page 7/34
Ce fil de discussion contient 1001 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 148 809 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:51
Titre: Tout sur le sangliers....
Lire le message original ...
Réponse de robust59 07 n° 181/1001
Posté le: Lundi 20 Février 2017 à 19:48
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Voici les raisons qui font que le sanglier est devenu plus que prolifique :

- Changement climatique à partir des années 90.Abandon des cultures variées au profit de la monoculture .Diminution croissante du nombre de chasseurs.Prolifération des chasses privées par actions pour le nerf de la guerre qu'est l'argent avec interdiction formelle de tirer un animal de plus de ....ou moins de ...Mauvaises ou peu de connaissances de l'animal pour les chasses ,ses moeurs et manque d'équipages créancés ,de louvetiers,augmentation des bandes refuges telles que les bords d'autoroutes ,enclaves dans de grands lotissements ,création des parcs et observatoires dans des zones dites vertes ,et manque d'intérêt pour de nombreux chasseurs du fait déja du prix d'une action ou d'une très mauvaise organisation.Soulignons que ceci a entraîné des dégâts qui ne vont que croissant ,de la mise en oestrus des jeunes laies très tôt ,d'une fécondité de 100 % d'une compagnie constituée par an par manque de conditions climatiques dures ,etc...Et que dire des terrains de chasse ou il faut grimper pour se poster à un âge mur ,et j'en oublie .De toute façon ,ne pas compter sur la fièvre porcine qui a un taux de mortalité inférieur à 5 % chez SUS SCROFA  ,cet animal oh combien difficile et dur , est classé nuisible ou non grata dans de nombreux départements mais rien n'y fera ,si le petit gibier pouvait connaître cet essor ,je n'en serais que plus heureux ! Enfin et je gardais le meilleur pour la fin ,le jour ou tous les présidents et leurs membres s'entendront pour en diminuer le nombre ensemble sans regarder l'assiette du voisin ,je crois qu'un grand pas sera fait .!

 

Réponse de Palomayre30 01 n° 182/1001
Posté le: Lundi 20 Février 2017 à 20:50
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir Robust59 ,oui tes raisons sont valables aussi ,mais le meilleur est pour la fin :

100 pour 100 d'accord avec toi .

Francois

Réponse de jérome 64 00 n° 183/1001
Posté le: Mercredi 01 Mars 2017 à 21:14
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir petite question : 

Qui chasse le sanglier vers morcenx / Arjuzan ?

Réponse de marco40 00 n° 184/1001
Posté le: Jeudi 02 Mars 2017 à 08:47
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Salut jérome,

je chasse sur Morcenx et fait parti du bureau...et me suis mis à participer aux battues aux sangliers par la force des choses et participe aussi aux battues administratives sur le site d'Arjuzanx quand c'est possible..

A ton service.

Marco

Réponse de Leglaude 41 01 n° 185/1001
Posté le: Jeudi 02 Mars 2017 à 10:43
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Marco, tu es devenu bureaucrate !!!:-):-):-):-):-):-)

C'est trés bien de s'investir ainsi.

Réponse de jérome 64 00 n° 186/1001
Posté le: Jeudi 02 Mars 2017 à 11:48
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Salut Marco.
Voilà j'ai travaillé la semaine dernière avec un gars qui chasse vers la bas sur une commune ou il y a pas mal de maréquages " je me rappelle plus le nom " et il m'a dit qu'il y avait une grande réserve " à morcenx je crois" où il avait été compté plus de 550 sangliers. J'ai eu du mal à le croire mais il me l'a certifié et je le crois mais je trouve ça impressionnant quand même. Sa doit pas être triste là bas.

Réponse de marco40 00 n° 187/1001
Posté le: Jeudi 02 Mars 2017 à 14:01
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

jérôme ,

la réserve en question est une réserve nationale de la faune et flore sauvage en lieu et place de l'ancien site minier D'EDF ou il extrayait du lignite...cette réserve touche les communes de Morcenx, Arengosse, Arjuzanx, Beylongue et Rion des Landes si je n'oublie personne...Quant aux marécages , nous sommes "au pays des sources"...donc

Cette réserve est également un lieu d'hivernage de la grue cendrée (jusqu' à 35 000 ) qui occupe la partie sud de la réserve et qui nous complique la vie pour aller réguler les sangliers...On y régule que le sanglier en battue administrative avec lieutenant de louveterie et garde ONF...

Le compte de 550 ne me semble pas éxagérer , il faut le voir pour le croire...les sangliers sortent la nuit faire des dégâts et rentre sur la réserve avant le jour.

