page 3/100
Ce fil de discussion contient 3186 réponses réparties en 100 pages de lecture (dernière page)
Message original de AZ UN NAZ 15 Déjà lu 263 231 fois avant vous
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 11:13
Titre: Nuages sur la casse
Lire le message original ...
Réponse de Arobase84 00 n° 65/3186
Posté le: Mercredi 25 Décembre 2013 à 18:58
Titre: RE: Nuages sur la casse

Et que les temps changent, oui AZ UN NAZ, c'est bien là dessus que j'ai voulu mettre l'accent, mais peut-être me suis-je mal exprimé. Par exemple, nous ne sommes plus des hommes de cro-magnon et ne sommes plus considérés comme tels, là il y a bien évolution des moeurs et tant mieux. Plus près de nous encore, il y a eu l'apparition du CPU, des carnets GG, autre gibiers d'eaux et bécasses etc...c'est aussi une forme de progrès, je trouve vis à vis de nôtre crédibilité face à la société. Disons que nous avons maintenant des arguments chiffrés et donc comptables pour répondre à une multitude d'attaques. Ce qui ne changera peut-être pas la façon de penser de nos détracteurs certes, mais, au moins, cette démarche aura eu le mérite d'exister et de pourquoi pas freiner leurs ardeurs.

Voilà, et ce n'est pas parcequ'aujourd'hui je me balade sur le terrain avec un calepin, un calendrier, un stylo, des lunettes loupe, un permis, une assurance et une casquette fluo, que je chasse différemment qu'auparavant et qu'une fois loin des regards je ne me transforme pas en félin à deux pattes...d'ou loin de moi l'idée de nier l'esprit millénaire de la chasse (pour reprendre les termes de Sgarababi).

A bientôt

John

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 66/3186
Posté le: Mercredi 25 Décembre 2013 à 21:16
Titre: RT

John,

C'est exactement celà, tu traduis mes pensées.

Je ne partage pas l'idée qui consiste à s'arcbouter dans une attitude et dans des théories passéistes.

Je pense plutôt qu'il faut chercher à adapter notre loisir aux évolutions de la société civile  par des  comportements cynégétiques novateurs et éthiques.

Lorsque je chasse, je préléve ce qui sous entend  un acte de gestion " je prend une part d'une population gibier sans compromettre sa pérénité ", bien sur que je tue, mais je ne l'affiche pas au non initié. 

On peut aussi dire, j'ai tué une jeune biche. Pour le non chasseur, on affiche de façon quasi provocante,  l'acte de mise à mort (tabou dans notre société) comme un acte gratuit sur un animal gentil et inoffensif de "walt disney".

Ce sont des précautions de langage pour un résultat final identique me dirait vous ,la mise à mort, oui et non.

Pourquoi parce que dans mon cas, j'ai ouvert une voie de justification de l'acte à des fins d'intérêt général ( la régulation des ongulés par rapport aux interactions sur la régénération forestière) .

Dans le second cas, j'ai heurté et provoqué une réaction de rejet immédiat et sans recours.

Nous sommes 1 150 000 chasseurs sur 78 millions de français, ne pas tenir compte de l'opinion de 77 millions de non chasseurs me semblent être une abberation dans une démocartie.

PHILIPPEG87

 

 

 

 

 

Réponse de sgarababi 00 n° 67/3186
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2013 à 09:08
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

soit dit en passant la population Française en tenant compte de Mayotte, la population en 2013 est de 65,8 millions d'habitants. Source : Insee 2013.  C'est suffisant me semble-t-il...

Je veux bien que nous tenions compte de l'opinion des non chasseurs, qui entre-parenthèses, n'ont pour la plupart aucune opinion sur la chasse à partir du moment ou on ne les gêne pas. Mais alors, il devrait en être de même pour toutes les autres activités y compris sportives et culturelles, c'est, on ne peut le nier, pas du tout le cas. Nous serions donc les seuls à devoir montrer patte blanche et nous justifier continuellement alors que les autres pourraient faire ce qui leur plait en se foutant royalement de l'opinion des autres, simplement parceque nous "tuons" . PHILIPPEG87 - le rejet que notre activité provoque chez certaines personnes n'est justifié que par la sensiblerie, tout argument, même chiffré, que nous produisons est ignoré avec dédain. Une de celle-ci m'a dit un jour "si vous éprouvez le besoin de vous justifier c'est que vous savez bien que vous êtes coupable". J'avais eu en effet, le toupet de présenter les estimations scientifiques sur la présence du renard dans notre département. La préfecture, ayant pris connaissance de l'étude, a conservé les mêmes limites au piégeage de l'animal ce qui signifie dans la réalité la fin de l'activité pour la plupart des piégeurs (150m au plus d'un élevage aviaire...), les écolos demandent de réduire à 100m cette distance. Les chiffres présentés chaque année par les piégeurs sont complètement ignorés, pas plus que les rapports des sociétés de chasse sur la pression de plus en plus grande exercée par l'animal sur le gibier. (Que dire du loup ?)

