré sa nocivité et donc le second ce voit inadapté de par  nos comportements ravageurs du premier sur tel ou autres gibiers mal en point ! par nos gestes modernes dévastateurs qui propagent à l'horizon une incertitude sur son avenir si on continue à chasser une espèce en diminution ...et là!on a dépassé largement l'attachement à la ou les traditions cynégétique! c'est chaud brûlant , c'est fondamental !on doit s'incliner humblement...non!

Il faut l'accepter cet état de fait !car nous en voulons tous de ce mode de vie! contrôlable en théorie ,mais sur le terrain tellement incontrôlé ,affectant ainsi faune et flore pour nos besoins au détriment de l'écologie,qui est  destructeur  vu la cadence évolutive de nos besoins , nos désirs persécute inévitablement les écosystèmes ...si en plus l'espèce protégée et chassée ou braconnée se trouve en  déclin ,cela devient évident et logique de stopper l'hémorragie et de le protéger , c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! à cause de  l'activité humaine dévastatrice des écosystèmes pour son profit non?...alors faisons un effort pour ceux qui sont mal en point ! ...pensons y ! on ne peut que reprocher à l'activité humaine beaucoup de maladresse qui affectent la faune et flore  pour nos besoins ,ayons maintenant nous chasseurs un regard attendrissant pour ce qui n'est pas vital pour l'homme ! ...c'est au moins laisser une chance  à celui  qui à fait le bonheur cynégétique pendant plusieurs décennies aux amoureux pratiquants d'autrefois!...vas mon petit et fais attention ,peut être qu'un jour , tes effectifs inonderont à nouveau  le ciel d'automne comme jadis pour le plus grand plaisir des matoles-hommes,quand justement l'humanité par la conscience collective ,prendra en considération tout autre forme de vie à la sienne , et pourquoi pas un jour, revivre ces instants qu'est la chasse à l'ortolan!..(Papi je n'ai rien contre toi.)

Amen!Adiou.

Réponse de els y fotrem 00 n° 104/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 00:34
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Merci Tramontane 11,

L'accent et le parfum du thym de la garrique sur des paroles  sincéres .....

Quel dommage quand on échange sur un sujet comme l'ortolan que certains se transforment en autruches   .....d'autres en procureur à mon égard ,au nom d'une tradition que je n'ai jamais remise en cause lorsqu'elle est raisonnable , l'espéce étant protégée et le commerce avérée   ,.....mais chut fallait pas en parler .Et moi mon honneur de chasseur libre , et de ne pas laisser le monopole de certains sujets aux seuls défenseurs des oiseaux dont certains sont honorables  .....mais d'autres se servent du bâton qu'on leur tend pour "casser du chasseur "... quand les chasseurs ne se cassent pas entr'eux .

Que la nuit vous soit douce !   

Réponse de Jeffe64 00 n° 105/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 01:13
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

ils vont pas se fatigué a force de parlé dans le vide et tous seuls ?

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 106/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 08:49
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

TRAMONTANE

Comme tu as raison et je viendrai trés facilement étayé tes propos.

C'est notre devoir en tant que chasseur responsable que de stopper les prélévements lorsque espèce est en danger même si les causes de son déclin sont autres.

Puisque certains utilisent le mot "vide ", ils doivent faire appel à un domaine qu'ils connaissent bien, celui de leur conscience écologique.

Nombreuses sont les espèces qui étaient en voie de disparition et qui ont remonté leurs effectifs grace à l'absence de prélévements par  l'homme, les cas sont légions.

Ce qui manque aujourd'hui dans le paysage, c'est la réouverture à la chasse lorsqu'une espèce a reconstituer ses effectifs " le passage de protégée à chassable", le systéme ne fonctionnant qu'a sens unique.

PHILIPPEG87

 

Réponse de Nico 64 00 n° 107/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 09:03
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Jeffe64

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 108/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 09:07
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Nico 64

Réponse de gabardan 00 n° 109/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 11:39
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Je veut simplement dire a monsieur le garde Philippe que je ne suis pas connaissur de toute la flore ANNIMALE puisque on a qualifier l'ortolan d'annimal ,moi je pensai seulement oiseau....

Comme vous pouvez le voir je n'ai pas fait de grandes etudes au travail a 14ans,il a fallut que je me debrouille. Mais surement de tout ces intervenants ont ne doit pas etre nombreux a avoir vu un ortolan .Heuresement que M@i a mit une photo pour ma part j'ai vu vivant engraissé plumé cuit mème congelé et mangé; le reste comme a bruxelle  parlez..parlez....

ONT VERRA SI LA FUMEE SORTIRA BLANCHE DE CE POST .POUR MOI AMEN  TERMINE

Réponse de els y fotrem 00 n° 110/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 16:55
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Habémous papam.....de l'intolérance .

Je suis sur que l'on ne parle pas dans le vide ,seuls certains propos sonnent creux faute  d'argumentaire (aucune réponse à Philippe ) ....et se font échos entr'eux le pouce  en l'air se congratulant jovialement , repus de leur brillant effet sonore .....alors qu'au fond nous  serions d'accord .

Qui est pour le braconnage commercial ?Personne ...pas un chasseur ..

Qui condamne un papé (abemous papé ????) qui prend  4 ortolans dans son jardin en jouant à l'enfant qu'il était ?Personne ...

