Le Forum

 
page 101/101
Ce fil de discussion contient 17180 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 677 582 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de piou ? 06 n° 17101/17180
Posté le: Lundi 25 Mars 2024 à 07:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240325072133img_20220608_0705252.jpg

Juste pour concurrencer Josy. 
Et toc ! 
Réponse de Francois24 04 n° 17102/17180
Posté le: Lundi 25 Mars 2024 à 07:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de piou ? 05 n° 17103/17180
Posté le: Lundi 25 Mars 2024 à 07:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240325075733img_20231118_093546.jpg

Et re-toc ! 
Merci François pour ce clip entraînant, je sens que je vais l'avoir en tête toute la journée :D
Cool ! 
Réponse de josy714du47 05 n° 17104/17180
Posté le: Lundi 25 Mars 2024 à 08:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel gris sans pluie pour le moment pour ce lundi, très frisquet tout de même, la semaine Sainte ne s'annonce pas sous un ciel radieux. Oui Piou, ton dicton risque fort d'être exact cette année, ma foi, nous ferons avec, pourvu qu'il ne gèle pas, les arbres sont couverts de fleurs, ce serait dommage que tous ces superbes arbres aient travaillé tout l'hiver pour voir tous les efforts grillés de fructification grillé dans l'oeuf.

20240325084520etunedeplusrougepetant.jpg

Celle-là devrait te plaire Piou... et toc! Vivement que nos jardins s'éclairent de toutes ces belles couleurs afin de d'embellir notre quotidien, celà ne semble rien comme ça mais voir  toutes ces belles fleurs met du baume au coeur. 

Je file, je dois allée à la Poste, puis ce sera encore confectionner d'un nouveau potage bourré de vitamines pour rebooster nos organismes un peu patraques avec cet hiver pluvieux et rempli de microbes, virus ...toujours en vadrouilles d'ailleurs soutenus maintenant par l'arrivée des pollens ! 

Allez! on ne baisse pas les bras, cette semaine Sainte nous apportera un week-end un peu plus long que d'habitude. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 17105/17180
Posté le: Lundi 25 Mars 2024 à 09:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui Josy, mais en même temps......... Moi je vous offre des perles de pluie, venues de pays où il ne pleut pas........... 

Et re-re-toc ! 
Réponse de Francois24 05 n° 17106/17180
Posté le: Lundi 25 Mars 2024 à 10:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi la mienne ce n'était pas des perles mais un seau qu'elle avait pris !!! Mdr

Réponse de dd65 04 n° 17107/17180
Posté le: Lundi 25 Mars 2024 à 20:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui les nénettes, je pense que nous allons tous être bien servi ---mais il paraît que tout se qui tombe du ciel est béni ---pas par moi toujours --!! à moins que que ce soit du bleu à plume ---
Bonne fin de soirée et que votre nuit soit douce .

Réponse de josy714du47 06 n° 17108/17180
Posté le: Lundi 25 Mars 2024 à 21:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Piou, il ne pleut pas à Paris? Pourtant, il me semble bien que tu fais partie de celles qui aiment les balades sous la pluie...alors là? t'es mal barrée de rester sur la capitale...viiite direction la Bretagne et sa météo un peu capricieuse ...quoique entre nous, cet hiver, le sud-ouest n'était pas mal dans son genre, le service "flotte du ciel" nous a fort bien déservi...hi!hi! 

François, je te rassure, ici aussi, ce sont les mêmes seaux que par chez toi, nos roses faisaient bien tristes mines au point que même les boutons pourrissaient avant que les fleurs ne s'épanouissent. 

DD65 ..sois patient, ce n'est pas encore la saison... par contre, je déteste voir tomber des bleues, je les préfèrent quand elles volent ou qu'elles se posent sur les sols... là, je les adore ! Bonne soirée. Bisous. Josy

 

 

Réponse de piou ? 07 n° 17109/17180
Posté le: Mardi 26 Mars 2024 à 06:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Meuh si Josy, il pleut à Paris.

Je faisais juste un petit poème pour mes fleurs préférées, inspiré du grand Brel :
" je ferais un pays où l'amour sera loi, où l'amour sera roi, ou la rose sera reine. 
Ne me pique pas, ne me pique pas, ne me pique pas...." 
Épi d'abord, en Bretagne, il y a un micro-climat. 
Qui n'a jamais rêvé de prendre l'apéro au soleil sur la terrasse, la fondue savoyarde près de la cheminée, le dessert sous la véranda et le café en maillot dans le jardin ? 
Bonne journée, et...... il pleut ce matin à Paris ;D
20240326062418photo4965_001.jpg

Réponse de josy714du47 08 n° 17110/17180
Posté le: Mardi 26 Mars 2024 à 09:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Eh! bien! la pluie a fait son grand retour dans la nuit, elle tombe fort et drue actuellement accompagnée de vent bien entendu.. pas bon de mettre un canard dehors...heureusement que l'attirail "préservation pluie" est encore à porter de main. Ce mardi saint sera servi par un temps de Toussaint...brrr! pas chaud ici, inutile de vous dire que je vais rester aux abris.

Quel menu pour ce midi avec une météo si morose? Un bon potage de légumes, c'est sûr et puis ...et puis...  aah! si, un petit gratin de poissons aux pommes de terre au four. Je vais faire d'une pierre deux coups, faire tourner mon four pour la cuisson de mon gratin de poisson et diffuser  de la chaleur dans la maison en sus pour éviter que l'humidité ne s'invite dans mon chez-moi. 

Merci Piou! bien jolie cette photo, on plongerait avec délice dans le coeur de cette belle rose tendresse.

Que vous dire d'autres, que j'ai aperçu des lilas prêts à fleurir, que les champs de pruniers sont magnifiques...des étendues blanches, aux rangs bien définis sont en pleine floraison un peu partout sur nos coteaux,..hé!hé!  les feuilles apparaissent déjà, les champs de colza lumineux forment des magnifiques tapis jaunes d'or. La palette du peintre "Printemps" se modèle et s'intensifie tous les jours...on peut aussi ajouter le superbe rose des champs de  pêchers, sur les talus privés par çi, par là d'énormes boules blanches des cerisiers attirent le regard. Je ne parle pas des balades à pied, là c'est aussi un vrai tableau. Les accotements sont couverts de ficaires, de fleurs de pissenlits au jaunes "soleil",  les paquerettes sèment leurs corolles blanches au coeur doré au milieu des grappes bleues du muscaris et de la saponaire parme... un vrai régal pour les yeux...dommage que ces beaux tableaux soient souillés par des déchets jetés par les vitres de voiture...bouteilles  en verre,  canettes en tous genres, emballage de paquets de cigarettes, de mouchoirs en papiers, de sacs de poubelles en plastique plein bien sûr jetés dans les fossés... etc...etc...la liste est longue malheureusement !   