En ce qui me concerne, je participe à toutes les statistiques qui me sont demandées, par discipline plus que par conviction. Pour moi, seul l'influence de nos instances dirigeantes auprès du Pouvoir peut empêcher nos détracteurs (peu nombreux mais animés d'une véritable haine à notre égard et d'un poids médiatique sans rapport avec leur véritable représentation) de faire que notre loisir n'en soit plus un, avant de le supprimer purement et simplement.

Ceci étant, chacun a son opinion et croyez moi sur parole, j'aimerais bien me tromper.

Cordialement.

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 68/3186
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2013 à 09:49
Titre: casse

Sgarababi,

Tu n'es plus un lapereau de six semaines enfin   ! ! ! ! !

Notre société fonctionne comme celà, on doit se justifier et et rendre des comptes à tous moments, dans notre vie professionelle, dans nos loisirs, dans nos dépenses, ect  ect .

Des paperasses, des obligations, des résultats et des comptes à rendre au patron, à l'administration et à la mariée  :-)     :-)  

Je connais bien le probléme du classement des nuisibles car je siége de tant à autre en CDCFS .

Il faut pouvoir justifier des dommages causés par une espèce pour obtenir son classement nuisible en département.

C'est ta FDC qui monte le dossier sur les déclarations de dégâts.

Et pour celà il faut avoir des billes et de bonnes remontées d'information.

Soit il y a des dêgats et de la discipline dans la récupération des chiffres et là çà passe sans problèmes.

Soit vous tracez une voie royale aux anti- chasses mais là c'est par manque de technicité dans les dossiers.

C'est un petite minorité de département où cette espèce n'est plus classée nuisible.

Vous ne pouvez plus pièger le renard et bien chassez le    :-)   :-) 

Quand on est en face d'un obstacle, on peut se cogner la tête jusqu'à se faire mal soit on peut chercher à le contourner ou à saper ses bases.     :- )    :-) 

C'est une très belle chasse et un superbe gibier et celà quelqu'en soit le mode ( tir d'été, déterrage, aux chiens courants , louveterie, etc etc ) 

PHILIPPEG87

 

 

 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 69/3186
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2013 à 09:50
Titre: RE: Nuages sur la casse

Les programmes des divers partis Ecolos se rejoignent sur 1 seul point, je ne l 'invente pas, c'est écrit noir sur blanc dans leurs "cheks-lists" : c'est l'éradication de LA chasse ! Et ils trouvent que çà traîne depuis trop longtemps ! Alors vous pouvez toujours tergiverser, leur donner toutes les preuves d'amour que vous voulez, dire on prélève et pas on tue, abandonner un jour de chasse, etc. etc...Mon avis : le temps est beau, la mer est calme, le bateau "chasse(s)-us-et-coutumes-libertés" coule normalement, un peu tous les jours ! Surtout, ne défendez pas le mode de chasse du voisin, çà ferait des vagues ! Votre tour viendra. Vous pourrez toujours chanter jusqu'au bout "Plus près de toi mon Dieu" avec l'orchestre du Titanic...

Bien à vous !

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 70/3186
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2013 à 10:08
Titre: RE: Nuages sur la casse

AZ UN NAZ

Mais bien sur et ce n'est pas nouveau sous le soleil    :-)    :-)  

Tu connais dans notre société un courant de pensées qui n'a pas ses détracteurs     :-) 

On dirait que vous découvrez les véritables objectifs de certaines associations      :-)  

Défendre la chasse et les chasseurs, c'est le boulot de la FNC et elle le fait bien, en faisant du lobbing auprés de nos politiques  :-)   :-)

Vous voulez quoi,  un monde sans opposant à la chasse, on n'est pas chez les bisounours  :-)   

C'est la vie tout simplement :-) 

Nuire aux intérêts de la chasse et des chasseurs, certains chasseurs s'en chargent trés bien eux même par leurs comportements  :-(     :-( 

Deux choses peuvent mettre en danger la chasse dans le contexte actuel : C'est la dispartion du petit gibier et la stérilisation des populations de grands ongulés.