Des ortolans j'en ai vu ,et pas en photos ,et il existe chaque année une petite colonie dans les basses corbiéres dans l'Aude.

 ....je vois que les bals fonctionnent bien ,ça danse entre "connaissances" avec une belle plume d'autruche en signe de reconnaissance mais de rejet de l'autre sous des airs convenus et conviviaux , . .. .(toujours les même )Ollé!

Gégé ..à toi mon ami (on t'aime )envoie la fanfanre ...

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 111/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 19:05
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Ouille ouaille ouaille, GARDABAN 

je n'ai pas pas l'habitude de tirer sur les ambulances mais tu devrais en rester là au lieu de relancer la machine et de remettre deux sous dans le bastringue pour faire de la musique.

Puisque tu dispose d'une connexion à internet,  je te recommande  wikipédia pour parfaire tes connaissances.

Tu y découvriras que ce qu'est la  flore  et le régne animal mais aussi que les oiseaux font partie du régne animal.

Que tu ai quitter l'école a 14 ans est une chose mais sache qu'il est toujours temps de se cultiver et que certains de nos anciens ont passé un BAC à 60 ans.

Donc il n'est jamais trop tard pour bien faire et c'est bon pour se protéger d'ALZEIMER et de PARKINSON.

PHILIPPEG87 

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 112/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 19:10
Titre: P

ELS

Ils sont marrants les trois compéres avec leurs pouces levés vers le haut mais complétement "secs voir arides" quant il s'agit de mettre trois arguments qui tiennent la route en face de mes questions.

Comme faisaient ils avec le pouce dans la Rome antique lorsque le combat des gladiateurs était dans sa phase final :-)  :-) 

PHILIPPEG87

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 113/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 19:37
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Mais qui sera le vainqueur,dans l'arène???

Eh, les garçons vous me faites marrer,c'est un jeu ou quoi???

Bonne soirée !!!

Prenez de la graine,soyez joyeux çà fait du bien au cerveau,chacun se soigne comme il peut !!!!

Réponse de PALOU13 00 n° 114/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 19:58
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Bonsoir à toutes et toutes ,

C'est marrant , mais sur le post de Dan , ( sur lequel je n'ai pas eu le temps de m'exprimer ), car il mérite réflexion !

Nous ne trouvons pas du tout les mêmes intervenants .  

Le sujet n'est il pas suffisement excitant ?  

Le sujet ne permet il pas le défoulement ?

Il n'y a pas suffisement d'os à broyer , ou les mots ne sont ils pas assez brulants ? 

Pour ma part , je préfère les sentiments à la haine .  

Le rapprochement aux déchirements . L'esprit de construction à celui de contradiction . 

Deux posts ouverts , à quelques 6 jours d'intervalles , l'un 110 réponses , l'autres 30 seulement  !!!

Il n'y a pas quelque chose qui vous interpelle là ?

 

Réponse de eric33 00 n° 115/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 20:01
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

oui mais si ça fait comme la tourterelles des bois que l ont nous a fait arreter de chasser et donc l effectifs a du mal a remonter ,ceux qui est normal vu les carnages qu ils font plus bas

Réponse de ramun 64 00 n° 116/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 20:40
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Salut a tous >

Desole les gars mais les participants ELs, Philipe, et 2 ou trois autres sont plus que interessants,  on en apprend beaucoup avec eux, comme le post sur la petition, etait  chaud mais on en a appris des choses , j'ai ete plus que decu qu'on l'ai supprime, avouez quand meme que les deux premiers de la liste (els et philippe) ils touchent quand meme leur bille et je pense beaucoup de verites, comme moi perso sur l'agriculture (bien sur petit agriculteur), alors qu'on demande a supprimer le post et qu'on reponde comme font certains c'est fuir la verite.

Els,  philippe continuer a nous ouvrir des post comme vous faites, vous rendez le site interessant.

 

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 117/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 20:54
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Ramun,les fleurs sont gratos ce soir ou quoi,trop mimi....

Réponse de ramun 64 00 n° 118/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 21:06
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Mailli > non suis sincere

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 119/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 21:15
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Ramun je veux bien te croire, mais à un moment donné on peut essayer de désamorcer,par la bonne humeur ,la vie n'est elle déjà pas assez triste comme çà,sans venir ici pour se prendre la tête???

Moi je crois bien!!!

Bonne soirée,tout le monde!!!

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 120/292
Posté le: Mercredi 13 Mars 2013 à 22:36
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

RAMUN 64,

Fuir la vérité c'est tout à fait celà  :-)    :-)   c'est toujours le sentiment que certains m'ont donnés au cours de nombreux échanges.

Pour des raisons de confort , de convictions, d'intérêts particuliers ou de castes, de facilité, pour se mettre en valeur individuellement et bien d'autres raisons qu'il serait fastidieux d'énumérer tant elles sont nombreuses.

Beaucoup plus difficille par contre est d'élever le débat, de faire partie de la petite minorité qui porte la contradiction, qui s'éléve sur des valeurs communes .

Fuir la vérité c'est comme refuser de vieillir , on se retrouve toujours rattraper pour se retrouver seul et en face de l'incontournable et de l'inévitable.

PHILIPPEG87