Bien que le temps ne soit pas de la partie, restez sereins ...vous allez bien trouver à occuper vos mains et vos méninges tout en restant à l'abri...hi!hi! Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 07 n° 17111/17180
Posté le: Mardi 26 Mars 2024 à 17:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240326165850img_20240326_165614.jpg

Non mais j'y crois pas. 
Le titi qui inspecte le tapis au cas où !!! 

Réponse de josy714du47 07 n° 17112/17180
Posté le: Mardi 26 Mars 2024 à 19:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Piou! il en faut un, t'as de la chance, c'est lui ! Propose-lui de passer l'aspirateur...on ne sait jamais  ..MDR ...entre autre, il est vraiment joli ce pigeon ! 

Bizarroïde le coucher de soleil ce soir... le soleil a dû attraper la courante ou la jaunisse, il est d'un méchant jaune pâle mêlé de gris, en fait, il nivague entre du jaune, du bleu, du gris et de l'eau en perspective... ce qui me laisse penser que demain ne sera pas des plus formidable. La pluie avait un peu cessé cet après-midi et ce soir elle est de nouveau là..pas forte mais bien présente pour le cas où tu aurais besoin de sorti, tout comme moi tout à l'heure,  pour aller afficher les annonces de la semaine sainte au tableau extérieur de notre petite église... j'ai dû me servir de l'enveloppe plastifiée en guise de parapluie pour éviter de me tioquer les cheveux...quelle peste cette pluie ...remarquez, nous l'avons tellement réclamé qu'elle fait durer et s'installe dans la longueur. 

L'angélus a sonné depuis 10 minutes, je vais de ce pas mettre le couvert pour le souper. Passez une agréable soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 17113/17180
Posté le: Mercredi 27 Mars 2024 à 09:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Hé!hé! le soleil veut me faire mentir pour mes écrits d'hier au soir, le bougre! ce matin, il brille sur un ciel magnifiquement azur..par contre, il ne fait vraiment pas chaud... un petit vent te saute au visage dès que tu passes le pas de la porte pour te rappeler que bien que nous soyons au printemps, nous ne sommes encore qu'à la fin mars !  Mon parc, bien vert, est comme illuminé par ce soleil printanier, c'est trop beau. Les oiseaux qui s'étaient tus hier, on reprit leurs concert ce matin. 

une palombe roucoule dans la grand cyprès du parc près de la maison, quand d'autres on choisit les énormes cupressus de l'autre côté de la maison  près du chemin qui descend vers le garage..Le laurier-sauce du parking a aussi ses locataires, tout ce petit monde roucoule, se dispute mais pense à agrandir la famille. 

Profitez de ce mercredi ensoleillé pour une balade emmitouflée avec vos petits-enfants pour découvrir le réveil de la nature, sous les chants des oiseaux et des odeurs printanières...voilà un beau programme aux multiples facettes que vos pitchounets découvriront en votre compagnie ...pour moi, ce sera mercredi prochain à condition que dame nature soit encore de la partie la semaine prochaine.   Bisous. Josy

 

 

 

Réponse de Francois24 08 n° 17114/17180
Posté le: Mercredi 27 Mars 2024 à 10:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Et oui comme dirai Annie Cordy le soleil brille brille brille ..... mais pour combien de temps ???

Hier malgré la pluie et sous un parapluie trop petit je suis allé voir si des morilles étaient sorties !!!

Juste trouvé une  .ce n'est pas une fleur mais dame nature est capable de nous sculpter de bien belle chose !!!

20240327102409capture.jpg

Réponse de josy714du47 05 n° 17115/17180
Posté le: Mercredi 27 Mars 2024 à 14:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bien jolie cette morille François24! Dame nature t' a fait un petit pré-cadeau pour te donner de l'espoir pour des ceuillettes prochaines...avec ou sans  parapluie!  Par  contre ici, le ciel a repris son rideau bien gris et froid et la pluie est revenue depuis 11h. Bon après-midi à toi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 17116/17180
Posté le: Jeudi 28 Mars 2024 à 08:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Bon! le soleil n'est pas franchement là ce matin, il a plu la nuit dernière après un bon coup de vent hier dans la soirée..les pignes de l'épicéa jonchent la pelouse et la terrasse...je sais ce qui me reste à fzire aujourd'hui, ramassage des pignes pour évite que mon chien Sky joue avec et se débarbouille avec la résine et colmate tout la longue fourrure de son museau...sinon après c'est huile d'olive, grande toilette savonneuse ou en dernier recours : ciseau ! 

J'ai aperçu hier un écureuil tout "tioc", il est passé du cyprès au grand épicéa, on aurait dit un gros rat... sauf qu'il grimpait alertement à l'arbre, les chiens à l'intérieur  de la maison l'ont vu et se sont mis à aboyer comme des fous grattant sur la baie vitrée... ma foi il paraissait bien grassouillet mais qu'est-ce qu'il était moche le pauvre... j'espère qu'il a réussit à sécher son pelage ... on aurait dit qu'il était tombé dans une grande bassine tellement il était mouillé !

Faites-vous de cette journée, un beau jeudi saint...et n'oubliez pas de vous couvrir car il ne fait pas chaud. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 06 n° 17117/17180
Posté le: Vendredi 29 Mars 2024 à 08:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

petit coucou express pour vous souhaiter une bonne journée à tous.

François, une deuxième morille de cette taille........ça m'irait bien......juste avec un peu d'ail et de persil !

Réponse de josy714du47 07 n° 17118/17180
Posté le: Vendredi 29 Mars 2024 à 09:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

On prend les mêmes ingrédients qu'hier question météo...évidemment le résultat est identique, bonne pluie durant la nuit, le ciel est tellement gris qu'on dirait qu'il va nous tomber sur la tête. Et L'humidité est tellement importante que l'on est obligé de se couvrir comme en hiver pour éviter de choper tous ces virus en folie...un jour de beau et tout le reste dans l'eau ...Grrr! Y en a marre de cette humidité ! 

Le week-end de Pâques qui débute ce soir, sera sous les mêmes auspices...le dicton des anciens s'avèrent encore vrai en 2024..."Noël au balcon, Pâques aux tisons" celà n'empêche pas les oiseaux de chanter, les palombes de roucouler et de parader... et les "z'adorables" grillons de sortir de leur sommeil hivernal, tous les matins, depuis plus d'une semaine, je les découvre cachés derrière le paillasson en poussant mes volets.

Petite découverte hier, j'ai aussi trouvé une petite musaraigne toute pelotonnée sur elle-même,  elle a dû avoir froid et malheureusement elle était morte, lorsque les journées ensoleillées sont là, il fait chaud et tous ces petits endormis de l'hiver sont tentés de sortir de leurs cachettes douillettes et se font avoir par les changements de températures trop importants d'un jour sur l'autre.  On ne peut pas dire qu'il fait froid, ce matin, à l'heure où j'écris, le thermomètre extérieur indique 12° mais c'est cette humidité qui accentue cette impression de fraicheur intense tout même, alors je comprends comment se font avoir tous ces petits animaux... 

