page 7/27
Ce fil de discussion contient 788 réponses réparties en 27 pages de lecture (dernière page)
Message original de AZ UN NAZ 215 Déjà lu 67 798 fois avant vous
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 17:50
Titre: République d'UTOPIE : et si...
Lire le message original ...
Réponse de rouhou76 21 n° 181/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 10:56
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

désolé pour le pouce en bas AZ, vu votre (vos) réaction(s), j'ai dû le mettre là où il ne fallait pas.

PI TOY 'A BLE

========================>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Réponse de AZ UN NAZ 18 n° 182/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 13:30
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Pour rester en Utopie, on pourrait monter un dossier pour faire reconnaître le terme "PALOUMAYRE" à son sens noble, comme étant une AOGC (Appellation d'Origne Géographique Contrôlée)! Vous le savez, je suis un farouche défenseur du Sud-ouest et de ses traditions multiples. Quand, entre-nous, on parle de festayres, de traïnayres, de gemmayres, de pantayres, de filetayres, de paloumayres, et j'en passe, sentez bien, c'est l'odeur de notre S.O. qui se dégage de ces mots! Chaque région a les siens, que je respecte, mais ceux-là, ils sont à nous!  Alors quand on veut me faire avaler que plus au Nord il y a des paloumayres? Non! il y a des pigeonnistes, des ramiéristes, qui chassent à la façon de chez nous, mais stop! Il y a 30 ans je fus invité à chasser la bécasse en Bretagne. Fin novembre, il y avait des palombes partout, parfois elles s'envolaient à quelques mètres de nous! Bien sûr, mon coeur battait chaque fois et je les suivais des yeux comme Tex Avery! Mon hôte au bout d'un moment me dit : on voit bien que vous êtes du S.O., mais ici les pigeons on ne les tire pas! Il avait l'air mi-amusé, mi-agacé... Attention, pour moi un paloumayre expatrié pour raison professionnelle ou familiale reste toujours un paloumayre, c'est différent! Imaginez que vous vous appelez Jean Durand, vous habitez depuis 20 ans à Garazy, et vous dites à Peïo Irastorza que vous vous sentez aussi basque que lui! Ne comptez pas sur moi pour vous assister dans votre démarche! Moins de problèmes avec les chasseurs de canards : ici nous sommes des tonnayres, plus haut ce sont des huttiers et des gabionneurs! Chacun son identité et ses racines!

 

Réponse de PALOU13 01 n° 183/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 13:50
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Ouf , j'ai eu peur , je pensais avoir été excommunié ! alors que je fais tout pour être ambassadeur de notre grand Sud-ouest au pays de Mistral !     mdr .......

Réponse de tirovol2 03 n° 184/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 13:50
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

je ne sais pas si cela est uto mais nos traditions sont aussi retransmisent trés tôt ,dès l'enfance comme les votres  , à part que l'appentissage des chasses est plus long , car plus d'espèces variées dans un même groupe , bon aprés ,nous sommes peu etre plus conciliants envers toutes formes et modes de chasse concernant nos especes par autres chasseurs ,un tonnier n'ira pas emmerder un gads qui billaute des becassines non loin de lui sachant que ce gard ne tirera pas en direction de sa tonne et pourtant c'est forcement une géne bien présente sur le terrain fort bien dégagé 

Réponse de domi19 05 n° 185/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 15:50
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

paloumayre76, c est un vrai de vrai

plus que certains qui sont pourtant du sud ouest............

Réponse de robust59 06 n° 186/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 16:38
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Quelque soit le nom que l'on se donne ,huttier ,paloumayre ou ce que vous voulez ,rien et je dis bien rien dans ce "bas" monde ne pourra nous faire changer notre passion ,qu'elle soit pour le petit ou grand gibier ,nous sommes chasseurs pour la plupart d'entre nous de pére en fils et ainsi de suite ,vivons la pleinement jusqu'à plus soif !En saint hubert.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 187/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 18:08
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

DOMI : en Utopie on ne porte pas jugement sur les hommes ni sur la façon de chasser, mais sur l'appropriation du nom de "paloumayre" qui est une fierté du Sud-ouest profond. Mais toi-même, fais-tu partie du Sud-ouest? Le 19, c'est plutôt "border-line estrangey"...

