Le Forum

 
page 99/101
Ce fil de discussion contient 17220 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 679 050 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de piou ? 06 n° 16759/17220
Posté le: Samedi 16 Décembre 2023 à 10:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20231216101130img_20231216_100044.jpg

Faut que je retourne à la pêche....... 
Réponse de piou ? 06 n° 16760/17220
Posté le: Samedi 16 Décembre 2023 à 10:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20231216101525img_20231216_100333.jpg

......... ça manque de boules....... rouges. 
(et en plus, je bégaie !) 
Réponse de josy714du47 08 n° 16761/17220
Posté le: Dimanche 17 Décembre 2023 à 16:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

J'suis de retour, ma foi, mon planning chargé s'allège au fil des jours... encore deux jours où je suis solliciter et je pourrais souffler.... voilà ce qui arrive lorsqu'on a plusieurs casquettes...MDR

Vu que vous embellissez le post, je vais continuer notre bel album de photos de nos "Créations de Noël";

Mon arbre de Noël monter avec mon pitchounet, mercredi dernier et la crèche sur un nouvel emplacement de la maison...

20231217154923arbredenoelmaisonillumine20231.jpg

20231217154945crechedenoelmaison2023bis1.jpg

20231217155012crechedenoelaupluspres20231.jpg

20231217155713crechedenoeleglisedelachapelleilluminee16.12.20231.jpg Et, pour finir celle dans notre petite église qui a été bénite hier, lors d' un rassemblement avec les enfants, leurs parents et amis. Il n'y aura aucune célébration pour Noël, c'est malheureusement le lot de beaucoup d'églises, faute de prêtres... les célébrations de Noël ne se font plus que dans les églises des villes les plus importantes.... 

Félicitations à chacun d'entre vous pour vos jolies créations... M@ï ! je suis comme Piou, j'aime beaucoup ce joli mas et ton beau moulin. Ton village où tout ce petit monde de santons   turbine, semble  bien vivant, on sentirait presque la chaleur et les bonnes odeurs de lavande et de romarin de ta région. 

Piou, ton arbre de Noël a trouvé des décors... mais ce n'est pas le bon exemple que d'aller récupérer la déco sur le sapin de ton quartier ... mmmh! je n'y crois pas trop mais je suis sûre que  tu ne te chauffes pas de ce bois-là... quand'même !!  Il ne faudrait pas que ce soit le père Fouétard qui passe chez toi plutôt que le Père Noël ...hi!hi!

Ici, il a gelé ce matin,  nous sommes dans le brouillard, il ne s'est pas levé de la journée et il est en train de s'épaissir de nouveau au fil des heures... normal me direz-vous, dans cinq jours, nous sauterons à pieds joints dans l'hiver.

Finissez ce dimanche sereinement, bien au chaud... prenez soin de vous. Bisous. Josy

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Réponse de M@ïM@ï 06 n° 16762/17220
Posté le: Dimanche 17 Décembre 2023 à 17:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mais Josy, il est déjà né ton petit Jésus????mdr!!!!

 

Réponse de josy714du47 06 n° 16763/17220
Posté le: Dimanche 17 Décembre 2023 à 18:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hé!hé! M@ï, vu que le prêtre a béni la crèche dans notre petite église hier soir, fallait bien que le petit Jésus y soit ...alors j'ai décidé de déposer aussi, ce divin enfant dans la crèche chez moi. Ce beau symbole de Paix sera t'il vu et entendu dans le monde entier ? et dans toutes les familles éclatées de nos jours ? Je ressens un grand doute...et malgré ça, voilà un voeu que j'envoie au Ciel. Pour moi, la crèche sans l'Enfant Dieu est vraiment le triste constat de la société d'aujourd'hui! Bisous M@ï, tu as beaucoup de goût et de créativité, c'est toujours aussi charmant et magnifique! Bravo ! Bisous. Josy  

Réponse de M@ïM@ï 06 n° 16764/17220
Posté le: Dimanche 17 Décembre 2023 à 19:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ok Josy mais chez nous il arrivera à Minuit le soir de Noël!!!!!pour le moment il attend bien au chaud,les rois mages le surveillent!!!!!

Bonne soirée tout le monde!!!!!

Réponse de josy714du47 08 n° 16765/17220
Posté le: Lundi 18 Décembre 2023 à 09:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

M@ï, d'habitude, je faisais comme toi, il attendait sans pleurer ou réclamer dans un petit coin près du radiateur d'être déposé au creux de la crèche à minuit mais exception cette année...j'ai avancé sa venue pour qu'Il mette de l'ordre dans notre triste et pauvre société en charivari complet !

Cette semaine va nous emmener doucement vers la fête de Noël... La météo est vraiment hivernale depuis hier, de nouveau une gelée ce matin,  il y avait encore du brouillard au lever du jour, c'est tout blanc.. la gelée blanche annonce de nouveau la pluie dit-on ici ! Par contre, depuis mon bureau, je peux vous dire que  le ciel est bien clair et que le soleil  illumine ce ciel sans nuage...pour l'instant, cette journée de lundi s'annonce belle. 

Je traine, je traine que dis-je... je flemmarde... allez! faut que je donne un pied au derrière à Josy... un peu de ménage, je vais m'imposer de laver mon carrelage ...il faut dire à contre-coeur... mes huits pattes savent si bien m'offrir leurs fleurs...remarquez avec les conditions climatiques que nous venons de subir, ce n'est plus une pelouse mais un marais. 

Zou! Je m'échappe, passez une bonne journée de lundi. Bisous. Josy

Réponse de codor64 05 n° 16766/17220
Posté le: Mardi 19 Décembre 2023 à 08:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour a tata Josy et au autres du forum
Réponse de josy714du47 07 n° 16767/17220
Posté le: Mardi 19 Décembre 2023 à 09:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Commençons cette journée dans la joie de souhaiter un très Joyeux anniversaire à Claire, l'épouse de Codor., nous ne nous risquerions pas d'oublier de lui envoyer de gros gros bisous... Joyeux anniversaire Claire et bisous aussi aux enfants sans oublier bien sûr notre cher Codor. Tata Josy

20231219090029boutonderosepierrederonsard.jpg

L'épais brouillard d'hier soir s'est évanoui, laissant place à un ciel bien gris, il ne pleut pas pour l'instant mais je pense que la pluie va revenir bien vite. Ces trois jours sans flotte, ont permis l'absorption d'eau dans certains endroits inondés mais je vous avoue que ces sont presque des marais et je ne vous parle pas de nos accotements sur nos petites routes de campagnes... Lors des croisements de véhiculeset tracteurs, tous ces bords de route sont détruits, transformés en bouillasse et atterisse en giclées sur la chaussée... de vrais "casse-gueules" ...imaginez l'état de nos véhicules... même en roulant lentement, ils sont méconnaissables ! 

Ce sont les propriétaires des stations services avec  automates de lavage qui se frottent les mains! 

Aujourd'hui, je vais bien trouver un peu de temps pour préparer de la pâte à merveilles pour offrir demain le petit goûter que j'ai prévu demain après notre AG de l'Association Paroissiale. Voilà une façon agréable de commencer en douceur la fête de Noël qui approche à grands pas. Je vous souhaite une bonne journée de mardi et n'oubliez pas de bien prendre soin de vous. Bisous. Josy

 

Réponse de codor64 07 n° 16768/17220
Posté le: Mardi 19 Décembre 2023 à 20:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20231219205623img_20231219_205301_1.jpg

Pour les 40 ans de la patronne
Réponse de josy714du47 07 n° 16769/17220
Posté le: Mardi 19 Décembre 2023 à 21:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ah! Voilà une brassée de fleurs qui ont dû plaire à Claire... j'espère Greg que tu as eu le temps de lui confectionner un délicieux et joli gâteau d'anniversaire...et n'oublie pas les bougies ! 

Ma pâte à merveilles a été faite ce matin, elle repose au frais jusqu'à demain matin... il ne me restera plus qu'à l'étendre, découper des jolis losanges et hop! dans l'huile chaude... dommage mon pitchounet ne sera pas là, il adore les merveilles parfumées au citron de mamie. 

Finalement, la pluie n'est pas arrivée, le temps est resté bien gris, pas chaud non plus, bon on va pas se plaindre, il y a beaucoup plus grave... une pensée de soutien à tous ceux qui sont dans des villages inondés depuis plusieurs jours...

Passez une bonne soirée, moi, je vais de ce pas m'installer dans mon fauteuil ..ooh! peut-être pas pour très longtemps car depuis quelques semaines, le marchand de sable passe beaucoup plus tôt que prévu.... il doit se faire vieux lui aussi !! Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 04 n° 16770/17220
Posté le: Mercredi 20 Décembre 2023 à 06:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quel beau bouquet :D

Elle en a de la chance madame Codor ! 
J'imagine son sourire. 
Des bisous pour tous les quatre. 
Réponse de josy714du47 09 n° 16771/17220
Posté le: Mercredi 20 Décembre 2023 à 09:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Temps bien gris ici, il a plu la nuit dernière, nous nous minons vite de ce temps maussade. Heureusement  j'ai prévu du boulot dans ma petite cuisine. La pâte à merveille a eu toute la journée d'hier et la nuit dernière pour se reposer, reste plus qu'à finir ces délicieux petits gâteaux afin de les faire cuire et dorer à point sans oublier de les saupoudrer de sucre glace...après les avoir  déposés dans une jolie corbeille. 

D'ailleurs, il faut que j'arrête de flemmarder comme tous les matins après le petit déjeuner, il y a un peu petit coup de feu ce matin, ce sera beaucoup plus calme cet après-midi pour notre AG. Bien sûr nous terminerons par une sage troisième mi-temps entre amis (ies) voilà de quoi à mettre notre amitié au pied de la crèche. 

J'allais oublier, je souhaite un très joyeux anniversaire à Eric le paloumayre tout en lui envoyant de gros bisous. 

Bon mercredi à toutes et tous... mon Pitchounet est absent ce mercredi, c'est la semaine avec sa mère, ce sera peut-être pour mercredi prochain ... quoique non... son papa est en vacances, il sera avec son père...donc pas besoin de mamie pour garder le fiston.... à moins qu'ils ne viennent faire un petit coucou à mamie et papi ! Là, aussi ça a changé, autrefois, on faisait tout ce que l'on pouvait pour être en famille durant les fêtes de fin d'année ...maintenant,  ça aussi ça a changé ..tout s'évanouit, nos valeurs ne sont les leurs.... Bisous et bonne journée. Josy

 

 

Réponse de josy714du47 08 n° 16772/17220
Posté le: Jeudi 21 Décembre 2023 à 09:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce jeudi débute sous un ciel bien bas, bien gris, le vent s'est invité avec madame la pluie.... oui encore! L'humidité s'intensifie tous les jours... Tous les matins, le druide redonne vie à la cheminée si bien que lorsque je me lève (beaucoup plus tard que lui, il faut le dire) j'ai la chance de prendre mon petit déjeuner à côté de la cheminée qui délivre sa douce chaleur... aah! si tout les êtres humains pouvaient avoir cette chance !

Plus que quatre jours et nous entrerons dans le flot des fêtes de fin d'année... Noël ! que de souvenirs remontent à ma mémoire....cette attente si délicieuse  qui nous mettait en émoi, devant le pin de Noël tout scintillant. Je me souviens du samedi matin, jour de marché à CX qui d'habitude était plutôt une corvée, les paniers chargés à ras bord pesaient bien leurs poids mais malgré ça, ma foi, c'était la ballade la plus extraordinaire...  Rendez-vous compte ! Nous avions l'autorisation d'admirer les vitrines des magasins si bien décorées... tout semblait briller, illuminer, étinceler de féerie... et nous, nous rêvions, nous imaginant en train de jouer avec tous ces joujoux que nous n'aurions jamais... mais le rêve est fait pour ça... pour nous porter à demain. 

Je me dois de penser au menu de ce jour, pas trop d'idée pour le moment... elles vont venir en temps et heures, je vais faire une petite visite de courtoisie à mon congélateur, qui ne manquera pas d'illuminer mon esprit culinaire. 

Passer un excellent jeudi, n'oubliez pas vos doudounes, parkas bien chauds et parapluies. Belle journée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 07 n° 16773/17220
Posté le: Vendredi 22 Décembre 2023 à 14:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous sommes le 22 décembre, le calendrier indique officiellement que nous entrons à pieds joints dans l"hiver.... à nous, les manteaux, doudounes, écharpes, gants et bonnets... et dans trois jours, notre bon et vieux Père Noël va de nouveau survoler  nos maisons.. Le pauvre homme doit lui aussi avoir les trous de sa mémoire qui s'agrandissent car il oublie de plus en plus de stopper ses rennes sur certaines maisons...ou alors il a quelques soucis de vision, d'audition ...à moins que ce ne soit ses fidèles rennes aux vieux os...devenus moins lestes, moins rapides eux aussi ... c'est vrai qu'ils sont largement dépassés par toutes ces avions, fusées et satellites... et Amazone et consorts envahissants marchands de produits chinois ... où sont donc passés nos vrais Noëls ? 

Ce vendredi va sonner les vacances de Noël. Pour beaucoup, les congés vont toqués à la porte dans quelques heures si ce n'est déjà fait... viiiite!  il faut sauter dans les voitures, trains, avions pour aller rejoindre les lieux de villégiatures... ou tout simplement retrouver la famille... Soyez donc très prudents si vous empruntez le réseau routier, les conditions climatiques ne sont peut-être idéales partout ! 

Ici, il semblerait que le soleil veuille bien darder quelques rayons à travers le rideau du ciel plein de pluie,  le vent est aussi présent et accentue fortement cette humidité ambiante que nous subissons depuis quelques semaines...   

Pour ma part, je ne vais pas bouger de mon logis bien douillet durant ces fêtes de fin d'année d'ailleurs vivement qu'elles soient terminées, plus du tout le même angouement festif éprouvé d'il y a quelques années... tout est trop changé, chamboulé...un vrai charivari ! Allez! je ne veux pas être défaitiste et vous saper le moral... Joyeuses fêtes à vous toutes et tous. 

Bon vendredi ....soyez prudents si vous prenez le volant. Bisous. Josy 

 

Réponse de piou ? 08 n° 16774/17220
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 06:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu en fais des merveilles Josy ;-)

Je suis sûre qu'elles ont eu du succès ! 
Éh oui, tout fout l'camp ma pôv'lucette ! 
Où sont passés nos Noël d'antan ? 
Il faut dire qu'avec les familles éclatées, éparpillées, (et les tarifs sncf abusifs ), se réunir devient compliqué. 
Noël avec papa, jour de l'an avec maman, et vice et versa. 
Pas facile dans ces conditions de rendre visite à sa pauvre maman, vieille, seule, malade, abandonnée de tous. 
Bon d'accord, j'en rajoute un peu histoire de vous arracher une larmichette. 
D'autant que mon petit mimi (1m90) a prévu de venir fêter son anniv' avec moi. 
Après le boulot. 
à 5h30 ! 
Je vais m'amuser tiens. Vous avez déjà essayé de faire tenir 41 bougies sur un croissant ? 
Ben c'est ce qui m'attend !!! 
Décidément, cette fin d'année n'est pas très joyeuse mais.......... l'esprit de Noël va tous nous toucher et ce sera gai et festif. 
Haut les cœurs et bisous à tous. 


Réponse de josy714du47 08 n° 16775/17220
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 09:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le ciel est aussi triste qu'hier, par contre, le vent a dû partir avec les vacanciers qui ont pris la route hier pour rejoindre leurs lieux de villégiature... il y avait hier soir aux infos, 1125 kms de bouchons... hé!hé! vive les vacances ! Pour nous ici, calme plat... pas de voiture, pas de tracteur, pas de sirènes de gendarmerie... bref! le silence de notre petit village serein... sans tambou, ni trompette ! 

Oui Piou! tu as parfaitement raison, toutes ces familles éclatées, éparpillées, dissonantes aussi.... voilà des Noëls bien compliqués! Ravi que ton "mimi" ...euh! un géant ma foi, pour moi, vinne te faire un coucou pour son anniversaire, je doute que son gâteau soit un croissant... effectivement le nombre des bougies n'a plus sa place sur cette viénnoiserie... prend plutôt un grosse brioche au chocolat ! 

