Le Forum

 
page 71/101
Ce fil de discussion contient 17231 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 328 Déjà lu 679 459 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de Banitcho 01 n° 11971/17231
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 08:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ici le chabrol s est " lou bagnat"

Réponse de josy714du47 05 n° 11972/17231
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou? Pour la cueillette des légumes des bois, je ne me vois pas dans un tel "attirail" heureusement pour moi... avec un tel truc sur le dos, je suis sûre que je ne fais pas un kilomètre...ça doit peser son poids, tu dois transpirer que le diable...  en observant cette photo, je me dis que vu  le peu de fente de vision, c'est vraiment pas garantie que tu puisses dénicher un champignon .. en revanche, il ne doit pas marcher comme une danseuse, il doit surtout les écraser vu le "panard" qu'il arbore... et je te dis pas, à chaque fois que tu dois te baisser pour ramasser un champignon s'il manque d'huile ça doit grincer de partout...tu dois faire un boucan du tonnerre.. oui pour le coup tu risques vraiment le coup de fusil ..hi!hi! Eh!eh! imaginez-vous  si nous étions accroutrées d'un tel tas de ferraille, je crois, les filles que nous aurions assez de travail à avancer ... ne serait-ce que parce que nous serions tordues de rire. Par contre, il manque une chose très importante à ce brave guerrier... où est donc passé son épée? sa besace? si par chance, il lui arrivait de trouver des cèpes, comment les couperait-il et ou les mettrait-il? Je croise les doigts qu'il ne se casse la figure, il va s'aplatir comme une crêpe remarque que ce sera peut-être  comme ça qu'il risque par trouver quelques rosés des prés ! 

Pour ma part, lorsque je pars chercher des champignons, je me contente juste du bois de la palombière... je ne vais nulle part ailleurs... j'évite les endroits stratégiques sur la chasse, je ne cours pas dans le bois lorsque je suis en recherche, je fais très attention où je pose mes pieds pour éviter de faire du bruit...  et si je me trouve  sous la chasse lorsque un vol passe,  je m'accroupis, je ne bouge pas,là,  pour le coup, je ne suis plus la chercheuse de champignons, mais c'est la chasseur qui prend le dessus (eh! oui, pour ceux qui ne me connaisse pas, je suis aussi Josy la chasseresse mais juste  que pour la chasse à la palombe). Scotchée,  je suis le vol des yeux, je vois si ça  glisse ou pas et si  elles posent ... pour moi, vu qu'il ne sera pas question de coup de fusil.... j'enfile les couloirs et direct aux sols..là, est un autre moment "bonheur" à condition bien sûr que  mesdames les belles bleues veulent bien jouer ... avec nous ! 

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 11973/17231
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tandis que Josy, bien équipée, ramasse des champignons , Piou elle , visite Paris qu'elle ne doit pas connaitre, elle descend d'un bateau mouche

https://www.youtube.com/watch?v=e1d1nbstFOs

Réponse de josy714du47 03 n° 11975/17231
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 19:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsor, 

Jay, Le sixième sens, il y a bien longtemps qu'il s'est déclenché t...out seul, je sors d'une famille de paloumayres donc je suis tombée comme on dit  "dans la marmite".. j'ai passé mon permis de chasser en 1998.. ici, nous avons tous le permis de chasser mais nous ne chassons que la palombe ...et il n'y a aucun vaccin contre"le mal bleu" qui ressurgit tous les ans à la même époque.. mais personne n'a cherché à l'éradiquer par un quelconque vaccin..je crois même que nous faisons nos propres rappels automatiquement!

J'ai pu constater qu'effectivement Piou? se balladait sur un bateau-mouche.. mais elle n'avait pas emmené Jade... car je ne l'ai pas vu  sur la vidéo, c'est curieux quand même car je crois qu'elle ne fait ses ballades parisiennes qu'avec elle ! 

Quant aux champignons, il pleut vraiment pleuvoir, c'est sec comme la langue d'un pendu même si aujourd'hui, le pluvimètre indique 15 mm.  Allez, zou! à table.. Bonne soirée. Bisous. Josy    

Réponse de FRBLEU 02 n° 11976/17231
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 21:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Chez moi le pluviomètre est toujours à 00 !!!

Réponse de josy714du47 04 n° 11977/17231
Posté le: Lundi 21 Septembre 2020 à 08:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Il est 7h35, le jour peine à se lever...l'automne est bien là même si le calendrier ne l'annonce que demain... ce qui me fait souvenir de certaines  réflexions de ma grand-mère lorsque j'étais enfant : "Ooh! c'est déjà l'automne... on rentre dans la période des mois tristes ! bientôt l'hiver... mais que l'année passe vite ... je ne vois pas le temps passé..." à l'époque, je n'avais pas l'impression que la pendule tournait "vite" et que les saisons chanfeaient finalement tous les trois mois.. ça me passait au-dessus de la tête, l'insouscience de la jeunesse ..on voulait "devenir grand plus vite!"mais aujourd'hui, c'est moi qui m'entend dire que les mois, les saisons, les années  passent bien vite... et je suis tout à fait consciente que je suis passée de l'autre côté du pont... il faut presque "se dépêcher" à vivre, la question aujourd'hui est plutôt mais comment ralentir le temps ? Aah! sacrée pendule.. le plus important c'est d'avoir la santé et tant pis, laissons le temps courir aussi vite qu'il veut..  profitons de chaque instant qui passe !  Zou! Josy, c'est lundi.. jour de "bugade" (lessive) euh euh! pas à la main, la machine s'en charge, le ménage journalier...et puis après... c'est ça la vie de retraitée! Bonne journée. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11978/17231
Posté le: Lundi 21 Septembre 2020 à 15:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour , les filles , ici pluie , alors je viens passer l'après midi avec vous , à papoter

JAY  passé la matinée en compagnie d'autres Dames, qui , elles étaient en blouse blanche, Jay  dû les quitter à midi

Très agréables elles aussi , avec leur sourire naturel , et leur présence en continu

Moi , j'ai appris à marcher dans une palombière, et,à la maison, tout rappelait ces moments là

Comme je l'ai déjà dis par ailleurs,je suis né avec un fusil dans une main , et une canne à pêche dans l'autre, le Bon Dieu ne m'a pas fait un troisième bras, ce qui m'aurait permis de tenir un stylo , et ainsi de me cultiver mais tant pis, quand je vois la longue route parcourue derrière moi , aucun regret 

Réponse de piou ? 04 n° 11980/17231
Posté le: Lundi 21 Septembre 2020 à 17:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

mais Jay, à quoi bon une troisième main ? tu t'exprimes très bien et beaucoup n'auront jamais ta culture. celle de la pêche , de la chasse... ni même ton humour et ton humilité. tu es heureux du chemin parcouru, malgré les embûches ou les chagrins, qui sont inévitables, reste le même, la nature est bien faite, et continue à être heureux. le bonheur est contagieux. bisous

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11981/17231
Posté le: Lundi 21 Septembre 2020 à 17:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://j'ai passé mon permis de chasser en 1998.. 

Chasser et pêcher , était inné  chez nous

Notre permis de chasse, il suffisait d'avoir un peu d'argent(ce qui n'était pas toujours le cas,il fallait économiser sur un salaire tout ce qu'il y a de plus bas) pour pouvoir le posséder

C'était le premier objectif, acheter le permis de chasse(pas d'examen , ce qui paraissait inutile à l'époque) puis , le permis de pêche , et puis , s'il nous restait"quatre sous" on payait une limonade aux jeunes filles 

Heureuse époque , pourtant????????????????

Réponse de josy714du47 03 n° 11982/17231
Posté le: Mardi 22 Septembre 2020 à 18:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonsoir, 

Non, je ne vous ai pas oublié, juste que la journée a été bien remplie et Josy occupée. Il faut penser à la saison hivernale donc il faut faire comme l'écureuil faire des réserves... ce à quoi je me suis affairée aujourd'hui... Bon, par contre, j'ai quand même remarqué que si je ne fais pas un petit coucou sur le poste... ni y a digun !  dommage, j'aimerais moi-aussi découvrir un petit clin d'oeil ! 

Piou? comment vas-tu en ce début de semaine? ...J'espère que tu ne te balladais pas avec l'armure dont nous a affublé Jay car si à Paris il est tombé ce qui a plu ici depuis hier au soir, ça dû rouiller dur, dur et pour te dépêtrer d'un tel attirail surtout rouillé ça n'a pas dû être facile...hi!hi! ce qui me fait penser pour le coup au film avec Louis de Funés  dans la série "Les gendarmes à St.Tropez"... lorsque les "envahisseurs métalliques" tombaient comme des mouches  en grinçant sur la plage des nudistes.

Aujourd'hui, petite journée automnale, le jour s'est levé sous la pluie puis elle a cessé vers 11 h ..le ciel est tourmenté et il fait doux, peu de vent voire imperceptible. Tiens! bonne surprise à mon retour cet après-midi et j'en suis ravie, les "cantonniers"... non Josy, ça ne se dit plus, on dit les agents techniques de la voirie ont un peu travaillé, ils on réussi à balayer les gravillons sur la chaussée (chaussée qui a été renovée avec une émulsion goudron/gravillons d'une épaisseur conséquente je dois le mentionner il y a environ trois semaines) eh! bien,  ces gravillons ont juste été poussés sur le bord de la route près de la rigole d'évacuation des eaux pluviales... comme ça, l'eau de pluie fera le reste... vu la pente,  en ravinant l'eau les emportera plus loin... devinezoù?... dans le regard qui, lui se remplira et se bouchera bien vite ...  il faut bien penser à se garder un petit peu de travail pour la semaine prochaine !! Faut-il en rire ou en pleurer...bof! "dèche èse"... mais se remémorer que si j'avais fais un truc pareil... j'aurais eu vite pris un pied ... au derrière et une bonne remontée.. mais de nos jours quoi de plus normal... notre belle France où es-tu? 

Bonne soirée. Bisous. Josy 

 

 

Réponse de Banitcho 01 n° 11983/17231
Posté le: Mardi 22 Septembre 2020 à 19:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mon premier permis : 50f.....
Et 20f la carte... national a l epoque: 400f
Donc si je calcule bien: 60€... on est bien loin des 200.....

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 11984/17231
Posté le: Mardi 22 Septembre 2020 à 19:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou  Josy je ne suis pas loin mais j'ai pas trop de temps en ce moment,je lis tous les jours mais pas grand chose à raconter,les journées passent trop vite!!!!

J'ai repris la zumba et j'en bave ma race comme dirait les jeunes,on se met dehors donc on peut respecter la distanciation mais après.... je ne sais pas comment on va faire!!!

Allez c'est l'heure de se rapprocher de la gamelle!!

Gros bisous tout le monde!!!!

 

Réponse de josy714du47 02 n° 11985/17231
Posté le: Mardi 22 Septembre 2020 à 21:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

M@ï, moi, je crois savoir c'est ta copine ta machine à coudre qui ne veut pas te lâcher d'une semelle, le mercredi, c'est "casquette mamie" s'ajoute en suite tout ce qu'on t'apporte à faire et que tu t'emploies à honorer, plus le fristi et maintenant reprise de la zumba... dis-moi, tu penses souffler quand? ......ah! oui... dehors pendant la zumba ...hi!hi! allez c'était pour te taquiner un peu .. Pour la zumba, comment allez-vous faire, les mois d'hiver approchent, si c'est le soir, il fait vite nuit et il va faire gla gla à moment donné .. il faudrait trouver un grand gymnase dans un collège ou une salle des fêtes ? 

Moi, en ce qui concerne, les répétitions de notre chorale, pour l'instant, se font dans la salle des associations à Marmande,  nous sommes obligés de répéter que deux pupitres à la fois, les sopranes et les ténors  de 19 h à 20 h avec les distanciations ... suivi du  nettoyage par chacun de sa chaise, ensuite une demi-heure d'aération de la salle, viennent ensuite les altis et les basses de 20h30  à 21h30 c'est le planning pour le mois de septembre. Normalement, nous devrions reprendre tous ensemble en octobre sauf contre-ordre de la sous-préfecture. Les concerts prévus de 2020 sont en stand by...la chorale italienne qui devait venir en novembre  c'est idem ...vu l'évolution, je pense que tout celà va être reporté pour 2021... mais à voir... c'est encore une autre paire de manche! 

Banitcho, les prix ont bien changé effectivement et il faut aussi ajouté à le prix l'assurance !....de plus,  ce n'est pas pour ça qu'il a plus de gibier ! (sauf sangliers, chevreuils) En revanche, il y a beaucoup moins de chasseurs... la faute à qui? à quoi? C'est malheureux mais la chasse a toujours existé... le débat est vaste que je ne m'entreprendrais même pas à discerter sur ce sujet car il y a trop de divergences qui créeraient des situations conflictuelles... et ça tu vois, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !

Je vous souhaite une agréable soirée... et une bonne nuit de repos méritée. Bisous. Josy 

 

Réponse de Francois24 01 n° 11986/17231
Posté le: Mardi 22 Septembre 2020 à 22:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Par contre ils ont quand même bien simplifié le parcours du combattant qu'on faisait pour prendre le permis !!! (assureur , perception , mairie  ...)

Réponse de piou ? 05 n° 11987/17231
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2020 à 06:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

d'humeur un peu spleenétique ces derniers jours. c'est pas l'armure qui est rouillée mais ce qu'il y a dedans ! oh, cela ne va pas durer. il fait très doux ce matin encore et j'entends piailler les premiers oisillons : " faim! faim!...." ce sera donc un petit coucou très bref, mais je repasserai dans la soirée... ( pas le linge, je laisse ce loisir à ceux qui aiment ça :-)). bonne journée à tous .

Réponse de josy714du47 03 n° 11988/17231
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou? Ce qu'il y a de dedans ? Oups! tu vois c'est truc-là, ce n'est pas pour nous.. laissons cet attirail froid en ferraille à nos preux chevaliers.. je comprends pourquoi les gentes dames à leur époque  préféraient leurs longues robes, celà devait les préserver "un peu" de la froidure qui devait régner dans leurs chateaux aux murs épais et austères... je n'en dirais pas autant pour les petites "gens " du peuple qui était misérable avec la faim au ventre... remarque nous n'avons pas bien évolué ... en 2020, combien sont dans la précarité ? et il y a toujours les riches qui s'engraissent de façons différentes au détriment du  peuple qui continue de payer ...ce n'est plus "la gabelle" mais "impôts sur le revenu, taxes sur les taxes, TVA, CSG-RDS , taxes sur les carburants, passages d'auto-routes....etc..etc...et ça grince, ça grince ....beaucoup dans tous les rouages, au final rien n'a réellement changé !! Allez, c'est peut-être le changement de saison qui du fait que tu te sentes un peu rouillée... courageune petite ballade  matinale avec Jade avec un petit footing  a peut-être le pouvoir d'enrayer ça ! 

Oui, François24, le parcours du combattant pour aller chercher le permis de chasser est fini, mais parfois celui par le biais d'internet n'est guère mieux... surtout dans nos campagnes où les zones blanches sont bien réelles pour avoir l'accès à internet .. ce n'est pas du gâteau ! Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 11989/17231
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2020 à 10:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Au moyen-âge l épilation n existait pas..
Pour une fois je suis écolo :
Protection des mammifères à fourrure.
Je sors...... bises.

Réponse de piou ? 04 n° 11990/17231
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2020 à 19:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

euh... tu tépiles banitcho ?  tu n'as pas des poils téfal qui ne collent pas ?

je ne sors pas tout de suite, un petit mot pour Josy co même ! yipeeee ! il pleut , il mouille , c'est la fête à la grenouille ! ce n'est pas trop tôt et ce n'est pas moi qui m'en plaindrais. ballade avec jade, oui, mais c'est elle qui court . j'ai horreur de ça , donc pas de footing. par contre jade adore courir. bip bip et vil coyote vous connaissez ? sauf qu'à paris je ne peux pas trop la lâcher, elle n'a pas de limites et comme nous avons eu la sottise de mettre " récompense " sur sa médaille, ça finit par coûter cher ! elle reviendrait toute seule bien sûr, mais avec la circulation ça craint.

j'espère que la pluie est bienvenue chez vous aussi, pas trop, juste ce qu'il faut. bonne soirée. bisous. ça y est ...je sors ! 

