Le Forum

 
page 10/14
Ce fil de discussion contient 416 réponses réparties en 14 pages de lecture (dernière page)
Message original de steph65 00 Déjà lu 30 191 fois avant vous
Posté le: Jeudi 22 Mars 2007 à 19:53
Titre: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!...........
Lire le message original ...
Réponse de gege65 00 n° 271/416
Posté le: Jeudi 23 Août 2007 à 20:58
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
ENVOYEZ DES OURS AU PRINTEMPS DE PREFERENCE QU ILS TRAINENT BIEN BAS EN ETE EH EH EH
Réponse de le charentais 00 n° 272/416
Posté le: Mardi 01 Avril 2008 à 00:02
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ... En ce moment c'est ma femme qui à ses ours!
Réponse de Paloumayre76 00 n° 273/416
Posté le: Mardi 01 Avril 2008 à 00:30
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
fais gaffe Jean-jacques,ça empêche rien, t'as vu la bas chez les jeunes du 6.4, y'en a une qui s'est quand même fait tirer.

heuu,ok, je sors
Réponse de rico09 00 n° 274/416
Posté le: Mardi 01 Avril 2008 à 19:12
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Sujet délicat de l'ours dans nos montagnes Ariégeoise.

Je ne sais vraiment pas si l'ours a actuellement sa place dans nos montagnes.

Quand, j'allais en montagne, il y a 30 ans, on ne voyais pratiquement personne. Seulement les gens du pays et quelques touristes. Ils étaient peu nombreux.

De nos jours dès que les beaux jours reviennent, la montagne devient un autoroute à touristes. Sur certains sites, il y a des files de personnes. Ils montent voir un lac, un refuge, un sommet. Il y a du monde partout, et pratiquement plus aucun coin préservé.

Après on demande à un ours de vivre tranquillement dans les montagnes, et de ne pas faire de dégâts. Je pense que ce n'est pas possible. Les seuls endroits où cet animal peut être tranquille, c'est en moyenne montagne, dans les bois les plus en altitude, à proximité des villages.

Certains touristes vont en montagne pour voir l'ours.
Je rigole !!!!!!!!!!!!!!!
Méconnaissance complète de la montagne et de sa faune. Ils croient que l'ours se promène en journée sur les pelouses des alpages et dans les endroits fréquentés par les touristes.

Je vais quotidiennement en montagne d'hivers comme été. Je n'ai jamais vu d'ours. J'ai seulement vu quelques traces (ce qui est déjà pas mal).

Je monte souvent la nuit pour profiter du levé du jour, et je préfère en ce qui me concerne ne pas croiser une femelle avec ses petits.

Il y a en montagne des dizaines de morts chaque année, enfants, femmes et hommes. Pour un décès seulement quelques lignes dans les journaux locaux, mais si c'est un ours c'est un drame national ?????????

L'ours, de nos jours, est beaucoup plus important que quelques vies humaines !!!!!!!!!!

Réponse de PENARD 00 n° 275/416
Posté le: Mardi 01 Avril 2008 à 19:30
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
c'est pas vrai ça , pour franka écrasée à lourdes , quelques lignes seulement dans la presse et basta !
Réponse de rico09 00 n° 276/416
Posté le: Mardi 01 Avril 2008 à 19:38
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Tu me fais rire penard87.

Un ours était à 60 km de TOULOUSE, il voulait surement reprendre l'avion pour rentrer chez lui. lol

Un autre a été vu en pleine nuit sur la place de la Mairie d'un village du 09, près d''une cabine téléphonique. Il voulait appeler chez lui pour rentrer. lol

Et celui écrasé à LOURDES, faisait du STOP, pour rentrer également. lol

Se sont des plaisanteries !!!!!!!!!!!!!!!

Les ours ne restent pas où ils les mettent. Ils vont où ils veulent, sans demander l'avis de personne.

