Le Forum

 
page 23/34
Ce fil de discussion contient 1001 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 148 783 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:51
Titre: Tout sur le sangliers....
Lire le message original ...
Réponse de le Gascon ! 00 n° 661/1001
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2019 à 18:33
Titre: Tout sur le sangliers....
Réponse de GPA 64 012 n° 662/1001
Posté le: Vendredi 27 Décembre 2019 à 19:58
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir

Journée très agréable avec les chiens qui nous font plaisir au chevreuil et au sanglier

Hier aprés une matinée à faire les pieds, l'aprem je vais faire un tour avec le chien et me fait démarrer des sangliers dans une petite haie de 5 ou 6m sur 50 de long

Appel de l'équipe, on met les chiens à 16h mais c'est déjà parti. Tant pis, on laisse partir les chiens et les retrouvent 600m plus loin

2 me surprennent sortant d'un petit roncier, ils seront loupés

Ce matin, un collègue trouve un pied et on y va. Nous avions chargé au plomb car partis pour prendre quelques chevreuils

Ils tombent sur un sanglier qui sera loupé au départ et viennent vers moi. Je ne savais pas ce qu'ils avaient devant car j'étais dans un bas fond et je n'entendais que le bruit du ruisseau 

Il m'arrive dans le dos, me voit et fait demi tour. Le temps que je réagisse car surpris, que je mette 2 balles, il a disparu

Je cours sur 30m et le vois traverser le ruisseau et prendre en travers une prairie. Je me pose le fusil sur un piquet de clôture, le vise et tire alors qu'il court comme un lapin. Il tombe net à ma première balle ! 

J'en crois pas mes yeux, balle d'épaule à peine un peu haute, distance: 86m avec une sauvestre !

Celui là, il valait mieux pas qu'il croise les chiens car il était très armé

Et bien, si l'ai loupé hier , je me suis rattrappé aujourd'hui !

Réponse de jérome 64 06 n° 663/1001
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2019 à 21:39
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir bon bé ici encore un très beau week-end autant pour les traqueurs que pour les chiens que pour les postés......
Bon c'est vrai que cette année j'ai l'impression que j'ai de la chance.
La 35 whelen a encore ressoné avec succès aujourd'hui pourtant il était pas facile mais bon dommage pour lui.
Ce soir les chiens vont être content de retrouver la paille , grand MERCI à eux.

Réponse de GPA 64 01 n° 664/1001
Posté le: Lundi 30 Décembre 2019 à 21:30
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Pour info, j"ai retrouvé ma Sauvestre dahs le cou de mon sanglier quand on a pelé

Impact au dessus de l"épaule, pas de dégats dans le coffre. Par contre elle s'est arrêtée dans le cou après avoir fait un gros trou au passage et là grosse hémorragie. La tête bombée est en partie retournée en arrière, celle là je vais la garder en souvenir !

C"est impressionnant la puissance d"une balle, je parle même pas de celle d'une carabine

Réponse de jérome 64 01 n° 665/1001
Posté le: Lundi 30 Décembre 2019 à 22:03
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Oui GPA c'est impressionnant sa doit vraiment leur faire très mal quand la balle est pas bien placé.
Comme tout le monde il mets arrivé de trouvé de mes balles et quant on voit le champignon que a fait alors AIE AIE AIE

Réponse de lynx64 02 n° 666/1001
Posté le: Lundi 30 Décembre 2019 à 22:21
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir.

Ici je mitraille à bloc tout me sort à moi seul problème rien ne s'arrête,pourtant c'est bien dans le cadre,j'entends juste des clics clics fait par l'appareil photo.

Le dernier sanglier aurait pu être tirer au bout de 15 min (aucun intérêt de tirer après si peu de poursuite)il nous a fais une superbe chasse et sera tirée au bout de 2h20 de menée celle ci durera 20min de plus avant l'arrêt des chiens,le tireur n'êté pas aussi bon que GPA64 donc on aura le plaisir de retrouver ce male d'environ 70 kg..qui a multiplié les ruses(j'aimerais voir plus de sanglier aussi malin que lui)en prenant les chemins,les ruisseau ces voies chassé...

