page 10/10
Ce fil de discussion contient 292 réponses réparties en 10 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678910
Message original de els y fotrem 00 Déjà lu 29 175 fois avant vous
Posté le: Mardi 05 Mars 2013 à 15:27
Titre: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...
Lire le message original ...
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 271/292
Posté le: Dimanche 31 Mars 2013 à 22:50
Titre: P

ROUHOU 76

Tu abordes là un sujet très difficile et particulièrement complexe.

Il nous faudrait beaucoup de temps pour traiter un sujet comme celui -ci en profondeur.

En ce qui concerne la disparition du gibier désigner les prédateurs comme les seuls responsables est bien évidement une connerie comme le serait de dire que les prédateurs ne contribuent pas à un prélévement non négligeable sur les espèces gibier.

Comme tu le dis trés justement il faut réguler et non pas éradiquer et surtout faire attention à ce que l'on fait .

J'ai vu des populations de pies quasiment disparaitre sous la pression du piègeage avec les cages à pies puis dès que le piègeage cessait les pies réapparaissaient .

En ce qui concerne les corneilles noires, il n'y a pas de soucis à se faire , elles sont bien trop intelligentes pour disparaitre sous la pression du piègeage et de la chasse.

S'il y a une espèce qui doit être chassée et régulée,  c'est bien celle-ci au regard de son opportunisme et de son adaptabilité.

Là ta FDC ne se trompe pas, elle doit être chassée et régulée car elle s'impose comme un super prédateur en haut d ela chaine alimentaire.

PHILIPPEG87

 

Réponse de els y fotrem 00 n° 272/292
Posté le: Lundi 01 Avril 2013 à 20:04
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Je fais remonter car Chris 65 m'a demandé des infos  sur l'ortolan dans l'album photo ......

le dossier du Museum est intéressant ....pour la future étude les chasseurs devraient y être beaucoup plus impliqués ,même si au niveau du ministére Delphine les associe ...(normalement ) 

Réponse de rouhou76 00 n° 273/292
Posté le: Mardi 02 Avril 2013 à 09:34
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Bonjour à tous,

après un week end d'absence

PHILLIPEG 100% d'accord avec toi, je suis convaincu de la nécessité actuelle d'éliminer une grande quantité de "corbeaux" et j'y participe. Je disais simplement qu'il faudra faire attention dans les années à venir  dans certaines régions. 
Par chez moi ils payent un lourd tribut (ils ne volent pas sur le dos pour  .... ils tombent!!!).  

Où je commence à avoir des doutes, voire des craintes, c'est pour la pie. Dans mon secteur, je ne vois plus qu'un seul couple, à tel point que j'hésiteà sortir mon appelant et la cage  pour les piéger. J'ignore totalement où vous en êtes dans vos régions.

Il faudra savoir s'arrêter  à temps afint d'éviter  que dans un premier temps les corvidés ne soient plus classés nuisibles et dans un deuxième temps qu'ils soient classés protégés (pour une éternité). Il suffit de regarder ce qui se passe pour les geais.

J'arrête là sur ce sujet car je suis entrain de détourner le sujet initial du post consacré à l'ortolan.

 

INFO : ce matin vu 2 grosses volées de courlis (200 + 300 environ) direction NordEst

Bonne journée

 

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 274/292
Posté le: Mardi 02 Avril 2013 à 21:35
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

ROUHOU 76

Tu as raison , il faut faire attention avec la cage à pies car on peut trés vite mettre une population à plat .

J'ai vu des communes où il n'y avait plus une pie lorsque les cages on fait leur apparation.

On doit réguler et savoir s'arrêter sans aller jusqu'au dernier individu, les corvidés ont leurs places dans les écosythèmes.

C'est les déséquilibres que l'homme à créé qui ont facilité leur dévelloppement, il doit les corriger tout en restant vigilant à ne pas détruire les populations.

Un ou deux  couples par village , c'est bien pour les pies.

Les premiers à en bénéficier sont les passereaux qui confortent rapidement leurs populations dès que les corvidés baissent de façon conséquente.