Lorsque la société civile n'aura plus besoin de la chasse pour réguler les espèces là oui la chasse sera morte ou en passe de l'être    :-(

PHILIPPEG87

 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 71/3186
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2013 à 10:44
Titre: RE: Nuages sur la casse

Désolé Philippe, mais il y a quand-même eu des temps, pas si lointains, où la chasse faisait partie des moeurs et du paysage, pas spécialement dans les campagnes d'ailleurs! J' ai vu des chasseurs circuler à vélo ou mob. le fusil à l'épaule, rentrer dans un bistrot et accrocher leur arme au perroquet avant d'aller boire une bière... inimaginable aujourd'hui, on appellerait le G.I.G.N. A  l' époque on trouvait çà normal !  Pendant la Guerre, la faim empêchait la sensibilité détournée, le filet de Bambi intéressait tout le monde. Les rationnements qui ont suivi, et par endroits duré jusqu 'en 1949, faisaient passer les viandards pour des héros de la nation ! J' ai bien connu un chasseur qui à la saison tuait 300 à 400 canards par SEMAINE ! On lui déroulait le tapis rouge... Alors, les temps changent oui... mais notre société a complètement perdu ses repères originels. Si on n'aime pas quelque chose, on ne le pratique pas,  mais on ne cherche pas à le faire interdire à tous ! C' est notre soucis avec les Ecolos, ils sont une poignée en France, mais  hyper-médiatisés. J' ai pourtant une lueur d' optimisme : parlez de chasse autour de vous, vous constaterez que très peu de gens sont contre ! Et puis, les peurs actuelles portent plus, dans les esprits, sur le travail et l' argent...alors !

Réponse de sgarababi 00 n° 72/3186
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2013 à 10:49
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour,

PHILIPPEG87 - Notre Fédération fait ce qu'elle peut, mais pour monter un dossier sur les dégats, il faut avoir des chiffres, car il s'agit bien de dégats sur la faune sauvage et c'est là où nous avons un problème, comment déterminer l'impact du renard, pour ne parler que de lui, sur cette faune sauvage ? Les seuls chiffres que nous avons sont les déclarations de dégats dans les poulaillers (nous sommes dans une région touristique...). Au fil des années et du peu d'impact des statistiques fournies, les bonnes volontés se font rares, et, à mon avis c'est le but non avoué de la manoeuvre.  Pour rendre des comptes, j'ai passé quarante ans de ma vie à établir des statistiques, fournir des rapports, des graphiques etc... J'ai au moins appris une chose : lorsque les décisions sont prises, elles le sont sur des critères bien précis (généralement la rentabilité), les chiffres sont manipulés de telle manière qu'ils soient exploitables et confirment la décision, si ce n'est pas le cas, on les modifie pour que ce le soit. Je l'ai vécu maintes fois à mes dépends avec des injonctions du genre "Paris n'acceptera pas ces chiffres" , ces mêmes chiffres que j'avais scrupuleusement rapportés en totale conformité avec la réalité, mais à la vérité, "ils" n'avaient rien à faire de cette réalité, seul le but importait, les statistiques étant uniquement les alibis à son exécution. Je me répète, je veux bien me plier à toutes les demandes de chiffres mais, vous comprendrez que je n'ai pas vraiment foi en leur utilité. Une fois encore, j'espère que vous avez raison.

Cordialement.

Réponse de Drew41 00 n° 73/3186
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2013 à 11:47
Titre: RE: Nuages sur la casse

