page 3/27
Ce fil de discussion contient 788 réponses réparties en 27 pages de lecture (dernière page)
Message original de AZ UN NAZ 215 Déjà lu 67 774 fois avant vous
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 17:50
Titre: République d'UTOPIE : et si...
Lire le message original ...
Réponse de rouhou76 01 n° 61/788
Posté le: Mardi 02 Décembre 2014 à 09:05
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

1 seul préservatif = 1 seul coup, on l'appelle "SimpletX" 

Plaisanterie mise à part AZ, vous allez pouvoir ouvrir un nouveau post "DRONES SUR LA CACHE". On va bien rigoler encore avec cette nouvelle espèce invasive !!! 

Bonne journée.

Réponse de michel33 02 n° 62/788
Posté le: Mardi 02 Décembre 2014 à 10:10
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Quand j'étais jeune, il y a longtemps, je chassais avec une fronde, je ne tuais pas grand chose à part des ampoules et des isolateurs edf, j'étais écolo avant l'heure.Bien sur je plaisante.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 63/788
Posté le: Mardi 02 Décembre 2014 à 10:23
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Gamin à la fin des années...1950, je me servais moi aussi, comme la plupart des autres enfants d'ici, d'un "rouspic". Le grand-père charpentier de marine, me sélectionnait des fourches qu'il passait à l'étuve pour leur donner une forme bien arrondie, au lieu du V, et j'ai ramené pas mal de pinsons, verdiers, becs croisés, grives, merles et même petits limicoles. Aujourd'hui mon père serait traîné au tribunal! A cette époque, pas besoin de se cacher, tout le monde s'en foutait, tant qu'on ne cassait pas les carreaux! Je décortiquais une cartouche du paternel et je mettais plusieurs plombs de 6, mouillés de salive pour les agglomérer, dans le réceptacle en cuir. A 10m c'était encore redoutable!

Réponse de PALOU13 01 n° 64/788
Posté le: Mardi 02 Décembre 2014 à 12:33
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Alors  puisque nous sommes retombés en enfance , nous , nous appelions ça une fronde , alors que les petits de la ville l'appelaient le lance pierre . Manche en singuin ou en lilat , passé à la flame , les élastiques carrés gris , pour le cuire la languette d'une vieille paire de godasses faisait l'affaire , pour attacher le tout , des élastiques coupées en bande de 5 mm dans une vieille chambre à air ! 

Le plomb , hum c'était cher , alors on récupérait  les vieux pots en fonte que l'on concassait , le cuir était cousu de chaque côté pour éviter que la charge épaille trop fite entre le pouce et l'index !

Des journées entières sous les figuiers et sureaux à attendre les fauvettes , et autres gobe mouches gris , de temps en temps ( j'ai honte ) un rossignol passait à la poêle . J'en salive encore !  des boules de graisse ! 

Bé ça , c'était avant , depuis des chimistes qui ont beaucoup moins honte sont passés par là , et avec tous les insecticides ,pesticides et autres poisons , ils nous ont évité la prison pour chasse aux petits !  

Il y en aurait des histoires à raconter ........... 

Réponse de tirovol2 01 n° 65/788
Posté le: Mardi 02 Décembre 2014 à 16:43
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

houé ,mais tu pouvais encore à cette epoque avoir le plaisir de deguster une pêche de vigne  de mettre le chiffre de quatre pour les grives ramasser les escargots et se faire une lampée de baragane en fait nous etions de petits bracos a l'echelle de nos culotte courtes 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 66/788
Posté le: Mardi 02 Décembre 2014 à 17:50
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Pour ceux qui n'ont pas eu le courage ou l'idée d'ouvrir le Larousse . UTOPIE : système ou plan,(ou idée), qui paraît d'une réalisation impossible

Réponse de garonne 02 n° 67/788
Posté le: Mardi 02 Décembre 2014 à 18:15
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Merçi AZ UN NAZ,j'avais bien une petite idée sur la définition,mais pas aussi précise.

A l'époque ou la fronde était la seule "arme" de chasse que je possédais il n'était pas utopique de se prendre pour le roi des chasseurs.

