page 18/100
Ce fil de discussion contient 7500 réponses réparties en 100 pages de lecture (dernière page)
Message original de AZ UN NAZ 117 Déjà lu 405 804 fois avant vous
Posté le: Dimanche 05 Juillet 2015 à 10:26
Titre: NOUS, LES + DE 60 ANS...
Lire le message original ...
Réponse de tir 40 02 n° 1276/7500
Posté le: Samedi 12 Septembre 2015 à 13:13
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Le sénateurTitus m'a convaincu !!!  Je rigole aussi   JP

Réponse de laguna 03 n° 1277/7500
Posté le: Samedi 12 Septembre 2015 à 13:46
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Salut à tous ..Az, non je n'ai pas fini les vendanges...disons que depuis quelques années maintenant avec les sélections, la vendange rentre tout doucement...nous en sommes encore avec les rosés toute la semaine qui arrive, ramassage que le matin ...Les blancs ont été fait...Les Corbières Rouges (génériques) ne seront que pour la semaine du 22/09...Les syrahs bien mûres sont encore sur les souches...pff "quel bordel" ,surtout lorsque les raisins commencent à se gâter ,pourriture noble pour le moment mais jusqu'à quand ?...arff avec toutes ces contraintes on est plus maître de nos parcelles ...nos ouvriers sont les décideurs et nous on se doit d'exécuter à la lettre...

Voilà,dommage que demain matin,ouverture de la chasse, qu' il ne fasse pas clair avec un petit souffle de Nord car je serais bien allé me poster...tant pis ...Bonne journée .

 

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1278/7500
Posté le: Samedi 12 Septembre 2015 à 15:12
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bon, la photo du canon éclaté c'est pas moi...trouvée par hasard sur Internet. Sénateur TITTUS, ça sonne bien, manque plus que la toge! On pourrait rejouer "Deux heures moins le quart avant J.C." Euuuh...pas moi, l"autre! Personnellement je ne chasserai pas sous la pluie! Et si d'aventure une sédentaire passe dans mon espace aérien, comme J.P., je la tirerai! Aucune réglementation n'interdit le tir des sédentaires jusqu'à preuve du contraire. La sensiblerie genre "elles sont nées chez nous!", c'est du vent! Après-tout, celles qui seront tuées en octobre, sont aussi peut-être nées dans les sapinettes d'autres gentils observateurs, qui les ont prises en photos! Mais à ce moment-là, personne n'y pense...

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 1279/7500
Posté le: Samedi 12 Septembre 2015 à 17:11
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

2 autres photos récupérées sur Internet...si les mecs ont pas laissé des doigts en route, ils ont dû quand même se faire peur...

 

Réponse de robust59 03 n° 1280/7500
Posté le: Samedi 12 Septembre 2015 à 17:26
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Chaque année cela arrive.J'ai un exemple vieux de 1977 ou au marais ,mon camarade ,en franchissant des barbelés a mis de la terre dans un des canons de son ROBUST ,un 234 à éjecteurs ,lorsqu'il a tiré ,son canon droit n'a pas explosé comme sur les photos mais s'est trombloné sur 4 à 5 centimètres au bout ,rendant ainsi l'arme inutilisable définitivement ,un coup de chance qu'il n'ait rien eu.Comme quoi il ne faut pas grand chose ,la il y avait même pas bouchage complet mais de la terre humide sur plusieurs centimètres, au rétreint ça pardonne pas !

Réponse de robust59 03 n° 1281/7500
Posté le: Samedi 12 Septembre 2015 à 17:29
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Et à tous les nemrods du Sud ,pour demain ,bonne ouverture et avec un temps plus clément qu'aujourdhui !

Réponse de tittus 02 n° 1282/7500
Posté le: Samedi 12 Septembre 2015 à 17:58
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bon les gars j'ai un copain qui rentre de camargue , c'est bleu de palombes au taquet ,le poulailler va se vider  aprés cette ouverture !!!  Et le Laguna qui sera aux vendanges quand elles survoleront ses vignes le matin ....macarel !!!! Chez nous je l'ai dit , il en est parti beaucoup ,   celles là c'est pour la reproduction l'an prochain  ...!!Je vois que le sénateur "Tir 40" est affuté , et que ça va barder .... c'est pas des sédentaires que tu vas tirer , puisqu'elles vont partir , appelez comme vous voulez , mais pas sédentaires .....elles nichent et elles s'en vont en septembre aprés s'être rassemblée  , enfin chez nous c'est ça ....en camargue aussi .

Tir 40  améne ton imper et ton épuisette , car il risque de passer des calamars avec cette météo .... et  surtout n'oublie pas les douilles chargées avec de la mitraille en fer , car quand y a de l'eau et que ça déborde , le plomb c'est interdit ....même prés des agouilles (ruisseaux )...les bottes aussi !! Hi hi hi !!

Je rigole car je viens de voir le post du malheureux type du 91 un nouveau qui demandait des conseils , notemment "comment utilisez vous vos filez de..........camouflage ?" , bon faut avouer que la question n'est pas trop finaute ...Je pense qu'il voulez dire lesquels utilisez vous ?  Hi hi hi   il a été drôlement  habillé le pauvret , il a eu un costard taillé sur mesure en cadeau ,faute de conseils ......y a même un type du 64 qui lui dit " que c'était pas autorisé chez lui ....."   il a confondu avec les autres filets pour les choper au sol !! hi hi hi ...

ça partait en eau de boudin , et le web a fermé le post ....

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 1283/7500
Posté le: Samedi 12 Septembre 2015 à 18:36
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Tittus ,dis moi où il a vu toute ces palombes en Camargue ?,je redéménage de suite,

ça dépend ce qu'on appelle" Camargue" ?

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1284/7500
Posté le: Samedi 12 Septembre 2015 à 18:51
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Sur cette pensée du soir, je vous quitte en vous souhaitant de griller quelques cartouches demain....On fera le bilan sans langue de bois, laissons-la aux "autres"!

Réponse de tir 40 01 n° 1285/7500
Posté le: Samedi 12 Septembre 2015 à 18:54
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Sénateur Titus

Je vais venir bientôt ,entre Saint-Andre et Sorédes,quand il fera beau .On prévoit un repas debout avec tous

ce qu'il faut Cargolades boutifarre vdn de Aspres et tout le reste.    JP

Réponse de laguna 01 n° 1286/7500
Posté le: Samedi 12 Septembre 2015 à 19:56
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Tittus...super bonne nouvelle! …

Alors y paraît qu'on fait de la mécanique , que la calandre ne tient pas le coup hihi... que c'était une journée rude avec les palettes sur le dos...fallait te quiller dans le platane macarel MDR...

Le reste de ma vendange est en sélection ,et la sélection je peux la ramasser l'après midi ,surtout lorsque je sentirai une éventuelle attaque de camarguaises ,celles qui ont le riz au cul...faudra les surveiller dans  la semaine qui arrive ...perturbée côté Est ,mais le vent sera de la partie jeudi ,avec vendredi clair et Cers...attention car elles ne repasseront pas deux fois, sont pas folles...vont se faire allumer demain , vont avoir les pattes chaudes d'ici quatre jours ... le poulailler va se vider comme chaque année ,bientôt une attaque de palombe ..."au secours" !.

 

 

 

 

Réponse de tittus 03 n° 1287/7500
Posté le: Samedi 12 Septembre 2015 à 22:18
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Quelle bande d'enfoirés mondains  les copains !!!Je vois que le téléphone "arabe" (on a été occupé 700 ans ...et c'est pas fini ....houp ... j'ai rien dit )  fonctionne à merveille .....

Les camarguaises sont prêtes à point , le riz est fourni et compris .

