page 82/101
Ce fil de discussion contient 17214 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 678 848 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de Banitcho 01 n° 13852/17214
Posté le: Dimanche 22 Août 2021 à 17:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bisous !!

......si a 27° en arrière saison il fait bon !???
Ici en montagne fin septembre y faut 12° pas plus. Ah je risque pas de venir habiter la bas....sa non.
Réponse de josy714du47 01 n° 13853/17214
Posté le: Dimanche 22 Août 2021 à 19:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Banitcho, 

Oui pour moi, il fait bon, par contre à 12° je suis gelée... je sais, je fonctionne  à l'envers et ça va faire 7 ans que je suis comme ça... que veux-tu parfois on ne choisit pas... donc je ne pourrais pas habiter par chez toi ou alors  je serais habillée avec des vêtements d'hiver. ..même avec des températures supérieures, il m'arrive d'avoir ma veste polaire sur le dos. Bonne soirée. Bisous. Josy 

 

Réponse de Banitcho 01 n° 13854/17214
Posté le: Dimanche 22 Août 2021 à 20:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je sais bien jo, sais pas pour t embeter ,mais sais pour plus avoir la chaleur que je suis monté en montagne vivre. Avant , marseille, manosque, Lyon,  arles, s etait encore vivable, maintenant plus possible. Meme les camarguais te le diront. 

Vous aussi vous subissez des canicules à répétition,  ya qu a partir de 700m pyrennees alpes du sud que sa reste comme avant quoique l eau ici manque comme jamais et des hivers comme avant avec des -15° en vallées et de la vraie neige sais fini.
Le sud est de la france sais l espagne ou la calabre d y a 40 ans.
Réponse de josy714du47 04 n° 13855/17214
Posté le: Lundi 23 Août 2021 à 10:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Je sais Banitcho que ce n'est pas pour m'embêter que tu dis celà, je comprends tout  à fait ton point de vue. Nous ressentons chacun à notre façon les changements climatiques que ce soit par régions, départements, ou individuellement. Beaucoup dans mon entourage sont comme toi mais moi, je suis devenue comme ça et je n'y peux rien... je fais avec.. tu sais c'est tout aussi difficile pour moi de combattre le froid profond ....que toi... la chaleur...

En attendant, il fait 20° ici, le soleil brille,  vent imperceptible, une jolie journée en somme pour ce début de semaine.

Je souhaite à toutes et tous un agréable lundi et comme le chantait Claude François..."le lundi au soleil..la la la ..." Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 06 n° 13856/17214
Posté le: Mardi 24 Août 2021 à 10:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

J'arrive de ma marche matinale accompagnée tout le long par un petit vent malicieux que j'ai contré avec ma veste polaire sur le dos... le soleil brille sur un ciel azur...ce petit air frais de bon matin révèle déjà les senteurs d'automne, l'odeur de la terre retournée où se mélange l'odeur de la paille chauffée sous le soleil, puis celle des tournesols qui mûrissent en baissant leurs lourdes têtes, les sorgots qui érigent fièrement leurs "plumeaux" de graines encore vertes..en laissant chuchoter leurs larges feuilles... la forêt d'où s'exhale les senteurs de bois et de lichens...puis celle de la prairie au foin séché... toute une palette olfactive...en quelques centaines de mètres.. voilà des instants magiques offert gratuitement par dame nature...ce qui me fait dire que quelques parts, je suis une priviliégiée d'être ma petit campagne... ceux qui sont en ville n'ont certainement pas cette chance !   20210824104433olivierdechezbernardlepotier.jpg

Tiens !Comme je vais marcher, je passe toujours près d'un olivier et ce matin, l'olivier qui appartient à un  voisin a attiré mon attention plus que de coutume....comme pour me dire :" eh! eh! regarde tous mes beaux fruits cette année!" et c'est vrai, il est couvert de belles olives vertes,  du coup, je partage avec vous cette belle branche... l'arbre est en bordure de route à l'entrée du village,connaissant ce voisin pour son amabilité je suis sûre qu'il ne l'a pas planté là pour rien mais plutôt en signe d'acceuil, de paix.... je pense que ce beau geste lui vaut d'avoir un arbre magnifique!  

Bonne journée de mardi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13857/17214
Posté le: Mercredi 25 Août 2021 à 15:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Je viens à votre rencontre un peu plus tard que d'habitude, j'avais prévu de bon matin de faire de nouvelles  conserves. Depuis hier, j'avais mis à macérer dans du vin blanc des morceaux de lapin avec des carottes en tranches fines, du thym, du romarin, du laurier, de l'ail, de l'échalotte durant 24 h, dans le but de les cuisiner aujourd'hui... chose faite, les bocaux sont en train de stériliser. ...celà demandait quand bien même une bonne partie de la matinée en cuisine puis il fallait laisser mijoter doucement ... et hop!  le tour est joué ! 

Les journées sont très ensoleillées depuis trois jours, le thermomètre indique 28°à l'ombre, les petits-fils sont sur la terrasse, Sky les regarde sagement assis sur un siège, tout en se demandant mais quand est-ce qu'ils vont me solliciter pour jouer au ballon? 

Dans une semaine, mon pitchoun sera à la veille de faire sa rentrée au CP... le lendemain se sera son frangin qui entrera en 3ème...déjà deux mois qu'ils sont en vacances, qu'est-ce que ça passe vite? 

Profitez bien de ces belles journées ensoleillées..Bon après-midi. Bisous. Josy  

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13858/17214
Posté le: Mercredi 25 Août 2021 à 15:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Heureux de constater,qu'il y a encore de bonnes et vraies cuisinières, qui gardent les traditions , et savent dignement représenter le  gastronomie Française

Et deux couverts de plus , deux , pour la table 64

(voir figurine)

Réponse de josy714du47 07 n° 13859/17214
Posté le: Jeudi 26 Août 2021 à 19:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Il n'est jamais trop tard pour vous faire mon petit coucou quotidien... mais je ne vous oublie pas, ...la preuve, je suis là. 

La journée a été bien remplie, après avoir sorti mes bocaux du stérilisateur, les avoir essuyés et marqués...direction, la cave, où ils vont se bonifier...oh! pas trop longtemps car la saison bleue approche... et les petits plats en bocaux seront de sortir pour faciliter la tâche surtout les jours où les belles bleues aiment jouer avec nous. 

Comme il faisait bon ce matin, je suis allée promener Josy dans sa marche matinale... l'après-midi fut bien occupé aussi, courses chez l'agriculteur pour trouver les bons légumes de saison, puis le supermarché et viiiite on rentre car le papa de mes pitchouns n'allait pas tarder à débaucher pour  venir récupérer son petit monde....et enfin, il faut de nouveau, penser au souper... aah! je ne risque pas de m'ennuyer ou me tourner les pouces, sans savoir quoi faire ! Bon ! en attendant, passer une excellente  soirée. Bisous. Josy

 

 

Réponse de josy714du47 06 n° 13860/17214
Posté le: Vendredi 27 Août 2021 à 08:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Hello! je suis présente ce matin ! Il fait bon, le ciel est d'un bleu immaculé, juste un petit vent" d'altitude" sur les cimes des arbres, manière de signaler sa présence...il accompagne un 15° qui va s'allonger vers les barreaux supérieurs du thermomètre d'ici quelques heures. Nous sommes vendredi, les vacances sétirent vers la fin et annoncent la rentrée la semaine prochaine...rentrée au boulot pour beaucoup mais aussi rentrée scolaire pour les enfants. ...en espérant que la nouvelle année scolaire soit beaucoup moins perturbée que la précédente ! 

Avant hier soir, nous étions en train de souper lorsque les deux chiens sont rentrés en se poursuivant comme des dératés... ma foi, ils jouaient...mais quelle ne fut pas ma surprise de voir mon carrelage couvert de glissades et de fleurs boueuses! mais où ont-ils pu trouver de la boue dans le parc sec de chez sec? Après avoir fait le tour dans le poulailler seul endroit où ils auraient pu patauger avec ardeur, ma question est restée dans la vide, sauf que hier matin, l'endroit pataugeoire fut découvert.. une borne incendie extérieure au parc en bordure de route a un souci... elle fuit et de façon assez conséquente pourtant elle a été vérifiée il y a une quinzaine de jours par les services compétents... c'est ça qui est navrant !  L'agent a t-il mal serré la vanne  ou est-ce une fuite sur le réseau? en revanche, ma haie et mon parc sont gracieusement arrosés et mes toutous peuvent s'en donner à coeur joie pour "patiéquer" dans la boue ..peut-être la  nouvelle "Dax" pour toutous joueurs, dans notre petit village! J'ai averti Madame le Maire qui a dû faire appel aux services compétents... services qui pour l'instant ne se sont pas dérangés... l'eau ne doit pas si précieuse que ça à leurs yeux !!! et moi, de prendre bali et serpillère pour laver mon carrelage... qui restera propre ..le temps de la dire ...hi!hi!

C'était ma petite anecdote de ce matin pour vous faire sourire, je vous souhaite un bon vendredi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 13861/17214
Posté le: Samedi 28 Août 2021 à 08:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Depuis quelques jous, nous sommes sous le ciel bleu de  journées typiques  de septembre, petit vent frais le matin, sous un beau soleil et des températures de fin d'été que je qualifierais de" normales" Dans le parc, de jolis "soleils" de septembre ont commencé à fleurir...ressemblant à de hautes marguerites d'un jaune pétant comme les tournesols et pourtant ce ne sont pas des tournesols, d'ailleurs je n'en connais pas le nom. Une voisine m'avait donné deux ou trois pieds à repiquer et ma foi, ça bien "cagnoter" un peu trop à mon goût car ce serait un peu envahissant. Je vous mettrais une photo un peu plus tard..

Allez! week-end sous les couleurs  rouge et noire pour les retours de vacances... soyez très très prudents si vous devez rouler... quant aux autres, je vous souhaite un excellent samedi ensoleillé. 

Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 02 n° 13862/17214
Posté le: Samedi 28 Août 2021 à 13:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210828131659margueritejaunes2.jpg

20210828131759margueriitesjaunes.jpg

Voilà mes "soleils" de septembre... peut-être connaissez-vous  leurs noms? Ces fleurs sont portées sur de hautes tiges, les feuilles d'un vert foncé sont assez rugueuses, elles apportent une luminosité sur un massif, elles aiment le soleil et ne demandent que très peu d'eau! 

Ah! si, c'est autre chose à vous soumettre... dites-moi si vous en avez déjà vu et quelle est cette variété de mouches découvrent ce matin près des lapinières... 

20210828132355mouchesblanches.jpg

20210828132429moucheoupas.jpg

C'est la première fois que j'en vois... Bon après-midi à toutes et tous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13863/17214
Posté le: Samedi 28 Août 2021 à 15:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Éclosion de syrphes.

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 13864/17214
Posté le: Samedi 28 Août 2021 à 15:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Curieuses , en effet ces mouches, jamais vu???

Peut être une mouche qui a "fauté" avec une guêpe?????

Mais, est-ce que ce sont des mouches??????

Plus sérieusement, j'ai trouvé ça sur internet, SYRPHE des corolles, une mouche alliée au jardinier

20210828154516eupeodes-corollae-600x450.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 13865/17214
Posté le: Samedi 28 Août 2021 à 17:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Banitcho... merci Jay. J'ai moi aussi vu sur internet ce nom-là mais aussi  mouche à damiers, comme la photo de Jay... mais là, elles ont vraiment l'abdomen blanc avec des rayures noires... à moins que ce soit des mouches supporters du club de rugby noir et blanc, quant aux  damiers, je pourrais dire supporters de Bègles mais avec des rayures... aidez-moi, je ne suis pas très chevronnée en rugby ...hi!hi! un peu de sourire ne fait pas de mal ! ...

Les noix commencent à tomber mais elles sont bien petites et bien souvent il n'y a rien dedans... idem pour les pêches de vigne qui semblent encore vertes et jolies mais dont le noyau à l'intérieur est complètement gâté... Sky croit trouver une balle et les mange. ..remarquez il mange tout ce qu'il trouve...tout est pour sa gueule... c'est la première fois que j'ai un chien comme ça ..si bien qu'il faut y faire très attention... les pommes de l'épica, les morceaux de bois en tous genres, le papier, le plastique, les coquilles de noix, les plumes, les cailloux... et la liste n'est pas complète... grrr! j'enrage lorsque je l'entends ronger ! La cloche sonne déjà 17h, je vais ramasser et effeuiller des branches de verveine-citon pour les mettre à sécher à l'ombre.. il faut penser aux bonnes tisanes pour l'hiver prochain! A plus tard.... 

 

 

Réponse de piou ? 04 n° 13866/17214
Posté le: Samedi 28 Août 2021 à 18:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Buvons, buvons, buvons, le sirop syrphon, syrphon, syrphon..................euh...je vais me recoucher.....

Réponse de josy714du47 06 n° 13867/17214
Posté le: Lundi 30 Août 2021 à 12:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Aah! heureuse de te retrouver... avec du bon sirop Tiphon ... Tiphon Piou? ....hi!hi! Le soleil brille en ce début de semaine, vent très léger, 23° ) midi, normal...j'ai quand bien même la veste sur le dos. Après demain nous attaquons le mois de septembre, avez-vous déjà remarqué comme les jours raccourcissent, le soir à 21h30, la nuit est pratiquement là et le matin, notre soleil commence à trainer les pieds... mais les mois qui viennent vont nous apporter une belle luminosité automnale, une palette fabuleuse de couleurs chaudes de l'automne... les jaunes, les rouges, les pourpres, les marrons ...  les artistes peintres vont pouvoir créer de magnifiques tableaux... et d'ici quelques semaines, le bleu s'invitera dans les grandes oeuvres de dame nature...

