page 31/34
Ce fil de discussion contient 1001 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 148 748 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:51
Titre: Tout sur le sangliers....
Lire le message original ...
Réponse de Loustic 00 n° 901/1001
Posté le: Mardi 30 Mars 2021 à 20:48
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Un agriculteur de Dordogne se dit victimes des  sangliers qui détruisent ses récoltes depuis près de 10 ans   ; (Cf article du jour sur Sud ouest )il attaque les chasseurs et porte plainte contre eux en faisant venir un expert . Celà se passe à Saint-Martin-de-Fressengeas , près de Thivier . 

Ok !! Cet agriculteur en colère à t'il clôturer ses champs ??Depuis 10 ans que ça dure ? .Si  c'est PAS le cas , le débat va être très interéssant à suivre , j'espère que la FNC va envoyer son meilleur "baveux" pour défendre les chasseurs !  On paie 80 millions d’euros pour les dégâts en France dont 20 millions de subvention pour les clôtures ,pour aider les agriculteurs ! Ce procès tombe à pic  , pour enfin démontrer que les chasseurs ne peuvent seuls payer les dégâts de sangliers .

Ce brave exploitant  il traite bien sa récolte avec divers produits phyto ou pas pour assurer sa récolte , il  est obligé de le le faire chaque année , pour chaque récolte , sinon il récolte rien ou beaucoup moins (maladies et insectes ), pourquoi ne clôture t'il  pas de façon perenne une seule fois c'est tout pour assurer sa  récolte ,c'est un investissemnt ,il traite bien avec  les produits phyto ou bio qui coûtent la peau des fesses chaque année  ? En plus les FD aident pour les clôtures. 

Affaire à suivre .

 

 

Réponse de courou 02 n° 902/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 11:52
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

merci brigitte bardot 20210331115218campagne-com-bardot.jpg

Réponse de Orion33 00 n° 903/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 13:45
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Pas de comment

Réponse de Orion33 01 n° 904/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 13:51
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Pas de commentaires concernant l'agri qui semble plus vouloir profiter du système ( 10 ans , il se fout du monde), mais il n'est pas le seul.Les FD devraient envoyer un expert à chaque fois.

Quant à l'autre vieille ex comédienne aigrie, j'espère juste que les plaintes déposées par le Pdt Schraen seront suivies d'effet .

Réponse de Loustic 01 n° 905/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 18:04
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Orion 33 ... Dans l'article l'agriculteur précise qu'il a des dégât  depuis 10 ans , que ça c'était calmé un peu , mais que là ça reprend .  Donc il porte plainte .

Ensuite les FD envoie toujours un expert avant de payer les dégâts . Et suivant le cas , pas de clôture ,dégâts à répétion , ou clôture endommagée , il y a des abattements , qui diminuent la somme à payer .  Malgré tout ça la facture est énorme , d'ou l'impérieuse necessité de changer ce systéme qui date des années 60 , et qui n'est plus adapté au seul paiement des chasseurs , désormais carrément mis à l'amende et dont les FD risquent la faillite , à part les plus riches , comme celle du 33 avec de nombreux permis ..  

On chasse trop on se fait dégommer et on nous dit de rester chz nous , on tue pas assez de sangliers , et on nous punis en nous demandant de payer seuls les dégâts en mllions d'euros ! Qui paient les dégâts à nos chiens en millions d'euros aussi par département ?? (Chez nous quasi 1 million pour 300 battues )

A coté de ça ,il y a toujours des originaux qui vont dire que c'est notre faute , que dans le Sud /sud ouest, on ne sait pas chasser le sanglier .  Si on  ajoute un  vent verdissant qui se se léve antichasse avec des stroumphms et stroumphettes qui veulent notre peau , le monde de  la chasse à intérêt à jouer groupir .

Réponse de Banitcho 00 n° 906/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 18:26
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Redonner aux agriculteurs le droit de tirer jour comme nuit tte l annee déjà !! Supprimer les plans de chasse donc laies suitees, rayés, bêtes rousses : tir !! Et de juillet a avril ! Permettre la chasse du sanglier avec une carte sur toutes les communes environnantes et le tir de rencontre. Le tir d affut de nuit.

Autoriser les enclos de reprise en vue de destruction gérés par la louveterie ET Les propriétaires..  interdire l agrainage a part dissuasif. Et autoriser le poison dans les zones urbaines et periurbaines , autoroutières a l usage des gardes.
Punir avec peine de prison et amende tout elevage clandestin ( et que sa plaise ou pas yen a !! ) qui cherche trouve. Cf enclos de chasse....
Et on se débarrassera du sanglier et de ses adeptes....
Réponse de Octobre1410 00 n° 907/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 19:51
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Pauvre chasse...

