page 8/27
Ce fil de discussion contient 788 réponses réparties en 27 pages de lecture (dernière page)
Message original de AZ UN NAZ 215 Déjà lu 67 785 fois avant vous
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 17:50
Titre: République d'UTOPIE : et si...
Lire le message original ...
Réponse de AZ UN NAZ 07 n° 211/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 13:24
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

La tribu des paloumayres est issue d'un tout petit secteur géographique du Sud-ouest, bien connu et répertorié dans les documents d'archives cynégétiques.Sa notoriété l'a obligée à s'agrandir à plusieurs départements, limitrophes parlant la même langue, l'occitan en l'occurence, le cht'i étant totalement inconnu de cette tribu. Le progrès a fait connaître, pour son malheur, la façon de vivre des autochtones, au-delà des frontières naturelles de la langue commune. Les vikings ne sont jamais descendus assez bas pour piller le Sud-ouest, mais les hordes du Nord, jalouses de la qualité de vie des paloumayres,ont entrepris de s'approprier leurs techniques et leur mode de chasse, les transformant souvent en une bien pâle copie des originaux ancestraux! Même l'oiseau, objet de tous leurs fantasmes, ne porte pas le nom de celui idolâtré dans le Sud-ouest. Florent Pagny a chanté "vous n'aurez pas ma liberté de penser", moi je vous dis tout simplement "vous ne serez jamais des paloumayres", même pas en rêve! Vous resterez des tireurs de pigeons.

Utopiquement votre.

Réponse de Nico 64 04 n° 212/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 13:43
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Bien parlé ça !!!

En Utopie bien sur !

Réponse de Calicoba24 00 n° 213/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:27
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

c'est ça !

 

 

Réponse de bruno60 01 n° 214/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:38
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

AZ, tu va te prendre des pouces en bas par les nordistes.

Réponse de rouhou76 01 n° 215/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 15:54
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...
Posté le: Mardi 09 Décembre 2014 à 10:07
TitreRE: République d'UTOPIE : et si...
 

"ROUHOU76, réserves tes pouces en bas pour le proctologue qui va tester ta prostate, en Utopie on reste entre gentlemen!  ..." 

A Y'EST, je sors de chez le proctologue. J'ai rien à la prostate.

Le toubib  m'a dit que j'avais eu affaire à un CHARLATAN.

Pffff......j'ai eu très peur !!!.......... et vous me devez 23€

Réponse de rené3268 02 n° 216/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:19
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Az, désolé (une fois n'est pas coutume) mais pour le coup je ne peux pas être d'accord avec toi !

La chasse traditionnelle est née dans dans le pays d'Albret aux confin des 4 départements détenteurs du droit à la chasse au filet actuellement. Son principe consistait à l'origine à POSER les palombes à l'aide d'appelants vivants (principe dont les autochtones furent les premiers à adopter) pour amener les oiseaux à se poser ensuite sur le sol en sous-bois avant que de les capture au filet, à une époque ou les fusils n'existaient pas. Les départements environnants ont adapté bien plus tard et à leur tour l'usage des appelants vivants pour tirer les palombes au fusil quand celui-ci est apparu, tout en en préservant "l'essence" essentielle (pardon pour le jeu de mot mais il n'est pas INvolontaire) qui était celle de  "l'art de la pose". On pouvait dès lors encore parler d'une tradition qui n'en était pas pour autant dévoyée. Celle-ci ne s'en trouve de fait dénaturée, dans un passé très récent, que dès lors que l'on utilise ce moyen pour en détourner la finalité, à savoir utiliser des appelants pour tirer les oiseaux au vol et non au posé comme il a été prévu que ça se fasse.

Dès lors, et selon moi, à l'instar des départements limitrophes qui se sont accaparés du modus operandi pour POSER les palombes, ceux du nord ou d'ailleurs qui s'en accaparent dans le même objet ne dénaturent pas davantage la tradition que les précédents qui les tirent également au fusil, comme eux.

Mais à ajouter l'amalgame au sectarisme, soit mélanger le même procédé d'utilisation de l'appelant vivant tantôt pour POSER, tantôt pour le TAVA, ou bien encore se montrer sectaire entre "sudistes'" et "nordistes" bien que pratiquant la même méthode "traditionnelle" alors que pour le coup il n'y a pas lieu, risque tout simplement de faire que, dans un futur plus ou moins proche, des sommités bien pensantes et influentes finissent par nous mettre tous d'accord: interdiction de l'utilisation de l'appelant vivant pour tous, point/barre.

Donc, ,pour ce qui me concerne, oui à la tradition, non à sa dénaturation.....et que reste réservé l'appelaznt vivant à la finalité pour laquelle il a été "inventé", c'est-à-dire pour la pose.

