page 5/34
Ce fil de discussion contient 1001 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 148 039 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:51
Titre: Tout sur le sangliers....
Lire le message original ...
Réponse de Janine33 01 n° 121/1001
Posté le: Jeudi 16 Février 2017 à 09:29
Titre: RE: Tout sur le sangliers....


Preuve qu'il y a beaucoup trop de Sangliers partout, on en arrive même à fermer une autoroute... Paru sur S.O mardi 14 février. L'article n'est pas complet, il y en a une pleine page mais l'essentiel est là!!!

Et ils deviennent aussi agressifs vis à vis des "hommes", maintenant ils n'hésitent plus à charger, sans que ce soit des laies suitées ou même des bêtes non blessées. Une simple balade en forêt va devenir "sportive"...

Réponse de Palomayre30 02 n° 122/1001
Posté le: Jeudi 16 Février 2017 à 19:05
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

et oui , il faut les chassers après il sera trop tard . Quand on calcule le nombre de sangliers sur les 4 départements ,Dordogne ,Landes Gironde et Charentes Maritimes vous arrivez a la moitié de notre prélevement pour le seul département du Gard . Entre L'Aude ,l'Hérault et le gard il c'est prélevé plus de 100 milles Bêtes Noires pour la saison dernière et je pense que ce chiffe sera battu cette saison ,attendons les chiffres de la Fédé. Sur les communes ou il y a des dégâts la chasse au sangliers se pourssuit jus qu'a fin Mars ,les autres communes arrêtent fin Février et après se mettrons en place les battues Administratives .

Francois

Réponse de lynx64 02 n° 123/1001
Posté le: Jeudi 16 Février 2017 à 20:40
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

L'essentiel est là il y a des debiles pour tirer les marcassin.

Si les agent d entretient des autoroutes feraient bien leur boulot ils n y seraient pas rentrer sur l autoroute.

Faut pas s étonner qu il y ai de plus en plus de détracteurs de la çhasse avec de tel propos.

Sur ce bonne soirée 

Réponse de JMC2 03 n° 124/1001
Posté le: Jeudi 16 Février 2017 à 20:50
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

LYNX 

Tu sais par ou ils rentrent ? 

Ils rentrent par les péages , alors je vois pas comment les agent d'entretient peuvent faire . 

Réponse de marco40 09 n° 125/1001
Posté le: Jeudi 16 Février 2017 à 21:35
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Lynx , tu as encore peut-être la chance dans ton secteur de pas trop être envahi...profites , on en reparlera peut etre dans quelques temps , quand il faudra que tu descendes de ta palombière pour participer à la régulation...

je chasse depuis 25 ans sur ma commune et , je suis bécassier et je te certifie qu'ils prennent de plus en plus leurs aises en agrandissant leurs territoires....les rencontres en plein jour sont monnaie courante et j'ai 2 copains bécassiers qui se font fait charger cette année...

Et en battue , on s'aperçoit que les sangliers courent de moins en moins et se retourne pour faire face aux chasseurs et aux chiens..

Chez nous, ils sont autour des maisons, labourent les jardins et les rond-point , quand c'est pas les stades...alors les exterminés surement pas mais les réguler sérieusement , on est obligé. Et si ils ont tirer les marcassins , c'est que c'était une battue administrative encadré par un lieutenant de louveterie avec obligation de tirer sur toutes les bêtes levées...et c'est peut-être pas une question de débilité

cordialement l'ami

Réponse de Palomayre30 05 n° 126/1001
Posté le: Jeudi 16 Février 2017 à 22:08
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Quand on ne vit pas du produit de la terre ,les critiques sont faciles  , mais attention 

pensez que vous chassez sur des terrains ,certes signés a votre société de chasse ,mais ces terrains font vivre des familles ,quand il y a sur population d'un gibier et dégâts ,vous avez l' obligation et je dirais même le devoir de participer aux battues pour les réduires . Après il faut pas s" étonner que les proprios enlèvent les terrains  et après vous êtes les 1ers a grincer des dents .

Bravo Marco40 + 1 avec toi .

Francois

Réponse de Frédo 65 00 n° 127/1001
Posté le: Jeudi 16 Février 2017 à 23:16
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

bonsoir

A coté de chez moi battue administrative il y a 15 jours car là ou se trouvaient les sangliers impossible de chasser car des maisons trops proches et une voie rapide de l'autre .

