page 72/101
Ce fil de discussion contient 17233 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 328 Déjà lu 679 508 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de Banitcho 01 n° 12142/17233
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 22:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

M@i une question a la c.. : comme on fait pour les santons sette annee, j ai appelé carbonel: pas de santons provençaux ( pas chintoks) en ligne. Y me manque: bartoumieu, l aveugle et son fils, et lou cassaire : la cadele est passée par la ya 2 ans et j avais pas eu le temps de men occuper.

Biz×2.
Réponse de M@ïM@ï 01 n° 12143/17233
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 23:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et oui  les foires aux Santons sont pratiquement toutes annulées,les santonniers que je connaissais sont à la retraite,mais j'en voyais d'autres sur les Marchés de Noël, cette année walou,faî caga,si je trouve je te le dis!!!

 

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 12144/17233
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 23:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Si on peut commander en ligne j'ai trouvé une boutique:je ne sais pas si ce lien va marcher!

https://www.santonsmarcelcarbonel.com/Sujets_Speciaux

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 12145/17233
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 23:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Yes çà marche!!!!

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 12146/17233
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 23:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de M@ïM@ï 01 n° 12147/17233
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 23:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de Banitcho 00 n° 12148/17233
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 23:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bisous !!! J y vais demain matin.

MERCI !!!!????
Réponse de josy714du47 03 n° 12149/17233
Posté le: Lundi 09 Novembre 2020 à 09:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

M@ï, j'ai l'impression que nous sommes dans un grand chaudron où tout bouillonne...on nous "touille" (remue) avec une grande écumoire, certains passent d'autres pas... une épée de Damosclès sur la tête de chacun d'entre nous, l'ennemi est plus traître car invisible à l'oeil nu. Tu dis que ce second confinement est plus dur à gérer moralement pour toi, ma foi, pour l'instant, je me suis faite une raison... nous n'avons pas réellement le choix si ce n'est de faire "attention" et mettre tous les éléments en place pour se protéger et protèger les autres mais celà suffira t-il? Pour moi, si nous en sommes arrivés là, c'est l'impact d'avoir laisser les gens partir en vacances durant l'été sans restriction de régions ...porte ouverte à "cette peste" qui  s'est propagée à volonté... inutile de te dire que nous en avons très certainement pour des mois entiers...ça va être dur dur à gérer individuellement mais à condition aussi, de ne pas l'attraper !! Allez soyons positives, il faut garder le moral et être combattives contre ce fléau... Aujourd'hui, lundi, beaucoup de choses planifier donc ça m'occupera l'esprit. 

Bonne journée à toi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 12150/17233
Posté le: Lundi 09 Novembre 2020 à 19:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ce lundi se termine et ma foi, je n'en suis pas fâchée... il fallait que j'aille faire les courses et eh! bien je peux vous dire que c'est très pénible, stressant, lorsque tu es dans les rayons d'un magasin, tu dois faire attention aux personnes qui te croisent...pas évident de laisser un mètre de distance dans les rayons, les gens te regardent comme si nous étions les uns et les autres comme des pestiférés.. l'oeil méfiant...je ne te dis pas si tu as le malheur d'éternuer ou de tousser... pauvre de nous, nous voilà bien mal barré ! 

Ici, la pluie a fait de nouveau son apparition, il fait très doux, au final,un petit rien et tout est prétexte à râler..même la météo qui s'y met ...hi!hi! Je dois dire aussi que les journées deviennent de plus en plus courtes, je suis allée chercher mon pitchoun à la sortie de la classe, le ciel était tellement sombre qu'il m'a dit :" Mais mamie, il faut se dépêcher à rentrer, il va bientôt faire nuit"... il était 16 h 45! 

La marmite de soupe de légumes mijote doucement, les potages sont les bienvenus durant les mois d'hiver. Les jeunes d'aujourd'hui s'en passent facilement mais une chose est certaine, mon pitchoun adore les soupes de mamies  et il est le premier à me dire :"Mmmmh! ça sent bon la soupe de mamie pour devenir grand!" Croyez-moi, venant de lui, je peux dire que c'est un compliment car Grand Dieu! comme il est difficile de lui faire manger autre chose que des pâtes ! 

Oups! Josy n'oublie tes endives au jambon qui gratines dans le four...elles risquent d'avoir très chaud ...j'y cours...bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 03 n° 12151/17233
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 07:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

hum ! être positif en ce moment, est ce vraiment une bonne idée ?

on ne ressent pas du tout le confinement à paris. du monde partout, dans les rues, dans les magasins.... plus ou moins masqué. rien de comparable avec le mois de mars.

merci pour la petite pluie fine Josy, elle est bien arrivée ;-)

bonne journée à tous.

Réponse de josy714du47 05 n° 12152/17233
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 09:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou? pour répondre à ton interrogation, oui, oui,  il faut rester positive, ça te permet d'avancer, bien sûr, on peut avoir "des coups de bluzz" mais il faut prendre sur soi, il faut se mettre le pied au derrière parfois !!! Tu dis qu'à Paris, tu ne ressens pas le confinement, hier, je suis allée faire quatre courses, il y avait moins de monde que d'habitude certes, mais c'est vrai que les gens sortent énormément, pour moi, du fait que les personnes puissent aller au boulot normalement, que les écoles ne soient pas fermées, ce n'est pas comme le premier confinement où tout était pratiquement fermé, les gens se sont sentis vraiment concernés et ont respecté, mais là, du fait, que c'est moins contraignant,celà donne l'impression que ce n'est pas pris  en compte avec autant de rigueur,  que ce n'est pas aussi important, dangereux que la première fois... J'ai bien peur que nos gouvernants serrent encore un peu plus la vis d'ici peu !!!! 

Ce matin, j'ai emmené mon pitchoun à l'école, tout le protocole sanitaire est suivi à la lettre, rien à dire. 

Aah! ce matin, la pluie est partie, le brouillard s'est étalé sur la campagne mais vu que le soleil prend de la vigueur (hivernale quand même) le brouillard a (du moins) pratiquement disparu dans le village.

Aujourd'hui, journée routine...tranquille, je vais continuer à tailler mes quelques rosiers si le temps se maintient. 

Excellente journée à vous toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 12153/17233
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 21:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

       Sinon c'est çà grosso modo....

Dans la rue, les 3/4 des gens n'ont pas le masque ,alors que c'est obligatoire ici ,çà me gonfle !!!

Bonne soirée les filles bisous!!!

 

L’image contient peut-être : texte

Réponse de josy714du47 03 n° 12154/17233
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 09:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

En ce jeudi matin, le soleil tente de percer le ciel gris mais on dirait qu'il n'a plus de force pour y arriver, il a dû s'enrhumeren contre-partie il fait doux, un vent léger fait virevolter les dernières feuilles encore tenaces des certains arbres... heureusement, il n'en reste plus beaucoup, je peux vous dire que le tapis de feuilles était épais, reste plus qu'à élaguer les branches pour que l'an prochain, ces beaux arbres arborent leurs beaux ombrages. 

En emmenant, mon pitchoun à l'école, j'ai encore aperçu un joli vol d'une cinquantaine de belles bleues, tranquilles, pas hautes, elles continuent leurs chemins...elles doivent trouver que le voyage est moins tourmenté que les années précédentes ! 

Je vous souhaite un bon jeudi...prenez soin de vous et si vous ne savez pas quoi faire , essayez-vous à la cuisine, à la pâtisserie, vous ferez sans aucun doute des surprises agréables à vos proches en commençant par vous-même... il est important d'apprécier chaque instant ! Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 02 n° 12155/17233
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Aah! j'allais oublier, notre amie Piou? a quelques soucis avec son internet temporairement, donc je vous transmets sa pensée du jour : "Nos émotions sont dans nos mots comme des oiseaux empaillés" Henri de Montherlant. A vous de méditer. Merci Piou? en espérant que ton internet revienne rapidement, tu nous manques. Bisous du Sud-Ouest, je t'envoie du soleil celui du coeur de tes amies (is) virtuels, car ici, aujourd'hui, difficile d'extirper quelques rayons de soleil bien faibles dans ce ciel tristounet. Abientôtnde te lire. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 12156/17233
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 06:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

merci Josy pour ton attention,

internet le retour ? pour le moment . pas encore changé la box, on verra bien à ce moment là .  à défaut d'être éfficace, free nous a envoyé un technicien jeune, beau, avec de l'humour et qui n'a pas lâché le morceau tant que cela ne fonctionnait pas. je l'aurais bien gardé tout l'après midi ( et même plus ) mais monsieur m'a fait remarquer que nous étions trop agés pour adopter ! sniff !

il fait étonnament doux pour la saison et je vous souhaite à tous une agréable journée. bizz

Réponse de josy714du47 03 n° 12157/17233
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oh!oh! Piou? Il est un peu rustre ce jeune technicien même s'il était charmant, charmeur! Aah! la galanterie française est mise vraiment à rude épreuve ! J'espère que ton opérateur va vite faire le nécessaire pour que tu puisses te servir de nouveau d' internet et nous retrouver comme d'habitude journalièrement. Ici aussi il fait doux, il ne pleut pas, le ciel bleu est parsemé de nuages aux nuances de gris multiples, au final, c'est très joli. 

En ce vendredi 13 novembre, pour faire passer le temps,  en cette période un peu rude, essayez de taquiner la chance... elle pourrait vous sourire!! 

L'heure d'emmener mon petit pitchoun à l'école approche, je vous souhaite une excellente journée, prenez soin de vous et des autres par la même occasion... coup double, ça vaut le coup ...non!  Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 12158/17233
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 12:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Petite précision, ce n'est pas le bel éphèbe qui nous a trouvé trop âgés... C'est mon doux et tendre ! 

Réponse de josy714du47 03 n° 12159/17233
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 12:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Aah! Oui ça change le décor... hi!hi!  un petit peu jaloux .. irrité.. MDR. Bon appétit ! ?

Réponse de Banitcho 02 n° 12160/17233
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 13:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

T as un cœur de 20 ans piou !! 

Suis sur que tu ya laissé ton n °....
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12161/17233
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 15:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ce qu'il y a de triste , c'est que Piou va nous manquer bientôt à nouveau, car son "ordi" va souvent tomber en panne, mais pas pour longtemps , car elle a un bon "dépanneur"

Quand même piou, pas ça?????

                                             20201113150246d7070b908ae8cbe4af71d6e959b52797.jpg

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12162/17233
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

...chacun tire le coup à sa façon...Il n'y a pas de recette toute faite!

Réponse de josy714du47 04 n° 12163/17233
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 20:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Piou? tu vois, les messieurs n'ont pas du tout  la même vision que les dames... en attendant, j'ai bien ri en lisant vos messages messieurs... merci à vous...ça fait du bien, il faut dire que l'ambiance en  général serait plutôt morose ...heureusement que vous êtes là pour nous faire sourire! Lorsqu'on écoute les infos, il n'y a que du négatif, le virus, le nombres de malades, les hôpitaux en surcharge, les restrictions ... et pour couronner le tout, ces médias n'oublient les anniversaires des attentats .... ras le bol!!! pourtant,  chacun à sa manière essaie de se rebooster le moral...fichtre! tous ces médias nous cassent la baraque.. ne serait-il pas  intéressant de connaitre le nombre de ceux qui s'en sont sortis ...ça c'est déjà un point positif... non?  

Allez, avant que celà ne me mette les nerfs en pelote et me coupe la faim, je file souper. Je vous souhaite quand bien même une douce soirée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 12164/17233
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

moi aussi j'ai bien ri. du coup ce soir on ne mange pas. il parait que rire équivaut à un bon beefsteak.

banitcho, évidemment qu'il a mon n° ...et moi j'ai le sien :D . jay, c'est tout à fait cela, mais ma patience revient aussi vite qu'elle s'envole donc ça va aller.  bonne soirée les pa lé lé , pa lé lé , les palous lou .... ( je n'aime pas trop enrico macias, mais tant pis .)   bizz

Réponse de Francois24 04 n° 12165/17233
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Y a-t-il quelqu'un(une) de fort en math sur ce forum ? Hier soir le premier sinistre (lol) nous annonce un hospitalisé pour covid toutes les 30 secondes et une entrée en réa toutes les 3 mn  !!! ok je le crois mais ce soir TF1 annonce 3 entrées en réa sur les dernières 24 h !!! Alors là je suis perdu ..... (chez moi ça fait 20 à l'heure et 480 pour 24 h !!!)  Bon ça c'était ce qu'on apprenait à l'école avant !!!  Foutage de gueule ????

Réponse de FRBLEU 03 n° 12166/17233
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 22:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

François, 3 de plus en réa! C'est à dire qu'il en est rentré 3 de plus qu'il en est sorti de réa (que ce soit les pieds devant ou derrière....)

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 12167/17233
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 22:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Françis il en sort 1sur 4 les pieds devant!!!! François cherches pas,tu vas te griller le cerveau!!!!!

