page 74/101
Ce fil de discussion contient 17212 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 678 622 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de piou ? 05 n° 12484/17212
Posté le: Samedi 26 Décembre 2020 à 10:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

oooh mais c'est avec grand plaisir que j'irais partager mes victuailles avec lou et Régine :D . avec d'autres personnes aussi bien sûr ! peut être aurai- je un jour la joie de rencontrer certains d'entre vous ?   en attendant, je continue à vous lire avec enchantement . votre passion me fait toujours autant rêver. bises 

 

Réponse de Banitcho 04 n° 12485/17212
Posté le: Samedi 26 Décembre 2020 à 10:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Claude, dans 1000 ans q es qils vont se poser comme questions les archéologues qui vont tomber sur les restes de ta cabane...!!

Hihihi !!
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12486/17212
Posté le: Samedi 26 Décembre 2020 à 10:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon Dieu, bon Dieu, je viens bavarder avec vous, et je m'aperçois que je ne vous ai même pas salué

Je m'en veux........enfin  qu'un peu

Je pense  Mesdames  que le Père Noël a gâté les Paloumayres :même s'ils sont Parisiens

Tè la Maman m'appelle , j'spère qu'elle me veut du bien

Réponse de lou lanusquet 06 n° 12487/17212
Posté le: Samedi 26 Décembre 2020 à 11:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho.... il ne restera RIEN de mon passage dans cette parcelle de forêt ! Si un jour, dans le coin, tu entends parler "des trous de bombes" tu te diras :"Té, c'est là que lou avait sa palombière" !J'ai retrouvé aux alentours, des éclats de fonte aciérée... Les dégats que ça pouvait faire dans les populations... 110 ans après, les éclats sont toujours aussi tranchants. Mais, la surprise des visiteurs c'était un percuteur que j'ai retrouvé. Un bon "presse-papier" vu le poids. Me connaissant (je suis parfois taquin) les invités restaient septique quand à mes propos. Mais à la vu des vestiges ils restaient bouche bée. Certains enfants aimaient bien que je raconte cette époque, ce que, moi-même j'avais appris sur ce terrain.

Pour l'histoire, c'est une escadrille d'avions alliers qui allaient vers  Bordeaux bombarder la base soumarine des "boches". Le proprio, qui était un jeuneot à cette époque et qui n'habité pas loin, avec les ronflements des moteurs, était sorti pour voir lesregarder. A l'arrière (c'est lui qui me l'a raconté, ) un avion en retard, laissait échapper un lourd panache de fumée noire et perdait de l'altitude. Et c'est là qu'il a vu l'avion larguer soit une partie soit tout ce qu'il portait (personne ne pourra le dire), d'un seul chapelet de bombes et le bruit terrifant qui en a suivi a fait bien peur aux habitants. J'ai pu compter 11 impacts et l'eau qui restait au fond, m'a donné d'y faire un sol dessus. J'en garde de très bons souvenirs... Malgré que c'était un trou, elle y descendaient bien, et parfois même, très bien. Pas en grand nombre vu le contexte, mais j'avais toucher pile...

Pardonnez-moi, je n'ai plus que des souvenirs, bons ou pas de cette partie de forêt landaise du 47, faut bien que je me raccroche à quelque chose....................

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12488/17212
Posté le: Samedi 26 Décembre 2020 à 11:24
Titre: !

...je suis un menteur, ce n'est pas 110 ans (que je suis con) mais 80 ans... grrrrrrrrrrrrrrrrr!

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12489/17212
Posté le: Samedi 26 Décembre 2020 à 11:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est vrai Josy, on n'a pas le droit d'ignorer , ni encore moins d'oublier ça

Moi qui suis allé plusieurs fois dans l'Est de la France, je n'ai pas manqué d'aller me recueillir dans ces endroits là

J'ai photographié Danièle au fond d'un trou  creusé par une bombe,qui , s'il avait été  plein d'eau , elle s'y serait noyée

Que d'horreurs , de même qu'en Normandie

Tè , joyeux Noël quand même

Réponse de Banitcho 01 n° 12490/17212
Posté le: Samedi 26 Décembre 2020 à 18:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

100% d accord: j ai toujours fait mes postes là ou y avait de l eau a boire, mieux, j y mettait des grosses pierres plates ou les grives descendaient pour boire.

Réponse de josy714du47 07 n° 12491/17212
Posté le: Samedi 26 Décembre 2020 à 18:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Noël est déjà passé... mais il reste encore un peu de cette magie merveilleuse qui fait vibrer les émotions et les souvenirs. Quel bonheur hier, de voir les enfants (même grands) et les petits-enfants ouvrir leurs cadeaux... ces visages rayonnants .. ça on ne l'oublie jamais!  Je revois mon pitchoun découvrir cette grosse boule où sont enchevêtrés des rails ... là, une seule bille qui doit parcourir tout un labyrinthe complexe pour aller du point de départ à un  point d'arrivée et surtout sans passer par maille... un jeu d'attention, de compréhension, de dextérité, de patience... lorsque soudain,  il arrive en courant, tout heureux en brandissant son jeu, tout fier.. "ça y est, j'y suis arrivé!" vous auriez vu son visage, un splendide sourire éclairait ses yeux, pétillants de satisfaction.

Oui, hier était un jour magnifique, la passion des belles bleues fait naître des amitiés extraordinaires... nous en sommes les heureux bénéficiares...quand la passion d'un oiseau magique transforme un lien en amitié profonde...grâce à des supers amis palous que je tiens à remercier et qui se reconnaîront ici,  que d'émotions ! à l'ouverture des cadeaux, les larmes m'en viennent encore aux yeux.... Merci Messieurs,  j'ai toujours dit que les belles bleues sont des oiseaux magiques ajoutées à la magie du Noël ...ce fut doublement féérique! 

Je vous souhaite une douce soirée, moi, je vais m'obligée à prendre un peu de repos... les jours se suivent mais ne se ressemblent pas forcément... en plus, il fait froid donc impeccable je tiens compagnie à ma cheminée. Bisous à toutes et tous.  Josy

 

 

Réponse de Banitcho 03 n° 12492/17212
Posté le: Dimanche 27 Décembre 2020 à 09:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Remis des agapes ? 

Bin moi sa fait longtemps que j ai tourné la page bleue sette annee, depuis le 25 octobre: becasse, becasse et encore becasse. Tu le sais, je suis avant tout chasseur au chien d arret. 
Bises enneigées et -7°.... là sa deviens sérieux.
Réponse de josy714du47 05 n° 12493/17212
Posté le: Dimanche 27 Décembre 2020 à 10:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

C'est sous un ciel bien gris que ce dimanche a débuté, le thermomètre extérieur affiche juste 4 petits degrés, le vent est nord...brrr! pas chaud avec l'humidité qui  accentue l'impression de froid. On dit que la météo de chque jour entre Noël et le Jour de l'An reflète la météo de l'année suivantedon vu celle de ce jour, il ne va pas faire chaud en février prochain... remarquez si ça se trouve nous serons encore en 3 ème confinement !!!

Banitcho, ça caille par chez toi, les paysages doivent être superbes ... avec la neige. Allez bonne chasse au long bec... 

Jay, il y a quelques années, nous sommes allés voir les plages du débarquement.... lorsqu'on voit les trous formés par les bombes ..tous ces immenses cratères, ces blockaus  aux murs farraillés d'une épaisseur extraordinaire  complètement explosés...il est impossible d'imaginer réellement l'horreur qu'il y a dû y avoir... là, tout est silencieux mais les extraits des films d'époque que nous avons vu dans les musées m'ont sidéré..et nous, nous n'avions pas la peur au ventre, celle des balles, des éclats d'obus, des bombes... des copains blessés ou morts... la mort à chaque instant suspendue comme l'épée de Damoclès... J'espère pouvoir y emmener mes petits-enfants pour qu'eux aussi puissent se rendre sompte que les deux ou trois pages de leurs livres d'histoires qui survolent à la légère ces faits et années tragiques, n'ont pas été  des histoires virtuelles bien réelles et toutes les horreurs n'étaient pas cantonnées que dans le nord de la France...malheureusement ! 

Changeons de sujet, c'est dimanche, eh! oui, nous sommes bel et bien dimanche, cette semaine avec le réveillon le jeudi soir, Noël le vendredi, nous sommes un peu déphasés... faut déjà penser au repas dominical... qui ici sera des plus simple... les restes !! Je vous souhaite un dimanche paisible, bien au chaud deans vos chaumières...et peut-être en famille. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 12494/17212
Posté le: Lundi 28 Décembre 2020 à 10:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Quel temps la nuit dernière!! Vent tempétueux, pluie et même orage... Il est bientôt 10 h, j'entends encore l'orage qui gronde, l tourne, le ciel est de plomb,les averses abondantes se déversent sur la campagne, il y a toujours du vent moins fort que la nuit dernière mais ce qui appuie plus intensément l'impression de froid humide qui se faufile partout... .tout est déréglé ma pauv'Suzette ! tout tourne à l'envers... Nous attaquons la dernière semaine de l'année 2020... pourvu que la suivante soit moins mauvaise! Té! pour se donner du courage et de l'espoir, car "l'espoir fait vivre"....  deux dictons de nos anciens....  "Tonnerre en décembre fait prospérer les blés et rempli le grenier"  ou " En décembre, s'il tonne, l'année sera bonne" ça tombe bien ..il faut s'en réjouir...de quoi nous plaignons nous? 

Je vous souhaite un bon lundi, à l'abri et au chaud si vous le pouvez, une pensée pour ceux qui travaillent dehors... n'est-ce pas John ! Bon courage à toi et à ton fiston. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 09 n° 12495/17212
Posté le: Lundi 28 Décembre 2020 à 17:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Il est juste 16h40 et il fait presque nuit, le vent tempétueux a refait son apparition accompagné du tonnerre, de la grêle et d'abats d'eau  comme si on la jetait à coup de seaux... impressionnant!  Il ne fait pas bon mettre un chien dehors ! Bon bé! vu que l'on n'y peut rien... laissons faire dame Nature,  les éléments d'une météo en colère c'est son affaire !  Allez pour vous remonter le moral, et comme Noël n'est pas si loin, une photo de ma confection du centre de table de ce dernier Noël faite de houx ramassé à la palombière, de branches 20201228164846maconfectioncentredetablenoel20201.jpg

fines de cèdres de Lachapelle ainsi que des pommes de pin de ces arbres qui ne se sont pas développées mais qui ressemblent à des roses. C'était du plus bel effet  et le tour est joué, lorsque j'ai vu les prix chez les fleuristes j'ai pris peur, et si je l'avais acheté, je l'aurais payé pas moins de 50 € !! 

A plus tard.....Bisous. Josy

 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12496/17212
Posté le: Lundi 28 Décembre 2020 à 18:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est là , tout l'art des Dames

Avec pas grand chose , vous créez des merveilles, un peu de gôut et des doigts de fées

J'ai déjà vu ici aussi, une  imagination fertile

Réponse de josy714du47 07 n° 12497/17212
Posté le: Lundi 28 Décembre 2020 à 19:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20201228194545monpremiersaumonenbellevuenoel20201.jpgBonsoir, bonsoir, 

Aah! si vous aimez le saumon...et si vous ne savez pas comment le préparer, essayez-vous le en Bellevue... té!  voici mon premier saumon préparé de cette façon.. pour une première, ma foi, je suis assez contente de moi... je ferai mieux la prochaine fois... il était délicieux ! 

Ca y est, dame nature a calmé "ses courroux" pour l'instant... vous auriez vu les éclairs... impressionnant! des flashs tout blancs... comme si on était pris dans l'éclair lui-même... parfois, ça fait vraiment peur!  Je vous souhaite un excellent appétit, mais je vais voir du côté de la table...rassurez-vous, le menu de ce soir est vraiment mais vraiment moins copieux... hi!hi! Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 02 n° 12498/17212
Posté le: Lundi 28 Décembre 2020 à 21:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Superbe le saumon .Bravo

Réponse de Le Petit 02 n° 12499/17212
Posté le: Lundi 28 Décembre 2020 à 21:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Rohhhhhhh la la...

Un régal pour les yeux, alors je n'ose imaginer pour les papilles!!!

Une petite mayonnaise maison, une belle présentation... Un moment de partage succulent.

Bravo

Réponse de Banitcho 02 n° 12500/17212
Posté le: Lundi 28 Décembre 2020 à 23:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tres joli dressage !! Respect ! 

Pour moi: pas de Mayo...., nature avec un tour de moulin 3 baies et 2mn sous cloche en allumant une pigne de pin.
Réponse de lou lanusquet 03 n° 12501/17212
Posté le: Mardi 29 Décembre 2020 à 08:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

B'jour ! Josy, tu pourrais faire attention, il y a deux feuilles d'endive pas placées comme les autres...

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12502/17212
Posté le: Mardi 29 Décembre 2020 à 09:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Salut les "gourmandass"

Belle présentation , qui ouvre l'appétit

Bien vu,Lou, je l'avais remarqué , mais je n'osais pas le dire, c'est pour ça que je n'ai pas touché à ce joli plat........je n'aime pas le saumon........à part au bout de la canne

Réponse de piou ? 02 n° 12503/17212
Posté le: Mardi 29 Décembre 2020 à 09:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

pfff ! ça fait une heure que je cherche les feuilles d'endives à l'envers ! un indice peut être ?

jolie présentation, mais pas pour moi.... j'aime pas le poisson... à part la sole, la lotte et le saumon fumé.....

Réponse de josy714du47 05 n° 12504/17212
Posté le: Mardi 29 Décembre 2020 à 10:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Tiens! j'entends le feu crépiter dans la cheminée, JC vient de redonner vie à une bonne flambée. Ce matin, le ciel est encore bien triste, l'humidité est importante vu ce qui est tombé hier et la nuit dernière... je regardais le chemin qui descend à la maison, il est jonché de gravier, les pluies torrentielles d'hier l'ont fait dévaler de la route sur l'accés au garage, reste plus qu'à prendre le balai et à le remonter... la nature n'est pas toujours un bon cantonnier... d'ailleurs entre nous, combien en reste-t'il encore dans nos contrées.... de ces vaillants à la faux que l'on voyait sur le bords de route  ou sur les chemins blancs ... qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige?   Les fossés, les accotements, les talus étaient bien mieux entretenus qu'aujourd'hui, l'eau pouvait s'écouler, les pontages étaient bien curés à la pelle ...à main! Aujourd'hui, faut aller viiiite ! ils font des kms avec leurs épareuses mais toute l'herbe reste sur place ou fou le camp dans le fossé, les talus s'effondrent mais peu importe, l'eau l'emportera et fera le reste !!  Oui....  mais l'herbe, plus les détritus en tous genres (canettes alu, bouteilles en verre, carton d'emballage, mouchoirs et masques maintenant) tout celà s'agglutinent à l'entrée du busage et bouche l'évacuation de l'eau... résultat plus que normal, lors de pluies abondantes, la route est inondée...mais c'est bien plus facile de déposer un panneau "Route inondée"  et de devoir refaire la chaussée par la suite aux frais des contribuables !!

Lou, pour les deux feuilles d'endives c'est normal, certaines étaient françaises, les autres.. belges, beaucoup plus  disciplinées que les françaises, elles se tiennent bien mieux !

Jay, beaucoup de poissons peuvent être préparés de cette manière, cuit au court-bouillon avec de bons légumes (pas de sachet tout prêt...berk!) après la mayo maison c'est pas difficile. Bien sûr, Jay, si tu es un pêcheur, je comprends que tu préfères l'attraper avec une ligne.

