Le Forum

 
page 92/101
Ce fil de discussion contient 17216 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 678 945 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de josy714du47 04 n° 15562/17216
Posté le: Dimanche 25 Septembre 2022 à 14:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,bonjour, 

Piou, vous m’attendez !! J’en suis fort aise… bien me voici! En fait, je suis bien occupée… à la cabane!! 
Petit intermède juste après le repas.. après je repars au taf.. et Dieu sait qu’il y a des choses à mettre en ordre et à laver à la cabane pour que tout soit ok pour la nouvelle saison bleue qui se rapproche à grands pas!! Ce petit répit , je vous le consacre. Merci François pour ces jolies roses de septembre, c’est moi, plus rien au niveau rosier, peut-être que la pluie va redonner un rebond avant les gelées. Piou, ton pote de passage s’en souviendra si tu ne lui offre que ces quatre petites pommes de terre à manger, il n’est pas prêt de revenir te voir!
John, merci pour ce joli clin d’œil d’amitié entre toi et moi.. c’est exact.. un seul regard et tout est ok !  Je vois que toi aussi tu boulonnes dans ta palombiere donc tu sais de quoi je parle lorsque je dis que j’ai du taf pour que tout soit propre et en ordre..car après l’inter-saison, c’est un vrai charivari !  Merci infiniment aussi pour ce superbe air-en-Ciel … à prédominance bleue ..espérons qu’ il inaugure une belle saison bleue.. c’est ce que je souhaite à chacun de vous ! Excellent dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy
Réponse de Francois24 04 n° 15563/17216
Posté le: Dimanche 25 Septembre 2022 à 20:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ils sont un peu "déplumés "

20220925204827f2.jpg

Réponse de josy714du47 05 n° 15564/17216
Posté le: Dimanche 25 Septembre 2022 à 22:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ca n'a pas l'air comme ça mais turbiner dans une cabane c'est fatiguant...et la nana en a plein le dos ce soir... mais je suis quand bien même contente de ma journée... au moins, le boulot se voit... c'est déjà bien plus agréable ! Sur ce, je vais couchée la Josy... une bonne nuit de sommeil réparateur lui fera grand bien. Bonne fin de week-end et douce soirée pour tout le monde. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 05 n° 15565/17216
Posté le: Mardi 27 Septembre 2022 à 07:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est quand même une des seule plante à nous donner des fleurs du printemps à l'automne.

20220927072808f3.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 15566/17216
Posté le: Mardi 27 Septembre 2022 à 08:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Petite pluie la nuit dernière ici, la température est celle d'une fin septembre donc rien de plus normal, ciel gris pour ce mardi matin.. accompagné d'un petit crachin. Que faire lorsque le temps "crachouille" dehors ? Eh! bien, occupez-vous à l'intérieur de la cabane... comme moi avec le suivi des filets.. nettoyage et vérification pour le cas où il y aurait quelques mailles qui ont filé à l'anglaise si c'est le cas... aiguille et ficelle pour réparer les losanges. 

20220927080810curieuxnuages.jpg

J'aime beaucoup admirer le ciel et là, j'ai eu la surprise de voir ces deux curieux nuages en vis à vis dans un ciel  d'un bleu azur limpide... cherchaient-ils à faire une forme géométrique où est-ce la forme de deux têtes d'animaux ???... enfin, chacun peut y voir ce que lui plait mais j'ai trouvé celà étonnant  et je vous le fais partager. 

Merci François24 pour ce rosier bien fleuri, je me suis aperçu que j'ai un petit rosier avec trois nouveaux boutons... quant aux grands rosiers, ils peinent à retrouver leur floraison... 

Allez, je vous souhaite une belle journée de mardi. Prenez soin de vous, il y a des virus qui reprennent vigueur en ce début d'automne. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 04 n° 15567/17216
Posté le: Mardi 27 Septembre 2022 à 08:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Peut être l'accouplement de 2 nuages !!! Chacun y voit ce qui lui plait ...héhéhéhé

Réponse de esparbe 64 04 n° 15568/17216
Posté le: Mardi 27 Septembre 2022 à 08:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour jozy et les autres,jolie nuage c'est une vue depuis la palombière où le druide t'a mis à la couture, une maille à l'endroit une à l'envers, pendant que lui se détend sur son fauteuil de travail, bonne journée à vous deux et aux autres

Réponse de josy714du47 02 n° 15569/17216
Posté le: Mardi 27 Septembre 2022 à 14:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Esparbe64, 

Pour répondre  à ta question, oui c’est en sortant du trou que j’ai pu apercevoir ces drôles de nuages.. étaient -ils en train de rigoler ou de se chamailler à gorges déployés.. l’imaginaire de chacun peut y voir multitude de choses.. toujours est-il que c’est la première fois que j’ai pu apercevoir ce phénomène. 
Oups! Je ne tricote pas pour faire une maille à l’endroit et une à l’envers, je me contente d’essayer d’imiter le savant marin pêcheur  qui remaille  son filet de pêche.. quant au druide, il ne s’est pas encore autorisé       à s’installer au fauteuil de la guette .. reste encore quelques retouches ou bricoles à fignoler.. il faut que tout soit ok sinon monsieur « pince et fil de fer » aura mission illico de réparer.. après tout c’est lui le technicien … hi!hi! MDR. 
Et toi, es-tu prêt ? 
Bel après-midi à toi, mes amitiés à madame. Bisous à tous les deux. Josy
Réponse de esparbe 64 03 n° 15570/17216
Posté le: Mardi 27 Septembre 2022 à 19:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir jozy , je me doute que c'est pas le moment de tricoter. Cette année le boulot hivernal a payé, peut de travail dans les arbres, c'est prêt depuis une semaine, demain transport grain et batterie, puis tous les pigeons vont partir en vacances, parceque chez nous pour eux c'est des vacances, ils travaillent que rarement, c'est pas grave la pluie est arrivée et peut être qu'il y aura quelques" champipis", amitiés retournés par madame, bonne soirée à vous deux

Réponse de josy714du47 03 n° 15571/17216
Posté le: Mardi 27 Septembre 2022 à 20:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

En voilà enfin un qui est prêt ! ... bravo Esparbe64... Le druide envisage pour très bientôt le rapatriement de tout ce petit monde à plumes mais la pluie qui est annoncée à partir de demain devrai ralentir un peu l'ambition, on va attendre que le temps redevienne clément pour ne pas plumer avant l'heure nos jolis appelants! Par contre, par chez nous, il peut pleuvoir plus qu'il n'est tombé car les sols sont vraiment très secs, je pense que la végétation et les arbres en particulier, pompent toute l'eau  qui tombe du ciel pour l'instant, il y va de leur survie  pour l'année prochaine. Quant aux "champipis"... va falloir être patient, le manque d'humidité pour le moment n'est pas pour une pousse rapide... mais je ne désespére pas, peut-être que dame Nature me fera cette faveur durant la période de chasse... je pourrais me balader en  forêt les jours de grand trou dans le ciel ! 

La soupe est chaude, nous allons passer à table. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 15572/17216
Posté le: Mercredi 28 Septembre 2022 à 08:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Une petite pluie est tombée la nuit dernière, ce qui donne comme météo en ce mercredi matin, ciel gris accompagné de vent pas très sympa à mon goût et quelques rayons de soleil blancs qui tentent de percer en rampant sur l'horizon... c'est vraiment l'automne, le mois de septembre finti dégréner ces journées et déjà samedi nous entamerons le fameux mois d'octobre tant attendu par les palous... Demain, nous serons la St.Michel, nos anciens attendaient ce jour dit "passage de la St.Michel"comme le premier frémissement de la migration bleue, celà leur donnait un peu de baume au coeur pour patienter pour la vraie grande déferlante de nos chères palombes. Je me souviens de mes oncles qui ne se prenaient pas la tête comme le font aujourd'hui beaucoup de palous... ils n'étaient pas contre le temps mais ils savaient  que dame nature leur offrirait tôt ou tard son cadeau automnal ! 

Il est temps que j'aille mettre le casse-croûte dans le sac pour le repas de ce midi à la cabane, le druide va lancer la rosière afin de cuire un délicieux gratin dauphinois tout doucement comme elle sait faire... eh! oui, il faut auusi vérifier qu'elle fonctionne pour ensuite faire mijoter de succulents petits plats et desserts pour tenir les palous en forme. Belle journée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 04 n° 15573/17216
Posté le: Mercredi 28 Septembre 2022 à 08:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Allez une petite dernière pour cette année.

Bonne journée

20220928083417f4.jpg

Réponse de piou ? 05 n° 15574/17216
Posté le: Mercredi 28 Septembre 2022 à 11:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220928112012photo60742.jpg

Épi quand y en a plus....... Y en a encore :D
Et toc! 

Réponse de Francois24 03 n° 15575/17216
Posté le: Mercredi 28 Septembre 2022 à 15:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou Ils sont beaux .Ils n'ont pas manqué d'arrosage !!!  On en aura jusqu'au gelées. Pas d'autres plantes ne donnent des flreurs aussi longtemps . Bon par contre pour la photo il vaudrait mieux que ce soit le bouton de rose qui soit net et non les feuilles  !!! lol merci quand même . Bises

Réponse de dd65 04 n° 15576/17216
Posté le: Mercredi 28 Septembre 2022 à 19:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

François 24-- piou? -- josy  oui les fleurs sont toujours là , mais la verdure du sol va être de sortie, s'il y a eu la même flotte que chez moi depuis trois jours !!!

Réponse de piou ? 05 n° 15577/17216
Posté le: Mercredi 28 Septembre 2022 à 19:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ici, il pleut..... Il ne pleut pas, il pleut....... Il ne pleut pas........ Il pleut de préférence quand je suis dehors !

Moi j'aime bien mais la chienne apprécie moyennement. 
Bonne soirée et bises à tous 

Réponse de codor64 04 n° 15578/17216
Posté le: Jeudi 29 Septembre 2022 à 06:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour la famille bises à tata Josy sous la pluie et piou et les autres bonne journée à tous les loulous muxu du pays basque
Réponse de piou ? 05 n° 15579/17216
Posté le: Jeudi 29 Septembre 2022 à 06:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220929063747photo6078.jpg

Et là ? Il est assez net mon petit bouton de rose ? 
Rhââ là là ! Jamais contents ! 
Je ne suis pas douée pour prendre les photos, je voulais m'inscrire au centre de tir pour la précision, mais les potes m'en ont dissuadé avec des yeux horrifiés. 
Allez savoir pourquoi ? 
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! 
Très bonne journée à tous, je vois que la fièvre commence à monter. 
Bisous 

Réponse de Francois24 04 n° 15580/17216
Posté le: Jeudi 29 Septembre 2022 à 07:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mais bien sur qu'il est joli ton bouton. Si pour le tir de précision c'est raté tu dois pouvoir trouver pour apprendre à faire de la photo (et c'est moins risqué !!! )

Allez sans rancune .

Biz et bonne journée

Réponse de josy714du47 06 n° 15581/17216
Posté le: Jeudi 29 Septembre 2022 à 08:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

20220929081217passagedoies.jpg

Passage d'oies.....  elles ont dû sentir la pluie et ces belles oies ont décidé de faire une petite balade ...sur la route... ce serait dommage qu'un abruti au volant se prenne pour Fangeot et fasse un carnage dans ce joli petit troupeau d'oies... elles sont en liberté et leur propriétaire a d'excellentes tondeuses pour sa pelouse et les banquettes en bordure de route... pas besoin de tracteur bruyant pour éparer les accotements devant chez lui, c'est nickel ! Je m'excuse mais la photo est floue car prise par précipitation. 

20220929081910olivieravecsesjoliesolives2022.jpg

L'olivier de mon voisin donne de jolies olives noires cette année mais en moins grande quantité... leur propriétaire n'est plus de ce monde pour bichonner son arbre fétiche... d'habitude, il était couvert de jolies perles noires... bon, il faut dire que cette année n'a pas été bienfaitrice au niveau de l'arrosage naturel... mais..mais il s'est efforcé  tout de même quelques belles olives ... c'est toujours un plaisir que de regarder cet arbre mytique et de retrouver la sérénité et une paix intérieure rien quand le regardant. 

Bon jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 03 n° 15582/17216
Posté le: Jeudi 29 Septembre 2022 à 08:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Une oie rotie dans la cheminée ce ne doit pas être mauvais !!! mdr

Réponse de esparbe 64 04 n° 15583/17216
Posté le: Jeudi 29 Septembre 2022 à 08:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

salut jozy et les autres, l'oie rotie farçie aux châtaignes c'est de saison et rôtie à la cheminée françois à raison, une de moins le voisin va pas le voir, içi pluie et vent la transhumance des pigeons est perturbé, petit tour à la palombière pour soigner les premiers vacanciers, bonne journée à tous  

Réponse de Francois24 02 n° 15584/17216
Posté le: Jeudi 29 Septembre 2022 à 21:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de codor64 04 n° 15585/17216
Posté le: Vendredi 30 Septembre 2022 à 03:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour la famille café servi chocolatines et croissant sur le comptoir bonne journée à tous
Réponse de esparbe 64 03 n° 15586/17216
Posté le: Vendredi 30 Septembre 2022 à 07:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

et la chingarre les dames n'en mange pas peut être!

Réponse de Le Petit 04 n° 15587/17216
Posté le: Samedi 01 Octobre 2022 à 07:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Toc, toc, toc...

Bonjour, bonjour, nous sommes le 1er Octobre et avec ce mois magnifique qui débute, réapparaissent les "fantômes" du site dont je fais partie...
A défaut de participer toute l'année je dépose un bouquet de fleurs ainsi qu'une panière de fruits tout en vous souhaitant une belle journée et une belle saison.
Réponse de josy714du47 05 n° 15588/17216
Posté le: Samedi 01 Octobre 2022 à 08:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ah! te revoilà  Le Petit....il est vrai que j'entendais des éternuements depuis quelques jours... je comprends maintenant...ça y est! le virus bleu a de nouveau sévi... rien de plus normal en fait... ce qui serait anormal c'est que ce coquin de virus ne sévisse plus ! ... Merci pour les fleurs et la corbeille de fruits, je vais  accommoder les fruits à ma façon... et peut-être faire quelques belles pommes cuites à la Rosière à l'ancienne, j'en connais qui adore ce dessert automnal succulent digne de nos cabanes cachées au fond des bois. Viens quand tu veux, respirer le bon air de la forêt... tu es le bienvenu !  

Esparbe64... c'est quoi que tu appelles "la chingarre"?  Qué quoy? Je suppose que tu dois être au "pit".. car chez toi toi, c'est vraiment "lou pit"... faut être né montagnard. Beau week-end à toi. 

Codor, c'est avec un petit retard que je te remercie pour tes chocolatines... beau week-end à toi et à Uxoa. Bisous de Tata Josy à tous les deux.

