page 30/34
Ce fil de discussion contient 1001 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 148 519 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:51
Titre: Tout sur le sangliers....
Lire le message original ...
Réponse de Orion33 01 n° 871/1001
Posté le: Lundi 22 Mars 2021 à 21:12
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Loustic, pour la Gironde, nous avons un bracelet sanglier à 1 €, et les dégats sont payés par la FD.Nous avons la chance , pour l'instant ,d'avoir une FD avec une trésorerie  forte et saine.

Sinon carte obligatoire (soit juste "sanglier" ) soit dans le cadre de la chasse du petit gibier ( ACCA comme Stés de propriétaires ) carte résident et carte hors commune ( dans la règle interdiction de vendre des cartes dédiées migrateur, même si certaines Stés accordent des cartes palombières ).

Pour les agris , il faut les faire payer ( pour info  dans le 33 la FD participe aux frais de cloture électrique pour protéger les récoltes et à l'agrainage disuasif en forêt pour "fixer" les sangliers.)

Réponse de Banitcho 00 n° 872/1001
Posté le: Lundi 22 Mars 2021 à 22:36
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Euh.. par TOUS les moyens sans compter les bêtes rousses et les mâles de plus de 50kg je tue des laies pleines et suitees toute l annee, les chiens ( d arret) m attrapent des sacs à main...et yen a encore. Faut savoir si vous voulez 0 sanglier et que du petit gibier ou chasser encore en battue ? Ici le cochon est une catastrophe pour le petit gibier de montagne.

Rassurez vous : le vide ne reste pas vide longtemps malheureusement.

 
Réponse de Loustic 01 n° 873/1001
Posté le: Lundi 22 Mars 2021 à 23:07
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Orion 33 , c'est vrai que la FD33 est une des plus riches au regard du nombre de permis, chez nous c'est pas le cas(9000 chasseurs ) , et c'est vrai que les chasseurs de petits gibiers sommes "rackettés " , je veux bien être solidaire , mais je râle si j'invite un copain extérieur au département pour tirer des palombes et qu'il doit payer 47 euros de contribution solidarité .C'est toujours moins cher que l'ancien permis national à 400 euros , mais c'est pas normal pour un chasseur de petit gibier .

Les dégâts sangliers sont vraiment une plaie pour les chasseurs et les agriculteurs  . Quand je pense que certains font de la gestion là ou il  est classé nuisible , sont vraiment gonflés ,faudrait y aller à la kalach ..... s'en foutent si c'est la FD qui casque et que eux n'ont pas de répercussions financiéres sous forme de taxes comme chez nous ou  à l'ha comme ça se fait ailleurs ., mais le systéme est  assez injuste pour les petites acca avec peu de permis et beaucoup de dégats . Vivement que ça change , avec cette taxe chez nous , j'en connais pas mal qui lâchent l'affaire des chasseurs de petits gibiers .

Réponse de Orion33 05 n° 874/1001
Posté le: Mardi 23 Mars 2021 à 07:49
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

De toute façon , si les solutions mises en place consistent seulement à établir une nouvelle taxe, la défection de petits chasseurs sera importante, car beaucoup qui ne chassent pas le gros gibier ont de plus en plus de mal à supporter de payer pour quelque chose qui , somme toute ne  les concerne pas.

Je me répète , mais l'implication du monde agricole doit être imposée et de manière forte, surtout sur le plan financier.Le monde de la chasse ne doit plus,, ne peut plus,  assumer seul le montant des dégats.

Quant aux équipes qui ne jouent pas le jeu de la vraie régulation, là où le sanglier est nuisible, il faut les sanctionner en les implicants dans le rglt des dégats.

,

Réponse de RustyJames 01 n° 875/1001
Posté le: Mardi 23 Mars 2021 à 12:44
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ici dans l'Aude le sanglier  n'est pas classé nuisible .