Piou? J'aime le saumon fumé avec quelques gouttes de citron mais je trouve que la truite fumée a plus de goût que le saumon. La lotte, j'aime moins, la sole est un excellent poisson, de temps en temps, car un peu trop cher pour ma bourse.. Il faut dire que j'évite de regarder le banc  de la poissonnerie, les prix me font dressés les cheveux sur la tête... pourtant il faudrait manger du poissson au moins deux fois par semaine, c'est ce qui m'est conseillée mais vraiment trop cher ! Sur ce, je vous souhaite un bon dernier mardi de l'année de 2020. Bisous. Josy

 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12505/17212
Posté le: Mardi 29 Décembre 2020 à 10:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12506/17212
Posté le: Mardi 29 Décembre 2020 à 11:11
Titre: m

HMMMM!!!!!!!!!! une bonne mayonnaise maison, comme disait un certain regretté JeanPierre

"C'est pas d'la merde ça"

La Maman , ici, la fait très bien(comme les anciennes personnes) avec des oeufs bien jaunes

Je la mange, ...en y trempant mon ou mes doigts dedans

Mais ça Chuttt!!!!faut pas le dire

Josy , cette année pour Noël , la truite a beaucoup remplacé le saumon

Pour la petite histoire, j'avais donné à un vacancier Parisien, fin pêcheur, avec qui j'avais sympathisé

(et oui, ça arrive)je lui avais donné un leurre , une cuillère , avec lequel il avait attrapé un saumon dans notre gave

Tellement heureux, pour me remercier,il m'en avait donné un bon morceau, c'est la Maman qui a tout mangé

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12507/17212
Posté le: Mardi 29 Décembre 2020 à 11:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Dis moi HAIFFE.... tu ne confondrais pas mayonnaise et bouillabesse ?

Réponse de Francois24 02 n° 12508/17212
Posté le: Mardi 29 Décembre 2020 à 13:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon moi j'aime tout (sauf les betteraves rouge) n'ayez pas peur de m'inviter je ferai honneur.

Réponse de lou lanusquet 05 n° 12509/17212
Posté le: Mardi 29 Décembre 2020 à 14:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Loupé François ! Au prochain menu, betterave rouge avec de l'aïl !!!

Je te taquine, mais, tu vois, tout petit (6/7 ans,) j'avais horreur de ça.... et va savoir pourquoi 70 ans après, bé... j'adore !!! (peut-être parce-que, elle me renvoie à cette époque là...)

Le plus bizarre c'est que cette première colo qui m'avait isolé de mes parents et de mes frêres et soeurs, je m'en suis toujours souvenu  (y compris la betterave rouge...servi fréquemment. C'était en 1949/50)

Du coup, je vais mettre un coeur... mais pas pour toi !

Réponse de piou ? 05 n° 12510/17212
Posté le: Mardi 29 Décembre 2020 à 15:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

moi j'adore la bétterave . que les choses soient claires , je ne parle pas du picrate. mais quand monsieur fait sa soupe à l'ail.....au secours !

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12511/17212
Posté le: Mardi 29 Décembre 2020 à 15:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah!ah! non Lou , pas confondu, n'aimant  pas le poisson , je ne mange pas de bouillabaisse

Pourtant , j'avais une amie fille de pêcheur en mer  qui la faisait très bonne.....enfin elle était très bonne pour les autres

Réponse de Banitcho 03 n° 12512/17212
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 00:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hé bé, moi qui avait fait une vraie soupe de poissons se soir....montée par un copain : 

Que du poisson de Roche et un beau morceau de fiellas ( congre), coulis tomates ,ail ,patates, fenouil jardin, safran, blanc du var.
Et à la moulinette svp.
Réponse de lou lanusquet 02 n° 12513/17212
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 08:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Salut !

Dis Banitcho... tu as oublié le sel et le poivre..................Bon, je sors sans oublier de vous souhaiter une bonne journée (belle, c'est pour quand l'éclaircie sera là !)

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12514/17212
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 10:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne fin d'année, elle se finit sous les pleurs, elle ne veut pas nous quitter,

grosseS, grosseS pluies

Que si la suivante n'est pas meilleure, que nous la voyions au moins jusqu'au bout

Réponse de Banitcho 03 n° 12515/17212
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 11:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le sel jen ai plus... je lai mis sur la route....

Réponse de josy714du47 06 n° 12516/17212
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 14:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Me croirez-vous si je vous disais que nous avons du soleil depuis ce matin ...je le chuchote de peur qu'il ne l'entende et qu'il file en douce...par contre,  il est bien "palichot", il doit nous "couver" quelque chose !  

Lou, il y a une grande différence entre une mayonnaise et une bouillabaisse !!!! En parlant bouillabaisse... Grand Dieu! celà me fait revenir à plus de quarante six ans en arrière, à l'époque, JC et moi n'étions pas encore mariés.Nous étions une bande de copains et copines et un après-midi,  de discussions en discussions, nous nous sommes mis à parler de plats réginaux , pour nous arrêter sur la fameuse bouillabaisse... les débats allaient bon train puis tout d'un coup, aun copain a jeté un défi... comme ça pour rigoler...puisque personne n' avait jamais mangé  de vraie bouillabaisse..."alors, chiche! on va à Marseille pour en goûter une!!!" pas un, ni deux, aussitôt dit aussitôt fait, zou! dans les voitures....direction Marseille... quelle rigolade ! à Marseille, pas gagné, il a fallu trouver un petit bistrot ouvert qui avait de la bouillabaisse au menu ...surtout à l'heure où nous étions arrivés...ma foi! on a dégusté ce plat dans la bonne humeur, la rigolade aussi avec le retaurateur lorsqu'on lui a raconté notre défi  puis on est rentré comme si rien n'était... té! j'en ri encore... la jeunesse te donne des ailes...aujourd'hui, de ceux qui étaient dans la bande sont  partis dégusté d'autres bouillabaisses vers d'autres cieux.  Lou, dans des petits pots, à côté de la bouillabaisse, il y avait un peu de "mayo" mais c'était de l'aïoli...Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12517/17212
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 15:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et oui Josy, il nous reste heureusement les souvenirs

A cette époque,Marseille était encore un peu...............le vrai Marseille

J'ai eu l'occasion, et le plaisir , avec des A.C, de boire le champagne avec Franck ; le fils de Fernandel, là aussi c'était le vrai Marseille

Vas-y maintenant

Et deux couscous ....deux

Réponse de josy714du47 04 n° 12518/17212
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 16:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Jay, 

Eh! oui, le vrai Marseille, celui où l'accent sonne bien français et la bouillabaisse n'avait pas besoin de semoule en accompagnement...y aller aujourd'hui ?  Seigneur Dieu ! non... j'aurais trop peur d'être prise pour une cible de règlement de compte... c'est le bronx en France ! 

Coucou Banitcho, si t'as mis tout le sel  sur la route , y va t'en manquer pour la soupe et la grillade...hi!hi! IL ne doit pas faire chaud à 650 m d'altitude, tout doit être enneigé et verglacé... remarque, c'est là que tu peux faire des économie de frigo...hi!hi! je te charrie un peu !! Le soleil a finelament dû lire mon message précédent, il s'est fait la malle... un petit vent qui pique s'est levé..il fait bien bon près de ma cheminée... du coup, je vais voir si mon riz au lait aux raisins de Corinthe à finir sa cuisson et andiamo vers le linge à repasser... tranquille, tranquille Josy ...sinon le petit binz "de traviole" va gentiment se rappeller à ton bon souvenir. Bonne fin d'après-midi à vous deux. Bisous. Josy

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12519/17212
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 16:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://si mon riz au lait aux raisins de Corinthe

Ceci dit en passant , j'adore cette patisserie

Pourquoi de Corinthe???tu as franchi le canal du même nom , tu les as vendangés là-bas ? , tu n'as pas eu le vertige en le franchissant?

Et oui , c'est le Bronx, j'ai eu pour mon travail besoin d'aller dans des endroits comme ça, mais j'avais ce qu'il fallait à la ceinture

Tè , ça va être l'heure de ma partie quotidienne de cartes, avec la Maman, bien au chaud

Réponse de josy714du47 03 n° 12520/17212
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 19:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20201230184219rizaulaitauxzestesdorangeetraisinsdecorinthe1.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Tiens! Jay, sers-toi ! Pour répondre à ta question, non je ne suis jamais allée si loin... et encore non, je ne les ai pas vendangé là-bas... je les achète, je les appelle comme ça car sur le paquet, il est inscrit : raisins dorés de Corinthe tout simplement ! C'est aussi le dessert préféré de mon fils ainé et de ma petite-fille, il y a une quinzine de jours je lui en ai fait passé un  bon plat...il était aux anges.. d'ailleurs, celà me fait penser qu'il ne m'a pas retourné le plat car il y a une condition,  la seule est de penser à ramener le plat... pour en avoir d'autres bien sûr !! 

JC et moi nous jouons aux cartes que lorsque mon pitchoun est là, une partie de Uno, ou à la  bataille. JC sait  jouer à la belote, ça lui arrive parfois lorsqu'il y a des amis mais moi, je ne sais pas y jouer, je n'y comprends rien... et franchement,  je n'ai vraiment pas envie d'apprendre, ça le don de me taper sur les nerfs... à choisir, je préfère un bon bouquin.  

Réponse de Banitcho 02 n° 12521/17212
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 19:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vous savez que la vraie bouillabaisse,  sans langouste ( on prend des chambris: cigales) st pierre et tout le carnaval se fait avec les invendus et de la soupe de Roche et de l eau de mer.

Réponse de Banitcho 01 n° 12522/17212
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 19:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Georges: es ce que tu te rappelle de la soupe de crabes aux cabanes de beauduc ??

Réponse de piou ? 05 n° 12523/17212
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

pour ton prochain dessert Josy......bisous

2020123020140720.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 12524/17212
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 22:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Banitcho, nous avons un ami qui était  restaurateur et lorsqu'il nous disait qu'il avait fait de la bouillabaisse maison, nous nous empressions JC et moi de retenir deux places pour aller la déguster .aah! que c'était bon, il mélangeait les poissons d'eau douce, les poissons de mer, les légumes... aah! tu n'avais pas besoin de commander un autre plat après... on était repus... c'était un vrai délice. Dommage qu'il est dû abandonner pour raison de santé mais quel fameux cuistot...les volailles cuites à la cheminée devant le client, je ne vous parle pas de sa côte à l'os maison grillée toujours pareil sur les braises ...fallait voir les morceaux !! et si tu avais encore faim, il revenait t'en faire cuire une autre...  son dessert fétiche, c'était  de son omelette norvégienne, ce n'était pas une assiette à dessert qu'il fallait mais une grande assiette plate tellement les parts étaient volumineuse...  Qu'est-ce que l'on s'est régalé chez lui, par contre, tu savais à quelle heure tu entrais chez lui mais fallait oublier l'heure pour sortir... il sortait toujours un plat, un vin ou un digo de derrière les fagots... il avait l'art de cuisiner et de faire aimer sa cuisine en toute convivialité...je peux dire que l'on a fait de sacrés grands repas chez lui.  

Piou? Ici, pas besoin de pomper pour faire gonfler les raisins, la pluie et le soleil s'en charge...j'aime bien ton petit clin d'oeil ça m'a fait bien rire...coquine! 

Devinez qui a fait de nouveau son apparition ce soir? Madame la flotte bien évidemment, ça tombe dru croyez-moi... par contre, il est annoncé du froid et même de la neige sur le nord et l'est de la Nouvelle-Aquitaine ...j'en connais qui vont reprendre le boulot lundi, ça risque glisser aïe! aïe! aïe!

Bon bé! vu qu'il n'y a vraiment rien d'intéressant à la télé, je vais en profiter pour essayer de compter les litres d'eau qui tombent..essayez, ce n'est pas si évident que ça... MDR et puis ça change ...des moutons ...hi!hi! Bonne  soirée et bonne nuit aussi pour l'occasion. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 05 n° 12525/17212
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 01:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un resto sans four a bois et cheminée sais pas un resto !!! Et les choses simples sont les meilleures. Qu ils aillent .... avec leurs gastronomie avec 2 pois chiches dans l assiette. Sais la mode .....

Réponse de piou ? 07 n° 12526/17212
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 06:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

j'en connais un qui est complètement de ton avis banitcho, il faut l'entendre râler contre le service à l'assiette ! " qu'est ce que c'est que ces simagrés ! je veux la terrine sur la table, du pain à volonté et le plateau de fromage ! rien à faire des petits points et des virgules sur l'assiette , apportez la saucière ! " il faut dire qu'en bon gascon qui se respecte, c'est un rôtisseur de première, sans parler de son omelette aux cèpes.....que je nettoie en douce....( les cèpes, pas l'omelette .)

Josy, la pluie revient doucement chez nous, peut être aurez vous une accalmie ?

je vous souhaite à tous une belle journée. bisous.

 

Réponse de Francois24 08 n° 12527/17212
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 08:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Reprendre le boulot lundi ???? Depuis hier soir j'appartiens au monde des retraités !!! Enfin ce sra encore des congès mais c'est tout comme .Bonne fin de cette année à vite oublier (quoi que !!! )

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 12528/17212
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 09:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le dernier bonjour fraternel de l'année

A l'an qué ven

Pas beau du tout(à part moi, rire prétentieux)

Oui Fabio , la soupe de "favouilles" (petits crabes des étangs)

En plein hiver , quand soufflait un fort mistral, et qu'il faisait froid,avec mon labrador , j'allais au port des Saintes voir arriver les pêcheurs des étangs, avec leurs lessiveuses (au pluriel) pleines de favouilles

Avec rapidité et habitude , ils séparaient males et femelles, reconnaissables à un repère sous leur abdomen , un seul étant commestible , parait-il???

Ils pêchaient ça dans les étangs alentour du village , ou à celui de Vaccarès, ils en prenaient d'énormes quantités

une vue de leur lieu de pêche

 20201231092943hotel.jpg

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12529/17212
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 09:37
Titre: m

Auh!!!, pas vu????

Bonne retraite François, qu'elle soit longue

Dans quelque temps tu regretteras ce moment où on travaillait (il est vrai que souvent à la retraite on travaille davantage)

Réponse de Banitcho 03 n° 12530/17212
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 09:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Francois: t as la clé de la liberté et de la vraie vie dans les mains, rentre et surtout referme bien derrière toi, on restera entre nous.

Réponse de josy714du47 06 n° 12531/17212
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 14:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

La pluie lave ce dernier jour de l'année et l'emporte doucement avec elle...le mot "doucement"est vraiment gentil car vu ce qu'il tombe actuellement, je dirais plutôt à grands coups de balais... hi!hi! En se retournant vers ces douzes drniers  mois, on peut se dire "drôle d'année"... quelques parts, elle a permis à chacun d'entre nous de se remettre en question sur nos priorités. La première : la santé, notre première richesse puis notre liberté de mouvement  a pris un grand coup sur la tête, la privation des contacts familiaux, amicaux, professionnels, sociaux...la dégringolade...bref! une solitude individuelle lourde à gérer, se recentrer sur ce qui est important, vivre le moment présent "au ralenti"comme une bénédiction, nous,  qui avions l'habitude d'être à la course contre le temps... 24 heures dans une journée n'étaient plus suffisantes pour beaucoup, s'apercevoir que beaucoup de nos services comme celui de la santé, des administrations, etc..etc étaient à la dérive alors que nous pensions être à l'abri de telles déconvenues ...beaucoup de poudre aux yeux pour nous faire avaler des couleuvres... pauvre France, tu es tombée bien bas ! ..Une question reste encore en suspend : QUE SERA DEMAIN ???

Là, je pense que personne n'a la réponse...je ne veux pas être pessismite mais 2021 devra éponger les dégats de 2020. Là, j'ai bien peur que nous n'ayons pas encore vu le pire ... 

Je vais consulter mon cahier de recettes et voir ce qu'il me propose pour ce soir ; un petit dessert pour deux,  manière de marquer le passage du Nouvel An. 

François24, bienvenue à toi dans le monde des retraités... prends bien soin de toi pour en profiter longuement...Bisous. 

