Le Forum

 
page 6/69
Ce fil de discussion contient 2067 réponses réparties en 69 pages de lecture (dernière page)
Message original de palombe15 00 Déjà lu 214 137 fois avant vous
Posté le: Mercredi 07 Mars 2007 à 23:32
Titre: Forum péche truites Farios
Lire le message original ...
Réponse de Romain 33 00 n° 151/2067
Posté le: Lundi 23 Avril 2007 à 14:19
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Bon les gars faut remettre les choses au clair : oui le vairon permet de prendre des plus grosses truites (mais ne croyez pas que l'on en prend à chaque fois, en tout cas pas moi), mais rien n'empêche d'en remettre à l'eau (c'est le pêcheur qui fait des dégats pas la technique).
Quand ça veut donner, je me fais plus plaisir au vairon qu'au toc (sur le gave de Pau). C'est une pêche où l'on (ou plutôt je) rate beaucoup de truites.
Je suis comme David, 3 truites sur 4 que je prends repartent à l'eau.
Il suffit d'écraser les ardillons du triple sur lequel on loche le vairon (déjà mort) et la truite (grosse ou moins grosse) repart à l'eau aussitôt sans se rendre compte qu'elle en est sortie (petit triple n°14).
Aprés c'est sûr que les truites de 40 cm sont les meilleures reproductrices (sur des gros cours d'eau, je ne parle pas des ruisseaux) et là il vaut mieux garder des truites de
25 cm que de 40 cm (d'ailleurs sur les gaves pyrénéens, ce sont souvent les truites de 23 à 28 cm qui sont les plus nombreuses).
Réponse de steph65 00 n° 152/2067
Posté le: Lundi 23 Avril 2007 à 15:33
Titre: RE: Forum péche truites Farios
quand moi je parle de "memere", je parle "malheuresement aussi des truites reproductrices a la retraitre qui sont relaché par les piscicultures et là il y a des morceaux de 2, 3, 4 kg et des truites(arc en ciel ) de plus de 5 et 6 kg qui sont prise dans le gave (record a plus de 7kg), ne crois tu pas DAV qu'elles font du mal plus que de raison aux truites de tailles normales et aux truitelles.?

des reproductrices sauvages, il ne doit en rester guere ( sinon pourquoi alviné), et moi perso de celle-ci, je n'en ai jamais attrapé en 20 ans de peche ( jusqu'a il y a 2ans, je pechais a la cuiller).

alors bien sur, on s'amuse avec des grosses comme çà, moi le premier, mais je suis sur qu'il ya en à encore et qui se régale se ses congènéres.

je ne parle pas des cormorans et des hérons (combien, j'en ai levé des ces derniers) et j'ai attrapé des truites qui s'était faites tapés derriere la tete mais qui leur avait échappées mais pour combien de prise?????????????.

par contre ne me fait pas rigoler DAV en pleurant sur le sort du vairon;
au cas ou tu ne le saurais pas!!!!

1; le vairon est tué net avant d'etre monté
2; le vairon,( por toi qui aime la nature) a le droit de vivre au meme titre qu'un ver, qu'un asticot, qu'une nymphe, qu'une mouche.......... qu'une truite he bien arrete la peche he! he! he! he! he! he!
3; le vairon est loin d'etre en voie de disparition
4; le vairon au meme titre que toutes les bebetes que j'ai énumeré plus haut fait parti aussi du repas d'une truite, donc on reste dans une logique naturelle
5; au vairon, aucun risque d'attrapé des truitelles ( ou rarissime) et donc de leur mettre la gueule en frac en les libérant au risque qu'elle ne meurent plus tard, par contre a la cuiller il m'est arrivé de choper en une apres midi 10 truitelles de maxi 12 ou 13 cm avec le trident gobé en entier.....galere! galere!
Réponse de steph65 00 n° 153/2067
Posté le: Lundi 23 Avril 2007 à 15:45
Titre: RE: Forum péche truites Farios
ha! j'oubliais DAV;

a mes gosses j'essaye de leur faire manger du poisson du vrai et pas du" captain' igloo"( bien qu'il l'aime) mais je ne crois pas que la survie de la peche passe par là.

et ne me dit surtout pas que tu vas au resto manger de l'arc de pisciculture et qu'en plus tu payes alors que tu peches des vrais????????????????

