page 14/100
Ce fil de discussion contient 3186 réponses réparties en 100 pages de lecture (dernière page)
Message original de AZ UN NAZ 15 Déjà lu 263 239 fois avant vous
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 11:13
Titre: Nuages sur la casse
Lire le message original ...
Réponse de domi19 20 n° 417/3186
Posté le: Lundi 21 Avril 2014 à 12:31
Titre: RE: Nuages sur la casse

vu qu on sera bientot trop nombreux sur terre, finalement le loup sera utile pour faire baisser la population

ça nous sauvera de la famine :):)

Réponse de roro11 16 n° 418/3186
Posté le: Lundi 21 Avril 2014 à 13:33
Titre: RE: Nuages sur la casse

Je rajouterais une chose au propos pertinents de Sgarababi, sur ce qui se passe en Italie et en Espagne, à propos du loup...

dans ces 2 pays, ils ont la chance de ne pas avoir une espece particulierement toxique.... Je veux parler de cette espece que l'on appele les "verts" et qui en france sont comme "cul et chemise" avec une grande partie des médias, qui elle n'atends qu'une chose...c'est de pouvoir taper sur les chasseurs et surtout pas sur les loups...

 

Réponse de roro11 01 n° 419/3186
Posté le: Lundi 21 Avril 2014 à 15:44
Titre: RE: Nuages sur la casse

A propos du loup j'ai reçu ceci:

Nos Amis de la Drôme nous sollicitent pour un sondage : la réintroduction du loup leur pose des problèmes tant économique que sécuritaire, et la prolifération de l'espèce dans leur bassin de vie comme dans tout espace exploité nous concerne tous ; soutenons nos amis de la Drôme pour une meilleure gestion de leur territoire : merci pour eux .

Sondage URGENT.  ( les partisans de la reintroduction sont pour l'instant en tete..) vous savez ce qui vous reste à faire pour aider les eleveurs,

Allez à ce lien ci-dessous :

http://rmc.bfmtv.com/info/599309/bergers-colere-faut-il-abattre-loups/
  

Merci pour les éleveurs : Alain HURTEVENT, Président FDC DRôme

Réponse de sgarababi 04 n° 420/3186
Posté le: Lundi 21 Avril 2014 à 17:22
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

c'est le genre de sondage qui donne l'avantage aux "pour". Ceux-ci sont en effet, très majoritairement citadins, donc plus enclins à manipuler leur ordinateur que les gens "de la terre" et singulièrement les bergers qui, dans leurs montagnes n'en sont pas équipés  et seraient, de toute façon, minoritaires. Et c'est bien là le vice de ce genre d'enquête : les principaux intéréssés ne peuvent donner leur avis sur un sujet qui remet leur existence en question et ils seraient quand même noyés sous le nombre de votes "bobos", intoxiqués par des médias dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont partiaux. C'est comme si on faisait un sondage sur le stationnement dans les villes en faisant voter les ruraux, et encore, même s'il s'agit d'un sujet important il est loin d'atteindre la gravité de celui du loup. En ce qui concerne le tir "de défense" par les bergers, il existe au moins dans les Alpes-Maritimes, les bergers ayant été obligés pour l'occasion à passer leur permis de chasser.

Cordialement.

Réponse de domi19 32 n° 421/3186
Posté le: Lundi 21 Avril 2014 à 20:05
Titre: RE: Nuages sur la casse

pourquoi "un rural" ne va jamais en ville ?? 

c est quoi au juste " un rural" ?

ça a plus de valeur qu un "citadin "?

je croyais que les hommes étaient tous égaux, encore une idée reçue :(

Réponse de roro11 05 n° 422/3186
Posté le: Lundi 21 Avril 2014 à 20:47
Titre: RE: Nuages sur la casse

Domi, un rural c'est un vert au bon sens du terme, je veux dire par là les premiers et authentiques, sans pour autant rejeter les citadins qui eux ont plus de merite d'aimer la nature...à la difference des autres "verts" qui sont eux d'une autre planete!

Réponse de PHILIPPEG87 02 n° 423/3186
Posté le: Lundi 21 Avril 2014 à 21:56
Titre: RE: Nuages sur la casse

SGARABABI

Une population de prédateur n'extermine jamais une population proie, elle régule ses naissances, fait un transfert de prédation vers d'autres populations proie ou émigre vers d'autres cieux. 