Pour avoir plus d'appui sur un dossier, un ami garde ma confié que déclarer des dégâts ne suffit plus, il faut aussi envoyer un maximum de photos, et ça, ce sont des preuves que personne ne peux nier. Vrai ou pas, je pense que effectivement montrer des photos (d'un carnage causé par un renard, une martre, une fouine dans une volière ou un poulailler par exemple) peux faire basculer plus facilement la balance de notre côté. Les gens veulent voir de leur propre yeux, les images réelles parlent d'elles mêmes ils ne veulent plus ce contenter de chiffres sur un papier. Enfin ce n'est que mon avis, mais regardez leurs réactions lorsqu'ils voyent une photo de "bambi" raide mort avec un trou dans le buffet, je pense que ça donnerait à réfléchir en leur montrant autre chose, tel que des oiseaux décapités, des corps à moitiés bouffés, des oiseaux agonisants, un groupe de cormorants sur une piciculture et mettant à néans le travail du proffessionnel, les ravages du sanglier sur une cluture de maïs, des ragondins détruisant les berges et provocant à certains endroits des innondations, une colonie de lapins défonçant une voie publique, ça c'est des images choc qui marque les esprits ! Les vidéos de renards en Angletterre qui vagabondent en plein jour en ville, s'attaquant au bébés dans leur lit (véridique), ou bien aux animaux domestiques tel que chats et chiens, des sangliers qui s'installent au beau milieu d'un jardin et retourne toute la pelouse pour chercher des vers, c'est marquant, ça fait réagir, on ce pose des questions,le chasseur est t'il finalement un maillon fort dans le domaine de la régulation? C'est donc vrai, il a sa place dans notre monde moderne? Qui pourait lutter contre ce phénomène de prédation grandissante à part eux, les chasseurs ?

Vous voyez ce que je veux dire ? il faut du concret à leur montrer, leur donner matière à réfléchir, ne pas voir le mal partout mais au contraire leur montrer que nous sommes capable, responsable, utile et que nous sommes une minorité sur le terrain à ne pas respecter les régles de bonne conduite tant sur la sécurité que sur le gibier.

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 74/3186
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2013 à 13:17
Titre: RE: Nuages sur la casse

DREW

C'est exactement celà     :-)     :-) 

Il faut utiliser les mêmes armes  :-)   mais surtout garder un coup d'avance comme aux échecs.   :-)

Sur le terrain de l'émotionnel et de l'exploitation médiatique   :-)      :-)  

L'affaire du bébé anglais attaqué par un  renard dans son berceau à fait beaucoup plus en faveur de la chasse et de la régulation du renard que ne l'aurait pu faire une pétition de 300 000 signatures   :-)    :-) 

Le "péquin lambda" qui voit une laie et ses marcassins sortir de la forêt et passer le soir sous ses fenêtres trouve celà trés mignon.

Le jour où elle rentre sur sa pelouse pour la troisième fois en défoncant son grillage qu'il a déjà rebouché à deux reprises et lui laboure son terrain , il appelle au secours et trouve que c'est vraiment des sales bêtes :-)

C'est la nature humaine, il faut en jouer tout  en finesse :-)    :-) 

PHILIPPEG87

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 75/3186
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2013 à 14:32
Titre: RE: Nuages sur la casse

Sgarababi, 

Oui tu as raison, je n'ai moi non plus aucune confiance dans les chiffres surtout une fois arrivé en haut de la chaine :-(   :-(

Mais peu importe, je me suis toujours refusé à mon niveau ,à toute forme de bricolage par honneteté intellectuelle et morale   :-)  

Je laisse l'exercice à ceux qui sont au dessus de moi :-( 

C'est aussi de celà que notre société est malade :-(  

PHILIPPEG87

 

Réponse de Arobase84 00 n° 76/3186
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2013 à 19:37
Titre: RE: Nuages sur la casse

AZ UN AZ, dans ton message 52, il est question de, je cite: pinsons toujours protégés.

J'ai peur de ne pas comprendre, ils auraient voulu faire passer le pinson pour ravoir l'ortolan aux matoles ???Pourquoi parlent-ils de passereaux migrateurs, c'est bien uniquement l'ortolan qui se prend aux matoles non?

A bientôt

John

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 77/3186
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2013 à 10:58
Titre: RE: Nuages sur la casse

Pour Arobase84. Désolé du retard, je suis parti une paire de jours dans le 64. Je me suis contenté de relayer un article pour info. Je ne suis pas spécialement compétent en matoles, mais je pense que le Pinson faisait aussi partie des chasses traditionnelles, au même titre que l'Ortolan. Bien cordialement.

Réponse de Julio 64 00 n° 78/3186
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2013 à 11:13
Titre: RE: Nuages sur la casse

Pour info, le pinson se chassait au filet sur les pièces de blé ou de maïs récoltées (comme le linot ou l'alouette) et non à la matole ; bon dimanche à tous et Aupa Xuri Urdin.

