page 77/101
Ce fil de discussion contient 17220 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 678 990 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de M@ïM@ï 03 n° 12997/17220
Posté le: Mercredi 10 Mars 2021 à 08:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Josy ce sont des muscaris,il y en a ici aussi, et j'en ai acheté des blancs!!!

Bonne journée tout le monde!!

Bisous!!!

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12998/17220
Posté le: Mercredi 10 Mars 2021 à 08:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Muscaris,Josy

Nous en avons dans le jardin autour d'un vieux puits . Ses pierrers allaient partir au fond (du puits) pour commencer de le reboucher. Il est de nouveau DEBOUT mais pas de trou en son milieu, des fleurs simplement J'ai remis dessus, le "bras de la pompe à main !"

Réponse de josy714du47 04 n° 12999/17220
Posté le: Mercredi 10 Mars 2021 à 10:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci M@ï, merci Lou, oui, je connaissais le nom de ces jolies clochettes bleues... c'est très aimable à vous de me l'avoir rappeler. Je file au parc, j'ai encore une grosse journée de nettoyage  pour transformer le côté grande cage des palombes afin qu'il soit plus attrayant pour l'oeil.. Bonne journée plein soleil à vous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13000/17220
Posté le: Mercredi 10 Mars 2021 à 19:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Voilà une bien jolie journée de printemps qui se termine, elle m'a permis de faire une grosse partie du travail de jardinage que je m'étais fixée, il ne me reste plus qu'à repiquer les plants   d'acanthes..ma foi, s'il pleut demain, la terre sera un peu moins dure pour le repiquage et je n'ai pas bien peur, les acanthes ont une croissance rapide et sont des plantes résistantes. 

L'heure du repas approche, je vais aller mettre les pieds sous la table, j'espère qu'il est en de même pour vous, je vous souhaite donc un excellent appétit et une douce soirée. Bisous. Josy

Réponse de dd65 00 n° 13001/17220
Posté le: Jeudi 11 Mars 2021 à 08:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjours les palouses ,

josy , le petit arbre sur la photo--------je pense que s'il y avait du maîs tout autour , il aurait des feuilles en bleues tout l'hiver avec nos hivernantes !!!!

bonne journée

Réponse de josy714du47 04 n° 13002/17220
Posté le: Jeudi 11 Mars 2021 à 09:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

DD65, non, il n'y a pas de maïs mais une belle prairie et lorsque je suis allée à la rencontre de ce chêne remarquable, l'herbe était haute, elle sentait bon, elle a du faire de belles bottes de foin parfumées pour le bétail de l'agriculteur que j'ai rencontré. Un monsieur âgé, "paysan" typique de notre région, appuyé sur un solide bâton qui regardait pacager ses vaches dans l'autre prairie en face de ce bel arbre. Un peu bourru de premier abord,  mais au final très aimable, peut-être est-il songeur de voir cette file de voitures  qui déposaient cette farandole de touristes ...qui finalement ne collait pas l'image de l'endroit...tous ces gens qui n'hésitaient pas marcher hors de la zone déterminée, galopant dans cette herbe remplie de fleurs, les ramassant même...et pour beaucoup l'ignorait ...lui, le propriétaire de ce bel arbre, pourtant, je peux vous dire que ce monsieur avait un savoir sur l'histoire  de cet arbre... mais aussi sur sa vie de vieux d'agriculteur... Ce jour-là, j'ai passé un excellent après-midi,  je me suis dit qu'heureusement qu'il y avait encore des personnages comme ce monsieur pour protéger les trésors que dame nature nous offre. 

Bref!  ce jeudi débute par un ciel bien gris, tourmenté et humide, 3 mm de pluie la nuit dernière et un 11° au thermomètre, une journée de mars au final avec un soleil levant d'une pâleur uniforme lors de son lever qui tente de toutes ses forces pour sortir de derrière les nuages menaçants....c'est certainement la nouvelle lune de samedi qui provoque ce changement de temps! 

Je vous souhaite un bon jeudi, premnez soin de vous. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13003/17220
Posté le: Jeudi 11 Mars 2021 à 10:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour ensoleillé à toutes et à tous

C'est vrai , Josy , au début les gens sont méfiants, quand on les aborde (et , comme ils ont raison)

Quand je suis revenu au Pays, après des décennies d'absence, mon accent béarnais n'était plus là

Alors , quand je m'adressais à quelqu'un du coin, pour le mettre en confiance , je lui parlais en béarnais ,un patois  que je n'avais pratiquement pas oublié, et là , de suite son visage s'éclairait 

Et après, vous vous sentez  de nouveau chez vous 

Réponse de josy714du47 05 n° 13004/17220
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 à 08:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

C'est sous un ciel bien gris que ce vendredi s'installe, il a encore plu la nuit dernière, le pluviomètre indique 5 mm, pour l'instant il ne pleut pas mais ce n'est qu'une question d'heures, il ne fait pas froid, juste 7°; je vais rester au abri, il y a du boulot à l'intérieur, ne serait-ce qu'un peu de ménage. 

Ce matin, c'est un concert de chants d'oiseaux, les merles s'interpelllent à tue-tête, les mesanges bavardent et sautillent de branches en branches avec allégresse, picorant par çi par là les jeunes pommes rouges de l'épicéa qui viennent d'apparaitre. De belles bleues volettent du catalpa à l'épicéa ou aux grands cuprusus,  cherchant je pense un lieu propice pour installer  leur nid ..certainement dans le lierre touffu, elles aiment ces arbres où le lierre s'incruste en formant des endroits bien calfeutrés. Ca roucoule, ça roucoule jusqu'à ce qu'une demoiselle en recherche de compagnon daigne répondre en se laissant voir de plus près...quelques claquements d'ailes pour faire voir qu'elle ne consent pas en première instance, elle simule le désintéressement puis elle laisse le prétendant s'approcher un peu plus près  mais pas trop sur la même branche, elle lisse ses plumes...elle est coquette... puis elle se tourne comme pour se faire admirer .. monsieur est impressionné..sous le charme..il tente une nouvelle approche .. hop! j'avance tout doucement ...non, elle ne bronche pas, ooh! qu 'est-ce qu'elle a de beaux yeux et son regard vif..elle m'a à l'oeil quand même, faut que m'applique mais je sais faire... elle me plait bien cette jolie coquine ! je marche vers elle à pattes de velours, tout en douceur émettant de légers roucoulement de gorge ... ça y est ! je suis près d'elle, elle se recule mais je sens qu'elle consent... nous papotons "du regard"  nous nous envolons dans le grand épicéa plus discret... chuut! le reste ne vous regarde pas... vous verrez la suite dans quelques semaines !  Quel régal !

Ca y est, ,il flotte bon bé! on fera avec...et je peux vous dire que ça tombe dru. Ce vendredi va être bien tristounet .. Bonne journée quand même. Bisous. Josy

 

 

Réponse de roger's 65 03 n° 13005/17220
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 à 08:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

josy714du47 bonjour: une véritable romanciére.......

 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 13006/17220
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 à 08:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour...

HEUUUUU, Josy... sans le savoir, tu viens de faire remonter des souvenirs de jeunesse ...

Ha ! bon, c'est un site de palombes ?!?!.........................(tout émoustillé, je suis !)

Réponse de Banitcho 03 n° 13007/17220
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 à 08:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi je sais chanter les oiseaux, jen fait venir beaucoups ! Mais pour les femmes même avec la guitare sa marche pas.....

Réponse de piou ? 04 n° 13008/17220
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 à 09:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi aussi je sais chanter......ça fait venir la pluie :D

Réponse de josy714du47 03 n° 13009/17220
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 à 10:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, Tu n'as peut-être pas jouer suffisamment longtemps ou tout simplement  la musique que ces dames préféraient... tu sais il faut s'armer de patience ...il faut qu'elles se prennent au charme de l'instant...du moins de mon temps... Aujourd'hui, tout est à l'envers, je ne sais même plus si une belle mélodie jouée sur une guitare peut encore avoir un écho à leurs oreilles... à part peut-être leur musique "zim boum boum" ! 

Moi, aussi, j'aime chanter ...et répondre au loriot et j'adore chanter les belles bleues surtout durant la migration lorsque tu sais qu'elles sont posées...là, au-dessus de ta tête,  tu as le coeur qui palpite rien qu'en pensant qu'elles sont si près de toi.. 

Piou? arrête de chanter, le soleil est reparti et la pluie est de retour... hi!hi! non je rigole..chante, chante si le coeur t'en dit, chanter fait du bien et donne de la joie, c'est excellent pour le moral. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 07 n° 13010/17220
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 à 18:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210312181149_20210312_174504.jpg



20210312181219_20210312_174707.jpg

Et après le sieur du jabot ( 12973 ), voici apollon dit popol. ( je précise pour les âmes sensibles ). 
Malgré l'absence de Piou, il continue à venir de temps en temps.


Réponse de Banitcho 03 n° 13011/17220
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 à 19:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi avec voix et ma guitare je les fait danser. Enfin elles essayent.. pour le conpass et le flamenco faut avoir le sang pour sa !

Mais si j essaye de chanter autre chose genre chanson française, avec l accent et la tête  que j ai elles s echappent.......Hihihi !
Réponse de josy714du47 06 n° 13012/17220
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 à 19:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Oh! qu'il est beau...et fier comme artaban..Piou? je constate qu'il est entré dans la maison, il devient un peu moins farouche... je crois que ta Piou a dû lui transmettre que ta maison est bonne et que la patronne est super sympa...qu'elle prendra soin de lui.. tu sais, ils n'en ont pas l'air mais ils ont un savoir que même les humains non pas... un sens supplémentaire qui nous fait bien défaut sinon il n'y aurait pas autant de "co....ries" dans toutes leurs spendeurs!!! J

Ouste! Josy il faut mettre un peu de vermicelle dans le potage... Bon appétit à toutes et tous. N'oubliez pas de vous accorder une douce soirée, ça ne fait de mal à personne. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 07 n° 13013/17220
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 à 21:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir,

Il rentrait de temps en temps avec Piou dans la maison, il vient presque tous les jours depuis qu'elle est partie.
Il reste quand même très sauvage et je dois laisser les fenêtres grandes ouvertes parce qu'il s'affole facilement.
Mais......il commence à me picorer dans la main.
Je suis presque sûre qu'il y a des minis piou que je ne tarderais pas à voir venir.
Affaire à suivre.
Je vous souhaite une bonne soirée à tous.
Bises
Réponse de lou lanusquet 03 n° 13014/17220
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 à 21:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bé, Piou, vu la situation ce n'est pas impossible... soigne-le bien ! Il pourrait te le rendre... Juste, ne pas faire de gestes brusques...Bonne chance !

Réponse de josy714du47 03 n° 13015/17220
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 à 09:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou?  laisse-lui le temps de te connaitre, de prendre confiance avec toi et tu vas voir qu'il va te ramener d'autres convives, va falloir que tu ouvres un resto pour tes petits compagnons parisiens... par contre, là, tu ne risques rien, pas de contraintes sanitaires, genre masques, distanciation et tout le" toutim"  !!! 

Le soleil était bien présent en ce samedi matin mais là, il me fait des signes de faiblesse sérieux, le ciel se charge et devinez qui va bientôt s'inviter ...les giboulées ! Le vent annonceur de ces averses est en train de forcir. Il ne fait pas froid, 7°. 

Hier au soir, c'était soirée "souvenirs" pour Josy. Une émission sur mon chanteur préféré, Mike Brant...  46 ans déjà qu'il est parti chanter sous d'autres cieux, cet artiste à la voix hors norme a fait remonter des souvenirs de jeunesse... beaucoup beaucoup  d'émotions pour moi... il restera toujours mon chanteur préféré d'ailleurs je n'ai jamais plus apprécier aucun chanteur après sa disparition du moins comme lui ..encore aujourd'hui, personne ne l'a remplacé réellement, certains s'en approche mais ne sont jamais arrivé à trouver sa voix hors norme. 

Allez, je vais me pencher sur mon repas de ce midi. Bon samedi à toutes et tous. Bisous. Josy    

Réponse de Francois24 02 n° 13016/17220
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 à 10:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'ai regardé aussi .

Ma préférée  .Et comme je ne veux pas attirer la pluie je vous l'offre par celui qui la chante bien mieux que moi .

https://www.youtube.com/watch?v=td02atlXJOE

Réponse de josy714du47 05 n° 13017/17220
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 à 12:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci François. Je ne me lasserais jamais de l'écouter.... toujours beaucoup d'émotion à chaque chanson ou vidéo... c'est incontrôlable, depuis l'émission d'hier au soir, un autre regard sur le vécu de cet artiste "Etoile filante" et quelle étoile ! qui me laisse le coeur lourd...