 

Réponse de josy714du47 05 n° 11991/17231
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2020 à 21:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Au final, Jade gambade  plus rapidement que toi.. elle adore courir comme beaucoup de ses congénères... c'est sûr que la lâcher en plein Paris, ce n'est pas le top... et comme tu dis une récompense en passant ça va... mais plusieurs...aïe ! la tireline. Mon scothish-terrier Elyoth  que j'ai perdu le 28 mai dernier n'était pas fugeur, c'était une brave bonne pâte...suite à l'ablation des testicules à cause d'une tortion testiculaire... il était devenu pantouflard .. pourtant je peux te dire qu'il était très dynamique, toujours prêt à courir, à ballader... il était très attachant, il me manque beaucoup.. je suis sûre que tu aurais aimé jouer et te ballader avec lui...il était très obéissant, très bristish bien que ce soit une race écossaise, j'adore cette race, il aurait eu 10 ans le 09 août dernier. Alors même si Jade te fait courir plus que tu ne le souhaites, profites-en bien car lorsqu'ils s'en vont ... c'est un bien grand vide et ça fait beaucoup mais beaucoup de chagrin ! 

Aujourd'hui, il n' y a pas eu de pluie ici, il a fait une belle journée automnale avec un peu de vent par moment mais demain apparemment madame la pluie fait son retour.. pas grave, j'ai du boulot à l'intérieur. 

Banitcho, c'est sûr qu'à l'époque, il y en a qui devait avoir du poils aux pattes... ou qui devait ressembler à des ours ou à des singes sous leurs accoutrements.  Ces gens d'armes devaient éviter ce que nous appelons aujourd'hui : épilations. Il gardait ce manteau naturel  certainement pour rembourrer et amortir la côte de maille sous l'armure... par contre, je pense que de temps en temps,  ça devait coincer et tirer dur, dur  entre la toison et les mailles... hi!hi! Oups! c'est mon tour... je sors. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 11992/17231
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2020 à 21:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Désolé piou, je suis au naturel....
J aime les vraies filles pas les russkofs pelées comme le c... d un babouin..
Et pi chez nous on est bruns, ta du taf..

Réponse de josy714du47 04 n° 11993/17231
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2020 à 07:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

En poussant les volets ce matin, j'ai commencé la journée sous la douche... il pleut, il pleut bergère ... la la la.. et ça tombe dru... va falloir s'y habituer... mais ce qui me dérange le plus, ce sont toutes ces saletés de punaises qui tentent par n'importe quels moyens de rentrer, elles s'iinsinuent dans les moindres recoins, si tu ne fais pas attention en refermant tes vitres .. tu les écrases, tu prends un vêtement et crac! dans un repli... il y a en une... ooh! quelle peste ces insectes.. contre les volets, il y avait du monde ce matin,   au moins une bonne vingtaine de punaises, une mante-religieuse, 4 grillons qui cherchent eux-aussi à se mettre en hibernation et deux grosses araignées bien grasses...passent pour les grillons, je les aime bien mais tout le reste ... out door ! Il y a quelques années, on trouvait dans le commerce, des produits à diluer avec de l'eau, on le pulvérisait sur les menuiseries ou les endroits, lieux de prédilection de ces insectes, on pouvait même en mettre à l'intérieur et tchao! on en était débarassé...aujourd'hui, produit interdit à la vente, on en trouve plus ... misère de misère...c'est à croire qu'il  faut se laisser envahir même par ces bestioles! Ca y est! j'ai fini mon "grrrr" ronchon du matin... Allez, pour vous donner un petit avant-goût d'automne et vu que la méteo m'en donne l'occasion, je vais monter un délicieux velouté de potimarron.. légume à prix très abordable avec des oignons fricassés doucement, des carottes, des pommes de terre, un peu de céleri, un peu de noix de muscade et en dernier un peu de crème fraiche...quand tout ça est bien cuit, un coup de mixer.. un vrai délice pour commencer le repas !   

Le jour se lève mais tire de plus en plus la patte ... deviendrait-il paresseux ? Je vois à travers la fenêtre de mon bureau, qu'il y a du vent , ça doit amplifier encore plus  l'impression d'humidité, restez aux abris si vous le pouvez. Bonne journée de jeudi. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 02 n° 11994/17231
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2020 à 19:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Si s est des punaises vertes t en a pour 2 semaines..... adiou les tomates qui restent.

Réponse de josy714du47 03 n° 11995/17231
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous avons demandé la pluie...eh!bien , nous sommes servis... faut voir les abattages d'eau qui tombent, avec force et rage presque... hier au soir vers 19h et des brouettes..un orage accompagné d'eau formait un immense rideau blanc, un soleil jaune"malade" tentait de  traverser ce rideau d'eau.. des bourrasques de vent faisaient s'écraser la pluie comme à coup de seau sur le pare-brise de la voiture.. impressionnant cette puissance! Il est 8h10, il pleut dru sans arrêt, le ciel est noir sur l'ouest, le vent est présent aussi ce qui amplifie l'humidité...la température n'est plus que de 10°... par contre, je pense que les légumes des bois devraient montrer leurs jolis chapeaux ... je sens que d'ici quelques jours, je vais me régaler par la cueillette de ces jolies têtes noires ... en attendant, patience, patience ! 

Je pense à nos agriculteurs qui doivent labourer leurs terres afin de les préparer pour les nouveaux semis... avec ce qui tombe, ils ne sont pas prêts de rentrer dans leurs terres... 

Si la température extérieure continue de baisser, il va falloir que j'envisage et que je me prépares à devoir rentrer mes plantes vertes... là, il ne fait pas encore trop froid...oh! nous ne sommes pas encore aux gelées mais si nous perdons 5 ou 6° de nouveau , mes fleurs ne vont pas appécier. Le week-end pointe son nez ce soir...Ici, on dit : "Tel vendredi, tel dimanche " je sens que l'on va rester aux abris...Sortez la tenue de pluie au grand complet et surtout n'oubliez pas le parapluie... ça peut servir ! Bon vendredi. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 02 n° 11996/17231
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 11:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ici aussi des trombes.

Réponse de josy714du47 04 n° 11997/17231
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 15:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Banitcho, 

Ici, rien que ce matin... 10 mm de plus dans le pluviomètre, par moments, le ciel est noir à faire peur... comme s'il montait un sacré orage et puis ça s'abat tout d'un coup.. de averses de fortes intensités... par contre, comme il doit pleuvoir comme ça  dans les autres départements, dame Gronne va vite faire le gros dos... Je viens de lire dans le quotidien Sud-Ouest qu'il avait pas mal neigé dans les Pyrénées, le Pourtalet, leTourmalet  sont fermés juste en une seule nuit et nous ne sommes qu'en septembre!

S'il fait ce temps dans le nord de la France, nos belles bleues risquent sans doute de se décider à donner le signal pour leur long voyage...la St.Michel le 29 septembre, n'est plus très loin et les anciens disaient qu'il y avait toujours un début de migration ce jour-là.. confirmeront-elles les prédictions de nos palous d'antan ... à voir? Bon après-midi. Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 11998/17231
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 15:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://surtout n'oubliez pas le parapluie..vous pourrez faire ainsi du KITE SURF

Les vaches , à La MONGIE sous la première neige,étaient "dévariées"

(Cherchez pas , on dit comme ça en Provence)

Et bien , depuis ce matin , je peux à nouveau la chanter

https://www.youtube.com/watch?v=vex9vmBqxJU

C'est vrai "San Miqueu appèou"(pour les Gars  du 51:Saint Michel :appeau, mais vous aviez compris)

Mais on ne peut plus le dire,

Mais,j'ai connu l'époque , où avec mon regretté Père, qui  respectait cette date , elles étaient présentes

Réponse de Banitcho 02 n° 11999/17231
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 19:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'en ai profité pour plumer...

Réponse de josy714du47 05 n° 12000/17231
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 20:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Quelle magnifique chanson Jay, merci ! Ici, nous ne pouvons les voir qu'en souvenir ces belles montagnes, souvenir de ballades ou par le biais de vidéos comme tu viens de le faire. Nous ne sommes pas une région de montagnes mais de beaux coteaux et belles collines dont certaines ont de pentes bien accrochées ! La neige s'invite parfois mais ne reste jamais bien longtemps.

Je n'ose imaginer faire du kite surf avec un "pébroc"( parapluie) déjà je ne m'aventurerais pas à ce sport, ce n'est pas pour moi.. l'eau ce n'est pas mon truc.. et voler ça ne m'enchante guère... je préfère mon plancher des vaches...je suis plus terre à terre...  même si quelques fois, il m'arrive de m'étaler ...hi!hi!

Pour reparler de la St.Michel, effectivement, je me souviens que mon oncle ne rêtait d'être à la cabane ce jour-là... mais c'est comme beaucoup de choses, l'eau a passé sous les ponts... autre temps autre époque, nos belles bleues elles aussi ont changé leurs habitudes.. pourtant c'est l'instinct qui les guide... mais aurait-il mutu lui aussi...là est la question? et Dieu sait si l'on s'en pose des interogations sur cet oiseau magique ! 

Je file à table, je te souhaite un bon appétit et une douce  soirée. Bisous. Josy     

Réponse de Banitcho 05 n° 12001/17231
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 21:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Joli !!!!! 12000ème.

Réponse de piou ? 05 n° 12002/17231
Posté le: Samedi 26 Septembre 2020 à 20:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

juste un petit passage pour vous souhaiter une bonne soirée à tous... je me demande où est passé mon p'tit lou ?

ce soir, soupe de pois cassés jaunes et saucisses de toulouse. j'espère que mon doux et tendre ne va pas me faire un remake du film " comment réussir quand on est c.. et pleurnichard " , en grimpant sur la table et en  chantant " bien l'bonjour Mme Bertrand " !  bizzz

 

 

Réponse de Banitcho 04 n° 12003/17231
Posté le: Samedi 26 Septembre 2020 à 22:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Lou est en rade d ordi et de tel fixe :panne réseau..
On a joint Régine, sa va , y va essayer avec les signaux de fumée....Hihihi.

Réponse de josy714du47 04 n° 12004/17231
Posté le: Dimanche 27 Septembre 2020 à 07:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Brrr! il ne fait vraiment pas chaud, le thermomètre extérieur affiche juste 6 petits degrés ce matin.. j'ai lancé la chaudière hier au soir ... au ralenti certes,  et ma foi, il fait bien meilleur dans la maison, l'humidité a vite fait de s'installer insidieusement. 

Merci Banitcho pour les news de Lou et de Régine... il me semble qu'autrefois, nous n'avions pas autant de panne de réseaux qu'aujourd'hui, à l'ère d'internet, de toutes les téléphonies, nous sommes bien souvent en rade ...et je ne parle pas des petits villages dans nos campagnes ... le filaire ... oui ! le filaire ne passe pas et il n'est vraiment pas envisagé de nouvelles lignes, c'est dépassé, on n'en construit plus... ooh! on nous fait miroiter la fibre... oui dans les moyennes et grandes villes, mais les petits patelins en rase campagne peuvent toujours se les brosser... moi, ici, je suis obligée de passer par le satellite pour avoir un peu d'internet ...et la main au porte-monnaie bien sûr, nous payons aussi cher que les grandes villes pour un service qui ne nous ai pas rendu...  c'est ça le progrés ! 

Nous sommes dimanche,  té!  je devais accompagner  614 mais vu les conditions climatiques, il est préférable que je reste à la maison, il fait bien meilleur, pas la peine d'aller chercher le bâton pour se faire battre et attraper la crève, surtout en ce début d'automne sinon je vais me trainer ça tout l'hiver ! 

J'ai de quoi à m'occuper et puis aujourd'hui, est un jour un peu spécial, mon petit "lapinou"... a 13 ans...("petit" n'est plus de circonstance Josy !!!... mais pour moi, ce sera toujours mon "petit" lapinou)  eh! oui, déjà, il me semble que c'était hier que je le prenais dans mes bras pour la première fois... et c'est déjà un adolescent... mamie Josy tes pitchouns te poussent  tout doucement... té! encore une preuve, le 20 du mois prochain se sera ma petite-fille (ma poupée) qui fêtera ses 15 ans, déjà une belle jeune fille qui pointe le bout de son nez ! Il y a des gâteaux et des bougies dans l'air à la cabane... 

Ne vous pressez pas pour vous lever, c'est dimanche, la grasse matinée est autorisée sauf pour les chasseurs qui désirent assouvir leur passion ! Bon dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12005/17231
Posté le: Dimanche 27 Septembre 2020 à 09:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, pluie et froid

Climm' reversible changée de position de froid elle passe à chaud

Vers le Nord, c'est à dire le département des Landes , j'aperçois de signaux de fumée

Est-ce un message de Lou comme le dit Banitcho???????

Mais je ne coprends pas bien le patois Landais

 https://www.youtube.com/watch?v=CULlT0sSK2E

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12006/17231
Posté le: Dimanche 27 Septembre 2020 à 09:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est vrai Fabio 12.000ème , je n'avais pas vu,normal , c'est la "cheffe"

Réponse de josy714du47 03 n° 12007/17231
Posté le: Dimanche 27 Septembre 2020 à 19:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Jay, ça y est la clim chauffe et ne produit plus de froid ... ici, la clim a été mise en graaaandes vacances d'hiver, c'est la chaudière qui a pris le relais...ma foi,  sa chaleur est bien appréciable depuis deux jours dans la maison, il faut dire que cette année l'automne est vraiment arrivée le 22 septembre... il semblerait que ce soir, il fasse un peu moins froid mais je pense que comme il n'a pas plu ici de la journée, l'humidité est moins prononcée mais je n'ose pas parler trop vite car je viens de sortir et il recommence à tomber quelques gouttes, le temps est de nouveau chagrin...Je ne sais pas où tu habites Jay mais si toi, tu regardes vers le nord en direction du département des Landes et que tu vois des signaux de fumée, je devrais les voir, les Landes pour moi c'est au sud ... en plus en patois, je devrais sans doute  pouvoir les traduire surtout si ces signaux viennent de Casteljaloux, il y a  deux heures j'y étais... et je n'ai détecté aucun signe de fumée si ce n'est celle de quelques cheminées !

Banitcho, es-tu allé crapuhuter aujourd'hui? Ta journée de chasse est-elle bonne? Même si la gibecière n'est pas remplie, au moins tu auras pu respirer à plein poumons dans tes jolies montagnes! 

Il est bientôt 19 h l'heure d'aller faire chauffer la marmite.. le chef va rentrer... je vous souhaite une bonne et douce soirée. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 03 n° 12008/17231
Posté le: Dimanche 27 Septembre 2020 à 20:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci: se matin corvée pour placer des invités sur les postes , un service pour le chef de battue d en face pour lui éviter de faire le grand tour..10km. A part que j ai embarqué..en sautant l eau dans un vallon..
Moi, j y participe pas sa me gonfle de rester planté comme un piquet de vigne , préfère faire une recherche au sang au cas ou après.
Des rigaous ( rouge gorges) et merles, grives, et les premiers pinsons. Sa sent bon !!
Bises à j.c. dis y que je l appelle bientôt.

Réponse de piou ? 06 n° 12009/17231
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 06:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

petit bonjour du lundi matin,

à paris, il fait nuit, il fait froid, il pleuvote... c'est l'automne youcou !!!  je vous souhaite une bonne journée à tous. bizzz

ah, quelques nouvelles de lou je crois...

20200928062739siou.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 12010/17231
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 08:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Aah! ce matin, les signaux de fumée disent d'affûter nos yeux et nos sens car demain "St.Michel" va frapper à la porte  et gentiment, nous donnent quelques  dictons : "Pluie de St.Michel sans orage, d'hiver clément le présage" ou "Quand les hirondelles voient S.Michel, l'hiver ne vient qu'à Noël" mais encore " Quand le vent est au nord le jour de la St.Michel, le mois d'octobre est au sec"... à vous de constater et d'adapter celui qui conviendra le mieux aux circonstances... celà vous fait sourire et c'est tant mieux ... bonne chance àceux qui seront à leur cabane à scruter le ciel et afin d'apercevoir les  premières volées de belles bleues en avant garde...A 8 H, il fait plus doux  qu'hier: 12 ° le vent souffle et nous fait penser qu'il est plus prudent de  sortir de nos maisons chaudes sans oublier d'ajuster un lainage ou notre bon béret landais qui tient la tête et les idées bien au chaud... c'est primordial !  Mon petit pitchoun est malade... il préférable qu'il reste au chaud... mais ce matin, il a oublié son doudou...alors mamie est obligée d'aller le chercher ... incroyable ces attachements à ces divers objets! Je vous souhaite un excellent lundi... je cours chercher "doudou" il doit s'ennuyer tout seul ! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 12011/17231
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 09:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi aussi j ai toujours mon doudou: peut pas m endormir sans ma chienne.