Résultat.une trantaine de chevrotines tirées pour 4 laies de tuées et toutes pleines avec au total 15 petits à naitres(40,50,50 et 60kg)

là aussi routes bloquées avec feu de chantiers et pas mal de policiers

battue ordonnée par la préfecture car il y avait trop d'accidents

A+

Réponse de bruno60 00 n° 128/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 07:48
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour.

Il y a 3 semaines j'étais au pied de mon arbre et il y a eu des cochons qui sont venir me dire bonjours mais le temps que je réagisse et le temps de mettre deux sauvestres ...mais j'en ai fais un mais c'était une mère de 70 kilos et pleine et 4 petits et moi qui ne suis pas du tout un chasseur de gros donc voilà ...sa fera ça en moin car les agriculteurs chez nous ils geullent et je les comprend....si j'y pense je mettrais une photo se soir..

Réponse de rené3268 40 n° 129/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 09:31
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Allez allez, continuez ainsi, plus vous faitent de battues n'importe quand et plus vous enverrez de sangliers sur les routes et autoroutes, alors qu'il y a mille et une façons de contenir les populations autrement !
Enfin ! ! !
"Nul n'apprendra s'il ne veut apprendre"
Euh....ce n'est pas adage de philosophe mais très modestement de moi.

Réponse de rené3268 31 n° 130/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 14:23
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Merci les deux Claude (Leglaude41 et Claude40) pour vos pouces en bas. Je me permets de préciser ma pensée : la battue à tout va avec abattages systématique de laies et marcassins n'est pas pour moi le seul moyen de réguler les sangliers tout comme le TVAA sur palombes n'est pas la seule façon de chasser la palombe......sauf, peut - être pour vous deux !

Réponse de JMC2 14 n° 131/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 16:21
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

René3268

Je me permet de te mettre , un pouce en bas .

 la battue à tout va avec abattages systématique de laies et marcassins n'est pas pour moi le seul moyen de réguler les sangliers

Il quoi ton MOYEN .

Il y a quelques années en arrière , c'étais vrais . Mais aujourd'hui , vu le nombre d'animaux qu'il y a sur le terrain . Il faut absolument régulé fort . D'ailleur la population sen porte ras que mieux . Si les chasseurs veulent continuer a en avoir et en bonne santée , il faut régulé . De plus sa devient une grosse invasion qui vas devenir incontrolable . 

Rien avoir avec le TVAA .

Sen rancune !

Réponse de Leglaude 41 111 n° 132/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 16:47
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

René 3268.

Toi qui a la solution, appelle la FNC et donne la leur, ça évitera des payer les dégats.

Et au moins, les champs de blés, en cette période ne seront pas retournés, les semances de mais dans deux mois et demi  ne seront pas mangées, sans parler des accidents mortels et matériels occasionnés par les sangliers.

Il faut que tu ailles le dire aux agriciulteurs que tu as la solution pour éviter tous ces dégats

C'est bien beau d'étaler ta science sur le site, vas y passe à l'action, mets la en oeuvre ta solution.

Sur ce !!!!!!!!!!!!!

 

Réponse de rené3268 01 n° 133/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 19:07
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

JMC et Leglaude, j'avais envie de vous dire "no comment" mais je fais l'effort de vous dire un mot: eh bien comment font tous les pays -et régions de France- qui chassent les sangliers depuis des siècles ?
vous croyez qu'ils attendent que vous leur organisez vos battues de destructions ? Vous croyez qu'il n'y a que vos sangliers qui commettent des dégâts et que les leurs sont végétariens ?
Je suis au regret de constater que vous regardez juste au niveau de vos godasses.
Quand à étaler ma science, Leglaude41, je n'ai aucune prétention simplement la chance d'avoir un peu baroude et d'avoir appris ... tout comme j'aurais pu ne connaître que le TVAA aux palombes (pour faire la relation avec le soit disant hors sujet) si je n'avais pas été "biculturel", ce qui ne m'aurait pas rendu plus ou moins idiot pour autant mais m'aurait permis toutefois encore, je l'espère, de continuer à respecter ceux qui ne pensent pas comme moi.
Salut.

Réponse de Janine33 04 n° 134/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 19:16
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

René, j'ai déjà pris position précédemment et je suis entièrement d'accord avec Leglaude et JMC.

Je vous avais proposé de venir dans le coin, les chasseurs auraient été content de vous accueillir...

