page 45/69
Ce fil de discussion contient 2067 réponses réparties en 69 pages de lecture (dernière page)
Message original de palombe15 00 Déjà lu 214 010 fois avant vous
Posté le: Mercredi 07 Mars 2007 à 23:32
Titre: Forum péche truites Farios
Lire le message original ...
Réponse de bernard34 00 n° 1321/2067
Posté le: Lundi 04 Juin 2012 à 20:44
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Oui Pescaire, c'est juste à côté de chez moi !!

Les ruisseaux je vais souvent dans ces coins, sinon je pêche beaucoup dans l'Orb.
Réponse de pescaire 00 n° 1322/2067
Posté le: Lundi 04 Juin 2012 à 21:30
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...Superbe coin!peches tu aussi le ruisseau des gorges d heric
Réponse de bernard34 00 n° 1323/2067
Posté le: Mardi 05 Juin 2012 à 13:22
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Oui pescaire, mais beaucoup plus haut, pas mal de marche jusqu'à la limite de la reserve aprés pêche interdite.
Réponse de palombe15 00 n° 1324/2067
Posté le: Mercredi 06 Juin 2012 à 00:40
Titre: RE: Forum péche truites Farios
belle ombre..


http://www.youtube.com/watch?v=eq0ncWbVOdE
Réponse de bernard34 00 n° 1325/2067
Posté le: Mercredi 06 Juin 2012 à 13:17
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Pescaire quand je te disais réserve, c'est aprés les confluents du ruisseau de paillargue et du vialais la reserve du caroux espinouse de l'ONF.
Réponse de bernard34 00 n° 1326/2067
Posté le: Jeudi 07 Juin 2012 à 21:38
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Ce soir petit tour en riviére, et une de 51 cm qui est rentrée avec nous et pas mal de tape sur le manié mais de plus petites, et comme je pêchais avec de gros poisson dans les fonds de courant et les gouffres, je n'ai pu les attraper.

Et juste avant 4 ou 5 kilo de cèpes, le repas est tout prés.
Réponse de palombe15 00 n° 1327/2067
Posté le: Jeudi 07 Juin 2012 à 21:50
Titre: RE: Forum péche truites Farios
miladiou bernard 51 cm grosse truitasse , bien joué!.
Réponse de Chris65 00 n° 1328/2067
Posté le: Vendredi 08 Juin 2012 à 08:58
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Bonjour Bernard,

Un petit renseignement S'il te plait sur ton montage vairon.

Est ce que tu plombes avant ou tu plombes le vairon.

Pour ma part je fais un bas de ligne avec un trident que j'enfile dans le vairon.J'embroche le vairon dans une olivette que j'arrete avec un plomb pour que le vairon, des que je ne le manie plus coule la tete la première. Ensuite je fais un petit bas de ligne avec un trident que je plante sur la tête.

Mon souci beaucoup d'attaque sur la tête mais beaucoup de casse ?????

Merci d'avance pour les infos
Réponse de bernard34 00 n° 1329/2067
Posté le: Samedi 09 Juin 2012 à 22:33
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Bonsoir Chris, excuse moi pour la réponse tardive.

En fait j'ai 3 montures différentes suivant les cours d'eau.

En grande rivière (souvent 2° catégorie ou limite 1°) quand je cherche LA grosse truite je pêche avec des montures type Drachkovitch (pas sur de l'orthographe), avec des gros poissons (ablettes, gardons, goujons...) d'une dizaine de cm (ou plus).

Sinon dans ces mêmes rivières ou sur des cours d'eau plus petits je me sert de godilles.

Soit classiques avec le poisson loché, un trident de 10 dans l'anus et un bout de cure dent pour l'empêcher de se plier.

Soit (et c'est ce que j'utilise le plus souvent en godille) un petit trou avec une aiguille chauffée sur la bavette en plastique de la godille et le fil du bas de ligne (entre 16 et 20 centièmes suivant les poissons recherchés) qui passe par ce trou et relié directement sur 2 trident (12 ou 14) en série, 1 sur la tête et un sur le flan.