Bonne journée à toutes et tous, je vous souhaite un excellent appétit! Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13868/17214
Posté le: Mardi 31 Août 2021 à 08:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Je fais l'appel ce matin : Soleil? ...Présent ! Ciel azur? Présent! Vent? ...Présent et frisquet! Température? Présente mais en baisse..13°! ce qui signifie que nous vivons la dernière journée de ce mois d'août ... septembre frappe à la porte avec ardeur... Les palombes sédentaires roucoulent, elles se battent même et se poursuivent comme au printemps curieux comme comportement.. 

J'ai rencontré à deux reprises, des perdreaux ébouriffés et deux faisans en bordure de route, lâchés très certainement par des ACCA en vue de l'ouverture prochaine de la chasse... Dieu! qu'ils étaient vilains... les pauvres! heureusement, qu'ils vont trouver de quoi à se nourrir entre les cultures encore sur pieds.. Tiens! il y a un voisin à 3 kms de la maison qui hier déjà, dépiquait son maïs pour le grain (pas le maïs doux pour la conso humaine ) je n'y connais pas grand chose en agriculture mais je trouve que  c'est vraiment tôt dans la saison ! 

Allez, je vous souhaite une excellente journée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 13869/17214
Posté le: Mardi 31 Août 2021 à 19:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La dernière journée d'août s'effiloche doucement, le vent souffle par rafales de temps en temps... si bien, que j'ai eu l'occasion de bien rire cet après-midi grâce mon chien.                                             Sky roupillait tranquillement allongé dans la pelouse  sous le soleil, il dormait  profondément lorsque tout d'un coup une  rafale de vent plus bruyante et plus forte que les autres l'a réveillé en sursaut...il s'est fait des noeuds avec ses courtes pattes pour retomber la truffe par terre,  il a regardé en l'air tout ébahi... à fait trois tours sur lui-même comme pour se demander " qu'est-ce qui se passe? Où suis-je?" puis reprenant ses esprits, il m'a cherché du regard comme pour me demander : "Bon ! ok! t'es là ! euh!  t'as vu quelque chose toi? "                                                       Je me suis marrée, pas besoin de paroles.. rien qu'à regarder ses yeux, je savais ce qu'il me disait... les esprits retrouvés, il est parti en courant tout joyeux en oubliant sa péripétie ! En revanche, il n'a pas eu peur des deux avions qui sont passés à basse altitude dans un bruit d'enfer... moi, je me suis bouchée les oreilles, c'est infernal ces avions. Depuis quelques temps, nous avons droit à leur passage très très bruyant  passant à une altitude extrêmenent basse.. il faut dire qu"il en passait de temps en temps mais là, il ne passe pas une semaine sans être secoué par leur visite... il y en a même qui la semaine dernière ont tourné en rond pendant une dizaine de minutes...sur le même secteur... pourquoi? Je l'ignore. 

Allez, le four vient de sonner pour me dire que mes tomates et courgettes farcies sont cuites... reste plus qu'à mettre le couvert. Bon appétit et bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 13870/17214
Posté le: Mardi 31 Août 2021 à 21:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ouffff : août crevé, fraîcheur le matin, touristes poubelles partis, vendanges en cours, el niña en route pour un vrai hiver. 

Levez la tête, les grives devraient plus tarder !! Scusez moi, sais tout se qui compte pour moi, vendredi je vais voir un col privé ou je suis invité par le proprio pour la saison.  lui s est palombes mais si les tourdres déballent bonne heure sa vaut le coup. Aie aie aie..
Ps: mis à la vente 80 000€ mini entre parenthèses.
Bonne soirée à tous. Moi le 18 je ferme la journée et le premier qui viens pas a la manif ben y perdra sa cotisation !!
Réponse de piou ? 09 n° 13871/17214
Posté le: Mercredi 01 Septembre 2021 à 07:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210901073335img_20210901_073036.jpg


Et voilà !
Suffit que pendant quelques jours je ne m'occupe plus de mes rosiers et c'est l'anarchie la plus totale !
Le rose et le jaune se mettent à fleurir en même temps en s'entremêlant, le bazar quoi !
Je vous souhaite à tous une bonne journée et...........méfiez vous des cas contacts.
Ils sont en pleine forme eux ! Ne portent pas de masque et n'hésitent pas à se coller à vous dans les files d'attente.
Faites respecter votre espace vital !

Réponse de josy714du47 07 n° 13872/17214
Posté le: Mercredi 01 Septembre 2021 à 08:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Wouah! Merci Piou? magnifiques roses  couleur tendresse... elles t'adressent  un message de réconfort pour te dire que tu es sur le chemin de la guérison ...que c'est toi qui aura la victoire. Tu parles d'anarchie pendant ton absence, je trouve que cette anarchie en vaut le coup. Merci aussi pour les conseils des cas contacts.. mais je t'avoue que c'est bien difficile de savoir si tu as en face de toi un cas contact..donc  je garde les distances et les  gestes barrières, merci de nous le rappeler. 

Ce matin, le vent est toujours là, avec plus d'intensité et bien plus frais, un 15°au thermomètre, le soleil est présent ce qui va inaugurer une jolie journée en ce 1er septembre. Nous attaquons le troisième trimestre de l'année, celui qui va nous emmener vers la saison de l'automne le 22 de ce mois... eh! oui, nous changeons de saison très bientôt avec son cortège de belles couleurs, la chute des feuilles qui va falloir râtisser, les journées seront plus courtes et l'arrivée des  belles bleues ... les synthômes de la fièvre bleue  vont s'intensifier au fur et à mesure que la St.Michel va s'approcher puis celle du mois d'octobre...mais seront-elles au rendez-vous? 

En me promenant dans mon parc hier, j'ai ramassé quelques noix... enfin... celles que me laisse les écureuils... et ils ne se trompent pas, ils choississent les meilleures et me laissent, les plus petites et les véreuses... ah! ils sont malins. Sky lui se contente de déguster les figues et les pêches de vigne tombées à terre...rien ne se perd. 

Allez, appréciez cette première journée de septembre... tant que le soleil nous honore de sa présence... ici, les orages sont annoncés pour demain. Bisous. Josy

 

 

Réponse de josy714du47 05 n° 13873/17214
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2021 à 14:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le temps change depuis la fin de matinée, le vent forçit au fil des heures annonçant très probablement l'arrivée de la perturbation qui remonte d'Espagne ...vu ce midi, les images de pluies torrentielles à Barcelone... j'espère qu'elles ne vont pas s'inviter sur notre territoire. Le ciel est passé du bleu azur au gris blanchâtre, il fait 25° ...par contre, pas chaud ce vent, j'ai ma veste polaire sur le dos...

Je vais de ce pas vous quitter car je dois passer au bureau de tabac pour poster mon courrier... aah! comme il est loin le temps de nos petites agences postales, eh! oui, maintenant, c'est le bureau de tabac qui fait office d'agence postale, de dépôt de pains, de bouteilles de gaz et de temps en temps d'épicerie lorsque celle-ci ferme pour quelques jours de congés... tout fou'le can ma pauv' lucette !!!

Bon après-midi à toutes et tous quand même...Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13874/17214
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2021 à 18:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La pluie est arrivée, juste un "trempat" même pas un millimètre au pluviomètre... manière de mouiller la poussière... plus de vent non plus... les oiseaux se sont tus eux aussi, c'est ambiance silence ...alors que ça roucoulait de partout... c'est curieux quand même, la pluie leur aurait-elle fait une peur bleue?

Je viens de lire le post de Banitcho sur nos amis les animaux... je me suis marrée pendant 5 mn...franchement merci, ça fait du bien.. et je suis sûre que Piou? ne dira pas le contraire ! Je suis allée poster un courrier en recommandé avec AR.. accrochez-vous,  j'ai payé 5.55 € si vous le transformez en francs, l'envoi d'une lettre s'élève à 36.41 F...c'est fou ! Avec le recul du temps, il y a 21 ans, on m'aurait dit tu vas payer plus de 36 francs l'affranchissement  pour envoyer ta lettre de 10 g l'auriez-vous cru? Quand je pense que les timbres autrefois valaient 20 centimes de francs... pauvre de nous,  nous sommes vraiment mal barrés et on a pas tout vu ....!!! 

Il est l'heure de penser au menu du souper... petite salade de tomates, pommes de terre en persillade avec les restes de midi, fruits... oui! ça suffira pour avoir une nuit sereine. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 04 n° 13875/17214
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2021 à 18:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mon papa tenait la coopérative agricole de notre village .Le kg de pomme de terre 40 cts de francs aujourd'hui 1€ 50 ( 9.80 fr !!!) et elles ne sont pas bonne !!!

Réponse de josy714du47 05 n° 13876/17214
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2021 à 21:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir François, 

Tu as parfaitement raison, en plus, elles ne sont pas bonnes.. entre les différentes variétés pour faire des frites, les autres pour les purées, les autres pour les potages et celles à mettre au four ... quel carnage ! Au final, elles  sont non cuisantes et restent dures après plus 1h30 de cuisson... ça fait vraiment cher le kg de patates !!!! Où sont passées nos bonnes bindges, nos délicieuses pommes de terre nouvelles que l'on n'avait même pas besoin d'éplucher... disparues !!!! Et s'il n'y avait que les patates, regardez les tomates... aah! elles sont belles, sans défaut, elles brillent mais résultat ...aucun goût, l'intérieur est dur comme un morceau de bois, normal !! Pour pouvoir les vendre lorsqu'il y a un week-end à rallonge ou des périodes estivales.. vu qu'elles poussent dans des serres c'est vite fait....elles ne sont nullement plantées en terre mais dans une espèce de fibre de verre, elles sont sous perfusion...donc ils mettent dans le circuit d'eau des mûrisseurs chimiques et le goutte à goutte fait le reste...deux jours après les tomates qui étaient vertes sont d'une magnifique couleur rouge orangée... et devine qui mange ...le délicieux mûrisseur et les pesticides qui vont avec ?????                      Après on s'étonne qu'il y ait tant de cancers, de maladies orphelines, de maladies génétiques dont on a aucun traitement etc..etc... plus rien ne m'étonne... même les enfants qui naissent aujourd'hui sont déjà pollués par l'alimentation de leurs parents... l'humanité est foutue si elle ne change pas les systèmes de cultures et d'élevage de tout ce qui rentre dans l'alimentation. Le constat est gravissime mais rien ne bouge... bien sûr quelqu'uns le crient haut et fort ... mais ils sont des gouttes dans l'océan ! 

Allez, je te souhaite une bonne soirée François. Bisous. Josy

Réponse de Alain 47 02 n° 13877/17214
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2021 à 22:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy , tu exagere un peu ,on trouve des patates qui ne mettent pas 1h30 a cuire et qui sont tres bonnes , on trouve aussi des patates nouvelles qu'on epluche pas

Pour les tomares , ou tu as vu qu'on mettait du murisseur dans le goutte a goutte , et les pesticides comme tu dis sont souvent des produits employé en agriculture bio comme le cuivre et le souffre et sont mis en moins grande quantité en serre que dehors car en serre ça prend moins de maladie

Tu aurai du continuer ton jardin avec ta serre et tu aurais de bon legumes sachant comment tu les aurais produits

Réponse de Banitcho 03 n° 13878/17214
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2021 à 23:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hihihi quand tu ramasse a la machine y faut lever les galets qui sont un peu longs à cuire. Et sous serre sais pas tant le forçage mais surtout la variété qui a pas de goût.

Sinon les tomates españoles t inondent le marché avant que toi t aie une fleur....
Idem le melon vert.. le cavaillon arrive 3 semaine mini après.
Réponse de piou ? 06 n° 13879/17214
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 05:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210903053040img_20210901_162039.jpg


Et ça continue !

Les tomates sont devenues insipides.
Jolies, bien rouges, aucun défaut extérieur, et aucun goût !
Quand aux patates, si si, on en trouve de bonnes variétés, mais à quel prix !
Et pour votre gouverne, la capitale du melon est Fleurance.
Je le sais par un pote qui y avait remporté un concours hippique et gagné son poids en melons !
( perso, j'aurais préféré du foie gras ou des champipis mais bon...)

Allez, je vous souhaite une bonne journée à tous. Je vais continuer de faire semblant d'ignorer mes rosiers, ça a l'air de leur réussir ;-)


Réponse de Banitcho 03 n° 13880/17214
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 07:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non, la capitale du melon sais marseille....

Vais me recoucher !!.. 
Réponse de lou lanusquet 04 n° 13881/17214
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 07:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

B'jour...

Piou, il n'est pas toujours avantageux de gagner quelque chose et d'avoir la récompense au poids "du client".

Cette aventure m'est arrivée... et gagner son poids en (bon) vin quand on ne pèse pas lourd...ce n'est pas la joie !

Bonne journée !

Réponse de Banitcho 03 n° 13882/17214
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 07:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Demande q on te paye en poids de truffes....

A 1000 balles le kg tai gagnant.
Réponse de josy714du47 06 n° 13883/17214
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 09:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Mon voisin, ce que j'ai écris est la vérité et je sais de quoi je parle, j'ai donné Dans des serres où la culture de tomates hors sol est en grosses quantités. Elle fluctue avec la demande des acheteurs et suivant la météo. ..on est loin de nos petits jardins que nous choyons ou avons choyé. Quant à l'arrêt de la culture de mon jardin et de sa serre, tu en connais la raison.  Je peux aussi  parler des hectares entiers couverts de tomates pour la conserve où sont appliqués là aussi des défoliants, quelques jours avant la récolte mécanique afin que ces machines puissent récolter les fruits....le ramassage à la main est depuis bien longtemps abandonné et vu les hectares et les hectares  qui sont cultivés, le ramassage à la main coûterait une fortune aupurd'hui... là aussi, je sais de quoi je parle. Sans rancune mon voisin, bon vendredi ! Bisous.

