page 9/10
Ce fil de discussion contient 292 réponses réparties en 10 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678910
Message original de els y fotrem 00 Déjà lu 29 171 fois avant vous
Posté le: Mardi 05 Mars 2013 à 15:27
Titre: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...
Lire le message original ...
Réponse de Julio 64 00 n° 241/292
Posté le: Mercredi 27 Mars 2013 à 11:50
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

"rouhou76" , pas de souci à avoir pour la Fédé des Landes et je ne vois pas où est "la grossière erreur de cette fédé qui devrait mettre ses tablettes à jour" : es-tu sûr d'avoir lu et bien compris leur communiqué ???

Donc, mon message n°239 reste d'actualité ; quant à la Directive 2009/147, c'est la même que la 79/409 mais avec quelques modifications ou mises à jour (comme toutes les Lois, une Directive évolue).

Bonne journée à tous.

Réponse de Dide64 00 n° 242/292
Posté le: Mercredi 27 Mars 2013 à 13:01
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Bonjour,

Rouhou 76, je ne suis pas suffisament au fait de la mise à jour des directives Européenne et le lien renvoi vers un texte mis en ligne par la FDC du 40 très récemment..

Le but est d'apporter l'information, la réaction de la FDC 40. Pour le reste et comme le dit Julio 64 cela ne dénature en rien le contenu de cette missive.

Voilà je retourne bosser.

Bonne journée de PAU (64) ou la température est douce (15°) et le ciel variable

Réponse de rouhou76 00 n° 243/292
Posté le: Mercredi 27 Mars 2013 à 13:04
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Julio64,

 le souci ou plutôt les soucis :

1)le communiqué se réfère à un texte de 1979 abrogé.

2) Ce communiqué contient une référence au guide d'interprétation de "Borloo" édité en 2008 soit avant la nouvelle directive 2009.

Bref : Ca ne tient pas la route

Si j'avais un conseil à donner : il ne faut pas en faire ou en demander de trop car la directive contient aussi  :

 un  Article 13

L’application des mesures prises en vertu de la présente directive ne peut conduire à une dégradation de la situation actuelle en ce qui concerne la conservation de toutes les espèces d’oiseaux visées à l’article 1 er

(cet article est utile pour interpréter les mots "exploitation judicieuse" de l'article 9-1- c) 

et un. Article 14

Les États membres peuvent prendre des mesures de protection plus strictes que celles prévues par la présente directive

(Cet article est utile pour dire attention faut pas gonfler Delphine)

 

Pour répondre à ta question Julio : oui j'ai compris que la fdc40 ne pouvait pas faire référence à un texte de 2009 et à son interprétation de 2008. C'est pour cela qu'ils ont fait référence à 1979. Ca ressemble à de l'enfumage, car en réalité, ils savent fort bien que ca ne tient pas la route, mais ils cherchent à faire semblant de bien s'occuper de leurs adhérents.

amicalement Rouhou

Réponse de rouhou76 00 n° 244/292
Posté le: Mercredi 27 Mars 2013 à 13:37
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Vite fait avant d'aller bosser : 

DIDE64 : j'ai oublié de te dire merci. Dès qu'on apprend quelquechose c'est bien de transmettre l'info.

idem pour ELS

Et n'oubliez pas pour 2014, il va falloir nous serrer les coudes pour défendre la chasse des tourterelles des bois et des sarcelles d'été. En 2015 il sera trop tard. 

Je vais être à la bourre 

bonne journée à tous, à  demain

 

Réponse de JOCAZ33 00 n° 245/292
Posté le: Mercredi 27 Mars 2013 à 13:49
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Et pourquoi pas fermer la chasse tout simplement, celà évitera au moins de lire vos conneries.

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 246/292
Posté le: Mercredi 27 Mars 2013 à 13:51
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

ROUHOU 76

Tu as tout à  fait raison sur la directive 2009/147  :-)   :-) , c'est la même que la 79/409 à quelques modifications marginales prêt  :-)    :-) 

Dans le language courant, on continue à utiliser la 79/409 car celà parle plus :-)  

Refuser  la main tendue  et avoir voulu "croiser  le fer directement " avec la Ministre a été une erreur de stratégie :-(  

C'est tout à fait exact et je le déplore pour tous ses anciens qui pratiquent leurs chasses traditionnelles.