Bon appétit. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 13018/17220
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 à 20:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La météo de ce samedi est typique d'un mois de mars, les giboulées se sont succédées laissant peu de place aux apparitions bien venue du soleil, par contre, le vent a soufflé toute la journée et ce soir il n'est pas chaud du tout. Dans 15 jours, ce sera déjà la fête des Rameaux... puis ce sera la Fête de Pâques en début avril ...Dieu! que le temps passe vite .. ce temps qui nous glisse entre les doigts sans que nous puissions en arrêter le mécanisme...Cet après-midi, justement, je regardais des photos avec ma petite-fille ..des photos lorsque papi et mamie étaient jeunes... Ses exclamations m'ont bien fait rire,  elle a éclaté de rire en nous voyant habillés avec les pantalons pattes d'éléphant...Rhôô!  papi avec des cheveux longs.. trop beaux les cheveux de papi ... ooh! mais il était tout mince  et toi aussi mamie ! puis de s'exclamer : "Qu'est-ce que vous étiez beaux quand vous étiez jeunes, j 'aurais jamais pensé". Pour le coup, c'est moi qui est éclaté de rire... elle ne s'était pas réellement posée la question que papi et mamie ont pu être jeune  un jour, franchement ça ne lui avait pas forcément frolé l'esprit sauf en voyant ces photos ! Voilà encore un moment "bonheur" partagé avec cet ado... au final, elle a été émue, les larmes ont perlé dans ses yeux... j'ai demandé pourquoi ces larmes? Elle m'a répondu : Un jour vous serez plus là, comment je vais faire? Cette fois, c'est moi qui avait les yeux embués... je l'ai prise dans mes bras en lui disant: "on n'y pas encore... par contre, même,partis, on sera toujours avec toi...là, dans ton coeur ! 

Ce soir, le programme TV propose The Voice à 21h05. Lors des auditions à l'aveugle,  une jeune chanteuse que je connais Stellia Koumba va être auditionnée, elle possède une superbe voix. Elle est agenaise, elle a souvent chanté avec notre chorale le Coro Allégria et particulièrment en 2019 lors de l'anniversaire de nos 20 ans d'existence. 

Allez, je file à table, je ne veux pas loupé ce spectacle. Je vous souhaite une excellente soire. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13019/17220
Posté le: Dimanche 14 Mars 2021 à 09:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce dimanche matin débute sous une météo vraiment grippée, pluies froides et soleil très faiblard par intermittence, un vent pas chaud du tout aussi, il ne fait que 7° c'est très très humide, c'est mars et son cortège de giboulées, rien de plus normal, faut que ça passe. La végétation profite de cette eau venue du ciel, peut-être que  cette eau printanière n'a pas les mêmes vertues que celle des mois d'automne et d'hiver? 

Comme l'ambiance est à la pluie, j'ai opté pour une grillade à la cheminée ce midi, elle sera accompagnée d'une petite sauce que ma grand-mère confectionnait lorsque elle grillait une tranche de veau. Elle faisait revenir des échalottes tout doucement avec une noisette de beurre puis au dernier moment elle ajoutait du vinaigre de vin qu'elle laissait mijoter très très doucement, une pincée de sel et de poivre. Elle servait la viande grillée recouverte de cette sauce...un vrai délice! Des haricots verts maison accompagneront ce plat, quant au dessert, j'avoue que je ne me suis pas encore penchée la question ...ça ne saurait tarder, une idée va bien me traverser l'esprit d'ici peu.  

Que le soleil soit dans vos coeurs, faute d'être dans le ciel, je vous souhaite un excellent dimanche. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13020/17220
Posté le: Dimanche 14 Mars 2021 à 09:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à tous, temps printanier

Et oui Josy , nos rapports avec nos petits enfants ne sont pas les mêmes  que ceux qu'avaient nos grands parents envers nous

Nous , nous rions , nous jouons (quand nous avons la chance , le plaisir de les avoir et de les voir)

c'est la cas ici

Je ne me souviens pas avoir vu un sourire sur le visage de mes grands parents, ni même avoir joué avec eux

Il faut dire, que étant agriculteurs, pas une minute de répit, ils ne connaissaient pas la montre

Si , mon Grand Père en avait une  " montre à gousset" qu'il prenait le Dimanche , quand il allait à la messe

Quand nous dormions chez eux (j'avais environ 7 ou 8 ans) nous étions dans leur chambre

Et en se couchant après nous dans le noir( nous avions malgré tout un peu de visibilité) nous l'observions

Première des choses , il se découvrait en posant son béret sur la table nuit, faisait le signe de la croix , en priant dans son for intérieur, puis avec des gestes rituels , il déroulait sa longue ceinture de flanelle noire, ceinture , qui avec le béret faisait partie de la tenue béarnaise puis , content de sa longue et harassante journée, il s'endormait paisiblement

Et malgré ce fait ,où l'affection bien que discrète était présente  , nous aimions aller chez eux , courir avec les poules , aller chercher le vaches, traquer à la "fronde" les oiseaux dans les arbres

http://ce temps qui nous glisse entre les doigts sans que nous puissions en arrêter le mécanisme...

Heureusement que nous n'avons aucun pouvoir sur le temps, car ce serait la catastrophe

https://www.youtube.com/watch?v=s00n1EizX50

Il faut dire que c'était "après guerre"

Tè! bon Dimanche à tous

Réponse de josy714du47 05 n° 13021/17220
Posté le: Dimanche 14 Mars 2021 à 12:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210314123801zeppoledisanguiseppetorteitaliane.jpg

Ca y est ! j'ai trouvé une nouvelle recette pâtissière pour agrémenter le menu de ce dimanche midi, ce sont des "zeppole di San Guiseppe" Torta italiane, ces gâteaux sont confectionnés pour le jour de la fête de la St.Joseph en Italie. C'est une pâte à chou frite et non pas cuite au four avec une crème pâtissière parfumée et une cerise sur le gâteau ...normal ! 

Merci Jay, pour ces beaux souvenirs de ton enfance avec tes grands-parents. Moi, je me souviens bien d'eux puisque ce sont mes grands-parents qui m'ont élevé depuis l'âge de 5 ans jusqu'à 11,5 ans. J'ai les plus beaux souvenirs d'enfance qu'avec mes grands-parents, je me suis construite avec eux.

Allez, servez-vous du dessert ...mais dépêchez-vous il n'y en aura pas pour tout le monde...hi!hi! je vous souhaite un excellent appétit. Bon dimanche. Bisous. Josy  

 

Réponse de FRBLEU 02 n° 13022/17220
Posté le: Dimanche 14 Mars 2021 à 12:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Dommage! j'ai plus faim après le gateau au chocolat et l'éclair au chocolat............

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13023/17220
Posté le: Dimanche 14 Mars 2021 à 15:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'arrive trop tard "yenaplus"

Réponse de josy714du47 03 n° 13024/17220
Posté le: Dimanche 14 Mars 2021 à 15:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Si, si, il en reste encore cinq...dépêches-toi Jay..............viiiiite ! avant 16 h parce qu'après le goûter ??????? et  FRBLEU risque avoir de nouveau un petit creux....hi!hi! 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13025/17220
Posté le: Dimanche 14 Mars 2021 à 15:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

OH! " pôvre " , si FRBLEU passe , je n'ai aucune chance , il habite plus près que moi

Réponse de josy714du47 07 n° 13026/17220
Posté le: Lundi 15 Mars 2021 à 19:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Aujourd'hui, journée un peu plus lourde au niveau coeur, un ami est parti vers d'autres cieux  ...subitement. La nouvelle est tombée ce matin comme un couperet, pas vieux, juste âgé de 71 ans...il avait perdu sa femme il y a deux mois à peine... Il y a quinze jours, je discutais au téléphone avec lui, nous parlions pain et pâtisserie..Il y a des jours qui pèsent plus que d'autres.. mais c'est ainsi, le chemin de chacun est tout tracé... une date d'arrivée et une date de départ...

Allez, la journée fut une journée de giboulées, ce soir, un vent de nord-ouest, pas chaud du tout souffle sur notre campagne. Le ciel draine des nuages gris et bien noirs aussi, donnant un horizon inquiétant à première vue... Il est annoncé du froid à partir du milieu de la semaine, les courroux de mars sont bien présents. 

Déjà 19 h, c'est l'angélus qui le clame haut et fort, la soupe de pois cassés est en train de mijoter doucement tout en donnant une impression de bien-être, de chaleur dans la maison ; celà me rappelle que lorsque j'étais gamine, en rentrant de l'école, à peine la porte de la cuisine poussée, ces bonnes odeurs de potage qui cuisaient dans la marmite me "tombaient" agréablement  dessus... me donnant de suite envie de prendre un gros bol de potage...mais il fallait attendre que toute la maisonnée soit rentrée du boulot pour pouvoir déguster une bonne assiette de potage avec du gros pain trempé dedans...miam!

Je vous souhaite une bonne soirée et prenez bien soin de vous. Bisous. Josy 

 

Réponse de josy714du47 07 n° 13027/17220
Posté le: Mardi 16 Mars 2021 à 08:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce mardi matin inaugure une belle journée ensoleillée, un "simple" tour sur elle-même et notre belle planète transforme en une nuit un ciel tourmenté de gros nuages noirs en un azur lumineux...c'est une magicienne notre belle Terre et je ne vous parle pas du concert des oiseaux ce matin, c' est une symphonie... ils sont heureux de nous annoncer toutes gorges déployées que le printemps sera là officiellement samedi 20 mars... tout ce petit monde s'affaire à la construction de nids, ils nous gratifient de leur parade d'amour et de quelques disputes rivales..mais quel délice pour les yeux et les oreilles de voir que la vie est plus forte que tout, même si elle est jalonnée d'épreuves douloureuses. 

Je crois que  je vais mitonner pour le repas de ce midi... du fenouil en sauce béchamel gratiné au four... un  légume simple bien accommodé et le tour sera joué. 

Profitez bien de cette journée ensoleillée car ensuite il est annoncé du froid pour une huitaine... aïe!aïe! pour nos fruits en pleine formation... Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13028/17220
Posté le: Mercredi 17 Mars 2021 à 08:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Hé!hé! le soleil est là et le vent de nord-ouest aussi..lorsque j'ai poussé les volets ce matin, je l'ai pris en pleine figure..aah! le coquin...moi qui sortait de mon lit bien chaud et douillet quelques minutes auparavant, je préfère vous dire que s'il restait encore un peu de brouillard nocturne, il a eu vite fait de s'envoler... 

Mon pitchoun est arrivé il y a une heure, il a déjà planifier sa matinée, mamie ont va jouer au Uno puis après aux dames, puis à la bataille...etc...comme il est enrhumé, je ne veux pas qu'il joue dehors avec ce vent qui "pèle" ensuite, je dois l'avouer, je n'ai pas l'intention de passer ma matinée à jouer aux cartes, il va falloir que j'intéresse mon apprenti à mes occupations ... j'ai ma petite idée, je dois rafraichir mon levain pour faire du pain...je crois qu'il va aimer "touiller" l'eau et la farine. Pour l'instant, il vient dans s'installer dans mon fauteuil et ragarde des dessins animés (important le fauteuil de mamie...pourquoi, je l'ignore...peut-être me le dira t-il lorsqu'il sera plus grand!)

Avez-vous remarqué que ce vent  arrivant du nord-est va s'installer et  amener du froid pour le weed-end... par contre, il ne sera pas accompagné de pluie, c'est déjà ça...mais j'ai un  peu peur pour les arbres fruitiers, les cerisiers en fleurs...ce froid peut tout mettre à terre. ..et nous risquons la raréfaction de  leurs fruits  sur nos étals dans les mois qui vont suivre et je ne vous parle du prix d'achat...

Je vous souhaite un excellent mercredi...prenez soin de vous et attention au vent qui a vite fait de vous enrhumer, n'oubliez pas vos manteaux et bérets, casquettes ou chapeaux. Bisous. Josy 

 

Réponse de josy714du47 05 n° 13029/17220
Posté le: Jeudi 18 Mars 2021 à 08:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Il fait frisquet frisquet ce matin malgré la présence de notre soleil, le ciel est bleu juste zébré de quelques écharpes de nuages blancs.. c'est dommage que ce vent soit là, il nous rappelle que nous sommes encore en hiver mais allez! pas pour très longtemps...samedi, nous pourrons dire officiellement "bonjour Monsieur le Printemps!" 