Ouai cet aprèm  j'ai laissé mon pare choc avant qui c'est arraché dans une orniére en reculant , la plaque d'immatriculation et tout (c'est un vieux partner pour les chiens  , tant pis pour ma gueule j'avais qu'à prendre mon pajéro .... me suis enfangué en reculant  prés d'une riviére  ou j'ai construit un poste "des mains de l'homme " avec des piquets en bois de clôture , et  5 palettes que j'enfile et  attache aux piquets (gros piquets ) avec du fil de fer ...ça bouge pas enfoncées avec une masse avec un pré trou creusé avec une barre mine costaude ...... un filet camouflé dessus  et le tour est joué .....

je me suis trimballé tout ça sur le dos (plusieurs aller retour )comme un âne sur 500 m la caisse ne pouvait plus passer ..... chaleur ..... aprés j'ai refixé mon pare  choc avec des sandoffs et du fil de fer ....et suis rentré à 40 bornes en serrant les fesses .Putain de mécanique  faut être touché !!!  Le "sénateur " il a transpiré "sa mére "  je vous le dis .Fiévre ....Et l'autre enfoiré de gavach le baron  de l'Alaric , le roi de la matraque qui c'est foutu de ma gueule .....en rentrant de la camargue sur son cheval blanc ....pfttt c'est petit ça ....

Demain je vais tirer les colverts  et quelques palombes du coup , té vais m'essayer au posé  sous les gros platanes si je ne prends pas la flotte dans ma gueule ....manque plus que je trouve un "coucou" dans mon poste .....pftttt!!

Réponse de laguna 01 n° 1288/7500
Posté le: Samedi 12 Septembre 2015 à 22:48
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Ouais, fatiguant tout ça Tittus...arff ,me parle pas de coucou, j'en ai déjà des frissons rien que d'y penser !…c'est le souci permanent de saison qui nous met nerveux ...alors cool cool y en aura pas...

Bon Allez, merdo à toi et à tots per dema  !

Az... pour demain matin devant le p'tit déj, monte le son... Waouuuuuuuuuuuuuh !

https://www.youtube.com/watch?v=fenLH5NSukc#t=319

Réponse de sgarababi 01 n° 1289/7500
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2015 à 08:56
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour,

Robust59 - si le fusil a été tromblonné sur 4/5 cm en bout de canons il y a toujours la possiblité de le couper pour en faire un canon lisse/lisse, il reste 65 cm, avec des bourres à jupes on peut très bien chasser au vol.

Chez nous enfin de l'eau (depuis le 14 juin , pas de pluie digne de ce nom), pas d'ouverture mais quelle satisfaction de voir la nature sous la pluie, on en a assez bavé cet été !

JC - certaines de nos connaissances se sont sans doute réincarnées plusieurs fois...

Cordialement.

 

Réponse de laguna 04 n° 1290/7500
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2015 à 09:49
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous ..

 Alors les gars, cette ouverture ,vous avez sauvé la bredouille ou bien  !

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1291/7500
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2015 à 11:35
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous...Rentré à 11 h 10 environ. Pas mouillé malgré le ciel incertain, c'est déjà ça! J'ai fait le tour de "mon" secteur en ne rencontrant qu'un seul chasseur...J'étais seul, mon équipier habituel avait RV avec un sanglier repéré par ailleurs. Pas encore de nouvelles. Tué 1 palombe (au vol, au cal 20) RIEN VU d'autre....Entendu à peine une quinzaine de coups de fusils dans le lointain...tristounet comme ouverture! Faut dire qu'on a 6 000 ha de communal + 2 200 ha de domanial, et sur 800 permis, peut-être la moitié seulement se sont levés ce matin! On peut pas dire qu'on se marche sur les pieds chez nous! La chasse n'ouvrait pas dans les Alpes-maritimes? Ou c'est ton choix Patrick? Et ce pauvre sénateur qui a cassé sa chariotte...c'est un signe indien : ça présage une TRES mauvaise saison! Té, ça m'a ouvert l'appêtit le grand air...A tout à l'heure.

Réponse de sgarababi 00 n° 1292/7500
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2015 à 11:44
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour,

JC - la chasse a ouvert aujourd'hui mais vu la pluie, je suis resté chez moi. La chasse est pour moi un plaisir pas une corvée, mais vu les conditions çà m'étonnerait que quelqu'un soit allé chasser. Les faisans de lâcher ont donc bénéficié d'un sursis suplémentaire, ce qui n'est pas pour me déplaire...

Cordialement.

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 1293/7500
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2015 à 11:49
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour, ça sent la poudre.........

Moi je ne suis pas allé au grand air,mais ça m'a ouvert quand même l'appétit.

Aujourd'hui pas de régime"repas plaisir" comme dit la diététicienne, de temps en temps

Beau temps pour bricoler,j'ai fait l'ouverture avec des "bouhous" ,taupes pour ceux qui ne parleraient pas Anglais.

Il y en a beaucoup ,mais je suis rentré bredouille.

Acquéros putos

Bon appétit........

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1294/7500
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2015 à 15:30
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Je comprends mieux Patrick....Comme je l'avais annoncé, moi-même en cas de pluie, je me serai abstenu! Comme pour la pêche, grosse chaleur et humidité ne conviennent plus à ma carcasse...Georges, laisse ces pauvres bêtes tranquilles! Tu vas nous attirer des ennuis avec René la taupe :

Réponse de AZ UN NAZ 06 n° 1295/7500
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2015 à 19:47
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

J'espère que vous serez plus bavards demain..TITTUS doit être en train de plumer....Allez, une petite pensée du soir, et je change de domicile...J'ai dis récemment à ma banquière que j'étais SDF...sans difficultés financières, ça elle le savait, et sans domicile fixe : partie chez moi, partie chez ma compagne!

Réponse de tittus 04 n° 1296/7500
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2015 à 21:24
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Salut le Sénat ,

Je suis vanné .... ai failli trouvé un coucou dans mon poste ....à quelques minutes prés ....mais bon j'étais au pit à 06 h pile ...nuire noire ....départ maison 5h .. pffft ai pas dormi ...

Bonne ouverture  malgré la chaleur moite ..... mon jeune springer a fait des prouésses   un festival de rapports  et pas des faciles .....3 chasseurs qui m'ont observés sont venus le féliciter  de l'avoir vu travailler .... hé hé c'est le digne petit fils de mon vieux champion que je n'avais pas amené , faut le ménager avec cette chaleur ....quand je suis rentré , je vous dis pas comme il tirait la tronche l'ancien .....le jeune est passé à l'inspection et moi pareil , tu parles il savait d'ou on venait  !! C'est qu'avec mes "cas sos" de chiens faut user de diplomatie .... cet aprém grande balade avec le vieux seul ...fier comme artaban !! Les filles sont restées à la maison ...avec ma femmes ...la aussi va falloir que je compense , sinon vont m'en faire une .....

Sinon passage de grives , de palombes et de grues ..... la saison a bien débuté !!  Suis récompensé des efforts ....

j'avais choisi un bon emplacement et fabriqué un bon poste  de charpentier !!! J'en ai bavé de tout transporter sur mon dos , mais ça valait le coup ....   pour reussir  une bonne chasse régle 1 = emplacement , régle 2 = régle 1 , et régle 3 = régle 2 .....si tu ne te prépares pas , tu l'as dans le baba !! Ce soir je plume pas , mais je vais au plum vite fait .....(mon pare choc en plastoc arraché que j'avais laissé par terre est réparé de main de maître ....tout est refixé et boulonné !!!Me suis économisé une  belle facture s'il m'avait mis un neuf .....

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1297/7500
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 08:50
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous. Aujourd'hui vent Ouest fort avec quelques grains clairsemés...Chez moi,de l'ouverture au 1er octobre, on chasse samedi-dimanche et lundi, avec 3 lâchers de cocottes intercalés, jusqu'au 3 octobre. Je ne cours plus après depuis longtemps, sauf s'ils s'égarent sur mon parcours habituel...Dans ce cas, je sais à qui les offrir! L'arrosoir de 60 cm du sénateur TITTUS a, semble-t-il bien arrosé? Et LAGUNA? Mon petit doigt m'a dit que son congelo est déjà plein, les saucissons pendus à sécher, et les bocaux de civet sur l'étagère du garage....Un petit clin d'oeil à GEGE64 en passant : si tu veux te joindre à nous... mais attention, ça se mérite!