Maintenant se positionner comme des "victimes" et mettre en oeuvre une "tentative d'enfumage" n'est pas trés fair play de la part de la FDC des LANDES.

C'est dommage :-(   la crédibilité en prend un coup  :-(  

PHILIPPEG87

 

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 247/292
Posté le: Mercredi 27 Mars 2013 à 13:56
Titre: P

ROUHOU 76

En ce qui concerne la chasse de la sarcelle d'été et de la tourterelle des bois, ce n'est pas trop tard et une des façons d'argumenter en faveur de la chasse est de rendre obligatoire le carnet de prélévement universel ce qui permettrait d'éviter un moratoire ou une fermeture de la chasse de cette espèce.

On pourrait ainsi justifier d'un prélévement minime sur ces deux espèces.

PHILIPPEG87

 

 

Réponse de JOCAZ33 00 n° 248/292
Posté le: Mercredi 27 Mars 2013 à 17:21
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Dommage Romain que mon prélèvement ne rentre pas en compte dans tes chiffres, il ferait nettement tomber la moyenne.  

Réponse de els y fotrem 00 n° 249/292
Posté le: Mercredi 27 Mars 2013 à 19:43
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Bonjour ,

Des erreurs ns pouvons en faire tous .La mienne selon certains intervenants bien pensants serait d'avoir ouvert ce post sur l'ortolan et de publier une information .....avec une soit-disant arriére pensée "anti sudouestite"...(salut Roro 11)rien que ça .....( gratuite et grostesque quand on à rien à objecter concrétement ) ....d'ou le fameux os à ronger sortit de la grotte (bonjour Palou 13 ).Mais l'actualité récente nous démontre que ce fameux os cache la forêt et qu'il est bien planté maintenant dans le dos (suis poli mais c'est un peu plus bas )de ceux qui voulaient l'ignorer.(ça c'est dit )

Pourquoi cette hypocrisie ambiante ?On voit ou ça nous mène de se parer outrageusement de plumes d'autruches et de rrroucouler tranquillement du fond de son bois alors que le ciel s'obscurcit du côté de Bruxelle , ou nos chers opposants rétribués avec nos euros pêtent la frite (en Belgique c'est normal )et font feu de tout bois ...(la suite arrive ..mais je suis alarmiste hein ...)

Alors que va t'il se passer ? Le cochon est dans le maïs,la cabane est tombée sur le chien et les matolles sur la tête du "papé"...et Delphine a sifflé la fin de la partie ,jeu set et mach ! Direct les vestiéres et on repart vers de nouvelles aventures au grand galop ?

De fait c'est là bien une affaire de chiffre .Le Museum d'histoire naturelle à donné en son temps (lointain ...donc plus à jour )une fourchette basse d'environ 5 millions d'oiseaux ,et une fourchette haute d'environ 16 millions d'oiseaux ...)autant dire que déjà la fourchette ressemble plutôt à une fourche du siécle dernier et non une petite fourchette du siécle présent ....la différence est énorme .

Que faire aprés cette décision ?....Ben la pression est telle , qu'aprés un 1er silence assourdissant les élus qui s'étaient imprudemment avancés électoralement parlant sur la dérogation acquise d'avance(bonjour encore les cocus ) ,il est envisagé de lancer une grande étude scientifique qui doit normalement démontrer que les ortolans en migration sont suffisamment nombreux pour permettre à nos "coutumièrs papés " landais d'en prendre quelques uns chez eux dans leurs champs et ainsi rentrer dans le protocole dérogatoire des 1% de prises .Les études sont longues 3 ans environ ,et coûtent cher .Quid du financement ?A priori des collectivités locales ,la FNC ...nous quoi ...et d'autres antités ??
Déjà le Museum d'histoire naturelle ne serait pas trop d'accord pour participer à cette étude ,ce qui est du pain bénit pour nos opposants ,et qui sait ce qu'elle pourrait nous réserver ?....En attendant un résultat incontestable (pas gagné) au moins pendant 3 ans et quelques boites de cigares ....on ferme ,on déroge à rien qu'elle à dit Delphine ....