Allez! je m'échappe, j'ai un rdv. Attention dans les magasins combles, il est peut-être sage de mettre le masque...les virus fêtent aussi Noël. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 07 n° 16776/17220
Posté le: Dimanche 24 Décembre 2023 à 08:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20231224075822img_20231224_074821.jpg

Je ne sais pas où en est le père Noël dans sa tournée mais en tout cas, mon mimi a commencé la sienne ! 
D'abord moi, puis : " son père, sa sœur, mon frère et puis ma sœur........ ce sera le bonheur....... HO HO HO !" 
Bonne journée à tous. 
Bises 
Réponse de M@ïM@ï 07 n° 16777/17220
Posté le: Dimanche 24 Décembre 2023 à 12:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Allez ,Joyeux Noël les Filles et les Gars,terminez bien l'année!!!!

gros bisous de Provence!!!!!

                20231224121606413027773_7026485724085962_2614912810828825135_n.jpg

Réponse de piou ? 011 n° 16778/17220
Posté le: Dimanche 24 Décembre 2023 à 16:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20231224160118img_20231224_155932.jpg

Ici au moins, nous sommes entre filles, et je suis sûre que les photos ne seront pas détournées. 
Joyeux Noël à.......... tous :D
Réponse de thierry dau86 04 n° 16779/17220
Posté le: Dimanche 24 Décembre 2023 à 19:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir à toutes et à tous. 

Piou?bon anniversaire à ton grand petit ;-)
 je vous souhaite un joyeux Noël et bonne fête de fin d'année biz

Réponse de dd65 05 n° 16780/17220
Posté le: Dimanche 24 Décembre 2023 à 20:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui piou? vous êtes entre fille --- mais je vois que Thierry n'en a pas tenu cas donc je lui tien compagnie 
Piou il serait domage que les photos soit detournées : D
Bonne fête à toutes : Mesdames ----

Réponse de josy714du47 07 n° 16781/17220
Posté le: Dimanche 24 Décembre 2023 à 22:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Quel bonheur de te revoir Piou! Un peu plus de sept mois, ma foi, c'est long depuis le repas de John. Je te rassure, je ne détournerais pas cette bien jolie photo, trop contente de voir ton sourire à côté de ton bel arbre de Noël. Quant à la photo de ton grand, il a l'air heureux et mademoiselle Jade aussi, quant à toi, tu voulais passer incognito mais tu es dans la peine ombre et je te vois...hi!hi! 

20231224214230crecheexterieure2023commeenitalie1.jpg

                                     Que cette soirée vous soit belle et douce.  JOYEUX NOEL

La tradition veut qu'en Italie, dans beaucoup de villages, chacun décore sa maison de la traditionnelle crêche de Noël... on peut voir des crêches très originales, des minis crêches fabriquées de façon personnelles et donnant sur l'extérieur et même beaucoup sont réellement dehors... personne n'y touche, les gens balladent le soir, dans les rues et admirent toutes ces jolies crêches... je trouve cette tradition bien belle, j'ai donc déposé sur le rebord d'une fenêtre de ma maison, cette crêche juste illuminée par une bougie qui brûlera toute cette nuit de Noël ... Pour moi, c'est ma façon d'envoyer un message d'espoir.( et Dieu sait qu'il en faut encore beaucoup de nos jours) En cette nuit de Noël, que s'envole  une pensée pour tous ceux qui sont dans la peine d'avoir perdu un être cher, pour ceux qui sont malades, pour ceux qui sont sous les bombes dans le froid et la faim, pour ceux qui sont baillonnés et prisonniers par des dictatures etc...etc... non, nous ne sommes pas tous en train de faire la fête... mais dites-vous qu'en prenant quelques minutes, envoyez belle une pensée ou une douce prière, vous toucherez forcément  le coeur de quelqu'un qui a besoin de soutien.

Belle soirée de Noël à vous toutes et tous. Bisous.  Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 16782/17220
Posté le: Lundi 25 Décembre 2023 à 09:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Au matin de ce  25 décembre... il doit y avoir du branle-bas de combat dans les maison, je suis sûre qu'il y a des enfants qui se sont levés beaucoup plus tôt que les jours précédents et sans tirer la flemme... viiite aller voir sous le sapin si le Père Noël est passé en laissant des cadeaux. Hé! bien, je peux vous dire qu'ici, heureusement qu'il me reste les souvenirs de ces jolis matins de Noël, lorsque les fistons étaient enfants. Sous le sapin ce matin, rien n'a bougé, pas même l'Enfant Jésus... les moutons sont repus et non pas bougés d'un iota... mais les cadeaux me direz-vous ? Je dois vous avouer que le Père Noël ne doit pas encore être à la page, l'adressage n'a pas encore été mis à jour dans son ordinateur de bord... ou son GPS s'est planté... Le principal est, qu'il n'est pas surtout pas oublié de semer dans chaque coeur  de scintillantes étoiles de joie, de paix, sérénité et surtout de santé. 

Tiens ! une fois n'est pas coutume, j'ai déjeuné ce matin avec deux petits craquelins au citron de ma confection.. c'était délicieux... et mes deux boules de poils ont eu eux aussi, droit à leur petit cadeau gourmand en ce jour de Noël !

Je vous souhaite à toutes et tous, une belle fête de Noël en famille ou entre amis. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 09 n° 16783/17220
Posté le: Mardi 26 Décembre 2023 à 06:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui Josy, il reste de jolis souvenirs.

Une fois nous avons eu de la chance, j'attire ma fille à la fenêtre pendant que son père installait les cadeaux, " viiiiite, y'a le père Noël qui s'en va !" 
Le hasard a voulu qu'à ce moment là, passe un avion avec de petites lumières rouges. Inutile de vous dire qu'après ça, elle y croyait dur comme fer. 
Quand à mimi, il sortait toutes ses paires de chaussures pour les mettre au pied du sapin. Bottes, sandalettes, toutes ! 
Et puis après le grand déballage, je subtilisais les cadeaux mis un peu à l'écart, (déjà, il y en avait beaucoup trop), et je leur restituais plus tard dans l'année, au hasard d'une bonne note. Double surprise éh éh ;D
Et puis des anecdotes comiques. 
J'avais prévu une poupée qui parle pour une gamine qui n'est pas venue. 
Le lendemain mon dernier fils jouait avec en compagnie du petit voisin, quand son père me téléphone :" qu'est-ce qu'ils font ?" et moi " ils jouent à la poupée." 
" quoi mon fils joue à la poupée ?" 
Et je le vois débouler, furieux. 
En fait, la poupée leur servait de ballon ce qui la faisait couiner et les amusait beaucoup. 
Il n'y avait pas de portable, mais je n'oublierais pas la tête du paternel. mdr ! 
Maintenant........ plus de petits z'enfants.... plus de bonbons dans la maison :-(
Mais tant de jolis souvenirs :D
C'était la minute nostalgie et je vous souhaite une bonne journée à tous. 
Bisous 


Réponse de josy714du47 010 n° 16784/17220
Posté le: Mardi 26 Décembre 2023 à 13:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le ciel est encore bien triste en ce 26 décembre...Cette fois-çi, ce sont les belles bleues qui ont pris sous leurs ailes Francis (Frbleu) pour l'emmener vers le grand azur bleu ....Ce grand amoureux de la palombe que la maladie a terrassé....va nous manquer. Il était un passionné et créateur de maquettes superbes.

J'adresse mes très sincères condoléances à sa compagne Maryse, à toute sa famille, ses proches et ses amis. 

Bonne journée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 16785/17220
Posté le: Mercredi 27 Décembre 2023 à 10:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Du brouillard ce matin dans la campagne, ciel bien gris comme cette fin d'année. C'est mon petit coucou journalier pour vous dire que je ne vous oublie pas.  Je vais être très brêve, rien d'intéressant à partager, en souhaitant que la nouvelle année soit meilleure que cette "trêve" de Noël. Bonne journée à vous toutes et tous. Bisous. Josy  

Réponse de Francois24 02 n° 16786/17220
Posté le: Mercredi 27 Décembre 2023 à 16:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je n'y suis pour rien !!!

20231227163159capture.jpg

Réponse de piou ? 04 n° 16787/17220
Posté le: Mercredi 27 Décembre 2023 à 16:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Youcouuuu !

J'ai deux fêtes par an. 
Trop de la balle. Merci François :D
Réponse de josy714du47 06 n° 16788/17220
Posté le: Mercredi 27 Décembre 2023 à 18:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Bonne fête Piou avec deux gros bisous. C'est aussi la fête de mon fils ainé qui se prénomme Yann donc il a lui aussi deux jours de fêtes... Une petite explication s'impose : autrefois on disait : le "petit St.Jean" c'est la fête de St.Jean Le Baptiste qui se fête le 24 juin et le "grand St.Jean" c'est St.Jean l'Evangéliste Apôtre de Jésus qui se fête le 27 décembre. Petits veinards...va ! 

La nuit est déjà là, par contre, madame la lune est énorme, rouge enveloppée d'un manteau nuageux...Une lune gibbeuse, on dirait qu'elle flotte sur des vagues légères, ma foi, c'est joli dans la nuit noire. 

L'heure tourne, bientôt l'heure de faire chauffer la soupe et le restes des endives au jambon à la crème béchamel, voilà un plat complet d'hiver. 

Bon appétit à vous tous et bonne soirée. Bisous. Josy 

Réponse de thierry dau86 04 n° 16789/17220
Posté le: Mercredi 27 Décembre 2023 à 21:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir. 

Bonne fête piou?
Deux fêtes dans l'année , ça va te coûter en champagne ! ;-)
Réponse de josy714du47 09 n° 16790/17220
Posté le: Jeudi 28 Décembre 2023 à 08:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le jour se lève doucement, sans bruit, le ciel pour l'instant est gris, pas de pluie mais c'est très très humide...Ca y est! les deux mûriers-platanes ont laissé choir leur manteau de feuilles, la pelouse est jonchée d'un épais tapis vert qu'il va falloir ramasser...oui, j'ai bien dit "vert", les feuilles ont tellement eu soif durant l'été qu'elles ont bu à saturation lorsque la pluie est arrivée et ont donc gardé leur couleur d'été...puis les petites gelées ont sévit .... la brouette va être de sortie à condition bien entendu que la pluie ne vienne pas interrompre le déblaiement. 

Bonne fête à toi John avec retard certes mais le principal est d'y penser et aujourd'hui, joyeux anniversaire à sa jolie blondinette Cassy au caractère bien trempé... "les chiens ne font pas des chats"... Bisous. 

Ce jeudi après-midi sera empreint du dernier au revoir à Francis. Ensuite, les belles bleues pourront t'emporter vers leur grand paradis bleu...juste le vent léger de leur envol ne pourra que nous faire lever la tête et les yeux...

Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy 

 

Réponse de piou ? 04 n° 16791/17220
Posté le: Jeudi 28 Décembre 2023 à 12:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Au secours François, les iconoclastes de vie de passionnés ne veulent pas croire que c'était ma fête hier !

Cloue leur le bec ! Et après............. 
" et on leur pèlera le jonc comme au baillit du Limousin qu'on a pendu un beau matin. 
Qu'on a pendu...... avec ses tripes !" 
Réponse de piou ? 05 n° 16792/17220
Posté le: Jeudi 28 Décembre 2023 à 12:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui Josy,

Nous sommes près de vous par la pensée. 
Réponse de josy714du47 06 n° 16793/17220
Posté le: Vendredi 29 Décembre 2023 à 09:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Commençons la journée dans la bonne humeur, n'en plaise à certains.... pour souhaiter un Joyeux anniversaire  à Uxoa64 bien sûr, les gros bisous vont avec... une douceur pâtissière et un délicieux "pétillant" à bulles  genre champagne ou crémant français de préférence peuvent fort bien faire l'affaire aujourd'hui. Les "David" sont eux aussi à la fête, allez c'est sans doute pour se préparer aux festivités du réveillon et du Jour de l'An qui pointent leur nez. Bonne fête à vous. Bisous. 

Ce matin, ciel en demi-teinte, pas de pluie, bien qu'elle soit annoncée, le froid n'est pas pour cette fin d'année, le mois de février tranchera ....ou pas ou fera comme l'an passé, fleurir les arbres fruitiers bien trop tôt...la suite vous la connaissez. 

Plus que deux jours et nous changeons d'année... sera t-elle meilleure? Nul doute que chacun d'entre nous, la souhaiterions surtout pas pire... le principal est que pour chacun, nous  puissions la vivre en bonne santé ou en l'ayant retrouvé. En attendant, finissons celle-ci sereinement... moi, ce sera sans tral la la... ni cotillons! Faites-vous de ce dernier vendredi de l'année, une douce journée. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 06 n° 16794/17220
Posté le: Vendredi 29 Décembre 2023 à 13:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un peu désabusée moi aussi.

Cette fin d'année est bien triste et je manque d'entrain, d'énergie, de motivation, en un mot comme en cent, je manque de tout. 
Mais tout n'est pas perdu. 
La joyeuse jeunesse du quartier est très discrète ces jours-ci. 
Ça aussi ça me manque : " bonjour mon p'tit lapin" 
" ouaiche zy va n...que ta mère !" 
On a nos habitudes et c'est toujours plaisant d'échanger des civilités. 
C'est un signe de bonne santé et je ne sais pas quelles facéties ou feux de joie elle nous réserve cette année..... Ce sera la surprise :D
Bonne journée à tous, je m'en vais de ce pas continuer d'écrire ma longue liste de bonnes résolutions pour 2024.......qui sera oubliée dans la semaine suivante. 
Un des avantages de vieillir, on a le cerveau lent. 
Bisous 
Réponse de thierry dau86 04 n° 16795/17220
Posté le: Vendredi 29 Décembre 2023 à 14:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour. 

Piou? Le cerveau lent , il faut du vent pour le faire voler non ?????;-)
Réponse de josy714du47 07 n° 16796/17220
Posté le: Vendredi 29 Décembre 2023 à 19:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La pluie n'est pas encore venue et ma foi, j'en suis très contente, cela m'a permis de m'oxygéner la tête et les poumons, j'en ai profiter pour ramasser les feuilles de mûriers-platanes que le druide n'avait pas fini de râtisser,  de tailler mes rosiers vu que je ne l'avais pas fait fin novembre et de m'apercevoir qu'ils avaient beaucoup de bois morts. 

J'ai planté le rosier qui m'a été offert par un palou à la cabane la saison dernière, la terre étant suffisamment molle aujourd'hui pour planter un outil, pour l'arrosage je me suis abstenue, la terre est bien humide. 

Piou, tes petits "chenapans parisiens" seraient -ils devenus sages? Attention ! Le réveillon du jour de l'an n'est pas loin, c'est peut-être le calme avant la tempête ! 

Grand Dieu! Une longue liste de résolutions ma chère... tu vois les choses en grand... moi vois-tu,  je n'y pense même pas, je vais continuer ma route ...longue ou courte....Dieu seul sait ...sans rien changer! Ce n'est pas parce que le nombre de l'année change que je devrais changer moi aussi. Alors les résolutions ? ...au diable! 

Sur ce, je vais mettre mon repas à réchauffer, Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de piou ? 06 n° 16797/17220
Posté le: Samedi 30 Décembre 2023 à 07:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'écoute les infos pour me distraire un peu. Un million et demi de personnes attendues sur les champs-Elysées pour la Saint sylvestre ???

Ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de parigots. 
Il y a belle-lurette que l'on a compris comme c'est impraticable et surtout, ne pas y emmener des enfants. 
Et puis de toute façon, les feux d'artifices, nous les avons sous nos fenêtres ;D
J'ose espérer que cette fois, le gardien rangera les poubelles dans le local prévu à cette usage. 
Ça devient fatigant de trouver des poubelles fondues au lendemain de festivités. 
Serais-je d'humeur bougon ? 
Non, non, juste un peu désabusée et je n'arrive vraiment pas à avoir l'esprit festif. 
Et quand je vois la disparité qu'il y a dans les paniers de courses des gens, ça me laisse perplexe. 
Même pas envie de jouer. 
D'habitude j'aime bien rajouter des boîtes de capotes britanniques dans les caddies des mamies ou dans ceux de gentils couples, là......bof,le cœur n'y est pas. 
Aller, bonne journée à tous, je m'en vais avant de plomber l'ambiance. 
Bisous 

Réponse de josy714du47 06 n° 16798/17220
Posté le: Samedi 30 Décembre 2023 à 09:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Brouillard ce matin, ce qui signifie humidité, humidité quand tu nous tiens...que dirais-je que les habitants du sud-ouest y sommes habitués ! Ici, les hivers sont plutôt "doux" ....la neige?  parfois... en février, ce mois se couvre d'un léger manteau blanc, "manteau" n'est même pas le mot, c'est déjà trop épais.. hi!hi! en fait, je dirais "pellicule",  il y a d'ailleurs un proverbe sur ce fait météorologique "Neige de février, la poule l'emporte avec le pied". J'ai vu ici, une bonne couche de neige accompagnée d'un vrai froid qui avait durer une dizaine de jours, des barrières de dégel avaient même été mises en place...oui, ici, il nous était interdit de circuler avec les PL ou tout autre matériel au tonnage élévé durant un mois, c'était il ya quelques années mais celà ne s'est pas reproduit, remarquez vu les charivaris climatiques, nous en sommes peut-être à la veille. 