Vu que le ciel est triste et que jardiner sera pour un autre jour, je vais opter pour aller faire mes courses pour éviter la foule du samedi dans les magasins, surtout une veille d'un week-end à rallonge. Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 09 n° 17119/17180
Posté le: Samedi 30 Mars 2024 à 05:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" hoouuuu, viens faire un tour sous la pluie, les oiseaux vont venir aussi, on fera le tour de paris.... sous la pluie..." il était une fois.

tu fuis la foule Josy, tout comme moi. je fuis surtout les malpolis qui vous détruisent les oreilles en braillant dans leur portable et en vous crachouillant leurs virus dessus. je fais mes courses tôt le matin ou à l'heure des repas, c'est tellement plus agréable d'avoir le temps d'échanger quelques mots avec les caissieres .

pas de projet pour ce week-end et c'est très bien comme ça. juste prendre le temps de buller et  la vie comme elle vient. peut-être tenterais-je une percée aux buttes chaumont dimanche, à la recherche des oeufs de pâques destinés aux marmots........avant de me faire chasser à coup de fourche par leurs parents.......

je vous souhaite un bon week-end de pâques à tous.bizzzz

 

 

 

Réponse de piou ? 09 n° 17120/17180
Posté le: Dimanche 31 Mars 2024 à 15:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

joyeuses pâques à tous......même si on est un peu seul, un peu malade,un peu triste. moi j'aime bien être toute seule ........et je suis toujours joyeuse.....et emm........le matin.

des bisous,et puis c'est tout

20240331151311jo.jpg

Réponse de josy714du47 07 n° 17121/17180
Posté le: Lundi 01 Avril 2024 à 10:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour

Avec retard certes, je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques... ta phrase Piou est malheureusement bien réelle..il y aurait beaucoup à disserter sur ce sujet et nous y passerions des heures...pas trop le temps en ce lundi férié.  

20240401101406colombepascalemaison31.03.241.jpg

La colombe pascale maison, dessert confectionner samedi...c'est très long à faire...elle était très bonne... beaucoup d'oeufs laissés par les cloches, espérons que tous ces oeufs soient le signe d'une future et belle saison bleue pour les palous. 

Bon lundi de Pâques à toutes et tous, le soleil est là avec la fraicheur. Bisous.Josy

Réponse de piou ? 05 n° 17122/17180
Posté le: Lundi 01 Avril 2024 à 11:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

oooh la jolie tortue :D

bravo Josy, tu es vraiment douée en patisserie.

Réponse de josy714du47 06 n° 17123/17180
Posté le: Lundi 01 Avril 2024 à 17:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou ! c'est vrai celà peut ressembler plus à une tortue qu'à une colombe... un peu d'imagination ma grande... lorsque tu vois les moules italiens, j'avoue que je suis de ton avis, le gateau ne ressemble pas forcément à une belle colombe. Je te dirais aussi que vu le prix des moules jetables sur Amazon, ça fait mal au ventre de payer ces contenants pour ensuite les découper en même temps que le gâteau et le jeter ensuite, d'ailleurs j'ai préféré en fabriquer un maison avec des barquettes alimentaires en alu....système D oblige, cela n'a pas empêché le gâteau d'être englouti, il n'en reste pas une miette. Pour les oeufs en chocolat, ils ont fondu comme neige au soleil, il y avait des adeptes pour ces gourmandises pascales...Finalement le dessert a plu et c'est ce qui compte! 

Le soleil est revenu accompagné de vent soufflant en rafales...par contre, ce vent n'est pas chaud du tout.             Demain, reprise du boulot pour les actifs, bon courage à eux. Les dernières heures du week-end à rallonge s'égrènent doucement...et ce n'est pas un poisson d'avril...hi!hi! Bonne soirée. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 08 n° 17124/17180
Posté le: Mardi 02 Avril 2024 à 06:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

il faut que tu prennes des moules de bouchots Josy, bien plus résistantes que les moules portugaises !

je me doute que tous ont fait honneur à tes talents de patissière, et que tu as pris plaisir à régaler tes hôtes. de mon côté, je suis restée classique.....juste un gigot haricots, partagé avec ma petite voisine qui était ravie de ne pas avoir de cuisine à faire et un autre voisin que je remercie pour les services qu'il me rend.

temps très doux à paris. pour un peu, on se croirait au printemps si ce n'étaient les arbres encore dénudés qui nous rappelent que c'est l'automne. en revanche, les merisiers sont couverts de fleurs et de ramiers.

bonne journée à tous.

 

Réponse de josy714du47 07 n° 17125/17180
Posté le: Mardi 02 Avril 2024 à 09:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Rhôôô! impardonnable la Josy! J'ai loupé l'anniversaire de mon voisin....

20240402084743irisbleuintense05.23.jpg

Joyeux anniversaire à mon voisin Alain47, désolée pour le petit retard mais il n'est jamais trop tard pour bien faire...ma foi, mon week-end a été un peu chargé , j'avais le nez dans les marmites. Gros bisous. 

Grand soleil printanier en ce mardi matin frisquet, juste 5°... plus de vent mais un ciel d'un azur splendide. J'espère que ce ciel bleu durera au moins jusqu'à vendredi pour mon pitchounet qui est parti en voyage scolaire sur l'Ile d'Oléron soit sous les meilleurs auspices, c'est une première pour lui.

Piou, les moules de Bouchot seraient un bien petit moule, il n'y aurait de la place que pour une amande et deux ou trois grains de sucres perlés, pas franchement besoin de confectionner une pâtisserie pour en fourrer l'intérieur..mais c'est une idée comme une autre..les moules portugaises sont,  il est vrai beaucoup plus grosses mais là, je préfére les fourrer d'une farce à ma façon avec une bonne sauce de tomates aux saveurs méditerranéennes. 

Oui, mes hôtes ont apprécié, l'agneau de lait du Pays Basque était à l'honneur avec les traditionnels flageolets aillés et persillés. Je vois que toi aussi, tu as eu l'idée géniale de partager le repas pascal avec tes voisins, des moments agréables pour remercier est doublement gratifiant. 

Ce week-end nous avons avancé les aiguilles de nos pendules, je n'aime pas ces changements d'heures, ils perturbent l'organisme, en particulier mon sommeil...ce n'est déjà pas la panacée à ce niveau-là, beaucoup trop de réveils intempestifs mais là, réveillée depuis 3h30 et impossible de me rendormir...ah! n'arrange pas la sauce...Té! même hier soir, je me suis endormie dans mon fauteuil, ce qui n'est pas du tout mon habitude...Grrr! certes j'ai turbiné pendant trois jours dans moa petite cuisine mais franchement, entre nous, ce bouleversement horaire ne joue pas en ma faveur...va me falloir quelques jours pour que la machine  s'adapte à cet horaire d'été !!