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 79/3186
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2013 à 14:06
Titre: RE: Nuages sur la casse

Merci pour la mise au point Julio 64

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 80/3186
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2013 à 15:09
Titre: RE: Nuages sur la casse

Restons dans les petits oiseaux : cette histoire abracadabrantesque est uniquement due au zèle d’un assermenté 3B (bête, buté et borné) qui pour se faire bien voir de sa hiérarchie, a crû bon de dresser un P.V. là où une admonestation au gamin et un rappel à la loi au père, auraient largement suffit…

 

IL SONT DEVENUS FOUS…

Marcel Pagnol a eu la chance d’être enfant au tout début du 20ème siècle. Il a pu en effet s’adonner à ce que tous les enfants faisaient à l’époque à la campagne : piéger les oiseaux, ce qui nous a donné quelques-unes des plus belles pages de ses souvenirs d’enfance dans la « Gloire de mon père ». S’il était enfant de nos jours, il ne vivrait pas de telles expériences, ou cela pourrait lui valoir, ou du moins à son père, d’être traîné devant les tribunaux. Le père d’un enfant de 13 ans qui s’était essayé aux matoles dans le jardin, a en effet été condamné à la suspension du permis de chasser et à de fortes amendes, suite à la poursuite juridique engagée par des associations protectionnistes. La cour d’appel de Pau a réformé le jugement, rejetant la suspension du permis de chasser et réduisant de façon significative les dommages et intérêts qu’une première instance avait accordés aux dites associations. Cet arrêt de la Cour pourrait nous rassurer si nous faisions abstraction du fait qu’il a fallu en arriver là…Avant cela, il a fallu verbaliser, intenter l’action en justice…il a fallu que la plainte ne soit pas jetée au panier alors que les tribunaux sont engorgés…il a fallu qu’un tribunal juge sévèrement alors qu’en France, une affaire criminelle sur 100 aboutit à une condamnation…il a fallu des pas feutrés de greffiers, des effets de manches d’avocats, des mines graves de juges…Pour trois piafs. Pas de doute, ils sont devenus fous.

 

J’ai une pensée émue pour tous ces petits oiseaux qu’enfant je faisais cuire, bardés de ventrèche, devant la cheminée, fier de ma chasse. C’est bien vrai que notre société a complètement perdu ses repères originels…

Réponse de Arobase84 00 n° 81/3186
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2013 à 17:29
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonsoir à tous,

Merci à vous AZ et Julio64 pour ces précisions !

A bientôt

John

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 82/3186
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:11
Titre: RE: Nuages sur la casse

Commenter une décision de justice sans connaitre tous les éléments du dossier est un exercice d'équilibrisme qui peut donner lieu à toutes formes d'extrapolation et d'exploitation.

Il faut connaitre le dossier sous ses moindres détails pour en percevoir l'exactitude.

Je me méfie beaucoup de ce que peu rapporter la presse ou la clameur publique.

J'ai eu à traiter par le passé un cas quasi similaire, où le pére de l'enfant conduisait la voiture et faisait tirer les lièvres, la nuit, à son fils.

Il connaissait la loi qui édicte qu'un mineur de moins de 13 ans ne peut être condamné qu'à des peines éducatives et pensait pouvoir braconner en toute impunité.

C'est le pére qui a été condamné.  Alors méfiance, méfiance et pas de jugement hatif.

Je ne dis pas que les injustices n'existent pas, mais qu'il faut être prudent et un mineur peut très bien s'adonner à des actes illégaux en toute connaissance de cause pour des raisons illicites ( les cités en sont pleines)

Prudence et méfiance :-(   :-( 

PHILIPPEG87

 

 

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 83/3186
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2013 à 20:01
Titre: RE: Nuages sur la casse

Pour revenir à l'image de marque de la chasse et des chasseurs dans le grand public :-( 

Hier soir à la télévision, il y avait une émission sur le célébre trio des INCONNUS et bien évidement  le skectch sur la chasse.