Réponse de Loustic 01 n° 876/1001
Posté le: Mardi 23 Mars 2021 à 15:59
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

La FNC de chasse payait environ 80 millions de dégâts ;Dans cette somme sont inclues les clôtures électriques et les aides de la FNC pour édifier ces clôturs , environ 20 millions d'euros . Comme nous le pensons tous , diigeants , chasseurs lambdas ce ne'st plus possible d'être les  seuls mis à contributIon, les chasseurs ne sont pas des banques ou des philantropes amèricains ;Nous avons assez de fraiscomme ça .

Apparmment la FNC négocie avec les agriculteurs (ministre et syndicats )pour leur participation au juste niveau ., et l'Etat idem .  On va voir ce qu'il en sortira ??

Ceux qui ne protégent pas leurs récoltes (ils ont des subventions en plus !)il ne faut plus les indemniser ; Chez nous en 3 ans   on a réglé 25 000 euros à un seul  exloitant qui a ses vergers juste en bordure de la forêt de type maquis  , plafond trés bas et sol buissonneux et piquants ! Une muraille... Cette année il a été mis en demeure de clôturer , "on paie " plus lui  a t'on dit ;Eh bien il a fait venir une entreprise de l'Ariége et ils lui ont édifié une spendide clôture perenne sur 3 ha , tout grillagé , poteaux en acacia  plantés par la machine ,et grillage tendu pareil à la machine , c'est très costaud !;.... Il s'est fait subventionné en grande partie , parce qu'en plus il fait du BIO et il a un cahier des charges rigoureux .Mais au moins il dort tranquille maintenant  et ne crait que la grêle et le gel .

Réponse de marco40 03 n° 877/1001
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 20:10
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Battue sur la journée demain....des bretons invités sont descendus avec une meute de 40 chiens, plus les nôtres... On va en profiter pour faire un gros secteur sale et difficile à chasser. je vous tiendrais au courant 

Réponse de Loustic 00 n° 878/1001
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 20:51
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Marco ...Comment sont payér les dégâts chez toi dans le 40 ? PAR QUI ?....avez vous une taxe pour tous comme nous(47 euros obligatoire ) qui abonde notre FD via les ACCA ,qui ensuite paie les dégâts  , chasseurs petits gibiers , grands gibiers sans distinction tous on casque ,Il n'y a plus de timbre grand gibier .

Vous avez une taxe à l'HA ? Parce que des dégâts vs en avez .

Réponse de marco40 02 n° 879/1001
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 19:41
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

même systéme que chez toi effectivement loustic...mais notre fédé ne peut plus payer et est monter avec qqs autres , il y a qqs jours à Paris à ce sujet ...pas entendu le résultat

4 cochons de plus aujourd'hui , le dernier est bien armé et balafre un chien sans gravité

Réponse de Loustic 02 n° 880/1001
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 20:09
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ben oui , les chasseurs  sont rackéttés  ,les dégâts pésent trop cher ,nous sommes à la limite de la faillite chez nous aussi .... On est plus dans les années 1960  ,avec l'engagement des chasseurs à payer seuls les dégâts pour pas que les proprios tirent les sangliers qui faisaient des dégâts .En 50 ans bien des choses ont changé , mais pas le financement des dégâts par les chasseurs !Stop !

Réponse de marco40 05 n° 881/1001
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 21:53
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

3 de plus aujourd'hui avec de belles menées , les bretons étaient renforcés par des basques...et on a profité d'avoir de grosses meutes et d'avoir plus de 50 postés pour faire un grand secteur et fait du très très sales ..les cochons ont faient tourner les chiens en bourrique et quand on est postés (fusil et chevrotines pour la plupart) tous les 80 ms et qu'on a des chemins de 3ms de large , y en a forcément qui sont passés entre les mailles..