Sur ce, je vous souhaite une belle journée. Bisous. Josy 

Réponse de Alain 47 02 n° 17126/17180
Posté le: Mardi 02 Avril 2024 à 10:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Josy de me souhaiter mon anniversaire avec un bel iris


Réponse de josy714du47 07 n° 17127/17180
Posté le: Mardi 02 Avril 2024 à 18:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Décidément quand le temps me manque et que je ne me balade pas sur la Tribune, voilà le résultat.. du coup j'ai aussi loupé l'anniversaire de DD65...pardonne-moi DD, voilà ce que c'est que d'avoir la tête non point dans les étoiles mais dans les casseroles...je te souhaite un joyeux anniversaire avec plein de gros bisous et surtout un souhait ... celui que tu réussisses une très belle saison bleue au mois d'octobre prochain. 

C'est reparti, le merveilleux soleil qui luisait sur l'azur ce matin, s'est cavalé laissant le champ libre à un ciel devenu bien gris qui se charge de gros nuages noirs...la pluie va revenir en force... quelle poisse ! Un nouveau potage est en train de gargouiller doucement dans la marmite, il faut bien une bonne assiettée de soupe pour palier à une météo bien changeante...ce qui me fait remémorer une phrase de mon grand-père" une bonne soupe, un gros "tail" de pain (morceau) du fromage, un coup de vin et au lit" tout ça en patois bien entendu ! 

Ca roucoule à fond ici, certains merles chantent à tue-tête , quand d'autres graoupillent la pelouse à la recherche de chenilles ou de vermisseaux. Une belle soirée à vous toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 17128/17180
Posté le: Mercredi 03 Avril 2024 à 15:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240403141014premiereroseanglaisedelanneefleurie03..04.241.jpg

Bonjour, bonjour, 

Je vous offre la première rose de l'année 2024, c'est une rose anglaise au parfum sublime, je pense qu'elle a fleuri la première car le pied de ce rosier est bien abrité dans l'angle du mur de ma "montagne" où elle peut profiter du soleil toute la journée. 

La pluie a fait quelques passages ce matin pis à lair de vouloir s'estomper...même si le ciel roule encore de gros nuages bien bien gris appuyé par par le vent qui s'est levé en soufflant en rafales depuis 13h. Il s'emploie cerainement à chasser tous ces gros nuages pluvieux. Dès que les rayons de soleil apparaissent, c'est un concert qui commence, celui des oiseaux... je peux vous dire qu'ils s'en donnent à coeur-joie, ça fait plaisir !

Bon après-midi. Bisous. Josy

 

Réponse de M@ïM@ï 06 n° 17129/17180
Posté le: Mercredi 03 Avril 2024 à 19:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne soirée tout le monde !

Réponse de M@ïM@ï 02 n° 17130/17180
Posté le: Mercredi 03 Avril 2024 à 19:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne soirée tout le monde !

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 17131/17180
Posté le: Mercredi 03 Avril 2024 à 19:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon les filles je voulais envoyer des photos depuis le tel mais çà a merdouillé ,je vais essayer avec ce lien, ok chuis pas au top!!!mdr,je ne sais pas si çà va marcher!!!

https://photos.app.goo.gl/5QnwZ9fAuMMFCpTr9

Réponse de lou lanusquet 05 n° 17132/17180
Posté le: Mercredi 03 Avril 2024 à 20:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

M@ï, tu es fortiche...merci pour ton jardin, comme d'autres, il est bien joli.

Chez nous, tout est un peu en retard, mais nous avons l'habitude. Cependant, en quatre  jours, l'herbe (je ne dis pas le gazon) a pris entre 20 et 30 cm...

Vives Amitiées chez toi !

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 17133/17180
Posté le: Mercredi 03 Avril 2024 à 20:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Lou ,bisous chez toi également!!!!

 

Réponse de piou ? 04 n° 17134/17180
Posté le: Jeudi 04 Avril 2024 à 08:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

très jolie rose Josy, merci. merci aussi m@ï pour ton jardin fleuri.  ici, rien pour le moment, juste un bouton en haut d'une looongue tige, qui s'élance vers la fenêtre de la voisine du dessus ! je suis vexée. si les roses se carapatent malgré tous les bons soins que je ne leur apporte pas, que vais-je devenir ?

bonne journée à tous, je vais aller chanter sous la pluie pour changer un peu.......naaan, je ne ferais pas de claquettes !

Réponse de josy714du47 07 n° 17135/17180
Posté le: Jeudi 04 Avril 2024 à 09:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ton lien a bien fonctionné M@ï, wouah! magnifique cette frondaison de roses jaunes et ces belles fleurs blanches..ici, comme dit Lou, ce n'est pas encore l'explosion florale, à part pour l'herbe effectivemen d'ailleurs le Druide a déjà passé le tracteur-tondeuse quatre fois. ...et vu que les températures vont bondir à partir d'aujourd'hui, il est annoncé jusqu'à 27 voire 30° localement pour la fin de la semaine, les pelouses, les accotements, les talus vont vite se transformer en foin  et peut-être que d'autres roses font s'ouvrir sous l'impulsion de la chaleur et des rayons du soleil ...je pense qu'elles n'attendent que ça !

 Le soleil n'est pas encore très franc en ce début de matinée, il semble indécis, "j'y vais, j'y vais pas?" il n'ose allumer ses rayons flamboyants... peut-être un peu de timidité matinale ! Par contre, plus de pluie, c'est déjà ça... une pensée pour ceux qui sont pris au milieu des inondations... on ne peut arrêter l'eau et celà fait d'énormes dégats! 

Passez un agréable jeudi..profitez bien du soleil s'il daigne vous tenir compagnie. Bisous. Josy

Réponse de dd65 05 n° 17136/17180
Posté le: Jeudi 04 Avril 2024 à 09:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,

Josy --je t'excuse , évidemment pour ton retard au sujet du jour ou : j'ai vue le --jour  --ce sera mieux en 2025 ?
Il faut que je contacte JC je n'oublie pas ça va viendre ----
Soleil chez moi ,avec des après-midi qui se réchauffent , pour combien ? la flotte est a nouveau prévue ? de toutes façons il faut faire par force ---avec ce que le ciel nous envoi !!!! 
Bonne journée à vous 
Bises .

Réponse de josy714du47 07 n° 17137/17180
Posté le: Vendredi 05 Avril 2024 à 09:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Il est là, oui! il est là...je parle du soleil bien sûr...ce matin, il est en pleine forme... la pluie est partie en week-end prolongé, j'espère ! Répétition hier soir, très intense mais dans la bonne humeur, en vue de notre prochain spectacle... le récital des cinq chorales marmandaises qui aura lieu le jeudi 11 avril prochain à 20h30. les voix vont mieux car les gros rhumes de l'hiver se dissipent, seule, notre cheffe de choeur (qui n'avait pas été impacté durant la saison hivernale)  se retrouve à son tour sous les affres d'une bonne bronchite... il est sûr qu'elle ne se risquera pas à interprêter "Casta diva" de l'opéra Norma" ...d'habitude, elle accompagne le pupitre des sopranes, hier soir, sa voix était plutôt le pupitre des basses!!!  Jeudi prochain, elle n'est pas prévue dans la programme des chants, c'est une chance mais le choeur a besoin d'elle pour nous diriger ...prompt rétablissement à elle, allez! encore 6 six jours pour qu'elle se remettre en forme !