Oui Banitcho, les machines ramassent aussi les cailloux, les crapeaux, les serpents, des mulots morts etc... j'ai travaillé dans une usine de concentré de tomates, sur les tapis de temps en temps, tu avais la surprise de voir passer un de ces individus... Dans cette usine, il s'y confectionnait du concentré de tomates dans des petites boites ainsi que des tomates entières  et de la tomate concassée... A l'époque, les boites que nous devions remplir avaient les bords en acier à vif,  non retourné comme les boites d'aujourd'hui, nous avions mes collègues et moi, les mains toutes tailladées (ça saignait, l'acidité de la tomate désinfectait et faisait le reste)  malgré les gants en caoutchouc qui ne duraient à peine qu'une matinée ensuite tu pouvais les jeter... (gants qui étaient à notre charge je le précise) je peux te dire qu'au niveau hygiène ce n'était pas le top... mais à l'époque, c'était normal ! Il n'y avait pas besoin de chaussures de sécurité, de lunettes, de casque de sécurité, ni de charlote, ni de tablier blanc, ni de masque fournis par l'employeur... le travail n'était pas considéré comme dangereux comme aujourd'hui!!!!!

Sur ce, je vous souhaite un excellent vendredi... Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 02 n° 13884/17214
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 09:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vrai, j ai déjà trouvé une sourie et un lézard dans des conserves....!!

Bonne journée à tous. 
Réponse de Alain 47 02 n° 13885/17214
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 10:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, te fâche pas, j'avais oublié la figurine 

Réponse de josy714du47 03 n° 13886/17214
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 16:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

20210904164109jolipetitpapillonjaunedautomne.jpg

Voilà un joli petit papillon jaune que j'ai vu hier au soir, il a déjà pris les couleurs de l'automne peut-être pour se cacher plus facilement dans les feuillages qui commencent à jaunir sur certains arbres... par contre, j'ignore quel est son nom mais je le trouve très beau...si quelqu'un parmi vous connait ce beau voyageur... merci de partager... Banicho peut-être?  

Hier en marchant, j'en ai rencontré un autre, tout aussi petit que celui-ci mais tout bleu, ses ailes étaient de formes rondes, bleu ciel et bordées d'un bleu plus soutenu prsque cobalt, ses antennes étaient blanches, il avait l'air très très fin..lorsque je me suis penchée pour le photographier ... hop! il m'avait fait faux bond... dommage car lui aussi était magnifique... je ne sais pas quels sont les noms de ces jolis papillons qui volètent pas mal depuis un mois, mais c'est vraiment un vrai plaisir pour les yeux. ..Merci Dame Nature pour ces instants "bonheur"

Aujourd'hui, agréable moment convivial à la palombière avec un ami chasseur de palombe donner un coup de main ... déjeuner  sur la terrasse en plein dans le coeur de la forêt, il faisait très bon. Merci à lui pour cet agréable intermède amical et de partage. 

J'espère que vous profitez un max de ce samedi, une pensée pour ceux qui  doivent être occupés à couvrir des livres scolaires...Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 01 n° 13887/17214
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 16:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de Francois24 02 n° 13888/17214
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 17:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Té une petite devinette !!! Quelqu'un connait-il l'usage de cet appareil ?

20210904175424truffe.jpg

Ps : Il n'y a rien à gagner !!! lol

Réponse de piou ? 02 n° 13889/17214
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 18:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un brigadier spécial colosse ?

Réponse de lou lanusquet 04 n° 13890/17214
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 18:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Si tu avais donné les dimensions...Mais (peut-être) un étuis pour stocker les "bombes pare-grêle" qui contenait du "qulorure d'argent" et tirés lors d'orages. Le but, de réchauffer les nuages et changer les glaçons en haut.(en eau)

Bon, même si ce n'est pas ça, mon explication dira que ça a existé...

Réponse de Banitcho 03 n° 13891/17214
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 18:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Papillon de nuit mais qui .!??

Réponse de josy714du47 03 n° 13892/17214
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 19:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci François pour le lien, c'est exactement ça, je vais me coucher moins bête que je me suis levée...hi!hi!

Quant à ton cylindre qui ma foi, possède une fermeture costaud, ne servait-il pas à conserver des matériaux pour les protéger de l'humidité comme les cristaux de sulfate de cuivre ou la chaux vive ou dont on se servait autrefois? 

L'heure d'aller mettre les pieds sous la table a sonné, je vous souhaite un excellent appétit et un agréable samedi soir. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 01 n° 13893/17214
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 19:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hauteur 65 cm diamètre 25 cm

Réponse de Banitcho 02 n° 13894/17214
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 20:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Francois :On dirait une ancien cylindre de chauffage portable avec la braise au fond pour le gel dans les vignes.

Réponse de Francois24 04 n° 13895/17214
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 07:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjoursà toutes et tous

Bon je ne vous fais pas attendre plus !!!

Dans cet "engin" on le remplissait de truffes ( environ 5 kg) et on le trempait dans de l'eau bouillante pour faire une première ébullition avant de finir la stérilisation dans des pots ou boites .

Mes grand-parents étaient conserveur et à l'époque (avant la guerre 39/45 date ou la conserverie s'arrêta détruite par les allemands) ils traitaient 5 à 6 tonnes de truffes par ans !!! oui vous lisez bien !!! (à faire réver Banitcho !!!) . Ils expédiaient ceci dans le monde entier et avaient aussi comme "client" la reine d'angleterre (factures données au musée de la truffe à Sorges tout comme un "engins " comme la photoet des étiquettes qui étaient magnifiques à cet époque) etc ....)

Bien sur ils conservaient aussi aussi fois gras ,patés, tomates ,cèpes etc ...

Bonne journée à vous tous

 

Réponse de piou ? 04 n° 13896/17214
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 07:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci François pour cette intéressante découverte, bon dimanche :-)

Réponse de lou lanusquet 02 n° 13897/17214
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 08:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour! Merci pour cette découverte François, je me sens moinsss bête après lecture de ta missive !

 

Réponse de josy714du47 04 n° 13898/17214
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 08:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Merci François de nous avoir fait découvrir un outil qui avait une importance dans la conserverie des truffes. Je ne savais pas qu'en ces années-là, il pouvait exister des conserveries de truffes. ..il est vrai que le Périgord recèle des trésors dans son patrimoine et celui-ci en est un particulièrement réputé. La reine d'Angleterre ne s'était pas trompée en se fournissant dans le Périgord... d'ailleurs, les anglais aiment toujours ce département et beaucoup s'y sont installés pour la douceur du climat, pour le bien vivre dans des paysages magnifiques mais aussi pour sa gastronomie... je ne les contrarierai pas car le département de la Dordogne est un département que j'affectionne particulièrement! Voilà  un musée qui serait vraiment intéressant d'aller voir,  lors d'une prochaine ballade ...excellente idée d'avoir parlé de ce musée, merci François. 

Ciel ensoleillé ce matin, 17° pas de vent ou alors imperceptible... 

Hier, lorsque je suis rentrée de la cabane, je suis arrivée à la maison sous la mitraille... des coups de feu, des plombs qui tombaient sur la voiture, sur le toit de la maison et dans le parc... le plus proche voisin décanillait tout ce qui volait...infernal ..les palombes dans les cages étaient affolées.. Je me suis interrogée sur la date d'ouverture de la chasse, j'ai appelé la gendarmerie qui m'a dit que la chasse à la tourterelle des bois était ouverte depuis le 15 août... (le 28 août exactement, je suis allée vérifier l'affichage de la saison 2021-2022 à la mairie par la suite) par contre  la chasse à la  tourterelle turque...n'ouvre qu'à partir du 12 septembre).Franchement ici, il n'y a quand même pas une aussi grande quantité de tourterelles des bois pour tirer durant des heures à trois fusils... ils tiraient sur tout ce qui volait, ne les ramassant même pas ... les plombs tombant chez moi, ces "viandars" (j'emploie bien ce mot car ils leur sied parfaitement) tiraient depuis leur habitation (100 m)  en direction des maisons les plus proches du village...dont je fais partie,  la gendarmerie devait les appeler, les tirs se sont interrompus une petite demi-heure pour recommencer ensuite.. Tant que des personnes qui se disent "chasseurs" agissent ainsi ( que rien n' arrête, pas même la gendarmerie) ... la porte est grande ouverte pour ceux qui veulent que toutes formes de chasse soit abolies ...et chose grave c'est que c'est chez un président d'ACCA que ces actes se sont déroulés !!!

Je suis outrée par de tel acte, ce n'est plus de la chasse mais de l'extermination ! 

Sur ce, je vous souhaite un excellent dimanche. Bisous. Josy 

 

Réponse de Banitcho 03 n° 13899/17214
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 10:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci François, sorges , Je sais q il y a une statue d une énorme truffe a l entree. Jy suis jamais allé mais un parent a nous etait président des amis du musee: charly parra.

Ici dans le 04 à montagnac monpezat et autour, avant des tonnes de truffes étaient ramassées et alimentaient des courtiers de conserverie de par chez toi.s est comme sa que j ai connu des membres de la famille pebeyre.
Je suis moi-même rabassier ,( depuis mes 7 ans...) dresseur et trufficulteur independant.
Sil te reste une ou deux bouteilles à truffes vides 1/4 ou1/8 je serai heureux de te les acheter pour ma collec.
Bien a toi.
Réponse de Banitcho 03 n° 13900/17214
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 10:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu voit, mes outils sont en bonne place à la maison..2021090510281520210905_102657.jpg


2021090510291620200619_094423.jpg

Réponse de FRBLEU 02 n° 13901/17214
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 14:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, la tourterelle des bois a été interdite pour la saison: quota 0 !!!!!!!

Réponse de Banitcho 02 n° 13902/17214
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 16:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oups...?? Tourterelle fermée oui ! 

A moins que ..tirs de regul d autre chose.
Réponse de Banitcho 01 n° 13903/17214
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 16:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et m.. sa a coupé: 

Tir de regul pigeons, corvidés sur semis. Pt etre. Dans ses cas la ,normal que la gendarmerie ne se soit pas déplacée et que rien n est ramassé..
Réponse de Francois24 03 n° 13904/17214
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 21:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitch  j'ai celles ci mais tu comprends bien que je les garde .C'est des souvenirs de cette époque que je n'ai pas connu .

20210905215819truf.jpg

Réponse de Banitcho 01 n° 13905/17214
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 22:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pas de problèmes francois, et comme sa on pourra communiquer pendant la saison, il est tombé de la belle eau quand y fallait ici.

Com on dit entre les 2 dames. Sa devrait " gibber" , moi je met un grain dedans, comsa je sais où elle est....sette annee j ai éclairci et taillé un peu. J ai des beaux cramés sur des plants de 5 ans !! 
Réponse de josy714du47 03 n° 13906/17214
Posté le: Lundi 06 Septembre 2021 à 10:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce lundi débute sous un ciel azur rempli d'un soleil généreux ... qui assure déjà un 23° au thermomètre à 10h ce sera vraiment un vrai lundi au soleil  avant la dégradation orageuse qui doit arriver mercredi. 

François, merci de partager cette belle photo avec ces bien jolies  petites fioles ... trés élégantes et nobles. 

Nos écoliers et lycéens ont repris les chemins des études... la première semaine entière vient de débuter... beaucoup de nouvelles découvertes pour eux en commençant par les profs, les plannings parfois compressés et les nouveaux copains ou copines...bonne année scolaire à toutes et tous... petits ou grands ! 

M@ï, tes  deux poupées ont dû rentrer en CP comme mon pitchoun... vivement mercredi  pour voir et entendre  ses premiers ressentits dans la nouvelle et "grande" école...hi!hi!

Profitez bien de cette belle journée que nous offre dame nature... faites des réserves si vous savez comment faire pour mettre du soleil en bocaux pour l'hiver prochain... merci de bien vouloir partager la recette si vous la connaissez, je ne l'ai pas dans mes cahiers...Merci... hi!hi!. Bisous. Josy

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 13907/17214
Posté le: Lundi 06 Septembre 2021 à 11:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Josy et tout le monde!!!

Et oui les Twins sont entées au Cp,  Léa en 4° et Lisa en 6° , elles sont toutes contentes et c'est le plus important!!!

Ici il fait encore chaud,il a plu un peu dans la semaine,un petit arrosage pas plus ,la campagne est cramée....

Souhaitons une bonne Fête à Piou et un bon rétablissement, la saleté court toujours ,nous ne sommes pas à l'abri, mais il y a toujours des têtes dures qui ne respectent pas les gestes barrières et çà ,çà me rend dingue donc je bouge le moins possible de chez moi,pour ne pas voir tous ces ahuris sans masques, dans des endroits ou c'est obligatoire!!!!!

Allez je continue mon ménage, j'ai pas froid!!

Bisous les filles et les gars!!!!!

Réponse de piou ? 05 n° 13908/17214
Posté le: Lundi 06 Septembre 2021 à 11:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" c'est ma fête je fais ce qui me plait, ce qui me plait, ce qui me plait. J'ai décidé ce soir de m'amuser " ;D

Bon, ok faut le dire vite.
Merci M@ï d'y avoir pensé :D
Je vais mieux, c'est déjà ça.
Toujours un dégoût irrépressible pour la nourriture et une fatigue extrême mais je ne vais pas me plaindre, je m'en sors bien.
Je pense surtout aux personnes fragiles qui doivent souffrir bien plus que moi.
Prenez bien soin de vous tous.
Bisous

Au fait, savez vous que c'est l'anniversaire de banitcho dimanche prochain ?
J'dis ça, j'dis rien ;-)
Bon début de semaine à tous 

Réponse de Banitcho 02 n° 13909/17214
Posté le: Lundi 06 Septembre 2021 à 12:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

????? Moi ya marqué 6 septembre ou...27 décembre ! 