N'hésite pas en godille à faire travailler ton poisson par des relachés, des tirettes, des accélérations... en fait anime le comme avec une autre monture.

En petits ruisseaux une monture toute simple de ma confection (genre Plasserreau), en général plombage central (je trouve que le poisson nage mieux) et 2 tridents de 14.

Je taille mes montures dans des petites chutes de plomb avec un méplat sur le devant et un trou pour passer le fil du bas de ligne toujours relié directement aux 2 tridents.

Vu que cette dernière monture est très légère, il m'arrive dans les grandes fosses de la lester avec un plomb en tête. (idem pour les godilles).

Aprés toutes ces techniques sont adaptables d'un poste sur l'autre, d'un cours d'eau à l'autre, et si tu pratiques le no-kill, tu écrases les ardillons des tridents (mais quand tu as l'habitude, il est très rare qu'elles avalent).

Aprés fait gaffe, si tu casses souvent au niveau du plomb, que ce ne soit pas ce dernier qui t'abime le fil.

Quand je sais que je vais devoir plomber (suivant les cours d'eau), je mets, juste avant le poisson sur le fil, un petit bout de gaine plastique et je serre mon plomb sur cette gaine.

Tu peux enlever ton plomb facilement d'un poste à l'autre, et ton fil ne s'abime pas, en plus mets de la gaine rouge (effet visuel) et tu peux la laisser en permanence (5 ou 6 mm de long).

Voilà, j'espère que j'ai éclairé un peu ta science, si tu veux d'autres renseignements, avec plaisir, mais rien ne remplacera ton expèrience sur le vif, tes cassés, décrochés et prises successives.

Bonne soirée, et vive la pêche.

Réponse de Chris65 00 n° 1330/2067
Posté le: Dimanche 10 Juin 2012 à 08:27
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Bonjour,

Ok bernard tu fais pareil que moi.Il faut juste que je régle ce problème de casse.

Merci encore
Réponse de bernard34 00 n° 1331/2067
Posté le: Dimanche 10 Juin 2012 à 19:27
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Merci Christ, les endroits sont différents, mais les techniques sont identiques (à quelques variations prés).
Réponse de pescaire 00 n° 1332/2067
Posté le: Dimanche 10 Juin 2012 à 21:05
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...Bonsoir les pescaires,samedi petite sortie :la 3eme depuis l ouverture 7truites 6 farios 4poissons de 22, 23 ,1 de 38 une de 41 et une grosse arc de 46 mais putaing ça fait chier de voir nos ruisseaux pollués par ces poissons.
PS: Vite de l eau
Réponse de bernard34 00 n° 1333/2067
Posté le: Lundi 11 Juin 2012 à 16:00
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Bravo pescaire, belle pêche pour ce début juin !!!!
Réponse de pescaire 00 n° 1334/2067
Posté le: Lundi 11 Juin 2012 à 20:58
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...Salut Bernard,
As tu souvenir d un certain Alain Laissac qui venait à Roquebrun pour les vacances il y a une quarantaine d années,c est mon copain de cabane et de peche et il est parent avec les Benoit
Réponse de palombe15 00 n° 1335/2067
Posté le: Mardi 12 Juin 2012 à 15:50
Titre: RE: Forum péche truites Farios
bonjour à tous,
bon bé ici va falloir de nouveau attendre car les rivieres sont devenues des fleuves tou marront!!.
le week end dernier quelques truites et ombres mais dures à pécher à cause des eaux trop clair , moindre faux pas et ca se cave.
j'ai un pote qui me disé dav tu vas voire ont va avoir un mois de juin pourri pour la mouche , bé il avait raison car ont peu pas pécher pour lemoment:-(.

vive la peche.