 

 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 1298/7500
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 09:53
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

TIROVOL, il y a eu des canards aux tonnes les nuits du 10/11 et 11/12 + GE et bécassines vus en nombre au jour...Je t'ai mis 1 message dans ta BAL...

Réponse de tirovol2 01 n° 1299/7500
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 11:17
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

salut AZ et les tontons flingueurs ,hé oui j'ai dit que cette année il ne fallait pas mourir idiot et voir votre chasse avec mes principes de chasseur de G E , ( gibier d'eau ) 

pour dire , allons faire pareil ,avec du malonnage , put..n que c'est con un pigeon ! et pourtant c'est d'excellents volants de barres , et de cages dressés sur palombière , 1er  ramier en vue premier laché du 1er volant , direct son pigeonnier chez le copain , premier tir au vol et m ....le 2 ème , un deux trois petit tour et puis sans vont ,même punition , deuxieme tir au vol , et j'ai dit a mon copain assez ! garde tes oiseaux pour ta palombiere ne l'ai désonriente pas et regarde ,il a vu ,il est tombé sur le cul sur un tronc et il a ramassé , posé six , quotas fin novembre rempli  mdr et il a plumé :-)) 1h 47 de chasse sur le littoral , ,maintenant à la semaine prochaine j''essairai le mode fric-frac  et encore six autres a la suite 

pour mon asso et les migrateurs , j'établi une fiche de prélèvements  , avec un petit rapport comme tu le fais  

AZ ,pour moi le malonnage aux pigeons et à part leur barres ! trop restrain à leur environnement ,tout comme l'appeau à bouche rigolo même le copain est pris de fou rire avec ce truc ! resultat et ce n'est pas moi qui l'ai donné 2/10 et oui deux echec les huit autres etaient parti pour nous gacher l'ouverture 

à mon goût , ne pas utiliser en zones libres je dit ceci pour les sans ficelles qui voudrait si frotter c'est du temps de perdu et pas du tout efficace ,même je dirai , nocif car les sédentaires donnent des coups d'ailes et partent à l'opposé de ce qui normalement serai pour nous signe de succes en revenant vers le volant et les barres , aussi garder sans problèmes vos blettes  ou un ou deux volant à l'italienne à l'attache sur pompe de sol  ou de cage sans plus 

hélas méa culpa ! j'ai echoué et pas ue honte à l'avoir testé et en mon âme et concience de chasseur ,je l'ai constaté comme un échec pour mon ami venu tout content le testé hors de sa chasse en palombiére ,de plus deux cages chacun sur le dos , le sable ,et le reste ne nous avaient pourtant pas découragé et foie en notre essaie ,helas !

gené de la déconvenu de ses meilleurs pigeons  surtout du conportement de ses appelants ,( il n'y ai pour rien et je l'ai rassuré , pour moi je lui ai promis que je n'utiliserai jamais plus ce mode hors de sa palombiere et ce n'ai que sur des sédentaires nées dans la foret domaniale ! on verra sur les autres )

promis ont c'est juré de ce la rejouer ensemble encore vers la fin octobre et mi novembre sur les autres arrivantes migrantes plein-sud Espagne et hivernantes sur Sud-Ouest et l'Aquitaine 

nous porterons peut etre des modifs qui sait ! ce sera ma 17 émé façons de chasser autrement un gibier volants et libre , et moi sans contraintes d'une installation et je  méditerai  sur le quel  de ces mondes de chasse aura ma preference pour l'an prochain ( deja un d éliminé ;- )

sur ce AZ  j'ai de quoi m'occuper je te donnerai mes résultats fin de saison ,tu jugeras selon ton profil aprés et d'ici que l'on ne perde nos appelants !  tu as vue on se bat pour rependre au bassin et medoc une chasse , tient j'opterai pour une chasse testerine au moulinet hé pourquoi pas avec un pigeon ,ça fonctionnerai peut etre !

a+ j c c'est moi pas toi et tait toi  

Réponse de tirovol2 01 n° 1300/7500
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 11:22
Titre: nous les + de 60 ans

de 6h à 8 h où croyais tu qu'ont été hé , deux cv et deux foulques en ce qui concerne le G E puis j'ai fait et expirimenté avec mon copain palou le malonnage pigeon (pigeons de barres ,copie des notres )  

j-c 

Réponse de laguna 01 n° 1301/7500
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 12:19
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour l'équipe de flingueur ...

Az ton petit doigt a vu juste ,mais il ne t'a pas dit ,qu'il me faut acheter maintenant un tourne broche hihi...

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1302/7500
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 13:40
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

J.C., nous ne chassions qu'avec des appeaux sur raquettes, ça suffisait largement à l'époque. Donc, je ne connais rien aux volants! Je ne crois pas qu'en milieu ouvert on puisse avoir le même résultat qu'avec des canards...Sorti de ses bois et n'ayant plus de repères, le pigeon doit se comporter comme son cousin le "voyageur", et rentrer au bercail? Je le sens comme ça, mais je le répète, je suis totalement incompétent dans ce domaine! LAGUNA, va falloir chiner dans les vide-greniers, j'ai parfois vu d'excellents tourne-broches...Sinon, le sénateur TITTUS-MAC-GYVER doit pouvoir t'en bidouiller un?

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1303/7500
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 17:27
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Quand on vous dit que l'homme est fait pour être un prédateur...

D’après une étude des chercheurs de l’université de Cambridge, nos squelettes sont devenus beaucoup plus légers depuis l’invention de l’agriculture qui a entraîné une sédentarité grandissante. Dans les os des chasseurs-cueilleurs, tout était plus épais. Il y a 7 000 ans, leurs os avaient une force comparable à celle des Orang-outans actuels. En revanche, les populations agricoles de la même zone, qui ont vécu pendant les 6 000 années suivantes avaient des os plus légers, plus fragiles et plus susceptibles de se casser. Les chercheurs pensent que la réduction de l’activité physique est la cause première de la dégradation de la force des os au cours des millénaires… Depuis 50 à 100 ans, l’homme devient dramatiquement sédentaire en passant beaucoup de temps assis, alors que ce n’est pas ce à quoi l’évolution l’a préparé… D’autres études ont confirmé que les os des chasseurs-cueilleurs avaient la robustesse de ceux des athlètes modernes… Et comme on l’admet enfin maintenant, la surconsommation de produits laitiers depuis 1 siècle n’a apporté aucun bénéfice.

Réponse de robust59 02 n° 1304/7500
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 17:57
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Ces chasseurs cueilleurs étaient aussi plus prés génétiquement de leurs ancêtres que nous ou les autres 10000 ans aprés.L'évolution humaine n'est plus à démontrer de même que la dimension du cerveau .Dans quelques décemnies nous ne mourrons plus du tout des mêmes maladies qu'aujourdhui ,progrés de la médecine faisant ,nos corps évoluent et s'adaptent ,vois la taille des jeunes pff! Bientôt ,à notre mort ,on nous transformera en momie et on entendra dire la haut ,"tiens ,regardes les chasseurs de cette époque ,tu as vu ,il avait la taille de çi ou ça plus petite que nous ,et leur foie prenait beaucoup de place ,hi hi hi ".En attendant ,une évolution flagrante ,c'est la disparition progressive des dents de "sagesse" chez les plus jeunes ,comme quoi ,on sait d'ou vient le bordel aujourdhui !!

