Le Forum

 
page 70/101
Ce fil de discussion contient 17231 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 328 Déjà lu 679 443 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de uxoa64 12 n° 11800/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 13:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Et les filles John vous rattrape aller je file Muxu
Réponse de M@ïM@ï 14 n° 11801/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 14:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Uxoa t'as du bol que je ne t'ai pas croisé,bande de tricheurs, c'est pas du jeu, attendez que Bernard voit çà!!!!

Rho vous avez vu çà les filles, on va pas se aisser faire!!!!!non mais!!!

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 11802/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 14:15
Titre: !!!

Merdum le L est resté coincé ici mdr!!!

 

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 11803/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 15:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

T'as raison Piou, toi on voit que tu assures sur le toit, mais ce n'est pas prudent????si tu t'endors????

Mais je suis sûr que si tu glisses , Lou ne t'attraperas pas en bas ......., juste pour rigoler

Mais fais gaffe , le soleil chauffe

2020081215485891521395_2743554545767182_8317430771178536960_n.jpg

Ha!!! un petit conseil , retourner toutes les minutes

Réponse de uxoa64 02 n° 11804/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 16:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Hihi
Réponse de lou lanusquet 03 n° 11805/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 16:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Haiffe, tu ne sais pas ce dont je suis capable pour sauver une vie , alors ne fais pas de parie...

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 11806/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 16:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ce n'est que je veuille absolument que les Dames gagnent(pourquoi pas après tout) mais c'est la Maman qui m'a dit sur un ton qui ne me laissait pas le choix

"Mets celle-là"

J'obtempère 2020081216273560998647_3256173544408368_9156027160106893312_n.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 11807/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 16:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est vrai , car si tu n'étais pas là , on verrait un "Piou" écrasé

https://www.youtube.com/watch?v=i2q-Gx9rdjU

Ah! lous couns!!!!!!!!!!

Réponse de josy714du47 03 n° 11808/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 17:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Hé!hé! je m'inquiète vraiment pour le gars grimpé sur le toit avec la corde au cou, soit il veut se suicider, soit il a pris un sacré coup sur le citron...insolation gravisme, ou une semonce avec des "barrot" (barrot = bois Piou? ) ... ou alors il est "simplet" ???? C'est sûr il n'y a pas l'électricité à tous les étages...

Quant à la personne allongée en carpette sur les tuiles, voilà un résultat du confinement...prêt à se faire griller comme un steak... c'est choquant... mais ont-ils encore quelques neurônes sains entre les deux oreilles? Je m'interroge sérieux..

Haiffe Jay, ce n'est pas très gentil pour les messieurs.. hi!hi! mais pour une fois, ce n'est pas une dame qui a écrit le bas de page...  j'espère que tu as du répondant lorsque tes collègues masculins vont te fondre dessus.... aïe! aïe!  ma foi, ce chimpanzé a l'air tout heureux et ça n'a pas l'air de le déranger..Merci pour ce clin d'oeil rigolo qui fait monter le nombre des messages de ce post..                                                   Mon voisin, j'espère que tu n'es pas cuit avec ces chaleurs ajoutées à celle des tes fours à prunes  qu'est-ce que ça donne cette année? Les fruits sont-ils aussi jolis que les années précédentes ou les pruniers ont-ils souffert de la sécheresse? Bon courage à toi en espérant que les orages ne viennent pas fiche la pagaille .      Bisous à toutes et tous et merci d'être là. Bisous. Josy

 

 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 11809/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 18:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

(Hum ! j'en vois une qui n'est pas désintéssée par la qualité de la récolte... Elle commence son travail d'approche et moi, je me marre barre vite fait !!!)

Réponse de piou ? 04 n° 11810/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 18:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

tu me sauverais la vie mon p'tit lou ?

rhôôô ! mon héros !!!  je suis toute attendrie. une photo pour toi et tous les porteurs de masques contraints... pensez à les ôter de temps en temps quand même. moi, je dis ça...

20200812182439ma.jpg

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11811/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 18:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu te mets le doigt dans l'oeil Piou ! D'accord, mes oreilles ressemblent un tout petit peu moins (mais pas beaucoup moins) à celles du cousin Tu es divine Heu pardon, tu devines bien ...

Réponse de Alain 47 03 n° 11812/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 21:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour voisine

On a eu bien chaud ces derniers jours , on a arose se les toitures pour faire baisser la temperature

Réponse de Alain 47 04 n° 11813/17231
Posté le: Mercredi 12 Août 2020 à 22:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'ai pourtant des petits doigts. ,mais j,ai du taper a coté , j'ai pas l'habitude de la tablette car je suis en panne avec l'ordi
La récolte s'annonce bien et les orages de se soir nous ont épargné pour le moment
Je te tiendrai au courant de l'avancé de !a récolté pour les mi cuites si tu en veux
Bonne nuit ,je retourne a mes fours

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11814/17231
Posté le: Jeudi 13 Août 2020 à 09:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu as raison Lou , elle a dû faire comme lui

C'est sa façon à elle de te faire un clin d'oeil(-----)

20200813090748ch-awbgwoaastol.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 11815/17231
Posté le: Jeudi 13 Août 2020 à 10:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

C'est ce qu'on appelle avoir les oreilles en feuilles de choux! ..la nature quelques fois a ses râtés...mais ce petit singe est croquant quand même.                                                                        Ce matin, je suis un peu déçue par les manoeuvres des amis du post de John, messieurs, vous ne jouez pas le jeu !! de toutes façons, il n'y a rien à gagner ou à perdre ... alors bonne ascension et bon  vent à vous !   

Alain, je suis contente que l'orage d'hier au soir n'est pas fait de dégats ... il y avait des  grelons de bonne taille quand même ! Aujourd'hui, il fait plus frais et c'est tant mieux, un peu de pluie fait du bien à la végétation.

Bonne journée de jeudi. Bisous. Josy

 

Réponse de uxoa64 02 n° 11816/17231
Posté le: Jeudi 13 Août 2020 à 11:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit coucou au filles vite et bien fait merci m@im@i pour tous t ai pousse :-) aller passé une bonne journée le soleil ces cacher et ces pas plus mal à plus
Michel

Réponse de piou ? 03 n° 11817/17231
Posté le: Samedi 15 Août 2020 à 07:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

pour les parents des futurs tanguy , ce qui vous attend ........! bonne journée

20200815071659promenade.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 11818/17231
Posté le: Samedi 15 Août 2020 à 09:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Il fait meilleur en ce matin du 15 août, j'étais partie faire ma petite marche matinale lorsque la pluie m'a fait rebrousser chemin et j'ai bien fait puisque maintenant il pleut averse.. ça va faire du bien à la végétation et aux récoltes encore sur pied. 

Piou? Quel message veux-tu faire passer? ....je m'interroge....

Je vous souhaite de passer un excellent samedi en famille ou entre amis.. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 03 n° 11819/17231
Posté le: Samedi 15 Août 2020 à 09:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour Josy,

pas de message particulier, je trouvais juste cette photo amusante...  à paris la température a un peu baissé, peu de pluie mais c'est déjà bien. on respire enfin ! je vous souhaite à tous une bonne journée

 

 

Réponse de josy714du47 04 n° 11820/17231
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 10:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Retour de ma marche journalière bien agréable ce matin, il fait très bon, une petite brise légère, on peut respirer à plein poumon...ça rebooste ma foi! Hier au soir, l'orage s'est fait entendre ici, pas méchant, beaucoup d'électricité...une petite averse, par contre la nuit a été beaucoup plus arrosée, par deux fois, cela m'a réveillé, ça tombait dru et fort mais il peut encore pleuvoir pas mal pour enrayer les crevasses dans le sol, elles sont larges et profondes !

Poui? Je pense qu'un tel landau dans les rues parisiennes ferait un scoop sur toutes les ondes...et ce couple-là serait vite envahi par tous les services... police, gendarmerie, pompiers, SAMU, TV ... etc... etc... !!!Je vous souhaite un excellent dimanche.. peut-être le dernier jour de vacances pour certains et le premier pour d'autres...Bisous. Josy

 

 

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 11821/17231
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 10:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un p'tit coucou vite fait,bon Dimanche tout le monde!!

Bisous!!!

Réponse de piou ? 03 n° 11822/17231
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 10:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour,

bien évidemment il s'est mis à pleuvoir à verse dès que je suis sortie... bien évidemment la pluie s'est arrêtée dès que je suis rentrée ! c'est normal. j'étais fin prête pour un concours de tee shirt mouillé. ...sauf que j'étais toute seule. je ne me plains pas, je constate. j'espère qu'il pleut chez vous aussi, la nature en a bien besoin.

paris désert au mois d'août, j'adore... si j'avais ce landeau géant, je crois que je m'amuserais bien ;-)

je vous souhaite à tous un bon dimanche, je pense me mettre en cuisine, monsieur veut du bouillon de pot au feu... caprice, mais pourquoi pas...

Réponse de josy714du47 08 n° 11823/17231
Posté le: Lundi 17 Août 2020 à 15:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Eh! eh! nous avons attaquez la seconde  quinzaine d'août, depuis quelques jours, le petit matin commence à rassembler les prémices du mois de septembre... petite brume, parfois brouillard enveloppant les forêts ou les bas-fonds.. le soleil étire ses longs rayons dorés au-dessus de l'horizon... devriendrait-il un peu  paresseux?...puis il se ravigote et éclaire tout son soûl durant la journée comme pour nous faire mentir arborant des températures magistrales... certes l'été est encore là mais on sent un léger "ramollisement"... par contre, je ressens bien en lisant différents posts qu'une effervescence s'amplifie journalièrement ... dans le coeur des bois résonne les bruits des tronçonneuses, des marteaux qui cognent, les arbres perdent des feuilles mais des branches aussi... le sifflement guilleret du paloumayre qui prépare savamment sa chasse avec passion, les éclats de rire ou le aïe! du coup du marteau sur les doigts...bref! nos forêts vibrent d'impatience et je n'ose m'aventurer sur celle du palou ... il compte les jours...hop! un croix de plus sur le calendrier.... tous les jours passés, sont un jour de moins pour l'arrivée des belles bleues.... oui! oui! elles seront là... la migration a toujours eu lieu point sans faux.. non! non! elles ne nous feront pas défaut..se répète le palou au fond de son coeur et de sa tête... patience! patience!  Ah! très chères belles bleues, permettez-moi de vous dire que vous êtes des magiciennes... vous arrivez à "tournebouler" avec amour le coeur de nos hommes...vous seules avaient le secret...peut-être vos beaux yeux verts et vos belles plumes irisées bleues ...Oui, ce doit être ça ...sans rancune "belles fées bleues" car moi aussi,je dois l'avouer,  je me suis laissée séduire....  par vos beaux roucoulements ! 

Bonne journée à toutes et tous.. prenez soin de vous. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 04 n° 11824/17231
Posté le: Lundi 17 Août 2020 à 20:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

merci Josy pour ce doux moment de poésie. cela fait du bien en ce moment où tout est tourneboulé. je vais prévoir bottes de caoutchouc, ciré et suroît pour ma promenade matinale demain. jamais je n'aurai dû dire que ma douche du matin m'enlevais les dernières traces de la nuit ! ils m'ont entendu là haut... je suis sûre qu'il guettent le moment où je referme la porte ;D ... bonne soirée à tous et pensée particulière pour ceux qui sont dans la peine.

Réponse de josy714du47 03 n° 11825/17231
Posté le: Mardi 18 Août 2020 à 17:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

La vie est ainsi faite... la disparition d'êtres chers en fait partie, je m'associe à ceux qui sont dans la peine et le chagrin, mais aussi à ceux qui savent que la médecine des hommes ne peut plus rien et qui attendent le coeur brisé que la justice divine vienne donner la guérison ultime... Mes pensées et mes prières montent vers eux.  

Piou? Apparemment d'après tes écrits, il pleut à Paris ... sais-tu que cette pluie ferait grand bien ici...car c'est plutôt ce que l'on appelle ici "le sequey" Pourtant la météo avait prédit de la pluie dans le sud-ouest pour aujourd'hui... dame Nature a encore décidé qu'elle ferait mentir ces grands prévisionnistes !!  Ce matin, lorsque je suis partie marcher, c'était des plus agréable, pas de vent, une bonne odeur de chaume retourné, la forêt renvoie l'odeur des feuilles encore chaudes malgré la fraicheur de la nuit. ...en revanche, j'ai pesté en voyant tous les détritus jetés dans les fossés : masques, canettes de bière, canettes en verres, mouchoirs à jeter, emballages en carton, paquets de cigarettes vides... quelle horreur ! c'est lamentable... quelle incivilité ! Je pense que j'aurais pu ramasser un plein sac  de 50 L si j'en avais eu un à ma disposition.... je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens peuvent se permettre de souiller la nature.de cette façon, ça leur rapporte quoi? .. le permettraient-ils chez eux ? J'en doute fort ...  je me dis qu'ici, nous sommes en campagne, je n'ose imaginer ce que ce soit être dans les grandes métropôles! 

Bonne soirée à vous toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de piou ? 03 n° 11826/17231
Posté le: Mardi 18 Août 2020 à 19:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonsoir ,

nous avons eu 2 jours pluvieux à paris ( surtout quand je mets le nez dehors bien sûr ! ), il faudrait un bon coup de mistral ou de tramontane pour que la pluie vienne enfin sur vos régions ( ou d'artimon joufflu... ou de zéphir... marcel amont...sort de mon corps !!! ) ... mais à paris , point de vent !

je suis tellement désolée moi aussi, lorsque je vois, dans la rue comment les gens se comportent avec leurs détritus. et ici, pas d'excuse, il y a des poubelles à chaque coin de rue, quand ce n'est pas tous les 10 mètres ! des poubelles vidées régulièrement et au trois quart vides. les gens préfèrant jeter au sol, juste à côté. cela doit être encore plus navrant dans votre belle nature... que faire ??? comment éduquer ? car c'est bien de cela qu'il s'agit...

enfin! que ceci ne vous empêche pas de passer une agréable soirée et une bonne nuit avec des rêves peuplés de vos chères palombes.

bien à vous

 

 

 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11827/17231
Posté le: Mardi 18 Août 2020 à 20:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

(tiens, je prends à mon compte ta dernière phrase ! Pour l'entête de ton message, Piou,, lorsque je fais ma marche, je renvoie sur la chaussée tous ce qui est paquets de cigarettes qui jonchent bas côtés de route, trottoirs.)

Perso, sur + de 50 ans de permis de chasser, j'ai ramassé mes douilles vides, par contre en arrivant à la maison, je ne savais plus quoi en faire. Mais, fort heureusement, entre-temps il a été créé des coins pour déposer ces douilles...

Réponse de josy714du47 03 n° 11828/17231
Posté le: Samedi 22 Août 2020 à 10:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Hier au soir, comme annoncé, visite d'un petit orage, pas méchant, nous laissant une bonne petite pluie durant la nuit nous donnant une bonne fraicheur, très agréable avec une légère brise qui, ma foi est la bienvenue dans les maisons aux murs surchauffés... mais ce matin, il y avait un manteau de brouillard sur la forêt... ce qui inaugure bientôt l'arrivée du  mois de septembre ... plus que quelques jours et nous  sauterons à pieds joints dedans accompagné comme il se doit de la rentrée des classes.