bonne sorties à tous.
Réponse de romain33 00 n° 1336/2067
Posté le: Mardi 12 Juin 2012 à 22:38
Titre: RE: Forum péche truites Farios
sortie en lac de montagne ce week end temps maussade mais une belle balade avec personne ou presque. Les mollets ont chauffé.
Les truites étaient de la partie le samedi aprés midi.
veillée dans une cabane sympa le soir avec un peu de feu au moment où la bruine arrive, sanglier au menu, pêche le ruisseau le lendmain matin, mais à part une jolie suicidaire peau de zob.
En redescendant, on croise le berger, on le prévient qu'une de ses brebis est noyée dans le torrent, on va la chercher avec lui. Il nous invite ensuite à sa grange à partager le verre et le casse croute (je venais de lui montrer mon beau slip pour aller faire trampette et récupérer le cadavre de la malheureuse).
On est reparti bien déglingué (du fait d'une accumulation de lever de coudes de breuvages indélicats)... comme la brebis dont la mort restera non élucidée.
Sinon vu une 40 aine d'isards et un couple de gypaete (et entendu 1 perdrix grise sans la voir).
Réponse de bernard34 00 n° 1337/2067
Posté le: Mercredi 13 Juin 2012 à 06:47
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Bonjour Pescaire, non je n'ai pas souvenir de ton ami, mais il y a 40 ans j'étais gaffet (suis de 64), si tu as l'occasion de passer avec lui dans le coin, fais signe.
Réponse de pescaire 00 n° 1338/2067
Posté le: Mercredi 13 Juin 2012 à 13:03
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...Lui il est de 61 ,son pere était gendarme et il venait dans la maison familliale du Gpére.Raymonde Benoit est sa tante
Réponse de bernard34 00 n° 1339/2067
Posté le: Mercredi 13 Juin 2012 à 22:18
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Pescaire, me rapelli pas mail, desolé.
Réponse de pescaire 00 n° 1340/2067
Posté le: Jeudi 14 Juin 2012 à 06:08
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...Aucun soucis.Amitiés
Réponse de bernard34 00 n° 1341/2067
Posté le: Vendredi 15 Juin 2012 à 19:55
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Allez, je viens de faire les vifs, demain cap sur les mouchetées de l'orb, on verra bien, bonne soirée.
Réponse de bernard34 00 n° 1342/2067
Posté le: Samedi 16 Juin 2012 à 18:52
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Bonsoir à tous, boudu, ce matin ça mordait. Pêche de 7h à 11h, 9 attapées dont de arc (malheureusement ici aussi ils en balance et en plus quelques km plus haut il y a une pisciculture où il doit bien s'en échapper).

Truites de 28 à 40 cm, plus 5 décrochées et 3 ou 4 manquéees, elles était bien dehors par contre elles mordaient fin.

Superbe matinée, les eaux sont parfaites, tant en débit qu'en limpidité, par contre à partir de 11h, déboulé de canoë, et là faut dire que je préfère arréter en général.

Nous avons un barage hydro-électrique en amont qui est en réparation en ce moment, donc pas de laché d'eau jusqu'à mi-juillet, parfait pour notre loisir.

Aller, on essaira de nouveau dans la semaine si le boulot m'en laisse le temps, bonne soirée et .....

Vive la pêche.

Réponse de pescaire 00 n° 1343/2067
Posté le: Lundi 18 Juin 2012 à 06:11
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...Belle peche Bernard,je crois qu un de ces jours je vais me la tenter cette sortie sur l Orb,mais.cela fait des années que je me dis ça
Réponse de bernard34 00 n° 1344/2067
Posté le: Lundi 18 Juin 2012 à 19:27
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Quand tu veux pescaire, avec grand plaisir.
Réponse de pescaire 00 n° 1345/2067
Posté le: Mardi 19 Juin 2012 à 20:49
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ..Super sympa et je ne dis pas non!
Réponse de hervé 47 00 n° 1346/2067
Posté le: Mardi 19 Juin 2012 à 22:48
Titre: RE: Forum péche truites Farios
bonsoir à tous
malgrés mon long silence ,je vous lis réguliérement avec plaisir et quand je vois (ou lis) les superbes pêches que certain réalise cela me fais rever.pour moi la pêche cette saison est plutot morose malgrés de nombreuses sorties et des niveaux d'eau assez hauts (souvent trop).Maintenantle boulot à la palombiére va reprendre le dessus ainsi que la ceuillette du prince de nos bois.bonne pêche à tous et un salut à Dav, Christ et Bernard.
Réponse de bernard34 00 n° 1347/2067
Posté le: Mercredi 20 Juin 2012 à 15:41
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Salut Hervé, amitiés à points rouges.

