page 3/34
Ce fil de discussion contient 1001 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 148 766 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:51
Titre: Tout sur le sangliers....
Lire le message original ...
Réponse de rené3268 01 n° 61/1001
Posté le: Mercredi 07 Décembre 2016 à 10:46
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Très bien Marco !
......mais ces jeunes retraités sont tres jeunes et ont encore beaucoup à apprendre: alimenter un agrainoir à 17h, réveils et ficelles etc, pas bon !
Ah si j'étais là, je leur en montrerai des choses ! (hi)
Mais bon, je vois que ça avance !
Alors... !

Réponse de GPA 64 02 n° 62/1001
Posté le: Mercredi 07 Décembre 2016 à 11:21
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Calicoba

 

J'aimerais pas voir un de nos chiens ouvert par un bestiau comme celui là !

Ca risque peu d'arriver chez nous car il faudrait déjà que les chiens croisent la voie d'un sanglier. Si l'on tue 1 à 2 sangliers dans la saison, c'est une belle saison et ça nous va très bien.

Faut dire que l'on a une bonne entente dans l'équipe même si elle est vieillissante et je suis le plus jeune à 45 ans

Pourtant sur les 1300 ha de notre territoire, ils ont de jolis coins pour s'y cantonner

Par contre les chevreuils pullulent et ça devient même un vrai problême car on a des chiens à tout faire, et pas de chien créancé sur le sanglier. On passe plus de temps à récupérer les chiens partis après les chevreuils, qu'à chasser

Sur 1300 ha, on a 25 bracelets. Et je suis sûr que si l'on en prenait 50, on arriverait à les prélever.

C'est surtout la morphologie du territoire qui fait que l'on en ait beaucoup. Avec peu de grands bois, beaucoup de prairies et des petites rigoles ou ils se plaisent

Heureusement que l'on a des renards qui pour moi est la plus belle chassse, pour nous amuser

Réponse de bruno60 00 n° 63/1001
Posté le: Mercredi 07 Décembre 2016 à 19:59
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir.

Notre petite st de chasse communale d'amis, il y a 30 ans nous étions 40 chasseurs et aujourd'hui nous sommes que 13 chasseurs...cherchez l'erreur...donc imaginez les trous entre chasseur (300m).donc ont essaient de se mettre à 15 mêttres des coulées et défois ont à de la chance mais la ils nous restes deux bracelets chevreuils et deux cochons donc samedi qui vient...sinon ils vont encore nous restés sous les bras comme l'année dernière....pourtant c'est pas ma chasse mais le tollier...

Réponse de sebas40 00 n° 64/1001
Posté le: Mercredi 07 Décembre 2016 à 20:14
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir Bruno
Le problème vient aussi du prix du permis pour les jeunes
Chez nous dans les landes on s en sort pas trop mal le permis nous revient à 206 € tout compris

Réponse de bruno60 01 n° 65/1001
Posté le: Mercredi 07 Décembre 2016 à 20:54
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je pense pas que se soit la cause du prix du permis sauf qu'on ne vie pas à la même génération...toutes les FD font tout pour qu'il y ait des jeunes permis mais maintenant la chasse ca ne les intérresses pas ou plutot plus du tout.

Il y a deux semaines le fils d'un pote que j'ai fait rentrè à la st de chasse à eux sont permis ce printemps et tu sait combien lui ait revenue le permis et du coup il à pris le national vingt euros (20 euros). Je suis resté sur le cu et oui la première année les jeunes chasseurs ne paye que vingt euros le permis mais après c'est comme nous mais c'est juste pour dire les FD incitent les jeunes à passé le permis et pour leur première année 20 euros le permis, sa vaut le coup je parle FD60 et je le croyais pas il ma fait voir permis national avec timbre assurance ....j'ai été bloqué quand j'ai vu le prix......mais c'est pas pour cela qu'il y aura plus de jeune qui vont passés le permis car maintenant les jeunes ont d'autres ambitions...