Réponse de GPA 64 04 n° 667/1001
Posté le: Mardi 31 Décembre 2019 à 14:27
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Lynx

De temps en temps même si les photos restent, jette leur quelques suppositoires !

Ici, même pas la peine de penser à prendre des photos ( pourtant qu'est ce que j'aimerais ! ), il y en a que très peu. Alors si on commence à les laisser passer pour faire courir les chiens, aie, aie, aie ! 

Là c'est moi qui vais prendre des suppos !

Réponse de jérome 64 00 n° 668/1001
Posté le: Mardi 31 Décembre 2019 à 19:09
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

GPA sa fait plusieurs fois que j'essaie de rentrer en contact avec toi mais impossible de t'envoyer de message via le site .
Si tu le veux envoi moi ton numéro de tel par message privé sa serait cool de pouvoir échanger comme avec plusieurs du site.
A très vite et passe un bon réveillon .

Réponse de jérome 64 03 n° 669/1001
Posté le: Jeudi 02 Janvier 2020 à 19:58
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bon bé hier nous avons bien commencé l'année.
On attaque un pied que j'avais trouvé et les chiens sont arrêtés en pied à un chemin mais les chiens ont changé de quêtes alors on décide de rattaquer mais sa donnera rien .
Il est 15h30 on décide de changer de secteur .
16h00 les chiens sont mis sur pieds les chiens prennent bien traversent 2 grandes prairies sa rentre aux ronces et le frangin annonce "attention il est la".
Sa par le sanglier passe à maille et est vu par un posté traversé en route très roulante du coup les chiens sont sécurisés.
La poursuite continue puis je vois le sanglier très loin en face qui arrive vers nôtre ligne.
Au bout 2 /3 min je le voit sorti en bas et monte droit sur mon oncle qui lui ne peut pas encore le voir et la il change de direction du coup je lui mets un pet il accuse et continue et 200m plus loin il arrive a 2 copains . BIM BAM BOUM c'est bon le sanglier est mort . On va au résultat punaises magnifique mâle qui fera 89kg sur la balance.
L'année commence comme elle c'est terminé
c'est à dire super bien.
Les chiens ne sont pas ouvert c'est le principal car il avait de quoi faire mal.
Vivement ce week-end les gaziers.

Réponse de lynx64 02 n° 670/1001
Posté le: Jeudi 02 Janvier 2020 à 21:01
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Gpa
Ça fait plusieurs années(10 ans) que je ne prend plu le fusil,j intervient seulement a la dague quand les chiens coiffent un sanglier.Mon plaisir est de voir travailler les chiens,je suis plus content quand ça a bien courru et que même le sanglier c est sauvé que d entendre pim Pam poum au bout de 10 minutes.On poste loin et dans des endroits on ne met aucun posté,bref tu l'aura compris on essaye au maximum de faire le plus de rapprocher et poursuite.
On n'est pas a la recherche du score.
Est ce que justement vous devriez pas les prendre en photo pour avoir une densité plus importante d'animaux.

Réponse de GPA 64 05 n° 671/1001
Posté le: Jeudi 02 Janvier 2020 à 21:34
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Lynx

Sur notre commune, nous n'avons pas de grand sale pour les arrêter en dehors de 2 bois, le plus grand doit faire 7 ou 8 ha

Ils ne font que traverser d'une commune à l'autre. Les seules fois où l'on tombe dessus, nous les sortons de petites rigoles qui font maxi 50m de large sur 80 / 100m de long

Moi aussi je prends plaisir à voir travailler les chiens et cette année j'ai la chance avec moi en prélevant 2 sangliers sur 4. Je ne suis pas piqueur mais j'ai 2 chiens courants dans la meute ainsi qu'un fox et un beagle qui va démarrer

Pour nous 4 sangliers est une très bonne année et nous ne cherchons pas le score. Nous sommes que 2, parfois 3 à faire le pied: tout ça en 1h avant de se retouver pour démarrer la matinée de chasse et sans chien 

Quand on est au complet , nous sommes 11; le plus souvent 6 à 8  

A côté de ça, 25 chevreuils ainsi qu'une moyenne de 17 renards par saison sur environ 1300 ha

Il y a 15 jours, nous avons pris 6 renards dans le wikend alors que nous étions au chevreuil, je ne pense pas qu'il y a beaucoup d'équipes de sanglier qui en prennent autant

Tout ça avec des chiens à tout faire

Je dis simplement que dans la chasse il y a une grosse part de chance et pour l'avoir , il faut la provoquer

Réponse de jérome 64 01 n° 672/1001
Posté le: Jeudi 02 Janvier 2020 à 22:24
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bon courage GPA....