Enfin , les bretons et les basques qui n'ont pas la même densité que nous ont été content de lever et faire courir tous ces cochons

Réponse de Orion33 00 n° 882/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 08:21
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Marco, sans aucune polémique, puisque chez vous c'est autorisé, l'usage de ces fameuses( fumeuses) chevrotines est il bénéfique?? Les tirs sont ils à moins de 20 m comme préconisé pour ne pas blesser inutilement  ??? Parce que tous les 80 m avec du plomb pas évident quand même, surtout sur des largeurs si faibles..

CF étude sur la chevrotine, édifiant!!

http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/pdf/essais_chevrotines_definitif.pdf

Réponse de Banitcho 03 n° 883/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 09:38
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

En tant que chasseur de maquis je le redit: oui à la chevrotine dans un milieu fermé ! Et sa permet à seux qui veulent venir et qui n'ont pas de carabine et un fusil trop choké pour la balle de poster.

Apres, on tire ou on tire pas, sais la logique de la 9 grains.
Réponse de Banitcho 03 n° 884/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 11:55
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Et si on blesse, sais rare, sa va péter plus loin et sa en fait un de moins !!

Réponse de Orion33 01 n° 885/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 14:00
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Banitcho, l'excuse du fusil trop choké n'en est pas une.Aujourd'hui, les balles sont conçues pour passer dans tous les chokes, faut juste avoir pris la précaution de choisir la balle adaptée aux canons du fusil.

Ha la logique de dire on tire ou on tire pas!!! encore faudrait -il qu'elle soit appliquée!!! Tout comme ne tirer qu'à moins de 15 m avec les chevrotines.

Je ne faisiais que m'interroger , car Marco parle d'un posté tous les 80 m, ça fait bien loin pour des chevrotines, c'est simplement ça.et juste sur un plan d'efficacité.

Réponse de RustyJames 01 n° 886/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 16:04
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Lorsqu'on utilise la chevrotine il faut tirer avec des canons lisses,avec les chokes la gerbe part n'importe comment .


Réponse de Orion33 02 n° 887/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 16:49
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Nous sommes d'accord Rusty, c'est pourquoi faut rester modeste dans les distances pour être efficaces. Mais Banitcho parlait des gars qui ayant des fusils chokés ne pouvaient pas tirer à balle.Ce n'est plus vrai avec les munitions modernes..

Réponse de steph33 02 n° 888/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 17:16
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bon tirant pas mal de chevrotine

En battue administrative et étant positionner côté maison 
Je peux vous dire que la meilleure gerbe est dans un canon 70 cm demie chock 
Et pas au delà de 30m par contre de travers 
Pas de cul

Réponse de steph33 01 n° 889/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 17:18
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Par contre relisez bien ce que Marco a écrit

( beaucoup sont passés à maille) 
Réponse de Orion33 00 n° 890/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 17:42
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Steph 33 tu utilises la chevrotine dans quels endroits?? En gironde?

Réponse de steph33 00 n° 891/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 18:01
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Oui en Gironde en battue administrative tu as le droit 

Réponse de marco40 01 n° 892/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 18:52
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

oui , beaucoup de vos commentaires sont justes..

oui, ils en est passé entre les mailles , car ma ligne était un chemin de 1 km (mesuré) et on était 13/14 dessus..donc , y avait des trous , 5 ont traversé ma ligne , 1 seul tiré (femelle de 70 kgs) 2  chevrotines , les chiens la trouveront raide morte 10 ms dérrièrre

on essaye d'alterner fusil et carabine sur nos lignes, mais là c'était impossible 

Le dernier sanglier que je tue d'une seule chevrotine faisait 92 kgs , je le laisse approcher et le tire à 6 ms...Un de plus de 100 , a été tué à la mine semaine dernière..faut juste pas bouger et les laisser arriverf

Banitcho, seul la 21 grains est autorisé

Ma commune a participé grandement à l'étude sur la chevrotine avec des gars de la balistique descendu de Paris

Réponse de Banitcho 00 n° 893/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 18:55
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Meme une balle sous calibree ou sertie plomb mou ( blondeau) force sur les chokes ( vrai fusil alesé) , sur chokes amovibles je compte plus les chokes arrachés, constaté de visu !!