Réponse de JMC2 02 n° 66/1001
Posté le: Mercredi 07 Décembre 2016 à 21:25
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

BONSOIR

Si je peut . Se nais pas le prix , car l'argent s'ils le mettent pas là ils en crâmes bien plus ailleurs . Il y a tellement d'autres choses a faire . Dans certaines société , les jeunes sont pas toujours les bienvenut . Il y a les je sais tou , il y a longtemps que je fait , toi le jeune ta rien a dire ect ect . Il y a trop de jalous a tor bien souvant , il y a qua voir sur le cite . C'est flagrant . Les plus ancients on toujours raisons , pas facile de se faire accepté . Alors ils préfairent repartir avec leurs copains . Et puis la vie a changé , ils sont souvant amener a partir loin de notre campagne pour gagner sa vie , et les jeunes filles d'aujourdhui sont moins campagne , sens parler de se monde protecteur antit tout  . La chasse mourra a petit feut mais surément . 

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 67/1001
Posté le: Jeudi 08 Décembre 2016 à 22:41
Titre: RE: Tout sur le sangliers....
Réponse de Janine33 011 n° 68/1001
Posté le: Jeudi 08 Décembre 2016 à 22:52
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ben René, ne vous gênez pas, descendez pour nous donner des conseils... mais je vous engage fortement à venir armé, pour ne pas rester passif.

Et un affut avec 1kg de grain... mais il ne tiendra pas 30 Secondes... Déjà qu'avec 100kgs ils massacrent toutes les cultures alentour. On les voit à n'importe quelle heure du jour, en plein cagnar, ils se promènent sur les routes accompagnés ou non. Les clotures ne leur résistent plus, ils veulent passer, l'herbe est plus verte de l'autre coté, ils foncent.

Quant à mettre une horloge pour savoir à quelle heure ils viennent..., c'est (désolée) de la rigolade. Dans une chasse (CDC), ils ont fait ça, le tireur allait sur le mirador le lendemain avant l'heure supposée du retour des sangliers à l'agrainoir. Bilan, ça n'a jamais marché, les sangliers ont vite compris et n'y allaient jamais à la même heure. Finalement ils ont enlevé le système et sont revenus aux méthodes traditionnelles.

Chaque région à sa chasse, la Gironde n'est pas le Ht Rhin. Le biotope y est différent, la "culture" de la chasse est différente. Mais on a un Très Gros problème avec les Sangliers et maintenant avec les Cerfs et je sais de quoi je parle!

Les maïsiculteurs, mettent des miradors dans leurs champs et chassent dès l'ouverture au 15 aout.

Malgré celà, c'est une explosion exponentielle et je ne parle pas des accidents sur la route du à ces animaux.

Réponse de rené3268 02 n° 69/1001
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 06:47
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Soit J'anime, s'il n'y a rien à écouter de ce qui se passe dans le HR qui n'est pas un modèle certes mais qui applique des méthodes voisines de ce qui se passe dans l'est et le nord de l'europe mais aussi sur d'autres continents eh bien que la Gironde se débrouille !
Je n'entendais rien révolutionner du tout mais simplement apporter un petit éclairage de ce que je connais et que je maintiens: oui on peut si on le veut .......sauf à vouloir s'entêter à ne pas regarder ce qui marche.
Pour ce qui est des horloges et autres gadgets, oui je confirme c'est du pipeau.
Quant au kirung intelligent (1 kg) programmé 1/2 heure avant la nuit à l'endroit qu'il faut, oui désolé de confirmer que ça marche !
Mais comme je l'ai dit ce n'est pas une mesure qui fait obtenir le résultat recherché mais un ensemble, .... et tout d'abord une volonté et un état d'esprit
C'est pourquoi je parlais de (mini) révolution (culturelle).
Bien à vous et bonne journée à toute et à tous.

Réponse de RustyJames 00 n° 70/1001
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 07:29
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour ...

D'accord avec vous Janine33 ...