Je préfère vous dire qu'il y a du monde dans la haie de cupressus, même dans le grand cyprès tout près de la maison, ça roucoule, des belles bleues lancent leurs ritournels appels au nid... parfois j'entends des claquements d'ailes secs, il faut aussi se battre pour décider qu'une jolie demoiselle suive un beau prince charmant mais elle se méfie parfois de ce prétendant un peu rudoyant... et zou! au revoir monsieur! 

Nous sommes déjà vendredi, la semaine a été un peu plus courte pour les actifs...de plus, nous pourrons profiter d'un week-end ensoleillé et chaud en Nouvelle-Aquitaine... les tondeuses elles, ne seront pas au chomage, elles vont turbiner autour de nos maisons. 

Profitez de cette belle journée en allant vous oxygéner dans vos jardins. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 17138/17180
Posté le: Vendredi 05 Avril 2024 à 19:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Surprise surprise....très agréable de ce jour...

20240405193532lemuguetestentraindefleuriravecplusde3semainesdavance05.04.241.jpg

Le muguet fleurit avec un peu plus de trois semaines d'avance, avec l'augmentation des températures de ce week-end, la floraison va exploser... 

20240405193822lemuguetarriveagrandpas05.04.241.jpg

Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 07 n° 17139/17180
Posté le: Samedi 06 Avril 2024 à 06:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

merci Josy pour ces brins de bonheur. en avance, certes, mais qui annoncent un joli mois de mai. ici nous en sommes toujours aux jonquilles et les deux boutons de mes rosiers tardent à éclore. par contre, ça siffle, ça pépie et ça roucoule à tout va, et parfois le titi me rapporte une brindille. je trouve cela attendrissant.

je vous souhaite à tous un bon week-end, bises

 

Réponse de josy714du47 07 n° 17140/17180
Posté le: Dimanche 07 Avril 2024 à 09:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

C'est en poussant mes volets que j'ai découvert ce ciel gris en ce dimanche matin, pas de soleil, l'impétueux vent a disparu laissant derrière lui une épaisse couche de  pollen jaune qui s'infiltre partout. Il fait doux 12°, rien ne bouge dans mon parc... on entend les oiseaux qui babillent, les belles bleues sont silencieuses ce matin, soit elles roupillent soit elles couvent dans les grands cupressus. 

Hier, j'étais de retour en terres casteljalousaines, en compagnie de ma maman. Elle avait besoin d'une jardinière, ça tombait pile au poil, j'étais là, et le druide hier après-midi a tondu la pelouse. Hier soir, un beau sourire éclairait son visage, son devant de porte était nickel....un poids de moins pour elle, reste plus qu'à fignoler le côté de l'ancien jardin potager, qui n'est potager que de nom car le grand âge finit tôt ou tard par couper aussi certaines occupations, ...mais l'herbe continue de pousser, les pieds de pivoines renaissent ainsi que les narcisses qui demandent à être désherbées. Maman tient beaucoup à ces jolies fleurs donc dès que je peux, je vais y retourner  pour que maman puisse profiter de la floraison des pivoines. 

Bon dimanche à toutes et tous, souriez même si le soleil est absent, celà l'incitera peut-être à faire un effort pour changer la couleur grise de notre ciel matinal  par du bleu azur. Bisous. Josy

 

Réponse de codor64 04 n° 17141/17180
Posté le: Dimanche 07 Avril 2024 à 20:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour un petit coucou en passant josy
Réponse de josy714du47 06 n° 17142/17180
Posté le: Lundi 08 Avril 2024 à 09:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,20240408094845arbreenpleinefloraison08.04.241.jpg

Qui peut me dire quel est le nom de cet arbre magnifiquement fleuri, il exhale un parfum délicieux ? 

Il est rn bordure de mon parc et regarde sur le bord de la route, les personnes qui marchent, s'arrêtent pour l'admirer, toutes ces fleurs embaument et fait que son parfum fait stopper les marcheurs. Petite pluie la nuit dernière mais le soleil est revenu... oh! un peu blaffard mais bien présent. 

Belle journée à vous toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de Rastaberry 05 n° 17143/17180
Posté le: Lundi 08 Avril 2024 à 12:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Josy cerisier à grapes 20240408124442image.jpg


Réponse de Rastaberry 01 n° 17144/17180
Posté le: Lundi 08 Avril 2024 à 14:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Grape avec 2p ça me plaît mieux 

Réponse de Francois24 03 n° 17145/17180
Posté le: Lundi 08 Avril 2024 à 21:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui c'est bien ça cerisier à grappe

Prunus padus : le cerisier des oiseaux

Haut de de 5 à 15 mètres, Prunus padus (famille des Rosacées) est un petit arbre ou un grand arbuste qui fleurit au printemps. D'avril à juin, ses fleurs blanches exhalent un parfum d'amande et sont régulièrement visitées par les pollinisateurs.

Au cours de l'été, les fleurs laissent place aux fruits, de petites drupes rouges puis noires qui lui ont valu les noms de cerisier à grappes ou de merisier à grappes. Bien que non toxiques, ne les mangez pas ; leur saveur aigre-douce n'est supportable que par les oiseaux, qui en raffolent... d'où le nom, vous l'aurez deviné, de cerisier des oiseaux !

Réponse de josy714du47 05 n° 17146/17180
Posté le: Lundi 08 Avril 2024 à 21:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci Rastaberry, nous avons alors le même arbre... Cet après-midi, je l'ai soulagé des repousses qui commencer à l'envahir...il possède trois gros troncs distincts, deux sont en bonne forme mais le troisième celui qui s'incline le plus vers la clôture a sur une longueur de près un mètre, une grosse entaille, l'écorce s'est soulevée. C'est d'ailleurs le refuge d'une colonnie de fourmies travailleuses. Je ne comprends pas ce qui est arrivé à ce tronc, pas souvenance qu'il est pu prendre un choc vu le positionnement de de cette entaille profonde... ma foi, celà ne l'empêche pas d'avoir de la vigueur vu toutes les fleurs qui parent les branches de ce tronc blessé. 

L'orage a grondé en fin d'après-midi, deux ou trois grosses gouttes sont tombées sans réellement mouiller le carrelage extérieur accompagné d'un vent en rafale et pas chaud du tout pendant deux bonnes heures puis il s'est arrêté instantanément comme si on avait fermé portes et fenêtres, c'est curieux ce phénomène... par contre, ce n'est pas la même chose ce soir, la pluie a fait son grand retour.

Merci pour ton petit coucou furtif Codor64. Bisous. 

J'espère que vous avez bien profiter de cette journée ensoleillée, demain mardi ne sera pas sous les mêmes auspices, il va falloir turbiner aux abris. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 05 n° 17147/17180
Posté le: Lundi 08 Avril 2024 à 21:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Plante de la famille des Jacinthes . Très belle (hyacinthoides hispanica)202404082142231.jpg

 

Trés en avance !!!