Bonne fête !!
Réponse de Banitcho 03 n° 13910/17214
Posté le: Lundi 06 Septembre 2021 à 12:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Par contre merdum..j ai zappé le 15 août...!!

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 13911/17214
Posté le: Lundi 06 Septembre 2021 à 12:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et vouais, tant pis!!!!!mdr!!!

Réponse de josy714du47 06 n° 13912/17214
Posté le: Mercredi 08 Septembre 2021 à 09:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel bien gris ici, pas de pluie, pas d'orage, pas de vent non plus, juste un joli 22°... la pluie risque arriver dans le courant de la journée, ce sera un bien pour la végétation qui a soif... il ne faut pas oublier d'arroser sinon tout faire triste mine. 

Nous sommes mercredi, journée "mamie" mon grand pitchoun... eh! oui, attention! il est rentré au CP me tient compagnie aujourd'hui.. il est heureux car il va découvrir par lui-même la pratique du judo ce soir. Son frère ainé qui le pratiquait il y a deux ans, revient lui aussi à pratiquer ce sport où il affectionnait bien souvent le podium... bien sûr, il va se retrouver dans une catégorie supérieure à celle qu'il avait précédemment, normal même s'il ne gagne pas ... au moins, il ne sera coller à son portable ou à ses jeux sur son ordinateur  !!!

Je vous souhaite un agréable mercredi à toutes et tous... Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 13913/17214
Posté le: Mercredi 08 Septembre 2021 à 19:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Il a fait bien lourd aujourd'hui, un orage de pluie vient de tomber, 6 mm au pluviomètre, c'est pas mal pour un début d'arrosage. L'orage gronde encore... et tourne, je pense qu'il va nous tenir compagnie pour la nuit. Il est vrai que nous sommes en vigilance "orange orages violents"... j'espère qu'ils ne seront pas plus violents que celui-ci. 

L'heure de la soupe a sonné, je file et vous souhaite une excellente soirée..soyez vigilant si vous vous trouvez dans la zone de ces orages. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 05 n° 13914/17214
Posté le: Jeudi 09 Septembre 2021 à 13:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Je passe en courant d'air pour souhaiter une bonne fête à mon voisin Alain47 et à tous les autres au passage.

Petit orage hier au soir, 6 mm de pluie mais rien à voir sur la région agenaise qui elle a sérieusement trinquée et la Dordogne aussi... courage à tous ceux qui ont été touché et à ceux qui ont usiné toute l'année et qui voit leurs récoltes réduites à néant aujourd'hui..... 

Bon après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 02 n° 13915/17214
Posté le: Jeudi 09 Septembre 2021 à 16:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Gros dégats sur Sarlat moi (à 17 km )  ca va 31 mm et ça tabassait !!!

Réponse de josy714du47 06 n° 13916/17214
Posté le: Vendredi 10 Septembre 2021 à 21:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Petit coucou avant d'aller faire dormir les yeux... Ce matin, la campagne baignait dans le brouillard et septembre nous dit qu'il n'a rien changé à ses habitudes... par contre, cet après-midi, fallait voir les abattages d'eau qui sont tombés...aah! je peux vous dire que ça tombait dru et fort...ce n'était même pas des seaux, je crois que c'étaient des barriques...hi!hi! heureusement j'étais à l'abri ! 

Le week-end commence... profitez bien de ce repos hebdomadaire demain samedi car dimanche matin, vous risquez d'être réveillé par les aboiements de vos compagnons à quatres pattes, fin prêts pour la nouvelle campagne de chasse suivi de coups de fusils...donc réveil en fanfare et zou!  votre grasse matinée aux oubliettes! Bonne soirée. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 05 n° 13917/17214
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 08:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous voilà samedi 11 septembre, cette date sonne un gla de mauvais souvenirs... l'Amérique était transpercée par de terribles attentats terroristes... je ne veux surtout pas  refaire le remake de ces tristes drames, les médias s'en chargent suffisamment et bien trop à mon avis (ça n'engage que moi) mais simplement avoir une pensée ou une prière pour tous ceux et celles... innocents qui ont perdu la vie, ils n'avaient rien demandé pourtant ! 

Le soleil brille sur ce début de matinée, le thermomètre affiche un 15° pas de vent, juste une petit fraicheur automnale, je viens de nettoyer mes deux pauvres géraniums qui arrivent en fin de saison ... en regardant vers le haut du village, je peux admirer la lumière du soleil, ses rayons jouent et dansent  dans une brume légère orangée donnant l'impression que le coeur du village est devenu incandescent... belle image offerte ce matin par l'astre solaire. 

La pluie d'hier n'a pas réussi à atteindre mes anturiums sous le cèdre,  me crient "au secours, nous avons soif" encore trois ou quatre semaines dehors puis les nuit vont devenir de plus en plus fraiches et les petits matins vont perdre un peu trop de degrés pour mes plantes vertes... que déjà, il faudra penser à les rentrer pour l'hiver...ma salle à manger va de nouveau  se transformer en pépinière ! 

Je vous souhaite une journée agréable, profitez en bien, faites le plein de vitamines tant qu'il en est encore temps. Bisous. Josy  

 

Réponse de Banitcho 03 n° 13918/17214
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 09:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

L amerique,  de pays libre et égaux en droits est tristement devenue un pays où l argent, le besoin de domination et le capital sont les seules valeurs. 

Au détriment des traditions des colonies et des autochtones. 
J ai fait la guerre et un peu plus pour se qui me paraissait juste, je ne cautionne pas les actes terroristes car ils frappent sans distinction.
Aujourd'hui la chine, hier l urss, demain ??
La nature humaine est une poubelle, et l europe et le monde sa décharge.
J aime trop les arbres pour aimer les gens..
Réponse de Francois24 04 n° 13919/17214
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 21:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Une pensée oui une prière  ??? si un dieu existait aurait on autant de misère sur la terre ???

Réponse de josy714du47 02 n° 13920/17214
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 21:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir François, ce n'est pas la faute à Dieu mais aux êtres humains !! .. mais ce n'est pas sur le site que l'on peut discuter d'un tel sujet...  crois-moi, il y a de quoi à débattre... en toute sérénité! 

Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 07 n° 13921/17214
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 21:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Voilà mon p'tit coin qui se termine !!! Aujourd'hui crépis . manquera plus qu'a poser le travertin  mais ça se sera apres l'hiver !!!

20210911211412cr.jpg

 

20210911211332cr0.jpg

20210911211436cr1.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 13922/17214
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 21:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Wouah! superbe ! Quel boulot François, c'est magnifique ! A quand le premier pain... tourtière... rôti .... vousallez vous régalez! Bravo. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13923/17214
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 21:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Joli taf francois !! Vraiment !!

Réponse de Francois24 06 n° 13924/17214
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 21:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

On a deja fait quelques essais (pas de pain encore !!!)

20210911212323cr2.jpg

Réponse de Banitcho 03 n° 13925/17214
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 23:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pain, Soccas, pissaladière, farcis, porchettas, etc etc...le four sais la vie

Réponse de josy714du47 06 n° 13926/17214
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 08:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le soleil ne brille pas encore, il est indécis ce matin, malgré un 15° au thermomètre, pas de vent non plus, peut-être un  peu de rosée mais je n'ai pas réellement mis les pieds dans la pelouse pour l'instant... plus que quelques minutes et je devrais entendre les chiens du voisin japper d'impatience pour signaler l'ouverture de la saison de chasse 2021-2022. Soyez prudents et bonne chasse à toutes et tous. 

Tiens! dimanche 12 septembre...il y a de l'anniversaire dans l'air... très joyeux anniversaire Fabio avec de gros bisous... je te souhaite une belle gibecière bien garnie pour ce jour spécial ! 

 Oui, je vois que tu as déjà fait un essai, ma foi, ce poulet était bien dodu et cuit de cette façon, il devait être savoureux... 

Aaah! ce que j'écrivais précédelmment et en train de se produire, l'aboiement présent et joyeux du chien du voisin devient  pressant et joyeux... (son patron doit attendre ses collègues de chasse) la cloche sonne 8 h, le gond a sonné ...l'ouverture est maintenant officielle...

Bon dimanche et surtout la prudence, que ce soit pour vous, vos amis, vos collègues ou vos compagnons à quatre pattes... vous avez des armes en main !                                                            On ne le répétera jamais assez. ... Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 06 n° 13927/17214
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 08:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210912083625img_20210912_083237.jpg


La petite dernière, retardataire, pour vous souhaiter un bon dimanche et une bonne ouverture à tous.
Je ne suis pas chasseuse, ( pauvres petites bêtes :'-( ), mais cela ne m'empêche pas de participer à votre joie et toute cette effervescence.
À chacun ses plaisirs :D

Réponse de josy714du47 05 n° 13928/17214
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 09:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Wouah! magnifique cette rose Piou?  couleur d'automne ..flamboyante comme le coucher de soleil d'hier soir... merci et bon dimanche! Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 03 n° 13929/17214
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 14:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour le poulet s’en était un avec le cou et la tête ( comme on n’en trouve plus !!!) j’adore ça c’est ce que je mange en premier. J’adore rousiquer les os !!!

Réponse de Banitcho 06 n° 13930/17214
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 16:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci jo, suis rentré, 3h de chasse en montagne et un caniard pas possible. ..

Mais HEUREUX dans mes travers comme " dieu en france".....
Les derniers 600m bin j ai porté la chienne sur le dos, elle a donné le meilleur d elle-même, les coussinets ouverts dans les gravieres ( pierriers). Pattes trop tendres à l ouverture .
Suis tellement en vrac que j arrive pas a faire la sieste.. Hihihi con de vieux de 65 balais .... 
Réponse de josy714du47 03 n° 13931/17214
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 19:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Je suis ravie pour toi que cette journée t'es rendu heureux... harassé par la fatigue mais heureux... as-tu vu du gibier malgré la chaleur et fais chasse ? J'espère que Jolie va vite se remettre de ses déboires aux pattes... faut faire attention à ce que celà ne s'infecte pas... Tu n'arrives pas à faire la sieste !!! ça arrive souvent lorsqu'on est trop fatigué de ne pas trouver le sommeil réparateur.. et puis il y avait aussi l'adrénaline de ce premier jour de chasse, ça aussi celà n'aide pas à s'endormir ... de plus, tu as porté Jolie... il y a du stress aussi... allez tu dormiras mieux la nuit prochaine. Double ration de bisous pour cette journée spéciale pour toi, tu n'es pas un "con de vieux" comme tu l'as écrit mais un jeune de 65 ans ... zou! court plus vite... et tu vas peut-être me rattraper ! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 13932/17214
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 21:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bin me suis permis 2 cailles, un rouge des sauvages que j ai introduit ya 7 ans, et 3 grives déjà et un colombin. Palombes d ici pas tirées, trop tôt..  J ai croisé aussi 2 compagnies de grises de montagnes pyrénéennes que j avais aussi mit. Trop content !! Selles la interdit d y toucher ! 3 levreaux que j ai regardé courir, y seront bons pour octobre.

Voila.
Allez bon app et bonne nuit.
Réponse de josy714du47 05 n° 13933/17214
Posté le: Lundi 13 Septembre 2021 à 08:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Fabio, Bien jolie ouverture pour toi, ta gibecière  devait peser en supplément de Jolie sur les épaules... je comprends pourquoi tu étais HS hier, avec en plus devoir crapahuter sous la chaleur mais ce qui est primordial c'est que tu étais heureux de ta journée...en espèrant  que la nuit dernière t'ai apporté le repos réparateur. Bon lundi. Bisous.

Ce début de semaine commence agréablement, le thermomètre indique déjà 17° la journée s'annonce ensoleillée et chaude.. mais les jours qui vont suivre seront sous l'égide d'une perturbation pluvio-orageuse durant trois ou quatre jours... nous devrions retrouver une météo plus clémente en fin de semaine... l'eau ne fera pas de mal si elle tombe normalement, les vignes pourront s'abreuver et faire gonfler les raisins ... le temps des vendanges se rapprochent .... les raisins de table comme les muscats ou le chasselas ici, ce n'est pas très beau, beaucoup de maladies, le gel de ce printemps a touché beaucoup de parcelles,  il y a deux belles grappes pour dix ramassées... on verra bien ce que donneront les vendanges dans quelques semaines !

Je vous souhaite un excellent lundi, prenez soin de vous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 13934/17214
Posté le: Lundi 13 Septembre 2021 à 19:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonqoir, 

Ce lundi s'efface doucement, le soleil a brillé accompagné d'une chaleur lourde, orageuse avec du vent d'autan...en fin d'après-midi, le ciel s'est sérieusement chargé de noir à l'horizon, laissant prévoir des orages sur l'est du département. Ce vent nous rappelle qu'il nous ramène la pluie pour demain ..  tant pis, on restera aux abris.

Avez-vous des nouvelles de Haiffe Jay, celà fait plusieurs jours qu'il n'est pas venu sur le post ? J'espère qu'il va bien ainsi que son épouse. 

Il est l'heure d'aller à table... bon appétit et bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 06 n° 13935/17214
Posté le: Mardi 14 Septembre 2021 à 07:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Petite pluie la nuit dernière, il fait doux 21°, un petit vent de sud-est souffle dans les branches des arbres en faisant chuchoter les feuilles.. celà ressemble à une journée automnale, va falloir s'y habituer..Il fait encore nuit, le jour pointe mais traine de plus en plus le pied le matin, deviendrait-il paresseux que celà ne m'étonnerait qu'à moitié !