On essaye de réguler les sangliers

- sur le site , soit en battues admns ou il peut s'en tuer entre 35 et 2 par jours , suivant les secteurs faits ... en moyenne une 20° de pièces au tableau depuis la dérogation accordé pour le tir à la chevrotine , soit par tir au mirador des  gardes , soit encore à l'aide de grandes cages pièges en fer à béton agrainées pendant qqs jours et armées par la suite..la aussi avec de bons résultats

- sur les communes limtrophes , tir au mirador et battues...

De plus en plus d'agriculteurs sont obligés de cloturer leurs champs , malgrés nos efforts et les collisions avec les voitures de plus en plus fréquentes...

 

Réponse de rené3268 00 n° 188/1001
Posté le: Jeudi 02 Mars 2017 à 14:33
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Marco, "on essaye de réguler les sangliers", tu sais ce que j'en pense: mon oeil ! (amicalement, bien sûr, car sinon je n'interviendrais pas)

Il est grand temps que je vienne vous apprendre un peu à chasser (en étroite collaboration, bien sûr, avec notamment, tes papys évoqués + -obligatoirerment- un nouveau groupe élargi, où et comment placer et contruire des -vrais- miradors,et surtout quand les occuper, etc, etc...) ...et, évidemment, à réguler efficacement et  "éthiquement", sans fatalement massacrer laies et autres marcassins en mars !

A ce dernier propos je suis très triste (et honteux à la fois ....pour eux) d'avoir reçu un message de la FD m'apprenant que mon département cynégétique et palombistique préféré et "fétiche" avait, pour tout le mois de mars, classé nuisible le sanglier dans une grande partie dudit département (32), dont, bien sûr, "ma" zone de chasse (ce qui me laisse deviner bien des scènes à quel point je déplore -au pied de ma palombière si ça se trouve-).

Bon, ceci dit le soleil brille aujourd'hui ....comme demain, je l'espère !

Pardon pour cet aparté ! amitiés à mes amis gascons, notamment !

Réponse de Leglaude 41 03 n° 189/1001
Posté le: Jeudi 02 Mars 2017 à 16:16
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

René

Je ne te mets pas un pouce en bas, bien que tu le mérites.

Enléve tes lunettes de soleil et ouvre les yeux, les sangliers sont une véritable plaie pour les agriculteurs et autres, sans compter la prédation sur les nids des, faisans, perdreaux, canards etc.

Tu iras expliquer aux personnes qui ont perdu un être cher, dans un accident causé par les sangliers, que tu as la solution, ils vont te pendre haut et court.

 Quand on voit au niveau du Loir et cher ce qu'on coûté les dégats causés par les sangliers saison 2015/2016, il y a de quoi s'inquiéter.

D'autre part, n'oublie pas que chaque fédération à sa façon de chasser et ce qui est autorisé chez toi, peut être interdit dans le grand sud ouest.

 

.

Réponse de rené3268 01 n° 190/1001
Posté le: Jeudi 02 Mars 2017 à 18:08
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Leglaude, je te propose la trêve des confiseurs 10 mois avant l'heure.

Tu mérites un gros pouce en bas pour n'avoir rien compris à la gestion du sanglier mais je ne te mets pas (je crois bien que ma bonté ne me perdra pas pour ce coup là).

C'est justement parcequ'on ne sait pas gérer le sanglier qu'on a tout ce que tu dénonces, les accidents, les dégâts, la chasse sans éthique, etc...

Là ou on sait faire il y a moins d'accidents, de dégâts, PAS de battues administratives, ni SURTOUT pas de battues et massacres au mois de mars.

A l'opposé, à titre d'exemple -pour te donner précisément un exemple très concrêt- figures-toi que moi-même sur mes 14 ha dans le Gers (dont 5ha de maïs régulièrement -au moins partiellement- ravagés) je n'ai pas le droit à faire un affût sur mes terres sans passer par l'autorisation de la Sté de chasse (autorisation que je n'aurais assurément pas) qui... comme de bien entendu, ne connait que la battue/carnage non sélective, ce qui me démontre qu'ils en sont vraiment pas arrivés au stade culottes-courtes de la chasse au sanglier mais sont bien encore dans les couches sur le sujet.

Mais j'ai déjà dit tout ça, ou à peu près, et comme tu es sourd comme chacun qui ne veut entendre je ferai plus bref que d'hab pour cette fois.

Tu affiches plus de dextérité pour ce qui est de la co-organisation charitative et je t'en remercie très sincèrement, sans aucune espèce d'ironie ou quoi que ce soit que je ne me permettrais absulument pas face à une chose à laquelle j'ad'hère pleinement.