Quand les piéges amorcés a la fourmis volantes remplacérent la fronde,les pauvres "cul blanc" et autres "Dalet" (petit passereau qui  devenaient des boules de graisse dés la premiére pluie du mois d'aout) furent les victimes des bracos en herbes que nous étions mon "meilleur" copain et moi même.

Je crois que l'on devient sage avec les années qui passent,car si mes petits fils pratiquaient ce genre de chasse,je m'y opposerais surement bien que ...........hum hum,en prendre un ou deux pour revenir soixante ans en arriére. Je crois que là ,c'est une UTOPIE

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 68/788
Posté le: Mardi 02 Décembre 2014 à 18:30
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Salut GARONNE, pour ceux qui ne savent pas ce que nous appelons "cul-blanc" : chez nous aussi (Bassin d'Arcachon), c'est le traquet-motteux, passereau de septembre/octobre. Eh oui ça faisait de bonnes brochettes! Maintenant ils nous mettraient en prison, comme des voyous!

Réponse de robust59 01 n° 69/788
Posté le: Mardi 02 Décembre 2014 à 19:34
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

POUR AZ UN NAZ

Au même titre que l'on tirait les nids de pies ,corneilles avec les sociétaires et le garde chasse qui les avaient repérés en MAi ce qui me permettait de finir les chevrotines du grand père , eh oui autre temps ou un lionceau ne s'appelait pas "bébé lion" et ou on ne parlait pas de ces foutus zones vertes de natura 2000 ,véritables réserves aux prédateurs de tous poils!!En st hubert.

Réponse de PALOU13 04 n° 70/788
Posté le: Mardi 02 Décembre 2014 à 19:42
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Pour ma part , je considère , mise à part que nous chassions au mois d'août ( oiseaux de passage ) , que nous n'étions pas des bracos , car à l'époque , la chasse aux petits oiseaux était encore tolérée !

C'est bien dommage , je n'ai que des petites filles car je pense , que sens exagérer , si j'avais eu des petits fils , je les aurais appri nos premiers pas !    Tant qu'a être des voyous , je préfère de loin cette délinquance là,  à celles que nous déplorons aujourd'hui !   

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 71/788
Posté le: Mardi 02 Décembre 2014 à 20:47
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

En Utopie, on peut même remonter le temps : 1965, les "yéyés", le twist...Manufrance est à son apogée, allez, vous pouvez choisir votre Simplex virtuel, il y a le choix et la qualité! Ils sont indestructibles, ils vont traverser les générations. En 2015 ils pourront encore tuer des palombes...

Réponse de CLEMENT 02 n° 72/788
Posté le: Mardi 02 Décembre 2014 à 22:16
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Naz

j'ai bavé sur les pages fusils du catalogue de manufrance et des belles cartouches marbrées. Tu dois avoir quelques exemplaires je suppose???

Réponse de jno640 03 n° 73/788
Posté le: Mardi 02 Décembre 2014 à 23:15
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Oups, j'ai le même à la maison :-)

Tu as raison Clément, ces cartouches marbrées m'ont fait rêver quand j'était petit n'enfant. Moi, j'aidais mon père et ma grand-mère à les recharger. 

Nostalgie en Uthopie ! 

Réponse de garonne 02 n° 74/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 10:11
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

SIMPLEX quand tu nous tiens!!!!!!!

Ce fut mon premier fusil offert par mon père avec mon premier permis de chasser.

M'en séparer serait une UTOPIE.Depuis pas mal d'années il se "repose" avec tant de souvenirs d'il y a bientôt 60 ans. A l'époque il avait coû^té 10.000 francs ( 15 euros).C'est un calibre 16,pas un "pet" piqué.

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 75/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 10:17
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Histoire de fusil à 1 coup : il y a 30 ans, j'ai croisé un déjà vieux bécassier, du Nord-Gironde, qui chassait avec son épagneul breton, et un Simplex calibre 24! Aujourd'hui, il doit être au pays des chasses éternelles! Il tuait 20 à 40 bécasses par saison! Seule concession, il avait fait reforer le canon en 1/2 choke. Et il fabriquait lui-même ses cartouches, dont il a refusé de me donner sa recette.... Chapeau à ton âme l'artiste!

