page 18/22
Ce fil de discussion contient 640 réponses réparties en 22 pages de lecture (dernière page)
Message original de dadou33114 00 Déjà lu 92 254 fois avant vous
Posté le: Samedi 05 Avril 2014 à 17:22
Titre: Pêche surf casting
Lire le message original ...
Réponse de FRBLEU 00 n° 511/640
Posté le: Lundi 10 Août 2015 à 14:26
Titre: RE: Pêche surf casting

Parti avant la fin de ma phrase: ...direction La Chapelle pour me faire les appâts pour les gros.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 512/640
Posté le: Mercredi 12 Août 2015 à 08:32
Titre: RE: Pêche surf casting

Pour FRBLEU (et les autres)...Info sur le BATEAU EN CIMENT : le hasard a voulu que j'aie, hier en soin, le commandant LESCARRAY. Ce monsieur de 84 ans, bon pied-bon oeil, est un natif d'Arcachon. Au passage : il a dans son jardin, le pélican en acier, emblème qui ornait la cheminée du yacht du maréchal Rommel, ce dernier ayant été vidé de son intérieur après la guerre, à Arcachon. Il se souvient très bien du batau en ciment, et il m'a confirmé son ensablement, et qu'il n'avait jamais été remorqué plus au large! Son raisonnement rejoint ce que j'ai dis : il aurait fallu un travail colossal pour le remettre à flot, et juste après la guerre, il y avait d'autres priorités...

Réponse de FRBLEU 01 n° 513/640
Posté le: Mercredi 12 Août 2015 à 20:56
Titre: RE: Pêche surf casting

Oui JC  tu as raison car n'étant pas totalement convaincu par mon informateur, j'ai pu constater sur une photo lorsqu'il était au pied de la dune que celle ci avançait nettement plus loin qu'à l'heure actuelle et l'érosion a fait le reste. Au lieu d'être rectiligne comme à l'heure actuelle, la côte faisait une courbe importante au niveau de la partie boisée à la base de laquelle était échoué le Caméléon.

Réponse de ginquet40 01 n° 514/640
Posté le: Lundi 17 Août 2015 à 14:29
Titre: RE: Pêche surf casting

Salut à tous

Retour de 2 semaines en surf sur le cap ferret. Quelques pigueys, francs du kg et plus et quelques grisets et marbrés. Pas une saison exceptionnelle pour moi. La baine du truc vert n'existe pas cette année à mon grand regret du coup je m'en suis trouvé une accessible uniquement en vélo et à pied... entre le truc vert et le grand crohot....certains connaissent je pense. Aucune sortie de nuit car pas pu. dommage.

De gros maigres ont été attrapés sur le bassin.

Réponse de FRBLEU 01 n° 515/640
Posté le: Mercredi 19 Août 2015 à 16:37
Titre: RE: Pêche surf casting

Pour tous ceux qui rêvent d'un beau poisson, voici une histoire qui ne dâte pas d'hier et me faisait rêver à mes débuts en surfcasting. JC toi grand pêcheur, je ne sais pas si tu la connaîs: La Courbine à Nénesse

https://books.google.fr/books?id=RiFwsWbEcbQC&pg=PA7&lpg=PA7&dq=la+courbine+%C3%A0+n%C3%A9nesse&source=bl&ots=vhqERo899G&sig=WizOX5s6ekWnRJtTbDLqm6wNGTw&hl=fr&sa=X&ved=0CCIQ6AEwAGoVChMI_YHmsK21xwIVh50aCh2jAARc#v=onepage&q=la%20courbine%20%C3%A0%20n%C3%A9nesse&f=false

 

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 516/640
Posté le: Mercredi 19 Août 2015 à 17:28
Titre: RE: Pêche surf casting

Je ne connaissais pas cette histoire. Elle reflète bien l'abondance de l'après-guerre que nous avons connue, tant en pêche, qu'en chasse! Je crois quand même que la canne de 6m d'un seul brin c'est faux! J'ai connu les 6m, j'en utilise encore une de 5,50m (en carbone), elle devait être en 3 brins...mais peu importe! Pour le "fun", j'ai remonté une photo...

Cette photo, à l'époque, a été reprise souvent sur des revues ou des bouquins. Mais vous ignorez sans doute qu'elle a été prise sur la côte de ma commune actuelle de La Teste, au lieu-dit Petit Nice, en 1966. Avec du matériel identique à celui de CALICOBA, armé en 45/100. Ce maigre record accusait 54 kg!

Réponse de hervé 47 01 n° 517/640
Posté le: Vendredi 21 Août 2015 à 07:56
Titre: RE: Pêche surf casting

Toujours de belles photos AZ !!!

Réponse de Chris65 03 n° 518/640
Posté le: Mardi 25 Août 2015 à 15:30
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour,

Fin de saison pour moi cette année.