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12012/17231
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 10:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les Mamans....et les autres

Oh! je ne comprends pas les signaux de fumée de Lou, car notre patois est différent , bien que ressemblant, mais l'essentiel , c'est qu'il soit de retour pour en faire

Ma petite fille qui a du sang Maya , ne comprends pas non plus ces signaux

Où suis-je situé???? En un saut de puce, je suis à la montagne qui saoule, pour dire plus simple , non loin , à une heure des "ventas" espagnole , où l'alcool n'est pas cher

Comme je te comprends Fabio

                                                         20200928105706tamiti3.jpg

Ma  petite fille a aussi du sang de son Grand  Père, quand on voit son amour pour les chiens 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12013/17231
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 11:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Haiffe, je crois que, son amour pour les chiens, c'est que lui ne doit pas ronfler !!!

Ne bouges pas... je sais ou est la sortie... N'empêche, c'est un cliché qui veut dire ce qu'il dit ! (ou inversement, c'est au choix, mais ça ne change pas grand chose...)

Réponse de josy714du47 04 n° 12014/17231
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 19:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Je te comprends Banitcho, nos compagnons à quatre pattes partagent bien des moments de notre vie... les bons et les mauvais.. en fait, ce sont nos "doudous de coeur" car justement ils nous comprenent mieux que quiconque .. même si la nature ne les a pas doté de la parole.. ils savent bien se faire comprendre rien qu'avec leurs regards ou leurs mimiques... Calinou à ta chienne.

Jay, ta petite-fille est une bien jolie brunette, sur cette photo, il ressort  la magie de la tendresse et l'affection qu'elle porte à ce labrador qui , ma foi, ne n'a pas l'air bien dérangé.. je dirais même qu'il (ou elle) apprécie le calinou...Ah! ta situation géographique se précise...une chose est certaine tu es beaucoup plus haut et tu seras plus prêt des volées de belles bleues... impossible ... tu ne peux pas les râter ... veinard !! Bisous à la jolie brunette et caresse au toutou impassible. 

Ah! génial notre Claude est de retour... et en pleine forme  humoristique.. ravie de te lire Lou, j'avoue que ce silence m'inquiètait un peu... bon ! aux dernières nouvelles, c'est la technologie qui était mal en point... certes c'est embêtant mais c'est moins alarmant si c'était ta santé ou celle de Régine.. j'en profite pour lui faire de gros bisous sans t'oublier toi non plus bien sûr ! 

L'angélus vient de sonner, l'appel pour la préparation du souper aussi... je vous souhaite à toutes et tous, un excellent appétit et une bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12015/17231
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 19:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, la commission sera faite ! merci !

Réponse de Francois24 02 n° 12016/17231
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 06:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les filles .Allez direction boulot

 

Réponse de piou ? 05 n° 12017/17231
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 07:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour,bonjour,

jay, merci d'avoir partagé ce joli moment de tendresse. banitcho, notre jade n'a pas le droit à la chambre ce qui ne l'empêche pas de se faufiler dès qu'elle en à l'occasion... et, parfois, nous la retrouvons étalée sur le dos , la tête sur les oreillers du maître, soupirant d'aise sur la grande " niniche "!

je vous souhaite une belle journée à tous. bises

Réponse de josy714du47 05 n° 12018/17231
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 07:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Tiens! hier soir lorsque je parlais de nos compagnons à quatre pattes, je ne pensais pas que Myel le fox de 614 allait  avoir une nuit un peu agitée.. plusieurs fois dans la nuit, il a tenté de vomir  sans réellement le faire, par moment, il souffle ...pourtant il n'a pas de fièvre.. a t-il mangé quelque chose qu'il n'arrive pas à digérer hors de notre vue? Bizarre... Bon aujourd'hui, il va suivre son patron à la cabane, il va repirer le grand air.. on verra ce soir ! 

En attendant, dans une demi-heure, mon pitchoun  enrhumé va arriver.. la première chose qu'il va me demander :"Est-ce que papi mange avec nous à midi et qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui, même si ce n'est pas un gros mangeur?" J'ai intérêt à savoir ce que sera le menu du déjeuner ? Ensuite, on passera aux jeux... jeu de dames, la bataille  avec les cartes.etc...etc...  comme dehors c'est très humide, il n'est pas question de jouer en extérieur même bien couvert, il vaut mieux qu'il reste encore au chaud...  je pense que jeudi il pourra repartir à l'école, à condition bien entendu, qu'il ne tousse plus, sinon refus catégorique de sa présence en classe ! 

La cloche de l'église vient de sonner 7h30, je regarde par la fenêtre et le jour arrive à peine à se tirer du lit.. les journées deviennent de plus en plus courtes.. l'arrivée de nos belles bleues se fait beaucoup plus pressant... les cabanes commencent à se remplir.. de leurs palous passionnés.. eh! oui, nous sommes le 29 septembre.. je vous souhaite une excellente St.Michel, premier frémissement de la migration bleue ...et de nouveau, ces émotions ... ces palpitations qui vous emballent lors de la vue de ves premiers vols sillonnant le ciel..."ça y est, elles arrivent... bienvenue "les filles" ...enfin... ! Bon mardi et soyez prudent avec vos armes... encore un accident mortel d'un jeune de 16 ans en Charente-Maritime...ça ne pardonne pas !! Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12019/17231
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 09:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, pas très chaud

On est bien ici , dans ce havre de paix, où tous les mots sont écrits sur le même ton, ni insulte ni désaccord

L'angélus , un mot que l'on n'entend guère plus prononcé, et qui pourtant était courant , autrefois,quand dans la ferme de mes Grands Parents, isolée dans la campagne, ma Grand Mère disait en Béarnais:

"C'est l'angelus qui sonne"(je ne sais pas l'écrire en patois)

https://www.youtube.com/watch?v=koIX5wmIxX0

Je n'ai pas choisi n'importe quelle église, notez la présence du célèbre parachute (encore présent lors de mon dernier passage)

Cette photo fait date Josy, de l'eau est passé sous le gave de Pau depuis 

Dans notre  famille de voyageurs, ce  Labrador , tout droit venu du Caméroun , à l'âge de 3 mois , nous a hélas quitté , quant à ma petite fille,qui a grandi elle aussi , elle m'a donné une arrière petite fille

et coule des jours heureux , aux Philippines en compagnie de son époux(SNIF) 

Réponse de josy714du47 03 n° 12020/17231
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 11:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Jay, 

Ta seconde phrase me touche particulièrement et je t'en remercie... si tu as l'occasion de parcourir ce post depuis sa création, tu verras que je tiens beaucoup à préserver cette paix et cette amitié qui passent au travers des mots...j'ai horreur des conflits, de l'agressivité verbale... j'accepte, que tout un chacun,  nous ayons des idées différentes... les partager permet de construire de très belles amitiés.... depuis le début, ce post a été baptisé "le post Tendresse" par les messieurs paloumayres ...donc rien ne doit changer si ce n'est le nombre de personnes que je souhaiterais voir  plus nombreux... mais ça c'est le choix et la liberté de chacun ...Tu parles de l'angélus.. dans mon petit village, les cloches de notre petite église sonne les heures  mais aussi  l'angélus, le matin à 7 h - à midi puis le soir à 19 h ... il rythme nos journées  .. oh! il y a bien de nouveaux arrivés dans cette petite commune qui trouvent que les cloches sonnent trop fort surtout le dimanche matin lorsqu'ils veulent faire la grasse matinée... mais nous, les anciens, nous résistons .. je considère que celà fait partie de l'identité  de notre village dont le coeur porte fièrement le nom de Lachapelle...

Ta fille doit être une bien belle jeune femme et le bonheur d'avoir une petit-fille certainement aussi brune que sa maman, doit remplir ton coeur de papi de beaucoup de tendresse malgré les distances qui vous séparent. Quant au labrador, il doit gambader  dans de vertes campagnes... tout là-haut .. en veillant sur ceux qu'il a laissé ici-bas... L'heure d'aller préparer le repas approche... j'y cours... mon petit bouchon crie famine... Bon appétit et excellent après-midi. Bisous. Josy  

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12021/17231
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 11:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui, l'esprit de mon labrador erre quelques parts par là , mais ses cendres sont toujours sous mes yeux

devant la fenêtre de mon salon, dans un petit mausolée que j'ai construit

Quant à mon arrière petite fille , elle attend avec impatience ma venue

 2020042816470192234240_837691500070314_1303666786452897792_n_w660h660.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 12022/17231
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 16:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui, Jay, ce doit lui semblait bien loin la France, ce pays où réside son papi... mais vois-tu, si elle a un si beau tableau que celui qui est sur cette photo, je crois qu'elle peut très bien par le jeu de son imigination voguait au gré de cette immensité et te rejoindre par la pensée...par le coeur... et là, plus de distance... juste un fil invisible qui peut traverser les plus grands océans, faire le tour de la terre .. l'amour filial lui, il va juste où il faut dans vos coeurs respectifs..  Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12023/17231
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 16:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est que, avec ces moyens modernes qui m'échappent , du moins à moi, on a le plaisir de se voir et discuter sur ce que l'on appelle un téléphone "portable"

Quand sa Mère appelle la gamine dit"Où il est Papy ,je veux parler à Papy"

Et mystère de science, on se voit

Réponse de Francois24 02 n° 12024/17231
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 21:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi aussi j'habite à La Chapelle ......Aubareil  lol

Réponse de josy714du47 04 n° 12025/17231
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2020 à 10:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

La matinée est sous un soleil d'automne timide, "palichot" mais il est bel et bien présent... va falloir en profiter car les prochains jours vont être du genre pluvieux voire très pluvieux...ambiance maussade en perspective ... et peu-être ciel "grand blanc" dans l'attente des belles bleues... mais parfois ces oiseaux magiques savent nous faire mentir et osent nous faire bondir de la léthargie qui s'instaure lors de ces jours pluvieux où le ciel semble désespéremment désert... elles sont malignes ... hi!hi! 

En attendant, je vais profiter de balayer les feuilles mortes avant que les pluies arrivent et ne les poussent  vers les évacuations qui  finironnt par se boucher. Bonne journée de mercredi. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 12026/17231
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2020 à 23:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ici, j ai vu des gros gros passages quand il pleuvait, sa veut rien dire...

Réponse de josy714du47 04 n° 12027/17231
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2020 à 08:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ah! la pluie s'est déjà invitée en ce petit matin, le début apparemment d'une série de précipitations assez houleuses d'après les météorologues... le week-end s'annonce tempétueux et très très pluvieux... ma foi, nous resterons aux abris... va falloir si faire !

Tiens! ça fait fait plaisir, coucou et bonjour Jno64.. j'espère que tu vas bien. 

Banitcho, veinard ! tu as déjà eu juste une toute petite entrée, un petit avant-goût du festival que les belles bleues peuvent nous offrir... je ne dis pas ce que ce sera tous les jours comme ça et sur toutes les cabanes,  dans toutes régions... mais c'est ce que je souhaite à chaque paloumayre... certes, la météo pour quelques jours risquent de perturber et de différer leurs départs mais tu as pu le constater hier... elles passent même sous la pluie... je ne dis pas sous la tempête.. là, je crois qu'elles préféreront rester bien sagement abritées mais après attention  au grand déballage .. ce ne sera peut-être pas les meilleures car elles vont filer comme l'éclair si les Pyrénées se débouchent mais une chose est certaine, nous en aurons plein les yeux ! 

Quoiqu'il en soit, nous commençons le mois d'octobre... n'oubliez pas vos vêtements de pluie et vos parapluies, nous les avions mis au placard pendant de longues semaines...vérifiez bien que les mites ne soient pas passées par là ... si gouttières trop importantes.. pensez à investir un nouveau compagnon "pébroc" !! C'est une journée idéale pour colmater les fuites et évacuations des eaux pluviales dans vos installations.. et pourquoi pas récupérer l'eau de pluie...ça peut toujours servir ! 

Bon jeudi  à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 12028/17231
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2020 à 23:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pas de pebroc: sa attire la foudre. Benjamin franklin en sais qq chose.....
" un p,tit coin d,parapluie contre un coin d,paradis.. elle avait quelque chose d un ange....."

Réponse de piou ? 05 n° 12029/17231
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2020 à 05:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

froid, pluie, vent...moi ça me va bien ! suffit de se couvrir en conséquence et le tour est joué. par contre, il y en a une qui rase les murs malgré son manteau de fourrure ! tss !

petit bonjour rapide en vous espèrant tous en bonne forme . bizz

Réponse de josy714du47 03 n° 12030/17231
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2020 à 09:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous l'avons attendu, réclamé.. eh!bien...elle est là... le pluviomètre se remplit bien vite...à l'heure qu'il est, il indique 24 mm et ça tombe en continue... le vent pour l'instant est sage... les oiseaux sont restés aux abris...silence ! plus personne ne chante.. on entend juste la pluie qui tombe et court sur la chaussée ou dans les caniveaux, quelques cailloux barrent le cheminement de l'eau faisant ressembler nos chemins ... à des petits torrents miniatures. 

Soyez prudents dans les régions où le vent souffle ou va souffler... il est plus prudent de fignoler les derniers préparatifs à l'abri dans vos cabanes ou dans les couloirs... préparez-vous un bon potage d'automne afin de faire barrage à l'humidité...et n'hésitez pas à faire ronronner gentiment les cheminées, elles vous tiennent aussi  compagnie.. elles donnent l'impression d'une "présence" chaleureuse et peut vous offrir si vous le souhaitez, une délicieuse grillade qui  enchantera vos papilles...  

Allez, l'heure n'oublie pas de tourner... je dois partir faire quelques emplettes... bon vendredi .. prévoyez-vous  un week-end automnal ... tout en rêvant à des journées plus palpitantes du côté  ciel lorsqu''il sera plus clément...  Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12031/17231
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2020 à 10:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour: si gros ventas personne dans les couloirs ou dans les cabanes au sol: chutes de branches et d arbres !!

Réponse de josy714du47 03 n° 12032/17231
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2020 à 13:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui Banitcho, je suis d'accord avec toi.. il y a toujours un risque.. merci d'avoir rectifier ! Ici, le vent semble se lever mais vraiment pas dangereux pour l'instant...depuis mon message de ce matin, il est encore tombé 8 mm. Bonne journée à toi. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 03 n° 12033/17231
Posté le: Samedi 03 Octobre 2020 à 08:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Je viens de pousser les volets... quel temps!... vent fort, pluie... humidité ... plein pot... un temps à rester au chaud ..à faire ronfler la cheminée, tout en oeuvrant éventuellement dans nos cabanes.. à bignoler ou faire les derniers nettoyages en vue de s'installer dans nos pénates pour attendre nos belles bleues. 

Je traîne ce matin, ce doit être cette météo ... allez, je me secoue... je m'échappe.. bon samedi. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 05 n° 12034/17231
Posté le: Samedi 03 Octobre 2020 à 21:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Je viens de regarder les infos et voir le désastre dans le sud-est me désole...et me fait encore une fois m'interroger...  c'est un vrai tsunami qui a submergé ces villages.. comment ne pas se poser des questions sur ces fléaux qui deviennent de plus en plus nombreux et rapprochés, lorsque Dama Nature se fâche, elle ne fait pas de détails, elle emporte tout sur son passage... je dirais même qu'elle se "venge" de tous les maux que l'être humain lui fait subir depuis des décennies... tout est  emporté comme de vulgaires coquilles de noix.. de nombreux disparus... y compris ces pompiers qui allaient porter secours... tous ces villageois coupés de tout, sans eau potable, sans électricité, ni communication... et si demain c'était chez vous... chez moi ?...  Nous n'en sommes pas à l'abri...!! Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui vivent dans cette région..ce soir, mon coeur, mes pensées et mes prières vont vers eux. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 03 n° 12035/17231
Posté le: Samedi 03 Octobre 2020 à 21:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Signification du verbe Bignoler ??? ok par ici la sortie 

Réponse de josy714du47 05 n° 12036/17231
Posté le: Samedi 03 Octobre 2020 à 21:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir François24, 

Polisson va! je pense que tu as su rectifier tout seul .. remplace simplement le B par le F quoique "bignoler" n'est pas mal non plus !!! je lui donnerai comment signification :" patienter en attendant les belles bleues sans se prendre le chou " .. qu'est-ce que tu en penses ? ...hi!hi! Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 02 n° 12037/17231
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 07:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Ta définition me va très bien .On pourrai même lui donner un synonyque (qui commence aussi par B ) Brandouiller !!!