Il reste plus que la sauvestre qui passe sans problème.  Mais.. bof..
Sais pas les fabricants qui vont s en vanter.... brenekke les 1ers..
Bon, s est la mode des munitions à balle...
Par contre dans un des nouveaux canons rayé ( pas supra, un vrai rayé balle) avec la balle adaptée: très bons groupirs entre 80et 100m et suffisamment d energie.
Mais la pente et les bandes d un fusil ne sont pas adaptées au tir à balle. Essayez de cibler vous verrez .....
9 ou 12 grains dans un 1/4 ou 1/2 sont le plus adaptés jusq a 30m sans blême dans un tube au coup d epaule dans du sale.
Dans le s.est et corse sais 75% des chargements. Et personne ne se plaint....
Oui a la chevrotine, oui au chevreuil a plomb !!
Réponse de Banitcho 00 n° 894/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 19:02
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ps: vous avez compris: pour moi pas de sanglier ni equipe grand gibier, tout doit être investi dans le petit gibier sauvage , migrateur et les lièvres, lapins en France sud. Pour retrouver la chasse des années après guerre et les beaux tirés de gibierque tant de présidents ont fréquenté. Sa marche en espagne, pourquoi pas ici ??

Réponse de Orion33 03 n° 895/1001
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 21:26
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Merci Steph et Marco pour vos réponses.

On va pas refaire le débat sur les chevrotines .Surement OK mais à moins de 20 m ( cf l'étude  ci-dessu en provenance des Landes;).Perso c'est non mais je comprends que certains l'utilisent dans certaines conditions.

Banitcho pas d'accord, le chevreuil mérite mieux qu'une charge de 36 grs de plombs.En fait le soucis vient des tireurs qui l'allume bien trop loin sous le mauvais prétexte qu'il tombe de peur!!Peut-être mais à portée de fusil, maxi 35/40 m pas n'importe comment , sinon il part crever lamentablement.

Quant à la chasse des années d'après guerre, ça relève même plus du rêve!!

Pourquoi ça marche pas ici, juste une absence de vraie volonté de changer les choses et d'accepter pas mal de remises en question.

Réponse de Patlaf64 01 n° 896/1001
Posté le: Mardi 30 Mars 2021 à 02:49
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Hé ben , ici a Biarritz.. la nuit il y a des marcassins de 100kg.! ! ( ok c est un pb). Pas confiné les bestios.

Voir le canard local du jour. Franchement qui est capable de rapporter des infos fiables...!!!!

En plus de la situation  sanitaire actuelle , il faut avoir du sourire a lire ces co......s .Que les reporters fasses des stages d'informations ..  Vais dormir..

 

 

Réponse de Banitcho 00 n° 897/1001
Posté le: Mardi 30 Mars 2021 à 11:36
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Jai la foto: le mec dans son jardin..100kg


Réponse de steph33 00 n° 898/1001
Posté le: Mardi 30 Mars 2021 à 15:24
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Il arrive de tchernobyl le marcassin 

Réponse de Calicoba24 01 n° 899/1001
Posté le: Mardi 30 Mars 2021 à 16:26
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Le blème dans le flou c'est qu'y a personne qui vient aider à porter "la bique" 

en + ça demande dans le dernier Midland si les trois coups de corne c'est bien la fin de chasse...

On trouvera longtemps des sangliers avec du plomb de 4 dans la graisse...

Des chevreuils avec du plomb de 12...

Et des balles perdues!

Si ...

 

Réponse de Banitcho 01 n° 900/1001
Posté le: Mardi 30 Mars 2021 à 16:50
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Hé oui calico la portee utile !! 

Y mai arrivé à l arret du chien den tuer un gros avec du 7.1/2 à......1m. " coup qui fait balle" plein groin ! Simple réflexe de défense...sil avait démarré de l autre coté j aurai pas tiré...