Une parodie du célébre skectch était revisité par alexandre ASTIER et elie SEMOUN  :-) 

Une phrase ne vous certainement pas échappée, je l'ai trouvée exellente :-)    

" La chasse c'est sérieux, il y a des normes, c'est la FDC qui décide"

" Nous, on ne part pas en battue, sans avoir au moins picolé un tiers de la consommation du 4X4 "

Bon je ne suis pas spécialement bégueulle et j'aime bien l'autocritique mais là c'est vraiment exagéré   :-(    :-( 

Je m'inscris en faux sur toute la ligne :-(   :-( 

Ils y en a qui têtent beucoup plus  :-)   :-)   :-)  

PHILIPPEG87


 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 84/3186
Posté le: Lundi 30 Décembre 2013 à 09:32
Titre: RE: Nuages sur la casse

C'est pas faux Pilippe, mais vis à vis de la chasse tu es toujours sur le fil du rasoir, une position ambigüe...Il y a Le texte de loi certes, mais aussi l'Esprit de la loi et l'interprétation de la loi ! Les débordements sur l'alcool ou la "moralité", nous le savons tous, ils existent aussi. Mais toutes les activités humaines sont touchées. Malgré la loi et les répressions, il y a toujours des délits de "grande vitesse"...a présent il faut répondre à la question : quel % des chasseurs ou des automobilistes commettent ces excès ? Cordialement.

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 85/3186
Posté le: Lundi 30 Décembre 2013 à 12:53
Titre: RE: Nuages sur la casse

C'est trés juste ce que tu dis. Il y a la loi, l'esprit de la loi et les interprétations de la loi.

Mais ce n'est à moi, dans une certaine mesure ( je temporise volontairement) , agent de constatation sur le terrain de porter appréciation, c'est aux magistrats et à personne d'autre.

Je ne suis pas conseiller auprés  la Cour de Cassation, (je pousse volontairement le trait   :-) )

Que chacun garde ses vaches et les vaches seront bien gardées :-)

Je ne fais pas de procès d'intention à la chasse et aux chasseurs mais en tant que légaliste et républicain dans l'âme, je réprouve toutes les formes d'incivilitées et d'excés dans tous les domaines que ce soit à la chasse sur la route ou ailleurs.

Maintenant il y a toujours des récalcitrants et des individus qui se sentent au dessus des lois et des régles de  vie en collectivité, ce sont ces attitudes que je réprouve et que je dénonce avec dérision et avec un humour acide.

Cordialement à toi

PHILIPPEG87

 

 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 86/3186
Posté le: Lundi 30 Décembre 2013 à 13:18
Titre: RE: Nuages sur la casse

Philippe, je respecte ton opinion et ta position. Pour revenir au dernier "grand délit" de braconnage dénoncé, je doute qu'il y ait un trafic organisé derrière, je me méfie aussi de certains représentants de la loi, qui cherchent avant tout à "casser" du chasseur. Dans toutes les corporations il y a des brebis galeuses. Dans cet exemple qu'aurait fait un garde-champêtre, assermenté lui aussi, très compétent parcequ'ils étaient issus du terroir, et pas toujours complaisants ? J'arrête la-dessus, nos propos vont devenirs stériles....On aura l'occasion d'échanger à nouveau. Cordialement.

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 87/3186
Posté le: Lundi 30 Décembre 2013 à 19:11
Titre: YP

Non pas stériles, bien au contraire, ils peuvent permettre aux lecteurs de voir comme résonnent les personnels des services de police de l'Etat.

Un de mes meilleurs amis est garde champêtre, c'est une profession que je respecte beaucoup car c'est encore et si ce n'est,  la dernière police de proximité dans le monde rural.

Comme je dis toujours, que penseriez vous d'un personnel de police qui fait des passe -droit à ses copains ou en fonction de ses convitions personnelles et assomme les autres.

Pas normal, injuste et contraire au principe de l'égalité des citoyens devant la loi.

Je ne sais plus trés bien si celà à un sens encore dans notre sociéte :-(  mais pour moi celà en a encore beaucoup.

Vous savez une des ses valeurs  gravées au fronton de la République " liberté, égalité, fraternité"

Lorsque je reçois une demande d'indulgence, je la redirige poliment vers l'OMP ou le Procureur de la République.

Car ce n'est pas à moi de trancher tout simplement.

Bon c'est vrai dans mon boulot, je ne suis pas un tendre mais je le fais avec pédagogie et dans le strict respect de la personne.

PHILIPPEG87

 

 

 

Réponse de els y fotrem 00 n° 88/3186
Posté le: Lundi 30 Décembre 2013 à 19:37
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonjour ,

  Bon et si on revenait au sujet un peu bien que vos échanges éclairent parfaitement sur les rouages de l'administration  ,mais chacun est quand même responsable de ses actes et puis y a l'esprit et la loi ...mais c'est un autre sujet ....