pour qu'il reste a mes gosses quelques choses a voir et a faire au bord de l'eau..... et ailleur, ce n'est pas comme çà que je fais!!!!!
Réponse de eric laganit 00 n° 154/2067
Posté le: Lundi 23 Avril 2007 à 20:36
Titre: RE: Forum péche truites Farios
tout a fait d'accord avec toi STEF65 et comme je le dit la peche est une forme de chasse bien evidemment quant je relache mes vairons qui ne m'ont pas servi cela me je me dit qu'ils l'ont echappe belle mais sans plus Fais attention DAV de ne pas tomber dans le coté ecologioque de la chose (rire)ADISHATZ
Réponse de garispe 00 n° 155/2067
Posté le: Lundi 23 Avril 2007 à 22:41
Titre: RE: Forum péche truites Farios
bonsoir! les gars qui pêchent des GROSSES truites au vairon,qu'ils les gardent!!( + de 50cm), et s'ils jugent qu'elles sont trop vieilles et ne reproduisent plus(????). en dehors de ça, est ce que les mêmes personnes sont capables de remettre à l'eau une truite de 30 cm et de se poser des questions quand aux efforts fournis par des pêcheurs comme eux ,à l'endroit ou ils se trouvent, pour essayer de repeupler le cours d'eau et privilégier la souche sauvage qui vat disparaître. si vous êtes concernés par la raréfaction du poisson,je vous demande de réfléchir à tout ça, sinon vive le no-kill et la gestion efficace de nos rivières!!!
Réponse de steph65 00 n° 156/2067
Posté le: Mardi 24 Avril 2007 à 10:27
Titre: RE: Forum péche truites Farios
garispe,
bien sur ton raisonnement est plus que juste, moi personnellement, je n'ai aucun probleme a laissé le poisson dans l'eau, car que ce soit du poisson(truites) ou tout gibier a plume, les gosses et la femme n'en veulent pas, et je doit me le cuisiner que pour moi, alors je ne vais pas m'inonder le congelo.

mais malheureusement c'est comme çà, combien vont garder toutes leurs prises pour combien qui vont les relachés.
pour certain la peche, c'est avoir 100 truites a la fin de la saison, je pourrais te raconter des anecdoctes vues et vrais et tant que ces mentalités n'auront pas changées, on n'y arrivera pas malgres les efforts de certains.( rien que de penser a une histoire, je m'enerve, et le pecheur a entre 60 et 70 ans pourtant il a du en voir des truites dans sa vie, et bien pas assez il lui fallait cette petite aussi)

je ne te parle pas de l'état pitoyable de certain cour d'eau et de la polution de celle-ci qui on conduit a une rarefaction de la fario sauvage et ou tu ne fait plus une touche a part jour de laché.

au jourd'hui, il vaut mieux alviné que de balancer des memeres car;( c'est mon avis)
1; cela se sait de suite et chaque année, c'est au meme dates
2;il arrive une "espece" de pecheur a 4 ou 5, lancé + cuiller, montés au 20°/°° et en avant.
3;1 semaine apres s'il en reste 1 ou 2, on n'a de la chance et si elle est prise combien de chance a -t-elle de retourner a l'eau...................0.

si ses grosses truites étaient encore bonnes pour la reproduction, ils ne les lacheraient pas en pleine saison de peche, c'est juste qu'il faut faire plaisir au "pecheur" car il a payé une carte, et il faut faire de la place dans les bassins pour les nouvelles; gagnant-gagnant!

regarde la mentalité dans les concours de peche, aujourd'hui le vainqueur c'est celui qui en peche le plus en un minimun de temps, c'est effrayant!!!!!!!!!!!!!

un ami pecheur (un vrai) a voulu un jour emmener son fils de 9 ans pour lui faire "toucher" une truite dans un concour, il n'en revenait pas;
son gosse en prend une, il s'est retrouvé avec 10 types de tout age a coté de son gosse a presque le bousculé pour peché au meme endroit, il n'y avait jamais été, il n'y retournera jamais et çà a failli partir a la "teque", c'est grave!!!!!!!

crois-tu que ces blaireaux le jour ou il peche" normalement" vont relacher le poisson, avec l'education du concours de peche, cela m'etonnerait.

je prefere attraper une memere retraitée et lachée au manié dans un milieu naturel avec mon gosse que de l'emmener dans un concour ou dans une pisciculture.