Réponse de Webmaster 03 n° 188/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 19:10
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

... je confirme, Palou76, son surnom car il le mérite bien, parle courament et génétiquement palombe, bien mieux et bien plus que certains du SO, c'est le véto de palombe.com depuis le début. Il était même palombiculteur (inventeur de ce mot) bien avant une immense majorité du SO. AZ tu ne pouvais pas savoir que nous tous lui avions attribué cette "distinction" de paloumayre en le surnomant Palou76, ce qui je le répète est amplement mérité même si ses racines sont Normandes.

Sinon, moi les fusil mono-coup, tous ceux avec lesquels j'ai tiré (simplex, baikal, harrington pour le dernier), ils m'ont tous démonté l'épaule "plus ou moins". C'est que je ne le tiens pas bien diront ceux qui savent. Et pourtant je suis "poulet", mais je trouve que c'est "violent" quand même. Alors je tire avec le SA de mon grand-père parcequ'il me l'a donné, et je ne mets pas la sécurité parce que ça ne sert à rien à part se sentir en confiance inutilement car le coup peut quand même partir. Et personne ne touche à mon fusil. Et le premier qui vient me la remettre, je lui démonte l'épaule héhé.

Réponse de robust59 03 n° 189/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 19:24
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Pour le webmaster : La sécurité ne s'appelle pas sécurité mais sureté ,mettre l'arme en sureté ,destinée à éviter l'appui accidentel ou volontaire sur la ou les détentes.La sécurité est quelque chose qui fait partie de l'arme et est montée ou fabriquée en série en usine.Par exemple un repos de détente ou des trous d'évents pour les départs intempestifs en cas de long feu ,etc...Je tenais à apporter cette précision car j'ai été maître de tir et instructeur militaire trés longtemps.En saint hubert.

Réponse de ducos707 00 n° 190/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 19:36
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Bonsoir .

E

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 191/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 19:37
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Salut WEB, je ne fais pas le procès d'une personne, que je veux bien appeler "paloumayre" à titre honorifique, mais je m'insurge contre le fait qu'on se prétende paloumayre dans des régions où on ne chasse que le pigeon, et je précise que je ne fais aucun procès d'intention sur la manière de chasser. Quand on ouvre une bouteille de côtes du Rhone, on ne dit pas "tiens je vais boire un Bordeaux"! Laissons à César ce qui appartient à César! Pour ce qui est des mono coups, personnellement je n'ai jamais pris de claque avec, même avec un 10 qu'un copain m'avait prêté...Evidemment, si on préfère les douceurs...

Réponse de jno640 00 n° 192/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 19:41
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Robust59,

OUI, On dit même la "queue de détente" au lieu de "gachette",  qui n'est ( COMME TU LE SAIS ) qu'un mécanisme intérieur actionné par la queue de détente,  que vient bloquer la sûreté ( avec un Û circonflexe ).

On pourraît parler du "temps de l'armé" et des positions des pièces avant le départ du coup; Au départ et après le départ du coup ???  Nous ne sommes pas là et ici pour étaler notre science.

Alors on essaye de faire simple avec un langage que tout le monde comprend. 

Cordialement. 

Réponse de domi19 01 n° 193/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 19:43
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

un cote du rhone n a pas le meme gout qu un bordeaux

mais un paloumayre de gironde qui chasse exactement comme celui du doubs, c est pas pareil ? c est quoi la différence ?

Réponse de jno640 02 n° 194/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 19:51
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

AZ de NAZ, 

Nous, si on préfère les douceurs, on passe de l'autre côté de la frontière et on va à "la frontera"... où justement il y a de belles et jolies femmes toutes douces. :-)   Et là, nous ne sommes pas en Uthopie ! 

Quans à ce qu'a écrit le "web", il a totu à fait raison. Le paloumayre76, il chasse la Palombe et pas le pigeon, au posé et entre autres choses, il fait la chasse "aux crevards" (comme il le dit) qui les tirent après le mois de mars. Mais bon, à ton âge, tu ne peux pas tout savoir... Nous, ça ne fait que 10 ou 11 ans que l'on se fréquente. :)))

Bon, c'est bon pour ce soir, ça coûte cher les skuds !

Réponse de Janine33 03 n° 195/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 19:54
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Euh! pourquoi ils chassent la palombe dans le Doubs??? Je croyais que le "Viking" se contentait de les mettre dans la boite à "images"....

Domi, STP pas de boules de neige, suis enrubée....

Réponse de ducos707 12 n° 196/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 19:57
Titre: .

Bonsoir .

Excusez moi , fausse manip .