Je viens de mettre à chauffer mon four pour faire cuire un nouveau pain, je vais le partager avec deux de mes amies choristes ce midi. Ca va faire du bien de discuter chants et musiques, nous ne nous sommes pas  revues depuis septembre l'an passé puisque toutes nos répétitions ont été annulées suite au confinement. Nous nous retrouvions chaque jeudi soir pour répéter, pour préparer des concerts, le partage de notre passion nous réunissaient et l'amitié nous a soudé...heureusement, nous avons des nouvelles des uns et des autres et il en ressort qu'aujourd'hui, chacun éprouve un grand vide, nous attendons nos retrouvailles avec grande impatience... Vous connaissez ce sentiment d'être privé de votre passion, beaucoup de chasseurs l'ont mal vécu, il en est de même pour nous choristes puisque le chant est notre passion... vivement que cette situation s'améliore et nous redonne cette liberté..liberté de s'épanouir avec la chasse, le chant ou tout autres disciplines ! 

Je vous souhaite un excellent jeudi sous un ciel azur ensoleillé. Bisous. Josy

 

 

Réponse de Banitcho 02 n° 13030/17220
Posté le: Jeudi 18 Mars 2021 à 11:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Si je savait mettre une vidéo je t'aurais envoyé des chantes corses à capella ( en l eglise de venacco village ou je vais chasser).

Réponse de piou ? 01 n° 13031/17220
Posté le: Jeudi 18 Mars 2021 à 11:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vouiiiiiii !

Mais peut-être que quelqu'un d'autre peut en mettre ?!

Réponse de josy714du47 04 n° 13032/17220
Posté le: Jeudi 18 Mars 2021 à 19:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La retrouvaille avec mes deux amies fut un moment enchanteur, nous en avions des larmes aux yeux. Le repas était simple mais délicieux et mon pain cuit ce matin a été vraiment très apprécié. Mes amies m'ont encourager à continuer cette confection de pain car elles l'ont trouvé très savoureux. Bien sûr, beaucoup de discutions diverses et particulièrment cette attente interminable due au virus mais nous ne perdons pas espoir de retrouver nos quarante cinq autres amis (ies) choristes très bientôt. 

Banitcho, je te rassure, je ne sais pas moi non plus  mettre une vidéo en ligne et je trouve ton idée très aimable, ça me plairait beaucoup d'entendre ces chants corses, chants polyphoniques à capella, ce doit être génial, tout comme le sont les chants basques... qui font vibrer des émotions très intenses.  

La journée fut belle aussi dans le ciel aujourd'hui, par contre, ça c'est couvert en fin d'après-midi et la température a chuté, il ne fait pas chaud du tout ce soir à cause du vent. 

Je vais mettre le potage a chauffé, ce soir, nous nous contenterons d'oeufs sur le plat avec une bonne salalde verte. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 03 n° 13033/17220
Posté le: Vendredi 19 Mars 2021 à 06:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, quelque chose me dit qu'aujourd'hui........on va te faire ta fête ;D

Profite de TA journée !
Des bisous

Réponse de Alain 47 02 n° 13034/17220
Posté le: Vendredi 19 Mars 2021 à 07:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne fete Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13035/17220
Posté le: Vendredi 19 Mars 2021 à 08:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ooh! effectivement, nous sommes bien le 19 mars,c'est la  St.Joseph.. c'est aussi la fête  aux personnes prénommées  José, Joséphine, Josette et Josiane, c'est vrai que ces prénoms viennent et découlent de Joseph...alors je souhaite une très bonne fête à tous ceux et celles qui portent les prénoms précédemment énoncés. J'en profite aussi pour remercier JC, Piou et mon voisin Alain47 qui me l'ont  souhaité et qui ont mis du soleil d'entrée sur ce post. En parlant soleil, il est où ? comme le dit la chanson, une petite pluie l'a remplacé, le ciel est d'un gris plombé uniforme... un 6° s'aggrippe difficilement dans le thermomètre extérieur.. pourtant, il est annoncé du froid ..bon c'est à ne plus rien y comprendre ! 

La fin de semaine s'approche doucement ...eh!oui, déjà vendredi, plus que quelques heures pour ceux qui bossent puis ce sera relâche pour deux jours...avec en supplément pour certains, le reconfinement plus strict à partir de ce soir...ça va être dur, dur surtout avec l'arrivée du printemps demain...il en est ainsi ...mais quand arrivera t-on à se sortir de cette peste? 

Je vous souhaite quand bien même un excellent vendredi. Bisous. Josy

Réponse de jj0513 03 n° 13036/17220
Posté le: Vendredi 19 Mars 2021 à 08:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne fête Josy .Continue de nous egayer chaque matin ..

Réponse de Banitcho 03 n° 13037/17220
Posté le: Vendredi 19 Mars 2021 à 08:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne fête jo. 

Réponse de Francois24 03 n° 13038/17220
Posté le: Vendredi 19 Mars 2021 à 11:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne fête Jozy

Réponse de josy714du47 05 n° 13039/17220
Posté le: Vendredi 19 Mars 2021 à 12:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci JJ0513, merci Banitcho et merci François24, votre amitié m'est précieuse même si nous ne nous connaissons pas  forcément de visu mais vous toutes et tous êtes adorables et ça me touche très profondèment. MERCI. Dis-moi JJ0513, ton pseudo serait-il en équivalence avec ta date de naissance? ce qui serait peut-être une coincidence puisque c'est ma date de naissance inversée!  Bon appétit ! c'est l'heure d'aller se restaurer...en pensant à tous ceux qui n'ont pas notre chance de pouvoir  manger tous les jours à leur faim. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 13040/17220
Posté le: Vendredi 19 Mars 2021 à 15:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de dd65 04 n° 13041/17220
Posté le: Vendredi 19 Mars 2021 à 16:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne fête josy --c'est un peu aussi la mienne , mais de part ma profession ---charpentier --

Réponse de josy714du47 05 n° 13042/17220
Posté le: Vendredi 19 Mars 2021 à 16:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Jay, merci pour cette délicate carte virtuelle, tellement belle et pleine de tendresse, je suis très touchée. Bisous. 

Merci DD65 !  mais bien sûr que de part ta profession de charpentier tpour toi aussi, c'est ta fête...j'en profite pour te souhaiter une bonne fête!  Que St.Joseph garde la Paix, la joie, l'unité et la sérénité dans toutes les familles. Merci.

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 13043/17220
Posté le: Vendredi 19 Mars 2021 à 18:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne Fête Josy gros bisous!!!

Aucune description de photo disponible.

Réponse de josy714du47 04 n° 13044/17220
Posté le: Vendredi 19 Mars 2021 à 19:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quel magnifique bouquet ! Merci M@ï, ces roses !!! au blanc nacré, quelle merveille crois-moi, je saurais comment les agrémenter dans une composition florale... Bonne soirée à toi et à J Mi, restez au chaud car si c'est comme ici, le vent est glacial et ma foi, vraiment très désagréable...qu'est-ce que l'on est bien dans nos chaumières ! 

L'angélus vient de sonner ce qui attire mon regard dehors, comment déjà 19 h!  mais oui! il fait encore grand jour, le vent a blayé tous les nuages plombés de ce matin et a fait fuir la pluie, le ciel est dégagé avec un coucher de soleil très légèrement orangé...les jours allongent...nous quittons l'hiver ...sur le calendrier, pas forcément sur les éléments météorologiques mais demain c'est officiel ... le printemps fera son entrée ! 

Que la soirée vous soit douce...merci à toutes et tous. Prenez grand soin de vous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 06 n° 13045/17220
Posté le: Vendredi 19 Mars 2021 à 20:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bin moi je suis toujours un peu malheureux quand l hiver y s en vas. J aime pas la chaleur... j aime la neige, mettre mes peaux de phoque, la cheminée qui brûle, les becasses, ya pas de feuilles et on voit mieux, l eau bien froide qui fait les beaux oursins, et en plus ya personne !! enfin voilà ! 

Réponse de josy714du47 04 n° 13046/17220
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 12:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210320122429laccaireamethyste1.jpg

Banitcho, toi qui connait bien les bois, connais-tu le nom de ce champignon svp? JC l'a trouvé ce matin en sciant du bois sur une bûche et comme il sait que les champignons font aussi partie d'une de mes passions..eh! oui, la nature dans toute sa diversité, on ne me changera pas c'est trop tard..hi!hi!

20210320122856laccaireamethyste2.jpg

20210320122926laccaireamethyste3.jpg

Il est très joli de part sa couleur, il sent bon, son chapeau est sec et mat, sa texture est ferme... j'ai trouvé dans mon petit dico que ce serait peut-être ça s'en rapproche le plus d'un Laccaire améthyste, de la famille des Tricholomatacées ...un clitocybe améthyste ? Quand penses-tu? mais comme je ne le connais pas, je ne m'aventurerais à le consommer. 

Allez, j'ai sorti du four un septième pain..ça s'améliore un peu nplus à chaque fois...du moins je pense. 

20210320123446septiemepainaulevain.jpg

Sers-toi...bon appétit! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13047/17220
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 12:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non: sais un pied bleu, très bon avec ail et persil. L amethiste est tout petit.

Réponse de Banitcho 02 n° 13048/17220
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 12:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ps: lepiste nu ou tricolome pied bleu ou ici violet.

Réponse de josy714du47 04 n° 13049/17220
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 18:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Il fait beau, heureusement que le soleil est là pour affronter le vent, coquin de coquin, qu'est-ce qu'il est désagréble et froid par dessus le marché..Je suis allée faire mes courses...à la course...hi!hi! croyez-moi, je faisais rapido pour ranger les provisions dans la malle et zou! vite à l'abri  dans la voiture... je peux vous dire aussi, qu'au final, il n'y avait pas grand monde en ballade. Je n'ai pas pu faire mes courses hier, j'avais un peu appréhension sur le fait de les faire aujourd'hui samedi. Eh!bien. j'ai trouvé ça extraordinaire, il n''y avait pas ou peu de personnes dans les rayons. Je ne pense pas que les gens soient allés s'allonger sur les plages ou qu'ils se sont tous calfeutrer à cause du vent...j'en doute... par contre peut-être  ont-ils eu peur de la horde de parisiens qui se sont échappés vers d'autres régions pour se mettre au vert à cause du confinement de leur région ? Curieux ! 

Je dois avouer que je m'interroge beaucoup sur ce confinement local.. beaucoup de personnes ont quitté leurs zones confinées mais ont-ils pensé qu'ils pouvaient emporter cette "peste"dans les autres régions et dans 3 ou 4 semaines, calamité de calamité ! le nombre de contaminés va exploser dans ces régions choisies,  réceptrices de toute cette population sortie de ces clusters! Et là, comme par magie, aucun de nos  orateurs tordus du gouvernement ne trouvent à redire ? Pfffff! allez, ça me met les nerfs en pelote..puis vient ensuite la colère....grrr!!  oui,  je sais... la colère est mauvaise conseillère...je sors. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

  

 

 

Réponse de piou ? 07 n° 13050/17220
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 20:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

C'est vraiment n'importe quoi ce " pseudo confinement".  
Je ne sais pas à quoi jouent les guignols qui nous manipulent, mais laisser les gens des " zones noires " s'entasser dans des trains pour aller contaminer la province....
À quoi ça rime ?
Comme tu dis Josy, on verra le résultat d'ici deux à trois semaines !
Quand à nous, les parisiens, nous aurons le choix entre les variants bretons, bordelais ou réthais avec pour consolation la possibilité de se faire vacciner avec des vaccins qui n'existent pas !
Cerise sur le gâteau, ils viennent de se rendre compte qu'une attestation dans un confinement qui n'en est pas un, ne servait à rien.
Pauvre France !
Aller, ne nous laissons pas abattre, c'est le printemps, les oiseaux font leurs nids et je vous souhaite à tous un bon week-end.
Prenez soin de vous.
Bises

Réponse de lou lanusquet 01 n° 13051/17220
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 20:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

cui cui cuicui piou pioucui cui.... Ho le bel oiseau...

Réponse de piou ? 06 n° 13052/17220
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 20:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est toi qui est cuit, lou !

En tout cas, merci les trouducs, Paris s'est vidé et c'est bien agréable :D

Réponse de lou lanusquet 03 n° 13053/17220
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 20:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

L'an passé, l'Aquitaine ou il n'y avait rien c'est retrouvée en rouge 15/20 jours après..; Pourquoi docteur..........?

Réponse de M@ïM@ï 06 n° 13054/17220
Posté le: Samedi 20 Mars 2021 à 20:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

On marche sur la tête,çà ne rime à rien ,quelle bande de nuls, on est de retour à la case départ!!!!!bons pour rien!!!!ras le bol!!!!!!!!!!!grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!