Réponse de Octobre1410 00 n° 908/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 19:51
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Pauvre chasse...

Réponse de Loustic 00 n° 909/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 20:24
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Banitcho .... ok avec toi sauf pour le poison , c'est trop risqué pour tous .  Tirs de nuit ouui , parce que l'affut actuellement , tu dois rentrer juste avant la nuit quand ils  sortent , sauf les louvetiers , mais eux  seuls sont pas assez efficaces ., et peuvent pas sortir chaque nuit . Oui que les agriculteurs aient le droit de tirer les  sangliers sur leurs parcelles qu'ils défendront , ou qu'ils clôtureront .   Faut plus payer les dégâts point barre ;

Réponse de Banitcho 02 n° 910/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 21:10
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Quoi pauvre chasse ? Avec tout le respect que je vous doit : le sanglier n a jamais été une chasse de tradition dans le sud, sa fait a peine 35 ans q elle a explosé. 

On tuait 2 sangliers par an par commune..
A part en corse ou les hybrides ( razzu) sont dus à la tradition d elevage en liberté.
Mais la bas, pas de loi, on tire la nuit et tte l annee...et il est contenu.
Grand gibier: sud est on savait pas se q était un chevreuil ou un cerf.. et au cas ou.. une 9 grains s etait réglé.
Pour nous la chasse s est devant soi, poste, passee ou glu grives ;; palombes canards, becasse peu de chasseurs à part la passe,  lapin au courant ou furet, courant au lievre, et perdreau rouge, caille, petits oiseaux.
Le monopole du business sanglier et grand gibier a tué nos chasses de nos pères et aïeuls. On chassait pour la viande sur la table et on n avait pas honte.
Là oui je dit: pauvre chasse aujourd'hui !!
Réponse de Banitcho 00 n° 911/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 21:16
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Rectif: pour nous la chasse" s etait" !!

Réponse de Orion33 03 n° 912/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 22:12
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Loustic , parfois les techniciens FD servent d'experts, No comments!!Pour les tirs par les agris , bien sur , sauf que beaucoup maintenant ne sont plus chasseurs donc qui fait le job??? . Pour les clotures électriques faudrait juste qu'ils les entretiennent à minima, on va pas aussi le faire à leur place non plus!!!

Ok pour le tir de nuit mais bien encadré.

Banitcho, arrête avec ton poison c'est juste inadmisssible .Le sanglier est un gibier comme les autres quand il est en quantité raisonnable et doit être géré et mérite le respect.Avant , il est nuisible et doit être réduit de manière forte en tirant tout se qui saute la ligne. 

Ne dis pas n'importe quoi, le grand gibier fait parti du gibier français, et permet à certains de chasser , sinon cela ferait ça de moins comme permis.Sauf pour le sanglier tous les autres gibiers doivent être gérés avec plan de chasse , petit ( PMA )comme grand gibier ( colliers dans le cadre de ces plans de chasse).
La chasse de nos grands parents a vécu, il faut s'adapter et gérer avec les nouveaux paramètres de la vie actuelle.

 

.

Réponse de Loustic 01 n° 913/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 23:36
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Orion...Si les proprio exploitants ne veulent  pas tirer les  sangliers avec le permis bien sur ,, qu'ils clôturent et protégent leurs récoltes , comme je ne  fais que le répéter , ils dépensent bien de trés grosses sommes chaques années et c'est immuable,en produits divers qu'ils pulvérisent  pour protéger leurs récoltes . Une bonne cloture c'est une fois seulement , et il y a des aides en plus y compris européenne ....Nous ne devons plus payer ces dégâts tout seul , l'Etat  le monde agricole , doivent y participer avec nous ,et les écolos antichasse aussi puisqu'ils ne veulent pas qu'on chasse et donc qu'on régule une espéce  envahissante , et pis c'est tout .   On en arrive que le chasseur de grives se trouve à payer  des dégâts maintenant , c'est irrealiste !

Ne commençons pas à chercher la faute de l'un ou de l'autre , à reprendre des élements de langages des écolos qui disent qe c'est nous qui les avons lachers les  sangliers .   Trop facile ça , ils vont te dire que le sanglier et chez lui , que c'est l'homme qui rentre dans son territoire , ect ect, et finirons par dire qu''il faut embrasser tous les arbres pour prendre l'énergie !

 le probléme c'est les dégâts chez les agriculteurs , qu'ils s'organisent , ils savent faire ,on veut bien les aider , mais encore une fois actuellement ça devient carrément du  "racket " .    Et pour les dégâts des taupes , on va faire payer les chasseurs aussi ??

