page 29/34
Ce fil de discussion contient 1001 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 152 948 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:51
Titre: Tout sur le sangliers....
Lire le message original ...
Réponse de Orion33 03 n° 841/1001
Posté le: Mercredi 17 Mars 2021 à 07:59
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Banitcho, en Belgique les cages pièges ont fonctionné à tour de bras + tirs de nuit + Des dizaines de kms de clotures infranchissables .

Malgré les soucis importants occasionnés par les sangliers, espérons juste qu'un débile n'est pas l'idée folle de venir lacher des sngliers infectés PPA dans nos régions ( n'oublions pas que la maladie est endémique dans les pays de l'Est et que l'import de bestioles de ces coins n'est pas qu'une vue de l'esprit )

Réponse de Banitcho 00 n° 842/1001
Posté le: Mercredi 17 Mars 2021 à 08:19
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Oui comme tu dit orion !! 

S est exactement comme le nuage de tchernobyl... il s est arrêté a la frontière.....
Sans commentaires !! 
Réponse de marco40 03 n° 843/1001
Posté le: Mercredi 17 Mars 2021 à 18:58
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Steph ...entiérement d'accord mot pour mot avec ton post 824 ...à croire qu'on est sur la même commune . Et même gros soucis pour la venaison ..les chasseurs n'en veulent plus , on donne à qui en veut 

Orion , j'adhère aussi à tes propos

René , on a déjà échanger longuement et tu sais que sur ma commune , on fait aussi beaucoup d'approche et d'affut

Garde rouge , ici aussi t'inquiéte , l'acca a investi dans un tracteur forestier et on nettoie tout ce qui peut l'étre ..après chez les particuliers , c'est aussi à eux de faire

Banitcho , tkt ...les agriculteurs ont droit au cage pièges , ça marche bien jusqu'à 40/45 kgs , ils s'en occupent et les tirent aussi sur les champs et on ne leur en veut pas

Lynx , dsl...je sais que tu es aussi un passioné de la bête noire , mais nous on en peut plus...de les voir au bord des routes, sur les stades, se faire charger à la bécasse , donc qu'il soit rayé ou solitaire comme Orion et Steph , on tire tout ...Je pense qu'il faut s'imposer ça sur les 2/3 ans à venir de façon à faire descendre le cheptel..Parce qu'ici, c'est plus une vie..Les copains piqueurs vont sur au moins 2 communes et chassent 1jour et demie par week-end...et sur semaine pour ceux qui peuvent..On tue des sangliers à chaque battues chevreuils

Réponse de rené3268 02 n° 844/1001
Posté le: Mercredi 17 Mars 2021 à 20:43
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Cher Marco, peut-être avons-nous, en effet, échangé sur le sujet mais force est de constater que je n'ai pas été clair dutout et encore moins suffisament complet, c'est pourquoi je te dois (à toi qui me respecte contrairement à certains !) ce petit complément d'explication. Pratique de l'appoche de l'affût et de l'approcche dans les landes, dis-tu, oui, mais, disons-le, à l'état ambryonnaise et non encore pas très aboutie -et c'est un pléonasme- (ceci dit amicalement mais ça tu le sais). A ma connaissance, à l'époque des dégâts sur semis (15 avril) le sanglier est fermé, ensuite les affûts (qui ne commence qu'à l'été soit APRES la réalisation de nombreux dégâts sont réalisés "en amateur" (ceci dit, je reprécise sans mépris ni aucune ironie) la plupart du temps sur des postes d'affûts de fortune (parfois sur des échaffaudages, sur des rouleaux, sur des miradors amovibles, etc...) bref, selon des procédés de débutants (ce qui n'a rien de péjoratif, et dit sans manquer de respect aucun) par comparaison aux régions et pays qui ont une vraie culture de ces chasses. En résumé, les périodes durant lesquelles s'effectuent les d'affuts, les lieux et les modalités sont encore très balbutiantes. Autre élément, d'importance, l'efficacité des affûts dépend largement du relâchement de vigilance des sangliers lesquels ne doivent surtout pas être chassés en battue aux mêmes périodes, Or .... !