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1305/7500
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 18:19
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Tout ce petit monde a la mémoire courte : faut pas oublier qu'il y a moins d'1 an, les écolos ont fait une tentative européenne pour faire interdire TOUS les appeaux vivants. Certes ils ont été déboutés, mais c'était loin d'être à l'unanimité! Et il ne faut pas croire qu'ils vont en rester là. Je suis sûr qu'ils remontent déjà des dossiers et activent leurs "relations" sur le terrain, et dans les alcôves, pour remettre le couvert! Quand on voit l'état d'esprit actuel du monde de la chasse, les magouilles, et le peu de dirigeants d'envergure, je me dis qu'il n'y en a plus pour longtemps! Alors, la palombe? PFFFF...J'en ai bien profité dans mes jeunes années...le monde a changé, les jeunes chasseurs actuels, par leur manque total de solidarité, sont en train de creuser la tombe de la chasse populaire.

Réponse de AZ UN NAZ 04 n° 1306/7500
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 19:06
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

D'où ma pensée du soir : et je vous dis à demain...

Réponse de ducos707 01 n° 1307/7500
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 19:38
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...
 
 
 
Heureusement qu'ils sont là pour "sauver la planète"...

Vive l’écologie !    No comment !!!!!


> Vous connaissez SIVENS ?

Regardez ces photos récentes. Il n'y a plus personne.

Mais il y a du boulot pour remettre cette belle campagne Tarnaise en état !!!
>


>
























C’est quand même beau la nature "préservée" par les écologistes .!.!.! 
>

>

>
 
Réponse de robust59 03 n° 1308/7500
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 19:58
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Avant l'heure de l'ouverture ,10 heures au clocher ,voici comment prendre le café !

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1309/7500
Posté le: Mardi 15 Septembre 2015 à 08:25
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous...Bon jour? Mal parti : vent d'Ouest et pluie, juste bon pour les futurs champignons...Aucun passage à espérer à la côte, JC2 est au chômage! Peut-être meilleur pour ROBUST plus à "l'intérieur"? On attend le résultat...Oui DUCOS707, même si les photos ne passent pas ici, j'ai vu un reportage là-dessus, c'est miiiiiiiiiiiiiiiinable de laisser un territoire dans un tel état. Et ça veut nous donner des leçons pour notre bien-être? De quoi vomir oui! Et tous antichasses bien sûr... Un petit clin d'oeil pour ERIC qui doit commencer à faire l'inventaire de ses munitions...

Réponse de tittus 03 n° 1310/7500
Posté le: Mardi 15 Septembre 2015 à 13:57
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Salut le Sénat ,

Hier j'étais pas là , monté  arranger mes postes dans ma montagne  , comme quoi les chasseurs au vol comme moi se donnent du mal ,entretiennent ,améliorent  , élaguent , nettoient  leur lieux de vie de chasseurs  , pour espérer en se donnant les moyens  la récompense au bout de l'attente .La passion est toujours là et elle n'est pas l'apanage des uns plus que des autres . J'avais l'esprit rempli du futur théatre d'octobre , j'étais creuvé mais d'une bonne fatigue .

Suis malheureusement vite resdescendu sur terre en découvrant le post sur les massacres en Espagne et la polémique sur fond de rancoeur personnelle ...On m'a cité  et on a fait l'amalgame avec des insultes et attaques perso ...que je n'ai jamais perpertré depuis quasi un an que je suis revenu .Par contre maintenant que l'on sait qui je suis (je l'ai révélé depuis longtemps , c'est toujours les mêmes qui  mettent une mauvaise piéce pour  régler des comptes et tenter de faire déraper .

Avec Laguna hier ils ont failli reussir ..... bien sur qu'il fallait pas qu'il réponde (le n°6 )en ces termes à Pescaire , même si ce dernier l'avait piqué en l'accusant  de polluer le site , personne n'apprécie la vexation . je le lui ai dit , il le sait ,entre pot on peut se parler et se dire des vérités normalement .......(moi mon pot s'il fait une "cloche " je lui dis sans parti pris partisan... ) je dis bien normalement parce que je me suis aperçu à mes dépends qu'une franche explication sur un fait précis , ne convient pas à tout le monde  .....et déclenche l'hostilité .Alors qu'elle ne devrait servir qu'à dissiper un malentendu ou une mauvaise interprétation .Mais la remise en question n'est pas donnée à tout le monde .Dommage .

Moi hier j'ai rien dit mais j'ai reçu pareil . Soit disant je suppose j'allais dire je "suppute" mais je voudrais pas donner le bâton non plus hein ....hé hé hé pour l'ensemble de mon oeuvre ou je ne m'exprime pas "un peu lisse " et ça fait chier du monde et refile de l'acnés juvénile à mes détracteurs  ....du coup j'ai même pas besoin de leur parler .....ça c'est efficace .

Bon parlons actualité  et chasse , ça c'était juste un préambule et un petit aparthé , on peut parler librement ,il suffit de mettre les formes et de faire attention à ne pas blesser , on s'adresse à des chasseurs et si c'est pour annoncer la météo et dire que l'eau ça mouille , on va vite s'emmerder .....

 

Eh oui en Espagne ça chauffe , ils ont découvert la palombe depuis longtemps et s'adonnent à sa chasse avec ferveur .Beaucoup trop même ! Les proprios terriens chez qui hivernent "las palomas " ne sont pas insensibles aux charmes sonnant et trébuchant  des euros .......et ce n'est plus discret du tout puisque des films publiciaires sont montés pour attirer le client en mal d'émotion (tu parles la pitin d'émotion ) .

Le tourisme cynégétique bat son plein dans des régions comme l'Estramadura ou les amateurs de tableaux succombent  aux "joies" du tir sans retenue , (y a les guillememets Gégé !!)et se relayent sur le terrain au rythme des charters qui les y transportent . La situation est quasi identique au Portugal , bien qu'il y est une forte conscience de la neccessité de gerer les oiseaux .(seulement 50 oiseaux par jour et par chasseurs pitain !!!) Le garde contrôle pistolet chargé à la main ....le buz aide , tout comme les résultats , ce n'est plus confidentiel , il s'ouvre de plus en plus , mais chez les vrais chasseurs au vol ou ou posé , je ne pense pas qu'il déclenche une émulation ...Nous on ne fait pas partie de cette nouvelle vague .En parler est assez compliqué en "famille "tant le sujet est sensible et l'amalgame facile à certains ..... la preuve hier , pourtant sur le fond nous  sommes tous d'accord que ces massacres sont la honte . Je descends du perchoir , et vous souhaite une bonne journée .

 

 

Réponse de robust59 02 n° 1311/7500
Posté le: Mardi 15 Septembre 2015 à 17:04
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

En ce moment on ne voit pas grand chose voler ,en plus temps pourri et beaucoup de vent.Au marais pas beaucoup de tirs.Une amélioration est attendue pour l'ouverture le 20.De gros départs ont déja eu lieu par ici ,migration normale ou avancée suite à la fraîcheur , en tout cas cela s'est fait en 2 temps 3 mouvements ,sont elles parties de nuit ces palombes ? De plus beaucoup de mais à ensiler ont été faits ,mais il reste celui à grain qui ne sera pas fait avant octobre.J'attends la suite à venir et je vais préparer mes cartouches d'ouverture en plaine ,ce sera prêt ainsi.En saint hubert.