Piou, un demi-million de personnes sur les Champs-Elysées ! franchement, je ne m'y aventurerais pas, trop dangereux de nos jours, il y a tellement de fadas, qu'il est plus sage de rester chez soi. Je te comprends lorsque tu dis que tu n'as pas l'esprit festif...cette période de fêtes donne une impression de malaise général.....ces festivités arrivent leur fin ! 

Je viens de passer quelques minutes avec vous, celà m'a permis de vivre le moment présent dans l'amitié du partage, avec le sourire au fond du coeur.  De nos jours, il faut aussi protéger sa joie intérieure contre les intempéries extérieures. Bon samedi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de josy714du47 05 n° 16799/17220
Posté le: Dimanche 31 Décembre 2023 à 09:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Dernier jour de l'année, elle se termine sous la pluie... que dire? Qu'elle a ressemblé à quelque chose près, aux précédentes avec son lot de courroux en augmentation...pas besoin de faire la liste, beaucoup de monde en connait la teneur. Vous dire que sera 2024 ? Je n'en sais absolument rien, je ne suis pas devin... mais j'espère en tout cas, qu'elle soit meilleure pour chacun d'entre vous et surtout pas pire. Vous avez la santé, protégez-la, c'est votre premier et véritable cadeau. Pour cette société en mutation, on s'adapte et pour beaucoup, on fait des trous supplémentaires dans la ceinture. 

Les préparatifs festifs de ce réveillon doivent battre le plein, les petits plats seront mis  dans les grands, la belle nappe et les jolies assiettes sont de sortie, les mets seront savamment préparés et présentés avec minutie, leurs fumets va embaumer la maisonnée. En ce qui me concerne, ce ne sera pas le cas, tout restera dans les placards, lorsque le gong de 2024 sonnera, je serai dans les bras de Morphée...

Bons préparatifs à toutes et tous, passez une excellente soirée, soyez sages si vous devez prendre le volant après les ripailles. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 07 n° 16800/17220
Posté le: Dimanche 31 Décembre 2023 à 11:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne fin d'année à toutes et à tous . 2023 s'achève avec son lot de joies et de peines . Que souhaiter pour 2024 ??? Que ce ne soit pas pire  !!! Bon réveillon (ou repas amélioré comme pour moi) à tout le monde .On seretrouve en 2024 pour de nouvelles aventures.

20231231112519blackbaccara1.jpg

Réponse de piou ? 07 n° 16801/17220
Posté le: Dimanche 31 Décembre 2023 à 12:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci François de terminer l'année en beauté !

J'en suis toute ragaillardie.
Bon réveillon et bonne fin d'année à tous, je vais faire comme Josy, si elle veut bien me laisser une petite place dans les bras de morphée. 
Bisous 
Réponse de josy714du47 06 n° 16802/17220
Posté le: Dimanche 31 Décembre 2023 à 13:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci François24, cette superbe rose te symbolise bien, toujours plein de délicatesse et tu sais comment toucher nos coeurs.... voilà une belle attention pleine d'amitié. Bonne soirée ... Oui, nous nous retrouverons en 2024. 

20231231132952lapuretedujeannemoreau.jpg

Cette belle rose blanche "Jeanne Moreau" au parfum divin pour tous ceux qui sont seuls, malades, dans le chagrin de la perte d'un être cher... et puis pour tous les autres qui ne disent rien mais qui ont le coeur en peine... le blanc de l'espoir pour un autre demain .....

20231231133412etunedeplusrougepetant.jpg

Celle-ci est pour toi, Piou...mais oui, tu le sais bien, j'ai toujours une petite place pour toi par la pensée et Morphée a les brassées larges...Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 08 n° 16803/17220
Posté le: Dimanche 31 Décembre 2023 à 18:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

                             Bonne soirée à toutes et tous et à l'année prochaine. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 09 n° 16804/17220
Posté le: Lundi 01 Janvier 2024 à 06:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Josy pour cette jolie rose qui clôture 2023.

Ce n'était pas une raison pour me virer des bras de morphée, je suis tombée du lit !!! 
Pour 2024, je vous souhaite d'abord la santé, de trouver l'amour, (quoi vous l'avez déjà trouvé, ça n'empêche rien), beaucoup d'amour et d'être heureux chaque jour même un petit peu, parce qu'il y a toujours un petit peu de bonheur qui se cache même dans les moments difficiles. 
Bonne année à tous. 
Bisous 
Réponse de josy714du47 06 n° 16805/17220
Posté le: Lundi 01 Janvier 2024 à 18:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 Bonjour, bonjour, 

Bonne année 2024 avec mes meilleurs voeux de santé, de joie et de paix à toutes et tous. 

Belle journée avec ma maman en ce jour de l'An à la maison... Oui Piou, mais parfois, le petit bonheur que tu parles est vraiment bien caché!                                                                                      La période des fêtes est terminée et c'est tant mieux. Bonne reprise à ceux qui vont attaquer l'année de boulot demain. Bonne soirée et bisous à toutes et tous. Josy 

Réponse de Alain 47 06 n° 16806/17220
Posté le: Lundi 01 Janvier 2024 à 18:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Boonsoir

Bonne année à vous mesdames
Que cette année 2024 vous apporte la joie, le bonheur, la santé 
Bises à vous toutes
Réponse de thierry dau86 07 n° 16807/17220
Posté le: Lundi 01 Janvier 2024 à 21:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir à toutes et à tous. Je vous souhaite une excellente année et une bonne santé pour cette année 2024 biz

Réponse de M@ïM@ï 09 n° 16808/17220
Posté le: Mardi 02 Janvier 2024 à 00:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

                                  Que cette Année soit douce et belle!

 

                               Peut être une illustration

Réponse de piou ? 010 n° 16809/17220
Posté le: Mardi 02 Janvier 2024 à 06:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci M@ï pour tes bons vœux et ce joli tableau.

Je vous renouvelle les miens à tous, que cette année 2024 soit comme vous le souhaitez. 

La nuit du réveillon était étrangement calme dans mon quartier et lorsque je suis sortie à l'aube, pas un pli, pas une dégradation. 
Nous ne sommes plus habitués. 
Ça interroge forcément, serait-ce un galop d'essai de la préfecture en prévision des JO ? 

Je vous souhaite à tous une bonne journée. Bisous 
Réponse de piou ? 07 n° 16810/17220
Posté le: Mardi 02 Janvier 2024 à 11:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" par un coup de téléphone, une visite, une rencontre faite par hasard, une petite surprise inattendue, un ami met un peu de confiture sur votre tartine du jour."

J.R.C

Quel plaisir d'entendre une voix qui vous est chère après un long silence :D
Cela me rappelle le jour où feuilletant un vieux carnet d'adresses, je suis tombée sur celle d'une amie oubliée. 
Je décide de lui envoyer un courrier ( postal pour ne pas être intrusive), elle me rappelle aussitôt me disant " j'ai tout de suite reconnu ton écriture." 
20 ans après !!! 
Et c'est reparti comme si nous nous étions quittées la veille. 
L'amitié se fiche du temps qui passe et le mois de janvier avec les bons vœux, est une bonne occasion de renouer les contacts. 
Bizz 

Réponse de josy714du47 -29 n° 16811/17220
Posté le: Mardi 02 Janvier 2024 à 15:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Ooh! Comme tu as raison Piou... une voix que le temps a éloigné pour de  multiples raisons et hop! le timbre de cette voix amie soigneusement gardé en mémoire sonne avec plaisir dans le récepteur téléphonique comme un feu d'artifice.. et dans l'esprit tout se remet en route comme par magie. J'aime beaucoup ta première phrase Piou... merci. 

                                                                                                                                                                   Les flonflons des fêtes se sont évanouis dans l'espace temps pour de nouveau laisser le quotidien reprendre ses droits, d'ailleurs la pluie est revenue et le ciel est bien bas.... est-ce pour mieux s'en rapprocher? 

Demain, mercredi ! ...oui déjà, mon pitchounet ne sera pas là, vacances obligent avec sa maman... donc j'ai projeté de m'occuper de mon loulou à quatres pattes et d'aller le faire toiletter demain après-midi, là, on dirait un gros nounours tout ébourriffé au volume double. 

Allez! je vais plier du linge sorti du sèche-linge avant afin qu'il se défroisse un peu avant le repassage prévu jeudi. Il faut dire que d'autres lessives sont en cours donc j'attends que tout soit sec pour entreprendre la séance de repassage. 

Bonne journée de mardi à toutes et tous. Bisous. Josy  

 

 

Réponse de josy714du47 08 n° 16812/17220
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2024 à 05:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Rhôôô! -2...euh!  je commence mal l'année.... il faut vraiment bien rincer ses mains après les avoir savonner sinon les doigts glissent sur la mauvaise touche ...aller pas grave, juste un peu surprise, voilà ce que c'est que d'être habituée aux bonnes notes !! MDR

Allez, faute de pouvoir dormir, je viens me balader sur le site... mais franchement il n'y a personne, tout le monde roupille...je me demande où sont les lèves tôt ! Dormir devient de plus en plus compliqué pour moi, nuit blanche complète, voilà plusieurs semaines que celà se reproduit...faudrait pas que j'en prenne l'habitude, mon palpitant ne va pas être à la fête et finir par me rappeler à son "bon" souvenir ! 

Bonne journée à toutes et tous...la journée va être longue. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 08 n° 16813/17220
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2024 à 06:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240103062742img_20240103_062424.jpg

Attendrissant ce petit couple qui depuis quelques temps, vient se bécoter tous les jours sous mes yeux........ attendant patiemment que je quitte la pièce, pour se ruer sur le bocal de titi. 
C'est très pénible les insomnies Josy, surtout lorsque, comme moi, on dort peu. 
Je t'aurais bien conseillé une tisane, genre "nuit calme" ou"nuit paisible " mais ensuite il faut se précipiter aux toilettes toutes les demies heures ce qui n'est pas mieux ! 
Ton médecin pourrait peut-être te prescrire un petit truc relaxant à prendre de façon ponctuelle, ce n'est pas terrible le manque de sommeil, ça rend grincheux. 
En attendant, essaie de récupérer un peu par une courte sieste. 
Bonne journée et bises à tous. 
Réponse de josy714du47 010 n° 16814/17220
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2024 à 09:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240103090905chouxalachantillypourmamanle01.01.20241.jpg

Bonjour, bonjour, 

Allez, pour vous mettre l'eau à la bouche, voilà le dessert du jour de l'An, je l'ai confectionné pour ma maman qui était là au repas de midi, elle s'est bien régalée, il faut dire qu'elle est gourmande surtout lorsqu'il y a de la crème chantilly. Tous les dimanche, ma soeur lui apporte une pâtisserie de son choix achetée dans une pâtisserie casteljalousaine,  c'est sa façon à elle de marquer le dimanche.

Que dire de la météo? Que le ciel est toujours aussi gris, plein d'eau, l'humidité ambiante toujours aussi accentuée. Je plains les habitants du Nord-Pas de Calais qui de nouveau subissent les inondations. Leurs maisons à peine déblayées de la boue qu'engendre l'apport d'alluvions, de détritus que celà recommence et je n'ose même pas parlé des désastres de l'humidité, de l'impact de l'eau dans les murs, les sols...les moississures vont aller bon train, c'est bien compliqué de faire "sécher" l'intérieur d'une maison en plein hiver ! 

Piou! bien coquins tes deux tourtereaux sur le rebord de ta fenêtre...en fait, ils essaient de te leurrer pour filer vers l'attrayant bocal que tu laisses à portée pour tes petits habitués... de futurs clients sans aucun doute !

Faites-vous de ce mercredi, une journée ensoleillée même si le ciel essaie de vous prouver le contraire. Bisous; Josy 

 

Réponse de piou ? 08 n° 16815/17220
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2024 à 12:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh que oui, ils sont malins !

Tes gâteaux me remettent en mémoire la chanson du petit pâtissier :
"j'ai tant de peine, j'en pleure comme une madeleine, car je l'aime, comme un chou à la crè-è-me........." 
Maman aussi était gourmande. 
Nous lui portions des petites friandises en douce de ses gardes chiourmes. 
Je n'ai jamais compris que l'on prive les personnes en fin de vie de leurs derniers petits plaisirs. 
Mais les règlements arbitraires sont faits pour être détournés et nous ne nous sommes pas gênés. 

Petit rayon de soleil bien agréable à Paris, je viens de mettre un gratin de pommes de terre dans le four, pourvu que je ne l'y oublie pas. 
Bon après midi. 
Réponse de M@ïM@ï 05 n° 16816/17220
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2024 à 18:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merdum j'ai raté le dessert!!! Bisous les Filles et piou bravo , t'as vu Josy , elle a embarqué dans le train !!!!!Youpi!!!!!!

Réponse de josy714du47 08 n° 16817/17220
Posté le: Mercredi 03 Janvier 2024 à 21:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Oui ! M@ï, je viens de faire une petite visite furtive  au petit train en gare, il avait deux petits nouveaux à son bords Uxoa64 et Piou... Bravo  à tous les deux! Voilà une excellente résolution pour ce début d'année... Je ne doute pasM@ï, que tu auras l'oeil et le bon sur ces deux  passagers  afin qu'ils ne soient pas tentés de sauter par dessus bord à la première halte. 

Dommage pour le dessert, JC a fini le dernier ce soir. Piou si tu avais vu le visage de maman, en train de déguster son chou à la chantilly , tu aurais souri, elle roulait des yeux de gourmandise comme une petite fille, trop contente de lui avoir fait plaisir...et elle a pu en déguster deux autres qu'elle a emporté chez elle. 

Allez, je vais essayer de voir si je peux rattraper quelques heures de sommeil.... ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas sommeil du tout...je devrais tomber de sommeil mais non! .le stress est bel et bien là, ce n'est pourtant pas mon copain ! Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 08 n° 16818/17220
Posté le: Jeudi 04 Janvier 2024 à 07:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'imagine bien Josy,

Maman ne me reconnaissait pas et m'appelait "madame" mais il fallait voir les étoiles qu'elle avait dans les yeux quand elle dégustait son foie gras, son "vrai" fromage et son petit verre de sauterne :D
Des plaisirs si simples, qui demandent juste un peu de réflexion pour chaque pensionnaire mais hélas, le personnel n'a pas le temps ni les moyens. 

Là je suis en hyper vigilance. 
Il suffirait que le train s'arrête ou ralentisse pour que je saute en marche. 
Encore un peu de patience pour que les pulsions se calment et quelques pièges à éviter. 
Bonne journée à tous. 
Réponse de josy714du47 08 n° 16819/17220
Posté le: Jeudi 04 Janvier 2024 à 09:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou, ce sont les premièrs jours voire les premières semaines les plus dures, il faut te faire violence et te dire que tu es suffisamment forte pour résister, imagine une mire que tu dois atteindre sans regarder sur les cotés. Moi, je n'ai jamais fumé donc c'est facile de dire ça mais j'ai vécu le sevrage de JC. C'est vrai qu'à l'époque, il fumait beaucoup et il a pris la décision d'arrêter de fumer du jour au lendemain  suite à une réflexion que notre fils ainé lui avait fait.  Le fiston était petit à l'époque avait de gros problèmes pulmonairesrécurrents). Les premies jours, j'avais l'impression d'avoir un ours en cage dans la maison... j'avoue qu'il furetait dans les placards pour trouver un simple paquet de cette cochonnerie ( il faut dire qu'une une cartouche entière  par semaine faisait partie de son sac puisqu'il travaillait en grands déplacements) . J'avoue qu'il s'est fait violence, la barre était haute mais c'était SA décision et il a réussi. Il avoue aujourd'hui, que parfais lorsqu'il hume l'odeur de certaines cigarettes, il aime l'odeur, ce serait tentant mais il ne joue pas avec la diable) Allez! tiens bon, c'est pour ton bien et surtout ta santé et ta santé il n'y a que toi qui puisse en prendre soin!

Le ciel semble beaucoup plus clair en ce jeudi matin, il fait frisquet à mon goût mais c'est dû à l'humidité qui amplifie le phénomène matinal, pas de vent, aucune branche ne bouge, tout semble calme, pas même le chant d'un oiseau, c'est l'hiver. 