Pourquoi alors, ceux qui partent sont repris pour être lâchés une nouvelle fois en montagne alors qu'ils n'y sont pas bien ??????????????
Réponse de pat64 00 n° 277/416
Posté le: Mardi 01 Avril 2008 à 20:35
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Penard,
Quelques lignes seulement?????
Tu plaisantes, chez toi peut être.Ici on en a mangé pendant plus de 15 jours sur tout les journaux et à toutes les sauces.
Il aurait fallu que tu voyes le déplacement de gendarmes , gardes, personnalités qu'il y a eu dans le secteur.Je suis sur que même si le pape se faisait écraser à Lourdes(je ne lui souhaite pas) il n'y aurait pas autant de monde.
Je suis entierement d'accord avec rico 09 , les pyrénées ressemblent au Champs Elysées aux heures de pointe dès qu'il fait beau et l'ours n'a pas besoin de ça.

C'est vraiment de la connerie et de l'argent depensé pour quelque chose qui est voué à l'echec de toutes manières.
@+
Réponse de le charentais 00 n° 278/416
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 à 00:21
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ... Lacher des ours ,encore un idée à la con de "certains" abrutis d'écolos!
Il faudrait les lacher dans leur jardin!
Ainsi, que les vipéres, buses, renards, fouines,cormorans etc...Là, je ne suis pas contre, et pour que leur plaisir soit total, qu'ils prennent aussi toute la misére du monde!! (mdr)..!!!!
Réponse de CHRIST 45 00 n° 279/416
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 à 08:49
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Comme d'habitude ce sont des gens qui ont le c...l dérrière leurs bureaux qui décident,
et de plus sans demander l'avis des personnes consernés, moi si j'étais dans cette régions je serais contre. Moi je pense au éleveurs les premiers consernés, les ours, les loups , que de problèmes pour eux.Mais c'est vrai que maintenant il y a plus que les loisirs qui compte, les gens qui se crève le c..l , qui travail dur pour y arriver on en n'a rien a foutre.
Réponse de le charentais 00 n° 280/416
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 à 09:29
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ...
Réponse de manu64 00 n° 281/416
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 à 12:38
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
ah tiens, y'a des ours en Charentes??? ah oui mais ç'est bon sang bien sûr: "chat rentre partout, chat rentre partout..lalalalala"
Réponse de chenelong 00 n° 282/416
Posté le: Jeudi 04 Septembre 2008 à 21:55
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ...Le 15 août dernier, un minibus chargé de touristes avait percuté un ours traversant la N20 à hauteur de Mérens-les-Vals (Ariège), sans faire de victimes parmi les passagers du véhicule. La bête, elle, n’avait pu être retrouvée.

On apprend le 3 septembre que, selon l’équipe technique ours, un plantigrade a été observé le 30 août au matin, "à la limite des communes d’Orlu et de Mérens, en train de consommer une brebis". Le communiqué précise que "l’ours a pris la fuite en boitant dès qu’il a détecté la présence de l’observateur", une attitude qui laisse penser "qu’il s’agit de l’ours percuté par le minibus".

Des poils ont été prélevés sur place, et feront l’objet d’analyses génétiques "en même temps que le sang échantillonné sur la N 20" à la suite de l’accident du 15 août. "Les résultats seront connus à l’automne, et permettront peut-être de confirmer qu’il s’agit du même individu et de connaître son identité", indique encore l’équipe technique ours.



Réponse de Winny l'ourson 00 n° 283/416
Posté le: Jeudi 04 Septembre 2008 à 22:50
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
et qui va payer toutes ces analyses inutiles ?
Réponse de jean 00 n° 284/416
Posté le: Jeudi 04 Septembre 2008 à 22:58
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ...La société va payer !
Réponse de julien64 00 n° 285/416
Posté le: Jeudi 04 Septembre 2008 à 23:03
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Ok; on fait payer à nos chers décideurs écolos pour leurs conneries ( franska serait toujours vivante si on l'avait laissé en slovénie; et celui ci n'aurait pas pris un bus dans la face...). ce serait un juste retour des choses...
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 286/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 08:02
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Faut arrêter la paranoïa et relativiser. Un ours ça fait moins de dégâts et ça coûte quand même beaucoup moins cher à la collectivité que plein d'autres choses encore moins utiles. (par exemple une autoroute inutile comme la Langon-Pau = 1,2 milliard d'euros....)