Réponse de DIDIER40300 03 n° 673/1001
Posté le: Samedi 04 Janvier 2020 à 18:45
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Hier belle chasse première traque levé tiré tombé er repart traverse le leuy
Remis 2chiens prélevé
Deuxième traque trois belles menes

Réponse de lynx64 02 n° 674/1001
Posté le: Dimanche 05 Janvier 2020 à 21:14
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

L'appareil photo à fonctionné encore aujourd'hui.Arret des chiens à la tombée de la nuit.

Un bon rapproché,suivi d'un ferme,lâché des jeunes chiens qui ont trouver un beau renard en ralliant aux autres,les chiens sur m'ont vite montrer que c'ete pas le bon gibier.200 mètres plus loin je les arrête,ils me suivent derrière le cheval et hop je les mets derrière les autres chiens qui ont filé avec le sanglier il est coopératif il se fait battre plus loin,tout le monde se remet en paquet sa fille,le sanglier à 3,4minutes d'avances ça part tout droit.

Je colle aux chiens puis le sanglier se remet au ferme,ils le coiffent la dague est sortie,il me passe à 1 mètres,file dans le bois clair les chiens l'ont à vu il n arrivera pas à se débarrasser des chiens,hallali 200 mètres plus loin dans un ruisseau.

On remet de nouveau musique s'en suivra 50 minutes de menées avant l'arrêt(difficile) des chiens juste avant la nuit.

Ce n'est pas la première fois que les chiens sont meilleur que les postés.

Réponse de Banitcho 08 n° 675/1001
Posté le: Lundi 06 Janvier 2020 à 13:16
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Au poste à grives avec une belle vue en face: pas de traque, 1 geai qui démarre, dessous s adraille un beau renard tranquilou, je chambre une 4 car y va normalement me sortir et là surprise derrière le renard dans la même draille un gros, très gros sanglier que j estime dépasser les 100k. Les écoutes bien droites il prend le même chemin. Reouvre l arme pour enquiller 2 balles, silencieusement.
Bin, y l est rien sorti, les 2 compères sont repassés ENSEMBLES en face trop loin pour sécher avec les sauvestre.
1 qui voit pas avec l autre qui entend bien, sa fait une belle équipe...

Réponse de Loustic 02 n° 676/1001
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 15:07
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Salut ,

Cette équipe là Jean (de la Fontaine ) ne l'avait pas prévue ....(sanglier et renard )

Dimanche dans une battue du département , un posté c'est pris une balle dans la jambe .....un sanglier qui traversait la ligne ... j'ai pas le détail , mais  surement une imprudence car on tire pas entre deux lignes  , ni dans la chasse d'ailleurs . Le chasseur est hors de danger .

Toujours autant de sangliers dans certains secteurs montagneux , mais en plaine c'est la cata ...ils défoncent tout , et il va y avoir encore une augmentation des dégâts qui sont payés par les chasseurs faut le rappeler .mais pour combien de temps ?Pourtant les battues  font le maximum , mais le biotope très dense ne permet pas de réguler encore assez ....les chiens chaques sorties (3 battues par semaines )descendent dans l"aréne "  et beaucoup se font étriper vif .. de vrais gladiateurs ....les frais vétos  sont énormes . 

Ils sont devenus un fleau chez nous dans le sud , heureusement qu'il y a les battues .

 

Réponse de Loustic 05 n° 677/1001
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 18:44
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je vois que des chasseurs notamment du sud ouest ,ne comprennent pas certains tableaux importants fait pas les battues chez nous , et pensent que le sanglier va disparaitre à force de trop en tuer .....ça c'est valable  ailleurs dans l'Hexagone , mais pas chez nous dans le Sud , et encore moins dans certains cantons  en particuliers (plaine , piémont ) qui en sont infestés .....

