page 2/14
Ce fil de discussion contient 416 réponses réparties en 14 pages de lecture (dernière page)
Message original de steph65 00 Déjà lu 30 180 fois avant vous
Posté le: Jeudi 22 Mars 2007 à 19:53
Titre: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!...........
Lire le message original ...
Réponse de steph65 00 n° 31/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 15:23
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
bien sur il est possible que se soit l'ours, mais ici, je connais 2 freres qui élèvent des brebis et un jour en discutant, ils me disaient que jusqu'a aujourd'hui les betes qu'ils avaient perdu été du au chiens errants qui pullulés, sans parler des betes en montagne perdu suite a des chutes, des maladies, blessés, qu'ils devaient egorger sur place pour mettre fin a leur souffrance....... alors!!!
au moins si c'est l'ours, il y aura une indemnisation, si la mort est autre, il en sera de sa poche.
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 32/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 17:40
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Je ne sais pas pourquoi mais je dois du petit lait avec le recul du temps :-) :-)

Les plus anciens de palombe.com se souviendront de ses multiples forums sur l'ours.

La seule disparition qui serait souhaitable c'est celle de LASSALLE en politique.

PHILIPPEG78

Réponse de chenelong 00 n° 33/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 18:28
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ... salut a tous. je me permets de venir sur ce post a titre informatif, et non pas pour relancer le debat , car il est sans fin.j'ai relu tous les messages, et je n'ai vu aucun intervenantdes regions concernees par les reintroductions. j'arrive un peu tard,mais il s'avere que je fais partie de ces gens là: ceux quiessaient de vivre , ou plutot de survivre dans une de ces merveilleuses vallees.pour information je vis et travaille dans la vallee de l'ouzom qui m'est tres chere, mais qui n'est pas citee par ce mr ph78. l'ourse franska s'y est intallee apres avoir ete lachee a bagneres de bigore. apres avoir tué dans les 80 brebis qui n'ont pas toutes ete indemnisees, car seule une constatation des gardes donne droit au berger d'etre dedomage financierement. le probleme, quand le berger s'en aperçoit, il fait son travail en prevenant la garderie qui arrive au plus tot ou trop tard car le site ne possede aucune piste, et les estives sont a 2h de marche. si le berger ne peut rester sur place, les vautours font leur travail , et celui du berger est aneanti faute de constatation de blessures mortelles provoquees par l'ours. la plus part des betes effarouchees finissent dans les ravins et aucune preuve ne peut etre apportee comme quoi l'ours en est la cause donc aucune indemnite non plus. je parle en connaissance de cause car j'habite un village d'un peu plus de 500 ames, dont la majeure partie sont des eleveurs qui vivent exclusivement de leur production fromagere. 2 d'entre eux ne sont pas monte cette annee, et ceux qui y sont allé sont degoutes et envisagent de tout laisser tomber. je chasse l'isard et le sanglier dans cette vallee, il m'est arrivé cet hiver de croiser les traces de franska et j'ai devié mon chemin pour ne pas la deranger.en tant que chasseur elle ne me derange pas, mais en tant qu'artisan dans la vallee oui. tout simplement parce que je travaille avec ces eleveurs et s'ils meurent ce sont des familles entieres qui partiront car parents , freres et soeurs sont souvent associes dans nos villages . je prends seulement mon exemple , une de mes soeurs, fait parti de ces jardiniers de la montagne , l'autre y habite ,et j'y suis artisan. ceci est un peu long , mais des informations j'en ai d'autres et il y en aura surement avec les beaux jours. ps maintenant pour mr ph78 j'ai relevé dans ces propos des realités mais helas par rapport a tous ce qu'il a pu dire elles se comptent sur les doigts de la main. pays de l'ours adet : je connais ;2 gars de mon village quiparticipent au forum et y defendent nos valeurs face a de terribles extremistes qui ne veulent plus un seul berger sur nos montagnes. president de l'asso??????? participes tu a ces debats et sous quel pseudo????? sur le suivi ours j'ai aussi des informations et des relations avec des gens qui s'en occupent , dont l'un ( biologiste basé a gabas) et qui a ete attaque par un ours , il y a quelques annees en pechant un ruisseau de la vallee d'aspe. j'en arrete là et si tu veux debatre de tout ce qui concerne le devenir de l'ours et nos vallees j'ai une messagerie . on n'encombrera pas le site avec un sujet different de celui pour qui nous sommes là . par contre donnons, les uns comme les autres juste des infos et tout se passera bien. ouffffffff A+
Réponse de steph65 00 n° 34/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 19:10
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
chenelong, que penses-tu des chiens patou ou autre molosse pour la défense des troupeaux et si tu pouvais m'en expliquer les point positif ou, et négatif