Je dois faire un nouveau potage pour ce midi, le menu du jour ne m'est toujours pas venu à l'esprit... pas trop d'idée pour l'instant, l'estomac ne me parle pas encore vu que le petit déjeuner a été pris il y a peu  mais va tout de même falloir que je me bouscule la cervelle. 

Profitez de cette journée de jeudi pour fêter les Odilon si vous en connaissez... ce prénom ancien n'a plus beaucoup d'adeptes de nos jours mais peut-être qu'il reviendra au goût du jour dans quelques années ou décennies. Bisous. Josy  

Réponse de Linlin24 06 n° 16820/17220
Posté le: Jeudi 04 Janvier 2024 à 10:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou j'ai arrêté de fumer moi aussi très très dur dur mais la volonté à fait que j' ai arrêté.

Et surtout la trouille de cette saloperie de maladie que ça occasionne .
Quand j'allais voir ma femme a l'hôpital que je voyais toute
C'est personne malade du tabac j'ai vraiment eut peur .
Maintenant je suis content d'avoir arrêté,mais tu à du courage piou tu va y arriver.
Bonne et belle journée 
Réponse de piou ? 07 n° 16821/17220
Posté le: Jeudi 04 Janvier 2024 à 11:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'avais déjà arrêté pendant plusieurs années avec une facilité déconcertante.

Jusqu'au jour où, en raison de circonstances particulières, j'ai re fumer en me disant que ce n'était pas une cigarette ou deux qui allaient me faire replonger. 
Funeste erreur, éh bien si ! 
Là, ça ne se passe pas du tout de la même façon. J'attends que vienne l'indifférence et je tiens bon. 
En même temps, j'en suis à mon deuxième défi. 
Le premier était de me séparer des traitements anti-douleurs dont je supporte très mal les effets secondaires. 
Je me suis aperçue que je les prenais systématiquement et ça ne me plaisait pas beaucoup. 
C'est gagné :D
Je me ré-habitue doucement aux douleurs supportables, ça va. 
Bisous et merci pour vos encouragements ! 
Réponse de Linlin24 05 n° 16822/17220
Posté le: Jeudi 04 Janvier 2024 à 12:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou moi aussi j'avais arrêté plusieurs années et j'avais repris au boulot avec les jeunes on buvait un petit café le matin et ils fumé alors j'ai repris .et même je fumé en cachette comme un gamin .les 8 premier jour c'est très dur mais après il faut ce dire mince ça fait mal et même tu va vite le ressentir dans ton corps 

Réponse de josy714du47 08 n° 16823/17220
Posté le: Jeudi 04 Janvier 2024 à 13:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le soleil un peu timide tente une visite, il y a même quelques coins de ciel bleu qui s'invitent au ciel de ce jeudi. Il faut en profiter car demain, c'est de nouveau la pluie qui sera là pour finalement nous diriger vers du froid, prévu à partir de mardi sur une courte période, juste quelques degrés négatifs, nous n'en sommes pas encore au - 40 voire - 43° de la Suède, du Danemark et Finlande. Vous allez me dire qu'ils y sont habitués, que toutes leurs structures sont en rapport avec de telles froidures, vous avez raison mais osez imaginer que vu tous les charivaris du changement climatique, ce froid descende sur notre pays... aïe!aïe!aïe! On pas le derrière sorti des ronces... je vous assure que la France s'arrêterait de fonctionner !! 

Piou, la dépendance aux produits médicamenteux, le tabac, l'alcool sont nos ennemis. Les soucis de santé nous amènent parfois à devenir esclave de certains  médicaments pour palier effectivement aux douleurs et malheureusement on s'aperçoit au bout de quelques temps que c'est devenu une addiction et qu'il est très difficile de s'en défaire... la peur de se retrouver face à la souffrance, nous fait nous mettre face à face avec soi-même. 

Zou! je vais devoir plonger dans la paperasserie et  remplir des documents en ligne... quelle poisse ! Nous en sommes arrivés à un point où tout doit être fait virtuellement ! Pauvre monde et pauvres de nous! Allez! je m'ycolle. Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 06 n° 16824/17220
Posté le: Jeudi 04 Janvier 2024 à 14:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi aussi j'ai arrêté de fumer celà fait tellement longtemps (25/30 ans) mais l'envie est toujours là !!! Oh ce n'est plus le manque de nicotine mais juste le plaisir de fumer. (surtout après un bon repas ) mais comme ce n'est plus un manque je ne me laisse pas tenter car j'ai beaucoup de copains qui on dit au juste une et c'est comme si je n'avais jamais arrêté !!!  Alors tiens bon Piou et ne jamais se laissé tenter !!! C'est un véritable poison . Quand tu as envie penses aux belles roses rouges et au parfum qu'elles libèrent tu le sentiras encore plus sans cigarettes .

Réponse de dd65 06 n° 16825/17220
Posté le: Jeudi 04 Janvier 2024 à 19:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir ;

Mesdames , messieurs les fumeur ----pour moi mon essais de ma premiere clople remontea::::1953 !!!!   comme tous les jeunes , j'ai voulu essayé pour voir , comme par hasard j'ai choisis les vieilles chiottes de l'époque et : maman a senti --et la dit à papa --et papa m'en a collé une , et il m'a coupé l'envie de regoutter ----cela m'a permis d'avoir un peu de paye en plus à l'armée à chaque soldes , j'avais plusieurs clients autour de moi , pour la cartouche de (cloppes) mais par la suite j'ai perdu un grand amis , qui lui aussi n'avait jamais fumé il est parti de cette saloperie de maladie irréversible ---
Piou et les autres donc si vous en avais envie, faites-vous plaisir ----

Bonne soirée Medames et messieurs.

Réponse de piou ? 07 n° 16826/17220
Posté le: Vendredi 05 Janvier 2024 à 07:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui Josy, la dépendance s'installe de façon insidieuse quelque soit le produit.

Le mieux étant de ne pas commencer comme vous dites. 
Coup de chance, mes enfants y ont échappé. 
Ma fille a bien essayé de "crapoter" à l'adolescence, je n'ai rien dit, et finalement comme c'était avec son argent de poche et qu'elle tenait à la blancheur de ses dents, elle a bien vite lâché l'affaire hi hi ! 
Quand à mon grand, s'il lui arrive d'allumer une ou deux cigarettes, cela reste isolé et j'admire les gens qui sont capables d'en rester à la clope "plaisir" occasionnelle. 

Récupéré un pigeon mourant avant-hier, qui a fini par s'éteindre doucement. 
Ils sont parfois cruels entre eux. 
Il s'était réfugié dans un coin de la cour et les autres lui donnaient de grands coups de bec !!! 
Saletés :-(

Passez tous une bonne journée. 
Bizz 
Réponse de josy714du47 07 n° 16827/17220
Posté le: Vendredi 05 Janvier 2024 à 09:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce vendredi est sous la pluie, elle était annoncée hier et ma foi, les métérologues ne se sont trompés. Il parait aussi que du froid arrive pour la semaine prochaine, ce ne sera pas un mal, il y a tellement de vermine qui pullule, ce bon coup de froid fera un peu de nettoyage. 

La fin de la semaine des actifs va sonner dans quelques heures pour ceux qui avaient repris le boulot mardi matin mais les fêtes sont mainteant terminées et  pour beaucoup, le travail va reprendre lundi ainsi que pour les scolaires. 

Piou, je suis désolée pour ce petit compagnon à plumes mais la loi de la nature ne fait pas dans la dentelle. Je pense qu' il a eu un cadeau avant de mourir, il a reçu tes bons soins, il a dû apprécier ta douceur, ta compassion  vis à vis de lui mais sans doute son état était trop mal en point et il est préférable pour lui qu'il soit parti. 

La question inlassable qui revient quotidiennement : " Que vais-je préparer à manger pour changer?" Grrr! Pas la moindre idée à l'horizon... mais ça va venir, je n'en doute pas ! 

Avez-vous vu que dimanch, nous fêtons l'Epiphanie? Ah!ah!, les amateurs de galettes vont être à la fête... qui aura la fève? Tiens! en parlant de fève, si j'écoutais le Druide, il faudrait que je mette une fève dans chaque pâtisserie que je confectionne même si ce ne sont pas des galettes des rois !!! Les couronnes des rois et des reines vont virevolter sur les têtes ce dimanche et durant les semaines suivantes, c'est vrai que les galettes feuilletées ou les belles brioches dorées seront à la fête pendant quelques semaines. Ce sont des pâtisseries bien agréables à déguster et fort apprécier des grands comme des petits.

Bon vendredi à toutes et tous ! N'oubliez pas le parapluie, l'imperméable et les bottes pour certains! Bisous. Josy

Réponse de piou ? 09 n° 16828/17220
Posté le: Samedi 06 Janvier 2024 à 05:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Que ce début d'année est triste !

Et comme les gens sont grincheux !!! 
Le jour de l'an, je m'approche d'un pote pour lui présenter mes vœux comme le veut la tradition. Il se met à m'eng.... ler parce qu'il n'aime pas ma façon de m'emmitoufler, (de quoi je me mêle !) 
Je le recroise hier, je m'attends à des excuses...... et non, rebelote ! Y'aura pas de troisième fois. 
Idem le lendemain chez mon épicier. 
Je frôle une trottinette (qui n'avait rien à faire dans la boutique), s'ensuit insultes, menaces, de la part de son propriétaire. 
J'ai beau savoir garder mon calme, j'estime que quand on ne sait pas boire ou qu'on a l'alcool mauvais, on s'abstient. 
Le lendemain quand mon épicier lui a fait remarquer qu'il avait de la chance d'être tombé sur moi, il ne se souvenait de rien. 
Elle a bon dos l'amnésie des lendemains de cuite ! 
Bref, je n'ose plus souhaiter bonne année à qui que ce soit, bonjour l'ambiance ! 
Il y a suffisamment de vrais problèmes dans notre monde cinglé pour ne pas en rajouter non ? 
Du coup, maintenant, c'est moi qui suis atrabilaire et mal aimable:-(
Sauf que chez moi ça ne dure pas et que la vie, elle est belle quand même :D
Bonne journée à tous. 
Réponse de josy714du47 08 n° 16829/17220
Posté le: Samedi 06 Janvier 2024 à 09:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oooh! Piou! Que d'ours mal léchés dans cette société en pleine mutation ! et le pire c'est que ça empire ... à croire que nous ne pouvons plus vivre en communauté. Piou, tu vis dans une immense ville et tu es pratiquement obligée de côtoyer du monde... quelle agressivité ! Lorsque je vais faire mes courses,  j'avoue parfois que des situations peuvent survenir sans avoir fait ou provoquer quoique ce soit....un caddy qui te cogne par derrière, tu te retournes surprise, ton mouvement soudain est mal interprêté,  un groupement de personnes dans un rayon qui discutent et bouche tous mouvement aux autres clients ...ces personnes te voient mais ne bougent pas un iota et si tu leur demandes gentiment en ne disant qu'un  "pardon svp", tu as le droit aux noms d'oiseaux en série.. Pas besoin non plus d'aller bien loin, nous avons autour de nous, ceux qui se croient au-dessus de la mêlée et qui veulent vous remettre les pendules à l'heure, ils voient la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre dans le leur alors qu'ils auraient mieux à faire, commencer par balayer devant leur porte ! A croire que les êtres humains ne peuvent plus se supporter !

Oui, tu as raison, les "félés du casques" pullulent, les problèmes de notre monde ne sont pas prêts de s'arrêter à ce rythme-là...et je n'ose même pas parler de ces magnats, aux mains plus que sales (et fous pour certains) à la tête de nos différents pays qui seraient bien contents de réduire la population mondiale en chair à pâté pour continuer à gonfler leurs orgueils surdimensionnés et agrandir leur fortune. ..bref!  nous n'avons toujours pas évolués, nous  sommes encore au temps des seigneurs et des manents ! Après, il faudrait que ce soit toujours les mêmes qui soyons souriants, agréables et toujours de bons propos... 

Bonne journée de samedi même si le ciel est gris et triste, un petit vent léger souffle en accentuant la fraicheur de l'humidité...Bon week-end à toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de josy714du47 07 n° 16830/17220
Posté le: Samedi 06 Janvier 2024 à 18:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La journée s'éffiloche inexorablement, la nuit est déjà là et dans une petite demi-heure, l'angélus sonnera au clocher... voilà une journée courte de janvier qui s'en va sur la pointe des pieds. Vu que je préfère être au chaud dans la maison, j'ai entrepris la confection d'une couronne des rois... mais je suis bien en peine, je pense que la levure fraiche n'était plus active et ma pâte à brioche n'a pas voulu doubler de volume...le réseau de gluten n'a pas pu se faire.... eh! bien tant pis, je ferais cuire quand même, je ne vais pas gaspiller des ingrédients. Demain, je recommencerais mais cette fois avec de la levure déshydratée, le goût ne sera peut-être pas le même qu'avec la levure fraiche mais je compenserais avec des arômes pour donner du parfum et du goût. 

Passer une excellente soirée, bien au chaud dans vos maisons .... mais tout comme moi, dites-vous  que nous sommes des chanceux d'avoir un toit qui nous abrite, une maison chaude, de quoi à manger à notre faim et à boire pour nous abreuver... et.... nous ne sommes pas sous les bombes ou drônes meurtriers !  Nous ne sommes pas tous à la même enseigne... mais que sera demain lorsqu'on voit tout ce qui se passe de par le monde? Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 06 n° 16831/17220
Posté le: Samedi 06 Janvier 2024 à 19:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ne pas réussir à faire lever une brioche... c'est d'une tristesse ''-(

Par contre de mon côté.......... 
Réponse de piou ? 04 n° 16832/17220
Posté le: Samedi 06 Janvier 2024 à 22:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Si vous saviez comment cela me fait de la peine 


Un troglodyte qui est venu picorer...juste de petits bourgeons..... éventuels ?
Trop tard. 
Je suis vraiment fatiguée, je compte sur vous pour me donner la force..... de continuer à vous aimer 

Réponse de Francois24 06 n° 16833/17220
Posté le: Dimanche 07 Janvier 2024 à 09:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jozy la levure moi je la conserve au congel. Ca n'altère pas sa qualité .

Piou un sourire

20240107090657edithpiaf.jpg

Edith Piaf

https://www.youtube.com/watch?v=6A_lOwSnS8c

Réponse de piou ? 06 n° 16834/17220
Posté le: Dimanche 07 Janvier 2024 à 09:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui François,

Un sourire, une rose, et le ciel s'éclaircit. 
Ce début d'année est vraiment compliqué. Les mauvaises nouvelles s'enchaînent..... vivement 2025 ! 
Le froid est à Paris, rien d'anormal, on est en hiver quand même :D
Bonne journée à tous. 
Bizz 
Réponse de josy714du47 07 n° 16835/17220
Posté le: Dimanche 07 Janvier 2024 à 09:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Wouah! quel belle rose rouge, avec un nom pareil, on peut presque entendre la superbe voix d'Edith Piaf. Piou va être super contente, merci François24. 

Pour rebooster notre Piou... 

20240107093440gateauderoidu06.01.24pastresbeau1.jpg

Mon gâteau de roi pas très beau, je l'avoue, je vais faire une crème pâtissière pour l'accompagner, celà compensera un peu. Merci pour ton idée François, dornavant, je mettrais ma levure fraiche au congélateur.

Par contre, je sais que notre Piou aime aussi faire de la pâtisserie... coquine cachotière ! Mets-nous donc une photo de ta dernière création si tu as eu le temps de la prendre en photo ...hi!hi! 

Pas de pluie ce matin, ciel gris, pas de vent  mais fraicheur accentuée, le soleil ne s'est pas encore invité, peut-être veut-il laisser la place au dessert du jour afin qu'ils brillent sur nos tables en ce jour de l'Epiphanie... bien que cette fête si l'on respecte l'ancien calendrier, se fête le 6 janvier et non pas le 7 mais que voulez-vous, tout évolue surtout pour ce qui peut toucher à la rentabilité des commerces et artisans !                                             Ma pov'Suzette, tout s'fout le camp l!!

Les chasseurs de gros, les bécassiers vont pouvoir s'en donner à coeur-joie avec une telle météo... en ce qui me concerne, je préfère rester bien au chaud. Les microbes sont toujours là  bien présents et  toujours aussi virulents, beaucoup de gens malades, le covid a repris vigueur. Il m'avait rattrapé en début décembre d'ailleurs je subis encore quelques difficultés pour expectorer au niveau de la gorge... c'est long à partir  et ça met du temps pour disparaitre, ce point de faiblesse peut me jouer des tours donc  pour ne pas me faire rattraper par le virus de la grippe, je suis vigilante. 

