page 13/69
Ce fil de discussion contient 2067 réponses réparties en 69 pages de lecture (dernière page)
Message original de palombe15 00 Déjà lu 214 020 fois avant vous
Posté le: Mercredi 07 Mars 2007 à 23:32
Titre: Forum péche truites Farios
Lire le message original ...
Réponse de steph65 00 n° 361/2067
Posté le: Samedi 05 Avril 2008 à 21:41
Titre: RE: Forum péche truites Farios
bonjour.

il m'est arrive une fois d'attraper une truite et lorsque je l'ai vidé a la maison elle avait au fond de la gueule ( au niveau des ouies) une boule de chair qui s'était formé autour d'un hameçon;
ce qui me fait pensé que (peut etre) si elles ne sont pas piquées méchament elles ont une forme de défense pour un jour recraché celui ci, car la "boule" ne tenais pas beaucoup.

qu'en pensez vous?
Réponse de stef65 00 n° 362/2067
Posté le: Samedi 05 Avril 2008 à 22:01
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Ben .....moi je sais pas ça dépend peut être de l'endroit ,de la taille de l'hameçon mais bon si quelques unes s'en sortent tant mieux
Réponse de Julien64 00 n° 363/2067
Posté le: Samedi 05 Avril 2008 à 22:44
Titre: RE: Forum péche truites Farios
normalement elles font un abscés et recrachent le corps etranger( donc l'hameçon).

Garispe toutes les idées sont bonnes à prendre et toutes les techniques sont valables il n'y a pas de problèmes. en pêchant au vairon je prends quasiment pas une petite donc je ne les blesse pas non plus.
prenons l'exemple du gave d'oloron: pour moi le règlement mis en place est une belle connerie doublée d'un certain égoïsme de la part des gens qui gèrent la pêche dans ce coin là: pêcher au vairon là-bas c'est toute un parcours du combattant...et y a pas plus de grosses pour autant que je sache.

pour en finir je crois pas que le problème ce soit la pêche au vairon ou à une autre technique mais plutot la dégradation des milieux et une invasion galopante de cormorans qui n'ont rien à faire en eau douce( c'est un nuisible qui met à mal tous nos efforts sur les cours d'eau)
Réponse de Biganon 33 00 n° 364/2067
Posté le: Dimanche 06 Avril 2008 à 13:48
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...ha!! quand je pense que vous êtes dans le pays même , de la méthode que j applique depuis fort longtemp
vous ne l appliquer pas ou c est par non connaissance ou c est qu elle est tout simplement oubiée !!

pourtant sans danger , sans blessure pour le poisson et les vieux l utilisaient , c etait une methode répandue

décrochage du poisson quand on veut , rien qua la vue du poisson , tient elle dépasse l assiette c est bon , et plus petite que ...on relache sans la toucher .

mais les ardillons des montures assasines à triples (( c est mon point de vue )) ont vite fait de vider vos gaves

j ai regardé un blog j ai regretté la vue de trois voire quatre truites sur deux photos que c est dommage !! de l ortie dans son panier les aurai gardé fraiches ses truites ainsi que leur couleur mais bon ça gratouille un peu .
vous ramassez systématiquement à la maille c est une question , je veux bien croire que parfois les ruisseaux sont pauvres en nouriture mais si petite !!
Réponse de Julien64 00 n° 365/2067
Posté le: Dimanche 06 Avril 2008 à 15:17
Titre: RE: Forum péche truites Farios
arrêtes les psylos biganon. je crois que tu te mets à dérailler un peu. on garde pas à la maille mais au delà de la maille