La météo va être un peu moins lourde qu'hier après-midi, on va pouvoir respirer et s'activer avec plus d'aisance. 

Je m'échappe, je vous souhaite une belle journée de mardi... Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 05 n° 13936/17214
Posté le: Mercredi 15 Septembre 2021 à 07:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Une pensée particulière pour la région du Gard qui ont té touché par cet épisode cévennol dévastateur mais aussi j'espère que mon voisn a été épargné par la mini tornade qui a touché le Duraquois hier au soir. L'orage a tourné durant plusieurs heures hier après-midi, il faisait très très lourd hier vers 14 h.. ce qui laissait  présentir de l'orage dans l'air... Alain? 

Allez, je vous souhaite un agréable mercredi avec vos petits enfants si vous portez la casquette "mamie ou papi" aujourd'hui.. Bisous. Josy

Réponse de Alain 47 05 n° 13937/17214
Posté le: Mercredi 15 Septembre 2021 à 07:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

pas de degats chez moi , il est tombé 20mm en 10mn , avec un peu de vent , mais un peu plus loin il y a eu des arbres sur la route apres , je ne sais pas , je n'ai pas fait le curieux , je vais appeller ce matin des connaissances du secteur pour avoir plus d'infos

J'irai aussi voir a la cabane

Réponse de josy714du47 01 n° 13938/17214
Posté le: Mercredi 15 Septembre 2021 à 14:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Alain, 

Rassurez de savoir que tu n'as pas été touché, vu les images sur le Sud-Ouest, arbres tombés, lignes par terre..c'était inquiétant, on va croiser les doigts pour la suite...vu que nous sommes sous une période orageuse. 

Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13939/17214
Posté le: Jeudi 16 Septembre 2021 à 16:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

En cette mi-journée, le ciel est couvert, un 23° s'est installé pour l'aprèq-midi, un vent léger se faufille dans les branches des arbres... rien de menaçant au niveau météo pour le moment, ce qui n'était pas le cas sur les douzes coups de midi, c'était ensoleillé et lourd puis le ciel s'est chargé .. 

Je vous fais un petit coucou en passant, je vais de ce pas m'occuper à un peu de ménage extérieur.. Bonne fin d'après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 010 n° 13940/17214
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 05:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Boonjour, bonjour, 

Ca y est ! on est le 18 septembre... en route pour Mont de Marsan.. soyez prudents sur la route! 

A plus.... Bon samedi à ceux qui ne peuvent pas venir...Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 13941/17214
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 07:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sais parti !!!

Réponse de josy714du47 010 n° 13942/17214
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 14:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Énorme manifestation sous une pluie battante bien froide à mon goût..belles rencontres aussi de palous  anciens et nouveaux .. trempéscomme des canards.. après, avons-nous été entendu ? La suite nous le dira .....!!! Bon après-midi. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 07 n° 13943/17214
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 20:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ce samedi se termine sous de fortes averses...retour maison bienvenue au sec... un potage bien chaud s'impose.. il faut recharger les batteries après cette manifestation ma foi très très humide mais forte en passions, en voix, en bruits, en musiques et en partages... beaucoup de questions et surtout beaucoup de réponses manquantes, l'avenir de nos chasses traditionnelles est bien fragile !!

Je suis ravie d'avoir pu mettre des visages sur des pseudos..  comme Audrey, Uxoa64, Codor64, revu Roro11, John Le Gitan, Doudou, David47, DD24, mon voisin Alain47... quel immense plaisir! Merci à tous et bises à Audrey. J'espère que vous êtes tous bien rentrer.  

La soupe est chaude, je cours me restaurer... je souhaite à toutes et tous une excellente soirée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 08 n° 13944/17214
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 20:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quelle belle manif', et belle unité.

Dommage que les chaines d'infos ne diffusent que quelques images, toujours les mêmes, en boucle.
C'était sans doute trop bon enfant, pas de rixes, pas de casseurs, donc ça ne fait pas le buzz.
Super aussi que vous ayiez pu vous rencontrer les uns les autres, de bons souvenirs et des amitiés nouvelles en perspective.
Bonne soirée à tous
Réponse de uxoa64 06 n° 13945/17214
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 20:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Josy . Oui nous sommes bien rentrés. Je ai passé un super moment a discuté avec vous et Monsieur aussi. Je vous souhaite une excellente soirée et à demain pour le café rhum ;-)

Réponse de josy714du47 05 n° 13946/17214
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 21:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Uxoa64, 

Merci pour ton petit coucou, celà me va droit au coeur.. délicieux moments passés avec toi et Codor64... au plaisir de te (vous)  revoir et de te lire... je vais faire dormir les yeux, je crois que la journée a été bien remplie...Bisous. Josy

Réponse de Le Petit 07 n° 13947/17214
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 23:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et ben, ce n'est pas donné à tout le monde de passer à la Tv, enfin je crois sans trop me tromper avoir vu votre parapluie, votre manteau, mais vous aviez une pancarte à la place de la tête, hihihi...

Pour moi c'est l'heure de la débauche, et l'heure de vous féliciter pour cette journée de manifestation. Bravo à tous car vous m'avez mis les poils comme on dit, que d'émotions que de voir des enfants, des jeunes, des moins jeunes, des anciens, des femmes,...

En suivant la manifestation d'un œil pendant le boulot (chuuuut faut pas le dire!), je me suis fait la réflexion suivante, et si c'était ça l'image de la famille ?! 

Un grand bravo à tous!

Réponse de roro11 07 n° 13948/17214
Posté le: Dimanche 19 Septembre 2021 à 05:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

merci Josy, d'avoir précisée le nom de la charmante jeune fille qu'ont je  n'avais pas entendu le nom,(vu le boucan) et qui ressemblait à Audrey, mais qui me faisait douté car elle me paraissait bien jeune. Audrey les photos de vous que j'ai aperçu sur le site vous vieillisse!

malgres le temps ce fut une très belle manif.

bonne journée 

Réponse de josy714du47 010 n° 13949/17214
Posté le: Dimanche 19 Septembre 2021 à 09:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce dimanche débute sous un ciel bien gris, plein d'eau...avec un vent qui amplifie l'impression d'humidité... ça sent l'automne... tous ces signes nous remettent en mémoire que d'ici deux semaines... la déclaration de la maladie bleue sera déclarée officiellement... avec obligation formelle et sans contestation du rappel annuel ... direction nos cabanes, bérets et casquettes vissés sur la tête, yeux écarquillés vers le ciel au milieu de nos arbres soigneusement préparés, voix chaudes du roucoulayre avisé...appeaux soigneusement exposés....patience... patience exacerbée pour acceuillir ces belles dames "bleutées"...quel sublime vaccin que celui-ci.. qui rapproche les familles, les amis (ies) les jeunes, les anciens autour des savoirs traditionnels autour de la gastronomie simple, de qualité de nos terroirs respectifs, de l'amitié, de la convivialité.... et tout celà grâce à cet oiseau magique...  notre belle dame bleue qu'est la "palombe".

Passez un excellent dimanche... fignolez les derniers préparatifs pour vous donner  l'art de vivre ces moments intenses du paloumayre... Bisous. Josy  

Réponse de josy714du47 07 n° 13950/17214
Posté le: Lundi 20 Septembre 2021 à 13:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel gris de chez gris, pluie par intermittence agrémentée d'un petit vent impertinent,  journée  digne d'un mois d'octobre... qui entre nous commence à se rapprocher doucement... la saison "bleue" se fait sentir inexorablement. 

Merci Olivier pour les obs et le suivi migration... voilà un autre point fort intéressant qui permet de comparer au fil des saisons passées. 

Va falloir penser à faire la liste des courses pour la cabane... eh! eh! cuistots à vos stylos ...avant de plonger dans les marmites ! Eh! oui, il est nécessaire de remplir le ou (les) garde(s) à manger ... hi!hi!

Bon après-midi de ce lundi tristounet. Bisous. Josy

Réponse de Audrey47 09 n° 13951/17214
Posté le: Lundi 20 Septembre 2021 à 16:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour à toutes et à tous Merci beaucoup Josy, j'ai été très contente aussi de faire votre connaissance. Depuis le temps moi aussi que je voulais vous voir. J'avais déjà vu plusieurs fois le mari mais pas Josy que j'avais tant entendu parlé!!!Ca sera avec plaisir de vous revoir une prochaine fois. En tout cas prenez bien soin de vous. Et oui Roro c'était bien moi. Moi j'avais bien entendu que c'était Roro11 et même si nous avons pas eu l'occasion de discuter ensemble, j'était très contente de vous voir car comme dit Josy ça fait plaisir de mettre des visages sur des pseudo. Bon tant pis si mes photos me vieillissent, je suis jeunes dans la tête c'est le principal!!! Binne après midi à tous. A bientot
Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 13952/17214
Posté le: Mardi 21 Septembre 2021 à 16:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit coucou en passant au club des Dames(que ferions nous, que serions nous  sans elles)

Dernier jour de l'été

Cet althéa blanc a voulu m'offrir ses dernières fleurs( les fleurs bleues de l'autre althéa ont disparu depuis longtemps

Dernières fleurs, demain c'est l'automne avec ses jours longs(tout en étant très courts) tristes

La douceur de la maison va être appréciée, longues parties de cartes en perspective avec la Maman

                                                20210921162935dscn2969.jpg 

 

                                                

Réponse de Banitcho 03 n° 13953/17214
Posté le: Mardi 21 Septembre 2021 à 17:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

L automne est la plus belle saison de l annee, dommage q elle dure pas 12 mois. 

Tant mieux si les jours raccourcissent et si la température baisse !! Moi je hais le soleil qui brûle et qui en finit plus de se coucher.
Réponse de josy714du47 06 n° 13954/17214
Posté le: Mardi 21 Septembre 2021 à 18:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci Jay pour ce joli althéa aux fleurs blanches... ooh! il y aura encore quelques belles journées ensoleillées et chaudes mais les fleurs elles aussi vont s'estomper doucement comme les minutes de chaque jour pour finir inxorablement avec de longues nuits et des journées bien courtes ..si peu que la météo s'en mêle, on aura juste l'impression de voir défiler les dates sur le calendrier... 

L'automne est une belle saison pour ses couleurs, ses températures plus clémentes mais c'est aussi le dépouillement des arbres qui se mettent à ressembler à des squelettes, le ramassage des feuilles qui dure mais qui dure... les rosiers qui n'offrent plus que quelques roses avec parcimonie... que je pré-taille en novembre... toute la nature s'endort non pas précipitamment mais avec délicatesse, à dose homéopathique comme pour ne pas nous effrayer de la prochaine saison que sera l'hiver.

Allez, Banitcho tu vas être à ton affaire, toi qui n'aime pas la chaleur, l'automne et l'hiver ne vont pas te contrarier...moi, par contre, dès les premiers frissons, je ressors les vêtements d'hiver... les lainages sont toujours à portée de main donc ce sera opérationnel très rapidement... la pluie, le froid... berk!berk! 

Je vais de ce pas mettre du choufleur à cuire à la vapeur pour l'accompagner d'une sauce béchamel et je ferais gratiner le tout pour finir. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13955/17214
Posté le: Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel gris encore ce matin, beaucoup d'humidité...pas de vent, la porte de l'automne s'est ouverte ce matin,  passons ce portail automnal avec le coeur léger, puisque c'est aussi un peu la saison  "nostalgie"... nostalgie de laisser tomber ce qui ne sert plus à rien..Durant six mois, dame nature va "s'endormir, s'engourdir" doucement pour laisser place à son travail silencieux celui  de la  prochaine renaissance du printemps.  

Ah!ah! mercredi journée casquette "mamie", mon pitchoun a déjà révisée sa première poésie, il doit aussi en faire le dessin, petite séance de lecture avec les "i" les "y" et le "r"... ça me rappelle des souvenirs avec mes deux fistons.. Me voilà de nouveau "maitresse du mercredi" pour faire les devoirs de cette génération "hight tech" ... Il est heureux de constater que la lecture est toujours une base fondamentale de l'instruction... Tous ces appareils éléctroniques d'aujourd'hui, ne remplaceront jamais cette relation avec nos petits-enfants... c'est là que nous nous rendons compte que nous sommes les "phrares" qui clignotent inlassablement pour que ces futurs hommes ou futures femmes sachent que s'ils se sentent parfois ensevelis sous des "tempêtes" il y a toujours un endroit où l'on peut se raccrocher.... 

Passez une bonne journée avec ou sans soleil, prenez soin de vous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de Francois24 05 n° 13956/17214
Posté le: Mercredi 22 Septembre 2021 à 11:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Automne coïncide avec fruits des bois . Ils arrivent !!!

20210922110433cepe4.jpg

Réponse de Banitcho 03 n° 13957/17214
Posté le: Mercredi 22 Septembre 2021 à 12:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sa sais les légumes !!!

Réponse de josy714du47 05 n° 13958/17214
Posté le: Mercredi 22 Septembre 2021 à 18:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Aah! bé belle trouvaille ! Deux jeunots bien dodus... ceux-là sont meilleurs que ceux d'été... merci pour la photo François, tu vas pouvoir les essayer sur le grill dans ton nouveau four... bien sûr lorsque tu en auras trouvé d'autres beaux paniers ! 

La première journée d'automne se termine sous un soleil un peu "faiblichot" pas beaucoup d'intensité, il s'accorde avec la nouvelle saison qui s'installe... je n'ai pas entendu de coup de fusil aujourd'hui, pourtant la chasse est ouverte le mercredi... j'ai bien vu passer le chasseur habituel avec sa petite voiture noire et son chien qui jappe d'impatience mais il n'a pas du voir grand chose et est bien  vite rentré ! 

