Le Forum

 
page 6/34
Ce fil de discussion contient 1001 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 148 784 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:51
Titre: Tout sur le sangliers....
Lire le message original ...
Réponse de rené3268 01 n° 151/1001
Posté le: Samedi 18 Février 2017 à 07:34
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Merci, merci JC, toi au moins tu te pose de bonnes questions et tu n'es pas rempli de certitudes (comme certains ... se sentants "obligés" de détruire car ne pouvant faire autrement).
Bonne journée. (pour ma part j'ai connu ma meilleure hier en pulvérisant mon record personnel: 8 pouces en bas)

Réponse de mezig 51 00 n° 152/1001
Posté le: Samedi 18 Février 2017 à 07:38
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

RENÉ 3268 ,  si les chiffres de "PALMAIRE 30 "  palmer"  sont faux  comment faut il faire pour prendre une bonne mesure .? 

Réponse de rené3268 00 n° 153/1001
Posté le: Samedi 18 Février 2017 à 08:03
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Mezig, les chiffres en question sont faux mais avec Paloumayre 30 focalisé sur le quantitatif nous ne jouons pas sur le même terrain. Pour ma part je préfère, et de loin, le qualitatif.
D'ailleurs des chiffres de prélèvements élevés ne sont pas signé d'impuissance à maîtriser et gérer les populations ?
Quant à prendre les bonnes mesures je laisse le soin à certains "d'étaler leur science"
Bonne journée (et ne forces pas trop sur le bon breuvage de ta région -hi !-)

Réponse de Leglaude 41 01 n° 154/1001
Posté le: Samedi 18 Février 2017 à 08:13
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

René 3268

Toujours aussi borné à ce que je lis.

Tiiens pour te donner une idée et tu iras expliquer à cet agriculteur comment faire !!!!!

 

http://paysandumidi.fr/2016/09/23/gard-les-sangliers-un-fleau-incontrolable/

 

Réponse de Janine33 03 n° 155/1001
Posté le: Samedi 18 Février 2017 à 08:32
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

614 si tu avais bien lu les Posts précédents, tu aurai eu une grande part de réponses et  de ce fait tu n'aurais pas eu besoin de poser les questions....

Et les chasseurs ne sont pas spécialement viandards... la preuve ils ne veulent plus de viande et les ACCA alentour, ont fait des Dons aux Resto du coeur, chevreuils, sangliers....

Et quand les Sangliers arrivent dans les lotisssements, l'ACCA est appelée, les Gendarmes aussi, ainsi que l'ONCFS!!

Réponse de marco40 01 n° 156/1001
Posté le: Samedi 18 Février 2017 à 09:39
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

j'ai déjà échangé avec notre ami René plus haut dans ce poste...je suis dans une ACCA , qui a la chance d'avoir une bonne dizaine de chasseurs au mirador (j'en ai dérangé un hier soir à la bécasse d'ailleurs...hi hi ) avec des agrains et  avec des résultats....depuis déjà plusieurs années....les 2 plus assidus doivent à être à une 15 d'animeaux prélévés à l'affut...

Mais malgrés ça , on en voit de plus en plus...

Réponse de rené3268 00 n° 157/1001
Posté le: Samedi 18 Février 2017 à 09:47
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Très très bien Marco, c'est un très bon début , ça veut dire que la mayonnaise peut prendre....si on y met plus d'ingrédients !
Quant au borné de service j'ai bien que ...?

Réponse de rené3268 00 n° 158/1001
Posté le: Samedi 18 Février 2017 à 09:54
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

... par contre il excelle en tant que coorganisateur de collecte et je l'en remercie !

Réponse de sebas40 00 n° 159/1001
Posté le: Samedi 18 Février 2017 à 15:49
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

René tu peux nous dire combien te coûte ton permis car j'ai un copin qui chasse dans les Vosges et son permis lui coûte 3000€ cela permet de payer les dégâts et de pouvoir agrainer

Réponse de rené3268 00 n° 160/1001
Posté le: Samedi 18 Février 2017 à 19:16
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir Sebas40. 3000 € correspond à une très belle action sur une chasse .Mes copains et moi sommes sur des chasses bien plus modestes où les parts sont environ moitié moins élevées (encore moins pour moi, chargé des aménagements, agrainage, gestion, organisation et tutti quanti). Je pense que tu voulais parler de la part de chasse et non du permis, qui coûte sensiblement le même prix qu'ailleurs.
Bonne soirée.