Bonne préparation à vous toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 12532/17212
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 17:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La lumière naturelle de ce dernier jour de 2020 s'efface pour bientôt laisser place aux dernières heures nocturnes d'une année en charivari... bientôt, nous sauteront à pieds joints dans une année toute neuve.... Ce soir, pas de menu compliqué, je dirais menu très très sage : potage de légumes, huitres d'Arcachon et salade de fruits oranges/pommes arrosée d'un "pichat" de cointreau accompagné de biscuits... eh! non, ils ne sont pas fait "maison" pas réellement eu envie de faire de la pâtisserie... peut-être en 2021 ! 

Passez un excellent réveillon, finissez cette année en beauté, n'abusez pas de boissons trop alcoolisées, gardez une petite place pour le dessert,  arrosez-le du breuvage divin qu'est le champagne! Ajoutez une grosse dose de rires, de joie d'être en bonne santé en famille ou entre amis pour entrer le coeur joyeux dans la nouvelle année.  Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 12533/17212
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 18:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ici aussi en tête à tête, huitres de Marennes avec des saucisses, pinces de crabes ,mayo maison et grosses crevettes, un fruit et "faï tira Marius" !!!!

 Josy tout comme toi pas envie de faire de dessert on verra demain !!!!

Terminons vite cette année merdique et restons positifs,une pensée pour ceux qui sont seuls ou dans la peine,et il y en a....

Un bisou à tout le monde,à l'An qué ven!!!!

Réponse de Banitcho 04 n° 12534/17212
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 18:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hiiiiihhh des huitres: la seule chose que je peux pas avaler a part gratinées au Champagne si tu veut. Sa me rapelle les limaces q on me faisait croquer crues petit...

Ici classique : crevettes, f.gras maison, 2x12 escargots et un rôti de filet de bœuf du coin petite sauce poivre.pas de dessert, figues, noix, clementines, châtaignes à la cheminée.
Et comme d hab: c.d.rhone cornas.
A l an que ven.
Réponse de josy714du47 07 n° 12535/17212
Posté le: Vendredi 01 Janvier 2021 à 09:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

BONNE ANNEE à toutes et tous,  

Ca y est, nous sommes en 2021, en mettant le pied par terre ce matin, j'ai eu beau poser mon regard sur tous les côtés...eh! bien, rien n'a finalement changé, si ce n'est les chiffres qui indiquent  la date sur mon ordinateur, 3 chiffres 0 - 3 chiffres 1 et un petit 2  !! 1-2-3...prêt! partez! nous sommes bien sur un nouveau départ, nous sommes à bord d'un immense train nous laissant avec nos multiples interrogations..

Ici, la nouvelle année commence  dans le brouillard, il ne fait pas très chaud, pas de vent, le soleil éclaira t-il ce jour tout neuf  peut-être ?  en fin de matinée si le soleil se donne la force de percer la grisaille.

Je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2021,...mes souhaits pour chacun d'entres vous sont tellement nombreux que je ne me risquerais  pas à les énumérer, chacun ayant au fond de son coeur une liste bien fournie..à vous de jouer! Avec toute mon mon amitié. Prenez soin de vous. Bonne année ! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 09 n° 12536/17212
Posté le: Vendredi 01 Janvier 2021 à 10:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

6 a table: ses 4 qui ont pris le compte, ma braque " jolie" et moi......

Meilleur vœux. Jc ta vu je tai pas oublié.
2021010110052820210101_100218.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 12537/17212
Posté le: Vendredi 01 Janvier 2021 à 15:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, 

Je vois que tu as trouvé de quoi pour monter les degrés de  chaleur...remarque vu la neige que l'on aperçoit par la fenêtre,  mais je doute que tu en aies assez pour faire dégeler les extérieurs...hi!hi!.Par contre, ces breuvages ne sont pas destinées pour agrémenter de la pâtisserie vu que tu n'aimes ni le sucré, ni  les pâtisseries...en revanche, je vois un bon corbeille qui ne doit pas faire de mal pour accompagner une pièce de gibier ! Aujourd'hui,  le menu était un peu plus festif qu'hier au soir, potage, galantine de volaille maison, petite pièce de boeuf sur le grill, reste de riz au lait et panettone. Bon ça va! on peut tenir largement jusqu'à ce soir...hi!hi! et certainement jusqu'au petit déj demain matin ...du moins pour moi! Le soleil ne paraitra aujourd'hui, le jour de l'An doit être un jour férié pour lui  ! Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de M@ïM@ï 09 n° 12538/17212
Posté le: Vendredi 01 Janvier 2021 à 16:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Allez on y croit !!!!!202101011616582020-05-28etsy.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 12539/17212
Posté le: Vendredi 01 Janvier 2021 à 18:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci M@ï, toujours aussi joli, beaucoup de naturel et de noblesse dans toutes tes créations, tu as la maitrise d'une artiste aux doigts d'or. J'ai d'ailleurs,  encore sur mon bureau un sachet de lavande que j'avais acheté...devine ? à Pellegrue...ça doit te rappeler quelque chose....non? il sent toujours aussi bon, il me suffit juste de faire bouger la lavande qui est à l'intérieur .. et là...mmmh!  l'odeur de la Provence s'exhale... Té! manque juste que le soleil ! Je fais ça lorsque j'ai besoin de chasser "ce qui me prend le chou" ..... ma foi, c'est simple mais efficace!  Le seul petit bémol,  c'est que le sachet qui était bien ventru s'amenuise doucement mais je me rassure, je connais l'adresse, je sais où je peux m'en procurer...hi!hi! J'espère que vous avez passé un bon jour de l'An même s'il est angoissant d'être prisonnier à cause d'un saleté invisible qui suspend une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes ...Allez, il ne nous aura pas... Bonne soirée. Bisous aussi à J.Mi. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12540/17212
Posté le: Vendredi 01 Janvier 2021 à 19:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de Banitcho 03 n° 12541/17212
Posté le: Vendredi 01 Janvier 2021 à 19:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J ai la même ardoise ! Sa m evite de rien oublier... joli travail.

Réponse de josy714du47 05 n° 12542/17212
Posté le: Vendredi 01 Janvier 2021 à 20:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci Jay, c'est vraiment l'orchestre entier des cigales... j'adore ...en plus, si on écoute bien on entend, en fond le roucoulement de palombes...ça me rappelle lorsque nous avons dormi à côté du lac du Salagou...magnifique lac où l'eau est aussi bleue que le ciel, la roche rouge donne un sacré contraste, j'ai de superbes photos ... et je ne parle pas des fleurs sauvages...trop beau! 

Banitcho, moi, aussi, j'avais la même ardoise lorsque j'étais écolière, sauf, qu'un jour, comme je n'arrivais pas à comprendre une leçon de math, l'institutrice à l'époque me l'a cassé sur la tête ... si bien que lorsque m'a été demandé d'acheter des ardoises pour mes fistons,  je les ai toujours acheté en plastiques de peur que la même histoire leur arrive. C'était une peste cette institutrice, si elle t'avait dans le nez, tu en bavais toute l'année, fallait faire partie des supers bonnes élèves pour être dans ses poches! Pour te dire, même adulte, lorsque je la croisais en ville, je traversais la rue et changeait de trottoir, elle m'a terrorisé cette bonne femme... d'ailleurs, c'est pour cette raison que maman a préféré me sortir de l'école publique et m'a envoyé dans une école privée. Dans ma scolarité, j'ai eu affaire à deux institutrices de ce gabarit, toutes deux au primaire, aujourd'hui, ces institutrices seraient sanctionnées...autre temps, autre époque! 

J'y repense, c'est vrai, j'en ai bien acheté une, à M@ï  d'ailleurs,  je l'ai offerte à une belle-fille, elle s'en servait pour marquer les courses à acheter mais je ne risquais pas la garder pour moi, aussi jolie était-elle ! Finissez en douceur ce premier jour de l'année. Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 04 n° 12543/17212
Posté le: Vendredi 01 Janvier 2021 à 21:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh put... moi s etait les oreilles et les coups de règle carrée, t allais a genoux sur la règle dans un coin.... un jésuite je lui ai mis un coup de pistolet à plomb finalement j ai réussi a me faire virer. De tte manière dans le cartable yavait plus que des outils et un stylo sans l encre...( pour envoyer les boulettes à la cantine).

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12544/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 09:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Salut les courageux du début de l'année

Ah :  ces souvenirs de classe, moi je n'en ai pas beaucoup, car je n'y suis guère allé

Quand je suis né , le bon Dieu ne m'avait doté que de deux bras, dans l'un , j'avais mis une carabine de 9m/m, et dans l'autre une canne à pêche, il avait oublié de me mettre un troisième bras, dans lequel j'aurai pu éventuellement y mettre un stylo ou tenir un livre

Cela n'a pas été le cas , et voilà où j'en suis

Fabio, tu t'entrainais  dèjà au tir??(rire), ici , on nous mettait à genou sur les grains de maïs, je n'ai pas eu cette "chance"

Josy!!!!!!!! l'instituteur ne nous aimait pas beaucoup non plus, mes frères et moi , car il ne comprennait pas que nous allions  dans une école laïque, et qu'en  même temps nous soyions enfant de choeur

Heureux de nous remémorer ces souvenirs , bons ou mauvais, si nous le faisons , c'est que nous sommes encore là

Réponse de josy714du47 03 n° 12545/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 09:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oups! ce matin, en poussant les volets, c'est monsieur le vent de nord qui m'a acceilli...brr! ça caille..un petit -1 au thermomètre côté ouest... le ciel est bien clair, pas de mouches, ni moustiques à l'horizon.. super ! le soleil monte dans le ciel....Les merles dans le parc râtissent avec ardeur la mousse pour déloger les vers et chenilles...tiens! jentends mon petit rouge-gorge qui me signale sa présence comme pour me réclamer quelques miettes..ooh! il est assez malin pour aller au resto gratis dans la volière des poules. La cheminée nous gratifie de sa bonne chaleur, quel bonheur de venir coller le dos devant, on a l'impression que cette chaleur vous entoure doucement de ses bras ...qu'est ce que ça fait du bien quand le dos en un peu en pâture !

Ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas dimanche, mais bel et bien samedi, c'est quand même curieux d'avoir l'impression d'un décalage lorsqu'un jour de fête s'installe dans le quotidien. Pour changer, je vais sortir une poche de lapin à faire griller à la cheminée, monter un nouveau potage et certainement  rendre visite à ma centrale vapeur ...

Banitcho, j'ai eu droit aussi, à cette fameuse règle en fer carré, cette instit me tirait les cheveux, les oreilles et même les joues, ça faisait très mal... on aurait dit qu'elle passait ses humeurs sur moi, même si tu n'avais rien fait d'incorrêt, mais du fait, que tu ne "pigeais" au premier coup, elle te fondait dessus comme l'éclair... avec un sourire sarcastique, ces paroles blessantes devant toute la classe... Je me souviens lors d'une composition de math avoir réussi à obtenir un 10/10 crois-moi,  j'étais un peu heureuse! ...mais  quelle ne fut pas ma déception  par la suite, lors de l'état individuel de rendu de devoir de me retrouver avec un zéro pointé...!!! ce n'était pas possible d'après elle que je puisse avoir compris d'où déduction vite faite par cette furie, j'avais copié sur une copine...chose qui était impossible puisque je n'avais personne à côté de moi mais c'était ainsi... je ne vous dis pas tout ce que j'ai pu entendre, la leçon de morale qui en a suivi et la punition qu'elle m'a infligé durant un mois, j'ai dû cirer le parquet de la classe, les bureaux  et la bibliothèque ...il fallait que le parquet soit un miroir (il faut dire que chaque élève avait sa paire de patin pour entrer en classe... encore une lubie de cette détraquée) si j'avais pu, je crois que je lui aurais envoyé les cahiers par la figure.. et au comble,elle a même fait venir maman à l'école pour lui dire que j'étais nulle de chez nulle.. c'est là, que la décision maternelle a été prise de me changer d'école. Au final, je n'ai jamais regretté ce changement d'école, bien au contraire, j'ai continué ma scolarité sans problème et  j'ai réussi mes examens, bien mieux entre parenthèses que certaines autres élèves que cette garce d'institutrice "chouchoutait"...c'était un peu ma "vengeance" sur elle!  Tu vois Banitcho, un simple objet peut réveiller des souvenirs.... pas toujours plaisants certes mais qui aujourd'hui, sont un peu ma fierté d'avoir pu me prouver à moi-même que je pouvais réussir et que je n'étais une" nulle" comme avait voulu si durement me l'inculquer cette personne du corps enseignant. 

Allez, c'est un journal ...stop! Je vous souhaite un excellent samedi certes froid mais ensoleillé. Bisous. Josy 

Réponse de FRBLEU 05 n° 12546/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 10:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les filles! Josy, ton récit me remémore aussi quelques souvenirs d'étudiant, en particulier pour des situations inverses où je me suis permis de prendre la défense des oprimés de ma classe: une première fois en 68 avant les évènements, je suis resté assis à la fin du cours d'histoire géo et 2 ou 3 copains intrigués ont fait de même alors que tous les autres avaient quitté la salle; j'ai alors expliqué au prof que son attitude envers les plus faibles était inadmissible, qu'il y avait des plus doués que d'autres mais que tout le monde méritait le même respect! Par la suite, son attitude orgueilleuse et arrogante a totalement changé, il avait semble-t-il bien compris le message.

Par la suite j'ai récidivé lors d'un stage je me suis permis de ridiculiser un petit "chef" prétentieux devant une quarantaine d'élève: mon " fait d'armes" a de suite fait le tour de l'établissement, et j'en ai été félicité par sa hiérarchie!

Voilà, et maintenant on continue d'affronter le froid qui contrairement à la croyance ne va pas éliminer toutes les saloperies qui traînent. 

Réponse de josy714du47 04 n° 12547/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 14:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jay, tu aurais été embarré avec un troisième bras...hi!hi! en plus, on t'aurait certainement demandé d'en faire non point doublement mais triplement... nos deux bras nous suffisent largement ...tiens! un exemple: lorsque  tu aimes une personne...tes deux bras te suffisent pour la prendre dans tes bras..la nature a bien fait son boulot en règle générale ! C'est vrai aussi que le fait d'être scolarisée dans une école privée catholique ou être enfants de choeur comme tu l'as été tes frères et toi, nous marginalisaient... j'ai fais de la 6ème à la 3ème à l'Institution Ste Marie à Casteljaloux, pensionnaire s'il vous plait à 500 m de la maison... les professeurs étaient des religieuses.Si tu avais des difficultés, les profs les prenaient en compte jusqu'à même te faire te faire travailler après le repas du soir dans leur petite chambre ...sans  jamais réclamer un seul sou supplémentaire à mère...j'ai gardé d'excellents souvenirs de cette école et de ces religieuses qui même une fois adulte et même devenue maman, n'hésitaient à prendre des nouvelles auprès de mes parents. Mes soeurs par contre, sont restées en école laïque... mais au final, le résultat a été décevant...aucune de mes deux soeurs n'ont réussi à passer un examen, ni à apprendre un métier... une a fini Ash à l'hôpital de Marmande  puis mutée à Agen et l'autre n'a jamais travaillé. Aujourd'hui, je peux penser que si elles avaient suivi le même parcours scolaire dans l'école privée, elles auraient pu peut-être obtenir une meilleure situation.

FRBLEU, Tu as eu le courage d'affronter ce prof mais vu l'éducation que je recevais, il m'était interdit de répondre de quelques manières que ce soit sinon c'était aussi sanctions à la maison... dont il ne fallait pas se plaindre des brimades de cette institutrice. En ce qui concerne le froid, si vraiment ça pouvait éliminer toutes les "saloperies" comme tu dis, à commencer par ce virus, je prierais le ciel qu'il fasse un froid sibérien pour l'anéantir..Heureusement, nous avons quelques compensations, nous venons de passer un bon quart d'heure à regarder  par les baies vitrées, une dizaine de belles bleues qui viennent picorer dans la pelouse de notre parc...  C'est un magnifique spectacle, ça fait plaisir...Té!  il manque plus qu'un filet dans le parc ! Bon après-midi et bonne année à toi aussi.  Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 12548/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 17:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210102171710lesbellesbleuesdansmonparc02.01.2021photo1.jpgQuand je vous disais que les belles bleues aiment mon parc... il y en a juste quatres sur la photo mais derrière la haie de laurier sauce,  il y en avait 6 qui picoraient le sol... joli spectacle... à portée de main ! Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 12549/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 17:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210102172152lesbellesbleuesadorentmonparc02.01.2021photo21.jpgTé! je vous en fais profiter aussi....trop contente de les voir picorer dans la pelouse,  manque plus que de mettre le filet ...hi!hi! ça remet du baume au coeur ! 