 

Réponse de josy714du47 03 n° 12168/17233
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 07:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Aah! l'humour est là et les sourires aussi... vos messages sont aussi pétillants les uns que les autres... génial ! vous êtes en bonne santé !! 

François, les maths n'ont jamais été mon point fort même si j'ai jonglé avec les chiffres durant mes années professionnelles...mais franchement, je neveux plus me prends pas le chou avec tous les chiffres ou graphiques qui nous sont donnés, ce ne sont pour moi que beaucoup de mensonges même s'il a une part de chiffres réels dans le lot, tous ces médias ont le "pouvoir calculateur" de nous mettre dans une sorte de carcan de peur, d'angoisse et de stress géré par nos gouvernants,  ce qui donne à ces messieurs de faire ce qu'ils entendent... attention, ça n'engage que moi, mais c'est mon ressentit qui se conforte un peu plus tous les jours au vu de l'avancement de leurs propos!  

Allez, le jour se lève ...il traine le pied, serait-il malade lui-aussi ? non! il suit le cours inexorable des saisons, les journées deviennent de plus en plus courtes, vivement Noël, les journées recommenceront à s'allonger ...ooh! tout doucement pour commencer...seulement ... d'un saut de puce mais c'est déjà un bon début "Qui va lentement, va sûrement" dit le proverbe. 

Bon samedi à toutes et tous, prenez soin de vous. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 02 n° 12169/17233
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 09:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

pour les matheux :  vous pouvez appliquer la règle de trois ( celle des mousquetaires, sans oublier qu'ils étaient quatre.) ou... le théorème de pythagore sachant que Pi ...( ou ?) ...est égal à trois cadors sans chaise... sur la pointe des pieds, je vais m'esquiver...bonne journée à tous. ( à défaut....le théorème de thalès ? ) ça y est je suis partie...

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12170/17233
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 09:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ha ! autre-chose... Sacré Piou ! Tu commences bien la journée! Mais nous ne voulons pas t'entendre dire que tu as mal à la tête...

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 12171/17233
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 09:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour,

Le site de la bonne humeur

Où l'on rit tous en choeur

On y rencontre l'humour,

Et ce , tous les jours

http://de pythagore sachant que Pi ...( ou ?) .

5 points de plus .....c'est beaucoup pour un Samedi

http://c'est que Piou va nous manquer bientôt à nouveau

C'est ce que je disais plus haut, elle est déjà partie , son esprit fume comme son ordinateur

Tè voilà un autre dépanneur ....pour les Mémés

   202011140934438e54187ba229e64877fbcaeb95cceb0f1.jpg

   

 

Réponse de piou ? 04 n° 12172/17233
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 09:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

quel sens de l'à propos et de la répartie ! merci Jay :D

Réponse de Banitcho 03 n° 12173/17233
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 10:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ma hantise " la maitresse d ecole" , elle pouvait pas me voir, et les coup de règle et les oreilles sa y allait... aujourd'hui je suis toujours allergique aux mathématiques, pour compter........... j ai la calculette.

Réponse de piou ? 03 n° 12174/17233
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 10:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" combien y a t'il de mètres, Banitcho, dans un kilomètre, calculez moi le volume et la surface d'un cube. dîtes moi si notre terre , a la forme d'une sphère, dîtes moi si les tropiques passent bien par l'amérique. réfléchissez bien. et n'oubliez rien. alors répondez...si vous le savez ! "  ( extrait de la maison de toutou, je ne sais plus quelle année.)   je le fais comme maîtresse ds'école ?

Réponse de HAIFFE Jay 05 n° 12175/17233
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 11:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Rebonjour!

Je ne devrais pas le dire , mais tant pis je me dois de le faire

J'ai rencontré le dépanneur de l'"ordi" de Piou, il m'a dit ,

"jamais au grand jamais je ne reviens chez elle"

Tu nous avais caché ça coquine

   20201114112244121114_assistantmaternantadomicile.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12176/17233
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 11:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour ceux ou celles qui se font livrer le pastis par canadair, combien y en a -t'il dans un mètre????

Ne les buvez pas tous , vous en verriez le double

 20201114113610unnamed3.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 12177/17233
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 19:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Oups! Nous sommes retrounés en classe...le théorème de Pythagore, de Thales, les volumes, les fractions avec des inconnues ...etc...etc...aïe! aïe! que c'est loin tout ça, j'avoue que ce n'était pas ma tasse de thé, c'était même de l'hébreu,  heureusement qu'il y avait d'autres matières qui me parlaient beaucoup plus et qui m'étaient ma foi, très sympathiques sinon j'étais dans la panade d'entrée! 

Jay, pour répondre à ta question, ça dépend du nombre de mètres bu avant que tu ne poses ton calcul ..hi!hi!  Perso, je ne peux pas répondre à cette question, les apéros je n'en prends jamais donc le ricard encore moins, je ne l'aime pas mais j'avoue que ton présentoir en série doit faire éffet sur un comptoir ! 

Je fais comme Piou? je m'échappe, le chef vient de mettre les pieds sous la table. Bonne soirée de samedi. A demain. Bisous. Josy

 

Réponse de Francois24 04 n° 12178/17233
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 19:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sachez faire une règle de 3 et vous vous en sortirez toujours !!! Les théorèmes, racines etc c’est bien beau mais pour nous simple vivant ça ne sert pas à grand chose !!!

Réponse de josy714du47 05 n° 12179/17233
Posté le: Dimanche 15 Novembre 2020 à 12:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ooh! que le temps passe vite, midi est déjà là, c'est vrai que j'ai passé la matinée en cuisine... un bon pot au feu, un lapin farci et pour couronner le déjeuner de ce jour dominical , un cake au citron donc je n'ai pas vu passer les heures ... ah! si ce que j'ai pu constater, c'est que le soleil qui brillait en ce début de matinée et qu'il s'est fait la malle sur la pointe des pieds... le petit vent qui soufflait s'est tu lui-aussi...mmh! le ciel s'assombrit ... en prémice de madame la pluie qui risque de faire son entrée dans le courant de l'après-midi, bien dommage, il y a encore des travaux d'automne à terminer... pas grave, allez, ça nous occupera dans les prochains jours ! 

François, oui la règle de trois, je m'en souviens... après, je suis de ton avis, je n'ai pas eu l'impression que les théorèmes de géométrie, d'algèbres m'est apportés une aide quelqconque dans ma vie que ce soit quotidienne ou professionnelle !!

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent appétit et un bon dimanche. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12180/17233
Posté le: Dimanche 15 Novembre 2020 à 23:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mme piou: 

Moi dans 1km si j ai picolé , en marchant ya a peu près 1500m, la terre n est pas Ronde, la preuve de chez moi je vois la corse, et les tropiques sont pas en amérique la preuve a nice ya des rastas, des palmiers et des ananas au marché.
NA!!
Réponse de piou ? 04 n° 12181/17233
Posté le: Lundi 16 Novembre 2020 à 06:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mr Banitcho vous aurez un zéro !  la réponse de monsieur toutou à mademoiselle zouzou était :

" l'arithmétique ne m'est pas sympathique. la géographie, j'en suis étourdi. les problèmes je les ai en haine, c'est pas ce que j'aime, mais ce qui m'ennuie. "

je me demande parfois si mon cerveau n'est pas un peu dérangé d'aller chercher des souvenirs de rondes et chansons enfantines !

Josy, j'espère que tu ne m'en veux pas trop de squatter ton post avec des niaiseries.

le temps est encore très doux à paris mais les couleurs et la petite pluie d'automne sont là et je vous souhaite à tous un excellent début de semaine.

" moi, j'aime les fleurs, de toutes les couleurs. j'aime chanter, j'aime m'amuser. oui, j'aime bien chanter de gais refrains....et j'aime les gâteaux, les petits et les gros!"  suite et fin de la chanson. je me sauve. oui, oui, c'est bien ça !

Réponse de Banitcho 02 n° 12182/17233
Posté le: Lundi 16 Novembre 2020 à 08:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi j aime les arbres, j aime mes chiens, j aime personne... a part vous.

Réponse de josy714du47 03 n° 12183/17233
Posté le: Lundi 16 Novembre 2020 à 08:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Non Piou? celà je me dérange absolument pas, bien au contraire, celà entretient  la bonne humeur et les sourires...et Dieu sait si nous en avons besoin. Ici, la pluie s'était invitée hier dans le courant de l'après-midi, nous avons terminé "pile au poil" l'élagage et le ramassage des feuilles...le pluviomètre indique qu'il est tombé 11 mm, un bon" tremp" d'automne, ce matin, le ciel est blanc, gris uniforme, un soleil timide tente une petite percée, pas de vent, peut-être un peu frais à mon goût mais rien de bien significatif dans la baisse de la température extérieure pour le moment. D'ailleurs, en poussant les volets, j'ai commencé par pester, il y a encore des punaises grises ou vertes ...berk! berk! c'est vrai que tant qu"une bonne tourrade n'a pas sévi, ces insectes puants envahiront encore tous les interstices de nos demeures...Grrr!

Piou? je vois que tu aimes les gâteaux ..petits ou gros, dommage que tu sois si loin, c'est avec plaisir que tu aurais  pu déguster mon cake au citron... et en plus, nous aurions pu chanter ensemble, j'aime beaucoup le chant... nous avons des affinités communes chère dame!

Banitcho, j'ose imaginer le beau paysage que tu dois avoir depuis chez toi, quelle chance ! Pour les palmiers, pas besoin d'aller à Nice en ce qui me concerne, il y a en un magnifique dans mon parc , en plus, de nos jours, nous trouvons beaucoup de fruits des tropiques sur nos étals. Bonne journée à toi. 

Tout ça est bien joli, mais début de semaine, il y a un peu de ménage, de la lessive et plein d'autres tafs qui m'appellent, je vous souhaite un excellent lundi et pourquoi pas au soleil comme le chantait Claude François. Bisous. Josy

Réponse de FRBLEU 01 n° 12184/17233
Posté le: Lundi 16 Novembre 2020 à 09:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je n'aime pas le citron.... par contre .......

Réponse de josy714du47 02 n° 12185/17233
Posté le: Lundi 16 Novembre 2020 à 18:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

FRBLEU, mmmh! par contre, tu aimes les pruneaux surtout lorqu'ils sont dans une tourtière si je ne me trompe pas !! mais pour l'instant, je n'ai pas envie de me mettre à confectionner des tourtières ... il faut garder la ligne surtout qu'avec le confinement, on va avoir tendance à prendre de l'embonpoint ... tu vois, j'ai une excellente excuse ... MDR!  Il m'arrive quelqu'un, je reviens dans un moment.

 

Réponse de josy714du47 03 n° 12186/17233
Posté le: Lundi 16 Novembre 2020 à 19:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou, me re-voilà, 

Banitcho, 

Moi, j'aime les fleurs, j'aime regarder les arbres que j'admire, l'énergie, la force qui s'en émanent, leur encrage dans le sol est surprenant...j'aime la nature dans son entier, tout est tellement beau à qui prend le temps de la regarder... aah!  les chiens, je peux dire que j'en ai toujours eu... chacun avait une particularité attachante, ils m'ont tous apporté beaucoup de sourires, de rires, des bonheurs multiples mais aussi beaucoup de chagrin lorsqu'ils sont partis vers leur paradis... quant aux personnes, il y a tant à dire... qu'aujourd'hui, je préfère dire que j'apprends à devenir égoïste, je pense à MOI, chose qui n'est très difficile à acquérir car pas dans ma personnalité, ni ma nature propre...

Allez, stop! j'arrête là, je vais souper et j'en profite pour vous souhaiter un bon appétit et une bonne soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12187/17233
Posté le: Lundi 16 Novembre 2020 à 20:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

1000% raison.

Réponse de piou ? 03 n° 12188/17233
Posté le: Mardi 17 Novembre 2020 à 06:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

oui Josy, il est très difficile de devenir égoïste quand cela n'est pas dans notre nature profonde. " chassez le naturiste et il revient au bungalow ! "  pourtant il est important de penser à soi, de se préserver des ondes négatives, de prendre soin de son enfant ( et de sa vieille femme ) intérieurs. apprendre à dire non aux personnes et évènements toxiques. cela en vaut la peine parce que lorsque l'on est serein et heureux, on diffuse de la joie de vivre.

je vous souhaite une bonne journée à tous ( et à moi aussi par la même occasion :D )  bizz

 

 

 

Réponse de josy714du47 04 n° 12189/17233
Posté le: Mardi 17 Novembre 2020 à 08:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Pour commencer la journée, je m'octroie un petit moment  "sérénité"...je partage quelques écrits conviviaux avec mes amis (ies). Ce petit matin semble vouloir s'embellir des rayons de monsieur soleil, pas de vent, juste un petit fond d'air un peu plus frais et humide quand même. 

