La Tribune
- Tous les messages
- Nouveau message
- Aide
- Date de votre dernière visite : non encore mémorisée
- En ce moment 38 visiteurs sur le site dont 1 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Un grand merci à tous pour vos messages très touchants ..
En matière de substitut au plomb, ça va être un casse tête pour pas mal de monde. Certes on pourra tirer de l'acier( cartouches standard, basse préssion ) dans des fusils non éprouvés hautes pression. Mais il faudra déchoker les canons si néccessaire. Et puis comme déjà dit, efficacité insuffisante et en plus usure des canons, car l'acier est plus dur que le plomb. Pour ce qui est d'autres substituts équivalents au plomb, ça va coûter chaud pour les cartouches, sans compter un fusil éprouvé pour tirer ce genre de munition. Quand on voit que ces cartouches coûtent entre trois et quatre fois plus cher que le plomb, ça va faire réfléchir quelques uns.
Mes plus sincères condoléances Jeff 4713
Condoléances à Jeff et son entourage , courage pour ce moment difficile
sinceres condoleances a jeff4713et a toute sa famille
Orion33. Article Palombe & Tradition, N° 81 Hiver 2023 page 40.
Tout à fait exact, longueur du canon, numéro de choke et profil du choke (longueur du resserrement) sont eux aussi déterminants, et c'est sans doute la raison qui fait que certains canons "acceptent" mieux la même munition que d'autres à choke égal.
Les vitesses indiquées sont initiales (en sortie de canon), la vitesse résiduelle et donc la pénétration dépendent effectivement du poids de la bille (volume dépendant du numéro et densité du matériau), de la résistance de l'air, de la gravité et de la distance de tir.
Salut a tous,l'année commence mal et sa continue,toute mes sincéres condoléances a jeff 4713 et sa famille et amie.
Bonne Soirée.
............Catoy 33............
Sincères condoléances à Jeff et sa famille.
Condoléances à Jeff 4713 et toute sa famille
Sincères condoléances jeff4713,
Encore un autre épicurien qui nous quitte pour rejoindre sans doute la table bien garnie de ceux qui ont déjà trépassé.
Courage à la famille ??
Sincères condoléances
Sincères condoléances pour la famille et les amis de jeff4713.
Toutes nos condoléances jef4713
Tres sincères condoléances jeff47 à toute ta famille et tes proches , courage mais l'année commence bien mal .
Sincères condolèances jeff4713 à toute la famille et proches, courage la vie continue.
Sincères condoléances Jeff 4713 et à toute ta famille
Sincères condoléances
Bonsoir.
Sincères condoléances Jeff 4713
Toutes mes condoléances Jeff 4713 a toutes la famille,et a tout vos proches.
Toutes mes condoléances ?
Pour Almiques, de quel article est-il question, STP,?? Merci.
Parce que la Vitesse Initiale est une chose mais selon la longueur du canon, le choke et la distance du ciblage, la vitesse varie et infflue sur la pénétration ( point essentiel selon moi ),sans parler et de la densité et du N° de la bille .
mes condoléances à jeef4713
pour parler palombes j éspère quelles vont bougées avec le froid qui arrive
et qu elles viennent dans mon secteur, ça fait plus d un mois que c est le vide.
au moins en revoir quelques unes avant la fin.
à bientot
Bonjour à tous, encore une mauvaise nouvelle, mes sincères condoléances à toi JEFF 4713 et ta famille, courage dans ces moments si difficiles
Jeff4713 toutes mes sincères condoléances
Mes plus sincères condoléances Jeff 4713
Plomb et zones humides
Merci à Uxoa64 de m’avoir fait à raison remarquer mon injustice, les prix étaient bien indiqués en fin d’article.
J’ai un peu regardé et je vous livre quelques éléments de comparaison
Tunet TP Fast et Furieuse 4 doré 36 g BJ vitesse initiale 415 m/sec (0.88€)
Tunet Super Caccia 4 nickelé 38g BJ vit init non trouvée (0.84€)
MaryArm Steel 29 acier nickel 29g BJ vit init 415 m/sec (0.80€)
Rottweill Copper Unlimited billes cuivre 34g BJ vit init 400 m/sec (2.45€)
MaryArm Tungsteel 34g vit init non trouvée (2.74€)
Densités: Fer 7.87, Cuivre 8.96, Bismuth 9.75, Plomb 11.35, Tungstène 19.35
A numéro de plombs et charge égale, plus la densité est élevée et moins il y a de « plombs » dans la charge mais meilleure sera l’efficacité, la pénétration étant directement proportionnelle à l’énergie cinétique accumulée (1/2Masse x Vitesse²).
La masse d’un projectile fer est à diamètre égal 30% inférieure au plomb. Son énergie cinétique donc 30% plus faible, et son pouvoir pénétrant et surtout « cassant » au minimum 30% moindre, ce qui explique les performances médiocres du test de P&T.
Les vitesses initiales observées ci-dessus sont quasiment égales, pas étonnant que les Tungsteel soient si performantes, avec un tungstène 1.7 fois plus dense que le plomb. Il serait quand même été intéressant de voir les pénétrations des deux composants, les « plombs » tungstène d’une part et les fer-nickel de l’autre. Sans doute seuls les tungstène (43%), les fer-nickel (57%) n’étant là que pour « adoucir » le prix de la munition 3.5 fois plus cher qu’une traditionelle plomb.
Je tire régulièrement avec efficacité entre 38 et 42 mètres de la Super Caccia et de la Fast et Furieuse en 4, je salue donc les performances de cette MaryArm Tungsteel en 4 à plus de 47 mètres.
Jeff4713 toutes mes condoléances a vous!!!! ????? ne surtout pas oublier les bons moments partagés !!!! Courage
Bonjour à vous tous.
Je suis triste de vous annoncer que mon grand père est décédé ce jour suite à un cancer qui l’aura pris en moins de 2 mois.
J’ai eu la chance de passer beaucoup de temps avec lui notamment à la chasse. Plus à l’aise à table qu’à la guette, la palombe pour lui c’était surtout la plus grande occasion de passer des moments hors du temps en famille, de transmission et de partage.
Il nous a quitté serein et heureux d’avoir vécu la vie qu’il avait vécu auprès de sa famille sur 4 générations.
Je sais que nombreux d’entre vous le connaissent alors je vous informerai via le site pour la sépulture.
.
.
.
.
.
Merci °°° Pedro40 °°° pour le partage des photos, la volontée et là.
°°° piou? °°° j'ai ouvert un sujet de discution dans forum pour aller dans se sens.
A vos claviers.
.
.
.
.
.
Hmmm, les bonnes résolutions du mois de janvier. Pourvu que ça dure !
Merci fifi pour le café ☕ ?
614, j'aime bien les discussions qui consistent en un échange de points de vue et qui font réfléchir...... à continuer en privé bien sûr.
Je vous souhaite à tous une bonne journée, à Paris, un jour il pleut☔ un jour il pleut pas?