Réponse de tirovol2 00 n° 76/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 11:59
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

 

az je n'ai jamais oser fait l'essaie ,( les enfants ne faites pas ça chez vous ) , poudre noire ou pyrox de chez prévot , un bouchon de cachet 'd'aspirine pour la pyrox , mieu que la dozette ,il parait ! ! , et 30g de plomb ,  douille metallique à culots intercheangeables gauge 12 , amorces browning ou amorce 6,45 ,paillon vert pour noire et pyroxiylée , bourre e.m , concentrateur , et carton de fermeture rondelle concave , plomb de chasse de bordeaux n°6 ( 3mm) au lieu de 2,75 ) et du munisec pour imperméabilisé le tout , amuse toi bien 

 

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 77/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 13:03
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Euuuh, ouais? Et c'est censé donner quoi? Un genre de "CENTMETRI"?

Réponse de tirovol2 00 n° 78/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 14:16
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

non AZ cest juste ce qu'utiliser mon pater dans les anneés 65-70 à la tonne et je ne te donnerai pas les chargement en 10 chambre 80 car personne n'ose ce calibre , mais avec ce concentrateur en carton  un 12 gagné 15 à 20m avec un c 80 ,cela lui permet de secher un canard en bout de sa tonne c'etait un peu le précursseur de nos bourres à jupe actuelle et mise à part ce n'etait qu'un petit cylindre mis sur la bourre que  l'on remplissait de plombs et que tu repassais avec la lunette de recalibrage desfois que tu es trop serrer la charge rien a voir avec la centrimetri ou c'est un sac 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 79/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 14:40
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Chez nous, l'ACMBA n'autorise pas l'emploi de cal 10 contrairement à la plupart des autres Asso. maritimes françaises. On peut s'en servir à terre, pour la palombe par ex. mais pas sur le DPM! J'ai connu des chargements en double zéro "suiffé" pour les oies...Pour les jeunes : avant de sertir la cartouche, on faisait couler du suif fondu sur la charge. La chaleur dégagée au moment du tir faisait à nouveau fondre ce suif qui collait les plombs entre eux, un certain temps. On allongeait ainsi nettement la portée! Avant la bourre à jupe, il y a eu des concentrateurs métalliques, surtout utilisés aux colonies. Leur défaut c'est qu'ils limaient l'intérieur des canons, et qu'en peu de temps on se retrouvait avec un..cylindrique!

Réponse de tirovol2 02 n° 80/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 15:56
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

j'ai connu l'époque ou le g-p te disait ,"" ne gaspille pas la cartouche"" , et ma toujours dit que ce principe et la clé du tir posé , car les fusil etait tous chambré en 65 sauf quelques canardiers ou comme l'idéal du papy 

 50 ans aprés lui  je tire à 50 ,60 70m avec les nouveaux fusils et cartouches au tungstene et si le g-p voyait les tirs réalisés à 100m avec les 120 chargées à 90g le pauvre de lui, lui qui fumait sa pipe et attendait assis sur le toit de sa tonne en les appelant à l'appeau et ne les tirait que lorsqu'il voyait la tache blanche de leurs yeux

ces chasseurs comme mon g-p étaient certainement dans une tradition du aux peu de coup en longueur de leur materiel et surtout de leur cartouches qui même ayant des prix convenables à l'epoque  des manufactures , beaucoup recharger par souci de plus d'économie  

aujourd'uhi pour les jeunes ,c'est de suite ou jamais  , tel que ma petite fille qui ne chasse qu'à l'arc et vient avec moi plus par sécurité que pour chasser les nuisibles , cela dit chasserais tu le canard à l'arc moi ça m'arrive pour la faire rire , les bidons de plastique et quelques plumes de plantées dedans ont ma faveur , eux au moins ne bougent pas    