La question importante du jour ....Que vais-je mettre en route pour ce midi, le pot au feu de dimanche a pris une claque donc nouveau potage en perspective...tiens! ce sera velouté de potimarron, un petit ragoût de lentilles avec des costillons de porc grillés et pour terminer en beauté, ce sera une salade de fruits saison pour terminer le gâteau de dimanche ! ...Sans doute, vous posez-vous la question :"Comment ?...il reste encore du dessert ?" Eh! bien oui, il en reste un bon quart, nous sommes gourmands mais gourmets aussi ! Pour l'instant, je vais m'atteler aux travaux quotidiens de la maisonnée.. Merci à toutes et tous d'être passés faire un petit coucou... Banitcho, Piou? Lou.... excellente journée à vous. Bisous. A ce soir. Josy  

Réponse de piou ? 04 n° 12190/17233
Posté le: Mercredi 18 Novembre 2020 à 06:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

juste un petit coucou avant de me préparer à aller bosser... dans la pièce d'à côté ! 

je vous souhaite à tous une belle journée. prenez soin de vous.bisous

 

Réponse de josy714du47 02 n° 12191/17233
Posté le: Mercredi 18 Novembre 2020 à 08:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou? Fais gaffe dans les transports en commun pour aller au taf... garde bien tes distances, le masque et n'oublie pas le gel...hi!hi! Je vois que tu as repris le télétravail, ton internet a donc dû être réparé. Ici, la journée s'annonce belle au vu du ciel bien dégagé, pas un seul nuage à l'horizon, le soleil semble un peu plus fortifié qu'hier, pas de vent non plus, juste une petite  fraicheur matinale normale pour un 18 novembre. Je vais pouvoir continuer quelques petits travaux en extérieur, en prévision du printemps 2021. On sent que Noël approche, j'ai mes petits cyclamens roses sauvages qui sont fleuris, oh! ils s'étalent un peu plus tous les ans  et fleurissent avec ravissement un petit emplacement sous un arbre, c'est toujours un plaisir de trouver ces petites fleurs dans mon parc qui s'endort doucement pour quelques mois d'hiver. Les milliers de belles bleues doivent maintenant avoir repris leurs habitudes dans les lieux de prédilections d'hiver...bien sûr, nous allons avoir la chance de voir se ballader sans doute de jolis vols de sédentaires... presque comme tous les ans, elles trouvent pitance, abris et le climat tempéré donc elles choississent de ne pas passer nos magnifiques Pyrénées et restent "fidèles". 

M@ï, nous sommes mercredi, as-tu la compagnie de tes jolies poupées? Elles ont dû bien grandir, tout comme mon petit pitchoun Thibaut.. ce petit monde pousse bien vite, il faut en profiter, d'ailleurs il sera là la semaine.

prochaine. 

Zou! un peu de ménage en vue, puis je vais  demander conseil à mon congélateur pour voir ce qu'il préconise pour les repas de ce jour. Bonne journée. Bisous. Josy.

Réponse de piou ? 03 n° 12192/17233
Posté le: Mercredi 18 Novembre 2020 à 19:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonsoir,

oh mais Josy, mon parcours pour arriver au boulot est semé d'embûches ! tu n'imagines pas : 2 portes plus une entrée à traverser, à tâtons en espèrant ne pas trébucher sur la chienne qui prend un malin plaisir à se mettre sous mes pieds ! tout cela pour ne pas allumer et déranger le doux sommeil de monsieur.  vois comme je suis attentionnée ! internet en suspens. la fibre ne fonctionne pas , je suis donc en adsl ...tant que ça marche !

mon petit moment de bonheur : ma piou qui arrive en vol plané dès que j'ouvre la fenêtre :D

journée pas terrible mais demain est un autre jour .

je vous souhaite une bonne soirée à tous, pour moi ce sera un bon bouquin ce soir pour me vider la tête. le titre ?  " j'étais un psychopathe "... tout un programme !  bisous 

 

Réponse de josy714du47 03 n° 12193/17233
Posté le: Mercredi 18 Novembre 2020 à 20:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Mais ma pauvre Piou? c'est le parcours du combattant...c'est pire que si tu prenais les transports en commun de la capitale...hi!hi! Quant à internet, c'est payé bien cher tous ces réseaux pour ne pas avoir de SAV, remarque ici, nous ne sommes pas mieux lotis... on entend parler de la fibre à tous vents  alors qu'ici, on n'arrive même pas à avoir le 512 en filiaire... obligé de prendre un abonnement par satellite pour juste 25 gigas par mois,  pas d'illimité (et si tu dépasses ce forfait, tu te retrouves avec un internet à la ramasse ou qui ne fonctionne plus même)  on paye tout aussi cher que ceux qui sont dans les villespour être tant bien que mal servi. La fibre ici, ils nous la  promette pour 2021 soi-disant, je pense que qu'ici 10 ans nous ne serons toujours pas desservi ...d'ici là, il y a de l'eau à passer sous le pont de Garonne... 

Ta piou vient te rendre visite,elle est top, elle s'est habituée à toi,  elle a dû mettre sa collerette blanche  maintenant .. non? Il y a des jours avec et des jours sans... tu as raison : demain sera un autre jour ! Dis-moi, c'est avec un tel bouquin et surtout avec un tel titre  que tu penses te vider la tête ?? Prends plutôt un bon Pagnol qui sent bon la lavande, le romarin et la farigoulette, le soleil dans le ciel et dans le parlé... ça oui, ça te viderait la tête... Té! rien que d'y penser, je m'y plongerai avec délice... enfin chacun prend sa détente comme il veut, c'était ma manière de te faire sourire... Allez, bouquine bien, bonne soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 03 n° 12194/17233
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 05:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

chuuut Josy, nos transports ne sont pas en commun, cela reste dans la sphère intime !

ce n'est pas normal que les opérateurs fassent payer des services qui n'existent pas. et tu vois, à paris, nous ne sommes pas forcément mieux lotis.

pas de colerette blanche pour ma piou, c'est du pur biset ! un titi parisien ;-)

bonne journée à tous

20201119053730pioubo.jpg

 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12195/17233
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 07:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hum ! je connais son frêre jumeau. Il a même mis les chaussettes montantes !

Réponse de josy714du47 03 n° 12196/17233
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 08:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou?  Aah! que oui, il est beau ce pigeon... je me suis trompée, je croyais que tu avais "apprivoisé" une jeune palombe... alors tout à fait normal qu'il n'ai pas mis sa petite collerette blanche... le pigeon garde juste une belle écharpe irisée. Je me dis que tu serais ravie si tu pouvais avoir une paloumette qui viendrait te voir à chaque fois que tu ouvres ta fenêtre, je peux t'assurer que c'est un oiseau passionnant à élever surtout lorsqu'on les sort du nid au bout de 5ème jour. Il faut les gaver à la seringue, l'oiseau réagit comme si c'était ses parents qui le gorgent, l'oiseau comprend bien vite qui s'occupe de lui, c'est époustouflant la vitesse où poussent leurs plumes, les acquisitions sont rapides, comme se mettre sur le rebord de nid, la façon de se mettre à battre des ailes pour les tester et du jour au lendemain, elle te surprend en s'envolant... ça y est ! la victoire, je vole toute seule !!  le plus, c'est lorsqu'elle  vient aussi se poser sur ton épaule, sur ta tête, en te picorant parfois le lobe de l'oreille avec ses fins "gazouillis" j'en avais une qui m'avait même décroché le clip d'une de mes boucle d'oreille...que je n'ai jamais retrouvé d'ailleurs ! Au bout de quelques semaines, tu es obligée de les mettre dans un autre habitat et malgré ça, elle continue à venir vers toi lorsque tu rentres dans sa cage. Tu finis par dénicher quelques traits de caractère  mais en général, elle est douce moins farouche que les autres élèvées par leurs parents, et au bout de quelques mois, tu commences à voir apparaitre la jolie collerette blanche. Quant au chant, il faut être patiente, ça vient un peu plus tard, je me suis souvent retrouvée à rire en écoutant, la voix enrayée des prémices de leur chant... oui, la palombe est un oiseau plein de magie comme beaucoup de choses que nous offre dame nature mais encore faut-il savoir prendre le temps de s'y pencher..

Oups! c'est presque un journal ...quand je parle "palombe" c'est le coeur qui parle... je te souhaite Piou? de pouvoir un jour vivre toute cette complicité avec une palombe, tu verras, c'est une belle histoire entre elle et toi et ça ne vous appartient qu'à vous deux !  Bonne journée. Bisous. Josy  

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12197/17233
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 17:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le grand amour avec un piou, Piou !!

                 20201119170304volant1.jpg

                         

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12198/17233
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 17:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

(Mmmmmmmmmmmmm, je ne sais pas si elle ne va pas être prise pour un pigeon ! C'est susceptible une femme, il faudra que tu en tiennes compte Haiffe ! J'essais de préserver tes galons...)

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12199/17233
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 18:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non , car c'est la première à en rigoler ,quant à mes galons , je suis à la retraite(rire)

A douma20201119183715ok.png

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12200/17233
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 18:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

HAIFFE, arrête de téter ton pouce. Noir  comme est le bout (du pouce) tu risques d'attraper des mi-crobes entiers !

Réponse de Banitcho 02 n° 12201/17233
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 00:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

En plus y manque un doigt. ...

Réponse de piou ? 04 n° 12202/17233
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 05:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

pourquoi les personnages de bandes dessinées n'ont que 4 doigts ?   " c’est parce que c’est plus facile à dessiner. Non pas que les dessinateur n’y arrivent pas, mais un doigt en moins c’est beaucoup plus facile. Si c’est facile, ça va plus vite. Et si ça va plus vite cela coûte moins cher "

c'était la minute de Mme cyclopède.... bonne journée à tous :D

Réponse de Francois24 02 n° 12203/17233
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 06:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et si ça coute moins cher ça rapporte plus  ..... (C'était juste pour finir la mn de mr Cyclopède  ) lol

Réponse de Banitcho 02 n° 12204/17233
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 07:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

S est pas nouveau: cf les hyeroglifes ( sait pas l ecrire) égyptiens, tous de profil.

Réponse de josy714du47 02 n° 12205/17233
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 08:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Banitcho, Piou? beaucoup de dessins animés simplifient  leurs personnages, les paysages ou tout autres choses, les dessinateurs essaient de faire jouer l'imagination, ou de faire travailler le cerveau... c'est sûr c'est beaucoup moins marrant que vos explications. Quant au cinquième doigt, allons, allons, bien sûr qu'il est planqué dessous, ouvrez bien les yeux...regardez bien ....hi!hi! MDR

Banitcho, 

Effectivement, les Egyptiens étaient dessinés de profil... certainement plus uniforme. Je te remercie d'avoir mentionner le nom de leur écriture... j'ai eu un grand "blanc" moi-aussi lorsque j'ai lu ton message, de ce fait, je suis allée éclairer ma lanterne en ouvrant mon dictionnaire... donc  hiéroglyphe... de temps en temps, ça m'arrive... 2 M..2P...etc..et je ne te parle pas des accords du participe passé ...au final, ils sont bien passés...mais où??? et puis tant pis, tant que l'on comprend ce que j'écris !!

C'est génial de commencer la journée en rigolant, ça vous met de bonne humeur d'entrée... merci à vous tous, d'ailleurs, le soleil ce matin est bien généreux, ce vendredi va terminé la semaine "boulot" en sur une bonne note météorologique. 

Bonne journée à vous toutes et tous. Continuez à bien prendre soin de vous. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 02 n° 12206/17233
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 08:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ouais: le correcteur de mes c.... y te fait caguer quand ten a pas besoin a te transformer les mots et quand y te le faut y dort.

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12207/17233
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 09:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour , malgré un brouillard très épais , j'arrive à vous voir

Aujourd'hui 20 Novembre , journée mondiale de l'enfance

Combien sont malheureux

Ha! cette écriture égyptienne, mystérieuse et en même temps belle à voir sur les monuments sur place

Ils étaient déssinés de profil avec souvent une tête d'animal ,ou d'oiseaux pas, n'importe lequel

Il y a 40 ans(on ne peut plus y accéder maintenant) j'ai eu le privilège(si on veut ??) de chanter et danser avec notre guide,dans la chambre funéraire du Pharaon Khéops , à l'intérieur de la pyramide du même nom

Belle époque de l'histoire  

Réponse de Banitcho 03 n° 12208/17233
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 09:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi tu m'y fait pas rentrer la dedans !! Ya une malédiction. Tous deux qui l ont déménagé sont morts.

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12209/17233
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 10:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hé "couilloun" ils seraient de toutes façons morts depuis le temps?????  (rire)

Réponse de josy714du47 04 n° 12210/17233
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 17:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, 

C'est vrai que ces correcteurs ne sont pas la panacée et je ne te parle pas de l'écriture intuitive des portables...quelle "cagade"... à toi de faire gaffe, de relire ton texte, sinon ça ne veut plus rien dire ..et la personne qui reçoit ton sms doit avoir parfois des points d'interrogation qui s'allument en rouge..hi!hi!