Le week-end est là, donc les paloumayres s'activent durs aux préparatifs, tout doit être prêt pour acceuillir les premières volées bleues... les idées systèmes D entrent en jeu concrètement...maintenant reste à voir si ça va fonctionner ...allez plus longtemps à attendre ..soyez patients !! 

Bon samedi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 03 n° 11829/17231
Posté le: Samedi 22 Août 2020 à 13:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour à tous,

il fait bon, il y a de l'air, l'automne approche et c'est une belle saison. les promenades de jade sont rallongées vu que je prends le temps de ramasser les noisettes. nous avons une rue plantée de noisetiers et à part quelques asiatiques sensés, je dois être la seule à les ramasser ! ... nous avions , il y a quelques temps, un prunier dans la cour... il doit m'en rester un ou deux pots de confiture. cela m'a fendu le coeur le jour où j'ai vu des ouvriers venir l'élaguer. mais non, en quelques heures il a été transformé en copeaux. c'est comme ça.

je vous souhaite à tous un bon week end, et... je vais faire la danse de la pluie... ( c'est mon côté indien... j'aime bien les westerns ;-)

 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 11830/17231
Posté le: Samedi 22 Août 2020 à 15:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je ne peux m'empêcher de venir passer un moment en votre compagnie Mesdames

"Que ferai-je sans toi?????" chantait l'Ardéchois au coeur fidèle, et moi aussi

Tè pour "danser sous la pluie sous le ciel de Paris"

(avec Lou, nous attendons une photo de la danseuse)

Voici le baton de pluie, ramené du Guatémala.

Les Mayas dansaient en rond et chantaient en secouant ce baton appellant ainsi la pluie...

..qu'ils croyaient?

Pourtant il pleut souvent et beaucoup là_bas

                                       20200822151946dscn2450.jpg

        Ici, la danse de la pluie,interprêtée avec grâce  aux "folies bergères"sous une chorégraphie de.....piou, d'ailleurs , on l'aperçoit et on la reconnait bien

(en toute amitié et respect)

                                      https://www.youtube.com/watch?v=pVHh9ZdBcyE        

Après ça , la pluie est venue, une pluie de sueur

      

Réponse de lou lanusquet 02 n° 11831/17231
Posté le: Samedi 22 Août 2020 à 15:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Désolé Haiffe, si danseuse il y a, je ne le sais et ne la vois pas encore !

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 11832/17231
Posté le: Samedi 22 Août 2020 à 16:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Chut!!!!Lou , patientes un peu, elle nous envoie une photo où elle est en"tutu"

Réponse de lou lanusquet 02 n° 11833/17231
Posté le: Samedi 22 Août 2020 à 16:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon, oui d'accord... chhuuutttt

Réponse de josy714du47 04 n° 11834/17231
Posté le: Dimanche 23 Août 2020 à 17:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Aah! messieurs, c'est avec sourire que je lis vos messages souriants... ce qui permet à ce post de rester le clin d'oeil "douceur" ...bien sûr, je comprends que vous soyez tous très très occupés dans ces temps de préparation de vos chasses... vous me faites penser qu'au fond de vous, il y a encore le merveilleux de l'enfant ...cette frénésie qui vous taraude... qui décuple votre créativité..il vous faudrait non pas deux bras mais quatre pour vous satisfaire de tout ce que vous voulez mettre en place avant l'arrivée de ces belles dames bleues ...elles vous font rêver ... sans compter sur celles qui ont élu domicile dans nos régions... les nombreuses (et le mot est faible)  sédentaires  qui vous épient, qui roucoulent avec ravissement, arborant un beau poitrail bombé irisé.... les plumes ne sont pas cassées... celles-là non pas besoin d'être ôter, elles sont travaillées, lissées tous les jours  comme pour vous narguer... elles vous étonnent et vous interrogent .. bientôt septembre et certaines couvent encore ... allez c'est de bonne guerre, elles savent mieux que nous ce que sera demain !!!....

Je vous souhaite une bonne fin de week-end, que cette soirée vous soit douce... Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 05 n° 11835/17231
Posté le: Dimanche 23 Août 2020 à 19:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

et pour satisfaire mon fan club... une photo de la danseuse !

en tutu s'il vous plait ! rha là là ! faut-y-que je les aime !!!20200823194239da.jpg 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11836/17231
Posté le: Dimanche 23 Août 2020 à 20:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moqueuse va........................Tu n'as pas compris qu'il y a une côte et qu'il monte en danseuse ?

Réponse de piou ? 04 n° 11837/17231
Posté le: Dimanche 23 Août 2020 à 20:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

de quoi ? une vraie danseuse en tutu et  pas content ? j'ai pourtant eu du mal à la trouver celle là ! ha ha ha ! bisous les p'tits gars

Réponse de josy714du47 08 n° 11838/17231
Posté le: Mardi 25 Août 2020 à 11:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Que voilà un tutu affriolant, bien propre par rapport à l'état de cette "danseuse"  et de la météo bien humide... de mémoire, je n'ai pas souvenance d'un tel accoutrement sur un Paris-Roubaix sinon j'en rirais encore...nous avons vu des situations cocasses sur différentes courses cyclistes mais ma foi, celle-là n'était pas encore dans le palmarès...merci pour ce clin d'oeil amusant !

Le soleil a repris sa courbe ascendante, il va encore faire chaud sous le chapeau ...la pluie est annoncée vendredi et samedi, on verra si le ciel conforte les dires de nos météorologues...c'est vrai que toute la végétation a très soif malgré les quelques millimètres tombés la semaine dernière, qui en fait, ont été englouti en l'espace de quelques heures ... comme si, au final rien n'était tombé ! 

Midi approche à grandes enjambées, je vous souhaite donc un bon appétit... profitez bien de ces derniers jours du mois d'août si vous êtes encore en vacances sinon bon courage à tous ceux et celles qui ont repris le boulot...  n'oubliez pas vos masques...prenez soin de vous  et des autres par la même occasion ...sinon ça peut aussi vous coûter cher dans tous les sens du terme ! Bon mardi. Bisous. Josy

 

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 11839/17231
Posté le: Mardi 25 Août 2020 à 18:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou les filles ,un petit passage vite fait,et je retorne à ma machine,bisous!!!!!

Réponse de piou ? 05 n° 11840/17231
Posté le: Mardi 25 Août 2020 à 20:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonsoir, bonsoir, à tous ,

quelle journée bizarre aujourd'hui ! d'abord je trouve un chapeau plein de pièces de monnaie et ensuite je me fais courser par un grand gaillard avec une guitare ...!

c'est une blague bien sûr !

en revanche, il va falloir que tlaloc ( dieu romain de la pluie ), oya (déesse des pluies torrentielles ), q'uq'umatz ( dieu de la pluie maya...merci Haiffe Jay!) et dodola ( ça ne s'invente pas !!! ) changent d'horaires et de région ! j'ai raccroché les ballerines... j'ai beau sortir en catimini, il fait doux le matin, et je me prends les averses sur la tête tandis que jade rase les murs pour ne pas être trempée ! on se calme là haut ! et bien sûr, cela s'arrête dès que je rentre. sortez donc vos tutus, vous allez voir, ça marche.

douce nuit à tous et pensée pour ceux qui sont dans la peine. bises

 

 

Réponse de josy714du47 09 n° 11841/17231
Posté le: Mercredi 26 Août 2020 à 21:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Eh! bien ici, encore une journée estivale, bien chaude encore...au soleil c'était du plomb...  par contre, à l'ombre c'était agréable, un petit vent juste comme j'aime.  Ce soir, j'ai eu la surprise de voir une belle bleue perchée sur une grosse fleur de tournesol, elle picorait les graines qui sont en train de mûrir, impassible, elle a pris tout son temps. Cette tête de tournesol, lourde, aujourd'hui, ne regarde plus le soleil mais le sol et madame la belle bleue prenait la même position que lorsqu'elle glane dans les chênes, puis  s'arrêtait pour jeter un oeil pour le cas d'un danger immédiat ....et hop! de nouveau s'appliquait à remplir son jabot avec délectation. Elle était superbe, elle donnait l'impression d'être bien dodue, son plumage magnifique...je n'osais pas bougé de peur de la faire fuir... voilà mon petit bonheur de ce jour et c'est une belle bleue qui me l'a donné ... un grand merci à elle!   

Je vous souhaite une excellente soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

   

Réponse de piou ? 04 n° 11842/17231
Posté le: Jeudi 27 Août 2020 à 06:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

merci Josy, pour ce doux partage. je suis tombée amoureuse de vos belles bleues, et, si j'en avais la possibilité, il me semble que je passerais des heures à les observer. et pendant ce temps là, je ne ferais rien d'autre ! quelle chance vous avez !

il fait très doux à paris ce matin. ciel dégagé. mais,mais,mais.... je vais quand même sortir mon imperméable ! les dieux de la pluie m'ont dans le colimateur en ce moment ! les pigeons sont encore au dortoir et je regarde poindre le jour , petit moment de calme et de sérénité, que je partage avec vous en vous souhaitant une belle journée. bises  

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11843/17231
Posté le: Jeudi 27 Août 2020 à 11:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bé, je me plais en votre compagnie, alors j'y viens régulièrement

Bien dit ,bien décrit,  Josy, on a l'impression de voir ce tableau,que ,si j'en avais l'occasion , je l'admirerai aussi, bien sagement(une vidéo aurait été agréable)

SI le Néerlandais vivait encore, il peindrait un autre tableau qu'il intitulerait:

"La palombe et le tournesol"

Réponse de josy714du47 06 n° 11844/17231
Posté le: Jeudi 27 Août 2020 à 20:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Jay, c'est très aimable à vous de venir faire un petit coucou sur ce post... je suis ravie que vous vous y plaisiez. Il y a quelques années, ce post avait été baptisé "le post tendresse" j'espère qu'il gardera toujours cet esprit-là... il y avait un temps un joli bouquet de femmes de palous  mais aussi beaucoup de paloumayres messieurs... quelqu'uns sont encore là, fidèles puis il y en a des nouveaux que je salue au passage, en espérant faire leur rencontre un de ces quatres. Quant à la vidéo, c'était trop beau...j'y ai pensé ... je n'osais pas bouger... (même pour attraper mon portable) je n'ai pas voulu casser la  magie de cet instant précieux... cette belle bleue m'avait vu, j'en suis sûre, je crois que, tout en restant modeste, j'ai appris pas mal de leurs habitudes.. c'était comme un pacte virtuel entre elle et moi... un moment inoubliable pour moi ... et peut-être pour elle ! 

Vincent Van Gogh aurait-il eu le temps de peindre cet moment magique ? Ce qui est sûr,  c'est  que pour moi, ces instants sont peint dans ma mémoire... ce ne sera jamais un tableau de maître sur un chevalet  ou dans un musée mais c'est mon chef d'oeuvre signé "La belle bleue au tournesol" Merci Jay. 

Le ciel de cette soirée tourne à la pluie, le coucher de soleil est dans le sac...Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy    

 

Réponse de josy714du47 06 n° 11845/17231
Posté le: Vendredi 28 Août 2020 à 09:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous avons commencé ce vendredi sous l'orage ... à 7 h ça tombait dru ici  je pense que cette journée va être jalonnée d'averses intermittentes, il fait doux, la pluie abreuve cette végétation assoiffée... la récolte de prunes est en plein boum mais va bientôt tirer à sa fin d'ici une dizaine de jours pour les fruits encore sur les arbres, les vendanges de certains cépages de blanc ont commencé, les tournesols mûrissent doucement ..hier au soir, j'admirais de plus près leurs lourdes têtes, des petites fleurs sont disposées sur chacune des graines noires en attendant le stade de maturité... lorsqu'on les touche, ces petites fleurs jaunes tombent et laissent entrevoir la future récolte, chaque "pépite noire" bien rangée, serrée les unes contre les autres grossissent lentement sous le soleil, dame nature s'applique lentement mais sûrement..

Allez, ce soir ce sera le week-end pour ceux qui travaillent... pour d'autres, il faut refaire les valises et quitter les coins paradisiaques de leurs vacances avant de reprendre la route... prenez soin de vous, soyez prudents !

Je vous souhaite un excellent vendredi. Bisous. Josy. 

Réponse de piou ? 03 n° 11846/17231
Posté le: Vendredi 28 Août 2020 à 20:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

youcou ! à paris aussi orages avec la pluie qui accompagne ! et on dit merci qui ?

libéré, jeune pigeon dont les pattes étaient entravées avec du fil de nylon noir . et un petit pensionnaire pour deux ou trois jours je pense. il sait picorer, il est juste... ra pla pla. encore jeunôt vu la couleur de ses yeux et la longueur de son bec. il n'essaie même pas de s'envoler... on verra demain. j'ai préféré le rentrer que risquer de le retrouver mort demain dans la cour.

une bonne soirée à tous, profitez bien de cette pluie salvatrice. bizz 

Réponse de josy714du47 03 n° 11847/17231
Posté le: Samedi 29 Août 2020 à 14:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce samedi se nomme pour beaucoup "retour maison" mais aussi "prudence" car la route est bien souvent très longue, fatiguante, des bouchons peut-être  à l'entrée des grands axes puis faut le dire,  le moral un peu en berne de devoir quitter des endroits et des amis sympathiques, retrouver les grandes citées bruyantes, stressantes avec le retour des transports urbains, des cohues, la reprise du boulot avec toutes les contraintes sanitaires imposées...allez, nous savons toutes et tous que les bonnes choses ont une fin... que vous allez bien vite reprendre vos habitudes, encouragez-vous en vous disant  que les vacances de Noël arriveront à grands pas !  Il faisait un peu frisquet ce matin lors de ma marche, il a plu la nuit dernière une dizaine de millimètres mais ce n'est pas encore  suffisant pour combler les grosses crevasses dans les terres, la végétation absorbe le peu qui tombe. Par contre, j'ai entendu un coq faisan dans les champs de tournesols... attention! monsieur Roméo, bientôt ce sera les coups de fusil qui détoneront... soit prudent ! 

Piou? tu fais la nounou infirmière... d'après tes écrits, ce petit pigeon semble vraiment petit.. que lui donnes-tu à manger? ce serait bien de pouvoir le gaver à la seringue comme nous le faisons avec les "paloumettes"mais j'ai peur que tu n'aies pas la nourriture adaptée (farine ou granulés écrasés mélangés avec un peu d'eau)  ni la seringue de gavage... mais il a une grande chance, Il est dans de bonnes mains alors pourquoi ne s'en sortirait-il pas? 