Les geais se portent trés bien en limousin et leurs populations sont florissantes.

PHILIPPEG87

 

 

Réponse de rouhou76 00 n° 275/292
Posté le: Mercredi 03 Avril 2013 à 09:11
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Bonjour  à tous

PHILLIPEG87

Merci de me conforter dans mon opinion. Je vais les laisser tranquille pour le moment en espérant que d'autres locaux auront le même réflexe, sinon il va falloir investir dans les filets pour protéger le jardin.

Bonne journée

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 276/292
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 21:06
Titre: RE:

Les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ont interpellé un braconnier qui capturait des oiseaux protégés à l’aide de pièges et de filets. Une procédure a été diligentée à son encontre.

  • Médoc : le braconnier pincé pour des pinsons
    Les inspecteurs de l’ONCFS ont découvert des oiseaux protégés prisonniers dans des cages. Le matériel a été saisi. © Photo
    « SO »
  • Médoc : le braconnier pincé pour des pinsons
    Les inspecteurs de l’ONCFS ont découvert des oiseaux protégés prisonniers dans des cages. Le matériel a été saisi. © Photo
    "SO"
  • Médoc : le braconnier pincé pour des pinsons
    Les inspecteurs de l’ONCFS ont découvert des oiseaux protégés prisonniers dans des cages. Le matériel a été saisi. © Photo
    « SO »
  • Médoc : le braconnier pincé pour des pinsons
    Les inspecteurs de l’ONCFS ont découvert des oiseaux protégés prisonniers dans des cages. Le matériel a été saisi. © Photo
    "SO"

C'est semble-t-il, une première du genre en Gironde. Il y a tout juste une semaine, les inspecteurs de l'environnement de la brigade de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de Saint-Laurent-Médoc ont mené une opération « coup de poing » au domicile d'un particulier à Naujac-sur-Mer, dans le Médoc.

 

Publicité

Depuis plusieurs jours, ils avaient repéré cet individu qu'ils soupçonnaient de capturer des espèces d'oiseaux protégées et d'en faire le commerce. Le 13 mars, à l'issue de minutieuses investigations et observations sur le terrain, les agents sont donc passés à l'action. Ils ont sonné à la porte du braconnier présumé et découvert bien plus d'infractions qu'ils ne l'avaient imaginé. Et cela, bien que le propriétaire des lieux, identifiant les visiteurs de l'ONCFS, ait tenté de dissimuler certaines preuves et indices, notamment en relâchant plusieurs petits passereaux protégés et utilisés comme appelants. Avant d'accueillir les agents, il a également détendu des matoles et tenté de détruire des cages destinées à capturer les oiseaux. Les matoles étaient en parfait état de fonctionnement et avaient été semble-t-il récemment utilisées avec des appelants découverts sur place.

Au total, 15 matoles automatiques ont été découvertes et saisies par les agents qui ont mené le contrôle au peigne fin comme le leur permet désormais la loi dans le cadre de l'application de l'ordonnance pénale de juillet 2013.

Dans le jardin, à l'abri des regards, ils ont trouvé plusieurs cages contenant différentes espèces protégées tels que des chardonnerets, verdiers, pinsons des arbres, pinsons du Nord, bouvreuils, bruant zizi, pipit farlouse, alouette lulu, linotte mélodieuse mais aussi deux grives litorne et musicienne. Au total, 32 oiseaux ont été récupérés dans des volières. Les inspecteurs ont également mis la main sur sept oiseaux morts, des verdiers et pinsons, que le propriétaire des lieux avait tenté de dissimuler.

« Il s'agit bien plus que d'un fait de braconnage, c'est une atteinte grave à la protection de la nature et des espèces menacées », gronde Sylvain Atinault, chef du service départemental de l'ONCFS en Gironde.