Bon dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 08 n° 16836/17220
Posté le: Dimanche 07 Janvier 2024 à 10:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240107100711img_20240106_172912.jpg

Passez l'après-midi avec Josy...... et vous patisserez à l'unisson ! 
C'est bon pour le moral hi hi :D
Réponse de Francois24 05 n° 16837/17220
Posté le: Dimanche 07 Janvier 2024 à 11:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou meilleure patissière que photographe  !!! héhéhé Bisesssssssssssssssssssssssssssssssssss

Réponse de Linlin24 14 n° 16838/17220
Posté le: Dimanche 07 Janvier 2024 à 11:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

François 24 ça ressemble à du pain au chocolat écrasé ???

Réponse de piou ? 05 n° 16839/17220
Posté le: Dimanche 07 Janvier 2024 à 11:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

N'importe nawak :-(

Réponse de dd65 05 n° 16840/17220
Posté le: Dimanche 07 Janvier 2024 à 19:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon OK ( l'important c'est la rose ) mais je préfère ce qui est dans l'assiette --chacun ces goûts ---

Bisous   ( gros )

Réponse de M@ïM@ï 09 n° 16841/17220
Posté le: Dimanche 07 Janvier 2024 à 21:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon moi j'ai fait une galette(brioche) et paf toute raplapla je suis nulle en brioches çà me gonfle d'attendre que çà gonfle, et de re attendre que çà regonfle du coup elles doivent le sentir et elles se dégonflent,mdr je me garde bien de la mettre en photo!!!

Alain elle n'est pas cramée!!!je précise!!!!

mdr!!!!

Bisous la troupe de bras cassés!!!!!

Réponse de codor64 04 n° 16842/17220
Posté le: Dimanche 07 Janvier 2024 à 22:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240107220640fb_img_1704656935406.jpg

Bonsoir a tata Josy
Réponse de josy714du47 06 n° 16843/17220
Posté le: Lundi 08 Janvier 2024 à 09:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, Bonjour, 

Wouah! voilà une bien belle volée, merci Codor pour cette photo, on voit bien sur ce cliché  que dame Nature a saupoudré la forêt de son blanc manteau. Ici, pas de neige, elle reste à l'étape précédente... petite pluie fine, il ne fait pas chaud mais pas de gelée en ce lundi matin. La Nouvelle-Aquitaine est une région sujette à des météos spécifiques par département.  Elle comporte des départements de montagnes au sud (Les Pyrénées) où la neige est presque priée de tomber ...hi!hi!   et les autres départements en remontant sont quand même bien moins impactés par ce trésor blanc. Parfois, elle tombe sur le Lot-et-Garonne mais ne tient jamais bien lontemps, juste le temps de blanchir un peu la campagne et hop! elle font aussi vite qu'elle est tombée... j'avoue que c'est très joli mais nous ne sommes pas un département de neige... et lorsque le ciel nous saupoudre d'un peu de "sucre glace", c'est presque panique à bord aux niveau routier ! 

Le Druide comme tous les matins, à raviré la flamme dans la cheminée, c'est très agréable de sentir cette douce chaleur tout en prenant le petit déjeuner. Un petit coup d'oeil furtif sur mon calendrier, nous fêtons les Luciens aujourd'hui... si vous n connaissez, bonne fête à eux. 

Pour reparler galette des rois, au vu de mon superbe râté de ce week-end, je vous avoue que j'en ai mangé de bien meilleure, la pâte était très sèche et bien compacte (presque un "estouffegarit" comme je dis) par contre, bien parfumée... bon je vous rassure, qu'elle était mangeable, une bonne bolée de cidre frais comme accompagnement et le tour était joué ou trempée dans le  petit déjeuner, ma foi, c'est presque un repas de roi tout de même. Ca me servira de leçon, la levure ira d'office au congélateur (merci François24) si je ne dois pas l'utiliser immédiatement et si j'oublie de la sortir suffisamment tôt pour qu'elle se décongèle, j'utiliserai de la levure déshydratée.  

Je souhaite une bonne reprise à tous les actives et actifs, que votre année boulot vous soit gratifiante en tous points, une bonne reprise aussi à tous ceux qui reprennent le chemin des études, quant aux autres, ma foi dont je fais partie, faites de cette journée de lundi, une journée sereine et agréable pour arriver à demain sans encombre. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 08 n° 16844/17220
Posté le: Mardi 09 Janvier 2024 à 08:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oups! J'ai râté un anniversaire... celui de Lou... oh! Grand Dieu! quelle tête de linote... Claude je te souhaite un joyeux anniversaire et je double la ration de bisous, allez! il n'est jamais trop tard pour bien faire. Bises aussi à Régine.

Le ciel est clair en ce mardi matin, lrosque je suis sortie pour pousser les volets côté nord, c'est un petit vent piquant qui m'a salué, il ne fait pas chaud, il a gelé "noir" comme on dit ici donc pas de pluie en vue à moins que la météo s'amuse à me contedire... bien souvent, lorsque les gelées sont blanches, on dit qu'elles nous amènent la pluie, ce qui est bien souvent le cas. 

Je vous confirme que les moustiques ne sont plus en balade mais il y a encore quelques punaises diaboliques qui entrent, elles étaient cachées dans la pile de bois, bois qui alimente la cheminée. Dès qu'elles sentent la chaleur dans la maison...zou! elles se remettent à voler dans la pièce...berck!berck! je déteste ces insectes... je préfère vous dire que la tapette n'est pas loin, je les attrape avec délicatesse  pour ne pas qu'elles giclent leur défense nauséabonde et zou! dans le brasier de la cheminée et on en parle plus, celles au moins ne se reproduiront plus !

Sur ceux, je finis mon petit coucou matinal et je vais me mettre en devoir de réfléchir au menu de ce jour amis aussi celui de demain car demain, nous serons mercredi et notre Pitchounet sera de bon matin. 

Que cette journée hivernale vous soit agréable. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 08 n° 16845/17220
Posté le: Mardi 09 Janvier 2024 à 12:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" Alice, ça glisse, au pays des merveilles...."

Appelez-moi candolerette. J'ai faillit faire un remake de " holidays on ice" en sortant le fauve ce matin :-(
Ah ça, la neige pour s'amuser, y'en a pas beaucoup, par contre le verglas !!! 
Je vais me recoucher, au moins, je serais en sécurité........ Quoique......... il paraît que la plupart des gens décèdent dans leur lit...... surtout ne pas m'endormir ! 
Pfff ! 
Bonne journée et soyez prudent, surtout toi mon dd casse-cou ! 
Bises 
Réponse de Linlin24 05 n° 16846/17220
Posté le: Mardi 09 Janvier 2024 à 12:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Où on peut t'appeler condolatines aussi c'est un nom du Sud-Ouest et toc ?????

Réponse de piou ? 05 n° 16847/17220
Posté le: Mardi 09 Janvier 2024 à 14:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh là là là là ! Ça devient obsessionnel !

Pauvre linlin :-(
On va commencer par t'envoyer une jolie chemise aux looooongues manches, épi ensuite, tu auras la visite de petits hommes tout de blanc vêtus. 
Sois bien gentil avec eux, ils vont t'emmener en ballade ;D
Réponse de Linlin24 04 n° 16848/17220
Posté le: Mardi 09 Janvier 2024 à 14:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ce sont les mêmes que Bernard les bonhommes en blanc 

Réponse de piou ? 05 n° 16849/17220
Posté le: Mardi 09 Janvier 2024 à 15:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vouiiii, mais comme toi on t'aime beaucoup, on t'a réservé une chambre de luxe, toute capitonnée et insonorisée pour ne pas que tu m'entendes chanter.

Alors ? Heureux ? 

Coucou Josy :D
Réponse de Linlin24 04 n° 16850/17220
Posté le: Mardi 09 Janvier 2024 à 15:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Très heureux chambre de luxe je ne suis pas habitué 

Réponse de codor64 03 n° 16851/17220
Posté le: Mardi 09 Janvier 2024 à 22:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Linlin attention tu as la Castafiore hihi
Réponse de piou ? 08 n° 16852/17220
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2024 à 06:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit coucou par ici aussi avant de finir de m'habiller. C'est tout un poème !

Titi n'a pas voulu repartir après s'être restauré. 
Je lui ai ouvert la fenêtre à plusieurs reprises, mais il préférait se promener sur le parquet à la recherche d'hypothetiques graines. 
Du coup, il a dormi sur son porte-manteau. 
C'est sa pigeonne qui doit être contente de ne pas l'avoir vu revenir. 
J'imagine sa tête quand il va lui dire "j'ai dormi chez ma mère !" 
Bonne journée à tous, couvrez vous bien. 
Réponse de josy714du47 07 n° 16853/17220
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2024 à 08:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

C'est mon Pitchounet qui m'a fait posé le pied à terre ce matin, il n'était pas encore sept heures...et pour commencer la journée dans la bonne humeur, il m'a dit " que tout était blanc, qu'il avait neigé!" Viiite j'ai poussé les volets extérieurs... et j'ai entendu rire dans mon dos, il m'avait fait une farce... de la neige que nenni! juste quelques petites gouttes de pluie mais il ne fait pas chaud et je suis certaine qu'au lever du jour, nous risquons voir virevolter quelques flocons qui comme d'habitude ne tiendront pas ...et c'est tant mieux, la patinette sur la neige ou le verglas ne font pas parti de ce que j'apprécie particulièrement. La neige permet de bien jolis tableaux pour les yeux mais je préfère les admirer depuis l'intérieur douillet de la maison. 

Piou, ton Titi n'est pas fou, il s'est où se trouve le logis chaud et la pitance, tant pis pour la copine, elle n'avait qu'à suivre si peu soit-il qu'il lui est fait confidence de son hôtel préféré! 

Allez! aujourd'hui, révision des plusieurs leçons de grammaire...évaluation en vue demain puis une poésie à finir d'apprendre...avec mamie. Repas de ce mercredi, le potage sera allongé, des côtelettes de porc sur le gril autant profiter des braises de la cheminée, des pommes de terre sautées persillées et dessert yaourts à la vanille. Après l'effort le réconfort... et sera peut-être suivi d'une leçon de pâtisserie...pour la confection d'une nouvelle couronne des rois avec de la levure fraiche bien active celle-là! Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 08 n° 16854/17220
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2024 à 06:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240111062621img_20240111_060851.jpg

Oh que non il n'est pas fou le titi ! 
Les nuits sont froides et il a décidé de les passer à la maison. 
Je n'ai pas le cœur de le jeter dehors, mais tout de même...... c'est un Tanguy ! 
Je vais lui tricoter des chaussettes et un bonnet péruvien à ce frileux. 
J'attends patiemment que le temps se radoucisse. Ce n'est pas le froid qui me gêne, mais le fait de passer du froid à des endroits surchauffés, rien de tel pour attraper les petits virus hivernaux qui nous guettent en ricanant. 
À Paris, personne ne prend la moindre précaution, et ça se colle à vous en toussotant et en crachouillant, pfff ! 
Je maudis les transports en commun et les files d'attente. 
Vivement les prochaines vacances, que ce petit monde plaintif et fauché s'envole loin de la capitale. 
Je deviens ronchon, ça ne va pas du tout ça, bonne journée à tous et prenez bien soin de vous. 
Bizz 
Réponse de josy714du47 08 n° 16855/17220
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2024 à 09:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Il est joli ce titi parisien, par contre c'est vrai qu'il a l'air d'avoir froid aux pattes...à moins qu'il soit en train de faire sa gymnastique quotidienne.... pour se réchauffer! Ciel bien gris encore ce matin, pas très chaud et surtout très très humide, hier averses de pluie et neige mêlée qui ne tenaient pas au sol, en revanche, le bordure atlantique s'est retrouvée avec une belle pellicule de neige comme le montrait les belles images sur FR3 Aquitaine à l"émission du soir. 

La journée repos scolaire s'est terminée comme prévu par un goûter bien apprécié par mon pitchounet. Une fois, la poésie apprise et les révisions de grammaire, nous avons tous les deux, confectionné une petite couronne des rois qui  ma foi fut réussie... évidemment la grande question était "Est-ce que mamie n'a pas oublié de mettre la fève?" la réponse à cette question a dû être trouvé hier soir, chez lui, avec le reste de la couronne qu'il a emporté ! Il va me falloir attendre mercredi en quinze pour savoir qui a eu la fève, lui, son grand frère ou son père.  

 Reprise des répétitions de ma chorale ce soir,  nous avons a honoré le concert du Nouvel An le dimanche 28 janvier dans une commune proche.

Vu que la pluie est encore bien présente, je vais rester au abris bien au chaud. J'ai un peu de repassage en vue pour m'occuper cet après-midi. Ce matin, j'avais envisagé de serpiller le carrelage mais ....et oui il y a "un mais" ... les conditions météo extérieures ! Bon, ça attendra...surtout au vu des allées et venues des deux lascars à quatres pattes qui eux ne savent pas s'essuyer les papates ! 

Passez une agréable journée et  courage à ceux qui bossent en extérieur. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 07 n° 16856/17220
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2024 à 09:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel gris et ambiance humidité à son maximun, les températures remontent et ramènent la pluie..le froid n'aura fait qu'un passage furtif...peut-être que le mois de février nous ramènera de la froidure.

Je peux vous dire que vous n'êtes vraiment pas bavards... le tour du post est très vite fait,  vous êtes tout comme moi en mal d'imagination. 

Passez une bonne journée et peut-être que les activités des eux et des autres animeront le post dans quelques heures ou...jours. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 07 n° 16857/17220
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2024 à 09:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu es drôle Josy, tu as déjà essayé d'écrire avec des moufles ?

Le titi n'est pas resté dormir cette nuit, ceci dit, il est venu se restaurer trois fois hier, ça a dû y aller la drague pour trouver de douces colombes qui lui tiennent chaud. 
C'est vraiment un oiseau "d'habitudes". 
Je m'apprêtais à réinstaller des journaux un peu partout, mais non, inutile. 
Juste le dessus de l'armoire, sous son bocal et sous son porte-manteaux, il n'essaie même pas d'aller ailleurs. 
Tant mieux. 
Contente d'avoir trouvé un vrai artisan boulanger près de la mairie, ça change des "cuiseurs de pain", et comme pour y aller ça fait une bonne tirée, aucun complexe à se faire plaisir :-) 
Je vous souhaite une bonne journée, je vais remettre mes moufles. 
Bisous 
Réponse de josy714du47 010 n° 16858/17220
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2024 à 10:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Piou, 

Pour répondre à ta question...eueuh! avec des moufles non!  ni avec des gants de boxe d'ailleurs...pas trop de dextérité ! entre nous, je n'en ai même jamais eu l'idée...hi!hi! mais franchement si tu as les moufles à l'intérieur de ta maison, tu dois te les peler ! Je suis ravie que tu es trouvé un artisan boulanger, il est plus agréable de manger du pain bon, quitte  à payer ton pain un peu plus cher mais au moins manger du bon pain, de plus, tu fais une pierre deux coups, tu fais aussi une activité physique en sus en faisant ta marche quotidienne. 

En ce qui me concerne, pour le pain, je suis obligée de l'acheter pour la semaine, je le congèle et je l'achète à Marmande.  Les tous petits villages n'ont plus de commerçants depuis très longtemps. Lorsque j'entends les anciens parler de leur vécu dans notre village, il y a 7 ou 8 décennies voire plus, deux boulangeries, une épicerie qui faisait bar avec un maréchal-ferrant, une école avec un instituteur attitré et logé dans l'école, un presbytère avec un prêtre attitré aussi et logeant dans le presbytère etc... tout ça avait déjà complètement disparu lorsque nous avons fait l'acquisition de notre maison.  J'habite d'ailleurs dans l'ancienne épicerie-bar où le garage était l'atelier du maréchal-ferrant. Dans ce qui est mon parc aujourd'hui, le terrain servait de terrain de basket et lors des fêtes, il était monté un bal couvert où les jeunes de l'époque des communes alentours venaient danser...à pied ou à bicyclette ! Autre temps, autre époque! 

Tu as raison, remets tes moufles et va à ta promenade journalière avec mademoiselle Jade. Bonne journée. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 010 n° 16859/17220
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2024 à 12:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hmmm, ta maison a toute une histoire qui fait rêver.