Réponse de AZ UN NAZ 05 n° 1312/7500
Posté le: Mardi 15 Septembre 2015 à 19:48
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

TITTUS, LAGUNA, faut pas vous prendre la tête : ce n'est pas vous ni moi qui feront la pluie ou le beau temps dans la chasse à la palombe! Il faut regarder les choses en face, le monde de la chasse ne reviendra pas 45 ans en arrière. En dehors des dates d'ouverture et de fermeture, aucune loi ni quota ne réglementent cette chasse. C'est devenu le gibier n°1 et toute l' Europe "tape" dans le stock, palombières comprises. Et certaines se servent bien, qu'on ne vienne pas me dire le contraire, j'en connais! Les départements du Sud-Ouest n'arrivent même pas à mettre de l'ordre chez eux, au contraire, espionnage, jalousie silence-radio  sur les tableaux (tout en cherchant à savoir ce qu'ont fait les voisins...) etc. Comment voulez-vous légiférer au nom de tous les chasseurs français? Ceux qui sont à l'affût par contre, ce sont les écolos! Le jour où ils vont constater une baisse significative des comptages, vous allez voir la volée de bâtons! Quand ils n'ont pas d'arguments, ils en inventent pour arriver à leurs fins, alors imaginez avec le système officiel de comptage à l'appui, comment ils vont "le" mettre bien profond à tout le monde! Moi je vois arriver ça gros comme une maison...

Allez, je vous laisse...

Réponse de tittus 02 n° 1313/7500
Posté le: Mardi 15 Septembre 2015 à 20:14
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Combien tu as raison Az .Avant hier un  type nouveau venu du 91 demandait des renseignement sur les filets ....DE CAMOUFLAGE  ......résultat avec la fiévre qui monte en vue  d'octobre ,les gonzes ont même pas finit de bien lire .... ont cru que c'était des filets pour choper des palombes et l'ont tailler à la serpe..... (le post est fermé suite aux gentillesses ....

arfff quand la fiévre gagne à ce point , y a plus qu'à se foutre la tête dans le seau ....  le plus grand ennemi du chasseur est bien le chasseur .Les écolos qui se divisent , mais savent se retrouver à Bruxelles .....ils rigolent (vert bien sur ) et nous jaune ....

Réponse de tirovol2 01 n° 1314/7500
Posté le: Mardi 15 Septembre 2015 à 20:22
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

excuse AZ mais malgre que nous sommes pas du coté obscur des couloirs des palombieres nous avons un quotas de 10 ramiers /jour 

Réponse de domi19 04 n° 1315/7500
Posté le: Mardi 15 Septembre 2015 à 20:36
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

il faut dire aussi, az, que la jalousie fait dire n importe quoi : personne ne va te dire qu il n a fait que 30 palombes en palombière pour ne pas passer pour un charlot et d autres vont inventer des tableaux pour se faire passer pour les meilleurs.....

je connais au moins une palombière du 33 qui a fait 25 palombes en 2014 et une du 64 qui en a fait 35

alors les tableaux , c est comme à la peche , si tu ne vois pas les bestioles , pouet pouet :):):):)

 

Réponse de patrick47 04 n° 1316/7500
Posté le: Mardi 15 Septembre 2015 à 20:44
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

et il n'y a pas que dans le 64 ou le  33 , on peut rajouter aussi le 47  !

mais ce n'est pas le nombre prélevé qui compte pour nous , mais de belles poses en haut ou en bas et de bons moments avec les copains  !

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1317/7500
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 08:23
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous....Vent fort à très fort avec grains sur la côte Atlantique...Va falloir attendre des jours meilleurs! DOMI, c'est pas faux, mais...partiellement. J'en connais qui n'ont fait que 40 oiseaux au filet l'an passé(Salles 33), mais je connais aussi 3 installations qui ont fait un tableau à 4 chiffres( 3 dans le 24 - 1 dans le 40)! Et je suis sûr de ces gens-là, qui n'ont aucun intérêt à me dire n'importe quoi.Alors, les" sanglots longs des violons de l'automne..." genre "ce n'est pas le nombre prélevé qui compte"....Je suis un vieux renard qui a connu la chasse commerciale avec mon oncle de 1960 à 1975, où 1 000 palombes aurait été une année catastrophique! (Nous chasssions aussi en mars jusqu'en 1970, date d'interdiction). Je voudrai bien savoir quel chasseur au filet, avec 80 oiseaux au sol, ne fermerait pas sous prétexte "qu'il y en a trop"!!!! Pas moi en tout cas! Malgré l'âge, j'ai toujours des gènes de prédateur. Je n'ai stoppé l'action de chasse qu'une seule fois dans ma vie : c'était aux canards à la tonne, où la nuit tournait au massacre! D'autres ne se sont pas gênés, dont le Trésorier de l'association (paix à son âme). Quand je lui en ai fait le reproche, quelques jours plus tard, il m'a dit texto " Bof ça n'arrive pas souvent dans une vie de chasseur, il faut en profiter..." Je le connaissais très bien, je n'ai pas envenimé! Depuis il a rejoint le pays des chasses éternelles. Si de nos jours, je devais"chasser" en poète, et gueuletonner en cabane, je n'aurai pas besoin d'appeaux ni de filets : la tête en l'air suffirait...Mais pour moi, ce sera dans une autre vie!

Réponse de sgarababi 01 n° 1318/7500
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 08:36
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour,

JC, nous sommes totalement en phase. En ce qui me concerne, j'aligne plus de jours de bredouille que de jours de prise, aussi, si un jour j'ai l'occasion de faire un gros, ou un très gros tableau, je ne vais pas me gêner, si c'est hors la loi, et bien je paierai, de toute façon, à notre âge, on a déjà un trou, on ne nous en fera pas deux. Toute cette culpabilisation qui suinte de certains posts, et surtout d'un autre message actuel très fréquenté, fait oublier la qualité de "loisir" de notre passion. A force d'interdire, de dresser des barrières et d'édicter des lois on en oublie le but : se faire plaisir. On est passé d'un excès à un autre qui lui est opposé, ce dernier n'est p

Réponse de sgarababi 00 n° 1319/7500
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 08:37
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

ce dernier n'est pas forcément un bien pour nous.

Cordialement.

Réponse de sgarababi 07 n° 1320/7500
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 11:43
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour,

prémonitoire sans aucun doute !

Cordialement.

Réponse de domi19 04 n° 1321/7500
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 13:21
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

du pain, des jeux, tout le monde est content .........

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1322/7500
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 13:23
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Tout à fait Patrick! N'en déplaise aux jeunôts, une fois de plus, c'est notre génération qui fut la dernière à se révolter dans ce pays, en 1968! Depuis il y a eu parfois quelques soubressauts, mais toujours d'ampleur limitée...et pourtant il y aurait de quoi bouger, y compris dans le monde de la chasse! Mais de moins en moins de jeunes se mobilisent. Juste derrière leur clavier! Nous à nos âges on a des excuses de rhumatismes et d'arthrose, mais eux?

Réponse de AZ UN NAZ 06 n° 1323/7500
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 13:45
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Té, au point où on en est....

Réponse de tittus 03 n° 1324/7500
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:49
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Salut le Sénat ,

Boudu kon comme y disent à Tolose ! Parlons météo vite ....ici il souffle un ventagas du Sud trés chaud 30° qui crâme tout et qui souffle à 100 , suis sorti et suis revenu sec ...... je viens de voir un vol de draines qui se sont réfugiées sur le sol d'une vigne vendangée pour s'abriter et en même temps picôrer les grains par terre ....au moins 100 oiseaux...celles là faudra même pas les larder de muscat ..

Opération plumage finit ....opération "confits " en cours .....faut diversifier la cuisine , (filets sur plancha , salmis , rôties , ect .....plein de belles  recettes à  décliner pour le bonheur de nos papilles et des amis .L'automne approche avec son marché de bon vins , va falloir se maintenir en forme  ,  pour la campagne d'octobre /novembre ....trés calorique .Un peu de salle et quelques rings avec les jeunes y a pas mieux .....sauf la zumba , mais ma femme préfére que je danse sur un ring , va savoir pourquoi ....homme ....

Dicton du jour : "Quand un crocodile veut une femelle , il l'accoste !"