le plus gros travail qu'il y ai a faire pour repeupler une riviere, c'est de faire changer les mentalité et le comportement............................est-ce trop tard?????????

a+ steph 65
Réponse de Romain 33 00 n° 157/2067
Posté le: Mardi 24 Avril 2007 à 12:23
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Je pense que de plus en plus de monde fait comme nous et relâche du poisson, voir le relâche à chaque fois. Déjà, dans mon entourage proche, nous sommes 3 pêcheurs (moi compris) dont 2 hauts-pyrénéens, et relâchont nos prises maillées dans 75% des cas.
Rien ne me fait plus plaisir que de voir repartir une belle truite sauvage que tu viens de relâcher et ce, sans l'abîmer bien sûr (se mouiller les mains avant de la saisir, ne pas la serrer, pêcher sans ardillon).
Par contre, si je choppe une truite lâchée (et qui fait la maille), je la garde.
Steph 65, quand tu vois des viandards comme tu les décris (ou mecs qui gardent des petites ou pêchent en réserve), rien ne t'interdit d'aller les voir pour leur rappeler les règles et s'ils t'envoient chier, disons que tu peux essayer de leur faire une petite frayeur...
Et il me semble croiser de plus en plus de pêcheurs qui en font autant, même si bien sûr ce n'est pas encore la majorité.
Réponse de palombe15 00 n° 158/2067
Posté le: Mardi 24 Avril 2007 à 13:36
Titre: RE: Forum péche truites Farios
houlala ca débat sec ;) hihi,
bon pour mon histoire de vairon (ca n'engage que moi).
en ce qui concerne les grosses truites biensur qu'une mémére de 50 cm dévore beaucoup de poissons sur son secteur , mais une truite pond mille oeufs par kilos de son poid donc un poisson de 50cm sauvage se reproduit encore et représante méme une grosse pondeuse en sachant que la meilleur taille pour les géniteur se situe entre 30 et 50cm en riviere en ruisseaux beaucoup moins une truite de 16 cm en ruisseaux se reproduit mais elle ne pond pas beaucoup doeufs!.
en ce qui concerne le bon état piscicole des rivieres l'alevinage n'est pas la solution car ca marche pas ou trés trés peu ( je sais de quoi je parle j'ais bossé dans la pisciculture fdpc15). ce qui est important avant tou c'est la qualitée de l'eau et la biomasse présent dans la riviere.
quant aux truites réformé de bassine je ne suis pas d'accord car ca pollue la riviere.
sinon hier soir j'ais été y faire un tour j'en ais loupé 2 qui se sont décrocher 24 , 28 cm env et j'en est attrapée une de 24 cm que j'ais remis a l'eau , j'ais ausi touché 3 ombres qui se sont décroché en faite hier elles prenaient pas bien.
Réponse de palombe15 00 n° 159/2067
Posté le: Mardi 24 Avril 2007 à 13:47
Titre: RE: Forum péche truites Farios
d'accord avec romain il faut se mouiller les mains avant de l'attraper et la remettre a l'eau corectement pas la balancée.
a savoir quant vous marché aux borde de l'eau vous émettez des basses fréquences le poisson le capte.
quant vous marchez dans l'eau vous éméttez des hautes fréquences le poisson capte encore plus.
j'ais appris ca dimanche
la discrétion est primordiale a la péche.
Réponse de palombe15 00 n° 160/2067
Posté le: Mardi 24 Avril 2007 à 15:31
Titre: RE: Forum péche truites Farios
je sais pas vous mais chez nous ont dit que quant les crapots freille (en ce moment) bé c'est pas bien bon pour la truite quant penssez vous?
Réponse de steph65 00 n° 161/2067
Posté le: Mardi 24 Avril 2007 à 18:34
Titre: RE: Forum péche truites Farios
tu as raison DAV,

le crapaud c'est trop gros pour la truite, elle n'aime pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ok! je ................................!!!!!