tu pêches comme tu veux et à ce que tu veux et tu fais comme tu veux avec les poissons que tu attrapes c'est pas un souci.
Réponse de stef65 00 n° 366/2067
Posté le: Dimanche 06 Avril 2008 à 15:47
Titre: RE: Forum péche truites Farios
ok avec toi julien .Ecoute biganon si les pecheurs pechent avec le meme esprit que moi y a pas de souci pour les generations futures mais j'en doute .Mon congelateur y a pas une truite et j'en ramène tres rarement et c'est pas faute d'en attraper.je critique pas ceux qui les ramenes chacun fait comme il veux !!!enfin bon sans danger un hameçon au fond des tripes d'une petite truite ki lutte dans le courant ça me fait un peu rire ....mais bon c'est mieux que de les mettre dans les cuissardes c'est sur ...
Réponse de Biganon 33 00 n° 367/2067
Posté le: Dimanche 06 Avril 2008 à 17:10
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...tous les pêcheurs ne pêchent pas comme toi ou moi certe j en ramène , mais je pratique beaucoup le no kill
je ne demande à personne de prendre ce mode de prise qu un temp révolu à condamné c etais juste pour savoir sans froissé mais bon la truite qui a avaler jusqu au trou du cul comme tu dis a peu de chance alors qu avec un montage séton elle avait 100% de survie alors gardez vos montages mais si les vieux ces idiots en vivez c est plus le cas , car comme sur la l eyre j ai vue des pêcheur tiraient sur le fil pour ne pas remettre à l eau ,je crois à vous lire que ceux-la ont raison, ils font ce qu ils veulent , avaient ils un congélateur ?? j en sais rien et les mentalités vous ne les changerez pas de suite sur ceux .
Réponse de Julien64 00 n° 368/2067
Posté le: Dimanche 06 Avril 2008 à 20:55
Titre: RE: Forum péche truites Farios
y apas de honte à garder des truites pour les manger que je sache c'est pas un crime. pour ma part j'aime pas le poisson de mer et les seuls que je mange c'est les salmonidés(truites, saumon, saumon de fontaine en lacs et ombles chevalier) et les anguilles. pour le reste rien qu'avec mon montage, les petites s'échappent...
au fait y a d'excellent pêcheurs à la mouche ou au toc (techniques traditionnelles avec meilleure presse que vairon surtout) qui font de vrais cartons ...
Réponse de CHRIST 45 00 n° 369/2067
Posté le: Dimanche 06 Avril 2008 à 21:06
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Ombre chevalier c pas ca qui est interdit pour cause de pollution, dans certain lacs de montagne? Moi qui croyait quand montagne il n'y avait pas beaucoup de pollution .
Réponse de stéphane95 00 n° 370/2067
Posté le: Dimanche 06 Avril 2008 à 22:40
Titre: RE: Forum péche truites Farios
je souhaite apprendre à pêcher à la mouche mais je ne conprend pas encore tout, entre les différence qu'il y a entre les nymphes, les émergeantes etc etc...Quelle mouche utiliser a quel moment de la journée, a quel moment de la saison.La canne que je doit achetter, moulinet, soie, nylon, type de montage et tout et tout.

Je vous explique un peu l'environnement, comme je l'ai déjà dit sur un post précédent c'est au Portugal que sa se passe c'est une rivière assez grande plusieurs dizaine de mètres de large avec pas mal de profondeur(plusieurs mètres) il y a quand même des endroit plus étroit et peu profond (1 mètre maxi) c'est la que je compte commencer beaucoups de cayoux au fond.

http://viajar.clix.pt/fotos/ffoto.php?f=1116&l=500
ce lien vous fait part des partit profonde mais "beaucoups" de truite contre le bord de l'île et les arbres tombé.

http://baixaki.ig.com.br/imagens/wpapers/BXK38892_rio-minho800.jpg
celui ci vous montre une partit moins profonde mais il y en a encore d'autres comme on peut le voir c'est surtout du rocher et des cayoux.

Quelqu'un pourrait il m'aider un peu dans mes questions parce que sa me casse les co.... de pas pouvoir profiter de cette belle pêche!!


Réponse de Julien64 00 n° 371/2067
Posté le: Lundi 07 Avril 2008 à 18:17
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Christ45 : non l'omble chevalier est bien autorisé à la pêche et "il n'y a pas" de pollution dans les lacs en haute altitude au moins dans les pyrénées, je crois.
Réponse de CHRIST 45 00 n° 372/2067
Posté le: Lundi 07 Avril 2008 à 18:30
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Salut julien, je posais juste une question, j'ai vu a la télé la semaine dernière que dans certains endroit c'était interdit pour cause ( pollution) au font des lacs. Il y avait déja trois lacs de consernés . Amicalement A+
Réponse de jno640 00 n° 373/2067
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 à 14:02
Titre: RE: Forum péche truites Farios
C'est sur le lac léman qu'il y a interdiction de pêcher l'omble bicause pollution aux métaux lourds enfouis dans les sédiments.
Réponse de Julien64 00 n° 374/2067
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 à 22:05
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Stepane95 ; çà va étre difficile de te conseiller n'étant pas un expert en pêche à la mouche. Mais bon si tu débutes question matériel privilégie une canne entre 9 et 10 pieds soie de 5 ou de 6 maxi pour la rivière, d'action plutôt intermédiaire ou semi parabolique pour plus de tolérance et de douceur d'utilisation. un moulinet adapté et simple en alu ou en graphite(plus léger) adapté à ta soie.

Regardes, mais je crois que JMC fait un ensemble appelé STABILITY qui n'est pas trop mal en 9 et 10 pieds(3 brins) au choix à 237€ ou 248€ et tu as canne + moulinet + soie + bas de ligne + étui de canne le tout déjà monté. A toi de voir.
En 10 pieds tu dois avoir une meilleure conduite de ta ligne mais gare aux arbres en petites rivières...