Réponse de FRBLEU 00 n° 12550/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 18:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy avec les plaques de glue pour les rats!!!!! 

Réponse de Vérane 07 n° 12551/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 18:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne année 2021 à toute la famille Palombe.com avec l'accent sur la santé bien évidemment. 

Des années de silence mais toujours une pensée pour vous, on ne peut pas oublié des amis formidables.  
Drew, Vérane et les garçons. 
Réponse de mezig 51 05 n° 12552/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 19:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir. Je fais une petite intrusion parmi vous , je vous lis de temps en temps mais n'interviens pas , mais là, comme  vos souvenirs scolaires me rappellent beaucoup  les miens , je fais une exception .. Je ne pense pas qu'à cette époque  je n'étais pas si bête que le disait un instituteur qui m'avait pris en grippe, lui , portait le nom que beaucoup  d'ânes portent ,ma place était au chaud près  du poêle  qui se situait au fond de la classe,  les coups de règles étaient  fréquents,  sur mes oreilles il améliorait  sa façon de rouler ses cigarettes, mes cuisses lui servaient de toile sur lesquelles il aimait  imprimer ses mains, et là, tout le monde pouvait admirer le tableau , ma mère elle n'aimait pas son style et lui a fait savoir plusieurs fois, mais ....... Ce c.n , car il en était un ,nous faisait amener chacun une pomme  pour que nous puissions  la dessiner,  plus de 20 pommes  ça faisait quelques kilos qu'il conservait pour son dessert .Nous écoutions la radio scolaire  ''sûrement  que parmi vous certains l'on connue '  il nous demandait  que l'on apporte  chacun une certaine somme  pour acheter  un transistor,  vu que  tous les ans c'était la même  chose ,  à  sa retraite  il s'est sûrement  recycler dans la vente d'appareils radio . Enfin le ''calvaire''  s'est terminé lorsque j'ai changé  de classe ..Ma seule appréhension  etait celle de redoubler 

SOUVENIR LOINTAIN , QUAND TU NOUS TIENS !!

 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 12553/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 19:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vérane, Drew... les grosses bises de Casteljaloux... Les "petits" doivent presque "grands" à présent; Prenez soin de vous

R&C

Réponse de josy714du47 01 n° 12554/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 20:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Vérane, quel plaisir de te lire... oui effectivement, ça fait très longtemps que l'on a plus de vos nouvelles, Drew et les garçons.??.. moi, je m'étais arrêter au premier pitchoun.. qu'est-ce que je heureuse de ton petit coucou... et ta petite chienne est-elle encore parmi vous, si c'est le cas, elle doit commencer à être âgée. Tu parles des garçons, quel âge ont-ils ? Drew doit être heureux d'avoir peut-être de futurs chasseurs qui l'accompagneront dans ses ballades à travers la campagne. Et toi Vérane, toujours derrière le comptoir de la pharmacie? Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette année 2021, bien entendu, prioritairement la santé... chose bien fragile en ces temps très compliqués puis pour le reste, beaucoup de choses  peuvent être accessibles si la santé est présente. Reviens quand tu veux... embrasse bien fort tes trois hommes.. à très bientôt ma petite Vérane ! Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 12555/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 21:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Mezig51, 

Je suis ravie de ta visite. Oui, il y a des souvenirs qui ressortent de nos tiroirs, certes pas toujours agréables mais nous les avons vécu, celà nous a marqué pour qu'encore aujourd'hui, nous en parlions comme si nous étions un peu en faute ...une faute d'enfance enfouie au fond de nos mémoires...Notre scolarité devait être à peu près à la même époque... certains  enseignants se donnaient une sorte de" pouvoir" comme si leurs instructions dépassaient l'intelligence de tout un village... C'est vrai qu'autrefois, il fallait aller consulter Mr. le Maire, Mr. le Curé, Mr. l'Instituteur avant de prendre une décision dans une famille.  Avec le recul du temps, je pense que c'est ce qui a donné la "grosse tête" à ces personnes qui se croyaient au-dessus de tout et de tous mais ces enseignants-là avaient un fond méchant.. ils montraient leur notoriété par une forme de despotisme mais se gardaient bien de montrer leur vrai visage lors de la visite de l'Inspecteur d'Académie et du Premier magistrat du village... là, ces personnages étaient à vomir.... hypocrites et mielleux...bien heureusement toi, tu n'as pas redoublé et moi, j'ai changé d'école ! 

N'hésite pas Mezig51 d'écrire juste un petit bonjour, un petit coucou amical... ça fait toujours plaisir. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 12556/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 21:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ohhhhhhh Vérane quel bonheur de te lire,j'espère que tu reviendras nous faire coucou de temps en temps plein de bisous à tous les quatre et que 2021 soit remplie de joies et de Bonheur!!!!!

Réponse de Vérane 08 n° 12557/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 22:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Lou effectivement mes p'tits loupiots ont 8 ans et 5 ans, Et moi... je suis devenue une maman poule très affective. J'espère que vous allez bien?

Josy, ma petite Elma nous a quittée cet été,  j'ai mis plusieurs mois à me remettre... D'autant que Drew à voulu une autre chienne qui s'est avérée être un démon, c'était dur à encaisser ! La petite chienne s'est calmé depuis 1 mois.
Drew est très heureux d'emmener les garçons à la chasse, et ils adorent ça. 
Je suis toujours préparatrice mais j'ai changé de pharmacie l'année dernière, j'y suis très bien même si la gestion du covid est épuisante.  
J'espère vraiment qu'en cette nouvelle année, on va pouvoir retrouver une vie normale, 2020 aura apporter son lot de mauvais moments à passer ! 
Je te souhaite ainsi qu'à Jean-claude une belle année 2021.
M@ï, nous t'envoyons 2021 gros bisous ?. 
Réponse de Drew41 06 n° 12558/17212
Posté le: Samedi 02 Janvier 2021 à 22:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir ! A mon tour maintenant ?. Josy, ton homme ainsi que tout les autres qui animent ce poste, je vous souhaite une belle année !

Oui notre chienne Elma nous a quitté et a laissé derrière elle un très grand vide, et malgré la relève (qui était déjà présente) elle me manque! Enterrer soit même un membre de la famille, c'est dur, mais on ce devait de le faire par respect et amour pour elle ...
Sinon les enfants affirment chacun leur caractère au fil des mois et années, sont de plus en plus autonome et débrouillards, ça soulage et permet de faire des choses(Bricolage ect...) qu'on ne pouvait pas faire avant car trop jeune pour les laisser seul à la maison. La chasse, les deux sont toujours partant, mais pour Nathan, la finalité est toujours dure. Sinon on consacre beaucoup de temps (et d'argent) pour avoir une maison aussi belle et présentable que possible ce qui rend les départs en vacances compliqués. Bon j'arrêtes de jaquetter sinon j'vais faire fuir tout le monde lol! Prenez tous bien soin de vous, j'men va faire un p'tit tour sur la tribune passer un p'tit coucou avant de retourner dans mon trou. Bise.
Réponse de M@ïM@ï 02 n° 12559/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 00:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et Drew, super je suis contente d'avoir de vos nouvelles,on se croise vite fait sur FB mais nous avons tous nos occupations!!!!

Reviens toi aussi faire un p'tit coucou ici çà nous fera plaisir !!!Plein de bisous à toute la famille!!!

Réponse de Drew41 05 n° 12560/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 00:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Maï, je n'étais pas loin,je regardais les nouveautés sur le site. Merci pour ton message ça me fait plaisir. Facebook, ça fait longtemps que j'ai supprimé mon compte, ça aurait dégénéré un jour ou l'autre et j'aurais sûrement fini en cabane, de toute manière c'est aussi bien, ça m'évite de regarder tout un tas de conneries inutiles qui me faisait perdre mon temps, même si au passage j'ai perdu un p'tit bout de lien social qui me permettait d'avoir des nouvelles des uns et des autres.

Réponse de piou ? 05 n° 12561/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 06:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour à tous, je vous renouvelle mes bons voeux pour cette année 2021, prenez bien soin de vous et de vos proches, et surtout...soyez heureux.

froid sec à paris, rien à dire, c'est de saison .

je n'ai pas vraiment de mauvais souvenirs de l'école. il faut dire que j'aimais ça et j'étais plutôt bonne élève. cela c'est un peu gâté au collège... une année, la prof d'arts ménagers ( pour ne pas dire couture ) avait omis de m'inscrire sur son registre ( pour ma plus grande joie ) . cours que j'ai donc séché une grande partie de l'année jusqu'à ce que...la prof principal s'aperçoive d'un case de vide sur mon bulletin ! cela l'a rendu hystérique ! je me souviens d'avoir vu voler à travers la classe livres et divers objets qui encombraient son bureau. elles hurlait " je veux son renvoi, je veux son renvoi !"  cela s'est soldé par un conseil de discipline et une exclusion de trois jours. ( le directeur m'aimait bien et cela m'a fait 3 jours de vacances :D) . par la suite, j'aimais bien faire la bleue et m'échapper chaque fois que c'était possible. petites poussées d'adrénaline . du coup lorsque j'ai été convoquée parce que ma fille ado faisait l'école buissonnière avec ses copines, j'ai simplement dit à leurs profs : " elles ne font rien de mal, elles préfèrent potasser aux buttes chaumont, leur travail n'en souffre pas, ça va leur passer ..."   les autres parents étant d'accord avec moi, cela n'a pas été dramatisé et tout a fini par rentrer dans l'ordre. elles ont dû être contentes du bon tour qu'elles nous avaient joué, on ne va pas leur enlever cela !

je vous souhaite à tous une bonne journée. bises. 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 12562/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 08:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

(j'adore ce genre de révolte...citoyenne !)

Réponse de josy714du47 04 n° 12563/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 10:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Comme c'est dimanche, je me suis octroyée un petit plus de grasse matinée, ma foi,  lorsque j'ai ouvert les volets, le froid m'a bien réveillé, le ciel était clair m'annonçant sans aucun doute une journée ensoleillée... eh! bien, je confirme, Monsieur Soleil est bien présent certes un peu pâle mais c'est normal, nous sommes début janvier, soleil d'hiver mais soleil quand même ...ça fait du bien au moral. Soleil aussi sur ce post, en voyant  le message de Drew ... c'est un peu ce que je pensais, Elma est partie gambader vers d'autres campagnes .. qu'est-ce qu'elle était aimable cette petite chienne...et Vérane toujours pleine d'attentions à son égard, elle n'a pas dû manquer de caresses et de câlinous. Oui, Drew, il manque quelq'un dans la maisonnée lorsque notre fidèle compagnon s'en va... j'ai donné l'an passé...le vide qu'il laisse est bien difficile à combler. Non, Drew, tu ne fais partir personne, ceux qui ne sont pas intéressés passent sur un autre message, c'est aussi simple. Je suis ravie que tu emmènes tes fils battre la campagne avec toi lors de partie de chasse, tu peux leur apprendre, leur faire découvrir  plein de choses, je crois que nous en avions parlé lorsque nous sommes venus chez toi, ...Vérane attendait Nathan ... nous te l'avions dit...tu verras, tu seras heureux et fier de faire découvrir plein de choses à tes enfants, idem pour le bricolage ...Quant à votre maison, elle venait juste d'être bâtie, elle a dû bien changer... bien sûr, on fait tout pour embellir notre petit nid ... le rendre plus confortable, plus acceuillant mais ça un coût..l'argent, on le place  sur la maison durant quelques années puis plus tard, ce seront des vacances en famille...chaque chose en son temps, vous êtes jeunes!  Reviens quand tu veux Drew..de gros bisous à vous quatres. 

Piou? Je constate que tu es comme moi, tu n'as pas la couture dans tes plaisirs préférés... je n'aime pas la couture, ça l'art de m'énerver... je repousse toujours.. pourtant, j'aurais pu apprendre, j'avais un maître en la matière, ma grand-mère, elle était couturière de métier, une artiste... j'ai souvenir de confection de robes de mariée en dentelle de Calais splendides... que d'heures passées ... je la revois, avec ses beaux cheveux blancs...assise devant sa petite machine à pédale Singer, elle cousait à petits points méticuleusement une sublime robe de mariée étalée sur ses genoux mais aussi sur une chaise à côté d'elle pour éviter qu'elle ne traîne  à terre...ce devait quand même être lourd au bout des bras ... un vrai travail d'orfèvre mais moi, ça ne m'a jamais intéressée!...aujourd'hui, je me dis que c'est dommage, j'aurais pu apprendre un joli métier qui se perd de nos jours! Allez l'heure tourne, je vais m'avancer vers ma cuisine...bon dimanche. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 08 n° 12564/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 11:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et bien! , j'en connais une , que si elle n'avait pas la couture serait malheureuse,euh!!! non,plutôt  embêtée

Car , ses créations sont magnifiques

20210103104832img_0194.jpg

Celle -ci a eu le 1er prix , lors d'une exposition à Saint Jean de Luz

L'Arlésienne en "boutis"

20210103105258dscn2681.jpg

                                         20210103105936dscn2682.jpgLa cigale , en "boutis" aussi

20210103110134dscn2683.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 12565/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 13:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Jay, 

Oooh! magnifique... et voilà encore une artiste dans tout son art...bravo et félicitations à madame. J'avoue ce n'est pas pour moi mais je sais reconnaitre le travail et ma foi, c'est du grand art. Merci pour ces belles photos. Bon dimanche. Bisous à vous deux. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 12566/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 14:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210103140826napperonbrodeparmamanphoto11.jpgJay, 

Voici un  napperon brodé par ma maman qui a 90 ans... elle aussi à un talent magnifique...la broderie et le tricot. Elle sait faire tous les points de broderie quant au tricotage, c'est une experte, rien qu'à voir un modèle de pull ou de veste sur un catalogue, elle prend ses aiguilles à tricoter et hop! comme par magie le ou les dessins apparaissent ... c'est fabuleux ! Pour ma part, je sais tricoter mais je suis loin ..loin de lui arriver aux chevilles ...hi!hi! Ce napperon était son cadeau pour mon anniversaire en 2018. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 12567/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 14:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210103141705napperonbrodeauxpointsdecroixparmamanphoto21.jpg

Celui-ci était pour mon Noël en 2018 brodé aux points de croix, elle confectionne le napperon en son entier même la bordure en dentelle. Tu imagines que ces napperons sont vraiment très précieux à mon coeur surtout que maman est atteinte depuis l'an dernier d'une DMLA. 

Réponse de mezig 51 03 n° 12568/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 14:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

GEORGES  , quel choc  ça  a du faire à ta dame de voir une de ses oeuvres  en boutis  remporter le 1er prix  ,il faut dire qu'elle le mérite  .TRÈS  TRÈS  BEAU TRAVAIL !!

Réponse de josy714du47 05 n° 12569/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 14:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210103142220napperonbrodeparmamanphoto31.jpg

Et le dernier qu'elle a brodé car après c'était trop pénible pour elle, mon cadeau pour mon anniversaire en 2019. Lorsqu'elle me l'a offert en me disant que ce serait le dernier je lui ai répondu " que chaque fois que je regarderai  ces napperons, ce sera comme si je la prenais à chaque fois dans mes bras en l'embrassant, qu'elle serait toujours dans mon coeur et près de moi, lorsque le Ciel me l'enlèvera..." Je revois son regard, son sourire plein d'amour avec des yeux plein de larmes....il y a des moments très forts dans la vie... celui-là en était un ! Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12570/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 15:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de Vérane 04 n° 12571/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 15:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci pour vos réponses et cet acceuil chaleureux. ?