Aucune comparaison n'est possible tant sur le fond que la forme .Chez nous là ou c'est très "chaud " il n'est pas question de faire de la gestion , comme c'est fait ailleurs .... et si certains tableaux offusquent certains chasseurs et ben tant pis .....les offusqués ne sont pas les payeurs , ni ceux qui subissent les nuisances  (cultures accidents de la route ..ect ...)en plus ces bêtes tuent tout le petit gibier , c'est des prédateurs .

Alors avant de juger faut bien connaître la situation d'une région .... dans le Gard c'est une cata compléte aussi ..Les sangliers  faut les gerer là ou c'est possible , mais chez nous c'est quasi de la légitime défense , je ne fais plus mes remises principales de bécasses , bicause c'est plein de sangliers  dedans , et je veux pas que mon chien se fasse éventrer sur un ferme , parce qu'ils partent pas ces salopards en plus ... l'autre jour j'ai du ramper et contourner le sanglier dans le sale pour sortir mon chien bloqué , et j'ai tué le sanglier en lui foutant le canon dans le cul(oui dans le cul !) , et la balle est ressortie par la gueule ...  j'étais pas fier , mais j'ai sauvé mon chien ...

Dans certains coin , et vu le contexte ,je dis bien vu le contexte ok .....  je dis faut pas faire de "prisonniers " .... tant pis pour ceux qui voient le sanglier comme un simple gibier de loisir à gerer gentiment ....

Quand ça ira mieux et qu'on aura éclaircie , on s'adaptera .....on fera de la gestion cynégétique .

 

 

Réponse de lynx64 01 n° 678/1001
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 21:37
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Loustic,c'est très bien que tu nous explique la situation dans ton "secteur".
Je n'aime pas du tout voir de tels tableau (photo sur le site), apparemment vous pouvez vous permettre de tels tableaux sans avoir de conséquence sur la baisse de population de sanglier.
Ici il y a quelques sangliers on ne va pas se plaindre,quand on n'en prélève 2 on arrête ou si par chance il y a d'autres sangliers on remet les chiens pour les faire courir sans tirer.On poste également les poster le plus loin possible.Et on n'entoure pas les ronciers pour les tirer comme des lapins a la sortie.
Donc quand je vois ce genre de photos,elles ne sont pas du tout dans la vision que j'ai de la chasse.

J'ai été il y a quelques temps dans ton secteur mais mis a part des cailloux et du raisin je n'ai pas vu d'autres sources alimentaire,je me trompe ?Ce qui expliquerais les dégâts qui font??(bord des routes, poubelles etc...)
Merci de m'éclairer à ce sujet.
Bonne soirée

Réponse de jno640 06 n° 679/1001
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 00:53
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Lynx 64

Avec ton raisonnement, je comprends mieux pourquoi certaines unités de gestion du 64 ont beaucoup de dégâts et pourquoi tout le monde paye; La bête est de plus en plus envahissante et commet beaucoup de dégâts et ce n'est pas normal que tout le monde paye pour des UG qui les laissent volontairement proliférer  (+ de 500.000 € de dégâts pour la saison passée), juste pour le 64, à cause de certaines UG ou communes qui ne font pas leur job. Merci de l'avoir écrit.  Désolé mais là, c'est dit ! 

Réponse de Loustic 06 n° 680/1001
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 01:09
Titre: RE: Tout sur le sangliers....
 
 
Lynx...
Que tu n'entoures (ton équipe ) pas un roncier pour tirer les sangliers comme des lapins  c'est la moindre des chose ...nous c'est pareil on est pas plus kon ....
Que tu sois venu chez nous dans le Roussillon et que tu n'y ai vu que des cailloux et  du raisin comme seules ressources alimentaires , c'est que ta vue est courte ou tu n'es sorti que la nuit . .... .je ne vais  surement pas te réciter toute  la géographie ni la topographie de ma région mais sache quand même pour ta culture perso que les PO comptent plus de 4000 exploitations agricoles ,maraichage , viticulture ,arboriculture ....qui emploient plus de 3500 personnes permanentes et 10 000 saisonniers .
 