Cette affaire qui n'a malheureusement rien de Pagnolesque ,n'est pas loin s'en faut une "Tartarinade" non plus .. Elle doit normalement nous interpeller et donner un nouvel éclairage .....nous autres chasseurs de petits gibiers , plutôt que nous quereller entre bien pensants de tous bords et de tous crins ,les tenants d'un conformisme et les autres ....nous devrions plutôt resserer les rangs en dépit de nos divergences qui n'ont rien de dramatiques si ce n'est des attitudes de rejets contre productives ,mais qui ne nous empêchent pas pour l'heure de nous livrer à notre passion ....(des palombes il y en a) L'Ortolan n'est pas un oiseau de mauvaise augure loin de là pauvret ,mais il ne préfigure pas d'un futur serein ( sans jeu de mot )pour nos chasse ,traditionnelle ou pas .
Le fameux os à ronger ...hé hé hé encore lui .....il ne nous restera bientôt que lui sans solidarité .Celà ne signifie pas que nous devrions faire n'importe quoi(partir en vacances ensembles et avec Gégé ..nan je déconne ) ...si une espéce est en danger avéré faut le prendre sérieusement en compte ....en défenseur des oiseaux que nous sommes aussi par le biais d'une saine gestion ou de moratoires le cas échéant ,la tradition ne peut supplanter le destin d'une espéce ok ... faudrait arrêter de jouer à l'autruche qui enfouit la tête dans le sable ,en considérant que celle ci est la partie la plus importante de sa personne et que jusque là tout va bien ....car le risque alors serait si on a la tête à l'envers de l'avoir ensuite dans le "derche" ..

NB:
Gégé .....!!N'oublies pas que tu es notre 1er tireur de la 7éme compagnie d'artilleur au clair de la lune des guerriers "cha va " "cha va " ... attention .......primer canon de la priméra bateria ...Cargado ou non cargado ? ....Cargado !
Parado ou non parado ?....Parado !! Fuégo !!!!RRRRatttampam...(à côté )
Segondo canon de la segonda batéria ..parado ou non parado ...?Parado !!Cargado ou non cargado ?..Cargado !!Fuégo !!!RRRatampam(encore à côté )
Tercers canon ......roulez fanfanre.....et là je m'en vais vite mais vite ...on sait jamais sur un malentendu il en serait "capaple" .....ou alors je mets la tête dans le sable ..mais bon là ça craint quand même ....

Réponse de JOCAZ33 00 n° 250/292
Posté le: Mercredi 27 Mars 2013 à 20:48
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Bonsoir à tous, belle journée de printemps ici, les pinsons, les verdiers ramagent du matin au soir et les primevères ornent les talus. Pas mal de palombes aussi et les mâles font claquer leurs ailes dans l'air pur de la campagne. Quelle est belle notre France !!!!!!!!

Réponse de Drew41 00 n° 251/292
Posté le: Mercredi 27 Mars 2013 à 21:07
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Bonsoir;

Oui, ici aussi très belle journée, les arbres commencent à sortir d'hibernation, les verdiers sont à la mangeoire, des palombes partout dans les champs en groupe ou par couple, bref, ça fait du bien !

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 252/292
Posté le: Mercredi 27 Mars 2013 à 21:58
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

ELS

Ce qui est vraiment regretable,  c'est que la démarche en vue d'obtenir une dérogation n'est pas été mise ne oeuvre dans les années qui ont suivies la ratification de la directive.

Comme celà à été fait pour d'autres chasses traditionnelles ( tenderie aux grives dans les ardennes) mais qui dire 30 ans aprés  ?  ?  ?

On ne savait pas, on a oublié, on s'en est pas aperçu , OOOOh  30 ans que le temps passe  :-)   :-)    ! ! ! ! ! !

Le muséum d'histoire naturelle à déjà fait une étude relativement récente sur le bruant ortolan et c'est elle qui sera de référence dans le cadre de l'examen d'une demande de dérogation.

Et là c'est plié  :-(  car tous les indicateurs de tendance sont à la baisse.

Laisser croire que l'on va pouvoir modifier la directive oiseaux reléve aussi de la pure fantasmagorie  :-)   :-)  certains d'entre vous se souviennent bien de l'époque ou la puissance politique de la chasse était à son apogée et que ces ténors rugissaient contre la directive et demandaient sa modification.

Pas une seule virgule n'a été modifiée, que de belles prommesses non tenues comme tu dis   :-)   :-)

Je vais faire des recherche sur les effectifs européens et français du bruant ortolan.