202404082145222.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 17148/17180
Posté le: Lundi 08 Avril 2024 à 21:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir François24, merci pour ce beau complément d'infos sur ce magnifique arbre. Je confirme, les oiseaux l'aiment beaucoup, j'étais en train de le débarraser des repousses sur son pied, je me suis arrêtée de jardiner car il y avait des petits oiseaux minuscules qui se baladaient de branches en branches en chantant, ils picoraient effectivement les coeurs des fleurs... ils étaient trop beaux au milieu de cet écrin floral. Bonne soirée. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 05 n° 17149/17180
Posté le: Mardi 09 Avril 2024 à 07:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

je m'interrogeais en voyant les ramiers picorer le merisier en fleurs sans attendre les fruits. j'ai la réponse ,merci : ils picorent le coeur des fleurs . je me demande quel goût ça peut avoir, en tout cas, ils en raffolent !

bonne journée à tous, bisous

Réponse de Francois24 02 n° 17150/17180
Posté le: Mardi 09 Avril 2024 à 08:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour savoir quel goût ça a le mieux c'est de gouter !!! mdr

Réponse de josy714du47 06 n° 17151/17180
Posté le: Mardi 09 Avril 2024 à 09:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

François24, je confirme, le muguet est très en avance cette année, je n'ai pas osé cueillir quelques brins encore pour confectionner un bouquet, j'attends un peu, manière d'offrir un beau bouquet à ma maman, d'ailleurs, je lui promis de lui planter quelques griffes à l'automne prochain sur une petite plate-bande que j'ai désherbé la semaine dernière, endroit idéal, protégé par un mur où le soleil inonde une grosse partie de la journée. Quant à ces délicates  jacinthes bleue ciel, elles font parties de la corbeille des fleurs que le printemps nous offre dès la fin de l'hiver et c'est pour celà que nous les attendons avec impatience et les apprécions avec ravissement. 

Piou! je t'imagine en train de picorer le coeur de ces superbes hampes florales au milieu de ces petits zozios minuscules.. un consel quand même...te faire toute petite pour ne pas les effaroucher..toi qui aime les oiseaux, je peux te dire que tu serais aux anges au milieu de ce décor paradisiaque !

La pluie est partie, le soleil est là timide mais il insiste, le vent aussi est revenu, pas chaud du tout, il fait  8°... il était annoncé une baisse significative, elle est bien là..c'est là que l'on s'aperçoit que le dicton est toujours de mise "En avril, ne te découvre pas d'un fil,  en mai quiite ce qu'il te plait" la première partie du dicton s'avère exacte pour le moment, pour la seconde, attendons encore quelques jours.

Sur ce, je vous souhaite une belle journée, n'oubliez pas de vous couvrir si vous devez balader.  Bisous. Josy 

Réponse de Rastaberry 08 n° 17152/17180
Posté le: Mardi 09 Avril 2024 à 11:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240409112855img_5993.jpg


20240409112855img_5994.jpg

20240409112856img_5995.jpg
Je crois bien que c’est le printemps 
Réponse de Alain 47 07 n° 17153/17180
Posté le: Mardi 09 Avril 2024 à 11:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240409113214img_20240409_103621.jpg

Premier iris de collection de la saison
Réponse de piou ? 010 n° 17154/17180
Posté le: Mercredi 10 Avril 2024 à 06:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

rastaberry, alain, oh que c'est beau tout ça !

je n'irais pas goûter les fleurs du guigner...... autant à la campagne, voir un huluberlu perché dans un arbre, ça ne doit pas choquer, mais à paris........je crains un peu la réaction des passants. déjà que les réflexions genre : " pourquoi tu te roules par terre ? "......" je ne me roule pas par terre, je suis tombée et j'essaie de me relever, ne m'aide pas surtout, patate !".....j'ai déjà donné. et les voir se ruer sur leurs portables pour appeler les urgences psychiatriques.....non merci. 

je vous souhaite une bonne journée....pluvieuse.....ensoleillée.......pluvieuse.......ensoleillée.......venteuse........  .

Réponse de piou ? 05 n° 17155/17180
Posté le: Mercredi 10 Avril 2024 à 08:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

guignier...c'est mieux....... Prunus avium appelé communément le merisier ! ( j'ai vérifier.)

Réponse de josy714du47 06 n° 17156/17180
Posté le: Mercredi 10 Avril 2024 à 09:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le soleil semble vouloir venir mais il est d'une grande timidité, il est blaffard comme engourdi par les sept petits degrés qui s'aggrippent au thermomètre extérieur... il a plu dans la soirée donc beaucoup d'humidité et sensation de froid, le Druide a d'ailleurs rallumé la chaudière hier soir. 

Wouah! Merci Rastaberry et mon voisin ...quelles belles photos! Le printemps est bien là et il tient ses promesses hautes en couleurs et en parfums. Quelle belle glycine bleue, les abeilles doivent y faire honneur en venant se délecter, beau contraste avec  ces tulipes d'un rouge éclatant, elles doivent plaire à Piou et les fleurs violettes de la monnaie du pape font resortir le beau vert de la pelouse. 

La beauté de ce premier bel iris chez mon voisin inaugure une future fiesta dans son jardin, sa collection d'iris aux couleurs multicolores va être une explosion florale d'ici peu...à condtion que la pluie et le vent ne jouent pas les troubles fêtes.   

Nous sommes mercredi, mon petit rayon de soleil n'est pas là cette semaine mais, mais...la semaine prochaine, il sera en vacances chez mamie et papi, nous allons pouvoir profiter de son dynamisme, de sa spontanéité, de ses rires durant cinq jours.

Profitez de cette journée et transformes-là à vos goûts, elle n'en sera que plus agréable. Bisous. Josy 

 

Réponse de josy714du47 06 n° 17157/17180
Posté le: Jeudi 11 Avril 2024 à 08:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Ciel plus clair qu'hier, le soleil commence à monter dans l'azur mais il fait frais, juste 6° ce matin... les degrès doivent grimper au thermomètre durant le week-end jusqu'à atteindre les 28° pour repartir la semaine prochaine sur des températures beaucoup plus de saison. 

J'ai semé le persil et le céleri permanent odorant, faut être patient, ce sont des graines qui mettent du temps à lever. 

Comme je vois que vous êtes toutes et tous occupés, je ne vous dérange pas plus. Je vais voir si quelques roses daignent s'épanouir. Bonne journée. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 04 n° 17158/17180
Posté le: Jeudi 11 Avril 2024 à 13:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Persil semé aussi (je fais tremper les graines 24h  ça lève plus vite)

Oui pas très chaud le matin et ce vent de nord-nord/est est plutôt désagréable. La végétation explose et nos bois sont entrain de revêtir leur jolie couleur verdoyante.

Passez une belle journée

Réponse de piou ? 05 n° 17159/17180
Posté le: Jeudi 11 Avril 2024 à 17:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

persil pas semé......c'est comme la ciboulette, il se débrouille et pousse tout seul.

elle est pas belle la vie ?

