page 13/100
Ce fil de discussion contient 3186 réponses réparties en 100 pages de lecture (dernière page)
Message original de AZ UN NAZ 15 Déjà lu 263 244 fois avant vous
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 11:13
Titre: Nuages sur la casse
Lire le message original ...
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 385/3186
Posté le: Mercredi 16 Avril 2014 à 08:17
Titre: RE: Nuages sur la casse

DOMI 19,

Pour une raison bien simple , c'est qu'il est comptabilisé les validations comme étant des chasseurs mais comme un chasseur peut prendre plusieurs validations et en particulier des temporaires 3 ou 6 jours pour aller chasser dans d'autres départements. Puis est venu se gréffer les validations INTERNET   ! ! ! !

C'est difficile de savoir exactement combien de chasseurs pratiquent annuellement sur le territoire national et je pense que les chiffres réels ne font pas l'objet de publicité :-) 

Celon les sources les plus fiables, les chiffres seraient pour la saison 2013-2014 au alentour d'un million à 1 million 150 000 pour 1 million 250 milles validations.

PHILIPPEG87

 

Réponse de jno640 17 n° 386/3186
Posté le: Mercredi 16 Avril 2014 à 15:54
Titre: RE: Nuages sur la casse

DOMI 19: Tu ne sauras jamaisle chiffre excat car tu devrais savoir que les chasseurs et surtout les FDC ne savent pas faire des additions, mais connaissent plus les soustractions des finances prises par le Ministère sur les comptes des FDC !  De plus et c'est normal, les chiffres ne sont pas publiés sur le net !  Aux dernières nouvelles, c'est environ 1.200.000 permis qui ont été validés pour la saison 2013/2014, étant bien entendu que pas mal de chasseurs ont des validations bi-départementales. Rassure-toi, il en reste assez pour l'instant, pour financer les bons à rien de la LPO ... d'autres mouvements anti-chasse extrêmes ... et j'en oublie volontairement, de ceux qui vivent avec l'argent des chasseurs ! 

Voià, c'est dit ! 

Réponse de domi19 20 n° 387/3186
Posté le: Mercredi 16 Avril 2014 à 16:23
Titre: RE: Nuages sur la casse

ça baisse tous les ans, mais c est toujours 1,2 million(depuis 10 ans, j entends ce chiffre) :):):):)

jno, si l argent était donné pour la lpo, je t en prendrai le triple à toi : tu es le plus riche de palombe.com hé hé

Réponse de roro11 02 n° 388/3186
Posté le: Mercredi 16 Avril 2014 à 17:49
Titre: RE: Nuages sur la casse

Si j'avais 30 ans de moins, je lancerais un mouvement pour que tout les chasseurs ne prennent plus le permis...disons une paire d'années.

on verrait alors comment nos dirigeants taillerais dans le gras....

mais la vue mon age...je vais pas gaspiller les années (?) qui me reste à chasser...

mais je souhaite que dans l'avenir on fasse prendre le nouveau "permis ecologique" a tout ce petit monde...

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 389/3186
Posté le: Mercredi 16 Avril 2014 à 18:59
Titre: RE: Nuages sur la casse

Si tous les écolos du monde arrêtaient d'emmerder le peu de chasseurs qui reste, et se penchaient sur les VRAIS problèmes de ce genre, je jure que je ferais un don sans hésiter :

Réponse de Tirovol 13 n° 390/3186
Posté le: Mercredi 16 Avril 2014 à 21:57
Titre: RE: Nuages sur la casse

Les  écolos feraient mieux  de s'occuper çà  ;  L’abattage rituel des animaux en France fait l’objet d’une série de dérogations prévues par le droit de l'Union européenne, autorisant l’abattage des animaux de boucherie conformément aux rites religieux  (principalement : rite musulman, viande halal ou juif, viande cachère). La principale dérogation consiste en la possibilité d’égorger l’animal encore conscient alors que le droit commun exige un étourdissement préalable, pour autant que l’abattage soit effectué dans un abattoir.