Bonne journée (encore humide)

Réponse de piou ? 04 n° 12038/17231
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 07:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bignoler : familièrement, épier, guetter.

brandouiller : s'affairer à des travaux sans intérêt.

si la bignole n'est pas là, on peut toujours se pignoler malgré que ce soit brandouillant !  la sortie ? vraiment ? déjà ? ...ok !

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12039/17231
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 07:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Houlà , ça commence fort... il y en a qui vont avoir mal au poignet ce soir, à moins qu"ils changent de main (avant demain...après ça sera trop tard !)

Réponse de josy714du47 03 n° 12040/17231
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 08:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

7h49 et il fait encore nuit.. et devinez? il pleut, il pleut averse, le ciel déverse sur nous tous les chagrins qui lui pèsent.. ça tombe dru, fort et intensemment...hier au soir, en rentrant, nous avons remarqué que dame Garonne qui jusque là, laissait voir ses bancs de graviers blancs, n'a plus du tout la même configuration, elle a bien monté, on voit bien qu'elle est alimentée par les ruisseaux, rivières et affluents qui s'y jettent dedans.. la végétation qui avait poussé dans le lit du fleuve est recouverte par les flots... pour l'instant, elle ne menace pas mais vu l'intensité des pluies ..il se pourrait bien qu'elle aussi nous montre d'ici quelques jours ses déboires, aux multiples dégâts... on dit ici, que lorsque "Garonne sort de son lit avant le mois le décembre, elle sort 10 fois dans l''année qui suit".. espérons que cette remarque de nos anciens, s'avère fausse pour cette année !

Que celà ne vous empêche pas d'aller à vos cabanes, manière à s'aérer l'esprit ou à méditer sur la situation de nos amis du sud-est... en espérant que chacun puisse trouver le courage, la force, l'entraide, le soutien afin de reconstruire pour demain.. 

Françoi24,

Ta définition n'est pas mal, d'ailleurs, je pense déjà l'avoir entendue.. mais vois-tu, le verbe "brandouiller" je le placerai plutôt dans le fait de "construire, fabriquer un panneau  avec de la brande" pour ceux qui ne connaisse pas, c'est un genre de grande bruyère dont se servent les palous pour construire ou cacher les couloirs, les cabanes en supplément de nos grandes fougères si je ne me trompe pas... merci d'apporter rectification s'il faut.. c'est toujours porteur... hi!hi!                                                                                                                        Bon dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12041/17231
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 10:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Salut les filles(même si parfois les mots dérapent) et les garçons

La nature ets la plus forte, mais aujourd'hui , l'homme ne la respecte plus.

Nos Anciens étaient plus sages , voyez les Romains

Je me souviens de lade Vaison la Romaine

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12042/17231
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 10:09
Titre: m

Suite et fin

Je me souviens de la catastrophe de Vaison la Romaine en 1992, j'étais là bas

Les constructions récentes ont été détruites , et le pont romain millénaire  a tenu le choc

Pour ceux qui ne l'ont pas connu

https://www.youtube.com/watch?v=a9o3tvuN5pQ

Une pensée pour les Nimois qui vécu ça aussi

Réponse de josy714du47 04 n° 12043/17231
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 20:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Voilà un dimanche d'automne bien tristounet...que d'eau.. le pluviomètre ce soir, indique 72 mm...la Garonne continue de monter sans inquiéter  pour le moment. La journée a été bien remplie, nettoyage cabane.. il faut bien s'y atteler un jour avant que la migration nous accapare... 

Je m'inquiète au sujet de Banitcho... j'espère qu'il va bien, lui et les siens.. il y a tellement de désastres dans le sud-est, ce n'est pas dans ses habitudes de ne pas venir faire un petit coucou ici... si quelqu'un a des nouvelles, merci de mettre un petit mot ! 

Oui, Jay, je me souviens de Vaison la Romaine, c'était aussi très impressionnant. Je suis d'accord avec toi que les hommes ne la respecte plus et font du grand n'importe quoi... les Romains étaient de grands constructeurs mais aussi de grands architectes, plein de sagesse... ils savaient respecter et travailler avec la natrue... avec leurs moyens de l'époque, ils n'avaient pas notre technologie actuelle... d'ailleurs il n'y a qu'à voir ce qu'il en reste lorsque des désastres arrivent comme dans le sud-est. Il y a un pont  que je suis allée voir il y a quelques années, c'est le Pont du Gard ...quelle beauté !  quelle majestée ! quelle force ... il impose...lorsque j'y pense, je me dis "s'il pouvait parler.. que de choses il aurait à nos raconter ... lui qui a vu défiler des siècles... il en a vu de l'eau dévaler sous ses piles et solides arches !!! 

J'entends le chef qui entre, ça y est, il a fini de préparer pour demain, la soupe est chaude... bon appétit et finissez ce dimanche en douceur ! Bisous. Josy 

Réponse de FRBLEU 02 n° 12044/17231
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 20:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, Fabio a donné des nouvelles sur la tribune, ainsi qu'à Bernard!

Réponse de josy714du47 03 n° 12045/17231
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 21:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci FRBLEU,

Merci aussi pour ton appel auprès de JC..je viens d'aller lire la Tribune, je suis rassurée...même s'il est isolé, sans électricité, il est en bonne santé ...grâce au Ciel ! Toutes mes pensées et mon amitié vont vers lui..  Bisous FRBLEU et bisous à toi ami Banitcho en espérant que te lire très rapidement. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 12046/17231
Posté le: Lundi 05 Octobre 2020 à 09:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Lundi, on prend les mêmes et on recommence, je parle évidemment des jours de la semaine... ce matin, pas de pluie, juste un petit vent  et un petit soleil timide qui semble être maladif.. bien "palichot"... beaucoup, beaucoup d'humidité, le chaudière donne une douce chaleur dans la maison, elle est fort appréciée. Un bon potage de légumes cuit dans la marmite... celui-là, redonne vigueur à ceux qui se sont "tioqués" sous les averses... "une bonne soupe c'est déjà la moitié du repas" comme disait mon grand-père. Les potages vite fait des magasins n'ont rien à voir avec ces bonnes soupes remplis de légumes frais accompagnés parfois par un petit os ou un délicieux morceau de viande... ooh! pas besoind'aller chercher un bon morceau de gite mais une queue de boeuf ou de la joue de boeuf quel régal ! Avez-vous pensé à mettre une ou deux palombes (oui, celles qui ont des heures de vol ! vous savez ...) dans unes de vos recettes de soupe... vous allez vous régaler.. ensuite vous les dégustez comme avec une viande bouillie ou/et vous les accommodez avec une petite sauce piquante ou aux champignons... c'est de saison et c'est génial ! préparez tout celà à l'avance, déposez le tout dans la marmite sur la cuisinière en arrivant  à la palombière ..laissez mijoter tranquilou eh! ça se fait tout seul ...pendant que vous, vous scrutez le ciel avec les belles bleues ... génial !!  

Une pensée pour Banitcho et tous ceux du sud-estqui doivent essayer de panser leurs plaies... on pense à vous... 

Allez, je "m'escape"... un peu de ménage...et hop! je suis partie.. Bonne journée. Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 12047/17231
Posté le: Lundi 05 Octobre 2020 à 10:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour , bonjour, les femmes de paloumayreset les maris 

Fabio est de nouveau parmi ,nous , ses connaisances sur tous les sujets nous manquaient déjà

Oui le Pont du Gard;, qui en réalité est un aqueduc ,combien de fois y suis je allé le visiter????

Je faisais un chantier à proximité, et nous allions pique niquer sous le pont au bord de la rivière

"Gardon"

A l'époque , on pouvait monter au sommet,et marcher dans le caniveau profond de 1 mètre environ , qui servait à alimenter Nîmes en eau(vue magnifique du sommet)

Les véhicules pouvaient circuler sur le bas, aujourd'hui c'est interdit

Lors de mon récent passage (photo) on n'avait plus le droit de monter au sommet, beaucoup de nombreux commerces , tout était défiguré, j'ai fais en sorte qu'on ne les voit pas en prenant la photo

20201005100806lessaintesfevrier2014024.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 12048/17231
Posté le: Lundi 05 Octobre 2020 à 10:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quel plaisir de revoir l'établisemnt où j'ai travaillé durant 25 ans jusquà la retraite

https://www.youtube.com/watch?v=7RO6HvM36y0&t=45s

Réponse de josy714du47 03 n° 12049/17231
Posté le: Lundi 05 Octobre 2020 à 12:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Jay, 

Merci et ravie de savoir que Fabio est de nouveau parmi nous  et  merci aussi pour cette belle photo du pont du Gardenjambant le Gardon qui il n'y a pas si longtemps avait lui aussi montrer ses colères désastreuses.   Moi aussi, je suis montée tout à fait en haut,  j'ai des photos du sommet où effectivement l'eau était acheminée vers Nimes. un bien joli souvenir de cette ballade où l'on pouvait encore accéder et découvrir cet aqueduc ..après lorsque nous y sommes revenus quelques années plus tard,  tout avait changé et avait été aménagé .. entrée payante, parkings payants, magasins ..bref! il faut que le touriste paye... c'est le bussiness qui avait pris le dessus. De ce fait, nous avons fait demi-tour et avons repris notre ballade vers d'autres horizons.  Merci pour la vidéo, nous sommes aussi allés aux Ste Marie de la Mer lors du pélerinage gitan en excellente compagnie d'amis qui se reconnaitront s'ils lisent ce post, chants, célébration et pélerinage avec les deux saintes vers la mer entourés des gardians et de leurs superbes chevaux de Camargues, ballades dans les rues à flaner tout en regardant les devantures, moments de partages avec les excellents pique-niques , là aussi, très très bon souvenir... plein d'images et de rires reviennent à la surface. 

Je pense qu'il est l'heure d'aller te restaurer, je te souhaite un très bon appétit et un excellent après-midi. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 02 n° 12050/17231
Posté le: Lundi 05 Octobre 2020 à 14:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

ah ! le pont du gard ! et mes amis camargais qui tenaient tant à aller... dessus ! po po po popo ! on va rester dessous ok ? moi le vertige me tétanise. mais , superbe quand même. d'ailleurs, c'est dans les grottes de clamouse que j'ai découvert le vertige pour la première fois. avant je ne l'avais pas.

en 2002, nous avions passé nos vacances, à sommières. quelle désolation quelques jours plus tard! j'aime l'automne , mais là , il y a un vent de tristesse qui a soufflé et je ne vois pas la beauté. ça va revenir, parce que c'est la vie, parce que c'est ainsi. courage et douces pensées pour ceux qui sont dans la douleur en ce moment. je vous envoie de l'énergie et du réconfort. et comme disait J.F.K : " ne nous laissons pas abattre ! "

 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12051/17231
Posté le: Lundi 05 Octobre 2020 à 19:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je les connais peut être ces Camarguais, j'y suis resté 40 ans

Tu es peut être passée devant chez moi , "rue Frédéric Mistral" à deux pas du port

Sommières où coule l'impétueux (par moment)et beau Vidourle, qui , lorsqu'il a décidé de déborder , inonde toute la ville

Dans la région aussi,grotte de Clamousse, belle aussi à visiter , celles des Demoiselles , de la Cocalière

Tant de belles choses à voir dans cette région

Réponse de piou ? 03 n° 12052/17231
Posté le: Mardi 06 Octobre 2020 à 06:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

oui, très jolie ville que sommières ! par contre, plus jamais je ne marcherai dans les grottes. j'en garde un souvenir... horrible ! moi, plaquée contre la paroi devant le gouffre, incapable de faire un pas, et les gens derrière qui s'impatientaient. ma nièce a finit par me sortir de ce cauchemar en me disant " je t'agrippe par le tee shirt, tu fermes les yeux et on avance ." ouf !

jolie région à visiter en compagnie des gens du crû, on évite ainsi les pièges à touristes, et on découvre... nîmes, les aigues morte et vive , les saintes marie...

 

Réponse de Francois24 02 n° 12053/17231
Posté le: Mardi 06 Octobre 2020 à 06:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'adore cette région

 

 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12054/17231
Posté le: Mardi 06 Octobre 2020 à 07:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour !

Piou... tu vas rigoler... (ou pas...) .N'ayant pas bien nettoyer mes lunettes... j'ai dû lire plusieurs fois ton message ci-dessus et je vais t'avouer (ce n'est pas bien agréable mais tant pis)je lisais que tu avais marché dans une crotte . Je m'en excuse, ce n'est pas trés élégant, mais j'aime que les choses soient claires. Du coup c'est moi qui ne suis pas trop clair...N'ai pas peur c'est juste un passage !

Désolé pour cette entrée en matière matinale.

Bonne journée à tout le monde ! et "Bonne Chance" !

Réponse de piou ? 02 n° 12055/17231
Posté le: Mardi 06 Octobre 2020 à 07:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

entrée en matière, entrée en matière... si on veut ! tu ne t'es pas douté que je l'avais fait exprès ? comme tu es candide mon p'tit lou et moi juste un peu...sibylline :D

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12056/17231
Posté le: Mardi 06 Octobre 2020 à 07:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

(Bon !!! je ne vais pas m'étaler davantage, il est facile d'avoir réponse à tout hein ?)

Du coup, je vais donner un coup de main ça fera deux) à une belle équipe de jeunes, faut bien se sentir utile et puis, c'est tellement beau l'enthousiasme qu'ils dégagent et l'efficacité en plus !

Réponse de josy714du47 05 n° 12057/17231
Posté le: Mardi 06 Octobre 2020 à 22:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Lou, il va falloir que tu déposes tes lunettes de soleil et que tu reprennes tes lunettes de vue.. hi!hi! ou alors tu n'avais pas avaler ton café et tes yeux devaient être encore endormis... au moins, ça une chose de bonne, ça met la bonne humeur d'entrée sur le post...Bisous.  

Piou? eh!bien, on prend les mêmes ingrédients et on recommence la journée...avec  pluie, averses, vent, humidité... de bons "crums" bien tassés de temps en temps... le clin d'oeil d'un rayon de soleil vite furtif en passant...mais vraiment furtif !! et hop! on repart dans la grisaille.. grrr! que c'est triste ces journées pluvieuses, je ne m'y fais pas ... Té! je change de sujet, c'est trop déprimant cette météo... (Josy, arrête de te plaindre ... y a bien pire !! ...une énorme pensée pour tous ceux du sud-est...)  J'ai rentré quelques plantes vertes qui n'apprécient pas la fraicheur du petit matin et surtout autant d'eau...c'est bon pour asphysier leurs racines et les faire dépérir... j'en ai pas mal dehors encore comme mes anthurium, mes feuilles d'éléphant, etc.. mais ça prend une place pas possible...lorsque tout est rentré, ma maison ressemble a une vrai serre.. et je n'ai pas d'autres endroits pour les conserver... dans le garage, pas assez de lumière et il y fait trop froid lors des gelées extérieures... alors, pas le choix que de les garder bien au chaud avec moi....et là, je les ai à l'oeil ! 