Réponse de robust59 05 n° 1325/7500
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 15:00
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Il faut bien se dire que dans tous les siècles qui sont finies ou celui qui vient de "naître" ,il a toujours mieux valu avoir une population dans le besoin voir la misère qu'une population nantie et sans aucune demande ,c'est plus malléable d'esprit et plus contrôlable ,les révoltes sont finies , il ne reste plus que des mouvements de foule sporadiques ,sans buts bien définis ,dans un total brouhaha qu' à la fin plus personne ne sait pourquoi il se trouve la !

La chasse mourra un jour de sa plus belle mort ,tué par des chasseurs et leurs représentants ou porte - paroles puisque de nos jours les paroles sont "lourdes" ,de conséquences surtout .Il y a trop d'évènements chaque année ,chaque mois ou semaine pour que tout ce beau monde se préoccupe de nous ,jeunes ou moins jeunes ,chacun sa gamelle et celle du chien.Et cela va aller de pire en pire ,nous sommes en train de passer la tête au travers du mur que l'on croit indestructible.Pas moyen d'avoir une entente entre nous ,phénomène de société ,individualisme de chacun ,sentiment d'impuissance ,il y a tant de choses à dire et il y a tant de choses à préparer et à faire pour l'avenir de notre passion qui comme un feu de bois ,si on ne l'alimente plus ,il s'éteindra avec du bois "vert" ! Je ne serais plus la pour dire "paix à son âme".En saint hubert.

Réponse de AZ UN NAZ 04 n° 1326/7500
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 18:27
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Il y a déjà longtemps que la non-solidarité des chasseurs a été signalée. Mais à cette époque les menaces sur la chasse étaient "fantômatiques"...En 1885, Gaston Monfils écrivait : « …nous chasseurs, sommes une armée, oui vraiment, une armée ! Mais je doute que par le monde il en existe une plus indisciplinée. ». Nous sommes toujours une "armée" en 2015, forte de 1 millions de bulletins de votes...Mais comme avait dit un ex-président : "ça fait pschiiiitt..." Alors, faudra pas venir se plaindre un jour prochain!

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1327/7500
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 19:12
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

En Gironde certains, dont un de mes amis, se battent toujours pour la tourterelle en mai! L'Europe l'a autorisée à Malte, ils s'appuient donc sur la jurisprudence...une faille? A suivre...Vous noterez l'incompétence du journaliste qui a mis la photo d'une "turque" au lieu de la tourterelle des bois concernée...

Réponse de robust59 04 n° 1328/7500
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 19:23
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Il est bien connu que le Français n'en fait qu'à sa tête bien que ce soit de manière générale qu'un mouton qui se laisse guider vers le ravin.Fin des années 80 ,début 90 nous étions plus de 200000 à manifester à Paris contre voynet ,natura 2000 et les directives européennes ,depuis nada ,même pas un petit son de cloche.Alors que nous sommes attaqués de partout et sur beaucoup de choses par les technocrates et les associations écologistes.Il y a eu trop de "laisse" de donner aux aboyeurs ,et personne pour les faire taire ,finalement c'est comme une chanson écoutée tous les jours ,cela rentre dans ta tête inconsciemment et ne veut plus en sortir.Et personne qui tape du poing sur la table pour faire l'ordre et la discipline ,elle est belle l'Europe en seigneur et tous ses minables vassaux ,pour l'instant on ne voit pas le bout du tunnel ,d'ailleurs le verra t'on un jour?En saint hubert.

Réponse de tittus 04 n° 1329/7500
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 20:59
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Robust59  ...avant d'essayer de les faire taire , faudrait essayer d'être unis .....c'est pas  du tout le cas , nous  sommes un gruyére percé de partout , chacun son "kul"....chacun pour soi , chacun dans  son coin , chacun sa chasse ....quand on ne fait pas des alliances de circonstances en plus ....

et les autres on s'en trimballe ..... le combat est déjà perdu , ce qui reste n'est qu'un délai , le préavis est parti depuis longtemps .Les année 80/90 c'est la préhistoire moderne . il  y a longtemps que nos opposants n'aboient plus , ils sont passés au stade supérieur , et  attendent tranquille notre auto destruction , z'auront plus qu'à pousser , juste un chouilla ....

Az s'en fout , il s'est gavé l'ancien en son temps , et tu sais quoi ?Il a bien fait le bougre ! Même pas il a la goutte en plus ....

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1330/7500
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 08:42
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous.... Toujours du vent fort, parfois limite tempête sur le Bassin, avec des grains de flotte.C'est sûr, les champignons vont sortir, même dans notre sable! TITTUS, "gavé" est sans doute exagéré, disons que j'ai bien profité de l'époque qui s'offrait à moi...que ce soit en pêche ou en chasse. La goutte? Non, d'ailleurs je vous rappelle que la goutte n'est autre qu'un rhumatisme inflammatoire qui, dans beaucoup de cas, n'a rien à voir avec l'alimentation. Mon squelette a dit pouce vers 55 ans : dans l'eau, sous l'eau, sur l'eau, pour chasse au GE, pêche avec 35 ans de sous-marine, aviron et voile comme sports, dans l'eau glacée l'hiver (je m'aperçois avec le recul du temps que j'ai un bon ange gardien : certains se sont noyés en prenant moins de risques que moi!). J'ai été rattrapé par les douleurs lombaires, les calcifications dans les genoux, l'arthrose cervicale et autres rhumatismes dans les épaules! Mais je n'ai aucun regret! Je recommencerais sans hésitation!

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1331/7500
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 08:57
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Aux Etats-Unis, les femmes qui chassent -et elles sont nombreuses- n'ont pas de complexes à afficher leur passion :

 

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1332/7500
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 13:59
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

LE CALIBRE 10 EST-IL L'IDEAL POUR LES TIRS AU POSE EXTRÊMES?

Je précise tout de suite que je ne l'ai jamais utilisé. Entre 1975 et 1980, nous avions un équipier de palombière équipé d'un Simplex en 10. Ce fusil, neuf, m'a fait rêver plusieurs années, mais je n'ai pas sauté le pas, mon Simplex 12/70 à canon de 80 cm ne m'ayant jamais déçu. A sa demande, nous avions posé des barres en enfilade, hors de portée de nos 12, dans un secteur apprécié des palombes méfiantes. R*** ne tirait que des cartouches Manufrance, mais je ne me souviens plus si elles étaient en 76 ou 80 m/m? En ma présence, il n'a jamais raté un oiseau, et je l'ai même vu par trois fois, sécher 3 palombes au coup! Pour la distance, je resterai évasif, je ne l'ai pas vérifiée. Mais, vu mon expérience au gibier d'eau, et une réussite personnelle sérieuse sur les tirs à "grande" distance, je peux affirmer qu'aucun 12, fût-il magnum, n'aurait eu un tel rendement. Chez moi, le calibre 10 n'est pas autorisé sur le domaine maritime (à terre si! Mais je n'en connais pas d'utilisateur), par contre, il est prisé par les sauvaginiers d'autres régions, souvent en 10/89 moderne, avec billes d'acier ou autres substituts bien sûr. Dans sa charge à plombs, normale ou légèrement surdosée, le cal 10 affiche des gerbes beaucoup plus homogènes, et une vitesse plus élevée que le 12. On peut donc dire qu'il est logiquement avantagé pour les tirs au posé, à grande distance. Il est bien entendu que je ne l'envisage pas pour le tir au vol, mais uniquement au posé. Ci-dessous, un graphique diffusé en son temps par Manufrance... Je suis impatient de lire l'avis de notre expert SGARABABI, que je devine encore perplexe sur mes expériences personnelles en balistique, vécues sur le Bassin d'Arcachon...