C'est un fondamental en écologie

PHILIPPEG87

 

Réponse de sgarababi 04 n° 424/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 08:36
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

PHILIPPEG87 - Voilà exactement le genre de discours qui nous a amené à la situation actuelle. Le "transfert de prédation vers d'autres populations" est déjà fait : tous les animaux sont touchés, du mouton au chamois, en passant par le chevreuil, le cerf et le mouflon, à part l'homme je ne vois rien d'autre que l'animal puisse se mettre sous la dent. La régulation des naissances ? Est-on là bien sérieux ? Extermination, non, mais réduction très importante du nombre de grands animaux, oui. D'où, ce qui nous pend au nez, une réduction drastique des plan de chasse, pouvant aller jusqu'à l'interdiction de tir, temporaire ou définitive. Celà à cause de quoi ? Du désir de certains de voir se développer une catégorie de prédateur que nos anciens, dans leur sagesse qu'on leur conteste aujourd'hui, avaient mis des siècles à éradiquer. Le problème, je me répète une nouvelle fois, va s'étendre (et non se déplacer) à toutes les régions, et  toucher des zones urbanisées. Déjà, certains bruits courent sur notre côte, qui parlent de loups aperçus dans des villages situés très bas. Ce ne sont que des bruits, mais au rythme où ces animaux se multiplient, celà ne saurait tarder. Là, peut-être, nos décideurs prendront-ils conscience du problème. Faudra-t-il qu'un accident impliquant un être humain se produise ? En encore, certains fanatiques mettront-ils en doute la responsabilité du loup ? N'en doutez pas, la situation échappe à ceux qui l'on provoquée, certains l'avouant même en coulisse.

Cordialement.

Réponse de roro11 14 n° 425/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 09:26
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour

bien sur Sgarababi que tu as entierement raison. 

Il y a qu'a voir quand il est introduit une espece vegetale ( par erreur ou imprudence) espece d'un autre continent, qui alors se developpe a la vitesse grand V et en plus prend la place et detruit les autres especes...

pour le loup, sur il existait il y a 2 siecles, et si il a etait eliminé au grand soulagement des populations, c'est qu'il existait bien une raison...

pourquoi alors le remettre? Pour faire jolie dans le paysage? Pour reguler une population gibier, alors que cette derniere a la plus souvent du mal à se maintenir compte tenue que son environement se degrade? 

Non en fait on le remet simplement pour suivre l'ideologie totalement dépassé du "retour en arriere" qu'ont certains hurluberlus...

Sur, comme tu dis cette histoire finira mal... Et malheureusement pour que cela bouge faudra attendre que les médias changent d'avis, et reconnaissent que l'introduction du loup en France a etait une grosse connerie! (Comme l'ours d'ailleurs...) 

vous inquietez pas cela viendra...

Réponse de tirovol2 10 n° 426/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 10:57
Titre: RE: Nuages sur la casse

je vous vois mal vivre ailleurs qu'en france , enfin , d'où je suis d'origine une moyenne de loup sur territoire est de 5000 à 6000 actuellement , mon 2eme fils est guide chez nous , et en france rien de tout ceci ne peut concourir à une bonne entante entre lui et vous 

chez nous il est sacré mais  il est chassé aussi et étudié et il revient dans des provinces ou il avait disparu et à cause de nous , chasse et trappe intensives et à la demande des éleveurs en 1960 , ils se trompaient et c'est la même l'histoire pour vos vautours les eboueurs de la nature hein !

des croyances il y en a aussi chez nous tout comme en france , superstition populaire chez vous , du chamaisme chez nous ,par contre vos croyances sont à la demesure de votre peur pour lui tout comme le hibou mangeeur d'ames  ,la chouetteet les portes de grange  , le chat noir et la vielle dame , corbeau , innocents et trés peut predateur mais proie idéale pour le loup loup garou à quand etc 

maintenant confondre loup et l'ours perso je prefere le loup et de loin  

 

 

Réponse de AZ UN NAZ 04 n° 427/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 12:06
Titre: RE: Nuages sur la casse

Tirovol2, je l'ai déjà mentionné : il est impossible de comparer les immensités naturelles, quasiment vierges d'habitants avec notre territoire sillonné par l'homme dans ses moindres recoins !! On doit le gérer à la française et non pas à la nord-américaine ou à la russe !! Ceci-dit, je pense -par recoupements- qu'il s'en tue régulièrement quelques-uns, en toute discrétion, et c'est tant mieux !

Réponse de sgarababi 06 n° 428/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 13:02
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