Réponse de josy714du47 05 n° 13055/17220
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 07:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Le soleil monte tout doucement sur un ciel sans nuages, il va briller sur ce premier dimanche de printemps, le thermomètre indique juste 2 petits degrés, nous ne sommes pas loin de la gelée, le vent a calmé ses ardeurs mais reste quand bien même bien présent et il est un peu plus vif  ce matin. 

Oui, les filles, je suis tout à fait de votre avis... nous sommes bien gouverner par de grands zigotos ...et le pire c'est nous qui les payons et grassement en plus...faire les grandes écoles pour sortir de telles absurdités (le mot est faible), ils auraient mieux fait de se cantonner à la communale... ce n'est pas en faisant un coup blanc, un coup noir et ne pas savoir sur aucun pied danser que l'on gère un pays, une population, on dirait de grands gamins en train de jouer aux billes sauf que les billes pour eux ...c'est nous avec toujours pareil le fric...a priorité de toutes priorités à leurs yeux. 

Allez, je ne veux pas pourrir ce dimanche, je vous le souhaite ensoleillé et serain. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 04 n° 13056/17220
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 12:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210321115920image.jpg


La bête, ce matin aux Buttes-Chaumont.
( la belle est restée au chaud, se réveiller la nuit toutes les trois heures, c'est fatigant )

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13057/17220
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 17:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de piou ? 00 n° 13058/17220
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 18:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Voir 13056

Réponse de Banitcho 02 n° 13059/17220
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 19:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Se réveiller toutes les 3 heures...!???

T avais une envie de champagne framboise dans le frigo ??
Réponse de piou ? 00 n° 13060/17220
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 19:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Voir " dictons des anciens ". ;D


Réponse de Banitcho 01 n° 13061/17220
Posté le: Dimanche 21 Mars 2021 à 19:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ok: o' realy : Guiness et irish cream. Pas mal. 

Réponse de josy714du47 07 n° 13062/17220
Posté le: Lundi 22 Mars 2021 à 19:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,  

Le soleil décline doucement après nous avoir gratifier d'une belle journée de printemps... Le printemps a fait grandir la famille...nous avons un npetit nouveau dans la maisonnée,  je vous présente Sky Shinny mon petit scottish terrier, il est arrivé hier, très affectueux et déjà plein de malice... je suis très heureuse d'avoir retrouvée un petit compagnon qui ressemble comme deux gouttes d'eau à mon Elyoth..parti bien trop tôt l'an passé... j'ai tout à apprendre de lui et lui de moi, c'est déjà bien parti  pour très bien nous entendre. 

20210322185336arriveedeskyshinnyle21.03.2021.jpg   

 

 

20210322185401skyshinnysinstalledanssondodo1eresoireejpg.jpg

Premier dodo hier au soir, ici avec son doudou... un peu fatigué quand même, la route était longue + une nouvelle maison + un  compagnon bien plus grand que lui à connaitre... enfin...après lecture et vérification  de la carte d'identité et du passeport, Myel a eu quelques grrr... mais ça devrait aller. Déjà, aujourd'hui, le fox lui a proposé une vieille balle pour l'inciter à jouer avec lui...ils vont devenir de vrais copains... sans même pour les bêtises... il a montré qu'il aimait mes fleurs, un jardinier en herbe à surveiller...il ne va pas être malheureux. Là, au moment, où j'écris il dort comme un bienheureux à mes pieds. 

Ah! la cloche sonne 19 h...Il faut penser au menu du souper,  la soupe est en train de mijoter tranquillement, quelques asperges en vinaigrette, un petit jarret de porc froid avec de la moutarde, du fromage pour le chef et pour moi, un yaourt....après, on peut aller dormir ...pas de creux à l'estomac jusqu'au petit déj demain matin. 

Bonne soirée. Bisous. Josy

 

 

Réponse de Alain 47 04 n° 13063/17220
Posté le: Lundi 22 Mars 2021 à 19:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Josy

Je te souhaite plein de bonheur avec ce nouveau compagnon , il lui faudra un peu de temps pour prendre ses habitudes

N'oublies pas ton projet d'ouverture de ta boulangerie , avec quelques nouveaux pains en plus ça va marcher car le dernier que tu as fait est tres bon , il se mange avec tout , mais je l'ai surtout apprécié avec du beurre et du fromage de brebis des pyrénées

Réponse de josy714du47 04 n° 13064/17220
Posté le: Mardi 23 Mars 2021 à 08:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le soleil brille sur un ciel azur, le mois de mars nous accorde de bien belles journées ... quelques courroux de temps en temps, de la fraicheur comme ce matin où le thermomètre affiche à l'heure où j'écris 3 petits degrés amis sieur soleil va changer la donne vers la mi-journée. Je vais pouvoir travailler dans mon parc, m'accorder de la sérénité et me ressourcer grâce à mes arbres, mes fleurs ...certains de mes rosiers arborent  de magnifiques boutons et le muguet qui était encore caché la semaine dernière est sorti à vitesse grand V  ... vous me croirez ou pas mais il arrive déjà présentant  une tige avec de minuscules clochettes ... nous ne sommes que le 23 mars ! Il est plus qu'en avance...un bon mois bien sonné. Je me souviens que l'an passé, il avait une quinzaine de jours d'avance et qu'il était fâné pour le 1er mai ! 

Coucou mon voisin, je suis contente que tu aies apprécié le pain. Oui, il se mange avec tout... il est excellent aussi grillé, je me suis aperçue que lorsque j'en mange ma digestion se passe beaucoup mieux..Une chose est certaine, il se garde bien et tu peux le consommer 4 ou 5 jours après sa confection, il durcit un peu mais une fois grillé, il est très bon. Il va falloir que j'essaie une vieille recette avec le  pain dur ...lquand il en reste !!! du pain perdu, les fistons et JC adorent ça! Tiens! .ça me fait penser à quelqu'un qui habite un peu loin pour lui en envoyer quelques tranches !! Quant à monter une boulangerie, je n'en suis pas encore là, j'ai de gros progrès à faire ... mais c'est vrai que ce genre de pain pourrait plaire à beaucoup de monde... Il faudrait envisager des quantités beaucoup plus importantes ou alors ne faire que sur commande... c'est à y réfléchir, ça arrondirait un peu ma retraite...hi!hi!

Je vous souhaite un excellent mardi ensoleillé... Bisous. Josy

 

 

 

Réponse de josy714du47 04 n° 13065/17220
Posté le: Mardi 23 Mars 2021 à 10:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210323100216arriveeprecocedumuguetle23.03.21.jpg

Quand je vous le disais, voici l'arrivée précoce du muguet, photo prise ce matin  le 23 mars...

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13066/17220
Posté le: Mardi 23 Mars 2021 à 10:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour à tous

Frisquet , brumeux

Ici aussi, un unique pied de muguet(venu de je ne sais où???) a déjà formé ses clochettes,depuis quelques jours déjà, au pied du seul olivier que j'ai , qui lui vient de Provence

Réponse de Banitcho 03 n° 13067/17220
Posté le: Mardi 23 Mars 2021 à 13:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

4 semaines d avance... j irai pas habiter la bas... le muguet sauvage moi sais de l argent pour le 1e mai.....

Réponse de josy714du47 04 n° 13068/17220
Posté le: Mardi 23 Mars 2021 à 19:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Banitcho, en ce qui concerne le muguet sauvage, je n'ai jamais eu le bonheur d'en trouver ici, celui qui se pousse dans mon parc vient de griffes que JC avait ramené d'un de ses chantiers d'où j'en sais rien, je ne m'en souviens plus! Ca fait un bail que je l'ai planté, il s'étale un peu plus tous les ans et refleurit tous les ans  sans y apporter aucun soin particulier si ce n'est de faire  le désherbage  à la main. Toujours  bien fleuri et bien parfumé, par contre, je n'en ai jamais vendu, je l'ai toujours offert. De toutes façons, ici, le jour du 1er mai, tu trouves des personnes, voire des enfants avec leurs seaux et parfois un mini stand à chaque carrefour ou coins de rue, sans compter ceux qui se positionnent devant les magasins ouverts comme les boulangeries, les pâtisseries, les kiosques à journaux etc... moi, ça ne me dérange pas, après tout, chacun joint les deux bouts ou  fait son argent de poche  comme il peut et pas forcément comme il veut.

Cette journée de mardi fut très agréable, le vent s'étend calmé, il faisait vraiment bon au soleil, ce soir, nous avons encore un beau coucher de soleil qui devrait inaugurer une belle journée de mercredi.  Passez une excellente soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 04 n° 13069/17220
Posté le: Mardi 23 Mars 2021 à 19:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Celui que j offre aux amis sais le muguet sauvage rose. Tres rare. 

Chez nous, vendre le muguet sauvage sais une tradition et les gens se trompent pas avec le cultivé qui dure pas. Comme la violette fleur et, feuilles pour les parfumeurs, jonquille, gratte culs pour les confitures, genepi, plant d absynthe, armoise, racine gentiane. Et envoyer les femmes ramasser la rose à parfum chez les cultivateurs.
Avec la ferraille, la musique, les chaises, les matelas, la bonne aventure, tt sa fait partie de nos cultures. Faut pas que sa se perde. Meme si maintenant on vit moins avec sa.
Un gitan ne mendie jamais. Faut pas confondre avec les roms. N oubliez jamais.
Réponse de piou ? 07 n° 13070/17220
Posté le: Mercredi 24 Mars 2021 à 07:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210324070105_20210323_191548.jpg


20210324070127_20210323_183713.jpg

Et après du jabot ( 12973 ) et popol ( 13010 ), voici chouchou, l'effronté .
C'est lui qui m'a adopté.
Il rentre, et se pose sur mon bras jusqu'à ce que je lui donne des friandises.

Réponse de josy714du47 03 n° 13071/17220
Posté le: Mercredi 24 Mars 2021 à 08:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Banitcho, vois-tu, tu es un privilégié si je peux me permettre, ici, le muguet rose ne pousse pas, tout comme l'absynthe, la gentiane, les sublimes roses dont on fait les parfums etc.. ta région au climat tempéré, au soleil plus que généreux fait qu'une multitude de plantes, de fleurs et d'arbres poussent naturellement par chez toi et c'est pour cette raison que je me permets de dire que tu es un privilégié. Je suis tout à fait d'accord pour que ces traditions ne se perdent pas, il faut que les générations futures protègent elles aussi à leur tour ce trésor fabuleux, il y aura bien dans la multitude, des personnes qui s'intéresseront à toutes ces traditions... Tu dis "même si maintenant on ne vit plus de ça" si on fait un "stop" sur image, regarde beaucoup de personnes font marche arrière au niveau alimentation, le nombre de personnes qui s'intéressent à la naturopathie par les plantes, les bienfaits des minéraux, les médecines douces etc...se tournent et trouvent un regain vers tout celà...Quant à dernière phrase, rassures-toi, j'ai un très grand respect pour tous les êtres humains, les être vivants... animal ou végétal,  c'est ma nature..je suis ainsi,  que l'on soit noirs, rouges, blanc, de quelques religions, confessions, ou gitans, pour moi, tous méritent le RESPECT, l' écoute et attentions si leur chemin croise le mien... ce n'est pas pour rien, c'est qu'il y a une bonne  raison. 

Piou? Wouah! il est beau ce pigeon aux plumes mouchetées, il a compris que cette main tendue avait aussi besoin de compagnie. 

Ce mercredi va être superbe... profitez-en bien. Bonne journée. Bisous. Josy    

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13072/17220
Posté le: Mercredi 24 Mars 2021 à 10:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Salut ensoleillé

J'avais dans un coin de plate bande quand je suis arrivé ici , plusieurs mètres carrés de muguet de toute beauté,c'était magnifique

J'avais proposé à ma voisine pour ses enfants , qu'ils viennent le cueillir et le vendre en bouquet pour le 1er,Mai, comme on le voit à chaque coin de rue ce jour là.

ça ne lui a pas plu

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13073/17220
Posté le: Mercredi 24 Mars 2021 à 10:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Patientes Piou,patientes , bientôt tu en feras de même

J'adore

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13074/17220
Posté le: Mercredi 24 Mars 2021 à 10:59
Titre: m

J'ai oublié de mettre le lien

https://www.youtube.com/watch?v=TiTlYGR5O3Q

Réponse de josy714du47 05 n° 13075/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 07:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce matin, je constate que le ciel est bien moins lumineux que les jours précédents, des nuages beaucoup plus sombres s'ammoncellent sur l'horizon ouest, une odeur de pluie annoncent peut-être quelques gouttes dans la journée ou en fin de journée...pourtznt hier au soir, quel splendide coucher de soleil, dame nature avait fait appel à son peintre préféré, une palette de couleurs partant du rouge oranger montant vers le jaune lumineux sur fond azur ...quel tableau ! mais une perturbation a dû s'installer durant la nuit et ce matin, le ciel semble tout barbouillé... 8°s'affiche au thermomètre, il fait doux pour un 25 mars. 

