page 32/34
Ce fil de discussion contient 1001 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 148 735 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:51
Titre: Tout sur le sangliers....
Lire le message original ...
Réponse de steph33 06 n° 931/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 20:49
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Et bin nous ont met nos chiens

Et on a juste le plaisir d entendre les meutes 
Les frais vétérinaire sont payés par toute l équipe 
Et si on a personne pour arrêter les chiens ont galope 
Donc pour arrêter les chiens tu arrête l animal 
Donc pas de posté pas de chasse non plus 
La responsabilité civile fonctionne mais avec tous les chocs que les chiens prennent ça sature 
Un exemple un gasgon de 2 ans bin on a débourser 2450 euros 
Les sangliers sont de plus agressif et c est normale ils sont tranquille que 2 mois dans l année 
Mais pour banitcho franchement tu crois  qu il y a pas assez de vie en moins dans l espèce animal pour empoisonné 
La personnellement tu m à triste 
Je préfère voir une bête nous rusée que de la sentir pourrir dans un taillis 
Il faut avoir un peu de respect envers l espèce animale 

Réponse de RustyJames 00 n° 932/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 20:54
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ici ,y  a des assurances qui n'assurent plus les chiens de chasse ...certaines n'assurent que 3 chiens ...y a des limites d'âges sur les chiens  etc etc ...selon les assurances là aussi y a plein de formules... pour ce que je sais,  les remboursements ne dépassent pas les 600 euros ...

Réponse de lynx64 05 n° 933/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 21:38
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Rusty non pas de prime ou autre en fin de saison ni pour payer les croquettes.

Quand les frais de veto son important oui il y a une participation de l'acca.
Cet argent ne sort pas de la poche des membres présents aux battues mais des bénéfices qui sont réalisés en vendant saucisses,merguez,sauce etc...

C'est également le cas quand nous sommes invités sur d'autres communes s'il y a des frais de veto ils nous proposent d'en payer une partie.

Quand c'est superficiel on se charge nous même de mettre des agraphes accompagné d'antibio mais si c'est plus grave direction le véto.

Ici les territoires sont assez bien percé (chemin ou piste) et très peu d'endroits sont impénétrable.

Je chasse pour le plaisir d'entendre les chiens, travailler les différents defaults avec eux(il y a de bon moments de complicité avec eux dans ces moments là),voir les "chiots" faire leur première poursuite ou rapprocher,et surtout les voir évoluer en étant le plus possible a leur côté et pour tout cela le fait d'être à cheval mets bien utile.

Réponse de steph33 00 n° 934/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 21:56
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Oui lynx j ai des vieux (pardon pour l expression) qui sur la dune prenait leurs chevaux mais maintenant ont a plus le droit de poursuite donc on récupère vite les chiens pour les remettre dans le carré 

Réponse de Orion33 02 n° 935/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 22:18
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Les assurances , de ce que je connais, sont chères pour un service restreint et des franchises prohibitifs.La bonne assurance de meute reste à inventer.

Heureusement toutes les battues ne finissent pas en carton sur les chiens.

En revanche, me retrouver à payer , en temps que posté pour finalement une opération de régulation pour aiderune professsion qui ne bouge pas le petit doigt, le choix est vite fait., hors de question et je reste à la maison.

A un moment il faut remettre l'église au centre du village. Les sangliers créent des dommages aux cultures et aux biens publics comme privés, charge aux agris d'une part, aux collectivités d'autre part d'y remédier. Les chasseurs ne sont que les bras armés en complément des lieutenants de louvéterie . si demain les gars ne vont plus aux battues , il va y avoir un gros gros soucis, Non??? 

Réponse de Banitcho 01 n° 936/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 22:25
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

On a jamais pleuré les renards avant quand on faisait les trainees avec les boulettes au bout et la chloro au trou !! Quand y fallait y fallait !! 

Sa vaut pas mieux q une balle de patte ou de tripe sur un cochon, je pense pas que vous ayez tous des chiens de sang....
Bon à chacun sa chasse, j aime pas le sanglier , j aime pas les battues, point barre.
On va pas se prendre la tête, j aime pas tirer posé non plus et pourtant j ecris là.
Réponse de Calicoba24 01 n° 937/1001
Posté le: Vendredi 02 Avril 2021 à 19:41
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

 La grosse barre JAUNE d'antan pour "bisulfiter" les cuves de XXXXHL des caves vin...