tirovol 2 - "les éleveurs en 1960 se trompaient", qui peut affirmer celà ? Je ne sais d'où vous parlez et je me garderais bien de tout commentaire sur ce que vous écrivez. Je n'ai quand à moi pas l'intention d'aller vivre "ailleurs qu'en France", et je m'insurge contre les comparaisons que l'on nous sert régulièrement accompagnées d'arguments fallacieux et relevants de l'idéologie écolo-bobo à la mode actuellement. Comme le dit AZ UN NAZ notre territoire est très peuplé. Le Parc du Mercantour, soi-disant sanctuaire pour la faune et la flore, ressemble certains week-end et l'été à un immense parc de loisirs. Les promeneurs, randonneurs, VTT le sillonnent en tous sens, quelle que soit la saison, merçi pour le gibier qui apprécie tellement ce mouvement qu'il déserte de plus en plus des sites où, avant le Parc, lorsque la chasse était ouverte, on rencontrait des tétras, des lagopèdes, des lièvres de montagne en nombre, sans compter les chamois et mouflons. Aujourd'hui, la chasse étant bannie sur tout le site, la faune devrait y être encore plus abondante, mais on ne voit plus que rarement ces animaux, pourquoi ? Voilà bien une question que nos dirigeants évitent soigneusement d'aborder. Et, cerise sur le gateau, le loup a fait son apparition et fait les ravages que l'on sait tant sur les ovins, seuls nettoyeurs des montagnes, que sur les ongulés sauvages. Alors, tirovol 2, avant de juger une situation que vous ne connaissez pas, je vous suggère, comme à d'autres, de venir faire un tour sur place, pour vous faire une idée en rencontrant des bergers, des montagnards et des chasseurs.

Cordialement.

Réponse de ramun 64 07 n° 429/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 13:48
Titre: RE: Nuages sur la casse

Jaime bien quand Philippeg 87 dit dans un poste precedent, en espagne, en italie, ils cohabitent  bien avec les les loups , je pense qu'il parle des bergers, moi je dit ont ils eu le choix de cohabiter, a t'on le choix, moi j'aimerais bien que ces gens la  se mettent a notre place, a la place de ces bergers qui ne peuvent plus dormir tranquil, l' avenir financier, l'avenir tout court des estives, nos animaux qu'on aime, etc.etc.

Perso, je me trompe peut etre, mais une disparition a petit feu de tous ces petits paysans, bergers, a ete programme.

 

Réponse de domi19 12 n° 430/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 16:53
Titre: RE: Nuages sur la casse

le loup n a pas été réintroduit en france, encore une connerie ....

dans une meute, seule la femelle dominante met bas, donc les multiplications par x, sont sans fondements

Réponse de sgarababi 04 n° 431/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 17:37
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

le loup n'a pas été réintroduit en France ? Il est tout de même bizarre que la première apparition intervienne au début de la mode écolo-bobo et pas avant... Bizarre aussi qu'un seul individu soit observé à des centaines de kilomètres du foyer initial, un fugueur peut-être ? Quand à la femelle qui met bas, je me permets de vous faire remarquer que des solitaires sont régulièrement observés, la théorie de la dominante ne tient pas dans ces cas, quand bien même elle tiendrait dans le cas de meutes, ce qui est contesté par certains auteurs et non des moindres

ramun 64 - Il est a quelques années, un député Européen Français, ou prétendu tel, avait déclaré que, dans l'Europe future, la France serait destinée à devenir LE parc de loisir Européen. Tout le monde avait ri, pas moi, et aujourd'hui, lorsque l'on constate la démolition de notre agriculture traditionnelle et son remplacement par des exploitations de masse, la mise à mal de nos élevages de montagne et la désertification de nos villages, en même temps que les stations de ski et les parcs de loisirs s'étendent, on ne peut que s'inquiéter pour tout ce qui constitue la ruralité et de fait l'identité même de notre pays. Et dire que nous étions le premier pays agricole d'Europe !

Cordialement.

Réponse de tirovol2 22 n° 432/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 18:13
Titre: RE: Nuages sur la casse

scarababi les eleveurs chez nous se trompaient effectivement  ,de son déclin du a la trappe le coyote et le lynx à exploser ,les ours noir de même et je ne te parle pas du gros nounours de 3,50 debout et les degats importants dans les troupeaux de moutons comme de vaches car nous en avons aussi et même plus quand france mais les eleveurs on fait venir des ( aussies) chien de berger,australien , des colléborder et les chien loup berger allemand et d'autres massifs

si vous n'avez plus de lagopede à qui la faute , je te rappelle que le tetras et aussi en mauvais etat chez vous pourquoi le chasse t'on dans les pyrénées derrogation ! ou mauvaise gestion de l'espéce

quand au mouflon, chamois etc le loup ne les suivra pas encore une  fausse supposition , c'est un courreur de fond 95km de moyenne à 45km/h sur le plat et neigeux , ce n'est pas un tres bon grimpeur a moins que vous l'y obliger par une traque

 les seuls fossoilleurs des alpages que vous avez les vautours etaient eux aussi en trés mauvais etats pourquoi  ! le loup les charongnes ils les evitent sa proie tout au plus blessée par accident ou du cadeau fait par un chasseur qui n'aurer pas tué son chevreuil proprement 

quand à vos chasseurs si il leur arrive qu'il leurs montre ses dent c'est qu'il defend son morceau de viande durement gagné ,il n'attaquera pas , par contre si la femmelle alpha etait là gare à tes fesses mon pauvre la tu representera un danger pour lui , pas autrement et je suis pas du genre ecolo rogolo, je ne suis pas brigite bardot  

mais il est là et c'est à moi de savoir le contenir par une bonne gestion du gibier ou autres sur le terrain ou nous sommes tous les deux , il me fou la paix ,

par mauvaise gestion il mange mon bien , maintenant tu ce que tu peux  faire pour ta survie    