Jay, je ne doute pas un instant que Piou? puisse nous offrir une belle parade avec ses petits compagnons parisiens,  pour l'instant, elle travaille l'approche  et la confiance,  pour la parade et le spectacle, il va falloir attendre un peu que le confinement cesse... pas de regroupement de plus de six individus... hi!hi! 

Bien ! tant que la pluie n'est pas arrivée, je vais travailler dans mon parc...je vous souhaite un excellent jeudi. Bisous. Josy

 

Réponse de dd65 01 n° 13076/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 12:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour ,

Josy  je reviens un peu en arrière --le pigeon je ne vois pas trés bien ce qu'il mange ,mais il mangerait je pense tout ce qui pourrait lui remplir le jabot ----par contre je ne savais pas que les chiens pouvaient aimer le carrelage--- Hi hi hi

Bonne journée fin de journée

Réponse de lou lanusquet 02 n° 13077/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 13:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour !

Dis, Piou, les numéros que tu utilises pour les pigeons,...(sur les deux messages ci-dessus,) ils sont par rapport au nombre qui viennent dans l'année ? Journalierement? ou le nombre de plumes qu'ils ont sur leur corps d'athlètes ?

Pour moi, pas la peine de me montrer la sortie, elle est par ================================>là !

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13078/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 15:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

ça va venir, ça va venir,Piou, patientes

J'en ai vu des pigeons qui faisaient la bise, et d'autres avec qui on jouait à cache-cache

                                             20210325154155pigeon010.jpg

20210325154322volant1.jpg

Réponse de piou ? 02 n° 13079/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 16:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

M'enfin lou ! tu imagines 12973 du jabot sur mon balcon ? accompagnés de 13010 popol !!!

C'était juste les références des posts où j'avais mis leur photo.
Qu'est-ce t'as fumé aujourd'hui ?
( fais tourner, c'est de la bonne ! )
Oui Jay, les pigeons sont facétieux et très attachants :D

Réponse de lou lanusquet 02 n° 13080/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 16:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour mon retour sur les écrans, c'est ma fête on dirait...

Pas grâve, c'est justement le jour ou j'accepte tout...

Réponse de piou ? 01 n° 13081/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 19:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je croyais que tu étais sorti ?!

Réponse de josy714du47 03 n° 13082/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 19:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

DD65 ... laisse-moi te rassurer de suite, Sky n'a pas encore attaqué le carrelage extérieur...grand Dieu! il a de jolies ratounes de lait  bien aiguiser toutes neuves qu'il tombera dans quelques temps...comme tous les jeunes chiots, il mordille tout ce qu'il lui passe sous le museau....tu m'as fais sourire, c'est bien vu!  Je te dirais que je fais attention à ce qu'il ne ramasse pas de cailloux pour jouer avec, il y a plusieurs années, nous avions une chienne berger allemand qui mangeait les cailloux, elle les avalait et comme tu t'en doutes, les cailloux ce n'est pas très nourrissant...mais impossible de lui faire passer cette manie, beaucoup de problèmes avec cette chienne d'ailleurs, elle en est morte. Alors tu comprends pourquoi,  si je vois que mon Sky s'attaque au carrelage ou joue avec des cailloux, je vais de suite y mettre une halte illico presto. 

Lou, mmmh! tu m'inquiètes...range viiite les petites herbes de Provence ...ou du bord de l'Avance ... elles ne sont pas bonnes....hi!hi! Je rigole..

Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy. 

Réponse de Banitcho 03 n° 13083/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 19:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Claude t ai le 13077 sur le balcon de piou !!

J espere que tu a mué parse q elle habite au moins au 5e.....pour ton jabot je lui fait confiance: bonne maison. Par contre la voisine elle a une 22.......
Réponse de lou lanusquet 03 n° 13084/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 20:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

ça y est!!! les commérages maintenant ! 13077 plumes!

Vvous préfèreriez me voir: à plumes ou à poils !

Réponse de piou ? 03 n° 13085/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 20:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

L'un n'empêche pas l'autre.....à poil avec un boa ou une plume d'autruche.....

Réponse de Banitcho 04 n° 13086/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 20:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh put... sais plus lou lanusquet, mais lou josephin ( baker)...Hihihi. 

Réponse de lou lanusquet 05 n° 13087/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 21:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

HIHI! Banitcho,tu vas rigoler... il y a ... (putaing j'ose pas l'écrire tellement il y a longtemps) c'est à dire1960....des copains s'occupaient d'une fête dans un patelin , avec la présence de Joséphine Baker... Comme elle n'a pas pu se libérer, c'est moi qui l'ai remplacé !!! Quelle comédie ! Du coup, quand je m'ennuie, je chante :"J'ai deux amouuuurs, mon pays et Pariiiiis....par eux toujouuuurs, mon coeur est raviiii...." ect...

Falait voir le déguisement et la coloration.... et des lèvres aussi...Mais elle était belle.... si si si!!!

Alors chuuuttttt, c'est un secret.... faut rien dire hein ? MERCI !

Réponse de Banitcho 03 n° 13088/17220
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 22:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Envoi les fotos !!!! Chiche. ( sil t'avaient passé au cirage.... je parle pas de la bite..)

On t aime clo.
Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13089/17220
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 08:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

UNE PHOTO..........UNE PHOTO

Réponse de lou lanusquet 04 n° 13090/17220
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 09:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, si mes souvenirs sont bons, c'était au "bouchon de liège" passé au briquet... Il n'y a pas mieux!

Haiffe, pour la photo, il y en a une, bien sûr en "noir et blanc" mais pour savoir ou elle est??? Dans une boite en carton, je sais ça, mais laquelle... ça c'est une autre histoire.

Je me suis promis qu'un jour, (le plus loin possible), quand je ne pourrais plus bouger, je vais m'y mettre (a trier)

Réponse de josy714du47 04 n° 13091/17220
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 09:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

On veut voir, on veut voir... allez Lou, fouille un peu dans tes cartons...té! un jour où il pleut...remarque je te dis ça mais moi, j'ai aussi un plein carton de photos qu'il faudrait de je classe dans des albums, mais je fais comme toi, je repousse toujours..pourquoi je n'en sais rien, c'est sûr ce serait mieux dans des albums bien rangés pour les montrer aux petits-enfants mais pour l'instant, ça ne me presse pas...

Le soleil qui semblait paresseux ce matin, se force pour honorer cette journée de vendredi, le ciel d'un bleu pâlichot mélangé à du gris ...ne sait pas trop sur quel pied danser... pluie, beau temps... mi-figue, mi-raisin..pourtant il est annoncé un beau week-end printanier. 

Ma pelouse a  de la bonne compagnie, des merles et leurs dames, les tourterelles ont déjà ds petits, j'ai découvert des coquilles d'oeufs à terre, elles nichent dans le lierre du catalpa, des palombes qui ont fait leur nid dans les tuyas bien fournis, ça roucoule sérieux... hier , elles étaient trois à se dorer au soleil, je les ai regardé pendant un moment, elles voletaient de branche en branche... trop belles.

Je m'échappe, juste un peu de ménage en perspective...

Bonne journée  à toutes et tous. Bisous. Josy 

 

Réponse de josy714du47 06 n° 13092/17220
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 09:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210326095106palombesausoleil.jpg

Voilà les belles bleues se dorant au soleil... trop belles !

Réponse de Banitcho 04 n° 13093/17220
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 10:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hé bé, lou, on est pas près de la voir la foto......!! Hihihi. 

Jo : ne me montre pas sa !! J ai l index qui démange.. bon, reprise parcours chasse bientot: sa va !! Put jai besoin de tirer des cartouches, de faire carreau sur carreau..s est une addiction toute l annee.. .. jai même pensé a acheter le jeu de foire avec le fusil pour pouvoir m entrainer sur grand écran a la maison..bon sais 2500 euros..d occase..!!  Vais passer qq jours aux corbeaux !!
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13094/17220
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 11:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://Haiffe, pour la photo, il y en a une, bien sûr en "noir et blanc"

Mais , si je me souviens bien,je vois encore son visage , et j'ai sa voix dans l'oreille, la photo ne peut être que comme ça( ce n'est pas méchant ce que j'écris)

Lou , revoir, et fouiller dans les archives  , ça fait du bien

Il m'arrive de regarder des films super 8 muet que j'avais enregistrés dans les années 60

ça fait du bien

Elles sont sur le qui-vive ces palombes Josy

Réponse de josy714du47 02 n° 13095/17220
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 14:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non, Jay, elles passaient de branche en branche, se lissaient les plumes, il faut dire que sous l'arbre où elles étaient posées, il y a la large haie de tuyas ainsi que les cages de belles bleues de JC...elles entendaient aussi celles qui voletaient dans les cages et leurs roucoulements.. franchement, elles étaient magnifiques...lorsque je zoomais mon iphone, je pouvais voir leurs beaux poitrails rosés bombés, bien fières presque hautaines surtout celle qui était le plus haut perché.. puis elles sont parties... deux se sont engouffrées dans la verdure épaisses des tuyas. Je suis restée un bon quart d'heure à les regarder faire. Elles m'ont offert un petit bonheur à portée de vue! Le soleil se fait la malle...peut-être un peu de pluie pour ce soir ou la nuit prochaine? Bon après-midi. Bisous. Josy 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 13096/17220
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 16:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, mes excuses, mais on ne dit pas "rosés bombés" mais "rose bonbon" !

C'est tout ce que j'ai à dire, et là, je sors !

Réponse de Banitcho 02 n° 13097/17220
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 18:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Nan ! Sais rose cuisse de nymphe et bombé du jabot !! 

Té " le bombé" un nouveau surnom pour qui ??? Hihihi. 
Réponse de josy714du47 04 n° 13098/17220
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 21:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Lou, Lou où es-tu, m'entends-tu? lorsque j'ai écris " de beaux poitrails rosés bombés" j'ai oublié de mettre une virgule entre rosés et bombés .. remarque, je n'ai jamais eu la surprise de voir une palombe avec un poitrail rose bonbon ...ma foi, après avec quelques  défauts de vision, ça peut arriver ...quant à ce que ce soit naturel..là, laisse-moi douter  mais de nos jours, plus rien ne m'étonne...nous marchons sur la tête alors pourquoi nos belles bleues ne tomberaient-elles pas aussi sur la casaque...hi!hi! 

Allez, rien d'intéressant à la télé, je vaisessayer de me plonger dans un bouquin, avant de plonger dans les bras de Morphée. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 03 n° 13099/17220
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 23:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Aujourd’hui découverte d’un sous bois gavé de primevère sauvage. Photos pour bientôt mais grosse panne internet sur toute la région . Bonne soirée . On a perdu Snifff 

Réponse de Banitcho 02 n° 13100/17220
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 23:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sais plutôt rose chamalo..( je sait pas si sait bien écrit.. )

Réponse de piou ? 03 n° 13101/17220
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 05:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah !

Lou à commencer à faire tourner ses herbes du bord de l'Avance.....
Josy, c'est fait. Banitcho aussi ( du jabot, 12973, n'a pas des cuisses de nymphe, non mais ! )
J'attends patiemment mon tour.
Pourvu que cela ne me fasse pas le même effet que la dernière fois.
Je chantais tranquillement " Ali baba " à poil sur le balcon, quand j'ai vu débarquer les petits hommes en bleu, suivis des petits hommes en blanc.......


Réponse de josy714du47 04 n° 13102/17220
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 08:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Aah! nous avons du brouillard ce matin mais, mais le soleil est plus costaud qu'hier, il arrive à dominer cette brume matinale, ce qui donne un lever de soleil plein de magie, ses rayons scintillent donnant une lumière presque angélique...jouant à cache cache dans les branches des épicéas, caressant au passage les feuilles des laurières luisantes de rosée...quel spectacle ! En poussant les volets de ma baie vitrée, j'ai eu l'agréable surprise d'apercevoir de jolis petits grillons, oui! ils sont sortis... ça c'est une adorable rencontre, j'aime beaucoup ce petit insecte..qui de par son chant, charme nos soirées d'été.

Aujourd'hui, je vais allée chercher ma petite-fille, j'adore discuter avec elle, plus elle grandit, plus ça devient intéressant et plus, nous devenons complices...c'est trop bien! Je vais lui faire plaisir en lui préparant un de ses plats préférés : une purée parmentier pas trop compliqué. 