Qui plus est, on peut penser ce qu'on veut des ours, mais il y a tout un tas d'autres animaux de la faune sauvage qui font aussi l'objet de suivis, d'études, de thèses, de plans d'action, etc. Et personne ne vient pleurnicher parce que ça a un prix.
Je ne parlerai pas non plus des centres de soins pour animaux blessés qui ne désemplissent pas ou du démazoutage des oiseaux de mer. Ça coute aussi.
Alors s'occuper également des ours, ça ne me choque pas plus que ça. Surtout quand la volonté largement majoritaire des citoyens du pays a été de les réintroduire après qu'ils aient été exterminés par des imbéciles.

Enfin, les bergers sérieux ont toute ma sympathie mais ça se limite à ceux qui sont sérieux et qui ne transforment pas l'ours en bouc émissaire.
Je rappelle qu'il y a environ 30 000 brebis mortes par an le long de la chaine des Pyrénées et que l'ours, même en le chargeant généreusement, n'est à l'origine de la perte que de 300, soit 1% (perte indemnisée, sois dit en passant).
Ces jours derniers, la fièvre catarrhale ovine a fait plus de dégâts économiques dans les Pyrénées que l’ours en 10 ans et là, pas une seule manif dans les rues et pas un seul post de protestation sur ce forum.

Est-on vraiment objectifs ?

Question subsidiaire pour Julien : et Canelle ? où aurait-il fallu la laisser pour qu'elle soit toujours vivante ?

Réponse de bleu64 00 n° 287/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 08:29
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
ok avec toi philippe
Réponse de julien64 00 n° 288/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 10:00
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
à PhilippeB33 : Cannelle était un ours de souche pyrénéenne ce qui change tout. Elle ne fouillait pas dans les poubelles et avait un régime alimentaire différent des ours slovènes qui eux de part leur "dépaysement" et le fait qu'ils ont beaucoup de mal à s'adapter aux territoires où ils sont introduits n'ont d'autre ressources que de s'attaquer à quelques brebis.

Ensuite si l'on veut voir des ours slovènes en pleine nature, dans leur élément, c'est très simple, il suffit de prendre l'avion et d'aller en Slovénie...

Pour finir, Philippe, trouves-tu normal de voir un ours se faire écraser sur une 2x2 voies? trouves-tu normal que l'on aperçoive un ours à moins de 50km de Toulouse?
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 289/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 12:38
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Julien, tu n'as pas répondu à ma question... Où fallait-il laisser Canelle pour qu'elle soit toujours vivante ?

Les ours slovènes différents c'est ce qu'on veut faire croire. Faux ! C'est strictement la même espèce, avec les mêmes besoins et les mêmes exigences. Les attaques sur brebis existaient aussi tant qu'il y restait des ours du coin.
Les ours sont omnivores, ils ont besoin de viande et une brebis c'est plus facile à prendre qu'un isard.

Pour les comportement, il ne faut pas oublier non plus que tout animal lâché a du mal à prendre ses repères, ça vaut aussi pour les lièvres et les faisans pas que pour les ours.
Et puis les ours qui s'approchent naïvement des humains, ça a toujours existé, en 91 il y avait une jeune ourse pyrénéenne surnommée l'ours familier qui s'approchait des bergeries. Un beau jour, plus aucune nouvelle. Sans doute une crise cardiaque ou une avalanche, à moins que ce ne soient les vautours...