Je commence à bailler, le marchand de sable ne doit pas être loin... je vais à sa rencontre. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 12058/17231
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2020 à 09:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel bien gris encore ce matin, pas de pluie pour l'instant, l'humidité s'est installée, il fait doux, le thermomètre affiche 14° en regardant mon parc,j'ai pu constaté que la pelouse a bien reverdi  mais  par les feuilles mortes commencent à joncher ce beau tapis vert... c'est tellement "tiouc" que ça ne me donne vraiment pas envie d'aller les râtisser... J'ai remarqué en poussant les volets que les oiseaux se sont remis à chanter.. sentaient-ils l'arrivée de cette tempête?  Leurs instincts  avaient dû les avertir... mais nous, les êtres humains ne portont pas forcément attention à leurs façons de se comporter et d'agir...nous nous fixons beaucoup trop à la technologie ... mais cette technologie elle, n'a pas d'instinct ... à méditer   "Mon" petit rouge-gorge avait dû s'abriter car il vient de me faire un coucou sur le grillage de la clôture.. les petites écureuils  à la fourrure bien brune hivernale,  recommencent à jouer aux funanbules de la sapinette en courant sur le câble électrique qui rejoind le parc de la propriétée voisine... trop joli..  quelle dextérité ! Par contre, les escargots ne sont pas tous enterrés, ils balladent encore dans les plantes et n'ont pas l'air d'être bien pressés à se  calfeutrer pour  hiberner. Je peste encore avec les punaises, il faut dire que tant que la première bonne gelée n'a pas sévi, elles continuent à rentrer et à s'insinuer dans tous les recoins possibles... Je vous souhaite un bon mercredi, un coucou à M@ï qui doit ajuster sa casquette "mamie"... moi, aujourd'hui, ele reste au clou.. ce sera mercredi prochain ! Bonne journée à toutes et tous... écarquillez les yeux pour ne pas râter les prémices de la migration bleue. Bisous. Josy    

Réponse de Banitcho 04 n° 12059/17231
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2020 à 11:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un bisou les filles. Interdiction de sorties ici donc : je vous lit, le reso est revenu.

Réponse de josy714du47 04 n° 12060/17231
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2020 à 13:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Fabio, 

Ravie de te lire et de savoir que tu vas bien, que tu peux communiquer de nouveau...j'ai lu sur la Tribune que pour toi c'est compliqué, que tu ne peux plus atteindre ta chasse par la route si ce n'est en  crapahuter pendant deux heures dans la montagne. L'électricité est-elle revenue et comment fais-tu pour t'approvisionner pour les denrées de premières necessités? Je me doute ( sans trop te connaître)  que tu es quelqu'un de débrouillard et de préventif mais vu l'ampleur et la soudaineté des faits, je peux comprendre que vous soyez anéanti ...beaucoup d'habitants dans vos villages ont tout perdu ...même leurs défunts.... comme nous l'avons vu et entendu aux infos, nous sommes nous aussi abasourdi par cette catastrophe. Courage Fabio ainsi qu'à tous ceux que tu côtoies...  nos pensées vont vers vous ainsi que notre soutien moral. Je te souhaite un bon appétit et te remercie d'avoir fait un petit coucou... Bisous. Josy  

Réponse de Banitcho 04 n° 12061/17231
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2020 à 23:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le courant est revenu dimanche, le reso hier. Routes barrées uniquement vers le bas vallée ( le var a tt emporté sur la commune de malaussene). Mais je peut monter direction digne pour le ravitaillos. Obligé car CB, retraits, règlements impossible cause plus d internet nulle part en commerces et banques..

Réponse de legitan 04 n° 12062/17231
Posté le: Jeudi 08 Octobre 2020 à 04:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour la famille.

Réponse de piou ? 04 n° 12063/17231
Posté le: Jeudi 08 Octobre 2020 à 05:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

oui, contente de te lire à nouveau banichto. pensées pour ceux qui ont tout perdu. paris sous les nuages ce matin, je vous souhaite à tous une bonne journée. bizz

Réponse de piou ? 04 n° 12064/17231
Posté le: Vendredi 09 Octobre 2020 à 21:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

oh oh ! la température baisse mais je vois que les femmes et les hommes sont chauds ! je dirais même plus fiévreux !!! attention, par les temps qui courrent, vous risquez de vous faire embarquer ni une, ni deux vers l'hôpital le plus proche ;-) et pfuiiitttt ! raté l' envol des belles bleues.

je plaisante bien sûr, et je comprends votre passion et votre engouement. c'est donc moi qui viendrais faire le petit coucou du jour tout en suivant vos aventures. je vous souhaite une douce nuit remplie de jolis rêves. bisous

 

Réponse de josy714du47 05 n° 12065/17231
Posté le: Vendredi 09 Octobre 2020 à 22:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci Piou? de faire l'interim.. hier au soir.. répétition chorale... rentrée trop tard pour vous un petit coucou et ce matin, je n'ai pas même eu le temps d'ouvrir l'ordi...puis  direction la cabane..belle journée ensoleillée... impeccable pour faire un peu de couture sur un filet... bientôt la fin des préparatifs... après on va attendre les belles bleues et elles risquent pointer leurs becs vu que les températures baissent.  Il se fait tard et ma foi, ce soir, je suis fatiguée,  j'ai du sommeil à récupérer...alors bonne nuit à toutes et tous...que vos rêves soient tout bleus de palombes... ça va les faire venir ! Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 02 n° 12066/17231
Posté le: Samedi 10 Octobre 2020 à 06:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vous répétez pour apprendre à roucouler ? lol

Réponse de josy714du47 07 n° 12067/17231
Posté le: Samedi 10 Octobre 2020 à 08:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Aah! ça va beaucoup mieux avec une nuit de repos...petite pluie la nuit dernière... ce qui rajoute un peu plus d'humidité mais si le soleil brille comme hier durant la journée, ça me va parfaitement !

Non, François24, pas besoin de répétition pour apprendre à roucouler, ça je sais faire..vois-tu, hier, je remaillais notre premier filet qui a maintenant quelques saisons, je me suis accordée un peu de répit tout en admirant mon environnement, j'adore regardait la forêt, elle change tous les jours en ce moment...mes yeux se sont arrêtés doucement sur les deux palombes dans leur grande cage... sagement posées sur leurs perchoirs..elles étaient côte à côte, au soleil...leurs têtes hautes, fières,  leurs regards verts aux aguets, leurs poitrails bien bombés..s'irisaient légèrement sous les rayons du soleil..machinalement, je me suis mise à roucouler.. je me suis dit :"la maladie bleue est bien là Josy" en souriant en mon fond intérieur. Rassures-toi François, le roucoulage est et était toujours là...ça revient tout seul sans répétition ! Quant aux répétitions du jeudi soir, là c'est beaucoup culturel puisque je chante des chants traditionnels italiens ou d'opéra comme Verdi, Cacini, Mozart etc...rien à voir avec les palombes...même si, par hasard, quelqu'unes peuvent peut-être avoir survolées l'Italie.

Oups! l'heure tourne vite ...andiamo Josy... Bon samedi et bonne chasse à toutes et tous. Bisous. Josy  

Réponse de josy714du47 06 n° 12068/17231
Posté le: Samedi 10 Octobre 2020 à 22:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Cette journée fut bien remplie, derniers fignolages...plus de feuilles ou brindilles dans les couloirs.. mon cher balai "Fidèle" m'a donné un coup de main ! Nous pourrons faire comme le chat ...nous marcherons à pattes de velours...sans bruit, pour aller jouer avec les belles bleues...bien sûr lorsqu'elles daigneront nous honorer de leurs présences... en attendant, gambadez dans les couloirs me fais faire de l'exercice...par contre, le soir...je suis un peu flagada.. donc comme je connais le remède, je vais de ce pas me l'ordonner... Bonne soirée ou bonne nuit. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12069/17231
Posté le: Samedi 10 Octobre 2020 à 22:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Semelles feutre pour le wading, ta rien de plus silencieux, je men sert pour l approche.

Réponse de piou ? 05 n° 12070/17231
Posté le: Mardi 13 Octobre 2020 à 06:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" promenons nous sur le forum, pendant que Josy y'est pas, elle est trop occupée à courrir en fôret..."

il fait doux, il ne pleut pas et j'en devine qui ont les yeux au ciel ! juste quelques mots pour vous souhaitez une belle journée.

"... un p'tit post qui monte, qui monte, qui monte...et qui ne descend pas ! " 

 

Réponse de josy714du47 06 n° 12071/17231
Posté le: Mardi 13 Octobre 2020 à 09:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Coucou je suis là... eh! oui effectivement, je me ballade dans le bois... pour aller à la rencontre des cadeaux de la forêt qui pointent doucement leurs beaux chapeaux noirs...bien souvent habités par les limaces qui se délectent  de ce met de choix. Quel plaisir pour la vue, je suis en admiration sur l'endroit où poussent ces magnifiques champignons... c'est à chaque fois un tableau de maître..et avant de ramasser ce cadeau, je l'immortilise en prenant une photo...juste pour avoir le plaisir de me ballader dans mon petit musée personnel de temps en temps...et je ne vous parle pas de leurs parfums.. le délice de l'automne !  

Ici, ce matin, il a du vent, petit crachin désagréable qui donne une impression d'humidité plus intense... ce sera une journée grise et maussade. Quelques belles bleues ont daigné nous faire un pré-petit passage hier, ce qui a redonnait une impulsion au coeur... Faute de pouvoir travailler en extérieur, je vais m'occuper du train-train quotidien dans la maison. Bon mardi. Bisous. Josy  

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12072/17231
Posté le: Mardi 13 Octobre 2020 à 17:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir , à ceux qui sont là

Pluie , guère de mouvement dans le ciel, si , chose curieuse, trois cygnes sont passés au dessus de la maison , avec leur vol nonchalant

C'est ce que je faisais, moi aussi,à l'époque où je pouvais y aller

Les immortaliser

20201013170535stenay10.jpg

Réponse de josy714du47 07 n° 12073/17231
Posté le: Mardi 13 Octobre 2020 à 19:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Jay, bien jolie photo que ces cèpes "en conférence" c'est comme ça que je les surnomme quand j'ai le bonheur d'en découvrir plusieurs sur le même endroit. Ici aussi, dès que le vent s'est calmé, la pluie a refait son apparition...puis de temps en temps, le soleil ...ooh! pas longtemps ...et hop! de gros nuages noirs s'amassent formant un ciel des plus tourmenté... à s'inquiéter d'ailleurs vu la noiceur menaçante du ciel  puis arrive la flotte sous forme de grosses averses, c'est l'automne dans toutes sa splendeur !

C'est une chance que de voir passer trois cygnes sur ta maison, ce sont de très beaux oiseaux...il y a quelques années sur l'autre chasse, nous avions le plaisir de voir beaucoup de migrations autres que celle de la palombe, les milans, les canards, les grues et j'en passe... mais aussi des oies. 

Comme je ne suis pas allée à la cabane, j'attends que JC rentre pour me raconter sa journée...mais je pense que, vu la météo, il n'a pas dû voir grand chose. Il doit sentir la soupe chaude et ne devrait pas tarder à rentrer avec Myel son fidèle compagnon. Bon appétit ! Que cette soirée vous soit douce...Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 12074/17231
Posté le: Mercredi 14 Octobre 2020 à 08:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Je viens de pousser les volets, c'est encore la nuit qui m'acceuille, le jour devient de plus en plus paresseux..il tire la patte... pour finalement nous montrer un ciel bien gris, plein d'eau, très peu de vent ..tout semble tomber tout doucement  dans une léthargie hivernale...les petits écureuils équilibristes ont dû se calfeutrer, celà fait plusieurs jours que je ne les ai pas vu, pourtant ils avaient une grande activité...se goinfrer des noix de mes noyers, ne nous laissant même pas le temps d'en ramasser quelques unes...aah! les chipis !

Aujourd'hui, mercredi, pas de cabane, je viens d'ajuster la casquette "mamie".  Mon pitchoun n'a pas classe, heureusement i car l se tient une dose de rhino-pharyngite récalcitrante que je ne vous dis pas...va falloir revenir consulter et ça ce n'est pas gagné de nos jours, faut prendre rendez-vous... ma foi, depuis le confinement, c'est le parcours du combattant, on te propose un rdv...oui! ....dans une dizaine de jours ! T'as le temps que ça empire et de finir aux urgences... elle est belle notre France !!!!!!!  

Prenons une conversation plus attrayante, nos belles bleues par exemple...elles se font désirée comme de jolies demoiselles, elles savent que des milliers de coeurs palpitent d'impatience dans nos cabanes... Ooh! elles bougent un peu à droite, un peu à gauche, de manière à ré-alimenter le moral, l'espoir... elles savent y faire...elles forgent en nous une grande qualité : la patience! ... Té! un joli proverbe me revient en mémoire : "Patience valent plus que force et rage" je pense que vous avez suffisamment de temps en scrutant ce ciel désespéremment vide de méditer sur ces quelques mots ...hi!hi! Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy   

Réponse de Banitcho 00 n° 12075/17231
Posté le: Mercredi 14 Octobre 2020 à 23:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Regarde si tu vois pas passer les corbeaux sur le dos.... et: le cid sa me rapelle trop de mauvais souvenirs.. je hais l ecole.
Biz×2

Réponse de josy714du47 03 n° 12076/17231
Posté le: Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

A pour voir des corbeaux, on en voit, ça c'est sûr ! Il y en a une bonne quinzaine qui s'éparpillent durant la journée puis tout d'un coup, tout ce petit monde se rassemblent ...leur vol n'est pas des plus gracieux et leurs croassements n'est pas harmonieux  c'est vrai ...mais ils sont bel et bien là et nous faisons avec... tant qu'ils vagabondent à droite et à gauche...peu importe mais je n'ai pas encore eu la surprise qu'ils s'essaient à voler sur le dos, je demande à voir... ce serait curieux et hilarant ! 

Aah! le Cid... ça me fait retourner quelques années en arrière, j'avoue que ce n'était pas forcément ma tasse de thé d'apprendre tous ces dialogues, j'étais plutôt littéraire que "matheuse" même si j'ai jonglé avec les chiffres pour ma profession, en revanche, j'aimais bien l'école et je prends  toujours autant de plaisir à me plonger dans un bon bouquin. 

 Ciel de plomb, pas de pluie pour l'instant, le fiston m'a dit ce matin qu'il avait entendu les grues hier au soir au-dessus de sa maison..."Passage de grues, palombes au c..l"  attention pour ce week-end, le ciel se dégage, ça risque de débouler, les ficelles vont chauffer...En attendant, je vais monter un bon potage pour redonner du punch à mon pitchoun "enrhubé". Bon jeudi. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 12077/17231
Posté le: Jeudi 15 Octobre 2020 à 15:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

On a passé 1h au bigo avec j.c. ...
Jy ai expliqué qq trucs, y te fera le rapport se soir ..Hihihi.

Réponse de josy714du47 06 n° 12078/17231
Posté le: Samedi 17 Octobre 2020 à 07:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

J'espère que vous êtes  en pleine forme, ce week-end semble vouloir nous offrir une météo plus clémente...et peut-être un premier et joli défilé bleu...ce que je souhaite à toutes et tous, vous qui  patientaient dans le coeur de vos cabanes et faute de belles bleues ...allez vous au rendez-vous des beaux légumes des bois.. Allez ! je file... Bon samedi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12079/17231
Posté le: Samedi 17 Octobre 2020 à 15:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Mesdames

Le défilé des bleus , c'est passé Josy

https://www.youtube.com/watch?v=g78rHCetB3w

Beau temps , ici il devrait commencer, rien vu encore, il ne faut pas s'inquiéter , "elles" passent de plus enplus tard

Réponse de josy714du47 04 n° 12080/17231
Posté le: Samedi 17 Octobre 2020 à 21:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Jay, tu es un petit coquin, je ne parle pas de ces bleus -là...de plus, je ne suis pas fan de foot..et je trouve que ces gens-là sont payés bien trop cher pour ce qu'ils font (ça n'engage que moi). Je préfère nos belles bleues qui elles, n'ont pas de portefeuille sous chaque aile et nous offrent bien souvent plus de plaisir que ces onze gars qui courent après un ballon tout en se crêpant le chignon parfois comme des gamins. 