L'heure tourne, je file...je vous souhaite un très agréable samedi ensoleillé. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13103/17220
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 10:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Mesdames , et les autres

Le printemps est là, on a besoin de fleurs

C'est le jour de leur arrosage

20210327102838dscn2795.jpg

Réponse de josy714du47 05 n° 13104/17220
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 19:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Aaah! bé! voilà un bien joli coin fleuri et pas de n'importe quelles fleurs... de superbes orchidées, bien chouchoutées... Félicitations à madame Jay! Il  ne m'en reste plus qu'une de fleurie, les autres m'ont offert leur floraison, je les laisse se reposer, elles m'ont comblé tout cet hiver. 

Ce samedi nous a gratifie d'une superbe journée ensoleillée, ça fait beaucoup de bien au moral, on retrouve d'agréable moment serein,  assise sur la pierre au pied du noyer qui n'arbore pas encore de feuillage..la pelouse est parsemée de pâquerettes sitôt que l'herbe pousse un  peu... c'est trop joli. 

L'heure du souper est là, je vous quitte et vous souhaite une excellente soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de Francois24 05 n° 13105/17220
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 21:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon ça y est panne internet réparée !!! Que fera -t-on si un jour il y a un gro beug ??? Impossible de payer par carte dans les magasins ,distributeurs de billets hors service dans les banques  etc ... Panique à bord

Voici 2 photos de mon bois à primevères. (ça rend moins qu'en vrai !!!) La nature nous réserve quand même de belle chose .

20210327212016capture1.jpg

20210327212413capture2.jpg

Réponse de Francois24 05 n° 13106/17220
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 21:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Cadeau de mes enfants pour mes 60 ans !!!

Sweet Love .je l'ai déja en rosier buisson .(parfum exceptionnel) C'est mon  premier rosier tige

Y a plus qu'à planter .

20210327212709capture3.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 13107/17220
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 11:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous voici déjà le dimanche de la fête des Rameaux.. sous un ciel lumineux largement éclairé par le soleil sur un ciel azur...quelle belle journée de printemps en perspective. 

François, je vois que toi aussi tu as rencontré le printemps sur ton chemin ...et quel chemin ! dame nature cache bien ces trésors, de vrai miracle, comme une récompense pour les amoureux de la nature. Merci d'avoir partagé avec nous. Je vois aussi que tu as été gâté, un beau rosier tige..il faudra nous mettre des photos lors de sa floraison. Hier, je me suis acheté un rosier Blue Girl. Les roses seront couleur vieux rose et elles sont d'après la vendeuse très très parfumées..je vais le planter aujourd'hui. 

Au fait, JC m'a ramené une tige qui me semble t-il ressemblerait à une asperge sauvage ...je pose la question à Banitcho, est-ce cette plante que tu appelles : responchous? SVP (Je parle bien de la tige en photo, la plante que l'on voit en arrière plan est une plante qui fait de belles fleurs rouges, genre de plante grasse avec de fines épines sur les feuilles)

20210328111402aspergesauvage1.jpg  

20210328111429aspergesauvage2.jpg

20210328111458aspergesauvage3.jpg

Je vous souhaite une belle fête des Rameaux et n'oubliez pas de regarder d'où vient le vient ce matin, ce sera la vent dominant de l'année...faut y penser pour la prochaine saison de chasse...C'est ce que disaient nos anciens! Bisous.Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13108/17220
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 11:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Gouté, si sais amer sais du respounchoun, si ta le gout de l asperge sais un asparagus. On dirait une asperge.

Réponse de josy714du47 05 n° 13109/17220
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 11:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Fabio, 

Oui, JC a goûté, la tige est dure et c'est amer donc ce doit être du respounchoun. Merci et bon dimanche à toi. 20210328114127unbeaurameaudelaurier1.jpg

Pour vous toutes et tous, je vous offre une multidude de rameaux de lauriers pour qu'ils vous portent santé et chance en cette fête des Rameaux. Bisous. Josy

 

 

 

 

 

 

 

Réponse de josy714du47 04 n° 13110/17220
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 12:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210328121401rosierbluegirl1.jpg

Voici le rosier que je me suis offert hier..le feuillage est très beau, il y a des boutons de roses qui arrivent...il me tarde de le voir fleuri et surtout de sentir le parfum de ces fleurs.

Fabio, pour en revenir à ton "respounchoun" ça donne quoi comme plante ces grandes tiges,   y a t-il  un feuillage léger  comme les asperges, est-ce que ça donne des fleurs ou des baies vertes ou rouges? SVP

Bon appétit ! Bisous. Josy

Réponse de dd65 01 n° 13111/17220
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 17:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour josy ,

Avec le temps qu'il fait en ce moment --tu peux sortir la verdure---ça va lui faire plaisir !!

Pour ce qui est de la fête des rameaux --et bien moi --- et de loin --je prefère les Ramereaux !!!!!

Réponse de Banitcho 02 n° 13112/17220
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 17:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

La feuille sais un fer de lance et sa fait des boules rouges toxiques de la taille d une boule de houx.

Réponse de josy714du47 05 n° 13113/17220
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 08:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous sommes entrés dans la Semaine Sainte, la météo nous annonce durant 3 jours, des journées digne d'une fin de mois de mai voire juin..jeudi le temps va se barbouiller avec une baisse de température... quelques degrés en moins pour le week-end de Pâques, ce qui sera normal quand bien même, si je me souviens un peu, nous avons eu Noël au balcon, il se peut que nous ayons Pâques aux tisons ! Bon en attendant, il fait un petit 5° le soleil monte doucement dans l'azur.. quelle belle journée en perspective ! Je pense que ceux qui ont des jardins potagers ou d'ornements doivent s'en donner à coeur joie, je vais semer quelques radis roses cette semaine, la pleine lune s'est faite hier au soir mais elle  va décroître, ce sera impeccable. 

Allez! un rendez-vous ce matin comme d'habitude...je file, je vous souhaite un très beau lundi au soleil. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 05 n° 13114/17220
Posté le: Mardi 30 Mars 2021 à 19:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Oups! Rien, ce soir???? Que se passe t-il? Ce n'est pas parce que mon message journalier brille par son absence sur le post que vous ne pouvez pas mettre votre petit coucou...bien au contraire, celà m'aurait fait plaisir de vous lire à mon retour ce soir...  dommage! Il y a des jours qui sont plus chargés que d'autres en rendez-vous et celui-ci en était un, d'ailleurs cette semaine est ma foi, bien remplie avec ce genre d'évènements. Je devrais retrouver un peu plus de calme la semaine prochaine. 

Té! demain, je vais semer les premiers radis ... ils seront arrosés durant le wee-end. Mmmh! les endives au jambon en train de gratiner parfument la maison, cette odeur alléchante aiguise mon appétit ...viiiite ! à table. 

Bonne fin de journée et bonne soirée à toutes et tous. A demain. Bisous.Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13115/17220
Posté le: Mardi 30 Mars 2021 à 21:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

On rentre pas sans ta permission...

Réponse de piou ? 04 n° 13116/17220
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 07:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Josy,

Bon, ça c'est fait..............

Réponse de piou ? 05 n° 13117/17220
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 18:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah que......coucou ?

Ya quelqu'un ?
Tous sortis.... sauf moi. J'attends la fraîche.
26° à Paris, c'est bien parti pour la canicule d'avril !
Avec le week-end de pâques qui arrive, j'ai vu aux infos une carte de france entre rouge vif et rouge foncé , je ne sais pas s'il s'agissait des températures ou de la circulation du virus, en tout cas, c'est mal barré.
Mon muguet n'est même pas sorti cette année, bizarre.
Bonne soirée à tous, je vais aller voir mes petits protégés. biz

Réponse de Alain 47 04 n° 13118/17220
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 19:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir

Est ce que Josy a refait du pain ?

Celui de la derniere fois n'etait pas mauvais du tout

Réponse de piou ? 02 n° 13119/17220
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 06:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, elle est dans le pétrin hi hi !


Réponse de Alain 47 02 n° 13120/17220
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 07:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Piou , tu sais pas si bien dire , ça y est , josy a ouvert sa boulangerie , tout les rendez vous dans la semaine c'etait pour ça

Certes , ce n'est pas un grand commerce , juste pour les amis , il n'y en aura pas pour tout le monde , il faut commander a l'avance pour la semaine prochaine

Bonne degustation

Réponse de piou ? 03 n° 13121/17220
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 07:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Voui, elle étudie la recette de la pâte feuilletée pour les pains au chocolat !

Ça prend du temps

Réponse de Alain 47 03 n° 13122/17220
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 07:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Peut etre , mais c'est pas la meme recette , chez nous c'est les chocolatines

Réponse de piou ? 02 n° 13123/17220
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 07:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est bien pour cela que c'est compliqué ! ;D


Réponse de Banitcho 02 n° 13124/17220
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 09:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pate feuilletée sans beurre mais à la graisse de canard !!???

Réponse de piou ? 04 n° 13125/17220
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 10:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Maiiiiiis, Alain 47.....c'était donc toi !!!

Je comprends tout !
Josy est en train de te confectionner un gâteau avec une tonne de bougies !
Joyeux anniversaire !  :D

Réponse de Banitcho 02 n° 13126/17220
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 13:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Prenez les chiffres sa coute moins cher et sais moins fatiguant à souffler.....Hihihi !!

Réponse de piou ? 01 n° 13127/17220
Posté le: Vendredi 02 Avril 2021 à 08:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ça dépend du nombre de chiffres !

Réponse de Banitcho 03 n° 13128/17220
Posté le: Vendredi 02 Avril 2021 à 09:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ouais : comme les qui se rallument seuls, j ai donné....

Réponse de piou ? 07 n° 13129/17220
Posté le: Dimanche 04 Avril 2021 à 07:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

En attendant les miches chaudes et odorantes de Josy, on se les caille !

Je ne sais pas chez vous, mais à Paris, nous sommes passés du printemps à l'été puis à l'hiver.
Quelques tout jeunes sur le balcon, qui ont encore l'œil brun, le bec long et qui font " piaw, piaw...." avant de se faire virer par les habitués.
Je vous souhaite à tous un bon dimanche de pâques.
Prenez soin de vous.
Biz

Réponse de josy714du47 06 n° 13130/17220
Posté le: Lundi 05 Avril 2021 à 12:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Me revoilà enfin... la technologie a aussi ses déboires...panne d'ordinateur...direction le docteur informaticien.... obligé de changer le disque dur...par un tout neuf plus performant... me voilà alléger au niveau porte-monnaie ! Mais ce qui est chouette, c'est de lire vos messages... j'ai bien ri. 

Mon voisin, merci de t'être inquiété de mon absence, le allo m'a fait plaisir. Piou? toujours aussi géniale et pleine d'humour...merci, ne changez rien, vous êtes adorables! 

C'est avec retard que je te souhaite un joyeux anniversaire Alain avec plein de gros bisous, quant à ouvrir une boulangerie, va falloir que je maitrise encore un peu...le pain confectionné hier a été englouti durant le repas de Pâques en famille ainsi que le dessert une "colomba" façon Josy qui était aussi une première...

Midi sonne au clocher, il est l'heure d'aller mettre la table ...quoique j'entends le chef qui est en train de le faire...meric à lui, ça me permet de vous souhaiter un excellent appétit en ce lundi de Pâques sous un ciel azur et plein de soleil. Certes avec un peu de retard, je vous souhaite d'avoir passé une très belle fête de Pâques ensoleillée dans vos villes et campagnes ainsi que dans vos coeurs. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13131/17220
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 09:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Oups!en ouvrant les volets ce matin, un petit vent te saisit comme pour te rappeler que nous ne sommes qu'en  début du mois d'avril... les températures ont chuté mais pas encore de gelées ce matin, certainement demain, j'ai de nouveau dû rentrer mes clivias qui sont en fleurs et deux plantes vertes qui ont bien profité des journées ensoleillées de ces derniers jours.

Apparemment le froid va s'accentué, la chaudière a repris du service et la douce chaleur dans la maison est bien appréciée. 

L'heure tourne bien viiite, je vais monter un potage car bien sûr avec ce nouveau confinement, mamie et papi ont repris du service pour les  pitchouns...pas facile, pour ceux qui ne peuvent pas travailler en télétravail..il faut gérer les enfants... et comme les centres de loisirs sont fermés, c'est très compliqué...je me demande comment certains font lorsque les papis et mamies n'habitent pas à proximité ! 