Impressionnant : des centaines de sangliers dans le parc barcelonais de Collserola

 

1,4 million de vues. En une semaine, la vidéo de cet immense "troupeau" de sangliers fait le buzz. D'après l'auteur des images, elles ont été prises le 23 novembre dernier dans le parc naturel de Collserola, poumon vert niché au coeur de l'agglo de Barcelone.  Il est vrai que la vidéo fait son effet. 

Dans leurs rêves les plus mirifiques, même les plus accros des chasseurs n'auraient jamais osé imaginer pareille scène. Coup de chance pour les sangliers, la seule arme dont disposait l'homme dont ils ont croisé le chemin ce jour-là, était un appareil photo. Posé autour du cou du Barcelonais Ricard Rosich Bernabeu, qui a publié sa vidéo le jour-même de la prise de vue sur sa page Facebook.

Bingo : les vues et les partages ont monté en flèche! Et pour cause, même si les images de sangliers se multiplient sur les réseaux sociaux ces dernières années, puisqu'il devient de plus en plus courant de croiser ces animaux sauvages, jusque sur nos plages et dans les villes catalanes, là, c'est la quantité qui fait mouche. 

A 15 mn à peine de la ville, le parc de Collserola est le poumon vert de l'agglo barcelonaise. Située juste derrière le Tibidabo, cette zone montagneuse de 84 hectares sépare la ville de la plaine du Vallès.  Un vrai havre pour les animaux. Où il fait bon se reproduire dirait-on.

Alors, faudra-t-il bientôt plus de chasseurs pour limiter leur prolifération? Ou doit-on laisser la nature faire son oeuvre sans intervention humaine ? Le débat est ouvert. 

Réponse de nounours32 01 n° 71/1001
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 10:30
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Hélas le problème est que le nombre de chasseurs diminue et la population des sangliers augmente pour ma ste de chasse c est du 500 pour cent du jamais vu toutes les sociétés voisines demandent du renfort on ne peut pas se couper en quatre dejas 2 jours complets c est pas mal vu le boulot au il y a après pelage ,vidange, nettoyage du local ,découpe de la viande et distribution et la c est toujours les même et on est pas nombreux  quand aux jeunes il y en a mais il faut les motiver souvent nous on commence à avoir des dames c est agréable 

Réponse de Calicoba24 00 n° 72/1001
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 15:49
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

M@ï M@ï , waou, ce cortège ! Un énorme troupeau comme ça le chien de pied doit bien le « dire », mais ne pas trop s'en rapprocher, trop de haut risque pour lui seul à mon avis !

Mais on doit tout de même les trouver :-) , j’imagine le sillon que ça doit laisser entre autres derrière eux ! Déjà 40 à 50 ça fait du monde, mais là combien sont-ils ?!

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 73/1001
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 17:45
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Calicoba, tu as vu çà c'est énorme on n'arrive pas à les compter,pouah je ne les voudrais pas dans mon jardin!!!!!

Ici on en a trop aussi, ils provoquent des accidents ,on a eu trois morts en très peu de temps récemment..... ils viennent jusque dans le village!!!

Réponse de Palomayre30 01 n° 74/1001
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 18:45
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir ,

a prendre avec des pincettes : j'ai entendu dire par un président de chasse de vers chez moi que la fédération de  XXXXXX est en train d'étudier un produit pour stéréliser les femelles , vrai ou faux je n'en sais rien ,peut être que quelqu'un peu le confirmer .

Francois

Réponse de Janine33 01 n° 75/1001
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 19:10
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Hier battue aux Renards, (ça aussi ça pullule), à 2kms500 de la maison, 18 Sangliers ensemble... toutes catégories confondues!!!

Réponse de Janine33 04 n° 76/1001
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 19:45
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce texte. Vous pouvez lire la suite, vous avez toutes les infos pour y accéder.

René, vous avez dit que chez vous (68), c'était entre 18 et 20000 sangliers de tués, par an.

Dans le Gard en 2014 c'est 35000 qui ont été prélevés... et en Gironde c'est équivalent... Je trouverai les chiffres!!!