Quant aux animaux écrasés sur les routes, je ne vois pas pourquoi les ours seraient exemptés de ce risque, dès lors qu'ils se retrouvent confrontés à des routes. Ça n'a rien d'extraordinaire et si les ours de la vallée d'Aspe avaient étés assez nombreux, ça aurait fini par arriver là aussi dès lors qu'une route traverse leur territoire et qu'il y roule des bagnoles.

De plus Franska était harcelée par les éleveurs et prenait des plombs dans le cul, c'est ça qui l'a amenée à se retrouver au mauvais endroit... mais ça pouvait arriver aussi sur une route d'altitude.

Non, tous ça n'est que mauvais procès... Il n'y a pas plus de différence entre un ours importé de Slovénie et un ours de souche, qu'entre un humain bordelais et un humain toulousain. C'est la même espèce et comme je l'ai dit, 1% des pertes d'ovins c'est vraiment un tout petit problème à côté des autres.

Réponse de chenelong 00 n° 290/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 16:29
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ... Tout a fait d'accord avec toi philippe ! Mais pas sur tous les points.Julien n'a pas non plus tort sur d'autres.Franska n'est pas morte a cause du harcellement des eleveurs. .Elle est restee un peu plus de 6 mois sur mon territoire de chasse. Territoire ,ou l'eté quelques troupeaux de brebis ont eté derangés bien sur.Ceci est une chose .Ces derniers sont descendus bien avant le terme de leur transhumance , donc elle avait le territoire pour elle toute seule. Et que tu le veuilles ou non le derangement a eté beaucoup plus important apres , touristes , associations, techniciens , etc etc.....Une cabane etait en renovation a ce moment là aussi avec 4 ou 5 ouvriers.Une fois le chantier fini, debut septembre, et des que le territoire s'est vidé de cette cohorte, elle passait regulierement non loin de la cabane , jusqu'au jour ou elle a deterré tous les detritus enterrés et laissés par les ouvriers.Crois moi ou laisse le, mais J'ai ramené un sac poubelle entier .En etant entrainé il faut 2 heures pour monter et un peu moins pour descendre. J'etais plus en colere de ce qu'avait fait les hommes , que l'ours. L'ouverture arriva et aucune consigne de non chasse sur une certaine zone. Ni fedé , ni l'equipe technique , qui etait je pense tres inquiete, car elle descendait tres bas a proximité des villages environnants . Cette zone fait partie de ma traque au sanglier , et un dimanche, je suis tombé sur ces traces toutes fraiches ,au comportement des chiens , elle n'etait pas loin.J'ai plié bagage pour ne pas la deranger et averti mon equipe , et la societé voisine , car elle circulait sur nos deux territoires. Plus aucune traque dans le secteur, de notre part .J'avoue que j'y suis retourné avec l'appareil, car j'avais une grande envie de la voir comme beaucoup. Une fois en tanniere, seule l'equipe technique la surveillait. C'est au sorti de sa tanniere qu'elle s'est faite tuée, passant d'une vallee a l'autre a plusieurs reprises.Elle ne savait pas trop ou s'implanter , elle n'etait pas toute jeune non plus comme le pretendaient les personnes responsables du lacher. Ceci dit je ne veux pas trop m'eterniser ,mais dans l'histoire,le fond de ma pensee et c'est personnel ,c'est que l'HOMME , surtout le DECIDEUR et non le payeur, a une grande part de responsabilité dans tout ce qui nuit a la nature et sa faune . Ma note d'optimisme! Les pyrenees sont belles !avec encore quelques coins sauvages , sachons les preserver.
Réponse de pat64 00 n° 291/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 16:56
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
PhillipeB_33,

J'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça dans un magazine consacré à la nature et aux animaux, un article interressant sur les principales causes de la disparition des ours Pyrénéens.
j'ai été choqué de voir l'écatombe qu'il y avait eu dans les années 50.Sais tu pourquoi??????
Nos instances dirigeantes payaient 500 frs à l'époque par ours abattu.Il y avait un tableau qui montrait le nombre d'ours abattus annuellement et cela faisait vraiment peur.
Une moyenne de 30 ours par an avec une année à 80.