 

 

je le comprend trés bien naz , mais il est la est c'est vous à le gerer , et comme je l'ai dit nous le chassons aussi , regarde actuellement la suede en europe ordonne une chasse il est pourtant protéger , ils en ont tués ,c'est qu'ils ont jugé que ce quotas etait necessaire , je ne les blamme pas pas plus que les eleveurs français ,je dis que cet animal chez nous et sacré , point , par contre je rejoins philippe ,cet animal est un trés bon regulateur d'autres predateurs et nuisibles , mais comporte aussi des inconvenients , nous avons des solutions , un bon chien , tient je crois ou il fut un temps le berger français avait sa protection avec les fameux patous , merde il mords les promeneurs ,, bonne raison au espagnols d"avoir une autre race que le patou , au quebec c'est les berger allemant , les aussies berger australiens et les border coller et d'autres depuis les coyotes ont fuit les elevage et le loup fini le travail de regulation de plus mis à l'étude  

vous en avez un loup,nous c'est trois plus les coyotes , plus l'ours gris , le noir , le grand , le barré , le lynx   

vous n'avez plus d'ours dans les pyrenées , , on vous en remets et pas des plus tendres , on verra qui du loup et de l'ours fera le plus de dégats , prenez notes , 2014  

Réponse de sgarababi 02 n° 433/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 18:34
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

autrement dit, il faudrait se prémunir, acheter des chiens spéciaux (Patous et Cie), gérer l'espèce (?) et au fond pourquoi ? Alors qu'il y a quelques années on était tranquille, on pouvait gérer le gibier de montagne et les résultats se voyaient, les bergers laissaient leurs troupeaux dehors tout l'été sans problème, aujourd'hui il faut tout revoir et pourquoi, et pour qui ? Pour quelques écolos plus ou moins déclarés, pour que les offices du tourisme publient des photos du loup, espérant encore plus de visites de touristes avides de sensations.

Je lis dans l'article de tirovol2 un grand nombre de contrevérités, je n'en relèverai qu'une : le fait que le chamois et le mouflon seraient à l'abri du loup. Si l'on s'en tient aux adultes, c'est vrai en partie, mais, et je l'ai écrit dans un autre post, les loups s'attaquent aux petits, et là les dégats sont importants, hors moins de petits aujourd'hui, moins d'adultes demain. Quant aux lagopèdes et tétras, j'ai écrit que l'élément responsable est l'invasion de touristes dans les sites autrefois peu ou pas fréquentés, je n'ai pas de remontées sur la prédation par les loups donc je m'abstiendrai de commentaires.  Au fait, le morceau de viande "durement gagné", il faudra dire çà aux bergers, ils vont apprécier, çà c'est sûr !

Cordialement.

Réponse de roro11 02 n° 434/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 19:02
Titre: RE: Nuages sur la casse

Tirovol tu as pas l'air de comprendre ou bien tu connais pas les massifs français, on te redis une fois encore que la France n'a rien avoir avec la Suede , la Siberie ou le Canada.

en France dans les massifs il y a du monde partout et les territoires vierges sont de surfaces réduites, ceci explique en particulier la rarefaction du Tetras. 

Des Tetras il y en a dans les massifs ( il en reste quelques uns et un peu moins chaque année) où pas grand monde peut se rendre. Ces surfaces de toutes façon ne suffirait pas à une meute de Loup, cela deborderait, et les incidents seraient inevitables surtout l'été.

Des loups il peut y en avoir quelques uns...mais si la protection est totale cela ira vers une situation ingerable. Et même cela gerer une meute sur une surface réduite...cela me parait illusoire et voué a l'echec, car la nourriture pour les loups n'y sera pas.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 435/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 19:23
Titre: RE: Nuages sur la casse

Je rajouterai que se protéger avec des chiens, quelle que soit leur race, n'est pas non plus la solution idéale, ça ne fait que renvoyer les problèmes chez les voisins !! Et le loup étant très intelligent en meute, il a une bonne stratégie : une ou deux bêtes se laissent courser par les chiens pendant que les autres croquent les agneaux ! Ces faits ont été observés. Alors, faut-il aussi une meute de chiens protecteurs de troupeaux ? Non, décidément, on se mort la queue !!