Réponse de Palomayre30 00 n° 161/1001
Posté le: Samedi 18 Février 2017 à 22:00
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir  ,si le sanglier ne baisse pas en éffectif dans le gard d'ici 4 ou 5 ans ,je crains le pire .

Au nord de Ganges  (hérault ) il y as un village qui lui est dans le Gard ils en ont prélévé plus de 600 pour 2015, 2016 , je crois que pour certains d"entre vous ce chiffre est une fanfaronade et pourtant il est bien réel , chez mon frère ,au pied des cevennes 450 ,sur un village ou il y as 21 chasseurs plus une 10 nes d'actionnaires ,chez moi en 95 ma dernière année de chasse 15 au tableau ,actuellement 146 et il reste encore quelques jours de chasse avant la fermeture .

Francois

 

Réponse de 614du47 01 n° 162/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 07:36
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

 

De grasse, tire pas la langue, sa ne te va pas :o)

C"est vrais Janine je n'avait pas lu, chose faite se matin, le druide attent toujours devant son chaudron :o) :o)

Non Janine, je suis concient du problème, je reste persuadé que des thecniciens se creusent sérieusement la cervelle pour enrayer le phenomène s'en perdre de vu qu'il faut  engrangé des deniers!!  quoi qu'on dise quoi quon fasse, je ne connait pas un service administratif qui fonctionne bénévollement.

Faut il être sur un seul mode de pensée, non, la réfléction appartient a tout le monde.

Par le passé, a quel que momment les élus des fédération de chasse n'ont il pas jouer au apprentis sorciers dans le dos des propriétaires!!!en métant enplace des plans de chasse!!!  le résultat est là, dans l'estuaire!!!!! faut s'en remettre a dire aujourd'hui, impossible n'est pas Français!!!! cherche l'erreur!! bisness bisness quand tu nous tiend!!!

 

 

Réponse de rené3268 00 n° 163/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 08:15
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour,
Leglaude, pardon je n'avais pas eu le temps de lire hier l'article que tu avais mis en lien, ce que j'ai fait ce matin. Cet article montre bien que le Gard (comme bien d'autres départements, est à l'age de pierre de la gestion du sangliers, ce qui explique l'explosion des populations de suides et des dégâts. Ce M Hincelin (je crois) et c'est tout à son honneur, veut introduire à titre expérimental l'affût et l'approche, ....qui existent depuis des siècles dans les pays et régions de France de chasse "traditionnels".
Comme quoi tout arrive et il y a lieu d'être optimiste.
Il n'y donc plus qu'à, et acquérir de l'expérience
Bonne journée.

Réponse de Janine33 03 n° 164/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 08:32
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

614, Faux!!! Le bracelet Sanglier est gratuit... contrairement à ceux du Cerf et Chevreuil!!! Il n'y a donc pas de "deniers" à engranger de ce côté là, sauf à éviter le déboursement de plusieurs milliers pour rembourser les dégats. 

 

Et opposé la Chasse "Traditionnelle" du Sanglier entre le Nord et le Sud... c'est nouveau ça!!!!

Je connaissais la guéguèrre pour les palombes/pigeons.... comme quoi on en apprend tous les jours!

Réponse de rené3268 01 n° 165/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 08:53
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Eh oui, Janine, j'ai fait ce parallèle pour différencier les régions où on chasse la bête noire depuis des siècles et celles qui découvrent cette chasse depuis 3 ou 4 décennies seulement . Le terme me paraît assez juste même si pas usité.
En fait le parallèle avec les pigeons pas si faux au niveau de la chasse , on empoisonne les pigeons en Hollande, on maîtrise une certaine le chasse dite traditionnelle dans le SO pour le plus grand plaisir et non pour seule finalité de détruire.
De là à apercevoir une certaine similitude moi ça me va.
Bon dimanche.