 

Les chasseurs en ont marre d'être l'objet d'attaques et de restrictions continuelles injustifiées de la part de soi disant associations "écologistes" qui n'en ont que le mot et dont certaines demandent l'abolition de la chasse ,et pas que le dimanche .On a les noms .
 Nous ne devons plus faire de complexe vis a vis de ces anti chasse procéduriers ,car nous  sommes autant attiré par la nature  ,que par les différents mode de chasse et celà passionnément.

On constate un calcul systématique visant à nous  écarter des consultations et discussions concernant l'environnement même si ça évolue un peu (pour la forme ), pour nous imposer une décision "bruxelloise ",sans aucune transparence démocratique . A croire que nous ne sommes ni adultes ,(ça se discute pour certains effectivement )ni responsables ,et que notre avis et nos dossiers pourtant fiables ,documentés et argumentés sont l'œuvre d'incompétents notoires ou de démagogues invétérés .

Seul un avis purement formel est demandé quelquefois  sur un dossier dont l'administration nous dit qu'il est indiscutable !

On voudrait en haut lieu ,suivre une minorité intégriste et ne prendre  en compte que leurs études (payées avec nos deniers )pour s'accaparer l'espace naturel ,le vider de ses acteurs pour s'en partager l'usage arbitrairement qu'on ne s'y prendrait pas autrement .

Certaines associations sont elles encore sincères lorsqu'elles parlent de protection de la nature et de protection des oiseaux ? Ou leur raison première n'est elle plus devenue qu'un prétexte pour un objectif prioritaire :la suppression de la chasse ,sinon brutalement ,du moins par étapes ?

La question se pose quand on voit l'énergie et les moyens financiers engagés dans des actions contre la chasse . Il y a sinon de profondes arrières pensées ,une volonté évidente de nous envoyer promener sans nos fusils  ,de nous envoyer  aux fraises  ...et sans nos chiens sans lesquels nous ne serions rien .

Nos chasses d'antan  sont toutes dans le collimateur d'un certaine "écologie intégriste " ,il est vrai majoritairement prônée par des citadins qui ne connaissent de la nature que le bois de Boulogne ou le Marais à Paris ...Malheureusement ce sont eux qui ont l'écoute des technocrates souvent citadins eux aussi .
D'autant plus que nos divisions nous affaiblissent ,aveuglés que nous sommes quelquefois par une passion qui nous ronge . Puissions nous loin des a priori ,de l'intolérance , de nos différences ...de nos sensibleries ......perpétuer longtemps notre culture de la chasse malgré un environnement difficile et une nature de plus en plus bouleversée par le progrès technologique ....

L'écologisation (arff dur à prononcé )du discours cynégétique  ,ci ce n'est des pratiques ,et un des moyens pour nous chasseurs d'apparaître comme les dépositaires d'un rapport privilégié à la nature vis a vis d'une opinion publique et de décideurs qui ne nous sont  pas toujours favorables  .On ne se renie pas pour autant ,on s'adapte ,on évolue y compris avec des écologistes qui ne sont pas tous nos ennemis ,car l'écologie n'est pas réservée à une caste de "Pink floyd"  friande de poils à gratter  ,et personne n'en a le  monopole ,surtout pas les peintres du dimanche qui veulent tout empasticher de vert caca d'oie ...

Les politiques on les connait ,en sachant que les périodes électorales et leurs saillies ne durent qu'un moment ...on a proposé hier "la chasse gestion" ,comme alternative à "la chasse cueillette" puis la promotion de "la chasse écologique "et maintenant les réflexions de "la chasse durable" "avec une tendance à l'écologisation  semble triompher ....(provisoirement ?) de la stratégie traditionaliste incarnée en son temps par CPNT ..

Soyons vigilant  pour que la chasse ne devienne bientôt plus qu'une brève de comptoir caricaturée ,racontée par des types sectaires ,mal habillés et répétitifs ...pendant que nous chanterons tristement depuis le pont du Titanic nos belles journées passées  .