Bonne soirée à tous

PHILIPPEG87

 

 

 

Réponse de JOCAZ33 00 n° 253/292
Posté le: Mercredi 27 Mars 2013 à 22:27
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Et vive l'Europe et ses directives pondues par des cols blancs dans leur cage de verre qui n'ont jamais vu un ortolan de leur vie. Bonne nuit la jeunesse , moi, sur ma règle de vie, je trouve le curseur beaucoup trop à droite, bien entendu j'ai vécu de belles années dans la campagne où les TRADITIONS étaient le mode de vie , alors voyez-vous, je regrette que vous ne puissiez vous aussi vivre les moments intenses que j'ai vécu et vous souhaite bon courage dans ce bout de terre qui se nomme la France mais qui aujourd'hui ne maitrise plus rien et doit baisser son froc devant des directives européennes qui n'hésitent pas à lancer des menaces ou des sanctions financières en cas de non respect. Je suis triste de voir notre pays , mon pays, ma patrie ainsi bafouée. Bonne nuit.

Réponse de Julio 64 00 n° 254/292
Posté le: Jeudi 28 Mars 2013 à 04:08
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

"JOCAZ33" : aussi nostalgique que toi car de la même génération, mais sois assuré que les matoles resteront en servive encore longtemps dans nos campagnes (car il y en a ailleurs que dans Les Landes, heureusement) => maintenant l'Ami, l'Europe fait ce qu'on lui laisse faire et les états acceptent et entérinent ce qui ne les dérange pas trop : quant aux "insoumis", il y en a toujours eu et il en restera toujours ... et ce n'est pas pour me déplaire  ... car quoi de plus jouissif que braver les interdits ???

Bonne journée à tous.

Réponse de gabardan 00 n° 255/292
Posté le: Jeudi 28 Mars 2013 à 07:31
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

JOCAZ 33 _JULIO 64 ENTIEREMENT D'ACCORD

Réponse de rouhou76 00 n° 256/292
Posté le: Jeudi 28 Mars 2013 à 09:56
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Bonjour à tous

JOCAZ33 !!!

votre msg 245 : si c'est de la provoc, je ne marcherai pas dans la combine, sinon argumentez. Merci

pour julio et gabardan le bras de fer n'a pas marché et vous serez les perdants. Avez vous entendu parler des peines complémentaires et accessoires lorsqu'on se retrouve seul (très seul devant un tribunal) plus de permis de conduire plus de voiture plus de permis de chasse, saisies sur compte en banque   etc.... Condamné ainsi que toute sa famille à survivre dans l'illégalité comme un fugitif !!!! Croyez moi ce n'est pas une vie lorsqu'on a peur de se faire coincer à tout moment. Il ne faut pas encourager ce genre de comportement.

Des solutions il y en a :

A notre époque tout passe par la communication et les fédés devraient investir dans de bons conseiller en Com.

C'est certain que je ne vois Delphine Batho justifier une demande de dérogation en disant "le petit oiseau on le capture,on l'entasse, on l'engraisse on le plonge tout vivant dans l'armagnac etc... jusqu'à décrire  la  bouille joviale de ceux qui le déguste du bout des doigts avec la serviette  autour du cou dans un resto gastro. Bruxelles appréciera certainement.

ALLEZ CHICHE, ON FAIT EVOLUER LA TRADITION : on continue avec les matoles, on en profite pour étudier et baguer les petits oiseaux, et après une bonne journée on se fait un bon gueuleton avec des cailles ou des oiseaux de voliere cuisinés par un grand cuistot. On invite les médias, les politiques.

Idem pour les palombes au filet   

A notre époque on ne peut plus vivre caché. Il faut combattre les anti-chasse avec les mêmes moyens qu'eux, il faut prendre leur place pour les comptages, la gestion de la faune. Nous devons conserver notre représentativité, notre légitimité, nous rendre indispensables en tant qu'acteurs écologiques. Il faut le faire savoir en multipliant "les coups médiatiques". 