Réponse de Francois24 04 n° 17160/17180
Posté le: Jeudi 11 Avril 2024 à 19:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui Piou mais comme le persil est une plante bisanuelle une année sur deux elle monte très vite et fait des graines (qui se ressement toutes seules. Donc je resemme tous les ans pour en avoir assez (escargots  !!! )

J'en garde aussi quelques pieds

Réponse de piou ? 06 n° 17161/17180
Posté le: Vendredi 12 Avril 2024 à 05:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

tout s'explique. il n'y a pas de gastéropodes ici, juste quelques pigeons qui viennent parfois chahuter dans les jardinières, en me faisant des pieds de nez.

bon vendredi à tous.

Réponse de josy714du47 09 n° 17162/17180
Posté le: Vendredi 12 Avril 2024 à 09:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Soleil, soleil  en ce début de journée, le week-end s'annonce sous des auspices printaniers...d'ailleurs comme je suis invitée ce midi, j'ai confectionné un dessert plein d'exotisme et de fraicheur gustatives ..

20240412090929tiramisuananas-noixdecocoalaliqueurdelitchi12.04.241.jpg

Un tiramisu à l'ananas-noix de coco à la liqueur de litchi... je crois que ça devrait plaire. 

Bon récital des cinq chorale marmandaises hier soir à Notre Dame de Marmande, la musique et ses différentes auréas.. du gospel, aux chants lyriques et liturgiques de haute volée en passant par notre prestation avec L'Ave Maria de Cacini, le Parla pùi piano de la musique du Parrain, l'Adio Adio chant traditionnel italien puis par L'Halleluya de Léonard Cohen en italien.  Nous avons terminé par "Chante la vie, chante" de Michel Fugain les cinq chorales confondues...un beau final plein de joie et de dynamisme. Je pense que cette première musicale marmandaise sera reconduite l'année prochaine. 

Allez, je fille, j'ai du taf. Bon vendredi. Bisous. Josy

 

Réponse de legitan 03 n° 17163/17180
Posté le: Vendredi 12 Avril 2024 à 13:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy..moi j'aime les flans

Réponse de piou ? 05 n° 17164/17180
Posté le: Samedi 13 Avril 2024 à 05:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

c'est qui les flans ?

ah Josy, comme j'aurais aimé vous entendre ! l' Ave Maria, une de mes amies, pianiste à la voix cristaline, le chante merveilleusement bien. mais surtout, l'halleluya de leonard cohen ! version italienne ce doit-être quelque chose .....ça me passe partout, en émotions de toutes sortes. le temps semble comme arrêté.

  bisous, bisous

 

Réponse de piou ? 07 n° 17165/17180
Posté le: Dimanche 14 Avril 2024 à 05:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

je me sens un peu seule sur le forum déserté. en même temps.....vu l'heure matinale.........youcoouuuu! je vais pouvoir mettre le bazar un peu partout  :D

les prémices de la canicule sont là, pourvu que cela ne dure pas. pas de frelons à paris, juste quelques araignées bien grasses, que j'essaie de mettre dehors malgré ma répulsion. j'en frémis d'horreur. en fait, elles ne me dérangeraient pas si elles avaient moins de pattes!

je vous souhaite un bon dimanche à tous. bisous 

 

Réponse de josy714du47 07 n° 17166/17180
Posté le: Dimanche 14 Avril 2024 à 19:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

20240414194739chouxalacremechocolatgrandmarnier14.04.241.jpg

Voilà le dessert de ce dimanche, des choux à la crème chocolat au Grand Marnier...quelques choux plus petits ...pourquoi me direz-vous? Tout simplement limiter les grands gourmands à apprendre à déguster lentement une pâtisserie qui demande quelques heures de préparation ...non, je rigole, les gros choux ont été offert et ont été dégustés cet après-midi. En fait, le Druide et moi, nous contentons des petits spécimens...hi!hi!

Cette belle journée dominicale s'effiloche doucement...quel dommage! On s'y habitue bien vite... et mes fleurs aussi ! Profitez de cette douceur car demain, les températures vont dégringoler bien vite... et la semaine sera plus que frisquette. 

Belle fin de week-end à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 06 n° 17167/17180
Posté le: Lundi 15 Avril 2024 à 05:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

m'enfin Josy !!! legitan t'a dit du flan, quand à moi qui n'ai pas la bouche sucrée, j'ai un faible pour ton paris-brest ! d'autant qu'ici, pour en trouver des vrais c'est difficile. ils n'ont de paris-brest que le nom, en général fourrés d'une crème patissière tout juste aromatisée chimiquement avec de l'amande amère. très décevant.

je me suis réveillée dans les ténèbres, j'en ai conclus qu'il faisait nuit......et que c'était une nuit sans lune......et qu'il y avait une panne d'électricité dans le quartier.

bonne journée à tous, je vais vaquer à.......mon oisiveté.

bisous

 

Réponse de josy714du47 05 n° 17168/17180
Posté le: Lundi 15 Avril 2024 à 08:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

 

Soleil disparu...où s'est-il cavalé? Parti en vacances lui aussi?  De ce fait, la température s'est faite moindre, le vent en profite pour faire son apparition et nous revoilà avec une météo digne du mois d'avril. Vous voyez que j'avais raison la semaine dernière lorsque je vous disais "en avril, ne te découvre pas d'un fil!" aujourd'hui, il nous faut rajuster la veste ou la parka, de plus, nous sommes en "lune rousse" depuis le 08 avril, elle se terminera le 8 mai prochain, encore un peu plus de trois semaines sous ce régime-là...patience, patience!  

Mon pitchounet est arrivé, vive les vacances avec mamie et papi.. il n'y a peut-être pas de soleil dehors mais moi, mon "soleil à moi" me tient compagnie et ça c'est génial ! 

Je vous souhaite une belle journée pour ce lundi, la semaine sera certainement fraiche mais apparemment il n'est pas prévu de pluie...donc une fois bien couvert, on peut aller se balader dans la nature qui se reveille en nous offrant une multitude de fleurs, de couleurs et d'odeurs printanières. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 05 n° 17169/17180
Posté le: Mardi 16 Avril 2024 à 09:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Après les premières chaleurs du week end dernier on a remis une petite laine. Les premières roses sont là .

Belle journée

Pierre de Ronsard

20240416095752rose.jpg

 

Christophe Colomb

20240416095844christophecollomb.jpg

Black Baccara

20240416095921blackbacarra.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 17170/17180
Posté le: Mardi 16 Avril 2024 à 14:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Merci François24, je vois que tes rosiers ont décidé de te remercier en t'offrant leur délicates fleurs. Mon Pierre de Ronsard est très en retard, la sécheresse de l'année dernière lui avait donné un sacré coup mais avec l'hiver très arrosé, il s'est refait une santé d'ailleurs je n'avais pas osé le pré-tailler en novmbre tellement il avait souffert, j'ai préféré attendre mars, ma foi, il va refleurir mais avec retard. Par contre, mon rosier "Fête des mères" est en pleine exploqion florale et quelle belle rose...

20240416140114rosierfetedesmerescouvertdeboutonsderoses16.04.241.jpg

Comme un soleil...