Réponse de Tirovol 01 n° 391/3186
Posté le: Jeudi 17 Avril 2014 à 09:01
Titre: RE: Nuages sur la casse

 
Si la liberté religieuse doit être respectée, elle ne saurait justifier la violation de la liberté de conscience des millions de Français qui ne sont pas informés du mode d’abattage des animaux dont ils consomment la viande. En effet, aucun étiquetage n’est prévu .Les consommateurs mangent donc sans le savoir de la viande pouvant provenir d’animaux qui étaient pleinement conscients lorsqu’ils ont été égorgés. Cela est d’autant plus intolérable que les instances scientifiques sont aujourd’hui nombreuses à dénoncer les douleurs ressenties par les animaux lors de l’abattage rituel.
  Pendant  plus d'un  quart  d'heure ,  l'animal  suspendu  par  une patte  arrière  se  débat  dans  des  souffrances  atroces . Comment  se  fait-il  que les  écolos et  autres anti-chasse  soient  muets  sur  ces  actes de  barbaries  ,  et  n'en   demandent  pas   l'interdiction ?

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 392/3186
Posté le: Jeudi 17 Avril 2014 à 13:13
Titre: RE: Nuages sur la casse

Tirovol, il faut relativiser, pendant des Siècles, nos ancêtres, même proches : j'ai connu ça dans le Gers et le Béarn,  tuaient les cochons bien conscients, sans que personne ne soit choqué !!! Il n'y a pas très longtemps, j'ai saigné 2 poulets avec la poêle dessous garnie de lardons et assaisonnements, pour me régaler d'une bonne sanquette !!! Et je le referai parce-que j'adore ça.. Alors, on peut considérer que c'est de la barbarie, oui, mais c'est une tradition tout aussi défendable que la palombière, non ?

Réponse de sgarababi 01 n° 393/3186
Posté le: Jeudi 17 Avril 2014 à 18:07
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

pour une fois, AZ UN NAZ, je ne suis pas d'accord avec toi. Sans tomber dans un excès tel que celui de l'interdiction du fois gras demandé par des associations bien connues, un traitement digne et faisant souffrir le moins possible les animaux d'abattage s'impose dans une société évoluée digne de ce nom. Et ce traitement ne souffre pas de dérogations fussent-elles dictées par des religions aussi protégées soient-elles par le politiquement correct au pouvoir. Il est symptomatique de constater que les mêmes qui combattent la chasse ferment pudiquement les yeux devant des milliers de bêtes abattues de manière barbare et inhumaine dans toute l'Europe. Chacun doit réfléchir à celà et en tirer les conclusions qu'il veut. Ne voulant pas plus "déraper" je te souhaite le bonsoir.

Cordialement.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 394/3186
Posté le: Jeudi 17 Avril 2014 à 19:11
Titre: RE: Nuages sur la casse

N'empêche que la "sanquette" bien cuite, avec du pain frais et un petit rouge de pays, c'est très, très bon !!

Réponse de Tirovol 10 n° 395/3186
Posté le: Jeudi 17 Avril 2014 à 21:27
Titre: RE: Nuages sur la casse

Tu  n'as  rien  compris  AZ  UN  NAZ  ou le fais  exprès ? Je  déplore  au  contraire que nos traditions    (  abattage  du cochon ),  soient  interdites ,  alors que d'autres  (  moyenâgeuses) ,  sont  pratiquées  "légalement " !!!

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 396/3186
Posté le: Vendredi 18 Avril 2014 à 09:31
Titre: RE: Nuages sur la casse

Le monde de la chasse, du moins tous les utilisateurs d'appeaux et d'appelants, doit rester vigilant : malgré la dernière bataille remportée, le rapport ne sera définitivement adopté que dans 1 à 2 ans !! (revue de presse). Et dans ce laps de temps, il peut se passer beaucoup de choses, surtout avec les élections à venir... les écolos ne vont pas baisser la garde !