Josy tu as tout à fait raison,  plus les enfants grandissent et plus nous partageons nos savoirs avec eux : moi c'est la cuisine et le goût du sport ( j'ai beaucoup changé en 2019) et Drew c'est la nature et le bricolage. On a 2 garçons aux caractères et comportements très différents et on a créé une cohésion dont je suis fière. Vous seriez épaté par la sagesse acquise par Drew aussi ?.
Ça me fait chaud au coeur de voir que tu te souviens de ma Elma.
Je suis une quiche en couture,  je me repose sur ma belle-mère ?. A 90 ans, restée aussi habile ça rend le travail encore plus beau. 
Réponse de josy714du47 05 n° 12572/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 19:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Vérane, Je dirais que c'est normal pour Drew, en avançant dans l'âge, on devient plus responsable et plus raisonnable, on analyse les faits autrement...En fait, depuis la naissance des enfants, il est "chef "de famille (ne prends pas le chef au premier degré)  ces enfants, toi et lui vous devaient les élèver, leur donner une instruction et un métier plus tard ...tout celà ne se fait pas le derrière tranquillement engossé dans un canapé... il faut y aller autant pour l'un que pour l'autre... donc la vie nous fait comprendre où sont nos priorités, c'est ce qui est arrivé à Drew et j'en suis très heureuse pour lui, pour toi et vos enfants... mais regarde, la vie vous donne des bonnes contre-parties avec les enfants... des bonheurs de chaque instant tout simple, c'est ce qui fait le lien entre vous quatre... mais ça tu l'as dit toi-même "on a crée une cohésion"! Pour la couture, tu n'es pas la seule quiche, nous sommes trois...toi,mon amie Piou? et moi... pas grave, on se débrouille quand même et comme on peut! 

Je vous souhaite une douce soirée pour finir ce dimanche en beauté... Bisous à la "petite famille du 41" .Josy 

 

Réponse de Francois24 04 n° 12573/17212
Posté le: Dimanche 03 Janvier 2021 à 21:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pas mal zappé Pal.com ces jours ci j'étais en week end chez mes enfants à Toulouse pour profiter de notre petite fille alors avec un peu de retard je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2021.Que ce foutu virus nous laisse en paix que l'on puisse tout simplement revivre normalement .

Réponse de piou ? 05 n° 12574/17212
Posté le: Lundi 04 Janvier 2021 à 06:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

c'est ce que j'aime dans les échanges de voeux du jour de l'an : retrouver des amis avec qui on ne communique plus beaucoup, par manque de temps, parfois par négligence et le plus souvent parce que la vie nous sépare un peu.        moments joyeux que s'apercevoir que l'on est pas oublié et que c'est comme si l'on s'était quitté la veille.             pour moi, il y a aussi le premier mai, parce que l'on aime partager un brin de bonheur .

Jay, Josy, quelles jolies tapisseries vous nous montrez là. quel talent et surtout quelle patience ! je suis admirative moi qui ne fait tapisserie .....qu'au bal !

ma tante ninon, me faisait de jolis napperons au crochet tant qu'elle y voyait encore. trop agée maintenant, mais comme toi Josy, c'est toujours une émotion que de les voir.

bonjour Verane, Drew41 que je ne connais pas encore mais que j'aurai plaisir à découvrir au fil du post. bonne journée à tous. bises.

 

Réponse de josy714du47 06 n° 12575/17212
Posté le: Lundi 04 Janvier 2021 à 08:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Jour de rentrée pour les grands et les petits...un peu surprise ce matin en  poussant les volets d'être acceuillis par les flocons de neige... ooh! pas grand chose, mais une légère pluie se transformait en minuscules flocons... ça n'a pas duré longtemps...même pas eu le temps de voir blanchir le sol. Le fiston est arrivé et nous a montré quelques photos de son portable où hier soir vers 22h30, c'était de gros flocons qui tombaient ...ma foi, je ne les ai pas vu ...j'étais bien au chaud au fond de mon lit, dans les bras de Morphée. La météo nous annonce effectivement un peu de neige aujourd'hui mais dans le sud-ouest, elle n'aime pas faire séjour..ce qui ne me dérange pas car je n'aime pas conduire sur les routes enneigées...nous ne sommes pas une région de neige ! 

Piou? Comment ça "tu ne fais tapisserie...qu'au bal !"  déjà une tapisserie c'est très beau à qui sait les admirer, une tapisserie demande des heures et des heures d'un travail de patience, fil de laine  par fil de laine savamment tissés, brossés... tout un programme.. mais tu parles de "bal" moi, je te réponds... que ceux qui t'ont "laissé faire tapisserie" ne savent pas ce qu'ils ont perdu !!!! 

Maman crochetait aussi lorsqu'elle y voyait bien... des napperons de coton blanc avec un fin crochet merveilleux...  j'ai d'ailleurs fait don d'un ces napperon à notre petite église de Lachapelle, il est déposé sur l'autel central en remerciement lorsque maman s'est sortie de l'engrenage d'une maladie maligne. 

Bonne reprise Piou? il doit faire froid à Paris et tes petits compagnons à plumes ne doivent pas avoir bien chaud. Courage ! Bon lundi à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 05 n° 12576/17212
Posté le: Lundi 04 Janvier 2021 à 11:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

cela ne me dérangeait pas de faire tapisserie Josy, j'écoutais aimable et son orchestre ;-)

à propos d'amabilité, je ne sais pas ce qu'a piou en ce moment... elle me bat !  si j'approche la main elle me pince cruellement la peau avec son bec sans parler des violents coups d'ailes ! d'ailleurs, je l'ai surnommée  " la gitane " en référence au gitan ! ( pas le votre mais pierre-franck winterstein ). je me demande si elle n'est pas pleine.... ou bien elle a sorti ses plumes d'hiver.

pas de reprise pour moi, j'aime pas la couture, et je suis en vacaaaaaaances !!! quelques jours mais ça me va :D

un peu de neige fondue à paris en attendant les gros flocons ? c'est jade qui serait contente, elle adore se rouler dans la neige. 

bon courage les vaillants travailleurs, moi, je reste au chaud. bises 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12577/17212
Posté le: Lundi 04 Janvier 2021 à 15:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour vous Mesdames , qui êtes confinées,de quoi patienter  en attendant des jours meilleurs

Ce modèle de balles pour enfants en bas âge , a du succés

Le garçonnet(4ans)de la Dame médecin qui s'occupe de moi, ne cesse de jouer avec(sans danger ni pour lui ni pour les objets alentour) 

20210104154458dscn2700.jpg

Réponse de josy714du47 05 n° 12578/17212
Posté le: Lundi 04 Janvier 2021 à 19:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Bien vu ces jolis petites balles multicolores en tissu...  ici, il y aurait un petit souci ...Myel le fox.grand joueur de foot qui trouverait ces baballes fort intéressantes certes pour jouer avec les petits-enfants mais juste un petit moment ..après, il continuerait à y jouer tout seul sans pouvoir la lui prendre  et au final, il  s'y acharnerait au point  d'en faire de la charpie ...ce qui serait fort dommage.

Quant à ta "Piou" changer de plumes, elle a dû les changer mais lui as-tu souhaiter la bonne année? Elle te fait peut-être la tête...ou alors t'as râté une étape et elle est vexée...sans rigoler ...ça du caractère !

Mon pitchoun vient de partir avec son papa, il est déjà 19 h, il est temps que je me rapproche de la cuisine pour mettre le repas à réchauffer.. Restez si vous le pouvez bien au chaud car ce soir encore, il fait vraiment froid...  Grrr! ça me tord le ventre de savoir qu'il y a beaucoup de personnes dehors sans abri, dormant entre des cartons, sans un repas chaud...ni froid sans doute...  en 2021 .. quel désastre humain, quelle honte ! ... Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 12579/17212
Posté le: Mardi 05 Janvier 2021 à 14:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce mardi est sous un ciel bien gris... sans précipitation, froid..je suis sûre que si étions en montagne, il neigerait... il nous est annoncé de la neige pour la fin de semaine... qui vivra verra !  Ce matin, obligée d''aller refaire quatres courses,vu que je ne suis âs sortie durant les fêtes pour éviter de trébucher sur les virus ambiants... ma foi, les gens faisaient leurs courses tranquillement, pas trop de monde... ce qui m'a permis de faire mes courses assez rapdiement, mais retour quand même à midi passé.. J'ai quand même remarqué, qu'il brade des produits alimentaires car invendus comme certains fromages où certains articles aux dates en limites d'achat...c'est déjà bien plutôt que de les mettre dans la poubelle à coup de caisson-benne entier. Demain mercredi 06 janvier,  nous fêterons l'Epiphanie...j'ai pensé à mon grand gourmand mais aussi à mon pitchoun qui sera tout heureux de manger la galette des Rois pour surtout y trouver la fève... qui sera le roi ... devinez? Va falloir que je m'essaye à la confection d'une galette briochée, ça je n'ai jamais fait..par contrela galette en pâte feuilletée avec la crème frangipane, j'en ai déjà fait...mais je préfère notre galette gasconne moelleuse avec son délicieux goût de fleur d'oranger et ses gros grains de sucre sur le dessus... 

Oups! j'ai du linge qui m'attend pour être repassé...avant d'aller chercher mon "étudiant" en troisième section de maternelle à 16h30. Bon après-midi à tous. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 03 n° 12580/17212
Posté le: Mardi 05 Janvier 2021 à 20:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

La meilleure galette entre nous soit dit !! Et chez nous en provence ya aussi les fruits confits entiers dessus. Mmmh. Et une vraie fève dedans, pas un marsupilami en plastoc....

Réponse de josy714du47 06 n° 12581/17212
Posté le: Mercredi 06 Janvier 2021 à 08:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Aah! C'est aujourd'hui, qu'avec l'aide des deux petits bras de mon pitchoun que je vais démonter l'arbre de Noël et la crêche afin de mettre tout celà  en sommeil  jusqu'en décembre prochain. Ce matin, un petit zéro au themomètre côté parc..ciel gris  plombé de brouillard dans les bas-fonds...le froid est là mais c'est beaucoup plus sain que l'humidité... vous me croirez ou pzs mais hier hier j'ai tué des moustiques qui étaient entrés dans la maison mais c'est fou la résistance de ces insectes ! Le repas de ce midi sera des plus simple, j'ai monté un potage d'hiver avec des pois cassés et des fèves, ce sera des spaghettis à la tomate à la demande de mon petit Thibaut...grand mangeur de pâtes  en tous genres et pour terminer en beauté le repas ce sera la galette des rois! 

En attendant, casquette "mamie" vissée sur la tête, je file chercher boites et cartons pour ranger les décorations de Noël, il faut du temps pour les monter mais il en faut autant pour les sortir. Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 12582/17212
Posté le: Mercredi 06 Janvier 2021 à 19:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ca y est ! tout est dans les cartons, remisés sur le haut de l'armoire, bien emballés et protégés des souris et petits rongeurs qui trouveraient ces cartons  fort confortables pour y passer l'hiver... c'est déjà arrivé, j'avais de jolies petites pommes de pins bien travaillées avec de la pâte à sel qui représentaient des petits personnages très rigolos.. très bien fait par les ateliers des petites mains des écoles au profit de la coopérative scolaire, quel ne fut pas mon désarroi à Noël 2018 de retrouver ces adorables décorations en miettes...toutes dévorées... je les ai bien regretté. Aujourd'hui, mon pitchoun et son grand frère se sont régalés avec la galette des rois sans oublier la polenta sur le grill avec du sucre que papi JC a voulu faire déguster pour la première fois à Thibaut. Ma foi, ce dernier  a apprécié en nous disant que celà avait le goût du popcorn ! J'avais fait du flan à la vanille ...je peux vous dire qu'ils ont vraiment bien goûter ! Bon, en parlant de manger, l'heure des braves a sonné depuis bientôt une demi-heure, je vais rejoindre le chef qui attend pour souper. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 04 n° 12583/17212
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2021 à 07:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

petit passage rapide pour vous souhaiter à tous une belle journée.

froid sec à paris. mes petits protégés sont rejoints par d'autres que je ne connais pas. j'hésite à leur mettre des boules de graisse et graines du commerce. à moins de les confectionner moi même et trouver une astuce pour que les corbeaux ne les embarquent pas aussitôt. 

prenez bien soin de vous. bizz

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12584/17212
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2021 à 07:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Peut-être pour les petits oiseaux, mettre les boules de graisse dans une petite boite, une face grillagée qu'ils puissent voir l'intérieur et un trou de leur grosseur qu'ils puissent rentrer. Pour les "pious" qui viennent, bé... je ne sais pas, à moins d'éliminer tout simplement les corneilles et autres choucas...

Bonne journée "Piou-Piou !"

Réponse de Banitcho 03 n° 12585/17212
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2021 à 08:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour pas que les corneilles et feux prennent les boules y faut juste les suspendre à 50cm de ficelle: les mésanges, sitelles, fauvettes s y accrochent pas les autres voleurs ( moineaux, etourneaux, pinsons et corbeaux).

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12586/17212
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2021 à 09:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour , bonjour

Froid , enfin si on peut dire,-5 ° ici , temps agréable , ciel bien bleu dommage que je puisse pas aller crapahuter

Spectacle quotidien devant ma fenêtre avec ces températures

Boule de graisse achetées  pas seau dans une jardinerie , et ma foi, les oiseaux ont l'air d'aimer20210107094458dscn2223.jpg

Réponse de mezig 51 02 n° 12587/17212
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2021 à 10:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à toutes et à tous. 

GEORGES, personne n'a dit que tu étais seau ,  mais je constate tout de même que tu es  rempli de bonnes intentions . M'en vais moi même  faire le saut  , car il me faut remplir les mangeoires de  tournesol  ,déjà + de 25 kgs .Belle journée. 

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 12588/17212
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2021 à 11:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tiens une petite histoire Jean Jacques

Lors d'un lacher de truites pour l'ouverture de la pêche , j'étais embauché, et à l'aide de seaux, nous les mettions dans le ruisseau

Avec nous , le garde -pêche en uniforme ,(avec qui j'étais très ami, et qui nous a quitté) portant un seau dans chaque main, et tout comme toi , je saisis toujours la balle au bond je dis:

"Tiens voilà notre nouveau garde des sceaux" AUH! LES CAUNS

Réponse de josy714du47 05 n° 12589/17212
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2021 à 16:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Bien joli cette mesange acrobate... on en trouve aussi dans les supersmarchés mais en quantités plus petites... effectivement les oiseaux aiment bien ces boules suspendues dans les arbres. Hier, encore, mon parc était visité visité par les palombes, les tourterelles, les merles et leurs compagnes, les pies, le geai, deux rouge-gorges et des petits passereaux qui viennent s'agripper aux branches de cèdres afin d'y trouver pitance. Il y a monde dans ce parc... heurueusement c'est un signe que tout n'est finalement pas endormi... Le froid est toujours bien présent malgré le soleil, ma foi, c'est une belle journée d'hiver.

Aah! la langue française et son vocabulaire, il n'y a qu'un saut à faire, nous ne sommes pas sots au point de vider notre seau sous l'oeil vigilant du garde des sceaux... effectivement, comment voulez-vous que certains n'y perdrent pas leur latin ... même prononciation identique pour quatres choses tout à fait différentes et qui n'ont aucun lien entre eux... hi!hi! bien vu Jay et Mezig51. L'heure d'aller récupérer mon pitchoun approche, j'enfile le manteau et direction la maternelle... A plus tard. Bisous. Josy    

Réponse de piou ? 04 n° 12590/17212
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2021 à 16:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un sot portait dans un seau le sceau du roi. Le cheval fit un saut et les trois...hum... tombèrent.  