a+
steph65
Réponse de palombe15 00 n° 162/2067
Posté le: Mercredi 25 Avril 2007 à 00:01
Titre: RE: Forum péche truites Farios
cette aprem 1 bel ombre , et 3 truites juste maillé no kill
péche de 16 a 19h00
Réponse de BOUC800 00 n° 163/2067
Posté le: Mercredi 25 Avril 2007 à 00:17
Titre: RE: Forum péche truites Farios
bonsoir,, et si on pivais chasser rn no kill comme la peche c un reve... moi je peche pas la truite mais la carpe et en no kill a plume
Réponse de palombe15 00 n° 164/2067
Posté le: Mercredi 25 Avril 2007 à 00:48
Titre: RE: Forum péche truites Farios
no comprendo guy...................!!?
Réponse de Nico 64 00 n° 165/2067
Posté le: Mercredi 25 Avril 2007 à 08:32
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Guy, tu peux, en chassant aux filets ;-)
Réponse de palombe15 00 n° 166/2067
Posté le: Mercredi 25 Avril 2007 à 14:57
Titre: RE: Forum péche truites Farios
salut guy ;à,
oui éffectivement si ont pouvé faire pareil avec les palombes pardi ca seret super mais élas ce n'est pas possible.
bonne péche a
Réponse de Nico 64 00 n° 167/2067
Posté le: Mercredi 25 Avril 2007 à 18:42
Titre: RE: Forum péche truites Farios
dav, c'est possible ne chassant aux filets !
Réponse de palombe15 00 n° 168/2067
Posté le: Mercredi 25 Avril 2007 à 23:54
Titre: RE: Forum péche truites Farios
bon se soir 5 truites pas maillé un beau poisson c'est décroché truite ombres ?
Réponse de Mika34 00 n° 169/2067
Posté le: Jeudi 26 Avril 2007 à 20:36
Titre: RE: Forum péche truites Farios
salut a tous !!! bone reproduction de truite alor cher toi ??? 5 petit ca prouve !!!
pour moi mardi matin de 8H a 12h !! au lancer !! 3 truite !!! 2 belle une plus petite de 20 !! c'est les premiere de l'anée c pa trop mal et une belle c'est decrocher !! ji retourne lundi mardi et mercredi prochain !!! je vou dirai le verdict !!!
voila voila !! sinon prevu aussi pour le grand wekk de l'assencion 4 jour de peche a bloc !!! aller @+++ mika34
Réponse de pescaire 00 n° 170/2067
Posté le: Jeudi 26 Avril 2007 à 21:27
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...Mika si tu vas trop à la peche ,ta palombiere ne sera pas finie hi hi hi
Réponse de palombe15 00 n° 171/2067
Posté le: Jeudi 26 Avril 2007 à 22:14
Titre: RE: Forum péche truites Farios
salut mika oui 5 petites de 20 cm..ont va dire des moiyennes petites ;)
pour les truites ya na c'est sur pas comme dans les années soixante mais ya na , vive la gestion patrimonial ca fait 10 ans , la je dois étre a une bonne 20enes de truites de maille dont 7 de 28 a 34 cm et aussi pas mal d'ombre communs de 28 a 38 cm env , pour l'instant j'ais gardé 1 seule truites , ce n'est que le début vivement juin .
en espérant qu'il ne fasse pas trop chaud avant sinon certaines riviéres risque de manquer d'eau avant l'heure.
sinon mon frangin en na fait 6 cette aprem de maille no kill , moi je bossé.
aux plaisir mika.
Réponse de Mika34 00 n° 172/2067
Posté le: Vendredi 27 Avril 2007 à 20:48
Titre: RE: Forum péche truites Farios
laget :! tu a raison si je peche trop jaurai pa asser de temp pour ma nouvelle chasse !! mai bon jai deja l'echafaudage !! il me faut le remonter un peut !! et aller le posé dans mon bois !!! ca ira plus vite qune cabane dans les arbre !! apres le plus long sera la taille le netoyage du bois ! et bien sur posé les appaux !!! voila @+++ mika !!!
ps : si ta une idé comen reaussuer une echafaudage il fait 3 metre au plancher il faut le monter de 5m de plus pour bien aller !! voila @+++ mika !!
Réponse de palombe15 00 n° 173/2067
Posté le: Samedi 28 Avril 2007 à 12:12
Titre: RE: Forum péche truites Farios
hier avant la tombée de la nuit , jm prends une superbe truites en séche je me dis super pour la photos car je péché pas hier hé bé non elle c'est décroché tanpi , tou a coup je vois un gobage je le dis a james (un pote) , il l'éssaye mais ont commence a plus rien voir elle monte sur sa mouche il réagit trop tard , et la ca tiré grave ont se dit elle doit étre belle nada vu qu'il avait féré trop tard il la prise par le ventre ce qui donné l'impréssion d'avoir une belle truites en faite elle fesait 21cm , ils en ont prises 3 ou 4 de 20 cm , la plus belle était certainement celle de jm car la celle la était belle! plus de 30cm bref... , un coup du soir passable. a noter une sensation de fraicheur le soir il fesait pas chaud le vent était n/e.
aujourd'hui et demain ont devré se plaire et se coup si je péche aussi .
mais c'est pas du tou évident de pécher avec l'appareil photos car si je le tombe j'ais tou gagné :( 1300euro ca fait mal.
dommage que l'autre foi ou j'en avais fait 7 belle je n'ais pas u le reflex , mais ca vas venir.
a+ et merde pour la péche ;).
Réponse de Mika34 00 n° 174/2067
Posté le: Samedi 28 Avril 2007 à 18:06
Titre: RE: Forum péche truites Farios
salut dav !!! c vraie que celle qu'on manke c souvent les plus belle :) !!!
pour moi c'est pareil aller @++++ MIKA34
Réponse de flash 00 n° 175/2067
Posté le: Samedi 28 Avril 2007 à 18:57
Titre: RE: Forum péche truites Farios
'tain !!
puisque personne ne veut me répondre, je boude, na !
Réponse de bleu64 00 n° 176/2067
Posté le: Samedi 28 Avril 2007 à 20:09
Titre: RE: Forum péche truites Farios
c'est quoi ton bléme flash???
Réponse de steph65 00 n° 177/2067
Posté le: Samedi 28 Avril 2007 à 21:30
Titre: RE: Forum péche truites Farios
flash76????? si c'est toi et si ta question remonte en page 14 ou 15.