Profitez bien de ce dernier samedi d'août, le soleil fait cache cache avec les nuages nous mettant tout doucement dans l'ambiance de jolies journées automnales. Bon samedi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 03 n° 11848/17231
Posté le: Samedi 29 Août 2020 à 15:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

ma saison péférée arrive. doucement mais sûrement. je remplis mes poches de noisettes en promenant jade, merci à celui qui a eu la bonne idée de planter des noisetiers tout au long de la rue :D

petit pigeon est jeune, mais ce n'est pas un bébé. avant de le prendre, je l'avais vu pendant deux jours rester coi sur le balcon, mais il a ses plumes et sait picorer. il a l'air... épuisé. il sait voler, mais n'y pense même pas. je le laisse tranquille encore aujourd'hui, surveille ce qu'il mange ainsi que les fientes et si d'ici demain il n'a pas retrouvé un peu d'énergie, je le gaverais. maintenant, je sais faire. pas besoin d'appareil sophistiqué. semoule détrempée avec germes de blé et graines de colza. avec les doigts tout simplement.

josy, je viens de relire le début de ton message et... ne peux m'empêcher de joindre une petite image... bon d'accord, je fais comme lou... je sors !20200829151813avventura.jpg

 

Réponse de josy714du47 05 n° 11849/17231
Posté le: Lundi 31 Août 2020 à 12:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous terminons le mois d'août aujourd'hui, nous débutons la semaine et beaucoup reprennent le travail..  un peu encore la tête dans les bons souvenirs de vacances ensoleillées pour vous donner du punch pour entamer cette rentrée, demain, septembre, ouvre le bal,  nos jeunes pousses vont retrouvés leurs amis, leurs professeurs d'écoles, quelques larmes dans les nouveaux arrivés dans les cours de maternelles... les écoles primaires vont de nouveau s'égayer des cris joyeux.. tout reprend vie après de longs mois d'absence...et mercredi ce sera le tour de nos collégiens et lycéens... ceux-là auront beaucoup d'histoires à se raconter... les ambrassades ne seront pas de circonstances comme les années passées mais la joie de se retrouver entre copains et copines dominera j'en suis sûre ! 

Piou? Comment va ton petit rescapé? Se requinque t-il?

Laisse-moi sourire à ta dernière phrase du message ci-dessus, tu t'échappes... coquine va ! Je vois que tu apprends vite les leçons...et Lou est une personne que j'apprécie beaucoup car il est blagueur et aime beaucoup plaisanter ... mais c'est un monsieur qui a un savoir que j'apprécie particulièrement concernant nos belles bleues ! Les blagues ça fait du bien, il est dit qu'il est important de sourire et de rire chaque jour (ce que nous ne faisons pas malheureusement ...)  pour être en bonne santé...j'anticipe peut-être, tu peux me dire que la vie actuelle n'est pas marrante, je suis d'accord avec, mais il n'est pas interdit de s'accorder de la joie, d'embellir sa vie quotidiennne par un moment de rire et de sourire, tout en lisant une bonne blague envoyée par une amie  même si elle se trouve loin de nous...en pensant, que pour elle, la vie parisienne ne doit pas être des plus souriante. Je t'envoie une grosse bouffée d'air du sud-ouest avec les bonnes odeurs de nos  forêts, des champs de tournesols et des chaumes que nos agriculteurs retournent actuellement... et je n'oublie le soleil,  même si aujourd'hui, il fait à cache cache avec les nuages... il prépare lui aussi sa rentrée des classes en jouant un peu comme nos gamins. Bonne journée de lundi. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 06 n° 11850/17231
Posté le: Lundi 31 Août 2020 à 21:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" c'est pas le vent des savanes qui met le feu aux joues, c'est la langue de caoutchouc du grand léchant mou. qui a peur du grand méchant lou ? c'est pas nous, pas nous..... "  grand orchestre du splendid et petit clin d'oeil pour notre lou silencieux.

petit pigeon s'est envolé la nuit dernière au paradis des oiseaux. je suis bien triste. il semblait aller mieux, était un peu plus vif hier, et ce matin je l'ai trouvé tout froid, tout raide. il n'aura pas servi de proie aux prédateurs, maigre consolation. et petite leçon d'humilité, on ne réussit pas à tous les coups.

merci pour la bouffée d'air du sud ouest, cela fait du bien. j'ignore quelles vacances les parisiens ont passé, mais ils ne ramènent pas beaucoup de sourires. ils ont déjà remis leurs masques moroses et râleurs ! heureusement, avec les masques sanitaires, cela se remarque moins! comme quoi , il y a toujours du bon même dans une contrainte :D

et une petite image pour vous souhaiter une bonne nuit à tous ! une ! 

20200831211411ro.jpg

 

Réponse de FRBLEU 04 n° 11851/17231
Posté le: Lundi 31 Août 2020 à 22:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou, pourquoi "il" et pas "elle"? je crois que c'est vrai aussi dans l'autre sens!!!!!

Réponse de piou ? 05 n° 11852/17231
Posté le: Mardi 01 Septembre 2020 à 06:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

ben...c'est évident : " il " ronfle, " elle " ronronne !

Réponse de piou ? 05 n° 11853/17231
Posté le: Mardi 01 Septembre 2020 à 20:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

pour les drôles et drôlesses qui ont repris le chemin de l'école, petite astuce sur l'utilité du masque :

20200901200424mas.jpg

Réponse de josy714du47 05 n° 11854/17231
Posté le: Mercredi 02 Septembre 2020 à 08:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Mon petit pitchoun a fait sa rentrée en troisième année de maternelle hier.. il est revenu tout fier "d'avoir la maitresse" des grands !!! ça m'a fait sourire... C'est le tour de son grand-frère.. ce matin, avant de partir avec la bus scolaire, il était heureux de pouvoir retrouver ses copains même masqués comme il dit.. il commence un mercredi matin pour terminer sa première journée de classe à 12h30 puis cet après-midi... repos ! et oui... il faut démarrer doucettement ... après tous ces jours de vacances, il faut y aller "piano "!!!

Piou? Rhrroo! chuuut! ... faut pas leur donner ces idées-là... certaines têtes blondes savent fort bien se débrouiller de leur propre chef pour ce genre de chose-là !!  

Désolée pour ce petit pigeon, mais peut-être est-il malade et dame nature sait faire la sélection toute seule ou est-il blessé plus gravement dans son organisme suite peut-être à sa chute ? Mais je pense qu' il a s'en doute compris que tous les êtres humains ne sont pas des prédateurs ... 

M@ï, as-tu retrouvé ta casquette "mamie" ? ...j'espère, que tes poupées qui ont dû bien grandir vont bien et ont,  elles aussi fait leur rentrée de classe.  Et toi, toujours dans ton petit cagibi avec ta copine la machine à coudre ? 

Je vous souhaite de passer une excellente journée, faites très attention si vous travaillez dans les hauteurs de  vos arbres ou dans vos cabanes, le danger est là quand l'habitude prend le dessus... Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 11855/17231
Posté le: Mercredi 02 Septembre 2020 à 11:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je pensais avoir mis ce post?????je ne le vois plus,je ne sais où il est passé , je le remets

Pour vous Mesdames, ce bouquet de fleurs, que vous ne trouverez pas chez votre fleuriste habituel

C'est tout un symbole dans sa région

            2020090211000169581494_2646975115334300_2379759284708704256_n.jpg

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 11856/17231
Posté le: Mercredi 02 Septembre 2020 à 11:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

La saladelle,symbole de la Camargue!!!!!

Oui Josy, j'ai repris mes gardes,c'est reparti, et j'espère que çà va bien se passer, les Twins en dernière section de Maternelle, Léa en 5° rentrée ce matin, et Lisa en CM2, çà pousse tout ce petit monde,et çà nous rajeunit pas ma pov Lucette!!!

Allez ce midi Rosbeef /frites pour ces Demoiselles !!!!

Cet aprèm j'aurai les 4 Princesses!!!!!!

Bonne journée les filles et les gars!!!

Bisous!!!!!!

 

Réponse de josy714du47 03 n° 11857/17231
Posté le: Mercredi 02 Septembre 2020 à 15:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour HAIFFE Jay,
Merci pour ce joli bouquet de ta région, je pense que ces fleurs doivent se faire sécher. Il y a quelques années, j’aurais pu les mettre dans la deco de mes croix de St.Jean. Ton bouquet est très apprécié, il embellit ce post par ton geste d’amitié.
M@i, je constate que chez toi ça grandit bien vite aussi, il me semble que c’était hier que tu m’annonçais l’arrivée de tes deux poupées jumelles. Tout ce petit monde nous pousse gentiment mais sûrement.. en attendant, je viens de recouvrir les livres de mon petit (euh! Non) de mon grand Adrien qui vient de rentrer en 4ème. Ma foi, il est très content des profs qu’il a cette année.. pourvu que ça dure! Quant à ma poupée, elle vient de rentrée en 3ème, ce sera sa dernière année au collège, après elle envisage une formation pour devenir esthéticienne.. l’avenir nous dira la suite. On parle déjà d’apprendre un métier ..oh! La la .. les années passent bien vite.. Allez je vais bientôt leur proposer le goûter à mes petits gourmands. Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 02 n° 11858/17231
Posté le: Mercredi 02 Septembre 2020 à 18:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

oh Jay ! quelle charmante et touchante attention. merci beaucoup

Réponse de lou lanusquet 01 n° 11859/17231
Posté le: Mercredi 02 Septembre 2020 à 19:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

P(f)iooouuuu, des fleurs "fanées"... je n'aurais jamais osé ! Mais bon....

 

(sans rancune hein !)

Réponse de piou ? 04 n° 11860/17231
Posté le: Mercredi 02 Septembre 2020 à 19:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

séchées, pas fânées ! rhôô loouuuuu ! c'est pas pareil quand même !

avant de sortir... avec panache, ( ce n'est pas donné à tout le monde n'est ce pas ? ) une petite photo à l'ordre du jour ? c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'en empêcher, parfois j'ai l'impression que satan m'habite ... faut pas m'en vouloir... je m'éclipse . euh... bonne soirée à tous ?

20200902194110piti.jpg

Réponse de lou lanusquet 01 n° 11861/17231
Posté le: Mercredi 02 Septembre 2020 à 19:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Arfff, tu connais "satan"... il n'est pas loin.

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11862/17231
Posté le: Jeudi 03 Septembre 2020 à 09:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Mesdames

Ceci a été créé spécialement pour vous Mesdames, afin que nous puissions toujours voir votre sourire qui nous est indispensable, à nous les hommes

20200903090022masque_inclusif_3_900x.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 11863/17231
Posté le: Jeudi 03 Septembre 2020 à 20:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Aah! Génial, il y a du sourire sur ce post, qu'est ce que ça fait du bien ! 

Lou ... dis-moi, tu te dissipes un peu ... Piou? a raison : non pas fanées mais séchées... ce qui fait une grande différence, fanées elles vont devenir toutes marrons tandis que séchées elles gardent leurs couleurs naturelles  eh!eh! Polisson !

Piou? Satan ! ... M on Dieu ! voilà bien, un grand oiseau de mauvaise augure, hors de moi cette image,  je penserai  plutôt à un petit diablotin, c'est déjà plus coquin, plus espiègle... quand penses-tu  Piou? Quant aux photos concernant les masques... au final ils sont inutiles, le texte parle tout seul... mais ça c'est sûr, ça doit se produire, les enfants ne sont pas forcément conscients du danger de la  pratique qu'ils en font !!

Jay, voilà un masque des plus attrayant ... ce sont les japonais qui ont mis ça sur le marché .. encore un business  alléchant... 

Je vous souhaite une douce soirée ... le soleil de septembre devient plus paresseux ...avez-vous remarqué que nos journées raccourcissent  sérieusement... c'est pour mieux nous apprendre à profiter d'agréables soirées bientôt automnales. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 04 n° 11864/17231
Posté le: Vendredi 04 Septembre 2020 à 06:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

un diable hautain ? si tu veux Josy, mais tu sais, moi je suis restée simple ;-)

oui, les enfants sont comme cela. je me souviens de ma fille qui à l'école maternelle avait échangé ses boucles d'oreilles en or contre quelques friandises !

les jours racourcissent et je promène jade sous la pleine lune , j'aime assez ! je vous souhaite une bonne journée à tous.

Réponse de lou lanusquet 01 n° 11865/17231
Posté le: Vendredi 04 Septembre 2020 à 06:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

(Bonjour les filles... en parlant de pleine lune, je vous raconterai (en faisant court) ce qui m'est arrivé...)

Bonne journée...

Réponse de josy714du47 02 n° 11866/17231
Posté le: Vendredi 04 Septembre 2020 à 18:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Lou... le clair de lune t'aurait-il inspiré quelques espiègleries... nous attendons avec impatience ta petite histoire!!! 

Piou? Aah! la langue française et ses dérivés... mon petit diablotin est quand même bien plus gentil que ton diable hautain.. rhooo !! tu te "juges" sévèrement quand même... un petit clin d'oeil diablotin espiègle, malicieux et  coquin à la fois... juste pour aiguillonner un peu l'adversaire et essayer d'entrevoir sa personnalité.. hi!hi! 

Rassures-toi, moi aussi, je suis simple, je trouve que la société est vraiment très compliquée alors je reste moi-même... ici, sur ce post, tu ne trouveras pas de conflits... et si par hasard, un message plus acidulé passe, il sera traité sans agressivité ou sous silence... ce n'est pas le but de ce post !! 

Je ne sais pas si tu as lu mon premier message lorsque j'ai ouvert ce post, il s'adressait aux "femmes de paloumayres " mais tu vois aujourd'hui, nous ne sommes que trois femmes : M@ï, Toi et moi... c'est dommage car je suis sûre que beaucoup de femmes vivent ce temps de pré-chasse, l'impatience grandissante de leurs hommes avant la migration... avec des ressentis importants et différents... Ce serait intéressant de partager, mais voilà... elles ont toutes des raisons valables et ne veulent sans doute pas les partager, ce que je comprends tout à fait et je ne leur en tiens par rigueur. J'ai eu le plaisir d'en rencontrer quelques-unes de visu et ma foi, c'était toujours très agréable de voir que l'amitié est là,  même sans être présente sur le site... les messieurs se font porteur des messages et je les en remercie vivement. 

Je ne sais quel temps tu as à Paris mais ici, nous avons un bon 33° il fait encore très chaud... donc je t'envoie un grand bol d'air de mon beau sud-ouest. Je suis impatience de lire Lou car c'est un monsieur qui écrit fort bien les histoires.. paroles de Josy. Bonne soirée et bon week-end ensoleillé. Bisous. Josy 

 

Réponse de lou lanusquet 08 n° 11867/17231
Posté le: Vendredi 04 Septembre 2020 à 19:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Doucement... doucement siouplait...Mes histoires, ne sont sont que très peu romancées.Mais dérrière, il y a la vrai (histoire). Comme demain je n'aurai pas le temps, je l'écris maintenant,en précisant: HISTOIRE VRAIE !

Dans les années fin 40, début 50 (je sais ça ne vous dit rien) j'ai surpris une conversation entre notre soeur ainée et la maman, que la lune était grosse, et que c'était pour bientôt !!! Bien sûr, les enfants, l'éducation sexuelle et autres tra-la-la...nous ne connaissions pas ça. Sauf que, notre maman avez dû bien manger (raisonnement de gosse !) , son ventre était bien rond...

Hors, le soir, j'allais chercher (à pied, dans le noir) le lait pour la famille (dont j'ai fait partie, bien sûr !!!) et ce clair de lune magnifique qui me servait d'éclairage public... (J'ai d'ailleurs toujours adoré les clairs de lune, surtout en palombière quand j'arrivais à la cabane, et que je préparais les appeaux) Je marchais donc la tête en l'air à admirer les dessins que cette lune me transmettait.

