page 11/14
Ce fil de discussion contient 416 réponses réparties en 14 pages de lecture (dernière page)
Message original de steph65 00 Déjà lu 30 178 fois avant vous
Posté le: Jeudi 22 Mars 2007 à 19:53
Titre: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!...........
Lire le message original ...
Réponse de Nico 64 00 n° 301/416
Posté le: Samedi 06 Septembre 2008 à 16:10
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
rico 09

relis mon post n° 82 du 27/03/07
Réponse de julien64 00 n° 302/416
Posté le: Samedi 06 Septembre 2008 à 19:35
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Le seul inconvénient dans ce que tu peux dire PhilippeB33, c'est que je suis certainement plus jeune que toi mais que je passe bien plus de temps dehors dans la nature et dans les montagnes que tu ne peux le faire tout au long de l'année, au contact des gens de la montagne comme de ceux de la plaine...alors ne viens pas jouer le "papa" en me prenant de haut stp, avec moi çà ne marche pas.

Ce que tu peux faire par contre, c'est aller expliquer aux Toys et autres montagnards des Pyrénées ton point de vue et tu verra bien par toi même...

Quand à l'impact économique de l'ours: négligeable et le tourisme lié à l'ours: inexistant...ne t'en déplaise.
Réponse de julien64 00 n° 303/416
Posté le: Samedi 06 Septembre 2008 à 19:48
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
A oui, au fait pour cannelle, il suffisait de la laisser dans les Pyrénées...il y a eu un jugement qui a été rendu au cas où tu l'oublierais...
Toi aussi finalement tu ne vois que ce qui t'arranges...(eh oui!!! laves devant ta porte avant de t'occuper de la mienne!!!)

A part çà je ne t'en veux pas; même si nos points de vue sont totalement différents et qu'aucune entente ne sera possible.
Réponse de gege65 00 n° 304/416
Posté le: Samedi 06 Septembre 2008 à 19:52
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
putain vous perdez du temps a baver avec un mec qui est a 250km de la montagne et qui fait la morale a qui mieux mieux
Réponse de jyzz25 00 n° 305/416
Posté le: Samedi 06 Septembre 2008 à 20:08
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
gégé 65

mois je suis a 900 bornes de tout ça mais le monsieur en question j ai la chance de le connaitre , et tu l écouteais de visu !!!!!!!!!!!! va savoir .......................
Réponse de julien64 00 n° 306/416
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 08:09
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Gègè65
Réponse de Leglaude 41 00 n° 307/416
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 19:51
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......

Balou aurait été victilme d'un chasseur de sanglier!!!!!!!!
A suivre vu sur TFI ce jour
Réponse de PENARD 00 n° 308/416
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 19:54
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le mec aurait tiré sans avoir identifié ( cf fr 3 19H 50) !!!
Réponse de Leglaude 41 00 n° 309/416
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 20:01
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......

Penard 87

Un ramasseur de champignon vétu d'un palto sombre y aurait eu droit aussi.

Toujours identifier avant de tirer, on ne le dira jamais assez!!!!!!!!!!
Réponse de PENARD 00 n° 310/416
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 20:08
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
leglaude , on voit bien que tu es aussi un gars du sud ...de la Loire !!!! on est d'accord !!!
Réponse de Leglaude 41 00 n° 311/416
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 20:12
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Et oui Penard 87

Sud de la Loire et originaire de l'aude
Réponse de chenelong 00 n° 312/416
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 20:20
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ...Un ours blessé par des chasseurs en Ariège-Pyrénées - Selon nos informations, un ours aurait été blessé, aujourd’hui, au cours d’une partie de chasse sur la commune de Prades en Ariège Pyrénées. Nous ne connaissons pas les circonstances précises de cet incident. Nous savons que ce sont les chasseurs qui ont immédiatement alerté la gendarmerie et l’équipe de suivi de l’ours afin d’entreprendre les recherches du plantigrade blessé. « Nous pouvons noter le civisme des chasseurs qui auraient pu ne rien dire » nous a dit un témoin local. Les chasseurs avaient-ils été prévenus par l’Equipe Technique Ours (ETO) qu’il y avait un ours dans ce secteur ? Dans l’état actuel de nos informations, nous ne pouvons pas le préciser. Une chose est certaine, la chasse n’était pas interdite et même en ayant connaissance de la présence d’un ours dans un secteur, compte tenu de la grande mobilité de ce prédateur sur un vaste territoire, il est pratiquement impossible de savoir à quel endroit précis il peut se situer. La même problématique existe pour la circulation routière.
Réponse de Leglaude 41 00 n° 313/416
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 20:30
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Chenelong 64