Amusez vous donc à l'écrire... : D
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12591/17212
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2021 à 18:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Il faut préciser Piou que ces sots venaient de Sault( ne pas prononcer le L) 84 Vaucluse, comme ici nous avons Sault de Navailles  

Ah!!!!Sooo!!!! me disait l'autre

Réponse de Banitcho 02 n° 12592/17212
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2021 à 19:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

So british....

Réponse de Francois24 03 n° 12593/17212
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2021 à 21:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 

 

 

 20210107212051pic.png

Ce matin c'est le pic epeiche qui est passé casser la croute

 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12594/17212
Posté le: Vendredi 08 Janvier 2021 à 10:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour , bonjour, on ne le verra pas  beaucoup aujourd'hui , car trop occupé?alors , tous ensemble et

en choeur ;chantons........

https://www.youtube.com/results?search_query=bon+anniversaire+lou

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12595/17212
Posté le: Vendredi 08 Janvier 2021 à 10:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de josy714du47 05 n° 12596/17212
Posté le: Vendredi 08 Janvier 2021 à 14:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Lou ..y es-tu, m'entends-tu? Louuuuuu...... 

Aah! te voilà..peut-être ne le sais-tu pas mais les amis des belles bleues ont connaissance de beaucoup de choses... té! comme le fait qu'aujourd'hui 08 janvier, cette date doit te rappeler quelqu'un que tu connais bien ..ne serait-ce pas ton anniversaire Lou ?... mais que si mon cher Claude, il faut attaquer une nouvelle année et porter toutes les autres sur les épaules...mais ça, tu le savais déjà etje suis certaine que  tu t'en étais aperçu tout seul comme beauxoup d'entres nous d'ailleurs...   alors j'en profite pour te souhaiter à mon tour,  un très JOYEUX ANNIVERSAIRE !!  si ça peut te réconforter...personne n'y échappera, ce sera chacun notre tour... je te rajoute une dose supplémentaire de bisous, il parait que ça passe mieux... allez ! j'arrête de te taquiner... hi!hi! Très joyeux anniversaire avec plein de gros bisous. Josy

Beau ciel bleu, le soleil d'hiver est bien présent malgré un froid tenance, un -5° ce matin,  tout était blanc...le week-end  s'annonce sous le soleil lui-aussi mais toujours aussi froid... eh!bien, nous tiendrons compagnie à la cheminée et profiterons certainement de ces bienfaits...tiens! pourquoi pas un poulet à la ficelle...je vais  me pencher sérieusement sur la question! 

Je vous souhaite un excellent après-midi. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 12597/17212
Posté le: Vendredi 08 Janvier 2021 à 17:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Re bon anniv claude, jo moi des q il fait -5 : peut pas me retenir, sais dehors aux grives !!!

Réponse de josy714du47 04 n° 12598/17212
Posté le: Vendredi 08 Janvier 2021 à 17:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Banitcho, 

Allez  Banitcho,ce soir ou demain, une belle brochette de grives avec une bonne polenta... tu as le menu tout prêt...miam! c'est un des plat préféré de JC. Il va encore faire froid demain, donc tu auras l'occasion d'en attraper à coup sûr! Bonne soirée et bon appétit. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 12599/17212
Posté le: Vendredi 08 Janvier 2021 à 17:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Joyeux anniversaire lou cachottier !

Je ne t'ai pas vu sur la liste de le gitan !
En plus, je m'en souviendrai, c'est juste avant celui de mon doux et tendre ;-)
Ooooh...peut-être que tu voulais être discret  ? Tu noteras que c'est raté ! Des bisous pour toi et bises pour les autres palous, je ne fais que passer.
J'ai pris bonne note de vos conseils concernant les boules de graisse.
Je pense attacher une timbale en metal mais pas côté balcon, garnie de graisse et de graines. On verra bien.
Bonne soirée à tous
Réponse de lou lanusquet 04 n° 12600/17212
Posté le: Vendredi 08 Janvier 2021 à 18:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

(que c'est gentil tout ça...) Biz à vous les filles et, té, même les mecs ! (mais ne vous réjoui... ssez pas trop vite ! hihi !)

Réponse de Banitcho 02 n° 12601/17212
Posté le: Vendredi 08 Janvier 2021 à 19:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah non pas de suite les grives, pendues 4 à 5 jours avant. De tte manière y la fallu que je refasse le poste: s etait plus un poste s etait un iglou deskimo. Un tas de neige...

Réponse de josy714du47 05 n° 12602/17212
Posté le: Samedi 09 Janvier 2021 à 14:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Brrr!! ça caille encore ce matin, pourtant bien obligée  de sortir pour refaire les réserves de frais... les légumes, les fruits et le pain pour la semaine. Je peux vous dire que je n'ai pas trainé... viiite chez le producteur de légumes qui était réfrigéré dans sa grange ouverte au public, puis ce fut le tour du commerçant espagnol stationné sur un parking, plein vent, il était transi de froid, comme il n'y avait juste que nous n'étions que deux clients  à attendre notre tour,  nous lui avons laissé le temps d'aller prendre un café et une viennoiserie à la boulangerie à côté, pour qu'il puisse se réchauffer un peu... très reconnaissant, il nous a donné des fruits en supplément. Il nous a dit que dans deux jours, il serait en vacances et repartait vers l'Espagne sans doute au climat plus doux... ma foi, actuellement  l'Espagne a une météo glaciale et la capitale Madrid est sous une épaisse couche de neige comme il y a bien longtemps que celà n'était pas arrivé ! Aux infos, de midi, j'ai vu aussi que Perpignan est sous la neige....pour l'instant, ici, nous sommes épargnés, il est annoncé un radoucissement avec de la pluie pour la semaine prochaine. En attendant, la cheminée nous gratifie de sa bonne chaleur ...et il est bien agréable d'y coller le dos devant ! 

Je vous souhaite un excellent après-midi... à plus tard...je vais trouver à occuper mes mains. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12603/17212
Posté le: Dimanche 10 Janvier 2021 à 00:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Une bonne nuit en passant.....

Jc arrête de ronfler je t entends d ici...
Réponse de josy714du47 04 n° 12604/17212
Posté le: Dimanche 10 Janvier 2021 à 09:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel clair ce matin, petits rayons de soleil timides en vue... le thermomètre affiche -1° avec un petit vent de nord bien mordant... attention en sortant, mieux vaut être couvert pour ne pas attraper la crève ! Pas beaucoup de petits compagnons en vue dans le parc en ce début de matinée, juste monsieur l'écureuil, l'équilibriste sur les câbles électriques... il  devait avoir envie de se dégourdir les pattes pour affronter le froid ou ses réserves s'amenuisent-elles et il est obligé de se souvenir où il a enterré les noix trouvées sous mon noyer... à moins qu'il n'aille vérifier si un autre compère ne se sert pas gratis dans son râtelier...en attendant, il était magnifique, bien brun presque noir... c'est vraiment une vraie attraction durant l'hiver avec tous les oiseaux qui viennent dans le parc...

C'est dimanche, je flemmarde... mais il va falloir penser au repas de midi, ce sera simple, potage de légumes puis  des coeurs de céleri et des pommes de terre farcies au four...pour le dessert salade de fruits de saison avec des biscuits...une bonne cure de vitamines avec des oranges, des clémentines, des pommes.... peut-être un gâteau mais je ne m'y attèlerais que cet après-midi... Restez bien au chaud si vous le pouvez à moins que les "cassayres" soient partis faire gambader leurs compagnons à quatres pattes et respirez l'air vif. Bon dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy.

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12605/17212
Posté le: Dimanche 10 Janvier 2021 à 09:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Les écureuils noirs sont nuisibles pour nos écureuils roux autochtones,  sais une espèce concurrente introduite.

Réponse de josy714du47 04 n° 12606/17212
Posté le: Dimanche 10 Janvier 2021 à 12:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Banitcho, 

Je ne savais que que les écureuils noirs avaient été introduit... j'ai remarqué depuis ...ooh! tout à fait ... une dizaine d'années que l'on revoyait des écureuils car à moment donné, on n'en voyait plus du tout. Tu dis que qu'ils sont nuisibles pour nos jolis petits écureuils bruns, je l'ignorais... J'espère que tu n'as pas trop de neige par chez toi...ici, le soleil brille mais le vent de nord est vraiment glacial. As-tu été à la chasse ou est-elle fermée pour cause de météo ? 

Je te souhaite un bon appétit et un excellent dimanche. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12607/17212
Posté le: Dimanche 10 Janvier 2021 à 15:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui y leur filent une saloperie.

Non la chasse a part 2 grives au poste s est cuetch....
Réponse de Francois24 03 n° 12608/17212
Posté le: Lundi 11 Janvier 2021 à 09:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tout le monde est resté au chaud sous la couette ce matin ??? Fait pas bien chaud -5.8° brrr

Bonne journée

 

Réponse de M@ïM@ï 07 n° 12609/17212
Posté le: Lundi 11 Janvier 2021 à 09:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh que non François, moi j'ai mis le radiateur dans mon cafoutchi , j'ai deux tableaux de Naissances à faire aujourd'hui, y'a pas à tortiller faut y aller, j'ai mis les grosses chaussettes,dehors -0,5° , dans mon cafoutchi 5,6° !!!

Faut pas se plaindre d'avoir des commandes par les temps qui courrent!!!

Allez bonne journée la troupe!!bisous!!!!

Réponse de josy714du47 01 n° 12610/17212
Posté le: Lundi 11 Janvier 2021 à 17:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je peste... je ne comprends pas pourquoi, il arrive que le message que je viens d'écrire ne s'enregistre pas lorsque je clique sur"Poster le message" ... ça reste en suspend... et rien ne se produit, on dirait que c'est bloqué ... Grrrr! ensuite il faut tout réécrire... et pour le coup, ça me fiche en rogne ! Quelle peste !!! 

Réponse de M@ïM@ï 02 n° 12611/17212
Posté le: Lundi 11 Janvier 2021 à 18:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, çà le fait quand internet se déconnecte, et c'est vrai que c'est chiant!!!!

Réponse de josy714du47 05 n° 12612/17212
Posté le: Lundi 11 Janvier 2021 à 18:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

M@ï, j'avoue 5.6° dans ton petit cagibi, ce n'est pas chaud du tout...même avec un petit radiateur... remarque c'est tout un ou tout autre, l'hiver tu te gèles et l 'été, tu suffoques... si les affaires allaient mieux, tu pourrais penser à investir dans une petite clim réversible mais vu les temps qui courent, l'investissement va devoir attendre...c'est déjà bien que tu aies deux commandes à préparer... surtout en cette période difficile qui duuuurrre et dont on ne sait quand elle va se terminer !!!!! 

Avez-vous remarqué que les journées allongent un peu, il est 18 h et il faut encore jour... nous avons gagné quelques précieuses petites minutes et ça se voit... surtout le soir, mais pas encore le matin. Il faut dire que cette journée de janvier a été très froide mais bien ensoleillée, celà doit y jouer un tant soit peu ! 

J'entends JC qui alimente la cheminée, j'avoue qu'elle est fort appréciée par ce froid... même si le chauffage central tourne jour et nuit, notre cheminée complète bien par sa bonne chaleur et quel bonheur d'y coller le dos devant  mais elle a d'autres avantages comme celui  de faire  découvrir le pain grillé à la cheminée à mon pitchoun ; si bien que lorsqu'il rentrait de l'école, il me réclamait une tartine de pain grillé avec une bille de chocolat... il s'est aperçu que le chocolat au lait aux noisettes fondait sur la tartine toute chaude ... et de s'exclamer mais " c'est délicieux !" En revanche, pas moyen de lui faire avaler une tartine grillée avec du beurre et de la confiture maison, je ne désespère pas... il n'a que cinq ans, il changera peut-être d'avis dans quelques années !! 

Je vous souhaite de terminer cette journée de lundi par une douce soirée... Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 07 n° 12613/17212
Posté le: Mardi 12 Janvier 2021 à 09:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le jour n'a pas envie de se presser pour montrer son nez, il traine la patte ce matin, il est 8 h20 et le ciel est à peine éclairer, j'en déduit que le soleil va briller par son absence aujourd'hui pour laisser place à un changement de temps avec le retour de madame la pluie, les températures vont donc remonter mais pour repartir à la baisse d'après météo France d'ici quelques jours. Hier, j'ai aperçu dans un champ quatre magnifiques chevreuils en train de broûter paisiblement,  leur robe semblait dorée sous les rayons du soleil... si je n'avais pas été pressée d'aller à un rendez-vous, j'aurais pris le temps de m'arrêter et de faire une photo car franchement, ça méritait la photo ! La nature nous offre de superbes cadeaux ... depuis de nombreuses années, je prends le temps de regarder avec beaucoup plus d'attention cette nature qui nous entoure... et malgré tous les dégâts fait par l'homme, elle résiste, elle continue de donner, d'offrir ... même si elle aussi, de temps en temps pousse son "coup de gueule" comme pour nous dire " stop! arrêtez vous allez trop loin....je n'en peux plus, je n'en veux plus de vos "conneries" !! (excusez ce mot grossier mais là, je dois l'écrire) .. Je m'interroge souvent en me souvenant de mon enfance, comment nos anciens ont-ils pu vivre sur le peu de terres qu'ils possédaient, faire vivre une famille nombreuse bien souvent sur un petit lopin de terre sans tous ces produits chimiques... pourtant, ils laissaient reposer la terre, respectaient les saisons... etc..etc... ils ne gaspillaient comme aujourd'hui .. si la tomates avait quelques taches ou étaient déformées, ils ne les jetaient pas, si les pommes avaient des petits trous de vers, on les consommait quand même... pas besoin de les enrober de cire pour les faire briller sur le stand du marchand, elles étaient mises en vrac dans des cageots..et on en mangeait tout l'hiver, bien sûr, quelqu'unes se gâtaient mais pas autant que celles que nous consommons aujourd'hui, maintenant, si elles ne sont pas consommées dans les quinze jours, tu te retrouves avec des pommes gâtées...et c'est pareil pour beaucoup de fruits et de légumes... Les variétés d'autrefois ont changé et peut-être pour beaucoup, sont perdues à tout jamais,  il n'y a que des hybrides... ces hybrides qui ne viennent à maturité qu'avec des produits chimiques... pour consommer une simple pomme, tu es obligée de la peler, tellement il y a de produits toxiques... il est loin le temps où tu pouvais décrocher une pomme sous le pommier et y croquer à pleines dents dedans en toute sérénité !!! Aujourd'hui, il faut du tape à l'oeil, on joue sur les apparences pour tout et sur tout... mais n'est-il pas trop tard  pour remettre les choses à leur place....??? 

La cloche vient de sonner 9 h, je m'éclipse, je vais à mes occupations journalières...bon mardi à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 06 n° 12614/17212
Posté le: Mardi 12 Janvier 2021 à 09:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

.... décrocher une pomme sous le pommier, y croquer à pleines dents et....courrir aux gogues :D

je suis d'humeur taquine ce matin. bonjour Josy et les autres. pas trop froid à paname ce matin, mais la pluie refait son apparition. timidement pour le moment.

j'imagine le spectacle que vous offre la nature, elle se fiche bien du confinement. ici c'est... tristounet. les gens sont ronchons, individulistes et inquiets... pour eux mêmes. donc c'est, comme d'habitude. ils ne savent pas que même avec un masque, un sourire se voit dans les yeux.

je me souviens des poiriers d'hiver et des poiriers d'été chez ma deuxième belle mère. elle ne traitait pas bien sûr. que de belles récoltes de fruits souvent verreux. mais quelle importance ? il suffisait de retirer la partie déjà consommée et le goût était là. et puis en compotes ou confitures, ni vu ni connu ! le reste allait au compost.  idem pour les tomates, je me souviens que ma grand mère faisait mûrir les dernières tomates vertes en les emballant dans des journaux et en les plaçant au dessus du buffet quand elle n'en faisait pas des confitures. rien ne se perdait.

nostalgie quand tu nous tiens.......

je vous souhaite à tous une belle journée, et s'il fait froid, et si il pleut... il suffit de nous remémorer la canicule d'il n'y a pas si longtemps pour en être heureux. bizz

 

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12615/17212
Posté le: Mardi 12 Janvier 2021 à 10:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour les "cafardeuses" allons allons sourions

C'est vrai , pour ceux qui comme moi sont d'un âge bien avançé , nous avons vu du changement, à tous points de vue

Est-ce un bien?????? MANARF??????????