De retour à la maison, sur le pas de la porte, le pot de l'ait à la main, j'ai eu le malheur de m'exclamer "Maman... la lune est grosse..."

Là, elle m'est tombée sur le coin de la figure... la main de notre grande soeur..........

Jamais je ne lui en ai voulu !!! Elle faisait à l'âge de 12 ans, ce qu'une mère de famille fait avec ses enfants. En fait, c'était véritablement notre seconde maman...

Conclusion...La maman, la grande soeur, les autres frêres et soeurs qui sont partis sur cette lune... me manquent!

Et j'essuie une larme............(sans honte, je précise)

Réponse de piou ? 02 n° 11868/17231
Posté le: Vendredi 04 Septembre 2020 à 19:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, je viens de relire ton premier post, j'ai fait défiler un peu et je m'aperçois qu'effectivement il y avait pas mal de gueuzesses qui participaient ?  que sont- elles devenues ?

celui que j'ai ouvert ressemble au tien ,  mais il s'adresse à tous , avec humour c'est indispensable, et l'idée était aussi de s'exprimer sur tout sans encombrer les posts plus ciblés.

je n'étais pas agressive du tout rassure toi, mais j'aime tellement jouer avec les mots... d'ailleurs, merci à tous de n'avoir pas relevé celui du message 11860. 

j'ai découvert et je découvre beaucoup sur ce forum. un monde et des personnes très attachantes. de la passion, des râleurs et des poètes. si je reviens, à ton avis ?

28° à paris, encore un peu chaud pour moi mais mon bureau est situé au noorrrd !

et, comme c'est la rentrée et que je ne peux pas m'en empêcher :

20200904191331toux.jpg

Réponse de piou ? 02 n° 11869/17231
Posté le: Vendredi 04 Septembre 2020 à 19:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

oh monp'tit lou, nous nous sommes croisés . mes allusions à la lune ne sont que coïncidences, parce que je promène jade très tôt et que la lune m'éclaire aussi. quand je pense qu'aux quatre coins du monde, nous voyons tous la même et qu'il y a des gens le nez en l'air...à rêver que d'autres gens regardent... la lune. certains souvenirs d'enfance nous marquent pour la vie entière. autant qu'ils soient heureux. un bisous doux pour essuyer ta larmichette.

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11870/17231
Posté le: Vendredi 04 Septembre 2020 à 19:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci "mère poule"...

Réponse de piou ? 04 n° 11871/17231
Posté le: Vendredi 04 Septembre 2020 à 19:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

oui, mais poule garou en ce moment ! d'ailleurs mes plumes et mes griffes poussent d'une façon insensée , ( désolée, je n'ai pas de dents ! d'ailleurs à ce sujet il y a un dicton qui dit... bref ), éh oui, gare à la poule garou. d'ailleurs je me demande si piou....

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 11872/17231
Posté le: Samedi 05 Septembre 2020 à 12:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est vrai Lou , même les Anciens ont toujours un coeur de jeunes, même si parfois,il est usé

Et, si ceux qui nous sont chers, ne sont plus là, ils sont malgré tout toujours  présents

Réponse de josy714du47 06 n° 11873/17231
Posté le: Samedi 05 Septembre 2020 à 20:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Piou? Il faut de tout pour faire un monde...  ce site en est la preuve comme tu l'as si bien écrit, c'est ce qui fait notre diversité et nos cultures.. quelques parts, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte, nous sommes un peu complèmentaires les uns aux autres... un par sa passion, l'autre par son humour, l'autre par son espièglerie, l'autre par son côté jovial, ou tendresse, un ce sera son côté pittoresque... bref!  à la sortie, nous en retirons tous un petit quelque chose et ce petit quelque chose qui nous rapproche malgré les distances... s'appelle aussi l'amitié ! 

Lou, j'aime beaucoup ta petite histoire véridique, ça me rappelle qu'autrefois, les enfants étaient témoins de situations familiales trop souvent cachées par des histoires rocambolesques juste pour éviter de leur dire une vérité... autre temps, autre époque ...ça bien évoluer, par contre, aujourd'hui, nous sommes dans les extrêmes et je pense que c'est tout aussi nocif.. où est le juste milieu ?

J'aime beaucoup moi aussi regarder le clair de lune, c'est un peu mystérieux de voir cet astre luire et éclairer la nuit.. on peut  admirer le ciel constellé de milliers d'étoiles et ça c'est fabuleux ... on se sent si petit devant cet infini !

Le coucher de soleil était magnifique, il va encore faire chaud demain en attendant je vous souhaite une excellente soirée. Bisous. Josy  

 

 

Réponse de Banitcho 05 n° 11874/17231
Posté le: Samedi 05 Septembre 2020 à 22:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je viens poser une question aux filles :
Les garçons naissent dans les choux
Les filles dans les roses
Et les petits palous y naissent ou ??
Par ce q ils ressemblent pas aux autres !!...

Réponse de piou ? 05 n° 11875/17231
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 06:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bah ! les petits palous, ce ne sont pas les cigognes qui les apportent ?

Réponse de piou ? 03 n° 11876/17231
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 06:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour dominical,

tu as raison Josy, c'est sans doute cette diversité, cette culture, ces échanges parfois houleux mais toujours dans un esprit bon enfant qui m'ont accroché à ce forum.

je me promène d'un post à l'autre et j'aime bien finir en relisant le tien. j'y trouve quelque chose de doux et d'apaisant. je vous souhaite une agréable journée à tous. je devine le lever du soleil par les teintes que prend le ciel, mais à paris, il faut prendre un peu de hauteur pour apercevoir vraiment quelque chose.

 

Réponse de josy714du47 04 n° 11877/17231
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 18:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Banitcho, 

Bienvenu ici, je suis ravie de te retrouver sur ce post.... Pour répondre à ta question, en tant que paloumayre féminine passionnée, je peux t'affirmer que les petits palous naissent dans la "cupule d'un gland" ... fruit d'un grand chêne au minimum centenaire...je te vois sourire... je tiens à ta disposition,  pour preuve, mes deux fils.. 

Piou? Comment se fait-il que tu ne te souviennes plus, d'où tu arrives, toi, qui est encore un jeune gentil petit piou ? Nos belles cigognes, malheureusement ont été elles aussi mises au rebus depuis longtemps et remplacées par les ondes d'internet... le charme n'est plus le même, ces grands oiseaux migrateurs avaient le secret pour déposer de jolis bébés joufflus dans de doux berceaux... comme je l'ai écrit hier... autre temps, autre époque. 

Piou? hier était un jour particulier, spécialement pour toi... celà faisait un an que tu as poussé la porte de Palombe.com ... ma foi, je m'interroge :  comment se fait-il que personne n'y ai pensé? Alors, pour rattraper ce petit loupé, je m'empresse te féliciter, je t'envoie de gros bisous de la part de ceux et celles qui viennent sur ce post et qui apprécient tes interventions malicieuses. 

Allez, finissez en douceur ce beau dimanche pour reprendre en toute sérénité la  nouvelle semaine qui s'approche. Bisous. josy

Réponse de piou ? 06 n° 11878/17231
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 19:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

un an déjà ? qui l'eût cru ! cela prouve l'intérêt que votre passion déclanche chez moi. merci pour les bisous, cela me touche beaucoup.  je crois que les cigognes migrent de moins en moins, je les vois en charentes maritimes quelque soit la saison. idem pour les flamands roses de camargue.  j'ai l'impression qu'une certaine effervescence se prépare sur le forum, et je suivrais vos aventures avec beaucoup de plaisir!

je vous souhaite à tous une bonne soirée... je vais faire une tarte aux pommes... à la normande. bizz

 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 11879/17231
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 19:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Comme dit la musique: "pompompompoooom;... pompompompommmmm" à vous d'y mettre les notes...

Réponse de josy714du47 04 n° 11880/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 09:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Petit matin frais de ce lundi 7 septembre, le soleil brille et le ciel est sans nuage... la journée s'annonce lumineuse question météo.. 

Oui, Piou? tu as parfaitement raison lorsque tu dis que que les cigognes, les flamands roses migrent de moins en moins, nous ici, il n'y a  qu'à regarder les palombes (pigeons ramier) beaucoup ne migrent plus et sont devenues sédentaires... elles ont suffisamment de nourriture, l'habitat leur convient, elles se sont adaptées à la température de nos différentes régions.. bref! plus besoin de faire le grand voyage  "en vacances" migratoire vers d'autres pays puisque ici tout est nickel ... bien sûr, elles bougent... mais elles nichent et se reproduisent bien... plusieurs couvaisons ça je peux te l'affirmer. Allez, je me ferais le petit rapporteur de la saison proche et de mes ressentis de la migration mais en privé ! J'espère que vous vous êtes régalés avec ta tarte aux pommes . pour ma part, je confectionne des tourtières natures, quelques fois garnies de pruneaux arrosées de potion magique  ou de pommes? et suivant le temps et l'humeur du jour, ce sont les crêpes de "Josy" , les cakes à l'orange ... etc..etc..Je laisse gentiment "baver" ceux qui en connaissent le goût.. 

Allez zou! je m'échappe, bonne journée à toutes et tous..Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 11881/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 09:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J ai trouvé: les bébés palous y naissent dans un béret !!!
Bon anniversaire piou 1 an sur le site !!

Réponse de piou ? 09 n° 11882/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 15:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

pour vous remercier tous pour votre gentillesse, votre patience envers mes facéties ( pas toujours de bon goût je le reconnais !) j'espère continuer à vous lire encore longtemps et partager vos passions. bizz202009071500101.jpg

Réponse de lou lanusquet 04 n° 11883/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 15:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

...et c'est tout?????????????????????????????????????????????????????????????????

Même  pas le parfummm ! (Et si ça se trouve, elle est en carton pâte !)

Réponse de piou ? 03 n° 11884/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 15:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

jamais content !!!  petites pom pom pom ... pom pom pom ... acidulées, et trèèèèès parfumées . fais attention lou, l'absence d'odorat n'est pas bon signe par les temps qui courrent ! ;-)

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11885/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 15:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je te jure que je ne sents rien !!!!!!

Réponse de M@ïM@ï 02 n° 11886/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 16:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi je dis qu'elle me plait cette tarte!!! allez je continue mon ménage grrrrrrrrrr ..................

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11887/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 16:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Appétissant, Hmmmmm merci Piou de partager......mais , j'ai peur qu'il n'y en ait pas assez, c'est que nous sommes nombreux, et puis , pour moi, il ne faut pas que la part soit petite

Tè j'apporte la bouteille, puisque je vois que les "producteurs" n'y pensent pas

    20200907164009champagne-de-castellane-brut-millesime-20102.jpg

Réponse de piou ? 03 n° 11888/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 18:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

youcou ! à la cosa....  euh ...à votre santé à tous !!!

Réponse de josy714du47 05 n° 11889/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 19:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Wouah! la belle tarte Piou? elle a l'air succulente et merci Jay, on va pouvoir faire péter le bouchon de champagne...bien sûr tout ça virtuellement sur ce post... après rien ne vous interdit de déguster ce dessert et ce breuvage en réalité ! A la tienne Piou?  !!!!

Coucou Banitcho ! certainement, il y a sans doute  des petits palous qui naissent dans un béret mais il y en a qui arrivent coiffés d'un superbe béret bien noir ... c'est très joli d'avoir pensé au béret ! 

M@ï, peut-être aurons-nous le plaisir de rencontrer Piou? un de ces quatres, j'espère que nous pourrons partager d'autres fous-rire avec elle, tout comme nous avons l'avons fait à Pellegrue...!!! 

Oups! il est l'heure d'aller souper, je vous souhaite bon appétit et une bonne soirée. A demain. Bisous. Josy

Réponse de Alain 47 02 n° 11890/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 20:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pellegrue !!! qu'est ce qui c'est passé a Pellegrue ?

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11891/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 21:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

De bons souvenirs Alain... une chaude ambiance et des ronds de fumée ! HIHIHIHI !(hein M@ï)

Réponse de josy714du47 04 n° 11892/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 21:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir mon voisin, 

Comment ? Tu ne te souviens plus de ce qui s'est passé à Pellegrue? Mmmmh! tu m'inquiètes, je me remémore un certain Alain47  qui s'avance gentiment vers le joli stand de M@ï "Il était une fois la lavande" ça sentait bon la Provence...Notre M@ï très affairée finissait de monter son stand ...plus de cigarette à la bouche, terminé tout ça !  puisqu'elle a arrêté il y a peu de  temps)... là, ce monsieur lui propose avec insistance une cigarette  qui  refuse (il faut dire qu ce monsieur insiste fortement, jusqu'à même  lui tend un paquet  d'où sort une cigarette, cette dernière refuse avec force parole , la moutarde  monte au nez chez  M@ï ... il faut dire qu'elle ne connait pas  ce personnage si ce n'est par le pseudo... le visage de M@ï devient colérique ... le regard planté dans celui de son interlocuteur...stop ! se dit Alain47, je crois qu'il est temps que je me présente ...ce fut un soulagement pour notre M@ï ... présentation faite suivie d' embrassade, une grosse partie de rigolade par la suite. Valérie, l'épouse d'Alain47  s'est avancée avec deux grands cartons d'où s'exhalaient l'odeur suave de  deux superbes tourtières faite maison encore tièdes dont elle avait le secret à l'époque... depuis elle nous a gentiment donné sa recette qui fait toujours des heureux.  Nous avons ensuite passé une excellente journée, pleine d'agréables rencontres entre paloumayres tout celà dans la bonne humeur et les fous-rire ! Ce petit mémorandum te rappelle t-il quelqu'un que tu connais bien  mon voisin ? Allez, ce petit remake, je  vais essayer de compter les moutons, en espérant qu'ils beaucoup moins nombreux que la nuit précédente. Bisous sans oublier Valérie. Josy

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 11893/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 21:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, nous sommes bien éparpillées sur la carte mais il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas!

j'ai trouvé ces fleurettes sympas,tiens pour la Souris des Villes!!!!!

Bisous tout le monde!!!!!

119067835_3280295385396584_9215777983924383459_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=V-_q2_bSIzUAX-iIIgr&_nc_oc=AQmaI8cyPhbVJmGMYo8BXwbk5yirkz05ATZQUQPwk05vYEgqa0_RNDbX4xrEA3TwZnY&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=0958e1b6914d306d5699dbb2f21f3e72&oe=5F7DC274

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 11894/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 21:31
Titre: !!!

Josy tu as oublié que j'ai sauté de derrière mon stand pour asséner une (petite) baffe à Alain!!!!!cool de nous avoir rappelé cette journée!!!Bonne soirée la Troupe!!!Bisous!!!

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11895/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 21:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah, c'est là que tu t'es pris les talons hauts dand les corbeilles de ton stand... N'empêche, M@ï, tu étais vraiment colère ? ou tu le faisait exprés ...Là est la question !

 

Bizz les filles !