Bien à toi. (merci de croire à la conformité de mon propos avec la figurine d'entête, avec certes une petite part d'exagération, mais bien autant d'autodérision et de considération du sujet plus dépassionnée qu'il n'y paraît)

Réponse de jérome 64 01 n° 191/1001
Posté le: Jeudi 02 Mars 2017 à 19:37
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

OK OK Marco. Le gars m'a dit oui que c'était impressionnant que malgré une bonne pression de chasse au chiens courants plus mirador etc etc.... qu'ils en avaient de plus en plus. Chacun sont territoire pour essayer de le géré au mieux possible alors les "faut pas faire comme si faut pas faire comme ça " je pense que c'est pas pas utile car selon les secteurs vous ne serez jamais en accord car les populations sont différentes partout. Le gars m'a parlé d'une battue administrative faites une matinée avec un gros tableau à midi . Je lui ai dit que c'était énorme mais lui n'était pas du tout surpris et j'ai appris par la même occasion que la bas fermé fin mars.

Réponse de Loustic 07 n° 192/1001
Posté le: Jeudi 02 Mars 2017 à 20:15
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Un grand merci à René3268 pour sa volonté de ns apprendre à chasser .Nous  sommes nuls dans le sud ouest .S'il n'y avait pas René la Sciences plein d'humilité  qui ns prends pour des bouffons ,  comment ferions nous pour apprendre à chasser le sanglier ??  Merci merci.. (ce n'est rien qu'une bouffonnerie te vesques pas René  .... tu t'y connais )

 

Réponse de rené3268 03 n° 193/1001
Posté le: Vendredi 03 Mars 2017 à 08:30
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Loustic,

je te remercie pour tous ces éloges à mon égard, mais je ne te félicite pas d'e n'avoir rien compris à mon message.

Je n'ai jamais dit qu'on était nul dans le SO pour ce qui est de la chasse au sanglier, pas davantage que je n'ai dit qu'ils étaient nuls dans le Nord de la France en matière de chasse au pigeon, par exemple, en pratiquant le TVAA, ...... contrairement à certains sudoustiens, notamment, qui s'y sont collés (dont tu faisais peut-être partie ?), quand il s'est agi de fustiger nos amis CH'TI et leur TVAA, au travers de pétitions visant à les interdire ou autres formes "d'amabilités" à leur encontre.

J'ai simplement tiré un constat: si ici ou là on pratique une telle chasse , c'est simplement parce qu'on n'a pas intégré d'autres pratiques, notamment faute de recul nécessaire par rapport à d'autres méthodes, ou des coutumes qui nous auraient appris autre chose. Si on chasse le pigeon ainsi ici c'est parce qu'il n'existe pas de chasse ancestrale de cet oiseau, pour le même motif que là où on chasse la sanglier d'une certaine manière.

Ainsi on chasse le pigeon dans le "nord" comme on chasse la grive ou autre oiseau-gibier en utilisant éventuellement quelques "artifices", on chasse le sanglier dans le "sud" comme on chassait ce qu'on avait autrefois, le lapin notamment ... en multipliant simplement par 5 ou 10 les participants (chasseurs et auxiliaires à quatre pattes).

Pour autant et encore une fois, ce ne sont pas des jugements de valeur mais de simples constats, qui n'autorisent de part ou d'autre ni le mépris, ni la moquerie, a fortiori l'insulte ou que sais-je ?

Qu'on soit partisan de "la pensée unique" -à savoir que seule n'est valablement praticable la chasse collective au chien courant- soit ! ....mais j'ai me semble t'il le droit de dire qu'il existe d'autres pratiques (que j'ai eu simplement la chance de connaître ailleurs), et d'ajouter que la diversité des pratiques de chasse et une meilleure couverture des périodes de chasse (avril à 1er février par exemple) favorise une meilleure gestion de l'espèce et une régulation plus efficace des populations de suidés,

... ce que démontrent les régions et départements qui les pratiquent.

Réponse de robust59 05 n° 194/1001
Posté le: Vendredi 03 Mars 2017 à 12:44
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Chaque région a sa manière de faire en fonction des connaissances acquises ,connaissances qui se transmettaient de génération en génération ,moins maintenant depuis que "you tube" existe .Pour le sanglier ,dans tous les cas il faut essayer de le chasser avec des chiens car même si vous passez aux pieds de ronciers touffus ,il ne bougera pas .A l'approche ou en mirador sont des moyens de sélectionner tel ou tel animal ,tir de sélection pour la bonne gestion ! En battue silencieuse ,même en lignes sur les tireurs ,il est difficile de lui faire franchir l'endroit désiré surtout si le nombre de tireurs est modeste.Maintenant dans une chasse au relief difficile ,c'est le terrain qui commande et non plus  le chasseur.A chacun donc de s'adapter à un mode de chasse ...et ce quelque soit le gibier !

Réponse de jérome 64 00 n° 195/1001
Posté le: Dimanche 05 Mars 2017 à 10:39
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour voilà j'ai une carabine remington à pompe en calibre 35 whelen " depuis 15 ans " alors j'aurais aimé savoir si quelqu'un d'entre vous avait ce calibre et si vous avez un ampoint dessus. Merci d'avance

Réponse de bruno60 07 n° 196/1001
Posté le: Dimanche 05 Mars 2017 à 19:01
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir.