D'accord avec toi sur ton principe du déplacement de l'ours et des infos à transmettre aux chasseurs.

Par contre là ou je ne suis pas d'accord, c'est le chasseur lui même qui l'a reconnu, faute avouée à moitié pardonnée, c'est qu'il n'a pas identifié l'animal, d'aprés le journal de TF1, et il a quand même appuyé sur la queue de détente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne vais pas polémiquer comme PF B 33 sur le probléme de l'ours, comme le lynx dans le doubs ou les loups dans les alpes et sans oublier les cormorans et hérons en Sologne, chaque coin de France à ses différents problémes, mais de là à faire feu sans identifier, je dis non , trop d'accidents entrainant le malheur de toute une famille son du par ce genre d'acte, on est à la chasse, on a une arme et on doit rester ma
Réponse de Leglaude 41 00 n° 314/416
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 20:33
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......

J'ai zappé la fin

on doit rester maître de son tir.
Voilà mon coup de gueule, il y avait longtemps que ça ne m'était pas arrivé
Et excusez les fautes, mais dans ces cas là, c'est plus fort que moi.
Réponse de chenelong 00 n° 315/416
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 20:52
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ... Tout a fait d'accord avec toi leglaude , c'est ce que l'on apprend aux futurs chasseurs en premier lieu.La securité pour moi restera la principale priorité de tout chasseur qui se respecte afin d'eviter le plus grand nombre d'accidents.Mon dernier post n'est autre que du renseignement pris sur une gazette et en aucun cas quelquonque parti pris ou defense d'autrui sans une connaissance parfaite de ce qu'il a pu se passer.
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 316/416
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 21:47
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Julien64
si je t'ai chambré sur notre différence d'âge c'est un peu de ta faute, non ? il faut arrêter de prendre ceux qui ne sont pas de ton avis pour des gens qui ne connaissent que les ours en peluche et qui ont Bambi dans leur vidéothèque ! Même si aujourd'hui tu es tous les jours en montagne, je chassais et je courrais les bois avec un fusil bien avant que tu ne sois né. Mais rassure-toi, je ne prends pas la jeunesse pour un défaut, et en plus ça passe...

Pour en revenir au sujet, oui ça m'est arrivé dans la montagne de rencontrer des gens du coin intelligents et aimant la nature, et dans ce cas, la discussion se passe toujours très bien... je n'ai jamais aucun souci. D'ailleurs contrairement à ce que tu sembles vouloir affirmer, un certain nombre des pyrénéens que j'ai rencontré ne sont pas anti ours du tout et il y en a même qui se désolent de la connerie de certains de leurs concitoyens sur ce sujet... Ma

Gégé65,
Toi tu ne changes pas. Tu es aussi méprisable que tu peux être méprisant. Comme quoi, si la jeunesse passe, il est d'autres choses, elles, qui ne passent pas...
Si étant petit on te l'avait fait un peu plus, la morale justement, tu serait peut être moins fouteur de merde aujourd'hui. En attendant, le mec qui est à 250 km, il ne t'écrit pas ce qu'il te dit (par politesse pour les autres,)... mais j'espère bien que tu le devines ! En attendant, rien ne t'oblige à me lire. Il doit bien y avoir sur le forum quelques sujets qui parlent du tir au vol où tu devrais pouvoir t'éclater.