Allez, je vais de ce pas remplir le sac pour le repas de midi à la cabane, il nous reste encore quelques bricoles à se sortir des pattes et tout sera fin prêt... le mois d'octobre est là et nous aussi! Beau week-end à toutes et tous... et surtout n'oubliez pas, soyez prudents dans vos cabanes ou des vos arbres, la précipitation de peur de n'être pas prêt pour engendrer des accidents ! Bisous. Josy

Réponse de esparbe 64 04 n° 15589/17216
Posté le: Samedi 01 Octobre 2022 à 22:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonsoir jozy, je passe rapidement sur ton post pour vous souhaiter une bonne saison, avec beaucoup de pâtisserie maison, la chingarre c'est le cholestérol du paloumayre, ventrêche séchée, plus elle est grasse, meilleure elle est, mais il y a aussi le " goula " c'est pas russe, c'est la gorge du porc, c'est plus gras, ce que je dégustais dans ma jeunesse avec mon grand pêre pour casser la croûte, et, pas un pet de cholestérol, en montagne on élimine rapidement, j'ai démarré la saison cet aprés midi, aprés un petit repas d'anniversaire, 45ans, dans 5 ans j'ai la médaille d'or, peut être. le score est ouvert , j'espère que cette année les bleus ne vont pas nous bouder, mais la chingarre sera toujours là, elle. Bonne nuit et ne perturbe pas trop le druide, il faut qu'il soit au top pour les jours à venir

Réponse de Francois24 02 n° 15590/17216
Posté le: Dimanche 02 Octobre 2022 à 07:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne journée

Réponse de josy714du47 04 n° 15591/17216
Posté le: Dimanche 02 Octobre 2022 à 09:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Ciel bien gris en ce dimanche matin, l'humidité s'installe doucement mais sûrement, alors le druide a allumé notre bonne vieille cheminée... une douce chaleur émane de son âtre et c'est très agréable de débuter la journée dans la douceur. ..le petit déjeuner a vraiment été souverain. 

Merci Esparbe64, tu as apporté de la clarté à un mot que je ne connaissais pas.. La charcuterie sera à la cabane dès la semaine prochaine... mais il est impératif de ne pas en abuser (du moins en ce qui me concerne). Mes félicitations pour vos 45 bougies... nous attraperons la médaille d'or avant vous si le Ciel nous permet d'arriver jusque là... en attendant, nous allons nous diriger vers la cabane pour les petites bricoles  qui restent à terminer .. je te souhaite une belle saison plus bleue que bleue !

Beau dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 15592/17216
Posté le: Dimanche 02 Octobre 2022 à 21:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Juste un petit passage ce soir en courant d'air... j'ai un rendez-vous ... avec mon marchand de sable, il m'a proposé de passer un peu plus tôt à titre exceptionnel....hi!hi! Allez, encore bien occupée aujourd'hui à fignoler.. avec quelques kms dans les pattes entre les montées, les descentes dans le bois et les va et vient dans les  couloirs ... donc il me tarde d'allonger reposer les quilles... Finissez cette journée dominicale en douceur, belle soirée à toutes et tous. A demain. Bisous. Josy 

 

Réponse de esparbe 64 03 n° 15593/17216
Posté le: Dimanche 02 Octobre 2022 à 22:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonne nuit les petits

Réponse de codor64 03 n° 15594/17216
Posté le: Lundi 03 Octobre 2022 à 03:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour la famille café servi chocolatines et croissant oeuf chingarre pour se qui connaissent bonne chasse à tous pour moi pas encore les congés je vous embrasse fortement bises à tata Josy et notre cher Druide
Réponse de josy714du47 04 n° 15595/17216
Posté le: Lundi 03 Octobre 2022 à 08:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Zou! la nuit a été récupératrice, les quilles sont bien reposées pour attaquer cette nouvelle semaine...on va finir d'ajuster tous les petits détails restants et puis..et puis... vive les grandes vacances bleues d'ici peu.... Le fristit est dans le sac, Sky attend sagement que sa patronne donne l'ordre de monter dans le taxi et hop! direction la cabane. 

Merci Codor pour le petit déj... bientôt les vacances j'espère pour toi... sois patient... de toutes façons, elles ne sont pas encore là... mais... mais, elles peuvent aussi me faire mentir... elles sont chipies ! Bonne semaine à toi et belle journée de lundi à toutes et tous... A ce soir... Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 04 n° 15596/17216
Posté le: Lundi 03 Octobre 2022 à 16:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon je vois qu'on est tous dans les finitions (le fignolage !!!) le dernier coup de pinceau qui croit-on fera la différence. Bonne saison à toues et tous .

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 15597/17216
Posté le: Lundi 03 Octobre 2022 à 19:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir tout le monde, un petit coucou vite fait, je vois que personne ne s'ennuie, tout le monde est dans les dernières finitions,et c'est tant mieux ,en souhaitant une jolie saison à toutes et tous, profitez ,régalez vous ,en espérant que les Belles soient au rendez vous!!!!!

Gros bisous à toute la troupe!!!!

 

 

Réponse de josy714du47 04 n° 15598/17216
Posté le: Lundi 03 Octobre 2022 à 21:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Macarel ! quelle calou cet après-midi! Eh! bé! vu le grand ciel bleu et la chaleur, elles ne sont pas prêtes de entamer leur migration ...elles vont mourir de soif en route, les pauvres! Nous sommes tous à ce que je lis dans le fignolage ... et tu l'a parfaitement dit François.. "le dernier coup de pinceau qui fera la différence" c'est exactement ça ! Alors continuons à occuper des petits détails, celà nous fait patienter sans trop se prendre le chou...Bonne saison à toi aussi François. Bisous. 

M@ï, tu fignoles dans ton cagibi.... je suppose que ce n'est pas pour les belles bleues mais pour tes jolies créations en vue de préparer du stock pour les futurs marchés de Noël.. Bon courage à toi.. Bisous.  

Je m'échappe faire dormir les yeux... afin de bien les reposer en vue des futures journées fatiguantes à scruter le ciel. Bonne soirée. Bisous à toutes et tous. Josy

 

Réponse de esparbe 64 04 n° 15599/17216
Posté le: Lundi 03 Octobre 2022 à 21:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonne nuit

Réponse de legitan 03 n° 15600/17216
Posté le: Mardi 04 Octobre 2022 à 09:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un.petit bisous à jour tous

Réponse de Francois24 04 n° 15601/17216
Posté le: Mardi 04 Octobre 2022 à 21:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir

Plus le emps le soir que le matin pour venir vous saluer. Bon apres les roses mon autre passion c'est bien sur la palombière . L'entrée c'est par ici ...

20221004212444pal0.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 15602/17216
Posté le: Mercredi 05 Octobre 2022 à 07:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Aah! que voilà une entrée bien cachée ! En ce qui me concerne, que ce soit le matin ou le soir, c'est un peu plus compliqué pour venir vous faire un petit coucou écrit.. lorsque je rentre le soir, il faut préparer le souper, puis mettre en route du linge à laver à la machine à laver, prévoir le fristi pour le repas du lendemain et comme hier au soir, le repassage qui ne se fait pas tout seul... quant au reste, ménage à la maison, aux courses etc...je vais devoir m'imposer une journée par semaine à la maison... tant que nos belles bleues ne pointent pas leurs becs.. ça va mais dès que le ciel va être sillonné de jolis vols, je pense que la maison attendra !

Hier, la chaleur était encore bien présente.. et c'est la première fois que je vois autant de punaises grises ou vertes à la gueyte...quelle horreur ces bestioles ! Lundi, c'était des milliers de fourmis à l'abdomen rouge très agressives , il y avait aussi parmi elles, de grosses fourmis volantes... malgré l'insecticide approprié, il a fallu pratiquement deux jours pour les éradiquer...

Le soleil peine à se lever ce matin, le ciel sort avec peine de sa nuit...il fait doux 12°, pas de vent..allez, je  vais vérifier s'il ne manque rien dans le sac, les chiens attendent patiemment que les patrons donnent l'ordre de départ... et zou! direction notre havre de paix au milieu de la forêt qui laisse entrevoir de plus en plus la couleur jaune de l'automne dans ses parements encore feuillus. Nous pensionas avoir notre Pichoun aujourd'hui à la cabane mais ce ne sera pas le cas... par contre l sera avec nous une semaine pour les vacances de Toussaint, je crois que là il pourra faire le plein de leçons de choses tout naturellement.   Beau mercredi à toutes et tous ! Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 03 n° 15603/17216
Posté le: Mercredi 05 Octobre 2022 à 09:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221005092348photo6116.jpg

Petit passage éclair, petit partage. 
Ça valait la peine de patienter ! 
Je vous sens tous tellement fébriles, et j'aime ça :-) 
Que du bonheur ! 
Bonne journée à tous, ici le soleil revient, un vrai bon soleil automnal, pas celui qui crame tout ! 
Bisous 

Réponse de legitan 05 n° 15604/17216
Posté le: Mercredi 05 Octobre 2022 à 09:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

François t'a une.palombe posé sur la.porte

Réponse de legitan 04 n° 15605/17216
Posté le: Mercredi 05 Octobre 2022 à 09:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy..faut faire les taches ménagère à jclaude...

Réponse de Francois24 03 n° 15606/17216
Posté le: Mercredi 05 Octobre 2022 à 20:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je croyai que Piou avait migré mais non elle est toujours là lol . Bon apres l'entrée voilà la vue derriere nous . la vézère nous inonde d'une mer de brouillard . Toujours dans les finitions. Demain on emmene tout notre petit monde . La pression monte !!!

Bonne soirée .

20221005200057capture.jpg

Réponse de josy714du47 07 n° 15607/17216
Posté le: Mercredi 05 Octobre 2022 à 21:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonqoir, 

Bien joli paysage que cette mer de nuages que donne la Vézère... en général ici, c'est dame Garonne qui nous enveloppe de son épaisse écharpe blanche et une chose curieuse... lorsque le brouillard couvre la ville de Marmande et les côteaux environnants en remontant vers ici en Guyenne, sur l'autre rive, le brouillard se cantonne en général juste sur le fleuve lui-même, si tu t'en éloignes de quelques entaines de mètres... plus rien, le soleil brille de tous ces feux, c'est vice versa.... soit un côté soit l'autre... la Garonne est une frontière naturelle, ça doit dépendre des vents ! Quant à ta cabane, elle doit être vraiment en hauteur pour avoir une si belle vue ! 

Piou en migration? Que nenni! Elle cueille pour nous de jolies photos de roses couleur "tendresse" ... après je pense qu'elle prend un peu de temps pour elle et/ou qu'elle est occupée comme beaucoup de dames avec une maison ou un appartement à tenir ! 

Té! aujourd'hui, première volée de la saison.. une quinzaine de belles bleues.. pas hautes... en plein sur la cabane... elles m'ont surprise...elles sont toujours aussi coquines !!

John ... laisser faire les tâches ménagères au druide !!! ??? ... il a toujours  des pinces et du fil de fer..à la main... hou !hou! hou ! Grand Dieu! ... je n'ose même pas y penser, je lui laisse son garage et tout son fourbi et moi, je m' occupe de l'intérieur de ma maison, c'est plus sûr ..hi!hi! 

L'heure tourne, je vous souhaite une douce soirée... et une excellente nuit! Bisous. Josy 

Réponse de codor64 02 n° 15608/17216
Posté le: Jeudi 06 Octobre 2022 à 03:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour la famille café servi
Réponse de piou ? 07 n° 15609/17216
Posté le: Jeudi 06 Octobre 2022 à 06:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vouiiii Josy, c'est tout à fait ça.

Du temps pour moi :D. 
Je suis par mon et par vos....... mais je ne vous oublie pas pour autant et les messages des passionnés sont bien agréables à lire. 
Très bonne journée à tous, ensoleillée à Paris, pour vous aussi je l'espère. 
Bisous 

Réponse de josy714du47 06 n° 15610/17216
Posté le: Jeudi 06 Octobre 2022 à 08:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Codor, merci pour le café... je vois que tu n'as pas oublié que je ne prenais pas de sucre... c'est très aimable à toi...allez plus que deux semaines et les vacances vont te sourire...en attendant... patience, patience... les belles bleues n'ont pas encore lancé leurs investigations automnales... peut-être qu'elles t'attendent !

Aah! Piou, contente de te lire... j'espère que tu n'es pas tombée dans ta paperasserie admlinistrative.. mais je constate que tu fais des progrés dans la photographie... hi!hi! 

Aujourd'hui, rendez-vous chez l'ophtalmologue... il faut aller vérifier si les yeux sont bien en face des trous... il est important d'avoir la vue aiguisée pour les semaines qui vont suivre. ..ma liste de rendez-vous impératif est maintenant épuisée (sauf le samedi 22 octobre à 20h30 où j'ai un concert avec ma chorale à la Collégiale du Mas d'Agenais (si le coeur vous en dit, venez passer un agréable moment détente)  donc à partir de demain... plongée optimale dans "l'ambiance belles bleues" pendant un mois et demi...  

Faites de votre jeudi, une belle journée ensoleillée même si le ciel est bas et gris. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 04 n° 15611/17216
Posté le: Samedi 08 Octobre 2022 à 07:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pris ma douche avec une araignée ce matin ! Un cauchemar ! J'en frémis encore.

Je ne sais pas ce qui est le pire : les voir, ou tout à coup ne plus les voir ! 
Oh je ne leur fait pas de mal à ces sales bêtes, sachant qu'elles dévorent les cadavres des autres insectes ( quels autres insectes d'abord ?) 
Ce sont des nettoyeuses et j'espère bien que la salle d'eau sera nickel...... si j'y retourne un jour. 

Fraîcheur du matin en attendant que le soleil vienne nous réchauffer cet après-midi, j'espère que vous aussi avez ce temps automnal bien agréable. 
Très bonne journée à tous. 
Bizzzz

Réponse de josy714du47 06 n° 15612/17216
Posté le: Samedi 08 Octobre 2022 à 15:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

La gueyte ouverte, je scrute le ciel changeant, un coup gris, un coup bleu parsemé de nuages, le soleil tente bien de temps en temps une percée mais le voile nuageux semble être le plus résistant. Il fait bon dans le bois, même orageux, 26 degrés.. quel plaisir de n'entendre que les oiseaux chanter, pas de bruit intempestif de moteur.. le club med sans contrainte et gratis ! seul petit bémol, le nombre impressionnant de punaises et de moustiques-tigres..quelle peste ces bestioles et ces insectes "Dracula"

Piou ! Si toi , tu as cauchemarde avec des araignées, moi je peux te dire qu'ici , c'est vraiment la réalité! Les insecticides n'y font que dalle, j'essaie un truc avec un mélange d'huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée mélangée à de la lessive liquide et de l'eau.. ma foi, sur le moment, elles filent, elles n'aiment pas mais cela ne les éradique pas. .. grr! Une vraie cochonnerie !

Faites-vous un agréable samedi. Bonne journée. Bisous. Josy
 

 

 

Réponse de piou ? 05 n° 15613/17216
Posté le: Dimanche 09 Octobre 2022 à 07:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221009070305photo61092.jpgavant-dernière rose pour vous.

J'ai bien regardé, plus de boutons, sniff ! 
Peut-être que je devrais arrêter de les arroser à l'eau précieuse ;-) 
Je vous souhaite à tous un bon dimanche, avec un ciel dégagé afin de vous en mettre plein les mirettes ( la mirette pour nenoeil.)
Bises

Réponse de piou ? 07 n° 15614/17216
Posté le: Lundi 10 Octobre 2022 à 14:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221010145231photo61282.jpg

" chouchou, chouchou, par son jabot le piaf; chouchou, chouchou, de l'homme trouble l'âme............" 
hi hi hi 

Réponse de josy714du47 05 n° 15615/17216
Posté le: Mardi 11 Octobre 2022 à 21:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Piou, ton "chouchou" est fier comme Artaban... il en impose bigre! ... il semble s'être bien installé dans ta maison..un endroit de choix, celui de la table de la cuisine...là, il a l'oeil et peut surveiller tous tes faits et gestes pour le cas où tu oublierais sa pitance. Voilà un bien joli pigeon parisien !