Me connaissant, j'imaginerais les bruits de la forge et les rires des enfants. 
De plus en plus rare de trouver de vrais boulangers, pâtissiers ou même bouchers. 
Quand aux charcuteries....... 
Quelques commerces "de luxe"  essayent de nous faire avaler des couleuvres. 
La seule chose qu'ils ont de luxe, ce sont les prix ! 
Dans une autre vie, j'aurais bien aimé tenir une " pension de famille"  à l'ancienne. 
Là où les voyageurs s'arrêtent juste pour une nuit et se contentent du repas cuisiner du jour. 
(et s'il ne plaît pas, on bat les œufs, on sort la terrine de rillettes les harengs et le claquos.) 
Si le pain est bon et les draps propres, tout va bien. 
Mon petit côté relationnel sans doute ;-) 


Réponse de josy714du47 010 n° 16860/17220
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2024 à 18:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Eh! oui Piou, ma maison est ancienne. Aaah! si les murs pouvaient parler, ce sont des romans que j'aurais à lire... cette maison a été déclarée en avril 1842 ... encore vingt ans et elle aura deux siècles,sans doute même qu'elle était déjà construite avant la déclaration officielle de cette date...un bail qu'elle est sur pied ! J'ai découvert cette date de déclaration lors d'une visite au cadastre de Marmande - Sous-Préfecture du Lot-et-Garonne. 

Tiens! Nous avons  encore des anciens dans notre commune, natifs du village même, il y a peu, nous avons appris le rôle qu'à jouer notre maison durant la seconde guerre mondiale, il ne faut pas oublier que c'était l'épicerie-bar au coeur du village, apparemment, il y a eu beaucoup de mouvement dans cette maison... mais à l'époque, il fallait surtout savoir faire "chuuuut!" mostus et bouches cousues sinon les représailles ne se faisaient pas attendre. 

Je t'avoue que quelques parts lorsque je regarde la bâtisse et que je repense au vécu de cette maison, je suis en admiration...elle garde secret toutes les conversations bonnes ou mauvaises, les joies, les rires et les pleurs de ceux qui sont passés dans ces murs... ma foi, elle continuera son histoire avec le passage de notre famille et puis et puis... toutes les générations qui nous suivrons.... quel périple ! 

Allez, je me dépêche, ce soir, ce sont les voeux de la municipalité et je me dois d'être présente en tant que présidente de l'Association Paroissiale ... le Comité des Fêtes, les chasseurs avec l'ACCA et l'Association Paroissiale seront conviées à un petit discours avant de déguster la galette des rois arrosée de pétillant. Je ne vais pas m'éterniser dans cette soirée, trop de monde pour moi,  je préfère grandement passer ma soirée dans mon fauteuil au calme près de ma cheminée...  les microbes peuvent faire la fête tant qu'ils veulent  mais pas chez moi...hi!hi! Excellente soirée et bon week-end à toutes et tous. Bisous. Josy 

 

 

Réponse de legitan 06 n° 16861/17220
Posté le: Samedi 13 Janvier 2024 à 06:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les femmes...

Quand je lit josy je suis en admiration...
Fantastiques je vous embrasse. 
Réponse de josy714du47 09 n° 16862/17220
Posté le: Samedi 13 Janvier 2024 à 15:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Hello John, je suis ravie d'avoir eu ton petit coucou matinal, toujours beaucoup de plaisir de te lire. 

Que vous dire ? Que ma foi, le ciel de ce samedi est toujours aussi gris mais ça vous le saviez déjà... qu'il ne fait toujours pas chaud et que je préfère être au creux de ma maison plutôt qu'en extérieur. 

Je viens de m'imprégner de la recette d'une nouvelle pâtisserie que je n'ai jamais confectionner jusqu'ici..la tarte tropézienne.... du moins d'une recette qui s'en rapproche le plus car la vraie recette est parait-il "jalousement" gardée par le ou les créateurs! J'ai le choix entre une crème pâtissière à la fleur d'oranger ou une crème diplomate à la fleur d'oranger et vanille. 

Je pense que je vais me laisser tenter pour une première tarte par la crème pâtissière... ce sera un essai...( région de rugby oblige) l'essai sera t-il transformé?Ce n'est pas encore gagné!                      Cette tarte tropézienne m'a été demandé en "paiement" ...euh! je n'aime pas ce mot, je dirais plutôt en contrepartie d'un travail de restauration de deux jolies petites statues de 70 cm. Celle de Ste Foy de couleur pierre de Gironde et celle de Ste Jeanne d'Arc qui trônent chacune de part et d'autre du maître-autel de notre église. Eh! oui, le temps a eu raison d'un bras qui s'est cassé pour Ste Foy, tout comme Ste Jeanne d'Arc qui elle aussi,  a vu son bel étendard se briser.                          Cette amie qui fait de la sculpture durant son temps libre depuis de nombreuses années, m'a gentiment proposé de les remettre en état...gracieusement.  vous pensez bien que je ne vais pas refuser!  Cette artiste d'art (qui peint aussi de merveilleux tableaux) ne veut rien pécunièrement, elle m'a proposé de les restaurer bénévolement pour garder le patrimoine religieux ancien en bon état. Je sais aussi qu'elle le fait par amitié pour moi car elle sait que cette petite église me tient particulièrement à coeur. Par amitié, je me dois de la remercier à ma façon... j'ai appris qu'elle aimait cette pâtisserie d'où ma recherche de cette recette pour lui offrir en retour de son travail d'artiste. 

Comme quoi, il existe encore... Grand Dieu! Merci....des personnes qui ne regardent pas toujours leur porte-monnaie mais mettent leur talent pour préserver des outrages du temps le patrimoine religieux ancien afin que les générations futures puissent continuer à en profiter et tout celà avec respect dans le partage de l'amitié sincère.  Bon après-midi. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 06 n° 16863/17220
Posté le: Dimanche 14 Janvier 2024 à 15:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

La matinée était froide mais ensoleillée, par contre, ce début d'après-midi a fait déguerpir le soleil pour reprendre sa couleur grise, cette journée de dimanche va finir bien sombre, la pluie va de nouveau refaire son apparition et nous serons repartis dans l'hiver maussade du sud-ouest. Remarquez, il ne faut vraiment pas nous plaindre, l'Ile de la Réunion va essuyer une tempête ou cyclone gigantesque avec des vents énormes et je ne parle pas du froid glacial qu'il fait dans l'Iowa avec des températures sibériennes. 

Je vous propose une bien jolie découverte que j'ai faite durant la période des fêtes...sur le retour de ma marche...

20240114144040objetsartisanauxcroixdelachapellevuedensemble20231.jpg

 Je me suis aperçu que sur la pierre du calvaire des quatre chemins, face au cimetière de notre petite commune, à 150 m de l'entrée du village, quelqu'un a déposé deux objets très parlant. Je vous avoue qu'en passant en voiture, on y porte pas forcément attention mais à pieds, j'ai été très agréablement surprise...

En m'approchant ... voici ce que j'ai découvert de plus près...

20240114144348croixdelachapelledecorationdejolisobjetsartisanaux1.jpg

La récupération a ses adeptes... c'est une ancienne hâche qui a été transformée, ferronnée ainsi qu'un morceau de ferraille travaillé en forme de coeur. Je ne sais pas qui a faconné ces deux objets, ni qui les a déposé là, ni quand d'ailleurs ...mais lorsqu'on regarde l'ensemble d'un peu plus loin, la hâche ressemble à un personnage agenouillé qui prie à côté de ce joli coeur,  avec en fond ce jour-là, l'horizon avec un ciel magnifiquement lumineux. Voilà un bien beau message pour tous ceux et celles qui passent devant... mais les regards ont-ils été réellement attirés?  

Bon après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 16864/17220
Posté le: Lundi 15 Janvier 2024 à 09:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Brouillard ce matin qui se laisse aller... beaucoup beaucoup d'humidité, on en sort pas...heureusement que la cheminée fonctionne bien, elle évite que toute cette humidité ne pénètre dans la maison.

Hier, la météo étant plus clémente, je suis allée marcher dans ma campagne, mon petit périple toujours identique... je ne me risque pas d'emprunter les chemins communaux au risque de faire du ski sans ski et comme me casser la marboulette je sais faire, je ne tente pas le diable. 

Nouvelle découverte hier, toujours au même endroit, que je vous offre pour vous souhaiter une bonne semaine..

20240115092807unfleuraeterajouteeaucoeur14.01.241.jpg

Le joli coeur a été agrémenté d'une fleurette...le coeur de la fleur est un boulon où on été soudé des petites lames en inox travaillées... la personne qui crée celà doit avoir des connaissances de soudures. 

20240115093405nouvelobjetdeposeaupieddelacroixunefleur14.01.241.jpg

et voici un nouvel objet, représentant une fleur beaucoup plus grande, cette personne a l'imagination fertile, normal pour une fleur allez-vous me rétorquer. Franchement, entre nous, cette personne  transforme les objets de récupération de façon très agréable. 

Allez! je m'échappe, je vais me mettre en devoir de démonter la crêche de l'église et ranger les santons jusqu'à Noël prochain. Tiens! en parlant santons, je cherche des renseignements concernant des artisans créant des (grands) santons en vue de réhabiliter la crêche de notre petite église, peut-être en connaissez-vous? 

Je vous souhaite une excellente semaine... faites-vous de ce lundi, une journée agréable en tous points et n'oubliez pas de vous faire plaisir...en vous offrant un beau sourire intérieur, la journée n'en sera que meilleure. Bisous. Josy   

Réponse de piou ? 06 n° 16865/17220
Posté le: Lundi 15 Janvier 2024 à 11:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240115114042img_20240115_113612.jpg

Soleil et ciel bleu à Paris, tous les pigeons du quartier sont au solarium. 
J'ai bien une petite idée pour tes grands santons Josy. 
Catch dans la glaise avec le gitan contre... linlin, dd contre lou (j'essaie de faire en sorte que ce soit équilibré), après on les laisse sécher et on découpe soigneusement latéralement.....(il vaut mieux que ce soit toi qui découpe.) 
Et tu auras de jolis moules pour tes santons. 
En ce qui concerne les filles........ sans commentaire, je n'ai pas l'esprit belliqueux ce matin ;-) 
Réponse de piou ? 05 n° 16866/17220
Posté le: Lundi 15 Janvier 2024 à 11:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240115115209img_20240115_113439.jpg

Au fait, si vous reconnaissez titi, signalez moi le. 
Il n'est pas encore passé ce matin et je commence à me cailler avec la fenêtre ouverte. 
En vous remerciant. 

Réponse de Linlin24 05 n° 16867/17220
Posté le: Lundi 15 Janvier 2024 à 14:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour piou le gitan contre linlin ce n'es pas équilibré moi 73.k500 pour 93 kilos le gitan en plus 20 ans de moins que moi le gitan ?

Réponse de piou ? 03 n° 16868/17220
Posté le: Lundi 15 Janvier 2024 à 15:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh là là là là..... va pas être content legitan, depuis le temps qu'il tourne au lait de soja (beurk).

Qui pourrait-on lui opposer ? À part un beau gosse trèèèèès âgé ? 
Mais c'est bien sûr : codor ! 
Réponse de M@ïM@ï 04 n° 16869/17220
Posté le: Lundi 15 Janvier 2024 à 16:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy ils font quelle taille les santons de l'église???

Réponse de piou ? 04 n° 16870/17220
Posté le: Lundi 15 Janvier 2024 à 16:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pourquoi ? Tu espères te mesurer à qui en string dans la glaise ? 

Réponse de M@ïM@ï 02 n° 16871/17220
Posté le: Lundi 15 Janvier 2024 à 17:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, regardes sur ebay tu tapes grands santons anciens sur google, tu devrais trouver ton bonheur!!!

 

Réponse de josy714du47 06 n° 16872/17220
Posté le: Lundi 15 Janvier 2024 à 21:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Les santons de la crêche font 25/30 cm ... Merci M@ï...je cours voir...si je trouve mon bonheur. Bisous. Josy

Réponse de legitan 06 n° 16873/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 08:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je passe boire la café et rien n'est prêt ici quelle bordel je reviendrai à 12h00 pour l'apéritif. 

Réponse de piou ? 06 n° 16874/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 08:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

L'apéro, ça ne va pas avec les régimes.

Il faut appliquer la règles des trois P :
Pas de Pain, pas de Pâtes, pas de Péritif ! 
Réponse de Linlin24 05 n° 16875/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 08:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les fifilles.

Moi je suis pas au régime
Réponse de piou ? 06 n° 16876/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 09:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ouaip, mais toi tu n'as pas fait le café.

Alors tintin l'apéro pour le linlin ! 
Réponse de Linlin24 03 n° 16877/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 09:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

L'apéro ça ne me dérange pas je le bois très rarement

Réponse de piou ? 05 n° 16878/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 10:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et bien à partir de dorénavant ce sera jamais ! Ouala !

Même pas une olive ni une cahouète ! 
Réponse de piou ? 07 n° 16879/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 10:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est cool, on peut profiter que Josy dort encore pour mettre le bazar sur son post :D

Les mensurations de ses santons me laissent.......... rêveuse ! 
Réponse de Linlin24 03 n° 16880/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 10:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je crois que Josy dort que d'un oeil,

Elle doit être entrain de nous faire une bonne soupe 
Réponse de Francois24 06 n° 16881/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 10:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Les dimensions c'est les santons complets Piou !!! mdr

Réponse de M@ïM@ï 08 n° 16882/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 10:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi je crois que Josy est sur ebay en train de chercher ses santons,ou de se gratter la tête pour trouver des fonds parce que les santons de cette taille çà pique niveau prix!!!!!!

 

 

Réponse de piou ? 09 n° 16883/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 11:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ça m'étonne que Josy soit sur un site de rencontres tel que e-bay !

Mon idée de les fabriquer soi-même n'était pas si mal ! 
Réponse de legitan 08 n° 16884/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 13:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon j'arrive apéritif.

Temps.que josy n'est pas la ont peut foutre le bordé sur sont forum...
Je mais 1 peut de musique ? ? ? ? ? 
Réponse de M@ïM@ï 05 n° 16885/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 14:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui John mets la musique, moi je reboirais bien un apéro et vous les copines et les copains??? Après on range tout quand même pas vrai piou?????

 

 

Réponse de piou ? 06 n° 16886/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 14:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bien sûr un deuxième apéro, on ne va quand même pas repartir sur une patte !

Quand au nettoyage, on peut lui laisser, elle adore ça. 
D'ailleurs j'aurais dû amener mon linge à repasser, ça lui aurait fait plaisir ;D
Réponse de legitan 06 n° 16887/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 16:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pauvres josy déjà que avec jclaude elle a assez de travail..

Après tout ont vas Pas là plaindre si aujourd'hui elle avec embauché sont forum serait gérer...
Alors je monte la musique et 30ème tourner...
Sa commence à me monter à la tête l'eau plein de bulle
J'aperçois pioupiou et m@im@i allongé.sous la .table...les.choses devient grave .docteur 
Réponse de piou ? 07 n° 16888/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 17:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quoi on a roulé sous la table ???

On a trouvé la potion du druide hi hi, épi on s'en fout, c'est linlin qui conduit :-) 
Plus fort la zique s'te plaît ! 
Réponse de dd65 06 n° 16889/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 19:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir les nanas ,

Et bien dans tout vos écrits,il n'y a toujours pas eu le kfé !!   apéros --apéros -----et le druide qui a tout se qu' il faut n'a pas etait sollicité ---ça la fou mal --non excusez-moi , je n'avais pas lu le dernier pot hihi
Je pense que piou? a du y toucher un peu ---vu le bara tin tin : D:D 

Bisous aux nénettes, et paluche aux nono ----

Réponse de thierry dau86 07 n° 16890/17220
Posté le: Mardi 16 Janvier 2024 à 19:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et voilà , je m'absente une journée et je loupe l apéro :-( 

Doucement avec la potion magique du druide, je n'ai pas encore repris les livraisons. 
Linlin courage, parce que pour ramener les filles à 3 grammes dans chaque œil , il va y avoir de l'ambiance dans la charrette ;-)

Réponse de piou ? 06 n° 16891/17220
Posté le: Mercredi 17 Janvier 2024 à 05:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240117054144img_20210606_0707152.jpg

Bonjour Josy :D
Réponse de legitan 07 n° 16892/17220
Posté le: Mercredi 17 Janvier 2024 à 07:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Toujours pas.de café...