J'y vais, je vaous souhaite un très bon mardi. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 07 n° 13132/17220
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 14:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,

On est bien au chaud !
Il y a du soleil, les jours rallongent mais on est bien quand même, au chaud !
J'ai vu un très joli film hier, sur le palais idéal du facteur cheval.
Quel destin étonnant et émouvant que celui de cet homme simple, inventeur du béton armé, avec qui je me trouve un point commun.
Celui de marcher longuement tout en rêvant.
Un point commun avec toi aussi Josy, puisqu'à la base, il était..... boulanger ;-)

Oui, j'imagine que cela doit être compliqué pour les parents qui doivent télétravailler tout en gérant les enfants.
C'est dans ces moments là que la solidarité familiale et amicale est vraiment la bienvenue.

Je vous souhaite à tous un bel après midi, prenez bien soin de vous.





Réponse de josy714du47 04 n° 13133/17220
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 15:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210406152355monmuguetau06.04.21.jpg

Piou? Je sais que ton muguet est récalcitrant cette année, je t'en envoie quelques brins, photo prise ce matin, il a pratiquement un mois d'avance. 

20210406152546cliviaenfleur04.21jpg.jpg

Mes clivias sont fleurissent, j'ai été obligée de les remettre à l'abri, je ne voudrais pas qu'ils se gèlent, j'y tiens beaucoup c'est une de mes voisines qui n'est plus de ce monde qui me les avait donné car elle  se savait condamnée. J'aime beaucoup ces clivias. A chaque floraison, j'ai l'impression que  c'est comme pour me dire ... tu vois, mes fleurs continuent de fleurir car je suis encore présente. 

Bon après-midi...Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13134/17220
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 15:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est vrai , l'oeuvre du facteur cheval dans la Drôme est aussi surprenante que la réalisation du temple de la "Ségrada Familia " à Barcelone , commencée en 1882 et qui n'est pas encore terminée

Comme les Pyramides, le temps continuera à les faire vivre 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13135/17220
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 16:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pas aussi généreux que le muguet de chez Josy , mais tout aussi épanoui, il pousse tout "doucemanet"

sous un olivier (qui a bien grandi depuis )que j'ai ramené de Provence

Quand je pense que j'en avais plusieurs m2, et qu'il a disparu mystérieusement

 20210406160359img_15451.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 13136/17220
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 16:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour notre boulangère!!!!!!!

Four à pain , situé en extérieur,pieusement conservé, dans une demeure Béarnaise , datant de 1800 et des poussières,maison familiale de mon beau frère

Moi qui ai eu un C.A.P de boulanger, j'imagine comment on faisait le pain à l'époque, et ce qu'il représentait

          2021040616135520191204_171252.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 13137/17220
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 19:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Jay, merci pour ces jolies photos, ça fait vraiment plaisir de voir que le printemps s'installe dans toutes les régions même si aujourd'hui, le vent qui souffle ..est froid ... nous allons payer les belles journées ensoleillées de  semaines précédentes. 

Ici, en Guyenne, je n'ai eu souvent l'occasion de pouvoir découvrir des fours à pain mais je sais que dans les Landes, il y en avait chez des particuliers mais aussi dans le coeur de certains villages.  Ils étaient précieux car tout le monde venait faire cuire son pain. Par contre, en Dordogne, en nous promenant, j'en ai vu  de très beau... avec de belles pierres aux toits magnifiques  ... un peu comme des bories... Il faut dire que j'aime particulièrement ce département ...j'aime les pierres, la campagne qui reste assez sauvage, ces belles forêts, son histoire, ses traditions et bien sûr sa cuisine. C'était un autre temps, une autre époque.. tout ça est révolu et c'est bien dommage ! Le pain que nous mangeons aujourd'hui est trop industrialisé, les farines ne sont plus les mêmes qu'antan... j'en connais un qui confectionnait du pain de façon ancienne, en Dordogne d'ailleurs, nous l'avions découvert lorsque nous faisions un chantier, par hasard... mais exerce t-il encore? J'ignore. Il cultivait différentes variétés de blé et faisait son pain rien qu''avec sa farine provenant de sa récolte mais quel pain! c'était divin, on le mangeait comme ça sans rien, un délice ! 

Tiens ! en parlant de pain, je dois y aller, j'ai le mien qui m'attend, il me reste une série de rabat... e vous souhaite une douce soirée au chaud. Bisous. Josy 

 

Réponse de Francois24 02 n° 13138/17220
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 21:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui Piou très beau film hier soir .Emouvant et triste . C'est sur qu'un jour on ira visiter ce chef d'oeuvre .

Oui c'est vrai qu'en dordogne nous avons de magnifiques fours fait de lauses .

Réponse de piou ? 03 n° 13139/17220
Posté le: Mercredi 07 Avril 2021 à 07:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Jay, je suis donc allée voir " le temple expiatoire de la sainte famille ".  ( je ne connaissais pas. )
Étonnante aussi cette basilique, sortie de l'imagination de Antoni Gaudi qui lui, était architecte, contrairement au facteur cheval, et qui n'a pas œuvré seul.
Ceci dit, on a très envie de la visiter.

Merci pour vos brins de muguet.
Ici, rien !
Pas même une petite feuille :-(

Quelques flocons sont tombés hier soir, un temps d'avril en somme.
Bonne journée à tous. Bizz

Réponse de josy714du47 05 n° 13140/17220
Posté le: Mercredi 07 Avril 2021 à 10:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Une journée lumineuse s'est installée en ce mercredi, ce matin, juste 2 petits degrés au thermomètre extérieur, le  vent s'est calmé mais le fond de l'aire est frisquet. 

Mon pitchoun ne pourra pas jouer dehors, il tousse  de nouveau, il n'a pas couru assez vite, les courants d'air l'ont rattrapé.  Il y a quinze jours, il avait une bronchite et là, je crois que c'est encore rebelotte.. en début d'année, le médecin était venu pour moi mais au final, il l'avait aussi consulté car il toussait beaucoup à mon goût..je me souviens de la question que mon pitchoun avait posé au docteur :"mais pourquoi je suis toujours avec des bronchites? " Le toubib avait ri et lui a rétorqué  :" qu'il fallait qu'il grandisse et que dès qu'il aurait 7 ans, les bronchites disparaitraient car son organisme serait plus costaud à condition bien sûr qu'il mange correctement!" Mon pictchoun lui avait répondu illico presto : "alors vivement que je "suis vieux" de 7 ans ! Nous avions bien ri à sa réplique. Donc, mamie a sauté dans  la voiture et me voilà partie  chez mon fiston, pour prendre les médicaments afin d' enrayer la toux ...heureusement que nous n'habitons pas loin et qu'il est bien au chaud chez mamie et papi ....il faut stopper l'étendue de la  bronchite rapidement. 

Je vous laisse, mon pain va être cuit, sa cuisson embaume la maisonnée,  je vais le sortir du four et mettre une volaille à cuire pour ce midi avec des pommes de terre autour. Bon mercredi. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 05 n° 13141/17220
Posté le: Mercredi 07 Avril 2021 à 13:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210407133613colombafaconjosy04.2021.jpg

Hello les amis gourmands,  

Lorsque je termine avec le pain,comme vous le savez, je m'exerce aux desserts, voilà encore une première là-aussi... celui-ci est une variante du dessert traditionnel italien du jour de Pâques, une colomba... mais ce n'est pas dans sa forme traditionnelle puisque je ne possède pas le moule qui sert à faire ce dessert soit  un moule cartonné en forme de colombe, j'ai fais façon Josy,  j'ai donc transformé le gâteau en un joli nid plein d'espoir puisque le coeur est garni d'oeufs à la liqueur (mini oeufs que maman nous offrait le jour de Pâques lorsque mes soeurs et moi étions gamines) et d'oeufs en chocolat pour mes amateurs de ce délice-là. 

Ce dessert est une sorte de pâte levée briochée avec des morceaux d'oranges et de citrons confits, j'y ai ajouté des pépites de chocolat noir, la pâte est celle du panettone... sans les raisins. Sur le dessus, le glaçage croquant est fait de blanc d'oeuf, de sucre glace, de poudre d'amandes et de noisettes en poudre aromatisé avec de l'Amaretto.. quelques amandes entières et des gros grains de sucre. On peut aussi y ajouter des pignons de pin. 

Bon après-midi. Bisous. Josy

 

 

 

 

Réponse de Banitcho 03 n° 13142/17220
Posté le: Mercredi 07 Avril 2021 à 15:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Alors tu la pétrit 5 fois et chaque fois tu laisse lever !! :

Una volta per mamoun, una volta per papoun, misma cosa per papa y mama, y una volta per yo !!!! La migliora manera per piacherre il vero panettone. 
Cui es una cansonna !
Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13143/17220
Posté le: Mercredi 07 Avril 2021 à 17:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://Alors tu la pétrit les miches 5 fois et chaque fois tu laisse lever !! :

Je ne voudrais pas passer pour quelqu'un de vulgaire , mais ta phrase prête à confusion Fabio

Réponse de josy714du47 04 n° 13144/17220
Posté le: Mercredi 07 Avril 2021 à 18:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Fabio, gracie mile. Baci. 

Jay ?? Rhôô ! Petit chenapan, qu'est-ce que ces idées frivoles ...hi!hi! Allons, allons, Fabio parle de pâtisserie et de travail de la pâte pour obtenir une légèreté à ce fabuleux dessert... mais c'est sympa, au moins, tu nous fait sourire. Le moment présent est précieux...car tu nous fais exprimer de la joie...merci pour cette attention dans cette situation sanitaire bien lourde pour beaucoup de personnes. Bisous. Josy  

 

Réponse de josy714du47 02 n° 13145/17220
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 08:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le soleil monte dans un ciel azur, la journée s'annonce ensoleillée, juste deux petits degrés ce matin, il n'a pas gelé ici. Il faut en profiter car la météo du  week-end va être perturbée par de la pluie voire des orages.                                                                                                                     Cette pluie sera la bienvenue car nos agriculteurs sont obligés d'arroser leurs semis. Hier, en roulant, je percevais un gros nuage de poussière, lorsque je suis arrivée non loin de cette source de poussière, j'ai pu constater que c'était un agriculteur en train de semer son champ, son semoir faisait tourbillonner un énorme nuage de poussière. Dans un autre champ, un peu plus loin,  c'est une tornade de poussière que le vent promenait sur les pentes non semées. Il va vraiment falloir de l'eau pour que maïs, tournesols germent! Pourtant de l'eau, nous en avons eu mais là, elle fait défaut pour la germination. J'ai pu constater aussi, que beaucoup de palombes se gorgent de ces semences, un groupement d'une bonne trentaine s'en donnait à plein jabot après le passage du semoir... ce qui m'inquiète, c'est que ces semences sont traitées plein pot, lorsque vous regardez les grains de maïs de semence, ils ne sont pas jaunes mais roses fluo !!! tout comme ceux du blé soi dit en passant.....

J'ai trouvé une autre recette de douceur pour mes pitchouns, je vais essayer d'occuper les petites mains de mon petit arpète... 

Si vous le pouvez, faites-vous plaisir en vous balladant sous les rayons du soleil qui nous gratifient de sa belle luminosité, ça fait du bien au moral. 

Bon jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de dd65 01 n° 13146/17220
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 09:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy --oui tu dis d'aller se ballader avec ce beau soleil je suis d'accord --mais perso si j'y vais je crois que je vais attendre que la température remonte un peu ----(si j'y vais) -----Bonne jounée tout de même -----

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13147/17220
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 09:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour, avec un beau temps et une température agréable 9° à cette heure -ci

Josy , ce n'est pas moi le chenapan (rire)

Jolie patisserie avec ses petits oeufs bien colorés, on devine l'amour d'une Mamie derrière cette préparation

Quand nous étions enfants, c'était hier , nos grands parents ne nous gâtaient pas comme ça, il faut dire que ce n'était pas l'habitude,

Ma grand Mère , dès qu'elle avait un instant (on n'avait pas encore inventé le mot"télévision") allait "soigner" les lapins, ramasser les oeufs , et avec les restes du repas  , mélangés à une farine spéciale, préparait le repas des deux ou trois porcs toujours présents dans le "soutt" (porcherie)et accomplissait tant d'autres taches dans les champs

Et aujourd'hui , nous ne savons quoi faire pour nos petits enfants , ou arrière petits enfants, quand nous avons le plaisir et le bonheur de les voir et avoir 

MEKTOUB(c'est écrit)

Réponse de piou ? 04 n° 13148/17220
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 10:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Si si Jay, c'est toi le chenapan, je confirme.