Année trés positive avec de belles matinées.

Je pêche exclusivement la louvine en lançer léger.

Juste deux poissons maillés ( 44 cm et 50 cm) , par contre une grosse quantité comprise entre 30 et 35 cm.

Donc que deux poissons gardés mais par contre sensation en lançer léger garantie avec des poissons de cette taille.

Un régal , une année à marquer d'une pierre blanche.

Réponse de pescaire 00 n° 519/640
Posté le: Mardi 25 Août 2015 à 18:04
Titre: RE: Pêche surf casting

Christ ,     Ralou, anguillon artificiel , poisson nageur  ?????

Réponse de Chris65 01 n° 520/640
Posté le: Mardi 25 Août 2015 à 19:56
Titre: RE: Pêche surf casting

Leurre souple trois pouces avec tête plombée 5 gr.( marque asiatique )

Aprés les couleurs  pfff , je changeai jusqu'a trouver le plus "mordeur" . J'avais six leurres différents.

Le plus régulier a été le bleu sur le dessus , gris argenté dessous le tout parsemé de pailette.

 

 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 521/640
Posté le: Jeudi 10 Septembre 2015 à 08:48
Titre: RE: Pêche surf casting

Bon alors FRBLEU? Tu t'occupes des casserons? Il y en a en "pagaille" en ce moment dans le Bassin! Moi je les pêche au filet parce que ras-le-bol du noir...La pêche pour moi est finie  cette année : très peu de sorties, je ne supporte plus la grosse chaleur! J'ai profité de l'abondance exceptionnelle en maquereaux fin juin-début juillet...60 kg environ...J'en ai mangé, donné, rempli 2 tiroirs de congel, et mis en bocaux au vin blanc et aromates! Quelques beaux pigueys en même temps, et dernièrement 2 bonnes marées à soles, de nuit (filets de braco) pour 36 kg à partager en 2! J'ai du poisson pour l'hiver...Maintenant on va s'occuper de la "viande". Bé oui, J'ASSUME : je suis un prédateur! Photo souvenir d'une époque où les seiches de cette taille étaient fréquentes dans le Bassin en mars/avril...c'est presque du "fantasme" aujourd'hui! Mais je vous assure que c'est vrai.

Réponse de ferretcapien 24 n° 522/640
Posté le: Jeudi 10 Septembre 2015 à 12:57
Titre: RE: Pêche surf casting

Il est vrai qu'il y avait de belles seiches et du poisson en plus grand nombre mais comme tu le dis si bien, filet de braco. Donc avec tous les cons de ton espèce qui ne pèchent pas mais braconnent et qui remplissent les congels, il ne faut pas s'en étonner !!!!!! Garde tes commentaires de braconniers et j'espère seulement te croiser un jour sur le bassin et t'expliquer que la connerie ( trop de chaleur , trop d'encre de seiche etc etc ...) se soigne et qu'il n'est jamais trop tard . Et si des fois t'es un homme qui assume et qui a encore une paire de couilles, montre ta gueule sur la photo si c'est la tienne !!!!!

P.S au webmaster, je m'étonne que vous cautionniez des propos de braconnier que ce soit pour la palombe ou les reste !!!

sur ce bonne journée aux passionnés !

Réponse de AZ UN NAZ 04 n° 523/640
Posté le: Jeudi 10 Septembre 2015 à 13:10
Titre: RE: Pêche surf casting

Trop long à expliquer, mais le Cap-Ferret a été le plus grand repaire de bracos du Bassin et de loin...Connais-tu bien l'histoire de la pointe, ou es-tu un estrangey? C'est là bas qu'on eut lieu les plus grands massacres de bécasses de France...Je possède des vieux Chasseurs français qui en parlent officiellement! Quand aux poissons...demande à la famille du "Mandrin" s'il n'ont pas largement contribué à ravager la côte? Et les fusils Browning Auto5 à magasin rallongé pour les porter à 10 coups? De la légende sans doute? J'ai 65 ans et j'ai toujours vécu sur le Bassin....Tu dois être bien jeune, renseigne-toi, et après, on en reparle. Cordialement.

Réponse de ferretcapien 04 n° 524/640
Posté le: Vendredi 11 Septembre 2015 à 07:19
Titre: RE: Pêche surf casting

C'est par ce que les autres le font de génération en génération qu'il faut continuer à le faire ? Et même à 65 ans tu n'as pas eu le temps de réfléchir ? Tu as fait comme beaucoup et tu t'es dit : Je vais faire comme tout le monde, braconner du poisson, les générations prochaines verront bien s'il en reste. Tu expliqueras à tes petits enfants si tu en as, que s ils veulent du poisson, c'est la seule façon d'en attraper et que ce n'est pas ta faute si il n y en, a plus , c'est TOUOURS LA FAUTE AUX AUTRES !!!!! Et en ce qui concerne les plus grands braco, il en existera toujours, nous avons une famille célèbre qui pèche ou braconne dans les baïnes en toute impunité !! Pour une personne qui a toujours vécu sur le bassin, je trouve ça vraiment lamentable ! Bon braconage à toi !