Filmons photographions des soi-disants "écolos" sur les routes menant aux cols avec leurs gros 4X4 du dimanche ou leur combi Volkswagen crachant de la fumée bleue !!! Quite à faire des montages car eux ne s'en privent pas . Comparons le nombre de chasseurs dans les pyrénées et les cartouches tirées aux nombre de skieurs l'hiver et les tonnes de M...DE à traiter. etc..etc...etc... (toutes les bonnes idées sont les bienvenues)

Ne laissons pas  Bruxelles donner des subventions à la LPO pour effectuer des études (comme pour le râle des genêts, je crois ne pas me tromper). Cette ligue n'est pas suffisament objective.

SVP unissons nous dans la légalité, nous pouvons y arriver quite à faire quelques concessions  et adaptations. Tout n'est pas perdu JOCAZ33.

ELS et PHILIPPE il faut continuer à informer.

Voilà, jai simplement exprimé ma vision des choses.

amicalement - ROUHOU 

 

 

 

 

 

Réponse de JOCAZ33 00 n° 257/292
Posté le: Jeudi 28 Mars 2013 à 10:57
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Salut Rouhou, je ne suis absolument pas un provoc mais un retraité qui aime bien ironiser quelques fois. Héhéhé.Je tiens à vous préciser que je chasse uniquement la palombe au posé, dans ma palombière, comme autrefois, du début Octobre au 20 Novembre. J'ai abandonné toutes les autres chasses mais je continue à poursuivre le gibier et autres oiseaux et mammifères avec ma caméra et mes appareils photos . Voilà qui je suis Rouhou. Par contre, je défends comme je le peux les chasses dites traditionnelles à partir du moment où elles respectent justement les traditions et ne se convertissent point en "marchandes" de gibier. C'est la raison pour laquelle je me mets à la place du petit retraité landais qui avait le bonheur de tendre quelques matoles pour se faire une brochette d'ortolans et à qui on enlève peut-être l'unique plaisir qu'il lui restait. Maintenant que l'on élimine tous les chasseurs qui tirent des profits du fait de cette activité, c'est sans hésitation que je dis OUI !!!!! A+

Réponse de rouhou76 00 n° 258/292
Posté le: Jeudi 28 Mars 2013 à 12:57
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

JOCAZ33

merci de la précision, je préfère vous voir comme ça, plutôt que comme je l'imaginais, ce qui prouve que parfois on peut se tromper dans l'interprétation.

Pour ce que j'ai dit dans le post précédant, je dois rester honnête et dire que pour moi libérer les ortolans c'est facile car je ne mange pas de gibier (sanglier agrainé avec les fonds de silos, palombe au blé rouge, lapins vaccinés, perdix lièvres et chevreuils traités aux insecticides -j'habite en bordure de plaine- ...non merci le cheval roumain à côté c'est de la rigolade, je serai curieux d'avoir les analyses de la viande de gibier normand ou des palombes phosphorescentes ukrainiennes).

Là je m'égare

Pas question d'être à la bourre aujourd'hui, je me sauve.

Bonne journée à tous, 

 

 

Réponse de JOCAZ33 00 n° 259/292
Posté le: Jeudi 28 Mars 2013 à 13:31
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Bien vu Rouhou , j'approuve.

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 260/292
Posté le: Jeudi 28 Mars 2013 à 20:42
Titre: P

Rouhou 76

J'approuve tes propos de ton post 256 sur les appels à la désobéissance civile et j'ai déjà vu par le passé les effets dévastateurs de ce genre de diatribes

Les grands ténors qui appelaient à grand renforts d'effets de manche et de harangues passionnées à la désobéissance et à la violation des lois puis qui laissaient seuls en face de la justice, les pauvres gars qui avaient cru dans leurs beaux discours,

Tels les généraux pétainistes qui sacrifiaient des milliers de pauvres poilus pour quelques mètres des tranchées, ces ténors restent bien au chaud dans les postes de commandements sans jamais monter sur la ligne de front,

C'est dans la légalité, le front de l'opinion publique et de la négociation que doivent se traiter les problématique ,

Et je te rejoins ainsi que JOCAZ 33, qu'on laissent aux anciens, leurs matoles et quelques oiseaux à déguster en famille dans la tradition locale mais rien d'autres et surtout pas la commercialisation et le trafic à des fins financières, ni une mise en danger de la pérennité de l'espèce

En ce qui concerne la communication,

La FNC à par le passé, mené des campagnes d'information et de communication particulièrement positives sur le thème de la chasse mais cela coûte très cher :-) et c'est bien là que le bas blesse le coût financier

Méfions nous de tous ces discours populistes et démagogiques, ils masquent la vérité et trompent leurs auditoires

 

PHILIPPEG87

Réponse de gabardan 00 n° 261/292
Posté le: Vendredi 29 Mars 2013 à 08:26
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

JE NE CROYAIT JAMAIS QUE CE POST AURAI AUTANT DERAPE?