Le souper est en cours de cuisson, un petit gratin de pommes de terre ainsi que  le potage sont en train cuire doucement. Je vous souhaite un excellent appétit et une bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 13959/17214
Posté le: Samedi 25 Septembre 2021 à 08:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce samedi débute par un ciel bien gris, une petite averse  s'est invitée pour laver le macadam au sortir  des chemins d'accès aux champs d'où sortent les moissonneuses qui récoltent les tournesols ou dépiquent les maïs.  Il fait doux, 18°... les feuilles de certains arbres débutent leurs fins de vie et se laissent choir au sol comme les frènes ou les catalpas qui vont prendre leur temps à se déshabiller complètement. 

Allez, du boulot m'attend, je vous souhaite un beau samedi, prenez soin de vous. Bisous. Josy

  

Réponse de Banitcho 01 n° 13960/17214
Posté le: Samedi 25 Septembre 2021 à 08:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sais bonne heure pour les mais !??

Réponse de josy714du47 05 n° 13961/17214
Posté le: Samedi 25 Septembre 2021 à 12:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Banitcho, 

Oui, je suis d'accord avec toi mais cette année les maïs arrivent à maturité en même temps que les tournesols, les années se suivent mais ne se ressemblent pas, cette année en est la preuve ! Bon appétit  et bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13962/17214
Posté le: Samedi 25 Septembre 2021 à 14:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour tout le monde , 

Un champ de maïs fraîchement moissonné, en bordure de la palombière, est un très bon appelant

C'était notre cas, les palombes  venaient se poser dans le bois où nous étions,pour  observer et aller se poser(si on leur en laissait le temps) en vol plané dans le champ

Mais je ne pense pas que le maïs soit déjà moissonné ici

Réponse de uxoa64 02 n° 13963/17214
Posté le: Samedi 25 Septembre 2021 à 17:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Josy juste un petit coucou en passant par la. Et surtout un jolie bouquet de fleurs pour vous et toutes les femmes de ce site ?????????

Réponse de uxoa64 04 n° 13964/17214
Posté le: Samedi 25 Septembre 2021 à 17:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210925172753caraibes.jpg

Pour vous les femmes
Réponse de josy714du47 05 n° 13965/17214
Posté le: Samedi 25 Septembre 2021 à 22:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Uxoa64, Magnifique bouquet exotique déposé sur le sable blanc d'une plage paradisiaque... au nom de toutes les dames qui viennent sur ce post, merci infiniment pour cette délicatesse !

Ici en fin d'après-midi, un orage est venu perturber cette journée qui avait retrouvé un joli soleil jouant entre les nuages... de bonnes averses sont tombées et le ciel est encore éclairé par les flashs des orages qui tournent sur le nord du département. Allez, au dodo, là, je serais à l'abri. Que la soirée  soit douce à chacun d'entres vous. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 07 n° 13966/17214
Posté le: Lundi 27 Septembre 2021 à 08:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Allez, c'est reparti pour une semaine toute neuve... avec un ciel pour l'instant uniforme, je ne peux distinguer la couleur du ciel pour  l'instant,  le jour se lève en tirant la patte de plus en plus en cette fin septembre... sera t-il gris ou bleu... il me faut patienter un peu ... mais vu que le soleil ne darde pas ses rayons lumineux au coeur de la côte du village, j'ai bien peur que celà soit un lundi gris annonciateur de pluie... il fait doux, pas de vent... tous les éléments sont remplis pour une journée automnale. 

Avez-vous passé un bon wee-end? Le soleil nous a gratifié de sa douce présence... la forêt était belle  et familiale autour d'une tablée joyeuse et de bon appétit..ce qui m'a fait grand plaisir !

Comme ce ne sera certainement pas un lundi au soleil, je vais de ce pas, m'atteler au ménage, mettre ma machine à laver en route et monter un bon potage plein de vitamines... Prenez à bras le corps cette nouvelle semaine qui s'annonce ma foi, automnale et faites-vous la agréable et remplie  de moments "bonheur". Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 08 n° 13967/17214
Posté le: Mardi 28 Septembre 2021 à 08:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel claire en ce petit matin de mardi, soleil pas trop en forme pour l'instant, se sentirait-il poussé vers la sortie par madame la pluie qu'il n'y a pas loin à aller...Si la semaine a commencé en demi-teinte, il parait qu'elle va passer sous un régime de précipitations assez fourni pour le restant de la semaine ..bon eh! bien, nous ferons avec...

Direction la cabene, le travail ne manque pas... je vous souhaite une belle journée. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 07 n° 13968/17214
Posté le: Mercredi 29 Septembre 2021 à 08:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous sommes le 29 septembre... celà ne vous parle t-il pas? C'est la S.Michel... j'entends encore mon grand oncle paloumayre  dire :" Attention! demain, il faut commencer à aiguïser les yeux!" Il parlait bien de ce premier frémissement de la migration... où il apercevait les tous premiers vols de palombes ... "celles qui ouvraient la porte" comme il disait mais aujourd'hui, je m'interroge vraiment.. les belles bleues ont-elles changé leurs habitudes ancestrales ou est-ce nous qui sommes plus distraits et moins éclairés? Ha! ha! Telle est la question de ce jour...à méditer. 

Le soleil semble vouloir s'installer  sur un ciel clair en ce petit mercredi... pas de Pitchoun donc pas de casquette "mamie" et pas de pâtissereie en vue avec mon petit apprenti.. ce qi me donne le temps de réfléchir à une nouvelle recette pour mercredi prochain! 

Que ceux qui sont déjà au pit, écarquillent bien les yeux ou ajustent bien leurs lunettes, c'est comme dans le spoort, il faut partiquer un échauffement pour bien avoir les yeux en face des trous pour la grande migration qui va suivre. Bonne fête à tous les Michel de la terre... et pour toutes et tous, passez un excellent mercredi ! Bisous. Josy

Réponse de piou ? 09 n° 13969/17214
Posté le: Mercredi 29 Septembre 2021 à 08:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Je vois que la Saint Michel est une fête qui compte beaucoup pour vous, alors bonne fête à tous les Michel en général et à mon fils en particulier :D
Pssst......je le dis ici, en toute discrétion et en aparté........je crois que le gitan bois !
Son message sur la tribune ce matin était........bizarre.
Il veut qu'on lui roule des pelles !!!
Un café bien serré et un peu de citrate de betaïne.......................
Moi je dis ça, je ne vous ai rien dit ;-)
Je vous souhaite à tous une belle journée, ici, il pleut !
Réponse de HAIFFE Jay 05 n° 13970/17214
Posté le: Jeudi 30 Septembre 2021 à 11:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

https://www.youtube.com/watch?v=1rTpQvajPgw

Septembre ne veut pas nous quitter, sans nous laisser ses derniers rayons de soleil , encore chauds

Très beau temps

La der des der20210930114524dscn2976.jpgAprès celle là??????

Cette belle plante , dont j'ignore le nom a été ramenée de Camargue sous forme de bouture , enroulée dans un chiffon humide, elle a su profiter du soleil du Béarn, pour atteindre les 2 mètres de hauteur

Photo prise aujourd'hui , près de la rose

                                       20210930114858dscn2977.jpg

 

Réponse de piou ? 05 n° 13971/17214
Posté le: Vendredi 01 Octobre 2021 à 09:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20211001091057img_20210930_114157.jpg


Merci Jay pour cette rose superbe.
Plus de fleurs sur mon balcon :-( , mais un visiteur qui me rend visite tous les matins et semble étonné de me voir derrière la vitre :-)
Réponse de HAIFFE Jay 05 n° 13972/17214
Posté le: Vendredi 01 Octobre 2021 à 14:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mon dieu, mon Dieu, "elle" a lavé  son Piou avec "Omo"(je n'ai pas dis "homo") tout le monde sait que "Omo lave plus blanc, du moins les Anciens) 

Réponse de jj0513 04 n° 13973/17214
Posté le: Vendredi 01 Octobre 2021 à 15:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour la plante de Haiffe Jay (13970) il s'agit d'un plumbago du cap .Plante qui craint le gel ,existe en bleu ou blanc , à planter le long d'un mur en plein soleil.. On en voit c'est vrai en Camargue .Fleurs en Août et Septembre..

Réponse de piou ? 04 n° 13974/17214
Posté le: Vendredi 01 Octobre 2021 à 16:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Meuh non Jay, c'est pas le nouvel omOOOO !

En fait , il y a un couple de blancs pigeons qui ne demande qu'à se familiariser.
Mais je tiens bon.
Nous nous contentons de nous observer.........et..........je leur abandonne quelques pépins de melon, soit ;D

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13975/17214
Posté le: Vendredi 01 Octobre 2021 à 17:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bien, vu jj0513 c'est bien ça!!! merci

Très conservateur, j'ai retrouvé au fond d'un tiroir son pédigree 

Ici aussi elle est exposée durant de longues heures au soleil.......quand il y en a

                                        20211001170718img244.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13976/17214
Posté le: Vendredi 01 Octobre 2021 à 17:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de josy714du47 04 n° 13977/17214
Posté le: Vendredi 01 Octobre 2021 à 20:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ooh! la der des der mais quelle belle rose! Et ce beau pied de plumbago d'un bleu azur..magnifique...merci Jay mais aussi merci à toi JJ0513 pour avoir donné le nom de ce bel arbuste ! 

Tiens! JJ0513, je me permets une question si tu me permets. Tu me donnes une réponse si tu le souhaites, ce n'est pas une obligation. Pourquoi ce speudo? Serait-il ta date d'anniversaire ? 

Piou? ? Il est beau ce pigeon blanc qui fait "niou" à la fenêtre.. il connait le resto, ces compères précédents lui ont indiqué l'adresse de la restauratrice ...avec repas au poil et  patronne attentionnée..hi!hi!

Allez, la soupe est chaude, faut que j'y ajoute un peu de vermicelle.. Bon week-en à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 13978/17214
Posté le: Vendredi 01 Octobre 2021 à 21:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non jo, jj0513 sait un mec de la montagne, un vrai du 05 qui travaille sur le 13 vers l etang de berre. Vous pouvez lui faire confiance, il a du métier à la chasse.

Réponse de jj0513 03 n° 13979/17214
Posté le: Samedi 02 Octobre 2021 à 21:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour Josy

Banitcho a bien répondu . Quant à jj mes initiales bien sûr.
Bonne nuit à tous et toutes.
Réponse de josy714du47 04 n° 13980/17214
Posté le: Samedi 02 Octobre 2021 à 21:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsir, bonsoir, 

Merci Banitcho ...aujourd'hui,  une pensée pour toi, pour tous les habitants de ta jolie région, pour ceux qui sont partis et ceux que l'on a jamais retrouvé....  cette belle vallée de la Royat pulvérisée  l'an passé.  Merci aussi à JJ0513 d'avoir apporté une explication... je me posais cette question simplement parce que celà correspond à une partie de ma date de naissance et le J de Josy bien sûr... hi!hi! c'était le petit clin d'oeil de ce samedi ! Bonne soirée à vous et prenez soin de vous. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 06 n° 13981/17214
Posté le: Samedi 02 Octobre 2021 à 21:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Des larmes à l evocation de copains que j ai connu. Du mépris envers certains politiques " d en bas" qui sont venus un peu baver...

Et nous les vrais des vallees, solidaires, entre nous, fiers et humbles. On a besoin de personne et surtout pas d eux..pour refaire une vie, quand on veut on peut. 
Réponse de josy714du47 05 n° 13982/17214
Posté le: Dimanche 03 Octobre 2021 à 08:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Comme tu le sais et ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre Fabio,il ne faut pas surtout pas compter sur "les politiques"ces orateurs ne sont là que pour se pavaner, se glorifier et se remplir leurs poches... en abusant bien souvent des pouvoirs qui leur sont conférés.. Les Vrais dans tout ça, ce sont toi et tes amis, les habitants qui se serrent les coudes, se soutiennent, font front têtes baissées et tentent de reconstruire ce qui a été détruit, tout en essayant aussi de se reconstruire individuellement  ...votre force c'est ça et non celle de ces "pimpims" en cravates et en petits souliers vernis.... Courage à vous tous, on ne vous oublie pas ! 

Ici, pluie et vent... un vrai dimanche d'automne en somme...va falloir si habituer...Hier soir, j'ai vu un joli vol d'une cinquantaine de belles bleues qui tournait dans le ciel de mon petit village, elles cherchaient à se jouquaient pour la nuit, dans la forêt communale en contre-bas de chez moi...ça fait plaisir à voir, le coeur palpite plus vite...comme pour t'avertir des premiers frissons de la maladie bleue.. 

Passez un excellent dimanche à l'abri, en famille ou avec des amis. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13983/17214
Posté le: Lundi 04 Octobre 2021 à 08:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Pluie soutenue et intense hier d'où humidité accrue que je n'apprécie pas trop... 12° et un ciel gris sans pluie pour l'instant. Les bois ont été bien arrosés, d'ici quelques jours, de beaux légumes des bois vont peut-être remplir de beaux paniers... et embaumer nos cabanes à l'heure du repas !

Tiens! c'est la St.François, bonne fête aux François de France et de Navarre et plus particulièrement à François24 ainsi qu'à mon fiston Franck...(prénom dérivé ) Bisous à vous. 

Hier, j'ai pu voir que les palombes sédentaires se regroupent et forment de jolis petits vols, elles tournent dans les campagnes comme si elles attendaient un signal ... qu'elles seules connaisssent ! 

