page 3/14
Ce fil de discussion contient 416 réponses réparties en 14 pages de lecture (dernière page)
Message original de steph65 00 Déjà lu 30 184 fois avant vous
Posté le: Jeudi 22 Mars 2007 à 19:53
Titre: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!...........
Lire le message original ...
Réponse de pescaire 00 n° 61/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 14:17
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ...je crois que justement c est un coup de pub, pour pas qu on l oubli on se rappeera plus sa tete et on dira d elle
(et si c est celle qui a balance les ours)
pour son passage a matignon l honneur est sauf..........
Réponse de roussillon 00 n° 62/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 15:26
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
salut chenelong

félicitation pour cette brillante plaidoirie, où l'on voit bien que c'est un sujet qui te tient à coeur et que tu maitrises parfaitement. Je t'ai particulèrement suivi d'autant plus que ton combat ressemblait beaucoup au mien. Il permettra encore de démontrer à certains qu'avant de juger il faut être bien renseigné. C'est fort dommage que les gens de terrain comme toi ne soyez pas toujours écoutés cela éviterait souvent des discussions inutiles qui s'en suivent. Aujourd'hui je sais qu'avec toi nos pyrénées sont bien gardés. Et comme je l'ai déjà écrit, tu dois être un sage , beaucoup devraient s'inspirer de ce tu dis.
merci encore
Réponse de Remy 30 00 n° 63/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 17:11
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Oui Nico, mais le ou la prochaine ministre, t'as une idée nous faisant pencher vers du mieux?
Tu veux qu'on se présente, on sait jamais?
Réponse de Patrick47 00 n° 64/416
Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 18:15
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Si un jour il y a une revue "OURS ET TRADITIONS" je crois que nous aurons un deuxieme redacteur dans nos relations.
OK je sors aussi.
Au fait avant que je sorte ,vous m'inquitez un peu car vous n'avez pas encore pigez qui ça va etre le prochain ministrre de l'e.......?
Allez je vous aide lui et le nouveau president auront peut etre le meme prenom
JE TIENS A SOULIGNER QUE JE NE FAIS PAS DE POLITIQUE.
Réponse de seb 65 00 n° 65/416
Posté le: Dimanche 25 Mars 2007 à 08:25
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
tu veux parler de segolène hulotte
Réponse de steph65 00 n° 66/416
Posté le: Dimanche 25 Mars 2007 à 10:43
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
salut seb65, il y a un moment que je ne t'avais pas lu


tu hibernais ou quoi? he! he! he!


a+ steph65
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 67/416
Posté le: Dimanche 25 Mars 2007 à 11:59
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Si c'est SEGOLENE qui passe , je pense bien que je connais bien un des futurs candidats les mieux placés au poste de conseiller chasse de la présidence.

Mais le béarnais monte dans les sondages :-)

PHILIPPEG78

Réponse de Nico 64 00 n° 68/416
Posté le: Dimanche 25 Mars 2007 à 12:54
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
quel béarnais ?

je viens d'apprendre que Nihous avait fui son Nord natal pour s'installer en Béarn !

quoique... il a raison !!!
Réponse de lhosto32 00 n° 69/416
Posté le: Dimanche 25 Mars 2007 à 16:25
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
c'est sûr nico pour avoir des voix,il vaut mieux etre du béarn........je sors..atchao
Réponse de manu64 00 n° 70/416
Posté le: Lundi 26 Mars 2007 à 08:52
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
et moi j'y rentre: pour ce qui est de les entendre ç'est +tôt nos voisins bigourdans...
Réponse de angelets 00 n° 71/416
Posté le: Lundi 26 Mars 2007 à 13:57
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Salut à tous,
Je suis très pessimiste quant à la survie de l’ours dans les Pyrénées ainsi que de celle des éleveurs. Car c’est bien de survie qu’il s’agit. Les uns comme les autres sont maintenus en vie « artificiellement » et la disparition de l’un ne se fera pas au profit de l’autre. Ceux qui se servent de l’ours pour exposer leurs problèmes de cohabitation avec les grands prédateurs ( le retour du loup est aussi évoqué ) ne doivent pas oublier les 10.000 brebis mises à mort par des chiens pas toujours abandonnés….. contre les 300 sur la chaîne des Pyrénées dont l’ours est reconnu responsable. De plus le doute bénéficiant toujours à l’éleveur, l’ours en porte quelques unes sur son dos en plus. Mais là n’est pas le problème, il est qu’aujourd’hui pour être éleveur et pour faire vivre une famille, il faut travailler comme nos anciens sans compter ses heures et avoir le courage de s’isoler en estive pour garder le troupeau. Le confort est succinct, seul un passionné peut aujourd’hui passé au-delà de ces contraintes. Mais de nos jours, les tentations que la société nous présentent, sont bien trop attirantes pour qu’un jeune veuille bien reprendre une exploitation, et j’en connais qui sont encouragés par leurs parents pour exercer un autre job, et pourtant il n’y a ni loup, ni ours dans leur vallée. Alors quand je lis les profits que font certaines entreprises du CAC 40, je me demande si elles n’ont pas leur part de responsabilité dans la disparition des ours et « des jardiniers de la montagne ».
Réponse de GABA11 00 n° 72/416
Posté le: Lundi 26 Mars 2007 à 14:07
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
ANGELETS