SCANDALEUX

Aujourd'hui nos instances dépensent des sommes colossales(quoi que tu en dise) pour essayé de réintroduire son cousin de slovenie.
J'ai lu quelques articles le concernant, et il s'avère que cet ours vit à une altitude de 600 à 700m ou il n'y a pour ainsi dire pas d'habitant si ce n'est que quelques bergers.Il a été recensensé 14 attaques de bergers qui défendait leur troupeaux en une année.

Dans les Pyrénées les ours(les vrais) se situaient au dessus de 1000m et vu qu'a 600m il y a beaucoup d'habitants , pas étonnant qu'ils fassent les poubelles et finissent sur des routes qui sont 400m d'altitude et aux portes de LOURDES(ce jour là le chauffeur est un "miraculé" , car prendre un ours sur une 2X 2 voie ou la vitesse est limité a 110 kms DANGER).

Pourquoi dans les années 50, l'ours était la bête à abattre????????????????????????

Peux tu me le dire????????????????????????????????,

Réponse de jyzz25 00 n° 292/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 17:03
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
phillippe

comme j ai pu te le dire a cx , tes propos sont toujours justes
Réponse de jno640 00 n° 293/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 17:40
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Philippe
Moi je peux pas comparer un Bordelais et un Toulousain et dire qu'il s'agit de la même espèce.
L'un est champion de France, l'autre est en PRO D2.

Bon par contre les spécimens de chez toi qui viennent chaque année reconquérir les cols à coup de pétrodollars, ils peuvent rester chez eux ! :o((
C'est pas pour rien qu'on les appelle les doryphores (parasites).

OK compris........je sais...c'est par là...--->

S'cusez rien à voir avec nounours. Je me suis déjà exprimé il y a longtemps sur le sujet.
@+
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 294/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 18:26
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Patrick,

je vais essayer de te répondre en fonction de mes petites connaissances du dossier.

D'abord, il faut bien comprendre que contrairement à l'isard, aux bouquetins et aux moutons sauvages du monde entier (le mouflon de Corse n’en est pas vraiment un, c’est une espèce maronne issue de la domestication du néolithique), l'ours n'est pas une espèce inféodée à la montagne.

C'est une espèce ubiquiste comme le cerf, le sanglier ou même la taupe qui vivent aussi bien en plaine qu’en région de collines ou carrément en altitude.

Ce sont les persécutions humaines qui ont fait que seules n’ont pu survivre que les populations de montagne. Ce repli en montagne a été le cas pour de nombreuses autres espèces animales dont les derniers spécimens se trouvaient en altitude avant éventuelle disparition totale. (le Lynx par exemple, le grand corbeau, le grand duc, l’aigle royal, etc… ). Les espèces qui ne pouvaient pas s’adapter à la montagne comme l’élan, le bison ou le Pygargue à queue blanche, eux ont carrément disparu du territoire.

Effectivement dans les années 50 les massacres allaient encore bon train mais ils ne datent pas de là mais de bien avant. Ils ont pris de l'ampleur notamment de l’époque de la vulgarisation des armes à feu et de l’arrivée de la strychnine.

Depuis l’antiquité, l’ours a été persécuté et a progressivement disparu de plaine puis des massifs les moins élevés comme le massif Armoricain et le Massif Central. Il a ensuite disparu des Alpes pour ne se retrouver que dans les Pyrénées, restées plus difficilement accessibles à l’Homme. Mais en aucun cas, comme tu l’as souligné, il ne s’agissait de disparitions naturelles.
Partout, les ours ont pris du plomb et mangé du poison, c’est pour cela que les populations ont fondu comme neige au soleil. Et crois-moi, si les ours des Pyrénées demeuraient plus haut que les ours slovènes, c’est avant tout une question d’éducation et pas de race. A une époque encore récente, trop bas, ils prenaient plus souvent du plomb. Les survivants éduquaient leurs jeunes en ne les entraînant pas à basse altitude. (c'est un peu comme les palombes tirées au vol avec appelants, elles ne viennent plus aux appeaux et entrainent les autres, mais c'est la même race.)