Si la chasse silencieuse (les deux modes évoqués, affût et approche) étaient réalisée selon les "règles de l'art" les plans de chasse et la régulation nécessaire et suffisante permettrait de fermer la chasse aux sangliers le 1er février ... (la période exclusive de battues étant limitée de novembre à fin janvier) comme ça se fait dans les régions et pays auxquels je fais référence et qui ont une vraie culture de cette chasse qu'ils pratiquent depuis longtemps, et enfin (petite précision supplémentaire) où, sauf cas extrêment exceptionnel, les louvetiers interviennent sur les lieux de non-chasse (réserves naturelles) et dans les chasses ordinaires, non pas en responsabilité de l'action mais en tant qu'invités (pour les plus sympathiques d'entre eux.. oui, oui, il y en a (j'en ai moi-même invité un à ma palombière-hi-)

J'avais décidé, devant l'hostilité de nombreux contradicteurs, de m'effacer sur le sujet (d'ailleurs je me suis fait très rare depuis pas mal de temps) mais toi au moins Marco je te devais un peu de "rabe" car ... tu le vaux bien -hi !

Belle soirée.

Réponse de lynx64 01 n° 845/1001
Posté le: Mercredi 17 Mars 2021 à 21:08
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Marco et orion 

Vous chassez de l'ouverture  (d'Aout) à la fermeture (Février,Mars) tout Les weekend le sanglier sur la même commune?Ou Vous alternez sur plusieurs communes?

Ne vous plaignez pas vous avez le plus beau territoire  pour pratiquer la chasse aux chiens courants:))

Réponse de Orion33 01 n° 846/1001
Posté le: Mercredi 17 Mars 2021 à 22:37
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Pour Lynx 64..On chasse 2 jours/semaine +le samedi si nécessaire , du 15 août/31 mars

Je chasse sur 2 communes mitoyennes.+ occasionellement sur une ACCA.

Réponse de marco40 03 n° 847/1001
Posté le: Jeudi 18 Mars 2021 à 05:14
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Dans les Landes, le sanglier est nuisible... Et est ouvert du 1 juin au 31 mars.. Hérésie de 2 mois de non chasse en pleine poussée des semis. Pendant avril et mai, C est le lieut de louveterie qui a la main avec des tireurs d affût volontaires..

Lynx, si je me plaint, C est parce que ce n est pas ma chasse, mais j y suis venu parce que marre d en rencontrer à la bécasse (mon setter les arrêtent et les lancent) et par véritable mission de service public, car oui, c est actuellement un problème... Lynx, je pense qu en passant qqs annonces, si tu veux, tu trouveras dans la haute  landes,, des communes qui cherchent des caniers à sangliers 
Réponse de rené3268 02 n° 848/1001
Posté le: Jeudi 18 Mars 2021 à 06:52
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Merci Marco pour ta lucidité et tes constats qui tranchent tellement avec ceux de certains. 

C'est en effet en avril et mai que les affûts sont les plus efficients et utiles, soit à la période durant laquelle émergent les dégâts d'une part et, d'autre part,  où ils se révèlent les plus efficaces car la végétation n'est pas encore trop  haute. J'ajoute qu'au besoin, en fonction des populations à réduire,  les affûts peuvent être réalisés de nuit,  évidemment uniquement en plaine à l'exclusion des forêts où c'est justement là que l'on souhaite qu'ils se cantonnent. Par contre accorder une trêve à ces animaux au coeur du pic de reproduction (février à avril) relève de la responsabilité éthique du chasseur qui par ce comportement substitue son vrai rôle à celui de destructeur que personnellement je n'aime pas endosser. 
Bref, on voit le travail pédagogique à mener dans des régions non encore rompues à cette chasse, ce qui s'explique par le fait que ce soit finalement qu'une pratique somme toute récente au regard de celle  des régions et globalement ensemble de pays où cet animal est chassé -et donc géré- depuis fort longtemps. 
Idem pour les cervidés dans lesquelles régions les bracelets sont sexés, les mâles exclusivement tirés "en bois" les périodes de reproduction respectées et, évidemment,  les animaux tirés exclusivement à balles. 
Bref, ceci dit,  je ne m'attribue absolument aucun mérite à tenir ces propos puisque je ne suis pour rien en ce qui se pratique ici ou là,  ne me posant simplement qu'en observateur,  facilité en cela, s'est vrai,  par le fait que je suis quelque part devenu "bi-culturel" , opportunément et volontairement sélectif,  chassant le gros dans le NE et la palombe dans le SO, ce que n'a pas la chance de faire tout un chacun. 
Merci encore Marco pour tes propos qui déparent tant avec certains autres, lesquels,  je le précise,  je comprends par ailleurs et que je ne condamne pas, connaissant particulièrement les différents  contextes. 
Belle journée à toutes et à tous. 
Réponse de Orion33 05 n° 849/1001
Posté le: Jeudi 18 Mars 2021 à 08:15
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Même constat Marco, je n'ai aucune honte à dire que je me considère plus comme un tireur de sangliers que comme un chasseur exclusif de ces animaux.Je suis comme toi,avant tout ,et je le revendique, un chasseur au chien d'arrêt (bécassier essentiellement) mais il faut savoir jouer le jeu et favoriser la "pais sociale" en participant aux battues afin entre autre de ,pouvoir continuer à chasser en paix, ce qui n'est plus le cas dans trop d'endroits, les bécassiers étant plus considérés comme génants que partenaires..Cherchez l'erreur???