Pour les mouches regardes ce que les locaux utilisent car même d'une rivière à l'autre cela varie ; après à toi de copier ou d'imiter...

A+
Réponse de Romain33 00 n° 375/2067
Posté le: Mercredi 09 Avril 2008 à 11:08
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Les gars j'ai vu ailleurs dans le forum que l'on ne pouvait pas pêcher en no kill au vairon manié. Ca va faire la 3e année que je le pratique et je peux vous assurer qu'il n'y a aucun risque pour les truites.
Règle n°1: 1 seul triple sur le vairon (de toute façon 2 c'est pas discret et trop casse berle à monter).
Règle n°2: ardillons écrasés.
La truite est décrochée en 5 secondes avec ça et repart come elle est venue. Bien plus vite que pour les mecs qui pêchent au vers et qui arrachent tous car ils ne veulent pas casser un hameçon quand la truite l'a au cul.
Au vairon, la truite est toujours piquée sur les lèvres et pas à l'estomac.

Pour la sortie, c'est pas de problème bien sûr.

Pa péché ce week end, plus de place pour la canne dans la bagnole.

Réponse de stéphane95 00 n° 376/2067
Posté le: Mercredi 09 Avril 2008 à 20:45
Titre: RE: Forum péche truites Farios
merci julien64 pour tes conseils , tu peut me dire ou tu a vu cet emsemble?
Autre petit problème il n'y a personne mais vraiment vraiment personne qui pêche à la mouche la-bàs donc aucun moyen de copier ou d'imiter. Le truc c'est que j'ai vraiment envi d'apprendre et je me doûte bien que je vais galéré comme pas possible c'est pour sa que je me renseigne.
Réponse de pat64 00 n° 377/2067
Posté le: Mercredi 09 Avril 2008 à 20:45
Titre: RE: Forum péche truites Farios
D'accord avec toi Romain 33

Monture Bohemiene avec un seul triple de 10 elle peuvent pas l'avaler, donc elle sont prise juste sur le bord.
Pour les détracteurs de la peche au vairon qui disent que l'on sort toutes les grosses reproductrices,je pense que dans les rivieres de 1ere categorie ou il n'y a que des salmonidés elle mangent plus de truitelles et d'alevins qu'elles n'en produisent.
Par experience en montagne dans certains torrents, il m'est arrivé de prendre des truites de 30 cm et + qui me recrachaient des alevins de truites en grande quantité et là bénefice égale perte.Je connais aussi un trou dans des gorges ou il y a une trés grosse truite qui n'hésite pas à s'attaquer à des truites de 10 à 20 cm. Dans ce même trou, nous ne prenons jamais de petites truites........chercher l'erreur
Julien 64 pourra en temoigner car il l'a vu comme moi.
Réponse de Julien64 00 n° 378/2067
Posté le: Mercredi 09 Avril 2008 à 20:47
Titre: RE: Forum péche truites Farios
romain, pour 1 ou 2 triples, tout dépend de la monture que tu utilises et du temps que tu accorde à la réalisation de tes montures. Perso je fais entre 200 et 300 montures selon les années; toutes tailles confondues pour lacs ou rivières...
tu peux faire du no-kill avec ardillon c'est pas un problème elle est juste un peu plus marquée c'est tout.
pour le reste je rejoint ton analyse.
Réponse de Julien64 00 n° 379/2067
Posté le: Mercredi 09 Avril 2008 à 20:59
Titre: RE: Forum péche truites Farios
stéphane95; essayes de trouver le catalogue JMC ou mouches de charette. tu aura déjà une bon aperçu de ce qu'il se fait et des prix. ensuit econsulte le site "pêchedelatruite.com" ou "mouche direct" ou "le pêcheur.com" ou "pêche direct.fr" ; tu devrais trouver des choses intéressantes.