Réponse de roro11 02 n° 436/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 19:39
Titre: RE: Nuages sur la casse

Pour info, ce jour:

STRASBOURG (Reuters) - Un loup a été identifié pour la première fois dans le département de la Meuse, à 250 kilomètres à peine de Paris, trois ans après sa réapparition dans les Vosges en région Lorraine, a annoncé mardi la préfecture de la Meuse.

Le canidé a été photographié le 18 avril par un appareil automatique de l?Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), après plusieurs attaques de troupeaux enregistrées depuis octobre 2013 dans le sud du département, précise un communiqué.

"A ce jour, nous recensons 13 attaques, exclusivement sur troupeaux ovins, totalisant une trentaine de victimes, pour un montant indemnisé de 5.000 euros", indique la préfecture. "Une étude sur la vulnérabilité du système pastoral à la prédation du loup en Meuse a été lancée."

La plupart des prédations enregistrées depuis le début de l?année ont été constatées au nord de Bar-le-Duc, le chef-lieu du département, dans un secteur proche de Saint-Mihiel.

Eradiqué du territoire français en 1937, le loup, espèce désormais protégée par plusieurs conventions internationales, est revenu en 1992 dans les Alpes française, en provenance d?Italie.

Sa présence sporadique dans d?autres massifs tend à devenir permanente, comme c?est officiellement le cas depuis 2012, dans les Vosges, entre Alsace et Lorraine, où une meute d?au moins quatre individus a été identifiée au printemps dernier.

Canus Lupis, qui est également présent dans le Jura, semble poursuivre sa marche vers le nord et l?ouest de la France. Le 31 janvier dernier, le cadavre d?un adulte tué par balle a été découvert par un chasseur à Coole, dans la Marne, soit à 160 kilomètres de Paris.

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 437/3186
Posté le: Mardi 22 Avril 2014 à 22:08
Titre: XX

SGARABABI et RORO 11,

Dommage que vous vous laissiez emporter par vos convictions sans tenir compte des éléments scientifiques, celà décrédibilise vos argumentaires :-( 

Le loup n'a jamais été réintroduit en France, il a colonisé naturellement à partir des Abruzzes italiennes.

Celà a été prouvé scientifiquement à partir d'analyses génétiques incontestables à ce jour.

Renseignez vous un peu sur le périple de M 40   :-)  cela vous évitera d'affirmer des contre- véritées :-(

Le parc national du Mercantour n'a pas vocation à être une réserve ou un territoire de chasse, c'est un espace naturel de conservation de la biodiversité locale  y compris avec des grands prédateurs :-) 

Comme le dit TIROVOL, qu'est ce que celà serait si vous aviez plusieurs espèces de grands prédateurs comme les canadiens ou les nords américains   :-(

Là bas, ils vivent avec et ils les chassent tout simplement :-)

On ne peut pas refuser éternellement l'évolution et se complaire dans une vision idyllique du passé :-(  cette attitude passéiste est contre-productive et alinéante à terme.

Mon limousin natal était en 1700, couvert de landes où paissaient partout des troupeaux de brebis, il n'y avait pas de forêt, en 2013 c'est 35 %.  Le dernier loup français a été tué dans les monts de BLOND en HAUTE VIENNE.

Aujourd'hui, c'est l'élevage bovin qui est la ressource agricole et les bergers ont été remplacés par les clotures barbelés ou électriques.

Maintenant et dans les conditions actuelles, le loup sera présent sur la totalité du territoire national d'ici quelques décennies.

Il faut anticiper sa venue et apprendre à cohabiter comme l'on fait nos ancêtres depuis la nuit des temps et jusqu'en 1937. 

PHILIPPEG87

 

 

 

 

 

 

Réponse de roro11 04 n° 438/3186
Posté le: Mercredi 23 Avril 2014 à 06:54
Titre: RE: Nuages sur la casse

Philippe, qu'il soit reintroduit ou que cela soit une extension, ne change rien a l'affaire...

que tu le veuilles ou non, le loup ne sera pas une espece qui pourra vivre librement en france (comme l'ours d'ailleurs) si on ne le regule pas de façon drastique, sinon les problemes de cohabitations seront inevitables.

l'avenir dira qui à raison...j'espere pour toi qu'il ne t'arrivera pas de te trouver un jour, en haut d'un col à regarder les palombes passer et entourer d'une meute de loups affamés... Je ne parle même pas des éleveurs!