Réponse de Palomayre30 00 n° 166/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 09:47
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

HO HO ,mon grand père chassait le sanglier ,mon père aussi et moi j'ai arrété en 95 et j'ai 65 ans ,et après on vien nous dire que la chasse au sanglier cela fait 40 ans que l'ont le chasse dans le Gard. mdr  Qu'est ce que il ne faut pas lire ....... allez le Nord ,allez le Nord ,pitain ,grrrr.

C'est un peu comme la politique ,mes idées sont les meilleures ,les vôtres pas .....

Francois

Réponse de rené3268 00 n° 167/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 10:13
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Hé François, si ça fait des siècles que vous chassez le sanglier c'est curieux que vous n'ayez pas appris à le gérer et à contenir ses densités ! . Il y a quelque chose qui m'échappe là !

Tiens, pour les férus de la bête noire voilà deux références:
"Ma vie aupres des sangliers" de Heinz Meynhart et "l'avenir du sanglier" de François Magien (français celui-la). Non, non ce ne sont pas des politiques. Ces deux "sommités" nous ont gratifiés de plusieurs conférences dans le grand Est. Ce sont assurément des références en la matiere, de qui on apprend beaucoup, au delà du terrain, évidemment pour ceux qui veulent toujours apprendre.

Réponse de Palomayre30 00 n° 168/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 10:23
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Hé René ,mon grand père  ,les a plutôt braconnés que chassé ,mon père lui les as braconnés et puis chassé après le guerre ,mais a son époque ils en faisaient 10 par saison ,un peu plus vers les années 70 ,donc a cette époque pas ou très peu de dégats ,puisque chez nous ,a part la guarrigue ,des vignes et des olivettes il n'y avait presque pas d'autres cultures ,ce n'est pas le cas maintenant .

tu me propose de la lecture ,moi je ne sais pas lire , par contre s'il y as des images ,là peut être je ferais un effort .hahaha .

Francois

Réponse de rené3268 00 n° 169/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 10:35
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

François merci de ces precisons, c'est ce que je voulais t'entendre dire, vous êtes bien des (neochasseurs") de sangliers en prise avec des situations nouvelles.
Pour ce qui est des ouvrages ci - dessus, celui de François Magnien existe en vidéo.
Bien à toi.

Réponse de Palomayre30 00 n° 170/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 10:40
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Rene ,j'ai l'impression que tu habites l'Alsace depuis très longtempsssssssssss, je me trompe ???????

Francois

Réponse de Leglaude 41 00 n° 171/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 10:47
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Salut Paloumayre 30

Je n'ai pas lu le livre de François Magien, par contre j'ai lu celui de Heinz Meynhardt.

Je ne me rappelle pas depuis quand je l'ai, mais ça fai un bail, en l'ouvrant les pages du centre, celles où il y de belles photos se sont détachées.

J'ai scané la couverture avec le porte clé du site, pour ceux qui penseraient que je l'ai pompé sur internet.

Si parmi vous il y en a qui ont une astuce pour recoller, proprement les pages, je suis preneur.

 

Réponse de Palomayre30 01 n° 172/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 11:06
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour Leglaude , Merci .Je connais un peu la chasse en Alsace pour y être allé chasser  ,

puisque mon beau père est de Colmar ,il a été Directeur du Centre Hospitalier Militaire et Civil .

 militaire de carrière  ,toute ma belle famille est Alsacienne depuis des lustres .

Francois

Réponse de marco40 00 n° 173/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 15:46
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

hier à l'occasion d une fiesta , retrouvé qqs copains chasseurs et ils m'ont appris la prise d'un très gros sanglier sur la commune voisine d"Arjuzanx 153 kgs....à la chevrotine , comme quoi...

Réponse de rené3268 00 n° 174/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 16:05
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

François je suis en effet en Alsace depuis un demi - siècle, partie là bas pour le boulot mais je n'ai jamais perdu pied avec "mon pays" où je reviens régulièrement, notamment pour la palombe et les préparatifs de la palombiere, entre autres.

Réponse de Palomayre30 00 n° 175/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 18:33
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bon ,comme je ne partage pas tes opinions ,nous allons en rester là .

Francois

Réponse de robust59 01 n° 176/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 18:47
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Il serait bien de vous poser la question des différentes raisons qui ont fait que SUS SCROFA soit en nombre si important dans de nombreuses régions car c'est un animal qui s'adapte !