pour le Portugal, prends contact avec des gars d'un club de moucheurs par chez toi c'est le seul conseil que je puisse te donner ou alors armes toi de patience (et il t'en faudra!!!) soulèves les cailloux regardes les mouches qui passent au dessus de l'eau...et amènes toi quelques streamer mais là c'est plus de la pêche au manié avec une canne à mouche qu'autre chose
Réponse de Julien64 00 n° 380/2067
Posté le: Mercredi 09 Avril 2008 à 21:06
Titre: RE: Forum péche truites Farios
les grosses truites ont plus un comportement piscivore que les autres ; et au vairon on peut exploiter des postes et des veines d'eau que les autres pêcheurs avec d'autres techniques ne peuvent aborder.
N'en déplaise à certains(et je sais que je vais me faire allumer), mais c'est une forme de jalousie mal placée qui se créé autour des pêcheurs au vairon comme cela fut le cas pour les pêcheurs à le cuillère il y a quelques années.
Le poisson s'adapte et à force de voir des vairons piégés les truites vont se méfier d'autant plus. un poisson c'est pas si con que çà et çà s'adapte plus vite que ce que l'on croit...
Réponse de garispe 00 n° 381/2067
Posté le: Mercredi 09 Avril 2008 à 22:57
Titre: RE: Forum péche truites Farios
vous pouvez pêcher comme vous voulez chez vous, et surtout restez y , nous connaissons les efforts nécessaires pour repeupler une rivière comme le Saison sans que des pêcheurs qui n'en ont rien à faire les anéantissent ,on a assez de gars comme çà dans le coin . bonsoir!
Réponse de Biganon 33 00 n° 382/2067
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 à 00:20
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...jamais vue de monture bohémienne avec un triple !!! quand au no kill il se pratrique dans toutes les rivières du moins celles oû j ai péché qu avec un hameçon sans ardillon ou ecrasé et il faut ce dire que la densité devient plus importante dans la riviére qui pratrique le no kill sur plusieurs secteurs de son cour qu une riviére ou les triples blessent malgré tout ce que l on peut affirmer et c est verrifié par les marquages et reprises répetés de la même truite et sans vous offencer nettement plus belles en taille et de plus de beaux géniteurs naturels .
Réponse de Julien64 00 n° 383/2067
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 à 13:19
Titre: RE: Forum péche truites Farios
avec posts 381 et 382
Réponse de Biganon 33 00 n° 384/2067
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 à 15:26
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...question Ni y a t il pas possibilité de faire des tronçons de no kill sur quelques kilométres sur le gave de Mauléon ne sauraisse que pour la préservation de la souche ou est il plus favorable de programmer des lacher suivant la demande
Réponse de stéphane95 00 n° 385/2067
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 à 19:29
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...
Réponse de Julien64 00 n° 386/2067
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 à 19:46
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Garispe , te met pas dans des états pareils!!! plutot que de t'en prendre aux pêcheurs eux mêmes par en croisade contre EDF et ses centrales qui réchauffent l'eau, contre la maïsiculture qui fait baisser les niveaux d'eau et demande aux cormorans de rester chez eux...
Sinon fais interdire les moyens de pêche qui te déranges tant et proposes à la fédé de mettre tout le Saison en no-kill no-fishing aussi...
Réponse de stef65 00 n° 387/2067
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 à 20:21
Titre: RE: Forum péche truites Farios
julien
Réponse de pat64 00 n° 388/2067
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 à 20:40
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Biganon33
Tu vois que l'on en apprend tout les jours!
La bohemienne avec 1 triple existe puisque je les fabrique moi même.La seule difference , c'est que au lieu de mettre 1 double + 1 simple sur le cordonnet je ligature qu'un triple en bout.

Garispe,
La peche au vairon est beaucoup pratiquée sur le gave de pau et les belles truites sont toujours présente mais elles sont trés éduquées.

Vous me faites joliment rire avec les blessures de triple car elles sont toujours prise sur le bord alors que les mauvais pecheurs de toc qui ne ferrent pas sur l'arrêt du voyant vont chercher leur hamecon de 8 au fond de l'estomac.
Pour le no kill, nous le pratiquons dans certaines gorges trés peu fréquentées, et en plus nous nous mettons la maille à 23 voir 25cm au lieu de 20cm. Dans ces secteurs, nous nous en tenons à 2 voir 3 sorties par ans, ceci depuis 25 ans pour ma part ,t la densité de truites n'a pas bougé et que de la pure souche(Cela pourrait vous faire réver).

Comme tu la dit on peche comme on veut et je te rassure le saison on te le laisse on assez de rivières et torrents dans notre secteur.

PS: va faire un tour en haut de Kakoueta tu pourrais etre surpris
Bonsoir
Réponse de Julien64 00 n° 389/2067
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 à 21:41
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Garispe...t'es où ???? Pas au bord du Saison en train de surveiller les truites au moins???? (lol)
Réponse de Julien64 00 n° 390/2067
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 à 22:08
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Garispe c'est étonnament contradictoire ta vision de la pêche.

d'un côté tu prônes le no-kill, le respect du poisson, certaines techniques de pêche et une vision puriste et élitiste de la pêche et c'est bien ton droit et de l'autre sur le forum "pêche en soule" , tu fais la pub pour un concours de pêche sur ta si belle rivière qu'est le Saison !!!!!!!!!
Rassures moi, vous pêchez ni de la sauvage(pour pas mettre à mal le cheptel) ni de la surdensitaire et encore moins de l'arc en ciel (par éthique) dans ce concours...