Bon pescaire la balle est dans ton camp.

Tè, je vais faire 4 vairons, et ce soir à la fraiche j'y retourne (parce que actuellement ça cogne).
Réponse de pescaire 00 n° 1348/2067
Posté le: Mercredi 20 Juin 2012 à 18:15
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...Bernard,je ne sais si cela va etre possible dans l immediat,mais je suis super intéréssé .peut tu m envoyer ton tel sur ma boite
Réponse de bernard34 00 n° 1349/2067
Posté le: Mercredi 20 Juin 2012 à 22:12
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Bon allez, celle là il faut que je vous la raconte.

Comme je l'ai écrit il y a quelques temps, je m'étais fait couper par une super grosse dans un petit ruisseau de montagne par chez nous, dans une "marmite" de 15 m de long sur 5 ou 6 de large avec de 2 à 4 m d'eau.

Je suis un peu long, mais vous comprendrez quand vous aurez tout lu.

Alors moi, bon comme le pain je me suis dis qu'un engin comme ça ne pouvait que faire du mal dans un si petit ruisseau.

Donc 4 jours aprés j'y suis retourné mais la belle devait encore avoir mal aux ratiches, car pas une touche.

Et ce soir, en rentrant je suis allé mettre un coup de carelet, 4 vairons, 4 jolis goujons et normalement, vu qu'ils ont l'air appétissant, la belle va flancher (même moi j'en boufferai).

Donc 16 h départ, demi heure de voiture, 40 mn de marche et là je me suis dit "ce soir tu ne pêches que ce trou", elle va connaître nanard.

Donc canne à manié un peu plus puissante que l'autre jour, crin de 22 centièmes, ma monture préférée et à nous 2 (non mais pour qui elle se prend celle là).

Au bout de demi-heure, une touche, loupée (m'en fous, je suis persévérant).

Un moment aprés, retouche, et là, ferrage de derrière les fagots, et notre belle est au bout.

Effectivement ça tire, et comme l'autre jour elle garde le fond mais ce coup ci pas de 14 centième, elle va monter.

Il faut dire, à ce moment halletant de l'histoire, que ce ruisseau, contrairement aux autres du CAROUX n'a pas les eaux trés limpides et qu'il est difficile de voir le fond aprés 1 m.

Allez, je continu, mais le suspense et à son paroxysme, si vous n'en pouvez plus, arrétez vous et buvez un coup mais revenez, le final est palpitant!!!!!!!!

Donc au bout de 4 à 5 minutes (bien moins que l'autre jour vu la canne) elle commence à monter, je la vois briller entre 2 eaux, purée qu'elle est longue, le monstre du lok-ness a migré chez nous, record du monde et des environs en vu.

Et là, divine surprise, ce n'était pas une truite, mais .
une anguille, énoooooorme, 1 m au bas mot, dans les 2 à 3 kilos, tu m'étonnes que j'ai pas pu la décoler l'autre jour avec ma petite canne.

Et là, je me suis assis sur un rocher, à rigoler comme un couillon, en me disant quand même que si ça avait été une truite, la tactique aurait sûrement marchée pareil.

Une anguille à cette altitude, dans ce ruisseau où il y a des cascades de plus de 10 m, comment est-elle remontée jusque là?

Mon pauvre grand-père (grand pêcheur devant l'éternel) me disait que dans certains cas elles pouvaient éviter les obstacles en passant sur les côtés, à travers les champs, mais là ce ne sont que des rochers!!

Enfin je me suis super régalé, je garderai un bon souvenir de cette truite énooooorme comme qui il n'y a pas besoin de grand chose pour s'amuser hi, hi, hi.


Vive la pêche.

Pescaire, ok je te l'envoie.



Réponse de pescaire 00 n° 1350/2067
Posté le: Jeudi 21 Juin 2012 à 21:41
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...Bernard ton récit un régal ,il m a rappelé les"histoires du pére Mathieu" sur le chasseur français