Jay, 

Si je suis allée en Egypte, ce n'est que par le biais des reportages à la télévision ou par le biais de bouquins que j'ai quelques connaissances de cette civilisation.  Je n'ai jamais mis les pieds dans ce pays et je ne m'y aventurerai surtout pas aujourd'hui. Les archéologues qui ont pénêtré dans ces  pyramides ont permis de découvrir la culture de ces peuples, leurs traditions, de déchiffrer leur écriture... mais vois-tu, je trouve qu'ils ont d'une certaine façon "profanés" des tombes...pour moi, et ça n'engage que moi, il n'aurait pas fallu toucher à ces sépultures et ne rien disperser de toutes ces découvertes à travers le monde. .. bien sûr, à nos yeux, ce sont des trésors qui ont été trouvés mais pourquoi les dispatchés dans des laboratoires, des musées ? J'avoue que tes écrits m'ont apostrophé....chanter, pourquoi pas si c'est une prière mais danser dans la chambre funéraire, je suis vraiment scotchée.. pour moi, c'est toujours un endroit sacré! A respecter !!  Ils étaient tranquilles depuis des siècles, ma foi, laissons-les dormir en paix ! C'est ma vision, sans rancune. Bonne fin d'après-midi. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 04 n° 12211/17233
Posté le: Samedi 21 Novembre 2020 à 08:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

En poussant mes volets ce matin, j'ai eu l'agréable  surprise de voir trois magnifiques chevreuils à une vingtaine de mètres  à peine de la maison, sous les cèdres,  ils broûtaient tranquillement dans la fraicheur du petit matin... bien sûr, en me voyant, ils ont pris la fuite mais franchement, je remercie le Ciel de commencer la journée par un si joli tableau. Le soleil se lève doucement sur un horizon bien dégagé, rose pâle, il a dû faire une petit gelée dans les bas-fonds, un peu de brouillard nappe la campagne, le thermomètre de mon parc côté ouest indique juste deux petits degrés ...heureusement que j'ai fait rentrer ma grosse poterie de feuilles d'éléphant hier, je crois que cette plante n'aurait pas apprécié ce premier petit frimas.  Nous fêtons  d'après mon calendrier, les Rufus... vieux prénom ma foi, je n'en connais pas, je connaissais un Raimus...certains vieux prénoms reviennent au goût du jour comme les Jules, les  Pierre, Paul etc... c'est une mode qui tourne inlassablement et nous avec ...

Je vous souhaite de passer une bonne journée de samedi. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 04 n° 12212/17233
Posté le: Samedi 21 Novembre 2020 à 08:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Rufus Thibodeaux né le 5 janvier 1934 à Ridge, un lieu-dit de la Paroisse de Lafayette, en Louisiane et mort le 12 août 2005 à Nashville, Tennessee est un violoniste cadien. Thibodeaux a commencé à jouer de la guitare à partir de six ans et le violon à douze ans. Wikipédia

coucou Josy, tu en connaitras au moins un :D

oui, beaucoup de vieux prénoms reviennent à la mode. autour de moi il y a du gaspar, marcel,basile... c'est surprenant. je ne parle pas des indémodables pierre, paul, jean, marie... ceux là, on les retrouve toutes générations confondues.

ici, le froid est arrivé... cool, on va pouvoir camoufler les kgs en trop sous des doudounes moëlleuses !

bonne journée à tous. bizzz

 

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12213/17233
Posté le: Samedi 21 Novembre 2020 à 09:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je connais encore des hyppolyte, gaspard, germain, Anatole, Eulalie, clotaire, fanette, horacio, bon y ont entre 85 et 95 et y bougent le cul de la chaise, croyez moi !!

A chaque Noël je leur porte un peu de gibier et y masteguent.
Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12214/17233
Posté le: Samedi 21 Novembre 2020 à 10:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je viens de constater(il serait temps) qu'à certaines personnes sur ce post, on peut leur envoyer un message  en privé, (respectueux , il va de soi)et à d'autres , non

Je ne comprends pas, c'est dommage

Réponse de josy714du47 04 n° 12215/17233
Posté le: Samedi 21 Novembre 2020 à 15:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jay, 

Je viens de lire ton message... du coup, je me suis interrogée, peut-être souhaitais-tu me contacter en message privé? Je suis allée voir mes paramètres que j'ai modifié,  je suis donc joignable par message privé dorénavant. A très bientôt de te lire. 

Piou? Banitcho,

Je connais et je cotoie un Germain, un Basile, ils portent leurs 80 printemps et plus fièrement, ils ont un superbe voix de basse et le second de ténor puisque ces deux messieurs chantent dans la chorale avec moi. Merci Piou? pour l'info de ce musicien que je ne connaissais pas, je vais me coucher un peu moins bête que je me suis levée ...hi!hi! Je vais mettre mes "shoes" de marche, vu qu'il fait beau et avant que la fraîcheur ne tombe, je vais aller faire mon seul petit km suivant ce que nous recommandent les instances sanitaires..pourtant il faudrait que je marche beaucoup plus mais...il y a un "mais" je préfère économiser mes 135 € pour me faire un cadeau pour Noël ! Bonne fin d'après-midi. Bisous. Josy  

Réponse de josy714du47 03 n° 12216/17233
Posté le: Samedi 21 Novembre 2020 à 19:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Après ma petite marche sous le soleil automnal, j'ai réintégré ma maison et là...devinez? JC  avait allumée la  cheminée... peut-être n'avez-vous pas la chance d'avoir une cheminée... non pas celle d'apparat que l'on ne fait que regarder mais la bonne cheminée, celle qui sait vous attirer par sa bonne chaleur où d'ailleurs instinctivement on y colle les fesses....ses belles flammes dansantes qui captivent votre regard au point que votre pensée reste parfois suspendue dans le néant...  où celle où l'on peut faire griller les tartines de pain qui embaument la maison ou griller une bonne entrecôte bien épaisse ou encore faire des pommes de terre sous la cendre et je ne vous parle pas des desserts...té! juste un petit exemple tout simple,  faire cuire dans une cocotte en fonte, de belles pommes parfumées à la vanille qui vont caraméliser tout doucement...mmh! j'en ai l'eau à la bouche !  Ooh! je n'ai pas besoin de rechercher un super resto étoilé... je préfère cent fois mieux déguster tous ces mets délicieux près de ma cheminée qui elle n'a pas d'étoiles mais me gratifie de cent fois plus de saveurs pour mes papilles ...dans la sérénité... ça vaut tout l'or du monde ! 

Ah! ah! l'angélus annonce qu'il est temps de mettre la soupe à chauffer... je vous souhaite une agréable soirée, restez au chaud et pensez à vous faire mijoter des petits mets simples,  celà fait partie aussi de bien prendre soin de soi et de vos proches. Bisous. Josy  

Réponse de Banitcho 04 n° 12217/17233
Posté le: Samedi 21 Novembre 2020 à 20:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

100 pouces!!!! Moi entre le godin et la cheminée l hiver la cuisinière se repose..

Té, là : châtaignes et l epaule d agneau a mijoté 2h, du beurre, plus 4 tantifles sous la cendre. Et les pommes sucre cannelle et tchicou de calva sont sur le poêle et m amboment !!!!!
Réponse de uxoa64 02 n° 12218/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 07:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne anniversaire janine 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12219/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 09:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mission accomplie, réponse faite en M.P

Pour ceux qui n'en n'ont pas

 https://www.youtube.com/watch?v=fo6-UnTw6WI

Réponse de josy714du47 04 n° 12220/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 09:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Il y a quelqu'un dans la pièce d'à côté...le bois crépite dans la cheminée... eh! oui, cette cheminée, c'est aussi comme une présence... en ce dimanche, elle va me permettre de faire griller une belle côtelette de sanglier avec un peu d'ail accompagné d'une purée de carottes... té! ça changera un peu des pommes de terre... le dessert ... un gâteau amande aux oranges. D'ailleurs, si je veux qu'il soit prêt pour ce midi, je vais devoir me booster  rapido. Merci Jay pour le lien, je l'écouterai un peu plus tard... tranquillement. 

Bon dimanche à toutes et tous. Profitez si vous pouvez de cette journée qui s'annonce ensoleillée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12221/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 10:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Cote de sanglier oui même 2,  puree de céleri oui, de carottes beurk....je peux pas les voir !!!!

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12222/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 11:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi, côte du Rhône , sûr!!!!! mais pas deux

http://Cote de sanglier oui même 2,

Réponse de josy714du47 03 n° 12223/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 12:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, 

Oui, la purée de céléri-rave accompagne beaucoup mieux le sanglier je suis d'accord avec toi mais "faute de grives on contente de merles".. comme je ne suis pas sortie faire les courses ...(j'avoue que j'évite et je me trouve bien chez moi !) je fais avec les légumes qui me restent... j'aime bien les carottes, ça me donnera le teint un  "chouïa" plus bronzée ou un peu plus aimable...  hi!hi! je rigole !!!..euh! je te rassure, je ne suis pas méchante pour deux sous... MDR! Mon beau-père disparu aujourd'hui,  ne les aimait pas non plus mais lui, les carottes faisaient parties de souvenirs de guerre beaucoup douloureux dont il ne voulait pas parler...je l'aimais bien, paix à son âme. 

Jay, une seule suffit, je me contente de peu de viande.. c'est un choix, je vais me régaler avec mon soupe de choux, ma purée de carottes et petit bout de viande, je garde la place pour le dessert...des pommes à la vanille cuites dans la cocotte en fonte  ...dans la cheminée bien sûr. Ce soir, ce sera un gâteau aux oranges, une nouvelle recette que j'essaie aujourd'hui, faut faire passer le temps comme on peut !! Bon appétit à toutes et tous ! Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 12224/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 14:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20201122140909unnamed.jpg

Voilà l'essai de ma nouvelle recette du gâteau à l'orange...servez-vous  un petit bout pour qu'il y en ai pour tout le monde... dommage qu'il ne soit pour vous que virtuel,  j'aurais aimé pouvoir le partager réellement avec vous toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12225/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 14:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Beurk... jette ça et dis moi ou tu l'as jeté... par avance, merci !

Réponse de josy714du47 04 n° 12226/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 14:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Lou, je l'ai jeté sur la table de travail ...pour qu'il refroidisse ! Ah! je reconnais le gourmand.. J'espère que vous allez bien tous les deux. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12227/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 14:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ici ya les oranges et les citrons et cédrat bio de menton en fin d annee. Super pour le vin d orange et le limoncello. 

Réponse de piou ? 02 n° 12228/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 16:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

menteuse ! vous gardez tout cela pour vous !

ta photo ressemble à ma salade d'oranges de l'été. oranges pelées à vif découpées en rondelles, une pointe de canelle et gardées au frais la veille. hmmmm ! à servir juste au moment où les amis disent : " bon, ben on va y aller "

ce n'est pas fini de nous faire bisquer ?

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12229/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 16:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pas d'oranges pour moi , merci, j'en ai trop mangé quand j'étais..............

http:// pelées à vif découpées en rondelles

De quoi s'agit-il piou???????????

Réponse de josy714du47 02 n° 12230/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 18:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, 

Aah! le cédrat, il n'y en a pas dans le sud-ouest, c'est bien dommage...je pense que je trouverais bien quelques vieilles recettes pour les accommoder ... une belle tarte feuilletée avec ces trois fruits devraient donner un dessert bien agréable et plein de soleil du sud-est. Je sais que des confitures ou marmelades sont confectionnées mais je n'ai jamais eu le plaisir d'en déguster. 

Piou? Menteuse? Non... je ne le suis pas ... je peux te rassurer, bien souvent, je confectionne les gâteaux et je n'en mange qu'une fine part..  De plus, il ne faut jamais dire jamais avec moi ; si La Poste fonctionnait correctement comme il y a quelques années, je t'en aurais envoyé un... c'est déjà arrivé, j'ai confectionné des crêpes et je les  ai envoyé  directement chez un ami, cet ami habite en Corrèze, c'est vrai qu'il est aussi facteur et qu'il dévorait mes crêpes avec délectation comme beaucoup d'autres d'ailleurs...allez, bisque bisque et rage...et comme j'aime partager, si tu veux la recette de ce gâteau, je te la met en MP... hi!hi!

Jay, si tu as trop mangé d'oranges,  je peux les remplacer par des pruneaux, fruits plein de soleil aussi mais cette fois-çi du sud-ouest !!!

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12231/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 18:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Josy , je ne veux plus  aller où j'ai mangé beaucoup d'oranges, quant aux pruneaux , merci , mais j'en ai qui vieillissent ici dans de la bonne "gnole"

Réponse de Banitcho 02 n° 12232/17233
Posté le: Dimanche 22 Novembre 2020 à 22:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le cédrat y faut le confire ( je sais pas si jecrit sa comme il faut).