Réponse de bruno59 00 n° 397/3186
Posté le: Vendredi 18 Avril 2014 à 21:12
Titre: RE: Nuages sur la casse

nous non plus on va pas baissé la garde et pas qu'au politicien ,nos appelants on chasse avec .

c'est la deuxieme fois que je remet ce message , peut ton m'expliqué pourquoi on la supprimé la premiere fois ?

siouplait ?

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 398/3186
Posté le: Samedi 19 Avril 2014 à 12:03
Titre: RE: Nuages sur la casse

Les loups se rapprochent du Pas-de Calais ! les ours ne vont pas tarder ! J'espère que les collègues à Philippe ne vont pas faire trop de zèle à jouer les "experts"...

Réponse de Nico 64 00 n° 399/3186
Posté le: Samedi 19 Avril 2014 à 12:09
Titre: RE: Nuages sur la casse

le cochon se tue toujours dans nos fermes, de façons traditionnelles (à l'ancienne) 

où avez-vous vu que c'était interdit ?

moi-même, cet hiver, j'ai participé à 3 "pélère" !

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 400/3186
Posté le: Samedi 19 Avril 2014 à 12:44
Titre: RE: Nuages sur la casse

Je me trompe peut-être NICO, mais il me semble qu'il doit être saigné par un professionnel ? Le dernier cochon que nous avons fait, pourtant pas très loin de chez toi, on nous avait imposé de le faire tuer à l'abattoir voisin, c'est pourquoi, la famille vieillissant, nous avions abandonné ! Maintenant, je sais que d'autres passent outre, mais à la merci d'une dénonciation !!

Réponse de sgarababi 01 n° 401/3186
Posté le: Samedi 19 Avril 2014 à 13:07
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

cette obligation que cite AZ UN NAZ peut paraitre excessive ou incongrue aux yeux de certains mais elle résulte d'excès constatés et parfois condamnés. J'ai eu un exemple près de chez moi il y a quelques années. Un voisin et sa famille (qui n'avaient jamais vu un cochon de toute leur vie), en achètent un et l'engraissent. Vient le jour de l'abattage. Ils s'étaient mis en  tête de le tuer à coup de masse (!!!), mais comme après plusieurs coups, le bestiau était toujours vivant, ils se sont résolus à lui tirer une Brenneke dans la tête. (Je n'ai été au courant qu'après, le coup de fusil ayant été tiré à dix mètres de ma maison m'avait quand même fait sursauter...). Voilà le genre de comportement irresponsable et je pense inadmissible que la loi a voulu interdire.

Cordialement.

Réponse de Nico 64 00 n° 402/3186
Posté le: Samedi 19 Avril 2014 à 13:10
Titre: RE: Nuages sur la casse

je crois que c'est toujours autorisé (ou toléré) si c'est pour la consommation familiale ...

élevé à la ferme puis tué et transformé sur place, moi au moins je sais ce que je mange et je sais que c'est sain !!

Réponse de PHILIPPEG87 01 n° 403/3186
Posté le: Samedi 19 Avril 2014 à 20:48
Titre: RE: Nuages sur la casse

AZ  UN AZ, 

Tout dépend sur qui celà va tomber. 

En ce qui concerne la progression du loup en France, d'ici quelques décennies il aura colonisé la quasi totalité du territoire national.

Il finira avec un plan de chasse ou de gestion et on  le gérera comme on gére actuellement le cerf ou le chevreuil. Un gibier de prestige comme par le passé :-)

Le chasseur qui aura la chance de pouvoir en préléver un sera comme celui qui fait aujourd'hui un sanglier de 140 kgs ou un cerf de 18 ou 20 cors soit un grand trophée de chasse :-) 

Personnellement j'aimerai bien pourvoir en chasser un avant la fin de ma carrière de chasseur ou d'agent ONCFS :-)

PHILIPPEG87

 

 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 404/3186
Posté le: Dimanche 20 Avril 2014 à 09:21
Titre: RE: Nuages sur la casse

Je pense ne plus être là depuis longtemps lorsqu'il y aura un plan de chasse/gestion loup ! Par contre, j'espère qu'il sera plus efficace que celui des sangliers et chevreuils, dont on n'arrive plus à limiter la prolifération sur pas mal de secteurs, sinon il fera pas bon aller aux champignons seul et sans arme !!