je ne connais pas ton secteur, mais les seuls plan d'eau qui puissent etre privé sont des lacs ou des étangs donc il est possible que là il faille prendre une carte en sup ou l'autorisation du proprio.

par contre et je ne pense pas me tromper, une riviere ne peut etre que "libre" ou "publique" comme tu dis!!! donc en 1er ou 2 seconde catégorie ou tout simplement reserve d'un point A au point B donc interdiction de pecher; je n'ai jamais entendu parler de riviere privé, a la rigueur un canal et je n'en suis meme pas sur!

donc en résumé tu peux pecher dans les rivières par chez toi, il doit bien y en avoir quelques unes non???????????????????????

de plus le jour ou tu prends ton permis, ton revendeur doit te donner une carte détaillée de tous les cours d'eau de ton dpt de peche avec les différentes catégories, les tailles légales, les différents poissons succeptibles d'etre pris et les limites des réserves, les rappel de sécurité au niveau des barrages (montée des eaux etc...)

voilà, voilà!!!
je ne crois pas que ton rayon d'action doit se limiter a la seine sinon, c'est grave et tu peux demander la gratuité de ta carte he! he! he!


a+ steph65
Réponse de flash 00 n° 178/2067
Posté le: Dimanche 29 Avril 2007 à 11:01
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Je disait ça, car c'est ce qu'ils ont dit quand on a téléphoné a la prefecture .Donc, vous me dites qu'avec la carte , je peut me pointer comme ça , à n'importe quel endroit d'une riviere , et pecher ? Cool !
Par contre, autre probleme que j'ai pas compris :
la carte , sur le net , il disent a certains endroits qu'elle coute 1euro, d'autres qu'elle en coute 15 ou plus. C'est dù a quoi ? IL n'y a pas une histoire de taxe piscicole ou de cotisation ?Il faut pas aussi adherer a une association ?
merci .
Réponse de palombe15 00 n° 179/2067
Posté le: Dimanche 29 Avril 2007 à 12:04
Titre: RE: Forum péche truites Farios
oui mika en principe une grosse truite se décroche plus qu'une petite.
sinon hier j'ais acheté des waders c'est super.
heir ca mordé pas juste un ombre de 30 prit par jm et une truite de 24cm de moi.
espéront mieux aujourd'hui a plus;)
flash j'aimerais bien t'aider mais je connais pas dutou ta région.
Réponse de steph65 00 n° 180/2067
Posté le: Dimanche 29 Avril 2007 à 12:12
Titre: RE: Forum péche truites Farios
flash;



mais pour etre sur, pourquoi ne te renseignes tu pas a la fédé de peche de ton dpt?, il sont là pour çà!!!

je trouve ton probleme un peu compliqué pour de la peche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!