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 81/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 16:16
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Quand nos anciens disaient "çà ne vaut pas la cartouche", ce n'était pas pour l'éthique dont ils se foutaient bien, mais surtout que la cartouche, même home-made, revenait cher, et qu'i fallait la rentabiliser par un poids de viande conséquent! Mon grand-père maternel dans le Gers, n'a jamais tiré une grive de sa vie, pour lui c'était impensable! N'oublions pas que le gibier de base à cette époque, y compris autour du Bassin, c'était le lapin. Pour en revenir aux distances de tir, j'ai répondu l'autre jour, je ne sais plus à qui, que le canard était à portée quand on lui voyait l'oeil. Bien sûr c'était un critère de nos prédécesseurs qui n'avaient pas l'artillerie que nous possédons aujourd'hui!

Réponse de robust59 03 n° 82/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 16:36
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

J'aimerais savoir à quoi cela sert de tirer à des distances insensées car plus d'oiseaux blessés que tués.Ce qui me fait rire c'est la course à l'armement de chasse de plus en plus gros et pas véritablement efficace.Un jour je verrais peut être une MIT 50 tant qu'à faire?Imaginez ce que représente 100 mètres ,pour ma part en marchant normalement comme dans la rue il me faut 66 double pas et je mesure 1,71m.Les canardières à poudre noire ont été enlevées des huttes , nous avons assisté à des idioties "ballistiques" avec des chambres qui vont de 65 à aujourdhui 89 (???).Quelle utilité si ce n'est de faire beaucoup de "viandards" ferrailleurs ,je suis sur que beaucoup d'entre eux seraient d'accord pour remettre les semi auto à 5 coups voir plus comme les SPAS 12 avec leur rallonge.J'ai depuis toujours mon robust 222 L en 70 , je fais encore mes cartouches avec bourre grasse GABEL EXPRESS" qui sont parafinées , 2,10 GR poudre A1 et 32 grammes de plomb,sertissage rond en liège.Mon second coup ce sont des manufacturées .Alors à moins d'avoir des yeux bioniques avec zoom et un canon de 105 US , les tirs longue distance sont à déconseiller.Que font les fédés la dedans avec les jeunes permis , rien et un jour on touchera le fond , reste à savoir quand? Mais heureusement en république d'utopie cela n'existe pas.En st hubert!

Réponse de tirovol2 02 n° 83/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 17:54
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

certe robust59  mais la faute à qui , avant hier je chassai à la fronde 8m les cul blanc ceux la même de AZ ,hier avec mon  mono de 76 chambre et canon , 35 à 40 m aujourd'hui on m'a IMPOSE , le fer et j'ai encore du changer pour un canon de 80 chambré 89 plus epais , plus long à cause de nouvelles bourres pour l'acier à poid egal l'acier déborde des ancienne bourre non appropriées de plus  les charges en poudre plus puissantes

de par leur densités et les charges et si je seche un cv à 70m en vol un souhait  mon grand revenont tous au plomb 

tu es malgré toi confronté du jour au lendemain aux multiples blessures de ton gibier , les plumes dans les chairs , multiples blessures , des portés etc ..moi je ne l'ai jamais demandé ce changement rapide du plomb au fer  fer , indirectement ceux qui me l'on imposeé ont ue deux ans , mon petit pour faire cette transition et nous dire tout est prêt , fusil munitions , armurier , sauf une chose , c'est qu'au depart il te faut 10ans pour canalisation , au usa les changements fait pour les fusil ( plus resistants )  et munitions ( plus puissantes ) transition 5 ans pret 1991 ils ont mis 5 ans nous pognon tu rapques 2 ans et le gibier d'eau en a fait encore plus en essuyant les platres   

chez nous et pour l'europe , angleterre sauf royaume unis , danemark ,finlande , flandre belge , pays bas ,norvege ,et suede(munition plomb totalement interdit et c'est rappelle toi et seulement qu'en 2000 année du beuk ,  pour le danemark et les pays bas )