Mais crois-moi, les destructions organisées que tu juges scandaleuses avec ta vision d'aujourd'hui n’étaient pas réservées à l’ours, loin s’en faut.

A l’époque où on donnait des primes pour la mort d’un ours, on en donnait aussi pour les rapaces, les vautours et si on n’en donnait plus pour les loups c’est qu’il n’en restait pas dans nos frontières. J’ai connu la fin de cette époque. Tout se chassait encore et se mangeait, de la grue cendrée, au cygne, en passant par les pics, les hérons et les passereaux (et l’ours aussi d’ailleurs). C’était également l’époque où les cervidés et le sanglier avaient été pratiquement exterminés de nos forêts par la chasse et les destructions.

Je n’émettrai pas de jugement sur cette époque et me contenterai de dire : Autres temps autres mœurs...

Une prise de conscience a eu lieu depuis lors. Elle était nécessaire.

Et au fur et à mesure qu’il s’est rendu compte de la fragilité de la nature, l’homme, a entrepris protéger la faune avec la même énergie qu’il l’avait détruite par le passé. Ça s’est d’ailleurs longtemps limité aux espèces, parce que jusqu’à maintenant où on commence à parler de protection d’habitats, les destructions de milieux et le bétonnage ont continué à aller bon train… et malgré la protection des espèces, la biodiversité continue sa baisse. Il y a encore du travail…

Je terminerai en revenant à l’ourse percutée aux portes de Lourdes. C’était une bête lâchée, à la recherche d’un territoire et qui se faisait repousser de partout par les hommes, notamment elle avait été virée des estives par les éleveurs qui au prétexte de battues d’effarouchement n’hésitaient pas à lui envoyer au passage un peu de plombs dans le pelage. Ça n’a donc rien de surprenant qu’elle se soit retrouvée en tain d’errer à basse altitude.

La plupart des animaux lâchés partent souvent tout droit à la recherche d’un territoire et de congénères. Il n’y a pas que les ours. Et tant qu'ils ne sont pas fixés, cette errance peut les amener là où on ne le veut pas…

Quant aux dégâts faits par un ours sur une voiture qui le percute, ce sont les mêmes que ceux faits par un sanglier du même poids. Le risque est un peu moindre qu’avec un cerf ou une biche qui risquent de passer par le pare-brise à cause de leur hauteur et de tuer le conducteur.

Non je le répète, ce sont de mauvais procès que l’on fait aux ours…

-------------------------------------

Jno, ce n’est pas moi qui ai exhumé ce sujet, mais ça me donne l’occasion d’expliquer des choses.
Donc je profite de l’occasion qui m’est donnée. ;-)
Amitiés.
Ph

-------------------------------------

Désolé pour ceux qui vont encore trouver que je suis trop long.... Il faut zapper.
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 295/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 18:37
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Chenelong64,

je ne sais pas comment j'ai fait mais j'avais raté ta réponse, que je viens de lire maintenant je te prie de m'en excuser.

Franska avait du plomb sous la peau, ça ne devait pas améliorer son caractère, mais c'est vrai que les animaux peuvent avoir des comportements sortant de la norme, considérés comme un peu déviants.

Effectivement, c'était une bête d'âge un peu trop avancé pour faciliter son adaptation et je pense qu'on s'est fait "refiler une rognure". Quand on a constaté son comportement à problèmes, il aurait mieux valu la recapturer pour la renvoyer chez elle contre une autre.

En tout cas, je te remercie vraiment de ton témoignage détaillé et très intéressant qui va m'aider à construire mon opinion, même si ça ne modifie pas fondamentalement ce que je pense sur les ours en général.