Que dire de ce mardi, que fut pour moi une mi-journée pour un rendez-vous...oui, encore un ! qui  m'a pris la matinée après ce fut direction la cabane où un ciel laiteux et brouillé s'est imposé sur nos têtes... pas un seul vol cet après-midi... juste deux ou trois "birolayres" en passage par deux fois filant comme des V2. Ce matin, le druide a vu défilé quelques vols qui se sont stoppés vers 11h. On verra demain, ce sera un autre jour,usons de  patience pour l'instant, elles vont bien finir par arriver si bien qu'après nous ne saurons plus où donner de la tête. Vous savez ces journées où il vaut mieux ne pas toucher les appelants car elles ne les regardent même pas, ces jours où le ciel se couvre de grandes vagues...remplis d'énormes paquets  qui t'arrivent de toutes parts... tu ne peux pas faire grand chose si ce  n'est les regarder défiler et en prendre plein les mirettes!

Allez en attendant, je vais faire dormir les yeux...bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de codor64 03 n° 15616/17216
Posté le: Mercredi 12 Octobre 2022 à 04:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour a tata Josy et tonton JC café servi chocolatines et croissant bonne journée à tous les loulous muxu du pays basque
Réponse de piou ? 04 n° 15617/17216
Posté le: Mercredi 12 Octobre 2022 à 06:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Josy,

Je ne sais pas s'il est fier d'aller au bar-tabac, mais il est de plus en plus effronté. 
Parfois, je suis assise dans la cuisine, tranquilleuuuuu, il se faufile par la fenêtre entre-ouverte et me passe juste sous le nez avant de ressortir en attendant que je lui octroie ses petites gâteries. 
Et malheur à ceux qui essaient de se poser à côté de lui, ils se font pourchasser à grands coups d'ailes et de bec. 
Cela m'attendrit toujours, ce comportement de certains pigeons. 
Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un petit quelque chose de plus que la reconnaissance du ventre. 
Pas comme la chienne, qui elle, m'ignore complètement et devient sourde dès qu'elle aperçoit un de ses potes !!! 
Je vois que vous êtes tous sur le pied de guerre, n'oubliez pas vos guêtres ( je ne sais pas à quoi cela vous sert, pas tout compris), et de bien vous couvrir, les matins sont frais. 
Très bonne journée à tous, bisous

Réponse de Francois24 03 n° 15618/17216
Posté le: Mercredi 12 Octobre 2022 à 06:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit bonjour aux paloutes et palous. J'en profite pour vous donner des nouvelles .Vendredi dernier premier jour de chasse et en montant un balancier la corde casse ,je veux éviter que le cadre casse et que le pigeons dérouille .Le cadre me tombe sur la main . Bilan 4 points de suture , la main bandée et ds soins tous les jours grrrrrrrrrrrr. Bon j'arrive à chasse .Seule chose queje ne peux pas faire c'est mettre les pigeons sur les raquettes et gaver les palombes. Question chasse les premiers vols sont passés (oh pas les gros !!!) On a réussi à

Aller je file car avec une main et demi je met le double de temps pour tout faire !!!en faire poser .

Réponse de josy714du47 03 n° 15619/17216
Posté le: Mercredi 12 Octobre 2022 à 09:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,bonjour, 

Grrr! Mon pauvre François, te voilà handicapé.. j’espère que cela va guérir rapidement, c’est vrai qu’il faut faire très attention, il aurait fallu avoir la présence d’esprit d’écarter les deux fils de fer où coulissé la mécanique mais je peux comprendre que ta première pensée fut de protéger ton appelant pour ne pas qu’il se casse les pattes. Allez j’espère que tout rentrera dans l’ordre rapidement pour toi. 
Piou, nous ne parlons pas de guêtres mais de « gueyte » c’est l’endroit où le chasseur scrute le ciel pour voir arriver les vols de palombes de là il tire des ficelles qui actionnent les appelants qui sont positionnés sur des arbres où des pigeons volants ou ouvre des caisses d’envols de pigeons ! C’est, je dirais l’endroit crucial de la palombiere mais ce ne sont pas des guêtres. Ce mot « gueyte » vient du patois landais me semble t’il qui doit être un dériver du verbe guetter en français. 
Allez, je suis donc à la gueyte, j’aiguise mes yeux  pour essayer d’apercevoir si les belles bleues ont allumé leurs phares pour traverser le brouillard épais ce matin. Belle journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 15620/17216
Posté le: Mercredi 12 Octobre 2022 à 10:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

je me disais aussi ! des guêtres, et pourquoi pas des gants " beurre frais" tant qu'on y est !

gueytez donc bien, et bonne journée à tous.

Réponse de Francois24 04 n° 15621/17216
Posté le: Mercredi 12 Octobre 2022 à 21:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non ce n'est pas ma main !!!

20221012214650capture1.jpg

Merci d'avoir pris de mes nouvelles ce matin .

Biz

Réponse de piou ? 02 n° 15622/17216
Posté le: Jeudi 13 Octobre 2022 à 07:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

hi hi, c'est François qui aurait dû mettre des gants beurre frais !

En tout cas, te blesser pour épargner ton pigeon... Respect! 
J'espère que tu ne souffres pas trop et que ce n'est l'affaire que de quelques jours. 
Je vous souhaite une bonne journée, couvrez-vous bien, je ne sais pas chez vous, mais il fait froid le matin à paname. 
Bisous doux

Réponse de josy714du47 06 n° 15623/17216
Posté le: Jeudi 13 Octobre 2022 à 08:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

François, ce fut un plaisir d'entendre ta voix et d'avoir des nouvelles...il ne te reste qu'à patienter et ne pas faire d'imprudence afin que la guérison puisse se faire rapidement. Oups! ce gros nuage ! il pourrait ressembler à un énorme pansement... j'espère  pour toi qu'il est moins encombrant sinon il doit envahir ta cabane et c'est toi qui sera dans la mer de nuages et non plus La Vézère! 

Hier, après le départ du brouillard, un grand ciel bleu  s'est imposé mais bleu ne veut pas dire rempli de belles bleues... non malheureusement, le ciel fut vide pratiquement toute la journée... sauf un rapace qui en passant par le sous-bois a voulu attaquer un pigeon volant mais aussitôt vu, aussitôt épouvanté à grands coups de voix et de bruit en frappant le bâton "épouvante" sur un vieux couvercle de marmite ...ma foi,tout ce vacarme a bien résonner dans le bois et le prédateur a pris la fuite.  Par contre, hier au soir, avant de fermer la gueyte, c'est avec bonheur que nous avons vu deux vols de belles bleues... serait-ce bon signe pour aujourd'hui? Pourquoi pas ! on ne demande que ça !

Pas de palombière pour moi aujourd'hui mais ma journée va encore être bien remplie... en rendez-vous ...eh! oui, on dirait que tout le corps médical c'est donné le mot pour me refiler leurs sacrés rendez-vous au mois d'octobre... mais que faire? Refuser ? Que nenni!  c'est tellement compliqué et difficile en 2022 d'obtenir des dates de rendez-vous ! Aujourd'hui, chez n'importe quels praticiens, si l'on vous propose (c'est plutôt le verbe "imposer" qu'il me faut employer) une date, vous ne pouvez qu'acquisser ...sinon celà vous reporte non plus à deux ou trois mois d'attente mais à plus de six mois !!  Aah! pauvre France, pauvre monde où allons-nous ? 

Sur ce, je vous souhaite un beau jeudi plein de belles bleues... et plein d'émotions variées données par cette passion si attachante. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 02 n° 15624/17216
Posté le: Jeudi 13 Octobre 2022 à 15:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou , non je ne souffre pas c'est juste génant !!! Normalement ablation des points le 19 .

Réponse de piou ? 04 n° 15625/17216
Posté le: Jeudi 13 Octobre 2022 à 16:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

ablation des points ou de la main ???

ça va, mais protège ta main ensuite :D

poignée de......euh......doux bisous

Réponse de piou ? 05 n° 15626/17216
Posté le: Jeudi 13 Octobre 2022 à 18:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221013180750photo6147.jpg

Finalement pas si mal les minis patates de mon pote. 
Soit, y en a pas beaucoup et je les ai gratté. 
Pas sûre que la fiente des pigeons parisiens vaille le guano des oiseaux marins. 
Le persil reprend, youcou ! 
Vivement la ciboulette ! 


Réponse de codor64 03 n° 15627/17216
Posté le: Vendredi 14 Octobre 2022 à 03:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour tata Josy café servi le bonjour à JC bises je vous embrasse fort
Réponse de josy714du47 04 n° 15628/17216
Posté le: Vendredi 14 Octobre 2022 à 08:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Pas de brouillard ce matin mais ciel très cotonneux, humide, petite pluie la nuit dernière.. Ooh! Pas de quoi à laver un canard.. juste une mini douche de grillon,  pas de vent non plus.. le calme plat .. est-ce le calme avant la tempête ? Ce calme laisse « à pince et fil de fer » le loisir de s’occuper à diverses bricoles ou idées apparues durant la nuit .. hi!hi! Ça boulonné toujours dans la tête « d’un système D » MDR ? 
Tant que c’est relâche dans le ciel, j’ai apporté de quoi à occuper mes mains,.. un peu de couture pour raccourcir un pantalon neuf de travail pour mon petit-fils apprenti.. le CFA demande des vêtements de travail spécifique pour les ateliers donc « vite! Au secours mamie ! »
Ce soir, fin de la semaine boulot pour les actifs,  un dernier coup de rein et le week-end va faire son entrée. Prenez bien soin de vous. Beau vendredi à toutes et tous. Bisous. Josy
Réponse de josy714du47 05 n° 15629/17216
Posté le: Vendredi 14 Octobre 2022 à 21:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci Codor64, ton petit noir était juste à point, merci aussi pour les bisous. Ce soir, week-end ! Tu vas pouvoir t'évader à la palombière avec Uxoa et en  profiter pour vous oxygéner. Bon week-end à vous deux. Bisous àvous deux sans oublier Claire et les enfants. 

Cette journée de vendredi fut  sans trop de surprise... aucun de vol n'est venu zébrer ce ciel tourmenté ... ce ne sont pas les ficelles qui ont fatigué les appelants aujourd'hui mais bel et bien le vent de sud-ouest avec de bonnes rafales. Vivement demain que le vent change de direction... peut-être que là, nous aurons le plaisir de voir débouler quelques jolis vols de belles bleues. Nous attaquons déjà la mi-octobre et ma foi, il est encore annoncé pour la semaine prochaine des températures estivales jusqu'à 30°dans le sud-ouest... mais où va s'arrêter dame nature ?Elle est comme les êtres humains... complètement déboussolée!  C'est maintenant qu'il faudrait que le Ciel nous envoie de  l'eau pour refaire les nappes phréatiques, les sources et nos réserves artificielles... mais pour l'instant, vu le coucher de soleil de ce soir, ce n'est pas encore pour demain ! 

Je vous souhaite une douce soirée et un excellent week-end.. n'oubliez pas, prenez bien soin de vous ! Bisous. Josy

Réponse de piou ? 03 n° 15630/17216
Posté le: Samedi 15 Octobre 2022 à 07:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221015074806img_20221009_065003.jpg

Rhââââ!!! 
Spiderman, le retour ! 
Je sais, la photo est floue, mais pas facile de la prendre à plusieurs mètres de distance. 
C'est têtu une araignées. 
J'ai toute les peines du monde à la mettre dehors, gantée, bottée et chapeautée, parce qu'elle s'accroche la mongolienne, elle revient à la charge :-(

Oh que la tribune est animée en ce moment, cela fait plaisir :D
Je vous souhaite à tous une excellente journée. 
La bise

Réponse de josy714du47 04 n° 15631/17216
Posté le: Samedi 15 Octobre 2022 à 21:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Piou, tu as fait exprès de "flouter" la photo... ou tu avais la trouille en photographiant cette araignée ... hi!hi! Sais-tu que l'on dit "araignée du matin...chagrin, araignée du soir... espoir, il faut la tuer pour l'avoir (l'espoir bien sûr) Il parait aussi que s'il y a des araignées dans une maison, c'est que la maison est saine. En ce qui me concerne, je ne les aime pas dans ma maison donc la tapette à mouche ou le pied et zou! la bestiole à dégager. 

Ce samedi ne fut pas folichon question belles bleues, elles ont brillé par leurs absences, juste trois vols ce matin et puis plus rien... nada.. niente... je pense que la perturbation dans le centre du pays à jouer le rôle de barrière...c'est comme lorsqu'un train passe, il faut attendre que les barrières se lèvent pour franchir le passage à niveau. Demain sera un autre jour... petite compensation de dame nature et surprise du jour... le cadeau de la forêt... quatre jolis cèpes qui seront au repas de ce dimanche. Profitez d'une douce soirée. Bisous. Josy  

Réponse de esparbe 64 04 n° 15632/17216
Posté le: Dimanche 16 Octobre 2022 à 05:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour les filles, un petit coucou rapide des pyrénées,où le temps est  un peu couvert avec un peu de vent de sud,  une question, le druide dort-il avec les pinces et le fil de fer, il ne réfléchie pas toute la nuit pour savoir ce qu'il va bien pouvoir attacher, fini la plaisenterie je part au boulot , bonne journée à vous deux dans votre trou, sans oublier piou sur son balcon 

Réponse de codor64 03 n° 15633/17216
Posté le: Dimanche 16 Octobre 2022 à 05:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour notre cher Josy café servi bonjour au druide
Réponse de piou ? 05 n° 15634/17216
Posté le: Dimanche 16 Octobre 2022 à 05:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour esparbe,

C'est gentil de venir nous faire un petit coucou. 
Oui Josy, il paraît que les araignées sont des nettoyeuses. Mais elles font partie des bestioles qui me hérissent. Tout comme tout ce qui est mou, grouillant, gluant. 
D'ailleurs, est-ce dû au réchauffement ? Hier, une superbe sauterelle verte sur la table de la cuisine ! 
Je vais finir par fermer les fenêtres, c'est la première fois que j'en vois à Paris. 
Si cela continue, bientôt nous aurons des cigales. 
Je vois que l' oiseau bleu se fait appeler désiré un peu partout. 
Patience ! 
Bon dimanche à tous. 
Bizzz 


Réponse de Francois24 03 n° 15635/17216
Posté le: Dimanche 16 Octobre 2022 à 06:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Bonne journée et on y croit !!! Comme disait la famille Sardou aujourd'hui peut être ou alors demain ................

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 15636/17216
Posté le: Mardi 18 Octobre 2022 à 09:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit coucou en passant,je vois que toute la troupe est occupée,je vous souhaite une Jolie Saint Luc!!!!

Bisous à tout le monde!!!!

         Peut être une image de texte qui dit ’Ça y est, mon salaire est deuenu hybride. La moitié passe en essence, et l'autre passe en électricité.’