L'renard l'aime pas ce SO2 et fuse sortie principale quand dans ses "cannes" de secours y'a que le SO en boule local à lire

c'est pas du "rabbit" c'est pas du "fox" c'est L'renard!

Disco, cubique et même avec des rondelles crower! Le 2 le 4 le 6 peut faire "balle" 

....

Réponse de Octobre1410 03 n° 938/1001
Posté le: Vendredi 02 Avril 2021 à 20:02
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Banitcho j aime pas la bécasse alors je vais la tirer a la traque ... (hironie...)

Réponse de Banitcho 00 n° 939/1001
Posté le: Vendredi 02 Avril 2021 à 22:47
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Calico: un bol en ferraille, du soufre, acide chlorydrique dessus et au four dans le trou. Pour faire simple sais la recette de la boule puante, en plus gros. Et même le blaireau y se sort vite !!

Réponse de courou 02 n° 940/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 08:32
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

salut voici se qui va se passer en ardeche pour payer les futurs dégats  20210409083121p1090169.jpg

Réponse de RustyJames 02 n° 941/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 11:02
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour ...eh bien ici depuis 2 ans les chasseurs audois ne payent plus auprès de la FDC la cotisation du  timbre sanglier....

Les acca comme  la mienne ( et sûrement d'autres) a (ont)fait la bascule ,le timbre grand gibier (qui coûtait dans les  65 euros)que les chasseurs de sangliers  payaient à la FDC de l'Aude pour chasser le sanglier ,eh bien  ils  payent la même somme à l'acca et donc rien ne change pour eux! c'est une histoire de bascule point ...
Tandis que les chasseurs de petit gibier  ne payent pas les 65 euros de taxe territoriale puisqu'ils ne chassent pas le grand gibier....normal quoi  !.
Réponse de steph33 01 n° 942/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 12:49
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bin dimanche on va y aller faire un tour à la dernière battue administrative au sanglier


Réponse de Orion33 01 n° 943/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 14:05
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Merci Couroru pour l'info.

Attendons la fin, mais de ce qu'il est écrit, le chasseur va toujours passer par la case portefeuille , d'une manière déguisée mais effective quand même. Je doute que les comptes restent longtemps à l'équilibre, avec en plus une mise en danger financier des petites structures .J'espère juste me tromper , mais on ne fait que déplacer le problème en laissant encore trop le chasseur responsable du réglement de ce problème.

Réponse de Loustic 02 n° 944/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 15:39
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Courou ,

Que se soit la proposition 1 ou 2 ,le timbre sanglier avec la contribution  de solidarité territoriale départementale (CTSD)n'existe plus ; Mais tu vas payer quand même pour financer les dégâts , rien ne change sur le fond , que la forme .

Rusty ..... Ton ACCA fait payer les chasseurs de gros que ce soit d'une façon ou d'une autre (65euros ) c'est la contribution aux dégâts  des sangliers .  Par contre et c'est innovant , les chasseurs de petits gibiers (grives palombes , liévres ,ect  ne paient pas ! Bravo .

Chez nous bingo ! On casque tous 47 euros de taxe ,le timbre sanglier n'existe plus . !  Et c'est imposé par l'AG de la FD et c'est validé par le schémal  départemental  de gestion cynégétique approuvé par le Prefet .Donc OBLIGATOIRE !Pas paiement de taxe , pas de validation de permis .Et c'est inattaquable  pour clause abusive , puisque validé par le Prefet .

Pour mémoire :