A+

PhB
Réponse de julien64 00 n° 296/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 21:42
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
PhilippeB33 : C'est sûr les hautes-pyrénées vu d'ailleurs c'est très joli : le joli petit ours, la marmotte, l'isard, la neige, les stations de ski, etc....et les gens qui y vivent 365jours/365 ... cela tu sembles les oublier j'ai l'impression...

Le département est sinistré niveau emploi, le taux de chômage est l'un des plus haut de Midi-Pyrénées et crois moi que quand on voit autant de fric balancé pour une cause perdue d'avance alors que cet argent pourrait servir à autre chose comme le développement d'entreprises çà fout vraiment les boules...tu m'excuseras mais là pour moi c'est trop!!!
L'ours que je sache n'est pas "créateur d'emploi" mis à part pour les quelques personnes qui le suivent...

Alors c'est sûr "il est joli le petit ours" et son introduction il ne la doit qu'au lobby écolo qui passe outre les avis des gens du pays (je sais de quoi je te parle, un ami faisait parti du "réseau ours"...).

Je terminerais simplement en reprennant ce que tu disais plus haut (et en suivant ta logique) à savoir que l'ours autrefois vivait en plaine!!! Alors pourquoi ne pas réintroduire des ours aux portes de Bordeaux??????
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 297/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 23:04
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Julien64, à moins que tu ne te sois trompé de suffixe à ton pseudo, les Hautes Pyrénées tu n'y es pas toi non plus que je sache... et des gens qui vivent là bas 365 jours par an, j'en connais peut-être autant que toi. Tu n'en sais rien du tout puisque tu ne me connais pas.

Je croyais avoir vraiment tout expliqué concernant le fric dépensé, mais apparemment tu n'as pas lu. Tu en es resté sur tes positions sans chercher à comprendre. Alors je te recommande de relire mon post n° 286 où j'expliquais :
1- que des projets inutiles payés par le contribuable il y en a de beaucoup plus chers.
2- que des financements d'études, sur la faune sauvage, il n'y a pas que pour l'ours, loin s'en faut.

Mais je constate que comme par hasard, c'est l'argent dépensé avec l'ours qui te dérange, et lui seul. Le reste tu t'en fous. Ça ne m'incite pas à te croire très impartial...

Mais j'expliquais aussi la disproportion qu'il y a entre les reproches faits à l'ours et les nuisances réelles apportées à l'élevage et aux ruches par la bête. 1% des brebis tuées, c'est assez peu. J'illustrais aussi en évoquant la fièvre catharale ovine qui aura un impact économique bien plus dramatique pour l'élevage ovin.

Là aussi, tu ne dis pas grand chose. Curieusement, ce ne sont pas les 99% de mortalité par les chiens, la foudre, les maladies qui te dérangent, mais les 1% dues à l'ours que tu estimes insupportables.
Permets-moi de te dire que je ne trouve pas ton raisonnement très honnête.

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas quel âge tu as, mais vu ton prénom, je pense bien que tu es plus proche que moi de celui où on câline encore son gentil nounours pour s'endormir... alors ne me prête pas de sentiments qui sont davantage ceux de ton âge que du mien. Si tu cherchais à comprendre ce que j'ai écrit, tu saurais que mes préoccupations sont purement naturalistes et n'ont rien à voir avec celles qu'il te plait d'imaginer. Mais caricaturer les autres en parisiens qui n'y connaissent rien et qui font de la sensiblerie, contre l'intérêt de ceux qui savent, c'est tellement plus confortable...

Enfin quant à l'ours qui n'est pas créateur d'emplois, ça se discute, car il est créateur de tourisme et le tourisme ce sont des devises qui rentrent. En hautes Pyrénées, le poids économique du tourisme est bien plus élevé que celui de toute autre branche économique, l'élevage notamment.
Et puis ne rêve pas, tu pourrais supprimer tous les ours des Pyrénées, ça m'étonnerait que ça fasse baisser le chômage d'un dixième de point ou que ça dope la filière ovine. Tu risquerais d'être déçu.