L'être humain s'auto-détruit

J'entendais dernièrement les frères"Bogdanov" (très interessants à écouter)donner l'âge de la terre ; 4milliards 500 millions d'années

je n'ose pas écrire, (d'après leurs dires,) quand l'être humain est arrivé sur cette terre???

Nous sommes des " jeunôts" la terre nous survivra , et les animaux et insectes nous remplaceront

Quant à la canicule , je me souviens avoir vu une seule fois , lorsque j'étais vraiment enfant, dans mon petit village du Béarn, une invasion de criquets pélerin, chose très rare en Europe,sur  un passage,de courte durée

Et pour en avoir vu plusieurs fois en Afrique, ce n'est pas beau , et ça fait des dégats

Tè , ici "ça pèle" mais il fait beau

Réponse de josy714du47 02 n° 12616/17212
Posté le: Mardi 12 Janvier 2021 à 18:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Devinez qui c'est invité de nouveau ce soir? Eh! oui...Madame la pluie, un fin crachin tombe, épais, créant un rideau ressemblant à du brouillard, je peux vous dire qu'il pénêtre bien dans les vêtements... juste le temps de saluer le fiston venu nous faire son coucou quotidien tout en tirant les volets pour fermer la baie, j'avais mon pull tout mouillé... Berk! berk! la pluie ... oui Piou? je t'ai entendu ...toi, tu aimes la pluie... et moi...  pas du tout ou alors juste ce qu'il faut... comme quoi, il faut de tout pour faire un monde ...hi!hi! Sur le post que vient d'ouvrir Banitcho, j'ai vu que Jade se la coulait douce...elle est trop mignonne. Tous ces compagnons à quatres pattes sont adorables et ont apporté du bonheur à leurs maîtres... mais ils ont une vie bien plus courte que nous...  ils laissent un bien grand vide lorsqu'ils nous quittent  car ils font ou ont fait partie intégrante de la famille... Lors du déballage des cadeaux le jour de Noël, j'ai eu l'impression un court instant qu'Elyoth allait surgir de la salle à manger en courant comme il le faisait les autres années en entendant le charivari des papiers cadeaux mais hélas! ... il n'en fut rien...cette sensation furtive dans mon esprit,  c'était peut-être sa façon à lui de me transmettre qu'il n'était pas si loin de moi ... de nous!  

Je vais de ce pas mettre le repas à chauffer, passez une excellente soirée. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 04 n° 12617/17212
Posté le: Mardi 12 Janvier 2021 à 19:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

La pluie quand ya des becasses, s est de 7h a 17h dessous.. et des fois 2 départements dans la journée... mon vieux barbour coton huilé qui te laissera un souvenir indélébile sur tes sièges... mon chapo et hop, dehors.

Réponse de piou ? 06 n° 12618/17212
Posté le: Mercredi 13 Janvier 2021 à 05:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

oui Josy, mais n'as tu jamais regardé la pluie frapper les carreaux et donné une âme à chaque goutte ?  c'est ce que je faisais enfant, me demandant quel chemin elles allaient prendre , quel autre goutte elles allaient grossir avant de se précipiter d'un coup en bas de la vitre.

bien jolie page qu'à ouvert banitcho. si un jour on m'avait dit que je trouverais tant d'amour etr de respect sur un site de chasseurs...!

je vous souhaite à tous une bonne journée, pas de pluie ce matin, du moins, pour le moment .

Réponse de josy714du47 04 n° 12619/17212
Posté le: Mercredi 13 Janvier 2021 à 08:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oui, Piou? Tu as raison, j'ai, moi-aussi, regarder les gouttes de pluie dégringoler sur les vitres, j'imaginais des petits ruisseaux qui allaient grossir une rivière plus importante pour devenir ensuite un fleuve qui se jetait dans la mer... bien sûr,  la mer c'était le parvis avec les grosses flaques.. je me suis même poser la question : combien pouvait peser une grosse goutte de pluie lorsqu'elle tombe en rebondissant sur la route, la force de frappe et l'impact sur le sol ...surtout lorsqu'on voit le tassement de la terre une fois l'averse terminée. J'aimais bien aussi admirer le coucher du soleil, j'y voyais et je me surprends encore  d'y voir des paysages extraordinaires.. comme d'immenses baies, des plages, des montagnes..tout celà rien que par cette palettes de couleurs qu'offre le soleil couchant...bien sûr, en s'autorisant quelques minutes à se laisser guider par notre imagination, on se découvre en train de  créer des tableaux de maître ou de s'émerveiller des histoires superbes que peut créer notre esprit lorsqu'il se suspend à la beauté d'un simple coucher de soleil. 

C'est exact, sur ce site, beaucoup d'amitiés, de gens passionnés par leurs différentes chasses, chacun apportant son savoir sur "sa"chasse,  nous faisant découvrir leur région, leur tradition, parfois leur vécu...des idées novatrices, des peines aussi... des "coups de "grisou" car forcément pas forcément d'accord avec certains points de vue, certains caractères, nous ne sommes pas tous identiques! C'est notre diversité qui fait que ce site  nous rapproche même virtuellement...il   s'en exhale en fin du compte un lien puissant comme le respect  et tout simplement l "Amour" des uns pour les autres par le biais de la passion pour un oiseau...ces magiques "Belles bleues". 

Le jour vient de se lever sur un ciel bien gris, plein d'eau, la pluie a chassé le froid, il fait beaucoup plus doux mais l'humidité est revenue... va falloir faire avec pendant quelques jours... 

Je vous souhaite un bon mercredi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12620/17212
Posté le: Mercredi 13 Janvier 2021 à 09:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour à toutes et à tous

Ici aussi , la température est remontée

Moi ausi , derrière mes fenêtres, je regarde les gouttes d'eau venir s'écraser sur les vitres, puis glisser lentement vers la bas de la fenêtre

Et cela dure depuis la nuit des temps

2021011309024960a43668.gif

Réponse de piou ? 06 n° 12621/17212
Posté le: Jeudi 14 Janvier 2021 à 06:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

je vois que vous êtes très occupés..........à regarder la pluie tomber ! tsssss...................et que dire des grosses gouttes qui s'écrasent sur le pare brise ? chassées par d'impitoyables essuie glaces qui les dispersent en minuscules goutelettes, insensibles à leurs petits bras levés et à leurs cris d'effroi : scrouiiiiiic....scrouiiiic !

bon, faut que j'aille bosser moi. il ne pleut pas encore.......bonne nouvelle pour mon employeur et pour la production :D

bonne journée à tous

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12622/17212
Posté le: Jeudi 14 Janvier 2021 à 08:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

B'jour... Quelle romantique cette Paloumette qui fait "piou piou" (N'empêche, elle, au moins, elle garde un pied en campagne !!!

Bonne journée!

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12623/17212
Posté le: Jeudi 14 Janvier 2021 à 09:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour , encore sous la pluie

Mais je suis réveillé par le chant ô combien mélodieux des essuie glaces en action, (pas de ma voiture,je suis à l'abri) mon Dieu que c'est agréable

scrouiiiiiic......scrouiiiiic

Réponse de Banitcho 02 n° 12624/17212
Posté le: Jeudi 14 Janvier 2021 à 10:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vous faites du covoiturage ???!!

Réponse de josy714du47 03 n° 12625/17212
Posté le: Jeudi 14 Janvier 2021 à 11:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous connaissons la chanson "il pleut, il pleut bergère" mais  pour "scrouiiic..scrouiiic..."c'est sans aucun doute...histoires sans paroles... à répétitions,  ça nous fait sourire ce qui est déjà un bon moyen de mettre un rayon de soleil en ce début de journée. Ce jeudi s'annonce très très gris et humide, c'est surtout du crachin qui tombe et forme un rideau de brume dense qui donne un taux d'humidité intense.  

Oui Piou? chacun s'occupe comme il peut... comme il n'est pas possible de travailler en extérieur (pourtant j'aurais divers petits travaux à faire) ... mais tant pis, ça attendra des jours plus ensoleillés ..de toutes façons, dame nature travaille en douce même si tout semble endormi... ça doit "usiner"dur. Imaginez si nous pouvions entendre tous les bruits de construction qui préparent la renaissance des arbres, des fleurs, des arbustes...et je ne parle pas des mouvements terrestres ... Té! vous êtes -vous arrêtés pour regarder un simple talus, un fossé sur le bord d'une route? Avez-vous regardé comment un talus "avance"... comment les parois d'un fossé "gonflent "...tout bouge  sans que nous entendions un quelconque bruit audible.. quel brouahaha !! Imaginez si nous pouvions entendre tout celà !!!  Quand tout est paisible bien sûr,  nous connaissons le bruit du torrent qui dévale la montagne, les vagues de l'océan qui s'étalent sur le sable ou qui se brisent sur les rochers, le vent qui murmure en soufflant ..la pluie qui tombe...mais celui de dame nature en plein boum... c'est silence !Juste une petite méditation de la journée pour ceux qui savent  aiment s'arrêter pour voir et entendre !!

Je file préparer le repas de ce midi.. pas beaucoup d'inspiration mais je ne désespère pas. Bonne journée à l'abri si vous le pouvez. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 03 n° 12626/17212
Posté le: Jeudi 14 Janvier 2021 à 13:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ahh les bruits et les onomatomachins qui les decris: 

Pfffuuut: la cartouche qui a fait long feu
Flaflafla: la becasse tsic: la grive( tcchicc)
Pifff: la 9mm
Panpan: le doublé au nord
Panpanpanpanpan...le double au sud..Hihihi 
Tic: mauvaise amorce
Blaooumm: la 300win
Dilingdiling: la canpane.
Kaikaikai... un plomb perdu au lapin..
Sais pas refaire le sifflet a la palombiere désolé......
Réponse de josy714du47 05 n° 12627/17212
Posté le: Jeudi 14 Janvier 2021 à 15:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, moi, non plus, je ne sais pas "chioulé" pour la palombière.. pas grave... aah! tu vois que nous possédons beaucoup d'honomatopées pour caractériser les bruits de certains objets, actions...etc... mais ce que je voulais vous soumettre ce matin, c'est ce que fait la nature en silence ...Té! par exemple, pour un arbre, c'est  le fait de préparer les bourgeons pour les futures feuilles... ou de laisser mourir une partie de ses branches pour redonner naissance à de nouvelles, s'enraciner encore plus profond pour aller chercher ses nutriments essentiels à sa vie etc...tout ce qui tourne autour de sa nouvelle "renaissance" au printemps prochain... Imagine si seulement on pouvait entendre le bruit de tout ce travail  qui se réalise !!! ...là,pour exemple, je ne te parle que d'un seul arbre... si je me cantonne qu'à mon petit parc de 2350 m2 entre tous les arbres, les arbustes, les haies,  mes fleurs, mes rosiers.. les lombrics et sans parler des tunneliers que sont  les taupes...tout ce qui se prépare pour les saisons à venir... le bruit que celà pourrait donner ...ce serait certainement un vrai brouahaha, peut-être un bruit assourdissant... mais on dirait que la nature se cache presque pour faire son boulot de renouveau, nous donne le change comme si elle s'endormait ce qui est plus noble, plus joli, elle se fait discrète... peut-être est-ce pour celà qu'elle fait son travail en silence ? 

Bon après-midi. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 06 n° 12628/17212
Posté le: Jeudi 14 Janvier 2021 à 19:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

taratata banitcho, Josy,  je les entends les chants des oiseaux :

entre la sitelle torchepot " t'es cuite, t' es cuite ";  la caille des blés " paye tes dettes, paye tes dettes "; la pintade " patraque, patraque " ; le paon désespéré " léon, léon " ; le pigeon ramier " paye ton coup tonton " et......petit clin d'oeil pour toi Josy , le pic vert assoiffé " pleut,pleut,pleut,pleut " j'en passe ...........

sous le bitume....on n'entend pas l'herbe pousser. mais........... au printemps les bourgeons qui éclatent sans ...problème.

bonne soirée les naturophiles ;-) bizzzz

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12629/17212
Posté le: Jeudi 14 Janvier 2021 à 19:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Avec ça, ON est servi ! Atchoum ! Mais, il y a de la recherche et du vrai!

Réponse de josy714du47 03 n° 12630/17212
Posté le: Jeudi 14 Janvier 2021 à 20:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

                                                                                                                                                                          Piou? t'as l'oreille fine pour entendre les bourgeons éclater...hi!hi! Si je peux te rassurer, moi aussi, j'entends fort bien tous les oiseaux, par contre, les pintades chez moi du sud-ouest ne disent pas la même chose que les pintades de chez toi.. mais plutôt ...pourquoi? pourquoi? ce qui me fait sourire car je me souviens lorsque mon second fils passait sa période d'interrogation vers 5/6 ans, on l'avait surnommé : la pintade car à chaque phrase ou pas loin on entendait "oui mais pourquoi? et nous de lui répondre :"parce que...etc..etc.. " et lui de nous rétorquer à nouveau :" oui mais pourquoi parce que? " c'était barbant, celà a duré une bonne année... !!  Enfin, en attendant,tu as dû te" tournebouler " la tête pour trouver toutes ces expressions pour qualifier les cris de tous ces animaux... c'est fort bien trouver...bravo!

Oups!  je suis un peu à la bourre pour mettre les pieds sous la table ce soir, je vous souhaite un bon appétit et une bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12631/17212
Posté le: Jeudi 14 Janvier 2021 à 20:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

....et pourquoi tu dis pourquoi ect....................?

Réponse de piou ? 05 n° 12632/17212
Posté le: Jeudi 14 Janvier 2021 à 20:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

nenni Josy, pas tourneboulée.... juste 3 enfants très prenants , et d'autres aussi , qu'il fallait intéresser à tout. la façon ludique est celle qui marche le mieux :-)  et je peux te confirmer que...les chiens ne font pas des chats !

je ne dirais pas que j'ai l'oreille fine, plutôt..... sélective. j'entend les bourgeons éclater au printemps, mais pas l'automobiliste ou le cycliste pressé qui me cornent et m'insultent parce que je ne traverse pas assez vite à leur goût ! c'est mon côté rêveur, on ne se refait pas.

bon appetit et bonne soirée à tous. bizz 

Réponse de josy714du47 05 n° 12633/17212
Posté le: Vendredi 15 Janvier 2021 à 09:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Pour changer, la météo a fait un "copier/coller" de la journée d'hier ou presque, il ne pleut pas pour l'instant mais ça ne saurait tarder... 