Si la fin justifie les moyens, les moyens ne peuvent justifier une autre fin ! (c'était ma pensée du jour).

 

Réponse de rené3268 00 n° 217/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:21
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

(je m'aperçois qu'en relecture -hélas-fifférée- certaines fins de mots ont été tronquées)

Réponse de PALOU13 02 n° 218/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:21
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

J'ai un voisin , je suis sûr qu'il prend moins cher que ça , il doit faire prostate et hémorroîdes par contre je ne pense pas qu'il fournisse d'ordonnance ! mdr      

Réponse de rouhou76 01 n° 219/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:36
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Palou 13

Demandez à votre voisin s'il a fait la même école de médecine que le gars du 33 !!! xptdr

Réponse de patrick47 01 n° 220/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:44
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

az , il est  vrai que les vikings ne sont pas descendus dans le sud , mais attention Charle Martel en un autre temps , empêcha que les "pigeons" deviennent "palombes " !!!!! quel con ! ptdr

Réponse de PALOU13 01 n° 221/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:45
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

J'aurais pu lui poser la question mais nous nous fréquentons pas !   mdr 

Réponse de robust59 05 n° 222/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:06
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Chaque région a ses US et coutumes ,pour ma part je suis du nord pas la région mais le département et il ne me viendrait pas à l'idée de me faire appeller "paloumayre" , je ne chasse le pigeon qu'à l'affut et seulement à l'affut sans aucun appeau contrairement à la hutte car je chasse aussi de nuit ..Si j'en vois c'est bien mais si je n'en vois pas c'est pareil ,l'essentiel étant d'exercer ma passion qu'est la chasse.Maintenant quelle région peut retracer l'histoire de sa façon de chasser ,il faudrait consulter les archives de la chasse à PARIS et essayer d'en déterminer les origines mais il y aura toujours des négations par département c'est ainsi.La chasse est un art tout comme notre si bonne cuisine , la pratiquer selon ce que l'on a appris jeune en voyant et en faisant par la suite en est un autre ,poser un vol de ramiers ou un vol de canards est différent .Chacun voit midi à sa porte et possède ses propres savoirs faire.Aujourdhui en république d'utopie tous les chasseurs de France et de Navarre savent et "connaissent" tout ,c'est une sacré république et vivement l'ouverture de sa frontière.En saint hubert.

Réponse de AZ UN NAZ 05 n° 223/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:24
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Bon, je crois qu'on a fait le tour d'Utopie du problème! Quoiqu'il arrive les paloumayres resteront dans le Sud-ouest et les pigeons...plus haut. Les seuls qui risquent nous mettre d'accord un beau jour, ce sont les écolos qui grignotent année après année notre édifice cynégétique. Et à force de grignoter, ils risquent fort le faire écrouler! Personnellement, à 64 ans j'en ai fait plus que j'en ferai, étant plus près du bois que des dragées! Et là ce n'est plus de l'Utopie...

Réponse de AZ UN NAZ 04 n° 224/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:33
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Tiens, un sujet "Utopique" qui ne peut que réunir les chasseurs raisonnables, qui je pense, sont majoritaires sur ce site :

Réponse de robust59 02 n° 225/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 19:01
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

En utopie point n'est besoin de "viander" car il n'y a pas de congélateur ni de réfrigérateur ,ce qui est prélévé est consommé immédiatement par le village gaulois ,tout le monde se réunit autour du feu sacré ,consomme notre si bonne cervoise ,se repaît d'une cuisine "verte" au feu de bois en consommant les fruits de la cueillette de la journée ,le poisson est réservé aux villages du grand lac bleu infini.De temps en temps le "fada" du coin pousse sa chansonette et le "béni oui oui" demande au ciel que cela continue et ne lui tombe pas sur la tête.Les femmes du village sont compréhensives et gentilles lorsque nos gaulois rentrent éreintés de ces longues journées à traquer ce gibier si mérité ,elles leur font de gros baisers en les invitant au repos du guerrier , ah quelle belle république ou il ne fait pas bon "viander".En saint hubert.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 226/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 19:15
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

En ce temps-là, Tino chantait "Petit papa Noël"...Mais il a oublié de passer! Peut-être que cette année en Utopie...?