Pioupiou si fait du charme à.josy pour se faire pardonner d'avoir foutu le bordel...
Je comprends que t'ai mal à la tête aux vue des bouteilles vides...
Réponse de M@ïM@ï 09 n° 16893/17220
Posté le: Mercredi 17 Janvier 2024 à 07:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon j'ai fini de tout ranger, elle ne s'apercevra de rien!!!! bon je vais reboire un kawwa avec mon doliprane j'sais pas pourquoi j'ai un troupeau de bisons dans la tête ce matin..... Bonne journée à tout le monde ici il pleut enfin.... Bisous!!!!

Réponse de Linlin24 07 n° 16894/17220
Posté le: Mercredi 17 Janvier 2024 à 07:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les filles

Je vous fais un bon café ça vous enlèvera le mal au crâne .
Thierry dau86
Pas facile de ramener des femmes avec 3 grammes, j'ai eut du mal pour m'en sortir surtout piou elle voulait don petit mouton dans son lit.?? c'est de la faute à John il a mis le bordel 
Réponse de josy714du47 07 n° 16895/17220
Posté le: Mercredi 17 Janvier 2024 à 09:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent! Super! les filles et les garçons, j'ai enfn de quoi à lire en rigolant bien ce matin... un grand coup de mistral est passé par là mais franchement je suis super contente...MDR! vu la pagaille de la fiesta, merci M@ï d'avoir tout de même remis tout en ordre. Je comprends le "mal aux cheveux" de certaines ce matin, l'idéal, une bonne douche et un Doliprane devrait faire l'affaire... sinon direction le dodo pour quelques heures et tout devrait rentrer dans l'ordre. 

Je n'ai pas l'intention d' ouvrir un bar sur ce post, celui de John  fonctionne fort bien, j'y passe tous les jours sur la pointe des pieds, le zinc est fort copieux mais je me dois de faire attention à mon alimentation donc je ne consomme pas. Par contre, j'envisage la création d'un petit salon de thé décontrat, joliment fleuri où il serait possible de déguster de délicates boissons...chocolat, tisanes, thé, expressos italiens, boissons fraiches durant l'été, le tout servi et agrémenté bien évidemment  de délicieuses petites pâtisseries ...dans un confort de détente, de rires, de bonne humeur !  En revanche, la participation de chacun devra être primordiale, bien sûr en tenant compte des emplois du temps des uns ou des autres...qu'en dites-vous? Donnez-moi votre avis. 

Je puis vous assurer que je ne me risquais pas à dormir hier. J'ai passé la journée avec ma maman  et rendu visite à mon papa. De plus, dans notre petit village, le chemin de certains s'est arrêté ...il va de soi que je me dois de faire les préparatifs pour les funérailles... vous comprenez pourquoi j'ai brillé par mon absence mais le principal est que la vie continue pour tous les autres... alors votre "zumba" a mis de la joie et de la gaieté à mon coeur...merci les filles et merci les garçons! 

M@ï, je suis allée voir sur Ebay, effectivement les prix sont élévés voire très élévés sur chez les créateurs de santons (surtout les grands santons) Il faut compter entre 2000 à 3000€ minimum pour une crêche complète, ce n'est pas dans les moyens de notre petite association paroissiale et pas la peine de compter sur unn complément de finances de l'évêché. Les santons des crêches d'églises sont tout de même de bonne hauteur  et je ne peux pas mettre des santeurs de 10 -15 cms. Je trouve que les santons ne correspondent pas trop à ceux de notre église, les personnages principaux ne sont pas trop de consonnance avec ceux que j'ai déjà ici, ni trop à mon goût. Je pense que mon idée première, de me les fabriquer sera sans aucun doute plus sage surtout question finances. De plus, ils seront personnalisés, je vais me pencher sur la question et aller me tuyauter pour leur confection....

Je vous souhaite une bonne journée, en espérant que votre ciel soit moins gris qu'ici, l'aiguille du baromètre est positionnée sur pluies importantes...comme nous n'y pouvons rien, laissons pleuvoir!  Je vais donc de ce pas, monter un nouveau potage ...eh! oui..encore , des tranches de poitrines de porc grillées et sans doute des pâtes grâtinées pour le repas de ce midi. Prenez soin de vous. Bisous. Josy 

 

 

Réponse de piou ? 010 n° 16896/17220
Posté le: Mercredi 17 Janvier 2024 à 11:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est la faute de legitan Josy, quelle idée d'inviter une souris des villes et une souris des champs à prendre l'apéro ?

Nous qui sommes si sages, si raisonnables, si réservées.......... avec la musique à donf en plus, on devient complètement..... borderlines ! 
Y en a bien qui ont essayé de s'incruster, tu aurais vu comment on les a jeté dehors. 
(sauf linlin, il nous fallait un chauffeur.) 
Épi te plains pas. M@ï a fait le ménage, (encore une qui aime ça..... Tssss.... maso !) 
On reviendra, la table est bonne. On attend que Thierry reprenne les livraisons. 

Tendresse pour ton papa et ta maman, affectueux baisers pour toi. 
Réponse de piou ? 04 n° 16897/17220
Posté le: Mercredi 17 Janvier 2024 à 12:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, tu as raison concernant la dimension des santons : 10  15  cm..... c'est standard :-(

Si tu ne peux pas les travailler toi même, peut-être qu'une âme compatissante aux doigts de fée pourrait le faire pour toi ? 
Si le plâtre convenait, trouver des moules des.... hum..... personnages ne devrait pas être si compliqué. 
Et ensuite de joyeux mercredis en perspective pour les peindre avec ton pitchoune. 
Je suis sûre que les paroissiens seraient ravis de découvrir une œuvre originale en attendant que le hasard te fasse trouver les santons que tu recherches. 
Bisous 

Réponse de josy714du47 06 n° 16898/17220
Posté le: Mercredi 17 Janvier 2024 à 14:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mais ma grande Piou, je ne me plains pas, je suis ravie que vous ayez fait la fiestas et que M@ï ai eu l'excellente idée de ranger tout le bazar...elle s'imagine bien que je n'aime pas tout ce qui est "bordélique" elle a eu pitié de moi en voyant le zouc de votre bamboula. En revznche, j'ai bien compris que vous vous êtes dit...le post est tristounet on va mettre de l'ambiance.. pendant que Josy est absente... vous avez eu une superbe idée, je me suis marrée en lisant le post ce matin... Je crois que vous n'avez pas réceptionné ma pensée mais je me peux vous dire que je vous ai qualifié de "grands chenapans" tu vois je suis restée très soft dans ma qualification...suis très très gentille et polie ..MDR !!!!!!!

En ce qui concerne les santons, je vais voir avec mon amie qui fait de la sculpture, elle travaille divers matériaux, c'est elle qui va restaurer les statues de notre église. J'ai aussi sous le coude, une autre dame qui fabriquait de très très beaux personnages en pâte à sel renforcée avec de la colle...si j'opte pour la seconde version, bien sûr, il faudra ensuite habiller les personnages donc il y aura de la couture en vue... et ça ce n'est vraiment mon fort du tout...mais peut-être faut-il commencer un jour? Le Ciel en tiendra conpte....

La pluie est de nouveau là...Dieu que ces journées sont tristes... allez, l'espoir fait vivre, plus qy=ue deux mois et nous serons au printemps... patience, patience ! Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 05 n° 16899/17220
Posté le: Mercredi 17 Janvier 2024 à 18:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour Jozy de la part de Piou

 

https://www.youtube.com/watch?v=YrLk4vdY28Q

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 16900/17220
Posté le: Mercredi 17 Janvier 2024 à 18:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de piou ? 05 n° 16901/17220
Posté le: Mercredi 17 Janvier 2024 à 18:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Elle est pire que moi.

Non seulement elle fait le ménage mais bientôt elle va te trouver une crèche intégrale avec l'âne et le bœuf pour trois fois rien. 
Bravo la solidarité 
Réponse de piou ? 07 n° 16902/17220
Posté le: Jeudi 18 Janvier 2024 à 06:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240118061319img_20240118_061021.jpg

Agréable surprise ce matin, que découvrir la blanche neige ! 
Il faut vite vite que je sorte jade pour aller laisser nos empreintes un peu partout. 
Réponse de piou ? 08 n° 16903/17220
Posté le: Jeudi 18 Janvier 2024 à 06:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240118061807img_20240118_061651.jpg

Grrrrrr...... Trop tard !!! 
Réponse de josy714du47 19 n° 16904/17220
Posté le: Jeudi 18 Janvier 2024 à 09:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou ! J'avoue que c'est très joli ton décor ce matin, ici, c'est pluie et vent, il a plu toute la nuit...le froid est sur le nord de la France et la douceur dans le sud, le pays est coupé en deux. Hé!hé! toi qui voulait incruster tes pas avec ceux de mademoisselle Jade sur la neige immaculée, c'est trop tard...quelqu'un vous a devancé... ! 

Merci François24, merci Piou, j'adore cette chanson de Léonard Cohen, je la connais bien puisque nous la chantons en italien, à quatre voix dans notre chorale polyphonique, elle fait partie de notre programme et elle est très appréciée par le public.  

Merci M@ï, je viens d'aller voir sur le lien que tu as mis concernant ma recherche sur les santons, les personnages correspondent  bien avec la consonnance de notre petite église. Ils gardent l'esprit ancien et le prix est tout de même raisonnable par rapport à tout ce que j'ai pu regarder. Je vais soumettre à l'association.  

Allez! aujourd'hui, c'est préparatifs dans l'église en vue de la sépulture de demain matin. L'hiver est là...les jolies fleurs sont absentes dans nos jardins, je vais donc porter quelques plantes vertes pour rendre l'église plus acceuillante. Il est annoncé des températures basses demain et il risque faire frisquet dans la petie chapelle, peut-être qu'il faudra donner une petite séance de chauffage (électrique...aïe!aïe! la facture...euheuh! mais pour la mairie ...ouf!) Les prêtres d'aujourd'hui n'aiment pas avoir froid, remarquez on peut le comprendre, ils arrivent pratiquement tous...d'Afrique ! Je peux vous dire d'ailleurs qu'ils ne veulent pas faire de célébrations si l'église n'est pas dotée d'un chauffage! Zou! Josy...andiamo...

Bonne journée de jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 16905/17220
Posté le: Samedi 20 Janvier 2024 à 08:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ca caille ! A l'heure ou j'écris, le baromètre indique - 4°...houpi! les punaises vont peut-être finir par prendre une raclée...quoique, elles sont si bien calfeutrées qu'elles se sont bien protégées du froid...bien souvent, lorsqu'on rentre une brassée de bois pour attiser la cheminée, elles ont vite fait de se remettre à voler dans la maison., c'est impressionnant la résistance de ces insectes...ils portent bien leurs noms :  punaises diaboliques. 

Donc bonne tourade en ce samedi matin, le ciel est clair et bien lumineux, le soleil commence à s'aggripper pour dans l'azur, il va faire beau, profitons-en car çelà ne va pas durer, la pluie est de nouveau annoncée avec du vent pour demain dimanche, ce sont les aléas de la saison hivernale.

Aujourd'hui, ce sera un peu de cuisine pour mettre de la viande marinée en conserve. Pas trop inspirée ce matin, il faut dire que j'ai été un peu occupée durant la semaine, donc je vais m'octroyer un peu de repit. Je vous souhaite une belle journée et un bon week-end pour l'occasion. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 08 n° 16906/17220
Posté le: Samedi 20 Janvier 2024 à 10:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240120105305img_20240120_093209.jpg

Éh non, il n'a pas re neigé ! 
C'est juste un petit coup de froid supplémentaire sur la neige fondue. 
Et là, je suis bien contente d'avoir gardé mes collants usagés. 
Par dessus les bottines et le tour est joué. 
Bon d'accord, côté esthétique, c'est pas génial, mais c'est drôlement efficace sur le verglas. 
Bonne journée à tous, bisous glacés 
Réponse de josy714du47 07 n° 16907/17220
Posté le: Samedi 20 Janvier 2024 à 17:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,                                                                                                                              Piou! l'esthétique ma foi, on s'en fou, le principal est que ce soit efficace...et à qui ça ne plait pas, qu'il tourne la tête ou t'offre une paire d'après-ski avec semelles anti-dérapantes ...non mais; le système D fait parfois bien mieux que des articles censés anti-dérapants vendus à prix fort dans les commerces ! 

Ici,  pas de neige, ni de verglas, ce fut une journée ensoleillée, froide mais très lumineuse.  Là, le soleil s'échappe doucement à l'horizon, ils va s'octroyer son repos quotidien, mais il ne nous laisse pas un couchant bien joyeux...pas de belle couleur rouge oranger sur fond lumineux comme hier, ce qui veut dire que demain, la pluie va revenir, il est vrai que ce matin, il a gelé bien blanc. 

Profitez de vous faire une douce soirée, bien au chaud. Bisous. Josy 

 

Réponse de josy714du47 010 n° 16908/17220
Posté le: Dimanche 21 Janvier 2024 à 18:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240121171340tartefrangipanepremiere21.01.241.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Allez, bien que le ciel soit tristounet, je me suis employée à mettre un peu de gaieté et de douceur dans cette journée dominicale... 1/ pour me faire plaisir à la confection de cette pâtisserie  et 2/ pour la douceur qui viendra en la dégustant au dessert de ce soir. Mmmmmh! si vous saviez comme cette tarte frangipane a parfumé la maisonnée.... bien dommage que je ne puisse mettre les senteurs de ce gâteau sur le post....  Eh! bé, c'est la troisième pâtisserie que je fais depuis le début de              l'année...les gâteaux de rois, les merveilles, la tarte frangipane  et d'ici, une douzaine de jours, il faudra faire sauter les crêpes, la chandeleur sera là et les gourmands aussi ! Bon! j'aurais déjà un peu d'entrainement !

Piou! tu fais du ski ou de la luge? maintenant que la capitale prend des airs de stations d'hiver! Ici, pas encore de pluie, ça s'est radouci depuis la gelée blanche de ce matin... la pluie va refaire son retour dans la région...je n'aime pas cette saison, elle nous cloître dans la maison, dehors, tout est endormi, c'est morose.... on ne peut pas mettre les pieds dehors sans se crotter les chaussures... Tiens! Un joli petit rouge-gorge vient me rendre visite, pas farouche pour un brin... avec son" tip tip tip" exclamatif  comme pour me dire " hello! hello! je suis là moi...allez patience, patience ! ....Je sais tout te semble endormi mais c'est le grand boum du printemps qui se prépare et dans quelques semaines, tu pourras voir tout le boulot qui s'est accompli en silence pendant ces journées qui te semblaient si tristes et longues et puis, je ne suis pas seul, il y a monsieur le merle et sa dame merlesse qui gratouillent ta pelouse pour se nourrir des insectes endormis dans la terre, tu sais, ceux qui dévorent tes fleurs  bien tendres au printemps, eux aussi, ils bossent pour te débarasser de ces intrus gloutons! Tu vois, même si tout semble nus, gris et morose, il y a une grande fête en construction, celle du renouveau de la vie...alors ...sourit ! Tip! Tip!Tip!  A demain... Bonne soirée. Bisous. Josy

 

 

Réponse de josy714du47 07 n° 16909/17220
Posté le: Mardi 23 Janvier 2024 à 14:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Avez-vous remarqué que les jours allongent un peu... ooh! d'un "chouilla" seulement le matin et le soir, il est vrai que c'est plus visible lorsque le ciel est ensoleillé mais c'est déjà ça, un petit saut de puce qui nous rebooste après toutes ces journées pluvieuses au ciel bien bas.

Pour profiter de la cheminée allumée, j'ai fais des pommes de terre dans la cocotte en fonte posée sur un petit trépied à côté du foyer...comme à l'ancienne,  je vous avoue que ces "patates" étaient bien moelleuses à souhait et délicieuses avec juste une petite vinaigrette mais ce n'est quand même pas la même saveur que les pommes de terre cuites sous la cendre, rien de comparable.   

Le ciel gris de ce mardi est encore bien morose, je vais donc aller tenir compagnie à ma centrale vapeur pour du repassage. Si la pluie ne s'invite pas trop vite et vu qu'il ne fait pas froid, une petite marche va me pousser pour m'oxygéner les neurones. 

Je vous souhaite un bel après-midi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 16910/17220
Posté le: Mercredi 24 Janvier 2024 à 09:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Grrr! Le ciel est plein d'eau...quelle peste! L'eau est une denrée précieuse, il nous faut refaire nos réserves naturelles mais grand Dieu! quelle "patièque" dans nos campagnes et je ne vous parle pas de nos accotements, inutile de vous dire que c'est la vraie gadoue, de vraies patinoires..il va y avoir du boulot pour reconstituer tous ces bords de route ... si les deniers sont dans l'escarcelle, ce qui n'est pas sûr du tout voire même improbale ! 