Bref , je le répète,en effet le sanglier est nuisible, donc il faut faire le nécessaire pour que les cheptels tombent sévèrement,et là, les techniques affut et approche se révèlent complémentaires et très efficaces ( faut juste faire évoluer les mentalités.). Pourtant ce qui est mal perçu pour le sanglier se développe très bien pour le renard et le chevreuil .Sur ces points les FD ont un rôle essentiel à jouer en vulgarisant ces techniques auprès des chasseurs de grand gibier.Le seul "tout battue" n'est plus de mise avec le sanglier et l'emballement de sa population.

il sera toujours temps , surtout avec une espèce à fort taux de reproduction , de le gérer ultérieurement.

Réponse de RustyJames 04 n° 850/1001
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 12:18
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ce n'est pas compliqué ,le sanglier tu l'amènes où tu veux, tel la carotte à l'âne!

Il suffit de l'appâter et de l'attendre ...tu fais ça dans 4 endroits par village et Pam Pam ...mais le  hic c'est de trouver du bénévolat, des personnes qui veulent bien jouer le jeu car ce n'est pas juste l'histoire  d'un soir !, et  comme je dis , il faut aussi que les communes voisines fassent pareil Pam....faut la jouer collectif sinon les sangliers passent d'un près à l'autre !...
Mais la véritable ,l'unique et ce,  malheureusement pour le côté dévastateur qu'il engendre  en premier temps ,la peur de voir la noirceur partout autour de soi , l'incompréhension de certains etc  ...mais ça serait   la méthode la plus  efficace  pour éclaircir la population de sanglier  et je parle en toute connaissance de cause car je la vois se fermer  tous les jours un peu plus cette garrigue   , donc le feu à grande échelle,un canton tout entier sous les flammes,enfin ,village après village  hein pas tout un coup,serait bon pour tout et tous  !!! 
Bé oui ,nous sommes asphyxié par les pinèdes et fourrés ,je le redis ,de la route on le voit pas ,d'ailleurs vous ne verrez pas grand chose de la route ,c'est à l'intérieur des terres que ça se passe   ,le seul moyen pour lutter contre ce phénomène  c'est l'allumette ,faut un échouage  massif et je tiens  à rappeler ici ,que le feu  est une  technique agricole ancestrale, technique qui ferait du bien à la faune et la flore ,les deux renaîtraient  de leur  centres car la nature est immortelle, vraiment ! ... mais avec la verdure qui se déploie de plus en plus  au sein du  gouvernement,ben  on est cuit,on est  cramé  avec tous ces artistes !  
Réponse de RustyJames 00 n° 851/1001
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 12:22
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Écobuage macarel et non échouage !!

Réponse de marco40 06 n° 852/1001
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 18:54
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Un beau bébé de 100 kgs armé comme un samouraï, hier soir à l affût

Et encore 2 de plus en battues ce matin de 80 et 60 kgs 
Réponse de Banitcho 00 n° 853/1001
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 18:58
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ta du te régaler pour le charger...!!