Réponse de josy714du47 05 n° 15637/17216
Posté le: Mardi 18 Octobre 2022 à 10:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Notre brave St.Luc, nous envoie de magnifiques vols en ce début de matinée, une procession de belles belles bien secouées par le vent de sud-est avec rafales.. qui leur font faire des vagues importantes.. plein les yeux pour le moment.. pour la pose, c’est encore une autre histoire.. en attendant .. Merci St. Luc pour cet encouragement et pour ces belles images de migration, faute de pose, je remplis mon petit tiroir « mémoire d’images »
Merci M@i, ton message est tout à fait exact..belle journée de St.Luc à toutes et tous. Bisous. Josy ?????
Réponse de M@ïM@ï 02 n° 15638/17216
Posté le: Mardi 18 Octobre 2022 à 13:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh punaise la tribune a explosé, normal Olivier c'est la St Luc, le Grand TRUC  ou le grand b...el comme on veut !!!mdr!!!

 

Réponse de josy714du47 02 n° 15639/17216
Posté le: Mardi 18 Octobre 2022 à 15:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Wouah! beau feu d’artifice que cette St.Luc  en ce qui concerne le passage .. pour la pose … eh! Bien ..faut attendre encore « les gentilles »arriveront après ..he!he!  

Réponse de dd65 02 n° 15640/17216
Posté le: Mardi 18 Octobre 2022 à 15:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Les palouses et les autres;
Splendide journée pour le bronzage !!--- pour mes yeux , un jour de st Luc ---des nèfles !!!!! peut être à st René les taquets ----
Bon ---il ne faut pas perdre espoir , un jour je serais servi --????

Réponse de Francois24 01 n° 15641/17216
Posté le: Mardi 18 Octobre 2022 à 21:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quelle St Luc !!! On va voir du bleu toute la nuit !!!

Réponse de josy714du47 02 n° 15642/17216
Posté le: Mardi 18 Octobre 2022 à 21:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Journée féérique pour le passage de ce 18 octobre 202... que d'oiseaux !!! St.Luc nous a gâté cette année... merci à Lui...que de beaux vols, les uns derrière les autres, on ne savait plus où regarder tellement le ciel nous gratifiait d'énormes uuages de ces grandes voyageuses. Je peux dire ce soir que nous en avons eu plein les yeux....mais ..eh! oui, il y a un mais...déjà le vent de sud-est avec de fortes rafales les secouaient pas mal.... pas facile d'attirer et de poser ces jolies belles bleues...puis leurs instincts les poussaient à filer viiite vers les montagnes que sont nos Pyrénées...enfin peut-être que quelques milliers d'oiseaux se cantonneront dans notre région et se sédentariseront. 

Maintenant, je vais rembobiner le film de la journée pour le garder  dans mon tiroir "souvenirs bleus " puis faire reposer les yeux est impératif ce soir. J'espère que demain, mon pitchoun puisse lui aussi profiter d'un beau mercredi bleu à la cabane avec mamie et papi ! Bonne soirée et bon repos à toutes et tous...faites de beaux rêves bleus. Bisous. Josy

 

Réponse de esparbe 64 02 n° 15643/17216
Posté le: Mardi 18 Octobre 2022 à 21:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

salut jozy, pas besoin d'accéder à la tribune pour savoir s'il y a eu des bleus dans le nord, de chez nous,   DD rassure toi nous sommes dans la même misère, 3 vols, mais sur la chasse donc petit résultat, avec 32° à 16h, j'ai pas ossé faire comme john, pour ne  pas exciter les pigeonnes, demain c'est pareil ,ce n'est pas l'été indien, c'est l'africain, et oui cà vient du sahara, bon fini de déconner je vais vous souhaiter à tous une bonne nuit et un bonne chasse pour demain  

Réponse de Francois24 02 n° 15644/17216
Posté le: Mardi 18 Octobre 2022 à 22:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour nous c’était nôtre vent !!! 57 vols de travaillés. Pas trop de cagade car à 2 ( qui chasse ensemble depuis 25ans) on a nos automatismes. Ne vous inquiétez pas on vous en a laissé quelques une ?bizzz

Réponse de josy714du47 05 n° 15645/17216
Posté le: Mercredi 19 Octobre 2022 à 21:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ce soir, je suis HS.. oui! crevée de voir passer tant de vols, ils se suivaient à la queue leu leu... impressionnant.. vivement que les "gentilles" arrivent car celles-là sont vraiment très fatiguantes...quelle journée! Le vent ne nous a pas aidé pour la pose non plus puis dans l'après midi, une grande partie de ces vols s'engouffraient dans la vallée ... basses, par contre,  les gros vols s'étaient scindés en petits groupes mais  filaient droit devant elles.                                                                                                                                                                                                          Mon pitchoun a eu de la chance de pouvoir voir tous ces oiseaux... être avec papi à la gueyte... génial !  il a pu lui aussi tirer sur une ou deux ficelles.. tout fier qu'il était mon petit palou en herbe avec son béret sur la tête...une chose est certaine, il n'a pas quitté papi d'une semelle, toujours curieux et prêt à donner la main...c'est que c'est intéressant ce que fait papi toujours à bricoler ! Voilà un mercredi bien rempli, je suis sûre qu'il va bien dormir la nuit prochaine et que demain, à l'école, il aura de quoi à raconter à ses petits copains ! 

Ah!ah! j'entends que le vent est en train de forcir, le ciel est rempli de flashs, un orage est en train d'arriver... peut-être un peu d'eau en vue. 

Pas de cabane pour moi demain, les choses ne se font pas toutes seules à la maison, je me dois de sacrifier une journée pour m'occuper de la maison. Je vous souhaite une douce soirée et un beau jeudi bleu. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 15646/17216
Posté le: Jeudi 20 Octobre 2022 à 08:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous avançons dans ce mois d'octobre tout aussi vite que nos chères bleues filent vers nos Pyrénées... mais où sont-elles cantonnées? Apparemment très peu ont passé les cols... c'est bon pour nous, car vu le nombre extraordinaire qui a survolé nos cabanes, il doit y avoir un nombre considérable en stand by dans les départements qui bordent nos chères montagnes. Elles vont certainement faire marche arrière pour trouver à  trouver pitance. .. va falloir regarder derrière !

J'ai parcouru ce matin un nouveau post concernant la petite aumône (pour le suivi migration) qui est demandé par notre webby. Je ne veux pas passer pour une grande moraliste mais je suis décontenancée par certains intervenants. Messieurs, je trouve mesquin et non avenu d'être si près de ses sous..lorsqu'on regarde bien...10 € seulement à l'année, ne les dépensez-vous pas à des futilités bien moindre...vous ne l'ignorez pas, le fonctionnement d'un site revient cher. Je trouve qu'Olivier est plus que raisonnable, de plus bien souvent trop gentil ...parfois,  il serait en droit  lorsque des débats frisent "l'irrespect" de suspendre ces personnes du site pendant quelques temps ...mais il préfère modérer le ou les messages lorsque celà va trop loin, c'est normal, il est chez lui ! Les avis partagés dans le respect sont beaucoup appréciables que des chinoiseries de grands gamins.  Ce site a permis de faire de surperbes rencontres et de lier beaucoup d' amitiés, que ceux qui ne sont pas d'accord  ne se sentent pas obligés de venir ... ils sont libres de leurs choix, personne n'oblige personne ! Pour moi, ce post est une chinoiserie de plus pour créer une zizanie de plus... c'est bien dommage !

Allez, le jour est lever, j'ai du boulot qui m'attend dans la casa, beau jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 15647/17216
Posté le: Vendredi 21 Octobre 2022 à 14:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

De jolis vols encore ce matin .. la pose pas toujours évidente .. et si elles posent, c’est pour ne pas rester trop longtemps à faire les clouques sur les branches. Le ciel s’est assombri depuis une heure… le vent de temps en temps se remet à souffler en rafales par moment nous emmenant quelques gouttes de pluie à doses plus qu’homéopathiques. 
Je vous souhaite un beau vendredi dans vos cabanes.. n’ouvrez pas trop grands vos gueyte .. les belles bleues risquent de s’inviter dans vos restos privés.  Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 15648/17216
Posté le: Vendredi 21 Octobre 2022 à 21:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Un petit coucou avant d'aller à mon rendez-vous avec le marchand de sable. Il y a de l'électricité dans l'air ce soir, le ciel est parcouru par de nombreux flashs, un orage gronde au loin... peut-être un peu de pluie ? mmmh! rien de moins sûr..

La journée bleue s'est terminée dans le calme du ciel ... après un beau défilé de superbes vols... pas beaucoup d'arrêts prévus dans leurs voyages... bon bé! on va les attendre. .. mais une question me taraude... où sont-elles passées puisque peu ont franchi les Pyrénées? Nous les attendons sagement en leur préparant un acceuil chaleureux, dans une forêt encore bien feuillue... le club méd quoi! 

A moins que la grande volière se soit vidée de tout sa "pleupade" bleue... mais elles sont polissonnes et  profitent de beaucoup d'occasion pour nous apprendre la patience... et Dieu sait qu'il y en a des impatients !!!! Nous "jouons" avec la nature et la nature a ses règles, il faut les accepter de grès ou de force... 

Sur ce, je vous souhaite une belle et bonne nuit, le week-end est là, pensez à décompressez ! Bisous. Josy 

Réponse de codor64 03 n° 15649/17216
Posté le: Samedi 22 Octobre 2022 à 06:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bises à tata et Tonton
Réponse de josy714du47 04 n° 15650/17216
Posté le: Samedi 22 Octobre 2022 à 08:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

La nuit enveloppe encore cette nouvelle journe de samedi, les jours raccourcissent bien vite que ce soit le soir ou le matin... il est vrai que nous sommes déjà le 22 octobre mais les températures nous leurrent pas mal... toujours pas de pluie ici malgré l'approche hier au soir de l'orage, pas de gelée non plus... les seules choses qui confirment que nous sommes bien en automne, ce sont les feuilles mortes qui virevoltent et commencent à former des tapis crissants sous nos pieds ou apercevoir les feuilles de platanes nageant sur la surface de l'eau du canal latéral à la Garonne. Il y a aussi nos belles bleues qui n'ont rien changé à leur période de migration... oui, elles sillonnent notre ciel comme des V2 sans forcément jeter un regard vers leurs patientes congénères dans nos arbres mais il en est ainsi, elles ont le pouvoir de se faire aimer avec passion... pourtant ce n'est qu'un oiseau mais quel oiseau ! Aah! nous allons encore avoir droit le week-end prochain, au changement d'heure... nous passrons à l'heure d'hiver... il était question que cela disparaisse mais vu les conditions actuelles au niveau des énergies, je pense que nous allons encore y avoir droit pour de nombreuses années... cela ne changera pas grand chose pour faire des économies mais en attendant, celà perturbe beaucoup ... remarquez, c'est voulu, tant que la population se sent prise en tenaille par des faits de ce genre, elle ne se préocupe pas de ce que nos "têtes pensantes" nous concoctent dans l'ombre pour nous priver de libertés si chèrement acquises ! 

Merci Codor, beau week-end à toi et à Uxoa dans votre petit coin bleu... Bisous à vous deux. 

Pas de cabane pour moi aujourd'hui, il me faut aller au ravitaillement du frais puis ce soir, concert avec ma chorale donc je me suis tracée une journée apaisante de préparation sans stress. 

Trouvez le moyen de vous accorder un week-end de repos, déposer vos journées de boulot au placard et allez respirer au grand air pour votre plus grand bonheur. Beau samedi à vous toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 05 n° 15651/17216
Posté le: Samedi 22 Octobre 2022 à 12:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je ne viens pas prendre de vos nouvelles, je viens vous donner des miennes.

Parce que si je ne le fais pas, tout le monde s'en fiche :'-(
Et il a bien raison le monde :-) 
On se croirait au printemps si les nuits n'étaient pas aussi longues. 
Moi aussi j'en vois des zoizaux ! 
Une bande de perruches à collier qui essaie de s'installer dans le peuplier. 
Pas sûre que les couples, ramiers et corneilles qui l'occupent depuis des années se laissent faire. 
En plus, c'est un peu criard. 
Mais le chant des oiseaux et le rire des enfants, ce n'est pas du bruit. 
Pas comme ces avions qui survolent le ciel parisien depuis quelques heures ! 
J'ai l'impression d'habiter à côté d'un aéroport ! 
La patrouille de France qui s'entraîne pour le 14 juillet ??? 
Tous les matins le ciel est " zébré", c'est inhabituel. 
Je vous souhaite un bon week-end à tous, à bientôt. 
Bisous 

Réponse de Francois24 02 n° 15652/17216
Posté le: Dimanche 23 Octobre 2022 à 06:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit bonjour en passant .

Réponse de piou ? 04 n° 15653/17216
Posté le: Dimanche 23 Octobre 2022 à 12:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221023123902photo6061.jpg

Vous croyez que si j'enveloppe ma dernière tomate soigneusement dans du papier journal et que je la place au-dessus d'une armoire, comme faisait ma grand-mère, elle va mûrir ? 
J'ai la flemme de faire des confitures ! 
Je vous souhaite à tous un très bon dimanche. 
Bizzzzz

Réponse de josy714du47 04 n° 15654/17216
Posté le: Lundi 24 Octobre 2022 à 10:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Week-end terminé.. invités repartis au taf.. et nous, on est au bien présent au « pit  » Ciel nuageux sur fond bleu .. température en ce 24 octobre .. 20 degrés, très légère brise ce matin à l’inverse d’hier après-midi où un vent fort à rafales secouaient nos pauvres appelants aplatis sur leurs raquettes… beaucoup de merles et de mésanges chapardent les grains de maïs et font des semailles, en marchant sur les « routets » on peut s’apercevoir qu’ils ont joué au petit poulet. 
Piou, tous ces avions dans ton ciel parisien me font m’interroger.. Que prépare ces avions avec ces entraînements et pourquoi? Le 14 juillet comme tu le dis est passé.. à moins qu’ils ne préparent déjà avec « des aviateurs bleus » celui de l’année prochaine ! Par contre, je peux te dire que même ici, il y a énormément d’avions qui zèbrent l’azur, il y a des jours c’est impressionnant ! Ici il y a aussi pas mal d’hélicoptères, des avions de chasse.. et en général, ils ont le chic de passer avec un bruit assourdissant lorsque tu as réussi à poser des palombes et comme tu peux le deviner… elles sont apeurées et zouk! Plus rien sur les branches, ici, on dit que l’on « se fait « rincer » 
Quant à mini tomate verte, je crois que tu n’es pas prête vu la quantité de confection de la confiture. 
Passe un agréable lundi. Bisous . Josy
Réponse de piou ? 05 n° 15655/17216
Posté le: Mardi 25 Octobre 2022 à 06:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les endormis,

Je voulais partager une superbe rose blanche, repérée juste en bas de chez moi..... 
À priori, je ne suis pas la seule à qui elle avait tapé ( aïe) dans l'oeil, une de mes voisines a dû se faire plaisir :D
Fait frisquet le matin à Paris, vers 8h00, nous aurons droit à la cacophonie des perruches qui ont envahi le peuplier. 
Elles font fuir les pigeons et n'ont même pas peur des corneilles. 
Même chouchou et le goitreux, qui pourtant ne sont pas farouches, n'osent plus venir me voir ! 
Je vous souhaite à tous une bonne journée, les yeux tantôt dans le ciel, tantôt vers le sol. 
Les cèpes sont arrivés à Paris. 
40€/kg pour les français, 23€/kg pour...... origine indéterminée !!! 
Je me ferais quand même un petit plaisir, ils sont superbes ( les français). 
La bise


Réponse de josy714du47 05 n° 15656/17216
Posté le: Mardi 25 Octobre 2022 à 11:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