Un schéma départemental de gestion cynégétique est mis en place dans chaque département. Ce schéma est établi pour une période de six ans renouvelable. Il peut être prolongé, pour une durée n'excédant pas six mois, par arrêté du représentant de l'Etat dans le département lorsque les travaux d'élaboration du nouveau schéma n'ont pu être menés à leur terme avant l'expiration du schéma en cours. Il est élaboré par la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, en concertation notamment avec la chambre d'agriculture, les représentants de la propriété privée rurale et les représentants des intérêts forestiers, en particulier lorsque le programme régional de la forêt et du bois prévu à l'article L. 122-1 du code forestier fait état de dysfonctionnements au regard de l'équilibre sylvocynégétique. Le schéma est compatible avec le plan régional de l'agriculture durable mentionné à l'article L. 111-2-1 du code rural et de la pêche maritime et avec les programmes régionaux de la forêt et du bois mentionnés à l'article L. 122-1 du code forestier. Il est approuvé, après avis de la commission départementale compétente en matière de chasse ou de faune sauvage, par le préfet, qui vérifie notamment qu'il est compatible avec les principes énoncés à l'article L. 420-1 et les dispositions de l'article L. 425-4 du présent code et qu'il prend en compte le schéma régional de maîtrise des dangers sanitaires défini à l'article L. 201-12 du code rural et de la pêche maritime.

Réponse de RustyJames 01 n° 945/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 16:55
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Oui, il n'aurait pas été normal de faire payer la taxe  aux chasseurs de petits gibier ...



Réponse de Orion33 02 n° 946/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 17:32
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

je suis désolé, mais il est anormal que certains  chasseurs continuent de payer.C'est encore une fois  diviser et "claner";. De plus et j'insiste, sauf miracle , la participation ne fera qu'augmenter , sauf à dire que les dégats tendent à disparaitre , ce qui n'est pas prêt d'être à l'ordre du jour.

Ceci dit, au moins pour la saison prochaine, en Gironde , rien de changé.On reste , à priori dans le cadre du schéma départemental en cours.Timbre sanglier à 15€ pour les permis départementaux, collier sanglier 1€, aucune contribution territoriale dégats grand Gibier.

Réponse de Loustic 00 n° 947/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 19:04
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Eh bien chez nous on se fait drôlement endoffer alors , ceci dit nous ne sommes que 9000 chasseurs avec beaucoup de dégâts , en Nouvelle Acquitaine  combien de permis ?? Ceci explique celà surement , en plus si un gars invité vient d'un département extérieur même 1 jour il devra s'acquiter la CTSD ....

Réponse de RustyJames 00 n° 948/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 19:16
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Partons du principe qu'aucun chasseur ne devrait  payer les dégâts ..ok j'suis ok...mais ça ne l'ai pas ...donc faut trouver les finances et être juste...

Chez nous, puisque la bascule n'a pas fait augmenter le droit de chasser aux chasseurs de sangliers  ces derniers n'ont pas roumégué... et donc faire payer aux chasseurs de petits gibiers les dégâts eh bien ça  n'aurait pas était ben perçu par ces deniers .. à mon avis c'est logique !

Je dois avouer aussi, que ce système de financement fonctionne bien à condition  que le nombre de chasseurs aux grands gibiers le permet ....logique aussi ...





Réponse de RustyJames 00 n° 949/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 19:18
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ça ne l'est pas ..

Réponse de Banitcho 01 n° 950/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 19:48
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

D abord: si augmentation des degats: obligation de résultats ! Si quota pas réalisé alors que sa pullule : augmentation proportionnelle de la cotisation sanglier chez les chasseurs de gros. 

Et reautoriser le tir aux agriculteurs ( beaucoup ne possèdent pas le permis de nos jours hé oui..) avec les règles de sécurité.
Permettre le tir à la rencontre pour un chasseur de petit gibier en avançant le caractère forfaitaire de celle ci sans qu il paye pour cela .
Sa sera déjà ça !!
Réponse de RustyJames 00 n° 951/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 20:10
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Et c'est d'autant plus logique ...car si on avait mis à contribution financière les chasseurs de petit  gibier à payer  la taxe territoriale  eh bien pour les chasseurs de petit gibier  la carte ACCA aurait  augmenté  ..et ça,ça  aurait été  injuste pour eux  car ils ne chassent pas le grand gibier .

Réponse de steph33 00 n° 952/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 20:21
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Et pourquoi les agriculteurs auraient le droit de tir eux !