Aujourd'hui, ciel vide, pas une plume si ce n'est celle des appelants...peut-être demain ou après-demain...elles finiront bien par passer... Bonne soirée. Je vais de ce pas mettre les pieds sous la table. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 04 n° 12081/17231
Posté le: Dimanche 18 Octobre 2020 à 08:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

le jour se lève lentement sur un paris silencieux ( couvre feu oblige ) . j'apprécie ce calme inhabituel. les parisiens blasés respectent les horaires. du coup, je ne serais pas surprise que ceux ci soient avancés d'une heure le soir et reculés d'autant le matin . ben oui, s'il n'y a personne à verbaliser qui va remplir les caisses de l'état ? à moins qu'on ne nous ponde un nouveau décret ou une nouvelle loi la nuit, entre une poignée de députés permettant d'essorer nos comptes bancaires.

ouh là, je ne suis pas joyeuse ce matin. juste pensive.

il fait frisquet ce matin, mais j'ai une astuce pour me réchauffer : je vais lire la tribune. vous êtes chauds les p'tits gars ! ;-)  je vous souhaite à tous un excellent dimanche. bizz

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12082/17231
Posté le: Dimanche 18 Octobre 2020 à 09:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour Mesdames je suis avec vous , pas dans une palombière.......Hélas (snif)

J'ai eu cette pensée pleine de tendresse pour vous

 2020101809374468769014_10218891034323030_1086700964397711360_o1.jpg

Quant aux Bleus , Josy ,j'aime les mêmes que toi, les autres sont trop..... bleus foncés

Réponse de josy714du47 05 n° 12083/17231
Posté le: Dimanche 18 Octobre 2020 à 22:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Aah! ce dimanche 18 octobre fut d'une certaine façon, le  "grand truc" !  enfin...nous avons vu de magnifiques vols de belles bleues...oui, elles sont arrivées ...à l'heure de la soupe bien sûr... de splendides vols, certains immenses... mais hautes, hautes, des moustiques... messieurs les appeaux ne vous affolaient pas, c'est dimanche, reposez-vous encore...demain sera un autre jour... mais quel défilé !! 

Piou? rassures-toi, nos têtes pensantes ont l'esprit plus tortueux qu'on ne le pense... c'est sûr qu'ils ont tout en main pour museler le peuple et tous les arguments sont bons pour que ce soit toujours les mêmes qui mettent la main à la poche.... c'est facile de dépenser l'argent des autres !  Oui effectivement, il faisait plus que frisquet ce matin, d'ailleurs je n'ai pas bougé de la cabane, je n'ai fait ma ballade que cet après-midi sous un beau ciel azur et sous un soleil rayonnant... la forêt est vraiment très belle en ce moment ...

Jay, comme c'est gentil d'avoir une si jolie pensée pour nous les dames... bien belle vérité... mais hélas! il arrive que le  musicien fasse de fausses notes ou qu'une corde de l'instrument se casse... mais heureusement, il existe de bien jolies musiques qui peuvent raccorder le musicien et son intrument ... 

Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12084/17231
Posté le: Lundi 19 Octobre 2020 à 22:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Content pour vous 2.

Réponse de piou ? 04 n° 12085/17231
Posté le: Mercredi 21 Octobre 2020 à 05:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" le vent d'autan, venait souffler, sur les connexioooooons ..."

Mr Dutronc se trompe. ya que moi qui m'éveille à 5 heures à Paris. il pleut , un peu, mais il ne fait pas froid, et quel calme ! oserais-je dire que j'apprécie le couvre feu ? même mes potes à plumes dorment encore.

j'espère que vous allez tous bien et je vous souhaite une belle journée. biz 

Réponse de HAIFFE Jay 05 n° 12086/17231
Posté le: Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les Mamans

Couvre feu , un nom qui rappelle de mauvais souvenir, moi , c'est la Maman que je couvre, bien au chaud, près de moi

Ah! quel bonheur d'habiter dans le bled, quand passe une voiture devant ma maison , c'est un évènement , on le met sur le journal

Quel repos , après une vie tumultueuse

Tè ça souffle le "chikungougnya" va être emporté

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 12087/17231
Posté le: Mercredi 21 Octobre 2020 à 19:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 

Pour Samuel et que justice soit faite....https://youtu.be/ftjEcrrf7r0

Réponse de piou ? 07 n° 12088/17231
Posté le: Mercredi 21 Octobre 2020 à 20:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

enfin ! les choses vont bouger peut être... très bel hommage, très émouvant.

Réponse de Francois24 09 n° 12089/17231
Posté le: Mercredi 21 Octobre 2020 à 21:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

A chaque drame on espère tous que ça va "enfin " bouger mais .... Je suis Charlie , je suis Paris je suis je suis je suis  je suis Samuel .   Je suis François et je suis triste  (et en colère!!!)

Réponse de josy714du47 05 n° 12090/17231
Posté le: Jeudi 22 Octobre 2020 à 22:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Non, non, je ne me suis pas perdue dans les bois... mais comme beaucoup d'entre vous, j'ai les yeux rivés sur le ciel...lorsque je rentre le soir, j'avoue que ça tourne bien vite et je me dépêche d'aller faire dormir les yeux pour les avoir en face des trous pour le lendemain. 

Oui, François, pour beaucoup de choses, tous on espère que ça va bouger, qu'il sera apporter un mieux... mais comme chaque fois, beaucoup de paroles, de beaux discours ... "des plus jamais ça" combien de fois en avons-nous entendu ?? ...tout ça dans le vent et malheureusement, il y en aura d'autres ...ce seront encore et encore des innocents qui paieront de leur vie !!! 

Allez, je ne veux pas terminer mon message de ce soir sur de la tristesse, j'espère que demain sera meilleur et surtout plus bleu que bleu pour chacun d'entre vous. Bonne soirée. Bisous. Josy

 

 

Réponse de Banitcho 03 n° 12091/17231
Posté le: Jeudi 22 Octobre 2020 à 22:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Les religions sont insolubles dans le monde d aujourd'hui. La leur en particulier.

Réponse de josy714du47 04 n° 12092/17231
Posté le: Vendredi 23 Octobre 2020 à 07:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

J'espère que vous êtes toutes et tous en pleine forme ...mieux que le ciel qui aujourd'hui est lui aussi chagrin... mais ce ne sera que mieux, de l'eau il en faut ... croyez-moi, en me balladant dans la forêt, il y a déjà des endroits où c'est très sec malgré les dernières pluies.

Oui Fabio, c'est et ce sera toujours l'éternel recommencement...les religions sont la racine de beaucoup de conflits depuis des siècles... effectivement, l'intolérance, "l'incompréhension" de certains "de" leur religion  est insoluble, ton mot est très juste. Je vous souhaite un excellent jeudi... je "m'escape" vers des horizons plus paisibles...bonne journée de chasse. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 12093/17231
Posté le: Vendredi 23 Octobre 2020 à 09:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oups! Je me rajeunis... nous sommes bel et bien .. vendredi! Donc excellent vendredi... oui week-end pour les actifs! ??

Réponse de piou ? 05 n° 12094/17231
Posté le: Vendredi 23 Octobre 2020 à 19:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

excellent jeudi un vendredi, ça va . nous avons l'agréable surprise d'être déjà en week end. par contre si tu avais fait l'inverse... tu aurais été conspuée, huée, vilipendée voire ...trainée sur la claie ! euh... j'exagère un peu ? je sors ? déjà ? avant d'avoir eu le temps de vous dire qu'à Paris temps sec et très doux ?

j'écoute ce qu'on appelle des infos d'une oreille distraite. sans commentaire.

je préfère vous imaginer aux aguets, avec vos belles bleues , lire vos commentaires et regarder vos photos partagées. je vous souhaite à tous un très bon week end. et surtout, prenez soin de vous. bizz

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 12095/17231
Posté le: Dimanche 25 Octobre 2020 à 09:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou les filles ,passez un bon dimanche pour moi c'est ménage aujourd'hui!!!!

Bisous!!!

L’image contient peut-être : texte qui dit ’L'heure d'hiver: -3% dorment une heure de plus. -97% la perde à essayer de changer l'heure du four....’

Réponse de josy714du47 05 n° 12096/17231
Posté le: Dimanche 25 Octobre 2020 à 09:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,bonjour, 

La gueyte ouverte, mon regard se promène sur ce ciel gris plombé,  des vols de belles bleues viennent faire palpiter le cœur..elles passent tranquilles sans se soucier de nos attentes, elles filent, elles filent ... ont-elles un regard compatissant pour leurs collègues casquées ... peut-être   ? ...  j’aimerais avoir le pouvoir de voler avec elles... l’imagination, le rêve n’est pas interdit..Aah! La pluie s’est invité...je vais vérifier si  mon cake à l’orange cuit gentiment, je  souhaite un bon dimanche. Bisous. Josy
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12097/17231
Posté le: Dimanche 25 Octobre 2020 à 10:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour, c'est toujours agréable de passer un moment en votre compagnie Mesdames

            202010251001313862513828365a29ce87512bd5b321891.jpg

Faites pas les cons les mecs , ne tirez pas , c'est Josy qui se pose

http://j’aimerais avoir le pouvoir de voler avec elles.

Réponse de josy714du47 04 n° 12098/17231
Posté le: Dimanche 25 Octobre 2020 à 20:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Je vous disais ce matin que la pluie s'est invitée pour cette journée dominicale, eh! bien je préfère vous dire qu'heureusement que de magnifiques vols ont embelli le ciel peu avant car après... de l'eau, de l'eau et encore de l'eau... tristounet cet après-midi...un vrai temps de Toussaint. Je regardais nos braves appelants sous cette pluie drue...aplatis sur leur raquette ... formant presque une"boule"pour que la pluie ruisselle sur le beau plumage bleu...et là, pas grand chose pour se mettre à l'abri ! Par contre, vu kla météo qui s'annonce pour la semaine prochaine, ça va tourner en rond dans les cabanes.. et l'impatience va aller en grandissant... allez, ne pestez pas trop.. essayer plutôt de voir ce que vos pouvez envisager pour des aménagements pour la saison 2021...ça vous occupera et vous évitera de "visser d'impatience"" machinalement bérets et casquettes sur vos têtes pensantes....oups! je m'échappe ...MDR

Bonne soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 03 n° 12099/17231
Posté le: Lundi 26 Octobre 2020 à 12:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Aujourd'hui, pas de cabane.. ce sera "maison".... le soir lorsque je rentre de la  journée "bleue" ...aarff! tout le taf à la maison reste à faire...pfff! ! "le personnel n'est plus ce que c'était"...tu as beau dire ou beau faire...mais lorsque si  tu ne fais pas le travail toi-même, rien ne se fait...hi!hi! au fond de moi, je me marre, je m'enguirlande et me fiche de moi toute seule....je pense que je ne dois être la seule dans ces situations un peu cocasse...je crois que chacune d'entre nous, avons eu bien souvent cet entretien avec nous-même...il est vrai que je n'aime pas partir et laisser ma maison  sans dessus dessous... mais tant pis, les belles bleues ne nous offrent leurs magnifiques vols que quelques semaines...alors tant pis pour la casa !!!

Le ciel est tourmenté et le mot est faible, l'ouest est noir de chez noir, de gros rouleaux de nuages gris s'entremèlent sur cet horizon bien maussade, l'orage ou les averses drues ne sont pas loin, le tout accompagné de vent ...et de beaucoup d'humidité..c'est là que l'on apprécie l'atmosphère chaude et douce de notre maison...celà ne m'empêche pas de penser à tous celles et ceux qui vivent dehors...jour et nuit ...semaine après semaine, mois après mois...ou qui ont tout perdu récemment.. 

Il est l'heure d'aller mettre les pieds sous la table.. à tous, je vous souhaite un excellent appétit et une bonne journée. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 03 n° 12100/17231
Posté le: Lundi 26 Octobre 2020 à 21:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La journée se termine sous la pluie bien sûr, elle tombe avec intensité sur la route, sur le trottoir qui borde ma maison avec force, bruyamment... c'est dans ces moments-là que j'apprécie la douceur de la maison...celà me rappelle  lorsque j'étais enfant..les soirs d'orages ou de grand vent, j'adorais ces moments "bonheur" je revois  mon grand-père en train de  chauffer mon lit avec "le moine"... tout un rituel ... puis je glissais dans ce lit tout chaud, la couverture remontait  jusqu'au bout du nez, la tête bien câlée dans mon oreiller bien doux...j'écoutais le vent siffler dans les interstices de la fenêtre, la pluie battre fort sur les volets... je me sentais en sécurité dans ce grand lit protecteur... puis le marchand de sable se dépêchait de venir très vite, je tombais dans les bras de Morphée avec sérénité...(ce qui est beaucoup plus difficile aujourd'hui !!) ma foi,il m'arrive de  repenser très souvent à cette époque-là lorsque j'entends les éléments extérieurs se déchainer ... je me mets mentalement "en sécurité" pour me replonger et récréeer ces précieux instants de sérénité, c'est curieux comme ces moments simples de notre enfance remontent en  mémoire... en guise de protection. 

L'heure tourne, je vais de ce pas faire dormir les yeux...je vous souhaite donc une douce nuit. A demain. Bisous. Josy 

 

Réponse de Banitcho 05 n° 12101/17231
Posté le: Lundi 26 Octobre 2020 à 21:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le moine, la bassinoire, la brique chaude dans les chiffons, la bouillote... yen a qi ont pas connu..

Réponse de josy714du47 04 n° 12102/17231
Posté le: Mardi 27 Octobre 2020 à 12:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Eh! oui, Fabio..  tu as raison ! A l'époque, il existait une seule cheminée pour la maison entière...elle se trouvait dans la cuisine, elle restait allumée tous les mois d'hiver, il ne fallait pas oublier de recouvrir les braises avec la cendre pour  pouvoir garder des braises pour le lendemain matin et lorsque le froid devenait plus intense, ma tante  se levait la nuit pour rajouter des bûches et bien souvent, c'est mon oncle (marchand de poissons) vu qu'il se levait à 1 h du matin pour partir au Cap Ferret pour chercher ses poissons frais à la criée qui ranimait le feu afin que dès son retour vers 6 h, toute la maisonnée puisse déjeuner ensemble ... avec des petits déjeuners extraordinaires... lorsque mes soeurs et moi descendions de nos lits douillets recouvert par  de grooos édredons en plumes, notre travail consistait à mettre la table .. je sens encore le fumet  des charcuteries  qui grillaient sur le grand grill, les tranches de gros pains de 5 kgs en train de rôtir doucement, l'odeur du bon lait crémeux chaud  mélangée à celle du café  à la chicorée qui passait doucement dans la chaussette de " l'antique cafetière"...après, un tel petit déjeuner, nous faisions chacune nos corvées bien définies et nous partions à l'école.. je peux te dire que nous ne risquions pas d'avoir la fringale à 10 h.  Il n'y avait pas de chauffage dans aucune chambre, on ne trainait pas en pyjama, le soir, comme le fond nos pitchouns, on se dépêchait de mettre nos vêtement sous le gros édredon et on grimpait illico, presto dans notre lit pour ne pas perdre un brin de la chaleur que le moine avait irradié... aujourd'hui, lorsque tu racontes toutes ces choses-là, ils te regardent avec des yeux ronds comme pour te dire: "allez! arrête mamie mais "c'est" des histoires! " ...par contre, lorsque tu leur fais griller du pain à la cheminée et qu'ils engloutissent la tartine... ils trouvent super bon ce truc de vieux ...autre temps, autre époque !!

Zou! la cloche de l'église vient de sonner les douze coups de midi...bon appétit à toutes et tous. Bisous. josy  

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12103/17231
Posté le: Mardi 27 Octobre 2020 à 15:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vé ,Fabio,  voilà ma bassinoire quand la Maman ne veut pas me réchauffer les pieds.......ce qui est rare

20201027153504dscn2550.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12104/17231
Posté le: Mardi 27 Octobre 2020 à 15:43
Titre: m

http://Zou! la cloche de l'église vient de sonner les douze coups de midi

Le clocher étant trop loin d'ici  pour l'entendre, c'est un certain Jean Luc qui les sonne

Beaux souvenirs Josy, c'était exactement ça,heureux ceux qui l'ont connu  ils peuvent faire la différence

Mais je suis sûr qu tous  préfèrent cette époque d'antan, du moins en ce qui me concerne

Réponse de piou ? 04 n° 12105/17231
Posté le: Mardi 27 Octobre 2020 à 19:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

doux souvenirs d'enfance Josy, les miens y ressemblent beaucoup. à Peillac, dans la maison de mes grands parents, idem. la grande cheminée dans la salle où ma grand mère faisait griller les chataignes dans sa poêle trouée et sauter les crêpes ! les édredons dans lesquels on plongeait et les lits très hauts. et... les chiures de mouches que l'on avait sur le visage le matin ... et l'été les repas dehors à n'en plus finir. on enlevait les portes que l'on posait sur des trétaux, des draps servaient de nappes et pour les enfants, comme il n'y avait jamais assez de verres, on nous creusait des pommes en guise de timbales.

ah nostalgie quand tu nous tient ! quoique, ces souvenirs nous tiennent chaud et j'imagine ce que nos enfants raconteront à nos petits enfants ;-) ma première game boy, mon premier tel portable...

petite pluie à paris, il fait plutôt doux et dommage que l'on ne puisse sortir, j'adorerais me promener dans Paris désert et sans voitures. j'en profite un peu le matin, ce n'est pas si mal.

je vous souhaite à tous une bonne soirée et prenez soin de vous, avec bon sens. bizz

 

 

 

 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12106/17231
Posté le: Mardi 27 Octobre 2020 à 20:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou, nous devions habiter pas loin l'un de l'autre... Arrête un peu... (pas trop quand même) tu vas me filer la larme à l'oeuil !