De beaux vols encore ce matin mais malgré les invitations des congénères… aucune ne daigne s’arrêter. 
Piou, ici, les champignons ne nous feront pas mal au ventre, c’est sec comme la langue d’un pendu.. manque d’eau très important… autant chercher des champignons sur les Champs Élysée. Pour l’instant, nous subissons une saison automnale bien particulière, trop chaud, pas d’eau, des vents subits avec rafales, une migration très bizarre. Nous, etres humains finissons par réaliser que ce n’est pas normal ce qui me fait m’interroger :  comment  ces oiseaux vivent ces changements  climatiques? Leurs comportements durant cette migration sont-ils une conséquence ou une suite logique? 
Bon! J’ai tout le temps de pouvoir réfléchir à une  ou des réponses éventuelles  mais est ce que ce sont les bonnes réponses..?  Dieu seul sait! 
En attendant, profitez du moment présent ou imaginez-vous voler avec un vol de belles bleues .. que voyez-vous, l’ambiance, discutent-elles entre elles?? Wouah! On peut encore rêver… belle journée à toutes et tous. Bisous. Josy
Réponse de Francois24 04 n° 15657/17216
Posté le: Jeudi 27 Octobre 2022 à 21:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Encore quelques une 2022102721100417e080e9-bfc3-45be-bc2b-c206892004e5.jpeg

Réponse de josy714du47 03 n° 15658/17216
Posté le: Vendredi 28 Octobre 2022 à 10:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,bonjour,

Veinard François! Elle est superbe cette rose d’automne. Merci. 
Mes yeux quittent un instant ce ciel laiteux au mélange de nuages gris… mon regard se pose sur les arbres qui passent doucement de la couleur verte à la palette de jaunes varies. Le mois d’octobre s’enfuit sur la pointe des pieds.. laissant derrière lui, un mois sans pluie, une sécheresse intense et une chaleur exceptionnelle.. comme si nous avions un énorme dôme lourd sur la tête.. que se passe t’il? Tout cela est anormal ! Même les oiseaux ont des comportements bizarres… des milliers de belles bleues   sillonnent notre azur et nous glissent entres les doigts… nos appelants ne les intéressent plus, ni nos chants d’ailleurs, lorsque une ou deux daignent poser les pattes sur une branche, elle se fait les plumes, s’étire, picore la branche ou glane et se pose comme une « clouque » pour finalement te tourner le dos et s’envoler au bout de deux heures.. je suis dépitée et fatiguée .. me voilà donc privé de jeu, je crois que je vais finir par rester à la maison, ce sera moins stressant ! 
Sur ce , passez un bon vendredi dans vos cabanes.. bisous. Josy
 
Réponse de M@ïM@ï 05 n° 15659/17216
Posté le: Vendredi 28 Octobre 2022 à 19:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou les Filles et les Gars, un petit passage en vitesse, ici aussi il fait chaud j'en ai vraiment marre de transpirer et pas une goutte de flotte le jardin est minable demain je vais arroser,il fait un p...in de vent de la mer depuis des semaines,il me tarde le mistral, on dort les fenêtres ouvertes comme en plein été la Nature est dans un cycle de réchauffement,j'aurais préféré le contraire, mais çà viendra ,comme depuis la nuit des temps.... Je pense que ce sont des cycles naturels,même si l'homme contribue a ce réchauffement je ne pense pas qu'il soit le seul responsable de cet état!!

Bref la saison se maintient dans une bonne moyenne ici, malgrè ce vent qui n'est pas de bonne augure d'habitude, c'est très bizarre cette année mais il ne faut pas chercher à comprendre....

J'ai eu mes Princesses toute la semaine, le week end dernier j'ai fabriqué pour Noël demain je fais les confits,donc chantier!!! et lundi j'attaque la peinture chez Florent!!!bref pas le temps de m'ennuyer,je suis cuite !!

Allez je vous fais un bisou ,je vais sortir des restes ce soir, pas envie de cuisiner,,,Bonne soirée!!!!

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 15660/17216
Posté le: Vendredi 28 Octobre 2022 à 19:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Allez je vous mets quelques images de mes dernières Créations!!!

Bonne soirée!!!!

20221028195132019.jpg20221028195139033.jpg20221028195134023.jpg20221028195137025.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 15661/17216
Posté le: Samedi 29 Octobre 2022 à 19:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Cette journée de vendredi se termine, la migration fut encore bien jolie avec de beaux vols suivis de vols plus étirés... mais toujours aussi difficile à poser...elles filent, filent, filent souvent bousculées par le vent de sud-est et ses rafales. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose à cette migration... elle ne ressemble en rien aux précédentes ... certes il ne risque pas de manquer d'oiseaux mais je me sens frustrée par leurs comportements... elles nous ignorent... il manque ce petit "truc" qui fait palpiter le coeur plus vite... ce petit "bonheur" que l'on s'octroit rien qu'à nous seul. 

M@ï, toujours aussi beaux tes ouvrages, le Père Noël va être ravi...dommage que nous ne puissions avoir l'odeur de la lavande par le biais des images... bravo l'artiste, tu ne perds pas la main. J'espère que tes ventes seront au top pour tes marchés de Noël.  Bisous. 

Passez un agréable week-end, pour ma part, je vais rester à la maison pour me reposer... Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 15662/17216
Posté le: Dimanche 30 Octobre 2022 à 14:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Je viens de voir passer un superbe vol au-dessus de la maison.... c'est le bruit de leurs ailes qui m'a fait lever la tête. Dimanche, relâche pour moi... ça fait du bien de couper avec cette superbe migration mais... ô combien difficile ces belles bleues ! Tiens! il n'y a pas que les palombes qui m'ont fait lever la tête...

20221030140741roseenretour...maisquellehauteur.jpg

regardez la hauteur de tige de cette rose... un bon 1.50 m ... les palombes lui donneraient-elles l'envie d'avoir  des ailes qu'il n'y a pas loin à aller ! Je suis ravie que ce rosier m'offre encore un peu de floraison car comme toute la végétation, il souffre beaucoup du manque d'eau... des branches pourtant bien portantes il y a encore quelques semaines, sont maintenant  désséchées, elles ont pris la couleur marron et sont pratiquement mortes, je vais très certainement devoir le rabattre sérieux pour lui redonner de la vigueur pour le printemps prochain. 

Le ciel s'est couvert depuis bientôt une heure, vent très léger ici, c'est le calme plat. Je vais tenir compagnie tranquillement  à mon balai "Fidèle" afin de  nettoyer les carrelages extérieurs autour de la maison. 

Je vous souhaite un agréable dimanche. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 04 n° 15663/17216
Posté le: Lundi 31 Octobre 2022 à 19:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Houpi! La pluie est arrivée... ooh! ce ne sont pas les grandes eaux...juste une petite averse...manière de laver la poussière qui s'était déposée sur leurs feuilles de mes plantes vertes.  La température a légèrement baissé, ce qui n'est pas un mal, peut-être que l'automne, le vrai va finalement arriver. Peu avant la pluie, j'ai pu admirer encore pas mal de vols sur la maison et entendu des grues en direction de notre forêt communale.  

Premier jour de vacances avec mon Pitchoun... il m'a fait rire aux larmes juste en jouant avec les chiens et les feuilles mortes dans le parc... les chiens ont fait des roulés-boulés dans le tapis de feuilles mortes... il riait de bon coeur....trop beau ! voilà un moment "bonheur" qui fait beaucoup de bien à mamie ! 

L'heure du souper approche et le chef ne va pas tarder à arriver, je vais aller faire chauffer la soupe et accommoder les restes, celà suffira pour le repas du soir. 

Je vous souhaite une douce soirée... quant aux palous, faites de beaux rêves bleus. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 03 n° 15664/17216
Posté le: Lundi 31 Octobre 2022 à 20:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" mais un jour dans le mauvais temps"

Qu'il avait donc du courage, un jour dans le mauvais temps, tous derrière et lui devant. 
Paul fort 
Réponse de esparbe 64 03 n° 15665/17216
Posté le: Mardi 01 Novembre 2022 à 19:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonsoir jozy, hier soir  un peu de pluie mais juste pour mouiller les feuilles c'est trés sec, les arbres de la palombière ont le "plumage" comme fin novembre, le temps commence doucement à changer, mais on fait pas encore du ski, le passage qui n'était pas trés abondant est maintenant nul, c'est tous les ans pareil depuis 7 ou 8 ans, mais c'est pas grave on prend l'air et on se change les idées, c'est le principal, j'espère que vous aller avoir un peu de bon vent avant la fin, pour faire claquer les filets, le bonjour à jc et bonne soirée à vous

Réponse de josy714du47 05 n° 15666/17216
Posté le: Jeudi 03 Novembre 2022 à 20:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Un petit coucou furtif en passant, depuis plusieurs jours, la nana est crevée... du repos s'impose, le soir, pas besoin de me prier pour aller dormir, voilà la raison de mes absences. 

Aujourd'hui, c'est un vent fort avec des rafales impressionnantes qui a sévit puis la pluie est arrivée... ooh! pas de quoi à noyer un grillon. Par contre, mon parc est à nouveau jonché d'un important tapis de feuilles, le chef avait déjà pas mal ramassé de feuilles mais là, c'est comme s'il n'avait rien fait, il peut recommencer... bon! c'est normal, c'est l'automne ! 

Je vais de ce pas avaler une assiette de potage et zou! au dodo. Passez une excellente soirée. Bisous. Josy 

Réponse de dd65 03 n° 15667/17216
Posté le: Jeudi 03 Novembre 2022 à 20:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Josy et jc 
Je crois qu'aujourd'hui, beaucoup de palous ont été visité par la meme météo et surtout la -beintoulaire !!
Demain le même temps , mais un petit tour s'il n'y a pas quelques arbres au sol !!!
Ce n'était pas un jour pour les faire descendre !!!!
Bonne nuit , nous en avons tous besoin ou presque  .

 

 

 

Réponse de Francois24 04 n° 15668/17216
Posté le: Vendredi 04 Novembre 2022 à 08:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit bonjour en passant.

Pour nous saison terminée .Tout simplement une saison extraordinaire.

Allez entre 2 averses il reste quelques boutons de roses fanés à couper. Bonne journée

Réponse de piou ? 04 n° 15669/17216
Posté le: Mardi 08 Novembre 2022 à 08:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quel temps bizarre, entre froid et chaud.

Je passe mon temps à me couvrir et à ôter ma pelure ! 
Les perruches sont enfin parties, chouchou et le goitreux sont de retour. 
Plus le dindon (il est spécial celui-là, il glousse.) 
Il ne se passe pas un jour sans que je ramasse un jeunot mort ou agonisant. 
Je ne sais pas à quoi c'est dû. 
Pas de signe extérieur. 
Je vous souhaite une bonne journée à tous. 
Bise

Réponse de piou ? 04 n° 15670/17216
Posté le: Jeudi 10 Novembre 2022 à 11:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh qu'il fait froid !

j'ai quand fini par allumer le chauffage. Moi cela ne me dérange pas trop, mais quand la chienne au milieu de la nuit essaie de se glisser sous la couette.......si elle ne ronflait pas et n'avait pas une haleine de chacal,peut-être que......mais là........

en plus elle s'étale de tout son long,de toutes ses pattes.......pfff ! est-ce que je m'étale moi ? Oui !

je venais juste vous faire un petit coucou, vous souhaiter une bonne journée et d'en prendre plein les yeux des passages de vos belles bleues. bisous2022111011290421.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 15671/17216
Posté le: Dimanche 13 Novembre 2022 à 19:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Petit retour ... après quelques ennuis de santé qui m'ont privé durant quelques jours de vos messages amicaux... il me faut remonter la pente en douceur et je m'y applique.  

La saison s'étire... encore une semaine et la fermeture des filets va bientôt frapper à la porte... dimanche prochain ce sera la clôture ... eh! oui, toutes les bonnes choses ont une fin !  Encore une fois, les belles bleues ont fait ce qu'elles ont voulu... migration extraordinaire en nombre, poses très difficiles... en bref! saison bleue "bizzaroïde"... beaucoup de préparation pour un résultat moindre. 

Pas question de baisser les bras, la saison prochaine 2023 sera encore différente et peut-être encore plus extravagante ! 

L'heure de la soupe approche et puis ensuite dodo. Prenez soin de vous. Bonne soirée. Bisous. Josy

 

 

Réponse de dd65 04 n° 15672/17216
Posté le: Dimanche 13 Novembre 2022 à 21:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Jozi et -----
J'espère que tes ennuies de santé n'ont pas été trop méchant ---ils ton peut être perturbé pour la suite de ta passion !!! je te souhaite de pouvoir faire la fermeture !!
Pour ce qui concerne ma saison avec les bleues ça n'a pas été folichon --enfin pour moi si la santé me le permet , je vais encore continuer un peu .

Bonne soirée à vous deux .

Réponse de piou ? 05 n° 15673/17216
Posté le: Lundi 14 Novembre 2022 à 10:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Du repos Josy, ya que ça de vrai !

Pour moi c'est facile, il me suffit de regarder et d'imiter jade. 
Bon, j'admets qu'il y a quelques postures un peu compliquées et que je n'arrive pas encore à me gratter derrière l'oreille avec ma patte arrière, mais....... c'est en bonne voie. 
Je t'envoie des bisous réconfortants ainsi qu'à tous ceux qui en ont besoin. 

Réponse de josy714du47 06 n° 15674/17216
Posté le: Lundi 14 Novembre 2022 à 19:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La pluie s'est invitée aujourd'hui...le pluviomètre a repris sa fonction... 11 mm, c'est déjà ça de pris. Les belles bleues se sont faites discrètes  et on dû se mettre  à l'abri, elles étaient bien embranchées et bien cachées dans les arbres encore bien feuillus pour la mi-novembre. J'ai pu voir aussi  les grands V des vols de cormorans qui sillonnent le ciel ressemblant de loin aux vols de grues mais en plus silencieux. ...Je m'interroge d'ailleurs, peu de  ces belles migratrices bavardes sont passées sur la cabane cette année...  sont-elles toutes passées ? et où? Peut-être que nous les entendrons le mois prochain... à la Noël comme je l'ai déjà vu. 

Piou? Tes exercices de gymnastique doivent faire partie de la panoplie "toutous en forme" enfin si tu arrives à te gratter l'oreille, c'est que tu es d' une souplesse extraordinaire...hi!hi! 

Je vous souhaite une belle soirée et un bon appétit. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 02 n° 15675/17216
Posté le: Mardi 15 Novembre 2022 à 11:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Salut les gisquettes, et les teub aussi.

Il fait froid, il paraît qu'il va pleuvoir, beaucoup de jeunes pigeons pas encore dégrossis qui suivent leurs mères en piaillant. 
Je n'ai pas fini d'en ramasser dans la cour plus morts que vifs ! 
Déjà qu'il y en a un, intrépide que je pourchasse tous les soirs pour l'obliger à rejoindre le dortoir. 
Il sait à peine voler, mais il se la pète. 
Je vais finir par l'attraper et le mettre au chaud quelques temps. 
Chouchou et le goitreux, fidèles au poste. 
Je pense qu'il est arrivé malheur à moignon, cela fait plusieurs semaines que je ne l'ai plus vu. 
Je vous souhaite une bonne journée et vous envoie de frais bisous. ( ils sont du jour.) 