Vous n'arrivez pas à comprendre que c'est une INVASION, non le mot n'est pas trop fort, ce sont les dégats qui le sont. Alors maintenant il faut absolument faire baisser cette population. Le maïs sera semé dans 1 mois environ  et je ne pense pas que les agriculteurs seront contents, quand ils verront leurs rangs semés ouverts comme si une charrue était passée!!!

Et quand j'ai dit que les Sangliers se retournaient contre l'homme, chasseur ou promeneur, c'est vrai, il y a déjà eu des personnes blessées alentour!!! 

Ca se passe en Corrèze, dans le Lot et Garonne, en Ardèche, dans les départements Méditérranéens, en Gironde dans les Landes... 

Peut être pas chez vous mais ici, c'est la triste réalité!

Réponse de Palomayre30 02 n° 135/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 19:16
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Leglaude ,qu'il vienne pas me le dire a moi ,c'est a cause de gens qui savent tout ,qui ont tout fait que les proprios sortent les propriétés des Sociétés de Chasse et c'est mon cas et d'autres ont suivis ,nous avons monté un Syndicat de proprios et c'est nous qui gèrons nos terrains .

Francois

Réponse de M@ïM@ï 06 n° 136/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 19:30
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Alors ici je ne vous en parle même pas, on flippe en voiture ,il y a des endroits ou on y pense tout le temps et ou il y a régulièremnt des accidents et des morts encore deux récemment,je ne peux plus les voir! pouah!!!!

Réponse de JMC2 04 n° 137/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 19:49
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Non seulement ils font des dégas , aux agriculteurs , dans des lieux public . MAIS le plus grave , c'est qu'ils causent des accidents MORTEL pour l'homme . Quand tu prend un sanglier a 80 ou 90kh sur le capot du véhicule , et imaginons sur autoroute a 130 . ( MALHEUR ) 

Alors que la comparaison , Palombe TVAA . Ne vienne pas dans se sujet RENé . Les dégas qu'elle peut causé ne sont en aucun cas Mortel pour l'homme . 

Pour moi le sujet est clos .

Te fache pas rené , je suis simplement pas de ton avis . L'ami !

Réponse de didier64 01 n° 138/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 20:24
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

si quelqu'un peut mettre le lien, ils en ont meme parlé au journal de 13h de tf1.c'etait en charentes,il me semble,j'ai pris le reportage en cours.

Réponse de bruno60 05 n° 139/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 20:32
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir.

Mon sanglier quand j'étais posté comme dab au pied de mon arbre lol.

Il y a trois semaines.

70 kilos tous rond....la balle derrière les oreilles ...

Réponse de Janine33 00 n° 140/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 20:46
Titre: RE: Tout sur le sangliers....
Réponse de rené3268 00 n° 141/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 20:46
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Merci beaucoup Janine de votre ton employé, tranchant, avec celui quelque peu suffisant d'un certain. J'accepte totalement la contradiction dès lors qu'elle est respectueuse. Vous avez totalement raison sur le constat, tant par rapport aux dégâts que du comportement de ces bêtes. Pour ce qui est de ce dernier, quelqu'un plus avant l'a dit et je crois qu'il a raison, il se peut que çà provienne des coupages éventuels avec des domestiques (cf une certaine epoque récente où les lachers étaient fréquents). Je n'ai jamais eu connaissance en Alsace où les lachers ont toujours été interdits de tels comportements.
Pour le reste et notamment l'invasion que je n'arriverais pas à comprendre je crois vous avoir apporté auparavant quelques explications, culturelles, entre autres. Je me permets donc une petite synthèse sous forme de récit du déroulement d'une saison de chasse en Alsace (mais pas seulement puisque tous les pays, de l'est notamment chassent à peu près ainsi ): ouverture du sanglier au 15 avril, à l'affût essentiellement, avec pression orientée aux abord des semis et bordures de forêts avec priorités de tirer les bêtes rousses et mâles identifiés, cette priorité prévalant d'ailleurs tout au long de l'année. L'affût et l'approche se poursuivent tout le long de l'été jusqu'au battues qui commencent la mi - octobre réglementairement mais à la chute des feuilles en pratique, soit aux alentours de la Toussaint . Ces dernières permettent une régulation quantitative et s'arrêtent impérativement au 1er février. pour permettre la quiétude des mises bas et des animaux en général.
Juste un apparte sur les accidents de la route dûs aux suides : on constate qu'ils sont rares dès cette fermeture ("offre course").