Passez un excellent lundi qui ne sera peut-être pas au soleil mais je vous le souhaite ensoleillé dans le coeur et dans la tête. Bonne journée. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 02 n° 13984/17214
Posté le: Lundi 04 Octobre 2021 à 18:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci pour ma fête . Biz

Réponse de josy714du47 07 n° 13985/17214
Posté le: Mardi 05 Octobre 2021 à 08:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oups! n'oubliez pas "le pébroc"  (parapluie) ce matin avec le bon imperméable et les bottes.. la situation est plus qu'humide... il flotte ... la nuit dernière, beaucoup de vent ici puis il a dû aller se coucher pour laisser place à la pluie. Petite ballade dans les bois hier manière d'admirer la forêt tant que les arbres sont encore vêtus de leur parure verte.. quelques uns plus précoces commencent à virer au jaune...certains endroits sont secs comme s'ils n'avaient pas reçus une seule goutte d'eau alors que d'autres sont vraiment mouillés...et là, devinez ?... un doux parfum de légumes des bois commence à s'exhaler... patience, patience....mais chuuut !  ça pousse en silence. 

Les belles bleues peuvent arriver, le ménage est fait dans le poste de chasse, la vaisselle est propre, tout est nettoyé... manque plus qu'à ravitailler un peu le placard à victuailles mais ça,  ce sera au dernier moment...les belles bleues peuvent arriver quand elles veulent... reste à aiguiser les yeux et la patience...patience...patience.....

Passez un agréable mardi à fignoler dans vos cabanes bien à l'abri sinon excellente journée à tous les autres. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 04 n° 13986/17214
Posté le: Mercredi 06 Octobre 2021 à 09:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel mi-figue, mi-raisin en ce mercredi matin, une petite pluie fine s'était invitée sur le coup de 7h puis a disparu, laissant quand bien même une impression d'humidité accrue... je n'aime pas cette sensation de froid humide, j'ai l'impression que les microbes s'accumulent en se cachant et se donnent la primeur de me sauter dessus dès qu'ils sentiront une petite faiblesse de ma part... mais pou l'instant, je leur fais à l'envers... c'est moi qui les aie à l'oeil ! 

Mercredi, journée "casquette mamie", mon pitchoun est là, il regarde les dessins animés car il ne peut courir dans la pelouse détrempée avec Sky. Le menu de ce jour sera le reste du ragoût de petits pois-carottes avec des chipolatas... il adore ses petites saucisses...alors mamie se fait un plaisir de lui faire plaisir. 

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée si possible, prenez chaque instant présent comme un cadeau du Ciel.Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13987/17214
Posté le: Jeudi 07 Octobre 2021 à 08:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Il est 7h50 et le jour peine à se lever, il devient de plus en plus paresseux...le soleil en ce début d'octobre commence vraiment à tirer la patte...l'automne lui donnerait-il le droit de se reposer un peu plus... de façon à prendre ses habitudes et sa routine des mois d'hiver? 

Hier mercredi, c'était la journée "mamie".. la maison était remplie de rires et de grandes courses avec Sky et mon pitchoun, du parc à l'intérieur de la maison... puis séance : dessin et écriture... l'après-midi, son grand frère de 14 ans  est venu lui tenir compagnie...ooh! quelques chinoiseries entre eux mais rien de bien grave, la différence d'âge fait que mes deux "lapinous" n'ont pas les mêmes jeux... aujourd'hui, direction pour chacun d'entre eux ..leurs occupations scolaires! 

Passez une agréable journée de jeudi, il ne pleut pas pour l'instant, même si le ciel semble bien gris, la température a baissé, juste un petit 9° à l'heure où j'écris...celà commence à fraichir plus sérieusement la nuit, pour mes plantes vertes qui sont encore à l'extérieur. Les gelées ne sont pas encore en vue mais il me faut être vigilante car elles peuvent arriver bien vite. Bonne journée de jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Le Petit 03 n° 13988/17214
Posté le: Vendredi 08 Octobre 2021 à 04:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Et oui, il est 4h50 alors le soleil n'a pas encore pointé le bout de son nez mais moi en cette période le sommeil me fuit...

J'espère que vous allez bien Josy ainsi que vous tous, passez une belle et agréable journée.

Réponse de Francois24 02 n° 13989/17214
Posté le: Vendredi 08 Octobre 2021 à 06:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne journée les paloutes

Réponse de josy714du47 05 n° 13990/17214
Posté le: Vendredi 08 Octobre 2021 à 08:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Hello Le  Petit, oups! tu te lèves aux aurores...la fièvre bleue commence à s'intensifier....je  pense que tu as déjà dû programmer ton "rappel bleu"... lorsque celà touche le sommeil, celà devient indispensable et conseillé...de faire ce rappel dès que tu le peux...hi!hi!

Pour répondre à ta question, oui, je vais bien, merci, aujourd'hui, je vais préparer le panier de victuailles pour remplir le garde à manger et le frigo à la cabane... eh! oui, il est important de bien nourrir le chef de gueyte ..pour qu'il aie bon pied, bon oeil.... la bouilloire électrique est en place à côté de la cafetière..

Frisquet, frisquet les petits matins, c'est vrai que le mois d'octobre donne de belles journées mais la baisse des températures matinales est normale et ce fait sentir tous les jours un peu plus...il faut penser à ressortir les vestes polaires, bérets, les passe- montagne et les bonnes chaussettes chaudes..

Nous sommes vendredi, fin de la semaine boulot pour les actifs,  pour les autres, eh!bien, prenez le temps de vivre et de profiter un max, en remplissant vos yeux des couleurs de ce début d 'automne et de ses douces lumières changeantes. 

Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de Francois24 03 n° 13991/17214
Posté le: Vendredi 08 Octobre 2021 à 19:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vue de mon "bureau " pendant un mois et demi

 

20211008192230pal.jpg

Réponse de josy714du47 07 n° 13992/17214
Posté le: Vendredi 08 Octobre 2021 à 20:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Aah! oui, voilà un bureau magnifique et surtout pas besoin d'ouvrir les fenêtres toutes les deux heures... c'est oxygène garantie 24h sur 24..hi!hi! Je constate que chez toi aussi, ton azur fait de la géométrie ...et les avions ne manquent pas !

Je viens de fermer les volets extérieurs... quelle ne fut pas ma surprise ce soir,  d'entendre des grues... vous savez ce que celà veut dire ... "Passage de grues... palombes au c.l" Mon coeur a palpité plus vite en les entendant.. plaisir renouvelé chaque année, j'adore ces grands oiseaux qui claironnent dans l'azur dans  un vol victorieux... 

Encore quelques préparatifs à fignoler ... eh! oui, même en ce qui me concerne... je ne suis pas toujours la ête dans les casseroles et les pâtisseries...chouet! le week-end est là.. viiite mon rappel bleu... MDR

Que la soirée vous soit douce et agréable... demain sera un autre jour. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 13993/17214
Posté le: Dimanche 10 Octobre 2021 à 21:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Un petit coucou avant d'aller faire dormir les yeux... eh! oui, il faut penser à les reposer... le brouillard parti a laissé place à un ciel bleu sous un magnifique soleil automnal... et dans ce bel azur, parfois, le vol tant attendu de belles bleues... ça y est! elles tiennent paroles, elles commencent à arriver, elles sont encore là cette année... ces grandes magiciennes qui font tant vibrer les coeurs des paloumayres... 

Je vous souhaite une douce soirée et une bonne nuit, demain, il faudra de nouveau ajuster nos yeux ... en espérant que nos chers oiseaux descendent un peu de leur hauteur et viennent nous saluer de plus près. Bonne nuit. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13994/17214
Posté le: Mardi 12 Octobre 2021 à 09:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Serait-ce la fraicheur matinale de ce mois d'octobre ..ou jouez-vous  à cache-cache peut-être ??? mais je vous trouve bien silencieux... je réfléchis ...ou alors? ou bien? ... vous êtes tous à la gueyte à attendre les belles bleues... oui, oui c'est sûrement ça!!!! Pas de cabane pour moi pendant deux jours, les brouillards du matin m'ont embrumé la cervelle et les yeux.. je vais attendre de claironner moins fort pour éviter de faire partir les belles bleues qui seraient tentées de se poser... 

Passez une excellente journée au pit où à la maison. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 07 n° 13995/17214
Posté le: Jeudi 14 Octobre 2021 à 20:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

20211014202545premierebriocheaubeurre14.10.jpg

Bon bé! personne... bon peut-être que ça va vous faire revenir, je me suis fait plaisir aujourd'hui, la première confection d'une brioche au beurre... elle a parfumé la maison durant sa cuisson... ma foi, je suis assez satisfaite de moi pour une première, elle semble bien moelleuse et ce petit parfum d'eau de fleur d'oranger n'est pas pour me déplaire... Allez servez-vous pour le petit déjeuner de demain matin, elle est assez grosse...Bonne soirée. Bisous à toutes et tous. Josy 

Réponse de Francois24 02 n° 13996/17214
Posté le: Jeudi 14 Octobre 2021 à 20:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hummm très belle brioche. J’en prendrais bien une pour le café à la palombiere demain matin !!!

Réponse de Banitcho 02 n° 13997/17214
Posté le: Jeudi 14 Octobre 2021 à 22:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sa il faut l odeur qui va avec a la sortie du four ! Moi qd j ai le temps ( ou pas sommeil) : fougasse lardons, anchois. A grignoter au col.

Réponse de josy714du47 03 n° 13998/17214
Posté le: Vendredi 15 Octobre 2021 à 12:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Aaah! ça fait plaisir de vous lire de nouveau... j'en conclus qu'il faut que je m'adresse à vos estomacs de gourmands pour que je puisse avoir la bonheur de vous lire...aah! vous me faites une bande de polissons mais je vous aime bien ! 

Tiens! cette brioche est fort moelleuse et délicieuse... ma foi, la prochaine sera bonifiée d'un peu plus de parfum de fleur d'oranger et d'un soupçon de zeste de citron.. je pense que là, je ne serais pas loin de la succulente brioche que j'ai connu lors de mon enfance à CX... je vais y arriver à confectionner la même, j'y mettrais le temps mais je vais y arriver,  je vous le garantis... paroles de Josy... oui, je sais, je suis "cabugne" (têtue) comme on dit ici. Bon appétit à toutes et tous. Bon vendredi. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 13999/17214
Posté le: Samedi 16 Octobre 2021 à 09:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20211016091217img_20211016_090827.jpg


C'est l'automne, c'est l'automne, c'est l'automne ;D
Frisquet le matin et puis soleil l'après-midi.
Une belle arrière saison, on ferait volontiers comme jade qui se roule dans les feuilles mortes s'il n'y avait pas le risque de quelques surprises dessous : déjections canines, masques usagés, huiles de vidange, entre autres.
Je vous souhaite à tous un excellent week-end.
Je m'en vais illico agacer Pépiot avec ma tarte aux pommes.
C'est bon les pommes :D
Réponse de josy714du47 03 n° 14000/17214
Posté le: Samedi 16 Octobre 2021 à 10:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Hello Piou? que voilà un joli tapis automnal... Jade doit adorer faire ses galipettes en faisant virevolter les feuilles autour d'elle... bien sûr, je me doute que sous cette jonchée de feuilles surtout dans les grandes cités, ce ne doit pas être le même paradis que nos vastes forêts à l'humus  parfumé ... souvent, je m'imagine Jade galopant avec Myel, aah! je peux te dire qu'ils sont donnerés à coeur joie dans les beaux lierres bien verts de nos belles étendues boisées. ... allez, croisons les doigts... un de ces quatres peut-être ! La journée s'annonce très très ensoleillée, même si les nuits et les petits matins sont frais. 

Préparez-vous... la St.Luc s'approche à grands pas... prions ce saint homme pour que vous puissiez voir et avoir un lundi plus bleu que bleu.. rempli par nos belles magiciennes bleues. 

En attendant, ajustez vos yeux, vissez vos bérets sur vos têtes et accordez "votre patience à vos émotions "... 

Jay? t'es où? J'espère que vous allez bien tous les deux. Bisous.

Bonne journée de samedi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 03 n° 14001/17214
Posté le: Samedi 16 Octobre 2021 à 19:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Cette magnifique journée de samedi s'enfuit ..  l'horizon est clair sans aucun nuage laissant présager un dimanche tout aussi beau que ce samedi et le ciel de la nuit prochaine sera étoilé... 

Ces belles journées permettent un peu de nettoyage automnal dans les poteries et vasques du parc... les fleurs sont passées et toute cette végétation va doucement s'endormir... un petit rabattage des branches sèches s'imposent et pour les plantes qui n'aiment pas le froid, un paillage de feuilles mortes leur servira de couverture hivernale. 

Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous mais ici, c'est l'invasion de punaises, des  noires, des vertes, des  grises .. elles rentrent dans la maison et se faufilent dans tous les intertices des fenêtres, des volets, des baies vitrées,  j'ai ces bestioles en horreur... grand Dieu!  si par malheur, tu mets le pied sur une que tu n'as pas vu, je préfère vous dire que la puanteur te signale illico que tu es tombée à pied joint dessus. ..Grrr ! quelle peste !!

Allez messieurs les paloumayres... les belles bleues ont dû se joucquer.. pour aujourd'hui, c'est fini...laissez-les tranquilles ... et peut-être que demain matin, vous les retrouverez ... mais ne seront-elles pas plus lève-tôt que vous ???... la suite au prochain épisode... hé!hé! Bonne soirée à toutes et tous et faites de beaux rêves bleus. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 00 n° 14002/17214
Posté le: Samedi 16 Octobre 2021 à 20:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bof.. sa sent la colle blanche a papier de quand on était petits, sais  pas gênant.