A part ça,
Pour l'ours blessé en Ariège, je n'ai pas d'infos que ce que je viens de lire sur le post de Chenelong, donc pas d'opinion, si ce n'est que si le gars l'a fait exprès c'est pas malin et s'il ne l'a pas fait exprès c'est qu'il aurait pu plomber pareil un promeneur ou un ramasseur de champignons et c'est pas malin non plus. Je partage donc votre avis que tirer avant d'avoir identifié est une erreur qui peut s'avérer dramatique...
Ce qui est sûr c'est que celui qui flingue un cerf à une battue au cochons, il prends une douille. Pour un ours, même "pas fait exprès", ça ne devrait pas être moins cher.
A suivre...

En tout cas, avec ces ours flingués à répétition par des chasseurs de sangliers, on a la démonstration qu'il y a quelque chose qui n'est pas au point dans l'organisation de la chasse au sanglier dans les zones de présence de l'ours.

En Espagne, si j'ai bien compris, on ne chasse pas en battue avec des chiens courants dans les zones de présence supposée de l'ours, mais ça n'empêche pas de chasser pour autant.
Même si l'ours est mobile, il navigue à l'intérieur d'un territoire déterminé.
A condition de le vouloir, on pourrait donc aménager la pratique de la chasse dans ce territoire, comme en Espagne. Ça n'a rien d'impossible. Quand on chasse à l'approche ou à l'affut, on a le temps d'identifier et en plus, comme on n'a pas de chien, on limite beaucoup le risque de se faire attaquer par un ours qui charge le chien.
Je sais que certains chasseurs ont horreur de modifier leurs habitudes, mais autrefois on chassait l'isard en battue, et on le tirait à chevrotines, maintenant, c'est fini et aucun chasseur n'est mort de ce changement.
Réponse de drudru 00 n° 317/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 08:32
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Bonjour à vous tous

J'aimerais vous faire part de "ressenti" d'un chasseur qui vient d'arrêter la chasse (cette année)

- ce qui vient de se passer en Ariège avec Balou est grave, très grave même :

- pour la chasse : cette erreur va encore jetter le discrédit sur le monde de la
chasse

- pour le tireur (qui doit être accablé bien qu'il ait tiré sans identifier) et qui va
être jetté en pature à la vindicte populaire

- mais comme l'a bien dit le chef de battue à France info les chasseurs auraient
dû être prévenus par l'équipe de "suivi" N'oubliez pas chasseurs que 75 à 8O %
du budget de l'Office National de la Chasse est fourni par La Fédération Nationale
des Chasseurs qui participe ou a participé aux plans LYNX, aux plans OURS,
aux plans LOUPS -

Alors chasseurs c'est vous qui avez participé aux lâchers

Des chasseurs écoeurés vont faire comme moi "déposer les armes" c'est un processus
irreversible et le monde de la chasse n'a pas vû venir le danger - le chasseur individualiste a toujours cru, dans son petit coin, qu'il n'était pas concerné par les Lois
et a laissé faire (le point de départ étant la directive oiseaux dont on a tant parlé)

Maintenant que faire à part regarder passer le train - Chasser le sanglier sans ses chiens ou sans les chiens de l'équipe !!! pas concevable et souvent les chasseurs n'ont plus que le grand gibier - Ma région qui regorgeait que gibier à "plumes" est devenue en quarante ans zone d'elevage - Plus de cultures donc plus d'oiseaux

Mais pour vous permettre de reprendre le moral...lisez donc l'image ludique de la chasse dressé par le président de la FNC Mr PONCHALON C'était lors de son point
presse de Mardi dernier

Allez bonne journée tout de même
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 318/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 09:05
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Bonjour Drudru, Si effectivement l'équipe de suivi savait où était l'ours et qu'elle n'a pas prévenu c'est vraiment regrettable, mais bon, même sans être prévenu, on dois identifier et rester maître de sont tir.... Je crois néanmoins que ça fera beaucoup moins de vagues que pour Canelle, parce que l'ours n'est pas mort, c'était un sujet lâché, et l'erreur involontaire semble évidente (ce qui n'a pas toujours été le cas dans les affaires précédents qui se sont produites en Béarn). Mais ça va encore relancer la polémique sur la chasse en zone à ours.
Pourquoi d'après toi n'est-ce pas concevable de chasser avec les chiens là où il n'y a pas l'ours, et de chasser sans chiens là où il peut être présent ? Personnellement, j'ai tué davantage de sangliers à l'approche qu'en battue, c'est différent comme chasse mais ce n'est pas moins intéressant, bien au contraire. Idem pour le chevreuil. Moi je crois que c'est tout à fait possible si on l'explique aux chasseurs.