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 11896/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 21:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah non Lou j'avais vraiment les boules je me demandais pourquoi il insistait tant !!!! j'étais à deux doigts de l'envoyer péter,c'était pas loin....D'ailleurs j'ai dû avoir d'un coup ma tête de folle,c'est pour çà qu'il a dit qui il était, le malin, il a bien joué le jeu,salopiot Alain!!!!!

Réponse de Alain 47 02 n° 11897/17231
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 22:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy , que c'est bien raconté , mais il manque quelque chose , avant les embrassades les représailles sont tombées , la course fut breve et miss lavande ne ma pas manqué , elle a eu la main leste , mais je le méritait

Tout ça , que des bons souvenirs , juste que il manque quelques clichés du photographe du moment (manque de piles peut etre )

Réponse de josy714du47 03 n° 11898/17231
Posté le: Mardi 08 Septembre 2020 à 08:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Alain c,est à moi qui manquait des piles hier au soir, je trouve qu'il manque pas mal de mots dans mon petit message.. pourtant j'ai relu deux ou trois fois... mais je devais être fatiguée hier au soir et les yeux n'étaient pas en face des trous... bon ! pas grave, le plus important c'est que ce souvenir reste dans nos petits tiroirs ... rien que pour pouvoir de temps en temps, nous faire rire. Pour les clichés, té! reste à toi si tu as cinq minutes, de venir déposer une ou deux photos, ne serait-ce que pour les nouveaux qui verront que l'amitié scelle beaucoup de bons moments!

Lou, M@ï n'avait pas de talons hauts car lorsqu'elle a bondi de derrière son stand.. je pense qu'elle les lui aurait jeter à la figure... je revois son visage.. ouille ! ouille !  mais que de rire ! 

Sur ce, je vais continuer sur ma lancée de retraitée... pas trop vite le matin et c'est après-midi, ma foi, on verra !

Bon mardi ensoleillé à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 06 n° 11899/17231
Posté le: Mardi 08 Septembre 2020 à 09:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les filles , et si il y a quelques hommes , bonjour aussi

Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas

Té notre rencontre avec M@ïM@ï et Jean MIchel devant son beau stand , dans le 13 en 2014

J'en ai gardé ce souvenir, une de ses créations

 20200908093051dscn1918.jpg

        Il est toujours devant mes yeux, bien à sa place dans le salon

Ce jour là ,beaucoup de monde devant son stand

    

Réponse de josy714du47 05 n° 11900/17231
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2020 à 07:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ah! oui, Jay, je reconnais une des oeuvres de notre amie M@ï qui fleure bon la lavande, j'apprécie particulièrment son art créatif qui fait ressortir le naturel, le noble des matériaux et l'esprit provençal. 

Aujourd'hui, 9 septembre, nous fêtons les Alains... je m'empresse donc de souhaiter une excellente fête à mon voisin Alain47 et à tous ceux qui portent ce prénom..bien sûr avec plein de bisous. Prends soin de toi mon voisin ! Je pense que ta saison "prunes" tire à sa fin ... viendrons ensuite les vendanges, la moisson du tournesol ..peut-être du maïs si tu as en semé... les labours  et ..et les belles bleues celà s'entend.. tout n'est sans doute pas dans le bon ordre mais je pense que là, tu es le seul maître en la matière.

M@ï, merci pour la photo, excellent le fil à linge pour faire sécher des fleurs... j'en faisais sécher pas mal pour la confection de mes croix de St.Jean d'ailleurs lorsque nous étions venus chez toi, te rappeles-tu que nous étions aller cueillir des fleurs sur les bords de route par chez toi... Denis11 aussi m'avait apporté de magnifiques petites fleurs en boutons... ils étaient dorés, brillants, c'était des fleurs qu'il avait ramassé lorsqu'il faisait le planton durant les battues au sanglier m'avait-il dit. .. une pensée d'amitié et des bisous pour lui et  Elisa au passage...

La journée va être chaude.. M@ï : n'oublie pas de mettre ta casquette "Mamie"... allez zou! Josy ...andiamo..andiamo. Bon mercredi.Bisous. Josy

Réponse de piou ? 04 n° 11901/17231
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2020 à 21:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

pas indifférente, juste un peu fiévreuse ces derniers jours.  ah ça y est! je vais être mise en quarantaine ou en quinzaine ou en huitaine ! je ne veux inquièter personne, mais la saison des gastros est de retour ! et là, je vous garantis que le port du masque , désinfection après tout contact est indispensable ! je n'ai pas de chance, j'ai la fièvre la nuit et le matin...pff ! je suis fraiche .

de chauds bisous àtous, au moins, ya la distance

 

 

 

Réponse de Alain 47 03 n° 11902/17231
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2020 à 23:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Josy

Aujourd'hui , dernier jour de prunes , il reste a trier et je vendange les merlots lundiet le tournesol sera fait cette fin de semaine ensuite je préparerais pour les semis de blé

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11903/17231
Posté le: Jeudi 10 Septembre 2020 à 07:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour ! Alain, j'ai dû sauter un truc, mais je vais vite réparer... "Bonne Fête" !

Surtout, n'offres pas de prunes à Piou, elle a ce qui faut à la maison !(Pardon Piou, je n'ai pas pu m'en empécher, mais franchement, je compatis !!!) Rassures-toi, c'est comme le train... ça passe...

Réponse de josy714du47 05 n° 11904/17231
Posté le: Jeudi 10 Septembre 2020 à 17:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oups! Piou? Il faut dire que j'ai trouvé que ton absence était bizarre car en règle générale, tu viens toujours nous faire ton petit coucou parisien et j'avoue que j'en ai pris  l'habitude ! J'espère que tu vas mieux aujourd'hui et que ce n'est qu'une gastro mais sois prudente quand bien même.  Je ne me permettrais pas de te donner des conseils mais si ta fièrvre persiste, il serait plus sage de consulter ton médecin...  Bisous de soutien pour te donner de l'énergie pour remonter la pente !! 

Alain, ah! ah! la récolte des prunes se termine.. mais je n'ai aucune crainte, je sais que tu as encore de quoi bien à t'occuper .. le beau temps est là, excellent pour vendanger... quelques semaines et tu  pourras profiter de bons moments à ta cabane. Bisous à vous deux. 

Ce soir, reprise des répétitions de ma chorale avec toutes les mesures de sécurités sanitaires, nous ne serons que deux pupitres, les sopranes et les ténors... ça va faire du bien de se revoir et de pouvoir de nouveau  chanter.. les voix sont un peu enrouées alors on va essayer de les dérouiller... le confinement plus deux deux de vacances scolaires... c'est dur, dur, il y a du taf pour  refaire travailler en douceur les cordes vocales... 

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée. A demain. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 03 n° 11905/17231
Posté le: Vendredi 11 Septembre 2020 à 06:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

juste un petit clin d'oeil pour vous souhaiter une bonne journée à tous.

20200911065002fe.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 11906/17231
Posté le: Vendredi 11 Septembre 2020 à 20:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Piou?  Je vois que tu as retrouvé la forme... dis-moi, cette image en dit long... pour moi, cet homme n'est romantique que pour lui,  ... il semble fleurer bon le bouquet qu'il tient à la main...et vu les sacs à dos que transporte madame, ça ne semble pas le perturber non plus...madame est vraiment trop aimable... romantique ou pas pour moi, je qualifie ce genre de bonhomme de "pinpin " c'est un mufle..quant à son romantisme, il peut faire l'avion avec ... et je tiens à rester polie !! 

Aujourd'hui, nous avons eu droit à un beau vendredi ensoleillé ... nous devons nous attendre à un week-end très très chaud encore.. les 34°sont annoncés ! Les jours raccourcissent bien vite, il est 20h30 et il fait presque nuit.. c'est l'heure où tous les chats sont gris! 

Ah! Le patron vient de rentrer, on va allés voir du côté du souper... Bon appétit si ce n'est pas encore fait, passez une excellente soirée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 02 n° 11907/17231
Posté le: Samedi 12 Septembre 2020 à 08:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour,

j'ironise Josy, bien sûr que cet homme est un mufle !

il fait très bon ce matin, pas trop chaud, de l'air et un petit rayon de soleil. je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans le monde, je n'écoute pas les infos. j'aurais ma revue de presse au fil de la journée au gré de mes rencontres. je vous souhaite une belle journée à tous.

Réponse de Banitcho 03 n° 11908/17231
Posté le: Samedi 12 Septembre 2020 à 20:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci de votre soutien et de votre indéfectible amitié les filles !!

Réponse de josy714du47 05 n° 11909/17231
Posté le: Samedi 12 Septembre 2020 à 21:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 

Piou?, Banitcho, M@ï, bonsoir, bonsoir, je vous remercie d'être passés  nous faire un petit coucou, c'est vraiment très gentil.. j'avoue que c'est  beaucoup plus agréable plutôt que de me retrouver seule devant mon dernier message!  J'espère que vous êtes toutes et tous fins prêts pour l'ouverture demain matin, que vos amis à quatre pattes ont aigüsé leurs fins naseaux .. en revanche, soyez prudents. Et pour ceux qui travaillent dans leurs arbres, attention ! encore un paloumayre de 58 ans de Beautiran (Gironde) qui c'est tué aujourd'hui, en tombant de 20 mètres de haut .. pourtant il était bien équipé d'après le quotidien Sud-Ouest  ! alors, s'il vous plait,  redoublez de prudence, on veut vous retrouver tous et toutes en bonne santé demain  soir. Je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit de repos, demain, messieurs les chasseurs et dames chasseresses bonne chasse! 

Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 03 n° 11910/17231
Posté le: Samedi 12 Septembre 2020 à 22:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Allez une verveine et aux plumes : ya du boulot demain. Et faites pas comme moi une fois: parti avec le 20 et la cartouchiere du 16...........

Réponse de piou ? 02 n° 11911/17231
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2020 à 07:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

tsss ! Banitcho... tu les attires avec une cacahouette, tu les laisses se poser sur ton épaule et tu les attrapes à la main. c'est pourtant simple non ? moi, je sais faire maintenant !

trêve de billevésées, j'irai vous lire sur les différents posts consacrés où je me garde d'intervenir mais que je lis avec plaisir. comme dis Josy, soyez prudents ! je vous souhaite une belle journée à tous.

 

Réponse de josy714du47 04 n° 11912/17231
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2020 à 08:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Aaah! ça y est ! je vais pouvoir me dégourdir les pattes... voilà, ce que doivent penser vos fidèles compagnons à quatres pattes... je vais gambader, vérifier si mon flair s'est aguerri depuis l'an passé... et surtout voir si mon maître est toujours aussi ... adroit ou s'il me saccage mon boulot ! Vous êtes vous mis quelques fois dans la tête de votre chien ?... surtout quand il a bien oeuvré  pour faire sortir le gibier d'un roncier, lorsqu'il a marqué l'arrêt  avec application  ou qu'il a quadrillé avec  dextérité une parcelle pour lever le faisan, le perdreau, la jolie petite caille...et pan! pan! vous avez loupé votre tir !! Avez-vous eu l'idée de regarder le regard de votre fidèle ami : oh! oh! il est devenu bien maladroit ! c'est quoi ces cartouches? Tiens ! sa vue a baissé !  eh! bien voilà, il était avec son portable ! Après, en rentrant il racontera, qu'il n'a rien vu, que c'était trop sec et j'en passe et des meilleurs... aaah! ces humains ... incompréhensibles !  mais moi, je l'aime quand même, c'est mon maître !!

Allez, bon dimanche ! Je vous souhaite une belle ouverture - Soyez prudents ! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 11913/17231
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2020 à 14:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Te prend au mot piou: je t invite dans mes montagnes mais ramène des cacahouets ici sa pousse pas....

Réponse de josy714du47 03 n° 11914/17231
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2020 à 21:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Banitcho, 

Alors cette journée de chasse? ... réussie ou pas? Pour ma part, je pense qu'il faisait vraiment trop chaud, que ce soit pour le gibier, les chasseurs ou les chiens... ici, je n'ai entendu qu'un seul coup de fusil ce qui laisse à penser que les chasseurs sont rentrés beaucoup plus tôt au bercail en chantant "fanny" .. j'ai juste aperçu ce soir,  un véhicule garé sur le bord de route,  un qui n'a pas voulu être ledit de n'avoir rien dans sa gibecière et qui a dû tenter sa chance à la passée ... bref! petite, petite  ouverture en règle générale ! Allez ça ira mieux le week-end prochain, il est annoncé de l'eau voire es orages... pourvu qu'ils ne soient pas violents. 

Bonne soirée Banitcho.. au plaisir de te lire... Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 11915/17231
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2020 à 22:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci josy, suis cuit avec le dénivelé.
J ai fait ma part, se que j estime pouvoir prélever sans faire de mal. Que du sauvage en rouges et cailles. J ai raconté la journée sur la tribune je crois..se que j ai pas dit s est que j aurai aimé vous avoir avec moi pour partager la croûte et se beau coin de montagne.

Réponse de josy714du47 04 n° 11916/17231
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 08:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Le thermomètre indique déjà 20° il va encore faire un cagnard du tonnerre ! Ce matin, j'ai trouvé cette phrase sur le calendrier de l'an passé : "Le mois de septembre, c'est le mois de mai de l'automne".. pour ma part, je dirais qu'aujourd'hui, ce serait plutôt le mois de juillet !!! Il est annoncé des orages pour la fin de la semaine, pourvu qu'ils ne soient pas violents et ne fassent aucun dégâts... ici, depuis la semaine dernière, on dirait que tout s'accélère, beaucoup d' arbres virent de couleurs à vitesse grand V, les pruniers, les cerisiers, les peupliers se déshabillent bien vite, certains chênes sont grillés de chez grillés sur les côtés où dardent les rayons du soleil.. quant aux risques d'incendie ils sont plus  qu'élevés... hier, ici deux deux granges sont parties en fumée puis  de retour de ballade, les pompiers étaient  encore à l'oeuvre pour éteindre un feu de chaume... naturel ? accidentel? seul les enquêtes le diront... permettez-moi de saluer, tous ces soldats du feu qui ne regardent pas si c'est le week-end, la nuit ou le jour.. au risque bien souvent de leur vie... Merci Messieurs pour votre dévouement aux services des autres, de leurs biens et de nos belles forêts !! 

Je ne sais pas où tu résides Banitcho mais j'ai bien compris que tu étais dans le sud-est montagneux.. on sent dans tes écrits que lorsque tu parles de ta région c'est avec générosité, avec amour... nos régions, nos départements nous tiennent à coeur, c'est ce qui fait que notre coeur bat aussi pour notre pays... même s'il ne va pas bien mais ça c'est encore une autre histoire dont les débats se suffisent sur d'autres posts! J'aurais  moi-aussi aimé te suivre dans ta montagne pour admirer les décors qu'elle nous offre et partager un casse-croûte convivial tous ensemble et pourquoi pas avec Piou? que je ne connais pas de visu et dont j'apprécie la bonne humeur, en tous cas, merci d'avoir pensé à nous... Je te souhaite une excellente journée et que cette nouvelle semaine qui commence soit belle en tous points. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 11917/17231
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 14:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Prend g. Maps tape puget rostang 06220 et tourne autour.