La variété de paysages y est très grande , c'est un des rares départements français possédant à la fois des plages de sable fin, une côte rocheuse, une plaine agricole, des vallées de moyennes montagnes, une grande zone campagnarde et une vaste zone de hautes montagnes.Le piémont avant le massif du Canigou y est très dense  et accidenté.
Depuis des années les  sangliers pullulent dans certains cantons du piémont et en plaine  , et causent d'immenses dégâts que nous chasseurs payons entièrement  ., le problème est crucial .
A toi ça t'échappe surement , mais nous le gros problème c'est de trouver un équilibre entre densités "biologiquement supportables" et" économiquement supportables" dans les 8 unités de gestions constituées ....et il serait paradoxal au regard des ravages causés  de ne pas mettre le paquet pour diminuer l'addition qui bientôt ne sera plus  supportable et ou on sera en cessation de paiement dans 2 ans . ...
 
si des tableaux importants sont réalisés certaines fois  , c'est pas bingo à chaque sortie ....c'est comme pour les palombes , toutes les poses ne sont pas autant de prélèvements importants ...   si des photos  d'une grosse dizaine de sangliers abattus  te gênent dans un site dévoué à la chasse  (hormis les photos dégueux pleines de sang )tu as une drôle de façon de saluer le travail des chiens et la disponibilité des chasseurs qui voient leurs efforts récompensés en entretenant des meutes à l'année .
 Toi si en grand seigneur de la gestion des sangliers , tu ne les tires pas toujours  , tu fais "mumuse"  et tu fais courir tes chiens avec  dans de divertissantes sorties , nous nous avons d'autres préoccupations comme jouer sur la pression de chasse pour diminuer les dégâts ,avec comme alternative une politique de régulation efficace ...
et si tous nos défauts de gros vilains tueurs de sangliers ne te plaisent pas , j'en ai d'autres , il suffit de le dire .
 
Cordialement ...
Réponse de RustyJames 01 n° 681/1001
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 07:17
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bjr,Lynx , les sangliers mangent de tout, de l'amande amère aux vers de terre , des glands sur les chênes kermès aux raisins en passant par la luzerne et autres cultures à petit gibier ou herbage naturel ainsi que les tubercules dans la terre et champignons de tout genre sans oublier toute la petite faune sauvage ,escargots aussi qui leur assurent une alimentation carné, eh bien ils ont de quoi se restaurer toute l'année et ce avec un gîte de plus en plus dense permet justement à cette espèce d'avoir un taux de reproduction optimal et dans se refuge dense il ont de quoi faire tourner en bourrique les meutes les plus expérimentées... sache aussi que dans nos petits villages il y a des zones qui sont très peu chassées durant la saison de chasse car elles sont escarpées , pas assez morcelées et par manque de meutes et postés ces zones là assurent aux sangliers "une réserve naturelle" .
Les sangliers ont de beaux jours devant eux .

Réponse de lynx64 01 n° 682/1001
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 08:44
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Jno comment peut tu dire de tels propos.
Sais tu où je chasse, l'unité de gestion de laquelle on depend,la population réelle de sanglier dans le secteur ????
Dans unité de gestion il y a bien le mot gestion donc on le gère au mieux pour trouver le bon équilibre.
Si toutes les communes avaient autant de dégâts que les communes où l'on chasse,les dégâts passeraient au second plan.

Réponse de Loustic 06 n° 683/1001
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 13:46
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Lynx ...

Unité de gestion ? Oui il il ya le terme gestion , et alors ....? On gére en fonction du "stock " , et quand le stock est très important et qu'il cause problème , eh bien on effectue une gestion plus radicale .

La gestion c'est en fonction des besoins , et quand le besoin de prélévement est justifié et élevé , c'est du bon sens de se donner les moyens et d'accentuer la pression de chasse pour arriver à un juste équilibre ...et pas tirer 2 sangliers (ou pas )et pis continuer la chasse sans fusil comme une promenade bucolique ..

Tu parles  sans connaître notre région , la preuve dans tes écrits ou tu n'a vu que des cailloux et des raisins chez nous .....

change de lunette homme , ou change de bistro...

 

Réponse de lynx64 01 n° 684/1001
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 14:35
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Loustic
Pour prendre les gens de haut et de si belle paroles,comme tu le fais du doit avoir des actions a la fédé.