Réponse de josy714du47 07 n° 15676/17216
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2022 à 14:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Hier, c’était mercredi et ce fut la journée avec notre pitchoun à la cabane. Une fois les devoirs terminés ( préparation d’une dictée et quelques mots nouveaux de vocabulaire) le voilà grimpe à la gueyte.. il a un œil de lynx .. quelques belles bleues ont daigné se poser .. allez .. on accompagne mamie pour jouer au sol.. les yeux rivés sur les oiseaux .. il ne les quitte pas une seule seconde .. ces yeux brillent lorsque les oiseaux se déplacent.. pas un geste d’empressement, juste un pincement des dents sur la lèvre… il vit ce moment avec une forme «d’intense sagesse » 
malheureusement le vol « pete » et tout s’envole… il me regarde d’un air désolé et en poussant un grand soupir.. « dommage mamie, on s’est bien amusés!  On recommencera une autre fois quand elles auront elles aussi envie de jouer avec nous! » 
Un vrai soleil notre pitchoun et peut-être un nouveau paloumayre dans quelques années.. voilà un super mercredi »bonheur » . Bonne jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy



Réponse de piou ? 06 n° 15677/17216
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2022 à 05:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Josy et Cie,

Ciel dégagé, le premier quartier de lune est lumineux. 
Tu ne t'ennuies pas avec ton pitchoune Josy. 
Moi aussi je m'éclatererais comme une folle à lui apprendre de nouveaux mots.... même des mots qui n'existent pas, du moins, pas encore... ;-) 
J'ai rouvert la nurserie. 
Deux pigeonneaux qui n'arrivaient pas à rejoindre le dortoir hier soir. 
Ils ont passé la nuit au chaud, se sont remplis le jabot, tout à l'heure, je les mettrais fenêtres ouvertes dans la cuisine pour voir comment ils se débrouillent et si le décollage n'est pas au point, je les garderais quelques temps. 
Je vous souhaite à tous une excellente journée. 
Bizz 

Réponse de josy714du47 06 n° 15678/17216
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2022 à 20:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Encore une journée où nous passon  en l'espace d'une petite heure d'un beau ciel bleu dégagé à un ciel laiteux aux nuages menaçants... les belles bleues celles que j'appelle en fin de saison "les cantonnées" ont préféré vadrouiller sur d'autres campagnes et d'autres chasses  aujourd'hui...à part, deux ou trois "biroulayres" la  journée fut tristounette au final question chasse... ça sent la fin, plus que deux jours ... Bon bé! té!  je vais très bientôt réintégrer ma maison...avec tout ce que j'ai laissé en stand by depuis presque deux mois, comme j'ai laissé, je retrouve... pas de fée de logis à la baguette magique durant mon absence !  Je  sais que je ne vais pas m'ennuyer ensuite jevais reprendre mes habitudes hivernales... et me faire plaisir sans aucun doute avec de nouveaux essais en pâtisserie. 

Une chose est certaine, cette année, ce ne sont pas les légumes des bois qui m'auront donné du baume au coeur, ils brillent par leurs absences, tant pis, ce sera peut-être pour l'année prochaine...heureusement que je suis préventive, quelques bocaux dorment en bas à la cave et agrémenteront quand bien même les plats de fête de fin d'année.  

Alors Piou? tu as de nouveaux petits compagnons  à protéger... aah! c'est bien toi, l'ange gardien de ces jolis colombidés ! En fait, c'est la maison SOS des pigeons parisiens... bravo ! ils ont choisi le bon endroit... par contre, je ne sais pas si ta voisine sera du même avis !!! en attendant, ils sont heureux avec toi. 

Le week-end vient de commencer pour les actifs, prenez  bien soin de vous. Je vous souhaite à toutes et tous, une excellente soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 05 n° 15679/17216
Posté le: Samedi 19 Novembre 2022 à 07:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221119064455photo62102.jpg

Et voici Jean-Marie ! 
Lorsque je l'ai récupéré, il avait un oeil tout blanc. J'ai d'abord cru qu'il était borgne, mais non. Après un nettoyage à l'alcool à 90° (je déc....... à l'eau distillée), il a l'oeil vif et pétillant. 
L'autre n'a pas survécu. En même temps, quand je les récupère au sol, ils sont souvent bien mal en point. 
Il déploie ses ailes, prend son envol, et splach....par terre ! 
Il ne vole pas encore vraiment, mais qu'est-ce qu'il court vite ! 
Je me demande s'il n'est pas croisé avec une autruche !!! 
Picore de bon appétit, sauf qu'il lui faut des toutes petites graines. 
Je lui fait donc du couscous (sans harissa mais avec des vitamines). Il adore ! 

Je m'esclaffe ! 
Josy qui va bientôt retrouver son foyer pour s' adonner à ses loisirs préférés : ménage, cuisine, repassage............ 
Je suis épuisée rien que d'y penser ;-) 

Bon week-end à vous les palous, prenez soin de vous. 
Bises 

Réponse de josy714du47 07 n° 15680/17216
Posté le: Samedi 19 Novembre 2022 à 19:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Piou, il n' a pas l'air très gaillard ton petit "Jean-Marie" heureusement qu'il est tombé sur une douce infirmière qui va bien s'en occuper pour le remettre en forme, remarque s'il fait froid à Paris, c'est presque normal qu'il est cette attitude surtout s'il n'a rien trouver à croûter dans la rue. 

Demai, dernière journée à la cabane, après il faut penser à plier et mettre en hivernage, tout en pensant à la saison prochaine. 

La journée se termine, la soupe est chaude... le chef va bientôt pouvoir mettre les pieds sous la table. Passez une excellente soirée... au chaud car aujourd'hui, la température a baissé avec le vent de nord qui a balayé la contrée. Bisous. Josy

 

 

Réponse de esparbe 64 05 n° 15681/17216
Posté le: Samedi 19 Novembre 2022 à 19:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonsoir jozy, fin des vacances demain, tout a une fin, mais le principal c'est que la saison se soit passer sans incident majeur, mise à part les habituelles réparations d'urgence avec pince et fil de fer, cà m'est arrivé aussi cette année et j'ai pensé au druide en réparant. Aujourd'hui la neige est arrivée au dessus de chez nous, ,elle a 1mois et demi de retard par rapport à l'an dernier, avec ces vents de sud depuis deux mois il risquait pas de neiger, çà a géné certaines palombières, d'autres en voudraient encore pour 2023, mais aucune année se ressemble, donc un petit espoir de passage pour l'an à venir, et puis passage au pas, c'est les vacances et moi il m'en faut pas beaucoup pour être satisfait, donc je signe pour un an de plus, le bonjour à vous deux et bonne journée pour la dernière de la saison.

Réponse de Francois24 03 n° 15682/17216
Posté le: Samedi 19 Novembre 2022 à 21:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne dernière journée .Biz

Réponse de piou ? 03 n° 15683/17216
Posté le: Dimanche 20 Novembre 2022 à 07:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui Josy, Jean-Marie est très laid !

Mais tu verras dans quelques temps, lorsqu'il sera débarrassé de ses lunettes, son appareil dentaire et que sa musculature se sera développée. 
C'est encore l'âge ingrat ;-) 

Bon dimanche à tous 
Bizz 

Réponse de josy714du47 04 n° 15684/17216
Posté le: Dimanche 20 Novembre 2022 à 07:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Allez, on y va.. la dernière ligne droite... peut-être que les belles bleues nous feront un cadeau de fin de saison... il n'est pas interdit de rêver !

Oui, Esparbe...il y a toujours  une période pince et fil de fer pour que tout soit ok ! La neige est arrivée chez toi, ici, hier nous avons du vent de nord mais je pense qu'aujourd'hui, ce sera du vent de sud-ouest puis sud en fin de journée....après il pourra faire ce qu'il veut.... moi, je serai dans ma chaumière.  Bon dimanche à toutes et tous. Je "m'escape"... A ce soir... Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 15685/17216
Posté le: Dimanche 20 Novembre 2022 à 19:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonqoir, 

Le clap de fin est tombé... les oiseaux sont rentrés au bercail... un mois et demi de boulot et maintenant... vive les grandes vacances pour eux durant 10 mois. Merci à nos fidèles oiseaux! Vos vacances sont bien méritées.  Quant à nous, on va souffler un peu et se pencher sereinement sur la saison 2023. Il y a une chose qui me fait sourire,  tous les ans peu avant la fermeture de cette chasse... les conversations tournent souvent comme vous vous en doutez ... sur les "il faut que..." "y a qu'à faire..." ou "ce serait bien si..." ou "je vais essayer ça ..." "j'ai ma petite idée en tête..."" j'ai pensé à un truc ".. c'est le genre de réflexions  qui bat son plein au retour à la maison. 

Il fait bon de rentrer aussi à la maison. Ce dimanche tout gris s'enfuit, les belles bleues contonnées vont pouvoir sillonner le ciel en toute quiétude. Ce soir, elles sont passées au-dessus de nos têtes comme pour nous saluer une dernière fois... je leur souhaite bon voyage si elles passent les Pyrénées et si elles préfèrent rester chez nous... alors soyez les bienvenues mais attention, il y a encore des chasseurs qui seront à l'affût... soyez prudentes les filles!

Profitez des quelques heures qui restent de ce week-end... belle soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 07 n° 15686/17216
Posté le: Lundi 21 Novembre 2022 à 08:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221121082402photo6223_001-4.jpg

Si c'est pas malheureux de voir ça, je le fais comment moi, mon lit ! 
Et en plus, elle me montre les dents si j'essaie de la pousser ! 
Bon ben, je vais me recoucher....... dans sa niniche. 
Bonne journée à tous 

Réponse de dd65 05 n° 15687/17216
Posté le: Lundi 21 Novembre 2022 à 13:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les nanas et nénettes --pour vos commentaires, pas tout à fait les mêmes,pour chacune d'entre vous --
Josy , tu es dans le milieu depuis longtemps je pense !!! mais pour piou? il lui a manqué ce contact de paloumayres --- sans quoi--elle serait vraiment dès nôtre pour ce qui concerne la palombite , (aussi malade que nous ou peut être plus) !!! :D      Je n'y suis pas aujourd'hui , vu le temps , mais moi pour ça va être bon , les feuilles vont commencer a tomber !!
Enfin bonne journée à toutes et tous . 

 

Réponse de esparbe 64 05 n° 15688/17216
Posté le: Lundi 21 Novembre 2022 à 14:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour mesdames et messieurs, toujours poli on sait jamais. Impossible de sortir vent et forte pluie, donc" bargeot",  mais pas complètement. Piou c'est quoi cette peluche ? Jozy tu vas avoir le temps de mettre au point d'autres recettes de gâteaux, le temps s'y prête,  DD sûr que les feuilles vont tomber avec ce vent tu vas les voir mieux en haut des arbres, et pour la bécasse çà va aider aussi, bonne aprem à tous

Réponse de piou ? 06 n° 15689/17216
Posté le: Lundi 21 Novembre 2022 à 14:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est pas une peluche !

C'est jade du machin du truc. 
Mais comme toutes les deux on s'en tape de la particule, on se contente d'être propres comme au figuré. 
Et parfois c'est moi qui commande. 

Encore ramassé deux jeunots dans la cour. 
Raides. 
Il y en a deux que je surveille, parce qu'ils sont encore vifs et que j'arrive à les nourrir tous les matins, mais je suis un peu pessimiste pour une fois. 
Et figurez-vous que mes voisins sont devenus bienveillants. 
Parce que je les ramasse, parce que je ne fais pas d'élevage....... parce qu'ils n'ont pas envie que leurs gamins jouent dans la cour avec des oiseaux morts. 
De toute façon, c'est interdit...... de jouer dans la cour. 
Bref, Jean-Marie court très bien, mais pour prendre son envol...... quel couillon ! 
Il reste perché sur ma main, analyse l'environnement, prend son envol et se casse la g.....! 
J'espère que les deux autres que je surveille seront un peu plus dégourdis. 

Mon dd, mis à part que je ne suis ni chasseuse, ni paloumayre, je ne suis pas loin de vous quand je vois votre passion pour les belles bleues. 

Réponse de Francois24 02 n° 15690/17216
Posté le: Lundi 21 Novembre 2022 à 17:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah c'est Jade !!! J'ai cru que c'était toit  mdr

Réponse de piou ? 04 n° 15691/17216
Posté le: Lundi 21 Novembre 2022 à 17:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'essaierais de prendre une photo de moi dans la niniche.

C'est pas gagné ! 
Réponse de josy714du47 06 n° 15692/17216
Posté le: Lundi 21 Novembre 2022 à 20:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Piou, Jade trouve que tu fais trop bien ton lit donc elle prend un vif plaisir... à le défaire pour te regarder t'appliquer à le refaire... maligne la guêpe! MDR ! je demande vraiment à voir la photo lorsque tu seras installée dans le dodo de Jade... je crois que ce sera un moment inoubliable à se tordre de rire! Heureusement que tu es là pour ces petits pigeons parisiens, la rue est tout aussi dangereuse pour eux que pour les êtres humains aujourd'hui. 

 

DD65, oui, ça fait quelques lunes que je suis dans ce milieu ... je sors d'une famille de paloumayres même si à l'époque, les femmes et les enfants étaient tenus assez à l'écart... les femmes étaient bonnes qu'à préparer les repas à emporter à la cabane et le soir, à l'arrivée des chasseurs... à plumer et à évicérer les oiseaux. 

Quant aux filles, puisqu'il n'y avait que mes soeurs et moi, nous n'avons mis les pieds à la palombière que deux ou trois fois mais jamais pendant la chasse... juste pour aller couper le pin de Noël ! J'ai surtout assisté en silence (interdiction de parler à table) aux longues conversations  de mes oncles et des copains chasseurs. 

Oui Esparbe, une fois que je vais avoir remis ma maison en ordre... je vais me remettre à la confection de pâtisseries... lequelles? pour l'instant je n'en ai aucune qui me trotte dans la tête... mais les fêtes de fin d'années devraient sans aucun doute me donner des idées. 

Passez une bonne soirée, j'avoue que  c'est bien agréable de trouver sa maison bien chaude et douillette après une journée bien pluvieuse. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 08 n° 15693/17216
Posté le: Mercredi 23 Novembre 2022 à 09:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221123082421nousaussiongueyte2022.jpg

Bonjour, bonjour, 

Eh! eh! on y était nous aussi ... à la gueyte, fidèles tous les jours, faut pas nous oublier ! Le petit tabouret derrière nous sur la photo, nous permet de monter sur le fauteuil du chef ...eh!eh! et là-haut, nous sommes toute aise pour surveiller le ciel, museaux au vent et de voir passer les belles bleues... elle est pas bien bien la vie de chien à la cabane ! 

Le plafond est bien bas encore ce matin... on peut de nouveau chanter :"il pleut, il pleut, bergère "  la pluie tant attendue est bel et bien là, il faut qu'elle tombe maintenant bien que deux mois de retard sont inscrit sur le calendrier mais elle tombe...c'est déjà ça ! Toute la végétation avait très soif, les nappes phréatiques vont pouvoir refaire le plein et nos petits cours d'eau regonfler pour l'année prochaine sinon ce sera la "cata" voire encore plus grave si nous subissons de nouvelles périodes de canicule l'an prochain. 

Aah! et puis...pour vous faire saliver un peu...il n'est pas interdit de se faire plaisir... 

20221123090152desserttraditionnelpommescuitesaufourdela2022rosiere.jpg                                                                                                                                              Remontons-nous le moral avec les bonnes choses de la cabane..il y a eu les petits desserts à la cabane dont celui-ci, très simple, prisé par le chef... les pommes cuites au four de la Rosière juste caramélisé à point...un délice ! 