Question écrite n° 16320 de M. Jean-Paul Fournier (Gard - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 21/05/2015 - page 1170

M. Jean-Paul Fournier attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie au sujet de la réponse administrative à la prolifération des sangliers dans de nombreux départements, dont le Gard, qui engendre des dégâts importants pour les particuliers, les collectivités territoriales ou les agriculteurs, mais aussi des conséquences très lourdes en terme de sécurité publique comme les collisions de véhicules. 

La forte capacité de reproduction de l'espèce et son aptitude à se concentrer au sein d'espaces de non-chasse, la fermeture du milieu naturel ou l'accès à la propriété, constituent autant de facteurs qui influent dans l'action des instances cynégétiques et des acteurs chasseurs à pouvoir agir et maîtriser le développement des populations de sangliers. 

Or, aujourd'hui la présence de cet animal est de plus en plus inquiétante en zone rurale, mais aussi en zone périurbaine et même urbaine, comme dans certains quartiers nîmois. Si rien n'est rapidement fait, c'est non seulement les dégâts qui vont s'accroître, mais c'est aussi tout un écosystème qui sera durablement perturbé. 

Dans le département du Gard, lors de la saison dernière, les prélèvements sont pourtant en nette hausse avec 27 830 sangliers prélevés en battues, 5 802 en tirs individuels, 1 923 animaux en tirs d'affût et d'approche, ce qui démontre l'effort des chasseurs. En parallèle, 454 animaux ont été prélevés par la louveterie. 

Réponse de bruno60 01 n° 77/1001
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 20:20
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir.

Envoyez nous une paire de gorêts juste pour demain que l'ont puissent fermés les bracelets...

Réponse de Palomayre30 00 n° 78/1001
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 20:35
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Oui ,janine ,il oubli le braconnage et tous ceux qui se font tuer  en collision ,350000 en 2014 ,400000 en 22015 ,combien en 2016 ???? la population est grandissante ,ce soir mon gendre en rentrant en a vu 4 au bord de la route , il c'est arrété ,même pas peur ,mdr ..

moi ,samedi a 19 h il m'en ai passé 6 a la queue le leu ,j'ai eu de la chance de ne pas les tapper avec la voiture .

Francois 

Réponse de rené3268 02 n° 79/1001
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 21:52
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Nous sommes tous bien d'accord sur le diagnostic global: le sanglier à une propension réelle à proliférer pour diverses raisons (nourriture toujours plus abondante, espaces de non - chasse de plus en plus nombreux, etc ....). D'où nécessité d'en gérer les populations.
Là où mon regard diverge avec beaucoup d'autres c est sur le "statut" de l'animal. J'ai consacré des milliers d'heures à lui, entre aménagement des territoires, observations et...bien entendu sa chasse. Ainsi j'ai appris de lui qu'il est intelligent mais qu'il peut arriver aussi que l'on le soit parfois et qu'on puisse le tromper. Aussi il ne méritera jamais pour moi qu'on le considère comme un nuisible maléfique mais comme un beau gibier à prélever avec "amour".
C'est et c'était le sens de mes interventions.
Chacun pourra avoir un avis différent tout à fait respectable mais pas plus que je ne serai présent pour participer aux destructions des palombes autour d'un champ de pois pour remplir un conteneur destiné à l'incinération je ne participerai à la destruction de la bête noire, de plus ayant appris qu'on pouvait le gérer à l'instar de toute espèce - gibier. Ayant eu l'immense privilége de découvrir différents modes de chasse de ce gibier je m'en suis approprié mes préférés .
J'ai cru un instant que mes suggestions auraient pu en intéresser l'un ou l'autre mais je crois qu'il n'en est rien alors j'imite un célèbre chanteur poète disparu, si personne ne veut de mes chansons je les remets dans ma guitare.
Bonne soirée.

Réponse de Janine33 07 n° 80/1001
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 23:24
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Mais René, on n'est pas né de la dernière averse. Tout ce que vous avez dit, ce pratique dans beaucoup de département.