Réponse de josy714du47 04 n° 11918/17231
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 15:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou !                                                                                                                                       Merci ! je viens d'y aller voir...Banitcho .. très joli village dans le coeur des montagnes, je comprends mieux pourquoi tu étais cuit hier au soir... pour crapahuter, ça doit crapahuter par chez toi...et dans le sens large du mot..... faut avoir de l'entrainement quand même sauf si on est né là-bas... j'aime beaucoup tous ces petits villages, aux maisons serrées les unes contre les autres, de petites routes relient les vallées ... bien sûr, je vois le charme durant les beaux jours... mais l'hiver peut-être que c'est plus difficile.. quoique les personnes qui  y sont nées ne doivent pas trouver grande différence si ce n'est lorsque l'âge avançant elles sont tributaires de tierces personnes... Remarque ici, dans notre petit village de campagne, celà fait 44 ans que j'y habite, il n'y a plus aucun commerce  depuis longtemps...pourtant certains  anciens que j'ai connu mais qui ne sont plus de ce monde aujourd'hui, m'ont dit qu'il y eu jusqu'à 3 boulangeries, une école que j'ai vu fonctionné oh! pas longtemps la première année où nous sommes arrivés ... ensuite plus assez d'enfants pour garder l'école ouverte ainsi que l'instituteur, il y avait une épicerie qui faisait aussi bar et même maréchal-ferrant d'ailleurs cette maison  nous l'avons  acheté... En 1976, il y avait plus de vaches que d'habitants, les familles étaient surtout des agriculteurs qui vivaient de leurs cultures : un peu de vigne, de céréales, de tomates, de maraichages, de prunes d'ente  et quelques producteurs  de lait de vache.. aujourd'hui, il n'y a plus qu'un producteur de céréales... les autres sont partis vers d'autres cieux et d'autres sont  retraités... Ooh! il y a des jeunes couples qui viennent s'installer ici, mais ils travaillent en ville.. notre petit village sert plus de dortoir que d'autres choses,  on se salue  lorsqu'on se croise en se posant la question :"c'est qui celui-là ? il habite où?" c'est très impersonnel... c'est bien dommage.. avant on se connaissait tous, il faut dire que nous n'avons jamais dépassé le nombre de 90 personnes... ce qui pour nous aurait été un fort quotat d'habitants !!! Nos petits villages résistent mais pour combien de temps avant d'être engloutis par ces communautés de communes et aujourd'hui d'agglomérations... bientôt nous ne serons qu'un lieu-dit... tout se perd... même notre identité !!! 

Bon après-midi à toi et merci encore ! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 11919/17231
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 18:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci à toi, à vous d avoir aimé, moi a l origine marseille l l'estaque, camargue et après l etranger 04 puis 06 + italie, corse, plus des petits tours d aqui d aya vers le pays basque .

Réponse de lou lanusquet 06 n° 11920/17231
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 18:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Il faudrait être un ignorant, de ne pas trouver nos région, belles comme une maitresse...

Je me suis émerveillé, chaque fois que je suis parti de chez nous. Connaissant du monde dans le Sud-Est, j'ai pu découvrir avec les uns et les autres des sites merveilleux. La guarrigue n'est pas en manque, elle est bien là, bien vivante...Elle est à protéger le maximum, des malades du briquet!

Le bonsoir à toutes et tous !

Réponse de piou ? 06 n° 11921/17231
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 19:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

33° à paris, heureusement il fait frais le matin.

" villages dortoirs ", c'est un peu triste, moi j'aime bien quand il y a l'épicerie , bar-tabac buvette où l'on peut se retrouver, jouer aux cartes ( belote rebelote et 10 de der !) ou aux dominos ( le mata comme en normandie olé !),  boire un petit canon, mettre 5 mn pour s'y rendre et 2 heures pour rentrer... nostalgique du lavoir aussi ... bon, je sais bien que maintenant il y a bfmtv mais... c'est pas pareil .

j'aurais grand plaisir, à l'occasion de vous faire de petites visites de courtoisie. quand je serais ( enfin !) débarrassée de mes obligations professionnelles. découvrir votre monde et vos bobines ;-). cela viendra.

pour l'heure , je vous souhaite à tous une bonne soirée. bisous

 

Réponse de lou lanusquet 04 n° 11922/17231
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 19:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est bien dit Piou, mais faudra que tu te dépêches et ne pas attendre 20 ans...

Réponse de piou ? 04 n° 11923/17231
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 19:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20 ans !!! épi quoi encore !  je n'ai pas l'intention que mon pot de départ se transforme en urne funéraire !

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11924/17231
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 19:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Là, Piou, tu es plus défaitiste que moi...et ce n'est pas une qualité, j'en profite pour m'échapper le plus vite possible...

Réponse de josy714du47 06 n° 11925/17231
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 21:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Moi aussi Piou? j'aimais bien ces petits villages où tout tournait autour de l'église, tous ces petits commerces, ces échopes artisanales, le petit bistrot où effectivement les gens du village se rassemblaient pour discuter de leurs journées, des affaires étaient même traitées verbalement, une poignée de main, l'affaire était conclue ferme, pas besoin de papier... les litiges aussi se décortiquaient à la sortie de la messe le dimanche où sur la place du village... le garde-champêtre annonçait de vive voix les nouvelles... et le sacristain se faisait un plaisir de sonner les cloches pour les baptêmes, les mariages, les sépultures ... et les grands désastres aussi... Je connais un petit village pas loin de Casteljaloux... Samazan, l'église se trouve au coeur du village, la rue encercle  cet édifice... mes grands-parents tenaient le Café de la Paix en face de l'église, ma grand-mère était couturière en plus de s'occuper du bar,  maman s'est mariée là, j'ai été baptisée dans cette église et je me revoie en train de courir  dans la rue pour aller chercher des bonbons à l'épicerie de "Mamie" Chaumont" ... eh! oui, à l'époque, on pouvait courir tranquillement dans la rue, les voitures .. il n'y en avais pas... je me souviens aussi de Monsieur le curé encore habillé avec les habits sacerdotaux, bien souvent assise  sur ses genoux lorsqu'il jouait à la belote (j'avais deux ans à tout casser) je me souviens qu'il me gratifiait si je restait sage, de petits bonbons noirs (des cachous) qu'il sortaient d'une petite boite, bien cachée dans les poches de sa graaannde robe noire...et qu'est-ce qu'il me semblait grand cet homme ... à la voix aimable et toujours avec le sourire ... il y a des choses qui marquent ...lorsqu'il m'arrive parfois de repasser à Samazan, j'ai toujours ces moments "bonheur" qui reviennent en mémoire... voilà, un petit village à l'anncienne comme je les aime.. il ne doit pas en rester beaucoup... viendra un jour où  celui-là, je l'emporterai un peu avec moi ...comme celui de Lachapelle où je réside depuis 44 ans. 

C'était ma  petite histoire en remake de merveilleux moments de mon jeune enfance... grâce aussi à ce village et ses villageois .. la vie était bien différente d'aujourd'hui...

Bonne et douce nuit à toutes et tous. Bisous. Josy.

Réponse de lou lanusquet 04 n° 11926/17231
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 21:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hé bé, Josy... hé bé...! Tu te lâches ...Ce que ça peut faire du bien de se retrouver en culotte courte... Ce message peut réveiller en nous un tas de chose... Le café de la Paix, c'est là que nous prenions le repas du midi quand nous étions en déplacement !!! J'y suis allé une fois au bal...C'était, c'était... en 1963 !

Bon repos à vous tous...

Réponse de piou ? 05 n° 11927/17231
Posté le: Mardi 15 Septembre 2020 à 05:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

rhôôo ! j'essaie d'imaginer Josy en culottes courtes ;-)

dans le doubs, à lavans vuillafans plus précisément, on se contentait d'un bol de soupe le samedi soir. le dimanche , à la messe, on nous distribuait des petits morceaux de pain rassis , puis après que les grands aient échangé les derniers potins, on rentrait pour partager le repas dominical.  je garde le souvenir de la cancoillotte, des groseilles à maquereau qu'il fallait cueillir en se griffant les mains, et des conserves de petits pois ... que l'on mettait en bouteilles !   sans oublier les maquignons avec leurs grandes blouses : " zyva, hey...tope là ! " mais ça...c'était en normandie et je ne suis pas sûre, de la conclusion du marché. ( ça devait être en patois, j'ai oublié ). c'est vrai que l'on garde ses souvenirs d'enfant pour la vie entière.  les bons et les moins bons.

le jour n'est pas encore levé qu'il fait déjà chaud . ça promet ! je vous souhaite une bonne journée à tous.

 

 

 

 

Réponse de piou ? 04 n° 11928/17231
Posté le: Mardi 15 Septembre 2020 à 07:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

réponse à banitcho :

20200915073559livraison.jpg

Réponse de josy714du47 02 n° 11929/17231
Posté le: Mardi 15 Septembre 2020 à 13:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Hello Lou,  il y a des sujets qui font vibrer plus que d'autres...  chacun d'entre nous à dans son coeur un petit coin "mon enfance" avec des bons et des souvenirs plus difficiles... celui que j'ai conté hier soir fait partie de bons souvenirs.. à deux ans, c'est l'insoucience, le joie de vivre, on ne connait pas encore la valeur du temps, on mange, on dort, on fait voir que l'on n'est pas d'accord en pleurant, en faisant des caprices (par contre, les traits de caractères sont déjà bien là... et ils s'affirmeront au fil des années après ..) Les moments difficiles qui maltraitent l'enfance laisseront à tout jamais des empreintes indélébiles .. tout particulièrement le disparition bien trop tôt d'un père ou d'une mère  la vie peut te rendre bancal d'entrée,  après bien obligé à toi de se construire quand même avec ces lacunes... On essaie de combler ces "trous" en essayant de les oublier au fin fond de soi... comme pour se protéger...  mais un jour, on ne sait pas pourquoi, ce que l'on avait enfoui au plus profond, remonte à la surface... et avec l'âge, on s'aperçoit qu'en fait, notre personnalité s'est forgée  autour de cette blessure.. parfois les dégâts peuvent être importants à l'âge adulte ...enfin ! chaque individu gère comme il peut et pas forcément comme il veut ! Lou,  je savais que  ma petite histoire de village allait te rappeler de bons souvenirs aussi... ça t'a même rappelé lorsque tu étais allé au bal en 1963 ..génial non! Moi, j'y habitais en 1954...avec un décalage de 9 ans, on aurait pu se croiser... tu aurais pu être mon grand frère ! 

Oh! Piou? tu crois que la cigogne lache des bébés aussi potelés... pauvre cigogne en surchage durant le long périple qu'elles ont a faire.. et je ne te parle pas des attérissages .. grand Dieu!  y as-tu pensé ? Allez, je te charrie un peu, la photo est bien trafiquée.. heureusement pour le joli poupon souriant, à la superbe fossette il tombe du ciel pile au poil ... attention à la réception !

Allez, je m'escape, j'ai du boulot de nettoyage d'automne qui m'appelle. Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 11930/17231
Posté le: Mardi 15 Septembre 2020 à 16:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

A vous Mesdames qui avez la nostalgie du passé, de la vie de nos chers petits villages, vie aujourd'hui complètement changée, j'ai gardé cette photo , d'une petit pyramide tronquée en pierre.

Son histoire, Oh! si elle pouvait parler

Elle se trouve encore de nos jours sous le porche de la petite église de mon village natal.

Sa raison d'être???? c'est presque une pierre sacrée

Autrefois, il y a bien longtemps(à l'époque où j'étais enfant de choeur, c'est vous dire) à la fin de la messe ,le garde champêtre (le facteur en l'occurence, mon Oncle par la même occasion) montait sur cette pierre, et sans haut parleur,(il avait de la voix) informait la population , à majorité paysanne

des nouvelles venant de la mairie,  des règlementations agricoles, et d'autres sujets

(manquait plus que le tambour)

Et celà , à chaque sortie de messe

Et il était écouté attentivement

Heureuse époque d'après guerre, où tout était encore "propre"

J'ai eu le plaisir de la voir il n'y a ps longtemps

  20200915161632dscn1043.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 11931/17231
Posté le: Mardi 15 Septembre 2020 à 17:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Jay, 

Tu vois, je suis vraiment ravie de lire vos messages car au final, vous avez toutes et tous au fond de vous, des personnes, des objets, des lieux, des moments qui sont attachés à votre coeur ... c'est merveilleux! Tout celà nous revient en mémoire comme par magie, on se revoie dans notre enfance, notre jeunesse.. avec le sourire (bien que nous ne soyons pas si vieux..) et qu'est-ce que ça fait du bien! Aujourd'hui, Jay, tu as raison.. tout est changé et je dirais même bouleversé.. nous, les "anciens" nous ne nous retrouvons dans ce charivari...où sont nos valeurs si durement apprises... parfois à la dure... nous ne  nous se risquions pas de répondre à nos parents, nous avions  tout intérêt à ne pas dire un mot plus haut que l'autre, les corvées étaient faites sans broncher même si intérieurement on grommelait.. le respect était omniprésent avec toutes personnes sinon la sanction tombait sans crier gare... autre temps, autre époque. Aujourd'hui, lorsque je raconte à mes petits-enfants, ils me disent " que nos parents étaient vieux jeu"... mais quand on voit de nos jours où l'éducation  es mène .. à des familles décomposées, recomposées, mono-parentale, nous, les anciens avons beaucoup de questions ... sans réponses ... mais eux, apparemment ils savent !!!!!!

Allez, les amis, je suis sûre que ceux qui viennent sur ce post mais qui restent silencieux ont eux aussi de belles histoires ... alors si vous le souhaitez, partagez vos souvenirs ici, sur ce post, c'est un vrai régal ..merci par avance. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 11932/17231
Posté le: Mardi 15 Septembre 2020 à 19:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Chez nous le garde champêtre avait un képi et une insigne, un vélo puis une mobylette, un tambour puis une trompette.. et il annonçait la vie de la commune d abord en patois " en provencal" puis en français. La venue des marchands, les mariages, les décès, les naissances, les arrêtés ,et l heure légale de l ouverture de la chasse, même à l'époque les lâchers de cocottes... on avait marqué son nom sur le monument aux morts avec les belles lettres un peu salies pour faire vrai...
Il était porte-drapeau le lendemain 11 novembre !! Quand le nouveau maréchal des logis a fait la lecture, arrivé à la fin il s est ecrié: s est pas vrai je suis là je suis pas mort....
Je vous dit pas le b....l. y ont jamais su qui s etait !!

Réponse de piou ? 06 n° 11933/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 06:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jay, jolie histoire que celle de ton oncle. ce serait de nos jours, à défaut de tambour, je vous enverrais ma soeur.  elle joue de la bombarde dans un bagad, c'est monstrueux ! je t'assure que tout le monde se tait... je n'appelle pas cela de l'attention mais de la sidération ! mais c'est efficace .