Réponse de robust59 04 n° 1333/7500
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 14:51
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Le simplex en calibre 10 ,cartouche introuvable,  mais même en calibre 12 ,canon de 80 ,plein choke ,cela reste à mes yeux la rolls du fusil à un coup.Il y a beaucoup de ces armes ,rafistolées certes ,qui sont encore en service dans de nombreux pays africains .Il fût un temps ou mon père que j'accompagnais à la hutte gamin ,avait une canardière en calibre 4 ,pesant un poids de voleur.Je ne l'ai jamais vu tirer avec mais d'aprés ses dires ,à 100 mètres ,la gerbe balayait un vol de canards posés sur la flaque.En plus elle pouvait être posée sur une barque munie du verrou et ne tirait que dans l'axe d'approche.La ballistique est quelque chose de trés compliquée ,elle dépend de plusieurs critères qui sont le vent ,la température et la vélocité de la balle ou du plomb à pénétrer l'air ,parfois on se demande comment on a fait pour tuer à cette distance ou louper à celle la !

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1334/7500
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 17:12
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Je ne suis pas sûr de moi à 100%, mais je pense qu'on trouve toujours des munitions en 10/80? Les Simplex dernières générations étaient en 80, et ceux en 76 ont été rechambrés sans risques vu la solidité de l'ensemble! On en voit passer de temps en temps chez NB. Actuellement, les meilleurs canardouzes à canons paralèlles envoient autant de plombs que les petites canardières de jadis! Avec du sphéro-tungstène, ça ratisse allègrement à 70 m...

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1335/7500
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 17:55
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Beaucoup de 10/89 pour les fusils modernes effectivement, mais j'ai trouvé aussi des 10/76...

"Cartouche de chasse Jocker Super Magnum véloce 
10/76 60g Bourre jupe 
Boite de 10 "

Donc, il est encore possible d'utiliser les Simplex en 10.
 

Réponse de robust59 04 n° 1336/7500
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 18:13
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

J'ai vu un chasseur équipé d'un semi auto en 10/89 tirer un pigeon à une certaine distance ,net ! Mais plus ça va et moins ça va ,c'est la surenchère ,à quand les quadritubes 12,7 ?Commerce et argent c'est cela surtout! Pour le simplex en 10 ,je me rappelle de marbrées bleues ,poudre T ,numéro sur le côté ,amorce cuivre marquée st étienne et sertissage rond.Pas donnée la cartouche à l'époque mais je reste convaincu du savoir faire de la Manu jusqu'en 1980 , j'ai le robust 222 L ,un perfex sans bande et son canon court , le falcor 954 chez mon frère et un simplex en 16 pour le lapin en fin de saison .Quelle solidité et surtout quels rendements ballistiques , il suffit de mettre dedans ,pas besoin de déchokages et autres amovibles qui modifient les gerbes ,pas pour moi ,une arme c'est du bois ,de l'acier et du cuir en bretelle ,point barre .

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1337/7500
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 18:37
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Moi-même je n'ai que des armes à chokes fixes. Je n'apprécie pas les amovibles...Pour le 10, il faut le cantonner au tir posé, que ce soit en palombière ou à la hutte. Chez nous, comme je l'ai dit, depuis la création de l'Association de chasse maritime du Bassin d'Arcachon en 1975, le règlement a prohibé le cal 10...à cette époque, ils n'avaient pas prévu les canardouzes qui leurs sont supérieurs en puissance de feu !!!! Pour ce qui est de la 12,7...tu vas te faire un copain de GEGE64.

Réponse de tittus 04 n° 1338/7500
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 20:44
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Salut les sénateurs ,

Je pense qu'un calibre 12 chambré 89 qui envoit 63 g de grenaille  avec un canon de 76 full choke , ou même 71  est peut être autant efficace qu'un cal 10 ....? Non?

Le cal 4 monté sur affut sir une barque , ça me fait penser à une canardiére de la marine ....fait tirer droit ..

Mais là vous allez faire concurrence au Gégé 64 ,qui a quand même l'exclusivité  de la sulfateuse "affut tourelle quadruple 12,7 modele M45  montée sur half track.... et là ça canarde croyez moi ...j'en ai effacé des lignes de crétes avec ce joujou .... et aux écoles a feu dans le "desert" de Djibouti  à la frontiére éthiopienne et somalienne, on  a ferraillé au taquet ....

Réponse de tittus 04 n° 1339/7500
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 22:06
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bon aprés la séquence ancien combattant et combattu ....on va passer en séquence "master chef".Va falloir préparer pour le "stage montagne " en octobre /novembre  de quoi tenir la distance ....et se faciliter la vie  pour les repas .... donc on attaque les confits canards ,  les confits palombes (déjà prêts ) , les  soupes , notemment la célébre "Ouillade catalane " (genre garbure  , mais en meilleur (houp !!!)avec du choux ....boudin ,oreille queue ,jarrets ;talon de jambon ,pomme de terre et du vieux sagi , (lui il n'est pas dans la garbure ),    que l'on va stéréliser , le boeuf bouguignon , un ou deux civets de lievres .....d'isards , paté maison de faisan , sanglier , cerf ,...... ça c'est pour le vite fait ,aprés on cuisine aussi avec des produits frais montés  et légumes ....   bref on s'organise et on créve jamais de faim .....  plus la "cave mobile " avec tous les medailles d'or , en blanc , rosé et rouge de la région ,et même d'ailleurs ...

Cette année on risque d'avoir des "fines gachettes " qui vont monter dans ma montagne , faudra les accueillir avec tous les honneurs ..... je pense à mes pots Eric (la matraque avec son nouveau flingo ) et Victor  le sans ficelle ménestrel moderne des corbiére maritime ,avec son vieux deux coups juxtaposé qui tape presque à coup sur le coquin ,  ...) mais bon , j'espére qu'ils n'auront pas que la gueule ....le ventre j'ai pas de soucis ....

Az si tu veux venir entre deux tirs de grives et la permission de madame (on ne le répétera pas qu'il te faut la permission , juste à la moitié du département , l'autre non on est faché !!!!Tu es le bienvenu ....(on te donnera le poste central , par terre .....)comme tous d'ailleurs sont les bienvenus (sauf les coucous attention.... ),

même  lui .... non lui non je sais qu'il viendrait pas  notre sulfateur national ...GG64 ...!!! Dommage  on les lui laisserait tirer au posé naturellement (sans aucun appelant ça va sans dire , mais vaut mieux le dire hé hé hé )....ça commence à sentir bon ,  ce soir pas beaucoup de passage , ça dégage , ça dégage .....

Bientôt ça va peter !!

 

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1340/7500
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2015 à 08:26
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous... Le temps a l'air de s'améliorer, bien que le vent soit toujours marin (Ouest pour nous), on verra bien. TITTUS, pour le 12/89, qui tire une cartouche dopée à l'extrême, à mon avis -mais je suis curieux de voir ce qu'en pense SGARABABI- il produit une gerbe lente et démesurément allongée. Il est sans doute efficace sur une "boule" de sarcelles ou de siffleurs à 45/50 m, mais pas meilleur sur une palombe isolée, branchée, aux même distances, voire plus... Le 10/80 est prévu pour tirer 50 à 60 g de plombs, et sa gerbe est + rapide et surtout plus "ronde" qu'un 12 surchargé.Pour l'intendance, on ne peut pas dire que vous ayez un régime d'athlètes de compétition!!!!! M'étonne pas que ce pauvre ERIC rate tout...déjà qu'à jeûn il tire dans le zig quand il faudrait être dans le zag! Je peux écrire ce que je veux, il est trop loin pour me matraquer!

 

 

Réponse de tirovol2 01 n° 1341/7500
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2015 à 10:39
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

SALUT AZ , tu fais dans le gros maintenant ,ça rajeuni pas ton calibre , mon g-père  à l'époque avait un canardier  idéal avec lunette de manufrance , actuellement il est dans la famille d' un des frères de mon père ,je sais qu'une chose c'est qu'il fallait dans la tonne se boucher les oreilles ,j'ai encore une douille de manufrance carton imparméabilisé  de 80mmm et douille en cuivre pas comme actuellement ferraille on peut astiquer encore les cuivre , numéro 8 pour certainement le plomb  

j'en ai pas deux et c'est un piètre souvenir de gosse mais dé plus attachants , helas pas le reste il est parti a ST Pierre et Miquelon  avec la famille resté la-bas 

ce matin ça voler bas hé hé , tu l'auras compris faut pas et âme sensible s'abstenir on le cante pas on le siffle 

 

 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 1342/7500
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2015 à 13:29
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Si je comprends bien JC2, tu peux chasser ou pêcher à la côte, à Montalivet, sans plus déranger personne?