A savoir, l'approche, l'affut, le tir sur mirador, mais il faut aussi savoir que dans certains coins de forêt c'est tellement inextricable, (brandes, ajoncs, fougères, de 3m de haut), que l'on ne peut faire que des battues et souvent les chiens ont du mal à passer.

Quand à chasser "ça", avec "amour"... ha! non pas pour moi. Les avoir à 60m de la maison comme tout à l'heure, voir les chemins carossables retournés comme un champ de patates arraché, les prairies labourées ou ne peut plus faire de foin, je dis STOP, ras le bol de ces bestioles. Un peu ça va, là c'est beaucoup trop, c'est une invasion.

Réponse de rené3268 01 n° 81/1001
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 06:53
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Merci Janine de de m'accorder l'échange. Je me donc de vous répondre. Vous dites tout ça on pratique mais vous restez sur un constat d'échec. Eh bien non vous ne pratiquez pas ...ce qu'il faut, la preuve. Il manque quelques pièces au puzzle. Vous aurez réussi quand au contraire de dètester ces bêtes vous les respecter et et ferez ce que nous faisons : par exemple redonner en battue des consignes strictes telles que ne surtout pas tirer la bête de tête, de laie pleine ou suitée, de marcassins de moins de 20 kgs, d'éviter de faire telle ou telle enceinte, etc....
Voilà quelques marqueurs qui indiquent un certaine maîtrise de la situation.
Merci encore à vous, Janine, et bonne journée....dans l'optimisme !

Réponse de 614du47 01 n° 82/1001
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 07:34
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

 

Salut la compagnie,

Hééé !!!! dans un village gaulois il y a Astérix et Obélix, prenez exemple,  je peut faire chauffé le chaudron et préparé l la potion si vous le souhaitez, il y en aura pour tout le monde :o) :o) :o)

 

 

Réponse de nounours32 01 n° 83/1001
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 07:39
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Pour moi tout gibier mérite le respect sur que le sanglier pose de graves problèmes mais il ne est pas plus bête que nous je défie tous chasseur de ne pas dire que il c est bien fait avoir par une de ces ruses il sort souvent la ou on ne l attends pas .LA chasse c est tout de abord le plaisir de être entre amis partageant la même passion. Je vous souhaite une bonne journée à tous 

Réponse de JMC2 00 n° 84/1001
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 08:42
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

BONJOUR

Je pence que certaine société , ont un grand territoire et peut de chasseurs , se qui explique que l'on peut pas chasser par tout a la foix .

JANINE  pour ex : peut tu dire la superficie de la commune et le nombres de chasseurs ? Se qui peut - être expliquerais cela . Et y a t'il pas des propriété privé qui interdises la chasse ? 

Je dit aussi que tout propriétaire qui interdit la chasse devrais également participer a payer les dégas au prés de la fédé , car souvant sa fait une reserve . 

Réponse de Janine33 02 n° 85/1001
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 09:52
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

JMC, TOUS les chasseurs, propriétaires ou pas, PAIENT les dégats par l'intermédiaire du Permis de Chasser, tu devrais savoir. Dans les cas ou les propriétaires interdisent la chasse chez eux, soit ils se gardent le droit de chasse et dans ce cas font la régulation eux mêmes, soit ils s'entendent avec l'ACCA voisine pour venir faire des "visites" ponctuelles et sortir le gibier, ça se pratique dans les alentours. 

En plus je ne parle pas, pour MA Commune mais pour plusieurs alentour qui sont toutes confrontées au problème. Et 40 ou 60 chasseurs en battue Sangliers, ça fait du monde, quand même.

René, je vous invite à venir dans les Landes Girondines, je vous montrerai des endroits ou des entrepreneurs forestiers hésitent à faire rentrer un tracteur.

Pourquoi? Parce que les propriétaires sont loin, certains dans le coin habitent Paris... et ne viennent qu'une fois/an et encore. Ils laissent la gestion de leur propriété à un "Groupe", omniprésent dans le S.O... et c'est pas le top en matière de gestion!!! Débroussailler à un coût... et certains, préfèrent encaisser que débourser...