 

 

Réponse de Banitcho 03 n° 914/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 23:38
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Non orion pas de sanglier !! Ni de gibier de lâcher ! Des haies, des vignes, des cultures diversifiées, la garrigue ecobuee, des réserves et des semis, des bandes abri, des garennes aménagées et oui un quota petit gibier sédentaire.

La chasse est devenue une entreprise, un bizness de qui offrira le plus gros tableau de cochons. Ya plus que sa avec y compris notre président chasseur exclusif au gros.
On est maintenant en montagne confrontés en plus aux dégâts sylvicoles de cerfs, la populasse a explosé : d ou sa vient???
Encore la loi de l offre et de la demande.
Sais pas pour le plaisir que je fait mes bracelets cerf,  je préférerai monter faire un chamois. Et 2 bracelets coq ou barta.
Sais pas pour le plaisir que je secoue les cochons, sette chasse la aucun intérêt pour moi.
Jusq a perdre un territoire transformé en parc d entrainement courants sur cochons..ou y avait qq belles compagnies de rouges. Tout grillagé et tte l annee sa bourre.....
Jusq a plus pouvoir faire une sortie becasse cause battues 3 jours par semaine..
De seux dont tu parle qui tirent pas les laies et le reste, a 200€ la carte pour rentrer dans " l equipe" mais interdit de chasser au chien d arret .
Alors là solution pour plus de cochon yen a pas 36 mille..
Je suis propriétaire, pas de battue chez moi, et crois moi : les sangliers en 10 ans y sont devenus clairs !!!. A part sette annee ou y ont traversé de la commune voisine, mais sa a pas duré longtemps. 
Si le gros sa vous plait: allez dans l'est de la france, y bandent que pour sa.
Bonsoir.
Réponse de Banitcho 01 n° 915/1001
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 23:44
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Non !!! La chasse d avant n a pas vécu !! 

Y manque pas grand chose ! Des vrais chasseurs au petit gibier, pas des chasseurs des années 70 avec les faisans dans le coffre de la voiture ou des sous dans la poche pour tirer 10 boîtes par battue....
Vous qui jurez que par la palombe, des fois j aimerai qu ils vous bouleguent tt le mois d octobre sous vos cabanes... 
Réponse de Orion33 03 n° 916/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 08:44
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Loustic, nous sommes pourtant d'accord, c'est aux agris de prendre en main le soucis des dégats et aux chasseurs de les aider.Si ils ne prennent aucune précaution il doivent assumer seuls les dégats .Point.

Je suis cependant d'accord avec Banitcho, les enclos soit disant d'entrainement doivent disparaitre, aucun intérêt cynégétique et image déplorable ( parfois à tort mais trop rarement).

D'ailleurs Banitcho, je me répète mais je suis avant tout CHASSEUR, essentiellemnt de petit gibier au chien d'arrêt mais pas que et tireur de sanglier par quasi obligation ( donnant donnant pour pouvoir chasser la bécasse pénard).Je donne de mon temps depuis pas mal d'années pour essayer de ré implanter du sédentaire.Tache compliquée surtout ,et je n'ai pas peur de le dire ,que les agris ne font aucun effort pour collaborer et je pèse mes mots.Dans ma commune, aucun des paysans n'est chasseur, les parentsl'étaient, , plus les jeunes et à par brailler quand il y a des dégats, pour le reste ils s'en foutent royalement ( refusent de participer au financement de barres d'effarouchement, n'acceptent pas de différer le broyage pour garder du couvert et de la nourriture ou même de faire des bandes jachère gibier malgré proposition de défraiement.

Si, il manque  ausssi UNE CHOSE, l'investissement des chasseurs.Ils braillent qu'il y a plus de petit gibier mais quand tu demande des volontaires pour faire les cages de pré lacher, nourrir le gibier relever les cages piège, ils ont ,soit piscine, soit courses au supermarché avec madame!!!.

Réponse de RustyJames 02 n° 917/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 08:49
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Eh oui Banitcho , il y  a tellement de choses négatives imputables à cette espèce qu'elle n'amuse plus vraiment  personne,  cette espèce telle qu'elle prolifère est un "démon"! y a pas un autre gibier sur terre qui fait autant parler de lui   ,qui cause autant  d'emmerdement à l'agriculture et qui met à mal le petit gibier et qui contrairement à ce que l'on peut croire disloque peu à peu, année après année  une certaine convivialité cynégétique qui existait autrefois entre les chasseurs ,cette espèce génère trop de tout    ... les sangliers sont une plaie pour  l'agriculture ,pour le petit gibier ,pour les hommes  ...