Réponse de tirovol2 01 n° 1343/7500
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2015 à 15:15
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

pour la chasse zones et pèriodes définies comme pour toi au bassin ici la perte du maillot et mise à nue complique la chose  , c'est international  EURONAT  

Réponse de tittus 00 n° 1344/7500
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2015 à 15:42
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...
Réponse de tittus 00 n° 1345/7500
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2015 à 15:43
Titre: ...

Heu ça marche pas ...

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 1346/7500
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2015 à 17:18
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Humour :

Le prof raciste...

Courte, mais excellente !!

IL EST FONDAMENTAL DE BIEN CHOISIR SES MOTS...

Un étudiant noir se plaint au directeur de l'École :

 "Mon professeur m'a traité de singe !"

On appelle le professeur qui lui, nie tout...
 "Je lui ai simplement dit que s'il trouvait les cours de sciences trop durs, il pouvait changer de branche !"

Le noir:

"Voilà ! .....tu vois, il recommence....!!! "

Réponse de sgarababi 02 n° 1347/7500
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2015 à 17:34
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour,

JC - le sujet est compliqué, et tant de contre-vérités ont été écrites et le sont encore dans les forums que je comprend que les jeunes soient un peu perdus et posent des questions qui demanderaient une quantité de réponses, du genre "quelle est la meilleure cartouche ?"... J'ai même lu que certains fusils ne toléraient que les plombs de n° pairs ou impairs selon le cas (??????). On pourrait demander à ceux qui affirment de telles galéjades s'ils parlent en série de Paris ou autre, en plomb Français ou étrangers, et qu'est-ce qu'ils font des 5.5, 6.5, 7.5, 8.5 et 9.5 actuels, sans compter sur le 7 3/4 ? Tout celà n'est pas bien sérieux et ne sert qu'à brouiller les esprits. Pour en revenir à notre sujet, la mode est depuis quelques années aux charges maximum, on tient le raisonnement suivant : plus de plombs, plus d'atteintes, plus grande portée. Ce serait vrai si la vitesse était la même quelque soit la charge et ce n'est pas du tout le cas, avec pour conséquence première une moindre pénétration du plomb donc plus de gibier blessé ou même pas égratigné (c'est mieux). Le deuxième inconvénient des charges lourdes et plus encore extra-lourdes est le recul engendré, on me répondra que les semi-auto actuels annulent en partie cet inconvénient et c'est vrai mais quand même il faut le noter. Les gerbes produites par des charges exagérément augmentées en rapport aux charges NOMINALES du calibre ne sont jamais comparables à celles produites par ces dernières. Les armuriers qui ont établi la taille des calibres étaient tout sauf des imbéciles, ils n'avaient pas d'assistance informatiques mais encore aujourd'hui leurs conclusions restent souveraines malgrè tous les artifices mercantiles qui ont envahi le marché. Lorsque, autre exemple, j'entends proclamer que le calibre 20 magnum "donne la puissance du 12" en permettant de tirer 36 grammes de plombs", j'attends toujours un essai comparatif avec mesure des vitesses et de pénétration, ceux, partiels que j'ai consultés donnent toujours la même conclusion : il n'y a aucune comparaison, le 12 avec 36 grammes de plombs reste supérieur sans aucun doute. Et c'est normal, la balistique se fout royalement des arguments de mode et de prétendue "éthique" qui pronent les "petits" calibres, même surchargés. Tout celà un un seul et unique motif : la vente et le profit : tout le monde a un 12 ? Bien, proposont leur un 20, puis un 28, plus tard un 16 et vogue la galère et les parts de marché. Qu'on achète un calibre 20 ou 28 pour le plaisir, quoi de plus normal, mais on n'en tirera que ce que peuvent donner respectivement ces calibres avec leurs charges nominales qui leur assurent une vitesse et une pénétration optimale. A l'autre bout se situe le calibre 10, sujet initial du post. Ce que je viens d'écrire pour les calibres plus petits est valable aussi pour lui, un exemple : Fédéral, grande firme Américaine, commercialise des cartouches calibre 12/89 avec 64 grammes de plomb, les mêmes en 10/89 sont chargées avec 57 grammes de plomb (le prix est le même). Inutile de faire un essai entre les deux cartouches, la vitesse du 10 est obligatoirement plus grande que le 12, la régularité de la gerbe meilleure et la pénétration aussi, c'est logique et aucune loi physique ne le démentira. La charge du 10/80 est de 45 grammes de plomb, une charge de 57 grammes représente donc 27% de surcharge. Pour le 12, la charge nominale étant de 32 grammes, la charge de 64 grammes représente

Réponse de sgarababi 00 n° 1348/7500
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2015 à 17:38
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

pardon, je continue : représente le DOUBLE de la charge nominale. Je pose les questions : est-ce bien raisonnable ? Est-ce logique de doubler la charge pour un même calibre ? Comment croire que le résultat sera aussi bon qu'avec une charge, augmenté sans doute mais dans des proportions acceptables, tirée par un calibre 10 ?

Cordialement.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1349/7500
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2015 à 18:25
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Je te suis bien Patrick. Nous sommes d'accord sur l'inutilité des surcharges excessives qui freinent les vitesses, génèrent des gerbes démesurément longues, et dispersent trop de plombs "perdus" en périphérie. Tu t'es peut- être écarté un peu de ma théorie, qui concerne le tir de la palombe uniquement au posé. Je n'y vois pas le besoin d'un 10/89 moderne, qui doit rester sur l'eau pour les canards et les oies. II est d'ailleurs largement utilisé par les huttiers "nordistes"! Le Simplex que j'ai vu à l'oeuvre jadis, était vraisemblablement un 10/80, et comme je l'ai dis, il était redoutable! Il en reste beaucoup en circulation pour un prix raisonnable, et comme dans l'ensemble ils ont peu tiré, ils peuvent toujours faire une arme n° 2 en palombière, surtout dans les pins. J'ai trouvé sur Internet des armuriers qui vendent des cartouches 10/76 modernes pas trop surchargées, qui sont sûrement efficaces dans ces armes. J'ai entendu dire qu'il y en a en service au mois d'octobre, mais malheureusement à ce jour, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir un témoignage direct... Tu sais que je suis un fervent du cal 20 depuis...49 ans! Je peux donc en parler : j'utilise très peu de magnums, surtout des 24, 26 et 28 grammes. J'ai aussi une "panoplie" de 12. Pour le GE le 12 est incontournable. La palombe posée près peut être tuée à la 12 m/m! Mais quand la cible s'éloigne, surtout sur du gibier recroquevillé, bien protégé par une grosse épaisseur de plumes, le 12 est aussi souverain. Au vol, en forêt, aux distances conventionnelles, je peux affirmer au vu de mon expérience personnelle, que mon rendement est identique.

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 1350/7500
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2015 à 18:50
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Authentique ,mais triste AZ UN NAZ,elle rejoint ce que tu dis .

Les mots ont une importance.

Il y a prescription ,je peux la raconter.

Pendant les évènements dans un Pays dont je tairai le nom,un soldat fait un prisonnier ,alors qu'il était en haut d'un "djébel" (colline) et en informe par radio son supérieur ,qui lui répond,voulant interroger le captif

"Descends -le " ,il voulait dire au pied de la colline

Mauvaise interprétation ,l'autre l'a abattu.

Morale : bien choisir ses môts

Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...