c'est la faute a la croissance des bénefices des entreprises du CAC 40 ,qu'il y a eu moins de passage de palombes,

faut arreter de délirer ,
Réponse de manu64 00 n° 73/416
Posté le: Lundi 26 Mars 2007 à 16:29
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
gaba11, peût-être plus que tu ne le crois; fais une analyse un peu globale, et tu verras que parmi les effets du "développement économique" , on a droit aux changements climatiques, à la destruction d'espaces naturels (ex la Dehesa dont la superficie fond), à des modes d'agriculture industrielle car productiviste qui s'en foutent pas mal des incidences sur la faune; ne parlons même pas de celles qui se passent pour ceux qui y vivent....
Réponse de BOUC800 00 n° 74/416
Posté le: Lundi 26 Mars 2007 à 16:38
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
de quel ours vors parler????? je sors
Réponse de GABA11 00 n° 75/416
Posté le: Lundi 26 Mars 2007 à 17:19
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
il me semble que l'ours a disparu du fait qu'il a été détruit par les éléveurs et chasseurs ,sa diparition n'a rien a voir avec l'industrialisation et les bénefices des entreprises ,du CAC 40,il n'y a pas beaucoup d'usine dans les pyrénées ,

l'indutrialisation n'a pas empeché le dévelppement de la population de l'isard et et du sanglier et du grand gibier en général dans les pyrénees,car se sont les chasseurs qui ont gérées ces éspeces.



Réponse de manu64 00 n° 76/416
Posté le: Lundi 26 Mars 2007 à 17:54
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
gaba excuse moi mais effectivement et heureusement la (les) montagnes accueille(nt) peu d'industries...quoique une certaine comme par chez nous classée seveso3......
Réponse de chenelong 00 n° 77/416
Posté le: Lundi 26 Mars 2007 à 21:20
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ... gaba 11 tu devrais lire ça avant d'accuser eleveurs et chasseurs .ce n'est pas de moi mais d'un certain VINCENT VIGNON, biologiste et specia liste de la biodiversité. toujours que de l'information!!!! la biodiversité est une notion qui traduit la diversité du vivant. beaucoup d'especes rares ont une faible capacité de dispersion et sont donc dependantes des continuités ecologiques dans l'espace et dans le temps. lesdiverses formes d'elevage ont preservé la diversité des habitats naturels d'origine. le pastoralisme a etendu l'aire de repartition d'especes vegetales par le transport des graines sur les betes, sur des centaines de km depuis le pourtour mediteraneen, jusqu'au massif central et des alpes.l'extension des milieux ouverts a favorisé l'expansion des especes animales( oiseaux insectes). une perte considerable d'especes se produisent CHAQUE ANNEE plus preocupante. la tres grande majorité de ces especes concerne des invertebres dont la disparition est une cause peu defendue.on ne voit disparaitre que les especes les plus visibles: plantes a fleurs. papillons. oiseaux insectivores. OURS. les paysages changent et ils ont toujours changé. ce qui est prejudiciable, c'est la vitesse des evolutions, le caractere banalisant de ces changements et l'ampleur des superficies concernees.il ya une rupture des continuités ecologiques dans l'espace et dans le temps. cette perte de fonctionnalité des ecosystemes est l'un des AGENTS PRINCIPAUX de la perte globale de biodiversité.
Réponse de gege65 00 n° 78/416
Posté le: Lundi 26 Mars 2007 à 21:22
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
il n y a rien a esperer;;;;;chenelong arretes de parler aux idiots tu les instruis
Réponse de pescaire 00 n° 79/416
Posté le: Lundi 26 Mars 2007 à 21:34
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ...chenelong,je prends un reel plaisir a te lire, penserai je comme toi?
Réponse de angelets 00 n° 80/416
Posté le: Lundi 26 Mars 2007 à 22:33
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Manu, Gaba

Les palombes vous font tourner la tête !!. Quand je parle des entreprises du CAC 40, c’est pour dire que les jeunes préfèrent s’orienter vers des emplois rémunérateurs plutôt que de trimer pour un SMIC ….. Rien à voir avec le réchauffement. Sur ceux je vais demander à mon setter ce qu’il en pense.
Réponse de GABA11 00 n° 81/416
Posté le: Mardi 27 Mars 2007 à 01:25
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
chenelong
je viens de te lire ,ton analyse est tres instructive ,on a pas l'habitude de lire sur ce forum du darwin ,sa change,
Réponse de Nico 64 00 n° 82/416
Posté le: Mardi 27 Mars 2007 à 09:54
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
Je vais écrire ce que j'ai déjà dis il y a quelques années sur le même sujet :

"Les ours slovènes dans les Pyrénées, cela fait la fierté de certains bureaucrates parisiens et d’une ministre.