  VOUS ALLEZ COMPARE LES PAPIS LANDAIS A JAQUOU LE CROQUANT!!!!Ils faut bien qu'ils mangent  Pauvres landais !!!c'est la misere les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misere surtout après Klauss ; vous pouvez le croire en 2011 lors d'un contole en battue les gardes avaient un exprex renault 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 262/292
Posté le: Vendredi 29 Mars 2013 à 20:08
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Pas facile de trouver des données et elles ne sont pas toujours de première fraicheur    :-( 

Donc à prendre uniquement comme des valeurs en fourchette haute et basse.

Les populations hivernantes en France et en provenance de l'Europe du Nord seraient de l'ordre de 35 000 à 50 000 couples.

Les populations françaises nicheuses seraient de l'ordre de 10 000 à 25 000 couples pour 2007

Les prélévements par la chasse seraient de l'ordre de 15 000 à 30 000 individus.

Bon par contre là où celà ne colle pas, c'est le fameux 1 %  de la population européenne.

PHILIPPEG87

Réponse de els y fotrem 00 n° 263/292
Posté le: Samedi 30 Mars 2013 à 01:05
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Résumé en date de mai 2012

Sollicité par le Ministère en charge de l’écologie dans un courrier daté du 12 octobre 2011, le Muséum National d’Histoire Naturelle doit rendre un rapport de synthèse des connaissances disponibles sur le Bruant ortolan Emberiza hortulana, le Pinson des arbres Fringilla coelebs et le Pinson du Nord Fringilla montifringilla, devant notamment traiter des états et tendances des populations fréquentant notre pays.

Il est prévu que ce rapport soit ensuite soumis au Groupe d’Experts sur les Oiseaux et leur Chasse, « afin de disposer in fine d’un document faisant autorité ».

Le présent document est consacré au Bruant ortolan

Emberiza hortulana, qui est aujourd’hui le passereau qui décline le plus au niveau européen selon les indicateurs de l’EBCC, et qui est menacé en France, tant en ce qui concerne ses populations nicheuses (vulnérables) que ses populations de passage (en danger). Les statuts et tendances des populations y sont décrites selon un cadre défini au niveau européen, et ce document préfigure donc les éléments d’évaluation qui devront être rendus à la Commission Européenne par la France, comme par chacun des Etats Membres, à la fin de l’année 2013. Les lacunes de connaissance sont également mises enévidence, et des recommandations sont formulées incluant la mise en place d’un plan d’action international,l’inscription dans les annexes de la CMS et l’amélioration des connaissances sur l’hivernage en Afrique.

 

Ceci est un document  du Museum National d'Histoire Naturelle en date de mai 2012 ,je ne vous fais part ici que du résumé ,si non c'est trés trés long .....(consultable en entier sur le site du MNHN....population ortolans )

on comprend bien qu'apparemment  aujourd'hui il n'existe aucune étude sérieuse qui pourrait faire autorité ....une expertise à donc été demandé comme vous pouvez le lire ..... en attendant notre ministre de tutelle dans le doute comme on dit ,elle ne s'est pas abstenue et à fait valoir un certain principe de précaution  ,avant éventuellement de débattre avec Bruxelle ....

La conclusion de ce gros document trés référencé ,assez "indigeste " mais fort instructif ne laisse pas entrevoir d'aspect favorable sur l'évolution de l'espéce ...attendons la fin de l'expertise ...si elle arrive un jour .

Sinon pour l'heure il n'existe aucun chiffre global fiable à jour de la population d'ortolans .....moi j'ai pas trouvé ....

Réponse de rouhou76 00 n° 264/292
Posté le: Samedi 30 Mars 2013 à 08:25
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

bonjour à tous,

bonjour ELS

moi aussi j'ai cherché à savoir qui était chargé de l'étude et je n'ai rien trouvé, idem pour la tourterelle et la sarcelle d'été.