les anglais ne l'on imposer chez eux que sur 250 sites en 1999 sur leurs zones maritime et l'estrans nous il a fallu la loi sur l'eau , modif du code rural passe au ce etcc etccc.. tellement pressé comme un citron 2 ans et tous les déboires nous sont tombé dessus , seulement comme il a ete prevut , seul reste 8 ans aprés la premiere date à quand les prochains demain ,apres demain on va rire et faire pleurer les vielles petoires de 950 bar pour celle de 1350 alors tu sais entre ramsar ,berne , aewa 2014 etc et comme dit la pup c'est pas fini , les pma et les directives evoluent , tu ne chasses plus  ,  tu etudies entre deux vols de migrateurs et les assos anti-chasse  poussent pour que cela arrive tres vite pour tous si mon compte ne me trompe pas 2015 et pour tous canard et gibier d'eau fer mais aussi ramier et perdraux etc ne t'inquiete pas les nouvelles balles arrivent elles aussi au tout doré sans plomb

 

 

Réponse de robust59 01 n° 84/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 18:26
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Pour tirovol: Je suis bien conscient de tout cela étant concerné comme chasseur de gibier d'eau ,j'ai grandi au Marais et ai vu évoluer la chasse.Tu parles des balles de carabine ,express et autres , tôt ou tard cela viendra effectivement ,on impose deja aux chasseurs de grand gibier beaucoup de choses et cela ne fait que commencer.Mais j' assiste à une escalade de tout ,cela est vrai , l'acier et tous ses substituts ,les changements incessants des dates d'ouverture et fermeture ,les PMA par chasseur et par hutte,les espèces une année chassable ,l'autre pas? Derrière tout cela se cache un mal sournois et traître soigneusement entretenu par des politiques et peut être par notre fedé nationale qui n'a pas eu l'air de se bouger ,nous n'avons pas été manifesté à paris depuis plus de 15  ans ,nous les payons et nous obtenons quoi en retour !Tôt ou tard le marais sur lequel je chasse finira en zone verte et qui puis je ?Si  tous ces chamboulements pouvaient nous apporter quelque chose cela se saurait,en attendant continuons notre passion et attendons , quand le "vert" est dans le panier de fruits ,tout fini par pourrir !En st hubert.

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 85/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 18:50
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

En Utopie, on va demander une autorisation spéciale pour le tir des marmottes, histoire de pouvoir soigner nos rhumatismes!

Réponse de robust59 02 n° 86/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 18:58
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Pour AZ UN AZ

Excellent! A l'époque de la manu le 30x30 était le calibre recommandé pour ce gibier.Pour les "verts" je préconise la BAFFEAUTEINE à hautes doses.En st hubert.

Réponse de roro11 02 n° 87/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 18:59
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Ça doit aussi marcher, puisqu'on en passait sur les chaussures en cuir pour pas qu'elles grincent!

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 88/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 20:53
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Pour GEGE64 : en Utopie, il se murmure que si "le petit" repasse dans 2 ans, il fera voter une loi pour interdire le TAVAA! Mais chut...j'ai rien dit...

Réponse de Tolzac 02 n° 89/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 21:12
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Az un Naz,

Je ne peux pas résister à t'envoyer cette citation de VIctor Hugo que j'ai entendue aujourd'hui.

"Les utopies sont des berceaux"

Je l'adore .

J'aime bien celle la aussi ,qui peut s'appliquer a un utopiste.

"Il a réussi parce qu'il ne savait pas que c'était impossible."

Cdlt

Réponse de patrick47 02 n° 90/788
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2014 à 21:27
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

je pense qu'il y a sur la photo de naz le fusil que mon voisin m'a offert au printemps suite au  "vidage " de sa maison de famille ou il y en avait beaucoup d'autres !

grand plaisir il m'a fait car , je suis un adepte du simplex en palombiére avec mon petit Baïkal qui me suit depuis environ 20 ans et qui est parti changé d'air ...... mais je sais que son nouveau compagnon en prendra le plus grand soin !

il m'est m^me arrivé une fois en chasse gardée à la "cocotte " de ne partir qu'avec lui car la fois d'avant , j'avais été vraiment mauvais , il comme il n'y en a qu'un , on s'applique un peu plus !!!!!!!!!!

Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...