Quand à ton problème de petit gibier à plumes, je ne voudrais pas tourner le couteau dans la plaie, mais même si ton secteur était resté en zone de cultures, je ne suis pas certain qu'il y en aurait toujours autant. Sauf cas exceptionnels, la monoculture a remplacé partout la polyculture, les haies sont un souvenir, et les pesticides ont fini d'éliminer tout ce que le gibier consommait. Comment voudrais-tu qu'il en reste ?

Bonne journée aussi.
Réponse de drudru 00 n° 319/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 09:22
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
philippeB_33

de nombreux chasseurs vont encore à la chasse pour le plaisir

- de voir travailler son chien
- d'écouter "la musique" d'une meute dans la montagne

Maintenant j'aimerais bien que vous me répondiez sur le problême de fond

- les LYNX, les OURS et les LOUPS ont été réimplantés (pardon suivis pour les loups
ben voyons...il n'y a pas eu de lâchers pour les loups!!!!) avec l'aide de l'argent
de la chasse et des chasseurs par le biais de l'ONCFS

Pour ma part, je ne suis pas fondamentalement opposé à cet état de chose mais j'aimerais quand même que cela :

- se chasse chez les chasseurs
- se dise au grand public qui ne sait pas ce qu'est l'ONCFS et surtout par qui
est financé cet organisme

Cela fait déjà beaucoup de vagues sur les forums anti-chasse je viens d'en visiter pas mal

et bonjour la chasse
Réponse de lecharentais 00 n° 320/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 09:23
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Je pense que ceux qui veulent réintroduire l'ours dans les montagnes ont oubliés de grandire ,ils n'ont pas encore compris que ce gentil nounours en peluche de leurs enfances a grandi!
C'est devenu un dangereux prédateur pour les moutons!
Alors , aprés tout , oui , lachons en , mais dans le jardin des écolos , ils pourront à nouveau les coucouner et leus donner le biberon!
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 321/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 09:47
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Charentais, figure-toi que j'étais un peu inquiet de ne pas te lire sur un tel sujet, j'ai cru un instant que tu étais tombé malade... et qu'il allait falloir te réintroduire si tu disparaissais.
Mais bon, moi c'est l'inverse, j'ai l'impression que quelques uns qui raisonnent comme toi (on les compte sur les doigts d'une main) n'ont pas encore tout compris, notamment que l'ours fait partie de notre faune indigène et a sa place dans nos montagnes.

Mais parle-moi plutôt du gibier sauvage qui vit sur ton exploitation agricole, fais-moi rêver.... et l'an prochain, si tu m'invites, je pourrais venir faire l'ouverture chez toi.

PS. je m'emporte un peu, car je ne suis pas plus favorable aux lâchers d'ours que de gibier, et de même que je préfère une gestion intelligente du petit gibier qui laisse la souche sauvage se régénérer, je préfèrerais qu'on n'ait pas éradiqué les ours qui étaient là... Mais bon, on faut faire avec ce qu'il y a.
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 322/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 10:49
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Drudu,
Excuse-moi de n’avoir pas répondu. Une fois de plus, j’ai regardé la dernière réponse et je n’avais pas vu la tienne au dessus qui méritait pourtant qu’on s’y attarde…

Je comprends le plaisir de chasser avec des chiens, mais mon propos était de dire que quand ce n’est pas possible, il existe quand même d’autres modes de chasse qui ne sont pas sans intérêt. On a exactement les mêmes soucis quand il s’agit de chasser le sanglier en zone périphérique des villes ou bien dans les secteurs où il y a de trop fortes densités de routes. Ce n’est pas possible de pousser les sangliers avec des chiens courants alors on est bien obligés de faire autrement…