 

 

Réponse de JC64530 00 n° 405/3186
Posté le: Dimanche 20 Avril 2014 à 12:01
Titre: RE: Nuages sur la casse

hé hé Nico ...c'est toi qui fais le caillet ??

Réponse de sgarababi 04 n° 406/3186
Posté le: Dimanche 20 Avril 2014 à 12:56
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

le loup n'est ni un cerf ni un chevreuil, c'est un prédateur qui n'a pas de prédateur et qui, de ce fait, va étendre son aire de répartition avec une rapidité inconnue mais qui, si l'on s'en réfère à l'expérience des Alpes, va en surprendre plus d'un. On connait les problèmes grandissants posés à l'élevage ovin, au fur et à mesure de l'expansion du loup, les bovins vont être touchés à leur tour. Ce que l'on cache dans les médias est l'impact sur la faune sauvage et, en particulier sur les cerfs, chevreuils et même sangliers. Cette année, nombre de sociétés de montagne ont rendu des bracelets grand gibier. La raison est simple : les effectifs tous animaux confondus sont en baisse importante et le plan de chasse n'a pu être réalisé. Les carcasses trouvées se passent d'explication. Le chamois et le mouflon sont eux aussi impactés, leur comportement change, les animaux sont sur leurs gardes jour et nuit, leurs petits sont les premières victimes du prédateur. Sur les 24 loups devant être éliminés seuls 5 l'ont été pour la saison passée... Les autorités sont totalement dépassées par le phénomène et prennent des mesures aussi inutiles les unes que les autres dans le seul but de calmer les éleveurs, le grand gibier étant passé à pertes et profits. Voilà ce qui attend l'ensemble des régions de notre pays pour les années à venir. Le loup consomme entre 2 et 4 kilos de viande par jour. Son nombre grandit très vite, il faut donc s'attendre à des ravages dans les populations d'ongulés sauvages que nous avons mis des années à obtenir par des plans de chasse drastiques. Je n'exagère en rien le problème, les autorités cynégétiques des départements touchés sont alarmistes dans leur constat de la situation. Pas plus tard qu'avant-hier une de mes relations a aperçu, lors d'une randonnée hors parc, une meute de loups poursuivants 3 sangliers. Ceci se passe en plein jour, et les témoignages de ce genre sont de plus en plus nombreux. Je garde mes conclusions pour moi, mais il faut que ces choses se sachent pour briser la chape de silence qui entoure le "problème loup".

Cordialement.

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 407/3186
Posté le: Dimanche 20 Avril 2014 à 15:46
Titre: RE: Nuages sur la casse

Merci sgarababi de ce post pertinent sur le loup. Si je comprends bien, ces fauves (il faut assumer cette appellation) sont en passe d'être nombreux dans ta région ? Si je me réfère au livre de Moriceau dont j'ai déja parlé,  dans mon secteur de l 'Ouest du Sud-Ouest, il y en a eu très peu, même dans les Siècles où sa grande présence se traduisait par beaucoup d'attaques mortelles envers les humains. On peut donc penser que les pignadas landaises ne lui conviennent pas...La soit-disant "peur de l'homme" n'existant que dans les têtes des écolos de salon, j'ai bien peur que dans des temps peut-être proches, ils s'en prennent non-pas à un sanglier, mais à un randonneur isolé, ou un enfant à l'écart d'un groupe ! Après-tout, on a bien vu un renard, en Angleterre, vouloir emporter un bébé dans un landau !! Nos grands ancêtres n'étaient pas des poltrons : 80% de la population vivait dans la nature, chaque génération connaissait une guerre où l'on s'étripait au corps-à-corps, et pourtant, ils ont toujours eu peur du loup !!! Cherchez l'erreur...