« C'est un acte de braconnage qui sort du contexte cynégétique », précise le président de l'ONCFS, Henri Sabarot, par ailleurs président de la fédération départementale des chasseurs. « Cette pratique doit être sanctionnée car ces espèces sont protégées et nous sommes en dehors de toute période de chasse. Il ne s'agit pas de mettre toute la nature sous cloche mais il y a des règles à respecter. Les agents ont montré à cette occasion toute la technicité de leur métier. Ce n'est pas un délit de chasse comme il peut y en avoir lorsqu'un fusil n'est pas transporté dans sa housse ou qu'un animal ne porte pas de bracelet après avoir été prélevé. Nous sommes sur un autre volet, celui de la protection de la nature et de l'environnement. »

Convoqué à la brigade de Saint-Laurent, le braconnier a été auditionné et la procédure devrait être transmise au parquet de Bordeaux rapidement. Quatre délits ont été relevés à son encontre qui lui font encourir un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.

À l'issue de leurs constatations, les inspecteurs de l'ONCFS ont ouvert les cages et les oiseaux ont recouvré leur liberté. Les matoles, cages et pantes, ont toutes été confisquées.

Réponse de Tirovol 01 n° 277/292
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 21:19
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Quatre délits ont été relevés à son encontre qui lui font encourir un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.

/////////////

 

Rien  que  ça  ????   Pendant  ce temps  les  voyous   multi-récidivistes  sont  en  liberté  !!!!

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 278/292
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 21:59
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

La justice travaille avec les textes de loi que lui donnent les députés et s'il n'y a pas assez de place en prison, c'est parce ce que les gouvernements successifs n'en construisent pas assez  !  ! ! ! ! avec l'argent de tes et mes impôts.

Maintenant moi je suis prêt à en payer plus, s'ils servent à mettre hors d'état de nuire, les individus dangereux pour la société. 

Ta réaction me rappelle celle d'un de mes voisins.

Il geulait comme un putois contre les limitations de vitesse et le jour ou son gamin s'est fait fauché en vélo par un chauffard qui roulait comme un cinglé, il aurait fallut le pendre :-( 

Tu veux quoi   ?  ?  qu'on leur décerne une médaille  ! ! !

PHILIPPEG87
 

Réponse de bruno59 00 n° 279/292
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 22:08
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

il est beau le bouvreuil ^^

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 280/292
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 22:29
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Les bouvreuils,  c'est comme les employés municipaux des espaces verts, c'est pas fait pour être enfermés mais pour vivre dehors en pleine nature    :-)     :-) 

Je t'ai à l'oeil  :-)  Bruno   :-)     :-) 

Amicalement

PHILIPPEG87
 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 281/292
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 22:40
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Maintenant on retourne au post N° 197 de ce forum avec son comique de rédacteur  :-) 

PHILIPPEG87

Réponse de els y fotrem 00 n° 282/292
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 23:21
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

message modéré ...

Réponse de bruno59 00 n° 283/292
Posté le: Jeudi 20 Mars 2014 à 07:05
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

hé hé mdr Philippe ,c'est bien vrai !!

bonne journé a toi et bon courage ;-)

amicalement

Réponse de rené3268 00 n° 284/292
Posté le: Jeudi 20 Mars 2014 à 07:51
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Et allez, vas-y !

Le Els, toujours aussi incurable, qui se remet, comme à son habitude, à vilipender la cantonade, non mais .. !

 

Ceci étant dit, bonne fin de semaine à tous !

(à toutes fins utile, je précise que je n'ai jamais pris le moindre ortolan)

Réponse de choureut 02 n° 285/292
Posté le: Vendredi 16 Mai 2014 à 17:11
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Le comique... Tu réponds à ce qui t'arrange. C'est pas grave. 

Et pour ta culture générale, ce monsieur a été pris à plus de 50 kilomètres de la frontière Landaise... On est plus à une énormité prés. Si un mec se fait chopper dans la Vienne tu vas aussi le mettre sur ce post ?

Et ca confirme ce que je t'ai dit, tes collègues font bien leurs travail, ils savent faire la part des choses entre un braco et un chasseur traditionnel. Combien tu as trouvé d'article comme çà avec des bracos qui choppent toutes les espèces possibles dans les Landes ? Je n'attend pas ta réponse, vu que tu réponds quand tu veux. Et pourtant tu dois chercher...