Vu que je ne peux rien faire à l'extérieur.. que de feuilles à ramasser encore ! Les mûriers-platanes n'ont pas encore tombé leur habit d'été, ils attendent la première bonne gelée pour se déshabiller. Les fortes rafales de ces derniers jours ont transporté des feuilles de catalpa tout autour de la maison, sur la route, c'est impressionnant et maintenant, toutes ces feuilles sont mouillées et vont pourrir et tacher de noir le sol si on ne les ôte pas  rapidement...   quel boulot ! 

Nous sommes mercredi, pas de Pitchoun aujourd'hui, ce sera pour la semaine prochaine, je vais m'ccuper de mon repassage tranquillement. Passez une belle journée bien à l'abri si vous le pouvez. Bisous. Josy

 

 

Réponse de josy714du47 07 n° 15694/17216
Posté le: Mercredi 23 Novembre 2022 à 18:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Le jour s'est enfuit pour laisser place à la nuit, il faut dire que les journées deviennent de plus en plus courtes, si peu que le ciel soit chargé de gros nuages de pluie et là, la nuit tombe encore plus vite. Par contre, comme cet après-midi ne fut pas trop arrosé, j'ai changé le fusil d'épaule, j'ai décidé de rentrer mes plantes vertes qui étaient encore dehors... pour le cas où une gelée subite leur tomberait dessus ! Tout est rentré au chaud au moins jusqu'à fin avril, ma maison est une vraie serre ! Quant aux feuilles mortes, ma foi, je vais attendre de meilleures conditions et rester sage, mes ennuis de santé sont encore un peu trop récents à mon goût. De toutes façons, la pluie est revenue ce soir, je venais juste de finir de ranger tout l'outillage de jardin donc pas de remords de remettre à plus tard le nettoyage des feuilles.

L'heure avance doucement, je vais me diriger vers la cuisine afin de mettre le repas en route. Je vous souhaite une douce soirée et une excellente nuit. Bisous. Ademain. Josy 

Réponse de esparbe 64 05 n° 15695/17216
Posté le: Mercredi 23 Novembre 2022 à 22:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir jozy, pluie pluie et pluie ,depuis le temps, tous les ruisseaux retrouvent petit à petit le niveau normal , un coup de vent de sud cette nuit, la neige a fondu et le gave d'ossau est prêt à déborder, on passe de l'étiage aux innondations vite fait. Pour ne pas trop vite te changer de milieu, tu peux essayer comme gâteau " une forêt noire " et  pour noël tu peux essayer" une forêt blanche", tu changes de chocolat, nous maintenant c'est tarte tatin pour tout le monde, avec les grillades au feu de bois on reste dans le rustique, bonne soirée et le bonjour à qui tu sais, si tu le reconnais

Réponse de josy714du47 08 n° 15696/17216
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2022 à 08:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Tu lis dans mes pensées Esparbe, je n'ai jamais confectionné de "forêt noire" mais l'idée trotte dans ma tête depuis que je me suis imprégnée de la recette lorsque le ciel était vide à la cabane. L'automne est la saison des pommes et des poires, j'aime bien la tarte tatin et la tarte bourdaloue avec des poires en attendant les desserts des fêtes de fin d'année mais je n'ai pas trop envie pour le moment de me pencher vers cette période de festivités. Pour moi, ces fêtes non plus la même consonnance, ce n'est plus "comme avant" symbôle de joies familiales simples où tous les membres de la famille se retrouvaient autour de délicieux plats concoctés avec amour. Aujourd'hui, c'est à celui qui fait le gros et plus beau cadeau acheté à feu d'argent, c'est la course dans les supermarchés (qui s'en mettent plein les poches au passage), le sapin le plus cher celui qui ne perd pas ses aiguilles dans les maisons bien chaudes...etc...etc..au final, cette bien jolie fête de Noël n'a plus du tout le même sens , ni la même valeur..malheureusement ce qui prime c'est le fric !!! Ce n'est  plus cette belle fête chrétienne où la Lumière de la Naissance, de la famille illuminait chaque chaumière.  Pour moi, il me tarde que cette période soit déjà passée, je n'ai pas envie de fêter le "Dieu argent" ça n'engage que moi.. après chacun pense et fait ce qu'il veut.  

Il reste un mois pile aujourd'hui avant que Noël soit là... le ciel semble un peu plus clément que les jours passés, pas de pluie pour l'instant, juste beaucoup d'humidité.  D'ici, je ne peux voir si nos petits ruisseaux se sont refait une santé, ni si dame Garonne a monté son niveau, il faut dire qu'elle était bien basse, je ne pense pas qu'elle puisse déjà faire le gros dos, même si les affluents qui s'y jettent lui ont redonné de la pêche!  

Je vous souhaite un bon jeudi et n'oubliez surtout pas de prendre soin de vous. Une pensée particulière pour notre ami Frbleu... soit sage Francis.. le repos est salvateur pour retrouver la forme. Je te souhaite un prompt rétablissement.  Bisous. Josy

 

Réponse de FRBLEU 02 n° 15697/17216
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2022 à 09:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Josy, mais je dois bouger et feire un peu d'exercice physique, ce qui est dans mes gènes; Bisous

Réponse de esparbe 64 03 n° 15698/17216
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2022 à 17:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

salut jozy,  entièrement d'accord avec toi toutes ces fêtes qui sont programées c'est plus comme avant,le modernisme est passé par là et tout ce qui va avec ,le fric, on est en pleine période bobos et vieux bourges grincheux, mais pour eux c'est nous les c..s, mais s'ils savaient les pauvres, bon assez critiqués, apés- midi promenade en montagne à la bécasse sous la pluie, il faut bouger, moi aussi comme frbleu c'est dans mes gènes, à qui je souhaite moi aussi un prompt rétablissement et qu'il continue à bouger c'est ce qu'il faut faire,, si non, à nos âges çà le fait pas, canapé et fauteuil non merçi, on est resté 1 mois et demi assis, c'est suffisant, bonne soirée et poutous 

Réponse de josy714du47 05 n° 15699/17216
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2022 à 18:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Je suis d'accord avec vous messieurs, il faut bouger car cirer le canapé n'est pas bon pour la santé. Vu que le temps était clément, j'ai d'ailleurs repris la marche pas plus tard que ce matin. La canicule de ces derniers mois m'a empêché d'aller marcher quotidiennement car trop chaud, c'est identique s'il fait trop froid, il m'est conseillée de rester sagement aux abris. Tu as parfaitement raison Esparbe de dire que nous sommes restés suffisamment assis durant un mois et demi. J'espère que tu as fait chasse cet après-midi. Ici, la journée n'a pas été pluvieuse, actuellement le ciel s'est mis à  "crachouiller". 

Allez, je vais me préparer pour partir à ma répétition de chorale, c'est ma bouffée d'oxygène hebdomadaire.. sur ce, je vous souhaite une excellente soirée. Bisous. A demain. Josy

Réponse de Francois24 03 n° 15700/17216
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2022 à 18:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bien sur qu'il faut bouger .Moi je galope les bécasses derrière mes 2 chiennes et dieu sait qu'elles me font faire des kms !!! Bon et puis j'ai attaqué les modifs pour la prochaine saison palombière !!! Ah quand on aime ...

Réponse de pepiot31 02 n° 15701/17216
Posté le: Vendredi 25 Novembre 2022 à 09:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Pour cette ste Catherine, "pistache chocolat"...

20221125090440img_20221125_083938.jpg

Réponse de piou ? 06 n° 15702/17216
Posté le: Vendredi 25 Novembre 2022 à 10:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221125101657photo6229_0022.jpg

Petit coucou rapide, 
Il fait froid, Jean Marie a rejoint son clan et ça, c'est super cool. 
Bon d'accord, il est toujours aussi laid et il s'est fait un peu scalper, les oiseaux sont cruels, mais je le surveille et il a parfaitement compris qu'il devait entrer dans la cuisine pour avoir un traitement de faveur. 
J'espère que tout le monde va bien, des bisous et bon week-end à tous. 

Réponse de piou ? 06 n° 15703/17216
Posté le: Samedi 26 Novembre 2022 à 09:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221126090224photo6232_001.jpg

" ya qu'un cheveu sur la tête à matthieu...." 
hi hi ! Pauvre Jean-Marie, il a dû prendre une trempe par les autres jaloux. 
Par ce froid ! 
Je vais lui tricoter un bonnet rouge..... péruvien, c'est chouette les bonnets péruviens. 
Bonne journée 

Réponse de pepiot31 01 n° 15704/17216
Posté le: Samedi 26 Novembre 2022 à 14:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

En rouge, tu as les phryges... C'est tendance à Paris . ;-)

Réponse de piou ? 03 n° 15705/17216
Posté le: Samedi 26 Novembre 2022 à 15:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui, mais je ne sais pas qui a pondu ça.

Ça ressemble à un clito, et ça m'amuse 
Réponse de josy714du47 06 n° 15706/17216
Posté le: Samedi 26 Novembre 2022 à 18:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ooh! "lou praouet" il est passé sous une moissonneuve-batteuse parisienne ... le pauvre ! Il a pris une sacrée secouée par ses congénères, il n'est pas le bienvenu surtout si la pitance est rare donc un nouveau dans la colonie, il n'a pas dû être apprécié et ils lui ont fait comprendre...à lui, de se débrouiller à grapiller et à devenir plus costaud pour être à la hauteur de ces" copains" ; remarque Piou, si toi de ton côté, tu continues à le nourrir, il va vite reprendre du poil de la bête! Dans la nature, c'est la loi du plus fort qui prime. 

La journée fut ensoleillée, une lumière blanche a baigné ce samedi...cette  lumière  hivernale me donne l'impression que  notre soleil doit être malade, il a tellement donné d'énergie durant les mois précédents qu'il semble à court de batterie ! 

Merci Pepiot31, pour cette belle orchidée originale, voilà une étoile magnifique qui porte un nom à croquer à pleines dents. D'ailleurs en parlant orchidée, les miennes on fleuries depuis le mois de mai, il en restait trois encore fleuries, elles ont tombé leurs fleurs il y a quinze jours. Ce main, j'ai eu l'agraéble surprise de voir que sur les tiges précédemment fleuries, d'autres hampes de fleurs sont en train de naître...ce qui vut dire qu'à Noël, j'aurais des orchidées en fleurs...je m'occupe avec soins d'elles et elles me le rendent bien. Je suis super conente. 

L'heure d'aller mettre les pieds sous la table approche, je vais de ce pas mettre à chauffer tout doucement mon velouté de potiron et assaisonner ma salade de chou fleur, pour le dessert, ce sera fromage et yaourt pour moi.

Il n'y a pas de mal à se faire du bien alors faites-vous la soirée douce et agréable. Bisous. Josy

Réponse de esparbe 64 04 n° 15707/17216
Posté le: Samedi 26 Novembre 2022 à 19:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonsoir tout le monde et bon appétit à tous, surtout à jean-marie qui semble avoir besoin de calories

Réponse de piou ? 04 n° 15708/17216
Posté le: Dimanche 27 Novembre 2022 à 09:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221127092432photo6241.jpg

Il a oublié d'être bête le Jean-Marie. 
Il vient casser la graine quand les autres sont partis. 
Vous remarquerez que je lui ai passé la bague au doigt ;D
Je sais, la photo n'est pas nette, mais il pleut et moi non plus je ne le suis pas. 
Bon dimanche à tous 
Bizz 

Réponse de dd65 02 n° 15709/17216
Posté le: Dimanche 27 Novembre 2022 à 17:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou?   je ne sais pas dans quel quartier de Paris tu l'as dégauté ----mais il ne devais pas être en très bonne compagnie :D

Réponse de piou ? 03 n° 15710/17216
Posté le: Dimanche 27 Novembre 2022 à 18:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Juste en bas dans la cour.

J'en ramasse pratiquement tous les jours, souvent moribonds.
Contente quand j'arrive à en sauver un. 
Le Jean-Marie est bien parti, il ne laisse pas sa part au chien. 


Réponse de josy714du47 05 n° 15711/17216
Posté le: Dimanche 27 Novembre 2022 à 18:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221127174359premiereroselaetitiacasta.jpg

Bonsoir, bonsoir,                                                                                                                                                       Il y a un anniversaire à souhaiter aujourd'hu, celui de notre créatrice aux doigts d'or, vous savez cette dame qui sait si bien partager sa Provence avec le parfum délicieux de la lavande dans ces créations...eh! oui M@ï, voilà une année de plus à porter sur les épaules...je te souhaite un très Joyeux anniversaire M@ï accompagné de gros bisous. Au fil des ans, ça peut commencer à peser mais avec toi, juste un peu de zumba (je ne sais pas d'ailleurs si tu en fais encore!) et ça passera inaperçu...hi!hi! ....Remarque que parfois même si on ne veut pas le montrer,  il y a des jours qui sont plus pesants que d'autres ... avec ou sans zumba... mais pas grave quand on est jeune dans la tête, on continue à avancer !! Gros bisous. 

Ce dimanche s'enfuit, la nuit est déjà là, Dieu! que les journées sont courtes et elles vont continuer à raccourcir encore au moins jusqu'à la Noël. 

Je vous souhaite une belle fin de week-end. Allez, mettez-vous à l'aise, les pieds bien au chaud dans vos pantoufles après une bonne  douche relaxante  puis  laissez-vous porter sereinement pour une douce soirée . Bisous. Josy

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 15712/17216
Posté le: Dimanche 27 Novembre 2022 à 18:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Josy, et oui un an de plus derrière les oreilles!!!! plus de zumba,depuis le covid, pendant 2 ans les cours ont commencé puis se sont arrétés presque aussitôt,çà m'a démotivé, mais qui sait je recommencerais peut être çà me manque quand même!!!

Et oui les ans commencent à peser mine de rien, mais bon quand la santé est là, çà va!!!! on avance!!!!! pas mal occupée en ce moment, je crois qu'après Noêl, j'hiberne et je dors !!!!

Merci pour cette jolie rose, bonne soirée, un big bisou à tous les deux!!!!!

Réponse de josy714du47 05 n° 15713/17216
Posté le: Mardi 29 Novembre 2022 à 19:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La journée fut sans pluie... même le soleil a fait quelques apparitions... par contre, ce soir, la température a bien baissée,  dernier jour du mois de novembre demain, le froid arrive sur la pointe des pieds,  il veut très certainement honorer le mois de décembre qui va faire son entrée jeudi. 

Demain mercredi, houpi! notre petit rayon de soleil va passer la journée avec mamie et papi, j'ai le menu en tête je vais lui confectionner  un plat qu'il apprécie particulièrement, ce sera une purée parmentier grâtinée. 

L'angélus vient de sonner au clocher, la soupe est en train de chauffer, je vais me diriger vers ma petite cuisineet mettre la table. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 05 n° 15714/17216
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2022 à 08:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Mon petit rayon de soleil est arrivé bien avant le jour, il est matinal car papa doit aller embaucher pour 8 h...ooh! il a l'habitude puisque le matin, il doit être à la garderie de l'école ( 7H30) avant que les cours d'école ne commencent. Courant la matinée, nous allons devoir faire les devoirs et surtout préparer la dictée de mots. Après, c'est mamaie qui entrera en action pour lui concocter une délicieuse purée parmentier 

Les premières heures de ce mercredi "piquent", le froid est arrivé, je suis bien contente d'avoir rentrée mes plantes vertes la semaine dernière. ..reste plus que mes trois grands pots de clivia à mettre aux abris sous un voilage d'hiver. 