Au bout du bout je crois que cette espèce est pire que le loup !?..malheureusement !!!
Réponse de RustyJames 01 n° 918/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 09:31
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Et lorsqu'on parle de "raket" ...demain plus que jamais les chasseurs paieront  "tout" les frais des piqueurs,frais qui seront de plus en plus  conséquents ,ici la formule est déjà en place et elle,les  séduits pardi !!! Perso au début je trouvais cette formule bien mais aujourd'hui elle pour moi vide de passion! ... ...slogan des piqueurs   ... Sans chiens tu chasses pas!...et moi je leur réponds ...que, sans les postés y a pas de sous dans la caisse pour payer leur prime pour payer leur fonctionnement , mais rien à faire ils maintiennent que sans eux rien n'est possible ...et oui pour   la plupart des piqueurs, une fois qu'ils ont goûté aux primes ils ne peuvent plus s'en passer!!! ....donc, dans un proche avenir ,ne soyez pas étonnés ,on aura à la carte les équipages de piqueurs avec leurs meutes de chiens qui   vendront leur service cynégétique auprès des ACCA et ces dernières n'auront qu'à choisir !  ...et donc ces dernières feront payer les chasseurs pour le fonctionnement des piqueurs  ,donc à mon avis les chasseurs n'ont pas fini de payer !? ...


Ici il y a une acca qui donne ,lorsque le piqueur a fait son Job toute la saison ,1500 euros et ce sans compter les frais vétérinaires !!!...ça fait à peu près 15 à 20 euros par jour de chasse et par piqueur...ils chassent 3 jour semaines !
Réponse de Loustic 01 n° 919/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 12:10
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ne soyons pas aussi radical et n'opposons pas avec des "raccourcis " qui sont vrais je le sais ,les chasseurs de petits gibiers à ceux de gros gibiers . (attention je ne fai pas le bisounours moaa )

On peut à l'infini parler du comportement des uns et des autres .

Mais l'essentiel est là devant nous , pour le moment rien ne change , les chasseurs sont devenus un distributeur automatique  de billets pour les dégâts  , et la machine coince de plus en plus . Celà devient insuportable , et de chasse passion loisir , ça devient quasi une corvée pour les battues qui doivent chasser de plus en plus , et de plus en plus longtemps , y compris en plein été  AVEC LES DEGÄTS ET PERTES SUR LES CHIENS EN MILLIONS AUSSI !  (300 battues  de moyennes par département  x 3000 euros minimun de frais véto = 900 000 euros par département et ailleurs c'est pareil ou pire  )Combien de dégâts chien dans l'Aude , le 30 , le 83  et le 40 ?? Un gros paquet surement .

Arrêtons de payer , et renégocions  tout , avec nos interlocuteurs avec des clauses précises .Principalement Etat et  agriculteurs , C'est en cours nous dit-on à la FNC , mais ça dure depuis plus d'un an déjà ! Et tout ce qui dure fatigue quand c'est plus du plaisir et surtout ça ne sent pas bon avec un mauvais vent qui se verdit .

 

 

Réponse de Banitcho 01 n° 920/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 12:56
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je met 400kg de fumier en petits tas pour les perdreaux au nid pour la nourriture vers des petits: les éleveurs chasseurs ne m ont jamais proposé de men faire cadeau et je paye les remorques au prix du sac de gammvert 30€ les 100kg....

Le gyrobroyage s est 200€ de gasoil.
La cage de prelacher 3x5m 100€ de matériel. 
Les semences et l engrais 200€ aussi.
Je compte pas le temps de piégeage....
Et quand je me trouve les gonzes des battues avec le tube dans le 4x4 au cas ou y aurait une compagnie sur la piste qui passe chez moi  pour poster à coté chez eux: 
SA CHIE !! 
Combien de fois j arrete 2 chiens et je les garde la semaine en ayant appelé... et soigné des fois..  reponse: laisse y rentrent seuls dans la semaine...
Par contre, j appelle : j ai tué 2 de 60kg sette nuit : y arrivent et y chargent !!!
Et si j empiete a coté  pour relever une becasse: dehors !! 
Me dites pas que sais une corvée de chasser le porquet je le crois pas !!!
Réponse de RustyJames 01 n° 921/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 13:27
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Au plus il y aura des fourrés ,au plus y aura des frais vétérinaires ...cette année mon acca à dû payer  5000 euros de frais vétérinaires.