Les lynx (une partie seulement, puisque les autres sont arrivés de Suisse où ils avaient été réimplantés) et les ours (pour les loups, vu la capacité de déplacement de la bestiole qui n’a rien à envier au sanglier, je reste persuadé qu’ils sont arrivés à pattes) ont été réimplantés avec la participation des chasseurs mais aussi de la société toute entière parce qu’il y eu de l’argent public dépensé.
Je crois que ça se sait un peu quand même, mais ce qui ne se sait pas assez c’est qu’il y a un certain nombre de chasseurs, et là je parle des bénévoles des sociétés de chasse et des fédés et pas uniquement des professionnels de l’ONCFS, qui se sont impliqués dans ces programmes et qui ont joué le jeu honnêtement. Et finalement, tout le boulot de ces gens là est gommé par les gesticulations des anti ours, anti lynx anti prédateurs qui donnent l’occasion aux anti chasse (cette fois) de dénoncer « les » chasseurs dans leur ensemble… C’est dommage.

Pour ce qui est des forum anti-chasse, je te crois sur parole, mais personnellement je n’y vais pas car l’outrance m’est désagréable. Le seul forum parlant de chasse où je sévis par moment, c’est uniquement celui-ci.

Mais dis-moi, si ce n’est pas indiscret, puisque tu es toujours attaché à la chasse, pourquoi donc as-tu raccroché ?
Réponse de drudru 00 n° 323/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 11:26
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
j'ai raccroché...car je suis très déçu par le monde de la chasse.



Réponse de Nico 64 00 n° 324/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 11:53
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
sinon tu fais comme moi : le monde de la chasse je ne le cotoie pas.

je ne prends le permis que pour m'enfermer dans ma palombière du 5 octobre au 15 novembre et puis c'est tout, je ne fais pas autre chose...

aucune autre forme de chasse
aucun autre gibier

je sais, c'est égoïste
Réponse de gigi33 00 n° 325/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 11:57
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ...
Réponse de drudru 00 n° 326/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 12:03
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Nico....une vie comme cela j'en rêve...pas de tel...rien....la vie quoi....mais avec mon chien de chasse....qui ne chasse plus....alors une cabane au fond du bois car j'ai le vertige...amicalement
Réponse de chenelong 00 n° 327/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 21:04
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ... Eh oui nico! celà est egoiste, si tous les chasseurs tiennent le meme raisonnement et agissent de la sorte, celà voudrait dire.. trop de nuisibles , peut etre plus de gibier, mais des degats a payer aux agriculteurs .Aucune gestion de territoire et c'est la cata!! Mais je te comprends tout a fait!! Plus de 20 ans passé au sein du bureau de ma societé de chasse, j'ai arreté cette annee .Comme le dit si bien philippe, le boulot des benevoles est bien plus souvent gommé que mis en valeur . Pour preuve le dernier dossier de renforcement de la population de mouflons sur le territoire qui est passé a la trappe , peut etre un peu a cause de l'ours .Je m'excuse d'avoir un peu devier sur le sujet , alors revenons a l'ours, et d'apres les infos il aurait eté localisé par l'equipe technique , alors attendons les nouvelles .
Réponse de lecharentais 00 n° 328/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 21:23
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Philippe.....Les éleveurs de moutons se comptent-ils sur les doigts d'une main , eux ?Comme celui de la commune D'Aston en Ariége , en 2005 ,qui a vu 160 de ses bêtes ( son gagne-pain , il est pas fonctionnaire au frais du contribuable , lui ) , mortes aprés l'attaque du gentil nounours .
Ne me dis pas que tu t'en fout , je ne te croirais pas , je sais que tu as du coeur !
Réponse de Nico 64 00 n° 329/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 21:41
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
ok avec toi chenelong

le benevolat ça me connait aussi dans différents domaines

j'ai donné plus que je n'ai reçu alors ....

en plus je dois être maso car je continu (pas dans la chasse)

mais la palombière, c'est mon club mèd à moi, ce sont mes vacances !
Réponse de Nico 64 00 n° 330/416
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 21:43
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
et puis quand je vois comment se passent les battues au sanglier par chez moi ... ça fout la trouille !

alors je suis bien dans ma cabane