Réponse de josy714du47 02 n° 12233/17233
Posté le: Lundi 23 Novembre 2020 à 10:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, Bonjour, 

Pas chaud du tout ce début de journée.. j'ai emmené mon pitchoun à l'école puis direction le laboratoire d'analyses médicales ... eh! oui, il faut continuer à se surveiller ... mais qu'est-ce que je me suis gelée en attendant l'heure de mon rendez-vous !!!... il faut attendre dehors... eh! eh! nous ne sommes pas au mois de juillet mais bel et bien bientôt fin novembre... hop!hop! tu arrives là, t'es bien portant et tu repars en ayant chopé la crève !!! C'est à croire que c'est une façon comme une autre pour que les gens (confinés) tombent comme des mouches... pauvre France mais où va t-on? 

Banitcho, 

Pas de souci, ne t'inquiète pas pour l'orthographe... raï! je t'ai compris, le principal c'est le partage et l'amitié. Oui, je pense que le cédrat confit doit être délicieux comme pas mal de fruits comme les oranges, les citrons, les mandarines, les marrons , j'ai même goûté des fraises confites... ce sont des fruits qui cuisent dans plusieurs bains de sucre, c'est un vrai régal mais pas trop pour moi qui doit faire très attention aux choses trop sucrées. Je  sais que l'on peut trouver le cédrat  sous forme de confiture ou marmelade accompagné d'orange surtout dans ta région. Il faudrait que je me penche d'un peu plus les rayons "Talents de nos régions" peut-être dans les magasins bio pour dénicher ce produit... tiens! il me vient une idée... une bûche de Noël parfumée au cédrat/orange confit ... ça ne devrait pas être mauvais !!  Oups! l'heure tourne bien vite, je m'échappe... j'ai une heure de route pour me rendre  encore à un rendez-vous. 

Bonne journée ensoleillée, je vous retrouve ce soir. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12234/17233
Posté le: Lundi 23 Novembre 2020 à 10:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu ten sers surtout pour faire les calissons ( melon) et sur le gâteau des rois.

Réponse de Le Petit 04 n° 12235/17233
Posté le: Lundi 23 Novembre 2020 à 12:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et voilà, 2 kilos de plus rien qu'en lisant votre petit mot du matin.

Merci Josy

Réponse de josy714du47 02 n° 12236/17233
Posté le: Lundi 23 Novembre 2020 à 16:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le Petit, 

Hello! je suis ravie de te lire... Comment 2 kilos en plus... oups! tu ne vas pas ma dire que tu t'es attaqué  croquer ton ordi... hi!hi! Je crois que je suis comme toi, rien qu'à les lire, je prends au moins 1 kg ...MDR. J'aime beaucoup la lecture. Il est vrai que je me délecte lorsque je lis des recettes, parfois, certaines me parlent plus que d'autres. Si une me taraude l'esprit,  je ressens le besoin  de la confectionner en y ajoutant mon petit grain de "folie" personnel...  Tiens! ça me rappelle un repas durant la période de chasse..                                                      Cette année, une personne m'a fait énormément plaisir en me disant :"qu'il s'était régalé car j'avais servi un de ses plats préférés très simple.. c'est sa grand-mère qui lui confectionnait ce plat ...ma foi, son visage, son regard montrait qu'il était  heureux d'avoir retrouvé des saveurs d'enfance..." Quel merveilleux compliment !" Ooh! pourtant je n'y avais  rien ajouté de bien particulier si ce n'est juste cette petite "joie interne magique" dans la confection qui transforme un simple plat en un "plat bonheur".  J'avoue que ça m'a beaucoup touchée. Merci à lui. Il y a aussi de moments intenses dans les cabanes qui ne se racontent pas mais qui construisent  et fortifient des liens d'amitié.  Bon après-midi et au plaisir de te lire de nouveau. Bisous. Josy  

 

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12237/17233
Posté le: Lundi 23 Novembre 2020 à 16:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le cédrat, encore un mot que je ne connaissais pas(il est vrai que l'école et moi, n'étions pas copains)

Après recherches , je m'aperçois que c'est une variété de citrons

http://raï!

Raï ! ici aussi nous employons cette expression

Réponse de josy714du47 03 n° 12238/17233
Posté le: Lundi 23 Novembre 2020 à 19:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Jay, 

En fait, ici, on l'entend assez couramment dans les conversions, pour moi,  le mot "raï" signifie ... "peu importe" "laisse tomber " "on s'en fiche" "on passe dessus"  pour ne pas dire "laisse pi..er"

Quant au cédrat, je suis surprise que tu ne connaisse pas ce nom, peut-être le connais-tu sous un autre nom quelquefois, suivznt les régions, les appellations peuvent diverger... mais je pense que les habitants du sud-est sont  les mieux placés pour parler de cet agrume. 

Banticho, 

Je ne sais pas comment se présentent vos gâteaux des rois dans ta région. Ici, c'est une bel anneau doré recouvert de grosses pépites de sucre blancs et de sucre glace.  En fait, c'est une pâte briochée parfumée à la fleur d'oranger mais il n'y a pas de fruits confits ni dans la pâte, ni sur le gâteau, autrefois, il y avait un pâtissier à CX qui faisait des gâteaux de rois divins  mais il est parti vers d'autres cieux en emportant sa merveilleuse recette car ceux qui ont repris après cet artisan pâtissier ne l'on jamais égalé. Plus au nord du département, on trouve des tartes à la pâte feulletée fourrées à la crème frangipane, genre pithiviers,  je suis convaincue qu'il existe d'autres délices dans d'autre régions qui doivent être plus délicieuses les unes que les autres.

Allez, je vous laisse souper tranquillement, bonne soirée au chaud. Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12239/17233
Posté le: Lundi 23 Novembre 2020 à 19:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Perso, j'aimerai bien goûter et l'une, et l'autre ! Je te le dis doucement pour ne pas que les autres entendent !

 

Le bonsoir...

Réponse de Francois24 04 n° 12240/17233
Posté le: Lundi 23 Novembre 2020 à 21:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Fruit confit j'en ai gouté quand j'étais en vacances à Aureille .J'avais pris ça à Isle sur la Sorgues .Ils venaent de Saint Rémy de provence . Quel régal !!!

Réponse de josy714du47 04 n° 12241/17233
Posté le: Lundi 23 Novembre 2020 à 21:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Lou, est-ce que tu m'entends... je chuchote ... dis-moi, tu te souviens de la pâtisserie Labadie! donc tu dois te souvenir de ces succulentes couronnes des rois... allons, allons, un gourmand gourmet comme toi n'a pas pu passer à côté de ce dessert divin...Sa pâtisserie était délicieuse, je me souviens que le samedi matin, son banc pâtissier était sur le marché. Lorsque j'étais gamine, ma tante Madeleine que tu as connu, se faisait un plaisir de revenir du marché avec une pâtisserie pour mes soeurs et moi. Sur son grand panier en osier, posée délicatement sur les légumes, il y avait toujours une petite boite enrobée avec du papier de soie alimentaire qui cachait une "noix japonaise" gâteau enrobé de chocolat noir, un cornet feuilleté à la crème pâtissière dont Mr.Labadie avait le secret et un gâteau qui ressemblait à une pêche fourrée de crème frangipane. Attention c'était notre dessert pour le lendemain dimanche, à cette époque,on ne mangeait pas les gâteaux venant de chez le pâtissier un jour sur semaine, c'était strict !! Quand je vois aujourd'hui, les enfants qui  se goinfrent de gâteaux et biscuits à tout va... et qui ne sont pas forcément bon pour leur santé avec tous les E n° X-Y- ou Z qui les composent, je me dis que nous avions de la chance d'avoir connu de si bons desserts. Il est vrai que durant la semaine,pour nos goûters nous nous contentions de tartine de pain avec un sucre  ou de la confiture maison... et l'hiver,  c'était la tartine de pain grillé aillé avec un peu de graisse de pâté..plus un bol de lait de poule bien chaud... miam! Bon allez Josy ...tout ça c'est de la vieille histoire mais que de délicieux souvenirs sont là bien rangés dans les petits tiroirs de l'enfance. Bonne nuit Lou... ne rêve pas trop au gâteaux.. gourmand va! Bisous. Josy

 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12242/17233
Posté le: Lundi 23 Novembre 2020 à 21:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy... arrête de réveiller les vieux démons... C'était notre patisserie... Un de mes frêres, patissier de métier y a travaillé pas mal de temps... dans les années 66/72...

Réponse de FRBLEU 04 n° 12243/17233
Posté le: Lundi 23 Novembre 2020 à 22:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, chez moi c'était du lait de vache car je n'avais pas appris à traire les poules........ (ni les puces avec des gants de boxe)

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 12244/17233
Posté le: Lundi 23 Novembre 2020 à 23:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

François ce sont les meilleurs de la région!!!!

https://www.confiserie-lilamand.com/fr/

Bonne soirée les gourmands!!!!!

Bisous!!!

Réponse de Banitcho 07 n° 12245/17233
Posté le: Lundi 23 Novembre 2020 à 23:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le gâteau des rois provençal s est le gâteau des rois, de l epiphanie, une pâte mi briochée sucree aromatisee a la vraie eau de fleurs d oranger, parsemee de beaux fruits confits et de gros sucre.

A la Noël, sur la table des 13 desserts en bonne place: les pompes à l huile d olive et les pompes au beurre avec toujours cette eau de fleurs d oranger.
Et après, les navettes en forme de barque qui a mené les saintes sur la plage du même nom. Je connais la recette, la vraie, léguée par le boulanger du fournil des navettes aux anciens arsenaux des galeries a marseille. Maurice mon ami.
La frangipane, elle a pas sa place ici...
La friandise en provence s est les croquants aux amandes, les échaudés, les chichis fregis,  les amaretis, les merveilles. 
Toute une tradition qui ne doit jamais disparaître. 
Comme une belle crèche.
Réponse de Banitcho 02 n° 12246/17233
Posté le: Mardi 24 Novembre 2020 à 00:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Du " fournil des navettes" merde.....

Réponse de Banitcho 02 n° 12247/17233
Posté le: Mardi 24 Novembre 2020 à 00:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et des arsenaux des galeres. 

Réponse de Banitcho 02 n° 12248/17233
Posté le: Mardi 24 Novembre 2020 à 00:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et avant dans le gâteau, yavait la fève, une vraie et le sujet: toujours un santon, pas un manga.

Réponse de piou ? 05 n° 12249/17233
Posté le: Mardi 24 Novembre 2020 à 06:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

merci Josy d'avoir partagé ta recette :-) . bon d'accord, je vais devoir attendre que le bonhomme noël nous apporte les oranges pour l'éxécuter, mais je te mets une photo dès que ce sera fait !

j'en reviens au cedrat , j'ai eu la chance d'en trouver il y a quelques temps et... pas facile à cuisiner ! c'est un fruit rustique à la peau très épaisse, à part confit ou en confiture... ou peut être dans certaines sauces...

que de gourmands sur ton post hier !

bonne journée à tous, temps sec et froid à paris. 

Réponse de josy714du47 04 n° 12250/17233
Posté le: Mardi 24 Novembre 2020 à 08:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Aah! que ça fait du bien ce partage de souvenirs et traditions régionales, merci à toutes et tous. C'est aussi se détacher de l'ambiance lourde que l'on nous impose..se pencher sur ces douceurs, c'est aussi s'accorder des instants "bonheur" juste en ouvrant le petit tiroir "petits joyaux d'enfance"...

Lou, je ne crois pas que ce soit "le réveil de vieux démons" je dirais simplement  qu'un ange passe par là, laisse tomber les vieux démons... et laisse-toi porter par la magie des bons souvenirs...tu sais, on dit que "les anges sont espiègles et joyeux"  Tiens ça me rappelle quelqu'un... oh! tu le connais bien..

FRBLEU, Oui moi aussi c'était du lait de vache, sauf que "le lait de poule" était bien réconfortant et tonifiant, pas besoin de fortifiant, pas besoin de médicaments à l'époque. Il suffisait de battre un jaune d'oeur avec du sucre en poudre, d'y ajouter du lait chaud (surtout pas bouillant sinon tu brûlais l'oeuf) de laisser juste une minute sur le feu puis d'y ajouter un peu de fleur d'oranger et tu buvais ça. Et si tu étais enrhumé, ou que tu avais mal de gorge, il fallait l'avaler le plus chaud possible mais juste avant d'aller au lit, par contre pour les adultes, l'eau de fleur d'oranger était remplacé un bon "pichat" de gnôle ! 

Oups! l'heure tourne, je vous quitte car je vais devoir emmener ton pitchoun à l'école... eh! oui, nous nous y allions à pied... eux, il leur faut le taxi...il faut dire qu'il y avait beaucoup plus d'écoles rurales à l'époque ! 

A tout à l'heure... bon mardi. Bisous. Josy   

 

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 12251/17233
Posté le: Mardi 24 Novembre 2020 à 09:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Il manque le nougat noir, le blanc, les mendiants !!!!! Les merveilles ici ce sont les oreillettes bien plus fines que les merveilles!!!! les calissons, les bons, n'en parlons pas une tuerie.....La galette des rois je préfère celle de Nouvelle Aquitaine, au beurre avec des grains de sucre,mais attention pas partout, faut trouver les bons pâtissiers!! Banitcho tu as oublié la Tropézienne, notre ancien boulanger surnommé" Farine " en faisait de super bonnes!!