Voilà pour l'essentiel tres résumé propos, sur lequel il y aurait bien plus à dire si on se voulait plus complet.
Après naturellement, il y a une question d'équilibre à trouver entre la nécessité de contenir les dégâts supportables et le souci d'avoir également le maximum d'animaux sur les territoires, équilibre suspendu au sens des responsabilités que doivent prendre et assumer les chasseurs.
Néanmoins cela démontre qu'il est tout à fait possible d'atteindre ces objectifs (sans s'en remettre à ces "boucheries" de laies et autres marcassins dont vous avez saisi toute mon "affection").
Pour finir par une chute un peu abrupte, pour certains: je ne doute pas que ces objectifs seront atteints également les contrées de "néocolonisation" des territoires par les sangliers ..... après maturation des mentalités et des us de nouvelles méthodes adoptées par les chasseurs.
(merci de ne pas trop m'incendier, quitte à ne pas partager mes idées ).
Bonne soirée à toutes et à tous.

Réponse de Janine33 00 n° 142/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 21:01
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

René je suis d'accord avec vous, sur la 1ère partie, c'est à dire le coupage entre "domestique"... et sauvage!

Cette explosion vient de la 1ère tempête en 1999, avant cette date, la population était "normale" sans surpopulation. Certaines "clôtures" ont lachées et les animaux se sont retrouvés dehors...

Il faut aussi que vous pensiez que la "culture chasse", n'est pas la même que chez vous!!!! Le biotope est aussi différent et cela joue en faveur du Sanglier parce qu'il y a des endroits vraiment impénétrables car il y a encore des arbres de la 1ère tempête et bien sur de la 2ème...

Les battues commencent le 15 aout et finissent fin février et en mars avec lieutenant de louvèterie...

Et pour mettre renseignée auprès de 2 Pdts d'ACCA, les chasseurs ne sont pas très intéressés par l'affut... 

Il se pratique juste chez les agriculteurs à partir du 15 aout, surtout dans le maïs doux!

Réponse de steph33 00 n° 143/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 21:12
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Janine on chasse quasi toute l année en battue administrative mais il faut avoir le lieutenant de louvèterie et les chiens surtout avec le propriétaire et la déclaration de dégâts bisous ma grande

Réponse de rené3268 00 n° 144/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 21:31
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Merci Janine pour ces précisions (que je connaissais, étant souvent -et de plus en plus- "au pays ").
En fait tout çà me semble cohérant ceci expliquant cela
On ne peux pas dire qu'on n'aime pas l'affût ou l'approche d'une part et dire d'autre part quil n'y a pas d'autre moyen que...etc !
Pour ce qui est des biotopes détrompez - vous si vous croyez qu'il n'y a qu'en Gironde qu'il y a des "impénétrables". Quelques aubépines -appelées épines noires- bien serrées entremêlées, ça vous dit ? Alors, y a toujours moyen, en faisant du "D'artagnan" à l'envers je dirai (au sanglier) que si je ne vais pas à toi c'est toi qui viendras à moi. Il faut un peu ruser et c'est tout le sens de cette chasse passionnante...toujours, de préférence, dans le souci d'une certaine éthique !

Encore merci de "supporter" l'échange, même si on n'a pas forcément les mêmes repères.

Réponse de palombeux33 00 n° 145/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 21:38
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Salut à tous, l'affut en Gironde c'est à partir du 1° juin autour des cultures, à partir du 15 aout c'est les battues qui commencent, mais l'affut est toujours autorisé jusqu'à la fermeture.

Réponse de Janine33 00 n° 146/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 22:06
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je n'ai pas dit que l'affut n'était pas autorisé jusqu'à la fermeture, j'ai juste dit que dans mon coin, les chasseurs n'étaient pas intéressés par ce mode de chasse!!! 

Ne lisez pas en diagonale et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!! 