Voici ce que j'ai trouvé et que j'ai mis dans la chambre d'hopital de mon père, car j'ai pas trouvé de palombe en peluche dans la capitale donc faute de palombe ont se rabat sur le gros.

Réponse de bruno60 01 n° 197/1001
Posté le: Dimanche 05 Mars 2017 à 19:19
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

C'est un male il a le dos rond et le poil hérisé il aime pas qu'ont le regarde mdrrr

Réponse de marco40 04 n° 198/1001
Posté le: Lundi 06 Mars 2017 à 17:19
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

battue sur le site d'Arjuzanx dimanche matin...21 au tableau

Réponse de robust59 00 n° 199/1001
Posté le: Lundi 06 Mars 2017 à 20:33
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bien armé ce sanglier bruno  ,gare aux voleurs !

Réponse de DAVID47 00 n° 200/1001
Posté le: Samedi 11 Mars 2017 à 21:24
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

bonsoir les palous, je ne suis pas chasseur de sanglier. Je respecte ce mode de chasse dont je n'adhére pas je suis chasseur de peit gibier et piègeur maintenant. J

Réponse de DAVID47 00 n° 201/1001
Posté le: Samedi 11 Mars 2017 à 21:30
Titre: INFOS

oups une erreur de frappe. Je voudrai savoir j'ai piégé avec des ventres de sanglier pour le renard et autre nuisible avec des cages à fauves et pas de résultat il parait que les renards n'y touche pas et même que s'est un répulsion à cochons. Je les ai enterré légérement et recouvert de fumier puis la cage dessus. Quand pensez -vous merci les palous

a+ david47

Réponse de marco40 04 n° 202/1001
Posté le: Lundi 13 Mars 2017 à 09:41
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Battue sur le site d Arjuzanx samedi. 8 sangliers au tapis

Réponse de le Gascon ! 03 n° 203/1001
Posté le: Mercredi 15 Mars 2017 à 17:33
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir à tous,

Pour le Lot et Garonne , infographie de la présence du sanglier dans le département

.http://www.sudouest.fr/2017/03/15/infographie-la-carte-de-la-presence-du-sanglier-dans-le-lot-et-garonne-3278782-3603.php?xtmc=lot+et+garonne&xtnp=1&xtcr=3

Réponse de rené3268 00 n° 204/1001
Posté le: Mercredi 15 Mars 2017 à 17:58
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Non, non, c'est sûr ! .. si vous voyez MayaMay pour de vrai, je vous certifie que ce n'est pas mon hologramme mais cependant je partage son propos à 100 %.

Bonsoir.

Réponse de lepecheur64 01 n° 205/1001
Posté le: Dimanche 19 Mars 2017 à 14:25
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Battue hier matin 2 sur 3 et hier après midi un 100 /100 5 sur 5 super journée !!

Réponse de marco40 01 n° 206/1001
Posté le: Dimanche 19 Mars 2017 à 14:55
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

jeudi matin sur la commune 3 sur 4.

et ce matin 7 sur 9....

Réponse de jérome 64 00 n° 207/1001
Posté le: Mardi 21 Mars 2017 à 21:41
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir les palou:

Un copain cherche un porcelaine a vendre (soit un chiot soit un jeune qui a demarré) alors si vous connaisez quelqu'un qui en a merci de me le faire savoir par la boite mail du site. 

Je vous remercie d'avance . Bonne soirée a vous tous.

Réponse de marco40 02 n° 208/1001
Posté le: Samedi 25 Mars 2017 à 14:24
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

sur la commune , hier 3 de pris

Ce matin 3 sur 4.... 75/72/70 kgs....2 mâles et une femelle pleine de 6...et maheureusement , un chien décousu sur un ferme

Réponse de Palomayre30 00 n° 209/1001
Posté le: Samedi 01 Avril 2017 à 20:59
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Voila ,c'est fait ....le Préfet du Gard étend les tirs du Sanglier classé NOIR  la ou il y as  des dégâts et ce jus qu'a fin Mai ,il suffit d' en faire la demande auprès de la préfecture , a la demande des Agriculteurs .

Francois

Réponse de Janine33 03 n° 210/1001
Posté le: Mardi 05 Septembre 2017 à 19:53
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Les sangliers s'approchent de plus en plus des villes et y rentrent...

Jeudi ou vendredi dernier, une battue était organisé à Léognan chez un maraicher... des gendarmes partout, routes barrées... les sangliers sont sortis et sont arrivés dans le parc de la Mairie!!!

9, 6 ont été tués les 3 autres se sont échappés..

Léognan 10000h à 15kms de Bordeaux en gros....