Bon c'est pas tout çà j'ai un peu des trucs à faire!!!Bonne journée tout le monde!!!!

Bisous!!!

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12252/17233
Posté le: Mardi 24 Novembre 2020 à 09:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

AAAAAAAAH ! M@ï... comme ça, "ON" met l'eau à la bouche et "ON" se barre sans apporter des preuves... Ca m'étonne de toi !!!

(Bon !!! Comme ce matin je suis de bonne humeur, je vais te dire que non, je ne suis pas faché !)

Réponse de Banitcho 02 n° 12253/17233
Posté le: Mardi 24 Novembre 2020 à 10:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

M@i je parlait de gâteaux, de planification,  pas de nougats ni de calissons et bien sur les mendiants sont toujours sur la table, noix, noisettes, Amandine, castagnes grillees et pas les cacaouettes svp.

Scuse: je hais le beurre, le lait de vache,alors la crème au beurre n en parlons pas...
Que de l huile d olive...!! Et du lait de brebis ou chèvre.
Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12254/17233
Posté le: Mardi 24 Novembre 2020 à 15:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Enfin, je sais maintenant pourquoi un homme dit toujours à sa femme:"ma poule!"

 https://www.youtube.com/watch?v=GgxqCWaeWrY

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12255/17233
Posté le: Mardi 24 Novembre 2020 à 16:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est qu'elle caquette m'sieu !... Mais elle sait aussi glousser m'sieu !

Réponse de josy714du47 03 n° 12256/17233
Posté le: Mardi 24 Novembre 2020 à 19:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ooh! Banitcho,M@ï, vous nous mettez l'eau à la bouche...Je dirais que la période des fêtes de fin d'année qui arrivent sur la pointe des pieds, va avec toutes ces délicieuses gourmandises  nous rebooster, nous "re-vitaminer"... toutes ces douceurs ne peuvent que nous redonner de la bonne humeur ! Banitcho, j'aime la crème au beurre mais c'est elle qui ne m'aime pas alors je préfère une bonne crème pâtissière légère faite avec des bons oeufs de nos poules, du sucre semoule, du lait entier (non  pas de lait coupé d'eau ) ajoute une vraie gousse de vanille et le tour est joué, bien sûr pour  que la crème soit légère, il va de soi qu'il faut monter les blancs en neige... J'aime le lait de brebis et de chèvre, je craque pour les yaourts nature au lait de brebis surtout ceux confectionnés au Pays Basque...quand aux fromages de chèvre, c'est aussi un de mes péchés "mignon" j'adore tous les fromages... pourtant il ne m'en faudrait pas... alors juste un petit bout, manière de me féliciter pour tout le reste sont je me dispense, ma foi, on a qu'une vie ! mmmh! chuut ! reste sage Josy le Ciel t'en a octroyé une seconde il y a déjà 6 ans... merci. 

 Je dois dire que notre pays peut être fier de son immense plateau de fromages plus délicieux les uns que les autres...là aussi, chaque région laisse parler le savoir-faire, les traditions et les talents.   

Jay, trop bien la vidéo sur les cocottes... mon petit-fils Adrien s'était pris d'affection pour une "mi-quiquine" comme on dit ici, il la prenait dans ses bras, elle s'endormait, il la posait sur une branche, elle ne bougeait pas, elle le suivait comme un petit chien et puis malheureusement au mois de mars l'année dernière, un renard est entré dans le poulailler, elle a fait partie du lot de la douzaine de poules portées disparues.. mais c'était trop mignon de les voir faire tous les deux, il l'avait apprivoisé. 

L'heure d'aller se mettre à table arrive mais pour celà, il faut que j'aille voir côté cuisine...bon appétit et bonne soirée à toutes et tous... A demain. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 00 n° 12257/17233
Posté le: Mardi 24 Novembre 2020 à 21:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Rectif: fallait lire: panification et amandons. Correcteur de m.....

Réponse de josy714du47 03 n° 12258/17233
Posté le: Mercredi 25 Novembre 2020 à 08:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Il fait moins froid ce matin, un petit 6° à 8 h... le ciel est bien clair, le soleil va briller sur cette journée de Sthe Catherine. Si vous souhaitez faire des plantations c'est aujourd'hui... le proverbe est toujours d'actualité : "A la Ste Catherine, tous bois prend racine" reste plus qu'à si mettre !! 

Aah! mon pitchoun demande déjà :"tu joues mamie !" pas d'école le mercredi lorsqu'on est en maternelle, il faut trouver des occupations à mon petit lapinou donc jeux de société, coloriage, participation à la préparation du repas... tiens! c'est lui qui m'a donné le menu hier, ce sera :  purée maison (la vraie) et chipolatas grillées...  une fois sorti des pâtes, de la purée (en sachet chez lui, c'est d'ailleurs pour celà qu'il réclame la vraie purée avec moi) des tranches de rosettes, de la pizza, des nuggets, du poisson pâné et des pommes de terre maison sautées que j'ai réussi à lui faire manger) après il est bien difficile de lui faire goûter autre chose, il n'y a qu'à la cantine qu'il mange de tout... curieux comme comportement ! 

Cet après-midi, il fera un peu plus doux, nous pourrons en profiter pour nous aérer en bricolant dans le parc. Je vous souhaite une excellente journée ...continuer à bien prendre soin de vous et des autres par la même occasion vu qu'il n'y a pas beaucoup d'évolution dans l'assouplissement de notre confinement... pour l'instant, c'est sans doute plus sage ! Bisous. Josy 

 

Réponse de josy714du47 05 n° 12259/17233
Posté le: Mercredi 25 Novembre 2020 à 18:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Je viens de tirer les volets, la nuit est déjà là... Dieu! que les journées sont courtes, la fraicheur s'est déjà installée, il fait bon dans nos chaumières. La journée fut animée par mon pitchoun, toujours plein d'entrain et de dynamisme.. "Allez, on joue à tirer à la corde avec papi et Myel, allez on joue aux mikado, allez on fait une partie de dame ou de Uno.. il est où papi? On va chercher les oeufs...on va voir les lapins ! Ou les oiseaux de papi... Hop! la,  je vous le dis, il faut suivre... toi, le soir, tu finis un peu sur les rotules  mais pas lui.  Lorsque son père vient le chercher à la débauche, tout d'un coup,  la maison semble bien vide, tu t'aperçois que ce petit bonhomme de cinq ans haut comme trois pommes te booste à tout va...aujourd'hui, je me dis : " Qu'est-ce qu'on ferait s'il n'était pas là ?" L'heure du souper se rapproche, je vais aller mettre la soupe à chauffer et quelques restes du repas de midi, il faut manger light le soir, il parait que la nuit est plus paisible avec un estomac plus léger. Je vous souhaite une bonne soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12260/17233
Posté le: Mercredi 25 Novembre 2020 à 18:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Cela fait partie du bonheur Josy ,vous avez la chance, les miennes sont beaucoup trop loin

 

Réponse de Alain 47 04 n° 12261/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 07:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon anniversaire Maï ,miss lavande

Réponse de josy714du47 04 n° 12262/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 08:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20201126081217img_0491.jpg

Coucou M@ï, 

Aujourd'hui 26 novembre, cette date doit te rappeler que tu rajeunis d'un an ... oui, j'ai bien écris "rajeunie" car à partir d'un certain âge que je tairais, les dames font un compte à rebours... (tu comprends pourquoi je ne marque pas le point de départ de ce compte en marche arrière... pour le cas où on deviendrait centenaire, il se pourrait que nous retombions en enfance et certains pourraient à la longue nous en faire grief ...quoique peut-être n'auraient-ils pas torts!...l'avenoir nous l'apprendra ..à nos dépens...hi!hi!) donc disais-je je te souhaite un très joyeux anniversaire. Je t'embrasse. Bisous bisous. Josy 

 

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12263/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 08:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Alain, il y a quelques temps, nous aurions pu lui dire encore "miss clopeSSSSSSSS"

(ne lui dit pas par ou je suis parti... si elle me retrouve, aïe Aïe !!!)

Ha, j'ai failli oublier: "BON ANNIVERSAIRE, notre lavandière chérie et préférée des paloumayres de ce beau site créé par Olivier" (fin )

Réponse de josy714du47 05 n° 12264/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 08:36
Titre: E: Femmes de Paloumayres

Bonjour, bonjour, 

Jay, effectivement, nous avons de la chance d'avoir les enfants et petits-enfants proches et nous pouvons les voir grandir et surtout en profiter tout en transmettant un peu de notre vécu, nos traditions familiale, leur faire découvrir en réalité plein de choses que le virtuel n'apporte pas...mais là, c'est encore une autre paire de manche ! Ce doit être difficile de se savoir séparer par une  si longue distance et surtout de ne pas pouvoir les serrer dans tes bras autant de fois que tu le souhaiterais... Je sais que tu peux la voir et converser avec eux par le biais d'internet  mais c'est vrai que ce n'est que du virtuel ... Je papote, je papote et l'heure avance..le temps d'enfiler le manteau à mon pitchoun et hop! "en voiture Simone"! comme il dit  ...direction l'école... 

Bonne journée de jeusi à toutes et tous.. M@ï  attention aux bulles de champagne...Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 03 n° 12265/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 10:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un an de maî m@i. Bon  anniversaire. Feliz cumpleaño .????

Réponse de Banitcho 01 n° 12266/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 10:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Y sont passés ou mes E.moi ??

Réponse de josy714du47 01 n° 12267/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 12:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Banitcho, c'est quoi que tu as perdu ??  ...hi!hi!

Réponse de Banitcho 01 n° 12268/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 12:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J avais mis des jolis figurines e.moi et j ai plus que des point d interrogation a la place...

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12269/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 17:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Teh! je sais qu'il y en a une ici , qui aime la garbure, j'ai pensé à elle ce matin(pas que ce matin)

                                                                     20201126172823dscn2606.jpg

Réponse de M@ïM@ï 02 n° 12270/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 18:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un grand merci à tout le monde pour les fleurs , les petits mots gentils,les emojis invisibles!!!mdr!!!

Le temps passe trop vite !!!! Il faut se dépécher de faire tout ce que l'on avait prévu de faire!!!!!

Gros bisous à tout le monde!!!!!!

Réponse de josy714du47 02 n° 12271/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 18:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Banitcho, je crois que l'on ne peut mettre qu'une seule figurine  à la fois, elle vient s'ajouter une seule fois au début de ton message, du moins en direct sur le site. JC vient de me montrer qu'avec un iphone si tu mets plusieurs figurines, elles apparaissent sur l'sms envoyé, c'est vrai qu'avec un iphone, il y en a toute une ribambelle donc tu as le choix !

Jay, miam! miam! la garbure,  c'est un plat complet... pas besoin d'ajouter un autre plat, t'es bien câlé !  

M@ï, Jean-Mi  a dû passer sa journée en cuisine pour te concocter un super repas d'anniversaire ?  vu que les restos sont fermés... ou au moins un superbe gâteau accompagné d'un excellent breuvage... hi!hi!  Oups! Jean-Mi ?? je m'escape... elle est où la sortie? ..hop!hop!  je suis plus là... Bonne soirée à vous deux... et à tous les autres. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 12272/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 19:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

M@ï Je viens d'aller voir la chorégraphie,la musique super génial...ça donne envie de danser.. merci pour ce grand bol d'oxygène qui rebooste. Bisous. Josy  

 

Réponse de Banitcho 00 n° 12273/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 22:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

???????????

Réponse de Banitcho 00 n° 12274/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 22:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hihihi.  Y faut les mettre au début.. 

Réponse de Banitcho 00 n° 12275/17233
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2020 à 23:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bin ils y étaient y sont partis ..et mon .....

Réponse de josy714du47 04 n° 12276/17233
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 à 08:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Banitcho,  dis ... les points d'interrogations à la queue leu leu.. sont-ils des emojis que tu  as envoyé avec ton iphone et qui apparaissent sous des points d'interrogations? ...Allez ne te prend pas la tête avec ça ! Va falloir que je fasse un essai et je te dirais. 

Ce matin ,il fait plus doux, le ciel est gris/bleu zébré de rose mais le soleil est timide pour l'instant, pas de vent, quelques gouttes de pluie pour ce vendredi peut-être? La semaine boulot se termine ce soir... Piou? tu vas pouvoir te reposer et souffler un peu. Ici, les agriculteurs se dépêchent à labourer et à semer (bien que dans beaucoup de champs, le blé ou autre céréale soit déjà bien levé.  J'ai même vu en début de semaine, des vignerons tailler leurs vignes, c'est vrai qu'ils ont tellement d'hectares à travailler !! mais je m'interroge, il me semble qu'autrefois la taille de la vigne se faisait beaucoup plus tard en début d'année, qu'une  période de repos à la vigne étaient respectait... je vous avoue, je n'y connais rien en viticulture mais il est vrai qu'aujourd'hui les techniques ont  changé, il faut aller vite, vite pour le cas où le soleil ne se lèverait pas le lendemain !!