Réponse de domi19 00 n° 408/3186
Posté le: Dimanche 20 Avril 2014 à 16:34
Titre: RE: Nuages sur la casse

c est la faute du petit chaperon rouge :):):)

Réponse de sgarababi 01 n° 409/3186
Posté le: Dimanche 20 Avril 2014 à 17:36
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

oui, les loups sont nombreux dans l'extrème Sud-Est. On nous parle de 200, ce qui fait grincer des dents les gens de "la-haut" qui savent bien que le nombre de loups est bien plus élevé, les portées sont généralement de 4 à 5 louveteaux, faites le calcul sur dix ans, moi je ne tente même pas le coup de peur du résultat. Je me répète, le loup n'a pas de prédateur, donc, sauf accident toute la portée reste en vie, grandit et s'accouple à son tour, élargissant le cercle à la vitesse qu'on peut imaginer. Pour la peur de l'homme, je connais un jeune de village de montagne qui, revenant de virée avec des copains à rencontré une meute en train de dévorer un sanglier. Il est descendu de voiture pour les faire partir, mais il y est vite remonté, alors que les autres loups ne prétaient même pas attention à lui, l'un d'eux s'est détaché du groupe et s'est dirigé vers lui, machoires grandes ouvertes. Le gars est un chasseur de sanglier, courageux et balaise, mais selon ses dires :"je me suis senti tout drôle"... Alors "la peur de l'homme"... Mythe urbain parmi tant d'autres. Pour ceux qui pensent que j'exagère, qu'ils fassent l'expérience, s'ils sont de passage sur la Côte d'Azur cet été, de passer une journée en montagne et de rencontrer un ou des bergers, ils seront édifiés.

Cordialement.

Réponse de ramun 64 05 n° 410/3186
Posté le: Dimanche 20 Avril 2014 à 18:36
Titre: RE: Nuages sur la casse

Salut a tous > quand ils seront conscients des consequences sur la biodiversite que constitue la disparition du pastoralisme, par les predations des loup, ours, lynx etc, et nous sur la cote basque des sentiers de randonnees de toutes part, maintenant des parcours de vtt, des pistes tracees, soit disant pour la securite des incendies,  alors qu'il n'y a rien a proteges, quelques ecobuages programmes suffiraient, des pistes larges comme des nationales,  je vous assure que bientot que dans les montagnes entre sare et hendaye vous ne verrez plus de brebis qui paturent la haut, quelques pottocks certainement, et oui les transhumants on a ete tues par la suppressions de nos aides, pourtant nos montagnes etaient belles broutes par les brebis, maintenant vous allez voir les massacres faits par les broyeurs au cul de tracteur de 250 chevaux, broyant tout sur leur passage, pierres, jeunes arbres etc. Et a les ecouter c'est nos betes, les ecobuages qui abiment tourbieres et compagnies, et je ne parle pas de l'oncf qui a contribue a la fin des bergers transhumants.

Voila c'est la fin des transhumants sur Ascain et urrugne, biriatou, je serais heureux qu'ils leur foutent des ours, des loups, des requins dans les plages, a ces gens dont l'agriculture n'est qu'un folklore.

Coup de gueule du dernier berger des flancs de la rhune qui se bat pour tenir, combien de temps je n'en sait rien.

Pour ce qui vont me contredire, he be je vous dit faut pas croire tout ceux qui est ecrit, faut etre sur le terrain.

Jespere que vous avez passe de bonnes paques et manger du bon agneau de lait des petits bergers.

Agur deneri eta egon xutik errori arte

Réponse de PHILIPPEG87 05 n° 411/3186
Posté le: Dimanche 20 Avril 2014 à 19:34
Titre: PG

Je vous lis attentivement et une question me vient à l'esprit

Comment font les autres grandes nations qui ont conservées des populations de loups sur leurs territoires

Et pas des moindres, les Etats unis,  le Canada,  l'ex URSS

La chasse à t'elle disparue ?   ?    ?   , le pastoralisme aussi ? ? ?

J'ai un collégue qui a été faire le rassemblement des troupeaux dans le Montana l'année dernière.

Les bêtes vivent toute l'année dehors et sont rassemblées uniquement pour l'hiver à cause de sa rigeur et les chasseurs sont nombreux dans cet état.