Amen ..(la bouteille )

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 89/3186
Posté le: Lundi 30 Décembre 2013 à 20:04
Titre: RE: Nuages sur la casse

En l'absence de nouveaux documents témoignant d'attaques sur la chasse, je pense que nous avons fait le tour de ce Forum. Malheureusement, il y aura sans doute prochainement du grain à moudre. Je veille. J'ouvrirai bientôt un nouveau Forum sur les "prélèvements d'antan" où je vais laisser passer un peu de ma nostalgie. Sans langue de bois, des tableaux d'il y a 40 ou 50 ans. Le passé étant par essence inattaquable j'espère que quelques plus anciens nous ouvrirons leurs vieux souvenirs. A bientôt donc.

 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 90/3186
Posté le: Lundi 30 Décembre 2013 à 20:17
Titre: RE: Nuages sur la casse

Avec toi els, mais pour rassembler des mécontents, c'est une autre histoire.... Le gibier d'eau a par le passé fait de belles démonstrations. J'étais là à l'époque de la Tourterelle contre Bougrain, mais c'est lui qui a gagné !J'étais là encore quand Mamère s'est fait malmener a Arcachon (en 2ème ligne quand même vu mon âge). Aujourd'hui, et sur ce site, j'ai l'impression que beaucoup sont dans l'ascenseur qui tombe, et sont tout contents de dire "jusque là tout va bien..."  Bien à toi.

Réponse de Julio 64 00 n° 91/3186
Posté le: Lundi 30 Décembre 2013 à 20:18
Titre: RE: Nuages sur la casse

els : toutes les associations ne ressemblent pas à celles que tu vises et si tu es volontaire comme tu sembles nous le dévoiler, la Convention d'Aarhus depuis 1998 te permet beaucoup d'initiatives ; si nous étions plus mobilisés pour défendre notre Cadre de Vie, nos décideurs seraient contraints à nous entendre et à mieux nous concerter en amont de tout projet (mais pour ça, il faut rejoindre "ceux qui sont sur le terrain" : moi, ça fait plus de trente ans ... et il y a encore de la place pour toi aussi ).

Bonne soirée à tous.

Réponse de els y fotrem 00 n° 92/3186
Posté le: Lundi 30 Décembre 2013 à 20:55
Titre: RE: Nuages sur la casse

Julio ,

Je ne vise que celle que je vise ...et pas à côté .Elles  sont bien connues les antichasses ....ne glisse pas ,je ne généralise pas .....les abolitionnistes sont franchement connues et pour causes ils manifestent réguliérement ,à chaque incident ou accident de chasse .Encore récemment .

Sur le terrain j'y suis ...et dans les salons aussi ....tant mieux si pour une fois on oeuvre ensemble .(on aura tous vus ...mais je suis pour les concessions )

Bonne soirée également . (tu sais pas qui je suis Julio et tant mieux  )

Réponse de Tirovol 00 n° 93/3186
Posté le: Lundi 30 Décembre 2013 à 22:23
Titre: RE: Nuages sur la casse

Aujourd'hui, et sur ce site, j'ai l'impression que beaucoup sont dans l'ascenseur qui tombe, et sont tout contents de dire "jusque là tout va bien..."

Oui,  AZ UN  NAZ  ,  mais  ceux-là   , ne  sont  qu'une  minorité qui  ne reprèsentent  pas  le  monde  de  la  chasse ,  heureusement !!!!

Réponse de eric11 00 n° 94/3186
Posté le: Lundi 30 Décembre 2013 à 23:53
Titre: RE: Nuages sur la casse

Bonsoir à tous,

Juste un petit rajout, je pense en effet que beaucoup, et de plus en plus de monde est " dans l'ascenseur qui tombe", et pas que dans le domaine de la chasse, mais je n'irai pas jusqu'à dire que tous sont contents et se disent que tout va bien.

 

Réponse de roro11 00 n° 95/3186
Posté le: Mardi 31 Décembre 2013 à 07:01
Titre: RE: Nuages sur la casse

Hé hé...je rajouterais, que l'on est un certain nombre qui sommes deja arrivés en bas... Et l'ascensseur est remonté pour prendre les suivants....

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 96/3186
Posté le: Mardi 31 Décembre 2013 à 18:43
Titre: RE: Nuages sur la casse

 

 

Allez une "ultime" pour finir l'année, après on passe à autre chose. Je l'ai trouvée en feuilletant mes carnets. On avait pas assez des Ecolos, voilà que ces enfoirés d'anglais s'y mettent!!! et vive l'Europe...

Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...