Merci Rusty James pour tes explications.

Réponse de Loustic 06 n° 685/1001
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 15:58
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je pense que c'est toi qui prends les gens de haut en voulant leur donner des leçons Lynx .Tu ne connais pas ma région(et tu en a donné la preuve ) et tu critiques des prélévements qui ne te conviennent pas ...

La FD ? Sache justement tu tombes très mal parce que on est pas trop copain .Bicause ces messieurs (payés par nous )nous reprochent de ne pas tuer plus de sangliers , plusieurs dossiers d'indemnisations étant déposés pour des dégâts sur notre territoire de chasse , dont certains complétement abusifs ....  ils nous menacent  de ne pas nous défendre en cas d'action près du TGI  par un agriculteur  impacté (qui refuse depuis des années en plus de clôturer ses parcelles  de pêchers à proximité immédiate de la forêt à 1,50 m de la lisiére ! Avec un canal à côté  ).

Alors que les voisins ont élevé des clôtures perennes .Ils nous menacent de nous faire payer à nous ACCA (petite acca ) .... Alors autant te dire que j'attends avec impatience de nous faire trainer au tribunal ... oh pitain kon j'attends ça .....   Sur ce dossier  j'ai des billes , et des 9 grains qui feront sacrément mouche  .Alors ne me demande pas de cautionner  une gestion light de sanglier  comme toi tu le fais  alors qu'il y a des milliers de dégâts chaque années .  Te répéte on s'adapte à la situation qui est surement bien differente de chez toi  , mais ça visiblement ça te dépasse qui joue avec les sangliers .Nous ici on joue beaucoup moins ....

 

 

Réponse de lynx64 00 n° 686/1001
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 18:04
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je te prête des 12 grains il y plus d'impact.
Chaque secteur,coins,régions ont leur différentes populations de sanglier.
Peut être que tu serais dans un secteur sinistré tu aurait une autre vision des choses.(comme par exemple celui de GPA 64 qui font votre tableau d'une journée en 3 saisons)
Dommage je pensait pouvoir venir en vacances vers chez toi,mais c'est tomber a l'eau, j'aurais aimer mieux voir tes coins de chasse pour mieux comprendre la situation,ensuite je t'aurais amener au bistro,muni de mes lunettes.

Réponse de Loustic 04 n° 687/1001
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 18:43
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Et alors quand t'as dit ça tu as tout dit Lynx ?  Est ce une raison parce q' un coin est "sinistré " par manque de sanglier à des centaines de km  de chez nous , que nous devrions faire une gestion allégée alors que nous sommes envahis  et que ça coute très cher aux chasseurs en indemnités chaque année ? Tu ne lis pas ou quoi , je t'ai dit on s'adapte point barre en fonction de la situation ....

Après tu peux bien venir au pays , j'en ai connu qui sont venus de vers chez toi en vacances en bord de mer  , de vrais bon palous  qui m'ont fait signe et on a bu un bon gorgeon  de vin de raisin ....et même on a mangé ensemble ..(ils  se reconnaitront )mais pour ça faut un minimum de compréhension envers l'autre et ne pas regarder que son nombril ....

Réponse de GPA 64 03 n° 688/1001
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 19:11
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je rejoins Loustic et je pense que chaque région ainsi que chaque ACCA doit gérer les populations de sanglier en fonction des dégâts et si surpopulation, réguler petits et grands même s'il faut en arriver à un tableau conséquent

Pour ma part cela ne me choque pas et je ne les envie pas à devoir réguler à tout prix, sans compter ce que cela coûte en temps et dépenses

Réponse de Loustic 00 n° 689/1001
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 20:15
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Merci GPA pour tes paroles sensées ...on a plus d'emmerds qu'autre chose avec cette prolifération c'est sur ....

Et toi Lynx si tu étais dans notre position , peut être que tu parlerais autrement .....    entre poc y mas , la vida pass... (entre peu et et beaucoup la vie passe ).

Réponse de Banitcho 08 n° 690/1001
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 20:42
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Putin .. mais vous allez finir par accepter que par ici on en est infectés de sangliers.
Préfère faire une battue plutôt que de les voir empoisonnés un de ses jours. Comme les oies hollandaises !!