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 525/640
Posté le: Vendredi 11 Septembre 2015 à 08:01
Titre: RE: Pêche surf casting

FERRETCAPIEN, je ne t'en veux pas. J'ai toujours chassé et pêché pour MANGER ce que j'attrape et non pour le VENDRE, contrairement à d'autres. Un exemple "idiot" : beaucoup, ici même, se font photographier avec 15, 20 kg de cèpes...tu pourrais leur dire qu'ils auraient dû se contenter de 2 kg pour leur consommation personnelle, et laisser le reste pour les autres chercheurs! Y en a-t-il 1 sur ce site qui peut nous écrire qu'il le fait? Pour en revenir à la pêche : poser 2 filets de 50m en plaisance, comme je le fais, alors qu'on a droit qu'à 1, c'est braconner. D'accord. Pour info : les pêcheurs pro ont droit à 1 km de filets pour le bateau + 1 km par homme embarqué, et presque tous en posent 1 km supplémentaire (difficile à contrôler!). Est-ce bien raisonnable à l'échelle du Bassin? Les chalutiers fileyeurs posent CHACUN 50 à 60 km de filets maillants invisibles. La moindre petite vedette de pêche à la journée, a 15 km de filets en permanence dans l'eau : 15 à bord qu'ils posent avant de relever les autres... Tu roules à 140 km/h sur l'autoroute, tu es un hors-la-loi. Tu bois 3 jaunes le même soir, tu es un alcoolique. Un homme qui a connu 100 femmes est un Don-juan. La femme qui a connu 100 hommes est une s....! Les clichés ont quand même la peau dure!

PS: Je n'ai pas d'enfants, ni de neveux ou de nièces, donc je vis ma vie...sans complexe!

Réponse de ferretcapien 00 n° 526/640
Posté le: Vendredi 11 Septembre 2015 à 12:22
Titre: RE: Pêche surf casting

Tu dois donc avoir raison, continu comme ça !!!!!!!

 

Réponse de Calicoba24 00 n° 527/640
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:35
Titre: RE: Pêche surf casting
Réponse de FRBLEU 03 n° 528/640
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:51
Titre: RE: Pêche surf casting

Voici le tout nouveau leurre du 27 Novembre:


Réponse de FRBLEU 01 n° 529/640
Posté le: Vendredi 15 Janvier 2016 à 23:12
Titre: RE: Pêche surf casting

Avant qu'elle ne disparaisse aux oubliettes pendant que les pêcheurs font la trêve (ou ont peur du froid), je remonte un peu la page. Et puisque certain parle de braconnage en toute impunité dans les baïnes (mais je précise quand même en toute légalité), je pense que c'est cela qu'il dénigre>>>>>>

Réponse de bruno60 01 n° 530/640
Posté le: Samedi 16 Janvier 2016 à 00:31
Titre: RE: Pêche surf casting

La photo a une bonne paire d'année...20, 25 ans !!! Mais se sont des souvenir qu'ont ne peut pas oubliés quand ont mettez les palangres à merlans et que ceux-ci été pris sur l'hameçon il était pas rare qu'il y avait une peau bleue de prises sur les hameçons à merlans, j 'en ai tant d'autre des photos mais à l'époque on avait pas de numérique ou autre mais bon j'ai quand même quelques photos en souvenirs de St Gilles (Vendée).

Réponse de FRBLEU 05 n° 531/640
Posté le: Vendredi 26 Février 2016 à 21:10
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous. Une grande sortie à Lacanau pour une première session de surf. Oui, grande car 260km aller retour! mais comme dit mon copain Philippe si on veut mettre le poisson dans l'assiette il faut aller le chercher!
Un joli début de baïne au sud de la plage centrale, avec beaucoup de profondeur. D'après les locaux du club de surfcasting elle ne serait pas productive. Effectivement les 3 pêcheurs à ma droite n'ont pas eu une touche. Et à moitié montant, obligé de partir car l'eau monte jusqu'aux enrochements. J'ai eu 2 touches, la première manquée ou échappée et la seconde un joli sar qui avait totalement ingurgité le 3/0 avec pistiche. Pour 2 personnes cela devrait faire l'affaire. Par contre aucune touche à la seiche. 
 