Financièrement parlant au plus on ira de l'avant au plus ça va être compliqué  avec ces sangliers ...

À l'avenir les postés seront les dindons de la farces car ce sont eux qui financeront  les battues( sans parler qu'ils payent les dégâts )...et lorsqu'on sait que la chasse vieillit et que pas mal ont une petite retraite ça va coincer  , les quatres qui font rester va falloir qu'ils aient le portefeuille à bloc ...et si  en plus les piqueurs ont la détente facile ça le fera pas ...dans le coin j'ai des échos comme quoi  au sein des battues l'ambiance  par en kouille....pourquoi ,parceque les jeunes piqueurs flinguent  trop de sangliers !!!...qui veut dire clairement que les postés en ont pas pour leur argent ,ils rouméguent grave !!!








Réponse de RustyJames 01 n° 922/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 13:43
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Jeunes piqueurs ,c'est la nouvelle génération de piqueur ,sont pas facile à gérer , sont fougueux !

Réponse de lynx64 01 n° 923/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 14:20
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour Banitcho même si tu ne supporte pas le sanglier ça reste un gibier qui faut respecter.

Tu ne peux pas parler d'empoisonnement,de le tirer hors de portée pour qu'il aille mourrir plus loin, vouloir l'exterminer a tout prix.
J'espère que tu n'a pas le même état d'esprit avec les autres gibiers.

Rusty a ce tarif là je vais venir chasser chez toi l'année prochaine.
Tout le monde doit vouloir posséder des chiens pour faire le piqueur avec de telles sommes.
Ici les piqueurs ne prennent pas le fusil,on utilise dague epieu si vraiment le sanglier fait face aux chiens.
Bonne après midi a vous
Réponse de Banitcho 00 n° 924/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 14:37
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Lynxou  le sanglier je le respecterai quand les populations seront gérables et je serai même heureux de t inviter pour écouter la musique. Prend pas les canassons y font pas 10m ici dans les barragnas. Je ferai le pied et te réserverai un beau keiler,  sans postés, pour que tu puisse le servir au ferme. Ya pas de souci.

Pour le moment,  moyenne 50kg, 3 portees par an et des laies d un an pleines comme des œufs !!  En 3 mois j ai pété 3 agrainoirs et trouvé 500 baguettes de pain dur... me manquait pas l envie d e farcir qq unes....
Réponse de RustyJames 00 n° 925/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 17:47
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Lynx 64 ... en tant que piqueur êtes vous aidés par votre bureau ACCA  pour les frais vétérinaires et autres croquettes pour les chiens ?  ...avez-vous une prime en fin de saison qui paye les assurances de vos chiens ?...


Réponse de RustyJames 00 n° 926/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 17:53
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Lynx 64 là où tu chasses as-tu  un biotope dense , fourré ,sale ?.



Réponse de RustyJames 01 n° 927/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 18:02
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ici dans mon coin, on peut presque dire que les piqueurs sont  des prestataires de services cynégétique auprès des ACCA !

Réponse de Orion33 01 n° 928/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 18:39
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

ici , à ce compte , les battues ils vont pouvoir se brosser.Les meutes viennent gratuitement ( paiement en sangliers morts s'ils le souhaitent).Les frais de véto sont pris en charge pour partie par les chasseurs de la Sté.Quand c'était possible, invitation gratuite au banquet et autres repas .Interdiction de tir par les traqueurs , sauf risque imminent pour les chiens . A ce jour aucune prise en compte de nourriture par les Stés .

Mentalité bizarre quand même!!

Réponse de RustyJames 00 n° 929/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 20:17
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Merci Orion33 pour toutes ces précisions... ...

Oui et non pour la  mentalité bizarre... Car au  départ la formule est basée sur la solidarité du groupe   ,ça partait d'un bon sentiment pour le bon fonctionnement et  déroulement de la chasse  aux sangliers que d'aider les piqueurs parceque certains ne sont pas fortunés et on sait tous que  l'entretien  d'une meute de chien à l'année n'est pas sans frais   ...mais financièrement parlant faudrait pas que ça monte crescendo car ça sera toujours  les mêmes qui paieront...arff  y a des formules  financières qui peuvent devenir pernicieuxes .



Réponse de Banitcho 00 n° 930/1001
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 20:28
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Dans ses cas la y vaut mieux contracter une assurance meute auprès d un cabinet spécialisé et faire les comptes en fin de saison.