Réponse de Palomayre30 02 n° 147/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 22:28
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir ,regardez toutes les statistiques ,le Gard est en 1ère ligne sur les prélèvements,l'Hérault en 2 ième, l'Aude en 3 ième et maintenant nous avons les hybrides : Sanglier ,porc chinois , je vous dit pas les dégâts sur les chiens ,ça ne cours pas ou très peu ,ça se cale et attend les chiens . un de mes amis a monté une meute en parallele de Jag (4) avec ses porcelaines (6) et depuis 2 saisons cela fonctionne pas mal .

je viens de faire des recherches sur les prélèvements de Sangliers en Alsace ,pour la saison 2013, 2014 ils ont prélevés  + ou - 10 milles Sangliers ,a me confirmer SVP . Le Gard ,quand a lui en as prélevé 4 fois plus

en les chassant du 15 Août a la fin Mars , après battues administratives ,après tir de destruction pour dég^ats ,les braconnés et les tués par accidents de la circulation, etc etc ,

Cette année ,au vu des résultats des Sociétés 'équipes ) ,le résultat des prélèvements pour certaines communes est supérieur a l'année dernière , nous serons pas loin des 50 milles bêtes noires de prélevés pour le Gard ,mais attendons la confirmation de la Fédé .

Francois

Réponse de rené3268 01 n° 148/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 23:22
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Allez, alors que la grosse vague de pouces en bas semble se calmer et mon couber d'échine un peu moins douloureuse, je me permets encore quelques mots sur l'affût, notamment.
Je confirme, comme vous le dites, Janine, moi qui suis de plus en plus, in situ ou bien au téléphone , en contact assez suivi avec le Gers, cette désaffection pour l'affût.
Or, au delà de son charme, l'affût se révèle quasi indispensable à la période des semis permettant surtout une prevention et une dissuasion des dégâts, surtout entre le le 4eme et le 11eme jour après le semis de maïs, période où le grain en germination est particulièrement appetant pour les suides. Affûter après devient plus aléatoire, les sangliers changeant de site puis ne revenant sur ledit champ que pour se mettre à l'abri lorsque la plante est haute. La pratique de l'affût nécessite une adaptation mobile du chasseur. Au delà de la fièvre de l'attente due à l'interruption de la pratique depuis quelques mois, l'affût est le plus productif à la mi - avril, en foret, pour la simple raison que les jours s'allongeant, les animaux s'aventurent plus tôt d'une part, sur un territoire dégagé, les feuilles non encore ecloses n'obstruant pas trop la visibilité, d'autre part. Il est ensuite temps de se projeter vers les abords des semis. Puis quand vient les mois de juin et juillet, tant les bordures des maïs désormais hauts, ainsi que les bois à proximité deviennent favorables aux "pirchs" matinaux, à condition de savoir sortir du lit très tôt au matin. À fur et à mesure que l'été avance, les jours se raccourcissant, les chances de réussite s'amenuisent.

Encore un mot sur les collisions de suides sur la route: le fait de multiplier les battues (à fortiori de ne se reposer sur elles) decantonnent les animaux de leurs territoires, favorisant inmanquablement les risques d'accidents. Ainsi la quasi totalité des accidents par collision de gibier en Alsace se produisent entre la Toussaint et le 1er février période des battues, le restant de l'année, seule se pratiquant la chasse silencieuse, les collisions étant rares.
Voilà, voilà, voilà !
Bonne nuit.

Réponse de rené3268 00 n° 149/1001
Posté le: Vendredi 17 Février 2017 à 23:31
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Palmaire 30, concernant tes chiffres sur L'Alsace : tout faux ! (tes chiffres sont ceux d'un demi des deux departements)
Mais peu importe, le fond du sujet n'est pas là !

Réponse de 614du47 03 n° 150/1001
Posté le: Samedi 18 Février 2017 à 07:15
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

 

Je me permet de posé plusieurs questions, je précise je suis pas chasseur de "gros" gibier n'y du petit d'ailleurs, les chiffres sont là, énorme!!!

Quelle est la cause pour en arrivé là?

Une mauvaie gestion des Féderation Départementalle?

Une raréfaction des chasseurs?

Une volonté d'avoir plus de viande a se métre sous la dent?

Une chose est sure a vouloir joué les apprentis sorcier et ne regardé que sont nombril on n'en arrive a gérer le problème a l'estuaire comme d'habitude, il aurais etait plus simple de le prendre a la source pour l'intéret géneral.

Alors, au vue des chifres, si des solutions de régulation donne de bon résultat ailleur pour quoi ne pas les mettre en pratique??

Est il seulement classé nuisible comme la palombe?

Et t'il obligatoire de le chasser qu'en batue,

Ne faudrais t'il pas laisser a qui conque le loisir de le prelever toute l'année?

Je pense pour finir que le mal viens de la jalousie récurente du chasseur, moi je, moi je, moi je, de peur que demain il n'y en es plus!!!!!