Aprés sur cette affaire, ca n'a rien à voir avec nos pratiques traditionnelles, c'est du braconnage pur et dur. Félicitations aux agents de l'office.

 

 

 

 

 

 

Réponse de PHILIPPEG87 01 n° 286/292
Posté le: Mardi 06 Décembre 2016 à 19:08
Titre: RE: Sort de l'

Je remonte un post qui date de 3 ans déjà  :-) 

C'est marrant lorsque les impunités tombent et que les agents de l 'ONCFS peuvent faire leur boulot.

Les politiques se prennent les pieds dans le tapis et les trafiquants passent devant la justice.

C'est celà un état de droit :-)      Qui c'est le clown :-) 

Philippeg87


http://www.sudouest.fr/2016/12/05/landes-158-matoles-ainsi-que-500-pinsons-et-ortolans-congeles-decouverts-a-laurede-2591572-3452.php

Réponse de eric33 01 n° 287/292
Posté le: Mardi 06 Décembre 2016 à 19:26
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

au moins il y a retrait de permis sa devrait etre fait systhematiquement apres toute sorte de braconage 

dont le magneto en fait parti et qui n est pas applique sur ce fait 

Réponse de jno640 02 n° 288/292
Posté le: Mardi 06 Décembre 2016 à 20:56
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Philippe G

Quelqu'un t'aurait-il traîté de clown ?  Les agents de l'ONCFS des LANDES n'ont fait que leur boulot. Ils ont eu sûrement un bon tuyau d'Huggy. 

Par contre ce que je regrette, c'est que le quotidien sud-ouest se régale à chaque problème avec les chasseurs; chose que je regrette. Alors les forums qui suivent, il vaut mieux les ignorer si l'on est chasseur car, il y aurait de quoi dégoupiller. Mettre tout le monde dans le même panier de crabes, je n'aime pas ça du tout ! 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 289/292
Posté le: Mercredi 07 Décembre 2016 à 21:29
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Jno
Je ne suis pas journaliste ou éditeur de presse et donc par le fait je n ai pas créditer ou a cautionner la valeur ou la teneur des informations tenues.
Par contre avec le recul de trois années passées , les lecteurs de ce forum pourront juger de la véracité et du bien fondé de mes propos. Les miens.
Maintenant que les complicités et les complaisances font tombées, il va y avoir dans l air comment dit on "un parfum d opération mains propres "

Réponse de PHILIPPEG87 01 n° 290/292
Posté le: Dimanche 03 Décembre 2017 à 16:53
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Et oui, c'est le temps qui donne crédit  à certains propos tenus et permet d'en appprécier la véracité.

Ce post à été ouvert en 2013 et 4 ans se sont écoulés.

Les protections locales se sont "évaporées" et la police de l'environnement peut faire son boulot conformément au droit.

Une page se tourne, c'est celle de l'histoire.

http://www.sudouest.fr/2016/12/06/500-oiseaux-congeles-saisis-dans-les-landes-d-autres-plaintes-sont-a-prevoir-previent-la-lpo-3003650-3452.php

PhilippeG87

Réponse de jno640 01 n° 291/292
Posté le: Dimanche 03 Décembre 2017 à 17:49
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...

Juste UN an de retard  pour lire cet article (décembre 2016 ). Les facteurs ne sont pas vaillants dans le 86/87.... Ceux de Corrrèze eux, livrent le journal dans les temps.... ;) ;) :) 

Réponse de PHILIPPEG87 01 n° 292/292
Posté le: Lundi 04 Décembre 2017 à 20:47
Titre: RE: Sort de l'ortolan :Bruxelle interpelle le gouvernement ...
Des quoi ? Des facteurs ? On en a plus depuis longtemps On a des corbeaux pour nous ravitailler Des chemins de terre pour rejoindre un point à autre Des boeufs en paire pour transporter les charges Et la 4G pour internet PhilippeG87
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...