Josy, c'est vrai que les anciens avaient parfois de la voix et la main leste, je ne crois pas que nous en ayons été traumatisés, quand c'était juste et à bon escient. cela ramenait le calme et on n'en parlait plus.

quand à toi Banitcho, tu m'avais l'air déjà bien déluré et blagueur. cela ne m'étonne pas!

je ne sais pas ce qui se passe pour les nouvelles générations ?  peut être que nous leur demandons trop de raisonner, d'être autonome, responsables trop tôt ? à un age où justement on ne réfléchis pas et où les sottises servent d'expérience ?

merci pour vos partages, vous lire me donne le sourire pour commencer la journée que je vous souhaite agréable à tous. bisous

Réponse de josy714du47 04 n° 11934/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 14:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou? A tes questionnements,  je vais répondre par une autre question et peut-être te sembler dure mais crois-tu que nos parents ne nous demandaient pas de raisonner, d'être responsable, d'être autonome bien plus jeune que notre jeunesse d'aujourd'hui ..... et  bien avant nos 18 ans ! Les parents partaient aux champs, à la journée, à l'usine.. les ainés devaient s'occuper des frères et des soeurs, aller chercher le lait et le pain avant d'aller à l'école, faire les corvées : le  ménage, (chez moi, tous les matins,  il y avait 7 chambres à faire + vider le pots de chambre eh! oui.. les toilettes à l'intérieur ça n'existait pas encore .. le repassage du linge de la famille ( c'est sûr ça m'a servi plus tard, tu apprenais sur le tas  .. content ou pas !)  désherber le jardin à la main, pas de désherbant chimique  c'était vraiment du naturel...  récolter les pommes de terre ou les dégermer pendant des journées entières pour les conserver,  écosser les petits pois et équeuter le monticule de  haricots verts pour les conserves,  rentrer et ranger les mètres cubes de bois dans le hangar pour l'hiver et à toi, de te gérer, autonome et responsable il fallait l'être et rapidement... tu avais intérêt à comprendre au premier coup ! On prêtait la main à tout  et à tous, même aux voisins s'il fallait...  les devoirs passaient en dernier...On ne risquait pas de faire comme ceux d'aujourd'hui, qui partent en courant ... et font marche arrière car ils ne se souviennent pas de ce que tu leur as dit deux minutes auparavant. La télévision, il y en avait... oui !  une par quartier et encore... donc pas coller devant, c'était dehors que ça se passait et nous étions autodidactes... Par contre, pour les sottises, ils sont aussi bons que nous, peut-être même pire... et ils tombent des nues... lorsque tu tentes des explications, ils rigolent en te disant que sur internet c'est pas comme ça!!!  Ooh! ils raisonnent... mais à l'envers de nous... à moins qu'au final... ce ne soit nous qui déraillons  ???? ils seront responsables, gagneront en autonomie ..oui ! un jour..... quand ils devront se débrouiller seul sans compter sur papa, maman ! Les générations se suivent mais n'évoluent pas de la même façon... la vie se chargera en temps et en heure de leur faire comprendre ... d'une façon ou d'une autre. Dans la règle générale, la vie veut qu'ils  vivront après nous, alors, ils  l'auront comme ils se l'auront  construite !! 

 Bon mercredi, je n'entends pas mes deux petits lapinous, c'est trop silencieux, je vais aller voir ce qu'ils fabriquent. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 07 n° 11935/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 18:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et: aller faire la queue à la fontaine pour ramener 2 brocs, les filles qui battaient le linge au lavoir ( la bugade), les clapiers a curer, la gamelle des chiens a cuire , égrener le mais q on est allé glaner, rentrer le bois et le charbon, tourner les châtaignes au séchoir, aller traire, tourner la baratte à beurre et le soir le rouet de mémé, le kelli ( pot de chambre dans la t.de nuit) tu l a dit, et le jeudi le cateche... au lieu d aller jouer.

Bin maintenant sa me manque......

Réponse de M@ïM@ï 07 n° 11936/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 19:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je vais faire ma vieille, mais c'était le bon vieux temps,on n'était pas malheureux et pourtant on avait pas grand chose,j'ai connu tout çà moi aussi, les foins,avec la charette tirée par les chevaux, on nous quillait sur le haut pour aller jusqu'à la maison ,quelle bonne odeur le foin, et ramasser l'herbe pour les lapins, avec ma grand mère!!!bon j'arrête je vais pas tarder à avoir la larme à l'oeil, c'est loin tout çà,mais on se souvient de tout !!!

Allez c'est bientôt l'heure de grailler, bon ap et bonne soirée à tout le monde!!!

Bisous!!!!

Réponse de Banitcho 07 n° 11937/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 19:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et le jeudi soir chez la voisine: la piste aux etoiles" a la télévision noir et blanc radiola.

Réponse de josy714du47 03 n° 11938/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 19:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Eh ! oui Banitcho, ça te manque...c'est sûr,  avec le recul du temps et nos années qui pèsent sur nos épaules, nous avons appris que nous avons vécu une jeunesse certes active mais très enrichissante... comme on dit ici, c'était le "bon temps"... c'est sûr, on a pas joué tous les jours... mais nous avons appris les bases fondamentales de ce que serait le travail de tous les jours..  en plus de nos professions... aujourd'hui, nous avons le sourire lorsque nous évoquons ce vécu ...mais avec tendresse et tout comme toi, ça manque... surtout les personnes qui nous entouraient et qui sont parties tout là-haut... j'entends encore leurs voix... 

Je laisse là... en suspens nos souvenirs... je te souhaite une bonne soirée... je vais mettre les pieds sous la table... et si ce n'est pas fait pour toi... bon appétit ! Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 11939/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 19:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, j'hésite entre Hugo et Zola ! tu seras cosette, je serais la maheude, ça te va ? 

Banitcho, chez nous la baratte s'appelle la ribote, et ne te plains pas, pour avoir de l'eau potable il fallait aller au puits juste à côté de l'endroit où on allait "au lait " aussi. avec une pente commak à remonter !  mais la crème sur le lait...et puis, à paris, c'était " au mazout " que nous allions.

M@ï, rien que d'y repenser je sens l'odeur du foin et de l'herbe à lapins...

nostalgie quand tu nous tient !

je vous souhaite de doux rêves à tous. bisous. pas avec la piste aux étoiles avec gilles margaritis, mais plutôt avec nounours ou le manège enchanté ;-)

 

Réponse de Francois24 05 n° 11940/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 21:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et aller manger une patate cuite dans la chaudiere pour les cochons et les poules !!!

Réponse de FRBLEU 05 n° 11941/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 21:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quand je vous vois évoquer vos jeunes années, j'en ai aussi quelques bons souvenirs mais aussi de moins bons. En février 56 j'attrappais toutes sortes d'oiseaux qui reprenaient des forces dans une vieille maison, mais le soir j'étais de corvée pour racler la terre sur les betteraves gelées avant de les couper avec la machine à manivelle, puis de donner une ration avec la farine de maïs à toutes les vaches en lait. J'avais moins de 6 ans! Ensuite, non content de tout ce que je devais faire, je me suis appris à traire à 8 ans. Donc à partir de là, traite tous les soirs, ainsi que les matins sans école avec l'aide de ma soeur. Le plus dur était le fumier à sortir avec la brouette et à transporter dans la boue sur le tas de la fosse. A 9 ans, c'était abattage et débit de sapins au passe partout avec mon père. Je passe sur le sarclage, les récoltes de foin, tabac, fraises, haricot et autres ainsi que tous les travaux inhérents à ces cultures. Autant de conditions qui ne m'ont pas forcément inciter à poursuivre dans cette voie et à apprendre à me débrouiller en vivant ma vie. Pas de télé,téléphone ni d'internet à l'époque, c'était ballade dans les bois avec la fronde et quand même des activités de notre époque qui faisaient que l'on se satisfaisait de peu et n'étions pas malheureux pour autant.

Réponse de josy714du47 04 n° 11942/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 21:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Eh! oui, c'était le bon temps mais nous étions jeunes et ne savions forcément l'apprécier à cette époque-là... et c'est vrai la télévision en noir et blanc, j'allais voir "l'Antenne est à nous" avec les clowns "Les Bariots" le jeudi après-midi, je faisais 2 kms à pattes pour voir cette émission chez le seul  voisin qui avait la télé... et j'en faisais 5 de plus le long du canal pour aller au catéchisme dès que j'ai eu 7 ans... mes grands-parents n'avaient nullement peur de nous laisser nous rendre seul à travers la campagne... Je te rejoinds M@ï, je me souviens du voisin qui tirait sa charette avec une paire de vaches, pas de boeufs mais deux vaches, les enfants juchés sur les cageots de tomates empilés les uns sur les autres... j'adorais aller chercher le lait... il était tiré à la main, tous les jours, j'avais droit à mon verre de lait tiré de frais, plein de mousse, il était délicieux...chaud à point, je faisais rire le voisin et  était heureux de me plaisir. Chaque région avait ses occupations, le canal était et est toujours bordé  de grands platanes (bien que ces grands arbres soient en train de crever de maladie aujourd'hui ) c'était une de mes corvée après la classe, je me revois en train de ramasser l'écorce des platanes, les ranger le mieux possible dans des gagettes pour allumer le feu durant l'hiver... tout était utilisé, pas gaspillé comme de nos jours !! 

Piou? Tu parles de la crème sur le lait, pour moi, c'était une gourmandise, le lait une fois bouilli et refroidi, une crème épaisse se forme à la surface, je me cachais pour la manger... car ma grand-mère l'a prélevé pour en faire un délicieux gâteau... combien de fois, je me suis faite réprimandée parce que j'avais mangé la crème et qu'elle n'en avait pas assez le dimanche pour faire sa pâtisserie... moi aussi, je savais faire les miennes  mais elle souriait en sachant que ce n'était pas gaspillé  ! 

Bon, il se fait tard, je crois que je pourrais écrire un livre ... plein de nostalgie, vous avez raison... les émotions sont toujours là...Merci à vous pour tous ces  partages...Bonne soirée à toutes et tous.   Bisous. Josy 

 

Réponse de Banitcho 05 n° 11943/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 22:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quand le lait tournais, on le mettait sur le feu et quand sa taillait on ramassait la brousse à l ecumoire, avec du sucre ou du phoscao dessus s etait un régal.
Marity et Gilbert Carpentier : sa donnait envie de partir avec le cirque de village.
Té, j oubliais: les pains de glace emballés dans du chiffon q il fallait vite ramener pour mettre dans le coffre en bois zingué.
Avec la rape et un peu de sirop on avait inventé la granita.
Et les poubelles q il fallait sortir pour les mettre dans des grosses banastes en coco dans la rue. Tu shoutait dedans et y te sortait des garis ( rats) gros comme des petits chats. Brrr.
Frbleu le passe partout nous on lui disait la " loube" et la hache le " destraou". On allait couper le bois pour le feu de Noël sur la place qui brûlait jus qau jour de l an. On allait piquer les paillassons pour le faire reprendre....
Put..yen a a raconter.

Réponse de Banitcho 04 n° 11944/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 22:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou: je sais qui tu es : zebulon.

Réponse de Banitcho 05 n° 11945/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 22:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Boooonne nuit les petites..pom pom pom...pom.pompom...pom pom..

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 11946/17231
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 22:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi je suis Margotte,tournicoti tournicoton!! Ayé on est retombés en enfance à nos âges c'est pas bon signe !!!!!mdr!!!!

Bonne nuit !!!!!

Réponse de piou ? 03 n° 11947/17231
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 05:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

dzoing...dzoing ! tournicoton... et la maison de toutou, et aglaë et sidonie... j'en passe mais les chansons me reviennent en tête juste en les évoquant ! n'est ce pas pollux ( alias banitcho ). oh ! que tu devais être intrépide ! les corvées étaient différentes en ville mais nous n'y échappions pas. peu de jouets aussi, mais cela nous permettait de laisser libre cours à notre imagination. comble de l'horreur pour moi : porter les vêtements usagés de ma grande soeur , rien ne se perdait, et avec du vieux, on faisait du neuf. et puis un jour, pour ma plus grande joie, je l'ai dépassé en taille ! qu'est ce que j'étais contente ! jusqu'à ce qu'on me refile les vieilles fringues de mes cousines ! grrr ! heureusement, ma grand mère , bonne couturière,  parvenait à nous coudre ou à nous tricoter des petites choses proches du goût du jour. merci mémé...:D   bonne journée à tous

Réponse de piou ? 04 n° 11948/17231
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 06:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

ah ! souvenirs...

20200917062214ecole.jpg

Réponse de josy714du47 05 n° 11949/17231
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 08:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Hello ! vous toutes et tous de bon matin ! Nous avons fini ma journée d'hier sur "Le manège enchanté" et "Bonne nuit les petits" c'était déjà pour ma petite soeur... moi, lorsque la télévision est arrivée enfin ... à la maison, c'était "Thierry la fronde". 

Non! M@ï, ce n'est pas grave... nous ne retombons pas en enfance ... bien au contraire... tous ces souvenirs font parfois du bien de remonter à la surface, vu la vie chamboulée que la société actuelle nous fait vivre, celà nous rappelle que les bases fondamentales existent bien et qu'elles nous ont permis de palier sans aucun doute  pour affronter sans trop d'éclaboussures cette société "nouvelle" déstabilisante. 

Piou? Moi aussi, j'ai connu les vêtements usagés ... on les donnait à maman, ensuite ma grand-mère, couturière les transformait, les raccourcissait car j'étais un petit spécimen (que je suis toujours d'ailleurs) puis ça passait à mes soeurs. Ma tante savait tricoter les longues chaussettes  pour l'hiver... les sous-pulls n'existaient, c'était maman qui nous tricotait et crochetait des pulls en laine fine à mettre sur le maillot en coton...d'ailleurs c'est grâce à elle que j'ai appris le tricotage.. maman était une artiste, rien qu'à voir une veste, un pull sur une image, elle sait comment faire le point.. c'est fantastique ... même encore aujourd'hui malgré une vue faiblissante.. et je ne parle pas de la broderie...j'ai des napperons de toute beauté !!! 

Bien jolie photo que celle-ci, mais je n'étais pas née en 50, je suis arrivée un peu plus tard... je me souviens effectivement que le "gros vin"  avait une place importante dans les repas et il tâchait bien la table et les serviettes de table... nous avions droit aussi mais avec de l'eau.. il était considéré comme un "fortifiant" d'ailleurs, durant les journées très chaudes, notre goûter était un grand bol de vin et d'eau frais bien bien sucré et on y trempait des morceaux de pain..ç'était un "soupillon"..

Tiens! JC n'était pas né non plus, par contre, nous sommes le 17 septembre... un an de plus aujourd'hui : Bon anniversaire 614. Bisous. 

Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 11950/17231
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 08:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Thierry la fronde, jacou le croquant, belphegor, belle et Sébastien, les globe-trotter ..et la mire de l ortf.

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11951/17231
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 08:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour Mesdames ,(et les Mesieurs , s'il y en a) rien de tel que d'en croquer un morceau, pour vous remonter le moral

Hier , en passant devant cet établissement, je n'ai pas pu m'empêcher de pousser la porte pour le visiter (je ne savais pas ce que c'était)

Et j'ai eu pour vous deux pensées Mesdames, l'une croquante , et l'autre fondante ,

normal , avec la chaleur qu'il faisait dehors

                         20200917084855img_10021.jpg

                          

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 11952/17231
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 09:15
Titre: m

Trop pressé , je n'avais pas lu vos(nos) souvenirs , qui sommes toutes sont les mêmes

Riche idée que de les partager

Ma regrettée Mère, partie à l'âge de 36 ans ,avait une aiguille spéciale  pour raccomoder ses bas en nylon ,aujourdh'ui ,on les jette

Tout se fabriquait car pas grand chose n'existait comme aujourd'hui.