La chasse n'est pas seule responsable de la disparition de l’ours... il a d'abord vu son territoire fondre comme neige au soleil !

Je ne suis pas contre l'ours, mais pour la protection de nos belles Pyrénées et de ceux qui les ont façonnées depuis des siècles: les bergers (paysans = hommes du pays, autochtone) et leurs troupeaux...

Ceux qui empiètent le territoire de l’ours, ce sont les touristes et les citadins (vive les 35h !) qui en demandent de plus en plus et sont devenus friands de grands espaces "sauvages" mais à moindre effort !

On a fait des pistes forestières adaptées à leur véhicule, les chemins de randonnées deviennent plus abordables et plus hauts, les stations de ski s'élargissent... mais ce qu'ils oublient souvent c'est que si la montagne est si bien entretenue et si belle en été ce n'est pas grâce à l'entreprise d'espaces verts du coin, mais grâce aux brebis qui nettoient tout ça !"
Réponse de chenelong 00 n° 83/416
Posté le: Mardi 27 Mars 2007 à 13:26
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ... tout a fait d'accord avec toi nico, ainsi qu'avec l'analyse pertinente d'angelet . tout comme vous, je constate que la montagne est de plus en plus touchee par l'incivisme de certains qui pour la plupart , se comportent de cette façon par manque respect , de politesse, de connaissance et d'education. je suis a peu pres certain qu'ils ont le meme comportement dans leur vie de tous les jours. a present , la montagne est un terrain pour lequel beaucoup d'autres ont du respect, et je tiens particulierement a dire que j'ai de l'estime pour eux, meme s'ils ne sont pas de ma region ni de mon pays. ceux là , ont j'en suis sur , croisé un berger et echangé quelques mots avec lui tout simplement parce qu'ils prennent le temps d'observer autour d'eux. contrairement a ceux , qui ne viennent que pour le tour de FRANCE, en laissant leurs ordures!! petite information de derniere minute car je dois reprendre le boulot , je completerais ce soir, apparemment , 2 slovenes seraient sorti d'hibernation . sarrousse au val d'aran. balou en arriege. pour ce qui est de franska elle ferait toujours dodo. allez a+
Réponse de steph65 00 n° 84/416
Posté le: Mardi 27 Mars 2007 à 18:13
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
je suis d'accord avec vous nico 64 et chenelong lorsque vous parler de l'incivisme et de manque de respect de certains "touristes" et des sentiers fait a leur égard ce qui en soit empiete sur la faune sauvage animale, mais l'ours, ne nous voilons pas la face, a été exterminé par la chasse et non pas par le skieur ou le randonneur.
Réponse de manu64 00 n° 85/416
Posté le: Mardi 27 Mars 2007 à 18:16
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
qu'a t'il répondu? héhé
Réponse de GABA11 00 n° 86/416
Posté le: Mardi 27 Mars 2007 à 18:37
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
je suis d'accoird avec vous les touristes ont surtout causé la disparition du petit gibier
tel que les tétras
Réponse de Nico 64 00 n° 87/416
Posté le: Mardi 27 Mars 2007 à 19:10
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
steph65,
ok pour il y a 50 ou 60 ans, mais les 10 ou 15 derniers ours (à part Canelle) n'ont pas été tué par la chasse... mais bien par la réduction d'une trés grande partie sauvage des Pyrénées
Réponse de GABA11 00 n° 88/416
Posté le: Mardi 27 Mars 2007 à 19:13
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
nico

je suis d'accord avec toi
Réponse de jm di loustau 00 n° 89/416
Posté le: Mardi 27 Mars 2007 à 19:40
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
... .Toutes les granges en ruines ont ete transformees en gite...D ou une ex plosion du tourisme.Il faut savoir .ce que l on veut.... Mourir ou .bien Survivre pour certains.....Il n y a pas d ommelette sans casser les oeufs.
Réponse de pescaire 00 n° 90/416
Posté le: Mardi 27 Mars 2007 à 19:55
Titre: RE: Dans la montagne il y a l'ours aussi!!!.......
le message ici ...Je ne suis pas certain que le tourisme profite a la totalite des pyreneens,par contre tous subisent les incivilites d une partie de ces touristes