Réponse de Banitcho 00 n° 854/1001
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 20:02
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je les compte plus les nuits d affut..

Au total un nombre de kg a 3 chiffres...
Tout fait kado. 
Réponse de steph33 08 n° 855/1001
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 21:43
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bin 4 mardi donc 2 mémères avec 5 et 6 petits près à naître

Et aujourd'hui je ne dis pas 
Aller en route les CDM (champion du monde) 
Lâché votre venin
On a massacré une compagnie 
Car j en suis fier 
Il y a 3 mois mon setter 
Grâce à une bête rousse de 38 kg
C est retrouvé avec 27 points 
Réponse de Orion33 02 n° 856/1001
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 22:30
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Il est ou le problème Steph 33?

Régulation ouverte, sanglier nuisible , dont acte !!

Réponse de steph33 02 n° 857/1001
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 22:37
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Le problème il est au mail que je reçois

Car on détruit le cheptel sanglier 
Et la plupart viennent de Dordogne où je chasse également 
Voilà certaines personnes ne comprennent pas qu ils fassent détruire une partie du cheptel 
Je chasse sur plusieurs communes de plus de 20000 hectares bin là
Cela devient inquiétant 
Réponse de Banitcho 01 n° 858/1001
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 23:08
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Quand tu leur touche leur " fond de commerce" y sont pas contents, y sen foutent bien pas mal des degats et des chiens becassiers ouverts.. plus de sangliers pour l an d apres=  +  de cartes, plus de monde, et plus de trésorerie pour la mafia du gros gibier.

Réponse de Orion33 03 n° 859/1001
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 08:02
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

En effet, l'égoîsme quasi systématique des équipes de battues devient pesant, tout comme le chantage à l'accès aux territoires.Le déni d'expansion du cheptel est juste inadmissible et un vrai mensonge.

.Dans certains coins, la mise en place de la taxe à l'hectare devrait  mettre certains devant leurs réalités et surtout leurs responsabilité mais à quel prix et de toute façon au détriment des autres chasseurs ( quand même la majorité)..

Là encore les FD doivent taper du poing sur la table et ne pas laisser les chasseurs de gros imposer leurs règles., 

l

Réponse de RustyJames 00 n° 860/1001
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 09:04
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ici pour la saison prochaine la taxe va baisser de 0,20 centimes d'euros par hectare ...

Réponse de Loustic 02 n° 861/1001
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 17:29
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour ,Le système qui fonctionnait depuis 1968  a de toute évidence, atteint ses limites. Il faut trouver d’urgence de nouvelles solutions en concertation notamment avec le monde agricole .

Autre constat, celui qui concerne les excès. Avec, d’un côté, quelques agriculteurs qui fournissent des déclarations de dégâts mensongères et qui ne protègent pas leurs récoltes ,et, de l’autre, quelques chasseurs qui entretiennent le "cheptel". Des cas isolés certes ,mais réels .

Arrive ensuite l’État qui, même s’il autorise des battues et autres tirs de louveterie, d'affut ou d'approche , renvoie d’une certaine façon dos à dos chasseurs et agriculteurs. Deux composantes du monde rural complémentaires sur le terrain qui ne parviennent plus à juguler une espèce dont le taux d’accroissement est exponentiel et à protéger les récoltes .  Avec, pour arbitrer ce dilemme, des solutions qui passent par la rigueur et la prévention. Mais également par des indemnisations de plus en plus difficiles à honorer dans un contexte où seules les Fédérations sont sollicitées pour le faire. Reste à savoir, et c’est bien le fond du problème, si elles pourront tenir leurs engagements encore longtemps ! Surement pas !Parce que maintenant tous les chasseurs paient la CTSD(contribution territoriale solidarité départementale )47 euros dans le 66 pour tous  obligatoire car inscrit au schéma départemental de gestion cynégétique voté par la FD et approuvé par le Prefet .

Ce qui implique pour un chasseur des PO qui veut inviter des copains d'un autre département de payer ou faire payer par l'invité 47 euros de taxe solidarité  avec le timbre collé sur le CPU du département qu'il doit prendre obligatoirement , qu'il chasse 1h un jour , ou une semaine !Celà en plus de la carte temporaire d'invitation à 10 euros/jour .,celà fait cher la partie de chasse si tu veux tirer 4 palombes en octobre ou une bécasse , ou invité par une battue .