d'avance merci
Réponse de chenelong 00 n° 35/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 19:20
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ... salut steph c'est un point tres positif. ma soeur en a 2, et je te promets qu'il faut pas enmerder le troupeau. par contre il y eu des plaintes de randonneurs mordus, et de plus, un patou ça mange aussi et pas de l'herbe. l'eleveur doit etre sur place minimum 3 mois de l'annee pour s'occuper de tout le monde y compris le patou.dans ma vallee impossible de rester aupres du troupeau meme lechien descend .par contre ma soeur loue une cabane a l'aubisque et reste tous les jours la haut pendant 3 mois.
Réponse de steph65 00 n° 36/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 19:28
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
oui il est vrai qu'il faut penser a nourrir le chien donc celà demande une presence journalière du berger avec ces betes.

a ton avis s'il pouvait exister une cohabitation entre le berger son troupeau et l'ours, qu'elle serait-elle ou est-ce tout simplement utopique?
Réponse de pescaire 00 n° 37/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 19:37
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ...entirement d accord avec toi chenelong c est pour les raisons que tu donnes que je n ai pas pris position sur ce mail.A 500 bornes du probleme, je ne peut que le survoler, il est certain que si nos ancetres avaient eradique l ours ils avaient une bonne raison...
Réponse de GPA 64 00 n° 38/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 19:39
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Là je crois que vous avez remis le loup dans la bergerie !

Pour ma part , no comment !
Réponse de jyzz25 00 n° 39/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 19:39
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
chenelong

trés bonne description de la réalité de chez toi
Réponse de chenelong 00 n° 40/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 19:55
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ... gpa je n'ai nullement envie de mettre un loup , ni un ours dans une bergerie. ce n'est pas d'actualite sur ce site. par contre , etant bien placé pour en parler , je prefererais m'en tenir a donner des informations sur le sujet et sur nos montagnes pyreneennes. je ne rentrerais donc pas dans un debat , a part sur messagerie. steph tu comprendras , je peux te donner mon avis sur ta messagerie si tu veux, mais si j'avais une solution pour que tout le monde s'entende sur cette terre!!!!!!!
Réponse de gege65 00 n° 41/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 20:04
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
coucou c est gege tu vas avoir mon brave chenelong toute une bande d andouilles qui croient que la montagne est a eux parce qu ils randonnent un peu ou qu ils louent de temps en temps mais les problemes des mecs qui ont les oyes sur la montagne ils s en tapent au nom de la biodiversite quand tu vois que meme a bruges ils sont emmerdes ca ils peuvent pas comprendre que les bergers doivent faner et qu ils ne peuvent pas monter tout le temps et que dire des blessures induites ravins avortements je connais le probleme je ne monte plus les miennes tu verras l autre malin de garde des yvelines depuis la bas il va t expliquer que t y connais rien adiu et a baleu de cap aus turouns
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 42/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 21:41
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Chenelong,

Des générations de bergers ont vécus et vivent avec les grands prédateurs en Italie, en Espagne et en Europe du nord mais ce n'est pas possible en FRANCE à entendre les détracteurs de l’ours ! ! ! ! !

Les anciennes générations françaises le faisaient elles aussi mais c'est à entendre les détracteurs de l’ours plus possible avec celles d'aujourd'hui.

C'est beaucoup plus à cause de l'évolution de notre société et de l'absence d'une rémunération équilibrée du travail des bergers que de la présence des ours.

Ce débat de fond ou s'oppose aujourd'hui " ours et berger " dans les Pyrénées n'est que l'adaptation locale de celui qui agite notre société " biodiversité et productivisme agricole".

A l 'échelle de l'ours, il s'est aujourd'hui extrêmement radicalisé voir "extrémisé, politisé" pour devenir malsain et pervers sans que les modérés puissent faire entendre la voie de la raison, il n'est de ce fait plus le mien pour cette raison et pour la suivante.