 La Loi forestière oblige les propriétaires à débroussailler tous les 5 ans... oui mais quand on héberge une Palombière, ON PEUT PAS...

Maintenant, MOI, je suis favorable au nettoyage régulier des parcelles ayant des palombières, ça éliminera des ilots de "réserve" de gibier....

Et suivant les printemps que l'on a, la végétation pousse plus ou moins. Même en faisant du débroussaillage régulier, il se forme des endroits touffus ou le gibier se remise.

Il faut connaitre le biotope du coin, (et ne pas réagir en fonction de sa région), pour comprendre que tous les ans les fougères repoussent sur les anciennes et font une végétation de plus en plus dense, sans parler des ajoncs et de tout le reste. Le débroussaillage de janvier n'est plus de connaitre en juin...

Ha! aussi, la plupart des propriétaires (80%) paient une cotisation au Syndicat des Sylviculteurs, bé, oui ce sont des Pins Maritimes, ça sert aussi à un Fonds d'aide... et aussi, (tous), une cotisation à la DFCI qui sert à entrenir les pistes ect... Ca permet aux chasseurs d'entourer plus facilement un "carré".

Réponse de marco40 00 n° 86/1001
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 12:25
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

je rentre de la bécasse , je suis passé par le même chemin que mercredi près d'une maison au bord de route mais en dehors du village , et là ou il avait encore un joli airial mercredi , il a un champ labouré maintenant...

Réponse de jaures 04 n° 87/1001
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 13:40
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Au risque de choquer, je reste persuadé, vu les problèmes engendrés par cette prolifération exponentielle, que tôt ou tard, arrivera au sanglier ce qu'il est arrivé au lapin en d'autre temps. C'est alors que les choses( mentalité des chasseurs et technique de chasse) changeront réellement car c'est la pénurie qu'il faudra gérer et non la surabondance....

 

Réponse de bruno60 00 n° 88/1001
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 17:27
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir.

Un chevreuil de prélevé...aucun cochons, et arrivé à la fin de battue donc coup de trompes et tout le tralala il y a un gars qui s'arrête à côté de moi et il me dit il y a trois cochons qui viennent de rentrer chez vous (12h30)  à la vallée monet et je lui dit ont l'a fait ce matin et ont a levés 6 chevreuils... et en plus le gars c'est un responsable de la chasse à cours en fôret de la Neuville en Hez et donc ont a fais vite à aller de l'autre côté du térritoire pour fermer et wallou 9 prunes et aucun gorets....elle est pas belle la vie heureusement que nous sommes une chasse d'écolos et de retraités mdrrrr...

Réponse de rené3268 00 n° 89/1001
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 18:34
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Il est vraisemblable que si chacun campe sur ses certitudes trouvées à l'orée de son bois sans éventuellement regarder ce qui marche ailleurs nous resterons sur un dialogue de sourds. Aussi je préfère me retirer. Je pense à mes amis corses qui doivent bien rigoler sous cape en lisant en diagonales accélérées nos élucubrations intellectuelles, eux qui savent bien gérer les populations de suides ....comme souvent le reste !
Je crois qu'ils ont bien souvent raison.
Du coup il me revient l'harmonie visuelle que constitue l'adossement de leur drapeau avec le drapeau basque tel qu'il m'a été donné de le voir à plusieurs reprises cet été encore chez eux.
Tiens, puisque c'est ça je vais faire un petit tour sur YouTube et me remettre un petit coup de l'Arcuzgi Akatasunera (à écouter sans modération pour ceux qui ne connaissent pas - et les autres aussi).
Bonne soirée à toutes et à tous.

Réponse de rené3268 00 n° 90/1001
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 18:47
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

A la relecture je m'aperçois que j'ai mis un mot qui peut prêter à confusion: quand je mets "à l'orée de son bois" je ne pensais pas à vous, Janine, en particulier mais à chacun d'entre nous assurément . Merci de le prendre ainsi.
Bonsoir