Je suis aussi vraiment étonné de ta question finale. Si tu ne devines pas la réponse, c'est quand même assez inquiétant pour quelqu'un qui prétend connaître la montagne. Alors je t'explique l'évidence : si les Pyrénées sont la seule région française que se prête encore à la présence de l'ours (et d'autres espèces d'ailleurs), c'est parce qu'elles ont été mieux préservées que la plaine. Mais les habitants des montagnes (qui sont strictement de la même espèce que ceux de la plaine ne t'en déplaise) n'y sont pour rien, c'est la nature du relief et le climat qui ont protégé la montagne de la folie destructrice des hommes. C'est la seule raison de leur relatif bon état. Et s'il restait des ours il y a peu, c'était qu'ils étaient plus difficiles à pourchasser qu'ailleurs.
Alors tes ours, tu peux en lâcher en Gironde, ils ne me dérangent pas le moins du monde et je n'en tirerai pas un seul même s'ils me mangent quelques appeaux à la palombière ou qu'ils pillent mes poubelles, mais tu risques de les voir revenir en montagne au galop, s'ils échappent aux routes, parce que j'ai beau faire des efforts le coin est un peu trop marqué par l'Homme pour leur plaire.

Enfin, je remarque que malgré mes demandes tu n'as toujours pas répondu à ma question sur "où aurait-il fallu laisser Canelle pour qu'elle soit toujours vivante ?"

Oublierais-tu plus facilement ce qui te dérange ? Si c'est le cas, je te recommande d'oublier aussi l'ours, il ne viendra pas t'ennuyer.

Au plaisir.

Réponse de jno640 00 n° 298/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 23:16
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Oh Philippe

Vu que tu es en forme, tu pourrais bien écrire un livre non ?
Je suis prêt à t'aider...pour d'édition...et le marketing ! :o)))
@+
Réponse de rico09 00 n° 299/416
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 23:39
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Salut à tous.

je pense comme je l'ai dit précédemment, qu'il y a trop de monde en montagne pour que les ours y soient tranquilles.

Il y a 30 ans en montagne, il y avait peu de monde. Maintenant sur certains chemins on se croit sur l'autoroute du sud un jour de grand départ en vacances.

C'est certain que l'ours descend aux alentours de 600, 700 mètres, c'est le seul endroit où il peut être encore tranquille, dans les lieux où il y a des forêts. Le seul problème, c'est qu'il y a des routes et de la circulation, donc un beau jour ........

Dans l'Ariège nous en avons eu quelques uns, certains y sont encore d'autre sont morts. Il est exact que ces ours s'approchaient souvent des villages et que certains sont même venus en plaine.
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 300/416
Posté le: Samedi 06 Septembre 2008 à 00:07
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Rico, là tu touches un point sensible et tu as vraisemblablement raison. Certains jours la montagne est sur fréquentée et justement comme je suis un peu ours à mes heures, j'ai horreur de ces sentiers où on croise autant de monde qu'en plein centre ville.

Je n'aimerais pas être un animal sauvage dans ces conditions là...

L'être humain envahit tout et ne laisse pas la place pour le reste. Et ne nous trompons pas, en France, on n'a même pas le monopole de cette surpopulation.

Comment est-il possible par exemple que des éléphants, rhinocéros, gorilles, lions, etc, aient encore la place de vivre dans un continent surpeuplé comme l'est devenue l'Afrique ?

La surpopulation humaine sera un des problèmes majeur de l'humanité dans un proche avenir.

Mais on ne peut pas exiger des africains qu'ils conservent leur faune et en même temps laisser disparaître la notre.

Alors si on ne les tire pas, même moins tranquilles qu'il ne faudrait, les ours devraient quand même arriver à survivre tant bien que mal. Regarde les grands ongulés de nos forêts de plaine, ils sont bien obligés de faire avec nous, et en plus eux, on les chasse activement.

Bonne fin de soirée.