Piou? Oups! c'est dangereux pour toi de ne pas entendre les automobilistes ou les cyclistes  qui te klaxonnent... tu pourrais y laisser "des plumes".. tous ces "coureurs de contre le temps" sont bien souvent de vrais dangers pour les rêveurs comme toi...sois prudente...hi!hi!   Vendredi, dernier coup de collier pour les actifs, dans quelques heures, le week-end va  s'inviter avec une note spéciale... encore une restriction de plus... interdiction de sortir à partir de 18 h... pour ma part, ça ne me dérange pas du tout, c'est à cette heure-là, je ferme les volets de la casa, que  je profite de la soirée qui suit tranquillement...J'avoue que le fait d'être à la retraite me permet de faire mes courses dans la journée... et ce serait complètement idiot d'aller faire mes courses après 18 h mais je comprends que pour les actfs, il va falloir qu'ils s'organisent différemment et chamboulent leurs habitudes une nouvelle fois... encore des angoisses, du stress supplémentaire...je comprends que certains puissent "pèter un plomb".. Je ne crois pas que cette nouvelle restriction amène un grand changement de situation au niveau pandémie... mais en attendant, lorsqu'on va dans les magasins, les gens se regardent en coin de l'oeil comme si chacun d'entre nous étions des "pestiférés" ... ces regards noirs, perçants sont vraiment désagréables... je peux vous dire que je ne m'éternise pas à trainer dans les rayons des magasins..  je sais où se trouvent les produits dont j'ai besoin... j'y vais direct...la caisse et tchao! retour dans ma campagne ...au coeur de mon tout petit village..là où je ressens un peu plus de sécurité au milieu d'une nature plus protectrice.  Ca n'engage que moi, c'est ma façon de m'apporter un bien-être, je me crée mon petit monde de protection ! (même si je sais au fond de moi, que je ne suis à l'abri nulle part.. )

Bon vendredi à toutes et tous...et surtout prenez bien soin de vous. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 06 n° 12634/17212
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 09:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Mmmmh! pas levée de bonne heure la Josy ce matin.. le jour s'est levé avant moi... bof! une fois en passant !! Le thermomètre affiche un zéro degré à 8 h, tout est blanc, présage de nouvelles pluies à venir, c'est ce que l'on dit ici, gelée noire ...beau temps en prévision mais si la campagne se couvre du manteau blanc de la gelée, c'est signe de pluie à venir...Le vent de nord d'hier s'est fait la malle et c'est tant mieux car franchement il ne faisait pas bon marcher en plein vent, j'en ai fait l'expérience hier ...heureusement que je m'étais bien couverte. 

J'espère que vous allez tous bien, que vous avez pris ou aller prendre vos précautions pour éviter de sortir après 18 h ce soir, ce sera plus sage si vous voulez éviter d'engraisser le porte-feuille de notre gouvernement avide de remplir ses caisses. 

La cloche sonne 9 h, je vais faire un peu de ménage et peut-être m'essayer à faire la pâte d'une couronne des Rois. Je vous souhaite une excellente journée de samedi. Bisous. Josy

Réponse de mezig 51 02 n° 12635/17212
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 12:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 Bonjour .PIOU  a oublié  le dindon , pendant que certains crèvent de soif,  lui il fait glou glou . Pour une fois qu'il n'est pas de la farce!

Réponse de josy714du47 03 n° 12636/17212
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 17:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le soleil qui était présent ce matin a changé d'avis et a préféré partir en weekend en solo...un ciel devenant de plus en plus gris et sombre s'est installé... il fait doux, la pluie va revenir sans aucun doute, j'en ai profité pour donner un grand coup de balai sur les parvis autour de la maison... entre la balayeuse de la ComCom qui est passée hier et qui a projeté des pelletées de gravillons sur le trottoir côté route de la maison... plus les feuilles mortes que les derniers coups de vent ont déposé, je ne vous dis pas dans l'état où c'était... avec en sus,  l'herbe et la mousse  qui poussent dans les interstices des pavés... bé! y a du boulot pour la Josy mais tant pis... ça attendra ...entre nous, si j'enlève cette mousse maintenant au printemps, je peux tout recommencer, ça attendra des jours plus ensoleillés et mon dos me dit : "Patience, patience ! attend le printemps !

Je vais retrouver ma pâte à brioche que j'ai fais reposer deux heures...je vais maintenant la façonner en couronne pour la laisser de nouveau 1 h30 au repos avant de la fignoler et la mettre au four. Bisous. A plus tard. Josy

 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12637/17212
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 17:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

TROP TARD, ça sent le brûlé.... dommage pour la maisonnée !

Réponse de Banitcho 02 n° 12638/17212
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 19:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pitin les filles, si vous venez vous partirez en courant.... le ménage dedans dehors et moi..... !! Boue partout avec la neige fondue, y compris sur le canapé avec la chienne...cendre et écorces dans tte la maison, la baignoire sert à saler.. , le type dors habillé..( sans les chaussures), et tout est envahi par les bocaux, les olives, l alambic, le tas de bois et les pignes, en plus du bordel habituel pendu partout...y compris les charcutailles...ya même les oiseaux qui rentrent piter.. bref la montagne et le célibataire endurci !!


Réponse de Banitcho 00 n° 12639/17212
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 19:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah j oubliais.. il faut faire caca dehors, le chiotte est gelé....

Réponse de lou lanusquet 00 n° 12640/17212
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 20:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

En finissant de lire le premier message, sans savoir de quoi il parlait (le message) je me suis justement posé la question... bé... j'ai la réponse dessous !!!

 

(hihihi)

Réponse de josy714du47 07 n° 12641/17212
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 21:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Hé! Banitcho ??? que t'arrive t-il?  T'as fichu ta maison sans dessus dessous? Y a eu un tremblement de terre ou une coulée de neige? ..hi!hi! Le plus important c'est que tu sois bien chez toi ... après tout, c'est toi qui l'habite et si tu as quelqu'un a enguirlandé, tu sais à qui t'adresser...non? Quant aux chiotes dehors et gelé de surcroit, j'ai connu ça dans mon enfance, ils étaient au fond du jardin, d'ailleurs je me souviens qu' on ne passait des quarts d'heures à lire un magazine en trônant...on n'y allait pas non plus en tee-shirt, ni en pyjama... on se dépêchait de faire ce que l'on avait à faire et zou! viiite, on rentrait illico presto à la maison ! 

Par contre, fais gaffe que les zozios ne s'attaquent pas à tes charcutailles qui sèchent, ce serait dommage ! 

20210116211317mapremierebriochedesrois1.jpg

Lou,

Eh! non, c'est râté elle n'est pas brûlée ... elle a embaumée la maison lors de la cuisson, elle est bien moelleuse mais pour moi qui est mangée celle de l'ancienne pâtisserie Labadie à CX, elle n'est pas encore tout à fait au point comme je le souhaiterais mais je vais trouvée .. foi de Josy! Bonne et douce soirée  à vous. Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 01 n° 12642/17212
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 21:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Dis Josy... tu a pris ton gâteau pour un jamboncon ?Tu as mis trop de gros sel, vous allez avoir soif en suivant... bé.....

Réponse de Banitcho 03 n° 12643/17212
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 21:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Il est belle sette couronne, moi sa me vas, même si je mange pas de gâteaux, ici, s est la tradition q on respecte. Bravo.

Une fois que les zoizos sont rentrés, on referme et bande de lard, brochette.. Hihihi. 
Réponse de josy714du47 03 n° 12644/17212
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 21:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non, Lou, ce sont bien des gros morceaux de sucre vendu tel quel,  par contre, il n'est pas mentionné le calibre comme pour les cartouches ! Quant à la soif, tout était ok ... j'aurais pu mettre une bouteille de cidre mais j'ai opté pour ma fidèle bouteille d'eau minérale... il faut savoir s'écouter et garder un certain équilibre sinon je connais la sentence ! Bisous à toi et à Régine. Bonne nuit. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 12645/17212
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 21:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Fabio, celle-ci, c'est la couronne landaise parfumée à la fleur d'oranger (j'y ai ajouté mon petit plus ...quelques gouttes de citron) la prochaine fois,  je vais essayer la couronne avec des fruits confits comme par chez toi...Quant aux petits zozios, en brochettes enrobés dans une tranche fine de lard, parsemé d'un peu de thym ou de romarin posé sur le grill, cuit sur les braises... miam! Je te souhaite une bonne soirée. Je vais faire dormir les yeux. A demain. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12646/17212
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 23:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Là y faudrait q on se voie, parce que s ais confidentiel, un peu comme les ortolans...

Réponse de piou ? 05 n° 12647/17212
Posté le: Dimanche 17 Janvier 2021 à 07:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

quelle belle couronne Josy !  il y en a un à qui je ne la montrerai pas .  à la fleur d'oranger, , cela me rappelle les fouaces de mon enfance...un délice !

un manteau blanc hier, sur les pelouses et les trottoirs, joli....juste ... faire attention où l'on met les pieds, la surprise étant les déjections canines ainsi dissimulées.  et puis ce matin, plus rien.....

à chacun ses priorités banitcho, je ne suis pas fana du ménage non plus, le principal est de se sentir bien dans sa tanière.

c'est dimanche, je vais survoler un peu le site et je vous souhaite une belle journée à tous.

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12648/17212
Posté le: Dimanche 17 Janvier 2021 à 07:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci les nanas !!?

Réponse de josy714du47 03 n° 12649/17212
Posté le: Dimanche 17 Janvier 2021 à 09:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ooh!  ça devient inquiétant... j'ai eu peur de l'heure que m'affichait le réveil ce matin... 9 h Oups! alors là, ma Josy tu t'as loupé l'heure!!!  est que c'est une façon de soulager naturellement toutes les tensions physiques, émotionnelles accummulées depuis des semaines et des semaines dû à ce second confinement où l'on sent bien que l'on est pris pour des lapins de garenne ...peut-être ? En attendant, je tiens toujours ça et c'est mieux que des cachetons!! 

Aah! ma chère Piou? dommage que toi aussi, tu sois si loin, je suis sûre que nous passerions d'agréables moments à discuter autour de délicieuses pâtisseries  agrémentées de thés ou cafés parfumés... nous aurions tellement de choses à partager...et pourquoi pas avec Fabio, qui peut-être nous convertirait à ses petits déjeuners consistants pour partir ensuite avec lui découvrir de magnifiques paysages... qu'est-ce que ce serait bien !! Allez, je vais sous la douche, ensuite préparation du repas de midi, rôti de porc avec haricots verts tout simplement et devinez... le reste de couronne des rois en dessert  avec la vbouteille de cidre ... une petite exception car c'est dimanche. Bonne journée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 12650/17212
Posté le: Dimanche 17 Janvier 2021 à 18:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Le jour s'estompe doucement, laissant un ciel clair, juste quelques langues de nuages rosés à l'horizon...le soleil termine son week-end et se laisse couler de l'autre côté de notre chère planète bleue... au final, il est toujour au boulot, quand il finit d'un côté, il recommence de l'autre... on dit que le soleil se couche mais que  néni!  il embauche de l'autre côté !! Si ce matin, la  pluie était présente, ce ne fut plus le cas sur le coup de midi puisque sieur Soleil a daigné nous offrir quelques rayons de soleil d'hiver... malgré ça, je n'ai  pas eu vraiment envie de sortir, je me suis penchée sur la confection du levain pour faire son pain maison mais aussi comment confectionner du fromage.. très intéressant. Maintenant que j'ai le temps, je sens que je vais m'y essayer...après tout, autrefois chacun faisait son pain alors pourquoi pas moi! D'ailleurs, je me souviens que dans  les Landes, on pouvait encore voir  quelques fours à pain bâtis à côté des maisons... mais beaucoup de ces fours ont disparu... ce qui est bien dommage!  Té! finalement,  ce fut une après-midi de détente intructive  ...d'une pierre deux coups! Tiens! j'ai eu la surprise de revoir des photos dans l'album photo du site qui m'ont rajeuni de quelques années, quel beau week-end nous avions passé chez Nico64... stage très instructif sur la façon de grimper aux arbres en sécurité avec du matériel adapté...beaucoup de belles rencontres entre palous, la convivialité, les rires et les fous-rires aussi... la bonne table... ma foi, ça fait plaisir de revoir des visages connus!  Bon, c'est pas tout, mais il va falloir bientôt penser à faire réchauffer le repas de ce soir...pour le dessert,  reste plus qu'une part de brioche des rois pour JC... moi, je vais me contenter d'un yaourt ou d'un fruit. 

J'espère que vous avez toutes et tous passés un excellent dimanche, je vous souhaite une douce soirée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 12651/17212
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 06:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

merci à JC d'avoir remonté ces photos dans l'album. quels beaux moments de convivialité partagés, cela réchauffe le coeur et c'est bienvenu par ce froid !

oui Josy, ce serait un plaisir de refaire le monde pendant des heures , autour d'une table, à la bonne franquette :-)  je n'ai pas la bouche sucrée donc je m'entendrais avec banitcho.  j'apporterais les fromages et lui... un p'tit coup de giboulin ?

il fait encore nuit noire, jade ne réclame pas, je vais trainer un peu avant de la sortir.

bonne journée à tous. bizz

Réponse de Banitcho 03 n° 12652/17212
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 09:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pas de souci piou, 1 quille tete pour éviter la vaisselle des verres à jo.

Réponse de josy714du47 06 n° 12653/17212
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 09:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le jour c'est levé sur un ciel mi-figue, mi-raisin, il gèle blanc  sur le lever du jour...je viens de pousser les volets côté parc, j'entends une palombe qui roucoule de l'autre côté de la route dans le parc voisin... déjà?  Nous sommes lundi,  jour de" bugade" (lessive) comme je l'ai souvent entendu dire par ma mère...c'était réglé comme du papier à musique..le lundi de chaque quinzaine...lessive des draps de toute la maisonnée ! Té! ça me rappelle  la première machine à laver achetée par maman, ooh! je devais avoir deux ou trois ans pas plus, cet appareil était impressionnant pour moi. C'était une grand cuve ronde avec une espèce de grand cylindre au centre, il y a avait un couvercle qui se rabattait sur le dessus, sur le derrière de cette cuve au-dessus, il y avait deux rouleaux pour essorer le linge. L'eau était chauffée par un système au gaz.  Il fallait mettre le linge sale dans cette cuve, maman y ajoutait l'eau à coup de seaux avec des paillettes de savon qu'il fallait laisser fondre en chauffant l'eau ou en ajoutant de l'eau chauffée de la marmite qui était dans la cheminée  toujours allumée (ce qui faisait gagner du temps, parfois, elle ajoutait de la cendre pour que le linge soit plus blanc ...si. si !!! ) et elle mettait  la machine en route, le linge blanc devait bouillir...ça tournait un coup dans un sens, un coup dans l'autre durant un grand moment, je n'avais  à l'époque pas  encore assimilée l'heure... mais je trouvais toujours que ça durait trèèès longtemps...Ensuite elle faisait vider la machine par un tuyau (et on recupérait l'eau savonneuse pour nettoyer les pots, les outils du jardin !! rien ne se gaspillait ... puis elle rinçait le linge toujours dans la cuve en procédant de la même façon, plusieurs fois....La dernière opération était l'essorage ...il fallait passer le linge entre les deux rouleaux au-dessus de cette machine, le linge essoré tombait dans une grande bassine posé derrière... ça semblait fastidieux. Ces rouleaux me fascinaient...si bien qu'un jour, j'ai voulu voir de plus près, maman était occupée au linge dans la cuve et moi, j'ai passé un bras dans les rouleaux... bon ok! j'ai compris de suite, je me souviens d'avoir hurlé et ma mère affolait,  a appelé mon oncle qui est arrivé en courant,  pour vite démonter ces fameux rouleaux extracteurs...heureusement, je n'ai rien eu de casser, mais mon bras est passé par toutes les couleurs, de noir au violet puis au vert ..bien endolori par contre pendant 8 jours.. bref! Je peux vous assurer que je n'ai plus jamais retenter de voir le fonctionnement de cet essorage et je peux même  vous dire que je ne me risquais même plus d'approcher de cette machine infernale.. puis quelques années plus tard, la technologie ayant avancée, la machine fut mise au rebus et remplacée par une nouvelle beaucoup soffistiquée et surtout beaucoup moins dangereuse ! 

C'est marrant comment un simple mot pour faire ressurgir des épisodes de nos mémoires d'enfant ! Aujourd'hui, ça me fait sourire ... ce jour-là, ma foi,  je rigolais beaucoup moins... paroles de Josy. Je vous souhaite un excellent lundi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 12654/17212
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 09:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour , les fidèles

Brouilard épais, mais le soleil est prêt à bondir

La nostalgie est de mise

Ah ! Josy , cette bugade, et cette bonne odeur de linge qui se dégageait , quand notre Mère la faisait

Tè , pour ceux qui n'ont pas connu

C'était exactement ça

https://www.youtube.com/watch?v=XJpOXQul19Q