Vous croyez qu'ils rigolent les ricains lorsqu'ils ont un calibre entre les mains   ! ! ! ! !

Ils cohabitent ensemble parceque le loup n'a jamais disparu et nous  apprendront à cohabiter à nouveau.

Un million de têtes de grand gibier sont prélévés par la chasse en France tous les ans alors on peut aussi envisager que les loups en bouffent quelque uns.

Quand je vois "certaines porcheries" c'est comme celà qu'on appelle certains territoires de chasse ou se concentrent des populations excessives de sangliers, je me dis que celà ferait le plus grand bien que quelques loups y établissent domicile.

Celà remettrait les pendules à l'heure et corrigeraient ces excés.

PHILIPPEG87

 

 

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 412/3186
Posté le: Dimanche 20 Avril 2014 à 20:16
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonsoir Philippe. Bien sûr, la "bouteille " peut être vue à moitié pleine ou à moitié vide, c'est selon ! Cependant, on ne peut pas comparer les immensités sous-peuplées, des Etats-Unis, du Canada et de la Russie avec notre modeste hexagone où l'homme est quasiment présent partout ! Comment faire un parallèle avec les 25 millions d'habitants d'il y a 3 Siècles et les bientôt 70M d'aujourd'hui ? Sans parler des infrastructures de notre civilisation moderne qui permettent d'accéder aux coins jadis les plus reculés. J'ai connu des anciens qui chassaient la palombe dans les cols et qui montaient matériel, vivres, armes et munitions à dos de mulets ! Maintenant une simple berline suffit ! Alors, pour la nature originelle, vous pouvez repasser ! Depuis la nuit des temps, les ancêtres ont combattu le loup pour protéger leurs bêtes et leurs familles, et, mis a part les Seigneurs, ce n'était pas par oisiveté cynégétique, ou pour s'occuper les fins de semaines ! C'était de la survie ! On ne peut pas occulter 4000 victimes de loups, en France, officiellement recensés par les autorités, ce serait faire injure à nos propres aïeux ! Non, le loup n'est pas une gentille peluche qui fuit l'homme, mais un fauve. Puisqu'il faut réapprendre à cohabiter avec le loup, il faut comme dans les manoeuvres militaires, prévoir un pourcentage de pertes ! Mais là, on en reparlera !! J'ai connu un antichasse extrémiste dont le fils unique s'est tué en voiture, de nuit, sur une route du Médoc, suite à une collision avec un cerf. Et bien, maintenant ce monsieur milite pour l'extermination du grand gibier dans nos forêts !! Toujours la bouteille : moitié vide ou moitié pleine ? Bien cordialement.

Réponse de PHILIPPEG87 02 n° 413/3186
Posté le: Lundi 21 Avril 2014 à 08:10
Titre: RE: Nuages sur la casse

AZ UN AZ

Tu as raison, c'est comme on regarde la bouteille soit "à moitié pleine soit à moitié vide " mais aussi les paramétres du contexte où vivent ces populations.

Donc pour illuster plus précisément mon exemple, je prendrai ceux  de l' Espagne et de l' Italie et leurs population de loups. 

Ces pays évoluent dans un contexte proche du notre en terme de densité humaine et d'infrastructures et cohabitent avec le grand prédateur.

A moins qu'on soit plus cons qu'eux, on doit pouvoir trouver des solutions pour cohabiter comme avec le trou de la sécurité sociale      :-)   :-)    :-)

En ce qui concerne le loup et les attaques humaines ( j'ai lu le livre de MORICEAU) , ils s'attaquaient surtout des enfants et des vieillards qui gardaient les troupeaux .

Ces derniers n'ayant que leurs sabots et des batons férrés pour se défendre  :-(   :-(

Je ne te parle même pas des loups qui étaient complétement imprégnés de la ressource alimentaire que constituait les cadavres sur les champs de bataille et qui en conservaient l'image de prédation.

Bref c'était une autre époque et le contexte est complétement différent.