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 439/3186
Posté le: Mercredi 23 Avril 2014 à 07:34
Titre: RE: Nuages sur la casse

RORO 11,

Je ne crois pas encore que le plus grand danger qui me menace soit une meute de loups affamés :-) on tombe dans la caricature et dans la fantasmagorie   :-) 

De toutes les façons, lorsque je suis sur mon col à regarder les palombes, j'ai mon outil entre les mains  :-) et les loups affamés que je connais et dont je me méfie :-)   ils ont deux pattes et un costard cravate :-) 

Par contre oui, il faut que ces populations de grands prédateurs soient régulées par la chasse ou un autre moyen afin de minimiser les problémes de cohabitation avec les activitées humaines. C'est une évidence aussi :-)

Quand je dis régulée, c'est pas exterminée ou interdite de séjour :-) 

J'ai un couple d'autour des palombes et de faucon pélerin sur ma commune et je leur accorde le droit de bouffer quelques palombes :-)

Pour des raisons philosophiques soit :

- Parceque ce sont des  grands prédateurs faisant parti intégrante de l'écosytéme,

- Que ce sont des chasseurs comme moi et que j'admet sa concurrence,

- Que même s'ils bouffent quelques volailles ou pigeons qui trainent autour des fermes, c'est la part de la nature et que l'on doit l'intégrer dans son plan d'élevage.

- Si on en veut pas de prédation,on se protége ou  on ferme ses poules et ses pigeons dans un hangar et on fait de l'industriel.

Et je précise j'éleve des poules et des pigeons.

Maintenant il y a 10 ans et sur ce même site dans une discussion avec philippe BARBEDIENNE, nous en étions à reconnaitre aux éleveurs la possiblité aux éleveurs la possibilité de vacciner les loups qui s'approchaient trop prêt des troupeaux avec un bon coup de fusil de chasse avec du 5 ou du 6,   alors tu vois c'est pas nouveau :-)

PHILIPPEG87

 

 

 

 

Réponse de roro11 03 n° 440/3186
Posté le: Mercredi 23 Avril 2014 à 07:59
Titre: RE: Nuages sur la casse

Oui, oui,  causes toujours, tu me feras pas changer d'avis...et je te rappeles qu'il y a 10 ans si il y avait quelques loups dans les alpes (qui venaient d'italie) on en voyait pas à 250km de Paris, ni dans l'Aude...

on en reparleras dans quelques temps si rien n'est fait.

Réponse de rené3268 14 n° 441/3186
Posté le: Mercredi 23 Avril 2014 à 08:02
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour les canis lupus lupus !

Allez plus on est de fous, plus on rit; j'y vais donc de ma (petite) "folie".

Le loup ne me semble pas dutout adapté à sa vie dans notre pays où on ne se meut pas raquettes aux pieds et fusil à la main. On ne vit pas non plus dans des espaces immenses à densité de population de 1 habitant au km2 où seules vies qu'il y ait sont gibiers et prédateurs. Outre une population non rompue à la méfiance de l'animal qui peut surgir du fourré à tout moment mais plutôt "artificiellement modernisée" il faut vivre dans son milieu tel qu'il est devenu. J'adore par contre les reportages du grand nord canadien et les scènes de chasse aux loups, ou même les chasses des loups, mais ces images me suffisent; de plus comme je n'ai pas grande affection pour les zoos où les animaux ne me semblent pas des plus heureux, je prèfère donc les savoir heureux chez eux. Il ne faut pas enfin vouloir réunir autour de soi, par pur égocentrisme ou voyeurisme toutes les espèces du monde, pas plus loups que boas ou autre autruches. Voilà pour mon avis général.

Enfin, et là je pense surtout à l'ours qui n'a jamais quitté notre sol et où là je regrette quelque part sa raréfaction, par pur esprit écologique qui m'animera toujours à la perspective de chaque espèce adaptée à son milieu et qui disparait, il faut assumer ses choix et "son échologie" ce que votre pays ne fait pas ... à commencer par les écologistes ou plutôt ceux qui se réclament comme tels. Je m'explique: je concevrais évidemment qu'on veuille préserver l'ours, et j'en serais tout à fait favorable A CONDITION que l'on se montre responsables et surtout qu'on associe ceux qui auraient à subir ses méfaits. Pour aller assez vite il conviendrait IMPERATIVEMENT que ceux-ci touchent une prime "de risque" en préalable et qu'on ne rechigne à les indemniser comme il se doit et non comme il se fait dans notre pays où le berger doit d'abord prouver qu'il s'agit de l'ours (ce qui est valable au demeurant pour le loup) sans être suspecté d'être avant tout un magouilleur ou un profiteur. Je n'ai entendu nul (pseudo) écolo condamner les 400€/ha touchés par le maïsiculteur en préalable de la sortie du tracteur censé planté le maïs alors même que je trouverais normal que ce genre d'indemnité soit aussi méritoire pour le berger susceptible de subir des attaques d'ours ou de loup.