Aujourd'hui, mon pitchounet devait être avec nous, mais comme papa est mal fichu, il passe sa journée de repos scolaire  avec lui. Ooh! je suis quand presque sûre qu'ils passeront dans le courant de la journée...du moins j'espère.... c'est déjà bien long quinze jours sans voir notre petit soleil. Il repartira ensuite pour une semaine chez sa maman vendredi soir et ne sera de nouveau présent chez mamie et papi que le mercredi 7 février prochain...attente d'un mois ...au secours !

Je sais que l'actualité n'est pas réjouissante et que ce n'est pas le lieu pour en discuter mais je voudrais avoir une pensée pour cette jeune femme qui est décédée à Pamiers sur un lieu de manisfestation paysanne. Je viens de lire que sa fille, elle aussi accidentée est partie rejoindre sa maman.. quant à l'état du papa toujours hospitalisé.. s'il s'en sort comment va t-il reprendre gôut à la vie après un tel drame. Mais franchement, vous n'allez pas me dire que le chauffard n'a pas vu les panneaux signalant les blocages, les barrages à l'entrée de l'autoroute...!!!!!! Dieu sait que beaucoup d'incidents routiers sont signalés à l'entrée des autoroutes (voiture ou camions arrêtés, animals ou objets signalés sur la chaussée, accidents, bouchons, travaux etc..etc...  et encore plus s'il y a des blocages par manifestations, c'est signalé par les panneaux lumineux, la signalisation routière....mais le chauffard connaissait-il le code de la route ? 

Allez! même si le ciel est bien gris et plombé d'eau, je vais me mettre en route pour monter un petit navarin d'agneau pour ce midi. Profitez de vos petits-enfants s'ils vous tiennent compagnie et faites-vous un mercredi attrayant plein  de joie et de rires. Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 09 n° 16911/17220
Posté le: Mercredi 24 Janvier 2024 à 18:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Eh! bien, vu que vous n'avez rien à dire... moi, non plus! Par contre, je souhaite un prompt rétablissement à Piou qui est alitée avec une grosse crêve... et malgré ça, elle est est venue mettre un pouce...merci Piou! mais il serait judicieux ma grande que tu ailles consulter ton toubib, ce serait plus sage. 

Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 16912/17220
Posté le: Jeudi 25 Janvier 2024 à 09:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Brouillard ce matin, ce jeudi  25 janvier ...eh! oui déjà... me rappelle que ce jour de la Saint-Paul s'accompagne d'anciens proverbes, sont-ils encore en vigueur ? J'ouvre mon petit bouquin et je découvre toujours avec plaisir ces quelques lignes...

"A la Saint Paul, l'hiver se rompt le cou Ou pour quarante jours se renoue"

"De Saint Paul la claire journée Nous dénote une bonne année"

"De Saint Paul les brouillards, Mortalité de toutes parts"

"Saint-Vincent clair et Saint-Paul trouble Mettent le vin dans la gourde"

A vous de choisir celui qui colle le mieux à votre météo régionale...ici, avec le brouillad, ce n'est guère réjouissant  mais j'ai une petite préférence pour le second proverbe  pour faire peur à celui qui le suit.

Une pensée pour toi Piou, j'espère que tu vas suivre très sérieusement mon conseil, je te fais confiance ! Gros bisous. 

Ce soir, dernière répétition avant notre concert de dimanche, j'espère que tous ceux qui étaient absents pour cause de santé vont faire leur retour ce jeudi soir  et pour les acceuillir, le Coro fête la "Befana" (Epiphanie) un peu en retard certes à cause de beaucoup d'absences pour cause de grippe ou covid. Nous dégusterons les galettes accompagnées de délicieux verres de proseco avant de commencer le profilage de notre programme concert. 

Passez un agréable jeudi. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 08 n° 16913/17220
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2024 à 18:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Allez! nous envoyons toutes et tous des mégas mais mégas brassées de pensées de soutien, de force, de courage et de prompt rétablissement à Piou et à son amie accompagnées de milliers de bisous. Piou, je sais que tu vas déjà beaucoup mieux et c'est super même si tu es très fatiguée... après pour ton amie, elle est dans de bonnes mains et les médecins font tout pour qu'elle s'en sorte. Pense à te reposer pour reprendre des forces. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 010 n° 16914/17220
Posté le: Samedi 27 Janvier 2024 à 15:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Josy and co,

Si pour moi la grippe est une affaire classée, (comme pour le covid il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est essayer de faire tomber la fièvre à grand coup de doliprane), mon ami est toujours en soins intensifs. 
Il est prévu de le sortir de sédation en douceur dans les jours qui viennent. 
En espérant que cela se passe bien. 
Ce matin il était très agité mais a ouvert les yeux. Petit progrès. 
J'espère que mes massages le réconfortent un peu. 
Impossible d'en savoir plus pour le moment. 
Je vous remercie encore tous pour votre soutien qui me va droit au cœur et en particulier sainte rita ;-) 
Je vous souhaite un bon week-end et surtout, prenez soin de vous. 
Bisous 


Réponse de josy714du47 08 n° 16915/17220
Posté le: Samedi 27 Janvier 2024 à 18:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Heureuse de te retrouver Piou , je vois que l'état de ton ami évolue très doucement mais le fait d'avoir ouvert les yeux,  montre qu'il se bat, c'est déjà un petit signe. Tu sais en réa, on est "branché de partout" et s'il est intubé celà peut faire très mal dans la gorge, c'est peut-être pour ça qu'il est agité et il ne peut pas le dire de sa propre voix. Allez! ma grande, prends grand soin de toi encore et soit prudente ! Bisous. Josy

Réponse de codor64 05 n° 16916/17220
Posté le: Dimanche 28 Janvier 2024 à 07:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour les filles je sert le café chez tata Josy bonne journée direction la palombiere bonne journée à tous
Réponse de josy714du47 07 n° 16917/17220
Posté le: Dimanche 28 Janvier 2024 à 08:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Hello Codor ! Merci pour le café...il est chaud à point, je viens de la déguster devant la cheminée qui diffuse sa douce chaleur.  Je vois que tes travaux à la palombière suivent leurs cours et que ça avance bien, j'espère qu'Esparbe va se remettre rapidement  de sa crêve, effectivement, beaucoup, beaucoup de personne sont dans son cas, les virus sont en folie en cette période hivernale même en faisant attention, on se fait ramasser comme qui rigole. Bonne journée de dimanche à toi et bisous à toute la famille. Je ne dis mot mais j'aime bien venir sur la pointe des pieds sur le post de John...hé!hé! donc je suis juste un peu au courant de vos petits déjeuners bien copieux et variés préparés avec amour par Tino33 ...et je ne parle parle pas du délicieux fumet du café de dame Piou! 

Le ciel est clair en ce dimanche matin, pas de pluie, une fraicheur tout de même qui te surprend un peu lorsque tu pose les volets alors que tu sors du lit bien douillet, voilà une façon de se réveiller illico presto et de se jeter sur le petit déjeuner avec ravissement. C'est le dernier dimanche de janvier, il sera bien rempli pour moi car cet après-midi, concert. J'ai monté hier, ne bonne soupe de chou, une moitié de poulette accompagnée de pommes de terre au four et pour le dessert, nous nous contenterons d'une bonne salade de fruits... nous avons besoin de tenir le taux de vitamines au top alors ce simple dessert est à la fête. 

Piou, nos pensées s'envolent vers toi et ton ami, nous ne vous oublions pas.                                                      Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 16918/17220
Posté le: Lundi 29 Janvier 2024 à 08:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,                                                                                                                                       J'espère que tout le monde va bien en ce début de semaine...moi, je vais m'échapper pour rendre visite à mon cardiologue afin de passer mon test d'effort... ce fut le parcours du combattant pour arriver à passer cet examen...entre l'ordinateur du cardiologue  en panne et moi qui était malade ...ce rendez-vous fut reporté quatre fois... enfin ! aujourd'hui c'est OK! "J'y va! "...hi!hi!

Débutez cette semaine en douceur pour être sûr de la terminer en pleine forme. Bisous. Josy

 

Réponse de Francois24 06 n° 16919/17220
Posté le: Lundi 29 Janvier 2024 à 08:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne journée et à fond sur le vélo Jozy .............

Réponse de josy714du47 09 n° 16920/17220
Posté le: Mercredi 31 Janvier 2024 à 12:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Commençons par une bonne nouvelle, mon cardio va bien et devinez... moi aussi ! J'ai réussi un copier-coller par rapport à l'année dernière, si bien que celà a bien fait rire mon cardio! 

La seconde nouvelle, c'est que l'état de l'ami de Piou s'améliore doucement, ce qui la soulage et lui redonne du baume au coeur après ces journées lourdes d'incertitudes. Bisous Piou, nous sommes avec toi par la pensée. 

Le brouillard, ce matin a bien des difficultés à disparaitre, la cloche sonne les douze coups de midi et l'écharpe brumeuse est encore bien présente... pourtant je peux apercevoir la pénibilité de notre astre solaire à vouloir transpercer ce rideau... il essaie de donner force à ses rayons mais sans succés pour le moment. 

Un bon potage de légumes embaume la maison, je vais de ce pas m'offrir une bonne assiette de soupe. J'en profite pour vous souhaiter un excellent appétit et un agréable après-midi. Bisous. Josy  

Réponse de josy714du47 07 n° 16921/17220
Posté le: Jeudi 01 Février 2024 à 15:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le brouillard épais de la nuit et d'une bonne partie de la matinée semble s'être retiré dans les bas-fond, le ciel est bien gris, pas de pluie même si le brouillard de ce matin se laissait aller..le thermomètre à l'heure actuelle indique un petit 10° timide... c'est plutôt l'humidité qui s'impose. 

Nous entamons le second mois de l'année, le "fameux" mois de février qui peut être un mois de courroux comme en 1956 ou alors ressembler au mois d'avril avec la précocité des fleurissements des bourgeons de nos arbres fruitiers...par contre...aïe! adieu à nos fruits et olé! ouvrez vos porte-monnaies pour l'achat de nos futurs fruits. Je regardais le calendrier tout à l'heure ... La fête de Pâques sera précoce cette année le 31 mars pour être exacte etle début de  la lune rousse sera le 08 avril et se terminera le 8 mai...en espérant que les gelées ne se soient pas données rendez-vous sur ces mois-là...ma foi, qui vivra verra! 

Je viens de préparer un grand saladier de pâte à crêpes, une bonne nuit de repos et demain ...les poêles vont chauffer  ...ce sera la Chandeleur ! Ne l'oubliez pas mesdames et messieurs!

Franchement, vous n'êtes pas très participatifs... j'espère que vous n'êtes pas tous grippés où "covidés" ce qui expliquerait votre manque de participation. J'ai l'impression que Josy écrit à Josy...peut-être faut-il laisser le post s'évanouir dans la longue liste des posts abandonnés...à vous de choisir ! 

Bon après-midi. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 09 n° 16922/17220
Posté le: Jeudi 01 Février 2024 à 17:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui Josy, nous sommes tous malades ou trop fatigués ou sur la route de.... Rungis !

En plus il pleut et il fait froid d'où notre manque de motivation. 
En ce qui concerne mon ami, il est sorti du coma mais a beaucoup de mal à reprendre conscience, donc toujours en réa. 
Il me reconnaît bien, mais s'endort au bout de dix secondes et est toujours confus voire délirant. 
Ce matin, il voulait que nous prenions le train pour aller à l'hôtel ??? mais nous ne pouvions descendre dans aucune gare car elles étaient envahies par des motards et puis de toute façon il fallait une carte gold pour pouvoir descendre du train ???? 
Je prends note, je lui ferais lire ses élucubrations quand il ira mieux. 
J'avoue que ces allers-retours à l'hôpital m'épuisent, mais il me demande de rester avec un tel désespoir...... 
J'espacerai mes visites dès qu'il ira mieux. 
Huit jours de coma, ça laisse des traces quand même !!! 
Mais bon, l'équipe de réa est vraiment dévouée et exceptionnelle, il faut juste du temps. 
Voilà pour les nouvelles. 
Je vous souhaite une bonne soirée, bisous 

Réponse de thierry dau86 06 n° 16923/17220
Posté le: Jeudi 01 Février 2024 à 19:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir josy. 

Chouette des crêpes , tu vas avoir de la visite ! pour moi nature avec un peu de sucre miam. 
Prévois large domi19 vas sûrement débarquer ;-)))
Bonne soirée 
Réponse de josy714du47 09 n° 16924/17220
Posté le: Vendredi 02 Février 2024 à 09:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Merci Piou pour les nouvelles de ton ami.. .un coma n'est jamais anodin...il va mieux puisqu'il respire de façon autonome... ensuite, il faut laisser le temps au temps et s'armer de patience. Il faut aussi que tu prennes soin de toi, tu es déjà épuisée par ta grosse grippe et cette situation n'arrange rien à ton état de fatigue physique et moral. 

Ici, brouillard qui se laisse choir sous forme de brume, ce qui donne l'impression qu'il pleut comme du crachin très dense, donc humidité accentuée. Nous sommes le 2 février et comme le rappelle François24, c'est la chandeleur ...bien sûr journées couronnée d'un dessert apprécié que sont les crêpes, il y aura juste quelques douceurs sucrées pour ne pas perdre cette succulente tradition. Par contre, cher François, je ne me lance plus de défi concernant le nombre de douzaines de crêpes, j'ai bien donné de ce côté-là et ma foi, je m'en porte tout aussi bien, d'ailleurs, lorsque j'y repense, je ne sais pas si les gens se rendaient réellement compte du temps que je passais pour  confectionner  la grande et lourde corbeille que j'offrais pour le 24 juin feu de la St.Jean ici où lors de la rencontre des palous au lac de CX... Tirns! petite pensée tout en sourire pour mon voisin qui a eu des transpirations pour le transport de la corbeille... si bien que l'année suivante, il avait eu l'idée géniale de m'offrir une bien jolie cariole toute fleurie pour la distribution des crêpes, qu'il poussait avec un grand sourire triomphant... moment inoubliable pour ce feu de St.Jean...merci Alain47.    Les dictons savaient mettre la puce à l'oreille à nos anciens : "Quand le soleil à la Chandeleur fait lanterne, Quarante jours après il hiverne"

Fleur de février, Ne va pas au pommier" et un petit troisème pour la route "Neige de février, La poule l'emporte avec le pied". 

Allez! je m'échappe, mais crêpes nne se cuisent pas toutes seules comme dans les supermarchés! 

Le week-end dans quelques heures toquera à la porte pour les actifs, en attendant, faites chauffer vos poêles... délicieuses gourmandises en vue....dites-vous que si le soleil n'est pas dans le ciel, il sera dans votre assiette! Bisous. Josy

 

 

Réponse de Francois24 05 n° 16925/17220
Posté le: Vendredi 02 Février 2024 à 11:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Allez mesdames au boulot mdr  Héhéhéhéh

et n'oubliez pas le Louis d'or !!!

20240202110037417686369_373891015353329_5609835472594114722_n.jpg

Réponse de Alain 47 06 n° 16926/17220
Posté le: Vendredi 02 Février 2024 à 19:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Feu de st Jean 2014

Tres bon souvenir  , j'en avais bavé en 2013 a porter la paniere

20240202191037dscn0359.jpg

20240202191038dscn0362.jpg

Réponse de josy714du47 08 n° 16927/17220
Posté le: Vendredi 02 Février 2024 à 19:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Wouah! quel beau souvenir, merci Alain...le 24 juin prochain celà fera déjà 10 ans....quant à 2013, j'avoue effectivement que c'était un supplice pour toi... la bonne odeur des crêpes te chatouillait le nez ... mais nous avons bien ri et nous avons bien fait d'en profiter  parce que cinq mois plus tard, ma santé allait prendre un bon shoot et mes activités aussi dont celle de confectionner de multiples  quantités de crêpes. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de dd65 07 n° 16928/17220
Posté le: Vendredi 02 Février 2024 à 19:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Josy 

J'ai pensé à toi ce soir quand Maïté m 'a dit ----tu aurais pu acheter des crêpes c'est la chandeleur -----
Bonne soirée, bisous à toi et paluche à Jean Claude --

 

Réponse de piou ? 07 n° 16929/17220
Posté le: Vendredi 02 Février 2024 à 22:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" des crêpes en veux-tu, des crêpes en voilà, oui c'est Jo la machine à crêpes..."

Gardes-en quelques unes, on va faire un gâteau de crêpes pour l'anniversaire de linlin demain. 
Je ne sais pas où on va trouver 70 bougies ???