Maintenant il n'est pas exclut qu'à terme, ils "bouffent" un ramasseur de champignons   :-)   :-)  ou un promeneur bléssé par un accident de chasse :-)   ( je déconne )  :-)  

Pour redevenir plus sérieux, un individu qui s'attaque systématiquement aux animaux domestiques doit être neutralisé ou éliminé, celui qui bouffent des chevreuils ou des sangliers à sa place dans nos écosytémes.

Bien cordialement à toi

PHILIPPE

 

 

 

Réponse de Tirovol 01 n° 414/3186
Posté le: Lundi 21 Avril 2014 à 08:23
Titre: RE: Nuages sur la casse

Les  loups peuvent devenir dangereux pour  l'homme . Attaquer et tuer des gens. On peut ainsi identifié plusieurs types d’attaques.

  • attaques causées par des maladies (cas de loups enragés).
  • attaques défensives où le loup a mordu une personne en réponse à une situation où il était acculé ou provoqué. C’est le cas lorsqu’il souhaite protéger son territoire ou sa famille.
  • attaques préventives quand un loup veut donner le temps à ses petits de fuir.
  • attaques de prédation (lorsque l’homme est considéré comme proie par erreur ou par test), attaques "testing" et cas particuliers sur lesquels les spécialistes ont encore peu de certitudes quant à ces comportements.
Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 415/3186
Posté le: Lundi 21 Avril 2014 à 09:35
Titre: RE: Nuages sur la casse

Walt Disney avait raté cet épisode! Au 21ème Siècle, les randonneurs et champignonneurs n'auront même pas de serpe pour essayer de se défendre, et encore peut-on penser que le loup se méfiait de l'homme qui le traquait, parfois avec l'aide de l'armée... Aujourd'hui il n'a aucune raison de craindre ceux qui le protègent.

Réponse de sgarababi 03 n° 416/3186
Posté le: Lundi 21 Avril 2014 à 12:27
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

l'Italie, je connais, et les Italiens aussi... Personne dans nos médias aux ordres ne parle des dégats causés de l'autre côté des Alpes et de l'auto-défense systématiquement pratiquée par les bergers et les chasseurs. L'Italien ne dit rien, mais il réagit. On m'a raconté un peu la même chose pour l'Espagne. Parler de cohabitation pacifique relève du mensonge pur et simple véhiculé par les écolos de tout bord, genre "peace and love". Ce que j'ai écrit plus haut est facilement vérifiable et, PHILIPPEG87, il ne s'agit pas de "quelques têtes" de grand gibier, il s'agit de l'éradication pure et simple de certains territoires d'animaux présents depuis des décennies. Je ne sais pas comment les choses se passent aux USA, et je ne crois pas systématiquement les "infos" que nous donne Big Brother. Il faudrait y être présent et discuter avec les gens du cru pour se faire une idée objective. Dans notre région, par contre, je puis vous assurer que les chasseurs, dans leur très grande majorité sont opposés à l'extension des populations de loup et ils savent pourquoi. Si l'animal est présent dans d'autres départements, il ne l'est pas en nombre suffisant pour constituer des meutes, pour l'instant seulement car, comme je l'ai expliqué dans un autre post, il se reproduit très vite. Les dégats sont donc, pour l'instant, limités, mais dans cinq ou dix ans, ils seront d'un tout autre ordre. Penser à une chasse du loup avec plan de chasse relève de la gageure. Les collègues de PHILIPPEG87 se sont essayés à la chasse du loup, malgrè leur matériel haute technologie, ils en ont tué...un seul. Il a fallu que la chasse en battue organisée dans certaines communes durement touchées permettent d'en tuer 3 de plus, et même dans ces conditions l'affaire n'est pas évidente. Il existe chez nous le "stage loups" dans lequel un garde explique à des chasseurs volontaires dont certains ont 40 ans et plus de chasse au gros à leur actif (...) comment tirer le loup et dans quelles conditions, encore une mesurette qui ne règlera rien mais qui permet à l'administration de calmer les esprits pour quelque temps. Il est illusoire de croire que le problème va se régler de lui-même, le réveil de certains risque d'être très dur.

Cordialement.

Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...