Notre société à tranchée :" Ours il y a eu et ours il y aura au nom de la biodiversité" que cela plaise ou non et ses détracteurs peuvent s'époumoner tant qu'ils leur plaira, ils ne rencontreront plus que l'écho de leurs certitudes.

Leur combat pour la disparition de l'ours est irrémédiablement perdu n’est ce pas Monsieur LASSALE et l'usure du temps maintenant fera le reste. :-) :-)

PHILIPPEG78




Réponse de jyzz25 00 n° 43/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 22:02
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
gege 65

je te demanderai juste de rester poli , et non pas de te tenir au post que j ai fait remonter , car c était juste pour informer ton collègue du 65
Réponse de chenelong 00 n° 44/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 22:31
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ... le discours que tu tiens est tout simplement celui d'un extremiste qui veut imposer sa loi tout comme le fait le gouvernement pour nos montagnes. ma grand mere , aéccompagné de mon pere et ma tante , faisaient du charbon de bois en montagne pour survivre apres la guerre. ils ont vu l'ours de pres comme beaucoup d'autres. pasbesoin d'aller voir ailleurs si il y a des ours car dit toi bien que les pyrenees ont ete les seules montagnes françaises as'etre preocupé de la biodiversité, etant donné qu'il restait des ours. sache aussi que papillon le plus vieil ours pyreneen a ete tué non pas par les detracteurs de l'ours comme tu le dis mais par mr delamarche que tu connais apparemment. pour ceux qui lisent: c'est un veterinaire qui en voulant le soigner et lui apposer toute une batterie de materiel autour du cou lui a administré une trop forte dose de somnifere qu'il en est mort.je suis desolé mais quand tu dis etre moderé , et en meme temps parler d'un productivisme agricole pour les bergers de nos vallees je ne suis pas d'accord. les bergers ne menent pas non plus un combat contre l'ours , ce sont les medias , les politiques, et donc ates dires tu fais parti aussi de ces gens qui veulent faire croire cela au monde entier. ils veulent tout simplement travailler dans de meilleures conditions , ce dont l'etat se fout eperduement. quand il y a productivisme, il y a richesse... venez voir dans les coins les plus reculés de nos vallees voir notre fortune.. nous on l'a oui mais pas celle dont on pense .notre seule richesse est l'amour de nos proches et de nos pyrenees.
Réponse de Remy 30 00 n° 45/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 22:40
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Finalement, il y a des "sages" sur tous les forums!?
Réponse de steph65 00 n° 46/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 22:44
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
juzz25, ne répond pas a ce gégé65 a chaque fois qu'il intervient c'est pour foutre le bordel.

merci de m'avoir fait remonter le post pour le lire et par contre ne dit plus collegue de gégé , ca me fout des boutons he! he! he!
Réponse de Patrick47 00 n° 47/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 23:08
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Remy moi aussi la nuit derniere j'ai revé.
j'ai revé que j'etais un vilain corsere qui etait pris dans une tempete et je voyais sortir de la cale du bateau en train de couler plein de rats anonymes qui quittaient le navire.
Rassure moi c'etait un reve ou un cauchemard.?
Réponse de Beltoise09 00 n° 48/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 23:16
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Moi ce que je peux dire c'est que les ours qui ont étés réintroduits ne sont pas adaptés a nos régions montagneuses.
J'en veux pour preuve la venue d'un des ours jusqu'au portes de Toulouse.
Ensuite il etait revenu du coté de Camarade ou il avait sejourné un bonne quinzaine de jours pour finalement etre recapturé et ramené dans une des communes qui avait accepté ça reintroduction.
Tout ça parce qu'en Slovénie les montagnes ressemblent a nos vallées.
Et puis quand je vois l'argent dépensé a la réintroduction et au suivit je me demande si on ne devrait pas avoir d'autres prioritées.....................
Réponse de steph65 00 n° 49/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 23:16
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
chénelong;