Tu as rajouté des miches que banitcho n'avait même pas pensé à mentionner !
Moi aussi j'attends un peu pour sortir.
Parce qu'à Paris, on se les caille !
Bonne journée à tous 

Réponse de josy714du47 04 n° 13149/17220
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 17:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 20210408170525colombineetconigliettidipandipasqua.jpg

Piou? Ces gâteaux sortent du four, ils sont tout chauds, juste ce qu'il te faut pour combattre la froidure parisienne...ce sont des colombine et des coniglietti di Pan di Pasqua ... c'est aussi une première, un peu trop cuit à mon goût, ils sont bons... mais la prochaine fois, je les ferais avec mon levain maison ou avec la levure de bière fraiche, du beurre  et un peu plus de parfum au citron... 

Réponse de josy714du47 03 n° 13150/17220
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 17:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210408171658temperaturecejourle08.04.21a17h15jpg.jpg

Piou? Si à Paris, tu te cailles...tiens! je t'envoie quelques degrés du sud-ouest... ici, il fait 20° photo à l'appui,beau soleil et pas de vent...belle journée... mes pitchouns jouent dans le parc... Bisous. Josy

Réponse de Alain 47 03 n° 13151/17220
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 20:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir ma voisine

Dis donc Josy !!! , t'as pas fini de nous faire saliver ? ,si tu m'avais écouté tout le monde pourrait en profiter en allant a la boulangerie a Lachapelle

Réponse de Banitcho 03 n° 13152/17220
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 20:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J ai jamais vu un thermomètre qui  s'arrette a 0°... si tu le met ici l hiver ( - 15•) y explosera....

Beau travail de tradition les gâteaux !!
Réponse de FRBLEU 02 n° 13153/17220
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 21:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour Josy qui aime bien les rosiers : une première fleur depuis déjà quelques jours sur l'un de mes rosiers tiges greffés. Je ne me souviens plus de la variété, j'avais fait les greffes en 2008 sur églantiers avec un grimpant, et ils ont supporté 2 déménagements.20210408214126img_20210406_181735_1.jpg

Réponse de Francois24 03 n° 13154/17220
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 21:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon moi les rosiers ils ont morflés .Ils n'ont pas aimé le gel !!! Bon ils vont se refaire mais ça ne va pas les avancer. Planté cet apres midi un rosier tige sweet love .

Pour le reste patates gelées malgrè le voile ,figuiers,kakis, kiwis c'est cuit pour cette année.les cerises n'ont pas l'air gelées (les précoces car j'ai un tardif qui était en fleur c'est pas la même .Pour les pruniers à voir !!!

Réponse de josy714du47 05 n° 13155/17220
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 09:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oh!oh! pas si vite mon voisin, avant de monter une boulangerie, il faut déjà passer un CAP ensuite il faut se pencher très sérieusement sur la question, la clientèle, la confection etc..et tout le "touintouin"... remarque si c'était possible, ça me ferait un petit complément pour ma petite retraite !

Fabio, eh! bien, tu ne pourras pas dire le contraire maintenant, tu as la preuve que ça existe...hi!hi! Je te chine, ce que tu vois sur la photo est un vieux thermomètre pour vérifier la température du chocolat...et comme ici, dans le sud-ouest, nous sommes bien loin d'avoir régulièrment des -15°,  ce thermomètre suffit largement mais rassures-toi, j'ai bel et bien un thermomètre  d'extérieur mais franchement celui-ci fonctionne très bien ! 

Merci pour ton appréciation su mes petits sujets pâtissiers traditionnels. 

Merci François pour cette jolie rose ...tiens! en retour, ce matin, le premier bouton de rose de l'année et côté nord de la maison s'il te plait. 

20210409092632premiererose04.2021.jpg

Ici, pas de dégâts par le gel, les abricots sont bien verts, le pêcher est toujours en fleurs ainsi que les cerisiers qui viennent de mettre les feuilles.. voilà, une photo de mon abricotier.

20210409093241abricotier09.04.21jpg.jpg

Comme tu peux le voir, les abricots ne sont pas gelés,  ils ne sont pas grillés. Je sais malheureusement que dans beaucoup d'endroits, le gel a sévèrement touchés les arbres fruitiers comme les pruniers, les vignes et cultures maraichères.. mais c'est pratiquement tous les ans que le froid sévit sur la pleine formation des fruits...ensuite, l'été, la rareté des fruits fait que c'est "aïe" pour le porte-monnaie. ... où alors il faut se retourner vers les fruits espagnols...plein de pesticides...berk! qu'ils se les gardent.... 

Ce matin, une petite averse (douche de grillons) est tombée, pas de quoi à arroser la végétation, je pense que ce sera plutôt ce week-end. En attendant, je vous  souhaite un excellent vendredi. Bisous. Josy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse de josy714du47 04 n° 13156/17220
Posté le: Samedi 10 Avril 2021 à 09:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Petite pluie cette nuit...le pluviomètre indique 3 mm, une douche de grillons, à moins qu ce ne soit juste que  pour coller le pollen qui ne manque pas ici. ..de grandes traces jaunes galopent un peu partout, sur les carrelages extérieurs, sur les feuilles d'acanthes qui ressemblent de ce fait à des aucubas, les véhicules ont des marques "zébrées" sur la carrosserie... et pour ceux qui sont allergiques, c'est la cata, rhinite à gogo ! 

Il faut que je me penche sur le repas de ce midi, ce sera certainement un gratin dauphinois, une côtelette de porc pour JC, salade verte verte... pour le dessert, je vais faire un riz au lait  au zeste d'orange caramélisé.  J'y cours  sinon ce ne sera jamais froid pour ce midi.

Passez un excellent samedi et prenez soin de vous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13157/17220
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 09:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le pluviomètre se remplit tout doucement ...15 mm et il pleut, c'est parfait, l'eau pénêtre tranquillement, les semis et la végétation peuvent boire à volonté. Il ne fait pas froid 12°. Hier au soir, un orage s'est approché en grondant sourdement au loin puis il a disparu, la pluie s'est installée durant la nuit. Le proverbe s'avère encore vrai "Lorsque mars fait avril, avril fait mars". 

Voilà, une journée a rester sagement à l'abri, impec pour ceux qui doivent apprendre à rester confiner ( et pour beaucoup de citadins ce n'est pas gagné ! ) ou alors devant les fourneaux !  Mon pain est en train de cuire. Ce midi, ce sera en entrée avocat vinaigrette puis des costillons de porc grillés avec des haricots verts... quant au dessert, faut encore que j'y réflléchisse...mmmmh! peut-être un gâteau au fromage blanc ou un cake au citron.

Ce dimanche  humide vous laisse le loisir de vous reposer, de regarder un match à la télé, de lire, de broder, de tricoter et pourquoi pas d'écrire  ou pour les cassayres de bricoler dans votre atelier en vue de la préparation de la prochaine saison. 

Bon dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy  

 

 

 

 

 

 

Réponse de piou ? 05 n° 13158/17220
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 13:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Regarder un match à la télé... Arg !

Broder... Aaarg !
Tricoter... Aaaaaaaarg !
Bon ben...on va se reposer avec un bon polar.
Pour déjeuner, je ne sais pas quoi faire, je n'ai plus de pommes ni d'épinards.
Bon dimanche à tous

Réponse de Banitcho 02 n° 13159/17220
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 13:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Regarder un match à la tele: un petit Dorcel...

Broder: un tring pour le deconfinement
Tricoter: un bon footing au bois.
Aarggghhhh ?????
Réponse de piou ? 03 n° 13160/17220
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 13:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Voyou !!!

Réponse de Banitcho 02 n° 13161/17220
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 13:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hihihi ! Je t aime ma petite piou.

Réponse de piou ? 03 n° 13162/17220
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 14:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quand même !

Marc Dorcel !!!
Je vais me contenter d'un petit san Antonio.
Canaille !!!

Réponse de josy714du47 02 n° 13163/17220
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 18:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je comprends, on ne peut pas tous aimer broder, tricoter, lire, écrire, regarder un match à la télé ou savoir jongler avec pinces, fils de fer, marteau et ébardeuse donc le mieux est de s'accorder avec nous-même et de vivre le moment présent avec sérénité... ça,  c'est déjà se faire du bien en se faisant plaisir... tout le monde  ne peut pas le faire ! 

La pluie a cessé, de minces rayons de soleil bien pâles s'infiltrent entre les nuages gris laissant apparaître quelques trouées de ciel bleu...un vent léger se faufile dans les branches des arbres, les feuilles de la laurière brillent tout en s'égouttant, la pluie a lavé le pollen...ouf ! elles peuvent respirer de nouveau. Dans la pelouse,  monsieur et madame merle cherchent des vers assidûment, le geai lui, espionne le lierre pour essayer de trouver des nids à pirater... cet oiseau a un beau plumage mais c'est quand bien même une sorte de prédateur pour d'autres espèces. Cette semaine, par deux fois, j'ai trouvé des plumes de tourterelles éparpillées, elles ont dû être attaqué et dévoré par une buse ou un astouret. 

J'espère que celà ne va pas se reproduire,  j'aime bien ces oiseaux familiers pas farouches non pour deux sous,  de plus, les jeunes nés des premières couvées ne vont pas tarder à prendre leurs envols, ce sont des proies faciles. 

Ce dimanche s'étire doucement ...à partir de  demain, la douceur météorologique devrait s'estomper pour laisser place à la froidure pour la semaine qui vient.. alors, surtout ne rangez pas vos cache-cols, vos manteaux et chaussures chaudes, ils seront encore de sortie. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13164/17220
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 18:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Depuis le mois de  Septembre, la nature fleurit nos fenêtres

La température n'étant pas favorable, d'habitude les bourdons viennent y faire leur provision

Manque le son , dommage , car au moment de la prise de la photo , un merle s'égosillait joyeusement sur le cerisier du jardin voisin

20210411184835dscn2808.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 13165/17220
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 19:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Jay, 

Superbe ces cyclamens, que de fleurs ! Bravo à madame qui a ma foi la main verte ! Pour ma part j'avais à peu près le même que le rose et blanc sauf que la bordure rose était toute frisée, je l'ai gardé pendant des années et puis tout d'un coup, plus rien, plus de fleurs, les feuilles ont dépéri ..j'ai rempoté pensant que le terreau n'était plus assez fertile mais rien n'a fait.. dommage je l'aimais bien, car il fleurissait longuement et surtou dans des périodes où les fleurs se font rares. Merci pour cette jolie photo et dommage pour le chant du merle mais rassures-toi, ton merle et le mien ont dû se passer le mot, il chante à tue-tête dans la haie en face de mon bureau, par contre, j'entends sa dame qui n'est pas contente du tout...oups! querelle ou remise à jour ? 

Bonne soirée à vous deux. Bisous.

Réponse de josy714du47 05 n° 13166/17220
Posté le: Lundi 12 Avril 2021 à 08:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Brrrr!! Il fait frisquet, frisquet ce matin, le ciel est clair, le bleu n'est pas encore azur mais  pointe doucement au fur et à mesure que le soleil grimpe à l'échelle du ciel. Je ne vois ce spectacle du lever de soleil qu'entre les maisons qui bordent de par et d'autres le coeur du village...là, juste au-dessus de la petite côte que forme la route...la belle luminosité blanche entourée de jaune laisse passer les rayons de soleil flamboyant... quel magnifique tableau que l'ascension royale de notre bel astre, c'est toujours un spectacle féerique que le lever et le coucher du soleil... la nature nous gratifie de tableaux de maître d'une splendeur inégalée! Merci dame Nature, vous êtes une artiste. 

Ce sera donc un lundi au soleil.. certes, la température avoisine juste que les 4° pour les premières heures de cette journée mais les degrés vont s'appliquer à faire monter le mercure dans le thermomètre, ce qui augure que peut-être je vais voir les premiers boutons de roses  s'entrouvrir plus généreusement. 

J'espère que ce week-end vous a permis de rester sages chacun chez soi...chacun vacant à des occupations diverses ou de repos pour les actifs. Je vous souhaite une belle journée ensoleillée. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 13167/17220
Posté le: Lundi 12 Avril 2021 à 11:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour d'un Lundi

Beau temps , la semaine démarre bien,

Tonte de la "pelouse"  (pas par moi, hélas)les oiseaux se sont précipités de suite après à la recherche des vermisseaux

C'est vrai Josy que la Maman a la main verte et des doigts de fée

Chaque fleur qu'elle touche , resplendit...la preuve,.il n'y a qu'à me voir(rire)

Qui a dit "MENTEUR" ?????

Pas encore vu d'hirondelles , mais la palombe est bien présente

Les hirondelles seront remplacées par des tourterelles et des palombes