C'est pour cela qu'il serait bien que la fédération de chasse se porte candidate à ces études (j'ignore si c'est possible et si elle en a les moyens).

bonjour PHILIPPEG87

Le carnet de prélèvements obligatoire  pour toutes les espèces serait une excellente idée. Ce carnet devrait être renseigné avant tout transport de gibier. Cela réglerait pas mal d'abus et serait un bon outil d'études surtout si on lui ajoute un volet comptage  (vus/prélevés)

bonne journée 

Réponse de els y fotrem 00 n° 265/292
Posté le: Samedi 30 Mars 2013 à 15:33
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

http://www.mnhn.fr/spn/rapports.html

C'est le lien pour le dossier complet du Museum ....

Réponse de els y fotrem 00 n° 266/292
Posté le: Samedi 30 Mars 2013 à 15:36
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

faut aller sur le rapport de l'ortolan bien sur .....

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 267/292
Posté le: Samedi 30 Mars 2013 à 16:13
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...
  • ****Merci Philippe de nous faire profiter de tes connaissances,je viens d'apprendre un nouveau mot,POST 260 verset N°2***
  •  
  • DIATRIBE, subst. fém.
DIATRIBE, subst. fém.
A.− RHÉT. ANC. Genre littéraire consacré à la prédication morale, pratiqué d'abord par les philosophes de l'école cynique, se caractérisant par des dialogues avec un interlocuteur fictif, l'emploi des procédés de la rhétorique et le mélange du sérieux et du plaisant :
 
Bon week-end !!!
 
 
 

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 268/292
Posté le: Samedi 30 Mars 2013 à 21:03
Titre: P

ROUHOU 76

La structure qui est la plus à même de faire l'étude est le CRBPO ( centre de recherche biologie populations d'oiseaux )

Celà ne peut et ne doit être ni une association de type LPO ou une émanation du monde cynégétique (FDC) , il faut que la structure soit scientifique et indépendante pour que les résultats soit impartiaux.

Le carnet de prélévement universel , j'en suis un des plus fervents défenseurs. C'est l'outil  indispensable de gestion des populations d'espèces gibier.

Tu imagines : C'est comme si dans la gestion financière de ta famille , tu ignorais complétement les dépenses de ton compte bancaire. 

Bonjour les agios en fin de mois et les coups de fil de ton sympathique banquier   :-)

Mimi

Tu sais lorsque je suis en réunion de travail dans la sphére administrative, lieu où  on est obligé d'écouter poliment ses petits camarades. :-(  

Les diatribes nous sont épargnées mais souvent remplacées des diarrhées verbales   :-)    :-)

PHILIPPEG87

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 269/292
Posté le: Samedi 30 Mars 2013 à 21:05
Titre: p

Les diatribes nous sont épargnées mais souvent remplacées par des diarrhées verbales   :-)    :-)

PHILIPPEG87

Réponse de rouhou76 00 n° 270/292
Posté le: Dimanche 31 Mars 2013 à 09:17
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Bonjour à tous,

ELS et PHILIPPE merci pour les renseignements.

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, je pense que de plus en plus nous devons devenir des chasseurs responsables. Partant du principe que le  but d'un chasseur c'est d'avoir autant sinon plus de gibier l'année suivante que l'année en cours , il est nécessaire de bien gérer. Si cela avait été fait en temps et en heure nous n'en serions pas à nous lamenter sur le sort des ortolans.

Malheureusement je crois que nous sommes entrain de faire une grosse co..n.rie en désignant "la vermine" comme principale responsable de la disparition du gibier. Les FDC nous motivent à fond pour le piégeage des nuisibles et la chasse aux corvidés.(sur le 76, il y a environ 80 participants à chaque formation corvidés).

Là je dis attention .... il va falloir savoir s'arrêter à temps et surtout avant que ces espèces ne deviennent protégées pour une très  longue période. Ne pas confondre réguler et éradiquer. 

Et pour ceux, qui commme moi font du piégeage une passion, ne plus rien avoir à piéger serait pour le moins désagréable. 

Qu'en pensez-vous ???

Attention aux pièges les petites n'enfants vont chercher les oeufs partout ...!!!!!!

Joyeuses Pâques à tous, Bonne journée