je vais commencer par te dire que part tes écrits posés, je comprend mieux les problèmes que peuvent rencontrer les bergers avec l'ours et ce qui me plait d'avantage c'est que malgrés çà je sent (dit moi si je me trompe) que tu l'aimerais bien cet ours et que tu ne cherches pas son extermination pour autant mais que tu as un certain regret de ne pouvoir cohabiter avec lui.
Et a moi de te dire le fond de ma pensée, pour moi l'ours est un embleme des pyrénées qui mériterait vie sur ces contre fort et que comme tout animal, si l'est sur terre, c'est qu'il a un role a jouer. bien sur, je l'ai facile de balancer des phrases de se style car moi je ne vie pas du pastoralisme et je n'ai pas de crainte en me couchant le soir en pensant a mes betes qui se font peut-etre bouffer. ma vie professionelle ne tiens pas a un animal que des bouseux d'en haut m'impose........
mais je ne peux me résoudre non plus a rayer de la surface de la terre une race animale car trop facile et comment mesurer les consequences d'un tel acte...................
je ne voit pas de solution.

steph65
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 50/416
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 à 23:41
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
CHENELONG,

Je ne débattrai pas avec toi car c'est devenu inutile et ne présente aucun intêrêt.

Tu as forum libre.

PHILIPPEG78





Réponse de gege65 00 n° 51/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 07:01
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
t inquietes pas chenelong ils vont revenir t expliquer que tu as tort !!!!!!!!!en attendant je fais le constat que les gens qui vivent dans les montagnes sont majoritairement contre et ceux qui l utilisent le dimanche sont pour il existe aussi une autre cathegorie qui fait la morale a tout le monde mais qui bien sur n a aucune solution adichat a baleu
Réponse de testet dan 00 n° 52/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 07:49
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Je souhaite ici vous apporter simplement un témoignage.
Mon ami ariégeois, qui m'a fait découvrir la montagne en altitude, me plaçait en début de relation, dans les"gens de plaine"! On entend beaucoup le terme de "doryphore" qui convient sûrement à ce peuple d'invasion qui a voulu coloniser la montagne. Pour ma part, je reste humble devant elle et j'ai tout à apprendre. J'aime les gars de la montagne car"ils ne parlent pas pour ne rien dire".
Chénelong, tes mots m'ont ému. C'est le cri de chez toi, c'est l'amour de ton pays et des gens qui t'entourent. On sent ta sincérité et tu as les pieds sur terre.
Quant à moi, amoureux de cette montagne que je retrouve un peu chaque année, c'est vrai que je n'ai qu'un regard extérieur. Chaque fois que je peux, j'essaie de parler "pas pour ne rien dire" au hasard des rencontres, c'est parfois difficile, mais j'ai toujours été accueilli.
Là-haut, je parle toujours avec le berger. L'an dernier, en Couserans, avec les amis, nous avons rencontré un charmant garçon, au dire des filles!, à la cabane d'Urets.
Il avait 2 borders et un patou. Venu d'une autre vallée, il est berger de 4 propriétaires pour l'estive. Il rassemble les brebis tous les soirs et tous les matins, il part là-haut surveiller, voir s'il n'y a pas d'égarées. Tant je sens le sujet ardent, je n'ose jamais parler de l'ours mais le sujet est venu naturellement dans la conversation. Il nous a dit n'avoir aucun problème, je tiens à dire qu'il nous a dit ne pas appartenir à ces nouvelles "brigades" de défense récemment créées pour défendre les troupeaux. Je suppose que tout le monde ne peut pas engager un berger...
Autre fait: dans une haute vallée d'ariège, l'ours a bouffé les ruches de mon pote. Au vu de l'idemnisation, il m'a dit qu'il vallait mieux qu'elles se fassent bouffer plutôt que de les élever!
On n'est plus à l'époque des montreurs d'ours. Tout a évolué, le pastoralisme, le tourisme et ce combat autour de l'ours, est le reflet d'un problème décalé dans le temps, mal anticipé, mené par des gens qui ne prennent pas le temps de comprendre et d'analyser.
Dans notre pays, la gestion des espèces est toujours géré en aval, jamais en amont. Soit l'on protège à outrance et l'on voit une population proliférer, soit on laisse faire, une espèce disparaît et c'est alors qu'on va réagir. Tout cela n'aboutit qu'à des déséquilibres.
Pour ma part, je ne suis pas pour la réintroduction de l'ours, ni pour son extinction, je suis pour l'ours. Je ne suis pas pour la chasse à l'ours ni pour sa protection, je suis pour l'ours au même titre que je suis pour l'homme, le pinson et la belle bleue.
Toute gestion doit se faire en son temps. Chez nous, on se sert et on voit après, mais il est trop tard.