En fait , je me posait la question : Et si la république d'Utopie se trouvait géographiquement au sud de la garonne , et si on y chassais la PALOMBE qu'avec un mono coup , et si on y chassais qu'au mois d'octobre , qu'avec des pigeons comme appeaux , pas de volants ou semi volants , et si...........

Comme autre fois quoi .

A mais j'y pense ! IL faudrait aussi que la en haut , en france (pays limitrophe) , on interdise la chasse et le tir du pigeon ramier .......

Ha non pardon , je révais.....

Bonne nuit , je repars dormir .

 

Réponse de jno640 00 n° 197/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 20:04
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Ducos

Excuse-moi, je t'avais pris pour un bègue. 

Pour rappel, en Uthopie, il y a des grottes ou on peut hiberner pour mieux rêver. Mais, on est tout demême mieux au GRO-(en) LAND.           ( Pardon Moustic Bordes )

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 198/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 20:16
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Je le dis pour la 3ème fois, pour les mal-voyants qui lisent entre les lignes : je ne vise personne ni aucun mode de chasse, juste que géographiquement le terme de paloumayre doit rester propre au Sud-ouest original! Au Nord il y a les corons, il y en a eu d'autres dans toute la France, mais on ne les a jamais appelés les corons.

Question d'ADN!

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 199/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 20:20
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Pour ceux qui l'ignorent : les corons sont des lotissements créés par les industriels pour leurs ouvriers.

Réponse de bruno59 00 n° 200/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 20:35
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...
Réponse de domi19 00 n° 201/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 20:38
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

az, toi tu n es pas un paloumayre et pourtant tu es du sud ouest !!!!!!!!!!!

AU NORD C ETAIENT LES CORONS , LES HOMMES DES MINEURS DE FOND

etc etc

 

Réponse de domi19 02 n° 202/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 20:41
Titre: utopie

des frissons

https://www.youtube.com/watch?v=aJRK-PQvmqc

Réponse de patrick47 04 n° 203/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 20:45
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

au sud , il y a les cons , le mot est plus court mais tout aussi explicite , et je suis fier d'y appartenir !

domi19 , la différence on peut la faire m^me dans le sud entre les cotiers et ceux de l'intérieur !

vite ============>Salidad

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 204/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 20:46
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Merci BRUNO59. DOMI : mauvaise attaque! 10 ans de filet + 15 ans de fusil et filet, s'il n'en reste qu'un...

Réponse de bruno59 00 n° 205/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 20:51
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

connaisseur domi ;-)

Réponse de domi19 02 n° 206/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 20:52
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

non az, toi tu n es pas un vrai paloumayre, un pur : la preuve tu chasses les merles

et ça, un vrai paloumayre ne le fait jamais, meme ceux du nord, hé hé hé

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 207/788
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 20:53
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Tout compte fait, en Utopie on se dit qu'il vaut mieux aller chasser en Afrique! Au moins on retrouve l'authenticité et les émotions vraies...

Réponse de tirovol2 01 n° 208/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 08:44
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

et ci tu n'as ton viel electrophone prend de la graine vieux tonnier ,

........./watch?v=goUoOMiGPyA 

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 209/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 09:26
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

MULET : définition du Larousse...hybride d'âne et de jument....il existe 2 types, le léger et le lourd. Je crois que sur le site on a hérité du lourd!

Réponse de mulet 80 05 n° 210/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 11:44
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

bjr a tous bjr AZ ta definition n 'est pas complète : mulet espéce hybride issue du croisement de la palombe et du bleu de gascogne , cet oiseau est notamment utilisé dans les palombiéres pour faire descendre les vols de palombes durant la periode de migration. Az c est bien ca la definition du mulet dans le jargon du paloumayre!! T inquiéte pas AZ  je me qualifie pas en tant que paloumayre meme si je pratique le TAP (tir au posé)que je passe beaucoup de temps avec mes mulets et ramiers (365 jours ) que je suis passionné par l hybridation de la palombe et que je defend le TAP aupres des miens les pigeonnistes et les ramiéistes comme tu nous surnommes...Alors  AZ tu me situes où ? ne suis je  pas une sorte de paloumayre a la picarde?AZ donne moi la definition de PALOUMAYRE que je me couche moins mulet ce soir??? ... AZ  il me semble que dans ta republique d 'utopie il n' y a de pas de place pour les differences d opinion et de culture...il me semble également que tu as perdu les valeurs et veritable sens du mot paloumayre... je dis ca pour en avoir rencontré quelques uns et je n ai pas le même ressenti en lisant tes posts....

Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...