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 14003/17214
Posté le: Samedi 16 Octobre 2021 à 20:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, ici aussi invasion de punaises,beurk moi aussi je trouve que çà puire Messire, la colle blanche en pot avec la petite pelle sentait l'amande amère ,Banitcho, l'autre jour les mecs m'ont raméné la vaisselle de la palombière à relaver,j'ai pas fais gaffe entre les assiettes il y en avait des moulons quand j'ai trempé çà dans l'eau chaude je te dis que çà, horrible,une pleine main, pouah, ils sont obligés de taper les fusils il y en a dans les canons!!!!

Bon moi je fais du grand nettoyage du tri depuis quelques jours,demain je fais un vide grenier dans le village je sens que je vais donner pas mal de choses et je vais essayer de ne pas racheter trop de choses mdr!!! j'ai le dos en compote,je suis cuite!!! Bisous tout le monde, demain je vous dirais si j'ai bien vidé mes cartons, qu'estt ce qu'on peut garder comme conneries,je me demande par moment si je n'auaris pas un peu le syndrôme de Diogène mais en propre!!!mdr,je suis très attachée aux choses , trop ,c'est nul !!!!j'ai plus de place tu as vu mon cafoutche Josy!!!!!

Allez je vais regarder un peu la télé et ne pas trop trainer demain la journée sera longue!

Bonne nuit tout le monde bisous!!!

Réponse de Banitcho 02 n° 14004/17214
Posté le: Dimanche 17 Octobre 2021 à 06:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bin pitin.... moi jen ai pas, gardez vous les !!

Réponse de josy714du47 05 n° 14005/17214
Posté le: Lundi 18 Octobre 2021 à 21:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ohé! Banitcho, puisque tu n'en a pas, on peut partager... un peu de chez M@ï, un peu de chez moi, je suis sûre qu'il y en a d'autres qui partageraient volontiers... hi!hi! C'est une vraie calamité... elles s'infiltrent dans les moindres interstices, elles arrivent à passer dans les boiseries, dans les cadres des fenêtres, des baies, sous les portes... sur les lustres, le linge ... berk!berk! c'est horrible comme bestioles et les produits ??? Pffff! que dale! rien n'y fait...alors je prends la tapette à mouches, je les fais glisser dessus et je vais les tuer dehors assez loin de la maison mais  je préfère  les jeter dans la chaudière ...zou! au moins là l'affaire est réglée. 

Hello M@ï, alors t'es sortie de tes cartons, bon quand tu auras terminé dans ton cafoutis, je t'invite pour faire du clair chez moi...  tu as parfaitement raison de dire que l'on en garde des affaires.. on se dit :"je garde, ça peut servir" sauf que lorsque tu en as besoin tu n'arrives plus à y mettre la main dessus et le pire c'est qu'il faut racheter !!! Pauvres de nous !  

Les yeux sont fatigués, je vais allée les fermer afin de pouvoir continuer à  regarder ce magnifique ciel azur que nous offre ce début d'automne, il faut en profiter encore demain car après ça se gâte, changement de lune mercredi donc perturbations en vue et températures en baisse, il faut dire qu'il faisait très chaud cet après-midi,  il est annoncé des températures estivales pour demain 29 à 30°...c'est l'été indien ! 

Je vous souhaite une douce soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 02 n° 14006/17214
Posté le: Lundi 18 Octobre 2021 à 22:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Nous on mettait du bicarbonate à la volée, elle le mangent, l emportent et sèchent .

Remède de gitan.
Réponse de Banitcho 02 n° 14007/17214
Posté le: Lundi 18 Octobre 2021 à 23:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mai, le syndrome de Diogène a du bon: 

Moi, quand j ai besoin de changer de voiture je revend les bouteilles vides consignées !!
Hihihi. 
Réponse de Francois24 02 n° 14008/17214
Posté le: Mardi 19 Octobre 2021 à 06:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et pour les fourmi Banitco tu n'as pas une astuce ?  On en est envahie et elle nous bouffe la cabane

Réponse de Banitcho 02 n° 14009/17214
Posté le: Mardi 19 Octobre 2021 à 08:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sais quoi comme fourmies des grosses noires ou des tete rouge ?

Réponse de piou ? 06 n° 14010/17214
Posté le: Mardi 19 Octobre 2021 à 08:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Réjouis toi François, qui dit fourmis, dit pas de termites ;-), je ne suis pas sûre que ce soit vrai !

Répulsif pour fourmis : vinaigre, ou mélange eau + alcool + liquide vaisselle ou bicarbonate de soude à pulvériser sur leurs lieux de passage ou sympa aussi, tu adoptes un tamanoir :-)
Pour M@ï et Josy,
Alcool ( non, pas le rhum de 614 ! ) + liquide vaisselle + eau à pulvériser aux encoignures des fenêtres .
Il paraît que les punaises ont aussi horreur de l'ail.
Vous pouvez aussi adopter des araignées, des guêpes ou un petit crapaud.
Ce qui les attire étant la chaleur de la maison, réjouissez-vous, l'hiver arrive !
Donc pas de chauffage !
En même temps vous ferez des économies et..............vous attraperez une bonne crève !
Moi, je dis ça.... si ça peut rendre service ;D

Bises, et bonne journée à tous 
Réponse de Francois24 01 n° 14011/17214
Posté le: Mardi 19 Octobre 2021 à 15:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Des tète rouge .

Réponse de Banitcho 02 n° 14012/17214
Posté le: Mardi 19 Octobre 2021 à 16:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vinaigre au pulvérisateur. 

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 14013/17214
Posté le: Mardi 19 Octobre 2021 à 19:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou les filles et les gars,bon j'ai continué par le tri des papiers de la maison!!!!affreux j'ai la tête comme une coucourde!!!j'ai fait brûler ,mais çà brûle pas bien toute cette paperasse,je me sens mieux ouf si çà gagne pas, çà débarrasse!!!!

Il va falloir que je m'attaque au jardin un peu, y'a du laisser aller, mais on peut pas être partout !!!!

Allez bon app tout le monde, bisous!!!!

 

Réponse de Francois24 03 n° 14014/17214
Posté le: Mardi 19 Octobre 2021 à 19:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci pour les infos je vais essayer . Pour le tamanoir difficile pour le monter dans la palombière (on n'a pas encore d'ascenseur !!!) On va essayer le vinaigre .

Pour le papier qui ne brule pas normal on y met beaucoup de "charges"(talc)  pour fabriquer le papier et le talc ne brule pas et surtout coute beaucoup moins cher que la fibre.

Réponse de josy714du47 06 n° 14015/17214
Posté le: Mardi 19 Octobre 2021 à 20:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

François, chez nous aussi, les fourmis se sont attaquées à  certaines choses à l'intérieur bois de la cabane. Lorsque j'ai nettoyé j'ai trouvé un tas de sciure très fine près de la gueyte, elles se sont attaquées à des tiroirs en contre-plaqué et même de l'autre côté à du lambris.. effectivement, ce sont des fourmis à tête rouge.. elles sont même agressives lorsque tu veux les éliminer... elles relèvent  leur postérieur comme si elles voulaient te piquer... elles sont extrèmement nombreuses, si tu en tues une tu en as dix qui arrivent...je préfère te dire que tu as  intérêt à avoir la bombe insecticide à la main... et avec elles, il y a aussi des grosses fourmies volantes. 

Piou? adopter des guêpes, des araignées pas besoin, elles s'invitent toutes seules, moi, je les attends avec la tapettes à mouches quant au crapaud ma foi, il n'y en a pas... à part à la maison... un que j'ai appelé Victor... mais il a du se cacher, je ne le vois plus. 

M@ï, ça y est! tu y voit plus clair... bravo! moi, il faut que j'attende encore 4 ans pour pouvoir virer toutes les archives de l'entreprise... (il faut les garder pendant 10 ans après le départ à la retraite... la décennale court 10 ans après l'arrêt définitif de l'entreprise du moins pour celle en nom personnel )  il y en a quatre armoires, je te dis que ce jour-là, il va y avoir un sacré feu de St.Jean. 

Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 14016/17214
Posté le: Mardi 19 Octobre 2021 à 23:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

M@i : destructeur de documents, presse à briquettes, 5% d alcool a bruler, 2% essence de terebintine. 

Sa te fait des allume feu. 
Sais comme sa qu on fabrique les " pat feu" a l atelier de la zonzon.....
Réponse de josy714du47 06 n° 14017/17214
Posté le: Mercredi 20 Octobre 2021 à 09:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel bien gris ce atin, vent léger qui, s'il cesse risque fort nous amener de la pluie, petit 17° quand bien même. 

Mercredi, journée "mamie" cette semaine, Mon pitchoun est arrivé vers 7h30 ce matin, il est arrivé accompagné des restes d'une bronchite  avec une toux grasse qui n'arrive pas à décrocher... Là, il se joue tranquillement dans son petit monde imaginaire d'un enfant de 6 ans. C'est trop bien de les regarder, de les écouter comme ça sans rien dire, c'est un régal... et dire que ce monde imaginaire reste bien cacher au fin fond de nos têtes, de nos coeurs, cet enfant intérieur est pourtant toujours là qui ne demande qu'àrevenir de temps en temps... remarquez c'est peut-être ce que font les palous... avec les belles bleues, leurs enfants intérieurs se remettent à jouer tout naturellement..... 

Passez une bonne journée dans vos cabanes, en espérant que le ciel soit rempli d'oiseaux magiques! Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 03 n° 14018/17214
Posté le: Jeudi 21 Octobre 2021 à 07:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Pas de tempête ici, juste du vent la nuit dernière qui a fait tomber un peu plus de feuilles mortes... pas froid non plus, ciel "brumailleux" ... on verra bien dès le lever du jour ce que météo veut bien faire... 

Pas de cabane pour moi aujourd'hui, rendez-vous à honorer, puis peut-être renflouer les denrées alimentaires de première main à aller acheter pour avoir un week-end zen de ce côté-là.              Ah! si, il ne faut pas oublier non plus qu'il y a la corbeille de linge qui demande à être repasser et  qui m'attend aussi, c'est bien joli d'avoir d'être à la cabane et d'avoir la tête en l'air et les yeux  rivés au ciel mais il faut que "le reste"  la maintenance de fonctionnement suive aussi... donc tant que les belles bleues jouent avec notre patience ou impatience..c'est comme vous voulez, à vous de voir.... j'en profite pour faire ce qui doit être fait pour être tranquille pour la suite des évènements migratoires.

Je vous souhaite à toutes et tous, un excellent jeudi en espérant que la tempête sur la capitale n'a pas fait de dégâts sur les petits compagnons à plumes de Piou? Bisous. Josy 

 

 

 

 

Réponse de piou ? 04 n° 14019/17214
Posté le: Jeudi 21 Octobre 2021 à 07:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à tous,

La tempête semble calmée et non, les piafs ne semblent pas en avoir souffert.
Ils sont malins, le petit dernier piailleur s'était réfugié dans un coin du balcon bien à l'abri.
Moignon qui est maintenant bien remplumée et fière de son " truc en plumes " était là, fidèle au rendez vous, ainsi que chouchou et du jabot.
Manque Jean-Marie ( il a perdu un œil le pauvret ), mais il arrive plutôt quand le jour est levé.
Je vous souhaite à tous une très bonne journée.
Bises

Réponse de josy714du47 05 n° 14020/17214
Posté le: Vendredi 22 Octobre 2021 à 09:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Brouillard qui se laisse aller ce matin mais le soleil commence à percer et un ou deux morceaux de ciel bleu pointent leur nez avec timidité. Et les belles bleues ? Eh! Bien , je viens d’apercevoir un joli vol, calmes et filent sans trop se préoccuper de leurs congénères sur les arbres... 
J’entends les gouttes de brouillard qui tombent sur le toit de la guette, des petits oiseaux chantent leurs mélodies et certains plus petits que les autres grimpent avec hardiesse le long des arbres pour chercher leur pitance journalière dans l’écorce des troncs.
L’espion est calme, il se fait les plumes pour l’instant après avoir pris son petit déjeuner. 
Passez un agréable vendredi, sortez votre meilleure vue ou ajustez vos lorgnons si votre vue vous joue des tours. Bonne journée. Bisous. Josy  ????
Réponse de josy714du47 05 n° 14021/17214
Posté le: Vendredi 22 Octobre 2021 à 21:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Bon bé! plus de nuages dans le ciel  que de belles bleues... allez ! demain... peut-être??? 

Les yeux sont fatigués à force de scruter avec intensité... je vais aller les fermer d'ici peu... finalement, c'est plus fatiguant de ne rien faire que de bosser ...allez, je vais emmener Josy au dodo. Bonne soirée et bon week-end. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 14022/17214
Posté le: Samedi 23 Octobre 2021 à 10:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Bel azur ce matin, une fois la brume dissipée.. pas chaud non plus,la fraîcheur s’installe,la cuisinière ronfle mais je n’arrive pas à réchauffer la Josy malgré la bonne tisane chaude agrémentée de miel de thym..Aah! Oui ... les belles bleues ... de très beaux vols mais hautes, hautes, hautes que bien que mes yeux bien reposés la nuit passée n’arrivent pas à forcément à voir sur ce bleu azur lumineux. Alors je laisse la place pour ceux qui ont des yeux de lynx et je m’en vais tenir compagnie à ma cuisinière bois où j’entends parfois le crépitement du bois brûle et le chuchotement de l’eau dans la marmite.. Je me dis que c’est fort dommage de  laisser filer le temps sans rien faire... la lecture c’est bien mais pas tout le temps, je vais peut-être rechercher mes aiguilles à tricoter et quelques pelotes de laines .. au moins j’aurais l’impression de ne pas gaspiller « mon temps » inutilement ! 
Allez, c’est un samedi ensoleillé, profitez un maximum de ce soleil automnal. Bisous. Josy