Mon Père , charpentier, avait le don de faire "parler et vivre " le bois

Quand il s'agissait de mettre en pelote un écheveau de laine , la Maman le mettait entre nos petits bras , et avec rapidité , apparaissait une pelote de laine

La télé  Pfffff une "méchante " radio qui captait quand elle en avait envie

C'est bon malgré tout d'avoir connu ça , ça nous permet de faire la différence

Au retour de l'armée , j'achetais une chemise à crédit

Tè , il faut que j'aille en ville.....pas à pied comme autrefois

Réponse de rené3268 02 n° 11953/17231
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 12:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour filles .. et garçons !

Merci Josy pour l'info; bisou à toi !

Réponse de josy714du47 04 n° 11954/17231
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 13:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Jay, c'est gentil de penser à nous ... en voyant une belle enseigne de chocolat ...coquin va!  et ma foi, bien tourné pour retomber sur tes pattes ..hi!hi!  une croquante et l'autre fondante ... je crois qu'il y a là-dessous un peu de polissonnerie !! Je connais des messieurs bien gourmands/ gourmets pour ce genre de friandise... et comme on dit ici, "certains en feraient presque de la fausse monnaie" tellement ils sont accros ... Je pense à quelques années près que nous sommes de la même génération...Effectivement ta maman est partie bien jeune, tout comme mon père qui est parti à 29 ans...je n'avais que 5 ans... comme je le disais hier, la vie nous met parfais bancal d'entrée... pourquoi? Dieu seul sait ! Je me souviens moi aussi d'avoir vu naitre une belle pelote de laine sorti de mes petits bras... même les échevaux de coton y passaient et se transformaient en jolie tresse pour réparer les trous des chaussettes...il faut le dire, elle reprisait plutôt deux fois qu'une, même les accros  sur les torchons de vaisselle ou les draps de lit étaient savamment reprisés... Il faut constater qu'aujourd'hui, les textiles sont bien différents et durent bien moins longtemps !! 

Banitcho, oui tu as raison j'avais enfoui toutes ces émissions dans un tiroir de ma tête qui commence à avoir des trous d'air... et dans ces films, il y avait une morale comme Jacquou le Croquant, Belle et Sébastien .. les seuls films qui nous étaient autorisés pendant "les grandes vacances" c'étaient les films avec Bourvil.. avec toute la panoplie des romans de Pagnol ... La vache et le prisonnier... un délice ! et de temps en temps, un burlesque avec Louis de Funes ; d'ailleurs je peux dire que si ces films sont au programme, je ne me lasse jamais de le regarder...

Il parait que la météo se brouille à partir de demain alors, ce n'est pas que je m'ennuie avec vous mais je veux finir de nettoyer mon parc alors j'y cours... bon après-midi ! Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 11955/17231
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 17:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh!que non , Josy, pas de polissonneries, ni de sous entendus déplacés, car ce sont des compliments, dans mon esprit

 

Réponse de josy714du47 04 n° 11956/17231
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2020 à 14:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

C'est vendredi, le week-end toque à la porte... vous allez pouvoir souffler un peu... et dans les deux sens,  je m'explique  :  1/ "repos" hebdomadaire et 2/ il va faire beaucoup moins chaud.. les orages et madame la pluie risquent de s'inviter .. ce qui ne sera pas un mal car tout est assoiffé ou crâmé... certains arbres se sont mis en protection et laissent choir leur feuillage depuis déjà plusieurs semaines. Les prémices d'un changement météorologique s'annonce, le beau bleu azur a fait place à un ciel uniformément blanc/gris, ma foi, nous en avions perdu l'habitude. Quant à nos agriculteurs, ils s'activent pour rentrer leurs récoltes le plus rapidement possible.. car s'il se met à pleuvoir conséquemment peut-être qu'ils ne pourront plus rentrer dans leurs champs et les récoltes restées sur pied risquent d'en pâtir...c'est vrai qu'ils ont des hectares et des hectares à récolter, à cueillir ,  les vendanges  ont commencé ... faudrait pas qu'il y est trop d'eau dans le vin ..et quand je pense qu'autrefois, une famille entière pourtant, vivait sur un hectare voire moins ! 

Jay, merci pour ton dernier message... c'était juste pour te taquiner .. surtout que j'apprécie beaucoup tes interventions. 

Bon après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy.

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11957/17231
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2020 à 16:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quand je dis que j'ai eu deux pensées (fondante et craquante)pour vous Mesdames en entrant dans cet établissement, je n'exagérais pas du tout

Car elle était vraiment fondante.....la boule de chocolat fin, qui a fondu délicatement dans ma bouche,

et d'un goût .....Hmmmmmm sans pareil

Quand je dis que j'ai pensé aux Dames , c'est bien vrai, car voici pour mes gourmandes Dames blanches, que je vais voir régulièrement à l'hôpital , (5 services)et sans qui , je ne me régalerais peut être plus avec ce chocolat.

Que de gentillesse naturelle  chez elles

 20200918164013dscn2494.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 11958/17231
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2020 à 17:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Jay, 

Que voilà de beaux gestes accordées aux  belles pensées.. et beaucoup de coeur aussi ... donner de son temps  pour faire des visites dans un hôpital... bravo Jay. Dans notre ensemble pastoral, il  existe un groupe de personnes qui sont attitrées pour rendre visites aux malades de l'hôpital et des Epadh ... je ne faisais pas partie de ce groupe, par contre, j'étais dans la pastorale des funérailles... je faisais partie des laïcs qui accompagnent les familles dans le deuil lors des célébrations religieuses ou pas... le nombre de prêtres  en service étant plus que réduit, les diocèses ont formés des laïcs bénévoles pour ne pas enterrer les personnes comme des chiens, chacun apporte sa pierre à l'édifice ! Par contre, je trouve que le napperon sur ta table est magnifique  et tes poches de chocolat bien mises en valeur .. ce qui effectivement donne envie même virtuellement de venir en croquer quelqu'uns ! 

Nouveauté en ce vendredi, une toute petite pluie s'est invitée... ooh! elle n'a pas risqué inonder... je suis sûre qu'un grillon qui pensait prendre sa douche n'a pas même pas eu le temps de savonner et encore moins de se rincer ... hi!hi! 

Allez, je vais me pencher sur le repas de ce soir, le menu sera simple des haricots verts cuits à la vapeur nappés d'une petite sauce au boeuf hâché à la tomate fraiche  et le tout gratiné... Oui, 614 devrait apprécier... grimper dans les grands chênes creuse l'appétit ! 

Bonne soirée. Bisous. Josy  

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11959/17231
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2020 à 18:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est vrai , avec toute la collection de napperons de sa fabrication elle en a mis un que nous avons acheté en Grèce

Je n'ai pas le droit d'oublier celles qui disent en me voyant:"voilà notre "chouchou" et  je leur rétorque, 

"vous dites ça parce que je suis vieux" le tout dit dans la bonne humeur et avec un maximum de respect

Réponse de Banitcho 03 n° 11960/17231
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2020 à 23:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Y faut leur dire: je suis un peu plus vieux que vous... sa te valorise...Hihihi.

Réponse de josy714du47 04 n° 11961/17231
Posté le: Samedi 19 Septembre 2020 à 08:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le soleil est absent ce matin,  cette nuit, une toute petite pluie s'est invitée vers 2 h30...Ooh! elle tombait tout doucement, elle a juste mouiller la poussière..et fait tomber quelques degrés. Il fait doux ce matin, un matin d'automne, il va falloir ramasser les feuilles mortes et à la pelle bientôt... ou plus moderne, en les soufflant ... je vais attendre pour les incinérer car beaucoup trop sec et autant éviter de déclencher un incendie... ça part tellement vite ! 

Je vais de ce pas m'occuper en priorité de "Bibi" après on verra bien ce qui m'appelle  pour la suite de la journée... sans doute me mettre au vert à la cabane pour prêter la main à 614 et surtout m'oxygéner la tête au milieu de ces grands arbres... Bon samedi à vous. Prenez soin de vous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 11962/17231
Posté le: Samedi 19 Septembre 2020 à 19:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La journée a été belle, par moment, une goutte par çi ou une goutte par là... le vent s'est levé, il ne fait pas froid même si nous avons perdu quelques degrés ... on ne va pas se plaindre... une journée typique de septembre au final. Té! Je n'étais pas  revenue à la cabane depuis une dizaine de jours et j'ai été surprise de constater que les chataigniers ont viré aux couleurs de l'automne... à une vitesse  incroyable, par contre, les chataignes ne sous feront pas mal...elles sont toutes petites.  Après, c'est toujours un régal que d'entendre des palombes roucouler dans le bois... elles se repondent comme au printemps et il ne faut pas l'oublier, il y a aussi le pic noir qui bat la mesure! Ce matin, j'ai vu un grand rassemblement d'hirondelles sur deux lignes électriques,  elles se regroupent sérieusement et vont entreprendre leur long périple elles-aussi... c'est toujours aussi beau...pourvu qu'elles reviennent l'année prochaine... il y a tellement de choses et d'animaux  qui disparaissent de nos jours que l'on est en droit de se poser la question !  L'heure du "fristi" approche, faut que je me rapproche de ma gazinière...bof! suis en manque d'idées... peut-être va t-elle me soumettre un menu léger pour ce soir... hi!hi!

Excellente soirée de détente en ce samedi soir, seuls, "entre amis ou en famille"... ça aussi c'est devenu une chose rare ... tout fou-le camp ma pauv'Suzette !! Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 03 n° 11963/17231
Posté le: Samedi 19 Septembre 2020 à 19:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jo: a partir de septembre le soir la tradition s est soupe de légumes. Sa fait grandir... Hihihi.

Réponse de josy714du47 03 n° 11964/17231
Posté le: Samedi 19 Septembre 2020 à 21:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci pour le conseil Banicho... chez moi, en règle générale,  la soupe de légumes est à tous les repas midi et soir dès fin septembre voire début d'octobre ; bien que parfois en plein été, un bon tourin de tomates avec des fruits bien mûrs gorgés de soleil est fort apprécié .... un vrai délice. Quant à faire grandir, ça n'a pas eu grand effet sur moi...je suis fière de mon 1.50 m ...  pourtant crois-moi lorsque j'étais enfant je peux dire que j'en ai avalé pour ma part de pleines assiettes de potage en tous genres...  j'aurais pu devenir vraiment grande (même sans la soupe ) mon pauvre père mesurait 1.89 m et maman... devine ? 1.50 m- tu vois ! mais rassures-toi, ce n'est pas parce que je suis courte sur pattes que je ne m'en suis pas sortie... c'est sûr, on met les bouchées doubles mais sortez-vous de devant...j'ai fais mes preuves...  au final, c'est peut-être grâce à la soupe !!! ... hi!hi! Dorénavant lorsque je mangerais du potage, j'aurais une pensée pour toi... par contre, moi, je ne fais pas "chabrol" (tradition landaise où l'on verse du vin dans  le fond de potage restant dans l'assiette) bien que je suis native de Casteljaloux - Porte des Landes. Passe une bonne soirée et une excellente nuit. Je vais faire dormir les yeux. Bisous. A demain. Josy

 

Réponse de FRBLEU 03 n° 11965/17231
Posté le: Samedi 19 Septembre 2020 à 22:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, pour le chabrol, je te reprends: ce n'est pas une tradition landaise mais périgourdine (chez moi!)

Réponse de Banitcho 04 n° 11966/17231
Posté le: Samedi 19 Septembre 2020 à 22:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Excuse moi, j avais aucune idée ta morphologie, s est pas sur sa que je juge les gens s est sur se q il ya a l interieur.

Réponse de piou ? 02 n° 11967/17231
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 07:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour, bonjour,

drôle de temps que celui d' hier. le matin au printemps, puis l'été est arrivé en début d'après midi avec ses grosses chaleurs, suivi de l'automne ciel gris ardoise... quelques brèves averses...après je sais pas, j'ai pas attendu le père noël.  pourtant en bretagne, il est fréquent de commencer le repas avec un barbeuc dans le jardin, suivi d'une raclette au coin du feu avant d'aller déguster une glace sous la tonnelle . je devrais être habituée .

mon doux et tendre aime faire chabrot. ce qui m'amuse beaucoup surtout depuis qu'il s'est laissé pousser la barbe :-). dans la sarthe, je me souviens qu'ils faisaient des " miotées" . du pain, du cidre...pas terrible mais, une façon de ne pas jeter le moindre quignon . perso, je préfère le pain perdu !

je vous souhaite un bon dimanche à tous, il fait encore chaud ce matin, et , je suppose que si averses il doit y avoir, ce sera dès que j'aurais mis le nez dehors ! 

Réponse de Francois24 03 n° 11968/17231
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 07:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Exact FRBLEU chabrol = périgord !!! non mais  lol

Réponse de josy714du47 03 n° 11969/17231
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 08:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

FRBLEU, François24, Oups! désolée si je vous ai emprunté le temps d'une soirée et d'une nuit une de vos traditions.. mais chez moi, j'ai toujours entendu dire que c'était landais... merci à vous deux  d'avoir rectifié...  je l'ai toujours vu faire par un de mes grands oncles et il n'était pas périgourdin mais personnellement, lorsque 614 fait "chabrol"  au début, je me débrouillais pour être occupée car voir le vermicelle et les yeux du bouillon dans le vin ce n'est pas ma tasse de thé... maintenant ça ne me fait plus rien....chacun ses goûts ... après s'il aime... pourquoi pas ! Bon dimanche à vous deux et bon "chabrol" !!

Piou?  Pour avoir passé quelques mois en Bretagne, c'est vrai que le temps change vite là-bas mais durant les semaines que nous y avons passé, il a toujours fait une météo splendide... hormis au début de notre séjour 3 ou 4 jours où c'était venteux et il pleuvait de bonnes averses pendant 5 à 10 minutes puis stop ! d'un seul coup plus rien... si bien que des bretons que nous avons cotoyé nous ont dit en riant" Ici, il ne pleut pas ... que sur les c..s!" ça nous avez fait bien rire. 

Ce dimanche, nous prépare une journée automnale.. il a un peu plu la nuit dernière... d'ailleurs ce matin, les odeurs d'automne sont arrivées... ce mélange d' odeurs de feuilles mortes, de pluie, de champs de tournesols ,  moissonnés, de maïs dépiqués..tout ce méli mélo nous signale que l'automne sera là dans deux jours.. 

Je vous souhaite un excellent dimanche ... bonne chasse à ceux qui vont crapahuter dans les champs ou la montagne.. Bisous. Josy  

 

 

Réponse de piou ? 04 n° 11970/17231
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 08:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bien sûr que la météo est très agréable en bretagne ! on peut avoir les 4 saisons en une seule journée, parfois d'une heure à l'autre. c'est...vivifiant ! kenavo Josy, une petite pensée en image pour toi :

20200920082920cham.jpg