Portez-vous bien les filles!

Réponse de Banitcho 04 n° 12107/17231
Posté le: Mardi 27 Octobre 2020 à 21:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi la mienne je men sers encore Georges. 2020102721591620201027_215746.jpg


Réponse de josy714du47 04 n° 12108/17231
Posté le: Mardi 27 Octobre 2020 à 21:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Jay, pour ma part, notre petite église se trouve à cinquante mètres de chez moi dont je n'ai aucun mal à m'entendre vieillir...hi!hi!  j'aime beaucoup le tintement de ces deux cloches... bien souvent, je me dis que si elles pouvaient nous raconter tous ce qu'elles ont vu et entendu... que d'histoires surprenantes nous apprendraient-elles ! tout en sachant que cette petite église qui au moyen âge était fabriquée tout en bois mais suite à des histoires très anciennes dans le village, elle fut détruite par le feu puis reconstruite avec les dons des paroissiens et des prêtres de l'époque, elle fut terminée en 1849 donc elle en a vu passé du monde sous son porche !! Lorsque nous sommes arrivés dans le village, il y a 44 ans, il y avait encore le sacristain qui tirait sur la corde pour sonner les cloches puis quelques années pus tard, elles furent électrifiées. Je peux dire que les parrains de mes deux fils se sont fait une joie de sonner ces cloches  en se suspendant à la corde lors de leur baptême.. que de rires heureux....souvenir de scène familiale "bonheur" qui de nos jours n'existe plus...tout celà était précieux à l'époque et pourtant celà ne fait pas si longtemps !!! 

Piou? Tu te souviens de ta grand-mère qui faisait  griller des chataignes avec la grande poêle à trous... ici, nous en avons une, parfois, ils nous arrivent de faire une bonne flambée et de faire rôtir des chataignes...mais cette année, elles sont vraiment trop petites certainement dû à la sécheresse. Ici,dans le sud-ouest,  on accompagne ces chataignes grillées avec du bourrut. ..et que de douces soirées, assis en demi-cercle devant la cheminée, à déguster ses chataignes, les doigts rendus tout noirs à décortiquer ces fruits d'automne toutes chaudes...j'entends encore maman, ma tante et mes oncles discuter en patois durant ces soirées familiales...té! on n'avait pas besoin de télé... les flammes de la cheminée nous donnait à elle seule..un superbe spectacle. 

J'ai connu moi-aussi les soirées durant les étés... les repas effectivement dehors..la bonne limonade bien fraiche avec un peu de vin rouge  que l'on descendait dans le grand seau en fer dans le puits pour les tenir bien frais... et qu'est-ce qu'il pesait ce seau lorsqu'il fallait tourner la manivelle de la margelle !! on entendait les martinets siffler dans le ciel, chaque famille prenait le frais assis sur le banc devant la porte dans la rue tout en discutant entre  voisins...Oui Piou? Ces souvenirs nous rappellent de merveilleux souvenirs... nous étions heureux avec pas grand chose... je suis du même avis que Jay, cette époque est de loin celle que je préfère car nous étions heureux avec des choses toutes simples, nous nous contentions de peu de choses... 

Ici aussi, la pluie est toujours là, les ballades sous la pluie ne sont pas mon fort...heureusement je trouve toujours à  m'occuper dans la maison et puis  j'ai mon pitchoun qui me tient compagnie, entre les jeux de cartes, les mots mêlés, les dominos, le mikados.. on ne risque pas de s'ennuyer. 

Hop! je vous laisse, je vous souhaite une excellente soirée..A demain. Bisous. Josy  

Réponse de piou ? 03 n° 12109/17231
Posté le: Mercredi 28 Octobre 2020 à 05:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

et on construisait des cabanes !!!  dans lesquelles on faisait de la patisserie avec des pommes vertes , de la boue et du marc de café . à l'époque, tous les enfants du village jouaient ensembles, sans surveillance et sans risque.

une année, mon grand oncle nous avait offert un caneton à chacune , ma soeur et moi. à la fin des vacances nous avions dû les confier à philomène, ( un prénom pareil, ça ne s'invente pas ) , la voisine qui faisait toujours son beurre à la ribote. j'ignore ce qu'ils sont devenus ...

une autre fois, mon père avait rapporté de sa pêche un seau d'anguilles qu'il a jeté sur le sol de la salle, nous étions terrorisées de voir ces serpents qui se tortillaient à nos pieds. brrr

aller, je reviens dans le présent profiter des dernières minutes de silence. il fait un peu frisquet mais il ne pleut pas pour le moment. bonne journée à tous. bizz

lou, tu étais en bretagne étant jeune ?

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12110/17231
Posté le: Mercredi 28 Octobre 2020 à 08:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour...

Non PIOU, je n'étais pas en Bretagne, mais qu'importe ! Nos jeux, c'est nous qui les inventions, ou les copions.

Mais, rassures-toi, les conneries, que ce soit en Bretagne ou en Gascogne, tous, nous avons sû les faire. Rien à voir avec celles de maintenant ou les "d'juns" casquettes à l'envers ou capuche sur la tronche, pour se donner de l'importance font les pires conneries avec des conséquences terribles. C'est inpensable, mais les faits sont là !!! Puis, si les choses tournaient pas trop bien, il y avait dérrière, un parent pour y mettre fin, vite fait...

Ici (comme ailleurs) le ciel n'est pas heureux... il pleure !

Passez toutes et tous une bonne journée quand même...!

Réponse de josy714du47 03 n° 12111/17231
Posté le: Mercredi 28 Octobre 2020 à 10:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le ciel est bien gris en ce début de matinée, il ne pleut pas encore Piou? mais je pense que celà ne saurait tarder...lorsque je regarde mon parc, je constate que depuis quelques jours, les feuilles jonchent le sol de plus en plus, formant un épais tapis automnal glissant et pourrissant...surtout les feuilles de catalpa, c'est un bien joli arbre avec ses immenses feuilles durant  l'été mais dès qu'il laisse choir son feuillage avec des pluies récurrentes ... grrr! ce manteau tombé à terre pourrit très très vite... Té! J'ai encore aperçu un petit écureuil au pelage hivernal, tout brun foncé... il était en quête des quelques noix restantes dans la pelouse....il ne doit plus se souvenir où il a planqué ses provisions ... sans doute dans une de mes vasques... et au printemps, je vais voir pousser des noyers un peu partout... c'est un sacré jardinier !

Aah! toi aussi, tu avais une cabane...avec mes soeurs, c'était notre petite maison d'ailleurs le nom de cette cabane vient de  ma petite soeur Line qui débutait dans l'acquisition du langage  et tâtonnait dans la prononciation des mots disait : elle pris donc le nom de  "Tatinne la lune" c'est tout simple, le soir, lorsqu'on prenait le frais côté jardin potager, maman et ma tante discutaient entre elles et nous disaient :" Regardez les filles, on attend la lune!" elles voulaient nous faire comprendre que la lune se levait et montait doucement dans le ciel, voilà d'où vient le nom de notre petit "chez nous". Au final,  tout était découverte, invention...notre imagination était  fertile... tu as raison Lou ... Qu'est-ce que nous avons pu jouer dans cette petite cabane, les vieux cageots de tomates servaient de buffet, de lits pour les poupées, les pierres pour délimiter cuisine et chambres imaginaires...  on ramassait des feuilles de poireaux, des brins de persil, des fânes de radis pour les "soupes" de nos poupées...parfois on s'aventurait même à chiper quelques fraises ... par contre, c'était bien nous qui les dévorions... on ne s'embarrait pas de devoir les laver, pas de pesticides à l'époque... elles étaient délicieuses et encore plus, vu que c'était notre popote ... par contre, si on se faisait prendre, nous avions droit à la punition ou à la corvée, celle de les cueillir le lendemain pour toute la famille, plus désherber de la planche fraisiers au passage...  ma foi, ce qui me fait encore sourire aujourd'hui,  c'est que, même là, on en ramassait deux et on mangeait la troisième !!! Un délice, ces souvenirs d'enfance ! Il y aurait presque un livre à écrire...  Sur ce, je vais me pencher sur le repas de ce midi en compagnie de mon pitchoun. Bon mercredi. Bisous. Josy

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12112/17231
Posté le: Mercredi 28 Octobre 2020 à 11:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour pluvieux , les filles et les autres, ceux qui sont à leur place ici

L'enfance (qui malgré tout me laisse de bons souvenirs , malgré l'époque) a été de courte durée pour ma part, j'avais 11ans et demi  , quand ma Mère nous quittait , à l'âge de 36 ans

Tout ça , forge un gamin  et deux chemins s'ouvrent alors devant lui: le bien et le mal

Mais ce que nous avaient appris nos  Parents reste gravé pour la vie

Ici malheureusement pas de Pitchouns.....malheureusement à des milliers de kms

https://www.youtube.com/watch?v=DOmvOMhbs2M

Réponse de josy714du47 05 n° 12113/17231
Posté le: Jeudi 29 Octobre 2020 à 08:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Eh!bien nous revoilà dès ce soir en confinement... " prisonniers d'un virus"...nos libertés enchainées dans nos propres maisons pour une durée d'un mois pour commencer.. je ne voudrais pas être pessimiste mais j'ai bien peur que ce ne soit pas que pour une durée d'un mois...  pour moi, il y a beaucoup de grand n'importe quoi et du grand n'importe comment, vérités et contre-vérités... une chose est quand même bizarre... on n' entend plus parler de la Chine.?? c'est le silence complet.. (il est vrai que les Chinois n'aiment pas divulguer ce qui se passe réellement dans leur pays !) mais je m'interroge,  le virus aurait-il définitivement élu domicile que dans les pays européens? Alors soyons prudents, respectons sagement les consignes, même si nous devons arrêter des activités qui nous tiennent particulièrment à coeur ... comme la chasse de nos belles bleues dans nos cabanes si les fédérations stoppent différentes chasses, il faudra s'y plier.. Pour moi, je sais que les répétitions de ma chorale sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.. bien dommage, parce que les loisirs de chacun font partie de notre bien-être moral et physique... alors restons positifs et tout ira pour le mieux, surtout prenez bien soin de vous ...heureusement que nous pouvons quand bien même rester en contact par le biais de nos technologies virtuelles dont PP.Com, à condition bien sûr, que celà ne sature pas, par le trop de demandes comme celà s'est passé lors du premier confinement. 

Bon !  il faut quand même penser au repas de midi, je m'échappe pour confectionner une bonne soupe de choux. Bonne journée de jeudi. Bisous. Josy  

 

Réponse de piou ? 09 n° 12114/17231
Posté le: Jeudi 29 Octobre 2020 à 21:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

oui Josy,

ce soir à 16h 30, j'ai dû prendre un métro bondé. ils étaient annoncés toutes les 2 mn et...arrivaient toutes les 10 mn. tu ne peux pas imaginer ! et en sortant du métro, je vois des embouteillages d'enfer , un boucan infernal. mais, qu'est ce qui se passe - t'il donc ? juste... les parisiens qui quittent la capitale pour aller disséminer ce p..... de virus un peu partout , en province. mais.... ils seront ensuite autorisés à rentrer ! je suis écoeurée.

ne soyez pas tendres avec les touristes de la toussaint, forcez les à garder leurs distances.

pas très joyeuse, ce n'est que passager. prenez soin de vous et de vos proches et merci pour eux. bizzzz

 

 

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12115/17231
Posté le: Jeudi 29 Octobre 2020 à 21:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

200% raison Piou... Va faloir que tu change de maison, de région... Tu n'as rien à voir, ni à faire avec gens là.

Je raisonne comme ça, à la vue de ton message... J'apprécie d'autant plus que ça fait un an ou plus que tu interviens et tu es toujours avec nous. Si tu n'étais pas si loin, je serai venu te porter le champagne pour tes propos...

(enfin, je dis ça, mais je crainds de faire sauter son bouchon même avant de partir... On peut se fier à personne ma pov' Lucette...

Réponse de josy714du47 06 n° 12116/17231
Posté le: Jeudi 29 Octobre 2020 à 21:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Piou?

Effectivement, j'ai entendu aux journal télévisé qu'il y avait des bouchons incroyables dans les grandes métropoles... les gens quittent les villes pour se confiner dans leurs résidences secondaires...pourtant le premier ministre l'a dit fermement que c'était interdit... mais nous savons comment réagit la société actuelle..c'est le grand "foutoir" après on s'étonne..que cette cochonnerie de virus fasse autant de dégâts en vies humaines... c'est la conséquence d'un incivisme monstrueux ! Je suis tellement écoeurés que je n'ose même pas parler de tous ces assassinats  odieux qui sévissent de nos jours et qui tuent des innocents... Quelle tristesse de voir la situation se dégrader tous les jours dans notre pays où es-tu France?

Bonne soirée et surtout vous qui venez chercher un peu de sérénité sur ce post, prenez bien soin de vous. Bisous.Josy.  

Réponse de Banitcho 03 n° 12117/17231
Posté le: Vendredi 30 Octobre 2020 à 01:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi je peut toujours aller chasser en italie ( résident limitrophe), ou en españa ( passeport). Ya que l argent qui sera un frein.

Réponse de josy714du47 05 n° 12118/17231
Posté le: Vendredi 30 Octobre 2020 à 08:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Premier jour de confinement, je viens de lire la Tribune.. beaucoup d'interrogations sur la fermeture de la chasse... messieurs, la chasse est un magnifique loisir  mais la santé de chacun est de notre responsabilité...n'est-elle pas prioritaire ? C'est notre plus grande richesse ! Je peux comprendre votre désarroi, vu le temps que vous accordez à la préparation de vos chasses..ou à la chasse proprement dite mais mettre vous-même, vos proches ou amis en danger celà en vaut-il la peine? ...Réfléchissez-y sérieusement ...ces propos n'engage que moi... soyez prudents, on vous aime...et on espère vous retrouver toutes et tous en bonne santé dans quelques semaines !  

Dernier jour de taf pour les actifs, ce soir... repos, le week-end s'annonce ensoleillé d'après la météo...Bon vendredi. Bisous. Josy

 

Réponse de florent33 06 n° 12119/17231
Posté le: Vendredi 30 Octobre 2020 à 17:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

salut josy . j espère que tous vas bien dans les bois . ici sa vas . bises a vous mesdames et bonjours a vos homme . juste un petit coucou .