En plus de tous ces frais et on en parle rarement , et c'est très important , les battues à qui on demande toujours plus ,(la FD) paient un très lourd tribu avec les frais de véto   (700 euros en moyenne par opération sur des chiens ouverts comme des livres , globalement la moyenne par battue est de 3000 /4000/5000 euros des fois bien  plus , il y a 238 battues dans le 66 , ce qui fait 238x 3000 (minimum) =714 000 euros minimum de frais véto ! Sans compter la perte de chiens tués chaque semaines,les assurances rembouresent même pas la moitié et y a des malus  , ça à un cout financier de retrouver des bons chiens aptes , mais aussi moral , on s'attache à nos chiens .(certains! )Alors avec la pression qui s’amplifie sur les battues , celà devient vite une corvée plutôt qu'un loisir de chasser en plein été par forte chaleur et sur de longues périodes .

Les chasseurs sont désormais attaqués ouvertement et de tous les côtés par des écolos de salons ,une bande d’excités des fous de Dieu Verts dogmatiques  associés aux animalistes qui pensent que l'animal est l'égal de l'homme ,et que le poisson rouge est son frère , les mêmes qui embrassent les arbres , interdisent les  sapins de Noël , de manger de la viande dans les cantines  scolaires ,et qui disent que le Tour de France cycliste c'est pour les beaufs !

En plus certains chasseurs moralistes sont pour une gestion du sanglier dans les zones ou il est classé nuisible , c'est un non sens ,là ou c'est nuisible désolé mais faut tout tirer , sinon faut pas chouiner pour les dégâts !Ailleurs oui on fait de la gestion , mais pas là ou c'est classé nuisible ., j'ajouterai sans faire de polémique que les chasseurs du Sud ou Sud ouest sommes pas plus cons qu'ailleurs , et que les donneurs de leçons qui nous traitent d'incompétents n'ont qu'à venir crapahuter dans nos biotopes trés denses du Midi . Faudrait enfin pour l'affut dans les secteurs nuisibles  autoriser des heures plus tardives pour les tirs de nuit en plus de ceux de la louveterie  , l'été il fait jour tard , et quand la nuit arrive , faut rentrer alors que les sangliers eux sortent , cherchez l'erreur ...

 

Réponse de Banitcho 01 n° 862/1001
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 17:54
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bin oui !! Y faudrait acheter une loupe, un sonotone et un traducteur pour seux qui ne l ont toujours pas compris le problème du sanglier car yen a qui voudraient presque q il soit coté en bourse.....!!

Réponse de marco40 04 n° 863/1001
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 18:02
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

2 de plus ce matin , dont un mâle qui se met au ferme sitot lancé et découd qqs chiens avant qu'un des 2 piqueurs arrivent pour le servir..qqs coups d'agrapheuses , ont recousus les chiens

le week-end prochain , des bretons descendent avec plus de 50 chiens , on espérent entendre de la belle musique

Réponse de Loustic 02 n° 864/1001
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 18:32
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Chez nous quand des invités de Sologne descendent 1 fois/an  pour quelques jours, c'est la caisse "noire de la battue qui paie la taxe (CTSD) 47 euros par têtes de types .... à l'inverse quand ils montent c'est les invitants qui paient .  On devient rackettés les chasseurs .

Réponse de Orion33 01 n° 865/1001
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 21:31
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Cette CTSD n'est pas encore  arrivée chez nous, mais en effet sous cette forme, comme racket , on fait difficilement pire.

Réponse de Loustic 01 n° 866/1001
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 23:52
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je crois que dans certains département avec peu de dégâts , c'est la FD qui la prend en charge et ne demande rien aux adhérents chasseurs , mai  sinon globalement elle existe partout , et sous des formes différentes avec la taxe à l'hectare qui est payée alors par les acca selon les départements . Nous nous avons choisi en AG départementale de la FD de faire payer la meme somme à chaque chasseur , pour éviter et en solidarité avec   les petites acca qui ont un grand territoire et beaucoup de dégats de payer  des  sommes trop importantes . c'est déjà cher comme ça, et on craint une grosse augmentation la saison qui arrive ! Si les chasseurs sont encore les  seuls à payer , ça devient du racket , en plus de toutles frais déjà cités (chiens , permis, cartes acca ) Le permis national permet de se déplacer plus d'un département à un autre(200 euros ) , mais  si à chaque fois il faut payer la CTSD quand on passe la "frontiére départementale "  , c'est se foutre du monde .Ou est l'économie ?