Merci encore, Chénelong. Je te comprends et je t'écoute.
Réponse de lhosto32 00 n° 53/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 09:12
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
philippe?doit être "l'homme qui a vu l'ours et qui n'a pas eu peur",comme on dit chez nous.Par contre accepterait-il qu'on lui en lache une paire dans ça région?certes il rétorquera que sa région n'est pas adaptée........Si nos ancêtres l'ont chassé,pourquoi devrait-on le réintroduire?Surtout à coup de millions d'euros,on fait plaisir aux écolos????
Remarquez,indirectement on aide les SLOVENES!!!!!dans 20 ans on les aura sur les foires avec un ours de Pyrénées en laisse............Qui est pour l'introduction de l'ours dans les landes?moi!!!!!!!!heu merde qu'est qu'il va bouffer?du miel peut-être!!!je n'ai pas de parti pris,je laisse les gens du cru exprimer leurs idées,et je les respecte.
atchao
Réponse de steph65 00 n° 54/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 10:01
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
une analyse juste testet dan
Réponse de chenelong 00 n° 55/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 10:24
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ... je suis heureux que vous m'ayez compris. bien des fois , en ecrivant je n'arrive pas a exprimer ce que je ressents. steph, oui je l'aime cet ours, il fait parti de notre patrimoine, mais j'aime encore plus, ceux qui ont contribué a sa sauvegarde : les pyreneens eux meme. gege, je comprends ton amertume, mais les promeneurs du dimanche, les estivants font vivre nos vallees.on ne peut que les acceuillir, et si le dialogue s'installe, tu verras, ils sont loin de vouloir mettre des ours à tout va dans nos montagnes.le temoignage de dan testet en est tout simplement l'exemple.je t'en remercie dan, tu vois si j'ai les pieds sur terre , tes paroles sont le reflet de ta sagesse.beltoise a dit : ours slovenes inadaptes: ce qui est sur mon gars, c'est que le comportement des 1ers jours en a ete l'exemple. attendons le printemps et nous verrons.enfin ph 78 sache que je suis ouvert a tout dialogue a condition que l'on ne traite pas les gens de ma vallee de destructeurs. tu as dit apres 20 ans de terrain mes connaissances ne proviennent pas des livres. sache que le terrain , je l'ai devant ma porte et ça fait 40 ans que je le connais.ensuite le forum est a tout le monde , a toi comme a moi. a chacun de respecter le point de vue des autres et non de l'imposer comme le font le plus souvent nos politiques.
Réponse de bleu64 00 n° 56/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 10:57
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
tout
Réponse de bleu64 00 n° 57/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 11:10
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
tout a fait d'accord avec toi chenelong tu as bien résume la situation .
comme tu le dit l'ours fait parti de notre patrimoine et la cohabitation avec les bergers n'est certes pas facile mais certainement pas impossible non plus!
quant au comportement de ces ours les premiers jours ,je pense qu'il se sont senti perdus et complètement déboussolés , on le serait avec moins , alors pour savoir si il peuvent s'adapter a nos pyrenée attendons le printemps et plus particulièrement leurs comportements lors des naissances sil il y en a!
ensuite nous pourrons juger si oui ou non cella a était une erreur de réintroduire des ours slovènes et ils sont adaptable a nos montagnes.
Réponse de chenelong 00 n° 58/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 11:37
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ... tiens tes là bleu!! putain ce matin je suis pas parti a la peche il chagate tout ce qu'il sait . pluie , neige a gogo. petite info et pub en meme temps. la frangine vend son fromage ( brebis vache chevre) au carrefour apres laruns , celui dont les routes partent d'un coté sur gourette et de l'autre sur le pourtalet . un petit bout de femme dans son camion, qui vous acceuillera tous les w ends , l'ete tous les jours, et pendant les vacances scolaires. bon je sors , je suis hors sujet!!!
Réponse de domi19 00 n° 59/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 13:01
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
chenelong je le gouterais bien son fromage de brebis, miam miam :)
Réponse de Nico 64 00 n° 60/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 13:57
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
La Nelly Ollin, ministre de l'écologie, et à l'origine de tout ce bordel, dans 1 mois elle va partir aux oubliettes et on en n'entendra plus parler !

Mais les ours qu'elle a mis, eux, seront encore là !