Piou, tes "pioupious" parisiens doivent avoir froid, va falloir leur tricoter des cache-nez, des chaussons et des jambières... je pense surtout à ton "Jean-Marie" qui aura bien besoin lui, d'un bonnet ou d'une cagoule car sans plume sur le "casque", il risque attraper un gros rhume! 

Je vous soushaite un bon jeudi... restez au chaud où si vous devez surtout n'oubliez pas vos vêtements d'hiver. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 03 n° 15715/17216
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2022 à 09:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221130093507img_20221130_091952.jpg

Jean-Marie vous souhaite à tous une bonne journée. 
Surtout à mes dd que j'embrasse tout particulièrement :D

Réponse de josy714du47 06 n° 15716/17216
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2022 à 18:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

L'oeil vif, la tête haute, les plumes certes un peu en broussaille...il a l'air de retrouver la forme. Piou! tu t'en occupes bien de ce petit "Jean-Marie", ça se voit, il va se sauver, il va y avoir un joli pigeon. 

Je suis en train de me pencher sur le menu du repas de Noël en famille du 25 décembre prochain..je souhaite un menu festif mais surtout pas lourd...après concertation avec les enfants qui adorent les fruits de mer, je vais me cantonner à un bon et beau plateau de fruits de mer où chacun peut picorer à sa guise tout en discutant  puis dessert maison ( là, question dessert,je dois encore réfléchir  un peu...) 

Mon pitchoun a passé la journée avec nous, après avoir fait ses devoirs, nous avons eu droit à plusieurs parties de Uno, de jeu de dames sans compter les jeux avec Sky et Myel... mainteant je ne  reverrais mon petit rayon de soleil  que dans quinze jours ! 

Que la soirée vous soit douce et agréable. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 15717/17216
Posté le: Jeudi 01 Décembre 2022 à 08:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oups! Le thermomètre a pris ses habitudes hivernales... et c'est tant mieux, la vermine comme les punaises, les mouches vont prendre une raclée. Beau ciel clair ce matin, le ressenti est froid dû certainement à l'humidité qui amplifie l'effet. 

Le menu de ce jour sera à la mode hivernale, soupe de chou suivi d'un gratin dauphinois à ma façon, dessert pommes cuites à la vanille. 

Allez, je "m'escape" ménage, du linge à m'occuper...et certainement plein d'autres choses qui vont me sauter au visage avantla fin de la journée... ne vous inquiétez pas, je ne risque pas de m'ennuyer ! Belle journée de jeudi à vous toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de dd65 02 n° 15718/17216
Posté le: Jeudi 01 Décembre 2022 à 19:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy     tu as raison la température a baissé, je m'en suis rendu compte hier ---pour deux raisons , je suis très  très rétro dans ma residence hivernale , pas trop de chauffage --et presque au plein air --bon je ne suis pas sous la pluie !! et en plus l'adrénaline ne monte pas trop en ce moment !!!!
Piou? je vois que le boxeur a été remplacé par J-marie ---il ne va pas être trop mal ---si tu le garde , je sais qu'il sera bien soigné ---
Bonne soirée à vous sans oublier J-Claude .

Réponse de josy714du47 04 n° 15719/17216
Posté le: Vendredi 02 Décembre 2022 à 08:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel bien gris en ce vendredi matin, pas chaud du tout non plus, ce début de mois s'applique à être pour l'instant, un vrai mois de décembre dans le sud-ouest. Le chef a allumé la cheminée, elle va dissiper sa bonne chaleur et donner une douce ambiance hivernale dans la maison. Au fil des heures, elle va générer des braises, je vais aller me pencher dans le congélateur pour trouver un morceau de viande à mettre sur le grill.. d'une pierre ...deux coups! Et voilà comment on fait des économies d'énergie tout simplement tout en mangeant des mets délicieux ...à se lécher  les doigts !

Hier au soir, beaucoup d'absents à la répétition de ma chorale dû à la hausse de cas de cette saleté de virus qui sévit de nouveau avec plus de vigueur encore et c'est aussi sans compter sur la grippe saisonnière qui elle aussi décime beaucoup de monde. Par contre, ce qui est vraiment très inquiétant, c'est d'obtenir un rendez-vous chez nos médecins référants, pas la peine non plus d'essayer de trouver un médecin substitue... introuvable ... refus catégorique de recevoir de nouveaux patients... elle est  belle notre France de 2022...Grrr!!! Hypocrate doit se retourner dans sa tombe. 

Allez, en attendant, je vais rendre visite à ma coiffeuse ce matin, il n'y a pas de mal à se faire du bien...au moral. Bon vendredi à toutes et tous, restez au chaud si vous le pouvez. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 15720/17216
Posté le: Vendredi 02 Décembre 2022 à 18:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221202183735img_20221202_123532.jpg

Pauvre jean-marie qui se fait piquer son couscous par les autres crevards ! 
Mais demain je l'attrape, il faut que je lui lave les pattes et que je lui essaie son bonnet. 
Il revient picorer tout seul deux fois par jour et malgré les coups de bec qu'il prend, il à l'air bien intégré dans son groupe. 
Quoi je suis gateuse ? 
C'est un peu votre faute quand même ! 
Bonne soirée, bisous 

Réponse de josy714du47 06 n° 15721/17216
Posté le: Vendredi 02 Décembre 2022 à 20:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ton petit "Jean-Marie" a l'air complètement esseulé au milieu de ces voraces... heureusement qu'il sait qu'il peut croûter ailleurs en toute quiétude. Tu vas voir Piou, une fois qu'il va être requinqué et bien costaud, c'est lui, qui sera le chef de troupe et qui fera sa loi ! Qui a dit que tu étais gâteuse? ... A part toi, je n'ai rien entendu, ni lu ..et franchement entre nous, si le fait de soigner et alimenter des animaux, fais de nous des gâteux ou gâteuses, alors c'est tant mieux, au moins, celà veut dire qu'il y a encore des personnes sensées qui aiment la vie ...de quelques manières qu'elle soit...humaine, animale, végétale, minérale etc.. Nous sommes un tout dans la création, il est normal de prendre soin les uns des autres. En revanche,  aujourd'hui, le constat est, et c'est navrant de le constater,  nous nous en sommes beaucoup mais beaucoup éloignés ...pauvre humanité !

Je vais prendre un bouquin car la télé c'est rasoir, du foot et encore du foot ...quant aux autres chaines, c'est du vu, revu et extra vu..quand on y pense,  elle coûte cher la redevance télé pour voir que des remakes. 

Sur ce, prenez le week-end à bras le corps puisqu'il vient de commencer et n'oubliez pas de vous reposer. Par contre, si vous sortez, n'omettez pas de prendre le manteau et le cache-nez, c'est plus prudent. Belle soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 15722/17216
Posté le: Samedi 03 Décembre 2022 à 09:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

J'ai poussé les volets tout à l'heure...Ooh! pas de bonne heure, je l'avoue mais pourquoi les aurai-je ouvert plus tôt vu qu'il fait encore nuit ? La journée débute avec un plafond bien bas et bien gris qui ma foi, ressemble à plutôt à un ciel presque neigeux...pas une branche ne bouge, pas de bruit non plus, c'est normal, nous sommes samedi et pour beaucoup d'actifs, c'est le week-end donc de voiture lancée à toute vitesse dans le bourg du village... C'est le silence  qui règne...Dieu! que c'est agréable! Bien souvent, j'y pense et me dit :"Que je suis un chanceuse à ce niveau-là" nous habitons dans un tout petit village de campagne avec ses habitudes et bruits ruraux mais que dire des grandes villes et métropoles, je ne pourrais vraiment pas vivre au milieu des bruits incessants de véhicules, de coups de freins et sirènes en tous genres.. en fait, rien que d'aller à Marmande pour faire les courses.... eh!bien, je peux vous dire que je me dépêche de rentrer au bercail le plus vite possible pour retrouver le calme et la sérénité ! 

La cheminée est allumée, elle diffuse une douce chaleur, ses flammes qui dansent dans l'âtre, ses crépitements donnent l'impression d'une présence. Tiens! j'a une idée pour le repas de midi, je vais mettre des pommes de terre sous la cendre..voilà un plat tout simple et traditionnel...quel délice avec une noisette de beurre ou un filet d'huile d'olive... pourquoi se compliquer la vie alors qu'il y a des choses toutes simples à portée de main... bien sûr, je vous entends..."Ouais! mais faut avoir une cheminée! " tout à fait d'accord avec vous. Ma foi, je ne suis pas mécontente que nous l'ayons gardé, le druide l'a bien  restauré, il y a 46 ans... Je pense que vu ce qui nous attend dans les semaines et mois prochains qui se profilent à l'horizon, elle sera notre fidèle alliée ! 

Belle journée de samedi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 15723/17216
Posté le: Samedi 03 Décembre 2022 à 19:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La journée s'effiloche doucement, le jour s'est enfui de l'autre côté de la planète nous laissant déjà dans la nuit noire... Dieu! que les journées sont courtes... si peu que le ciel soit de plomb durant la journée, j'ai l'impression que l'on n'est à peine sorti de la nuit précédente et que la nuit suivante étend déjà son rideau noir ...Je ne sais pas pourquoi cette année, ce phénomène normal en soi,  me donne cette sensation "d'inquiétude sous-jacente" qui m'interroge, pourtant je n'en suis pas à mon premier hiver !!  Curieux, tout de même !

L'angélus ne va pas tarder  à sonner, je vais aller faire chauffer le potage, les pommes de terre sous la cendre qui étaient prévu ce midi, seront pour le souper, elles cuisent tout doucement sous la cendre en papillote, voilà un plat qui va nous régaler. 

Passez une belle soirée, faites-vous la douce et agréable si possible. Bisous. Josy

  

Réponse de esparbe 64 04 n° 15724/17216
Posté le: Samedi 03 Décembre 2022 à 19:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonsoir jozy et bon appétit à vous deux, rassures toi chez nous aussi les jours  ressemblent aux nuits, ce matin à9h30 il faisait encore presque nuit, tellement que  le brouillard était bas, maintenant il pleut un peu et demain soleil , enfin si la météo ne se trompe pas, mais je serai au chaud à cuisiner devant la cheminée, alors s'il pleut c'est  pas grave , bonne soirée à vous

Réponse de codor64 03 n° 15725/17216
Posté le: Samedi 03 Décembre 2022 à 19:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonsoir a tata Josy et a piou
Réponse de piou ? 07 n° 15726/17216
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2022 à 11:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20221204111122img_20221204_110732.jpg

Salut la compagnie, 
Pas trop pressé de repartir Jean-Marie ce matin. 
J'en ai profité pour lui rincer l'oeil et lui faire une manucure. 
Désolée mais plus de fleurs de par devers chez moi, en attendant le printemps, vous vous coltinerez le Jean-Marie :D
Le froid s'installe, j'hésite encore à allumer le chauffage, c'est surtout un bon prétexte pour rester sous la couette, j'avoue. 
Avec des bouquins, ma musique et ma bête. 
Elle est pas belle la vie ? 
Bon dimanche à tous, bisous 

Réponse de Francois24 06 n° 15727/17216
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2022 à 15:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon dimanche à toutes et tous. Pour le froid rien ne vaut une bonne flambée.

20221204152609rnqf3302.jpg

Réponse de piou ? 06 n° 15728/17216
Posté le: Lundi 05 Décembre 2022 à 05:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh que c'est agréable cette belle flambée dès potron-minet ! (ce qui signifie : dès que l'on voit poindre le derrière de l'écureuil, j'invente pas.)

Merci François :D
Oyez les châtaignes que j'ai placé sous la braise qui s'éclatent joyeusement. 
Bon début de semaine. 
Bizze

Réponse de josy714du47 07 n° 15729/17216
Posté le: Lundi 05 Décembre 2022 à 21:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Voilà une belle flambée qui réchauffe "les fridouliques" dont je fais partie depuis une huitaine d'années...pourquoi? Je mets ça sur le compte des médocs que je dois ingurgiter pour fluidifier le sang, ce doit doit plus être du sang dans les veines  mais de la flotte...hi!hi! La cheminée est allumée ici aussi, je vous avoue que plus ça va, plus je l'aime cette bonne vieille cheminée, en plus de nous prodiguer sa douce chaleur, elle nous permet de concocter de délicieuses grillades et ce que j'adore le plus... c'est le pain grillé... qui parfume la maison pour le petit déjeuner... ce pain croustillant légèrement beurré trempé dans le café... quel régal ! Rien que de penser à cette bonne odeur du pain grillé, je me revois durant mon enfance... quel bonheur, chaque matin, de trouver ces grandes tartines de pain fraichement rôties"(les pains étaient des pains de 5 kgs)  l'odeur du saucisson ou du jambon grillé sur le grill mélangée avec celle du bon lait entier fumant dans notre grand bol. Mon oncle déjeunait avec nous, après être revenu de la criée d'Arcachon  dans la nuit, il avait travaillé une bonne partie de la nuit et revenait chargé de poissons qu'il allait ensuite vendre sur le marché le mardi et le vendredi sur la place devant la mairie à CX, il ne comptait pas ses heures lui non plus.. J'y retournerais bien à ces petits matins...wouah! que c'est loin tout ça ... mais quel merveilleux souvenir ! Allez, rien d'intéressant à la télé, je vais faire une grille de mots mêlés et puis dodo... Bonne soirée. Bisous. Josy  

 

Réponse de esparbe 64 03 n° 15730/17216
Posté le: Lundi 05 Décembre 2022 à 21:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonne nuit jozy

Réponse de josy714du47 07 n° 15731/17216
Posté le: Mardi 06 Décembre 2022 à 18:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Et encore une journée qui s'enfuit... journée importante dans l'est de la France où il me semble bien que ce brave St.Nicolas porte des friandises et des joujous aux enfants sages. Brave St.Nicolas, quel boulot de titan, tu dois avoir... car ceux que tu as rencontré il y a quelques décennies, sont aujourd'hui, des parents et/ou des grands-parents... ce doit être un vrai dilemme car je pense que pour toi, ils sont tous restés sans doute de" grands enfants".... Dans 18 jours, ce sera le père Noël qui prendra le relais...il est lui aussi bien vieux et pourtant toujours pas à la retraite... remarquez qu'il doit sacrement lui manquer de trimestres.. force est, que travailler une nuit par an effectivement... ça fait peu... Au final, il lui faut très longtemps pour arriver à obtenir un seul trimestre !!! çelà va être très compliqué pour faire l'étude de son dossier retraite...dans quelques siècles.  Ma foi, il n'est pas prêt de prendre ce repos bien mérité malgré un travail de nuit par tous les temps, peut-être que les fonctionnaires s'il en existe encore.... prendront la pénibilité en compte mais ce n'est pas gagné... n'oublions pas de surcroit, le rajout de trimestres qui lui pend au nez à lui aussi à partir de 2023... pauvre homme, ils vont me le tuer au boulot ! 

Allez, c'était juste pour vous faire sourire... belle soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de legitan 04 n° 15732/17216
Posté le: Mardi 06 Décembre 2022 à 19:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir ,Bonsoir. 

Je suis en admiration devant l'écriture de josy...toujours un régale...bises à vous