Il faut que le ministére de l'agriculture , et l'Etat contribuent avec les chasseurs à payer les dégâts sangliers . Les chasseurs qui du coup font oeuvre d'intêréts général en régulant les sangliers envahissants et dangereux   deviennent d'utilité publique , mais en plus on les taxes comme pour les punir , c'est un peu trop !!

Réponse de Banitcho 00 n° 867/1001
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 23:59
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Complètement d accord: très bonne analyse, mais payer sa veut dire accepter le sanglier !! Et tout ses sous rien que pour le sanglier moi je dit non.

Réponse de marco40 01 n° 868/1001
Posté le: Lundi 22 Mars 2021 à 06:28
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Comme Orion, jamais entendu parler de cette taxe chez nous.. Le cochon étant nuisible, on peut inviter sans carte journalière dans mon Aceca... Ce qui nous permet comme hier d être une quarantaine pour fermer de beaux carrés... Hier, j ai oublié de vous dire que les piqueurs sont tombés 2 fois sur des laies suitees et ont decides de déménager la traque 

Réponse de Orion33 01 n° 869/1001
Posté le: Lundi 22 Mars 2021 à 08:11
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je sais qu' oser dire que dans le domaine des dégats , les chasseurs ne doivent plus assumer seuls leur paiements , ni d'ailleurs la collectivité ( toute la population en sorte) est mal vu.Sauf que si, il faut oser dire que le monde agricole doit mettre lui également la main au porte monnaie.

La soldarité à bon dos mais rackéter le petit chasseur de grive , par exemple, en son seul nom est juste inadmissible.Comme évoqué plus haut la chasse est un loisir qui coute de + en + cher, sans en rajouter .

Redonner aux agris le droit de destruction en collaboration avec les assos de chasse mais, en contre-partie, ils doivent impérativement participer financièrement au  paiement des dégats et pas seulement de manière symbolique .

Quant à la misssion d'intérêt général, je peux éventuellement l'admettre, mais à ce compte ce n'est plus de la chasse, donc je demande à être remboursé , à minima, de mes frais ( essence, munition ) .
Plus sérieusement ( quoi que?? ), il faut arrêter ne nous considérer juste comme de simples exécutants .

Réponse de Loustic 02 n° 870/1001
Posté le: Lundi 22 Mars 2021 à 20:06
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Orion et Marco ,...Comment sont payés vos dégâts sangliers dans vos départements respectifs ? Taxe à l'HA, vente bracelets ? Parce que dans le 40 il y a beaucoup de dégâts me semble t'il ?

Pour les battues aux sangliers dans le 40 personne paient ni taxe ni carte d'invitation parce qu'il est classé nuisible ok....Mais pour le petits gibiers comment ça fonctionne ? (palombes , bécasses ect )

Parce que cette taxe pour les  sangliers est issue de la nouvelle loi sur la chasse et sur le fait  que c'est les FD et plus la FNC qui paient les dégâts , , ce qui ne durera plus longtemps tellement ils sont exponentiels , à l'inverse les chasseurs sont moins nombreux;Sans une mutualisation des dégâts avec les agriculteurs(qui doivent faire aussi l'effort de cloturer,  et l'Etat les FD tomberont en faillite !   Faudrait arrêter de tirer les sanglierspendant 1 an , ils verraient comment c'est sympa les sangliers dans les ronds points en ville !

Mais la solidarité des chasseurs , c'est une légende , chacun pour sa gueule , son mode de chasse . Amen ! (la bouteille ) Y a qu'a voir la manif nationale à Prades 66 en septembre dernier pour les gluaux , les chasseurs de sangliers étaient aux battues le samedi matin .Aussi on voit comment qu'ils sont traités les gluaux maintenant ventilés , dispersés , rayée de la carte  cette chasse traditionnelle....( meilleurs  souvenirs ) re amen !