Je vous souhaite un excellent vendredi, prenez soin de vous pour finir la semaine boulot avec sérénité. Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12277/17233
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 à 10:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui moi je taille pas avant janvier. Je finit juste de ramasser les olives.le moulin ouvre en décembre.

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12278/17233
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 à 16:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Te connaissant, je suis sûr que tu préfères la taille Landaise, tu aimes ça

https://www.youtube.com/watch?v=04sfcOtG4u0

Réponse de Banitcho 03 n° 12279/17233
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 à 16:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi s etait plutôt coté laos.. mais celles que je préfère écarter, s est bien les landaises ( les vachettes).

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12280/17233
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 à 17:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bien la vidéo, mais vu l'agilité de leurs doigts, il ne doit pas faloir longtemps pour te vider les la bourse...

Réponse de josy714du47 05 n° 12281/17233
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 à 19:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Bien la journée se termine, elle fut bien ensoleillée. Lou... tu te dissipes ou est-ce la touche du clavier qui a eu un petit dysfonctionnement soudain ... il y a de la glissade coquine dans le vocabulaire, je pensais peut-être à un peu de pluie ce matin question météo mais pas du tout a du verglas ce soir  ...hi!hi! Allez, ça fait du bien de rire. 

Banitcho, j'ai essayé avec mon iphone de mettre plusieurs emoij mais ça ne marche pas non plus ...pas grave, une seule suffira. 

Jay, je viens de visionner le lien que tu nous as soumis... effectivement, ces danses ont une signification. Par contre, leur musique a le don de m'énerver, je n'apprécie pas du tout ces musiques trop aigües, ça me fait grincer des dents...mais je peux comprendre que chaque pays est ses traditions et ses musiques, il en faut pour tout le monde.

Allez, ce soir, pour changer, on va aller voir côté de la table. Bon appétit ! Bonne soirée et bon début de week-end. Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12282/17233
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 à 19:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, c'est que tu as compris ce que tu voulais, toi !!!  Moi, je suis come le petit agneau qui vient de naître..... (si, si, si !)

Perso, je ne veux de mal à personne tu sais... mais effectivement tu as tout compris.

Le bonsoir .........

Réponse de piou ? 05 n° 12283/17233
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 à 19:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bruxisme : le fait de grincer des dents :-)

ben voilà, je m'absente de ton post quelques jours et les p'tits gars se lâchent ! je ne sais pas ce que tu leur a fait mais ils sont chauds Josy ! en tout cas, cela fait du bien de se prendre un peu de bonne humeur, coquine et taquine, ça me va !

je vous souhaite à tous une bonne soirée, je ne sais plus quel temps il fait à paris. je trouve qu'il fait doux dehors, mais près de moi il y a un cul gelé qui a poussé le chauffage à fond dans le séjour. du coup je passe d'une pièce à l'autre en tee shirt ou en gilet ! c'est d'un pratique !

bisous

Réponse de Banitcho 03 n° 12284/17233
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 à 22:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

La bruxomanie dénote un manque de fruits secs, de viande séchée, de bâtons de réglisse, et de la gene due à un bouchon de cérumen:  Réflexe à un taux de décibels élevé. 

Viens vivre avec nous à la campagne,  tout se que tu risquera se sont des flatulences dues au cassoulet.
Réponse de lou lanusquet 03 n° 12285/17233
Posté le: Samedi 28 Novembre 2020 à 07:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour! On en apprend tous les jours ! Merci de ce message ci-dessus Banitcho !

Bonne journée

Réponse de piou ? 05 n° 12286/17233
Posté le: Samedi 28 Novembre 2020 à 08:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

ah c'est agréable ! merci banitcho pour ce réveil en fanfare. avec toi, on a envie de chanter " vent frais, vent du matin...."  pour info, c'est Josy qui grince des dents, pas moi.

bonne journée à tous, gardez votre sourire et votre légèreté.

Réponse de josy714du47 04 n° 12287/17233
Posté le: Samedi 28 Novembre 2020 à 10:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oui Lou, j'ai bien compris mais j'ai senti dans tes écrits "un petit je ne sais quoi " innocent mais espiègle...mais comme tu as pu le constater, ça eu l'avantage de faire sourire.

Piou? Non, je me suis seulement interrogée sur la précocité de la taille de la vigne de nos jours. Peut-être n'as-tu pas eu le temps de lire les messages précédents mais il y a un mot qui est parti en déviation... tout simplement. Pour ce qui est du chauffage à fond, c'est un peu inquiétant car il ne fait pas froid à "pierre fendre" que devras-tu ajouter lorsque le froid plus intensif arrivera? 

Banitcho, c'est moi Josy qui grince des dents lorsque j'entends certaines musiques comme celle de la vidéo de Jay ; ces sons ont le don de m'irriter, c'est pour cette raison que j'ai employé l'expression "grincer des dents" ensuite si c'est une sorte de maladie, une de plus ou de moins à porter... pas grave j'ai les permis  PL et même en commun..tu vois je suis sympa, je partage...MDR. Par contre, je suis d'accord avec toi, je suis sûre que Piou? apprécierait la vie à la campagne, une fois qu'elle y aurait goûté, car elle aime la nature et essaie de s'en approcher... mais ce n'est pas toujours évident de se retrouver sans le charivari des voitures, métro, klaxons, proximité d'administrations, de commerces  que nous n'avons pas forcément près de chez nous, vie à 100kms/heure etc... pour s'installer dans le "silence campagnard". J'ai eu discuté avec des personnes qui habitent Paris et lorsque je leur ai posé la question  "Aimeriez-vous venir vivre ici? " leur réponse a été immédiate, "Aah! non..pour la période des vacances ..ok mais certainement pas pour y vivre... trop de loin de tout.." C'est plutôt à elle qu'il faudrait poser la question. 

Bon, en attendant, je m'éclipse ...la routine quotidienne m'appelle...Profitez bien de ce samedi  qui semble vouloir être un peu mi-figue, mi-raisin question météo...attention au petit vent qui risque vous prendre en entre deux courants d'air et vous "enrhuber"...Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12288/17233
Posté le: Samedi 28 Novembre 2020 à 11:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour ensoleillé de fin de semaine

Cette musique fait effectivement grIncer les dents,j'en conviens , mais ces gestes voluptueux me bercent, n'est-ce pas Lou???

La famille de ma belle fille vient de ces Pays là.......elle n'a jamais osé me faire la danse du ventre, mais tenant un bon restaurant elle sait remplir le mien

20201128111302photo045.jpg

Tè !!!pour ceux qui aiment Paris, ainsi que les Anciens

https://www.youtube.com/watch?v=SolgQl-3J_w

Ne riez pas, je suis allé à Paris je ne sais combien de fois(entre deux avions) et je n'ai jamais visité cette belle ville

La tour eiffel , je l'ai vue......de dessus , en avion

 

Réponse de josy714du47 03 n° 12289/17233
Posté le: Samedi 28 Novembre 2020 à 12:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jay, la musique est une chose ensuite si je dois parler de la danse, j'avoue que c'est très beau, les gestes d'une grande légereté, le positionnement des doigts doit exprimer, raconter quelques histoires, ces danseuses doivent avoir appris depuis leur enfance, j'avoue que ce n'est pas donné de faire "danser" les poignets, les doigts avec une telle souplesse, j'en conviens ...dommage que nous ne connaissions pas ce que veut exprimer cette danse traditionnelle. J'entends JC s'attabler, je file à table.. Bon appétit à toutes et tous. A plus tard. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 12290/17233
Posté le: Samedi 28 Novembre 2020 à 19:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Bien belle journée encore pour cette fin du mois de novembre, le vent était bien présent quand même surtout lorsque je suis partie marcher cet après-midi... je peux vous dire que dans les endroits non abrités, je me retrouvais nez à nez avec lui, j'avoue qu'il n'était pas chaud et d'instinct, je relevais le col de mon manteau pour ne pas attraper froid derrière la tête... Aah! coquin de vent! Sur le retour, je pouvais voir le ciel s'assombrir  et devenir tourmenté, en passant près de la forêt, j'ai pu admirer les chênes en bordure, tout habillés encore de feuilles jaunes dorées, certaines variétes ont pratiquement perdu leur feuillage et ceux-là ont encore leur parure mais quelle belle parure ! Oh! et puis,quelle ne fut pas ma surprise d'entendre des sonneries de cors de chasse, je suis restée à les écouter sans les apercevoir... est-ce des amis sonneurs qui répétaient? il ne m'a pas semblé qu'ils étaient nombreux, peut-être un ou deux pas plus mais j'avoue que le son  montait du fond des bois, ça résonnait, c'était beau...ma foi, c'est la première fois que j'entendais du cors de chasse dans ces bois, c'est une première... je me suis régalée. 

Jay, je suis allée à Paris mais ça fait des lustres, la première fois, mon ainé devait avoir deux ans à tout cassé, nous avions un ami qui nous avait invité. Nous avions visité la Tour Eiffel, le musée Grévin et l'Arc de Triomphe  avec notre méchante Autobianchi A111 avec un démarreur qui avait rendu l'âme...et une visite éclair à la Gre Montparnasse. Ensuite, nous y sommes retournés deux fois, en tant que professionnels, nous  sommes allés au Salon INTERMAT mais sans rien visiter de plus sur Paris, la vie parisienne pas au top pour nous, c'est à devenir "fada". Devinez qui m'appelle pour  me signaler que l'heure du "gralliou" à sonner? la cloche très fidèle de l'angélus ... Douce soirée à toutes et tous.  Bisous.Josy  

Réponse de piou ? 05 n° 12291/17233
Posté le: Dimanche 29 Novembre 2020 à 07:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour Josy....et les autres :-)

pas facile de répondre de façon objective ou de faire un choix entre la vie à paris et la vie en milieu rural. j'ai l'expérience et j'aime les deux. à la campagne paris me manque...et vice et versa. lorsque des amis veulent visiter paris, j'évite les lieux communs, les pièges à touristes... il y a tellement d'endroits surprenants à découvrir. en province, on s'adapte au mode de vie des gens du cru et c'est tellement enrichissant , d'où mon goût pour le patois et la cuisine régionale.

le choix est cornélien, je vais donc faire une réponse de normand ( la moitié de mon patrimoine génétique ), p'têt bien paris, p'têt bien la campagne. en même temps, paris est ma ville natale, que je ne quitterai pour rien au monde et la, c'est du chauvinisme , j'avoue.

en fait, quand on est positif et curieux, il me semble que l'on s'adapte à tout. faire 50 mètres pour remplir mon cabas ou enfourcher mon vélo pour aller le remplir à 4 km ne me dérange pas plus que ça...sauf que dans le 2ème cas, je récupère au fil des rencontres, oeufs, poires, figues... c'est donc beaucoup plus long. quoique...cela dépend du nombre de voisins rencontrés sur 50 mètres....

je vous souhaite à tous un très bon dimanche, prenez bien soin de vous. bises

 

 

Réponse de josy714du47 02 n° 12292/17233
Posté le: Dimanche 29 Novembre 2020 à 17:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

J'avais commencé un message ce matin et puis tout s'est barré... du coup, en rageant, je me suis dit "on verra ça ce soir!" Le repas terminé, cet après-midi, j'ai décidé de faire des choux à la crème pâtissière... c'est vrai que tu y passes un peu de temps...tout ça au final pour être déçue, tous mes choux étaient très jolis dans le four, bien gonflés, ça cuisait tranquille ... la Josy était super contente... je m'attèle donc à monter la crème pâtissière parfumée avec un petit soupçon de cointreau...  impeccable, je vais donc chercher mes choux et là... oooh! la surprise désagréable, tous les choux sont raplapla... Grrr! je peux vous dire que j'ai pesté...pourtant j'ai suivi la recette à la lettre... Bon bé! tant pis, j'ai réussi à les garnir tant bien que mal, ils sont moches mais tout ce que j'ai mis pour les confectionner est bon donc nous allons quand bien même les manger ce soir. Je ne sais pas où ça "bricolé" je les ai bien mis dans un four préchauffer à 190°comme l'indique la recette,  je n'ai pourtant pas ouvert le four durant la cuisson et paf! la désillusion mais parole de Josy, je ne reste pas sur un échec ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron" donc je vais recommencer jusqu'à ce que je les réussisse. J'en ai eu fais autrefois mais c'est vrai que ce n'était pas la même gazinière, elle était au gaz, celle-ci est électrique... non, non, je ne cherche pas d'excuses, je cherche simplement à savoir ce qui a "boiter". Les filles si vous avez une astuce, merci de bien vouloir la partager !!