Réponse de bernard 17 00 n° 532/640
Posté le: Dimanche 28 Février 2016 à 06:36
Titre: RE: Pêche surf casting

je vais bientot reprendre du service pour l instent je reste a l abri les prochaines sorties sur les cotes charentaises dans le pios de mars peut etre avec plus de soleil

Réponse de bruno60 02 n° 533/640
Posté le: Jeudi 10 Mars 2016 à 21:28
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonsoir.

AZ je t'envoie mes cannes pour pêcher le saumon et en plus de cela tu ne te mouille pas d'un poil lollll   !!!!!!

https://youtu.be/u7YAXBEPqyM

Réponse de FRBLEU 02 n° 534/640
Posté le: Lundi 21 Mars 2016 à 12:59
Titre: RE: Pêche surf casting

Hier soir, petite session de pêche au sud (Contis) pour la fin descendant et début montant en début de nuit. A mon arrivée, passage de 4 hirondelles sur la dune (normal jour du printemps).

A partir de 20h15 des touches en continu et les hameçons nettoyés très vite. 2 cannes avec chacune un 6/0 et un casseron ou petit calamar et une deuxième empile 3/0 avec pistiche. J'ai sorti très vite 6 griset maillés dont 5 pris sur les 6/0! le dernier avait avalé le 3/0. J'espérais d'autres espèces de poissons, mais faut pas trop en demander, ou il aurait fallu rester plus tard. Les nuits entières à l'océan j'ai connu, mais passé l'âge, et avec 120km retour à 75km/h à cause des animaux poilus.... En effet, quelques chevreuils, un lièvre, et surtout un cochon d'une cinquantaine de kgs qui a vu la mort à quelques centimètres (et moi la voiture cassée!) et m'a fait laisser un peu de gomme sur le bitume.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 535/640
Posté le: Lundi 21 Mars 2016 à 17:59
Titre: RE: Pêche surf casting

Bé, ça veut bien dire que le poisson commence à longer la côte, en bon migrateur qu'il est....Moi je ne crache pas sur les grisets, même si ce n'est pas le meilleur poisson! Des jolies pièces comme les tiennes, au four avec citron, tomates, herbes et vin blanc, poisson frais en plus, ça se laisse manger...

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 536/640
Posté le: Mardi 22 Mars 2016 à 09:33
Titre: RE: Pêche surf casting

On a déjà parlé du "bateau en ciment" qui a bien existé (voir plus haut), mais il y a au moins une autre épave célèbre dans le Bassin d'Arcachon. Dans les années 1960/70 elle était réputée pour les maigres Autant, ou même plus, que le trou "Saint Yves"... J'ai souvent pêché dessus.

Connue de plusieurs générations de pêcheurs, la « Roche » se trouve être le chalutier de cette photo. La « Roche Velen » de son nom complet. Un de ces grands vapeurs qui firent le renom d’Arcachon en tant que second plus grand port français ! iI fut coulé en 1942 lors d’un raid aérien de la Royal Air Force sur le plan d’eau, dont mon père fut témoin. Son épave, est coulée au large, en face du port d’Arcachon, plus près des parcs à huîtres que de la côte.

Réponse de mezig 51 02 n° 537/640
Posté le: Jeudi 28 Avril 2016 à 14:23
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous les pêcheurs. Si vous pêchez le bar entre Douarnenez et la frontière  belge vous pouvez,"REMBALLER  LES GAULES" , il est interdit,du 1er janvier au 30 juin 2016 de vous " promener " avec un bar dans la zone citée  ," l'europe a décidé "! Toutefois dans sa mansuétude  elle autorise le pêcher -relacher de ce poisson,ce sont les termes employés! .Du 1er juillet au 31 décembre  dans cette zone ,vous pourrez enfin prendre 1 seul bar et le mettre dans votre bourriche ,à condition qu'il mesure au minimum 42 cm. MERCI L'EUROPE !!!! Il convient tout de même de consulter les arrêtés  des départements concernés  ,peut être  des dérogations ????

Réponse de FRBLEU 00 n° 538/640
Posté le: Mardi 03 Mai 2016 à 00:42
Titre: RE: Pêche surf casting

Non Mezig, pas de dérogation, la zone concernée va du 48ème parallèle (en gros Douarnenez) à la frontière belge. Par contre, sur tout le reste du littoral atlantique, aucune limitation en dehors de la taille légale de 42.

Réponse de brizboul 00 n° 539/640
Posté le: Mardi 03 Mai 2016 à 11:37
Titre: RE: Pêche surf casting

bonjour,

pas encore de bars pour moi,seulement qq roussettes à écalgrain et qq plats à cayeux sur mer.

ils devraient bientot arriver....

Réponse de dadou33114 00 n° 540/640
Posté le: Samedi 04 Juin 2016 à 15:00
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous, alors quelques prise en ce moment ? Ca m'a l'aire bien calme