Réponse de josy714du47 04 n° 12120/17231
Posté le: Vendredi 30 Octobre 2020 à 18:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Florent, 

Ooh! je suis ravie de ton petit coucou... pour te dire, cette semaine je ne suis pas allée au bois, je gardais mon petit-fils de 5 ans .. eh! oui ce sont les vacances de Toussaint, son papa travaille donc j'avais sorti la casquette "mamie" tu verras lorsque tes enfants t'auront donné du grade !!!  J'espère qu'Idyllia et les enfants vont bien, ça dû grandir chez toi...ça fait un bon bout de temps que l'on ne s'est pas vu... Et toi, tu chasses toujours à l'arc? Reviens plus souvent donner de tes nouvelles sur ce post,  ça me fait énormément plaisir! Bon week-end. Prenez bien soin de vous. Bisous à toute la famille. Josy

 

Réponse de florent33 05 n° 12121/17231
Posté le: Vendredi 30 Octobre 2020 à 19:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

josy ont vas attendre avant de prendre du grade . hooooo oui sa a grandi 19 et 17 , mathias et aussi grand que moi par contre il a que les pouce de muscler  et manon depasse sa mère . oui sa fait longtemp que j ai vue personne dans mon trou et sa me manque . toujours a l arc , en plus la chasse garder a cotée de la maison 50 metre a sortie les bracelets de chevreuil a la societer de chasse pour me les donner que demander de mieux .   idyllia vas bien toujours a la course . pour finir ma petite entreprise profite bien . bises .vous me manquer . a++++

Réponse de josy714du47 05 n° 12122/17231
Posté le: Dimanche 01 Novembre 2020 à 19:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Eh! bien voilà, le week-end tire à sa fin,ce 1er novembre fut une belle journée ensoleillée... c'est fou ce que les conditions climatiques ont évolué...je me souviens de jour de Toussaint où il gelait à pierre fendre, le brouillard tenance et épais pendant des semaines entières..Cette journée était sacrée, il fallait visiter toutes les tombes de la famille puis celles des amis... quelle corvée ! et en plus qu'est-ce que je me suis gelée à marcher dans toutes ces grandes et longues allées de ces cimetières, s'arrêter et contempler chaque tombe de personnes connues décédées,parfois, on écoutait sans réellement comprendre, les anecdotes de vie de ces disparus ...et chose très importante, il était impératif d'aller voir les chrysanthèmes d'un tel ou une telle ... car à l'époque, on n'achetait les pots en magasins comme aujourd'hui... ils étaient cultivés par ma tante ...que de soins elle y apportait pendant des semaines... il ne fallait pas que ces fleurs se gèlent, mon oncle participait aussi, il fabriquait une sorte de serre avec des piquets d'acacia,  faisait un cadre de bois et  recouvrait cette espèce  de cabane avec de vieilles couvertures.. à 8 jours de la Toussaint, c'était le travail des filles (mes soeurs et moi) nous devions prendre de l'eau tiède et verser quelques gouttes dans le coeur de chaque fleur pour les faire ouvrir tout doucement car il ne fallait surtout pas que ces fleurs restent en boutons ou ne soient pas suffisamment ouvertes pour le jour J ...finalement, c'est vrai on obtenait des fleurs qui nous semblaient énormes...Tiens! en plus, souvenir de cette époque-là, j'ai toujours apprécié l'odeur de ces fleurs...  il faut le dire, ma tante avait toujours des félicitations pour ces chrysanthèmes... J'avoue que mes soeurs et moir redoutions cette journée mais une fois rentrées, nous avions droit à un chocolat au lait chaud avec une grosse tartine grillée et beurrée pour nous réchauffer.. il est loin ce temps... c'était comme "un dimanche" la fête de Toussaint s'était sacrée ! Allez, je file faire chauffer la soupe... bonne soirée. Bisous. Josy.

 

Réponse de piou ? 04 n° 12123/17231
Posté le: Lundi 02 Novembre 2020 à 06:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

souvenirs de toussaint, sous la petite pluie glacée de circontance. et ma tantane ( en touraine ), qui nous traînait sur la tombe de son cher défunt et nous disait : " c'est là que j'espère aller."  nous la regardions avec des yeux tout ronds. c'est vrai quoi, quelle drôle d'idée !

à Paris c'est compliqué. plus on avance en âge et plus ceux qui nous ont quittés sont éparpillés dans différents cimetières. donc plus de toussaint. l'entretien des sépultures se fait à n'importe quel moment de l'année en fonction de l'opportunité.   de toute façon, pas besoin de tombe pour penser à ceux qu'on aime.

même le temps n'est plus le même, il fait très doux et hier, c'était soleil.

bon début de semaine à tous. bises

 

Réponse de josy714du47 03 n° 12124/17231
Posté le: Lundi 02 Novembre 2020 à 08:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous attaquons une nouvelle semaine, elle débute sous le soleil, il fait très doux... la pluie est annoncée pour demain mardi... donc je vais voir d'aller faire quelques travaux dans mon parc mais cet après-midi car là, la rosée est bien présente. 

Piou? tu dis que dans les grandes villes, les défunts sont éparpillés dans différents cimetières, ici, ce n'est encore le cas, bien que les villages soient regroupées en communauté de communes, chacun a encore son cimetière et maintenant son jardin du souvenir pour les personnes qui on fait le choix de l'incinération. Ce n'est plus comme avant, là aussi, on sent que le vent a "tourné"... ce sont les laïcs qui procèdent à la "cérémonie" des funérailles, les prêtres, âgés bien souvent, en nombre de plus en plus réduit, ne participent plus à cet acte de la vie des êtres humains, autrefois, dans ces moments difficiles de la vie, la première personne qui était appelée , c'était le curé du village car il y avait un curé de campagne comme on les nommait dans presque tous les villages! C'était une personne respectée, qui avait du savoir, beaucoup de choses tournaient autour de ce personnage .. mais on tenait compte pour beaucoup (pas pour tous !) de son avis ...  a bien changé !!! J'en reviens toujours à la même réflexion ... "autre temps, autre époque" ! L'heure tourne, je "m'escape"... bon lundi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 02 n° 12125/17231
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 13:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

La météo est aussi triste que la situation sociale actuelle... nous attendons des réponses concrètes et rien ne vient...que c'est pénible d'être toujours tenu dans le doute ! Enfin..."nos grands gamins" sont cloitrés à la maison, au final, dommage qu'ils ne puissent pas revenir en classe ...au moins, on les entendrait moins pester d'avoir le c..l entre deux chaises ! Oups! moi qui voulait continuer à faire mes nettoyages d'automne dans mon parc eh!bien c'est fichu, le vent s'est levé et maintenant il flotte dru... j'espère que ça va faire tomber les dernière feuilles et dès que le temps s'améliorera, j'aurais de quoi à ramasser...Tiens! je viens de changer la planification de mon après-midi, ... je vais en profiter pour permutter les vêtements d'été avec ceux d'hiver, Josy, plus question de repousser..hi!hi!   

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je ne veux plus écouter les infos, au 13 h, encore un acte terroriste à Vienne et encore des innocents qui sont morts pour rien ...nous vivons une sorte de "guerre virale et terroriste " duo machiavélique...Grrrrr! que faire ??? 

Zou! le repassage et mon dressing m'attendent...bon en attendant, bon après-midi. Bisous. Josy

 

 

Réponse de Banitcho 03 n° 12126/17231
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 14:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy,  la guerre s etait mon métier, se que ta vu s est 1% de la misère... 

Réponse de josy714du47 02 n° 12127/17231
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 21:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, t-ce que 

Si la guerre était ton métier, je peux tout à fait comprendre que tu aies vu beaucoup, beaucoup de choses terribles... mais pour ma part, le petit 1% est pour moi de trop... toutes ces violences ne mènent à rien... si ce n'est qu'engendrer d'autres violences... "la violence appelle la violence" cette réflexion est  bien vrai malheureusement ... et on se dit "civilisé" ??? pourtant je ne suis pas tombée de la dernière pluie...je pensais qu'en 2020 , les être humains avaient quelques peu évolués... ma foi, encore aujourd'hui, tous ces assassinats prouvent le contraire, on dirait même que les être humains régressent...Grand Dieu ! Té! ça me révolte .. pourtant, ce serait si simple d'être pacifiste, de prendre du temps pour se comprendre, s'apprécier avec nos différences, nos cultures tout aussi riches les unes que les autres...non, rassures-toi, je ne vis pas dans un monde de rêves ou de bisounours.... mais je souhaite que le monde de demain soit meilleur pour mes petits-enfants... J'espère simplement que ce ne soit pas une utopie !!! 

Bon, allez je préfère changer de sujet : est-ce que tu vas toujours te ballader dans tes belles montagnes? 

Ah! j'entends la voix du Capitaine Marlow... j'aime beaucoup cette comédienne, dans ce rôlede commisaire enquêteur, elle est brute de décoffrage, j'adore. Je te souhaite une bonne soirée. Bisous. Josy 

  

Réponse de Banitcho 03 n° 12128/17231
Posté le: Mercredi 04 Novembre 2020 à 12:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Heureusement q elles sont la mes montagnes, au moins quand je parle aux arbres et aux oiseaux eux y me répondent que de la canopée on voit moins la misère et la connerie de mes pairs...

Réponse de piou ? 06 n° 12129/17231
Posté le: Mercredi 04 Novembre 2020 à 18:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

oh oh ! juste un petit mot pour vous dire de bien prendre soin de vous. plusieurs de mes collègues contaminés par cette saleté de virus, forme bénigne heureusement, mais familles testées parfois positives sans symptômes. il me semble que la contamination est antérieure au confinement, mais par prudence, les personnes fragiles, gardez bien vos distances. inutile de tenter le diable... " qui nous déteste, qui nous maudit, et qui a du poil partout sur les cuisses..." euh... pardon je m'égare. vous aurez la salsa du démon en tête toute la soirée et puis c'est tout!

bonne soirée à tous. bizzz

Réponse de M@ïM@ï 08 n° 12130/17231
Posté le: Mercredi 04 Novembre 2020 à 20:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah non mais sur la tribune c'est ahurissant, pour gratter quelques palombes de plus,??? çà me fout la tête comme une coucourde et je ne risque pas tout lire,on dirait des morts de faim, çà fait peur....

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12131/17231
Posté le: Mercredi 04 Novembre 2020 à 21:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Idem M@ï

Amitiés chez toi...Claude.

Réponse de Banitcho 01 n° 12132/17231
Posté le: Jeudi 05 Novembre 2020 à 20:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et moi alors!! Jen ai pourri 3 en mp.

Réponse de josy714du47 07 n° 12133/17231
Posté le: Jeudi 05 Novembre 2020 à 21:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Piou? fais gaffe à toi aussi... je fais partie des personnes fragiles mais je n'ai rien changé à ce que je faisais lors du premier confinement si ce n'est les cases de ces fameuses attestations..qu'est-ce que c'est suant ... au fait, avez-vous entendu les grands spécialistes médicaux envisagnent de nous faire porter le masque à l'intérieur de nos maisons... et puis quoi encore ? se mettre sous cloche aussi..???. quoique ça nous changera pas beaucoup... cloche nous le sommes déjà  sur beaucoup de points... y a qu'à voir ... hi!hi!

M@ï, arrête de te mettre la rate en court-bouillon ça n'en vaut pas la peine, nous avons à faire à de grands gamins ... incorrigibles...laisse dire et écrire, ils gaspillent de l'énergie pour rien...fais comme moi,  décroche de la Tribune, en plus, ça part presque toujours en sucette..ce qui est fort dommageable pour ce site où le partage de la passion de l'oiseau bleu est l'objectif ! Parfois, il vaut mieux ne rien lire et ne rien dire...franchement tu t'en portes beucoup mieux !

Je vous souhaite une excellente soirée et une bonne nuit de repos... Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 07 n° 12134/17231
Posté le: Vendredi 06 Novembre 2020 à 06:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour,

il est très bizarre ce confinement à paris. à part la nuit où c'est le calme absolu, la journée il y a de la circulation, du monde dans les rues, et les joggeurs... le retour. distanciation et masques... pas respecté. tout le monde porte un masque, mais sous le menton .  ben oui, c'est gênant pour répondre au téléphone. parfois j'écoute leurs conversations puériles et j'ai envie de m'en mêler. après tout puisqu'ils me la font partager en me braillant dans les oreilles...

et il faudrait porter un masque chez soi ??? ben il faudra attendre mardi gras !

les symptômes de la maladie sont très variables d'une personne à l'autre. cela va du rhume qui n'en finit pas, à l'agustie. ( le fils d'une de mes collègues s'en est aperçu en mangeant un gâteau au chocolat . quel gâchis ! du coup sa mère lui a fait manger du citron, rien. plus de goût.) fort heureusement, je n'ai entendu parler que d'un seul cas grave, mais la personne touchée était une grande asthmatique , elle n'a pas été hospitalisée mais trois mois après elle en subi toujours les séquelles. ce qui me fait dire que les personnes fragiles doivent vraiment faire très attention.

on ne nous donne pas de chiffres concernant les personnes qui développent la maladie et se soignent chez elles. je pense qu'il y en a beaucoup.

je sais que je rabâche un peu , mais sans croire les guignols qui nous gouvernent, il me semble que la prudence est de mise.

portez vous bien, je vous souhaite une belle journée. bises.

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12135/17231
Posté le: Vendredi 06 Novembre 2020 à 08:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour les Dames , et les autres

Avec tous nos problèmes , personne n'a remarqué que "notre" Audrey  brille par son absence

"Warum ????"? J'espère que c'est O K pour elle

Réponse de josy714du47 04 n° 12136/17231
Posté le: Vendredi 06 Novembre 2020 à 11:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Jay, je pense qu’elle doit faire partie du personnel médical réquisitionné d’office, surtout dans les Epadh.. elle ne doit pas avoir le temps, ni l’envie lorsqu’elle rentre de sa journée de s’attabler devant son ordi.. d’ailleurs je lui envoie mon coucou d’amitié et de soutien ! La préparation du repas de ce midi vient de sonner, j’y cours. Bonne journée. Bisous. Josy
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12137/17231
Posté le: Vendredi 06 Novembre 2020 à 15:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est ce dont je me doutais Josy , la pauvre,elle doit être débordée, je lui souhaite du courage , car il leur en faut

Ici parmi les infirmières de l'hosto , où je "passe" souvent entre leurs mains, beaucoup sont positives

Réponse de M@ïM@ï 07 n° 12138/17231
Posté le: Vendredi 06 Novembre 2020 à 20:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

T'as raison Josy, ils me gonflent sur la tribune!!!!!!!

Allez ras le bol de ce covid de m..de, des fleurs pour vous les filles on va se remonter le moral un peu!!!

Bonne soirée à toutes!!!! et aux gars aussi sinon ils vont faire la tronche!!!

Bisous!!!

Audrey, courage ma belle !!!!!

124016405_3453991681360286_9040229705128988048_o.jpg?_nc_cat=100&ccb=2&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=3Y4_sgQ8_8gAX8sr9aL&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=6657c84bf3a7a4257af56830b493cb35&oe=5FCA43CF

Réponse de Banitcho 03 n° 12139/17231
Posté le: Vendredi 06 Novembre 2020 à 23:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vé q elle a retrouvé la pignata du papé: 

Belle liasse la bas dessous les flours 
Réponse de josy714du47 06 n° 12140/17231
Posté le: Samedi 07 Novembre 2020 à 20:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Cette journée de samedi ressemble plutôt à un jour de Toussaint avec un ciel plombé, un vent accompagné de rafales à faire "verdir" de peur le plus adepte des équilibristes,...et dès que le vent fut  tombé, revoilà madame la pluie. Il fait bon rester chez soi, ce n'est pas qu'il fasse froid, il fait même doux pour la saison et ce soir, le brouillard s'installe dans les bas fonds...c'est le mois de novembre avec ses ballets de feuilles virevoltantes!

M@ï, comme tu dis, ras le bol de cette saleté, je ne veux même pas le nommer...les médias s'en chargent assez et même de reste...on dirait qu'ils prennent plaisir à entretenir une psychose  pour te saccager le moral. C'est en faisant peur à un peuple "qu'on" le mène où "on" veut qu'il aille ..le"on" dont je parle remplace " nos gouvernants mondiaux" bien entendu...  Merci pour les fleurs, j'aime bien cette photo, je m'imagine en train de lire le contenu de toutes ces pages...peut-être une belle histoire d'antan ! Dis-moi M@ï, es-tu toujours fourrée dans ton cagibi ? Tu confectionnes toujours pour "Il était une fois la lavande"? Les marchés de Noël sont-ils aussi annulés comme beaucoup de choses attractives dans cette période de fête? 

Audrey,  nos pensées s'envolent vers toi pour te donner force et courage. Bisous. 

Finalement, je vais clôturer cette journée plus tôt que prévu, je suis lasse de ce jour tristounet, je vous souhaite le bonsoir et vous dis :" A demain". Bisous. Josy

 

 

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 12141/17231
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 21:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou les filles ,oui Josy cet aprèm j'étais dans mon cafoutchi, pour faire une commande , une couronne de Bienvenue,pour une fidèle cliente de l'Isère !J ai un peu mis des choses dans ma petite boutique virtuelle, puisque tous les Marchés de Noël sont annulés, je m'en doutais ,à voir comment çà se passe avec cette saloperie de virus !!! c'est démoralisant, je trouve ce reconfinement plus difficile à gérer mentalement ,que le premier ce doit être la saison ,au printemps on avait les beaux jours qui arrivaient et l'espoir que çà ne durerait pas longtemps,maintenant on a bien pris conscience qu'on en a pour un moment ,et qu'on est pas prêts de voir le bout du tunnel !!!!!

Enfin restons positifs,dans ce monde ou plus rien ne tourne rond!!!

Allez demain sera un autre jour,prenez toutes et tous soin de vous !!!

Bonne soirée bisous!!!!!!!