20240416140210premiererose2024soleileclatant1.jpg

Tel un bel abricot du Roussillon grogé de soleil que l'on aurait envie de croquer...

20240416140302commeunbelabricotacroquer16.041.jpg

Commence à arriver aussi les iris...ici c'est un iris rouge  20240416140604irisrouge16.04.241.jpg

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages et la pluie  ce matin... il fait bien frais, c'est ce vent qui st désagréable sinon il ferait presque bon. 

Passez un bon après-midi, je vais préparer de la pâte à merveille ...peut-être !!!!!!! pour mes gourmands. Bisous. Jossy

Réponse de Francois24 04 n° 17171/17180
Posté le: Mardi 16 Avril 2024 à 16:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah les merveilles !!! Que de souvenirs chez la grand-mère !!! On appelle ça des cambes d’ouilles en patois périgourdin ( cambes :jambes . ouilles : mouton )

Réponse de Francois24 04 n° 17172/17180
Posté le: Mardi 16 Avril 2024 à 16:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de piou ? 06 n° 17173/17180
Posté le: Mardi 16 Avril 2024 à 18:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

merci Josy et François. la pierre de ronsard...hmm... mais j'avoue que la black baccara est loin de me laisser insensible. quelle chance d'avoir de si beaux rosiers ! pour le moment le bouton de rose qui s'élance vers les étages supérieurs n'est toujours pas éclos...mais, d'autres boutons apparaissent.....on verra bien.

bizzzz

Réponse de josy714du47 07 n° 17174/17180
Posté le: Mardi 16 Avril 2024 à 21:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci François pour la recette d'Yvette Doublein. Je fais à peu près la même mais j'ajoute plus d'arômes, je n'étale pas la pâte aussi fine, mes merveilles sont une recette landaise, elles sont moelleuses à l'intérieur et croquantes à l'extérieur. Je les fais cuire dans la graisse de canard. La recette de cette dame donne des genres de "crousti italien" la déifférence est que  la recette de ces biscuits italiens comporte du vin blanc moelleux dans sa confection. 

En ce qui me concerne, je fais toujours ma pâte la veille, elle repose toute la nuit comme la pâte à crêpe d'ailleurs, de façon à ce que la farine s'imprègne bien de tous les arômes ajoutés. 

20240416215312pateamerveillesjosy16.04.241.jpg

Chuut! elle dort... demain, elles chanteront dans la marmite de graisse de canard... c'est mon pitchounet qui va se régaler et je ne parle pas de son papi... Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 17175/17180
Posté le: Mercredi 17 Avril 2024 à 08:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel bien gris et plus que frisquet, la pluie de la nuit dernière donne encore une impression d'humidité importante d'où cette sensation de froid...Les petits grillons qui étaient de sortie la semaine dernière sont de nouveau rentrés dans leurs abris. Le vent glacial et fou a fait tombé un petit merle tout mignon de son nid malheureusement il savait pas encore volé, mon pitchounet et moi l'avons nourri avec des vers de terre, nous l'avons placé dans un nid que j'avais trouvé abandonné, les parents sont revenus lui donner à manger le soir mais il a dû avoir froid durant la nuit, nous l'avons retrouvé mort hier matin... déception de mon pitchounet... nous avons donc enterré cet oisillon avec précaution au milieu du massif de fleurs. 

Petite devinette de ce mercredi ....

20240417080151quisecache1.jpg

Qui est caché dans cette verdure luxuriante? Regardez bien et dites-moi !...petit indice, c'est sur l'accotement dans le village.....

Allez, direction une bonne douche pour commencer la journée et direction la podologue.. Je vais pouvoir faire une petite leçon de géographie à mon pitchounet... je vais lui faire découvrir la Garonne et le canal latéral à ce grand fleuve qui serpentent la campagne depuis les hauteurs du Tertre de Meilhan. 

Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de josy714du47 07 n° 17176/17180
Posté le: Mercredi 17 Avril 2024 à 19:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Vu la météo plus que frisquette, je garde les plats et desserts d'hiver au goût du jour...

20240417185434corbeilledemerveillesdu17.04.241.jpg

Mon pitchounet a fait honneur à ma corbeille de merveilles. Je les ai faites cuire cet après-midi...  et le druide en rentrant n'a pas demandé la permission s'il pouvait les goûter... je les ai confectionné avec non pas des oeufs de poules mais des oeufs d'oies... Il faut dire que ce sont des oeufs bien reconstituants... lorsqu'on mange un oeuf, je peux vous dire que l'on est bien câlé.

Un vent bien froid s'est levé en fin d'après-midi, il fait bon être bien à l'abri plutôt qu'en plein vent, y a de quoi à se choper la crêve comme qui rigole. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de thierry dau86 04 n° 17177/17180
Posté le: Mercredi 17 Avril 2024 à 21:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir josy 

 Je dirais une ambulance du SMUR ?
Bonne soirée à tout le monde. 
Réponse de piou ? 07 n° 17178/17180
Posté le: Jeudi 18 Avril 2024 à 05:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oooh! Mais quelles merveilles ! J'en suis éblouie !

je vois que l'on s'éclate dans la cuisine de Josy. 
Bisous 
Réponse de josy714du47 06 n° 17179/17180
Posté le: Jeudi 18 Avril 2024 à 08:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Thierry dau86, merci d'avoir donné une réponse à ma question mais non, ce n'est pas une ambulance du SMUR ...à moins que ton ambulance soit une Majorette... regarde bien... 

Piou, je m'éclate dans ma petite cuisine pour faire plaisir à mon pitchounet qui adore ces gâteaux et qui aiment bien aussi jouer à l'apprenti pâtissier, nous rions beaucoup, ce sont des moments de complicité extraordinaire et de transmission des savoirs, je me dis que dans quelques années, lorsque mamie sera partie vers d'autres cieux, les circonstances de la vie feront qu' il arrivera à mon pitchounet de se souvenir de ces moments ou de ces recettes. Dans sa tête, dans son coeur, je suis sûre que je continuerai à vivre un peu en lui. 

Le soleil est là dans ce petit matin frileux, plus de vent, la chaudière a été rallumée par le druide, il y a deux jours et il fait bon dans la maisonnée. Vu qu'il ne fait pas très chaud dehors, j'ai été obligée de rentrer mon semis de céléri permanent sinon il ne va jamais germer, quant à mon persil en place directe, je l'ai couvert d'onduline transparente...Oh! ça finira bien par germer mais ce froid n'arrange rien! 

Je vous souhaite un agréable jeudi, il parait que nous fêtons la Saint Parfait, ce n'est certes pas ma fête mais si vous en connaissez, n'oubliez pas de les embrasser doublement car ils ou elles doivent être une denrée rare ...hi! hi! Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 02 n° 17180/17180
Posté le: Jeudi 18 Avril 2024 à 17:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

202404181718542024-04-1816.jpg

Non mais, jusqu'où va-t'elle grimper celle-ci? 
Ça fait des semaines que j'attends de voir ! 
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...