Et pourquoi le tir de rencontres 
S il n ont pas le timbre ! 
Je suis propriétaire et il y a des dégâts chez moi comme ailleurs 
Donc j éradique les chevreuils car ils me pellent mes arbres ! Pff
Ils n ont qu à s opposés à l acca ou autre
Et là ils géreront eux même car vous prenez un chasseur de petits gibiers 
Ils viennent même pas au battue au renard 
Comme pas mal de chasseur de gros gibier 
Heureusement j ai la chance d être dans une équipe qui chasse toute l année 

Réponse de courou 03 n° 953/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 20:47
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

ben oui je chasse que la plume et j'ai toujour prit mon timbre par sodilarité 

Réponse de Loustic 00 n° 954/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 21:32
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Moi aussi je payais le timbre sanglier  ! Mais là on ne me demande pas mon avis , je suis obligé de payer cette taxe 47 euros  et je ne chasse pas le gros .....

Réponse de Orion33 00 n° 955/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 21:59
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Loustic, la Gironde n'est pas la Nouvelle Aquitaine à elle seule.Je ne parle que de la Gironde.

Après je rejoins totalement Stephan 33.Je suis contre le tir de rencontre par le 1er chasseur venu. Bonjour la sécurité surtout de la part de gars qui ne pratiquent pas ( déjà que pour les autres c'est pas sécure, alors....)

Encore une fois , bonjour la ...solidarité, chacun pour sa petite personne, les autres se démerdent, et surtout "banquent"..
C'est pourquoi les chasseurs doivent être dégagés du financement des dégats .Aux dernières nouvelles il serait question ,dixit le Pdt de la FNC , d'une prise en charge par les pouvoirs publics des frais administratifs,des actions de prévention,et d'une part des indemnisations versées aux agris,prenant en compte les surfaces artificielles ou l'action de chasse n'est pas possible. A suivre mais pas suffisant à mon avis.

Réponse de Banitcho 04 n° 956/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 22:37
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Vous avez pas compris que les sangliers quoi qu ils vous rapportent comme plaisir nous chasseurs de petit gibier on n en veut plus !! Mais alors plus du tout !! 

Votre mode de chasse, vos battues nous intéressent pas ! 
On veut chasser devant soi, au chien d arret, à la billebaude, a la palombiere, au furet, à la passee, à la hutte, sans être emmerdés par les suidés et les battues.
On était encore 1,5M de chasseurs ya 40 ans sans le sanglier et on s en passait très bien . Quand yen avait 4 qui traînaient on faisait se qu il fallait et s etait réglé.
Désolé,  aujourd'hui je fait tout pour les exterminer et vous, tout pour les garder .
Réponse de RustyJames 00 n° 957/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 22:46
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Chez nous un invité ne paye pas ...

C'est l'inviteur qui paye !

Je tiens à rappeler que les chasseurs de grand gibier ne se considèrent pas  comme étant les dindons de la farce vis-à-vis des chasseurs de petits gibiers,ils ne constestent pas le fait que les chasseurs de petits gibiers ne payent pas la taxe territoriale...non  franchement....

Réponse de Orion33 00 n° 958/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 23:06
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Banitcho, tu te trompes de combat, au pire il est d'une autre époque.Ta région n'est pas la France, ensuite on peux être un chasseur de petit gibier et s'interesser au grand gibier, c'est pas incompatible.

De toute façon la diminution des chasseurs n'est surement pas dûe au sanglier, les causes sont toutes autres et irréversibles.

Je veux être libre de chasser ce que bon me semble sans avoir à être racketté si je choisis une forme de chasse , au seul prétexte que les agris refusent de s'occuper du problème. En revanche, continuer à payer un timbre grand gibier ne me choque pas si je veux chasser le grand gibier mais surement pas pour les dégats.

Réponse de RustyJames 01 n° 959/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 23:23
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Oui mais lorsque on impose aux ACCA de payer la taxe territoriale ben faut payer point,on ne peut tergiverser  surtout lorsque c'est à la charge des chasseurs  !

Bonne soirée.
Réponse de Banitcho 00 n° 960/1001
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 23:44
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je m interesse au grand gibier : 

J approche 2 chamois par an et 4 chevreuils dont 2 en tir d ete , possibilité a l arc, on a 3 biches , 1 cerf et un faon, a 8 en poussee silencieuse ou approche.
Tt a fait différent de tout se tintouin en battue avec 20 coups de carabine et 1 sanglier à la sortie, des balles de tripe,  des 4x4 de partout sur les pistes, 15 postés mini et sa 3 ou 4 fois par semaine a des endroits....avec chasseur au chien d arret indésirable....a l annee. Mais qui est mis à contribution pour les degats..
Sais sa la différence.