Réponse de robust59 03 n° 227/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 19:37
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Et si le père noël passait ,nous mettrions tous une de nos bottes fétiches au pied du chêne ,l'oeil brillant comme à vingt ans ,et nous aurions un de nos cadeaux préférés tant souhaités ,à savoir un fusil magique pour tirer dans les coins ,une cartouche qui se rechargerait toute seule , le dernier "vert" qui s'éteindrait pour se rendre au purgatoire des conneries inventées ,des passages incessants de notre gibier préféré ,des cèpes gros comme des assiettes à pizza ,etc...On peut rêver tant que l 'on veut en république d'utopie mais un conseil , n'oubliez pas de mettre le petit "jésus" dans la crêche à Noël ,elle en sera ravie!! En saint hubert.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 228/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 19:51
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

ROBUST59, tu es dur en affaires! Moi je me contenterai de la mère Noël! Mais pas n'importe laquelle...

Réponse de robust59 02 n° 229/788
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 20:08
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

POUR AZ UN AZ / En utopie tout reste permis et c'est dur de l'avoir mou donc dur en affaires fait plaisir à mémère !

Réponse de sgarababi 04 n° 230/788
Posté le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 13:08
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Bonjour,

robust59 - profitons-en pendant que nos villages sont encore Gaulois...

Cordialement.

Réponse de coco47 03 n° 231/788
Posté le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 17:46
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Bonsoir !!!!

Au train ou vont les choses peut-etre pas pour longtemps !!!! ça se degrade et c'est pas Utopique , Helas !! A++

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 232/788
Posté le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 18:27
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

En Utopie, le père Noël est une ordure!

Réponse de robust59 05 n° 233/788
Posté le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:17
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Et j'en veux pour preuve ,étant retraité en UTOPIE ,le père noël a été vu se déplaçant en traîneau à panneaux solaires, sans bruit, à la grande satisfaction du dernier "vert" en train de rendre l'âme pour le purgatoire des conneries inventées , lorsque tous les nemrods travailleurs du week end et des jours fériés sont au "taf" ,celui çi se glisse doucement par la cheminée afin d'aller "ramoner" toutes ces dames désemparées à l'idée de ne plus voir leurs maris "tafés"Il faut dire que hormis les jours fériés et le week end ,ceux çi sont extrèmement sollicités par leurs ainés pour exercer leur passion de la chasse à la galinette cendrée blonde tatouée qui est présente en grand nombre sur le territoire de la république depuis l'ouverture de sa frontière avec le "boukistan".D'ou la nécessité en UTOPIE  de pratiquer urgemment une réforme du code des "taffeurs",qui au fil du temps qui passe, risquent de disparaître.Aprés tout ,on ne fait que rêver en UTOPIE.En saint hubert.

Réponse de tirovol2 01 n° 234/788
Posté le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:21
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

ce n'est pas une ordure c'est un opportuniste il s'adapte à la situation du moment et si il dance aussi bien que ses rennes mon dieu ! au fait lequel est ce , et roro 11 fait nous une blague la situation est fugasse avec tornade ,danseur ,furie ,fringant ,comete cupidon ,tonnerre et éclair  

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 235/788
Posté le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:24
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Bien Robust..MDR!

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 236/788
Posté le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 09:45
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Pour ROUHOU76 et MULET80 : vous avez pu le constater, quand j'adhère à vos posts je vous le signale aussi par un pouce en l'air! Nous avons eu ce que je qualifierai de "petit différent" sur ce forum, mais je tiens à préciser qu'en aucun cas de ma part, ce n'était une attaque personnelle, et encore moins de vos modes de chasse. Je l'ai déjà dit maintes fois sur ce site : du moment que c'est dans la légalité du moment, je le respecte! Pour le reste, vous avez compris j'espère, que même si je ne pratique plus en palombière, je suis viscéralement attaché à cette chasse "traditionnelle" et à mes racines gasconnes! Je ne revendique pas pour le Sud-ouest la paternité des moules/frites ni du petit calva, (que j'apprécie également), mais uniquement le fait que le mot "paloumayre" reste propre a ses départements d'origine! Il y a certainement chez vous aussi des appellations que vous n'aimeriez pas voir galvaudées...

Sans rancune et bien utopiquement.

Réponse de mulet 80 02 n° 237/788
Posté le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 14:55
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Bjr AZ   meme si on as des petits differends  tout cela reste bon enfant... ce que j ai pas apprecié c est le terme ramieist et pigeonniste  associé au nord de la france qui ai pour ma personne inaproprié  puisque je pratique le  TAP ....

Réponse de bruno59 00 n° 238/788
Posté le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 15:48
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

hé hé mulet 80 , tu deviens agé je dirais !!

non je déconne loll

ou pas ^^

Réponse de mulet 80 01 n° 239/788
Posté le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 20:06
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Rigol pas bruno  mais depuis que je suis papa ca passe une vitesse !!! c est dingue

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 240/788
Posté le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 20:09
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

ENQUETE : PREFEREZ-VOUS LA MERE NOEL AU PERE NOEL? REPONDEZ PAR OUI OU NON...

Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...