Ah ! je sais, le fromage ou la laine de moutons ne pèsent pas bien lourd dans la balance du commerce extérieur au regard des céréales et ne peut donc interpeler nos dirigeants et autres politiques, qui de plus entre écolos stupides et décalés ayant des difficultés à différencier vache et brebis et société en général qui, il faut bien le dire, se fout de l'ours et du maïs s'il ne lui rapporte pas personnellement, nos dirigeants ont des beaux jours d'immobilisme devant eux. Voilà pour (une infime partie de) mon coup de gueule du jour.

Enfin et pour finir, je précise que si je le pense vraiment et que j'y pensais avant de le vérifier nos amis italiens et espagnols (que l'on se plait parfois à railler) on mis en place des mesure plus ou moins similaires à celles que je suggère (indemnisation des bergers ou autres concernés) notamment dans les abruzzes ou en cantabriques à l'égard des loups et des ours où je rapelle que vivent des contingents d'animaux avec lesquels les hommes cohabitent, justement parce qu'ils ont été associés.

Bonne journée à tous, "lupusiquement" pensants ou pas !

Réponse de tirovol2 10 n° 442/3186
Posté le: Mercredi 23 Avril 2014 à 10:49
Titre: RE: Nuages sur la casse

vous avez raison , en france le loup n'a pas sa place ,sauf que lui recolte que pour sa survie  

les espagnols vivent avec et en font du tourisme et sauve une province , un village français fait du tourisme avec l'ours et pourtant il risque fermer une region à la chasse à causse des ours

lorsque celui-ci aura colonnisé l'ensemble des pyrenées quel sera la suite , vous y viendrez bon et malgré ,mais si je parle du  rôle du loup dans la nature ,c'est pour l'écologie de l'équilibre naturel-d'interdépendance prédateur_proie ,ce concept vous le découvrirez plus tard et par l'intermédiaire de la science mis en place depuis peu , 

je ne fait pas de comparaisons mais un exemple le loup au canada assure la présente constante de l'orignal (caribou) et garanti le bon etat de sa santé et des croyances ancestrales pour nous  , mais ça en europe c'est encore tres mal assimilé  

autres,  pourquoi trouvez vous anormal  qu'un berger français ne puisse se protéger lui et son troupeau à l'aide de chiens ,je comprend pas ,par volonté de ne pas s'emmerder avec des clebs ou par rapagnerie (avarisse ) 

roro , salut je ne peux pas comparer la france deux fois plus petite que la province du quebec ,ça je l'avais constaté déja en 1960 lorsque je suis venu travailler en france , mais pense que mes fils et petits fils et bientôt arrière petit fils puisque bientôt 12 ans passera ses permis de chasse avec ses oncles puisque detententeurs des droitscoutumiers de chasse et pêche , mais ça en france je ne peux pas leur faire passer un permis national ,equivalant , alors tu vois ,je ne peux encore un fois  faire de comparaison , moi je chasse chez nous avec arbalette de 225 livres en france c'est interdit et bien d'autres mais la on change de registre de chasse mais je ne crache pas sur mes avantages ici ,j'ai droit aux appelants vivants chez nous c'est interdit vous n'auriez pas le droit d'avoir une palombe en cage

  

Réponse de AZ UN NAZ 05 n° 443/3186
Posté le: Mercredi 23 Avril 2014 à 11:22
Titre: RE: Nuages sur la casse

Voici un document d'époque prouvant que depuis la préhistoire, l'homme cohabite en bonne intelligence avec les fauves, et même que les antichasse existaient déjà !!!

Réponse de roro11 00 n° 444/3186
Posté le: Mercredi 23 Avril 2014 à 13:27
Titre: RE: Nuages sur la casse

Excellent Az un Naz , heureusement qu'a l'epoque il savait dessiner... Ce qui nous a permis de savoir qu'il chassait, car bien sur il n'y avait pas encore les medias pour filmer la chasse....et défendre les loups et les ours!

Réponse de sgarababi 04 n° 445/3186
Posté le: Mercredi 23 Avril 2014 à 13:38
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