J'espère que vous avez passé un excellent dimanche ensoleillé, que vous vous êtes bien reposés et bien aérés. Le soleil s'apprête d'ici une demi-heure de prendre son tour de garde de l'autre côté de la Terre et nous de penser à passer une excellente soirée pour terminer cette journée dominicale. Bonne et douce soirée à toutes et tous. Bisous. Josy  

Réponse de Banitcho 05 n° 12293/17233
Posté le: Dimanche 29 Novembre 2020 à 17:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Si tu veut pas que tes choux se dégonflent : quand t arrete le four gaz ou électrique, entrouvre la porte et laisse les dedans refroidir, y tomberont pas, sinon s est que le four était trop chaud ( 180° pas plus, et la pâte bien asséchée a la cuyere en bois).

Fais pas parti des filles mais je te file le tuyo.
Réponse de lou lanusquet 05 n° 12294/17233
Posté le: Dimanche 29 Novembre 2020 à 17:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Désolé Josy... Mais es-tu sûre que personne n'a ouvert le four? Ne serait-ce que pour humer et voir ce qui sentait autant...et si bon ???

Enquête, tu pourrais avoir des surprises. N'oublie pas le chat et le chien... faut s'attendre à tout dans de tel cas........

Réponse de Le Petit 03 n° 12295/17233
Posté le: Dimanche 29 Novembre 2020 à 17:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Josy,

Je vois votre déception d'ici, mais je suis persuadé que c'est tout de même délicieux... A ce rythme là je vais rouler pour les fêtes !

Même si je ne suis pas une "fille" je vous partage mon astuce, quand mes choux sont bien jolis et qu'il reste quelques minutes de cuisson j'ouvre la porte du four de quelques centimètres, pour laisser la vapeur s'échapper tout en continuant de dorer. Le mélange de température (ambiant et four) ne "choque" pas les choux, ils restent donc jolis et se figent.

Mais comme vous dites, pas d'excuses juste un savoir dompter le four ce qui peut prendre du temps, des moments de colère et de bons moments de dégustation ! Mais je ne me fais pas de soucis...

Belle fin de week-end

Réponse de josy714du47 04 n° 12296/17233
Posté le: Dimanche 29 Novembre 2020 à 18:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, Le Petit, Lou... j'avais laissé les recommandations de ne pas ouvrir le four à JC, le chat? je n'en ai pas... à moins que ce soit celui d'un voisin, c'est vrai qu'il y en avait deux devant la porte ce matin qui se comptaient fleurette... le chien... mmh! là, je dis non, il aime se chauffer mais pas au point de se brûler... non, je pense que c'est bel et bien une histoire d'ouverture de porte pour faire partir la vapeur d'eau... merci à vous messieurs... je vous mettrais des photos la prochaine fois s'ils sont réussi bien entendu ! 

Pour l'instant, je vais me mettre en chemin vers la cuisine, remettre le "fristi" en route ... Bon appétit ! Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 12297/17233
Posté le: Dimanche 29 Novembre 2020 à 19:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je rectifie l'orthographe, "contaient" ex: (conter ou raconter ) et non "comptaient" ex : (compter les nombres ou les billets) Oups! si que ma prof de français était encore là, je sentirais  le vent passer dans les branches... je relis pourtant, mais parfois,  je m'aperçois  des fautes de vocabulaire ou de grammaire qu'une fois que c'est enregistré ...et je ne peux  plus aller rectifier ...Arff! pourtant, j'ai les lunettes sur le nez...et là je peste encore contre moi... té! ça me fait sourire...tout fou le camp ma pauv'Suzette !  

Réponse de Banitcho 02 n° 12298/17233
Posté le: Dimanche 29 Novembre 2020 à 19:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Alors là je peut pas t aider.... en patois peut-être " yeû t adjuda "

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12299/17233
Posté le: Dimanche 29 Novembre 2020 à 19:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, pense à demander les adresses postales pour envoyer quelques spécimens  !

Par avance, merci !

 

Réponse de josy714du47 03 n° 12300/17233
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 à 08:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,                                                                                                                                    En poussant les volets, côté nord, ma première réaction fut :"Brrrr! ça caille ce matin !" sur le côté ouest, celui de mon parc, le thermomètre indique 1 petit degré à 7h 45;dans les bas fonds, la brume s'installe, un tapis blanc est en train de se dérouler, il gèle sur le lever du jour.. mais le soleil nous offre un ciel clair sans nuage et légèrement rosé, cette belle journée de lundi s'annonce sous de bons auspices...

Banitcho, 

C'est aimable de ta part de vouloir m'aider ...en patois mais je pense que là, il va falloir que je revienne à l'école. Je comprends le patois de CX car j'ai souvent entendu les membres ma famille proche parler en patois mais moi, le parler franchement je serai embarrassée...à part quelques mots ou brides de phrases, c'est tout ce que j'en ai gardé...il faut dire que lorsque j'étais à l'école, nous étions punis si l'on nous entendait parler en patois! Aujourd'hui, l'Occitant est de nouveau une langue qui revient au goût du jour, il y a un revirement  au niveau de l'éducation nationale, c'est une langue optionnelle à partir de la cinquième. L'an dernier, mon petit-fils l'avait choisi,  il avait d'ailleurs d'excellentes notes mais en quatrième...terminé ! ll y a une nouvelle langue obligatoire en supplément, ici, c'est l'espagnol...donc il a du taf sur la planche... français, anglais et espagnol ! Il ne risque pas de s'ennuyer...

Lou, té! le gourmand entrebaille la porte en pensant fortement :"Je vais lui soumettre ma petite idée...eh!eh! on ne sait jamais, ça pourrait marcher !" ... bien vu, mais imagines-tu le nombre de fournées qu'il faudrait que je fasse pour contenter tout le monde ?  et le prix que ça me reviendrait si je devais envoyer par la Poste en colissimo... ? Mmmh! j'entends presque ta réponse : "Oui, mais juste à ceux qui ne sont pas trop éloignés...polisson gourmand va! 

Je vais aller de ce pas, consulter mon congélateur pour voir ce qu'il me propose, il me faut pour ce midi, un plat qui puisse se réchauffer car la cuisinière a un rendez-vous ce matin et pas tout près donc je ne peux pas être à deux endroits en même temps, je n'ai pas encore acquis ce don... Bonne semaine et bon lundi. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 01 n° 12301/17233
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 à 09:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Apprend plutôt le catalan.

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12302/17233
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 à 10:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour,

C'est vrai qu'autrefois le patois était normalement parlé 

Mes Parents , parlaient entre eux toujours en patois, et s'adressaient aux enfants en Français

Ils nous parlaient pâtois que lorsque ils nous engueulaient alors là!!!!! ATTENTIOUN!!!!!

Mes Grands Parents avaient des difficultés à parler en Français 

A l'école un fils d'agriculteur ne savait  pas parler  le Français

A l'armée un jeune basque ne parlait qu'en basque

C'est beau de parler ces langues , ou patois de région, il faut les garder

Quand j'étais enfant de choeur je parlais le latin,(Amen le pastis) ce qui m'a permis par la suite de draguer celle qui allait devenir et qui l'est encore , mon épouse, d'origine Italienne(rire)

En Camargue, je comprenais le Provençal , mais eux , ne comprennaient pas le Béarnais

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12303/17233
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 à 10:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

HAIFFE, j'ai eu dit, par ailleurs, que, pour oublier la période et le redressement de la France après guerre, les anciens (commes dit plus haut) ne parlaient que le patois et nous interdisaient à nous les enfants, de le parler !

C'était pour eux, une autre période et voulaient que nous soyons le mieux possible instruits et arriver à percer dans la vie... Le soucis, c'est que ce qu'ils ont vécu... "BOF !" ont dit certains qui n'avaient rien connu

C'est un éternel recommencement... (Hil de Put. !)

Réponse de Banitcho 01 n° 12304/17233
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 à 14:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

A part ici sur le site et en ville , on parle notre langue entre nous et avec les anciens. A la chasse pareil ou pour parler de la campagne, de la vie de ts les jours ou quand ta pas envie que qqun comprenne.

Réponse de josy714du47 03 n° 12305/17233
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 à 14:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, mon " papa d'adoption" (beau-père puisque maman a été veuve très jeune et s'est remariée) est d'origine catalane mais  il ne le parle pas... dommage. 

Jay, tu as fait ta déclaration à celle qui est ta chère et tendre en latin ou en italien? ..hi!hi! Moi, depuis bientôt quatre ans, je chante dans une chorale italienne "le Coro Allegria"  créée par les enfants d'immigrés italiens qui sont venus peupler le Lot-et-Garonne et les départements alentours...la ville de Marmande est jumelée avec celle de Portogruaro (Italie) Nous sommes la chorale de ce jumelage qui existe depuis plus de vingt. C'est  en chantant que je m'initie à la vraie langue italienne. Certes, je suis mariée avec le fils d'immigrés italiens, ils ne parlaient qu'entre eux, le "patois du Frioul ou de la Vénétie"donc le langage que je connais n'a rien à voir avec le vrai italien que nous chantons et que j'apprécie particulièrement. 

Et oui, Lou c'est toujours un éternel recommencement... y a qu'à voir ... c'est sans doute pire  puisque le mot "respect" aujourd'hui est devenu inconnu pour beaucoup... Allez, ce n'est pas toi ni moi qui allons  refaire le monde... nous ne pouvons malheureusement être que les spectateurs d'une société en plein bouleversements... peut-être que nos parents ont eu les mêmes craintes ou les mêmes ressentiments vis à vis de nous???? Bon après-midi à tous les trois. Bisous. Josy 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 12306/17233
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 à 16:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Josy... Mais dis-moi, pourquoi un bon après-midi à vous trois? A moins que tu compte: RéG..., Claude et lou ?"

 

(tu as bu, le café, le pousse-café et l'armagnac ?)

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12307/17233
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 à 16:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Dans ma profession , j'avais une clientèle de toutes les nationalités

J'aimais particulièrement écouter parler l'italien avec cette voix chantante"Ma, ba béné?? "

Quand ils me téléphonaient, pour si bon que soit leur français, je reconnaissais toujours leur nationalité

http://Jay, tu as fait ta déclaration à celle qui est ta chère et tendre en latin ou en italien? ..

Non, lors d'un slow langoureux(rire)

Réponse de josy714du47 03 n° 12308/17233
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 à 19:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,                                                                                                                                      Lou, j'ai souhaité un bon après-midi aux trois personnes qui avait mis des messages et j'ai donc répondu à Banitcho, à Jay et à toi ..tout simplement  mais pourquoi pas à Régine, Claude et Lou, ça ne me dérange nullement, je ne suis pas avare de bons souhaits pour chacun d'entre vous même s'il y en a qui un qui voit double ...ce doit encore être les lunettes ..hi!hi! 

Jay, c'est vrai que lorsqu'on les écoute parler, la voix est chantante et surtout, n'oublions les gestes bien sûr  qui viennent parfaire la discussion, il faut être des plus convaincants ... même quand ils "s'eng...lent"eh!eh! !  Ooh! Un slow langouroux... avec en musique de fond  la canson de "Ti amo"... et hop!  pas besoin de gondole à Venise, la belle italienne t'a prise dans ses filets.. aah! que bellissimo amore !  

Je souhaite le bonsoir à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 12309/17233
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 à 19:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un italiano é una belissima cansone, un carro bello, con una regazza que piacche de buonna cuccina, que garda la mamma à la casa, y parla con lei mani. Vivi per la liberta. Per la cassa, no per il lavore. 

Si e non che ,la porta per l amicco e duberta. Il contrarié del franchese....
Réponse de M@ïM@ï 03 n° 12310/17233
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 à 20:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Buonasera amici, lasciate che vi dica che mio Nonno era Piemontese, Torinese faceva il fornaio !!! benvenuto nel club!!!!

Bon, j"avoue je suis allée sur traduction mais j'ai compris tout ce que tu as écris!!je baragouine quelques mots c'est tout!!!

 

Réponse de Banitcho 01 n° 12311/17233
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 à 21:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hihihi,  un nonno sa veut dire ton novi..

Lei vecchios si.
Réponse de josy714du47 04 n° 12312/17233
Posté le: Mardi 01 Décembre 2020 à 09:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Buongiorno a tutti voi,

Eh!eh! changement d'air ce matin, nous avons atterri en Italie ... Banitcho, M@ï vous  avez mis le soleil méditeranéen dans le post.  Pour parler soleil, je dois vous dire qu'ici, il est absent, peut-être coincer à la frontière italienne. Il n'a pas gelé ici, un ciel  bien gris qui va sans doute nous amener la pluie. 

Aujourd'hui, faut que je mette en route un nouveau potage... je suis indécise entre préparer un petit sauté de veau carottes et olives ou endives au jambon..bquant au dessert, peut-être un flan praliné à la semoule, ce sera suivant le temps et l'humeur... allez zou! Josy si tu veux que ce soit prêt pour ce midi, faut t'y coller ! 

Baci a tutti voi. Josy