Réponse de thierry 24 04 n° 177/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 19:33
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

je ne sais pas comment ça se passe chez vous !!! mais ici les exploitations agricoles se vendent aprés la mort des parents ou grands parents !! a des prix exorbitants

ceux qui achétent ça sont des anti chasse étrangers et citadins  donc chasse interdite , le sanglier ne demande pas mieux car ces ecolos bobo entretiennent le tour de la maison et laisse en friche le reste , on se retrouve avec des ronciers de plus de 50 hects inchassable  !!! ce phenomene repéter a plusieurs propriétées cela explique peut etre le probleme de proliferation a mon avis

 

thierry 24

Réponse de Palomayre30 02 n° 178/1001
Posté le: Dimanche 19 Février 2017 à 21:12
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

je vais vous raconter ce qui c'est passé chez nous . dans les années 70 chaque village avait une truie ou plusieurs qu'ils accouplaient avec un sanglier ,ceux qui avaient la couleur grise étaient relachés en garrigue et les autres étaient mangés par les sociétaires ,ils leurs apportaient l'eau et la nourriture et essayaient de les tennirs en place . dans les années  80 ,l'élevage ovins et caprins sont en démunition ,le milieu se ferme en garrigue ,la crise viticole fait arracher des milliers d'hectares de vignoble ,l'agriculture change ,l'arrosage se met en place ,donc les sangliers en profitent aussi . de puis 2000 ,certaines sociétés prélevent des sangliers avec des groings court ,tout le monde se pose la question du pourquoi ,2010  ont fait des prélevemets et là bingo ,croisement avec des porcs chinois .

Pour les années 70 ,chez nous ce sont les chasseurs qui en sont responsabe et je me compte dedans ,par contre pour 2000 ,se sont les nouveaux animaux de compagnie ,ceux qui les ont vendus et ceux qui les ont relachés dans la nature , un peu comme les tortues de Floride et les écrevisses americaines (hors sujet ) mais il fallait le signaler .

Francois .

Réponse de 614du47 01 n° 179/1001
Posté le: Lundi 20 Février 2017 à 06:56
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

 

Janine,

Tu sais, je ne suis pas chasseur!!! mais entre nous,  tu crois que le fabriquant de "bracelet" les donnent, tout comme les munitions armes est4X4!!!

C'est dans se sens là, bisnees bisnees cherche l'intérêt et les deniers ne sont pas loin....

Je vais passé pour un moins que riens!!! mais laissons libre cour a la déstruction de ses bêtes toute l'année sans poursuites juridiques puis qu'elles sont nuisibles et abatardies avant que cela se fasse par des professionnels!!!!! une certaine forme de police donc la préstation sera facturé.

Je ne serais pas surpris que cette nouvelle profession sois dans des tiroirs la haut......

 

Réponse de rené3268 01 n° 180/1001
Posté le: Lundi 20 Février 2017 à 08:57
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

C'est bien Jean-Claude
d'élargir le sujet. Jusqu'à présent on en était resté sur la chasse populaire façon Verdeille mais ça pourrait changer. Tu as évoqué deux formes de chasse :
cette dernière - la populaire ouverte à tous- où les chasseurs s'insurgent de l'augmentation des populations de sangliers et disent qu'il faut faire des "boucheries" telles celles qu'ils cautionnent
- celle où ce serait des professionnels chargés de faire le "boulot" comme tu le dis.
Eh bien il y a une troisième voie: rendre les territoires de chasse privés (les chasseurs locataires étant chargés directement ou indirectement de payer les dégâts) .
C'est d'ailleurs ce qui se fait ici ou là soit partiellement (proprietaires privés ou le domaine) ou totalement (Alsace /Moselle sous l'égide de droit local où ce sont les chasseurs qui payent directement les dégâts ).
Sous cette formule, appelée à s'étendre selon moi, nombreux seront contents, les gros propriétaires, l ONF etc.. mais peut être moins de nombreux chasseurs actuels non fortunés (soit disant obligés de detruire actuellement) à qui on aura tout simple enlevé la possibilité de chasser.
Dans ce cas les chamailleries qu'on a eu plus avant dans le "tous contre un" ci-dessus ne seront plus d'actualité, ou en tout cas ne viseront pas les mêmes intervenants.
Bonne journée.