PHILIPPEG87 - Les éléments scientifiques dont vous parlez ne sont pas partagés par tous les chercheurs, et ne gomment pas les problèmes rencontrés par les éleveurs et les chasseurs dans le département des Alpes-Maritimes en particulier (connaissez-vous la situation dans ce département, autrement que par les médias dont la partialité bat tous les records en ce domaine ?). Nos "convictions" sont basées sur l'expérience de plusieurs années de cohabitation forcée avec le loup, pas sur une science à tendance idéologique apprise sur des livres dont la teneur est, je le répète, loin d'être partagée par tous les auteurs.  On parle d'idemnités, mais que je sache, les indemnités sont payées soit par le contribuable Français, soit par l'Europe, que nous payons de la même manière. Pourquoi tous les contribuables devraient-ils être mis à contribution pour satisfaire les besoins chimériques d'une partie d'entre eux ? Apprendre à cohabiter ? Celà sent l'obligation, qui l'impose ? On dirait qu'il s'agit là d'une nouvelle religion, du genre "croire au loup" ou disparaitre. Nous sommes nombreux chez nous à ne pas céder à ce dictat, à plus forte raison lorsque le milieu cynégétique est mis en présence d'une hécatombe de grand gibier qui réduit à néant des années d'effort de gestion. J'irais même plus loin, lorsque tout notre territoire sera colonisé part le loup, qui, une fois encore, n'a pas de prédateur, lorsque les élevages auront tous à subir sa prédation, lorsque le grand gibier national sera impacté, et il le sera plus encore que chez nous où le relief permet encore au animaux de se sauver un peu plus facilement qu'en plaine, que va devenir la chasse au grand gibier ? J'extrapole peut-être, l'avenir nous le dira, mais ce que j'ai sous les yeux actuellement ne me pousse pas à l'optimisme. Deux points me restent à relever, lorsque je lis "IL FAUT (?) anticiper sa venue (le loup) et apprendre à cohabiter comme l'ont fait nos ancêtres depuis la nuit des temps", je réponds : chez nous, nous n'avons plus à anticiper, nous sommes en plein dedans, quant à la cohabitation, elle relève du rêve, nos ancêtres n'ont jamais cohabité volontairement, certains y ont laissé leur peau, mais il parait que ce sont des mensonges (???), chaque fois qu'ils ont pu tuer des loups, ils l'ont fait, jusqu'à l'instinction de l'espèce (ce en quoi n'attendez pas de larmes de ma part). Autre point, j'attends avec impatience l'apparition du loup en Corse, j'allais dire sa réintroduction, mais il parrait qu'il n'a pas été réintroduit... (après tout il est capable de franchir des distances importantes, avec les autoroutes et les voies ferrées, alors, un petit parcours à la nage (ou à bateau...) ne doit pas lui faire peur. Les Corses n'attendront pas un arrêté préfectoral pour mettre bon ordre à la situation et comment les blâmer ? La fédération des Chasseurs des Alpes-Maritimes tient son assemblée générale annuelle ce samedi, à votre avis, quel va être le point central de la discussion ?

Cordialement.

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 446/3186
Posté le: Jeudi 24 Avril 2014 à 07:03
Titre: RE: Nuages sur la casse

SGARABABI

Je ne doute pas un seul seconde que le point central de discussion sera le loup est son impact sur les populations de grand gibier   :-)

le P

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 447/3186
Posté le: Jeudi 24 Avril 2014 à 07:23
Titre: loup

SGARABABI

Je ne doute pas un seul seconde que le point central de discussion sera le loup est son impact sur les populations de grand gibier   :-)

Par contre je doute fortement que les accords internationaux ( convention de BERNE) et l'objet du parc national du Mercantour soient remis en cause sur le seul point du loup.

La directive 79/409 dite oiseaux et Natura 2000 ont fait en leur temps couler beaucoup d'encre et ont mobilisées tous les chasseurs du territoire national, sans effet :-(  rien,  strictement rien,  n'a fait fléchir les engagements.

Et c'est dans le temps que s'inscrivent leurs applications,  il parait tout les jours des tombereaux d'arrêtés NATURA 2000 au journal officiel sans que personne ne lève plus le petit doigt alors qu'il y a 10 ans celà aurait été un tollé général.

Idem pour le loup protégé par la convention de BERNE , c'est avant de signer qu'il faut réfléchir aprsè c'est trop tard.

Et c'est trop tard, l'espéce continuera son expansion sur le territoire national et s'implantera plus ou moins dans toutes les régions.

On la régulera en fonction des néccécités de sécurité publique ou des intérêts économiques locaux par la chasse ou avec d'autres moyens mais on ne reviendra jamais en arrière :-(  plus jamais

Ce sont les politiques publiques de notre siécle alors plutôt que de faire les don quichottes mieux vaut les accompagner et en anticiper intelligement les effets les plus négatifs.

On en reparlera dans 10 ans si nous sommes toujours de ce monde et sur ce site.

Cordialement

PHILIPPEG87

 

 

Réponse de sgarababi 03 n° 448/3186
Posté le: Jeudi 24 Avril 2014 à 08:30
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

j'espère bien que nous serons encore de ce monde, même s'il est pourri il vaut mieux attendre encore un peu pour visiter l'autre... Don Quichotte ? Je l'assume, toute ma vie j'ai marché à contre-courant, non-conformiste dans l'âme, celà m'a attiré quelques ennuis mais qu'il est agréable d'être soi-même, même un peu, sans se coucher devant les tenants de la pensée unique quand bien même il faut en payer le prix. Pour ce qui nous occupe, nous avons tout dit, je crois, reste à voir la suite des évènements.

Cordialement.

Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...